Academic literature on the topic 'Romantisme (littérature) – France – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Romantisme (littérature) – France – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Romantisme (littérature) – France – 19e siècle"

1

Dimitroulia, Titika. "Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce." Historical Review/La Revue Historique 14 (April 27, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Flandreau, Marc. "Les règles de la pratique. La Banque de France, le marché des métaux précieux et la naissance de l'étalon-or 1848-1876." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 4 (August 1996): 849–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410891.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure les règles formelles d'une organisation monétaire influencent-elles les comportements, et dans quelle mesure la combinaison de ces comportements définit-elle l'organisation ? Ou encore, est-il possible de qualifier les pratiques des agents et des institutions sans faire référence aux règles du jeu, ou de comprendre ces mêmes règles sans être attentif aux pratiques qu'elles génèrent ou à l'autonomie qu'elles accordent ? Cet essai propose quelques éléments de réponse au travers de l'étude des interactions entre la Banque de France et le marché du métal précieux, et de leurs transformations entre 1848 et 1876.La littérature considérable sur les « règles du jeu » du système monétaire international au cours du 19e siècle (Bloomfield, 1959) procède en général en identifiant des principes de fonctionnement supposés universels qui auraient régi les relations monétaires entre les nations. Par rapport à cet idéal type, les particularités nationales, liées à des provisions légales, à des spécificités techniques, ou à une situation géographique donnée sont alors interprétées au moins comme des curiosités, souvent comme des déviations, plus généralement comme des violations des « règles du jeu ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Houel, Annik. "Adultère et romantisme." Voix Plurielles 1, no. 2 (February 1, 2005). http://dx.doi.org/10.26522/vp.v1i2.543.

Full text
Abstract:
En ce début de XIXème siècle, le combat que mène George Sand pour le droit des femmes à l’amour s’inscrit dans la tradition d’une contestation - qu’on peut qualifier de féministe - qui porte essentiellement sur les conditions du mariage, le plus souvent arrangé. Le leitmotiv de l’amour, qui traverse les oeuvres de la plupart des femmes qui l’ont précédée en littérature manifeste leur opposition au mariage tel qu’il leur est imposé, et l’adultère symbolise leur rêve : ainsi en va-t-il, dès le Moyen-Âge, pour Marie de France, Christine de Pisan, Marguerite de Navarre même, et bien sûr pour Madame de La Fayette avec La Princesse de Clèves qui incarne le clivage psychique entre corps et esprit auquel les femmes sont alors acculées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vaillant, Alain. "La littérature, entre livre et périodique (19e–21e siècles)." Journal of European Periodical Studies 4, no. 2 (December 31, 2019). http://dx.doi.org/10.21825/jeps.v4i2.10809.

Full text
Abstract:
Il est habituellement entendu que la littérature est destinée à la publication en livre, qui seule confèrerait à l’auteur sa vraie légitimité. Or cette vision traditionnelle fausse la réalité historique: non seulement une masse écrasante de textes ‘littéraires’ est publiée exclusivement dans les périodiques, mais, dans le cas spécifique de la France, la presse reste pendant la plus grande part du 19e siècle le mode privilégié de publication. Même si, dans les premières décennies du 20e siècle, les relations vont se rééquilibrer entre le périodique et le non-périodique, cette hégémonie provisoire du périodique dans la communication littéraire joue un rôle déterminant dans l’émergence de ce qu’il est convenu d’appeler la ‘modernité’: au point qu’on peut soutenir, malgré l’idée reçue, que la littérature est alors devenue, à son corps défendant, un phénomène médiatique. C’est donc une réinterprétation globale de l’histoire littéraire, considérée par le prisme des modes de publication, qui est ici esquissée, aussi bien du point de vue de ses fondements théoriques que, plus concrètement, de sa périodisation pour les 19e–21e siècles. *** It is usually understood that literary publication is intended for books, which alone would confer on the author true legitimacy. However this traditional view distorts historical reality: not only an overwhelming mass of ‘literary’ texts is published exclusively in periodicals, but also, in the specific case of France, the press remains for most of the nineteenth century the privileged mode of publication. Even though, in the first decades of the twentieth century, relations will have found a new balance between periodical and the non-periodical forms, the provisional hegemony of the periodical in literary communication plays a decisive part in the emergence of what is conventionally known as ‘modernity’: to the point that it may be argued, despite the common misconception, that literature has become, against its own will, a media phenomenon. Thus, it is a global reinterpretation of literary history that is sketched here, seen through the prism of publication modes, both from the point of view of its theoretical foundations and, more concretely, of its periodization for the nineteenth to twenty-first centuries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Harvey, Cynthia. "Les Fleurs du Mal ou le « fantastique moderne »." AmeriQuests 11, no. 1 (February 17, 2014). http://dx.doi.org/10.15695/amqst.v11i1.3897.

Full text
Abstract:
Si une vague fantastique a déferlé en France au cours de la première moitié du XIXe siècle, comme toutes les modes, le fantastique fut bientôt démodé. Néanmoins, il demeura bien vivant, en se transformant, jusqu’à la fin du XIXe siècle et au-delà. Dans Le conte fantastique en France. De Nodier à Maupassant , P.-G. Castex retrace une continuité de la tradition fantastique allant des romantiques de 1830 à Lautréamont, Villers de l'Isle-Adam et Maupassant, le fantastique se modifiant et se reniant d’une génération à l’autre sous diverses influences (le progrès de la psychiatrie et de l'électromagnétisme, le développement du spiritisme ou l’évolution du goût littéraire). Castex ne limite pas le fantastique à un seul genre littéraire ni même à la littérature, le reconnaissant tantôt dans la peinture de Delacroix ou de Boulanger, dans la caricature de Ramelet, dans l’opéra (Robert le Diable), le ballet (La Sylphide), la musique instrumentale (La Symphonie fantastique) et même dans la virtuosité de Paganini. Mais il ne va pas jusqu’à présenter les Fleurs du Mal comme une œuvre fantastique . Au carrefour du romantisme, du Parnasse, du symbolisme, l’auteur des « Correspondances » et de « L’Albatros » suscite une glose abondante, mais l’aspect fantastique de l’œuvre attire peu l’attention. Pourtant, Claude Pichois, dans l’édition de La Pléiade (1975), affirme qu’« un fantastique moderne » naît avec Baudelaire. Quelques critiques, comme Rosemary Lloyd qui s’intéresse à l’influence d’Hoffmann sur Baudelaire, ont abordé l’aspect fantastique de cette œuvre inclassable. D’autres, comme Walter Benjamin, soulignent la parenté de Baudelaire avec Edgar Allan Poe. Mais la question de la spécificité du fantastique baudelairien est loin d’être résolue, notamment en ce qui concerne la modernité de ce fantastique, et surtout la forme qu’il prend dans Les Fleurs du Mal. C’est ce que je me propose d’explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Romantisme (littérature) – France – 19e siècle"

1

Gherardi, Eugène F. X. "L'esprit corse au souffle du romantisme : notes et jalons pour une histoire culturelle." Corte, 2000. http://www.theses.fr/2000CORT0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diaz, José-Luis. "L'écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l'époque romantique en France (1770-1850)." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081269.

Full text
Abstract:
Notre recherche a eu une double ambition : theorique et historienne. Sur le plan theorique, il s'agissait de montrer la necessite d'une reprise en scripte de l'instance auctoriale, longtemps negligee par la + nouvelle critique ;. Pour ce faire, ont ete etudiees les representations de l'ecrivain qui ont au cours a une epopque de l'histoire litteraire ou l'auteur est devenu consubstantiel a l'essence meme de la litterature : l'epoque romantique. L'auteur n'est pas un simple pion exterieur a l'oeuvre, mais une instance complexe se deployant sur trois niveaux : reel, textuel, imaginaire. En ayant recours a la notion d'+ ecrivain imaginaire ;, on n'est attache a mettre en lumiere l'importance des autorepresentations que - volons nolans - les ecrivains donnant d'eux-memes, et que le public relaie ou transforme a son gre. Mais l'ecrivain n'est jamais seul a regler la question de son identite. Des + scenarios auctoriaux ; s'offrent a lui, qui, a chaque epoque, lui proposent diverses places a occuper dans l'imaginaire social. Une premiere partie etudie la dynamique globale des + scenographies auctoriales ; romantiques, en tenant compte de leur action collective mais aussi de l'usage qu'en font les deux participants individuels de la scene litteraire : l'auteur et le lecteur. Une seconde partie fait l'inventaire du materiau notionnel et des procedures qui ont permis aux romantique de definir differente + roles litteraires ; hierarchises; elle repere aussi les + fonctions-auteur ; instamment proposees ou, au contraire, interdites a l'ecrivain romantique. Enfin une troisieme partie degage les cinq grandes scenographies auctoriales qui ont eu cours a l'epoque romantique : melancolique, paternelle, energique, ironique et desenchantee
The scope of this research was twofold : theoretical and historical. Theoretically speaking, it was a matter of pointing out the necessity to renew interest in the authorial presence, an issue that has been so neglected by the "new criticism". With that aim in mind, part of the research focused on the various representations of the writer that emerged during the period of literary history - the romantic period - when the author became consubstantial with the very essence of literature. The author is no more pawn external to the literary world, but a complex presence that unfolds on three levels : the real, the textual and the imaginary. Using the notion of the " imaginary writer ", the study meant to highlight the importance of the self- representations displayed - volons nolons - by the writers themselves, liberally relayed and transformed by the roaders. Yet, an this matter of his identity as an artist, the writer is never totally on his own. Various "scenarios" are offered to him, which, depending on each historical period, open up different positions for him to occupy in the imaginary social space. The first part of this study focuses on the general dynamics of romantic authorial scenographies, taking into account both their collective impact and the way they are used by the individual actors of the literature scene : the author and the reader. The second part draws the inventory of the notional material and of the processes that enabled to romantic writers to define various hierarchical "literary roles". It also point out the "author-functions" that were forcefully offered or prohibited to the romantic writer. Finally, the third part is meant to bring forth the five major authorial scenographies of the romantic age : the melancholic, paternal, energetic, ironic and disillusioned scenographies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lévêque, Laure. "Romans romanesques, romans romantiques, de René au Lys dans la vallée." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081542.

Full text
Abstract:
Dans le premier xixe s. -1800-1835 - la rupture revolutionnaire produit un renouvellement des genres litteraires dont rend compte la masse de la production romanesque qui se cherche de nouveaux codes. Les romans-personnels y tiennent une place emblematique qu'affichent les titres-prenoms comme expression textuelle du sujet dans la societe revolutionnee. Sujet-roi en apparence, mais objet d'un symptomatologie tragique - melancolie, folie, mal de vivre, impuissance - qui metaphorise un mal qui infecte le siecle dans ses enfants. Pour tous ces heros, et par dela les divergences des histoires personnelles, les voix narratives - et la voie narrative - cherchent a court-circuiter les voies trompeuses de l'histoire. Dans l'impasse du present, l'echec a retrouver le paradis perdu pousse les herosromantiques a interroger le genie des souvenirs. Mais les modeles explores -de l'antiquite a la renaissance - n'offrent plus que des ruines a opposer a la voie triomphale du nouveau monde -du nouveau monde -, celle de la morale des interets
In the early nineteenth century, the revolutionary break has brought some renowal in literaty forms. A large novelistic production in search of new code testifies for it, among which personal novels - especially first names-titles, whose increase is significant -are emblematic for a textual expression of the rising of the subject in the revolutioned society. Emancipated sublet seemingly, yet basically objet, racket by a tragic symptomatology - melancholy, insanity, spleen, impotence -, figurative for some harm that troubles the century in its children for all those heroes, despite the diversity of their personal stories, narrative voices -and the narrative way -apply themselves to bypass the specious ways of history. Since present time is a dead end, since paradise is lost for good, romantic heroes are led to question the genius of memories. Yet, the patterns surveyed whether ancient whether renaissance ages - have bequeathed nothing but ruins to set against the triomphal way the new world - the new-world -is on where interests is an other name for ethics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Degout, Bernard. "L'impossible souveraineté : Victor Hugo et la condamnation royaliste du romantisme, 1819-1824." Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120003.

Full text
Abstract:
Cette etude apprehende l'oeuvre de victor hugo (jusqu'en 1824 strictement) dans la perspective de la condamnation du romantisme par la societe royale des bonnes-lettres et par les quatre academies, fin 1823 et debut 1824. Elle entreprend d'etablir que l'oeuvre de hugo se trouva au foyer meme de cette condamnation, laquelle n'etait aucunement motivee par l'identification d'un liberalisme latent, mais par le refus d'un inflechissement particulier du royalisme (developpe a partir d'une reecriture de chateaubriand) qui deniait a la restauration d'etre advenue reellement : tendu vers l'avenir, soutenu par l'assurance que la revolution marquait une epoque nouvelle - mais que celle-ci etait intimement menacee par le mal qui avait fait irruption dans l'histoire -, ce royalisme visait a la fondation poetique d'une souverainete de droit divin, organique et vertueuse - au moment meme ou le poete, dont la legitimite residait precisement dans l'assomption, par sa vertu, de sa destination divine, devait reconnaitre que dieu lui demeurait cache
This thesis considers its subject (victor hugo until 1824, strictly) in its relation to the condamnation of romanticism by the societe royale des bonneslettres and the quatre academies, end of 1823 and beginning of 1824. The purpose is to make clear that victor hugo's work has been concerned in the first place by this condamnation, but by no means because of a concealed liberalism. Has been condamned a particular inflection of royalism (built through a rewriting of chateaubriand) that refused to the restauration the fact of being a real restauration. The strong tense of victor hugo's work to the future, the strength found in the certitude that the french revolution was opening a new era, were fought by the also strong certitude that the future was intimately threatened by the bad that had just made a formidable irruption in history ; his royalism tried to base poetically an organical sovereignety of divine law, and in the same time, the poet, whose legitimacy lay in the assomption of his divine destination, was obliged to confess that god stayed hidden to him
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Men Ségolène. "L'Illustration en France au dix-neuvième siècle : la cathédrale illustrée." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA070158.

Full text
Abstract:
Ces travaux sur l'illustration (2 livres et 65 articles ou catalogues) considèrent deux ensembles éditoriaux : le livre illustre romantique, restreint à une période et à un style : le livre illustré pour enfants, objet diachronique mais circonscrit à un public spécifique. Les corpus abordés ont été l'abécédaire, la caricature et le livre romantique, puis l'histoire du livre pour enfants, l'histoire de l'affiche et sa reconnaissance comme expression artistique et la critique de la gravure. L'illustration est présentée comme un langage neuf, fondé sur la vignette qui erre de support en support et sur de grandes catégories d'illustrations, le "type", le "site" et la "scène". Ce système romantique de l'image, détermine par la caricature et le dessin de presse autant que par le livre illustré, s'est perpétué dans l'art publicitaire de la fin du siècle, tandis que les formules de l'illustration devenaient celles d'un "art moyen". Pourtant cet art moyen n'est pas sans rapport avec l'invention de la peinture moderne. Lorsque les illustres romantiques commencent à être collectionnés, Manet et Seurat abordent la peinture de la vie moderne par la silhouette de "types" analogues à ceux des français peints par eux-mêmes. L'illustration romantique n'a-t-elle pas été, dans l'histoire de l'art, un lieu d'expérimentation pour les formules nouvelles de l'œuvre d'art qu’accomplissent la peinture impressionniste et néo-impressionniste ? Lui attribuer ce rôle d'avantcourrier revient à s'interroger sur l'alternative entre l'art abstrait et le sujet pictural et à réévaluer la catégorie romantique du pittoresque : tel est le propos de la synthèse inédite, la cathédrale illustrée, qui traite de la symbolique et de la représentation du site de la cathédrale, depuis Hugo jusqu'à Monet. L'ensemble de ma recherche procède de l'histoire de l'art, mais elle se rattache aussi à l'histoire culturelle, et s'intéresse à la sociologie des acteurs du livre, ainsi qu'aux métiers de l'illustration
This research about nineteenth century French illustration (2 books and 65 articles or catalogues) deals mainly with the synchronical system of French romantic illustration and with the diachronical genre of children's book illustration : the case-studies consider abcs, caricature, romantic books and sets of prints, children's picture books, posters and art criticism about prints. . . The art of illustration is presented as a new visual language, based upon the circulation of vignettes and upon conventional categories of images : types, sites and scenes. This romantic visual imagery, which appeared in book illustrations and journal caricatures or cartoons, survived at the end of the century within the art of the poster and other massmedia pictures, packaged in standardized visual formulas. However this turn of the century evolution of commercial imagery appears similarly within high art and thus is linked to the advent of modern art. At the time when romantic illustrated books started to become a market collected by connoisseurs, Manet and Seurat painted social types, sketched as they had appeared in les français peints par eux-mêmes. Thus romantic illustration played the role of an experimental language for nineteenth century artists. This thesis leads us to reconsider the distinction between high and low art in the advent of modernism : the unpublished essay, la cathedrale illustree, addresses the link between abstraction and picturesque romanticism and studies the symbolic site of the cathedral, from Hugo's Notre-Dame de Paris to Monet's series of Rouen cathedrals. My art historical research runs between the history of art and literature and the history of the book, and thus belongs to cultural studies : focusing over the circulation and transmission of images, it covers also the sociology of artistic professions, and the new business of illustrations and posters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marcandier, Christine. "Beauté et violence : crimes de sang et scènes de meurtre dans la littérature romantique (1823-1848)." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040184.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les rapports de la beauté et de la violence dans la littérature romantique (roman, poésie, théâtre, écrits théoriques), à travers le prisme des scènes de meurtre. Elle a pour ambition de montrer comment le romantisme a redéfini, à la suite des Lumières, les critères de la beauté et a opposé aux canons classiques d'ordre et d'harmonie ceux du corps meurtri, appariant grotesque et sublime. En ce sens, les scènes de crime constituent un lieu où ces redéfinitions esthétiques atteignent leur paroxysme, leur pleine visibilité. Placée dans une perspective historique, qui met en valeur l'importance de la Révolution française et de cette scène capitale qu'est la guillotine, notre recherche suit les transformations d'un imaginaire du corps qui passe par la lecture maistrienne du sang, le vitalisme balzacien ou le culte de l'énergie chez Stendhal. Les figures criminelles incarnent cette nouvelle esthétique : femmes vampires, nonnes sanglantes, personnages "exotiques" (le corse, le noir, l'italien. . . ), meurtriers fictifs ou historiques (Lacenaire), tous font du crime une pratique esthétique. Les scènes de crime sont les arts poétiques du romantisme. Le meurtre fait alors l'objet de multiples variations scéniques : corps décapités, mutiles, cœurs profanes, la mort violente est l'occasion d'un spectacle ou le sang s'allie à la volupté. Face à un texte qui exhibe et théâtralise le crime, le lecteur est place en position de voyeur, par un écrivain qui se joue de sa fascination, ironise sur son attrait pour le sang. L'imaginaire du sang et du crime traverse donc le romantisme, nourrit ses scènes, participe à un renouvellement des genres comme du statut du lecteur. La violence constitue une langue : scènes récurrentes, jeux de réécritures, cliches souvent ressaisis par les auteurs sur un mode ironique. La violence est aussi le lieu d'une dérision
This thesis studies the links between beauty and violence in the romantic literature (novel poetry, theatre, theoretic writings), throughout crime scenes. It intends to demonstrate that romantism, following the enlightenment, defined new criterions of beauty and opposed to the classical rules of order and harmony those of wounded bodies' in a mix of grotesque and sublime. Therefore, crime scenes seem to be the place where this new definition reaches its higher point, its most visible dimension. Following an historical pattern, in order to stress the importance of the French revolution and of the guillotine scenes, our study follows the transformations of a body imaginary which explores the maestrian analysis of blood, Balzac’s vitalism or Stendhal’s energy worship. Criminal figures are the epitomy of this new esthetic: female vampires, bloody nuns, "exotic" characters (the Corsican, the Negro, the Italian. . . ), fictive or real murderers (Lacenaire), all of them practicing crime as a fine art. Crime scenes are the romantic arts of poetry. Murder becomes then the support for numerous scenic variations: decapitated or slaughtered bodies, profaned hearts, the violent death introduces to a spectacle in which blood is linked to sensual pleasure. Confronted to a text which shows and dramatizes crime, the reader is transformed in a voyeur by a writer who plays with this fascination, and is ironical about his reader's attraction for blood. Blood and crime imaginary goes throughout the whole romantism, feeds its scenes, and is a means to the renewing of the genres and of the reader's statute. Violence becomes a language: recurrent scenes, intertextuality, cliches often employed in an ironical way. In this very point, violence meets derision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demarchi, Barel Ana Beatriz. "Le roman romantique bresilien de la deuxieme moitie du xixeme siecle et les contes populaires : dialogues avec la france." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030161.

Full text
Abstract:
Cette these a pour but d'indiquer, a partir d'un panorama de la litterature bresilienne au siecle dernier, comment se tissaient les relations entre le bresil et la france, dans le domaine politique et culturel, soulignant l'importance de ferdinand denis pour l'elite intellectuelle bresilienne, et comment se definira, alors, un concept politique et litteraire d'identite nationale. La premiere partie de ce travail consiste a retracer, d'apres l'analyse de textes de critique et litteraires proprement dits - deux romans de deux auteurs bresiliens, respectivement, iracema, de jose de alencar, 1865, inocencia, du vicomte de taunay, 1872 - le moment historique ou sont definies les bases de sa societe bresilienne et de la nation deja independante et de quelle facon ces notions tres concretes prennent corps dans les textes de notre litterature nationale. La deuxieme partie se divise en deux chapitres. Le premier est consacre a l'analyse du dernier roman de la dite premiere phase de machado de assis, iaia garcia, 1878. Le second est une tentative de relecture du projet de recueil de contes de tradition populaire realise par silvio romero, l'un des plus importants critiques litteraires du xixeme siecle bresilien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dast, Stéphanie. "Roman et confluence des genres (1827-1840)." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040027.

Full text
Abstract:
L'étude de la production romanesque en France entre 1827 et 1840 met en lumière la place prépondérante acquise durant ces années par un genre que la critique contemporaine et les auteurs eux-mêmes ont qualifié d'universel. La période est remarquable en ce que les romans (œuvres secondaires ou chefs-d'œuvre reconnus) semblent alors capables de surpasser et d'absorber tous les autres genres. C'est la Préface de Cromwell qui affirme en 1827 la volonté romantique d'échapper aux limites génériques. Mais, de fait, le programme hugolien se réalisera moins librement dans le drame que dans le genre romanesque, seul capable de rassembler les genres, canoniques ou non. Avec 1840, en revanche, le roman cesse d'être ce laboratoire des genres où toutes les audaces sont permises : d'une part, il retombe dans le cliché avec l'émergence du roman-feuilleton et de la littérature industrielle, d'autre part, il laisse de côté les excentricités génériques, pour s'orienter vers le roman réaliste. Mais le roman hybride de 1830, lui, est multiple, jusque dans sa manière de fondre les genres, qui oscille entre anarchie et discipline. Ainsi, en intégrant l'Histoire et le drame, il gagne en crédibilité et en unité. Mais simultanément, une multiplicité de créations goguenardes parodie les aspirations de cette génération au roman " total " : absorbant, déformant tout ce qu'elles rencontrent, ces œuvres fragmentées renversent et renouvèlent les genres obsolètes, et cherchent même à dépasser leurs propres limites. À force de contester tous les genres, c'est la Littérature qu'elles semblent mettre en question, mais dans un mouvement d'où le romanesque, apparemment mis à mal, sort toujours renforcé. Ces capacités de régénération se retrouvent dans des romans d'apparence inclassables qui, s'aventurant ici du côté des genres dialogués, là vers le poème, cherchent un autre mode d'harmonie entre les genres à l'intérieur du roman, à l'évolution duquel ils contribuent autant que les œuvres ironiques
The study of the output of romantic literature in france between 1827 and 1840 highlights the dominant position occupied during these years by a genre which contemporary critics and the authors themselves defined as universal. The period is remakable in that novels (second-rate novels or recognised masterpieces) appear capable of going beyond and indeed absorbing all other genres. In 1827, the "Préface of Cromwell" affirmed the desire of the "romantiques" to break free of genre-imposed limits. However, the Hugolien thesis triumphed less easily in drama than in fiction, which alone was able to merge all genres, traditional or otherwise. However, in 1840, the novel ceased to be such a "laboratory of genres" where anything goes: firstly, it once again resorted to clichés with the emergence of the serialised novel and mass-produced literature and, secondly, it abandoned genre-related excentricities in order to move towards realism in the novel. However, the hybrid novel of 1830, is multi-faceted in the way in which it merges the various genres, which fluctuate between between anarchy and order. Thence, by incorporating history and drama, the novel gains in terms of credibility and overall unity. However, at the same time, a wave of quietly ironic works mocked the aspirations of this generation to create a "total" novel : absorbing and deforming everything in their path, these fragmented works circumvented and renewed obsolete genres and even sought to go beyond their limits. By tacking all the various genres, they appear to be challenging literature itself, but as part of a movement from which the romantic novel, apparently badly shaken, emerges reinvigorated. This regenerative capacity can be found in novels which are apparently unclassifiable, which, for example, veer first towards dialogue-based genres, the towards poetry, seeking another type of harmony between the genres within a novel, towards whose development they contribute just as much as the ironic novels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Glencross, James. "Un thème médiéval dans le romantisme français : la "matière de Bretagne" dans la critique littéraire et dans l'érudition de 1800 à 1860." Grenoble 3, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE39025.

Full text
Abstract:
Cette these se propose d'etudier la reflexion menee par les critiques litteraires et les erudits de la premiere moitie du xixe siecle sur une des trois branches de la litterature medievale francaise selon le classement de jehan bodel, la "matiere de bretagne". L'etude de l'apport de la critique litteraire du xixe siecle a la connaissance des textes medievaux et plus precisement arthuriens prend pour cadre le debat romantique et ses suites. Dans ce contexte elle cherche a demontrer combien la perception des textes est marquee par les orientations de l'ecole romantique francaise. Quant aux travaux d'erudition de l'epoque, la these etudie dans quelle mesure les prises de positions des savants, notamment en ce qui concerne la valeur estherique des textes et l'origine de la matiere de bretagne, sont, elles aussi, sous-tendues par des preoccupations qu'on peut qualifier de "romantiques"
The thesis aims to examine the views of literary critics and scholars of the first half of the nineteenth century on one of the theree branches of medieval french literature in jehan bodel's classification, the "matter of britain". The study of the contribution of literary criticism to the understanding of medieval and in particular arthurian texts takes as its framework the literary debate on romanticism and its consequences. Against this background it attempts to show how attitudes towards the texts reflect some of the general trends of french romanticism. In relation to works of scholarship of the period the thesis studies to what extent the views of scholars, especially in the areas of the aesthetic value of the texts and the origins of the matter of britain, are also a reflection of concerns which can be called "romantic"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fossard, Stéphane. "Plaisirs du texte et plaisirs du sexe : l'érotisation de l'histoire dans les récits historiques de Paul Lacroix (1829-1835)." Thesis, La Réunion, 2017. http://www.theses.fr/2017LARE0004/document.

Full text
Abstract:
Les années 1830 sont marquées par l'émergence d'une jeune génération romantique. Parmi ces nouveaux écrivains se trouve Paul Lacroix, jeune homme ambitieux qui désire marquer la littérature de son temps. Il connaît le succès grâce à ses romans historiques publiés sous le pseuadonyme de « Bibliophile Jacob », vieil érudit amateur de livres. Il exprime à travers son œuvre la volonté de donner à son public le goût de l'histoire, science réputée austère et exigeante. Il cherche également à se démarquer de ses illustres aînés et à devenir le « Walter Scott français ». Il joue pour cela sur l'attrait de l'érotisme et introduit ses lecteurs au cœur des secrets les plus intimes de l'histoire de France. Érotiser l'histoire est une manière pour Paul Lacroix de proposer une définition personnelle du roman historique, de s'interroger sur l'esthétique romantique et d'exprimer ses revendications idéologiques. Cette approche plurielle permettra de cerner au mieux les enjeux de son écriture et de montrer les limites de son projet
The 1830's are caracterized by the emergence of a young romantic generation. Among those new writers is Paul Lacroix, young ambitious man who desires to influence the litterature of his own time. He succeds to do so thanks to the historical novels he published under the pseudonym of « Bibliophile Jacob », old erudite book lover. He expresses through his work his will to give his public a taste for history, known to be an austere and demanding science. He also tries to stand out from his illustrious predecessors in becoming the « french Walter Scott ». Then, he plays on the attraction of eroticism and leads to his readers into the heart of the most intimate secrets of France history. By showing of the erotic side of history, Paul Lacroix gives his personal definition of the historical novel. That way, he brings up question about romantic aesthetic and expresses ideologicals claimings. This plural approach will enable to identify the issues of his writing and to show the limits of his project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Romantisme (littérature) – France – 19e siècle"

1

Loic, Chotard, Guyaux André, and Marchal Sophie, eds. La vie romantique: Hommage à Loïc Chotard. Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mornet, Daniel. Le Romantisme en France au XVIIIe siècle. Slatkine, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography