Academic literature on the topic 'Rongeurs – Vecteurs de maladies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rongeurs – Vecteurs de maladies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rongeurs – Vecteurs de maladies"

1

Simard, Frédéric. "La lutte contre les vecteurs : quel avenir ?" Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 137–45. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019006.

Full text
Abstract:
La lutte contre les vecteurs est un élément essentiel de la prévention contre les maladies infectieuses à transmission vectorielle qui constituent encore et toujours une menace sanitaire mondiale. La lutte contre les moustiques vecteurs, essentiellement basée sur l’utilisation d’insecticides chimiques, est emblématique des succès, des échecs et des enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée la recherche pour préparer le futur de la lutte antivectorielle. Au travers d’exemples concrets de recherches en cours, cet article donne un aperçu des innovations scientifiques et technologiques qui sont mobilisées pour relever les défis multiples d’une gestion intégrée des vecteurs, adaptée aux contextes épidémiologiques variés et dynamiques d’un monde en évolution rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BERTAGNOLI, S., B. PIGNOLET, S. BIACCHESI, M. ELOIT, B. KLONJKOWSKI, J. RICHARDSON, and M. BREMONT. "Les vecteurs viraux : outils modernes de vaccination." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 22, 2008): 127–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3383.

Full text
Abstract:
Les vaccins destinés aux animaux appartiennent à deux grandes catégories : les vaccins à agents vivants, et ceux à agents inertes. Depuis quelques années, dans chacune de ces catégories, les innovations technologiques ont considérablement amélioré et diversifié les stratégies vaccinales disponibles en fonction des contraintes liées à des préoccupations tant d’innocuité, que d’efficacité ou encore de nature économique. C’est dans ce cadre que l’INRA a depuis de nombreuses années orienté les efforts de recherche vers l’élaboration de nouveaux vaccins s’appuyant sur la mise au point de vecteurs viraux adaptés à diverses espèces animales et susceptibles de répondre aux exigences des filières animales. Dans cette revue, nous décrivons ainsi les principes d’obtention et le développement de vecteurs vaccinaux fondés sur l’emploi de poxvirus animaux à spectre d’hôte étroit (virus myxomateux), d’adenovirus humains ou animaux défectifs (c’est-à-dire ayant perdu toute capacité à se multiplier chez l’hôte) ainsi que de rhabdovirus de poissons modifiés par génétique inverse. Des exemples d’application de vaccination non seulement contre des maladies animales d’intérêt économique, mais aussi dans le cadre de modèles de pathologie comparée permettent d’illustrer le potentiel indiscutable de ces vecteurs viraux et d’envisager leur emploi pour le contrôle de maladies animales émergentes ou réémergentes en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fasano, Caroline, Abel Hiol, Jean-Pierre Miolan, and Jean-Pierre Niel. "Les sphingolipides : vecteurs d’agents pathogènes et cause de maladies génétiques." médecine/sciences 22, no. 4 (April 2006): 411–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2006224411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Failloux, Anna-Bella. "Les moustiques vecteurs d’arbovirus : une histoire sans fin." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 89–99. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018026.

Full text
Abstract:
L’émergence ou la ré-émergence récente des maladies à transmission vectorielle et plus précisément, celle associée aux arbovirus tels que la dengue, le chikungunya, le Zika ou encore la fièvre jaune ne sont pas des phénomènes nouveaux. Aujourd’hui, la mondialisation des échanges commerciaux, des déplacements des voyageurs ainsi que l’urbanisation anarchique de nombreuses villes tropicales et subtropicales créent les conditions propices à l’installation durable des moustiques vecteurs et par conséquent, à l’introduction des arbovirus. Cette revue décrit les principaux arbovirus importants en santé humaine et leurs vecteurs épidémiques, ainsi que les conditions facilitant leur émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saluzzo, JF, and B. Dodet. "Émergence et contrôle des maladies virales associées aux rongeurs (hantavirus et arénavirus)." médecine/sciences 15, no. 8-9 (1999): 1015. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

RODHAIN, François. "Le microbe, l’insecte, l’homme et les autres… : le monde des maladies à vecteurs." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 1 (2015): 5. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jourdain, Frédéric, and Marie-Claire Paty. "Impact des changements climatiques sur les vecteurs et les maladies à transmission vectorielle en France." Les Tribunes de la santé N° 61, no. 3 (2019): 41. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.061.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martins, Nelson Eduardo, Roenick Proveti Olmo, Eric Roberto Guimarães Rocha Aguiar, João Trindade Marques, and Jean-Luc Imler. "Les insectes : un fantastique réservoir de virus et de gènes antiviraux." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019008.

Full text
Abstract:
Les insectes forment le groupe d’animaux qui présente la plus grande diversité. Des travaux récents de métagénomique montrent qu’ils peuvent être infectés par une diversité extraordinaire de virus. Parmi eux, les arbovirus (arthropod-borne viruses) peuvent être transmis à l’Homme par les insectes hématophages, notamment les moustiques. Le séquençage à haut débit des petits ARN des insectes fournit des informations sur leur virome, un paramètre qui pourrait contribuer à expliquer la dynamique de la transmission des maladies infectieuses par des insectes vecteurs. D’autre part, la caractérisation des mécanismes qui restreignent les infections virales chez les insectes révèle des innovations génétiques qui pourraient à terme inspirer de nouvelles stratégies antivirales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bawin, T., F. Seye, S. Boukraa, J. Y. Zimmer, F. Delvigne, and F. Francis. "La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique." Canadian Entomologist 147, no. 4 (October 29, 2014): 476–500. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2014.56.

Full text
Abstract:
RésuméPlusieurs espèces de moustiques (Diptera: Culicidae) sont des vecteurs de zoonoses d’incidence médicale et vétérinaire considérables. Une modification de la distribution géographique de ces vecteurs majoritairement engendrée par des facteurs anthropiques est actuellement accompagnée de (ré-)émergences de maladies infectieuses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis l’avènement des insecticides de synthèse lors de la seconde guerre mondiale, les moustiques font l’objet de recherches de plus en plus étendues et approfondies. Dans une vision de lutte intégrée, les moyens de lutte anti-vectorielle se répartissent aujourd’hui selon quatre axes principaux: (1) la gestion environnementale et le contrôle physique, (2) le contrôle chimique, (3) le contrôle génétique, et (4) le contrôle biologique par le biais d’entomophages et de micro-organismes entomopathogènes. Dans ce contexte, ces derniers ont un potentiel intéressant car ils possèdent la capacité d’infecter et de tuer l’hôte avec une sélectivité plus ou moins prononcée. Cet article se propose de resituer le contrôle biologique parmi les autres techniques dans la lutte anti-vectorielle contre les moustiques, et de faire état des potentialités et des perspectives offertes par les bactéries, virus et champignons entomopathogènes. Leur utilisation sous forme de biopesticides est enfin discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Révillion, Christophe, Erwan Lagadec, Gildas Le Minter, Nadine Dessay, Vanina Guernier, Aurélie Sand, Pablo Tortosa, Koussay Dellagi, and Vincent Herbreteau. "Utilisation de la très haute résolution spatiale pour la caractérisation des habitats de rongeurs, vecteurs de zoonoses à la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 65–71. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.212.

Full text
Abstract:
Connaître la distribution des espèces vectrices de zoonoses est fondamentale pour comprendre les dynamiques épidémiologiques et caractériser les zones à risque. Cette distribution peut être appréhendée à différentes échelles : régionalement, l'aire de répartition de ces espèces définit les limites d'occurrence de la transmission d'agents pathogènes et, localement, leurs niches déterminent l'aléa. Cette dernière échelle requiert une connaissance très précise des milieux qui peut être acquise par l'analyse d'images satellite à très haute résolution spatiale. Dans le cadre d'un projet de recherche sur la leptospirose à La Réunion (LeptOI), cette étude propose de mesurer le potentiel d'utilisation d'une image Pléiades (pixels de 50 cm) pour caractériser la distribution locale de différents petits mammifères terrestres autour de l'Etang de Saint-Paul. Trois campagnes de piégeage ont permis la capture de 134 animaux appartenant à quatre des cinq espèces présentes à La Réunion (Rattus rattus, R. norvegicus, Suncus murinus et Tenrec ecaudatus). Une analyse orientée-objet de l'image Pléiades a permis de discriminer dix classes d'occupation des sols avec une précision totale de 83,6%. Des indices paysagers ont été calculés à partir de cette classification autour de chacun des pièges (distances les plus courtes aux classes d'occupation, densité de contours et pourcentages de surface des classes au sein de zones tampon de 50 et de 100 mètres). Trois zones (« humide », « anthropisée » et « sèche ») sont clairement discriminées par ces variables, qui pourront être utilisées comme déterminants écologiques de différents profils épidémiologiques : la zone humide étant propice à la leptospirose et la zone anthropisée étant un lieu de co-occurrence des quatre espèces et ainsi potentiellement une zone d'échanges de pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Rongeurs – Vecteurs de maladies"

1

Herbreteau, Vincent. "Géographie de zoonoses en Thaïlande : de la distribution des rongeurs, vecteurs et hôtes, au risque de transmission." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00376326.

Full text
Abstract:
Longtemps considérés en Thaïlande comme simple gibier mais souvent destructeurs des cultures, les rats et les souris (Murinae) se sont révélés d'importants vecteurs de germes pathogènes pour l'Homme, depuis l'émergence soudaine de la leptospirose en 1996. Ils sont aussi responsables de la transmission du typhus des broussailles et probablement d'hantaviroses dont l'incidence reste suspectée. Cette thèse a pour objectif d'analyser la géographie de ces zoonoses afin d'en mesurer le risque de transmission à l'Homme.
Un important travail de terrain a permis de collecter et d'étudier les rongeurs murins dans différents milieux représentatifs de leur diversité. Parallèlement, une enquête conduite dans la province de Phrae a montré la variabilité du système de soins et des comportements de santé. Un Système d'Information Géographique « Rongeurs et santé » centralise l'intégralité des données sur l'ensemble du territoire pour une analyse spatio-temporelle.
Cette recherche a permis de mettre à jour la description et la distribution par télédétection des principaux rongeurs murins thaïlandais ainsi que leur implication dans la transmission de germes pathogènes. La géographie de ces zoonoses reflète des différences de niveau de vie : l'exposition de l'Homme à ces maladies résulte de la chasse et de la consommation de rongeurs mais aussi d'un accès et d'un recours aux soins limités, traduisant ainsi la pauvreté des populations touchées.
Ce travail offre une approche critique des méthodes alliant les outils de la géomatique, l'analyse spatiale et la télédétection, pour l'étude des zoonoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tchuem, Tchuenté Louis-Albert. "Interactions hôte-parasite et compétition interspécifique dans le modèle Schistosoma intercalatum : implications épidémiologiques." Perpignan, 1993. http://www.theses.fr/1993PERP0149.

Full text
Abstract:
L'espece schistosoma intercalatum, agent de la schistosomose rectale en afrique, offre un double interet: fondamental par les questions non resolues que posent sa biologie et son ecologie, applique lie a la morbidite encore mal appreciee qu'elle cause chez l'homme. Les recherches experimentales de ce travail portent sur l'etude des interactions hote-parasite a la fois au niveau du compartiment mollusque et du compartiment vertebre, et des mecanismes de competition interspecifique dans les infestations mixtes s. Intercalatum-s. Mansoni. Il a ete demontre l'existence d'une compatibilite presque parfaite entre s. Intercalatum (souche de basse guinee) et differentes populations de b. Forskalii, originaires ou non de pays d'endemie. L'etude de la permissivite des rongeurs sauvages a montre que arvicanthis niloticus est un hote particulierement permissif vis-a-vis de s. Intercalatum, confirmant ainsi les hypotheses anciennes sur la participation possible des rongeurs dans le cycle de s. Intercalatum soit en qualite d'hotes reservoirs, soit en qualite d'hotes definitifs. L'etude des interactions entre s. Intercalatum et s. Mansoni a demontre l'existence de plusieurs mecanismes d'isolement reproductif prezygotique entre les deux especes. Ces mecanismes sont d'ordre immunologique et d'ordre sexuel. Sur le plan immunologique, il a ete mis en evidence qu'une primo-infestation par s. Mansoni immunise tres significativement le vertebre contre s. Intercalatum, ce qui contribue a limiter la rencontre entre les deux especes. Sur le plan sexuel, les infestations simultanees s. Intercalatum-s. Mansoni ont revele, pour la premiere fois chez les schistosomes, l'existence de mecanismes de reconnaissance favorisant l'appariement entre partenaires de la meme espece. La preference homospecifique d'accouplement est si forte qu'elle peut impliquer un changement de partenaire. Il a enfin ete demontre que les couples heterospecifiques engendrent par parthenogenese meiotique heploide une descendance sterile. Ce travail s'ouvre vers des applications epidemiologiques dans la mesure ou certains resultats experimentaux sont de nature a expliquer les mecanismes s'opposant a l'extension geographique de s. Intercalatum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gallo, Giulia. "Study of interactions of orthohantaviruses with their hosts in context of pathogenicity and persistence." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2019SORUS628.pdf.

Full text
Abstract:
Les orthohantavirus sont des virus émergents, présents dans le monde entier, ayant pour réservoirs des petits mammifères avec lesquels ils établissent des infections chroniques asymptomatiques. La transmission occasionnelle à l’homme peut être à l’origine de fièvres hémorragiques. Nous menons une étude comparative entre l’orthohantavirus pathogène Puumala et les orthohantavirus non pathogènes Tula et Prospect Hill. Des modèles cellulaires adaptés à nos études ont été d’abord definis et nous avons observé des différences de production de particules virales en fonction de l’origine de lignées cellulaires. Nous avons décrit les interactions des protéines virales avec les les facteurs et les compartiments cellulaires pendant le cycle viral par 1) analyse de la régulation de l’expression de protéines par cellules humaines infectées, 2) détection de la localisation et l’interaction de protéines virales avec les compartiments cellulaires au cours de l’infection, 3) étude de l’activité inhibitrice des protéines virales sur les voies impliquées dans la réponse interféron et 4) identification par spectrométrie de masse de facteurs cellulaires interagissant avec la nucléocapside de nos trois virus. Nous avons démontré que ces virus possèdent des caractéristiques communes en termes d’interaction avec la cellule au cours de l’infection. Cependant, nous avons aussi mis en évidence des différences de régulation de voies de signalisation cellulaires, en fonction du virus et des protéines virales. Ces études ont permis d’identifier des modèles cellulaires utiles pour approfondir les relations hôte-virus et de mettre en évidence l'impact de facteurs cellulaires pendant l'infection
Orthohantaviruses are globally widespread emerging viruses hosted by small mammals. In these natural reservoirs, orthohantavirus establish asymptomatic chronic infection. Nevertheless, orthohantavirus can be occasionally transmitted to humans and may cause hemorrhagic fevers with renal syndrome in Eurasia.we carried out a comparative study of Puumala orthohantavirus, responsible for an attenuated form of HFRS, with non-pathogenic orthohantavirus Tula and Prospect Hill. We first identified suitable cellular models for our studies and we described differences in the production of viral particles depending on the host from which cells were obtained. Secondly, we shed light on the interactions of viral proteins with cellular compartments and factors during the viral cycle by 1) analyzing the regulation of protein expression, especially implicated in the immune reponse, in infected human cell line, 2) detecting the localization and interaction of viral proteins with cellular compartments in the infection, 3) defining how viral proteins antagonize the interferon signaling pathways and 4) discovering by mass spectrometry the cellular factors interacting with the nucleocapsid of our three orthohantaviruses. We showed that these viruses share common characteristics in the interaction with the cell during the viral cycle. However, we also revealed differences of regulation of cellular pathways, depending on the virus and on the viral proteins.These studies allowed to identify adapted cellular models for further studies on these viruses, as well as cellular factors that are currently been investigated for their role in the viral proteins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chastagner, Amélie Pierrette. "Etude des cycles épidémiologiques d'Anaplasma phagocytophilum en France : apport des approches de caractérisation génétique." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF22503/document.

Full text
Abstract:
A. phagocytophilum, une bactérie transmise par les tiques, est responsable de l’anaplasmose granulocytaire, une maladie émergente qui infecte une large gamme de mammifères dont l’homme. Actuellement, la description des cycles épidémiologiques de cette bactérie est incomplète. L’objectif de cette thèse est de caractériser la diversité génétique d’A. phagocytophilum chez différentes espèces d’hôtes, afin de déterminer quelles espèces participent au même cycle épidémiologique. D’abord, nous avons caractérisé la diversité génétique d’A. phagocytophilum chez les animaux domestiques malades à l’aide d’une MLSA. Nous avons identifié trois groupes de génotypes infectant les bovins, dont un groupe est partagé avec les chevaux et les chiens, et un avec les chevreuils. Ensuite, nous avons recherché quelles espèces de tiques pouvaient transmettre la bactérie, et quels pouvaient être les réservoirs parmi les mammifères sauvages. En Camargue, un génotype au fort potentiel zoonotique a été identifié chez cinq espèces de tiques du genre Rhipicephalus, Dermacentor et Hyalomma. La prévalence chez des rongeurs suggère qu’ils peuvent être réservoirs, mais la présence de génotypes infectant les bovins chez les mulots est à vérifier. Enfin, la comparaison des génotypes obtenus chez les tiques et les chevreuils par séquençage 454, a montré que la contribution des chevreuils à l’infection des tiques était faible sur le site des Vallons de Gascogne. L’absence de rongeurs infectés sur ce site suggère que d’autres mammifères réservoirs sont présents. Cette étude montre la complexité des cycles d’A. phagocytophilum et l’intérêt des outils moléculaires
A. phagocytophilum, a tick-borne bacterium, is responsible of the granulocytic anaplasmosis, an emerging disease that infects a large range of mammals including humans. Currently, the description of the epidemiological cycles of this bacterium is incomplete. The objective of this thesis was to characterize the genetic diversity of A. phagocytophilum in different host species to determine those involved in the same epidemiological cycle. First, we characterized the genetic diversity of A. phagocytophilum in sick domestic animals with a MLSA. We identified three groups of genotypes infecting cattle, including one group shared with horses and dogs, and another shared with roe deer. Then, we investigated what species of ticks can transmit the bacteria, and what wild mammals could be reservoirs. In Camargue, a genotype with high zoonotic potential was identified in five species of ticks of the genus Rhipicephalus, Dermacentor and Hyalomma. The prevalence in French rodents suggests that they may be reservoir hosts, but the presence of genotypes infecting cattle in rodents must be checked. Finally, comparing the bacterial genotypes in ticks and roe deer by 454 sequencing, showed that the contribution of the roe deer to tick infection was low in the site of “Vallons de Gascogne”. The absence of infected rodents in this location suggests that other reservoir mammals are present. This study demonstrates the complexity of the A. phagocytophilum cycle and the contribution of molecular tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pin, Nicolas. "Le lapin et les rongeurs domestiques : le conseil à l'officine." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2P061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gambart, Thomas Alliot Anne. "Les arthropodes vecteurs de maladies infectieuses chez l'Homme." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/PHgambart.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Akhoundi, Sheikhahmadlou Mohammad. "Contribution à l'étude des leishmanioses en Iran : Phlébotomes, parasites, réservoirs et Homme." Thesis, Reims, 2013. http://www.theses.fr/2013REIMP209.

Full text
Abstract:
Notre travail est une contribution à l'étude des leishmanioses en Iran. Il s'est focalisé sur trois volets. Le principal concerne les Phlébotomes. Les deux autres sont constitués par les Rongeurs réservoirs de L. major et l'Homme.L'étude des phlébotomes s'est réalisée selon deux axes : systématique et épidémiologique. Les approches de systématique nous a conduit à réaliser des inventaires faunistiques dans plusieurs régions d'Iran (nord-ouest, Nord-est, est et centre du pays). Ces inventaires nous ont permis de réactualiser la distribution de certains groupes, notamment les phlébotomes du sous-genre Adlerius et de mentionner deux espèces nouvelles pour la faune du l'Iran : Phlebotomus turanicus et P. salangensis. A côté de ces travaix de faunistique, nous avons réalisé deux travaux de systématique évolutive qui couplent des approches morphologique et morphométrique à des approches moléculaires associant un marqueur ribosomique à un marqueur mitochondrial. Nous avons ainsi étudié P. perfiliewi s.l. et le sous-genre Adlerius sur un échantillonnage débordant largement le cadre de l'Iran. Les travaux d'épidémiologie nous ont permis de vérifier que les foyers que nous avons étudiés fonctionnent sur un mode classique dans lequel P. papatasi, et à un degré probablement moindre les femelles du groupe Caucasicus transmettent Leishmania major alors que P. sergenti assure la transmission de L. tropica. L'identification des parasites est réalisée par voie moléculaire : PCR et RFLP et/ou séquençage de marqueurs ribosomiques. L'étude des Rongeurs réservoirs de L. major nous a permis de constater le rôle essentiel de réservoir de Rhombomys opimus et de Meriones libycus dans le pays avec l'observation de prévalences très élevées, supérieures à 30 % chez ces espèces.Enfin, une étude a été conduite dans la region de Fars où sévissent classiquement des leishmanioses à L. major, L. tropica et à L. infantum. Chez 44 patients présentant des lésions cutanées, nous avons isolé et identifié essentiellement L. major et quelques souches de L. tropica
This work focused on the leishmaniases in Iran. It includes three topics: i) the Phlebotomine sand flies, ii) the rodent reservoirs of Leishmania major and iii) the Humans.The entomological studies concern both systematics and epidemiology.The systematic part of the study of Phlebotomine sand flies includes several inventories carrired out in several provinces of Iran (North-West, North-East, East and Center of the country). Our results update the distribution of the subgenus Adlerius. We also recorded two new species for the fauna of Iran: Phlebotomus turanicus and P. salangensis. We also carried out evolutive and comparative systematics including specimens from Iran, neighbouring and Mediterranean countries. We coupled morphology to morphometrics and molecular systematics. In the latter approach, we coupled a ribosomal DNA marker to a mitochondrial one. We studied P. perfiliewi s.l. and the subgenus Adlerius. Our epidemiological works focusing on the epidemiology in several parts of the country showed that the studied foci are classical: P. papatasi, and also the females of the Caucasicus group transmit Leishmania major whereas P. sergenti is the vector of L. tropica.The identification of the Leishmania has been done using PCR then RFLP and/or sequencing of rDNA Internal Transcribed Spacer 1.We studied the rodent reservoirs of L. major. Rhombomys opimus and Meriones libycus play an important role and the percentage of L. major infection is high (> 30%).Lastly, we carried out a study on patients from the province of Fars. In this area, leishmaniases are due to L. major, L. tropica and L. infantum. We have typed strains isolated from 42 ot 44 patients. The majority of the strains have been identified as L. major and a few L. tropica
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vinauger, Clément. "Apprentissage et mémoire chez les insectes vecteurs de maladies humaines." Thesis, Tours, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUR4045/document.

Full text
Abstract:
En permettant aux animaux de faire face à des environnements variables, l'apprentissage et la mémoire contribuent à l'optimisation de leur fitness, en leur permettant d'extraire et d'utiliser des informations, de façon à réduire l'incertitude associée à des environnements imprévisibles. Parmi les insectes, la drosophile et l'abeille domestique sont considérés comme des modèles classiques pour l'étude de l'apprentissage et de la mémoire. Les travaux réalisés sur ces derniers ont apporté une quantité considérable d'informations concernant les bases génétiques, neurobiologiques et moléculaires de ces processus, et ont permis de rendre compte du niveau de complexité des capacités cognitives des insectes. Cette somme de connaissances fondamentales acquises chez ces insectes contraste étonnamment avec le faible niveau de connaissance concernant la cognition des espèces impliquées dans des problématiques qui touchent la santé humaine et animale. Pourtant, il est largement admis que l'étude détaillée des capacités cognitives des insectes vecteurs de maladies constitue un aspect prioritaire pour la compréhension de leurs adaptations à la vie hématophage, de leur importance vectorielle, ainsi que pour le développement de nouveaux outils pour leur contrôle. Les travaux réalisés à ce jour chez les vecteurs, principalement chez les moustiques, ont été menés dans des contextes naturels ou peu contrôlés et ne proposent donc pas de démonstration formelle d'apprentissage. Le principal objectif de ce travail de thèse est de proposer un cadre expérimental contrôlé permettant de mettre en évidence et caractériser les capacités d'apprentissage chez la punaise hématophage \textit{Rhodnius prolixus}. \`A la différence des moustiques, les caractéristiques biologiques de cette punaise hématophage, responsable de la transmission de la Maladie de Chagas en Amérique Latine, permettent l'adaptation de protocoles expérimentaux largement validés chez les drosophiles et l'abeille domestique. Nos résultats montrent dans un premier temps que ces insectes sont capables d'apprendre et d'associer la présentation d'une même odeur dite neutre (l'acide lactique), c'est-à-dire qui ne provoque ni attraction ni répulsion lorsqu'elle est présentée seule, avec soit la possibilité d'obtenir une récompense (un repas sanguin, conditionnement appétitif), soit avec la possibilité de recevoir une punition (un choc mécanique, conditionnement aversif). Nous avons également montré que l'apprentissage et la mémoire sont également impliqués dans le choix des hôtes. Les insectes ont en effet associé la présentation d'un choc mécanique avec le complexe d'odeur d'hôtes naturels, biaisant leur préférence lors d'un test de choix réalisé après l'entraînement. Dans un second temps, nous avons adapté à notre modèle d'étude le paradigme de conditionnement de la réponse d'extension du proboscis, développé chez les modèles classiques, ce qui a permis la caractérisation des capacités d'apprentissage, de la durée de rétention à la régulation par des horloges circadiennes. Ces travaux proposent également un paradigme expérimental, reproductible et efficace permettant d'analyser les mécanismes fins qui sous-tendent les processus d'apprentissage et de mémorisation. Dans son ensemble, cette étude apporte la première preuve expérimentale de la capacité d'apprentissage d'insectes vecteurs de la maladie de Chagas et propose des outils expérimentaux et méthodologiques permettant d'améliorer la compréhension des processus associés chez les insectes hématophages en général. Les résultats sont également discutés dans le contexte de la sélection d'hôte et de la transmission des parasites
Learning and memory contribute to animals' fitness by allowing them adapting to variable environments. Thses two processes make them able to extract and use information from their environment in order to reduce the uncertainty associated with unpredictible environments. Among insects, fruit flies and honeybees are considered as classical models for the study of learning and memory. The amount of work that has been done on these models provide a considerable amount of information regarding the genetic, neurobiological and molecular basis of these processes and revealed the complexity of insects' cognitive abilities. All this knowledge acquired in model species, contrasts surprisingly with the lack of knowledge available regarding insect species that are involved in animal and human diseases transmission. Yet, it has been aknowledge that the detailed study of vectors cognitive abilities would allow the understanding of their adaptation to haematophagy, of their vectorial importance and provide new tools for diseases control. Up to date, studies focusing on disaese vectors, mainly in mosquitoes, were conducted in natural or not completely controled contexts and thus no clear demonstration of learning and memory is availaible.The main goal of this work was to provide a controled experimental context allowing the strudy of learning abilities in the haematophagous bug \textit{Rhodnius prolixus}. Our results show that these insectes are able to learn to associate the delivery of a same neutral odour either with the possibility to obtain a reward (blood-meal, appetitive conditioning) or with the possibility to receive a punishment (mechanical shock, aversive conditioning). We also showed that learning ans memory are involved in host selection processes. In a second part, we adapted to our biological model the paradigm of proboscis extension response conditioning, which allowed us to analyse and characterize its learning abilities. The maximal retention duration as well as the modulation of learning abilities by circadian clocks were evinced. Taken as a whole, this work provides the first experimental demonstration of learning abilities in Chagas disease vectors and provides experimental and methodological tools; These latters should allow improving the understanding of the mechanisms that are underlying cearning abilities of haematophagous insects in general. Results are also discussed in the context of host selection and parasite transmission
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yama, Ninon Ines. "Viruses in rodents : from field work to virus discovery and characterization." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM5037.

Full text
Abstract:
Les maladies émergentes représentent actuellement 65% de toutes les pathologies infectieuses récentes. Récemment, un nombre croissant de nouveaux virus a été associé à de petits mammifères terrestres, plus particulièrement à des rongeurs, désignant ce groupe comme étant l'une des possibles sources de dangereuses pathologies émergentes et ré-émergentes. Actuellement, la réaction en chaîne par polymérase (PCR) est l'outil principal utilisé pour la détection d'agents pathogènes dans la diagnostique de routine et dans la recherche. Or, plusieurs recherches ont montré que certaines substances inhibent la PCR, causant de faux résultats. Aussi, nous avons lancé un programme de capture de rongeurs pour le dépistage de virus connus et non identifiés. Au total 1441 rongeurs ont été capturés pendant des campagnes organisées en Europe et Afrique entre 2002 et 2011. Tout d'abord, nous avons examiné l'inhibition de la PCR et étudié les différentes techniques de traitement d'échantillons qui favorisent la réduction de la quantité d'inhibiteurs dans les échantillons de rongeurs. Parmi les techniques d'extraction évaluées, l'EZ1 virus mini kit et le réactif d'extraction RNAnow se sont avéré plus efficaces que le NucleoSpin virus kit ou le réactif d'extraction TRIzol. De même, l'utilisation des poumons et de reins était préférable à l'utilisation du foie et de la rate. Aucune différence significative n'a été observée entre le stockage à -80°C et le stockage dans le réactif RNAlater. Nous avons conduit le dépistage des virus, en utilisant les tests moléculaires et la culture cellulaire. Deux nouvelles souches de virus ont été isolées, séquencées et caractérisées
Emerging diseases currently represent 65% of recent major disease outbreaks. Of them, 75% are associated with wildlife. Recently, an increasing number of newly discovered viruses have been associated with small terrestrial mammals, particularly with rodents, pointing at this group as one of the most dangerous potential sources of emerging or re-emerging diseases. To meet these challenges for public health, a proper surveillance becomes necessary, which passes by detection of pathogens in human and risky groups of animals, including field investigations. Yet this can be achieved only by using proper techniques of samples treatment and pathogen detection. Currently, polymerase chain reaction (PCR) is the main tool used for the detection of pathogens in routine diagnostic and research. Yet, several researches showed that some substances can inhibit PCR, causing false-negative results. Therefore, we initiated a screening program targeting rodents for the presence of known and unidentified viruses. A total of 1441 rodents were trapped during field campaigns organized in Europe and Africa, between 2002 and 2011. At first we investigated on PCR inhibitors and discussed techniques of treatment of samples allowing reducing the influence of inhibitors in rodent samples. Among the extraction techniques tested, EZ1 virus mini kit and RNAnow extraction reagent were more effective than NucleoSpin virus kit or TRIzol extraction reagent. Also, the use of lungs and kidneys was preferable to the use of liver and spleen, the quantity of inhibitors being higher in the last two organs. No significant difference was observed between storage at -80°C, or in RNAlater RNA stabilization reagent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lacroix, Renaud. "Etude de terrain d'Aedes albopictus vecteur du Chikungunya sur l'Ile de la Réunion." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2009. http://www.theses.fr/2009VERS0053.

Full text
Abstract:
La récente épidémie de Chikungunya a confirmé le potentiel d’Aedes albopictus comme vecteur. Dans l’optique d’utiliser la Technique de l’Insecte Stérile (TIS), des expériences de marquage-lâcher-recapture à l’île de la Réunion ont été réalisées. Un piège BG-Sentinel utilisant des souris pour appât a permis de capturer mâles et femelles. Les résultats ont permis d’établir qu’Ae. Albopictus a une dispersion limitée à 50 m, une activité plus importante en saison humide et une survie similaire pour les deux sexes mais plus élevée en saison humide, s’accouple avant le repas de sang en saison sèche et est inféodé à la végétation. Nous concluons que la TIS devra avoir des lieux de lâchers proches, une fréquence de lâchers peu élevée, et adapter aux saisons le nombre de mâles relâchés et les lieux de lâchers. Beaucoup reste à apprendre avant l’application de la TIS, des expériences avec des mâles stériles seront nécessaires afin d’optimiser le contrôle des populations
The recent epidemics of Chikungunya confirmed the potential of Ae. Albopictus as a vector. For implementation of Sterile Insect Technique (SIT), Mark-Release-Recapture (MLR) experiments were conducted in La Réunion Island. A mouse baited BG-Sentinel trap shown to be efficient at trapping both males and females. Results indicates that Ae. Albopictus has a limited dispersal range, higher activity during wet season, similar survival for both sexes but higher during wet season, mates before bloodmeal during dry season and preferred heavily shaded vegetated areas. We conclude that SIT should settle close release points, a low frequency of releases, adapt to season number released and places of releases. There is still a lot of work to be done before application of SIT, experiments with sterile males will be necessary for optimisation of vector population control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Rongeurs – Vecteurs de maladies"

1

Bricaire, François. Bioterrorisme. Paris: Elsevier, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gélinas, Pierre. Répertoire des microorganismes pathogènes transmis par les aliments. St. Hyacinthe, Qué: Edisem, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La lutte contre les moustiques nuisants et vecteurs de maladies: L'évaluation de nouveaux insecticides utilisables contre les moustiques en Afrique tropicale. Paris: Ed. Karthala, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wood, D. M. Biting flies attacking man and livestock in Canada. Ottawa: Communications Branch, Agriculture Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada. Ministère de l'agriculture. Direction générale des communications., ed. Diptères piqueurs du Canada qui s'attaquent à l'homme et au bétail. Ottawa, Ont: Agriculture Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Comité national d'évaluation de la recherche (France). Recherche sur l'animal et santé de l'homme. Paris: Documentation française, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chan, C. K. Aphid-transmitted viruses and their vectors of the world. Vancouver: Research Branch, Agriculture Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Institute), Workshop on Research and Training Needs in the Field of Integrated Vector-Borne Disease Control in Riceland Agroecosystems of Developing Countries (1987 International Rice Research. Vector-borne disease control in humans through rice agroecosystem management: Proceedings of the Workshop on Research and Training Needs in the Field of Integrated Vector-Borne Disease Control in Riceland Agroecosystems of Developing Countries, 9-14 March 1987. [Manila]: International Rice Research Institute in collaboration with the WHO/FAO/UNEP Panel of Experts on Environmental Management for Vector Control, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barbour, Elie K. Zoonoses and the contribution of disease-free pets to human health: A guide for pet owners. West Orange, NJ: Thajema Publishers, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada. Parliament. House of Commons. Standing Committee on Agriculture and Agri-Food. From a management crisis, to becoming better crisis managers: The 2004 avian influenza outbreak in British Columbia : report of the Standing Committee on Agriculture and Agri-Food = Profiter d'une crise de gestion pour devenir de meilleurs gestionnaires de crise : l'épizootie de grippe aviaire de 2004 en Colombie-Britannique : rapport du comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire. [Ottawa, Ont.]: Standing Committee on Agriculture and Agri-Food = Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Rongeurs – Vecteurs de maladies"

1

Duplantier, Jean-Marc, and Didier Fontenille. "SOUS-CHAPITRE 9.5 Vers une meilleure connaissance des vecteurs et de leur contrôle." In La maîtrise des maladies infectieuses, 299–314. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0154-1-021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duplantier, Jean-Marc, and Didier Fontenille. "SOUS-CHAPITRE 9.5 Vers une meilleure connaissance des vecteurs et de leur contrôle." In La maîtrise des maladies infectieuses, 299–314. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0154-1.c021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouchet, J., Ousmane Faye, and Pascal Handschumacher. "Les vecteurs de maladies dans les mangroves des Rivières du Sud." In Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone, 117–23. IRD Éditions, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography