To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rongeurs – Vecteurs de maladies.

Journal articles on the topic 'Rongeurs – Vecteurs de maladies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 35 journal articles for your research on the topic 'Rongeurs – Vecteurs de maladies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Simard, Frédéric. "La lutte contre les vecteurs : quel avenir ?" Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 137–45. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019006.

Full text
Abstract:
La lutte contre les vecteurs est un élément essentiel de la prévention contre les maladies infectieuses à transmission vectorielle qui constituent encore et toujours une menace sanitaire mondiale. La lutte contre les moustiques vecteurs, essentiellement basée sur l’utilisation d’insecticides chimiques, est emblématique des succès, des échecs et des enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée la recherche pour préparer le futur de la lutte antivectorielle. Au travers d’exemples concrets de recherches en cours, cet article donne un aperçu des innovations scientifiques et technologiques qui sont mobilisées pour relever les défis multiples d’une gestion intégrée des vecteurs, adaptée aux contextes épidémiologiques variés et dynamiques d’un monde en évolution rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BERTAGNOLI, S., B. PIGNOLET, S. BIACCHESI, M. ELOIT, B. KLONJKOWSKI, J. RICHARDSON, and M. BREMONT. "Les vecteurs viraux : outils modernes de vaccination." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 22, 2008): 127–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3383.

Full text
Abstract:
Les vaccins destinés aux animaux appartiennent à deux grandes catégories : les vaccins à agents vivants, et ceux à agents inertes. Depuis quelques années, dans chacune de ces catégories, les innovations technologiques ont considérablement amélioré et diversifié les stratégies vaccinales disponibles en fonction des contraintes liées à des préoccupations tant d’innocuité, que d’efficacité ou encore de nature économique. C’est dans ce cadre que l’INRA a depuis de nombreuses années orienté les efforts de recherche vers l’élaboration de nouveaux vaccins s’appuyant sur la mise au point de vecteurs viraux adaptés à diverses espèces animales et susceptibles de répondre aux exigences des filières animales. Dans cette revue, nous décrivons ainsi les principes d’obtention et le développement de vecteurs vaccinaux fondés sur l’emploi de poxvirus animaux à spectre d’hôte étroit (virus myxomateux), d’adenovirus humains ou animaux défectifs (c’est-à-dire ayant perdu toute capacité à se multiplier chez l’hôte) ainsi que de rhabdovirus de poissons modifiés par génétique inverse. Des exemples d’application de vaccination non seulement contre des maladies animales d’intérêt économique, mais aussi dans le cadre de modèles de pathologie comparée permettent d’illustrer le potentiel indiscutable de ces vecteurs viraux et d’envisager leur emploi pour le contrôle de maladies animales émergentes ou réémergentes en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fasano, Caroline, Abel Hiol, Jean-Pierre Miolan, and Jean-Pierre Niel. "Les sphingolipides : vecteurs d’agents pathogènes et cause de maladies génétiques." médecine/sciences 22, no. 4 (April 2006): 411–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2006224411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Failloux, Anna-Bella. "Les moustiques vecteurs d’arbovirus : une histoire sans fin." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 89–99. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018026.

Full text
Abstract:
L’émergence ou la ré-émergence récente des maladies à transmission vectorielle et plus précisément, celle associée aux arbovirus tels que la dengue, le chikungunya, le Zika ou encore la fièvre jaune ne sont pas des phénomènes nouveaux. Aujourd’hui, la mondialisation des échanges commerciaux, des déplacements des voyageurs ainsi que l’urbanisation anarchique de nombreuses villes tropicales et subtropicales créent les conditions propices à l’installation durable des moustiques vecteurs et par conséquent, à l’introduction des arbovirus. Cette revue décrit les principaux arbovirus importants en santé humaine et leurs vecteurs épidémiques, ainsi que les conditions facilitant leur émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saluzzo, JF, and B. Dodet. "Émergence et contrôle des maladies virales associées aux rongeurs (hantavirus et arénavirus)." médecine/sciences 15, no. 8-9 (1999): 1015. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

RODHAIN, François. "Le microbe, l’insecte, l’homme et les autres… : le monde des maladies à vecteurs." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 1 (2015): 5. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jourdain, Frédéric, and Marie-Claire Paty. "Impact des changements climatiques sur les vecteurs et les maladies à transmission vectorielle en France." Les Tribunes de la santé N° 61, no. 3 (2019): 41. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.061.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martins, Nelson Eduardo, Roenick Proveti Olmo, Eric Roberto Guimarães Rocha Aguiar, João Trindade Marques, and Jean-Luc Imler. "Les insectes : un fantastique réservoir de virus et de gènes antiviraux." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019008.

Full text
Abstract:
Les insectes forment le groupe d’animaux qui présente la plus grande diversité. Des travaux récents de métagénomique montrent qu’ils peuvent être infectés par une diversité extraordinaire de virus. Parmi eux, les arbovirus (arthropod-borne viruses) peuvent être transmis à l’Homme par les insectes hématophages, notamment les moustiques. Le séquençage à haut débit des petits ARN des insectes fournit des informations sur leur virome, un paramètre qui pourrait contribuer à expliquer la dynamique de la transmission des maladies infectieuses par des insectes vecteurs. D’autre part, la caractérisation des mécanismes qui restreignent les infections virales chez les insectes révèle des innovations génétiques qui pourraient à terme inspirer de nouvelles stratégies antivirales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bawin, T., F. Seye, S. Boukraa, J. Y. Zimmer, F. Delvigne, and F. Francis. "La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique." Canadian Entomologist 147, no. 4 (October 29, 2014): 476–500. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2014.56.

Full text
Abstract:
RésuméPlusieurs espèces de moustiques (Diptera: Culicidae) sont des vecteurs de zoonoses d’incidence médicale et vétérinaire considérables. Une modification de la distribution géographique de ces vecteurs majoritairement engendrée par des facteurs anthropiques est actuellement accompagnée de (ré-)émergences de maladies infectieuses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis l’avènement des insecticides de synthèse lors de la seconde guerre mondiale, les moustiques font l’objet de recherches de plus en plus étendues et approfondies. Dans une vision de lutte intégrée, les moyens de lutte anti-vectorielle se répartissent aujourd’hui selon quatre axes principaux: (1) la gestion environnementale et le contrôle physique, (2) le contrôle chimique, (3) le contrôle génétique, et (4) le contrôle biologique par le biais d’entomophages et de micro-organismes entomopathogènes. Dans ce contexte, ces derniers ont un potentiel intéressant car ils possèdent la capacité d’infecter et de tuer l’hôte avec une sélectivité plus ou moins prononcée. Cet article se propose de resituer le contrôle biologique parmi les autres techniques dans la lutte anti-vectorielle contre les moustiques, et de faire état des potentialités et des perspectives offertes par les bactéries, virus et champignons entomopathogènes. Leur utilisation sous forme de biopesticides est enfin discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Révillion, Christophe, Erwan Lagadec, Gildas Le Minter, Nadine Dessay, Vanina Guernier, Aurélie Sand, Pablo Tortosa, Koussay Dellagi, and Vincent Herbreteau. "Utilisation de la très haute résolution spatiale pour la caractérisation des habitats de rongeurs, vecteurs de zoonoses à la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 65–71. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.212.

Full text
Abstract:
Connaître la distribution des espèces vectrices de zoonoses est fondamentale pour comprendre les dynamiques épidémiologiques et caractériser les zones à risque. Cette distribution peut être appréhendée à différentes échelles : régionalement, l'aire de répartition de ces espèces définit les limites d'occurrence de la transmission d'agents pathogènes et, localement, leurs niches déterminent l'aléa. Cette dernière échelle requiert une connaissance très précise des milieux qui peut être acquise par l'analyse d'images satellite à très haute résolution spatiale. Dans le cadre d'un projet de recherche sur la leptospirose à La Réunion (LeptOI), cette étude propose de mesurer le potentiel d'utilisation d'une image Pléiades (pixels de 50 cm) pour caractériser la distribution locale de différents petits mammifères terrestres autour de l'Etang de Saint-Paul. Trois campagnes de piégeage ont permis la capture de 134 animaux appartenant à quatre des cinq espèces présentes à La Réunion (Rattus rattus, R. norvegicus, Suncus murinus et Tenrec ecaudatus). Une analyse orientée-objet de l'image Pléiades a permis de discriminer dix classes d'occupation des sols avec une précision totale de 83,6%. Des indices paysagers ont été calculés à partir de cette classification autour de chacun des pièges (distances les plus courtes aux classes d'occupation, densité de contours et pourcentages de surface des classes au sein de zones tampon de 50 et de 100 mètres). Trois zones (« humide », « anthropisée » et « sèche ») sont clairement discriminées par ces variables, qui pourront être utilisées comme déterminants écologiques de différents profils épidémiologiques : la zone humide étant propice à la leptospirose et la zone anthropisée étant un lieu de co-occurrence des quatre espèces et ainsi potentiellement une zone d'échanges de pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Saoudi, Amel, and Aurélie Goyenvalle. "Les approches thérapeutiques de modulation de l’épissage." médecine/sciences 37, no. 6-7 (June 2021): 625–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021091.

Full text
Abstract:
Les avancées en recherches génétique et génomique ne cessent d’accroître nos connaissances des maladies héréditaires. Un nombre croissant de ces maladies relève d’épissages aberrants qui représentent des cibles idéales pour les approches correctives centrées sur l’ARN. De nouvelles stratégies, en particulier médicamenteuses, visant à exclure ou à ré-inclure des exons lors du processus d’épissage, ont ainsi émergé et plusieurs molécules ont récemment obtenu des autorisations de mise sur le marché, notamment pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne et de l’amyotrophie spinale, suscitant de plus en plus d’intérêt et d’espoir. Parmi ces molécules, les oligonucléotides antisens, ou ASO, ont connu un réel essor et font l’objet de progrès constants en matière de modifications chimiques et de conception. Toutefois, leur biodistribution après administration par voie générale demeure souvent limitée, et le développement de chimies alternatives plus performantes et de nouveaux systèmes d’adressage est devenu un axe de recherche très actif. En parallèle, l’utilisation de petites molécules présentant une excellente biodistribution, ou de vecteurs viraux pour véhiculer les séquences antisens, est également explorée. Dans cette Synthèse, nous présentons les dernières avancées de ces approches de modulation d’épissage à travers deux exemples de maladies neuromusculaires. Nous discutons de leurs avantages et des principales limitations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ehizibolo, D. O., E. C. Nwokike, Y. Wungak, and C. A. Meseko. "Detection of African horse sickness virus antibodies by ELISA in sera collected from unvaccinated horses in Kaduna Metropolis, Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 2 (January 1, 2015): 73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10187.

Full text
Abstract:
La peste équipe africaine (PEA), endémique dans les pays subsahariens, est considérée dans certaines parties du monde comme l’une des maladies des équidés les plus mortelles. Plusieurs foyers sporadiques de PEA ont été signalés dans le passé au Nigeria. Des anticorps dirigés contre le virus de la PEA ont été recherchés par un test Elisa d’inhibition dans les sérums de 284 chevaux collectés dans sept écuries de la métropole de Kaduna au Nigeria. Un grand pourcentage de sérums (86,6 p. 100) était positif, témoignant d’une exposition permanente des chevaux nigérians au virus de la PEA. La vaccination annuelle des chevaux et la lutte contre les vecteurs du virus sont recommandées pour limiter l’incidence de la maladie dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

RENAULT, T., and H. LE BRIS. "Première partie : Outils de diagnostic et émergence des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 189. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3451.

Full text
Abstract:
L’apparition d’une maladie infectieuse en aquaculture est associée à des conditions zootechniques et environnementales données. De ce fait, le recueil des commémoratifs est absolument indispensable pour orienter le diagnostic et choisir les outils diagnostiques adaptés. Par ailleurs, pour répondre de manière efficace au problème de maladies émergentes infectieuses en aquaculture, il est nécessaire de disposer de réseaux de surveillance possédant un maillage assez fin et d’outils de diagnostic efficaces. Le premier article de synthèse (Michel et al) présente les intérêts et les limites des principales techniques diagnostiques en santé des espèces aquacoles. Dans le domaine du diagnostic des maladies rencontrées en aquaculture, un triple constat s’impose : le manque de techniques de diagnostic sensibles et spécifiques validées (développement d’outils dans différents laboratoires souvent sans concertation), une absence de laboratoire référent en termes de diagnostic des maladies des poissons et un besoin de reconnaissance des techniques sérologiques en pathologie des poissons dans un cadre réglementaire.Le deuxième article de synthèse (Pépin et al) fait le point sur l’émergence de maladies chez des organismes non aquacoles. Les maladies infectieuses émergentes ou réémergentes sont principalement caractérisées par une augmentation brutale de leur incidence et par une incertitude sur l’ampleur du phénomène.Deux articles plus spécifiques donnent des exemples d’émergence de maladies infectieuses aquacoles chez les poissons et les mollusques (Saulnier et al, Douet). De nombreux cas de maladies infectieuses émergentes ont en effet été rapportés ces dernières décennies en aquaculture : infection herpétique de la carpe Koï, infections impliquant des bactéries du genre Vibrio chez les crevettes en Nouvelle-Calédonie, bonamiose de l’huître plate en Europe, infections à nodavirus. Ces cas montrent que les causes et les facteurs favorisant l’émergence de maladies infectieuses peuvent être multiples : apparition d’un nouvel agent infectieux, évolution d’un agent existant, introduction d’un agent pathogène exotique, notion de vecteurs et de transferts, évolution des techniques de diagnostic et effet de facteurs environnementaux. Conserver des échantillons de manière adéquate afin de pouvoir les analyser de nouveau lorsqu’il y a des améliorations ou des avancées en termes de diagnostic apparaît comme une approche indispensable afin de mieux connaître les maladies infectieuses et y faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

MEDALE, F., and C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Full text
Abstract:
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

LANCELOT, R., E. ZUNDEL, and C. DUCROT. "Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 65–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3237.

Full text
Abstract:
Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d’élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu’au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d’élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L’environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l’Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D’autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d’autres écosystèmes via le commerce de bétail : ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s’y est installée. La fragilité socio-économique de l’Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l’accroissement démographique et à l’intensification des échanges internationaux et des voyages. L’amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en œuvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d’une stratégie de lutte intégrée ; elle devrait s’appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d’outils de diagnostic et de contrôle (vaccins, insecticides…) plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Yolidje, Issoufou, Djibo Alfa Keita, Idrissa Moussa, Abdoulaye Toumane, Sahabi Bakasso, Karim Saley, Tilman Much, Jean-Luc Pirat, and Jean Maurille Ouamba. "Enquête ethnobotanique sur les plantes utilisées traditionnellement au Niger dans la lutte contre les moustiques vecteurs des maladies parasitaires." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 570–79. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.21.

Full text
Abstract:
Le paludisme apparaît comme la plus vieille et la plus meurtrière des maladies tropicales. A travers le monde, de nombreux peuples ont utilisé traditionnellement des plantes pour lutter contre cette maladie. Pour contribuer à la lutte préventive contre le paludisme, une enquête ethnobotanique a été menée à Niamey au près des 40 tradipraticiens afin inventorier les plantes spontanées présumées avoir des activités insecticides. Il ressort des résultats de cette enquête, une nette prédominance des hommes dans l’exercice de la médecine traditionnelle au Niger. En effet, sur les 40 tradipraticiens enquêtés, 36 sont des hommes contre seulement 4 femmes. L’enquête a permis de recenser 28 espèces végétales potentiellement insecticides. Ces plantes sont reparties dans plusieurs familles, celles les plus représentatives sont les Papilionaceae (21,4%), les Lamiaceae (7,1%), les Euphorbiaceae (7,1%), les Combretaceae (7,1%) et les Capparidaceae (7,1%). Les plantes fréquemment citées sont: Azadirachta indica (21%), Striga hermontheca (13,9%) et Hyptis spicigera (10,0%). Les parties des plantes les plus utilisées sont principalement les feuilles (53,3%) et les tiges feuillées (33,3%), avec comme mode principal d’utilisation la fumigation (82,0%). Ces résultats pourraient servir dans le domaine de la recherche des nouveaux biopesticides. L’investigation sera étendue à d’autres régions du pays afin de rassembler le maximum d’espèces végétales antipaludiques. Mots clés: Enquête ethnobotanique, tradipraticiens, plantes insecticides, moustiques, paludisme. English title: Ethnobotanical survey on plants traditionally used in Niger in the fight against mosquitoes vectors of parasitic diseases Malaria appears to be the oldest and deadliest tropical disease. Throughout the world, many people have traditionally used plants to fight this disease. To contribute to the preventive fight against malaria, an ethnobotanical survey has been carried out in Niamey with traditional practitioners to inventory spontaneous plants presumed to have insecticidal activities. The survey shows a predominance of men in the sector; thus, of the 40 traditional healers surveyed, we have 36 men and 4 women. The survey identified 28 potentially insecticidal plant species. These plants are distributed in several families, the most representative are Papilionaceae (21.4%), Lamiaceae (7.1%), Euphorbiaceae (7.1%), Combretaceae (7.1%) and Capparidaceae (7.1%). The most frequently mentioned plants are: Azadirachta indica (21%), Striga hermontheca (13.9%) and Hyptis spicigera (10.0%). The most commonly used plant parts are mainly leaves (53.3%) and leafy stems (33.3%), with fumigation as the main mode of use (82.0%). These results could be used in the field of research of new biopesticides. The investigation will be extended to other regions of the country to gather the maximum number of plant antimalarial species. Keywords: Ethnobotanical survey, traditional healers, medicinal plants, mosquitoes, malaria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sow. "Connaissances, Attitudes et Comportements des mères d'enfants malnutris aigus modérés sur la gestion des ordures ménagères." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 17–22. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1791.

Full text
Abstract:
Introduction : La malnutrition est l'un des principaux problèmes de santé et de bien-être qui affectent les enfants dans les pays en développement en général et au Mali en particulier. Elle peut être répandue même lorsque la disponibilité alimentaire est suffisante à cause des habitudes alimentaires, des us et coutumes ; mais également à cause des comportements qui favorisent la prolifération des vecteurs biologiques, sources de contamination des aliments. L'accumulation des ordures ménagères, quelle qu'en soit la cause, porte préjudice à la santé. Elles peuvent être à l'origine de la prolifération de microbes, et autres vecteurs de maladies. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'insalubrité de l'environnement tue chaque année 3 millions d'enfants dans le monde. L'objectif était d'étudier les connaissances, attitudes et comportements des mères sur la gestion des ordures ménagères. Méthodologie : il s'agissait d'une étude transversale descriptive par sondage simple des mères ou tutrices d'enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée, résidant dans le quartier de Yirimadio en commune VI du district de Bamako, qui s'est déroulée de décembre 2017 à janvier 2018. Résultats : cette étude a révélé que 62% des mères ont utilisé la poubelle pour stocker leurs ordures ménagères ; la voie publique a été utilisé dans 94% pour éliminer les ordures. L'incinération à ciel ouvert a été utilisée dans 6% de cas ; 59% des enquêtées ont versé les eaux usées dans les rues. Conclusion : Cette situation nécessite des solutions efficaces et durables, d'où la nécessité de mise en place des stratégies pour une gestion durable des ordures ménagères dans le quartier de Yirimadio incluant l'information et la sensibilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Boulanger, Nathalie. "Rôle immunomodulateur de la salive de tique dans la transmission d’agents infectieux." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 107–17. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019001.

Full text
Abstract:
Les tiques sont les vecteurs les plus importants de pathologies en médecine humaine et vétérinaire. Acariens strictement hématophages, ils produisent une salive riche en molécules bioactives qui ciblent la pharmacologie et l’immunité de l’hôte. Ce processus est absolument vital pour elles, car les tiques dures prennent des repas sanguins de plusieurs jours et doivent éviter leur rejet par l’hôte. Tous les acteurs de l’immunité sont ciblés par cette salive : l’immunité innée en lien avec les cellules résidentes de la peau et les cellules immunitaires et l’immunité adaptative liée aux lymphocytes T et B. La peau constitue donc un site particulier dans les maladies à transmission vectorielle. Au cours de leur longue co-évolution avec les tiques, les agents infectieux prennent avantage de cet environnement favorable pour être transmis efficacement dans la peau et se multiplier, pour ensuite se développer chez les hôtes vertébrés. La salive constitue pour ces microorganismes un véritable facteur de virulence qui augmente fortement leur pathogénicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Knoppers, Bartha Maria. "Vérité et information de la personne." Congrès de l’Association Henri Capitant : la vérité et le droit 18, no. 4 (April 8, 2019): 819–42. http://dx.doi.org/10.7202/1058580ar.

Full text
Abstract:
La protection des renseignements personnels ainsi que le droit de l’individu d’être informé de l’existence des données nominatives dans les dossiers le concernant mettent en relief deux grands principes : le droit à la vérité et le droit à la vie privée. La recherche des origines biologiques dans le cas de l’adoption et aujourd’hui dans le cadre des nouvelles technologies de la reproduction s’avère particulièrement problématique. La relation médecin-patient témoigne aussi des changements quant à l’étendue des renseignements à communiquer avant une intervention médicale et quant à la confidentialité des données hautement personnelles comme dans le cas du SIDA. L’auteur souligne l’importance d’effectuer des études sur l’impact de telles révélations sur la personne concernée ou sur sa famille ou son entourage dans le cadre des nouvelles techniques de reproduction ou des maladies transmissibles avant d’utiliser ces informations hautement personnelles et intimes comme les vecteurs et le moteur d’une révolution sociale en quête d’une société plus ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Thiery, Isabelle, Christian Back, Philippe Barbazan, and Gilbert Sinègre. "Applications de Bacillus thuringiensis et de B sphaericus dans la démoustication et la lutte contre les vecteurs de maladies tropicales." Annales de l'Institut Pasteur / Actualités 7, no. 4 (January 1996): 247–60. http://dx.doi.org/10.1016/s0924-4204(97)86393-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

MERLOT, E. "Conséquences du stress sur la fonction immunitaire chez les animaux d’élevage." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 255–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3601.

Full text
Abstract:
Cet article présente comment des situations de stress aigu (un transport, un regroupement) ou chronique (conditions de logement contraignantes) affectent la fonction immunitaire chez les animaux d’élevage. La réponse de stress est caractérisée par l’activation de l’axe corticotrope, dont les hormones inhibent l’activité des leucocytes, et la libération de nombreuses autres hormones et neuromédiateurs immunoactifs et immunosuppresseurs (hormone de croissance, prolactine, enképhalines…). Ainsi, l’augmentation transitoire du ratio neutrophiles / lymphocytes dans le sang et l’inhibition de la capacité des lymphocytes sanguins à proliférer sont des indicateurs d’une réponse de stress. D’autres tests sont plus informatifs car ils mesurent les effets du stress sur des fonctions immunitaires précises. Des fonctions relevant de l’immunité innée, première ligne de défense de l’organisme, sont sensibles au stress. Ainsi, la cytotoxicité des cellules tueuses naturelles sanguines est inhibée et des données chez les rongeurs montrent que la réponse inflammatoire peut être fortement déréglée. Certains facteurs de stress favorisent la production de cytokines inflammatoires et augmentent la sensibilité de l’organisme aux chocs septiques, tandis que d’autres inhibent la migration des polynucléaires vers un site d’infection, limitant ainsi la réponse inflammatoire et retardant le phénomène de cicatrisation. Les lymphocytes, vecteurs de l’immunité acquise, constituent la seconde ligne de défense. Le stress peut inhiber le développement de la réponse lymphocytaire à un antigène, par exemple une réponse vaccinale. Il inhibe les réponses de type cellulaire mais affecte peu, voire même parfois stimule, la production d’anticorps. L’altération des réponses innées et acquises diminue la résistance des animaux aux infections virales ou bactériennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Parodi, André-Laurent. "François Rodhain. Le parasite, le moustique, l’homme… et les autres. Essai sur l’éco-épidémiologie des maladies à vecteurs. Paris : Éditions Docis ; 2015." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 200, no. 6 (June 2016): 1260–62. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)30644-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Yattara, Almouner A. A., Amadou K. Coulibaly, and Frédéric Francis. "Diversité et abondance des pucerons [Homoptera : Aphididae] et leur impact sur la dissémination des virus infectant la pomme de terre au Mali." Phytoprotection 94, no. 1 (May 2, 2014): 1–7. http://dx.doi.org/10.7202/1024719ar.

Full text
Abstract:
Des études sur l’abondance et la diversité des pucerons ont été menées pendant trois campagnes agricoles au Mali. Sur la base de relevés de bacs jaunes installés dans des cultures de pomme de terre à Kati et à Sikasso, 2 525 pucerons ont été capturés et identifiés. Dix-neuf espèces de pucerons ont été recensées, dont deux qui ont été observéesin situsur la culture :Aphis gossypii(Glover) etMyzus persicae(Sulzer). La plupart de ces espèces sont des ravageurs de cultures et elles contribuent également à la transmission virale. Des échantillons foliaires prélevés dans des parcelles de pomme de terre dans les deux régions ont été testés par la technique ELISA pour la détection des deux principaux virus dommageables, soit lePotato VirusY (PVY) et lePotato Leaf Roll Virus(PLRV). Le taux de plantes virosées dans les deux localités pendant les trois années variait de 19,3 % à 21,8 % pour le PVY, alors qu’il était de 8,5 % à 9,3 % pour le PLRV. L’occurrence de ces maladies virales s’est révélée être très homogène d’une année à l’autre, avec des taux relativement importants. Cette étude est une première quantification dans cette région du Mali de l’importance des relations pucerons vecteurs–virus en culture de pomme de terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maïna, Alima, Abdoulkarim Issa Ibrahim, Abdou Alassane, and Hassane Adakal. "Epidémiologie de la fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) chez les bovins dans le département de Boboye au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 18, 2020): 698–705. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.5.

Full text
Abstract:
La distribution et la dynamique des populations des tiques est un élément clé dans la connaissance des maladies transmises par ces vecteurs. C’est ainsi que cette étude a été conduite afin de mieux connaître l’épidémiologie de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) dans les 8 communes du département de Boboye au Niger, où 355 sérums de bovins ont été collectés. En plus des sérums, des tiques ont été collectées sur 144 bovins, soit 18 par commune. Les sérums ont été soumis à un test ELISA (Enzyme Linked Immunosorbent Assay) indirect pour la détection d’anticorps anti-FHCC. Soixante-douze (72) éleveurs ont été interviewés sur leur connaissance de l’écologie des tiques, vecteurs du virus de la FHCC. Les résultats de l’enquête ont révélé que les éleveurs n’ont pas recours aux acaricides et que, dans leur majorité (55/72 soit 76,4 %), ils pratiquent la transhumance. L’étude a permis l’identification de 1342 tiques réparties en trois genres : Hyalomma (91,7%), Amblyomma (5,7%) et Rhipicephalus (Boophilus) (2,6%). La séroprévalence globale a été de 9,1±0,03%. Les communes de Harikanassou et Kiota ont été celles où les fortes prévalences ont été observées de 26,7 ± 12,9% et 22,5 ±12,9%. Le virus de la FHCC est en circulation chez la population animale, alors des investigations doivent être faites chez la population humaine.Mots clés : Anticorps anti-FHCC, Enzyme Linked Immunosorbent Assay Indirecte, Prévalence, Sérums, Tiques. English Title: Crimean-Congo Hemorrhagic Fever (CCHF) ’s Epidemiology in cattle in Boboye’s department of Niger Republic To understand disease transmission by ticks, knowledge of population dynamics and distribution of these vectors are essentials. To sought that, the epidemiology of Crimean-Congo Hemorrhagic Fever (CCHF) in Niger Republic was studied by sampling 355 bovines (sera and ticks) in eight (8) local governments in Boboye’s department. Eighteen (18) bovines were sampled for ticks collection per local government making them a total of 144 bovine. Indirect ELISA test (enzyme-linked immunosorbent assay) was used to detect anti- CCHF antibodies. Seventy-two (72) farmers were surveyed on their knowledge on ticks’ ecology, main vectors of CCHF virus. The results revealed that farmers are not using acaricides, and their majority (55/72 thus 76.4%) practice Transhumance. The study allowed the identification of 1342 ticks distributed in 3 genus: Hyalomma (91.7%), Amblyomma (5.7%) and Rhipicephalus (Boophilus) (2.6%). The global seroprevalence against CCHF was (9.1 ± 0.03) %. Harikanassou and Kiota were the most affected local governments with respectively (26.7±12.9) % and (22.5±12,9) % prevalence. CCHV virus is circulating in animal population, so investigations must be made in human population. Keywords: Anti-CCHF antibodies, Indirect Enzyme Linked Immunosorbent Assay, Prevalence, Sera, Ticks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dao, B., Guy Hendrickx, I. Sidibé, Adrien Marie Gaston Belem, and Stéphane De La Rocque. "Impact de la sécheresse et de la dégradation des aires protégées sur la répartition des trypanosomoses bovines et de leurs vecteurs dans le bassin versant de l’Oti au nord du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9982.

Full text
Abstract:
Logé dans l’aire de transition entre les zones semi-aride au Nord et humide au Sud, le bassin versant de l’Oti (BVO) a subi durant les décennies 1970 - 1990 de très fortes pressions anthropiques et climatiques. La sécheresse, l’avancée du désert et les activités économiques reposant essentiellement sur l’agriculture et l’élevage ont contribué à la dégradation de ce bassin. En outre, de par sa position, le BVO accueille chaque année pendant la saison sèche du bétail transhumant venant du Burkina Faso et du Niger. Ce mouvement saisonnier des bovins transhumants a été source de maintien et de transmission de plusieurs maladies transfrontalières et des trypanosomoses animales. Des données de synthèse bibliographique et d’enquêtes de terrain effectuées en fin de saison sèche en avril et mai 2006, traitées dans un système d’information géographique (SIG), ont permis d’évaluer l’impact des facteurs anthropiques et climatiques sur l’épidémiologie des trypanosomoses animales dans le BVO. Les résultats de l’étude ont montré que le BVO était fortement dégradé ; les grands mammifères sauvages et les glossines ont quasiment disparu de la réserve de faune de la Fosse aux lions. Glossina tachinoides a été la seule espèce capturée au nord du 10e parallèle de latitude N. Trypanosoma vivax a été classé comme le principal parasite responsable des trypanosomoses bovines. Il a été conclu que l’homme par son action sur l’environnement et les changements climatiques ont provoqué un recul vers le sud de l’aire de répartition des glossines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bane, S., Y. Cissoko, B. Diarra, N. Sogoba, M. Diakité, and S. Dao. "Fièvres hémorragiques virales au Mali : Revue des travaux publiés sur les virus de Lassa, Crimée Congo, Ebola, Fièvre de la Vallée du Rift et Dengue." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 2, no. 2 (November 30, 2018). http://dx.doi.org/10.53597/remim.v2i2.1200.

Full text
Abstract:
Nous assistons de plus en plus à l'émergence de certaines maladies, comme les fièvres hémorragiques virales (FHV). Certaines de ces maladies se transmettent de personne à personne par contact direct ou indirect avec des patients symptomatiques. Les vecteurs ou les réservoirs sont des moyens de transmission faciles pour ces fièvres hémorragiques virales. La fièvre de Lassa, a été révélée au Mali en 2009 chez l'homme. Depuis plusieurs études ont été menées sur les rongeurs avec une séroprévalence qui atteint parfois 50% au sud du Mali. Chez l'homme, la prévalence allait de 14,5 à 44% et une incidence de 6,3%. Pour la Fièvre Hémorragique de Crimée Congo, les auteurs ont retrouvés une séroprévalence humaine de 4,5%. Chez les bovins, des traces sérologiques ont été retrouvées dans tout le pays allant de 15% à 95%. Le Mali a connue deux incursions séparées de la Maladie à virus Ebola à partir de la Guinée Conakry. Le diagnostic des 103 échantillons de cas suspects a été réalisé au Laboratoire SEREFO/UCRC avec 10 cas positif au virus Ebola. La dengue était présente avec une séroprévalence allant de 40% à 93%. Un cas humain de la Fièvre de la Vallée du Rift a été identifié au Mali en 2017, mais la maladie est présente chez les bovins surtout dans les régions septentrionales du pays. Le diagnostic a été réalisé surtout par la méthode ELISA (recherche d'IgG ou d'IgM). La biologie moléculaire a été utilisée dans certains cas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brugère-Picoux, Jeanne, and Jean-Luc Angot. "Biodiversité et maladies émergentes." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 173 (2020). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2020.70913.

Full text
Abstract:
La majorité des maladies émergentes ou résurgentes qui ont été observées ces dernières décennies sont des zoonoses et celles-ci ont été parfois la cause de graves crises sanitaires, la pandémie due à la Covid-19 représentant une crise majeure qui ne connaît pas de précédent. Les facteurs favorisant l’émergence ou la résurgence d’une maladie sont très divers et parfois associés : agents pathogènes importés par des vecteurs (animaux de compagnie, oiseaux migrateurs, commerce international, etc…), modification de l’environnement (déforestation, travaux de terrassement, augmentation des zones éclairées, etc…), engouement pour de nombreuses espèces exotiques modifiant leurs écosystèmes en vue de leur commerce, voire de leur consommation, augmentation de la densité de la faune sauvage urbaine ou rurale, modification de nos relations avec l’animal (visites pédagogiques de fermes, nouveaux animaux de compagnie). L’important est de maintenir un écosystème favorable à tous, animaux sauvages ou domestiques et l’Homme. Il n’y a qu’une seule santé dans un seul monde où interviennent la médecine humaine, la médecine vétérinaire et l’environnement. Mots-clés : Biodiversité, maladies émergentes, modification des écosystèmes, faune sauvage, zoonoses, une seule sant.é
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pouliquen, H. "Présentation." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3449.

Full text
Abstract:
En aquaculture, l’apparition d’une maladie infectieuse, qu’elle soit émergente ou non, est associée à des conditions zootechniques et environnementales données. En outre, l’épidémiologie d’une telle maladie, est souvent difficile à appréhender, notamment en matière d’espèces sensibles, de vecteurs animaux ou d’effets environnementaux. Ce numéro spécial de la Revue INRA Productions Animales rassemble au travers d’articles synthétiques, les informations les plus récentes en terme d’outils de diagnostic, d’émergence, d’épidémiologie et de modélisation des maladies infectieuses aquacoles. Par ailleurs, il fait le point sur les principales mesures de gestion du risque d’apparition de ces maladies, principalement la vaccination, la sélection génétique et l’usage de prébiotiques, probiotiques et peptides antimicrobiens. Ce numéro est en vente (16 €) auprès des Editions Quae Editions Quae, c/o INRA, RD 10, 78026 Versailles cedex, France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Silva, Agnaldo Plácido da, Eloá Jessica Mendes dos Santos Plácido, and Walber Breno de Souza Moraes. "Les impacts du moustique transgénique sur l’homme et l’environnement." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, November 15, 2020, 158–76. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/biologie/moustique-transgenique.

Full text
Abstract:
L’un des plus grands défis actuellement pour la santé publique au Brésil et dans le monde sont les maladies à transmission vectorielle, et les mesures de lutte actuelles sont inefficaces. Les moustiques sont parmi les vecteurs de diverses maladies, parce qu’ils sont hématophagous, les femelles ont besoin de sang dans la période d’ovulation pour la reproduction et une fois contaminés, le moustique peut contenir des bactéries, protozoaires et virus qui sont alloués dans leurs glandes salivaires, infectant ainsi l’individu directement dans la circulation sanguine. Aedes aegypti est responsable de ces maladies : dengue, zika, chikungunya et fièvre jaune. Les formes de lutte contre les moustiques vecteurs jusqu’à présent sont inefficaces, et avec cela plusieurs technologies ont été développées comme alternatives dans la lutte et la lutte contre le moustique Aedes aegypti. Avec les approbations récentes pour la libération d’insectes génétiquement modifiés, il est nécessaire d’avoir des études plus détaillées pour évaluer leur potentiel écologique et leurs effets évolutifs. Ces effets peuvent se produire en deux phases : une phase transitoire lorsque la population focale change de densité, et une phase d’état stable lorsqu’elle atteint une densité nouvelle et constante. Avec les innovations dans la lutte antivectorielle par le biais d’insectes génétiquement modifiés nous donner une nouvelle perspective par rapport à la manipulation génétique. Cette étude vise à évaluer les effets potentiels d’un changement rapide de la densité du moustique Aedes aegypti lié à la lutte biologique par le moustique génétiquement modifié. Nous nous demandons donc si la biotechnologie peut être une solution aux problèmes de santé publique dans le cas du moustique Aedes aegypti ou un problème? Puisque la transformation ou les modifications de ces êtres vivants dans les laboratoires sont de nouvelles techniques qu’il est impossible jusqu’à présent de savoir quelles seront les conséquences à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Marié, Jean-Lou, Stéphanie Watier-Grillot, Cédric Roqueplo, and Bernard Davoust. "https://academie-veterinaire-defrance.org/publications/bulletins-de-lavf." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, 2020. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2020.70919.

Full text
Abstract:
Les animaux de la faune sauvage constituent les réservoirs de nombreuses zoonoses et maladies à potentiel zoonotique. Les camps militaires constituent de vastes zones de protection de cette faune, qui s’est adaptée aux activités qui y sont menées. Depuis plusieurs dizaines d’années, une surveillance épidémiologique est mise en œuvre par les vétérinaires des armées sur les sangliers et les renardsde plusieurs camps militaires du sud-est français, en partenariat avec les sociétés de chasse militaires de ces camps. Cette surveillance a consisté en des enquêtes de prévalence ponctuelles et périodiques portant sur plusieurs agents de zoonoses virales (ex.: virus de l’hépatite E), bactériennes (ex.: Brucella, rickettsies,Anaplasmataceae, Coxiella burnetii,Leptospira, mycobactéries, bactéries résistantesà la colistine) et parasitaires (ex.: Leishmania infantum, Babesia, Toxoplasma, Trichinella, Spirocerca lupi, Echinococcus,) et sur plusieurs espèces animales (sangliers, renards, rongeurs). Différentes méthodes de recherche ont été appliquées (sérologie, PCR, examen microscopique), en collaboration avec un réseau de laboratoires de référence et de partenaires. Unbilan de ces différentes enquêtes est proposé dans cette communication. Cette surveillance épidémiologique de la faune sauvage a permis d’améliorer l’identification des agents de zoonoses et les connaissances relatives à l’épidémiologie de ces maladies ausein des sites militaires. Cela a permis de prodiguer au commandement les recommandations adaptées pour prévenir la transmission de ces agents zoonotiquesaux militaires présents sur ces sites, en application du concept «une seule santé».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Marié, Jean-Lou, Stéphanie Watier-Grillot, Cédric Roqueplo, and Bernard Davoust. "https://academie-veterinaire-defrance.org/publications/bulletins-de-lavf." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, 2020. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2020.70919.

Full text
Abstract:
Les animaux de la faune sauvage constituent les réservoirs de nombreuses zoonoses et maladies à potentiel zoonotique. Les camps militaires constituent de vastes zones de protection de cette faune, qui s’est adaptée aux activités qui y sont menées. Depuis plusieurs dizaines d’années, une surveillance épidémiologique est mise en œuvre par les vétérinaires des armées sur les sangliers et les renardsde plusieurs camps militaires du sud-est français, en partenariat avec les sociétés de chasse militaires de ces camps. Cette surveillance a consisté en des enquêtes de prévalence ponctuelles et périodiques portant sur plusieurs agents de zoonoses virales (ex.: virus de l’hépatite E), bactériennes (ex.: Brucella, rickettsies,Anaplasmataceae, Coxiella burnetii,Leptospira, mycobactéries, bactéries résistantesà la colistine) et parasitaires (ex.: Leishmania infantum, Babesia, Toxoplasma, Trichinella, Spirocerca lupi, Echinococcus,) et sur plusieurs espèces animales (sangliers, renards, rongeurs). Différentes méthodes de recherche ont été appliquées (sérologie, PCR, examen microscopique), en collaboration avec un réseau de laboratoires de référence et de partenaires. Unbilan de ces différentes enquêtes est proposé dans cette communication. Cette surveillance épidémiologique de la faune sauvage a permis d’améliorer l’identification des agents de zoonoses et les connaissances relatives à l’épidémiologie de ces maladies ausein des sites militaires. Cela a permis de prodiguer au commandement les recommandations adaptées pour prévenir la transmission de ces agents zoonotiquesaux militaires présents sur ces sites, en application du concept «une seule santé».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Moreira, Danilo José Silva, Juliana Brito da Fonseca, Karoline Rossi, Suzana dos Santos Vasconcelos, Vinicius Faustino Lima de Oliveira, Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias, Euzébio de Oliveira, et al. "Aspects généraux de Xeroderma pigmentosum: un examen." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, March 26, 2020, 114–26. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/generaux-de-xeroderma.

Full text
Abstract:
Xeroderma Pigmentoso (XP) est une maladie génétique rare, récessive et autosomique qui affecte également les deux sexes et toutes les ethnies, étant étroitement associée aux communautés avec un taux élevé de consanguinité. L’objectif de cet examen était de détailler les principales voies de réparation de l’ADN de XP, les différents défauts fonctionnels qui entraînent le développement des 8 types d’XP, les principales caractéristiques de l’image clinique d’un patient atteint d’XP, les principales comorbidités associées à XP, et les traitements disponibles ou qui sont encore en études pour les personnes touchées par XP. La recherche bibliographique a été réalisée dans les bases de données : Redalyc, Dépôt institutionnel de l’Université fédérale de Juiz de Fora, Scielo, Bibliothèque numérique brésilienne des thèses et mémoires, Science Research.com, Lilas et Pub Med, en utilisant des mots clés ou leurs associations : Xeroderma – Xeroderma Pigmentoso. XP est une maladie génétique qui n’a pas de remède; l’individu avec XP a une peau photosensible et, une fois exposé au rayonnement UV, peut développer plusieurs complications dermatologiques ; les manifestations de XP sont directement liées au défaut génétique ; NER est sans aucun doute la principale voie de réparation de l’ADN quand il s’agit de XP; dans XP-V, le passage de la bande avec la lésion d’ADN n’est pas fait par pol eta de polymésase mais par une autre polymése de la famille Y ; les défauts dans les voies de réparation d’ADN peuvent causer non seulement XP, mais également d’autres maladies ; et le traitement de l’XP est palliatif. Il se compose de l’utilisation de protecteurs UV spécifiques, médicaments, enzymes de réparation et vecteurs adénoviraux, ainsi que la cryochirurgie, la thérapie photodynamique (PDT), l’ablation chirurgicale des tumeurs et le suivi psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

"Nouveaux vecteurs d'expression contenant des gènes de ligands de molécules accessoires et leur emploi à des fins d'immunomodulation et de traitement des tumeurs malignes et des maladies auto-immunes (TJ Kipps et al, US)." Biofutur 1998, no. 182 (October 1998): 42. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80154-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Almeida, Hellen Karine Santos, Amanda Alves Fecury, Euzébio Oliveira, Carla Viana Dendasck, and Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Cas confirmés de paludisme au Brésil entre les années 2011 et 2015." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, April 23, 2020, 05–16. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/paludisme-au-bresil.

Full text
Abstract:
Le paludisme est une maladie mondiale qui cause un nombre élevé de décès. Elle est causée par la piqûre du moustique Anopholes infecté par le protozoaire parasite du genre Plasmodium. Le but de cet article est de montrer le nombre de cas confirmés de paludisme au Brésil, en ce qui concerne les années de confirmation, la tranche d’âge et la notification région, entre les années 2011 et 2015. Données issues du département informatique de SUS, DATASUS et d’articles. Il y a eu une baisse du nombre de la période mentionnée, les personnes entre le groupe d’âge de 20 à 39 ans, suivi par le groupe entre 49 et 59 ans, le plus grand nombre de cas est survenu avec des personnes de sexe masculin, le plus grand nombre de des cas se sont produits avec des personnes de race blanche suivies de bruns, le plus grand nombre de cas par scolarité est inconnu là où la scolarité est connue, le plus grand nombre concerne des personnes ayant terminé leurs études secondaires, suivies par des personnes ayant terminé leurs études supérieures, le plus grand nombre de cas est survenu dans une zone urbaine, la région du sud-est a le plus grand nombre de cas confirmés de paludisme dans la période, le plus grand nombre de cas survenus dans l’état de Rondônia. On en conclut que les campagnes ont eu une influence sur la société et ont collaboré à la réduction du nombre de maladies transmissibles comme le paludisme. Les hommes travaillent dans des zones à plus haut risque de contamination et dans des lieux de prolifération des vecteurs, ils sont donc plus exposés aux zones de prolifération et de contagion des moustiques. Au Brésil, la majorité de la population est reconnue comme étant respectivement blanche et brune, de sorte que les chiffres montrent que ces ethnies sont les plus infectées. Le moustique semble proliférer plus facilement dans les endroits où il y a eu des changements causés par l’homme. Le milieu urbain, étant un lieu extrêmement modifié, est à l’origine d’un plus grand nombre de cas en raison de la plus grande disponibilité de gîtes de reproduction. On pense que pour cette raison, la région du sud-est a un plus grand nombre de cas et parce que c’est aussi l’une des régions du pays qui a subi le plus de changements par l’homme. L’ouverture d’autoroutes et l’augmentation des colonies facilitent le contact entre les moustiques et les humains. L’état de Rondônia compte un grand nombre de colonies et de déboisements pour s’adapter au progrès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Li, Miranda. "Characterization of the nitroreductase/metronidazole suicide gene system as a safeguard for cell based therapies." Journal of Student Science and Technology 10, no. 2 (November 15, 2017). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v10i2.226.

Full text
Abstract:
Cell-based therapies are promising treatment strategies for a variety of disorders ranging from cancer to spinal cord injuries. However, there is a risk of the transplanted cells becoming malignant. As a safeguard against this, suicide gene systems can be implemented so that transplanted cells can be eliminated if necessary by administering a pro-drug. Herpes simplex virus thymidine kinase (HSV-tk) paired with the pro-drug ganciclovir (GCV) is one of the most studied suicide gene systems. However, it can only kill cells that are actively dividing. Here we characterize another suicide gene system, nitroreductase (NTR) with its pro-drug metronidazole (MNZ), to investigate where in the cell cycle the killing occurs, hypothesizing that it could become an ideal candidate for eliminating transplanted cells irrespective of their proliferative status. Murine embryonic stem cells were transfected with vectors expressingeither HSV-tk or NTR and treated with the corresponding pro-drug. Confocal imaging and FUCCI (fluorescent ubiquitination-based cell cycle indicator) were used to identify where in the cell cycle the drug was active. MNZ was found to kill both dividing and non-dividing cells whereas GCV killed only the dividing cells. These resultssuggest that the NTR system may be a valuable addition or complement to HSV-tkLes thérapies cellulaires sont des stratégies promettantes en tant que traitements pour une variété de maladies. Celles-ci incluent le cancer et les traumatismes médullaires. Cependant, il y a un risque que les cellules implantées puissent devenir malignes. Afin de prévenir cela, des systèmes de gènes suicides peuvent être utilisés afin d’éliminer les cellules implantées si nécessaires par l’administration d’une prodrogue. La thymidine kinase, une enzymetrouvée chez les patients atteint du virus de l’herpès simplex (HSV tk), utilisée en conjonction avec la prodrogue ganciclovir (GCV), est un des systèmes de gènes suicides les plus étudiés. Cependant, il peut seulement tuer les cellules qui se divisent activement. Ici, nous caractérisons un autre système de gènes suicidaires, nitroréductase (NTR) avec sa prodrogue metronidazole (MNZ), afin d’étudier à quel point dans le cycle cellulaire la tuerie se déroule. L’hypothèse est que ce système pourrait être un candidat idéal afin d’éliminer les cellules transplantées, peu importe leur statut prolifératif. Des cellules de souche embryonnaires murines ont été transfectées avecdes vecteurs qui exprimaient soit HSV- tk ou NTR et traitées avec la prodrogue correspondante. La microscopie confocale et le système FUCCI (pour fluorescent ubiquitination-based cell cycle indicator) ont été utilisés afin d’identifier le point du cycle pendant lequel la drogue était active. Il a été trouvé que MNZ tuait les cellules qui sedivisaient et qui ne se divisaient pas, alors que GCV tuait uniquement les cellules qui se divisent. Ces résultats suggèrent que le système NTR pourrait être une addition ou un complément utile à HSV-tk.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography