Academic literature on the topic 'Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778 – Et la science politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778 – Et la science politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778 – Et la science politique"

1

Lepan, Géraldine. "Citoyenneté et patriotisme dans l'oeuvre de Rousseau : gouvernement des passions et apories du projet politique." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100138.

Full text
Abstract:
Les notions de citoyennete et de patriotisme constituent un fil directeur privilegie pour eclairer les presupposes et les enjeux de la pensee politique de rousseau. Elles permettent de relier la theorie politique, enoncee dans le contrat social, a la question de ses conditions de possibilite, dont le projet de constitution pour la corse et les considerations sur le gouvernement de pologne fournissent un expose complet, et ainsi de mettre en evidence les implications morales, historiques et economiques de toute entreprise politique. On s'interessera donc moins aux "principes" du droit politique, auxquels le contrat social est parfois reduit, qu'a la liaison qu'opere rousseau entre les principes eux-memes et les maximes politiques. L'articulation problematique entre le moral, le social et le politique doit en ressortir precisee et enrichie. Nous nous interesserons a la mise en place de dispositifs et de mecanismes qui visent a creer le citoyen, en instaurant ou renforcant l'unite sociale, en imposant le controle des processus economiques, l'homogeneite des moeurs et la constitution d'un imaginaire collectif. Rousseau, par la, tente de decomposer et d'eclairer le mystere du lien social, et de faire du sentiment patriotique son support indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jackson, Valérie. "Montesquieu, Rousseau et la modernité politique." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44704.

Full text
Abstract:
Ce mémoire tente d'exposer les politiques de Montesquieu et Rousseau, qui sont généralement opposées l'une à l'autre par les commentateurs et qui ont encore beaucoup d'influence aujourd'hui. Sans s'attarder aux traditions qu'elles incarneraient, selon plusieurs d'entre eux, nous nous proposons de retourner dans les textes de ces deux auteurs des Lumières pour voir en quoi leurs pensées se ressemblent et se distinguent. Puisqu'elles sont le fruit d'une vision de la Modernité et d'une anthropologie, nous consacrons deux chapitres à ces questions, avant d'étudier leurs politiques à proprement parler, telles qu'elles figurent dans l'Esprit des lois et le Contrat social, mais aussi dans l'ensemble de l'œuvre de ces deux penseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dudon, Suzanne. "Les lois et les mœurs : anthropogenèse du politique chez J-J. Rousseau." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20024.

Full text
Abstract:
Ce travail est une étude de l'interaction entre les lois et les mœurs dans la philosophie politique de J-J Rousseau. Dans la première partie, une approche des différentes origines de la loi positive met en exergue le rôle de la sensibilité dans le processus de la création de l'État et des lois. La division des lois conçue par Rousseau, considérant comme une sorte de loi les opinions et les mœurs – expressions de la sensibilité - renouvelle la question du statut de la loi et celle de son respect. La deuxième partie, appliquée au décryptage de l'expression des sentiments de la nature humaine dans l'activité législative, prouve la puissance omniprésente de la sensibilité de l'homme dans le bâti de l'État, en particulier par le biais des mœurs et des opinions. Ce constat trouve sa concrétisation dans les projets politiques que Rousseau écrit pour la Corse et la Pologne. II souligne la partie occulte de la tâche du législateur. Cet ouvrage tente de démontrer comment le politique chez Rousseau est adossé à la connaissance de la nature humaine
This thesis is a study on interaction between laws and manners in Rousseau's political philosophy. In first part, an approach to various emanations of positive law set the share of sensitivity in the creation process of state and laws. The division of laws conceived by Rousseau, considering opinions and manners-expressions of sensibility-as a form of law, casts a new light on law's status and its respect. The second part, applied to the deciphering of the expression of human nature's feelings within framework of legislative activity, proves the omnipresent power of influence of man's sensibility in state's structuration, particularly through manners and opinions. This statement is given concrete expression in the political plans that Rousseau wrote for Corsica and Poland. It underscores the concealed aspect of the legislator's task. This study attempts to demonstrate how policy and knowledge of human nature are bound in Rousseau's works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ambririki, Hamidani-Attoumani. "Ordre et justice chez Jean-Jacques Rousseau." Phd thesis, Université Charles de Gaulle - Lille III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00982990.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'examiner les rapports solidaires mais paradoxaux entre ordre et justice, chez Rousseau, en tenant compte de la variété des contextes dans lesquels les deux concepts entrent en rapport, notamment dans les domaines de la nature et de la société. D'une manière générale, l'ordre semble prééminent dans l'œuvre rousseauiste. Mais sans la justice, la valeur positive de l'ordre se retourne en valeur négative. L'ordre est alors injuste, ou encore, l'ordre apparent masque un désordre réel. Les rapports entre les deux concepts dépendent donc du point de vue adopté : ontologique et métaphysique, ou bien critique et évaluatif. L'interdépendance de ces concepts est encore compliquée par leur polysémie. L'ordre se présente sous forme naturelle, sociale et individuelle, et la justice obéit à un double paradigme : un paradigme naturel et un paradigme rationnel. Cependant, ces deux modèles ont leurs limites. Pour résoudre le problème posé par l'existence d'un ordre injuste, Rousseau combine égalité et inégalité, et propose une théorie de l'éducation de l'individu à la justice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Destain, Christian. "De la solitude des origines humaines à l'individualité autobiographique: Jean-Jacques Rousseau et la faillite de la démocratie." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1993. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hantute, Eric. "L'idée de contrat politique au XVIIe et au XVIIIe siècles : entre transcendance,égoïsme et rationalité étendue (Pudendorf, Locke, Hobbes, Rousseau)." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040212.

Full text
Abstract:
Comment une réflexion telle que celle de Rawls, s'ancrant dans l'horizon démocratique et prenant comme référent axiologique l'homme lui-même, a-t-elle pu devenir possible, consacrant ainsi l'arrachement au socle de la transcendance et l'avénement du libéralisme politique ? L'analyse de l'évolution de l'idée de contrat politique telle qu'elle s'est effectuée durant le XVIIe et le XVIIIe siècles peut aider à le comprendre. Pudendorf et Locke mettent en lumière les tensions inhérentes à une intégration des nouvelles données théoriques à l'intérieur d'un socle idéologique traditionnel. Nous posons avec Hobbes la question du "modus vivendi", constatons l'absence d'une rationalité étendue positive et discutons la possibilité d'un horizon positif d'existence intégré, réellement partagé. Enfin, avec Rousseau, nous montrons qu'il est nécessaire de réaffirmer les principes théoriques du droit politique. Nous concluons avec la réactualisation de l'idée de procédure contractuelle rawlsienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marie, Dominique. "Jean-Jacques Rousseau : autobiographie et politique." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA1018.

Full text
Abstract:
Comparaison entre la genèse "réelle" de l'idée de complot telle qu'elle apparait dans la correspondance des années 1757-1770 et la reconstitution "imaginaire" des persécutions à laquelle se livre l'autobiographe des confessions et des dialogues. Le sens profond que rousseau donne au complot: l'opposition conjointe des philosophes et des autorités aux théories professées par l'écrivain et illustrées par l'homme. Les différents récits de "l'illumination de Vincennes", pièce maitresse de la polémique sur la validité et la sincérité de l'œuvre doctrinale. Genèse d'une personnalité à travers la restitution des expériences sociales et affectives de Jean-Jacques (première partie des confessions). L'autobiographie explore les origines du moi, en même temps elle interprète les faits et élabore un mythe. L'histoire intellectuelle et morale de Jean-Jacques, dans les confessions, est présentée comme le fondement de l'œuvre; elle en est aussi le produit. Les rêveries du promeneur solitaire, aboutissement de l'autobiographie. Les divers visages de la solitude : retraite et protection contre le complot; solitude et création; nostalgie de la vie sociale. La rêverie, mode complexe de l'activité de l'esprit : les différentes formes de la rêverie et leurs rapports. Les thèmes explicitement politiques des rêveries : poursuite de la polémique avec les philosophes réflexion et refus de la réflexion, rêve d'une société idéale chez le citoyen solitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lenoir, Norbert. "Domination et légitimité : deux stratégies d'interrogation du politique chez Jean-Jacques Rousseau." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1999AIX10023.

Full text
Abstract:
La pensee politique de rousseau possede deux versants. Dans le premier versant, rousseau developpe une reflexion genealogique de la domination politique. Cette genealogie ne fait pas simplement intervenir la categorie psychologique de "la soif du pouvoir". Il s'agit de comprendre que la domination politique s'ordonne a un double processus. Dominer, c'est creer un ordre politique inegalitaire en etant maitre de la puissance d'exclure le peuple des decisions politiques et disposer du pouvoir de produire une opinion publique rendant possible le recouvrement de l'inegalite et favorisant le consentement des individus a cet ordre politique. Le deuxieme versant correspond a une reflexion sur la legitimite politique a laquelle nous conferons deux degres. La legitimite de premier degre met en place les institutions legitimes necessaires du politique qui sont au nombre de trois : le souverain, lieu du pouvoir legislatif, le legislateur, lieu symbolique du savoir politique, le gouvernement, siege du pouvoir executif. Le gouvernement produit, au sein du politique, une dynamique illegitime : de pouvoir subordonne, il devient un pouvoir autonome et usurpe la souverainete. Le probleme du politique, chez rousseau, se pose en ces termes : a partir du moment ou, avec le gouvernement, nous avons d'une part une institution legitime et necessaire et d'autre part l'operateur du renversement du souverain, existe-t-il un moyen politique faisant obstacle a cette dynamique de renversement ? rousseau repond a cette question dans la legitimite de second degre. Dans cette legitimite, rousseau definit trois moyens politiques assumant les fonctions d'obstacle a la dynamique gouvernementale : le tribunal, la manifestation du souverain, la circulation du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Andrivet, Patrick. "Représentations politiques de l'ancienne Rome en France des débuts de l'âge classique à la révolution." Clermont-Ferrand 2, 1994. http://www.theses.fr/1994CLF20057.

Full text
Abstract:
L'admiration traditionnelle en Occident depuis la Renaissance pour la Rome antique ne se vérifie pas en France, au 17e et au 18e, chez de grands écrivains tels que Corneille, Bossuet, Montesquieu, Rousseau, de simples essayistes comme St-Evremond, des hommes de la révolution comme Marat, Robespierre. Son paradoxe est prouvé en étudiant les écrits sur Rome de ces auteurs, où sont dénoncés, malgré des préoccupations de style, son désir de domination universelle, ses institutions, la corruption qui la gagne après quelques siècles d'existence, le culte excessif dont elle est l'objet parmi les modernes. Ces études s'accompagnent d'analyse qui mettent en rapport les jugements critiques portés sur Rome et la "politique" implicite ou explicite dont l'oeuvre de chacun est poteuse
In the france of the 17th and the 18th century some prominent writers like corneille, bossuet, montesquieu and rousseau, simple essayists like saint-evremond, and revolutionaries like marat and robespierre did not adhere to the admiration of ancient rome that had become traditional in europe since the renaissance. The author makes this point by a detailed study of the works of these writers who, in spite of texts written with certain precautions of style, denounce the excessive cult of rome of modern europeans, its aspiration to universal domination, its institutions and the corruption which takes over after several centuries of existence. These studies are accompanied by analyses which link these critical opinions of rome to the political views which are implicit or explicit in each work. Views which are implicit or explicit in each work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hatzenberger, Antoine. "Rousseau et l’utopie : de l’état insulaire aux cosmotopies." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040186.

Full text
Abstract:
Au croisement de l’utopologie et des études rousseauistes, cet examen des thèmes et des modèles utopiques dans l’oeuvre de J. -J. Rousseau en révèle une composante importante et permet de ressaisir un moment de transition entre l’âge classique du genre utopique et les utopies modernes. Apparaît alors ceci : revisitant les non-lieux de l’utopie, la cartographie rousseauiste dessine les linéaments d’une utopie critique ; au-delà des principes et des limites de l’État insulaire - particulièrement sensibles dans le Projet de constitution pour la Corse -, se pose le problème de l’utopique dans le cadre des relations internationales. Cette recherche a conduit à considérer (1) les contextes de la réception de l’utopie au XVIIIe siècle et des critiques de l’utopisme rousseauiste ; (2) les sources, les formes, les lieux et la méthode de l’utopie dans la philosophie politique de Rousseau ; (3) la dimension cosmopolitique des utopies de Rousseau
At the meeting-point of utopology and Rousseau studies, this enquiry into the effects of utopia on Rousseau’s political philosophy shows the importance of the latter in the transition between classical utopian patterns and modern utopias. With Rousseau, utopia is at a turning-point : utopias become projects of government, and are developed into a critical model, which goes far beyond the borders of the insular state - epitomized by the Projet de constitution pour la Corse -, and opens up a new scope for international politics. This research on the history of an idea considers (1) the different contexts of the reception of utopia and its influence on the constitution of “rousseauism” ; (2) the utopian models and methods in Rousseau’s works ; (3) Rousseau’s cosmopolitan utopias
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778 – Et la science politique"

1

Rousseau, Jean-Jacques. Du contrat social: Précédé de Discours sur l'économie et de Du Contrat social Première version et suivi de Fragments politiques. [Paris]: Gallimard, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Jean-Jacques. Du contrat social: Livres III et IV. Paris: Nathan, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rousseau, Jean-Jacques. Jean-Jacques Rousseau: Du contrat social. [Paris]: Magnard, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseau, Jean-Jacques. Contrat social: Ou, Principes du droit politique. Paris: Librairie Garnier Frères, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rousseau, Jean-Jacques. Contrat social: Ou, Principes du droit politique. Paris: Librairie Garnier Frères, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rousseau, Jean-Jacques. Du contrat social: Ou principes du droit politique. Paris: Bordas, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rousseau, Jean-Jacques. Du contrat social. Paris: Magnard, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rousseau, Jean-Jacques. Du contrat social. Paris: Bordas, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rousseau, Jean-Jacques. She hui qi yue lun =: The social contract. Beijing: Jiu zhou chu ban she, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rousseau, Jean-Jacques. Du contrat social: Livres I and II : texte intégral. Paris: Hachette, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography