Academic literature on the topic 'Routes anciennes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Routes anciennes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Routes anciennes"

1

Cartier, Michel. "Une Nouvelle historiographie chinoise. La formation D'un marché national vue par Wu Chengming (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (1986): 1303–12. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283349.

Full text
Abstract:
En dépit de l'immensité du territoire chinois — 9 600 000 km2 dans ses frontières actuelles, plus de 3 millions dans les anciennes limites des « dix-huit provinces » — l'espace est rarement pris en compte dans les travaux des historiens de ce pays. Ce n'est pas que la dimension spatiale soit systématiquement ignorée. Il existe, en effet, en Chine, une longue tradition de géographie historique, prolongée dans des ouvrages de géographes modernes, dont l'apport à l'histoire est loin d'être négligeable dans la mesure où elle met à la disposition des spécialistes de l'histoire, sous la forme d'atlas, de dictionnaires de toponymes ou de répertoires divers, des instruments irremplaçables permettant de cartographier les modifications de la géographie administrative, les déplacements des routes commerciales, les variations de la population ou de la pression fiscale. Plus récemment, la coopération avec les géologues et l'utilisation des nouvelles techniques de télédétection ont permis de préciser un grand nombre de points relatifs aux transformations de l'espace physique et l'on a vu paraître de nombreux travaux consacrés aux migrations des cours d'eau, aux déplacements des rivages marins et à la géographie des canaux et des ouvrages hydrauliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zhang, Yun. "Anciennes et nouvelles routes du thé chinois : étude d’un changement d’échelle et de sens à partir de l’exemple des Monts Wuyi (Chine)." Pour N° 245, no. 1 (2023): 195–208. http://dx.doi.org/10.3917/pour.245.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gardi, Romain. "Les « Gueules Rouges » du Luberon." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 43-44 (October 18, 2023): 147–67. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.043-44.09.

Full text
Abstract:
En Vaucluse, le « Colorado Provençal » de Rustrel, ancienne mine d’ocre à ciel ouvert et les galeries de Bruoux à Gargas, anciennes mines d’ocre souterraines, font partie aujourd’hui des sites touristiques les plus visités du département. En Luberon, les premières mines d’ocres sont exploitées dès la fin du XVIIIe siècle. Mais il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que la mine d’ocre marque irrémédiablement les paysages et les sociétés locales de certains villages du Luberon. À partir d’archives publiques et privées, cet article étudie la lente émergence du monde de la mine d’ocre et de ses « Gueules Rouges » au village à la fin du XIXe siècle, son expansion jusqu’aux années 1930, avant sa désindustrialisation au milieu du XXe siècle marquant la fin des « Gueules Rouges », puis sa renaissance en tant qu’objet d’un tourisme industriel à la fin du XXe siècle. Elle permet d’interroger sous un nouvel angle les mutations économiques, sociales, culturelles et paysagères du Luberon entre la fin du XIXe siècle et celle du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fouache, Eric, Adrien Marchiel, Alain Rabaute, et al. "Conséquences de la crue extrême du 2 octobre 2020 dans la vallée de la Roya (Alpes Maritimes) sur les réseaux de transport et de communication : leçons pour la reconstruction." Flux N° 132, no. 2 (2023): 98–114. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.132.0098.

Full text
Abstract:
Le 2 octobre 2020, le passage de la tempête « Alex » a favorisé le déclenchement de précipitations « méditerranéennes » exceptionnellement intenses dans les vallées côtières des Alpes-Maritimes, notamment celle de la Roya. Ces pluies ont provoqué de nombreux processus hydro-géomorphologiques dévastateurs, crues glissements de terrain et éboulements principalement. Les destructions, qui ont frappé des infrastructures modernes et anciennes, ont été considérables, avec des conséquences sociales et économiques dramatiques. La majorité des ponts ont été détruits entre Tende et Breil-sur-Roya, ainsi que de grandes sections de routes et de voies ferrées. Les réseaux électriques, d’alimentation en eau et de fibre optique ont aussi été interrompus. L’isolement des villages a duré plusieurs mois et la reconstruction n’est pas achevée au 12 décembre 2022. À l’initiative d’enseignants-chercheurs de Sorbonne Université, un groupe de recherche, intitulé « Story : Risques et sociétés dans le bassin de la Roya : analyse pluridisciplinaire et multi-temporelle, des versants à la mer », s’est constitué, avec pour objectif d’associer des spécialistes des géosciences et de sciences humaines en vue (i) d’analyser la catastrophe d’octobre 2020, (ii) de restituer l’histoire des risques, de leur gestion et de leur perception et (iii) d’élaborer, avec les acteurs locaux, des recommandations pour la reconstruction de leur territoire, avec l’objectif de réduire les impacts des futurs événements extrêmes. Cet article présente les résultats préliminaires issus d’observations de terrain et d’analyses de données collectées. Le caractère exceptionnel de la crue est confirmé par la destruction d’une quantité inédite de ponts par une crue dans la vallée. Un facteur aggravant a été la construction au XXe siècle des routes en remblai dans le lit du fleuve. La voie ferrée a été plus affectée par les éboulements et les glissements de terrain induits par l’épisode hydro-climatique. La cartographie des secteurs détruits nous conduit à faire des recommandations, parfois en contradiction avec les directives retenues par les services de l’aménagement dans leur reconstruction très rapide des infrastructures. Nous discutons enfin les difficultés à concilier les perceptions des différents acteurs, le nécessaire temps de la recherche pas toujours facile à articuler avec l’urgence de la reconstruction et la nécessité vitale de désenclaver des secteurs qui sinon risquent d’être définitivement abandonnés par les populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Levi, Jean. "Les lieux de débats en Chine ancienne : écoles, routes, académies, palais." Études chinoises 32, no. 1 (2013): 39–75. http://dx.doi.org/10.3406/etchi.2013.1481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BARRETT, T. H. "PAUL PELLIOT (ed. JEAN-PIERRE DRÈGE): Les Routes de la région de Turfan sous les T'ang, suivi de L'histoire et la géographie anciennes de l'Asie Centrale dans Innermost Asia. vii, 186 + 8 pp., 6 maps. Paris: Institut des Hautes Études Chinoises du Collège de France, 2002." Bulletin of the School of Oriental and African Studies 67, no. 1 (2004): 108–9. http://dx.doi.org/10.1017/s0041977x04320069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perrot, Xavier, François Didierjean, Laëtitia Pédoussaut, Fanny Larre, and Jean-Paul Cazes. "La Levade du Médoc : nouvelles données archéologiques à Arsac (Gironde)." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 37, no. 1 (2021): 27–36. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2021.1634.

Full text
Abstract:
Cette contribution présente les résultats d’une intervention préventive sur un tronçon bien conservé de la Levade, route ancienne qui parcourait le Médoc à une époque jusqu’ici indéterminée. Un programme très complet d’étude a permis de connaître la structure du monument et de distinguer deux états successifs de construction de la voie, à situer probablement tous les deux au cours de l’Antiquité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fonio, Filippo. "François Rouget, Quelques éléments nouveaux sur les éditions anciennes de Du Bartas." Studi Francesi, no. 145 (XLIX | I) (July 1, 2005): 149–50. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.35947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ged, Françoise. "Routes culturelles et patrimoines au Guizhou (Chine) : chemins anciens et réseaux." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (2014): 461–77. http://dx.doi.org/10.7202/1026529ar.

Full text
Abstract:
La Chine déploie des stratégies touristiques nouvelles. Cet article s’attache à la montée en puissance des routes culturelles, proposant de montrer leur place dans la protection du patrimoine et dans les projets portés par la province du Guizhou. Quels en sont les acteurs, quels projets sont porteurs de pratiques originales de gouvernance, de transmission ? Province montagneuse du sud-ouest de la Chine, le Guizhou comprend des ethnies (Dong, Miao…) porteuses de cultures remarquables : musique, broderie, artisanat, architecture, qualité du paysage. Les études menées avec nos partenaires shanghaiens portent sur la protection et la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel. La construction d’infrastructures a facilité l’accès à ces régions isolées et à la globalisation des échanges. Comment améliorer les conditions de vie, les articuler avec la préservation des patrimoines, d’autant plus fragiles qu’ils relèvent de pratiques sociétales en voie de disparition, concurrencés par des désirs de modernisation diffusés par les médias ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferre, Lola. "The Jewish Contribution to the Transmission of the Classical Legacy." European Review 20, no. 4 (2012): 552–62. http://dx.doi.org/10.1017/s1062798712000129.

Full text
Abstract:
The transmission and acquisition of the wisdom of the ancients throughout the Middle Ages is a fascinating phenomenon in which languages served as the primary vehicles for this journey of classical culture. The main route – but not the only one – was located on the Mediterranean coasts and incorporated Asia, Europe and Africa. It was a multidirectional journey.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!