Academic literature on the topic 'Routes – Lutte contre la poussière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Routes – Lutte contre la poussière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Routes – Lutte contre la poussière"

1

de Saint Georges-Gridelet, D., F. M. Kniest, G. Schober, A. Penaud, and J. E. M. H. van Bronswijk. "Lutte chimique contre les acariens de la poussière de maison." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 28, no. 2 (April 1988): 131–38. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(88)80063-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delas, Olivier, and Kristine Plouffe-Malette. "La Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains face au droit de l’Union européenne." Criminologie 46, no. 1 (April 30, 2013): 157–77. http://dx.doi.org/10.7202/1015297ar.

Full text
Abstract:
La traite des êtres humains n’épargne plus aucun État ; tous sont qualifiés d’États de départ, de transit ou de destination. L’Europe constitue toutefois une plaque tournante en ce que des pays de toute nature s’y trouvent et que les trafiquants y ont implanté leurs routes. Par conséquent, le Conseil de l’Europe (CE) était l’institution toute désignée pour adopter un instrument de lutte contre la traite des êtres humains en réponse à l’insuffisance de la communauté internationale qui n’a guère fait mieux que le Protocole de Palerme, largement critiqué. La Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (Convention CE) se veut une première réelle tentative de protéger adéquatement les victimes de traite. Le texte est ambitieux, mais des obstacles majeurs pourraient obstruer sa mise en oeuvre. Au nombre de ceux-ci, on trouve principalement l’adoption de deux directives de l’Union européenne (UE) en matière de lutte contre la traite des êtres humains. L’articulation de celles-ci fait resurgir le problème récurrent de la mise en oeuvre d’un traité international de protection des victimes. En effet, alors qu’il était possible pour les États de l’UE, lesquels forment la majorité des membres du CE, d’adopter un moyen concret de lutte contre la traite des êtres humains, ils n’auront pas réussi à s’extirper du dilemme migratoire. C’est ainsi que l’adoption de directives de l’UE scelle et distingue le sort des victimes de traite des êtres humains migrantes en territoire européen. Cet article présente, d’un point de vue juridique, les percées, mais, également, les obstacles à la mise en oeuvre de la Convention CE en fonction de la protection des victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Routes – Lutte contre la poussière"

1

Poulin, Philippe. "Étude de la performance de chaussées non revêtues traitées par abat-poussière en contexte nordique canadien." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27071/27071.pdf.

Full text
Abstract:
Les démarches entreprises pour ce travail s’inscrivent dans un vaste programme de recherche visant à l’élaboration d’un guide complet sur la conception, la construction et l’entretien de routes non revêtues en contexte climatique nordique canadien. La poussière qui s’échappe des chemins et routes locales non revêtus par temps sec est une source importante de particules fines dans l’air qui a de nombreuses répercussions environnementales et socio-économiques. En effet, ces particules sont la cause de pollution atmosphérique, elles réduisent la visibilité des conducteurs en plus d’avoir une incidence néfaste sur la santé des usagers. Une grande variété de produits abat-poussière servant à contrôler ce phénomène est actuellement offert sur le marché. Ce travail de recherche porte sur la performance de chaussées non revêtues traitées par abat-poussière dans le contexte climatique nordique canadien. Il inclut notamment une partie expérimentale de terrain qui se déroule sur deux routes forestières du Québec. La nature des produits à l’essai est très diversifiée de même que les critères d’évaluation de performance des chaussées qui couvrent la poussière générée, l’état de la surface de roulement et les impacts environnementaux. Ces critères ont été évalués de façon qualitative et quantitative sur une période de deux ans. Le concept du cycle de vie est également abordé afin de développer un outil d’analyse basé sur les résultats de terrain. Les résultats obtenus révèlent que la famille des produits hygroscopiques est la mieux adaptée au contexte climatique nordique canadien. Le choix final du produit devrait être fait selon les contraintes économiques et environnementales du site d’application. L’analyse du cycle de vie d’une route non revêtue a permis de déterminer que l’utilisation d’un produit abat-poussière et stabilisant réduit les frais d’exploitation ainsi que les émissions polluantes générées.
Conclusions obtained from this research project will be supplemented to a guide which will consider all the relevant parameters in the establishment of design, construction and maintenance guidelines on unpaved roads in northern locations. Dust generation from unpaved roads is a great source of airborne particles which can have environmental as well as economic impacts. These particles are a driving hazard to motorists using the road and are also the cause of many health problems. In addition to atmospheric pollution, the generation of dust also leads to loss of aggregate and road surface deterioration. A wide range of dust suppressants are commercially available to help control this problem. This research project covers the performance of unpaved roads treated with dust suppressant in a northern context. Field testing was conducted on two different forest roads in Québec over a two-year period. Several dust suppressants were evaluated through different criteria of performance including dust abatement, road condition and environmental impacts. Qualitative and quantitative methods were used in order to evaluate those performance criterias. The concept of life-cycle assessment was also studied in order to develop an analysis tool for the design and maintenance of unpaved roads. Study results show hygroscopic products will offer a better performance in the Northern Canada context. The selection of the appropriate salt or brine should be made according to the economic and environmental limitations of the location. The life-cycle analysis of an unpaved road allowed us to establish that the use of a dust suppressant or a soil stabilizer will help reducing the costs of operation and the release of chemicals and particulates into the atmosphere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaulieu, Luc. "Influence de la granulométrie et de la minéralogie sur le comportement d'un matériau granulaire stabilisé ou traité à l'aide d'abat-poussière." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27863/27863.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beaulieu, Luc. "Développement d'une méthodologie pour la gestion de l'entretien d'un réseau routier non revêtu." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25976.

Full text
Abstract:
Les infrastructures routières ont souvent une vie plus longue que la durée d’utilisation prévue lors de leur construction. Les routes non revêtus qui prennent de l’âge entraînent des frais d’entretien importants et nécessitent de coûteux travaux de réfection. De plus, différents utilisateurs comme les compagnies forestières, les villégiateurs, les chasseurs et pêcheurs, les adeptes de la récréation en plein air et les employés du gouvernement se partagent l’utilisation des routes non revêtues. Or, les objectifs de chacun des gestionnaires face à l’entretien d’une route non revêtue peuvent être différents selon les types d’utilisateurs. Ainsi, le traitement d’une route peut être efficace pour un gestionnaire et s’avérer inutile pour un autre. Dans ce contexte, différents aspects doivent être pris en compte dans la gestion de l’entretien d ’une route non revêtue par le traitement à l’aide d’abat-poussière ou de produits stabilisants afin que chaque gestionnaire puisse faire le choix du produit qui correspond le mieux à ses priorités. Un système d’aide à la décision (SAD) est un outil qui permet au gestionnaire de hiérarchiser ces objectifs afin de déterminer le produit pour le traitement de la route qui respecte ses priorités. L’objectif du projet de doctorat est donc de développer une méthodologie qui servira à construire SAD permettant aux gestionnaires de routes non revêtues d’entretenir, par le traitement à l’aide de produits abat-poussière et stabilisants, une route non revêtue en fonction de son contexte et des objectifs du gestionnaire. Afin de réaliser l’objectif du projet doctoral, le SAD est composé de deux parties. La première partie est l’algorithme. Il permet de prendre en compte le contexte de la route par le biais de différentes variables, soit la minéralogie, la granulométrie, le climat, les sollicitations mécaniques ainsi que le type de section de route à traiter. Une base de données permettant d ’évaluer l’efficacité des produits à différents taux de pose en fonction des variables expérimentales est créée. L’algorithme permet de déterminer les taux de pose optimaux de chacun des produits stabilisants ou abat-poussière en fonction du contexte de la route. Deuxièmement, afin de répondre aux besoins des gestionnaires qui peuvent être de natures différentes en fonction des objectifs de ces derniers, la gestion de l’entretien des routes non revêtues doit non seulement prendre en compte le contexte de la route, mais également faire intervenir une analyse multicritère. Cette dernière est la deuxième partie du SAD et permet au gestionnaire de choisir un produit pour l’entretien d’une route non revêtue adapté à ses besoins qui peuvent être de nature environnementale, opérationnelle, économique ou avoir trait à la santé et à la sécurité. Une base de données permettant d’évaluer la performance environnementale, opérationnelle, économique ou ayant trait à la santé et à la sécurité des différents produits est créée. La majorité du projet de doctorat est consacré à la méthodologie qui a permis de développer le SAD, soit principalement le développement complet de l’algorithme et de ses variables expérimentales, de l’analyse multicritère et de ses critères et échelles et des bases de données. La méthodologie développée répond à l’objectif initial du projet de doctorat en proposant des produits abat-poussière et stabilisants en fonction du contexte de la route et des objectifs du gestionnaire permettant ainsi à ceux-ci d’entretenir les routes en fonction de leurs besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Huber, Jean-Christophe. "La formation des poussières dans un four électrique d'acierie." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://www.theses.fr/2001INPL038N.

Full text
Abstract:
La formation des poussières dans four électrique d'aciérie. La poussière générée par un four électrique à arc est le résultat d'une série de phénomènes. Nous avons identifié et analysé les différents mécanismes d'émission de précurseurs (gouttes liquides, vapeurs, particules solides) et ceux qui gouvernent leur transformation en poussière au cours du transport par les fumées. Un dispositif expérimental original a été développé pour étudier le mécanisme de projections de gouttelettes par éclatement de bulles à la surface de l'acier liquide. Ce phénomène a été observé par caméra rapide et les fines projections ont été quantifiées en nombre et en taille à l'aide d'un compteur de particules. La contribution majeure à la formation de poussière résulte de la projection de gouttes qui proviennent de la fragmentation du film d'acier liquide soulevé par la bulle. La masse projetée sous forme de gouttes de film est d'autant plus faible que les bulles sont petites. Une réduction des émissions est donc liée à un excellent contrôle de la décarburation, phénomène à l'origine de la formation des bulles de CO. L'évolution des poussières, au cours de leur transport par les fumées, a également été étudiée. Une nouvelle description thermodynamique du système Fe-Zn-O nous a permis de calculer le diagramme de prédominance des phases du fer, du zinc et de leurs oxydes, puis d'expliquer le partage du zinc entre la zincite, valorisable par hydrométallurgie, et le ferrite de zinc. Ce partage est un paramètre essentiel pour le choix de la stratégie de valorisation des poussières. L'agglomération et la coalescence des particules transportées au sein des fumées ont été modélisées. En définitive, la minéralogie et la morphologie sont principalement gouvernées par les conditions qui règnent dans le four et le long du circuit de captage. Il est donc possible d'améliorer la part valorisable des poussières par un contrôle de l'évolution de la température et de la composition des fumées. Des conditions opératoires adaptées sont préconisées à cet effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mesmacque, Alexandre. "Étude de l'endommagement des polymères en transport pneumatique." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50376-2005-326.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif d'identifier les paramètres responsables de l'endommagement des polymères en transport pneumatique et de comparer les mécanismes d'endommagement mis en jeu pour différents polymères. Le choix des dispositifs expérimentaux s'est porté sur les deux tests suivants: un test à échelle industrielle, id est une boucle de transport pneumatique, un test à échelle de laboratoire. Les essais sur la boucle de transport pneumatique ont été réalisés suivant deux procédures différentes. . . Les résultats illustrent l'influence des caractéristiques mécaniques des polymères sur les taux d'endommagement obtenus et l'influence des paramètres de transport pneumatique sur la génération de débris. Les essais sur la machine test d'endommagement ont été réalisés sur deux polymères: le polypropylène et le polystyrène. L'étude de l'effet des paramètres opératoires a montré l'influence du phénomène de fatigue sur l'endommagement des granulés mais également l'importance de la rugosité de la paroi impactée. Une analyse qualitative des débris obtenus pour ces deux tests nous permis d'identifier et de séparer les influences des vitesses normales et tangentielles d'impact sur les comportements mis en jeu lors de l'endommagement des granulés plastiques, ainsi que le rôle des caractéristiques mécaniques et morphologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gérardin, Fabien. "Étude expérimentale et numérique de la dispersion d'aérosols dans le sillage d'une roue de véhicule." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2009. http://www.theses.fr/2009INPL015N/document.

Full text
Abstract:
S’il est admis que la pollution particulaire observée sur les sites industriels est issue des étapes de production et de fabrication, il est en revanche peu fréquent de considérer le phénomène d’aérosolisation de particules provoqué par le passage du véhicule. Qu’il s’agisse de routes goudronnées ou de voies industrielles, la circulation de véhicule est à l’origine de l’envol de particules présentes naturellement à leur surface. Anecdotique dans certaines situations urbaines, cette source d’émission peut se révéler très préoccupante dans un contexte industriel. L’exposition des travailleurs aux particules dans des secteurs d’activités tels que les carrières, les chantiers BTP, les cimenteries, etc. constitue une préoccupation majeure pour les hygiénistes industriels. Sur la base d’une recherche bibliographique, les travaux présentés dans ce manuscrit sont consacrés à la caractérisation de la source d’émission principale. Ils visent une description aérodynamique détaillée du sillage d’une roue de véhicule et l’illustration, pour les différentes configurations expérimentales, de la répartition spatiale des particules aérosolisées en aval du point de contact de la roue avec le sol. Ce travail de recherche s’inscrit dans un cadre expérimental élargi à la simulation. Adossé à une étude numérique, l’ensemble de l’expérimentation s’est déroulé en laboratoire dans des conditions opératoires maîtrisées. A terme, cette investigation scientifique posera les fondements d’une réflexion sur les moyens technologiques qui pourront être déployés pour garantir une atténuation significative des émissions de poussières provoquées par la circulation de véhicules en situation industrielle
Whilst it is common knowledge that fuel combustion in a motorised vehicle generates gaseous and particulate pollution, particles emission caused by a travelling vehicle is accounted for to a much lesser extent. Whether a vehicle is moving on motorways, roads, unpaved roads or industrial soils, it projects particles that are naturally present on the ground. This case represents a significant diffuse emission source, depending principally on the speed of the vehicle, on the load and on the humidity of the road surface material. Studying the aerodynamic behaviour of air in the vicinity of wheels under real conditions is not easy from an experimental point of view and numerical models are difficult to validate. Insufficient knowledge of this issue and the complexity of this type of aerodynamic behaviour support the preferred option of studying a simple case, such as an isolated wheel The goal of this work is to provide background information on the aerosol spreading in the field close to a vehicle rotating wheel. From a state of the art on this issue, this study was to assess the airflow and particles experimental behaviour around a wheel integrating the presence of patterns on the surface of the tire. While not claim a comparative study between different pattern geometries, this work is to highlight the differences between flow around a smooth wheel and patterned wheel. This research is based on the experimentation extended to the simulation. It will be the bases for a reflection on the possibilities of devices development to reduce dust emissions caused by the movement of industrial vehicles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sediki, Ouardia. "Étude des mécanismes d’instabilité et d’envol des particules en lien avec l’hydratation des sols fins." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0114/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de caractériser les mécanismes de déstructuration en surface des sols compactés, soumis à des sollicitations cycliques de roulement. Ces chargements cycliques, générés par le trafic, sont principalement responsables de l’envol de particules fines et poussières sur les chantiers de terrassement. La présente étude est réalisée en collaboration avec la Fédération Nationale des Travaux Publics et le Syndicat Professionnel des Terrassiers de France, dans le cadre de leur engagement volontaire, qui vise à mieux contrôler les consommations en eau sur les chantiers de terrassement, utilisée pour réduire les particules fines en vol. La première partie du rapport consiste à aborder l’évolution des propriétés des sols compactés au moyen de différentes méthodes de compactage, au laboratoire comme in-situ. La méthode de compactage par roulement a été adoptée, à l’échelle du laboratoire, afin de reproduire une rotation des tenseurs de contraintes similaire à celle appliquée in-situ. L’étude a confirmé que la méthode de compactage par roulement proposée permet, à la fois de reproduire une rotation continue du tenseur de contraintes, et de conserver un état de densité moyen proche de celui de la référence de compactage du laboratoire. L’étude microstructurale a souligné que la taille des pores inter-agrégats est gouvernée par le compactage, tandis que la taille des pores intra-agrégats est influencée par l’humidification du sol. L’étude des mécanismes de déstructuration de surface de sol sous sollicitations de roulement, responsables de l’envol, a été effectuée dans la seconde partie de l’étude. Cette partie met en évidence l’influence des cycles de roulement sur l’état de surface du sol compacté et son évolution. Les premiers cycles de roulement génèrent un détachement d’agrégats de grande taille, puis, sous l’effet des passages répétitifs, ces agrégats se décomposent en plus petits agrégats, voire en particules fines sujettes à l’envol. La déstructuration de surface est liée aux conditions de mise en œuvre, à l’état de compacité, au processus du séchage, ainsi qu’au type de sol. La troisième partie de la thèse porte sur l’étude du potentiel d’adsorption et d’infiltration de l’eau dans les sols non consolidés lors de leur arrosage par brumisation. Des corrélations entre la surface spécifique et le potentiel d’adsorption avec la conductivité hydraulique du sol ont été établies. L’analyse de la structure de la surface via le traitement d’images a démontré le phénomène d’agrégation sous humidification, qui est fonction de la composition granulométrique et minéralogique du sol. Sur la base de l'étude d'adsorption et d'infiltration, un paramètre d’arrosage est proposé pour lier les propriétés hydrauliques du sol avec le matériel d’arrosage in-situ
The aim of this thesis is to characterize the soil surface degradation mechanisms of compacted soils subjected to cyclic rolling solicitations. These cyclic loadings generated by traffic are the main responsible of dust emission during earthworks. The present study was carried out in collaboration with “Fédération Nationale des Travaux Publics” and “Syndicat Professionnel des Terrassiers de France“, as part of their voluntary commitment to better control the water consumption during earthworks implementation, and particularly for dust abatement. The first part of the report deals with the evolution of soil compaction properties obtained by using different compaction methods, at laboratory and in-situ scales. The rolling compaction method has been considered, at laboratory scale in order to reproduce a stress tensor rotation similar to that applied in-situ. The study confirmed that the proposed rolling compaction method allows both to reproduce a continuous rotation of the stress tensor, and to maintain an average density state close to that of the laboratory compaction reference. The microstructural study highlighted that inter-aggregate pore size is governed by compaction, while intra-aggregate pore size is influenced by soil humidification. The study of mechanisms of soil surface degradation under rolling loads, responsible for the dust emission, was carried out in the second part of the study. This part demonstrates the influence of rolling cycles on the soil surface state of compacted soil and its evolution. The first rolling cycles generates a pullout aggregates, and then, under the effect of repetitive passages, these aggregates break down into smaller aggregates, or even fine particles with high dust emission potential. Soil surface degradation occurs to be linked to the implementation conditions, the compaction degree, the drying process as well as the type of soil. The third part of the study deals with the water adsorption and infiltration potential of unconsolidated soils during spraying phase by water mist. Correlations between soil specific surface area and adsorption potential with the hydraulic conductivity of the soil have been established. The analysis of the surface structure via image processing demonstrated the aggregation phenomenon under humidification, which is a function of the granulometric and mineralogical composition of the soil. Based on the adsorption and infiltration study, a spraying parameter is proposed to link the hydraulic properties of soil with the spraying system used in-situ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prud'homme, Julie. "Estimation et analyse spatiales des émissions de polluants de transports individualisés : évaluation des performances environnementales d'un Transport à la Demande." Phd thesis, Université d'Avignon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00992326.

Full text
Abstract:
Le Transport A la Demande (TAD) est un système de transport qui propose un usage collectif des véhicules automobiles, par opposition à l'usage des véhicules personnels (VP). Situé entre le fonctionnement des taxis et celui des transports en commun classiques, il propose un service à la fois flexible dans le temps et dans l'espace à la manière des taxis, favorisant le partage des véhicules, comme les transports en commun. Il est ainsi présenté comme une réponse pour une mobilité durable. Dans les esprits, les TAD sont souvent associés à une réduction des émissions de polluants et sont mis en place principalement dans des territoires ruraux. Pourtant, le simple regroupement effectué par les TAD suffit-il pour que la mise en place des TAD soit profitable à l'environnement ? Dans ce travail de recherche de doctorat, un outil d'évaluation de l'impact environnemental d'un système de Transports À la Demande (TAD) destiné aux collectivités territoriales a été mis au point. Pour que choix soit durable, au sens du développement durable, le service doit être le plus adapté au contexte local en minimisant les émissions de substances dans l'atmosphère proche tout en conservant une qualité de service suffisante pour concurrencer l'usage du véhicule personnel. Un paramètre, directement impliqué dans les émissions de polluant, est souvent négligé dans les approches : le réseau routier. On cherche donc à identifier des lois et des seuils relatifs aux émissions de polluants produites par le fonctionnement d'un TAD : dans quelle mesure le réseau routier influe-t-il sur les performances environnementales des TAD ou sur la capacité de regroupement des clients dans les véhicules ? Selon quelles caractéristiques de service (fenêtres de temps autorisées) ? Plus globalement, est-ce que l'optimisation d'un même type de TAD est équivalente d'un réseau routier à un autre, du point de vue des émissions de polluants ? Aucun outil intégré permettant d'effectuer cette tâche n'étant disponible, nous avons mis au point une chaîne de traitement géomatique permettant d'estimer les quantités de polluants émises sur les tronçons de route dans le cadre du fonctionnement particulier des TAD et de les cartographier pour analyser leur répartition spatiale. Cet outil associe un SIG à un modèle d'émission que nous avons adapté à notre problématique (GREEN-DRT). Il est ressorti des différents scénarios simulés que les TAD ne sont pas systématiquement une solution pertinente dans un objectif de réduction globale des émissions de polluants sur un territoire donné. Le constat de la faible pertinence environnementale de ce mode de transport sur les territoires les moins denses (type zones rurales) a été fait, pourtant, ce sont sur ces territoires que les TAD sont développés en France. À défaut d'engendrer une réduction des émissions, ils ont souvent un rôle social important en se positionnant non pas comme une alternative à la voiture personnelle, mais en permettant à des populations captives de se déplacer. Il s'agit de ce cas de minimiser les émissions de polluants provoquées par le fonctionnement du service.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography