To see the other types of publications on this topic, follow the link: Routes – Matériaux.

Journal articles on the topic 'Routes – Matériaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Routes – Matériaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Niou, Anas, and Lynda Amel Chaabane. "Choix des matériaux locaux du sud Algérien pour le traitement et la stabilisation des sols en place." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 303–14. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.748.

Full text
Abstract:
Le traitement des sols permet d’améliorer les caractéristiques d’un sol, afin de le rendre apte à supporter une chaussée, sans avoir de gros travaux. Dans le domaine du Génie Civil, l’étude des sols est la première étape de l’étude pour développer un bâtiment qui correspond à la nature de la zone dans laquelle nous voulons le construire. Pour cela l’étude de ces sols doit faire l’objet de la détermination de certaines caractéristiques propres au sol avant et après traitement et la possibilité de joindre aussi à son aspect économique. A cela s’ajoute, les ouvrages mal conçus et ne qui respectent pas l'architecture climatique saharienne. Dans ce souci, il est nécessaire de connaître mieux leurs comportements lors de leur usage dans le domaine de Génie civil (la construction de bâtiments et routes). Pour atteindre cet objectif, nous menons cette étude en utilisant des matériaux locaux situés dans la région de Touggourt (Wilaya de Ouargla) sélectionnée pour l’étude dans le sud-est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bergeron, Daniel. "Les enfants à la rescousse des grenouilles tuées sur les routes." Le Naturaliste canadien 136, no. 2 (May 11, 2012): 72–75. http://dx.doi.org/10.7202/1009110ar.

Full text
Abstract:
Plus de 150 élèves de l’école primaire Jardin-des-Lacs de Saint-Denis-de-Brompton sont devenus des « brigadiers de la nature » en participant, le soir du 5 mai 1999, à un important projet de sensibilisation consistant à aider les grenouilles et les salamandres à traverser la route 220 qui longe et traverse un marais. Des pompiers et des policiers étaient sur place pour interdire la route aux automobilistes, pendant de courts intervalles durant lesquels les jeunes en profitaient pour faire traverser les grenouilles à l’aide d’une épuisette. Ce projet, médiatisé à travers le Canada, a permis de sensibiliser la population à la biodiversité du marais du lac Brompton et à l’importance de protéger les amphibiens. L’année suivante, l’Association pour la protection du lac Brompton inaugurait 3 tunnels permettant le passage sécuritaire des amphibiens sous la route, une première au Canada. La construction de ce genre de tunnel nécessite une étude préalable afin de déterminer le nombre d’individus et d’espèces à protéger et d’obtenir des détails sur leurs déplacements. Plusieurs critères doivent être respectés pour la construction d’un tunnel. Le choix des matériaux et le design sont particulièrement importants pour que l’air, la lumière ambiante et l’humidité puissent pénétrer à l’intérieur du tunnel. Des barrières de déviation sont également requises pour diriger les amphibiens dans les entrées du tunnel situées de chaque côté de la route.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massamba, Ndiaye, Magnan Jean-Pierre, and Cissé Lamine. "Études De Lithostabilisation De La Latérite Avec La Dolérite De Mansadala (Sud-Est Du Sénégal) Pour Une Utilisation En Couche De Base De Chaussée." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 11 (March 31, 2022): 59. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n11p59.

Full text
Abstract:
Les sols latéritiques actuellement rencontrés sur le territoire sénégalais répondent mal aux exigences de qualité fixées par les règles de 2015 de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes du Sénégal (AGEROUTE-Sénégal) pour leur emploi en couche de base routière. Pour les utiliser dans cette couche, un traitement est nécessaire dans la plupart des chantiers courants au Sénégal. Cet article étudie le comportement de ces matériaux latéritiques modifiés par traitement mécanique ou lithostabilisation par ajout de concassé de dolérite en provenance de Mansadala au sud-est du Sénégal. L’ajout de 20 % ou 25 % de ce matériau très peu utilisé en technique routière au Sénégal semble permettre l’utilisation du graveleux latéritique étudié en couche de base. The lateritic soils currently encountered on Senegalese territory meet very little the quality requirements set by the 2015 rules of the Senegalese Road Works and Management Agency (AGEROUTE-Senegal) for their use as a road base layer. To use them in this layer, a treatment is necessary in most of the current construction sites in Senegal. This article studies the behaviour of these lateritic materials, modified by mechanical treatment or lithostabilization by adding crushed dolerite from Mansadala in southern Senegal. The addition of 20% or 25% of this very little used material in road engineering in Senegal seems to make it possible to use the lateritic gravel studied as a base layer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Condevaux, Aurélie. "Touristes, autochtones et fakapale à Tonga." Téoros 29, no. 1 (May 2, 2014): 81–89. http://dx.doi.org/10.7202/1024758ar.

Full text
Abstract:
Depuis les travaux de MacCannell (1973), un grand nombre de recherches ont souligné que certains touristes sont motivés par une quête d’« authenticité ». Cette dernière, pensent-ils, peut être atteinte en se mêlant aux populations autochtones des lieux visités. Cet article montre, à travers un cas d’étude tongien, que la participation commune d’autochtones et de touristes à une même activité ne suscite pas nécessairement un sentiment d’authenticité chez ces derniers. Les matériaux appuyant cette réflexion ont été recueillis lors d’enquêtes de terrain menées à Tonga, en Polynésie occidentale. Cet archipel, maintenu relativement à l’écart des grandes routes touristiques, est une destination prisée par les touristes désireux de rencontrer les populations locales. Les performances de danses proposées dans divers hôtels sont l’une des occasions, pour les touristes, de participer à une activité commune avec les Tongiens, ces derniers étant également spectateurs de ces représentations. La présence d’autochtones, pourtant recherchée par les touristes dans leur quête d’authenticité, est susceptible d’engendrer plus de malaise et de confusion que de satisfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guichard, D. "Sélection des matériaux pour les rouets centrifuges cryotechniques de moteurs de fusée." Revue de Métallurgie 93, no. 12 (December 1996): 1501–7. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199693121501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benzaggagh, Mohamed, Mohamed Oumhamed, Abdelkader El Maz, and Zakaria Sabri. "Le conglomérat de base de la transgression crétacée dans les Rides sud-rifaines (Maroc), témoin de mouvements épirogéniques fini- bajociens: comparaison avec les « Couches rouges » des domaines atlasiques." Boletín Geológico y Minero 127, no. 2-3 (September 30, 2016): 431–54. http://dx.doi.org/10.21701/bolgeomin.127.2-3.009.

Full text
Abstract:
Des terrains aptiens (?) - paléocènes affleurent à l’extrémité SE du massif de Moulay Idriss. Ils forment une cuvette synclinale ouverte vers le NE, qui se prolonge vers le NW par un étroit couloir le long de l’Accident de Moulay Idriss. Ces terrains, qui reposent en discordance sur les marnes du Bajocien, débutent par un conglomérat polygénique renfermant des galets appartenant à toutes les formations jurassiques des Rides, ainsi que des matériaux paléozoïques. Cela signifie-t-il que le domaine des Rides a subi une compression tectonique ante-Aptien ?, en particulier le long de l’Accident de Moulay Idriss, qui formait avant l’Aptien une vallée étroite encadrée par des reliefs plus ou moins escarpés. Cette paléo-vallée, envahie par la mer dans sa partie Est, était empruntée par un important cours d’eau venant du SW et transportant des matériaux jurassiques des Rides et paléozoïques de la Meseta. Une partie de ces matériaux était remobilisée à partir de la « Formation bajocienne du Jebel Zerhoun » qui renferme des poches hectométriques riches en galets de quartzites et en gros grains de quartz. L’abondance de ces matériaux dans cette formation témoigne d’un rajeunissement tectonique, au Bajocien moyen, des reliefs de l’arrière-pays du bassin des Rides. Immédiatement après et à la fin du Bajocien moyen, les Rides émergent, puis les sillons atlasiques et les hauts plateaux, au passage Bajocien-Bathonien. Il est probable que, dès la fin du Bajocien, l’expansion océanique dans l’Atlantique central prédomine et entraîne une dérive vers l’Est du bloc résistant de la Meseta provoquant le blocage progressif des sillons situés à l’Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Percy, Kevin E. "Geoscience of Climate and Energy 11. Ambient Air Quality and Linkage to Ecosystems in the Athabasca Oil Sands, Alberta." Geoscience Canada 40, no. 3 (October 31, 2013): 182. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.014.

Full text
Abstract:
In 2010, there were 91 active oil sands projects in the Athabasca Oil Sands, Alberta where the Wood Buffalo Environmental Association monitors air quality and related environmental impacts. In 2012, ambient air concentrations of sulphur dioxide, nitrogen dioxide, and ammonia did not exceed the Alberta Ambient Air Quality Objectives. There was one exceedance of these objectives for ground-level ozone, and 62 exceedances for fine particulate matter with aerodynamic diameter ≤ 2.5 microns. There were 170 exceedances of the 1-hour hydrogen sulphide / total reduced sulphur odour threshold. The number of hourly exceedances has decreased since 2009, yet odours remain a serious concern in some communities. Based on the Air Quality Health Index (ozone, nitrogen dioxide, fine particulate matter), the risk from ambient air quality to human health from some pollutants was calculated to be low 96% to 98% of the time depending upon monitoring location, moderate 1% to 3.4%, high ≤ 0.4%, and very high ≤ 0.2% of the year. In a highly regulated setting like the Alberta oil sands, it is critical for stakeholders to quantify the spatial influences of emission source types to explain any consequential environmental effects. Source apportionment studies successfully matched source chemical fingerprints with those measured in terrestrial lichens throughout the region. Forensic receptor modeling showed source types contributing to elemental concentrations in the lichens included combustion processes (~23%), tailing sand (~19%), haul roads and limestone (~15%), oil sand and processed materials (~15%), and a general anthropogenic urban source (~15%). Re-suspended fugitive dust from operations, tailings dikes, quarrying, on-road transportation, and land clearing was found to contribute enrichment to a much greater degree than the hitherto assumed combustion source type.SOMMAIREEn 2010, il y avait 91 projets d’extraction en cours dans les sables bitumineux de l’Athabasca en Alberta, soit dans le secteur où la Wood Buffalo Environmental Association mesure la qualité de l'air et les répercussions sur les milieux de vie. En 2012, les concentrations dans l'air ambiant de dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et d'ammoniac n’ont pas dépassé les niveaux fixés par l’Alberta Ambient Air Quality Objectives. Il y a eu 1 dépassement de ces objectifs pour la concentration de l'ozone au niveau du sol, et 62 dépassements pour la concentration des particules fines d'un diamètre aérodynamique ≤ 2,5 micromètres. Il y a eu 170 dépassements pour la concentration du sulfure d’hydrogène pendant 1 heure / du seuil de l’odeur total de soufre réduit. Le nombre des dépassements horaires a diminué depuis 2009, mais les odeurs demeurent un grave problème dans certaines communautés. En fonction de la Cote air santé (ozone, dioxyde d'azote, particules fines), le risque de la qualité de l'air ambiant pour la santé humaine de certains polluants a été qualifiée de faible pour 96 % à 98 % des cas selon lieu de la mesure, de modérée dans 1 % à 3,4 %, plus élevé dans ≤ 0,4% des cas, et de très élevé dans ≤ 0,2% de l’année. Dans un cadre très réglementé comme celui des sables bitumineux de l'Alberta, il est essentiel pour les parties prenantes de quantifier spatialement les répercussions des divers types de sources d'émissions dans le but d’expliquer les conséquences sur les milieux de vie. Les études d’attribution des sources ont très bien recoupé celles des empreintes chimiques des sources mesurées dans les lichens terrestres dans toute la région. La modélisation par récepteurs forensiques a montré que les types de sources qui contribuent aux concentrations élémentaires dans les lichens proviennent des procédés de combustion (~ 23%), des sables résiduels (~ 19%), des routes de transport et du calcaire (~ 15%), des sables bitumineux et des matériaux transformés (~ 15%) et d’une source urbaine anthropique générale (~ 15%). On a établi que les poussières diffuses remises en suspension provenant de l'exploitation, les digues de résidus, les carrières, le transport routier et le défrichement contribuent à l’augmentation de la concentration à un degré beaucoup plus élevé que la combustion, qu’on ne l’avait estimé jusqu’à présent.DOI: http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.014
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jewsiewicki, Bogumil. "Collective Memory and the Stakes of Power. A Reading of Popular Zairian Historical Discourses." History in Africa 13 (1986): 195–223. http://dx.doi.org/10.2307/3171542.

Full text
Abstract:
For me collective memory is neither a narrative nor collective knowledge of the past (a sort of historical consensus). Contrary to past accounts, be they public or private, memory does not have a narrative form and is thus not of the literary kind (oral or written). Collective memory is above all a semantic code of memorization and of rememorization; it is, as well, a hierarchy of values which structures a discourse in the past while rooting it in the present. Collective memory gives meaning to the past and bears in mind certain places, facts, dates, and persons around which the memory or memories which also legitimate power build themselves. The relationship between a particular remembrance and its basic facts finds its prime meaning here. In this sense collective memory supports and rationalizes collective identity and, contrary to social fiction, offers a “definitive” reading as it bears on real, even though elapsed, relationships. Collective memory thus rejoins and often reinforces fiction and supports role and behavioral stereotypes, etc.“En ce temps là le roi regardant dans sa maison à Bruxelles il étudiait les nouvelles venant de l'Afrique et dans ses nouvelles plusieurs tribus ont montré que les vivres et les matériaux de travail (n'arrivaient) pas à temps après l'expédition de l'Europe et le Roi Léopold II jetta un coup d'oeil sur l'Atlas (carte géographique) du pays et il dit: on trouvera la route pour faire passer les matériaux de travail, un racourci pour faire le chemin de fer rapidement pour que je puisse envoyer plus rapidement les matériaux en Afrique ainsi on aura pas besoins de porteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Silva, Luciana Souza da. "Disputas em matéria de propriedade intelectual nas cortes internacionais." Revista Acadêmica da Faculdade de Direito do Recife 94, no. 2 (November 18, 2022): 96. http://dx.doi.org/10.51359/2448-2307.2022.253364.

Full text
Abstract:
A Propriedade intelectual (PI) é essencial para a saúde e prosperidade de negócios, culturas e países. Há indústrias cujos modelos de negócios recaem diretamente na habilidade de impedir que os concorrentes copiem seus conteúdos, imitem suas marcas ou roubem seus segredos comerciais. O período de monopólio aos criadores é garantido pelas regulações da PI e funciona como motor para que inventores e empresas continuem motivados a buscar elementos inovativos para seus produtos e serviços. O presente artigo tem como objetivo investigar como ocorrem as disputas em casos de violação de PI transnacional. A metodologia empregada foi o exame do referencial teórico sobre PI, sua regulação no âmbito internacional. Foram estabelecidos critérios para busca de disputas em PI nos sítios das cortes e das instituições. As principais conclusões são que não há um sistema universal para disputas transnacionais em matéria de PI. Por seu caráter territorial, as disputas podem acontecer em tribunais internos, com dificuldade de reconhecimento das sentenças em outros Estados. As que são levadas à OMPI são decididas em sua maioria por arbitragem, com reconhecimento em outros Estados por convenção. Por fim, também foi constatado que existem disputas regionais que são levadas ao Tribunal de Justiça da União Europeia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mbeng Dang, Hanse Gilbert, and Fernando Ligue Engamba. "Coopération culturelle et tourisme à l’aune de « la Ceinture et la Route » entre la Chine-Afrique : enjeux et défis des dynamiques transitionnelles." Journal of Sino-African Studies 2, no. 1 (April 7, 2023): 81–93. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v2n1.8193.

Full text
Abstract:
Avec le lancement de l’initiative « la Ceinture et la Route » par le président Xi Jinping en 2013, le domaine du tourisme est devenu prisé pour le développement des pays africains. Concevoir l’initiative de « la Ceinture et la Route » entre la Chine-Afrique comme un outil de coopération culturelle nécessite en premier lieu de s’entendre sur les opportunités et de clarifier les défis d’un tel projet. Comment promouvoir la coopération culturelle et le tourisme le long de « la Ceinture et Route » entre la Chine-Afrique francophone ? Cette réflexion adossée sur une analyse empirique se propose de traiter le panorama des relations entre le projet de la Chine et le tourisme en Afrique. La méthodologie employée pour la réalisation de ce travail adossée sur la théorie du fonctionnalisme s'inspire de 1'utilisation des données de la discipline historique. La compilation, la confrontation des différents matériaux collectés et leur analyse critique est réalisée sur la base de l’observation expérimental, d’une documentation faite d’ouvrages, de revues scientifiques et d’articles de presses. Les résultats obtenus ont permis d'apprendre que cette collaboration peut être synthétisée en trois temps : tout d’abord, le contexte de la coopération sino-africaine, ensuite les enjeux pour le développement du tourisme et, finalement, les conditions nécessaires pour intégrer favorablement le projet face aux défis dans les pays hôtes. Compte tenu de la complexité des activités touristiques, cette initiative ne peut être garantie que par la mise sur pied d’une nouvelle politique culturelle basée sur une démarche participative et inclusive des pays africains. Il faut l’inscrire dans un projet territorial cohérent et soutenu par les communautés afin de dégager de réels enrichissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lundquist, Lita. "Approche procédurale de la lecture : Catégories flottantes et unités élastiques." Semiotica 2018, no. 223 (July 26, 2018): 141–52. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0022.

Full text
Abstract:
Résumé L’article vise trois objectifs différents, mais intégrés : le français langue étrangère, la lecture et les textes spécialisés, trois objectifs qui nous situent au cœur de la linguistique textuelle contrastive, avec des excursions dans la linguistique cognitive et ses réflexions sur le rôle de différents types de savoir : savoir sur la langue, sur le texte et sur le monde. Dans la perspective procédurale de la lecture, nous considérons les catégories textuelles : discours, genre et type de texte comme des déclencheurs d’attentes « descendants », et les unités linguistiques, à déterminer par leur forme, fonction et frontières, comme des déclencheurs « ascendants » du traitement « en ligne » du matériau linguistique arrivant. Nous illustrerons comment ces deux procédures, descendante et ascendante, se combinent dans une « lecture raisonnée », de prédiction-identification-vérification-(correction), où catégories textuelles et unités linguistiques se concrétisent et se déterminent en cours de route, tout selon le savoir linguistique, textuel et du monde, du lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Prudêncio, M. Isabel, M. Isabel Dias, M. José Trindade, and M. Amália Sequeira Braga. "Rare earth elements as tracers for provenancing ancient ceramics." Estudos do Quaternário / Quaternary Studies, no. 8 (December 26, 2012): 6–12. http://dx.doi.org/10.30893/eq.v0i8.67.

Full text
Abstract:
Clay analysis plays a crucial role in studies of ancient ceramics, contributing with answers to better understanding resource exploitation strategies, production technologies, and regional and interregional interaction patterns. The vessels are made essentially by clays, the composition of the ceramics reflectingthe origin of the clay materials used and conclusions may be inferred concerning the type of raw materials and the establishment of the geographic area of production. Different geochemical patterns found in clays from different geological contexts, consist on an important basis for the comparison with ceramics since the identification of the clays used for productions can contribute to delimit a potential area of clay resources and thus establishing provenance. This is particularly useful when no archaeological evidence of production exists. REE patterns are very important for the characterization of ceramic productions and their relation with raw materials, as subtle variations between them reflect differences in their relative behaviour in response to the chemical environment, making this group particularly useful in geochemistry studies. So, REE are crucial trace elements to pursue studies of raw materials and provenance establishment and trade routes reconstruction in ancient times. As terras raras como indicadores geoquímicos na proveniência de cerâmica antiga - O estudo das argilas assume um papel crucial na investigação de cerâmicas antigas, contribuindo para o esclarecimento e melhor compreensão de estratégias de exploração de recursos de matérias-primas, tecnologias de produção e padrões de interacção regional e inter-regional. Os recipientes cerâmicos são essencialmente constituídos por argilas, reflectindo a sua composição a origem dos materiais argilosos usados, podendo ser retiradas conclusões relativamente ao tipo de matérias-primas, bem como ao estabelecimento de áreas geográficas de produção. Os diversos padrões geoquímicos encontrados nas argilas provenientes de diferentes contextos geológicos, constituem uma importante base para a comparação com as cerâmicas, uma vez que a identificação das argilas usadas em certas produções, pode contribuir para a delimitação da potencial área fonte de argilas, estabelecendo-se assim a sua proveniência. Este facto é particularmente relevante quando não existe evidência arqueológica de produção. Os padrões de terras raras são muito importantes para a caracterização das produções cerâmicas e sua relação com as matérias-primas, uma vez que as variaçõessubtis que apresentam reflectem diferenças no seu comportamento em resposta ao sistema químico que as rodeiam, tornando este grupo particularmente útil em estudos de geoquímica. Deste modo, as terras raras são elementos traço cruciais em estudos de matérias-primas e no estabelecimento de proveniência de cerâmicas, contribuindo para a reconstrução de rotas comerciais em tempos antigos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Monteiro, Pedro, and Miguel Viegas. "A Distribuição Espacial das Atividades Económicas em Portugal: Uma Análise Espacial Exploratória." RPER, no. 37 (October 1, 2014): 19–27. http://dx.doi.org/10.59072/rper.vi37.423.

Full text
Abstract:
As atividades económicas não se distribuem uniformemente em todo o território. Como tal, a concentração geográfica das atividades económicas tem despertado um grande interesse na comunidade científica, na sequência de exemplos famosos como Silicon Valley (Califórnia), Route 128 (Boston), Cambridge (Reino Unido), o estado federal de Baden Wurttemberg (Alemanha). Dada a importância desta matéria, geralmente aceite como uma prioridade no quadro das diversas políticas de desenvolvimento económico, o objetivo deste trabalho é medir e descrever o padrão de distribuição espacial dos principais setores da atividade económica em Portugal. Para isso, seguimos a metodologia de (Guillain & Le Gallo, 2010), combinando o Índice de Gini locacional com uma Análise Espacial de Dados Exploratória, aplicada aos dados do emprego por setor e por municípios em 2009 e 2010. Esta abordagem tem a vantagem de introduzir uma dimensão espacial nas medidas habituais de concentração, procurando assim determinar o padrão de localização de cada setor de atividade e medir a correlação espacial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nobrega-Therrien, Silvia Maria, Maria Irismar de Almeida, Roberlandia Evangelista Lopes Ávila, Elane Da Silva Barbosa, Carolina Nobrega Saboia Luz, and Adriana Nobrega Silva. "Atuação e formação do profissional de Enfermagem no Ceará de 1865 a 1943: o que dizem as matérias jornalísticas." História da Ciência e Ensino: construindo interfaces 28 (December 28, 2023): 45–59. http://dx.doi.org/10.23925/2178-2911.2023v28p45-59.

Full text
Abstract:
Resumo Existem lacunas sobre a atuação e a formação da enfermeira na realidade cearense, o que torna frágil o conhecimento histórico acerca dessa categoria profissional. Objetiva-se, assim, reconstituir as raízes da atuação e formação em Enfermagem no Ceará, no período de 1865 a 1943, com vistas a contribuir com os conhecimentos no campo de formação, ensino e história dessa profissão. Trata-se de estudo histórico do tipo documental, tendo como campo empírico o estado do Ceará. Como fonte documental, reporta-se para as matérias jornalísticas. Pode-se identificar que o profissional de Enfermagem se destaca a partir da criação dos hospitais e a formação desse trabalhador, que ocorria apenas a partir da observação de como se dava assistência hospitalar, se modifica com as exigências do mercado. Isso porque, à medida que esse trabalhador da saúde foi-se tornando mais necessário, houve a preocupação em ofertar cursos de formação, inclusive no próprio estado, a fim de valorizar o próprio contexto cearense e, por conseguinte, suas demandas. Constata-se, portanto, que as matérias jornalísticas se configuram como estratégia para reconstituir a história da Enfermagem, em relação à profissão e formação, trazendo, assim, à tona outras percepções, ainda pouco exploradas, acerca do tema em estudo. Palavras-chave: Ensino de Enfermagem; Percurso histórico; Ceará. Abstract There are gaps in the role and training of nurses in Ceará, which makes historical knowledge about this professional category fragile. Thus, the objective is to reconstitute the roots of Nursing activities and training in Ceará, from 1865 to 1943, with a view to contributing to knowledge in the field of training, teaching and history of this profession. This is a documentary-type historical study, having the state of Ceará as an empirical field. As a documentary source, it reports to journalistic articles. It can be identified that the Nursing professional stands out after the creation of hospitals and the training of this worker, which occurred only from the observation of how hospital care was provided, changes with the demands of the market. This is because, as this health worker became more necessary, there was a concern to offer training courses, including in the state itself, in order to value the Ceará context itself and, consequently, its demands. It appears, therefore, that journalistic articles are configured as a strategy to reconstruct the history of Nursing, in relation to the profession and training, thus bringing to light other perceptions, still little explored, about the topic under study. Keywords: Nursing Teaching; Historical route; Ceará.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pérez-Houis, Corten. "Cadre législatif et production de briques rouges à Khartoum (Soudan) : entre protection de l’environnement et stratégies d’aménagement des espaces urbains centraux." Knowing Nature 4 (2022): 197–240. http://dx.doi.org/10.4000/11taq.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de croissance démographique de la capitale soudanaise et d’explosion du secteur de la construction au début des années 2000, le nombre de briqueteries artisanales a rapidement augmenté dans l’agglomération de Khartoum, en passant de 1 750 ateliers en 1995 à 3 450 en 2005, dont 2 000 à Khartoum. Malgré la production massive de ce matériau et son utilisation répandue dans toute la capitale, divers acteurs se sont retrouvés sur la critique des conséquences environnementales de cette activité économique (pollution de l’air et du sol, déforestation causée par l’usage de bois comme combustible, utilisation de terres fertiles sur les berges du Nil…).Du Haut Conseil pour l’environnement à UN Habitat, en passant par des instituts de recherche de l’Université de Khartoum et par le gouvernement de l’État de Khartoum, un consensus apparaît autour de la nécessité d’une fermeture des briqueteries. Ce consensus repose sur des analyses techniques et sanitaires démontrant la nocivité de cette activité sur son environnement, mais aussi sur des textes législatifs.L’article revient d’abord sur les conditions de la production de ces briques rouges (localisation des ateliers, différentes étapes de l’extraction de la ressource naturelle à la commercialisation du matériau…), ainsi que sur les différentes formes de pollution qui y sont associées par de nombreux acteurs universitaires et institutionnels. Ces dommages environnementaux comprennent à la fois l’émission de CO2, la dégradation de terres fertiles sur les berges du Nil et la réduction de la couverture forestière liée à l’utilisation du bois comme combustible. Toutefois, il s’agit dans cet article de proposer une lecture critique de ces analyses scientifiques et de les remettre en perspective par rapport à d’autres sources.Je m’appuie pour cela sur deux enquêtes de terrain, effectuées entre février et avril 2020 et en avril 2021, mais aussi sur l’analyse détaillée de deux types de documents législatifs : la « Loi de protection et d’amélioration de l’environnement dans l’État de Khartoum » (2008) et onze décrets promulgués par l’État de Khartoum à propos de la fermeture des briqueteries (2010-2018). La première est disponible en ligne (http://www.envkh.gov.sd/pdf/law.pdf), tandis que les décrets ont été recueillis directement au siège de l’État de Khartoum, sans avoir pu les photocopier ni les photographier.Ces deux textes montrent avant tout que la question des briqueteries est considérée comme un enjeu environnemental et sanitaire. Si la loi de 2008 ne fait que préciser les taxes auxquelles sont soumis les propriétaires, les différents décrets appellent à la fermeture complète de ces ateliers et à leur relocalisation en dehors des espaces urbains. Ils justifient cela par la nécessité de préserver le milieu naturel de ces « nuisances et phénomènes négatifs » (التشوهات والمظاهر السلبية) et de protéger la population face aux « dommages sanitaires causés par l’industrie de la brique » (الأضرار الصحية الناجمة من صناعة الطوب). Ce cadre législatif est ensuite confronté avec d’autres types de sources (articles de presse, mémoires universitaires, rapports divers), ce qui permet de montrer la construction d’une parole institutionnelle consensuelle.De nombreux mémoires universitaires cherchent à démontrer les conséquences négatives de la production de briques rouges sur l’environnement, tandis que plusieurs rapports d’institutions internationales telles qu’UN Habitat et l’Agence britannique pour l’aide au développement s’alignent également sur cette critique des briqueteries. Une même vision circule ainsi entre les multiples acteurs impliqués, une parole institutionnelle unique émerge de ces différentes sources.Pourtant, il s’agit de remettre en perspective l’émergence de ces critiques, qui s’appuient, certes, sur un savoir environnemental technique, mais aussi sur une certaine conception des espaces urbains. Cet accent mis sur la nécessaire protection de l’environnement est en effet au cœur d’objectifs de durabilité définis par des institutions internationales et réappropriés par les acteurs soudanais. La production artisanale de briques rouges, perçue comme étant archaïque et polluante, ne correspond pas à l’idéal d’une ville moderne et respectueuse de l’environnement.Cet argument environnemental apparaît toutefois comme étant un trompe-l’œil. Il semble mobilisé pour justifier des politiques d’aménagement, telles que la construction de la corniche du Nil ou du pont Manshiya. Les campagnes d’évacuation des briqueteries menées dans les années 2010, suite à la publication des différents décrets, sont à replacer dans le contexte plus large des restructurations urbaines en cours au même moment à Khartoum. Elles répondent à des convoitises foncières croissantes pour les berges du Nil, où se situent les briqueteries. La fermeture des briqueteries entre ainsi dans une stratégie de mise en avant d’espaces verts préservés, d’embellissement de la ville et d’attraction des capitaux étrangers. L’afflux de ces investissements conduit à une concentration de services, d’activités à haute valeur ajoutée et de fonctions récréatives au cœur de l’agglomération du Grand Khartoum.L’ensemble de l’article, en partant de l’étude de cas des briqueteries à Khartoum, s’appuie donc sur une méthodologie de croisement des sources : textes législatifs, mémoires universitaires, rapports institutionnels, entretiens et observations de terrain. Cette confrontation apparaît nécessaire pour interroger une critique consensuelle, qui se fonde principalement sur des arguments environnementaux et sanitaires. Elle permet de rappeler l’importance socio-économique de cette activité productive sur laquelle reposent des milliers de personnes, mais aussi de montrer que des enjeux d’aménagement sont au cœur des politiques de fermeture des briqueteries. Leur localisation sur les berges du Nil en fait une cible pour les investisseurs qui souhaiteraient profiter du potentiel touristique et résidentiel de cet espace, comme c’est déjà le cas sur les rives des quartiers de Burri et Manshiya.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bouaouinate, Dr Asmae, Dr Aziz Bentaleb, Dr Abderrahman Dekkari, and Dr Abdennour Sadik. "Ksar Aït Ben Haddou: patrimonialisation, mise en tourisme et enjeux de sauvegarde." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 253–66. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_14.

Full text
Abstract:
Au confluent de plusieurs civilisations et de diverses cultures berbère (amazighe), méditerranéenne, orientale et saharienne, le Maroc est un pays au patrimoine culturel riche. Cette richesse culturelle se reflète par le nombre de sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO, dont ksar Aït Ben Haddou.Le ksar, au Maroc, signifie un village fortifié construit en pisé, regroupant plusieurs maisons et pouvant abriter en son sein des kasbahs, désignant desmaisons caïdales ou appartenant aux anciennes familles notables du douar concerné. Il constitue un exemple parfait d’adaptation au climat rigoureux de la région oasienne et aux conditions de vie des populations qui y vivent sans oublier le recours aux matériaux fournis par l’environnement local. Or, ce moded’habitat est en crise à l’image de la société qui y réside et dans ce sens on se demande si la patrimonialisation qui entraîne la mise en tourisme du ksar està même de le sauvegarder et le redynamiser. Ksar Aït Ben Haddou, situé à 30 km au nord-ouest de Ouarzazate et classé par l’UNESCO en 1987, est l’unique patrimoine architectural oasien figurant sur la liste de l’UNESCO du Maroc. Ce label de l’UNESCO a permis au ksar d’Aït Ben Haddou de bénéficier de plusieurs actions internationales de sauvegarde concrétisées par des opérations de réhabilitation, de restauration et d’aménagement. De telles actions ont fait prospérer les activités touristiques, notamment les bazars. Dans l’état actuel des choses, l’activité économique la plus dominante au ksar Aït Ben Haddou est étroitement liée au tourisme et à l’industrie cinématographique. Malgré cela, le ksar peine à assurer sa fonction initiale qui est l’habitat. Depuis l’indépendance, la population locale a quitté ce ksar au profit d’un nouveau village installé de l’autre côté de l’oued Maleh et le long de la route. La fonction de logement s’est graduellement perdue avec le déplacement des populations dans le nouveau village. Ksar Aït Ben Haddou illustre donc clairement les contraintes auxquelles sont confrontées les architectures de terre : éclatement, abandon, muséification touristique, effondrement, etc. Il s’agit de montrer, à travers cette communication, que ksar Aït Ben Haddou est un site certes patrimonialisé mais avec une population permanente très réduite et une grande pression touristique et cinématographique. Un plan de gestion du ksar est mis en oeuvre avec l’implication des populations et des acteurs locaux en 2007, soit 20 ans après son classement comme patrimoine mondial, mais il peine à sauvegarder le site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Toorabally, Milad, Damien Bregiroux, Natacha Krins, Arvinder Singh, Damien Dambournet, and Christel Laberty-Robert. "A Negative-Based TiO2 Electrode for Aqueous Proton Batteries." ECS Meeting Abstracts MA2023-01, no. 1 (August 28, 2023): 459. http://dx.doi.org/10.1149/ma2023-011459mtgabs.

Full text
Abstract:
Complementary solutions to Li-ion batteries must be studied for the growing need for energy demand. Accordingly, we have been interested in developing negative electrode materials of TiO2 capable of reversibly intercalating proton ions for aqueous batteries. One of these batteries’ main challenges comes from the low potential window available. Aqueous batteries cannot provide sufficient energy density with a thermodynamic working potential of only 1.23V. To do so, we have optimized the intrinsic transport properties of proton-ions can lead to the reduction of side reactions such as Hydrogen Evolution Reaction (HER). Solvothermal route synthesis made at different temperatures (from 90°C to 150°C) gives access to different TiO2 structures. At 90°C, a lamellar type lepidocrocite is obtained, including sheets of “TiO2” and water in the inter-lamellar spaces. This inter-lamellar space allows proton conduction by the Grotthus mechanism [1]. But, lepidocrocite type TiO2has been shown to be a non-conductive ionic conductor. To make it conductive, different cations can be inserted into the inter-lamellar space during the solvothermal synthesis, thus allowing the reorganization of water molecules, then facilitating the intercalation, conduction, and diffusion of protons [2]. Several levels of Zn2+ were tested: from 10 to 50 mol% relative to Ti4 +. At 150°C, we have been able to stabilize a complete condensed anatase (one polymorph of TiO2) phase while a defect anatase phase has been synthesized at a temperature between 90°C and 150°C. Interestingly, the quantity of defect can be tuned by the temperature and the hydrolysis ratio, h=nH2O/nTi=3.33 [3]. These defects are mainly cationic vacancies, thanks to X-Ray Pair Distribution Function (PDF) analysis. The electrochemical properties of these materials (shaped with carbon black as conductive support and Nafion as a binder) were studied in half-cell aqueous electrolyte buffered at pH 5 (CH3COOH/CH3COOK, pKa = 4.76, (1M)). Experimental capacities of more than 100 mAh/g, 80% of coulombic efficiency over 100 cycles have been obtained and potentials down to -1.4V (V vs Ag/AgCl, KCl saturated) have been achieved. For defective anatase (synthesized at 110°C), the CV curves exhibit two distinct peaks that can be linked to the co-existence of two sites for proton intercalation. The proton can be intercalated either inside a vacancy or within the lattice. This behavior allows a promising working potential of -1.6V with a gravimetric capacity of 250 mAh.g-1 with a 90% of efficiency over 50 cycles. Finally, the relationship between structure and electrochemical properties will be discussed in this presentation with the objective of designing an efficient MnO2/TiO2 aqueous battery. REFERENCE: [1] Wu, X.; Hong, J. J.; Shin, W.; Ma, L.; Liu, T.; Bi, X.; Yuan, Y.; Qi, Y.; Surta, T. W.; Huang, W.; Neuefeind, J.; Wu, T.; Greaney, P. A.; Lu, J.; Ji, X. Nat. Energy 2019, 4 (2), 123–130 [2] Chimie, E. D.; Analytique, C.; Centre, D. P.; Kang, P. S. Sorbonne Université Design de Matériaux Lamellaires Par Chimie Douce Pour Batteries à Proton et Ion Multivalent. 2020. [3] Kang, S; Singh. A; Badot, J-c; Reeves, K; Durand-Vidal, Serge, Legein, C; Body, Monique, Dubrunfaut, O; Borkiewez, O; Tremblay, B; Laberty-Robert, C; Dambournet, D Chemistry of Materials 2020 32 (21), 9458-9469 Figure 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BERTHIER, Jean. "Les routes - Matériaux de chaussées souples et semi-rigides." Travaux publics et infrastructures, August 2012. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-c4314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

ABDO, Joseph. "Les routes - Matériaux de chaussées souples et semi-rigides." Travaux publics et infrastructures, August 2024. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-c4314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cunha-Santino, Marcela Bianchessi da, and Irineu Bianchini Júnior. "Reviewing the organic matter processing by wetlands." Acta Limnologica Brasiliensia 35 (2023). http://dx.doi.org/10.1590/s2179-975x3423.

Full text
Abstract:
Abstract Aim Cycling processes in wetlands are highly dynamic and involve complex interactions between hydrological processes, biogeochemical transformations, and microbial communities. This review attempts to assess the interactions between elements within biogeochemical cycles and the possible routes in which organic matter is processed in waterlogged soils. Methods The input and cycling of organic matter in flooded soils were approached in this review. We used a non-systematic literature survey to indicate the possible biogeochemical routes of organic matter processing in waterlogged soils. Results We explore hydrological processes, oxygen availability, biogeochemical routes of the organic matter process, and the inputs and exports of organic matter in flooded soils from wetlands. Conclusions The anaerobic degradation of organic resources predominantly occurs within submerged soils. Under conditions of maintenance of natural rates of primary production and allochthonous detritus input, storing organic detritus in flooded soils prevails over mineralization. The importance of hydrology for the export of organic carbon is evident. In wetlands, the export of organic matter is predominantly associated with dissolved organic matter and methane production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bey, Florence, Jean-Pierre Gielen, and Yann Cheynet. "Application END pour le maintien en service d’un matériel ferroviaire centenaire." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28504.

Full text
Abstract:
Le Train Jaune est un train à voie métrique qui relie Villefranche-de-Conflent à la Tour de Carol dans les Pyrénées depuis 1910. Son matériel roulant chargé d’histoire est très apprécié des touristes. Cette ligne ferroviaire est source d’enjeux politiques et un atout touristique important pour la région Occitanie. L’Ingénierie du Matériel de SNCF Voyageurs a été sollicitée pour définir les conditions pour la poursuite de l’utilisation du matériel roulant jusqu’à la prolongation de la convention d’exploitation de la ligne. Les opérations de révision ont alors mis en évidence de très nombreux défauts sur les roues à rayons des essieux de certaines voitures historiques, dus au procédé d’élaboration du matériau utilisé au début du 20ième siècle. Un protocole adapté et inédit pour l’entreprise de suivi en service par END a été mis en place par l’Ingénierie du Matériel SNCF afin de permettre à la région Occitanie de continuer à exploiter ses véhicules en sécurité durant les périodes estivales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BRIL, Hubert. "Géodiversité et patrimoine géologique : l’exemple du Limousin." Tome 29 | 2020, no. 29 (December 11, 2020). http://dx.doi.org/10.25965/asl.1106.

Full text
Abstract:
Les objets géologiques font partie de la variété naturelle qu’offre notre planète. Nous utilisons des matériaux extraits du sous-sol et la biosphère ou les activités humaines dépendent, directement ou non, de la nature et de la composition du substrat géologique et des sols qui s’y sont développés : la géodiversité interagit avec la biodiversité. La géodiversité est une part de notre patrimoine naturel. En Limousin la diversité géologique, c’est d’abord un socle métamorphique et granitique avec une belle variété de roches (gneiss, serpentinites, granit(oïd)es) qui donnent à nos villes et villages leur cachet particulier. Sur sa bordure méridionale, le Limousin introduit via le bassin sédimentaire de Brive avec ses grès rouges ou ses falaises calcaires, aux plaines et collines de l’Aquitaine. Les reliefs limousins participent à la fois des hauts plateaux du Massif central et des basses terres induisant des différences climatiques qui vont des hivers du plateau de Millevaches à la douceur des printemps précoces au sud de Brive. Cette diversité géologique, (géo)morphologique et climatique s’exprime dans les sols et dans la circulation des eaux souterraines ou superficielles. La Commission régionale du Patrimoine géologique (CRPG) a dressé un inventaire des richesses de la géologie limousine. Plus d’une centaine de sites, roches, paysages, structures géologiques qui ont valeur d’exemple ont été recensés. Des documents qui permettent d’avoir accès à ces connaissances ont été élaborés. Il importe maintenant de les diffuser largement comme cela a été fait en d’autres lieux, en aménageant les sites les plus importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

A. Barros, Vinícius Victor. "A existência no fio da navalha: propriedade e violência em Grande sertão: veredas." Intellèctus 22, no. 1 (July 11, 2023). http://dx.doi.org/10.12957/intellectus.2023.72436.

Full text
Abstract:
Este artigo discute a complexa relação entre propriedade e violência no âmbito do romance Grande sertão: veredas (1956), de João Guimarães Rosa. Entende-se que, para além da rica matéria social, histórica e política do sertão, uma das principais dimensões dos conflitos narrados se vincula intrinsecamente à concentração de terras por parte dos grandes potentados locais, os coronéis, e pela prática quase institucionalizada do banditismo armado, o jaguncismo. Longe de ser mera fabulação, a análise dialética entre literatura e sociedade almeja sublinhar que o romance de Guimarães Rosa é uma possibilidade de pesquisa e interpretação de um passado não muito distante e que ainda reflete, em maior ou menor grau, determinada lógica de coerções, roubos e assassinatos em áreas características do território brasileiro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Paes Machado, Eduardo, and Ana Márcia Duarte Nascimento. "VÍTIMAS À DERIVA: processos sociais de vitimização de bancários por assaltos e seqüestros." Caderno CRH 19, no. 47 (November 23, 2006). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v19i47.18754.

Full text
Abstract:
Este artigo discute os processos sociais de vitimização de bancários por assaltos e seqüestros. O artigo está fundado em dados qualitativos provenientes de 42 entrevistas com diferentes agentes (funcionários, cônjuges, vigilantes, representantes sindicais, patronais e policiais), 30 relatórios médicos sobre empregados vitimizados, 236 matérias jornalísticas, e estatísticas policiais. Nós mostramos como a precariedade da segurança pública, a ação de grupos criminosos, as interações perigosas e as práticas organizacionais e sociais de responsabilização estruturam e tornam rotineira a vitimização de bancários. Nós demonstramos que a experiência de ser roubado e tomado refém aumenta o medo entre os empregados, comprometendo a sua relação com o trabalho, rompendo laços familiares e afetando negativamente a sua identidade social. Dado que os seqüestros para extorsão acontecem fora do local de trabalho, mas visam os recursos nele transacionados, eles questionam a noção de violência no trabalho como uma experiência restrita ao ambiente de trabalho. Nós defendemos o fortalecimento do sistema de justiça criminal, a redução do volume de dinheiro nas agências bancárias, investimento em novos dispositivos de segurança e revisão da atual política de responsabilização dos trabalhadores vítimas destes crimes violentos. PALAVRAS CHAVE: sociologia do crime, roubos a banco, vitimização de bancários.DRIFTING VICTIMS: social victimization processes of bankers through kidnappings and robberies Eduardo Paes-Machado, Ana Márcia Duarte Nascimento This paper discusses the social processes of victimization of Brazilian bank employees by armed robberies and kidnappings. The research is based qualitative data from 42 interviews with different agents (employees, spouses, security officers, health officers, employee union representatives, bank representatives, police officers), 30 medical reports, 236 newspaper articles, and police statistics. We demonstrate how the precariousness of public and bank security, the action of criminal groups, dangerous interactions and the social and organizational policies of shifting responsibility to employees give structure and make common victimisation of bank employees. We show that the experience of being robbed and made a hostage increase the fear of crime among employees, undermining their ability to participate in the workforce, disrupting family lives, and negatively affecting their social identity. Given that employee kidnappings for extortion happen outside the workplace but aim to get at resources kept inside, they challenge preexisting notions of workplace violence as an experience restricted to the work environment. We advocate that the criminal justice system should be improved and that bank branches should reduce the amount of money they use to work, investments in new security devices and revision of the current policy of making the workforce responsible for work-related crimes comitted outside the work environment. KEYWORDS: sociology of crime, bank robberies, employee victimisation.VICTIMES À LA DÉRIVE: les processus sociaux qui font que les employés de banque sont victimes d’assauts et d’enlèvements Eduardo Paes-Machado Ana Márcia Duarte Nascimento Cet article traite des processus sociaux qui font que les employés de banque sont victimes d’assauts et d’enlèvements. Il se base sur des données qualitatives obtenues à partir de 42 interviews réalisées auprès de différents agents (des fonctionnaires, des conjoints, des agents de sécurité, des représentants syndicaux, des représentants des patrons et des policiers), 30 rapports médicaux concernant des employés victimes d’agressions, 236 articles de journaux ainsi que des statistiques de police. Nous montrons en quoi la précarité de la sécurité publique, l’action des groupes criminels, les interactions dangereuses et la pratique de la société et des entreprises face à la distribution des responsabilités, font que l’agression envers les employés de banque soit structurée et devienne routinière. Nous démontrons que le fait d’avoir été victime de vol ou d’avoir été pris en otage augmente la peur entre les fonctionnaires en compromettant leur rapport au travail, en provoquant des ruptures de liens familiaux et en ayant une influence négative sur leur identité sociale. Etant donné que les enlèvements réalisés pour extorquer de l’argent se passent, en général, en dehors de leur lieu de travail mais visent les ressources qui y sont manipulées, les employés de banque remettent en question la notion de violence au travail considérée comme une expérience qui se limite à leur lieu de travail. Nous estimons donc qu’il faut fortifier le système de la justice criminelle, réduire la quantité d’argent dans les agences bancaires, investir dans de nouveaux dispositifs de sécurité et revoir la politique actuelle de responsabilisation des employés victimes de ce genre de crimes violents. MOTS-CLÉS: sociologie du crime, vols de banques, employés de banque victimes d’assauts.Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography