Academic literature on the topic 'Saguenay (Québec : Région)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Saguenay (Québec : Région).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Saguenay (Québec : Région)"

1

Dionne, Jean-Claude. "Les erratiques lointains de l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 2 (November 30, 2007): 179–94. http://dx.doi.org/10.7202/032995ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Plusieurs centaines de cailloux erratiques ont été observés à l'embouchure du Saguenay, soit sur le rivage actuel, au pied d'escarpements d'érosion taillés dans des dépôts quaternaires, soit directement dans ces dépôts. Deux groupes d'indicateurs ont été distingués : ceux d'origine lointaine (400 à 500 km) et ceux d'origine proximale (100 à 200 km). Le premier groupe comprend principalement des cailloux de conglomérat, de dolomie à stromatolites et de dolomie sans structures algaires, d'âge protérozoïque; le second est composé surtout de calcaires de Trenton (Ordovicien) et d'anorthosite. Compte tenu de la direction générale de l'écoulement des glaces dans l'axe du Saguenay (écoulement déterminé à partir des stries et autres micro-formes), les calcaires proviennent du haut Saguenay (région de Saint-Honoré) ou du secteur sud du lac Saint-Jean, alors que les cailloux d'anorthosite proviennent du vaste massif de cette roche au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les cailloux de tillite et de dolomie, par contre, proviennent de la région des lacs Mistassini, Albanel et Waconichi, dans la partie centrale du Québec. Ceci implique un écoulement glaciaire wisconsinien vers le sud-est de cette région, soit vers l'embouchure du Saguenay (Tadoussac). Par conséquent, l'emplacement d'un dôme et d'une ligne de partage des glaces étaient situés quelque part à l'ouest ou au nord-ouest de la cuvette du lac Mistassini. Ces données confirment la valeur des modèles proposés récemment par quelques chercheurs et souligne l'intérêt d'inventorier les erratiques d'origine lointaine pour distinguer les principaux axes d'écoulement glaciaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carrier, Mario, and Patrick Gingras. "Les villes moyennes. Analyse démographique et économique, 1971-2001." Recherche 45, no. 3 (October 18, 2005): 569–92. http://dx.doi.org/10.7202/011470ar.

Full text
Abstract:
Les villes moyennes supérieures (VMS) au Québec sont au nombre de quatre. Il s’agit de Gatineau, Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières. Elles se distinguent des autres villes moyennes par leur population plus importante, leur base économique plus solide et plus diversifiée et leur fonction de capitale administrative dans leur région respective. Aucune de ces villes ne se situe à la périphérie immédiate des grandes agglomérations urbaines de Montréal et de Québec et en ce sens, elles ne constituent pas des villes satellites. L’analyse de leur évolution démographique et économique pour la période 1971 – 2001 révèle que, dans l’ordre, ce sont les villes de Gatineau et Sherbrooke qui ont connu la meilleure croissance et qui ont les meilleures perspectives d’avenir ; que la ville de Trois-Rivières connaît depuis les années 1990 une stabilité précaire, et que la ville de Saguenay est engagée depuis la dernière décennie dans une relative phase de déclin. Le poids total de ces quatre VMS dans l’économie et la démographie québécoises, s’avère relativement faible ; néanmoins, elles seront sûrement au centre des politiques publiques visant le développement des régions administratives où elles occupent le rôle de pôle régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simard, Martin, and Majella-J. Gauthier. "Les enjeux territoriaux associés à la réforme municipale au Québec. Le cas de Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 134 (November 14, 2005): 191–207. http://dx.doi.org/10.7202/011681ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une décennie, les réorganisations politico-administratives locales et régionales sont fréquentes en Occident. Le Québec n’échappe pas à la tendance avec la réforme municipale en cours. Les regroupements de municipalités de 2001 ont ainsi affecté les six régions métropolitaines de la province et plusieurs agglomérations de plus petite taille. Cet article a pour objectif de faire ressortir les enjeux territoriaux de l’intégration socio-économique et fonctionnelle de ces nouveaux espaces politiques. À cette fin, nous regarderons la situation de Saguenay au Québec. Cette ville moyenne en région périphérique se distingue à divers égards. Elle est une agglomération possédant plusieurs centres d’affaires ayant des caractéristiques propres. Ceux-ci correspondent aux secteurs centraux des anciennes villes de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Par ailleurs, Saguenay est le coeur d’un espace rural agro-forestier qui possède maintenant une autonomie administrative compte tenu de la création d’une nouvelle municipalité régionale de comté (MRC). Comment seront gérées les dynamiques intra-urbaines et régionales dans le contexte de cette réorganisation administrative?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tremblay, Germain. "Glaciation et déglaciation dans la région Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec, Canada." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 467–94. http://dx.doi.org/10.7202/020982ar.

Full text
Abstract:
Le Lac Saint-Jean est situé à l'intérieur du Bouclier Canadien aux sources du Saguenay. Il occupe la partie sud-est d'une dépression structurale d'environ 65 milles (105 km) de long par 35 milles (55 km) de large, limitée sur trois côtés par des escarpements de faille. Les basses terres du Lac-Saint-Jean se situent entre 350 et 600 pieds (100 et 180 m) au-dessus du niveau de la mer. Les hautes terres environnantes dominent de 200 pieds (60 m) à 2 500 pieds (750 m) environ la surface des basses terres. Aucun sédiment interglaciaire n'a été trouvé, jusqu'ici, dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il semble donc que cette région fut entièrement couverte de glace au cours du Wisconsin et que le glacier ne se retira probablement pas de la région au cours de cette période glaciaire, contrairement aux basses terres du Saint-Laurent, plus au sud, qui furent découvertes à un stade du Wisconsin et où l'on a trouvé des sédiments interglaciaires datant de plus de 40 000 ans B.P. (38 050 B.C.). Les formes liées à l'écoulement glaciaire : drumlins, crêtes morainiques, stries glaciaires et roches moutonnées, notamment celles localisées sur les hautes terres du Bouclier canadien, indiquent que le glacier progressait, au maximum wisconsinien, suivant une direction générale SSO et sud. Par contre, dans les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les stries et les dispositions de cailloux traduisent un écoulement vers le sud-est. Plusieurs stries sont plus ou moins parallèles aux vallées du Saguenay et du Lac Kenogami. Ces dernières ont probablement été formées à la fin de la période glaciaire alors que la glace était mince et que son écoulement était conditionné par ces deux vallées, ainsi que par l'escarpement de faille dans la partie sud du Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauthier, Majella-J. "L’atlas régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean : une primeur québécoise." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 66 (April 12, 2005): 451–58. http://dx.doi.org/10.7202/021534ar.

Full text
Abstract:
Une équipe de professeurs de géographie de l'Université du Québec à Chicoutimi vient de faire paraître les résultats d'une étude fouillée de leur région sous la forme d'un atlas du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce texte présente l'ouvrage : son histoire, son contenu et son originalité. Dans un contexte où l'utilité des atlas régionaux est remise en cause, les auteurs, malgré tout, sont convaincus que cet atlas répond à un besoin de la population, autant au niveau de l'enseignement et de la recherche qu'en vue de la planification du développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dionne, Jean-Claude, and Serge Occhietti. "Aperçu du Quaternaire à l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 1 (November 30, 2007): 5–34. http://dx.doi.org/10.7202/033072ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'embouchure du Saguenay, près de la tête du chenal Laurentien, le Quaternaire est représenté par un ensemble original d'unités morpho-sédimentaires dont le delta perché (120-125 m) de Tadoussac, le remblaiement fluvio-marin de la vallée de la rivière du Moulin à Baude, la terrasse marine de 60 m à la pointe aux Vaches, la terrasse composite à la pointe aux Alouettes, les grandes terrasses à rythmites limono-argileuses des pointes Hubert et au Bouleau, la vaste batture de la pointe aux Alouettes et trois crêtes en arc de cercle submergées. D'après les dates au 14C et l'aminochronologie sur fragments de coquillages dans un dépôt sableux à la pointe aux Alouettes, d'un âge égal ou supérieur à 35 ka, la région fut déglacée au cours d'un interstade du Wisconsinien. Cet événement marin fut suivi d'une phase de sédimentation sableuse à rudites, d'une phase de marge glaciaire flottante, puis d'un ou de plusieurs épisodes glaciaires. À la fin du Wisconsinien, la déglaciation partielle de la région et l'invasion précoce de la Mer de Goldthwait commencent avant 11,1 ka. Des bancs diamictiques intercalés dans les argiles marines et un till observé au sud de l'embouchure du Saguenay, l'épandage fluvioglaciaire à 120-125 m d'altitude, à Tadoussac, mis en place entre 11 et 10,6 ka, et au moins l'une des crêtes morainiques submergées sont attribuées à l'épisode de Saint-Narcisse. La Mer de Goldthwait a ensuite, au moins dès 10,4 ka, envahi les dépressions libres de glace jusqu'à une altitude maximale relative de 140-150 m, tandis qu'une langue de glace subsistait dans le fjord et que la marge de l'Inlandsis laurentidien sur les hautes terres du Bouclier reculait par amincissement. Le relèvement isostatique a été rapide, le niveau de 20 m étant atteint vers 8 ka. Vers 6 ka le niveau marin relatif était voisin du niveau actuel. Il est remonté ensuite construisant, à 6 m d'altitude, la terrasse Mitis, datée entre 1,2 et 1,6 ka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Masson, Dominique, Marielle Tremblay, and Pierre-André Tremblay. "Femmes et pratiques d’auto-développement en région : perspectives de recherche." Articles 2, no. 1 (April 12, 2005): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/057535ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore certaines dimensions du rapport des femmes, comme groupe social, au processus de développement régional. Après une critique des deux plus importants courants de recherche en études régionales au Québec, les principaux acquis des travaux féministes récents intégrant la question des femmes au développement international et régional sont passés en revue. Une réflexion sociologique sur la notion de « développement » apparaît un préalable essentiel à la poursuite de la recherche. Les auteurs exposent finalement les principales orientations et questions de recherche d'une étude empirique sur les efforts d'auto-développement des organisations du mouvement des femmes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PROULX, Marc-Urbain. "Visionnement 2025 au Saguenay—Lac-Saint-Jean." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 170 (July 18, 2017): 343–60. http://dx.doi.org/10.7202/1040539ar.

Full text
Abstract:
Depuis toujours, les planificateurs territoriaux ont été inspirés et guidés par la vision globale de la collectivité en exercice. De ses ancrages historiques, la vision est devenue une dimension à part entière de la planification, qui s’inscrit désormais selon la méthode scientifique. À cet effet, la prospective territoriale s’offre telle une démarche pertinente de visionnement. Nous l’avons expérimenté au Québec, au sein de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, laquelle fait actuellement face à une importante mutation socioéconomique qui doit se poursuivre vers un avenir prometteur. La prospective a permis de proposer des scénarios régionaux à jauger et à comparer dans leur capacité à offrir une voie globale aux planifications territoriales actuelles fragmentées par secteurs, par localités, par actions, par corporations. De cet exercice, nous avons tiré des leçons dans un esprit de modélisation afin de prescrire la bonification du visionnement au sein de la planification territoriale exercée au Québec et ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Perron, Michel, Laurent Richard, and Suzanne Veillette. "Structure sociorésidentielle et conditions de vie au Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 112 (April 12, 2005): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/022607ar.

Full text
Abstract:
La région métropolitaine de recensement de Chicoutimi-Jonquière est située au centre géographique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et constitue l'un des territoires les plus urbanisés au Québec. À partir des données de 1991 du recensement de la population canadienne, l'étude propose une vision synthèse de la structure sociorésidentielle saguenéenne dégagée au moyen des méthodes de l'écologie sociale. Les résultats font ressortir d'importantes disparités entre la composition sociale des différents quartiers des trois villes principales et mettent en évidence des oppositions assez marquées entre les municipalités périurbaines et urbaines du territoire. Le repérage de trois zones socio-économiques et de huit aires sociales distinctes, de même que la description détaillée de chacune d'entre elles, ajoutent à la compréhension des inégalités sociales. Enfin, les auteurs se questionnent sur la dynamique de l'apparition de telles inégalités dans le contexte de l'homogénéité ethnoculturelle qui caractérise la population saguenéenne, notamment en faisant ressortir certains faits historiques à propos du mode d'appropriation du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Savard, Meggie. "Les musées en région au Québec : essai de définition." Article cinq 6, no. 1 (July 31, 2012): 119–35. http://dx.doi.org/10.7202/1011535ar.

Full text
Abstract:
La réalité des musées québécois éloignés des grandes agglomérations urbaines diffère substantiellement de celle des institutions évoluant en milieu métropolitain. Meggie Savard définit l'environnement dans lequel évoluent ces institutions en évoquant une certaine forme d’autonomie culturelle, la présence d’une forte identité régionale et leur composition démographique (à prévalence caucasienne, homogène et francophone), le phénomène de l’exode rural, un faible niveau de scolarisation des habitants ainsi qu’un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Malgré les difficultés avec lesquelles ces musées doivent composer, les divers paliers de gouvernance local, provincial ou national ne leur accordent aucune reconnaissance ni statut particulier. En s’appuyant sur ce constat, Meggie Savard tente de définir et de circonscrire le « musée régional » en l’opposant au musée urbain par le biais d’une revue d’écrits et l’étude d’un cas typique observé au Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de proposer quelques idées d’appui financier adaptées aux besoins propres à ces institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Saguenay (Québec : Région)"

1

Rouleau, Gabrielle. "Portrait démogénétique de la RMR de Saguenay." Thèse, Université Laval, 2017. http://constellation.uqac.ca/4377/1/Rouleau_uqac_0862N_10381.pdf.

Full text
Abstract:
La population du Québec a déjà fait l’objet de plusieurs études en génétique des populations en raison de la grande qualité de ses bases de données qui couvrent près de quatre siècles. Ces études ont permis de témoigner de l’importance des effets fondateurs qui ont forgé la population depuis l’arrivée des premiers pionniers européens. Certaines régions québécoises, dont celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont particulièrement touchées par ces effets fondateurs. L’objectif principal de cette étude est de dresser un nouveau portrait démogénétique de la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay à partir de l’analyse de 247 généalogies ascendantes reconstruites dans le cadre du projet CARTaGENE (www.cartagene.qc.ca). Les reconstructions ont été faites en utilisant la base de données BALSAC (http://balsac.uqac.ca/). Les analyses généalogiques ont été effectuées à l’aide du logiciel GENLIB. Les histoires migratoires des participants à l’étude ont également été dressées grâce au jumelage des données généalogiques avec certaines informations démographiques tirées de l’enquête CARTaGENE. Les différentes branches généalogiques remontent jusqu’aux premiers immigrants venus au Québec (les fondateurs). Les branches les plus longues remontent donc au début du XVIIe siècle, pour une profondeur généalogique moyenne de 10,5 générations. La majorité des fondateurs identifiés sont d’origine française, mais d’autres origines canadiennes et européennes sont également observées. Le niveau d’apparentement des sujets est plutôt faible lorsque mesuré jusqu’à la cinquième génération d’ancêtres, mais il augmente rapidement à partir de la septième génération. L’analyse des histoires migratoires a montré l’existence d’un solide ancrage régional parmi les participants nés au Saguenay. Certains résultats de cette étude ont été comparés aux résultats d’études antérieures portant sur la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean et celles d’autres régions du Québec. Les comparaisons ont fait ressortir certaines similitudes mais aussi quelques différences qui s’expliquent par la nature des échantillons utilisés et par l’évolution récente de la population régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemonde, Marc-Olivier. "Aptitude à la CPPTM de la région Saguenay-Lac-St-Jean." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25816/25816.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jobin, Jean-Philippe. "Une extension conforme au développement du pays : la décentralisation judiciaire dans le district de Saguenay au XIXe siècle (1800-1878)." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24682/24682.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rasmüssen, Louis. "Relations de coopération-concurrence industrielle régionale : le cas de la sous-traitance entre la multinationale Alcan et les PME de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Levesque, Patrick. "Étude descriptive et comparative de la condition physique chez les adolescents de niveau secondaire de Saguenay et Montréal." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27737.

Full text
Abstract:
Protocole d'entente en médecine expérimentale offert en extension entre l'Université Laval et l'Université du Québec à Chicoutimi
À la demande du Réseau du sport étudiant du Québec, la batterie de tests « En forme au secondaire » a été développée. Un total de 1626 élèves de niveau secondaire à Montréal et Saguenay ont été testés par une série d’épreuves d’évaluation de la condition physique : la course navette de 20 mètres avec palier de 1 minute, le test anaérobie RSEQ, le sprint 2 x 15 mètres, le saut vertical, les pompes et semi-redressement assis sur rythme imposé et le V-test. Des analyses multivariées avec distinctions des disparités sexuelles et régionales ont permis de dresser un portrait de la condition physique. Il y a corroboration que les garçons ont des résultats supérieurs aux tests musculaires et que les filles ont des résultats supérieurs à la flexibilité. Quarante-quatre pour cent (44 %) des participants ont un bilan de santé à risque relié à l’obésité. Entre 1981 et 2014, les jeunes sont plus grands (♀ +1,67 cm, ♂ +2,25 cm), sont plus lourds (♀ +5,8 kg, ♂ +5,6 kg) et leur VO2max a chuté de 13 % (♀ -5 ml min-1 kg-1, ♂ -7 ml min-1 kg-1). Le VO2max régresse entre 12 et 17 ans chez les Québécois. Des normes préliminaires ont été bâties avec la méthode LMS pour l’ensemble des tests. La recherche démontre que la batterie du RSEQ évalue et suit l’évolution de la condition physique au secondaire. Notre étude démontre également que la condition physique des jeunes est vraissemblablement affectée par l'épidémie mondiale d'obésité et que des changements importants à leurs habitudes de vie seront nécessaires afin de renverser la situation.
At the request of the “Réseau du Sport étudiant du Québec”, the “En forme au secondaire” fitness test (B-EFAS) was developed. A total of 1626 high school students in Montreal and Saguenay were tested through a series of physical fitness tests : the 20-metre shuttle run test with 1 minute stage, the RSEQ anaerobic test, the fifteen-metre sprint round trip, the vertical jump, the paced push-ups, the paced sit-ups and the V-test. Multivariate analysis with distinctions of sexual and regional disparities was used to obtain a portrait of fitness. It is corroborated that boys get higher score at muscular tests and that girls perform better in flexibility. Forty-four percent (44%) of participants have obesity-related health risk. Between 1981 and 2014, the young were taller (♀ +1.67 cm, ♂ +2.25 cm), heavier (♀ +5.8 kg, ♂ + 5.6 kg) and their VO2max fell 13% (♀ -5 ml min-1 kg-1, ♂ -7 ml min-1 kg-1). The VO2max regresses between the ages of 12 and 17 among Quebeckers. Preliminary norms were built using LMS methods for all tests. Our research demonstrate that the RSEQ battery is evaluating and monitoring the progress of fitness at the High School level. Our study also shows that the physical condition of young people is likely to be affected by the global obesity epidemic and that significant changes in their lifestyle will be needed in order to reverse the situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Plante, Mylène. "Identification de la mutation responsable de la mucolipidose de type II dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean." Thèse, Université Laval, 2007. http://constellation.uqac.ca/428/1/25017312.pdf.

Full text
Abstract:
Afin d'identifier la mutation responsable de la mucolipidose de type II dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean (Québec, Canada), un groupe de 27 porteurs obligatoires a été recruté. L'ADN de ces individus a été comparé à celui de 50 sujets provenant d'une autre population. Le gène de la N-acétylglucosamine-l-phosphotransférase (GNPTAB) a été ciblé comme candidat suite à la revue de la littérature. Ensuite, pour vérifier la provenance de la mutation et savoir si l'effet fondateur pouvait expliquer son incidence auprès de cette même population, l'étude généalogique de tous les sujets a été effectuée. Ainsi, les ascendances des individus porteurs obligatoires et d'une cohorte témoin ont été reconstituées. En conclusion, ce projet a permis d'identifier la mutation responsable de la MLII au SLSJ et les études généalogiques suggèrent que sa prévalence au SLSJ résulte d'un effet fondateur. Trois noyaux ancestraux originaires de la France sont plus susceptibles d'être à l'origine de cette mutation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maldonado-González, Ana-Lucia. "La contribution de l'organisation communautaire et des participants à un mode de gouvernance civique en environnement dans trois régions administratives du Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20007.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la façon dont les intervenants contribuent, avec les participants à l'action collective, à un mode de gouvernance civique en environnement pouvant être favorable à un développement local durable. Une gouvernance civique suppose la présence d'acteurs différenciés qui sont, dans ce cas-ci, des représentants des secteurs public, privé et communautaire. Le cas du Conseil Régional de l'Environnement (CRE) que l'on retrouve dans chaque région administrative du Québec est retenu, et plus particulièrement ceux des régions de la Capitale Nationale, de Montréal et de Saguenay - Lac-Saint-Jean. La théorie de la régulation inspire largement le cadre conceptuel, de même que la notion de gouvernance, qui est issue de cette théorie. D'autres approches sont aussi considérées : l'approche de la gestion élargie, l'approche politique de l'intervention et l'approche sur les savoirs d'action. Une méthodologie qualitative de type descriptive est retenue et les méthodes de l'étude de cas et de l'entretien sont privilégiées. Trois thèmes principaux intéressent la thèse : la place du travail social et de l'organisation communautaire en environnement, la contribution des participants à l'intervention et l'intervention elle-même. Pour ce qui est du premier thème, il ressort que le travail social est peu présent dans les CRE, même si la dégradation de l'environnement est à l'origine de nombreux problèmes sociaux et si l'on souhaite, dans le réseau des CRE, une implication accrue des travailleurs sociaux dans ce champ d'intervention. En ce qui a trait à la contribution des participants à l'intervention en faveur d'une gouvernance civique, le secteur communautaire est le plus actif, notamment à cause de la comptabilité de la mission de ses organisations avec celle du CRE. On observe également que dans la gouvernance civique, il existe de multiples rapports (consensuels, conflictuels et partenariaux), soit à l'intérieur ou à l'extérieur du réseau des CRE, dépendamment des enjeux soulevés par les situations environnementales. En ce qui concerne l'intervention, la thèse montre que le modèle de développement local de l'organisation communautaire est dominant dans les CRE, quoique celui de l'action sociale (sociopolitique) ne soit pas absent. Différentes stratégies sont déployées par les intervenants, dépendamment du stade de développement des CRE et des enjeux environnementaux en cause. La recherche est ainsi en mesure d'expliquer comme est coconstruite et coproduite l'intervention collective, par les participants et l'intervenant, en faveur d'une gouvernance civique en environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morin, Andréanne. "Étude d'association entre l'asthme et les gènes associés à ce phénotype et à la pollution de l'air, dans un échantillon d'asthme provenant d'un environnement régional caractérisé par différentes industries." Thèse, Université Laval, 2012. http://constellation.uqac.ca/2524/1/030358616.pdf.

Full text
Abstract:
L'asthme est un trait complexe et son développement serait associé à différents facteurs tant environnementaux que génétiques. L'interaction entre ces facteurs a précédemment été associée au développement et à la persistance du phénotype. Une analyse des polymorphismes situés au niveau des gènes précédemment associés à l'asthme et à un environnement particulier a été effectuée dans la collection familiale asthmatique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (étude SLSJ). L'environnement de cette région est caractérisé, entre autres, par la présence d'industries de l'aluminium et de pâtes et papiers. Une stratification selon la proximité entre ces industries et le lieu de résidence des individus a été effectuée afin de déterminer l'impact de ces environnements sur la susceptibilité de certains déterminants génétiques sur le développement de l'asthme. Les résultats ont démontré une seule association pour un polymorphisme du gène Catalase (CAT) avec l'asthme dans l'étude SLSJ. La stratification en fonction de la distance physique de résidence par rapport aux industries n'a pas permis d'associer de nouveaux déterminants génétiques à l'asthme ou d'accroître la signifïcativité de l'association entre CAT et l'asthme. Ces résultats suggèrent que CAT est associée à l'asthme dans l'étude SLSJ indépendamment de la proximité aux industries et donc de l'exposition à un environnement « à risque ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bettez, Monique. "La recherche universitaire, vecteur du développement endogène régional : le cas de l'Université du Québec à Chicoutimi au Saguenay-Lac-Saint-Jean." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ40542.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Musafili, Paul. "Les caractéristiques personnelles et de gestion des immigrants-entrepreneurs : cas de la région du Saguenay au Québec." Thèse, 1991. http://constellation.uqac.ca/1473/1/1471497.pdf.

Full text
Abstract:
Dès que la décentralisation de l'immigration s'intègre dans le cadre des politiques privilégiées de développement régional au Québec, des efforts considérables sont déployés pour favoriser une participation accrue des immigrants dans ce sens. Or, une présence élevée des immigrés dans la littérature sur l'entrepreneurship dans divers pays est notable. Par ailleurs, la création d'entreprises génératrices d'emplois en milieu régional constitue la clé de son développement. Par conséquent, la création des conditions favorables à l'émergence de l'entrepreneurship chez les immigrants établis en région constitue un moyen pour favoriser leur participation à son développement. Il convient alors, au préalable, de bien connaître les conditions dans lesquelles oeuvrent les immigrants-entrepreneurs déjà établis en région pour envisager une action efficace visant à favoriser l'esprit d'entrepreneuriat des immigrants en milieu régional. C'est dans cet ordre d'idée que l'objectif général de notre étude visait à établir principalement un portrait de l'immigrant-entrepreneur en milieu régional, plus précisément dans la région du Saguenay au Québec. Et pour y arriver, nous avons testé un modèle de recherche composé de trois dimensions principales à savoir les caractéristiques personnelles de l'immigrant-entrepreneur, ses pratiques de gestion ainsi que les résultats organisationnels de son entreprise. Il existe d'autres éléments susceptibles d'influencer ces trois dimensions et qu'il convient de tenir en considération tels que l'âge de l'entreprise, sa taille et le secteur d'activités dans lequel elle évolue, sans toutefois oublier le contexte environnemental. Le modèle proposé fut testé auprès de 32 immigrants-entrepreneurs oeuvrant dans les villes de La Baie, Chicoutimi et Jonquière. Les résultats révèlent que l'immigrant-entrepreneur du Saguenay est généralement jeune, universitaire, adopte un niveau d'utilisation des pratiques de gestion relativement inférieur à la moyenne et est issu d'une famille dont les parents oeuvrent dans le monde des affaires. Il s'oriente presque exclusivement dans les secteurs commercial ou des services. Contrairement à l'âge et le secteur d'activités, la taille de l'entreprise produit une influence significative sur les caractéristiques personnelles de l'immigrant-entrepreneur, l'utilisation des pratiques de gestion et les résultats organisationnels. La concentration des immigrants-entrepreneurs de formation universitaire, ne permet pas de constater l'existence d'une corrélation significative entre le niveau d'instruction et le niveau d'utilisation des pratiques de gestion. Il n'existe pas de corrélation significative entre le nombre d'années de travail avant de se lancer en affaires ainsi que les antécédents familiaux et l'utilisation des pratiques de gestion. Pas de corrélation significative existante non plus entre le niveau d'utilisation des pratiques de gestion et les résultats organisationnels. Un encadrement des immigrants voulant se lancer en affaires pourrait constituer un moyen pour favoriser l'esprit d'entrepreneuriat chez les immigrants et permettrait d'en attirer d'autres vers la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Saguenay (Québec : Région)"

1

Université du Québec à Trois-Rivières. Groupe de recherche en théâtre populaire., ed. Fêtes et spectacles du Québec: Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Québec: Nuit blanche, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brooks, G. R. Modifications géomorphologiques causées par une forte crue: Exemples photographiés dans la région du Saguenay, au Québec. Ottawa, Ont: Ressources naturelles Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Saguenay (Québec : Région)"

1

Tremblay, Suzanne. "L’austérité et la dévitalisation au Saguenay– Lac-Saint-Jean et dans les régions du Québec:." In La politique territoriale au Québec, 221–44. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxcd.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Saguenay (Québec : Région)"

1

Brooks, G. R., and D. E. Lawrence. Modifications géomorphologiques causées par une forte crue : exemples photographiés dans la région du Saguenay, au Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/210030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography