Academic literature on the topic 'Saguenay (Québec : Région) – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Saguenay (Québec : Région) – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Saguenay (Québec : Région) – Histoire"

1

Gauthier, Majella-J. "L’atlas régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean : une primeur québécoise." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 66 (April 12, 2005): 451–58. http://dx.doi.org/10.7202/021534ar.

Full text
Abstract:
Une équipe de professeurs de géographie de l'Université du Québec à Chicoutimi vient de faire paraître les résultats d'une étude fouillée de leur région sous la forme d'un atlas du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce texte présente l'ouvrage : son histoire, son contenu et son originalité. Dans un contexte où l'utilité des atlas régionaux est remise en cause, les auteurs, malgré tout, sont convaincus que cet atlas répond à un besoin de la population, autant au niveau de l'enseignement et de la recherche qu'en vue de la planification du développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Philippe, Pierre. "L'apparentement génétique au Québec : risques pour la descendance." Anthropologie et Sociétés 9, no. 3 (September 10, 2003): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/006294ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ L'apparentement génétique au Québec : Risques pour la descendance L'article discute du rôle joué par la parenté génétique révélée par la consanguinité sur les gènes récessifs et co-dominants à partir d'exemples puisés parmi les travaux d'épidémio-logie génétique faits au Québec. La question du rôle des mariages consanguins et des unions incestueuses sur l'origine de la culture et dans la genèse des institutions médico-sociales nouvelles québécoises est abordée. L'on montre que l'histoire familiale est un indicateur de risque pour la descendance infiniment plus précieux que l'existence d'un mariage consanguin à moins qu'il ne soit imbrigué dans une histoire familiale positive. Les causes présumées de la fréquence élevée de certains gènes dans des régions à forte endogamie comme le Saguenay/Lac St-Jean sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tourangeau, Rémi. "Les Pageants Historiques de Scène Comme Médium du Discours Idéologique." Theatre Research in Canada 15, no. 1 (January 1994): 21–47. http://dx.doi.org/10.3138/tric.15.1.21.

Full text
Abstract:
Cet article s'appuie sur le récent ouvrage de l'auteur, Fêtes et spectacles du Québec, et présente les conclusions d'une analyse comparative du Pageant historique et de La Fabuleuse Histoire d'un royaume: deux spectacles créés respectivement en 1938 et en 1988, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour étudier les fonctions sociales de ces spectacles et le sens dont ils sont porteurs, Rémi Tourangeau utilise une méthode sociocritique du type «sociologie du texte». Il expose et applique un modèle d'analyse basé sur l'étude des niveaux lexical, sémantique et syntaxique des textes dramatiques. Ilfait ainsi ressortir l'évolution d'un certain discours idéologique à travers un réseau de sociolectes et d'isotopies sémantiques et dans le sens du dualisme du langage qui sous-tend l'axe paradigmatique de la conquête du pays. Cette démonstration explique les formes structurelles de ces spectacles à grands effets en tant que médium de communication et, conséquemment, l'efficacité de ce médium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Gérard. "Mobile populations, stable communities: social and demographic processes in the rural parishes of the Saguenay, 1840–1911." Continuity and Change 6, no. 1 (May 1991): 59–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001193.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur l'exploitation d'un fichier de population informatisé, cet article propose une analyse de la mobilité géographique parmi les families pionnières de la région du Saguenay (Québec), à l'époque de son peuplement au 19e. siécle. Nos données montrent que cette mobilité était relativement élevée, tout comme dans la plupart des régions de ‘frontière’. Toutefois, notre étude veut aller plus loin qu'une simple mesure du phénomène; elle vise en effet è rendre compte des principales composantes de la croissance démographique et à faire ressortir la dynamique sociale inhérente aux mouvements migratoires. Ce dernier objectif conduit à (a) étudier les migrations en rapport avec le système de reproduction familiale, (b) mettre en relief le rôle de la parenté comme facteur de stabilisation sociale et culturelle, et (c) éclairer le processus d'intégration des immigrants è leur communauté d'accueil. En conclusion, l'auteur souligne le besoin de nouvelles méthodologies permettant une analyse globale de la reproduction des populations paroissiales ou villageoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lanthier, Pierre. "GIRARD, Camil et Normand PERRON, Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, coll. « Les régions du Québec », n 2, 1989. 672 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 44, no. 2 (1990): 270. http://dx.doi.org/10.7202/304886ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dionne, Jean-Claude. "Les erratiques lointains de l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 2 (November 30, 2007): 179–94. http://dx.doi.org/10.7202/032995ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Plusieurs centaines de cailloux erratiques ont été observés à l'embouchure du Saguenay, soit sur le rivage actuel, au pied d'escarpements d'érosion taillés dans des dépôts quaternaires, soit directement dans ces dépôts. Deux groupes d'indicateurs ont été distingués : ceux d'origine lointaine (400 à 500 km) et ceux d'origine proximale (100 à 200 km). Le premier groupe comprend principalement des cailloux de conglomérat, de dolomie à stromatolites et de dolomie sans structures algaires, d'âge protérozoïque; le second est composé surtout de calcaires de Trenton (Ordovicien) et d'anorthosite. Compte tenu de la direction générale de l'écoulement des glaces dans l'axe du Saguenay (écoulement déterminé à partir des stries et autres micro-formes), les calcaires proviennent du haut Saguenay (région de Saint-Honoré) ou du secteur sud du lac Saint-Jean, alors que les cailloux d'anorthosite proviennent du vaste massif de cette roche au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les cailloux de tillite et de dolomie, par contre, proviennent de la région des lacs Mistassini, Albanel et Waconichi, dans la partie centrale du Québec. Ceci implique un écoulement glaciaire wisconsinien vers le sud-est de cette région, soit vers l'embouchure du Saguenay (Tadoussac). Par conséquent, l'emplacement d'un dôme et d'une ligne de partage des glaces étaient situés quelque part à l'ouest ou au nord-ouest de la cuvette du lac Mistassini. Ces données confirment la valeur des modèles proposés récemment par quelques chercheurs et souligne l'intérêt d'inventorier les erratiques d'origine lointaine pour distinguer les principaux axes d'écoulement glaciaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Germain. "Glaciation et déglaciation dans la région Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec, Canada." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 467–94. http://dx.doi.org/10.7202/020982ar.

Full text
Abstract:
Le Lac Saint-Jean est situé à l'intérieur du Bouclier Canadien aux sources du Saguenay. Il occupe la partie sud-est d'une dépression structurale d'environ 65 milles (105 km) de long par 35 milles (55 km) de large, limitée sur trois côtés par des escarpements de faille. Les basses terres du Lac-Saint-Jean se situent entre 350 et 600 pieds (100 et 180 m) au-dessus du niveau de la mer. Les hautes terres environnantes dominent de 200 pieds (60 m) à 2 500 pieds (750 m) environ la surface des basses terres. Aucun sédiment interglaciaire n'a été trouvé, jusqu'ici, dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il semble donc que cette région fut entièrement couverte de glace au cours du Wisconsin et que le glacier ne se retira probablement pas de la région au cours de cette période glaciaire, contrairement aux basses terres du Saint-Laurent, plus au sud, qui furent découvertes à un stade du Wisconsin et où l'on a trouvé des sédiments interglaciaires datant de plus de 40 000 ans B.P. (38 050 B.C.). Les formes liées à l'écoulement glaciaire : drumlins, crêtes morainiques, stries glaciaires et roches moutonnées, notamment celles localisées sur les hautes terres du Bouclier canadien, indiquent que le glacier progressait, au maximum wisconsinien, suivant une direction générale SSO et sud. Par contre, dans les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les stries et les dispositions de cailloux traduisent un écoulement vers le sud-est. Plusieurs stries sont plus ou moins parallèles aux vallées du Saguenay et du Lac Kenogami. Ces dernières ont probablement été formées à la fin de la période glaciaire alors que la glace était mince et que son écoulement était conditionné par ces deux vallées, ainsi que par l'escarpement de faille dans la partie sud du Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dionne, Jean-Claude, and Serge Occhietti. "Aperçu du Quaternaire à l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 1 (November 30, 2007): 5–34. http://dx.doi.org/10.7202/033072ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'embouchure du Saguenay, près de la tête du chenal Laurentien, le Quaternaire est représenté par un ensemble original d'unités morpho-sédimentaires dont le delta perché (120-125 m) de Tadoussac, le remblaiement fluvio-marin de la vallée de la rivière du Moulin à Baude, la terrasse marine de 60 m à la pointe aux Vaches, la terrasse composite à la pointe aux Alouettes, les grandes terrasses à rythmites limono-argileuses des pointes Hubert et au Bouleau, la vaste batture de la pointe aux Alouettes et trois crêtes en arc de cercle submergées. D'après les dates au 14C et l'aminochronologie sur fragments de coquillages dans un dépôt sableux à la pointe aux Alouettes, d'un âge égal ou supérieur à 35 ka, la région fut déglacée au cours d'un interstade du Wisconsinien. Cet événement marin fut suivi d'une phase de sédimentation sableuse à rudites, d'une phase de marge glaciaire flottante, puis d'un ou de plusieurs épisodes glaciaires. À la fin du Wisconsinien, la déglaciation partielle de la région et l'invasion précoce de la Mer de Goldthwait commencent avant 11,1 ka. Des bancs diamictiques intercalés dans les argiles marines et un till observé au sud de l'embouchure du Saguenay, l'épandage fluvioglaciaire à 120-125 m d'altitude, à Tadoussac, mis en place entre 11 et 10,6 ka, et au moins l'une des crêtes morainiques submergées sont attribuées à l'épisode de Saint-Narcisse. La Mer de Goldthwait a ensuite, au moins dès 10,4 ka, envahi les dépressions libres de glace jusqu'à une altitude maximale relative de 140-150 m, tandis qu'une langue de glace subsistait dans le fjord et que la marge de l'Inlandsis laurentidien sur les hautes terres du Bouclier reculait par amincissement. Le relèvement isostatique a été rapide, le niveau de 20 m étant atteint vers 8 ka. Vers 6 ka le niveau marin relatif était voisin du niveau actuel. Il est remonté ensuite construisant, à 6 m d'altitude, la terrasse Mitis, datée entre 1,2 et 1,6 ka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

PROULX, Marc-Urbain. "Visionnement 2025 au Saguenay—Lac-Saint-Jean." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 170 (July 18, 2017): 343–60. http://dx.doi.org/10.7202/1040539ar.

Full text
Abstract:
Depuis toujours, les planificateurs territoriaux ont été inspirés et guidés par la vision globale de la collectivité en exercice. De ses ancrages historiques, la vision est devenue une dimension à part entière de la planification, qui s’inscrit désormais selon la méthode scientifique. À cet effet, la prospective territoriale s’offre telle une démarche pertinente de visionnement. Nous l’avons expérimenté au Québec, au sein de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, laquelle fait actuellement face à une importante mutation socioéconomique qui doit se poursuivre vers un avenir prometteur. La prospective a permis de proposer des scénarios régionaux à jauger et à comparer dans leur capacité à offrir une voie globale aux planifications territoriales actuelles fragmentées par secteurs, par localités, par actions, par corporations. De cet exercice, nous avons tiré des leçons dans un esprit de modélisation afin de prescrire la bonification du visionnement au sein de la planification territoriale exercée au Québec et ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perron, Michel, Laurent Richard, and Suzanne Veillette. "Structure sociorésidentielle et conditions de vie au Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 112 (April 12, 2005): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/022607ar.

Full text
Abstract:
La région métropolitaine de recensement de Chicoutimi-Jonquière est située au centre géographique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et constitue l'un des territoires les plus urbanisés au Québec. À partir des données de 1991 du recensement de la population canadienne, l'étude propose une vision synthèse de la structure sociorésidentielle saguenéenne dégagée au moyen des méthodes de l'écologie sociale. Les résultats font ressortir d'importantes disparités entre la composition sociale des différents quartiers des trois villes principales et mettent en évidence des oppositions assez marquées entre les municipalités périurbaines et urbaines du territoire. Le repérage de trois zones socio-économiques et de huit aires sociales distinctes, de même que la description détaillée de chacune d'entre elles, ajoutent à la compréhension des inégalités sociales. Enfin, les auteurs se questionnent sur la dynamique de l'apparition de telles inégalités dans le contexte de l'homogénéité ethnoculturelle qui caractérise la population saguenéenne, notamment en faisant ressortir certains faits historiques à propos du mode d'appropriation du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Saguenay (Québec : Région) – Histoire"

1

Jobin, Jean-Philippe. "Une extension conforme au développement du pays : la décentralisation judiciaire dans le district de Saguenay au XIXe siècle (1800-1878)." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24682/24682.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemonde, Marc-Olivier. "Aptitude à la CPPTM de la région Saguenay-Lac-St-Jean." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25816/25816.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rouleau, Gabrielle. "Portrait démogénétique de la RMR de Saguenay." Thèse, Université Laval, 2017. http://constellation.uqac.ca/4377/1/Rouleau_uqac_0862N_10381.pdf.

Full text
Abstract:
La population du Québec a déjà fait l’objet de plusieurs études en génétique des populations en raison de la grande qualité de ses bases de données qui couvrent près de quatre siècles. Ces études ont permis de témoigner de l’importance des effets fondateurs qui ont forgé la population depuis l’arrivée des premiers pionniers européens. Certaines régions québécoises, dont celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont particulièrement touchées par ces effets fondateurs. L’objectif principal de cette étude est de dresser un nouveau portrait démogénétique de la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay à partir de l’analyse de 247 généalogies ascendantes reconstruites dans le cadre du projet CARTaGENE (www.cartagene.qc.ca). Les reconstructions ont été faites en utilisant la base de données BALSAC (http://balsac.uqac.ca/). Les analyses généalogiques ont été effectuées à l’aide du logiciel GENLIB. Les histoires migratoires des participants à l’étude ont également été dressées grâce au jumelage des données généalogiques avec certaines informations démographiques tirées de l’enquête CARTaGENE. Les différentes branches généalogiques remontent jusqu’aux premiers immigrants venus au Québec (les fondateurs). Les branches les plus longues remontent donc au début du XVIIe siècle, pour une profondeur généalogique moyenne de 10,5 générations. La majorité des fondateurs identifiés sont d’origine française, mais d’autres origines canadiennes et européennes sont également observées. Le niveau d’apparentement des sujets est plutôt faible lorsque mesuré jusqu’à la cinquième génération d’ancêtres, mais il augmente rapidement à partir de la septième génération. L’analyse des histoires migratoires a montré l’existence d’un solide ancrage régional parmi les participants nés au Saguenay. Certains résultats de cette étude ont été comparés aux résultats d’études antérieures portant sur la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean et celles d’autres régions du Québec. Les comparaisons ont fait ressortir certaines similitudes mais aussi quelques différences qui s’expliquent par la nature des échantillons utilisés et par l’évolution récente de la population régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseau, Louis-Pascal. "NI TOUT L'UN, NI TOUT L'AUTRE Rencontres, métissages et ethnogenèse au Saguenay - Lac-Saint-Jean aux 16e et 17e siècles." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29460/29460.pdf.

Full text
Abstract:
La présente thèse s’inscrit dans le mouvement de recherche en ethnogenèse métisse qui se déploie ces dernières années dans les milieux universitaires en sciences humaines et sociales au Canada et – dans une moindre mesure - aux États-Unis. Ce mouvement a pour objectif d’expliquer le processus par lequel de nouvelles communautés de Métis ont émergé au fil de l’histoire alors que colons et autochtones sont entrés en contact en sol nord-américain. Le cheminement proposé par cette étude consiste à utiliser les différents outils conceptuels et méthodologiques propres à ce mouvement de recherche et à les adapter à un contexte historique nouveau, en l’occurrence l’histoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean durant les 16e et 17e siècles. Le choix de ce cadre spatio-temporel trouve son intérêt dans le fait qu’il a constitué le théâtre de rencontres régulières et prolongées entre colons et autochtones, ces deux groupes s’étant engagés dans de profonds processus de métissage entre eux –autant au niveau culturel que généalogique- pendant plusieurs générations. L’étude explore ainsi ces processus depuis l’époque des premières visites des marins européens sur le littoral du fleuve Saint-Laurent jusqu’à celle où les habitants de la colonie instaurent un réseau de postes de traite qui s’enfonce dans le territoire forestier. Elle n’est ni une histoire de la population amérindienne, ni une histoire de la population coloniale présente dans la région : elle prend pour objet central le métissage s’étant opéré entre ces deux groupes ainsi que ses résultantes identitaires durant les deux premiers siècles de leurs rencontres. Plus qu’une simple étude de cas régionale, la présente thèse s’intéresse au fonctionnement même des processus d’ethnogenèse métisse et aux facteurs contextuels fondamentaux qui induisent ou inhibent ces phénomènes identitaires. Elle se conclut sur une série de constats qui permettent de comprendre et d’expliquer pourquoi, dans certaines conditions, il peut y avoir absence d’ethnogenèse d’une nouvelle communauté métisse dans un contexte où il y a pourtant de profonds mécanismes de métissages entre deux groupes sur une période historique prolongée. Comprendre pourquoi une ethnogenèse métisse ne s’enclenche pas apparait aussi important que de comprendre pourquoi elle s’enclenche.
This thesis is linked to the actual research movement on Métis ethnogenesis, which is getting in vogue since few years in the faculties of Social Sciences and Humanities of many universities in Canada and – to a lesser scale – United States. The aim of this research movement is to identify the process by which Métis communities (resulting from the contacts between European settlers and Aboriginal peoples) came into being during the North American history. This thesis uses the conceptual and methodological tools of this research movement and adapts them to a new historical context, that is to say the Saguenay – Lac-Saint-Jean region during the 16th and the 17th centuries. The choice of this spatio-temporal frame is based on the fact that it has been the scene of regular and prolonged meetings between Europeans settlers and Aboriginal peoples. For generations in that historical context, these two populations have been engaged into a profound process of intermixing (or métissage) at both genealogical and cultural levels. This work exposes what this process was, from its beginning when the first European sailors came on the banks of the Saint-Lawrence up to the time where the inhabitants of the French colony started to establish a fur trade posts network in the forest of the region. It is neither a history of the aboriginal peoples of the Saguenay – Lac-Saint-Jean region, nor a history of its settlers: it takes as its main object the intermixing process of these two populations and its result within the two first centuries of their encounters. More than just a case study, this thesis analyses the very fundamental mechanisms by which ethnogenesis processes work, and identify some of the contextual factors that induce and inhibit these phenomena. Its ultimate achievement is to suggest researchers tools that are intended to help explaining why, in certain historical contexts, there can be no ethnogenesis process even though there is a lot of métissage between two cultural groups for a long period of time. At the end of this thesis, to understand why an ethnogenesis process doesn’t occur appears as important as to understand why it does.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rasmüssen, Louis. "Relations de coopération-concurrence industrielle régionale : le cas de la sous-traitance entre la multinationale Alcan et les PME de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, André. "La faillite, le commerce et le crédit dans le district judiciaire de Québec entre 1885 et 1920." Doctoral thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thibeault, Régis. "L'essor de l'industrie laitière et du capitalisme agraire au Saguenay, XIXe et XXe siècles." Doctoral thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Perron, Normand. "L'État et le changement agricole dans Charlevoix, 1850-1950." Doctoral thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Levesque, Patrick. "Étude descriptive et comparative de la condition physique chez les adolescents de niveau secondaire de Saguenay et Montréal." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27737.

Full text
Abstract:
Protocole d'entente en médecine expérimentale offert en extension entre l'Université Laval et l'Université du Québec à Chicoutimi
À la demande du Réseau du sport étudiant du Québec, la batterie de tests « En forme au secondaire » a été développée. Un total de 1626 élèves de niveau secondaire à Montréal et Saguenay ont été testés par une série d’épreuves d’évaluation de la condition physique : la course navette de 20 mètres avec palier de 1 minute, le test anaérobie RSEQ, le sprint 2 x 15 mètres, le saut vertical, les pompes et semi-redressement assis sur rythme imposé et le V-test. Des analyses multivariées avec distinctions des disparités sexuelles et régionales ont permis de dresser un portrait de la condition physique. Il y a corroboration que les garçons ont des résultats supérieurs aux tests musculaires et que les filles ont des résultats supérieurs à la flexibilité. Quarante-quatre pour cent (44 %) des participants ont un bilan de santé à risque relié à l’obésité. Entre 1981 et 2014, les jeunes sont plus grands (♀ +1,67 cm, ♂ +2,25 cm), sont plus lourds (♀ +5,8 kg, ♂ +5,6 kg) et leur VO2max a chuté de 13 % (♀ -5 ml min-1 kg-1, ♂ -7 ml min-1 kg-1). Le VO2max régresse entre 12 et 17 ans chez les Québécois. Des normes préliminaires ont été bâties avec la méthode LMS pour l’ensemble des tests. La recherche démontre que la batterie du RSEQ évalue et suit l’évolution de la condition physique au secondaire. Notre étude démontre également que la condition physique des jeunes est vraissemblablement affectée par l'épidémie mondiale d'obésité et que des changements importants à leurs habitudes de vie seront nécessaires afin de renverser la situation.
At the request of the “Réseau du Sport étudiant du Québec”, the “En forme au secondaire” fitness test (B-EFAS) was developed. A total of 1626 high school students in Montreal and Saguenay were tested through a series of physical fitness tests : the 20-metre shuttle run test with 1 minute stage, the RSEQ anaerobic test, the fifteen-metre sprint round trip, the vertical jump, the paced push-ups, the paced sit-ups and the V-test. Multivariate analysis with distinctions of sexual and regional disparities was used to obtain a portrait of fitness. It is corroborated that boys get higher score at muscular tests and that girls perform better in flexibility. Forty-four percent (44%) of participants have obesity-related health risk. Between 1981 and 2014, the young were taller (♀ +1.67 cm, ♂ +2.25 cm), heavier (♀ +5.8 kg, ♂ + 5.6 kg) and their VO2max fell 13% (♀ -5 ml min-1 kg-1, ♂ -7 ml min-1 kg-1). The VO2max regresses between the ages of 12 and 17 among Quebeckers. Preliminary norms were built using LMS methods for all tests. Our research demonstrate that the RSEQ battery is evaluating and monitoring the progress of fitness at the High School level. Our study also shows that the physical condition of young people is likely to be affected by the global obesity epidemic and that significant changes in their lifestyle will be needed in order to reverse the situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubé, Philippe. "Deux cents ans de villégiature dans Charlevoix ou Histoire du pays visité." Doctoral thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Saguenay (Québec : Région) – Histoire"

1

Université du Québec à Trois-Rivières. Groupe de recherche en théâtre populaire., ed. Fêtes et spectacles du Québec: Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Québec: Nuit blanche, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1973-, Roy Caroline, ed. Une histoire d'appartenance. Sainte-Foy, Québec: Éditions GID, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laforce, Hélène. Histoire de la sage-femme dans la région du Québec. Québec: Institut québecois de recherche sur la culture, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brooks, G. R. Modifications géomorphologiques causées par une forte crue: Exemples photographiés dans la région du Saguenay, au Québec. Ottawa, Ont: Ressources naturelles Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caron, Ivanhoë. La colonisation du Témiscamingue. Québec: [s.n.], 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roiseux, Jules. Le guide complet des fromages du Québec région par région, plus un clin d'oeil du côté des vins, bières et portos: Les fromageries par quatre chemins. Montréal]: Éditions Publistar, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Forgues, Raymond. Une vie, une époque: Petite histoire des comtés de la rive sud de la région de Québec : Lévis, Bellechasse, Dorchester, Montmagny, Beauce et autres. Lévis, Québec: Editions P. Julien, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pierre, Bourdon, ed. Histoire de la presse hebdomadaire au Québec : Côte-Nord-Charlevoix, Saguenay-Lac-Saint-Jean. Hebdos Québec, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frenette, Pierre. Histoire de la presse hebdomadaire au Québec : Côte-Nord-Charlevoix, Saguenay-Lac-Saint-Jean. Hebdos Québec, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

David, McLaren, ed. Turn of the Century... stories about northern pioneers from the early 1900's. Cobalt: Highway Book Shop, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Saguenay (Québec : Région) – Histoire"

1

Brooks, G. R., and D. E. Lawrence. Modifications géomorphologiques causées par une forte crue : exemples photographiés dans la région du Saguenay, au Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/210030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography