To see the other types of publications on this topic, follow the link: Saguenay (Québec : Région) – Histoire.

Journal articles on the topic 'Saguenay (Québec : Région) – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Saguenay (Québec : Région) – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gauthier, Majella-J. "L’atlas régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean : une primeur québécoise." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 66 (April 12, 2005): 451–58. http://dx.doi.org/10.7202/021534ar.

Full text
Abstract:
Une équipe de professeurs de géographie de l'Université du Québec à Chicoutimi vient de faire paraître les résultats d'une étude fouillée de leur région sous la forme d'un atlas du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce texte présente l'ouvrage : son histoire, son contenu et son originalité. Dans un contexte où l'utilité des atlas régionaux est remise en cause, les auteurs, malgré tout, sont convaincus que cet atlas répond à un besoin de la population, autant au niveau de l'enseignement et de la recherche qu'en vue de la planification du développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Philippe, Pierre. "L'apparentement génétique au Québec : risques pour la descendance." Anthropologie et Sociétés 9, no. 3 (September 10, 2003): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/006294ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ L'apparentement génétique au Québec : Risques pour la descendance L'article discute du rôle joué par la parenté génétique révélée par la consanguinité sur les gènes récessifs et co-dominants à partir d'exemples puisés parmi les travaux d'épidémio-logie génétique faits au Québec. La question du rôle des mariages consanguins et des unions incestueuses sur l'origine de la culture et dans la genèse des institutions médico-sociales nouvelles québécoises est abordée. L'on montre que l'histoire familiale est un indicateur de risque pour la descendance infiniment plus précieux que l'existence d'un mariage consanguin à moins qu'il ne soit imbrigué dans une histoire familiale positive. Les causes présumées de la fréquence élevée de certains gènes dans des régions à forte endogamie comme le Saguenay/Lac St-Jean sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tourangeau, Rémi. "Les Pageants Historiques de Scène Comme Médium du Discours Idéologique." Theatre Research in Canada 15, no. 1 (January 1994): 21–47. http://dx.doi.org/10.3138/tric.15.1.21.

Full text
Abstract:
Cet article s'appuie sur le récent ouvrage de l'auteur, Fêtes et spectacles du Québec, et présente les conclusions d'une analyse comparative du Pageant historique et de La Fabuleuse Histoire d'un royaume: deux spectacles créés respectivement en 1938 et en 1988, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour étudier les fonctions sociales de ces spectacles et le sens dont ils sont porteurs, Rémi Tourangeau utilise une méthode sociocritique du type «sociologie du texte». Il expose et applique un modèle d'analyse basé sur l'étude des niveaux lexical, sémantique et syntaxique des textes dramatiques. Ilfait ainsi ressortir l'évolution d'un certain discours idéologique à travers un réseau de sociolectes et d'isotopies sémantiques et dans le sens du dualisme du langage qui sous-tend l'axe paradigmatique de la conquête du pays. Cette démonstration explique les formes structurelles de ces spectacles à grands effets en tant que médium de communication et, conséquemment, l'efficacité de ce médium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Gérard. "Mobile populations, stable communities: social and demographic processes in the rural parishes of the Saguenay, 1840–1911." Continuity and Change 6, no. 1 (May 1991): 59–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001193.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur l'exploitation d'un fichier de population informatisé, cet article propose une analyse de la mobilité géographique parmi les families pionnières de la région du Saguenay (Québec), à l'époque de son peuplement au 19e. siécle. Nos données montrent que cette mobilité était relativement élevée, tout comme dans la plupart des régions de ‘frontière’. Toutefois, notre étude veut aller plus loin qu'une simple mesure du phénomène; elle vise en effet è rendre compte des principales composantes de la croissance démographique et à faire ressortir la dynamique sociale inhérente aux mouvements migratoires. Ce dernier objectif conduit à (a) étudier les migrations en rapport avec le système de reproduction familiale, (b) mettre en relief le rôle de la parenté comme facteur de stabilisation sociale et culturelle, et (c) éclairer le processus d'intégration des immigrants è leur communauté d'accueil. En conclusion, l'auteur souligne le besoin de nouvelles méthodologies permettant une analyse globale de la reproduction des populations paroissiales ou villageoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lanthier, Pierre. "GIRARD, Camil et Normand PERRON, Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, coll. « Les régions du Québec », n 2, 1989. 672 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 44, no. 2 (1990): 270. http://dx.doi.org/10.7202/304886ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dionne, Jean-Claude. "Les erratiques lointains de l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 2 (November 30, 2007): 179–94. http://dx.doi.org/10.7202/032995ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Plusieurs centaines de cailloux erratiques ont été observés à l'embouchure du Saguenay, soit sur le rivage actuel, au pied d'escarpements d'érosion taillés dans des dépôts quaternaires, soit directement dans ces dépôts. Deux groupes d'indicateurs ont été distingués : ceux d'origine lointaine (400 à 500 km) et ceux d'origine proximale (100 à 200 km). Le premier groupe comprend principalement des cailloux de conglomérat, de dolomie à stromatolites et de dolomie sans structures algaires, d'âge protérozoïque; le second est composé surtout de calcaires de Trenton (Ordovicien) et d'anorthosite. Compte tenu de la direction générale de l'écoulement des glaces dans l'axe du Saguenay (écoulement déterminé à partir des stries et autres micro-formes), les calcaires proviennent du haut Saguenay (région de Saint-Honoré) ou du secteur sud du lac Saint-Jean, alors que les cailloux d'anorthosite proviennent du vaste massif de cette roche au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les cailloux de tillite et de dolomie, par contre, proviennent de la région des lacs Mistassini, Albanel et Waconichi, dans la partie centrale du Québec. Ceci implique un écoulement glaciaire wisconsinien vers le sud-est de cette région, soit vers l'embouchure du Saguenay (Tadoussac). Par conséquent, l'emplacement d'un dôme et d'une ligne de partage des glaces étaient situés quelque part à l'ouest ou au nord-ouest de la cuvette du lac Mistassini. Ces données confirment la valeur des modèles proposés récemment par quelques chercheurs et souligne l'intérêt d'inventorier les erratiques d'origine lointaine pour distinguer les principaux axes d'écoulement glaciaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Germain. "Glaciation et déglaciation dans la région Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec, Canada." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 467–94. http://dx.doi.org/10.7202/020982ar.

Full text
Abstract:
Le Lac Saint-Jean est situé à l'intérieur du Bouclier Canadien aux sources du Saguenay. Il occupe la partie sud-est d'une dépression structurale d'environ 65 milles (105 km) de long par 35 milles (55 km) de large, limitée sur trois côtés par des escarpements de faille. Les basses terres du Lac-Saint-Jean se situent entre 350 et 600 pieds (100 et 180 m) au-dessus du niveau de la mer. Les hautes terres environnantes dominent de 200 pieds (60 m) à 2 500 pieds (750 m) environ la surface des basses terres. Aucun sédiment interglaciaire n'a été trouvé, jusqu'ici, dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il semble donc que cette région fut entièrement couverte de glace au cours du Wisconsin et que le glacier ne se retira probablement pas de la région au cours de cette période glaciaire, contrairement aux basses terres du Saint-Laurent, plus au sud, qui furent découvertes à un stade du Wisconsin et où l'on a trouvé des sédiments interglaciaires datant de plus de 40 000 ans B.P. (38 050 B.C.). Les formes liées à l'écoulement glaciaire : drumlins, crêtes morainiques, stries glaciaires et roches moutonnées, notamment celles localisées sur les hautes terres du Bouclier canadien, indiquent que le glacier progressait, au maximum wisconsinien, suivant une direction générale SSO et sud. Par contre, dans les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les stries et les dispositions de cailloux traduisent un écoulement vers le sud-est. Plusieurs stries sont plus ou moins parallèles aux vallées du Saguenay et du Lac Kenogami. Ces dernières ont probablement été formées à la fin de la période glaciaire alors que la glace était mince et que son écoulement était conditionné par ces deux vallées, ainsi que par l'escarpement de faille dans la partie sud du Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dionne, Jean-Claude, and Serge Occhietti. "Aperçu du Quaternaire à l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 1 (November 30, 2007): 5–34. http://dx.doi.org/10.7202/033072ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'embouchure du Saguenay, près de la tête du chenal Laurentien, le Quaternaire est représenté par un ensemble original d'unités morpho-sédimentaires dont le delta perché (120-125 m) de Tadoussac, le remblaiement fluvio-marin de la vallée de la rivière du Moulin à Baude, la terrasse marine de 60 m à la pointe aux Vaches, la terrasse composite à la pointe aux Alouettes, les grandes terrasses à rythmites limono-argileuses des pointes Hubert et au Bouleau, la vaste batture de la pointe aux Alouettes et trois crêtes en arc de cercle submergées. D'après les dates au 14C et l'aminochronologie sur fragments de coquillages dans un dépôt sableux à la pointe aux Alouettes, d'un âge égal ou supérieur à 35 ka, la région fut déglacée au cours d'un interstade du Wisconsinien. Cet événement marin fut suivi d'une phase de sédimentation sableuse à rudites, d'une phase de marge glaciaire flottante, puis d'un ou de plusieurs épisodes glaciaires. À la fin du Wisconsinien, la déglaciation partielle de la région et l'invasion précoce de la Mer de Goldthwait commencent avant 11,1 ka. Des bancs diamictiques intercalés dans les argiles marines et un till observé au sud de l'embouchure du Saguenay, l'épandage fluvioglaciaire à 120-125 m d'altitude, à Tadoussac, mis en place entre 11 et 10,6 ka, et au moins l'une des crêtes morainiques submergées sont attribuées à l'épisode de Saint-Narcisse. La Mer de Goldthwait a ensuite, au moins dès 10,4 ka, envahi les dépressions libres de glace jusqu'à une altitude maximale relative de 140-150 m, tandis qu'une langue de glace subsistait dans le fjord et que la marge de l'Inlandsis laurentidien sur les hautes terres du Bouclier reculait par amincissement. Le relèvement isostatique a été rapide, le niveau de 20 m étant atteint vers 8 ka. Vers 6 ka le niveau marin relatif était voisin du niveau actuel. Il est remonté ensuite construisant, à 6 m d'altitude, la terrasse Mitis, datée entre 1,2 et 1,6 ka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

PROULX, Marc-Urbain. "Visionnement 2025 au Saguenay—Lac-Saint-Jean." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 170 (July 18, 2017): 343–60. http://dx.doi.org/10.7202/1040539ar.

Full text
Abstract:
Depuis toujours, les planificateurs territoriaux ont été inspirés et guidés par la vision globale de la collectivité en exercice. De ses ancrages historiques, la vision est devenue une dimension à part entière de la planification, qui s’inscrit désormais selon la méthode scientifique. À cet effet, la prospective territoriale s’offre telle une démarche pertinente de visionnement. Nous l’avons expérimenté au Québec, au sein de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, laquelle fait actuellement face à une importante mutation socioéconomique qui doit se poursuivre vers un avenir prometteur. La prospective a permis de proposer des scénarios régionaux à jauger et à comparer dans leur capacité à offrir une voie globale aux planifications territoriales actuelles fragmentées par secteurs, par localités, par actions, par corporations. De cet exercice, nous avons tiré des leçons dans un esprit de modélisation afin de prescrire la bonification du visionnement au sein de la planification territoriale exercée au Québec et ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perron, Michel, Laurent Richard, and Suzanne Veillette. "Structure sociorésidentielle et conditions de vie au Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 112 (April 12, 2005): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/022607ar.

Full text
Abstract:
La région métropolitaine de recensement de Chicoutimi-Jonquière est située au centre géographique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et constitue l'un des territoires les plus urbanisés au Québec. À partir des données de 1991 du recensement de la population canadienne, l'étude propose une vision synthèse de la structure sociorésidentielle saguenéenne dégagée au moyen des méthodes de l'écologie sociale. Les résultats font ressortir d'importantes disparités entre la composition sociale des différents quartiers des trois villes principales et mettent en évidence des oppositions assez marquées entre les municipalités périurbaines et urbaines du territoire. Le repérage de trois zones socio-économiques et de huit aires sociales distinctes, de même que la description détaillée de chacune d'entre elles, ajoutent à la compréhension des inégalités sociales. Enfin, les auteurs se questionnent sur la dynamique de l'apparition de telles inégalités dans le contexte de l'homogénéité ethnoculturelle qui caractérise la population saguenéenne, notamment en faisant ressortir certains faits historiques à propos du mode d'appropriation du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Savard, Meggie. "Les musées en région au Québec : essai de définition." Article cinq 6, no. 1 (July 31, 2012): 119–35. http://dx.doi.org/10.7202/1011535ar.

Full text
Abstract:
La réalité des musées québécois éloignés des grandes agglomérations urbaines diffère substantiellement de celle des institutions évoluant en milieu métropolitain. Meggie Savard définit l'environnement dans lequel évoluent ces institutions en évoquant une certaine forme d’autonomie culturelle, la présence d’une forte identité régionale et leur composition démographique (à prévalence caucasienne, homogène et francophone), le phénomène de l’exode rural, un faible niveau de scolarisation des habitants ainsi qu’un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Malgré les difficultés avec lesquelles ces musées doivent composer, les divers paliers de gouvernance local, provincial ou national ne leur accordent aucune reconnaissance ni statut particulier. En s’appuyant sur ce constat, Meggie Savard tente de définir et de circonscrire le « musée régional » en l’opposant au musée urbain par le biais d’une revue d’écrits et l’étude d’un cas typique observé au Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de proposer quelques idées d’appui financier adaptées aux besoins propres à ces institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Perron, Normand. "Rémi TOURANGEAU, Rêtes et spectacles du Québec. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean." Recherches sociographiques 36, no. 2 (1995): 365. http://dx.doi.org/10.7202/056963ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Levasseur, Jean. "Rémi Tourangeau. Fêtes et spectacles du Québec: Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean." Theatre Research in Canada 16, no. 1-2 (January 1995): 132–35. http://dx.doi.org/10.3138/tric.16.1_2.132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Levasseur, Jean. "Rémi Tourangeau. Fêtes et spectacles du Québec: Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean." Theatre Research in Canada 16, no. 1 (January 1995): 132–35. http://dx.doi.org/10.3138/tric.16.1.132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dufour, Jules, and Gilles H. Lemieux. "L’aménagement des berges, ravins et monts urbains dans la conurbation du Haut-Saguenay : vers un espace plus fonctionnel." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 57 (April 12, 2005): 421–35. http://dx.doi.org/10.7202/021412ar.

Full text
Abstract:
La croissance généralisée des densités urbaines dans le Québec méridional, l'inadéquation observée entre les qualités réelles des sites urbanisés et la nature des tissus urbains, la diminution progressive de l'espace vital à l'intérieur des périmètres urbanisés, l'utilisation anarchique des corridors interurbains et la dépendance accrue des schémas d'aménagement vis-à-vis de la circulation automobile constituent quelques-uns des principaux problèmes retenus dans l'analyse spatiale des processus d'urbanisation au Québec. Cet article présente le cas de la « conurbation du Haut-Saguenay », la troisième plus importante région urbanisée du Québec après Québec et Montréal. Les auteurs essaient de mesurer le taux de dégradation de ce site urbain et de déterminer la nature des correctifs qui seront nécessaires à la création d'un milieu de vie plus humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Zubrzycki, Geneviève. "Laïcité et patrimonialisation du religieux au Québec." Recherche 57, no. 2-3 (December 14, 2016): 311–32. http://dx.doi.org/10.7202/1038430ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine le processus de patrimonialisation du catholicisme au Québec au cours des deux dernières décennies. À travers l’analyse de cas et de débats saillants tels la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, le projet de Charte des valeurs québécoises proposé par le Parti Québécois, les débats autour du crucifix à l’Assemblée nationale et les poursuites et jugements de la cour sur la prière à Saguenay, nous étudions les formes discursives, matérielles et légales par lesquelles les pratiques et symboles catholiques sont resacralisés à titre d’éléments de la nation québécoise et de son histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Simard, Martin, and Majella-J. Gauthier. "Les enjeux territoriaux associés à la réforme municipale au Québec. Le cas de Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 134 (November 14, 2005): 191–207. http://dx.doi.org/10.7202/011681ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une décennie, les réorganisations politico-administratives locales et régionales sont fréquentes en Occident. Le Québec n’échappe pas à la tendance avec la réforme municipale en cours. Les regroupements de municipalités de 2001 ont ainsi affecté les six régions métropolitaines de la province et plusieurs agglomérations de plus petite taille. Cet article a pour objectif de faire ressortir les enjeux territoriaux de l’intégration socio-économique et fonctionnelle de ces nouveaux espaces politiques. À cette fin, nous regarderons la situation de Saguenay au Québec. Cette ville moyenne en région périphérique se distingue à divers égards. Elle est une agglomération possédant plusieurs centres d’affaires ayant des caractéristiques propres. Ceux-ci correspondent aux secteurs centraux des anciennes villes de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Par ailleurs, Saguenay est le coeur d’un espace rural agro-forestier qui possède maintenant une autonomie administrative compte tenu de la création d’une nouvelle municipalité régionale de comté (MRC). Comment seront gérées les dynamiques intra-urbaines et régionales dans le contexte de cette réorganisation administrative?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouchard, Gérard. "Les alliances conjugales au Saguenay. Paramètres géographiques et sociaux (1842-1921)." Anthropologie et Sociétés 13, no. 2 (September 10, 2003): 143–67. http://dx.doi.org/10.7202/015083ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les alliances conjugales au Saguenay Paramètres géographiques et sociaux (1842-1921) Prenant pour cadre la région du Saguenay (Québec) entre 1842 et 1921, cet article analyse quelques paramètres géographiques et sociaux de l'alliance conjugale, considérée ici comme témoin d'éventuelles mutations socio-culturelles. L'accent est mis sur la mesure de l'endogamie et de la consanguinité. Dans l'ensemble, la proportion des mariages endogames (60,6 %) est relativement stable durant la période; celle des mariages consanguins (9,9 %) également. La consanguinité se distribue assez également aussi parmi les catégories socio-professionnelles, même lorsqu'on fait intervenir le degré de consanguinité. On ne voit pas d'indication de mariages préférentiels sur la base de la parenté. Les mêmes variables ont été étudiées sur les remariages, avec des résultats sensiblements différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Masson, Dominique, Marielle Tremblay, and Pierre-André Tremblay. "Femmes et pratiques d’auto-développement en région : perspectives de recherche." Articles 2, no. 1 (April 12, 2005): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/057535ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore certaines dimensions du rapport des femmes, comme groupe social, au processus de développement régional. Après une critique des deux plus importants courants de recherche en études régionales au Québec, les principaux acquis des travaux féministes récents intégrant la question des femmes au développement international et régional sont passés en revue. Une réflexion sociologique sur la notion de « développement » apparaît un préalable essentiel à la poursuite de la recherche. Les auteurs exposent finalement les principales orientations et questions de recherche d'une étude empirique sur les efforts d'auto-développement des organisations du mouvement des femmes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

De Sève, Michel, Gérard Bouchard, and Martin Hamel. "Un siècle de mobilité professionnelle : un aperçu régional." Recherche 40, no. 1 (April 12, 2005): 55–81. http://dx.doi.org/10.7202/057244ar.

Full text
Abstract:
Cette étude décrit la mobilité professionnelle intergénérationnelle sur une période d'un siècle dans la région du Saguenay (Québec). Distinguant la mobilité intergénérationnelle au début et vers la fin de la vie active, l'analyse s'appuie sur le fichier de population BALSAC, qui contient les biographies individuelles et familiales de cette population régionale pour la période 1842-1971. Il appert premièrement que la mobilité globale a augmenté dans la région bien avant les années 1950 ou 1960 (même en ne tenant pas compte de la mobilité structurelle induite par la contraction du secteur agricole) et deuxièmement que durant ces 100 ans, l'héritabilité sociale était beaucoup plus élevée dans les catégories d'ouvriers que dans les catégories non manuelles. L'étude fournit donc des matériaux nouveaux pour alimenter la réflexion sur l'existence d'une classe ouvrière au Québec de même que sur la rigidité des clivages et des barrières sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carrier-Villeneuve, Michèle. "Région Saguenay-Lac St-Jean : Un troisième centre de prévention du suicide au Québec." Santé mentale au Québec 12, no. 1 (1987): 171. http://dx.doi.org/10.7202/030388ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

LeBlanc, Patrice, Camil Girard, Serge Côté, and Dominique Potvin. "La migration des jeunes et le développement régional dans le croissant péri-nordique du Québec." Recherche 44, no. 1 (November 19, 2003): 35–55. http://dx.doi.org/10.7202/007190ar.

Full text
Abstract:
Résumé S’inscrivant dans les travaux du Groupe de recherche sur la migration des jeunes, notre recherche porte sur le phénomène de la migration interne des jeunes Québécois dans une perspective régionale et comparative. À partir des données recueillies à l’aide d’un sondage auprès de 1 334 jeunes âgés de 20 à 34 ans originaires de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent, elle analyse d’abord les raisons et les motivations de départ, et ce qui rend attrayant le lieu d’arrivée de la première migration des jeunes. Nous nous attardons par la suite à mettre en lumière la perception qu’ont les jeunes de leur milieu d’origine, puis à analyser les retours ainsi que les possibilités de retour des jeunes vers leur région d’origine. Nous montrons que les jeunes quittent leur région pour des raisons multiples qui touchent plus globalement le besoin de s’affranchir et de se prendre en charge, que les jeunes se tiennent à distance d’un discours trop négatif sur leur région et que plusieurs jeunes seraient intéressés à revenir dans leur milieu d’origine si les circonstances s’y prêtaient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Carrier, Mario, and Patrick Gingras. "Les villes moyennes. Analyse démographique et économique, 1971-2001." Recherche 45, no. 3 (October 18, 2005): 569–92. http://dx.doi.org/10.7202/011470ar.

Full text
Abstract:
Les villes moyennes supérieures (VMS) au Québec sont au nombre de quatre. Il s’agit de Gatineau, Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières. Elles se distinguent des autres villes moyennes par leur population plus importante, leur base économique plus solide et plus diversifiée et leur fonction de capitale administrative dans leur région respective. Aucune de ces villes ne se situe à la périphérie immédiate des grandes agglomérations urbaines de Montréal et de Québec et en ce sens, elles ne constituent pas des villes satellites. L’analyse de leur évolution démographique et économique pour la période 1971 – 2001 révèle que, dans l’ordre, ce sont les villes de Gatineau et Sherbrooke qui ont connu la meilleure croissance et qui ont les meilleures perspectives d’avenir ; que la ville de Trois-Rivières connaît depuis les années 1990 une stabilité précaire, et que la ville de Saguenay est engagée depuis la dernière décennie dans une relative phase de déclin. Le poids total de ces quatre VMS dans l’économie et la démographie québécoises, s’avère relativement faible ; néanmoins, elles seront sûrement au centre des politiques publiques visant le développement des régions administratives où elles occupent le rôle de pôle régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lapointe, Raoul. "Monsieur Lucien Otis : type du prêtre-colonisateur, aux origines du Saguenay (1856-1867)." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 55 (December 19, 2011): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/1006946ar.

Full text
Abstract:
M. Lucien Otis naquit à la Baie St-Paul en 1824 et fit ses études àSte-Anne-de-la-Pocatière. Associé de près au développement du Saguenay, il a laissé son nom à un lac, à un village et à un canton. D’abord curé de St-Alphonse de Bagotville puis de l’Anse-St-Jean, la maladie l’obligea àlaisser sa terre d’adoption après y avoir consacré onze ans de sa vie. Il mourut à Québec le 12 juin 1868. Il tomba alors dans un profond oubli qui devait durer plus d’un siècle. Jusqu’à tout récemment, seuls les documentsd’archives et les cartes géographiques conservaient sa mémoire. Ce prêtre modèle qui représente le type du curé d’autrefois méritait un meilleur sort et une publication récente vient rendre justice à cet humble pionnier de la région du Saguenay. Le présent article donne un aperçu de cet ouvrage intitulé : LE CAHIER DE MONSIEUR OTIS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tremblay, Marc. "Transmission intergénérationnelle de la reproduction au Saguenay à la fin du XIXe siècle." Notes de recherche 26, no. 1 (March 25, 2004): 129–45. http://dx.doi.org/10.7202/010228ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente les résultats d'une étude sur la transmission intergénérationnelle des comportements des femmes saguenayennes en matière de reproduction. Les données utilisées proviennent du fichier de population BALSAC (Institut interuniversitaire de recherches sur les populations, Université du Québec à Chicoutimi). L'analyse est basée sur une comparaison entre la reproduction (nombre d'enfants et âge à la maternité) des mères nées dans la région du Saguenay entre 1850 et 1880 et celle de leurs enfants (filles et garçons). Les résultats obtenus montrent qu'il existe une relation positive d'une génération à l'autre en ce qui a trait au nombre d'enfants ainsi qu'à l'âge à la naissance du premier enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gauvreau, Danielle, and René Jette. "Histoire démographique et génétique humaine dans une région du Québec avant 1850." Annales de démographie historique 1992, no. 1 (1992): 245–67. http://dx.doi.org/10.3406/adh.1992.1823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Côté, R., and C. Otis. "Étude de la biodégradation de l'acide déhydroabiétique par Bacillus psychrophilus." Revue des sciences de l'eau 2, no. 3 (April 12, 2005): 313–24. http://dx.doi.org/10.7202/705033ar.

Full text
Abstract:
La rivière du Saguenay (Québec, Canada) traverse une région fortement industrialisée (v.g. alumineries, papeteries) et reçoit d'importantes quantités d'eaux usées. Les teneurs en matière organique dissoute et en fibre de cellulose en suspension provenant de 4 papeteries locales sont relativement élevées dans les eaux de la Rivière et elles sont évaluéesà 29 000 tonnes par année. En plus des eaux usées industrielles, le Saguenay reçoit de grandes quantités d'eaux d'égouts domestiques, ce qui maintient une flore bactérienne relativement abondante et diversifiée dans ses eaux de surface. Parmi la matière organique provenant des papeteries, les acides résiniques abiétique et déhydroabiétique sont très toxiques pour les organismes aquatiques. Cependant, nous avons montré qu'en utilisant une population endogène de Bacillus psychrophilus, il était possible de biodégrader l'acide déhydroabiétique (ADA), un acide résinique non chloré. Nous avons constaté qu'après 72 heures de culture, la population bactérienne oxyde plus de 92 % de l'ADA et après 96 heures, la biodégradation est compléte. La cinétique de la biodégradation de l'ADA par B. psychrophilus a été étudiée en mesurant les fluctuations des teneurs en ATP et par chromatographie en phase gazeuse. Nous pensons que cette souche bactérienne peut jouer un rôle important dans la dépollution des eaux usées des papeteries du Saguenay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bouchard, Gérard. "L’agriculture saguenayenne entre 1840 et 1950 : l’évolution de la technologie." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 3 (September 24, 2008): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/304813ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte propose une synthèse de l’évolution de la technologie agraire (procédés ou techniques, équipements, rendements) au Saguenay entre 1840 et 1950. Il fait ressortir, en particulier : a) sur de nombreux points, le caractère « primitif » de la technologie, aux premières décennies de la colonisation (1840/1885-90); b) l’existence de deux démarrages agraires, entrecoupés d’une sorte de plateau. Le premier démarrage survint entre 1885-90 et 1905-10, le deuxième à l’époque de la Seconde Guerre mondiale; c) les écarts plus ou moins durables qui se creusent entre nouvelles et anciennes aires de colonisation à l’intérieur de la région - écarts imputés à un phénomène qui est ici qualifié de régression, propre aux fronts pionniers; d) les écarts qui se marquent également à l’échelle interrégionale, entre le Saguenay et les terroirs de la vallée du Saint-Laurent. L’auteur insiste aussi sur les continuités qu’on observe au Québec, à des périodes différentes, entre anciennes et nouvelles régions, du fait des caractéristiques communes aux fronts pionniers. On rappelle enfin les difficultés méthodologiques reliées à ce genre de comparaisons interrégionales, dans un cadre chronologique variable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vachon, Catherine, and Hélène Charest. "Se réinventer pour former les étudiants en situation de pandémie mondiale – le cas d’une enseignante en technique d’hygiène dentaire." Revue hybride de l'éducation 4, no. 6 (May 7, 2021): 57–67. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1256.

Full text
Abstract:
La pandémie mondiale liée à la COVID-19 a provoqué des changements sans précédent dans le monde entier, notamment en éducation. Lors de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire en mars 2020, des centaines d’enseignants provenant de partout au Québec ont dû modifier leurs stratégies d’enseignement rapidement afin que les apprenants aient accès à l’éducation à laquelle ils ont droit. Ces besoins d’adaptation ont ainsi amené madame Hélène Charest, enseignante en technique d’hygiène dentaire au cégep de Chicoutimi, à travailler avec ses étudiants pour créer du matériel de prévention, contribuant ainsi à la formation obligatoire des étudiants en technique d’hygiène dentaire et à l’offre de services aux enfants fréquentant des écoles et des centres de la petite enfance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Huot, Pascal. "Grandeurs et misères du calvaire de Shipshaw." Terrains 10 (January 22, 2013): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/1013542ar.

Full text
Abstract:
Témoins d’une ferveur religieuse populaire, les croix de chemin et calvaires signent le paysage du Québec. Vestiges d’une époque, ils ont subi pour plusieurs les contrecoups du temps. Mais certains jouissent encore aujourd’hui de la dévotion de fidèles. À cet égard, le calvaire de Shipshaw dans la ville de Saguenay, vieux de plus de 61 ans, mérite considération. D’abord et avant tout, témoin d’une histoire humaine, sa survie et sa revitalisation sont tributaires des efforts d’une dame, Charlotte Mercier-Bouchard. Cet article retrace la chronologie de ce calvaire, son édification, ses épreuves ainsi que les actions posées pour en assurer la revitalisation et la pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Labelle, Claude, and Pierre J. H. Richard. "Histoire Postglaciaire de la Végétation dans la Région de Mont-Saint-Pierre, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 3 (November 29, 2007): 257–74. http://dx.doi.org/10.7202/032567ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes analyses pollinique et macrofossile de sédiments de deux lacs des environs de Mont-Saint-Pierre (Gaspésie), l'un dans la vallée côtière, l'autre sur le plateau, permettent de reconstituer l'histoire postglaciaire de la végétation dans deux situations physiographiques contrastées. Seul le plateau a été colonisé par une végétation initiale de type toundra (> 10 400 ans BP), pendant que la vallée était encore en partie ennoyée par la mer de Goldthwait. L'afforestation du plateau fut caractérisée d'abord par des populations de Picea sp., accompagné de Populus sp. et Larix laricina, puis par un envahissement progressif par Abies balsamea et Betula papyrifera. La baisse de la représentation pollinique de l'aulne vert (Alnus cf. crispa), maximale durant l'afforestation, paraît être un indicateur assez fidèle de la fermeture de la couverture forestière. Cette phase se termine vers 9000 ans BP sur le plateau. Le rythme de l'afforestation a été différent dans la vallée. Des taxons héliophiles s'y sont maintenus plus longtemps, ce qui peut être relié à l'activité des versants abrupts qui flanquent la vallée. Malgré des variations de l'abondance relative des arbres, la sapinière à bouleau blanc a sans doute occupé le plateau depuis 9000 ans BP environ. Par contre, la végétation de la vallée s'est passablement modifiée jusque vers 5000 à 4500 ans BP, par la migration successive de Betula alleghaniensis, de Pinus strobus, de Fraxinus nigra, dAcer saccharum et d'Ulmus americana. L'implantation progressive de ces arbres relativement thermophiles est à l'origine de la diversité du paysage actuel de la vallée. Ces reconstitutions permettent d'écarter l'hypothèse de Dansereau (1944) selon laquelle les érablières à Acer saccharum de la Gaspésie seraient des groupements hérités de l'optimum climatique de l'Holocène moyen, au cours duquel les érablières auraient été largement répandues sur le territoire. Les données montrent que ces érablières datent de l'Holocène Supérieur, la migration d'Acer saccharum ayant sans doute été freinée par des barrières topo-climatiques entraînant une discontinuité prononcée des habitats pouvant accueillir cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hassi, Abderrahman. "Recrutement, accueil et intégration des étudiants internationaux." Journal of Quality in Education 2, no. 2 (November 11, 2011): 17. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v2i2.106.

Full text
Abstract:
Avec l'avènement de la révolution du monde de l'information, l'enseignement est apparu comme un facteur déterminant d'épanouissement et de prospérité pour les sociétés et, du même fait, comme une condition d'harmonie entre les pays. Une telle conviction est appuyée par la mondialisation des économies et la création de regroupements de marchés régionaux.Sans nul doute, la présence des étudiants internationaux sur les campus universitaires est fructueuse aussi bien pour l'université d'accueil que pour les étudiants locaux, en raison de la diversité culturelle, du rayonnement institutionnel et des retombées économiques.Dês lors un vaste questionnement émerge : o๠se positionne l'Université du Québec à Chicoutimi et la région du Saguenay-Lac-St-Jean par rapport à la mobilité des étudiants internationaux ?L'étude s'est proposée, dans un premier temps, d'examiner le processus de recrutement, d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux à l'université ainsi que dans la région susmentionnée et, dans un second temps, d'élaborer des stratégies dans le dessein d'augmenter l'effectif de cette catégorie d'étudiants et de faciliter leur intégration académique, sociale et professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gauthier, Majella-J. "De l’encre de Chine aux drones : 50 ans de cartographie à l’Université du Québec à Chicoutimi (1969-2019)." Revue Organisations & territoires 27, no. 2 (December 1, 2018): 91–102. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.873.

Full text
Abstract:
Les 50 dernières années ont vu s’opérer des changements importants dans le monde universitaire. C’estle cas notamment de la cartographie. Que ce soit du côté de l’enseignement ou de la recherche; les progrès réalisésdepuis les débuts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 1969 témoignent de plusieurs aspects de cettequestion. Au cours de cette période a pris forme la théorie de la communication cartographique, et ont été développésles outils et techniques, particulièrement avec l’arrivée de l’ordinateur. On a pu analyser les caractéristiques et les nuancesde l’espace géographique, puis la pratique de la cartographie s’est généralisée et répandue vers d’autres champs disciplinaires.De même, son enseignement a été l’objet d’une révolution, notamment avec la venue de l’informatique et duWeb. Il est intéressant de lire le témoignage d’un géographe, professeur de cartographie, qui a vécu toutes ces transformationset a su les appliquer dans le développement de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pelletier, Émilien, Behzad Mostajir, Suzanne Roy, Michel Gosselin, Yves Gratton, Jean-Pierre Chanut, Claude Belzile, Serge Demers, and Delphine Thibault. "Crue éclair de juillet 1996 dans la région du Saguenay (Québec). 1. Impacts sur la colonne d'eau de la baie des Ha! Ha! et du fjord du Saguenay." Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 56, no. 11 (November 1, 1999): 2120–35. http://dx.doi.org/10.1139/f99-144.

Full text
Abstract:
A flash flood, which occurred in July 1996 in the Saguenay area (Quebec), transported millions of tons of sediment to the upstream section of the Saguenay Fjord and the Baie des Ha! Ha! in a few days. This first article reports the physical, chemical, and biological observations obtained for the water column in September 1996 and August 1997 and attempts to define indicators that can adequately characterize the effects of the flood on the water column. The chemical composition, the abundance, and the distribution of suspended particles clearly show the influence of the flood on the composition of particles in the water column of the bay and the fjord 2 months and even 1 year after the flood. However, biological indicators such as the abundance and the distribution of phytoplankton and zooplankton species determined in September 1996 are only slightly different between the Bay and the Fjord and show little difference with preflood data. The zooplankton physiological state appears to be a very good indicator of the health of the whole pelagic ecosystem.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thibeault, Régis. "Les unités de mesure dans les documents officiels du dix-neuvième siècle au Bas-Canada et au Québec." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 2 (September 24, 2008): 221–32. http://dx.doi.org/10.7202/304788ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’utilisation des données colligées dans plusieurs séries de documents, en particulier dans les recensements publiés du XIXe siècle, s’accompagne de diverses contraintes méthodologiques. Un des principaux biais observé, en rapport avec les divisions de recensement du Québec, provient de l’usage simultané des systèmes de mesure français et anglais pour la désignation des unités de volume et de superficie, sans même que cette pratique ne soit spécifiquement mentionnée. Ce problème doit d’abord être posé en référence avec certains paramètres de l’occupation du sol et des institutions qui s’y rattachent. Ainsi, on reconnaît généralement la préséance des mesures françaises (l’arpent et le minot) dans le Québec seigneurial alors que dans les nouvelles divisions cantonales l’acre et le boisseau seraient les mesures utilisées. Ces repères ne sont toutefois qu’indicatifs. En effet, dans certaines régions comme le Saguenay, l’ambiguïté se complique du fait que la division initiale de la terre se fait sur une base cantonale alors que le peuplement origine presque exclusivement des zones seigneuriales. Dans ce cas, et sans autre validation, il est difficile de savoir à quel système de mesure on a affaire. En conséquence, nous croyons que tout modèle de conversion des unités de mesure devrait nécessairement tenir compte de ce problème de méthode qui affecte sans doute plus d’une région du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vaugeois, Denis. "Vallières, Marc et al. Histoire de Québec et de sa région. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2008. 3 tomes." Urban History Review 39, no. 2 (January 2011): 57–60. http://dx.doi.org/10.7202/1003462ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Émard, Jean-François, Jean-Pierre Thouez, Jean Mathieu, Camil Boily, and Michel Beaudry. "Répartition géographique de la maladie d’Alzheimer au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec (Projet IMAGE) : résultats préliminaires." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 97 (April 12, 2005): 61–75. http://dx.doi.org/10.7202/022242ar.

Full text
Abstract:
La maladie d'Alzheimer (MA) est une affection neurodégénérative du cerveau dont l'étiologie demeure encore inconnue. Il s'agit de la forme de démence la plus commune chez la personne âgée car environ 60 % des cas de démence sénile présentent des lésions anatomo-pathologiques caractéristiques de la MA. Le taux de prévalence de la MA serait d'environ 5 % chez les individus âgés de 65 ans et plus. Les premiers symptômes apparaissent généralement après 60 ans et le risque d'être atteint augmente avec l'âge. En raison du phénomène de vieillissement de nos populations, le nombre de cas de MA devrait augmenter de façon significative dans l'avenir. Notre article a pour objectif de présenter les premières données du Projet IMAGE sur la répartition géographique de la MA, selon le lieu résidentiel des cas, au sein d'une région spécifique de la province de Québec. Nous faisons également état de nos premières mesures sur les variations entre les milieux urbain et rural. Le registre IMAGE de cas Alzheimer est en édification depuis 1986 sur l'ensemble du territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean; 221 cas « définitifs », « probables » et « possibles » sont répertoriés actuellement. En travaillant sur la base de six sphères géographiques de recensement prédéfinies, la variation des taux de prévalence standardisés n'apparaît pas statistiquement significative. Seules les sphères d'Alma et de La Baie, avec un indice comparatif de prévalence supérieur à l'unité, présentent une tendance au surnombre de cas, sans pour autant être statistiquement significative. Par ailleurs, la proportion de cas recensés dans la sphère d'Alma est en grande partie rurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Harvey, Fernand. "L'historiographie régionaliste des années 1920 et 1930 au Québec." Les Cahiers des dix, no. 55 (February 29, 2012): 53–102. http://dx.doi.org/10.7202/1008079ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, l'historiographie régionale s'est développée à partir des années 1920 et 1930, prenant en quelque sorte le relais des monographies de colonisation des régions périphériques produites entre 1850 et 1914. Si les publications consacrées à l'histoire locale et paroissiale sont relativement abondantes au cours de l'entre-deux-guerres, les synthèses qui tentent de présenter une vue d'ensemble de l'évolution d'une région demeurent l'exception. Cet article se propose d'analyser les six principales synthèses d'histoire régionale publiées à cette époque: les Bois-Francs de l'abbé Charles-Edouard Mailhot, la Gaspésie du frère Antoine Bernard, le Témiscamingue de Augustin Chénier, l'Outaouais du père Louis Taché et al., le Saguenay de Mgr Victor Tremblay et les Cantons de l'Est de Mgr Albert Gravel. Bien que le niveau de formation et la rigueur de la méthodologie historique de ces auteurs ne soient pas les mêmes, ils partagent certains éléments d'un même cadre d'interprétation où la conquête du sol par les Canadiens français et le rôle dévolu au clergé dans la construction des structures locales et régionales occupent une place centrale. De plus, l'histoire économique apparaît comme un même point faible de ces synthèses. À une exception près, les auteurs sont tous des clercs. Fils de cultivateurs, ils appartiennent à une même génération née dans les années 1890. À l'exemple de Mgr Albert Tessier de Trois-Rivières qui en a inspiré plusieurs, ces historiens se feront les promoteurs du mouvement régionaliste des années 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Laberge, Luc, Michel Perron, Marco Gaudreault, Marie-Ève Blackburn, Julie Auclair, and Suzanne Veillette. "Facteurs prédictifs de l’intention de migrer chez les élèves du secondaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean." Cahiers québécois de démographie 33, no. 1 (May 26, 2005): 117–46. http://dx.doi.org/10.7202/010854ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des dix dernières années, le phénomène de la migration des jeunes s’est accentué au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), comme en témoigne le solde migratoire négatif de 15 %. Au-delà des constats basés sur le bilan migratoire, la compréhension des déplacements de population nécessite une analyse des caractéristiques des individus qui ont l’intention de migrer avant qu’ils ne quittent leur région. L’analyse discriminante est utilisée ici pour déterminer les facteurs associés à l’intention de migrer d’un échantillon stratifié de 1901 élèves du secondaire du SLSJ. Les résultats confirment que davantage de filles que de garçons préféreraient vivre à l’extérieur du SLSJ une fois leurs études terminées et montrent que les aspirations scolaires, les relations familiales et les comportements des jeunes qui ont l’intention de migrer se différencient nettement selon le sexe. Cette étude met en évidence la prépondérance des dimensions psychosociale et culturelle eu égard à l’intention de migrer des jeunes du SLSJ, et la nécessité de tenir compte du genre pour saisir les tenants et aboutissants de la migration des jeunes des régions périphériques du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pelletier, Émilien, Bruno Deflandre, Christian Nozais, Guglielmo Tita, Gaston Desrosiers, Jean-Pierre Gagné, and Alfonso Mucci. "Crue éclair de juillet 1996 dans la région du Saguenay (Québec). 2. Impacts sur les sédiments et le biote de la baie des Ha! Ha! et du fjord du Saguenay." Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 56, no. 11 (November 1, 1999): 2136–47. http://dx.doi.org/10.1139/f99-143.

Full text
Abstract:
Several million tons of sediments and various debris were transported to the north arm of the Saguenay Fjord and the Baie des Ha! Ha! following the torrential rains and accompanying flash flood of July 1996 in the Saguenay region (Québec). The flood deposits covered the indigenous sediments and buried the benthic community. The objective of this work is to determine the best chemical and biological indicators of the changes that occurred in the benthic habitat of the fjord. The new sediment layer is poor in organic matter but rich in detrital carbonates and contains low mercury and lead concentrations reflecting the absence of industrial contamination. Ongoing geological processes leading to the re-establishment of steady-state conditions were evidenced by measurements of porosity, redox potential (Eh), and salinity of interstitial waters taken a few weeks and a few months after the events. The meiofauna were severely affected with a massive reduction of the average density of organisms relative to values recorded before the flood, but recolonisation was already in progress 1 year after the flood. Important losses of macrobenthic species were recorded in 1997 relative to 1996. However, the abundance and the diversity of the polycheate taxa were higher in 1997, indicating a recolonisation of the new sediment layer by pioneer species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bédard, Yves. "La réfection de l’axe routier 73/175 : son histoire, son déroulement et ses enjeux sociaux et écologiques." Projets entourant la route 175 136, no. 2 (May 11, 2012): 3–7. http://dx.doi.org/10.7202/1009099ar.

Full text
Abstract:
L’axe routier 73/175 qui relie Québec à Saguenay a été mis en service en 1948. Avec les années, les problèmes de sécurité routière grandissants et les pressions exercées par la population ont provoqué la mise en chantier d’une route à 2 chaussées séparées. À la suite d’une étude d’impact, les enjeux environnementaux du projet ont été identifiés, à savoir : l’impact social du déplacement de 83 résidences, l’impact des travaux sur la population d’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) et son habitat et l’impact de la fragmentation des habitats de la faune terrestre par le nouveau corridor autoroutier. Une série de mesures ont été mises en place pour réduire ces impacts, tel un programme de surveillance et de suivi environnemental (dont des suivis sur l’omble de fontaine, la grande faune et la petite faune), l’aménagement de passages et de clôtures pour la faune et des outils de contrôle de l’érosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gagnon, Christine, Jérôme Lemaître, Gilles Lupien, and Junior A. Tremblay. "Mise en place d’un inventaire spécifique du hibou des marais pour le Québec." Hiboux et nyctales 139, no. 1 (December 3, 2014): 12–16. http://dx.doi.org/10.7202/1027665ar.

Full text
Abstract:
Les populations nord-américaines du hibou des marais (Asio flammeus) sont en déclin depuis les années 1970 et le statut de l’espèce préoccupe plusieurs administrations. Les inventaires traditionnels représentent mal les patrons d’abondance de cette espèce, à cause de son comportement nomade. L’objectif de l’étude était de développer et de mettre en place un programme d’inventaire spécifique à l’espèce afin de documenter sa présence sur le territoire. Au Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean semble être une région propice à la nidification de l’espèce. Nous avons sélectionné les sites d’observation en combinant les observations historiques avec les données sur les cultures fourragères. Nous avons réalisé 2 phases d’inventaire par site, de 3 visites chacune. En 2012, 7 des 8 sites étaient occupés durant la phase de migration et de formation des couples, contre 3 sur 9 l’année suivante. Durant la phase de nidification, 3 sites sur 8 étaient occupés en 2012 et 1 des 9 sites l’était en 2013. Nos résultats indiquent que la méthodologie permet de maximiser la détection de l’espèce. Deux visites par phase semblent toutefois suffisantes pour détecter la présence de l’espèce dans 1 site. Enfin, par l’intermédiaire de ce projet, les ornithologues amateurs et les agriculteurs contribuent à la préservation de l’espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Robichaud, Suzie, Danielle Maltais, Gilles Lalande, Anne Simard, and Guy Moffat. "Les inondations de juillet 1996 : une série d’événements stressants." Service social 48, no. 1 (September 30, 2003): 16–33. http://dx.doi.org/10.7202/006875ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une catastrophe naturelle ne correspond pas seulement à l'arrivée d'un malheur effroyable et subit, mais constitue un long processus dans lequel s'engagent les sinistrés. Dans la logique de cette perspective, par la présente réflexion, nous nous proposons d'examiner, à l'aide des écrits scientifiques et des entrevues menées auprès de victimes des inondations survenues dans une région du Québec – le Saguenay – en juillet 1996, les trois points qui vont suivre. Tout d'abord, il y a lieu de voir comment les chercheurs analysent les difficultés qui surviennent à la suite d'un désastre. Il importe ensuite de s’attarder aux considérations méthodologiques, aux caractéristiques sociodémographiques et à l'état de santé postdésastre des sinistrés. Et, enfin, il s'agit d'analyser les principales situations stressantes qui se sont imposées aux sinistrés tout au long du parcours. Il sera alors possible pour les intervenants sociaux de mieux comprendre et aider les victimes, et ce, tout au long du processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Tranquard, Manu, and Olivier Riffon. "Démarche d’attribution du statut international de géoparc : proposition d’une méthodologie d’analyse multicritère pour l’évaluation du potentiel des territoires et l’intégration des objectifs de développement durable." Revue Organisations & territoires 27, no. 1 (June 18, 2018): 43–62. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n1.276.

Full text
Abstract:
En 2012, une démarche a été amorcée pour doter la région du Saguenay du label international de géoparc, accordé par l’UNESCO. L’objectif premier du géoparc est d'intégrer la préservation d'exemples significatifs de patrimoine géologique au sein d'une stratégie de développement socio-économique et culturel durable, à l'échelle régionale, tout en préservant l’environnement. Afin d’identifier et de détailler les divers atouts et composantes du territoire, une analyse scientifique a été menée par le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Associé à plusieurs experts disciplinaires de l’UQAC, le LERPA a conçu une approche novatrice pour conduire cette analyse. La démarche, qui intègre les concepts d’analyse mul-ticritère, d’analyse systémique de durabilité et d’ingénierie touristique, mobilise différents champs disciplinaires dans une logique interdisciplinaire et systémique. La mise en dialogue des diverses connaissances du territoire permet de mieux cerner l’ensemble des potentialités du territoire à mettre en valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bussières, D., A. Leclerc, and F. H. Wand. "Evaluation de la capacité de complexation des eaux naturelles de la rivière Saguenay, Canada." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 23–36. http://dx.doi.org/10.7202/705118ar.

Full text
Abstract:
La rivière Saguenay est un affluent majeur du fleuve Saint-Laurent, Québec, Canada. La rivière Saguenay draine une région très industrialisée et se divise en deux sections : la section supérieure est peu profonde et constituée d'eau douce, tandis que la section en aval renferme un fjord profond caractérisé par une thermohalocline à environ 25 m. Nous avons caractérisé la capacité de complexation (CC) et la constante de stabilité critique (CSC) de ses eaux douces, dans la section supérieure de la rivière. Cinq différentes stations ont été échantillonnées le même jour; ces échantillons ont été fractionnés en fonction de la masse moléculaire nominale (NMM) des ligands dissous à l'aide de quatre colonnes de chromatographie par perméation de gel (GPC) Séphadex G-10, G-15, G-25 et G-50 utilisées en série. Pour les échantillons globaux, la CC diminue d'amont en aval passant de 0,32 à 0,14 µM. Nous n'avons pu identifier la cause de cette diminution qui pourrait être un simple effet de dilution ou une augmentation d'ions métalliques en solution. Une fois fractionnés, nous trouvons que la CC augmente avec NMM; par contre, la CC normalisée par unité de carbone est plus grande pour les ligands de plus faible NMM. Les CSC obtenues sont toutes similaires, environ 5 x 107 L mol-1, sauf pour les ligands ayant une NMM entre 700 et 1 800 g mol-1 avec une CSC de 27 x 107 L mol-1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Richard, Pierre. "Histoire postglaciaire de la végétation au sud du lac Abitibi, Ontario et Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 1 (January 28, 2011): 77–94. http://dx.doi.org/10.7202/1000385ar.

Full text
Abstract:
Les lacs Yelle et Clo, situés à environ 10 km au sud du lac Abitibi, ont respectivement livré des séquences continues de sédiments depuis la déglaciation de la région, vers 9 000 BP, et le retrait du lac proglaciaire Ojibway, vers 7 900 BP jusqu’à l’actuel. L’interprétation des diagrammes polliniques révèle que la rive sud du lac Ojibway était occupée, vers 8 900 BP, par une forêt ouverte dominée par l’épinette noire (Picea mariana), dans laquelle le tremble (Populus tremuloides) et le pin gris (Pinus divaricata) jouaient un rôle important. Ce type de paysage s’est maintenu durant environ 1 000 ans dans les collines alors insulaires entourant le lac Yelle, pendant que le niveau du lac Ojibway passait de 355 à 280 m. Lors de la vidange du lac Ojibway, la colonisation végétale des basses terres s’est effectuée rapidement. De 7 900 à 7 200 ans BP, la forêt appartenait déjà au domaine de la sapinière à bouleau blanc, occupant les stations mésiques, mais l’épinette noire et le tremble étaient abondants, de même que le pin gris. De 7 200 à 6 000 BP, la végétation a atteint un maximum de diversité et de thermophilie. Le pin blanc (Pinus strobus) s’est installé, surtout dans les collines et sur les stations xériques. Entre 6 000 et 3 250 BP, le genévrier (Juniperus) est devenu beaucoup plus abondant. Depuis 3 250 ans BP, la forêt s’est refermée, et l’épinette noire et le pin gris ont progressé, aux dépens du pin blanc notamment. La sapinière à bouleau blanc, sur stations moyennes, s’est toujours maintenue au sein du paysage et, malgré des différences, révolution de la végétation a été synchrone entre les deux sites depuis 7 900 ans BP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Richard, Pierre J. H., and Claude Labelle. "Histoire postglaciaire de la végétation au lac du Diable, mont Albert, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 337–54. http://dx.doi.org/10.7202/032787ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu lac du Diable (494 m d'altitude), sur le flanc oriental du mont Albert (sommet: 1154 m), la colonisation végétale postglaciaire débuta par un stade ayant pu durer quelques siècles, à physionomie comparable à celle de la toundra, caractérisé d'abord par les herbes puis par les arbustes. Les populations arborescentes s'installèrent à partir de 10 600 ans BP environ. L'aire occupée par la toundra dans la région devait alors déjà se confiner, comme de nos jours, au seul sommet du mont Albert. Les peupliers et les épinettes (surtout l'épinette blanche) immigrèrent les premiers, mais le bouleau blanc était présent dès 10 300 ans BP. Autour de 10 000 ans BP, les forêts environnantes étaient déjà dominées par les épinettes, mais vers 9500 ans BP leur nombre a fortement diminué alors qu'augmentaient les populations de mélèzes, de bouleaux blancs et surtout d'aulnes verts, et ce, jusque vers 7000 ans BP; pendant ce temps, le sapin croissait dans le secteur, mais sans abonder. Cette longue régression des épinettes fut probablement provoquée par un climat plus sec ou orageux qui favorisa une grande fréquence des feux de forêts, ce qui corrobore le modèle de Milankovitch pour le climat de l'Holocène inférieur. Après 7000 ans BP, sous un climat plus humide, les populations de sapins ont alors pu se développer sur les versants, et des communautés forestières fermées associées aux sapinières-pessières y ont dominé jusqu'à nos jours. Durant la période hypsithermique (7000 à 5000-4500 ans BP environ), à part une plus grande abondance du bouleau blanc, le paysage végétal autour du lac du Diable n'a pas été modifié par l'immigration d'arbres plus thermophiles comme le bouleau jaune ou le pin blanc. Durant l'Holocène supérieur, les populations de sapins et d'épinettes eurent tendance à augmenter et celles de bouleaux blancs ont régressé, phénomène attribué au refroidissement post-hypsithermique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rivard, Étienne. "L’Approche commune ou l’irrésistible élan vers une définition interethnique de la planification territoriale ?" Recherches amérindiennes au Québec 43, no. 1 (April 10, 2014): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/1024470ar.

Full text
Abstract:
L’Approche commune, devenue l’Entente de principe d’ordre général entre les Premières Nations de Mamuitun et de Nutashkuan et le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada (ÉPOG) en 2002, n’aura laissé personne indifférent depuis sa divulgation en juillet 2000. Les deux régions directement touchées par l’Entente, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, sont depuis lors la scène d’un débat qui, par moments, fut marqué par certains stéréotypes tenaces et des propos haineux. En revanche, et en se concentrant sur cette première région, on constate la présence notable de gestes concrets d’ouverture et de partenariats interethniques, lesquels ont une incidence sur les initiatives de développement et de planification territoriale à l’échelle locale et régionale. Intéressé par ces gestes et initiatives, l’auteur de cet article cherche à évaluer le rôle joué par l’ÉPOG dans leur émergence. C’est ce à quoi sont particulièrement vouées les deux premières parties du texte, portant ainsi un regard géographique sur l’Entente, sur ces partenariats et sur le dialogue culturel qui en résulte. La troisième partie vise à offrir un regard critique et à démontrer que cette ouverture des décideurs non autochtones aux partenariats interethniques repose peut-être moins sur une entière compréhension interculturelle du territoire que sur un contexte socio-économique favorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kenny, Nicolas. "Dany Fougères (dir.), Histoire de Montréal et de sa région, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2012, 2 vol., 1596 p." Recherches sociographiques 54, no. 2 (2013): 364. http://dx.doi.org/10.7202/1018296ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Richard, Pierre J. H., Alayn Larouche, and Michel A. Bouchard. "Âge de la déglaciation finale et histoire postglaciaire de la végétation dans la partie centrale du Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 63–90. http://dx.doi.org/10.7202/032470ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'analyse poliinique, l'analyse macrofossile, ainsi que la datation au radiocarbone de quatre carottes de sédiments lacustres postglaciaires, ont permis d'établir l'âge minimal de la déglaciation et l'histoire postglaciaire de la végétation dans la partie centrale du Nouveau-Québec, où ont persisté quelques-uns des derniers lambeaux de la calotte glaciaire wisconsinienne au Québec. La déglaciation s'est échelonnée entre 6200 ans BP, qui représente l'amorce de la stagnation finale au sud-ouest de la ligne de partage glaciaire terminale, et 5600 ans BP, qui représente l'âge minimal de la fusion finale de la glace, en terre haute, au nord-est de la ligne de partage. Le délai entre la disparition de la glace et l'accumulation des premiers sédiments organiques datables dans les petits lacs a été très court. La colonisation végétale fut immédiate, relativement massive, tant par les arbres et les arbustes que par les plantes herbacées. L'aulne crispé (Alnus crispa) et le mélèze (Larix laricina) dominèrent au début, mais toutes les autres espèces d'arbres étaient déjà présentes. Une taïga à épi-nette noire (Picea mariana) beaucoup plus dense qu'aujourd'hui a occupé le paysage entre 5500 et 4400 ans BP environ. Le principal trait de l'histoire postglaciaire de la végétation est l'ouverture généralisée de la couverture arbo-réenne et arbustive, qui s'amorce vers 4700 à 4300 ans BP reflétant sans doute l'avènement d'un climat plus froid. La seule indication d'une éventuelle fluctuation climatique est représentée par deux périodes de plus grande abondance du bouleau blanc, entre 5750 et 4750 ans et entre 3600 et 2500 ans enregistrées en un site de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography