To see the other types of publications on this topic, follow the link: Saint-Laurent (Famille).

Journal articles on the topic 'Saint-Laurent (Famille)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 journal articles for your research on the topic 'Saint-Laurent (Famille).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fleury-Giroux, Marie. "Fécondité et mortalité en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 247–64. http://dx.doi.org/10.7202/055406ar.

Full text
Abstract:
La fécondité de la population canadienne-française est célèbre. Parmi les populations connues, « celle qui a eu la fécondité la plus élevée paraît être celle de la province de Québec vers 1850 » . Depuis cette époque le Québec s'est urbanisé et industrialisé. Le comportement des familles en matière de fécondité a beaucoup changé. Le nombre moyen d'enfants par famille complète, de 8.39 qu'il était au début du XVIIIe siècle, passe en 1850 à 7.96 et doit se situer actuellement aux environs de 2.5. Il ressort de cette constatation que la population canadienne-française cesse de se singulariser et adopte le comportement démographique des sociétés modernes. Si nous connaissons les points de départ et d'arrivée de ce mouvement, par contre nous ne savons pas autre chose des diverses étapes de cette évolution. Quand a-t-elle commencé? Où a-t-elle pris naissance? Seules des recherches historiques permettront de répondre à cette question. Sans avoir la prétention de résoudre ces problèmes, l'étude entreprise ici se situe dans cette perspective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferland, Pierre, and Serge Occhietti. "L’Argile de La Pérade : nouvelle unité marine antérieure au Wisconsinien supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 159–72. http://dx.doi.org/10.7202/032815ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'Argile de La Pérade témoigne d'un nouvel épisode marin dans la vallée du Saint-Laurent, antérieur à l'Interstade de Saint-Pierre. Le nom de Mer de Cartier est formellement proposé pour désigner cette transgression marine. La nouvelle unité marine a été identifiée sur deux ensembles de sites, au nord et au sud du Saint-Laurent. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, l'argile contient une faune variée: des spicules de Démosponges de la famille des Stellettidae; des foraminifères benthiques (Elphidium clavatum Cushman et Elphidium incertum (Williamson); des ostracodes marins (entre autres, Sarsicytheridae punctillata (Brady) et Heterocyprideis sorbyana (Jones), et des coquilles (Nucula sp.). Une datation au 14C obtenue par accélérateur sur des fragments de coquilles a donné un âge > 35 590 BP (Beta-28404, ETH-4737). À Saint-Pierre-les-Becquets, seuls des spicules de Démosponges ont été trouvés dans l'Argile de La Pérade. Cette nouvelle unité marine est observée jusqu'à 22 m d'altitude, ce qui indique une mer postglaciaire résultant d'un enfoncement glacio-isostatique de la vallée du Saint-Laurent. Les caractéristiques sédimentologiques et fauniques de ce sédiment ancien laissent croire que l'invasion marine de la Mer de Cartier a été de moindre envergure que celle de la Mer de Champlain survenue à la fin du Wisconsinien supérieur. À Sainte-Anne-de-la-Pérade. deux tills d'âge non connu précèdent l'Argile de La Pérade. Les Sédiments de Saint-Pierre tronquent l'Argile de La Pérade aux deux sites. Selon l'âge attribué à ces sédiments fluviatiles, l'épisode de la Mer de Cartier peut dater théoriquement de la transition Illinoien-Sangamonien (stade isotopique 6/5), mais date plutôt, d'après le contexte, de la fin de l'un des stades isotopiques froids du Sangamonien sensu lato (5d ou 5b) ou du Wisconsinien inférieur (stade 4/3).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MOUGEON, RAYMOND, SANDRINE HALLION, DAVY BIGOT, and ROBERT PAPEN. "Convergence et divergence sociolinguistique en français laurentien: l'alternance rien que/juste/seulement/seulement que/ne. . . que." Journal of French Language Studies 26, no. 2 (April 12, 2016): 115–54. http://dx.doi.org/10.1017/s095926951600003x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente étude est une analyse sociolinguistique de la notion de restriction exprimée par l'alternance rien que/juste/seulement/seulement que/ne. . . que dans le français parlé à Welland (Ontario), Saint-Boniface et Saint-Laurent (Manitoba) et Bonnyville (Alberta). Trois de ces communautés résultent de l'immigration francophone hors Québec, l'autre de l'appropriation du français par les Métis au 18e siècle. L'examen de l'influence des contraintes internes et externes qui pèsent sur l'emploi des variantes mentionnées ci-dessus met au jour les nombreux points communs qui unissent ces quatre variétés de français mais aussi quelques points de divergence. Ce faisant, notre étude dégage plusieurs pistes de recherche pour une étude panlectale de la convergence et de la divergence sociolinguistique au sein de la famille des variétés de français laurentiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pelletier, Celine, and Rahn Rendaud Malanda. "Négligence infantile et pauvreté : les enjeux de la prévention au Bas-Saint-Laurent (Québec, Canada)." Culture and Local Governance 4, no. 1 (December 20, 2012): 31–49. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v4i1.825.

Full text
Abstract:
Résumé Mots clé: Négligence ; région ; santé ; Québec ; développement économique ; développement social Abstract: Can and does poverty lead to childhood maltreatment? This is the nature of the question raised by the authors who attempts at grasping the complexity of the relationship between poverty and childhood maltreatment in the region of Bas-Saint-Laurent (Québec). Family is where children develop; it has tremendous impact on children health and well-being. On the other hand, poverty is the most important source of stress as it renders meeting the most basic needs much more challenging for families. Such conditions have often been seen as the most important cause of childhood maltreatment, and most children who suffer from neglect come from familial environment where economic and social distress have been previously experienced. Keywords: Maltreatment; region; health; Québec; economic development; social development : La pauvreté caractérisée par des lacunes au niveau du revenu familial peut-elle conduire à la négligence infantile? Tel est le propos de cet article où les auteurs tenteront de saisir la complexité des liens entre la pauvreté et les situations de négligence infantile au Bas-Saint-Laurent (Québec). La famille est le creuset dans lequel se développent les enfants, elle a de multiples impacts sur leur santé et leur bien-être. La pauvreté amène une situation économique précaire où les besoins humains à la base ne sont pas comblés. Il en résulte des retombées très graves sur les individus et les familles et parfois ces problématiques sociales engendrent des situations de négligence infantile. De fait, les enfants négligés proviennent régulièrement de milieux où la misère sociale est présente. Ces enfants exposés à la négligence sont surreprésentés dans les familles à faible revenu, c'est-à-dire celles qui occupent les emplois les moins rémunérés et les plus précaires de la société. Les parents « économiquement défavorisés » sont alors incapables de combler les besoins de leurs enfants notamment l’alimentation, l’éducation, le logement, l’habillement, les soins de santé, la protection et l’affection, parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour subvenir à ces besoins essentiels. Il peut donc survenir chez ces enfants, des carences physiques, sociales, affectives, intellectuelles et comportementales, ce qui peut entraver leur développement normal et leur sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Goyer, Renaud. "Salubrité et santé dans l’action collective en matière de logement à Montréal." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 70–88. http://dx.doi.org/10.7202/1039339ar.

Full text
Abstract:
Le logement est une question de santé publique. Depuis plusieurs années déjà, les acteurs institutionnels reconnaissent son importance pour la santé des individus et leur famille. En effet, à partir de la notion de « déterminants sociaux de la santé », des recherches ont établi l’importance de bonnes conditions de logement pour assurer la santé des individus. Elles ont également fourni aux acteurs collectifs actifs dans le domaine du logement de nouveaux arguments dans leur lutte contre le mal-logement. En utilisant la notion de l’identité collective (Melucci, 1996), notre objectif dans ce texte sera d’analyser comment la question de la santé construit, en partie, l’action collective d’un comité logement de Montréal, le Comité logement Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hébert, Karine. "Elsie Reford, une bourgeoise montréalaise et métissienne." Revue d'histoire de l'Amérique française 63, no. 2-3 (September 20, 2010): 275–303. http://dx.doi.org/10.7202/044455ar.

Full text
Abstract:
Elsie Reford (1872-1967), philanthrope montréalaise et fondatrice des Jardins de Métis, partageait sa vie entre la métropole et le Bas-Saint-Laurent. À Montréal, elle consacrait temps et énergie aux oeuvres de charité, aux mondanités et à la politique ; à Grand-Métis, la nature et sa famille l’occupaient au premier chef. En examinant le parcours de cette grande bourgeoise à partir principalement de sa correspondance et de ses journaux personnels, il est possible de constater une forte intériorisation du discours des sphères privée et publique. La frontière, concrète et théorique, qui sépare ces deux sphères est mise en lumière par une étude de la spatialisation de ses activités et de l’espace de liberté qu’Elsie Reford se ménageait selon l’endroit où elle se trouvait, à Montréal ou à Grand-Métis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grenier, Benoît. "Sur les traces de la mémoire seigneuriale au Québec : identité et transmission au sein des familles d’ascendance seigneuriale1." Revue d’histoire de l’Amérique française 72, no. 3 (May 27, 2019): 5–40. http://dx.doi.org/10.7202/1059979ar.

Full text
Abstract:
Aboli en 1854, le régime seigneurial a laissé une empreinte considérable dans la province de Québec en perpétuant rentes et propriétés seigneuriales. La relation seigneur/censitaire et le mode de vie seigneurial ont persisté jusque tard au XXe siècle dans bon nombre de communautés. Le présent article s’inscrit dans une recherche sur les persistances seigneuriales dans le Québec contemporain et a pour objectif d’analyser la mémoire seigneuriale. Il émane d’une enquête d’histoire orale menée auprès de familles seigneuriales provenant des quatre coins de la vallée du Saint-Laurent. Il postule l’existence d’une culture familiale distinctive se caractérisant notamment par le maintien de pratiques et d’usages seigneuriaux, d’un rapport d’altérité dans les campagnes québécoises, mais aussi par une mémoire familiale révélant des valeurs seigneuriales portées et transmises par les descendants de ces familles, nobles ou roturières, francophones ou anglophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sakai, Katsushi. "Axioidea material collected by the Japanese R/V-s “Hakuhou-maru” and “Nagasaki-maru” in the East China Sea with a revised key to the families of the superfamily Axioidea Huxley, 1879 (Decapoda, Callianassidea)." Crustaceana 87, no. 5 (2014): 609–26. http://dx.doi.org/10.1163/15685403-00003302.

Full text
Abstract:
The present Axioidea-material was collected by the R/V “Hakuhou-maru”, University of Tokyo, in 2005 and the R/V “Nagasaki-maru”, University of Nagasaki, during biological surveys in the East China Sea in 2004-2005. The material collected during these cruises comprises three families, four genera including one new genus, and four species including three new species. These taxa are: Axiidae Huxley, 1879 with Acanthaxius Sakai & De Saint Laurent, 1989, A. gotoensis sp. nov., and Batyaxius gen. nov., B. sugurui sp. nov.; Calocarididae Ortmann, 1891 with Ambiaxius Sakai & De Saint Laurent, 1989, A. alcocki (McArdle, 1900); and Eiconaxiidae Sakai & Ohta, 2005 with Eiconaxius Bate, 1888, E. kumejimaensis sp. nov.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, René. "Un Américain à Saint-Denis." Terrains 16 (September 14, 2018): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1051326ar.

Full text
Abstract:
Quelles traces laisse le passage d’un anthropologue ou d’un ethnologue dans une communauté ? De quelle façon la population sous observation reste-t-elle marquée ? Et l’observateur, lui, garde-t-il des marques ? L’article suivant et son annexe proposent bien modestement quelques réponses à ces questions. Revenant sur le passage d’Horace Miner à Saint-Denis-De La Bouteillerie, un village rural du Bas-Saint-Laurent, en 1936-1937, le descendant d’une des familles sous observation remonte le fil du temps à partir de l’album photographique de ses grands-parents. Puis, en annexe, Agnès Miner, l’épouse de l’anthropologue, revient sur le séjour du couple dans une communauté paysanne du Canada français des années 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

OSAWA, MASAYUKI, and TAKUO HIGASHIJI. "Two large squat lobsters of the superfamily Chirostyloidea (Crustacea: Decapoda: Anomura) from the Ryukyu Islands, southwestern Japan, with description of a new species of the genus Eumunida Smith, 1883." Zootaxa 4555, no. 3 (February 14, 2019): 319. http://dx.doi.org/10.11646/zootaxa.4555.3.2.

Full text
Abstract:
Two species of the chirostyloid families Sternostylidae and Eumunididae, Sternostylus investigatoris (Alcock & Anderson, 1899) and Eumunida balteipes n. sp., are reported on the basis of material collected from deep waters off Kume Island, Ryukyu Islands, southwestern Japan. Sternostylus investigatoris is recorded for the first time and is the second species of the genus from Japanese waters. Eumunida balteipes n. sp. is morphologically closest to E. sternomaculata de Saint Laurent & Macpherson, 1990, but the armature of the thoracic sternite 3 and P1 palm distinguishes the two species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Martineau, France. "L’Acadie et le Québec : convergences et divergences." Articles, no. 4 (May 1, 2014): 16–41. http://dx.doi.org/10.7202/1024691ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’articulation entre les usages et les représentations qui émergent au Québec et en Acadie au XIXe siècle, dans un contexte sociopolitique où se redéfinissent les communautés canadiennes-françaises. À partir de l’examen d’un corpus de correspondance familiale et de discours métalinguistiques, nous montrons que les variétés linguistiques en Acadie et dans la vallée du Saint-Laurent durant le XIXe siècle partagent de nombreux traits, largement caractéristiques de ceux ayant cours avant la Révolution française ; toutefois, les commentaires sociolinguistiques tendent à gommer la convergence entre usages acadiens et laurentiens, au profit de la filiation française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Douville, Judith. "La pêche à l’anguille sur la Côte-du-Sud." Études 15 (September 29, 2017): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1041116ar.

Full text
Abstract:
La pêche à l’anguille se faisait bien avant l’arrivée des Européens sur notre continent. Elle s’est pratiquée avec succès partout le long du Saint-Laurent pendant des siècles. Elle faisait partie du paysage côtier autant que du mode de vie saisonnier des pêcheurs et de leur communauté. Quelques-uns font encore la pêche à l’anguille au Kamouraska et perpétuent avec passion une tradition familiale transmise par l’oralité et l’observation du geste. Ces pêcheurs nous ont communiqué leurs savoirs et savoir-faire et ont démystifié la capture de ce poisson d’exception. La technique et les engins de pêche, l’historique de cette pratique et la problématique de ce patrimoine fragilisé font l’objet de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Charest, Paul. "Le peuplement permanent de la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent : 1820-1900." Articles 11, no. 1-2 (April 12, 2005): 59–89. http://dx.doi.org/10.7202/055480ar.

Full text
Abstract:
Ce travail retrace l'histoire de la sédentarisation des communautés de la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent (ou Labrador québécois) qui s'échelonnent de Kégashka à Blanc-Sablon. Quelques auteurs (Huard, Rochette, Rouillard, Blanchard, Bussière) ont abordé cette question dans leurs écrits mais de façon incomplète et sans cette perspective globale qui est la nôtre. II convient d'abord de justifier la période retenue, soit 1820-1900. L'année 1820 marque la dissolution de la Labrador Company qui détenait le monopole des droits de pêche sur la majorité des postes de l'actuelle Basse-Côte-Nord, à l'exception de ceux de Saint-Paul - Bonne-Espérance et de Bradore (2: pp. 8, 52, 58).3 Avant cette date, du temps des Anglais comme du temps des Français, les postes de pêche de cette partie de la Côte furent exploités par une population plus ou moins nomade, même si certains d'entre eux, comme celui de Bradore (Fort Ponchartrain), furent exploités de façon continue par les mêmes concessionnaires pendant une cinquantaine d'années (entre 1706 et 1760). Il ne reste aujourd'hui aucun descendant de ces pionniers français. A partir de 1820 la Basse-Côte-Nord fut ouverte au peuplement. Par ailleurs, on peut considérer que le tournant du siècle représente la fin de la période de l'immigration, l'ensemble des familles colonisatrices étant déjà sur place dans les différentes communautés de la Côte. Ce sont ces éléments souches qui ont permis l'accroissement naturel de la région. Les données utilisées pour cette reconstruction historique sont relativement abondantes et se répartissent en trois types : des documents publiés, des données provenant du dépouillement des registres paroissiaux, et des données provenant d'entrevues dirigées. La plupart des sources écrites sont des récits de voyages effectués sur la Côte pour des motifs variés et qui représentent des documents de première main sur l'histoire et le peuplement de cette région à différentes périodes. Les rapports du capitaine Fortin sont tout à fait remarquables à ce sujet et ils constituent la documentation de base de l'exposé. Le dépouillement des registres paroissiaux fut effectué dans les plus anciennes missions de la Basse-Côte-Nord, soit Blanc-Sablon (registres depuis 1849) Natashquan (depuis 1861) et Harrington Harbour (depuis 1873). Les registres de ces trois missions contiennent les données complètes jusqu'en 1900 pour tous les postes du territoire qui nous intéresse. Ces données brutes servirent principalement à l'analyse démographique et à la constitution des généalogies, mais elles fournirent aussi des renseignements sur les lieux d'origine de certaines familles. Les entrevues portent principalement sur l'histoire et les généalogies et ont été conduites par l'auteur à l'occasion de deux séjours sur la Côte en 1965 et en 1967 et par les autres chercheurs qui ont travaillé sur le terrain depuis 1965. À partir de ces documents, on a pu découvrir les dates exactes ou approximatives de l'établissement des postes de pêche, les noms des pionniers qui les ont fondés ainsi que leurs lieux d'origine. Il a été possible aussi de reconstituer dans une certaine mesure l'évolution de ces premières populations, leurs migrations internes et externes, ainsi que leurs types d'activités économiques et leurs conditions de vie. Par ailleurs, il est tenu compte du contexte économique et social des sociétés québécoise et terre-neuvienne du temps de ces pionniers, de façon à déceler les circonstances qui ont amené ces populations à venir s'installer sur des côtes « inhospitalières». Lors de son premier voyage, Cartier n'a-t-il pas baptisé le littoral du Labrador du nom de « Terre de Caïn ». La période étudiée se découpe en trois tranches de temps qui semblent particulièrement significatives : A. 1820-1840: période des pionniers; B. 1840-1860: période de peuplement canadien-français; C. 1860-1900: période de peuplement terre-neuvien et de consolidation. Pour éviter les découpages arbitraires, les limites retenues sont des décennies et non des années précises. De cette façon la réalité historique est mieux respectée: les périodes A et B, B et C se chevauchent mutuellement, s'engendrent et se continuent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Grenier, Benoît. "« Gentilshommes campagnards »." Revue d'histoire de l'Amérique française 59, no. 4 (October 5, 2006): 409–49. http://dx.doi.org/10.7202/013610ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le seigneur résidant, colonisateur et défricheur, a longtemps constitué une image d’Épinal de l’histoire de la Nouvelle-France. Si l’historiographie des dernières décennies a largement revisité la question seigneuriale, privilégiant l’étude des fiefs détenus par les ecclésiastiques au détriment des « familles seigneuriales », la présence des seigneurs sur leurs terres demeure une réalité méconnue. Première étape d’une étude portant sur la présence seigneuriale dans la vallée du Saint-Laurent, ce texte dresse l’état de cette présence, de l’implantation du système seigneurial, dans la décennie 1620, à son abolition, en 1854. Les « gentilshommes campagnards » constituent, dans la longue durée, une minorité parmi les seigneurs laurentiens, malgré une présence accrue au fil du temps et qui atteint son apogée (près de 40%) au milieu du xixe siècle. Au sein de ce sous-groupe seigneurial, largement composé de roturiers, parfois d’origine très modeste, plus rares encore sont les familles qui s’enracinent de manière durable et intergénérationnelle sur leur fief. Cette présence seigneuriale, pour être inhabituelle, ne représente pas moins un cadre d’interprétation permettant la compréhension de la diversité du monde rural et seigneurial laurentien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Frenette, Jacques. "L’original de la pétition montagnaise du 8 avril 1847." Recherches amérindiennes au Québec 43, no. 2-3 (July 28, 2014): 77–91. http://dx.doi.org/10.7202/1026108ar.

Full text
Abstract:
Dans cette note de recherche, l'auteur revient sur la requête montagnaise du 8 avril 1847, souvent présentée à tort comme étant du 8 mai 1847 ou du mois de janvier 1849, et il indique les raisons qui le font pencher en faveur de cette date de rédaction du 8 avril 1847. L'auteur traite également de ses autres versions, mieux connues des chercheurs, mais qui demeurent incomplètes en ce sens qu'elles ne contiennent pas les signatures des nombreux pétitionnaires. Il élabore aussi sur le contexte dans lequel la pétition fut écrite et transmise aux autorités. Il tente enfin de distinguer, parmi les demandes exprimées, les intentions réelles des Montagnais de celles de leurs missionnaires. En rendant disponible l'original de la pétition montagnaise du 8 avril 1847, l'auteur contribue à l'étude de l'histoire des Innus de la côte nord du Saint-Laurent et de leurs familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sakai, Katsushi. "Callianassidae (II) and Upogebiidae from the Gulf of Tonkin and the Red Sea, in the Zoological Museum of Moscow University (Decapoda, Thalassinidea)." Crustaceana 84, no. 9 (2011): 1117–37. http://dx.doi.org/10.1163/001121611x586684.

Full text
Abstract:
AbstractIn this second report based on material collected by Prof. N. Zarenkov during the cruise of the R/V “Orlik” to the Gulf of Tonkin, Vietnam, in 1960, and on the cruise of the R/V “Akademik Kovalěvsky” to the Red Sea, both in 1960 and 1966, 11 species of the families Callianassidae and Upogebiidae are examined. It was found that the material includes two species, Cheramus malaccaensis (Sakai, 2002) and Trypaea tonkinae (Grebenjuk, 1975) from the Callianassidae, and Neogebicula alaini (Sakai, 1982), Paragebicula orlik sp. nov., P. vietnamensis sp. nov., Gebicula irawadyensis Sakai, 2006, Mantisgebia tuerkayi sp. nov., Upogebia acutispina De Saint Laurent & Ngoc-Ho, 1979, U. monoceros De Man, 1905, U. plantae Sakai, 1982, and U. variana sp. nov., i.e., a total of 9 species of which four are new, from the family Upogebiidae.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vincent, Sylvie. "« Chevauchements » territoriaux." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/1040438ar.

Full text
Abstract:
Il est souvent question, dans les documents gouvernementaux, dans les dossiers juridiques et dans les médias, de « chevauchements » entre les territoires des Premières Nations et particulièrement, au Québec, entre les territoires des Algonquiens vivant au nord du Saint-Laurent : Cris, Naskapis, Innus, Atikamekw, Algonquins. À la lumière de ce qu’en ont dit les observateurs depuis le xviie siècle, cet article explore la notion de frontière, tant entre les territoires des nations algonquiennes qu’entre ceux des bandes et/ou communautés et des familles de ces différentes nations. Ces frontières ont-elles existé? Si oui, de quelle nature étaient-elles et comment s’est construite la notion de « chevauchement » qui perturbe aujourd’hui les relations entre les nations algonquiennes et entre les membres de chacune d’elles ? Ce texte s’inscrit dans la réflexion menée, à l’intérieur du programme « Peuples autochtones et gouvernance », par Étienne Le Roy, Jacques Leroux et Sylvie Vincent sur les représentations d’espace et les droits territoriaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dessureault, Christian. "Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle1." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 3 (August 16, 2004): 411–47. http://dx.doi.org/10.7202/005397ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les réseaux et les rapports de parenté représentent des vecteurs importants des recherches sur la société rurale du Québec. Cependant, nous n’avons encore aucune étude qui évalue de manière systématique l’importance des liens de parenté dans une paroisse rurale à un moment spécifique de l’histoire. Nous ne connaissons pas, de manière précise, la densité des liens familiaux entre les divers ménages d’une même paroisse, ni surtout le degré de variabilité de ces liens de parenté selon les familles, selon le genre et selon les groupes sociaux.Cette recherche vise à présenter une première mesure concernant l’étendue et les types des liens de parenté entre tous les chefs de ménage d’une vieille paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent en 1861: Saint-Antoine–de-Lavaltrie. L’un des principaux objectifs de cet article est de vérifier l’étendue, la sélectivité sociale et la différenciation selon le genre des réseaux de parenté dans un territoire donné où se vivent, au quotidien, les relations sociales. Cet article aide à mieux circonscrire le poids différencié des rapports de parenté dans les divers groupes au sein des communautés rurales. Cette recherche permet aussi de corroborer ou de nuancer, dans un contexte historique précis, certains constats de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire sociale concernant l’importance et la structure des réseaux de parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Beaudry, Madeleine. "La médiation familiale, par Lisette Laurent-Boyer, Cap-Saint-Ignace, Les Éditions Yvon Blais Inc., 1992, 223 pages." Service social 41, no. 2 (1992): 165. http://dx.doi.org/10.7202/706575ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Martineau, France. "Le Français de la région du Détroit, un français de la frontière ?" Cahiers Charlevoix 8 (April 10, 2017): 197–233. http://dx.doi.org/10.7202/1039320ar.

Full text
Abstract:
France Martineau a entrepris de constituer un « Corpus de français familier ancien », formé par la correspondance intime du xviie au xxe siècle, afin de reconstruire en partie l’histoire des variétés de français en Amérique du Nord. C’est de cette source, tout autant que de ses travaux antérieurs, qu’elle tire les données de l’étude sur le français de la région du Détroit qui fait l’objet de sa contribution inaugurale à nos Cahiers Charlevoix. Comparant la variété du français de la vallée du Saint-Laurent à celle de l’Ontario, notamment dans ses traces anciennes, elle observe leur étroite parenté, puis s’interroge sur l’impact de l’anglais sur ce groupe minoritaire : si tantôt elle constate un emprunt, elle suppose néanmoins que des archaïsmes pourraient également s’y trouver. Le maintien général de « point » au Détroit, tranchant sur son net recul devant « pas » dans le Québec du début du xixe siècle, milite en ce sens et marque un écart entre ces populations françaises dans la propagation de la forme nouvelle. On comprend mieux alors la complexité de ces réalités linguistiques et toute la prudence que leur étude nécessite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jarnoux, Philippe. "La colonisation de la seigneurie de Batiscan aux 17e et 18e siècles : l’espace et les hommes." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 2 (August 20, 2008): 163–91. http://dx.doi.org/10.7202/304442ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article examine l'occupation du sol et le peuplement de la seigneurie de Batiscan, le plus important fief du gouvernment de Trois-Rivières, pendant le Régime français. L'analyse du milieu naturel, du mouvement et de la forme des concessions amène la constatation que les Jésuites, seigneurs depuis 1639, ont exercé une influence profonde pour structurer l'occupation du sol en délimitant les aires successifs d'expansion et en récompensant leurs serviteurs et les plus importantes familles afin d'encourager le développement de leur seigneurie. Suit une analyse de l'évolution démographique qui tient compte des migrations internes et externes et des relations humaines qui se tissent entre les habitants. Le développement précoce et intensif de la seigneurie en fait la plus populeuse de la région de Trois-Rivières dès la fin du 17e siècle lorsque les rives du Saint-Laurent sont occupées et que la colonisation progresse en amont de la Batiscan. L'accroissement de la population au 18e siècle est surtout canalisé vers de nouvelles zones pionnières à l'arrière du fief dans la paroisse de Sainte-Geneviève qui ouvre ses registres en 1727. En identifiant les divers facteurs qui ont influencé le développement de la société rurale cet article constitue une contribution originale à l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sakai, Katsushi. "Two new species, Colemanaxius andamanensis sp. nov. and Bruceaxius thailandensis sp. nov. from the Andaman Sea, Thailand (infraorder Axiidea de Saint Laurent, 1979)." Crustaceana 88, no. 7-8 (2015): 867–80. http://dx.doi.org/10.1163/15685403-00003440.

Full text
Abstract:
A biodiversity workshop under the title “International Workshop on the Crustacea of the Andaman Sea” was held at Phuket Marine Biological Center (PMBC), Phuket, Thailand, from 29 November to 20 December 1998 in the framework of the Thai-Danish BIOSHELF programme, running from 1996 to 2000. Material of the decapod families Callianassidae Dana, 1852, Upogebiidae Borradaile, 1903, and Axiidae Huxley, 1879, collected in 1996 and 1998, has been made available for study. As a sequel to the reports on the callianassid collection published in 2002 (Phuket Marine Biological Center Special Publication,23(2): 461-532) and the upogebiid material published in 2015 (Crustaceana,88(5): 577-609), the collection of Axiidae is treated in the present paper, with as a result the description of one new species of the genusColemanaxiusSakai, 2011, and one new species of the genusBruceaxiusSakai, 2011.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Laforest, Ève. "Lambert, Michel. Histoire de la cuisine familiale du Québec. Volume 4 - La plaine du Saint-Laurent et les produits de la ferme traditionnelle. Québec, Les Éditions Gid, « Thèmes Québec », 2011, 1103 p. ISBN 978-2-922668-98-8." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 11 (2013): 225. http://dx.doi.org/10.7202/1018543ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Voisine, Nive. "La production des vingt dernières années en histoire de l'Église du Québec." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/055648ar.

Full text
Abstract:
L'Église catholique a toujours eu au Québec une telle importance qu'on a été naturellement porté à confondre histoire du Canada français et histoire de l'Église catholique canadienne. Nos orateurs « patriotiques » l'ont souvent rappelé en faisant de la Providence l'explication ultime de l'histoire canadienne : à ce propos, vous me permettrez de citer Mgr Laflèche qui disait en 1865 : « Si les quelques familles sorties de la vieille France il y a quelque deux cents ans, et qui sont venues s'asseoir sur les bords du Saint-Laurent, sont devenues aujourd'hui une nation d'un million d'âmes, ce n'est point l'effet d'un hasard capricieux, ni d'une force aveugle; mais c'est bien l'œuvre d'une Providence toute miséricordieuse. Elle a voulu se servir de nos pères pour apporter la lumière de l'Évangile et les principes de la régénération chrétienne aux infortunées peuplades qui étaient depuis tant de siècles plongées dans les ténèbres de l'infidélité et assises à l'ombre de la mort dans cette belle et fertile vallée. » Nos premiers historiens n'ont pas voulu être en reste et ont cru, avec Parkman et en le répétant à satiété : « Un grand fait se détache en plein relief dans l'histoire du Canada, c'est l'Église de Rome. Plus encore que la puissance royale, elle a modelé le caractère et le destin de cette colonie. Elle a été sa nourrice, et, pour tout dire, sa mère. » Enfin, même les sociologues l'ont reconnu et M. Jean-Charles Falardeau écrivait en 1952: « La société canadienne-française a été, depuis les débuts même de son établissement, à tel point circonscrite, contenue et dominée tout entière par le clergé et les chefs ecclésiastiques, que son histoire se confond en tout point avec celle de l'Église canadienne. [...] L'histoire du Canada français, c'est l'histoire de l'Église au Canada, et réciproquement.» Il ne faut pas se surprendre que la production historique québécoise donne une place privilégiée aux hommes et aux œuvres d'Église. Ne remontons pas au déluge ni au régime français; regardons plutôt le XIXe siècle. Les premiers historiens, même laïcs, font une large part à l'action des missionnaires et du clergé; ils le font ordinairement avec sympathie car, s'ils se permettent la moindre critique du passé clérical, ils s'attirent, comme F.-X. Garneau et Benjamin Suite, les foudres vengeresses des historiens ecclésiastiques. Ceux-ci en effet — Les Ferland, les Casgrain, j'ose dire les Chapais (il ne lui manque que l'habit !) — n'ont pas assez de mots et d'images dithyrambiques pour chanter l'œuvre providentielle en terre d'Amérique. Il y a une exception, l'abbé Brasseur de Bourbourg, qui publie en 1852 son Histoire du Canada, de son Église et de ses missions... où il fait preuve d'un non-conformisme scandaleux: le clergé et surtout les évêques de Québec y passent un mauvais quart d'heure. L'abbé soutient que le choix des évêques par les autorités britanniques eut « pour objet les membres de ce clergé les moins capables de soutenir le poids de l'épiscopat » ; il s'apitoie sur Mgr Hubert tout en racontant méchamment que « dans les derniers temps de son épiscopat, son caractère habituellement faible et indécis, ébranlé encore par les oppositions de toute espèce qu'il avait rencontrées autour de lui, se trouvait réduit à une espèce d'enfance morale, accrue surtout par l'habitude abrutissante des boissons spiritueuses, que le malheureux évêque avait contractée insensiblement pour échapper à la conscience de ses fautes et de son chagrin ». Ces aménités (et d'autres de même farine) avaient fait bondir les « bons bourgeois » de Québec et les Messieurs du Séminaire; et l'abbé Ferland avait répliqué vertement dans ses Observations sur un ouvrage intitulé Histoire du Canada. Avec lui, l'histoire apologétique reprenait le dessus pour longtemps. Plus nuancée peut-être devait être l'œuvre de l'abbé Auguste Gosselin qui esquissa, sans la terminer, une des premières synthèses d'histoire de l'Église catholique au Canada ; elle annonçait les études plus scientifiques du XXe siècle. Pendant toute la première partie du XXe siècle, l'abbé Lionel Groulx domine l'historiographie canadienne-française. Il aborde tous les sujets, de Nos luttes constitutionnelles au Canada français missionnaire, une autre grande aventure ; mais il revient assidûment à l'étude du rôle de l'Église, car pour lui l'enseignement de l'histoire est une forme d'apostolat. Il le dira dans son testament: «... je n'avais choisi, ni ma carrière, ni mon devoir. J'ai accepté le choix qu'en ont fait pour moi mes supérieurs ecclésiastiques. Une autre de mes consolations, ce fut la conscience de travailler pour la survivance du Canada français : petit pays et petit peuple qui parce que catholiques, m'ont toujours paru la grande entité spirituelle en Amérique du Nord.» '' L'abbé Groulx n'est évidemment pas seul, mais il n'est pas question de rappeler, même brièvement, ce qui a pu s'écrire d'intéressant jusqu'en 1950. Je me permets cependant de noter deux événements qui préparent les changements futurs. En 1933 est fondée la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique qui chaque année invite ses membres à une session d'étude et publie en un rapport les communications des conférenciers (section française et section anglaise). En quarante ans ont été ainsi publiées des études d'inégale valeur qui forment cependant un ensemble respectable et utile. Si au début la Société sert de tribune à des historiens reconnus, à majorité ecclésiastiques — l'abbé Groulx, Mgr Olivier Maurault, le père Charland, les abbés Maheux et Honorius Provost —, de plus en plus, pendant les dix dernières années, elle attire la collaboration de laïcs et déjeunes historiens. Le deuxième événement que je veux signaler est la fondation, en 1947, de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et de la Revue d'histoire de l'Amérique française. Celle-ci veut fournir aux chercheurs « un centre, un foyer où exposer, échanger le fruit de leurs travaux et de leurs recherches ». L'histoire religieuse, comme les autres domaines, en profite beaucoup. Pendant les vingt-cinq premières années, 16.5% des articles sont consacrés à l'histoire religieuse, mais ce pourcentage monte à 22.9% de 1955 à 1963. Il ne faut donc pas se surprendre de trouver dans cette revue un bon nombre des meilleures études sur l'histoire de l'Église canadienne. Elles reflètent aussi l'élan nouveau donné à l'histoire par la fondation des Instituts de Montréal et de Québec. C'est en songeant à ces événements que j'ai choisi de faire un bilan de l'histoire de l'Église à partir de 1950. C'est une tâche immense que rend difficile la multiplication des études et des publications, et aussi l'extrême diversité des thèmes abordés par les historiens. Pour simplifier la présentation, j'aborderai les œuvres en les groupant selon la période qu'elles concernent : le régime français, le XIXe siècle, le XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gomez, Leticia. "Une fausse note par F. Giguère." Deakin Review of Children's Literature 5, no. 1 (July 16, 2015). http://dx.doi.org/10.20361/g2w59v.

Full text
Abstract:
Giguère, François. Une fausse note. Québec : Éditions Vents d’Ouest, 2014. Imprimé Une fausse note est le premier livre de François Giguère, un jeune retraité qui s’est lancé dans l’écriture après avoir gagné le concours littéraire Cerrdoc en 2000. Ce roman jeunesse qualifié de réaliste se situe entre le drame et la romance et se destine aux ados. Pour écrire cet ouvrage, l’auteur s’est inspiré des histoires vécues par ses quatre enfants lorsqu’ils étaient adolescents. Ainsi, ce livre traite entre autres de l’école et des premiers amours avec toutes les difficultés et les joies que cela peut comporter.Le titre Une fausse note est un jeu de mots faisant référence au thème principal du livre, la musique, et à la relation tendue entre Audrey et Sébastien. Audrey, personnage principal fait partie de l’ensemble musical de son école avec son amie Maude et son pire ennemi Sébastien. L’histoire débute avec la fin des vacances et par conséquent la rentrée. Julie St-Laurent, le professeur de musique prévoit pour cette nouvelle année scolaire un projet original qui consiste à faire jouer en duo ses élèves et ce avec un instrument différent de celui qu’ils utilisent dans l’harmonie. Ironie du sort, Audrey et Sébastien se retrouvent à travailler ensemble. Audrey, jeune adolescente au caractère bien trempée impose des limites très strictes à Sébastien qui l’aime en silence depuis si longtemps. Cependant, au fil de l’année scolaire, les choses évoluent et les deux coéquipiers finissent par s’avouer leurs sentiments. Mais les obligations professionnelles du père d’Audrey viendront chambouler leur relation. Le récit est donc une alternance d’événements dramatiques et romantiques qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page.La typographie utilisée, la présence de minces interlignes et le nombre de page, soit 180, sont le signe d’un roman qui vise un lectorat âgé d’au moins 12 ans. Il faudra compter une dizaine d’heures pour qu’un bon lecteur puisse terminer ce roman passionnant. En ce qui concerne l’écriture, le style est plutôt classique, même dans les dialogues qui mettent le plus souvent en scène de jeunes ados.Si dans ce roman tout tourne autour de la musique, l’auteur aborde aussi le thème de la famille tel qu’on la connait aujourd’hui. Étant donné que cette histoire est très proche de ce que vivent les jeunes, le lecteur sera aussi amené à réfléchir sur sa relation à l’autre. Cela le fera sans aucun doute évoluer de manière positive. La véracité de certains éléments permettra également au lecteur de se reconnaître et ainsi vivre en héros le temps d’une lecture. Ce livre est donc parfait pour le lectorat adolescent qui s’intéresse à des textes en phase avec la vie actuelle.Note: quatre étoiles Critique: Leticia GomezLeticia étudie au Campus Saint-Jean depuis trois ans où elle effectue un baccalauréat en éducation secondaire avec une majeure en littérature. Elle écrit également des critiques littéraires pour le Franco, un journal francophone local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Teasdale, Guillaume. "Des destinées distinctes." 39, no. 1-2 (December 3, 2010): 23–45. http://dx.doi.org/10.7202/044995ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’expansion de la présence française dans la région de la rivière Détroit de la fin du xviie siècle jusqu’à la guerre de 1812, avec une attention particulière aux décennies subséquentes à la fin du Régime français ainsi qu’au développement du peuplement de la Rivière-aux-Raisins. Il maintient que plusieurs dizaines de familles françaises ont occupé un nombre toujours plus grand de terres agricoles dans cette région et qu’ils y ont reproduit un mode d’organisation territoriale directement inspiré des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent. Cet article soutient par ailleurs que cette organisation du territoire eut pour effet de limiter le nombre de mariages entre Français et Amérindiennes dans les différents peuplements qui formèrent la colonie française de la région de la rivière Détroit. Il propose donc d’offrir une nouvelle perspective sur les relations franco-amérindiennes dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography