Academic literature on the topic 'Saint-Laurent, Vallée du'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Saint-Laurent, Vallée du.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Saint-Laurent, Vallée du"

1

Clet, Martine, and Serge Occhietti. "Palynologie des sédiments de la fin de l’optimum climatique de l’interglaciaire sangamonien, île aux Coudres, estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 291–304. http://dx.doi.org/10.7202/033043ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des silts sableux prodeltaïques, des sables deltaïques et des silts et sables stratifiés ont été excavés sous l'estran et à la base des falaises de la côte nord-ouest de l'île aux Coudres, dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent. L'analyse sporopollinique à maille serrée de ces unités révèle une suite d'associations végétales du Sangamonien observée pour la première fois dans la vallée du Saint-Laurent. À la base, la phase prodeltaïque est contemporaine d'une forêt boréale régionale à Picea mariana, Pinus banksiana et, en proportion décroissante, à Abies. Cette phase est suivie d'un épisode deltaïque puis d'un optimum climatique de type interglaciaire caractérisé par une forêt régionale mixte à Picea et Quercus (17%). Au-dessus, la succession pollinique représente la transition entre la fin d'un optimum interglaciaire et un épisode glaciaire. La forêt mixte est remplacée progressivement par une sapinière (Picea, Abies, Betula), une pessière (Picea, Pinus), puis par une toundra arbustive (Betula, Alnus crispa). Des sables stériles puis des varves glaciolacustres, déjà connus, complètent cette séquence de refroidissement. Les unités pleistocenes de l'île aux Coudres introduisent de nouveaux éléments de corrélation entre les séquences du lac Ontario, de la vallée du Saint-Laurent et celles du golfe du Saint-Laurent. Le lit à Quercus abondant représente, sur une faible épaisseur, un optimum climatique du Sangamonien très probablement équivalent de la fin du sous-stade isotopique 5e. Il confirme l'âge pré-sangamonien et du début du Sangamonien des sédiments détectés par sismique réflexion jusqu'à —160 m sous le niveau actuel de l'estuaire du Saint-Laurent. L'optimum climatique est suivi d'un refroidissement caractérisé par une évolution végétale semblable à celle observée en Nouvelle-Ecosse pendant la transition du 5e au 5d.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernier, François, and Serge Occhietti. "Le complexe glaciaire du Cap Charles, vallée moyenne du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 173–80. http://dx.doi.org/10.7202/032816ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le complexe du Cap Charles est emboîté dans les rythmites de Leclercville, sur la rive sud du Saint-Laurent, en aval de Deschaillons. Il est composé d'une lithozone inférieure de till de fond (diamicton I) dont la base incorpore les argiles des rythmites de Leclercville et dont la fabrique indique un écoulement glaciaire vers le SE. Au-dessus, une lithozone de sables turbiditiques, puis deux zones de till flué (diamictons II et III), séparées par une zone d'argile stratifiée, représentent une sédimentation de marge glaciaire en milieu lacustre. Le sommet est une surface d'érosion. Les turbidites de Parisville à lits diamictiques couvrent le complexe du Cap Charles et précèdent le Till de Gentilly. Faute de repères, la position stratigraphique du complexe du Cap Charles est incertaine. Il représente soit des phases préliminaires à l'englaciation majeure représentée par le Till de Gentilly, postérieures à l'Intervalle de Saint-Pierre, soit des phases associées aux tills immédiatement antérieurs à l'Intervalle de Saint-Pierre. Il a été mis en place par des glaces allochtones venant des Laurentides puis par fluages, vraisemblablement à la périphérie d'un lobe. Le complexe du Cap Charles révèle que l'histoire glaciaire de la vallée du Saint-Laurent est complexe et reste encore peu connue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hétu, Bernard, Serge Occhietti, Pierre J. H. Richard, and Alayn C. Larouche. "Dépôts de versant pléistocènes associés aux rythmites du Saint-Maurice, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 275–89. http://dx.doi.org/10.7202/033042ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un mince dépôt de versant fossile a été observé sous 45 m de sédiments quaternaires appartenant à la séquence supérieure du Wisconsinien classique de la vallée du Saint-Laurent. Il repose sur des sédiments ayant donné un âge au 14C >39 970 BP (Beta-46412). Le contexte stratigraphique et les données paléoécologiques indiquent qu'il s'agit d'un ensemble de concavités colluviales de pied de versant mises en place au début du dernier cycle glaciaire régional, à la marge d'une rivière, dans un paysage dominé par les conifères, sous un climat de type boréal. La séquence de versant intègre des coulées boueuses dérivées d'un manteau colluvial déstabilisé par érosion latérale à la base, des lits de sable fluviatile, des blocs glaciels isolés et des couches organiques constituées de débris végétaux divers apportés lors des crues. Ces dépôts, qui n'ont pas de signification paléoclimatique, se sont probablement accumulés rapidement, pendant des phases de ré-équilibration du versant. Le colluvionnement a commencé soit à la fin de l'épisode des Sédiments de Saint-Pierre soit au début de l'ennoiement de la vallée du Saint-Laurent par le Lac de La Vérendrye et s'est poursuivi pendant l'inondation lacustre. Les colluvions intercalées dans les Rythmites du Saint-Maurice indiquent la limite minimale du Lac de La Vérendrye, proche de l'altitude du seuil de Glens Falls dans l'État de New York.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferland, Pierre, and Serge Occhietti. "L’Argile de La Pérade : nouvelle unité marine antérieure au Wisconsinien supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 159–72. http://dx.doi.org/10.7202/032815ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'Argile de La Pérade témoigne d'un nouvel épisode marin dans la vallée du Saint-Laurent, antérieur à l'Interstade de Saint-Pierre. Le nom de Mer de Cartier est formellement proposé pour désigner cette transgression marine. La nouvelle unité marine a été identifiée sur deux ensembles de sites, au nord et au sud du Saint-Laurent. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, l'argile contient une faune variée: des spicules de Démosponges de la famille des Stellettidae; des foraminifères benthiques (Elphidium clavatum Cushman et Elphidium incertum (Williamson); des ostracodes marins (entre autres, Sarsicytheridae punctillata (Brady) et Heterocyprideis sorbyana (Jones), et des coquilles (Nucula sp.). Une datation au 14C obtenue par accélérateur sur des fragments de coquilles a donné un âge > 35 590 BP (Beta-28404, ETH-4737). À Saint-Pierre-les-Becquets, seuls des spicules de Démosponges ont été trouvés dans l'Argile de La Pérade. Cette nouvelle unité marine est observée jusqu'à 22 m d'altitude, ce qui indique une mer postglaciaire résultant d'un enfoncement glacio-isostatique de la vallée du Saint-Laurent. Les caractéristiques sédimentologiques et fauniques de ce sédiment ancien laissent croire que l'invasion marine de la Mer de Cartier a été de moindre envergure que celle de la Mer de Champlain survenue à la fin du Wisconsinien supérieur. À Sainte-Anne-de-la-Pérade. deux tills d'âge non connu précèdent l'Argile de La Pérade. Les Sédiments de Saint-Pierre tronquent l'Argile de La Pérade aux deux sites. Selon l'âge attribué à ces sédiments fluviatiles, l'épisode de la Mer de Cartier peut dater théoriquement de la transition Illinoien-Sangamonien (stade isotopique 6/5), mais date plutôt, d'après le contexte, de la fin de l'un des stades isotopiques froids du Sangamonien sensu lato (5d ou 5b) ou du Wisconsinien inférieur (stade 4/3).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferland, Pierre, and Serge Occhietti. "Révision du stratotype des Sédiments de Saint-Pierre et implications stratigraphiques, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 147–58. http://dx.doi.org/10.7202/032814ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans le ravin du stratotype, les Sédiments de Saint-Pierre sont composés de six lithozones dont trois sont décrites pour la première fois. La microflore et les macrorestes des six lithozones révèlent une végétation à caractère boréal évoquant un climat plus frais que celui d'aujourd'hui. Ceci indique que l'ensemble de l'unité est postérieur à l'optimum climatique du dernier Interglaciaire Sangamonien (stade isotopique 5e). Des spicules d'épongés marines, de la classe des Démosponges, ont été trouvés dans trois des six lithozones. Au stratotype, les Sédiments de Saint-Pierre sont emboîtés, par érosion fluviatile, dans des silts stratifiés grisâtres et sont recouverts par des rythmites supérieures. Ainsi révisés et clairement définis selon les normes du code stratigraphique, les Sédiments de Saint-Pierre atteignent une puissance de 8,25 m. Ils sont emboîtés dans différentes unités quaternaires à l'échelle de la vallée du Saint-Laurent, de Pointe-Fortune à l'ouest jusqu'à l'île aux Coudres à l'est. L'emboîtement des Sédiments de Saint-Pierre dans une unité marine ancienne, à proximité du stratotype, est comparable à celui des sédiments holocenes du Saint-Laurent dans les silts et argiles de la Mer de Champlain. L'emboîtement marque le début d'un cycle sédimentaire représenté par la succession de faciès suivante: fluviatile (Sédiments de Saint-Pierre), lacustre ou glaciolacustre (rythmites et sables), glaciaire (Till de Gentilly), glaciolacustre (argiles à Candona), marin (sédiments de la Mer de Champlain) et lacustre (silts à Lampsilis). Un tel cycle est caractéristique d'une vallée périodiquement englacée puis inondée par enfoncement glacio-isostatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bates, Réal. "Les conceptions prénuptiales dans la vallée du Saint-Laurent avant 1725." Notes de recherche 40, no. 2 (August 20, 2008): 253–72. http://dx.doi.org/10.7202/304447ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La statistique démographique permet de mesurer les naissances illégitimes et les conceptions prénuptiales pour les populations anciennes, offrant ainsi un éclairage nouveau sur leurs moeurs. Les deux contributions qui suivent offrent des résultats inédits concernant ces deux phénomènes dans la vallée du Saint-Laurent d'avant 1730. Si les interdits religieux en matière de sexualité hors mariage ne furent pas toujours respectés, il n'en demeure pas moins que seulement 1,25 % de l'ensemble des naissances sont illégitimes et 6,1 % des premières naissances ont été conçues avant le mariage. Une évolution se dessine cependant dans le temps, de même que des distinctions doivent être faites selon le milieu urbain ou rural. L'état matrimonial des mères ainsi que leur âge sont aussi des facteurs déterminants de la fréquence de ces comportements. Signalons enfin que le mouvement saisonnier de ces conceptions hors mariage, sensiblement différent de celui des conceptions légitimes, et la très forte surmortalité des bâtards ne manquent pas d'intérêt pour l'étude de cette population ancienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charbonneau, Hubert, and Bertrand Desjardins. "Vivre cent ans dans la vallée du Saint-Laurent avant 1800." Annales de démographie historique 1990, no. 1 (1990): 217–26. http://dx.doi.org/10.3406/adh.1990.1768.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clet, Martine, and Serge Occhietti. "La sous-séquence des sédiments de Saint-Pierre — rythmites du Saint-Maurice — Sables des Vieilles-Forges, Pléistocène supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 3 (November 30, 2007): 287–310. http://dx.doi.org/10.7202/033101ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe Quaternaire de la vallée et de l'estuaire moyen du Saint-Laurent est caractérisé par des séquences sédimentaires emboîtées. La séquence supérieure est la mieux représentée. Elle comprend des dépôts non glaciaires inférieurs, associés notamment à l'Interstade des Becquets, le Till wisconsinien de Gentilly et les sédiments des mers de Champlain et de Goldthwait. La base de cette séquence est emboîtée dans l'Argile de La Pérade (Mer de Cartier, Sangamonien supérieur) dont le contenu pollinique témoigne de la recolonisation végétale des surfaces déglacées et d'un bref épisode de réchauffement avant l'implantation de la forêt boréale. Au-dessus de la surface d'emboîtement, les Sédiments fluviatiles de Saint-Pierre ont un contenu pollinique qui indique le maintien d'une forêt boréale. Les Rythmites du Saint-Maurice, sus-jacentes, représentent au moins 1000 ans de sédimentation dans le Lac de La Vérendrye. Le contenu pollinique et les macrorestes de la zone inférieure de ces rythmites indiquent l'inondation, dans les basses terres, d'une sapinière associée à des essences thermophiles plus abondantes que dans les sédiments fluviatiles antérieurs. La zone supérieure évoque le retour à une pessière avec diminution des espèces thermophiles. Au-dessus, les Sables des Vieilles-Forges comprennent trois lithozones : sable fin lacustre, sable deltaïque et dépôts proglaciaires. Leur contenu pollinique témoigne de la détérioration du climat : la forêt boréale à Picea évolue progressivement vers une toundra forestière. Les zones supérieures sont stériles. Cette palynostratigraphie permet d'établir des corrélations entre les différents sites répartis sur plus de 400 km dans la vallée du Saint-Laurent et de différencier des unités et des séquences qui semblaient similaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moussette, Marcel. "La colonisation des milieux humides en Nouvelle-France : le point de vue de l’archéologie." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 21–59. http://dx.doi.org/10.7202/038120ar.

Full text
Abstract:
En examinant divers établissement de colonisation dans des zones humides de l’Acadie, du Canada et de la vallée du Mississipi aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’auteur se propose de rendre compte des stratégies de subsistance utilisées par les colons et des relations de ces derniers à ces environnements particuliers. Le choix des sites étudiés est fait de façon à présenter, autant que possible, un éventail des zones humides différentes, menant à des discussions et comparaisons intersites : Belle-Isle en Acadie, dans le marais d’eau salée du littoral atlantique; l’Île aux Oies, au Canada, dans le marais d’eau saumâtre de l’estuaire moyen du Saint-Laurent; La Prairie en Canada, dans la plaine de débordement du tronçon fluvial du Saint-Laurent; et Cahokia in Pays des Illinois, dans la plaine de débordement du tronçon fluvial du Mississipi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prichonnet, Gilbert. "La déglaciation de la vallée du Saint-Laurent et l’invasion marine contemporaine." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 323–45. http://dx.doi.org/10.7202/1000281ar.

Full text
Abstract:
La région étudiée couvre 20 000 km2, de la frontière des États-Unis jusqu’aux hauteurs des Laurentides, et de l’Ontario aux reliefs appalachiens. Le glacier du Wisconsinien supérieur se retira de la région entre 13 000 et 10 500 ans BP. La mer de Champlain a envahi les zones déprimées, au front du glacier en recul, s’étendant depuis Québec vers le SO à partir de 12 500 ans BP, puis s’élargissant vers le N. De nouvelles données nous permettent d’admettre sa présence au centre des basses terres jusqu’aux environs de 9500 ans BP. Pour la déglaciation, deux thèmes ont été approfondis : les mouvements successifs du glacier et les constructions glaciaires et proglaciaires. Dans les basses terres, des mouvements tardifs vers le SO sont en relation avec des lacs proglaciaires méridionaux : l’interprétation du réajustement isostatique et de l’invasion marine doivent tenir compte de leur présence. Les constructions morainiques mineures suggèrent un retrait glaciaire rapide. Des fossiles marins ont été incorporés aux tills en coulées : ce sédiment n'est pas mis en place lors de réavancées glaciaires. Dans le «complexe morainique» de (Saint-Faustin-) Saint-Narcisse, les poussées sont de faible importance. Sédimentologie et morphométrie des accumulations littorales permettent de réévaluer le niveau marin maximum : au nord, dans les fjords, les constructions littorales, régressives et non fluvioglaciaires, marquent un niveau de l’ordre de 251 m; au centre, données de terrain et eustatiques semblent indiquer un niveau au moins égal à 228 m; au sud, 190 lignes de rivage ont été identifiées : la mer y a sans doute atteint 222 m.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Saint-Laurent, Vallée du"

1

Foucry, Sophie. "La propriété seigneuriale dans la vallée du Saint-Laurent au XVIIIème siècle." Master's thesis, Université Laval, 1994. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grenier, Benoît. ""Gentilshommes campagnards de la Nouvelle France" : présence seigneuriale et sociabilité rurale dans la vallée du Saint-Laurent à l'époque préindustrielle." Doctoral thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rompillon, Samantha. "PORTRAIT ET ITINÉRAIRES DE L'IMMIGRANT DANS LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT AU XVIIIE SIECLE." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29146/29146.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les immigrants qui se marient dans l’un des trois gouvernements de la vallée du Saint-Laurent entre 1700 et 1750. Le corpus observé se compose de 2227 personnes. Cette recherche dresse un portrait de ces immigrants et s’intéresse également à la formation de leurs couples, à leurs mariages et à leurs itinéraires dans la colonie. Ceci nous a permis de constater que ce portrait varie selon le gouvernement de mariage mais également combien cet endroit joue un rôle fondamental dans le choix du lieu d’établissement ou dans les mouvements migratoires. Le mariage et la fondation d'une famille ont pleinement joué leurs rôles : la mobilité post-matrimoniale est plus réduite que celle observée au XVIIe siècle. Cependant, l'établissement définitif dans la colonie ne signifie pas non plus la fin de la mobilité pour certains individus qui vont continuer de se déplacer jusqu'à trouver le lieu tant recherché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rompillon, Samantha. "Portrait et itinéraires de l'immigrant dans la vallée du Saint-Laurent au XVIIIe siècle." Doctoral thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24333.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les immigrants qui se marient dans l’un des trois gouvernements de la vallée du Saint-Laurent entre 1700 et 1750. Le corpus observé se compose de 2227 personnes. Cette recherche dresse un portrait de ces immigrants et s’intéresse également à la formation de leurs couples, à leurs mariages et à leurs itinéraires dans la colonie. Ceci nous a permis de constater que ce portrait varie selon le gouvernement de mariage mais également combien cet endroit joue un rôle fondamental dans le choix du lieu d’établissement ou dans les mouvements migratoires. Le mariage et la fondation d'une famille ont pleinement joué leurs rôles : la mobilité post-matrimoniale est plus réduite que celle observée au XVIIe siècle. Cependant, l'établissement définitif dans la colonie ne signifie pas non plus la fin de la mobilité pour certains individus qui vont continuer de se déplacer jusqu'à trouver le lieu tant recherché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bélanger, Andrée. "ÉVOLUTION DU CHEPTEL ÉQUIN ET DE LA CULTURE ÉQUESTRE DANS LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT SOUS L'INFLUENCE BRITANNIQUE, 1760-1850." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27949/27949.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Côté, Hélène. "L'archéologie de la Nouvelle Ferme et la construction identitaire des Canadiens de la vallée du Saint-Laurent." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ65445.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goudarzi, Mohammad Ali. "GPS inferred velocity and strain rate fields in eastern Canada." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26987.

Full text
Abstract:
La vallée du fleuve Saint-Laurent, dans l'est du Canada, est l'une des régions sismiques les plus actives dans l'est de l'Amérique du Nord et est caractérisée par de nombreux tremblements de terre intraplaques. Après la rotation rigide de la plaque tectonique, l'ajustement isostatique glaciaire est de loin la plus grande source de signal géophysique dans l'est du Canada. Les déformations et les vitesses de déformation de la croûte terrestre de cette région ont été étudiées en utilisant plus de 14 ans d’observations (9 ans en moyenne) de 112 stations GPS fonctionnant en continu. Le champ de vitesse a été obtenu à partir de séries temporelles de coordonnées GPS quotidiennes nettoyées en appliquant un modèle combiné utilisant une pondération par moindres carrés. Les vitesses ont été estimées avec des modèles de bruit qui incluent les corrélations temporelles des séries temporelles des coordonnées tridimensionnelles. Le champ de vitesse horizontale montre la rotation antihoraire de la plaque nord-américaine avec une vitesse moyenne de 16,8±0,7 mm/an dans un modèle sans rotation nette (no-net-rotation) par rapport à l’ITRF2008. Le champ de vitesse verticale confirme un soulèvement dû à l'ajustement isostatique glaciaire partout dans l'est du Canada avec un taux maximal de 13,7±1,2 mm/an et un affaissement vers le sud, principalement au nord des États-Unis, avec un taux typique de −1 à −2 mm/an et un taux minimum de −2,7±1,4 mm/an. Le comportement du bruit des séries temporelles des coordonnées GPS tridimensionnelles a été analysé en utilisant une analyse spectrale et la méthode du maximum de vraisemblance pour tester cinq modèles de bruit: loi de puissance; bruit blanc; bruit blanc et bruit de scintillation; bruit blanc et marche aléatoire; bruit blanc, bruit de scintillation et marche aléatoire. Les résultats montrent que la combinaison bruit blanc et bruit de scintillation est le meilleur modèle pour décrire la partie stochastique des séries temporelles. Les amplitudes de tous les modèles de bruit sont plus faibles dans la direction nord et plus grandes dans la direction verticale. Les amplitudes du bruit blanc sont à peu près égales à travers la zone d'étude et sont donc surpassées, dans toutes les directions, par le bruit de scintillation et de marche aléatoire. Le modèle de bruit de scintillation augmente l’incertitude des vitesses estimées par un facteur de 5 à 38 par rapport au modèle de bruit blanc. Les vitesses estimées de tous les modèles de bruit sont statistiquement cohérentes. Les paramètres estimés du pôle eulérien de rotation pour cette région sont légèrement, mais significativement, différents de la rotation globale de la plaque nord-américaine. Cette différence reflète potentiellement les contraintes locales dans cette région sismique et les contraintes causées par la différence des vitesses intraplaques entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent. La déformation de la croûte terrestre de la région a été étudiée en utilisant la méthode de collocation par moindres carrés. Les vitesses horizontales interpolées montrent un mouvement cohérent spatialement: soit un mouvement radial vers l'extérieur pour les centres de soulèvement maximal au nord et un mouvement radial vers l'intérieur pour les centres d'affaissement maximal au sud, avec une vitesse typique de 1 à 1,6±0,4 mm/an. Cependant, ce modèle devient plus complexe près des marges des anciennes zones glaciaires. Basées selon leurs directions, les vitesses horizontales intraplaques peuvent être divisées en trois zones distinctes. Cela confirme les conclusions d'autres chercheurs sur l'existence de trois dômes de glace dans la région d'étude avant le dernier maximum glaciaire. Une corrélation spatiale est observée entre les zones de vitesses horizontales intraplaques de magnitude plus élevée et les zones sismiques le long du fleuve Saint-Laurent. Les vitesses verticales ont ensuite été interpolées pour modéliser la déformation verticale. Le modèle montre un taux de soulèvement maximal de 15,6 mm/an au sud-est de la baie d'Hudson et un taux d’affaissement typique de 1 à 2 mm/an au sud, principalement dans le nord des États-Unis. Le long du fleuve Saint-Laurent, les mouvements horizontaux et verticaux sont cohérents spatialement. Il y a un déplacement vers le sud-est d’une magnitude d’environ 1,3 mm/an et un soulèvement moyen de 3,1 mm/an par rapport à la plaque l'Amérique du Nord. Le taux de déformation verticale est d’environ 2,4 fois plus grand que le taux de déformation horizontale intraplaque. Les résultats de l'analyse de déformation montrent l’état actuel de déformation dans l'est du Canada sous la forme d’une expansion dans la partie nord (la zone se soulève) et d’une compression dans la partie sud (la zone s'affaisse). Les taux de rotation sont en moyenne de 0,011°/Ma. Nous avons observé une compression NNO-SSE avec un taux de 3.6 à 8.1 nstrain/an dans la zone sismique du Bas-Saint-Laurent. Dans la zone sismique de Charlevoix, une expansion avec un taux de 3,0 à 7,1 nstrain/an est orientée ENE-OSO. Dans la zone sismique de l'Ouest du Québec, la déformation a un mécanisme de cisaillement avec un taux de compression de 1,0 à 5,1 nstrain/an et un taux d’expansion de 1.6 à 4.1 nstrain/an. Ces mesures sont conformes, au premier ordre, avec les modèles d'ajustement isostatique glaciaire et avec la contrainte de compression horizontale maximale du projet World Stress Map, obtenue à partir de la théorie des mécanismes focaux (focal mechanism method).
The Saint Lawrence River valley (SLRV) in eastern Canada is one of the most seismically active regions in eastern North America, which is characterized by many intraplate earthquakes. After its rigid plate rotation, the ongoing glacial isostatic adjustment (GIA) is by far the largest source of geophysical signal in eastern Canada. In this research, the current crustal deformation and strain rate field of this region was studied using more than 14 years (9 years on average) observations of 112 continuously operating GPS stations. The velocity field was obtained from cleaned position time series of daily GPS solutions by applying a combined model using the weighted least-squares method. We estimated velocity uncertainties by assuming advanced noise models to include the temporal correlation of the position time series. The horizontal velocity field shows the counter-clockwise rotation of the North American plate in the no-net-rotation model with the average of 16.8±0.7 mm/yr constrained to ITRF 2008. The vertical velocity field confirms the GIA-induced uplift all over eastern Canada with the maximum rate of 13.7±1.2 mm/yr and subsidence to the south mainly over north of the United States with a typical rate of −1 to −2 mm/yr and the minimum value of −2.7±1.4 mm/yr. The noise behavior of the GPS position time series was explored by testing five different noise models of power-law, white, white plus flicker, white plus random-walk, and white plus flicker plus random-walk, using the spectral analysis and the maximum likelihood methods. The results show that combination of white plus flicker noise is the best model for describing the stochastic part of the position time series. Furthermore, amplitudes of all noise models are smallest in the north direction and largest in the vertical direction. While amplitudes of the white noise model are almost equal across the study area, they are prevailed by the flicker and the random-walk noise for all directions. Assuming flicker noise model increases uncertainties of the estimated velocities by a factor of 5–38 compared to the white noise model, while the estimated velocities from all noise models are statistically consistent. The estimated Euler pole parameters for this region are slightly but significantly different from the overall rotation of the North American plate. This difference potentially reflects local stress in this seismic region, and the difference in intraplate velocities between the two sides of the SLRV accumulates stress in the faults located along the river. The surface deformation of the region was studied using least-squares collocation. Interpolated intraplate horizontal velocities show a spatially coherent radially outward motion from the centers of maximum uplift to the north and inward motion to the centers of maximum subsidence to the south with a typical velocity of ~1–1.6±0.4 mm/yr. This pattern, however, becomes more complex near the margins of the formerly glaciated areas. Based on their directions, the intraplate horizontal velocities can be divided in three distinct zones. This confirms the existence of three ice domes in the study region before the last glacial maximum. A spatial correlation is observed between areas with higher magnitude of the intraplate horizontal velocity and the seismic zones along the SLRV. The vertical velocities were interpolated to model the ongoing vertical deformation. The model shows maximum uplift rate of 15.6 mm/yr to southeastern of Hudson Bay and a typical subsidence rate of 1–2 mm/yr to the south mainly across the north of the United States. Along the SLRV, horizontal and vertical motions are spatially coherent toward southeast with the typical magnitude of ~1.3 mm/yr relative to North American plate and the average uplift rate of 3.1 mm/yr, respectively. In general, the rate of vertical deformation is typically ~2.4 times larger than the rate of the intraplate horizontal motion in this area. Results of strain analysis show the present-day straining of eastern Canada in the form of extension to the north (the area under uplift) and shortening to the south (the area under subsidence). On average, rotational rates are at the level of 0.011°/Myr. A NNW-SSE shortening with a typical rate of ~3.6–8.1 nstrain/yr is observed over the Lower Saint Lawrence seismic zone. In the Charlevoix seismic zone, an extension with a typical rate of ~3.0–7.1 nstrain/yr is oriented about ENE-WSW. In the western Quebec seismic zone, the deformation has a shear straining mechanism with a typical shortening rate of ~1.0–5.1 nstrain/yr and extension rate of ~1.6–4.1 nstrain/yr. These results are consistent, to the first order, with GIA models and with the maximum horizontal compressional stress of the World Stress Map resulted from focal mechanism method.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lemieux, Paul. "Le clergé catholique de la Vallée du Saint-Laurent, 1756-1810 : évolution numérique, origine géographique et origine sociale." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1986. http://hdl.handle.net/10393/4966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hardy, Jean-Pierre. "La naissance du confort, ou, La mutation de la vie quotidienne dans la vallée du Saint-Laurent, 1790-1835." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0008/NQ32637.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Parent, Mathieu, and Mathieu Parent. "La vie et l'horizon des savoirs artisanaux et traditionnels en construction navale au Québec : rencontres avec des artisans de la Vallée du St-Laurent." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25147.

Full text
Abstract:
Les modes de vie (et mondes de la vie) où se déployaient les savoirs artisanaux en construction navale sont devenus minoritaires au Québec. Dans la Vallée du St-Laurent, ces savoirs d’exception sont néanmoins encore relancés selon différentes perspectives dont ils sont des constituantes primaires, impliquant des relations et préoccupations qui dépassent l’expression d’intérêts individuels au sens strict. Influencés par l’évolution du système-monde capitaliste et par des choix politiques opérés à divers niveaux, ils ont eu tendance à s’arracher de leurs mondes originaires localement : de plusieurs contextes singuliers de leur appréciation, mise en œuvre et production. Alors qu’ils s’exercent aujourd’hui surtout via les champs du loisir et du sport, plusieurs modalités et horizons anciens propres aux habitudes et aux mondes de références de ces savoirs perdurent. Ils sont même parfois investis en critique comme moyens d’expérimentation et d’affirmation de modes d’existence exprimant des affections politiques et sociales particulières en pratique. J’ai rencontré, sur un mode exploratoire, sept artisans de la Vallée du St-Laurent et procédé, entre autres, avec ceux-ci à une série d’entretiens libres et semi-dirigés afin de traduire la situation de ces savoirs chez les artisans. Dans une perspective territoriale et historique, cette recherche révèle nombre de ruptures, passages et continuités.
Les modes de vie (et mondes de la vie) où se déployaient les savoirs artisanaux en construction navale sont devenus minoritaires au Québec. Dans la Vallée du St-Laurent, ces savoirs d’exception sont néanmoins encore relancés selon différentes perspectives dont ils sont des constituantes primaires, impliquant des relations et préoccupations qui dépassent l’expression d’intérêts individuels au sens strict. Influencés par l’évolution du système-monde capitaliste et par des choix politiques opérés à divers niveaux, ils ont eu tendance à s’arracher de leurs mondes originaires localement : de plusieurs contextes singuliers de leur appréciation, mise en œuvre et production. Alors qu’ils s’exercent aujourd’hui surtout via les champs du loisir et du sport, plusieurs modalités et horizons anciens propres aux habitudes et aux mondes de références de ces savoirs perdurent. Ils sont même parfois investis en critique comme moyens d’expérimentation et d’affirmation de modes d’existence exprimant des affections politiques et sociales particulières en pratique. J’ai rencontré, sur un mode exploratoire, sept artisans de la Vallée du St-Laurent et procédé, entre autres, avec ceux-ci à une série d’entretiens libres et semi-dirigés afin de traduire la situation de ces savoirs chez les artisans. Dans une perspective territoriale et historique, cette recherche révèle nombre de ruptures, passages et continuités.
The ways of life and worlds in which the forms of knowledge of craftsmen were at one time primordial have become marginal or left behind in Quebec. But they are still, in the St. Laurence Valley, exceptionally incorporated into different perspectives in which they are basic components, which imply relations and attentions that overshadow individual interests. Influenced by the capitalist world system as well as constraining political choices at multiple levels, their experiments have been partially take off their natives worlds locally, as from some of the specific contexts in which they were valued, implemented and assessed. While the craftsman’s knowledge bases are now mostly applied to leisure and sport activities today, they are still valued given to the “old” methods and perspectives embedded in their worlds of reference. In some cases, they are explicitly incorporated within a critical perspective as mediators of experimentation of specific “ways of life”, expressing in practice, social and political particular affections. I met with seven craftsmen in the St. Laurence Valley in this exploratory investigation into their worlds, knowledge and traditions, and carried out “free” conversations and semi-directed interviews with them. From a territorial and historic perspective, this work reveals certain ruptures, progressions and continuities.
The ways of life and worlds in which the forms of knowledge of craftsmen were at one time primordial have become marginal or left behind in Quebec. But they are still, in the St. Laurence Valley, exceptionally incorporated into different perspectives in which they are basic components, which imply relations and attentions that overshadow individual interests. Influenced by the capitalist world system as well as constraining political choices at multiple levels, their experiments have been partially take off their natives worlds locally, as from some of the specific contexts in which they were valued, implemented and assessed. While the craftsman’s knowledge bases are now mostly applied to leisure and sport activities today, they are still valued given to the “old” methods and perspectives embedded in their worlds of reference. In some cases, they are explicitly incorporated within a critical perspective as mediators of experimentation of specific “ways of life”, expressing in practice, social and political particular affections. I met with seven craftsmen in the St. Laurence Valley in this exploratory investigation into their worlds, knowledge and traditions, and carried out “free” conversations and semi-directed interviews with them. From a territorial and historic perspective, this work reveals certain ruptures, progressions and continuities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Saint-Laurent, Vallée du"

1

Carrier, Jérôme. Les animaux de la vallée du Saint-Laurent. Paris: Auzou, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Légendes du Saint-Laurent: Récits des voyageurs. 9th ed. Sainte-Foy, Qué: Éditions Dupont, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

civilisations, Musée canadien des, ed. La vie quotidienne dans la vallée du Saint-laurent, 1790-1835. Hull, Qué: Musée canadien des civilsations, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jean, Provencher. C'etait l'hiver: La vie rurale traditionnelle dans la vallée du Saint-Laurent. Montréal, Qué: Boréal Express, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sawaya, Jean-Pierre. La fédération des Sept Feux de la vallée du Saint-Laurent: XVIIe au XIXe siècle. Sillery, Québec: Septentrion, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seigneurs campagnards de la Nouvelle France: Présence seigneuriale et sociabilité rurale dans la vallée du Saint-Laurent à l'époque préindustrielle. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grenier, Benoît. Seigneurs campagnards de la Nouvelle France: Présence seigneuriale et sociabilité rurale dans la vallée du Saint-Laurent à l'époque préindustrielle. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sawaya, Jean-Pierre. Alliance et dépendance: Comment la Couronne britannique a obtenu la collaboration des Indiens de la vallée de Saint-Laurent entre 1760 et 1774. Sillery, Québec: Septentrion, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Champlain, Samuel de. Voyages en la Nouvelle-France: Explorations de l'Acadie, de la vallée du Saint-Laurent, rencontres avec les autochtones et fondation de Québec, 1604-1611. Paris: Cosmopole, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blue, Rose. Exploring the St. Lawrence River region. Chicago: Raintree, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Saint-Laurent, Vallée du"

1

St-Pierre, Christian Gates. "Les Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent avant le contact avec les Européens." In Études multidisciplinaires sur les liens entre Hurons-Wendat et Iroquoiens du Saint-Laurent, 45–62. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2484f.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mathieu, Jacques, Alain Laberge, Lina Gouger, Geneviève Postolec, and Johanne Noël. "L'accaparement foncier et la reproduction sociale dans la vallée du Saint-Laurent au xviiie siècle." In Transmettre, hériter, succéder, 121–33. Presses universitaires de Lyon, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.16299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Saint-Laurent, Vallée du"

1

Bolduc, A. M. Nouveau site de la transgression de Mitis à Champlain, vallée du Saint-Laurent, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1999. http://dx.doi.org/10.4095/210863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamontagne, M. Caractéristiques des tremblements de terre de la Vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec et examen de liens possibles avec les travaux de fracturation hydraulique pour les gaz de shale effectués entre 2006 et 2010. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2017. http://dx.doi.org/10.4095/299646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Occhietti, S. Géologie Quaternaire de la Sous-Region de la Vallee du Saint-Laurent Et Des Appalaches [Chapitre 4: Le Quaternaire des Basses Terres du Saint-Laurent]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1989. http://dx.doi.org/10.4095/131538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography