To see the other types of publications on this topic, follow the link: Saint-Laurent, Vallée du.

Journal articles on the topic 'Saint-Laurent, Vallée du'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Saint-Laurent, Vallée du.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Clet, Martine, and Serge Occhietti. "Palynologie des sédiments de la fin de l’optimum climatique de l’interglaciaire sangamonien, île aux Coudres, estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 291–304. http://dx.doi.org/10.7202/033043ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des silts sableux prodeltaïques, des sables deltaïques et des silts et sables stratifiés ont été excavés sous l'estran et à la base des falaises de la côte nord-ouest de l'île aux Coudres, dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent. L'analyse sporopollinique à maille serrée de ces unités révèle une suite d'associations végétales du Sangamonien observée pour la première fois dans la vallée du Saint-Laurent. À la base, la phase prodeltaïque est contemporaine d'une forêt boréale régionale à Picea mariana, Pinus banksiana et, en proportion décroissante, à Abies. Cette phase est suivie d'un épisode deltaïque puis d'un optimum climatique de type interglaciaire caractérisé par une forêt régionale mixte à Picea et Quercus (17%). Au-dessus, la succession pollinique représente la transition entre la fin d'un optimum interglaciaire et un épisode glaciaire. La forêt mixte est remplacée progressivement par une sapinière (Picea, Abies, Betula), une pessière (Picea, Pinus), puis par une toundra arbustive (Betula, Alnus crispa). Des sables stériles puis des varves glaciolacustres, déjà connus, complètent cette séquence de refroidissement. Les unités pleistocenes de l'île aux Coudres introduisent de nouveaux éléments de corrélation entre les séquences du lac Ontario, de la vallée du Saint-Laurent et celles du golfe du Saint-Laurent. Le lit à Quercus abondant représente, sur une faible épaisseur, un optimum climatique du Sangamonien très probablement équivalent de la fin du sous-stade isotopique 5e. Il confirme l'âge pré-sangamonien et du début du Sangamonien des sédiments détectés par sismique réflexion jusqu'à —160 m sous le niveau actuel de l'estuaire du Saint-Laurent. L'optimum climatique est suivi d'un refroidissement caractérisé par une évolution végétale semblable à celle observée en Nouvelle-Ecosse pendant la transition du 5e au 5d.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernier, François, and Serge Occhietti. "Le complexe glaciaire du Cap Charles, vallée moyenne du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 173–80. http://dx.doi.org/10.7202/032816ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le complexe du Cap Charles est emboîté dans les rythmites de Leclercville, sur la rive sud du Saint-Laurent, en aval de Deschaillons. Il est composé d'une lithozone inférieure de till de fond (diamicton I) dont la base incorpore les argiles des rythmites de Leclercville et dont la fabrique indique un écoulement glaciaire vers le SE. Au-dessus, une lithozone de sables turbiditiques, puis deux zones de till flué (diamictons II et III), séparées par une zone d'argile stratifiée, représentent une sédimentation de marge glaciaire en milieu lacustre. Le sommet est une surface d'érosion. Les turbidites de Parisville à lits diamictiques couvrent le complexe du Cap Charles et précèdent le Till de Gentilly. Faute de repères, la position stratigraphique du complexe du Cap Charles est incertaine. Il représente soit des phases préliminaires à l'englaciation majeure représentée par le Till de Gentilly, postérieures à l'Intervalle de Saint-Pierre, soit des phases associées aux tills immédiatement antérieurs à l'Intervalle de Saint-Pierre. Il a été mis en place par des glaces allochtones venant des Laurentides puis par fluages, vraisemblablement à la périphérie d'un lobe. Le complexe du Cap Charles révèle que l'histoire glaciaire de la vallée du Saint-Laurent est complexe et reste encore peu connue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hétu, Bernard, Serge Occhietti, Pierre J. H. Richard, and Alayn C. Larouche. "Dépôts de versant pléistocènes associés aux rythmites du Saint-Maurice, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 275–89. http://dx.doi.org/10.7202/033042ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un mince dépôt de versant fossile a été observé sous 45 m de sédiments quaternaires appartenant à la séquence supérieure du Wisconsinien classique de la vallée du Saint-Laurent. Il repose sur des sédiments ayant donné un âge au 14C >39 970 BP (Beta-46412). Le contexte stratigraphique et les données paléoécologiques indiquent qu'il s'agit d'un ensemble de concavités colluviales de pied de versant mises en place au début du dernier cycle glaciaire régional, à la marge d'une rivière, dans un paysage dominé par les conifères, sous un climat de type boréal. La séquence de versant intègre des coulées boueuses dérivées d'un manteau colluvial déstabilisé par érosion latérale à la base, des lits de sable fluviatile, des blocs glaciels isolés et des couches organiques constituées de débris végétaux divers apportés lors des crues. Ces dépôts, qui n'ont pas de signification paléoclimatique, se sont probablement accumulés rapidement, pendant des phases de ré-équilibration du versant. Le colluvionnement a commencé soit à la fin de l'épisode des Sédiments de Saint-Pierre soit au début de l'ennoiement de la vallée du Saint-Laurent par le Lac de La Vérendrye et s'est poursuivi pendant l'inondation lacustre. Les colluvions intercalées dans les Rythmites du Saint-Maurice indiquent la limite minimale du Lac de La Vérendrye, proche de l'altitude du seuil de Glens Falls dans l'État de New York.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferland, Pierre, and Serge Occhietti. "L’Argile de La Pérade : nouvelle unité marine antérieure au Wisconsinien supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 159–72. http://dx.doi.org/10.7202/032815ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'Argile de La Pérade témoigne d'un nouvel épisode marin dans la vallée du Saint-Laurent, antérieur à l'Interstade de Saint-Pierre. Le nom de Mer de Cartier est formellement proposé pour désigner cette transgression marine. La nouvelle unité marine a été identifiée sur deux ensembles de sites, au nord et au sud du Saint-Laurent. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, l'argile contient une faune variée: des spicules de Démosponges de la famille des Stellettidae; des foraminifères benthiques (Elphidium clavatum Cushman et Elphidium incertum (Williamson); des ostracodes marins (entre autres, Sarsicytheridae punctillata (Brady) et Heterocyprideis sorbyana (Jones), et des coquilles (Nucula sp.). Une datation au 14C obtenue par accélérateur sur des fragments de coquilles a donné un âge > 35 590 BP (Beta-28404, ETH-4737). À Saint-Pierre-les-Becquets, seuls des spicules de Démosponges ont été trouvés dans l'Argile de La Pérade. Cette nouvelle unité marine est observée jusqu'à 22 m d'altitude, ce qui indique une mer postglaciaire résultant d'un enfoncement glacio-isostatique de la vallée du Saint-Laurent. Les caractéristiques sédimentologiques et fauniques de ce sédiment ancien laissent croire que l'invasion marine de la Mer de Cartier a été de moindre envergure que celle de la Mer de Champlain survenue à la fin du Wisconsinien supérieur. À Sainte-Anne-de-la-Pérade. deux tills d'âge non connu précèdent l'Argile de La Pérade. Les Sédiments de Saint-Pierre tronquent l'Argile de La Pérade aux deux sites. Selon l'âge attribué à ces sédiments fluviatiles, l'épisode de la Mer de Cartier peut dater théoriquement de la transition Illinoien-Sangamonien (stade isotopique 6/5), mais date plutôt, d'après le contexte, de la fin de l'un des stades isotopiques froids du Sangamonien sensu lato (5d ou 5b) ou du Wisconsinien inférieur (stade 4/3).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferland, Pierre, and Serge Occhietti. "Révision du stratotype des Sédiments de Saint-Pierre et implications stratigraphiques, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 147–58. http://dx.doi.org/10.7202/032814ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans le ravin du stratotype, les Sédiments de Saint-Pierre sont composés de six lithozones dont trois sont décrites pour la première fois. La microflore et les macrorestes des six lithozones révèlent une végétation à caractère boréal évoquant un climat plus frais que celui d'aujourd'hui. Ceci indique que l'ensemble de l'unité est postérieur à l'optimum climatique du dernier Interglaciaire Sangamonien (stade isotopique 5e). Des spicules d'épongés marines, de la classe des Démosponges, ont été trouvés dans trois des six lithozones. Au stratotype, les Sédiments de Saint-Pierre sont emboîtés, par érosion fluviatile, dans des silts stratifiés grisâtres et sont recouverts par des rythmites supérieures. Ainsi révisés et clairement définis selon les normes du code stratigraphique, les Sédiments de Saint-Pierre atteignent une puissance de 8,25 m. Ils sont emboîtés dans différentes unités quaternaires à l'échelle de la vallée du Saint-Laurent, de Pointe-Fortune à l'ouest jusqu'à l'île aux Coudres à l'est. L'emboîtement des Sédiments de Saint-Pierre dans une unité marine ancienne, à proximité du stratotype, est comparable à celui des sédiments holocenes du Saint-Laurent dans les silts et argiles de la Mer de Champlain. L'emboîtement marque le début d'un cycle sédimentaire représenté par la succession de faciès suivante: fluviatile (Sédiments de Saint-Pierre), lacustre ou glaciolacustre (rythmites et sables), glaciaire (Till de Gentilly), glaciolacustre (argiles à Candona), marin (sédiments de la Mer de Champlain) et lacustre (silts à Lampsilis). Un tel cycle est caractéristique d'une vallée périodiquement englacée puis inondée par enfoncement glacio-isostatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bates, Réal. "Les conceptions prénuptiales dans la vallée du Saint-Laurent avant 1725." Notes de recherche 40, no. 2 (August 20, 2008): 253–72. http://dx.doi.org/10.7202/304447ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La statistique démographique permet de mesurer les naissances illégitimes et les conceptions prénuptiales pour les populations anciennes, offrant ainsi un éclairage nouveau sur leurs moeurs. Les deux contributions qui suivent offrent des résultats inédits concernant ces deux phénomènes dans la vallée du Saint-Laurent d'avant 1730. Si les interdits religieux en matière de sexualité hors mariage ne furent pas toujours respectés, il n'en demeure pas moins que seulement 1,25 % de l'ensemble des naissances sont illégitimes et 6,1 % des premières naissances ont été conçues avant le mariage. Une évolution se dessine cependant dans le temps, de même que des distinctions doivent être faites selon le milieu urbain ou rural. L'état matrimonial des mères ainsi que leur âge sont aussi des facteurs déterminants de la fréquence de ces comportements. Signalons enfin que le mouvement saisonnier de ces conceptions hors mariage, sensiblement différent de celui des conceptions légitimes, et la très forte surmortalité des bâtards ne manquent pas d'intérêt pour l'étude de cette population ancienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charbonneau, Hubert, and Bertrand Desjardins. "Vivre cent ans dans la vallée du Saint-Laurent avant 1800." Annales de démographie historique 1990, no. 1 (1990): 217–26. http://dx.doi.org/10.3406/adh.1990.1768.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clet, Martine, and Serge Occhietti. "La sous-séquence des sédiments de Saint-Pierre — rythmites du Saint-Maurice — Sables des Vieilles-Forges, Pléistocène supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 3 (November 30, 2007): 287–310. http://dx.doi.org/10.7202/033101ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe Quaternaire de la vallée et de l'estuaire moyen du Saint-Laurent est caractérisé par des séquences sédimentaires emboîtées. La séquence supérieure est la mieux représentée. Elle comprend des dépôts non glaciaires inférieurs, associés notamment à l'Interstade des Becquets, le Till wisconsinien de Gentilly et les sédiments des mers de Champlain et de Goldthwait. La base de cette séquence est emboîtée dans l'Argile de La Pérade (Mer de Cartier, Sangamonien supérieur) dont le contenu pollinique témoigne de la recolonisation végétale des surfaces déglacées et d'un bref épisode de réchauffement avant l'implantation de la forêt boréale. Au-dessus de la surface d'emboîtement, les Sédiments fluviatiles de Saint-Pierre ont un contenu pollinique qui indique le maintien d'une forêt boréale. Les Rythmites du Saint-Maurice, sus-jacentes, représentent au moins 1000 ans de sédimentation dans le Lac de La Vérendrye. Le contenu pollinique et les macrorestes de la zone inférieure de ces rythmites indiquent l'inondation, dans les basses terres, d'une sapinière associée à des essences thermophiles plus abondantes que dans les sédiments fluviatiles antérieurs. La zone supérieure évoque le retour à une pessière avec diminution des espèces thermophiles. Au-dessus, les Sables des Vieilles-Forges comprennent trois lithozones : sable fin lacustre, sable deltaïque et dépôts proglaciaires. Leur contenu pollinique témoigne de la détérioration du climat : la forêt boréale à Picea évolue progressivement vers une toundra forestière. Les zones supérieures sont stériles. Cette palynostratigraphie permet d'établir des corrélations entre les différents sites répartis sur plus de 400 km dans la vallée du Saint-Laurent et de différencier des unités et des séquences qui semblaient similaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moussette, Marcel. "La colonisation des milieux humides en Nouvelle-France : le point de vue de l’archéologie." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 21–59. http://dx.doi.org/10.7202/038120ar.

Full text
Abstract:
En examinant divers établissement de colonisation dans des zones humides de l’Acadie, du Canada et de la vallée du Mississipi aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’auteur se propose de rendre compte des stratégies de subsistance utilisées par les colons et des relations de ces derniers à ces environnements particuliers. Le choix des sites étudiés est fait de façon à présenter, autant que possible, un éventail des zones humides différentes, menant à des discussions et comparaisons intersites : Belle-Isle en Acadie, dans le marais d’eau salée du littoral atlantique; l’Île aux Oies, au Canada, dans le marais d’eau saumâtre de l’estuaire moyen du Saint-Laurent; La Prairie en Canada, dans la plaine de débordement du tronçon fluvial du Saint-Laurent; et Cahokia in Pays des Illinois, dans la plaine de débordement du tronçon fluvial du Mississipi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prichonnet, Gilbert. "La déglaciation de la vallée du Saint-Laurent et l’invasion marine contemporaine." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 323–45. http://dx.doi.org/10.7202/1000281ar.

Full text
Abstract:
La région étudiée couvre 20 000 km2, de la frontière des États-Unis jusqu’aux hauteurs des Laurentides, et de l’Ontario aux reliefs appalachiens. Le glacier du Wisconsinien supérieur se retira de la région entre 13 000 et 10 500 ans BP. La mer de Champlain a envahi les zones déprimées, au front du glacier en recul, s’étendant depuis Québec vers le SO à partir de 12 500 ans BP, puis s’élargissant vers le N. De nouvelles données nous permettent d’admettre sa présence au centre des basses terres jusqu’aux environs de 9500 ans BP. Pour la déglaciation, deux thèmes ont été approfondis : les mouvements successifs du glacier et les constructions glaciaires et proglaciaires. Dans les basses terres, des mouvements tardifs vers le SO sont en relation avec des lacs proglaciaires méridionaux : l’interprétation du réajustement isostatique et de l’invasion marine doivent tenir compte de leur présence. Les constructions morainiques mineures suggèrent un retrait glaciaire rapide. Des fossiles marins ont été incorporés aux tills en coulées : ce sédiment n'est pas mis en place lors de réavancées glaciaires. Dans le «complexe morainique» de (Saint-Faustin-) Saint-Narcisse, les poussées sont de faible importance. Sédimentologie et morphométrie des accumulations littorales permettent de réévaluer le niveau marin maximum : au nord, dans les fjords, les constructions littorales, régressives et non fluvioglaciaires, marquent un niveau de l’ordre de 251 m; au centre, données de terrain et eustatiques semblent indiquer un niveau au moins égal à 228 m; au sud, 190 lignes de rivage ont été identifiées : la mer y a sans doute atteint 222 m.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tremblay, Marc. "La contribution des immigrants d’origine germanique au peuplement des régions de Lanaudière, de la Mauricie, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent." Articles 39, no. 2 (June 13, 2011): 179–200. http://dx.doi.org/10.7202/1003585ar.

Full text
Abstract:
La population du Québec est issue en grande partie de quelques milliers d’immigrants français qui se sont établis dans la vallée du Saint-Laurent au xviie siècle. Cependant, des pionniers d’autres origines ont aussi contribué au peuplement initial du territoire québécois. Un certain nombre d’entre eux étaient originaires de régions ou pays dont l’allemand était la langue principale. Les plus connus sont sans doute les mercenaires allemands qui ont fait souche au Québec durant le dernier quart du xviiie siècle. À partir de données généalogiques s’étendant sur plus de trois siècles, cette étude vise à retracer ces immigrants d’origine germanique et à mesurer leur contribution au peuplement de cinq régions du Québec (Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent). Les résultats révèlent la présence d’ancêtres germaniques dans les généalogies de toutes les régions étudiées. Ils représentent entre 0,9 % et 1,5 % de l’ensemble des immigrants identifiés et sont à l’origine d’un peu moins de 1 % des bassins génétiques régionaux mais de 2,7 % des lignées paternelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hétu, Bernard. "La déglaciation de la région de Rimouski, Bas-Saint-Laurent (Québec) : indices d’une récurrence glaciaire dans la Mer de Goldthwait entre 12 400 et 12 000 BP." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 3 (October 2, 2002): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/004832ar.

Full text
Abstract:
La distribution des dépôts de marge glaciaire de la région de Rimouski a été analysée en fonction du cadre morphostructural préglaciaire, caractérisé par un relief appalachien typique dont les barres et les sillons, orientés NE-SO, sont subparallèles à la vallée du Saint-Laurent. Cette étude met en lumière l'influence déterminante du contexte morphostructural sur le mode de déglaciation, tant à l'échelle régionale que locale. L'invasion de la Mer de Goldthwait le long du Saint-Laurent, à partir de 14 000 BP, isole progressivement une calotte glaciaire régionale dans les Appalaches. Vers 13 400 BP, la marge septentrionale de la calotte appalachienne suit le tracé de la limite marine, fixée à 140 m d'altitude entre Rimouski et Luceville. Elle s'est stabilisée le long des premières grandes barres appalachiennes qui représentaient la première ligne d'ancrage de la marge glaciaire après l'invasion marine. Durant la phase de retrait qui suit, entre 13 360 et 12 700 ans BP, des masses de glace résiduelles sont abandonnées dans la vallée de ligne de faille de la Neigette et les sillons appalachiens de Saint-Fabien qui s'encombrent de formes de décrépitude (kames et kettles). Entre 12 400 BP et environ 12 000 BP, la marge glaciaire se stabilise sur le rebord du plateau de Sainte-Blandine, à moins de 13 km du littoral actuel. Cette période se signale par une récurrence glaciaire mise en évidence dans trois sites différents. Les modalités et la chronologie de la déglaciation au-delà de la limite marine ne sont pas connues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Courville, Serge, Jean-Claude Robert, and Normand Séguin. "La Vallée du Saint-Laurent à l’époque du rapport Durham: économie et société." Journal of Canadian Studies 25, no. 1 (February 1990): 78–95. http://dx.doi.org/10.3138/jcs.25.1.78.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Taillefer, François. "La morphologie des environs de Québec et la basse-vallée du Saint-Laurent." Cahiers de géographie du Québec 2, no. 4 (April 12, 2005): 177–91. http://dx.doi.org/10.7202/020087ar.

Full text
Abstract:
The morphology of the Québec region and the lower St. Lawrence valley is reappraised in this article divided in three parts. The physical landscape is described in part I ; the structural conditions are examined in part II and the morphological problems are presented in part III. The relief is the result of a succession of glacial episodes and submersion and emersion episodes which followed glaciation. The over deepening of the Limoilou depression and the opening of Calvaire lake and Cap Rouge depressions are the results of the glacier. To the submerged phase correspond the alluvial fill, especially thick in the Limoilou depression, and during the emersion phase, the St. Lawrence cut in soft schists the Ancienne Lorette and the lower terrace which would have been shaped after the over deepening of the Limoilou depression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Grenier, Benoît. "Seigneurs résidants et notabilité dans la vallée du Saint-Laurent (XVIIe-XIXe siècle)." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 110-2 (July 20, 2003): 59–75. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Clet, Martine. "Palynologie de rythmites du Pléistocene supérieur, Leclercville, vallée moyenne du Saint-Laurent, Canada." Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire 26, no. 4 (1989): 225–37. http://dx.doi.org/10.3406/quate.1989.1912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Occhietti, Serge. "Lithostratigraphie du Quaternaire de la vallée du Saint-Laurent : méthode, cadre conceptuel et séquences sédimentaires." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 137–45. http://dx.doi.org/10.7202/032813ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les dépôts du Pléistocène moyen et supérieur de la vallée du Saint-Laurent sont disposés selon une ordonnance caractéristique d'une vallée tectoniquement stable, périodiquement envahie par des glaces allochtones et inondée par des lacs glaciaires et des mers glacio-isostatiques. Chaque cycle climatique majeur est à l'origine d'une séquence sédimentaire composée de dépôts de type fluviatile, lacustre ou glaciolacustre, progression glaciaire, glaciaire, retrait glaciaire, glaciolacustre et marin. La base de chaque séquence est emboîtée par érosion fluviatile dans les séquences antérieures ou leurs témoins. L'érosion résulte du relèvement glacio-isostatique et de variations du niveau eustatique. Cette disposition générale explique: 1) l'homotaxie des unités laminées, des tills et des sédiments fluviatiles; 2) l'affleurement approximativement aux mêmes altitudes des faciès laminés et sableux d'âges différents; et 3) l'existence de buttes témoins d'unités plus anciennes enfouies sous les formations plus récentes. L'inventaire exhaustif des faciès, l'identification des unités par des critères intrinsèques et un inventaire palynologique systématique en cours ont permis: 1) de distinguer plusieurs types de rythmites indépendamment de leur position stratigraphique apparente (Varves de Deschaillons, Rythmites du Saint-Maurice et rythmites de Leclercville); 2) de découvrir une unité marine antérieure aux Sédiments de Saint-Pierre (Argile de La Pérade) et 3) de mettre en évidence des variations de la dynamique glaciaire pendant les phases d'englaciation et de déglaciation. D'après ces données et les données publiées, les dépôts quaternaires de la vallée peuvent être subdivisés en au moins trois séquences sédimentaires majeures avec englaciation, disposées entre l'Illinoien et le Wisconsinien supérieur, et d'au moins quatre unités fluviatiles et fluviolacustres représentatives de l'optimum climatique de l'Interglaciaire sangamonien, de deux épisodes intermédiaires et de l'Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

MacPherson, Joyce Brown. "Raised Shorelines and Drainage Evolution in the Montréal Lowland." Cahiers de géographie du Québec 11, no. 23 (April 12, 2005): 343–60. http://dx.doi.org/10.7202/020731ar.

Full text
Abstract:
La rive la plus élevée de la mer Champlain, qui a envahi les Basses-Terres du Saint-Laurent après la dernière glaciation, a été identifiée à une altitude de 750 pieds au nord de Montréal, et de 525 pieds au sud. Une rive plus récente parcourt toute la région à une altitude uniforme de 100 pieds. Les rivages intermédiaires résultent de pulsations variables de la mer, mais leur répartition et leur nature même rendent difficile la corrélation du niveau des eaux par des méthodes statistiques. Cependant, la preuve est maintenant établie qu'il est possible de localiser les niveaux intermédiaires par l'analyse du pollen. L'accumulation de sédiments renfermant du pollen est plus ancienne dans les secteurs les plus élevés, évacués les premiers par les eaux, et les échantillons positifs tirés de tourbières choisies permettent d'établir les différentes altitudes des surfaces séparant ces tourbières qui se sont développées dans les zones anciennes et plus récentes recelant du pollen. La surface séparant les tourbières datant de la zone IV de pollen (récente) de celle de la zone V (plus ancienne) a été remaniée et se situe à 230 pieds d'altitude au nord de Montréal et à 170 pieds au sud. La déclivité nord-sud de cette surface est de 1.25 pied au mille, ce qui correspond à une rive bien déterminée à une altitude équivalente. Dans la basse vallée de l'Outaouais. Une preuve plus poussée de la validité de la méthode est fournie par la nature horizontale de la surface séparant les tourbières datant des zones de pollen n° III et IV, à la même altitude que la ligne de rivage de 100 pieds. Un rivage inférieur, par exemple à une altitude de 50 pieds, ne peut être daté selon cette méthode. Les noms de Rigaud, Montréal et Saint-Barthélémi, sont proposés pour nommer les rives s'élevant respectivement à 200, 150 et 50 pieds d'altitude. Au stade « Rigaud », les eaux envahissaient les vallées de l'Outaouais, du Saint-Laurent et du Richelieu. Au stade « Montréal », le lac Saint-François, section du Saint-Laurent, a été séparé du corps principal de la mer de Champlain, tandis que le lac Champlain, le lac des Deux-Montagnes et le lac Saint-Louis se sont successivement séparés durant le stade transitoire « Montréal - Saint-Barthélémi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fournier, Daniel. "L'interattraction spatiale : analyse historique, 1871-1985." Recherche 32, no. 2 (April 12, 2005): 151–74. http://dx.doi.org/10.7202/056605ar.

Full text
Abstract:
Après une ère de dilatation géographique, la population du Québec reflue, depuis un demi-siècle, vers la vallée du Saint-Laurent. Elle tend, en général, à fusionner en une mégalopole où les anciennes localités se diluent. Les effets de ces mouvements de dispersion puis de rapprochement sur les relations sociales et, par là, sur les conduites, sont substantiels. D'autant plus ici où les rapports de face-à-face, de voisinage et de parenté pesaient plus lourd que dans les sociétés plus modernes et plus mobiles du reste de l'Amérique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gallichan, Gilles. "Les premiers pas de la lecture publique à Montréal." 150 ans de lecture publique 41, no. 3 (September 25, 2015): 137–41. http://dx.doi.org/10.7202/1033231ar.

Full text
Abstract:
C’est à la fin du XVIIIe siècle que se trouvent réunies dans la vallée du Saint-Laurent les conditions propices à l’apparition d’un réseau culturel autour du livre et de la lecture. À Montréal, Fleury Mesplet fonde en 1778 la première imprimerie de la ville. Par la suite, les librairies, les gazettes, les cabinets de lecture et les bibliothèques deviennent les premiers pôles de diffusion et de consommation de l’imprimé. On voit aussi rapidement les pouvoirs politique et religieux suivre de près cette évolution dans le but de la contrôler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Clet, Martine, Serge Occhietti, and Pierre J. H. Richard. "Palynologie et lithostratigraphie du Pléistocène du site de Donnacona, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 2 (December 13, 2007): 125–40. http://dx.doi.org/10.7202/032856ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À Donnacona, une séquence de sédiments non glaciaires est intercalée entre un complexe glaciaire inférieur et le Till de Gentilly. Le complexe inférieur comprend un till basal, des dépôts de marge glaciaire, un diamicton, quelques varves, un till et une rudite sommitale. La séquence intermédiaire est composée de trois unités: des silts et sables riches en débris végétaux, datés à >35 000 BP (UQ-678), des sables stratifiés et des silts massifs. L'interprétation paléoenvironnementale de la séquence tient compte du spectre et de la concentration polliniques, de la diversité taxonomique et de la nature des sédiments. Un traitement statistique met en évidence quatre palynozones. La palynologie démontre que les dépôts stratifiés intermédiaires de Donnacona sont en fait postérieurs aux Sédiments de Saint-Pierre, à l'exception d'une mince zone inférieure (palynozone Donnacona 1 à Picea et Abies dominants) corrélée au sommet des Sédiments de Saint-Pierre. Le reste de l'unité à débris organiques est attribué aux Rythmites du Saint-Maurice. Des rythmites saisonnières sont révélées par la palynologie. Le contenu pollinique (palynozone Donnacona 2) évoque une sapinière méridionale incluant des espèces thermophiles dont Tsuga et Tilia, progressivement remplacée par une pes-sière. L'unité de sables contenant les palynozones Donnacona 3 et la base de Donnacona 4 est corrélée aux Sables des Vieilles-Forges. Elle représente une détérioration climatique. L'unité sous le Till de Gentilly indique un environnement glaciolacustre contemporain d'une toundra forestière puis d'une toundra (partie supérieure de la palynozone Donnacona 4).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Paquette, Lyne, and Réal Bates. "Les naissances illégitimes sur les rives du Saint-Laurent avant 1730." Notes de recherche 40, no. 2 (August 20, 2008): 239–52. http://dx.doi.org/10.7202/304446ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La statistique démographique permet de mesurer les naissances illégitimes et les conceptions prénuptiales pour les populations anciennes, offrant ainsi un éclairage nouveau sur leurs moeurs. Les deux contributions qui suivent offrent des résultats inédits concernant ces deux phénomènes dans la vallée du Saint-Laurent d'avant 1730. Si les interdits religieux en matière de sexualité hors mariage ne furent pas toujours respectés, il n'en demeure pas moins que seulement 1,25 % de l'ensemble des naissances sont illégitimes et 6,1 % des premières naissances ont été conçues avant le mariage. Une évolution se dessine cependant dans le temps, de même que des distinctions doivent être faites selon le milieu urbain ou rural. L'état matrimonial des mères ainsi que leur âge sont aussi des facteurs déterminants de la fréquence de ces comportements. Signalons enfin que le mouvement saisonnier de ces conceptions hors mariage, sensiblement différent de celui des conceptions légitimes, et la très forte surmortalité des bâtards ne manquent pas d'intérêt pour l'étude de cette population ancienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Occhietti, Serge, and Pierre J. H. Richard. "Effet réservoir sur les âges 14C de la Mer de Champlain à la transition Pléistocène-Holocène : révision de la chronologie de la déglaciation au Québec méridional." Géographie physique et Quaternaire 57, no. 2-3 (September 22, 2005): 115–38. http://dx.doi.org/10.7202/011308ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’âge de macrorestes de plantes terricoles et une extrapolation fondée sur le pollen des sédiments sous-jacents à la date basale du lac postglaciaire de Hemlock Carr (243 m), au mont Saint-Hilaire, montrent que la déglaciation locale y est survenue vers 11 250 ans 14C BP (13,3-13,1 ka BP). La datation croisée entre de tels macrorestes (10 510 ± 60 ans 14C BP) et des coquilles de sédiments marins (~12 200 ans 14C BP) piégés au fond du lac Hertel (169 m), voisin, affiche un écart d’environ 1700 ans 14C attribué principalement à un vieillissement par les eaux de surface de la Mer de Champlain. Au lac Hertel, l’extrapolation chronologique fondée sur le pollen situe l’invasion marine locale vers 10 840 ans 14C BP. À l’échelle régionale, l’âge de l’invasion marine des basses terres du Saint-Laurent est estimé à 11 100 ± 100 ans 14C BP (13,15-13 ka BP). Cela corrobore la chronologie varvaire de la Nouvelle-Angleterre (Ridge et al., 1999). La déglaciation de toute la vallée du Saint-Laurent s’est effectuée en moins de 1000 ans 14C. La chronologie de la déglaciation du Québec méridional est rajeunie et raccourcie, ce qui entraîne une révision majeure des événements paléohydrologiques associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

BOUCHARD, ISABELLE. "L’organisation des terres autochtones de la vallée du Saint-Laurent sous le Régime britannique." Journal of the Canadian Historical Association 27, no. 1 (July 18, 2017): 31–59. http://dx.doi.org/10.7202/1040524ar.

Full text
Abstract:
La concession de censives dans les terres du Sault-Saint-Louis et de Saint-François, octroyées pour l’usufruit des Iroquois de Kahnawake et des Abénaquis d’Odanak, intègre de facto ces terres dans le régime seigneurial, malgré l’ambiguïté de leur statut foncier. Son langage administratif et juridique est alors utilisé pour définir et administrer ces terres, qui sont divisées entre « domaine » et « mouvance » après la Conquête. Dans l’espace que les Autochtones se réservent pour leur propre usage (le « domaine »), des tensions se développent entre le caractère communal de ces terres et l’appropriation individuelle de parcelles de terre, dont les mutations sont enregistrées dans des greffes de notaires. Certains membres de la communauté remettent en effet en cause la légitimité des prérogatives des chefs concernant la gestion des terres et des ressources, reposant sur leur caractère communal de ces terres. Le développement d’une forme de « propriété privée » dans les terres concédées pour les Autochtones pose également la question des influences légales régissant le patrimoine foncier dans les terres « domaniales » des Iroquois et des Abénaquis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Blouin, Sébastien, and Frédéric Lasserre. "Eau potable au Québec dans la vallée du Saint-Laurent: l'impact des changements climatiques." Quebec Studies 42 (October 2006): 45–60. http://dx.doi.org/10.3828/qs.42.1.45.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mathieu, Jacques, and Alain Laberge. "La diversité des aménagements fonciers dans la vallée du Saint-Laurent au XVIIIe siècle." Historical Papers 24, no. 1 (April 26, 2006): 146–66. http://dx.doi.org/10.7202/031000ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des aveux et dénombrements de la période 1723-1745, l'élude de l'occupation du sol dans la vallée du Saint- Laurent au XVlllème siècle révèle une considérable diversité de structures agraires et d'aménagements fonciers. Une analyse étendue conduite au ras du sol indique que les découpages fonciers, au niveau de leur spatialisation, de leurs dimensions, des superficies aménagées ou des modes d'aménagement, ne composent pas une réalité au sol simple et uniforme. On ne peut donc plus retenir d'explication passe-partout pour comprendre le paysage rural laurentien du XVlllème siècle. Les disparités rencontrées, loin d'être synonymes d'incohérences, demandent plutôt qu'on s'attache davantage aux sensibilités des habitants à leur environnement et aux choix qui en découlent, de manière à cerner les régulations de l'espace habité à cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

St-Jacques, Claude, and Daniel Gagnon. "La végétation forestière du secteur nord-ouest de la vallée du Saint-Laurent, Québec." Canadian Journal of Botany 66, no. 4 (April 1, 1988): 793–804. http://dx.doi.org/10.1139/b88-116.

Full text
Abstract:
The forest vegetation of the north-west section of the St. Lawrence Valley in Quebec was sampled within 68 quadrats. The location of the quadrats was selected by means of a stratified random sampling plan. Ordination (detrended correspondence analysis) and cluster analysis (TWINSPAN) allowed the identification of 11 forest community types. The ecological factors most closely associated with the distribution of these communities are soil drainage and richness. These two factors are strongly related to the types of surface deposits. Communities dominated by Acer saccharum are found on well drained and nutrient-rich moraines. On the contrary, communities dominated by Acer rubrum and the majority of coniferous forests are found on poorly drained and nutrient-poor soils. Two floristically distinct community types, the Fraxinus – Tilia americana forests and the Tsuga canadensis – Acer saccharum forests, are found on poorly drained marine deposits with edaphically identical lower horizons. However, the pH and major cation concentrations of the upper soil horizons are much lower under the cover of the hemlock forests than under the cover of the ash – basswood forests.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dionne, Jean-Claude. "Observations sur le Quaternaire de la rivière Boyer, côte sud de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 35–46. http://dx.doi.org/10.7202/032583ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La vallée de la rivière Boyer, à une quarantaine de kilomètres en aval de Québec, est remblayée par des dépôts quaternaires appartenant au Wisconsinien et à l'épisode marin goldthwaitien. Le lit rocheux correspond à une rainure fluviatile préglaciaire d'environ 25 km de longueur, sise entre deux grandes crêtes appalachiennes orientées SO-NE. La mer de Goldthwait ayant atteint une cote voisine de 160 m vers 12 500 ans et le fond de la vallée remblayée étant à une altitude inférieure à 80 m. ce secteur aurait été entièrement submergé durant 2000 ans environ. Le relèvement isostatique de la côte sud du Saint-Laurent ayant entraîné un abaissement progressif du niveau de base, la rivière s'est alors encaissée dans les alluvions. Elle a donc creusé un nouveau lit, plus étroit celui-là que la vallée elle-même, dans lequel elle fait présentement des méandres. Dans le tronçon aval (environ 2 km de longueur) de la rivière Boyer, une terrasse de 8-10 m d'altitude a été entaillée par l'érosion. Dans les coupes, on observe à la base une surface d'érosion taillée dans l'argile goldthwaitienne (unité 1), surmontée d'une séquence graveleuse fluviatile (unité 2) contenant des troncs d'arbres et des débris organiques variés. Cette unité est elle-même coiffée d'une séquence de limon et sable fin stratifiés (unité 3) traduisant un changement du niveau de base. D'après les datations 14C obtenues, la surface d'érosion aurait été taillée avant 6000 ans BP, lors d'un bas niveau marin dans l'estuaire. Par la suite, le niveau aurait remonté légèrement et la rivière aurait alluvionné durant une période d'environ 2000-2500 ans. Cette phase aurait été suivie d'une transgression de l'ordre de quelques mètres qui aurait mis en place la séquence fine en surface. Les coupes décrites témoignent de ces événements holocènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dionne, Jean-Claude, and Françoise Pfalzgraf. "Fluctuations holocènes du niveau marin relatif à Rivière-Ouelle, côte sud du moyen estuaire du Saint-Laurent : données complémentaires." Géographie physique et Quaternaire 55, no. 3 (October 15, 2003): 289–300. http://dx.doi.org/10.7202/006856ar.

Full text
Abstract:
Résumé La terrasse de 8 m, dans le secteur aval de la vallée de la rivière Ouelle, sur la rive sud du Saint-Laurent estuarien, comprend trois unités lithostratigraphiques indiquant des fluctuations du niveau marin relatif (NMR) au cours de l’Holocène. La vallée a d’abord été partiellement comblée par un épais dépôt argileux durant la transgression postglaciaire de la Mer de Goldthwait survenue entre 12 et 10 ka. Par suite de l’émersion des terres, la rivière d’alors s’est encaissée et a creusé une vallée de plus d’un kilomètre de largeur dans la terrasse de 10 m dans laquelle elle faisait des méandres. Entre 8 et 6 ka, alors que le NMR était semblable ou plus bas que le niveau actuel, la surface d’érosion (fond de la vallée) a été recouverte par des dépôts fluviatiles et estuariens datés de 6 à 4 ka. Ces derniers furent eux-mêmes recouverts de 150 à 200 cm de sédiments fins (sable fin limoneux laminé) correspondant à un faciès intertidal (slikke et schorre inférieur) mis en place lors d’une remontée du NMR survenue à cet endroit entre 4 et 3 ka. Par la suite, l’émersion des terres a entraîné l’encaissement progressif du cours d’eau, qui a adopté ou acquis un cours sinueux à méandres. Les berges sont donc, par endroits, en voie d’érosion et ailleurs, en voie d’aggradation (lobes et escarpements de méandres). Des indices géomorphologiques permettent de déceler une tendance à la hausse du NMR actuel de l’ordre d’un millimètre par an. Une étude des diatomées confirme l’existence d’un milieu sédimentaire mixte influencé tantôt par la marée, tantôt par le cours d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Thuot, Jean-René. "La pratique de l’inhumation dans l’église dans Lanaudière entre 1810 et 1860 : entre privilège, reconnaissance et concours de circonstances." Articles 72 (December 12, 2011): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/1006589ar.

Full text
Abstract:
La pratique de l’inhumation dans l’église a pris racine dans la vallée du Saint-Laurent dès les premiers temps de la colonie, avant de s’estomper peu à peu et finalement de disparaître à partir du dernier tiers du XIXe siècle. Réservé à un petit nombre, le phénomène est associé aux classes aisées et/ou privilégiées. Un examen attentif des individus à qui revient l’honneur d’être inhumés dans l’église, aide à préciser les caractéristiques et la portée sociale de cette pratique, en plus de fournir des outils ou indices pour définir avec plus de précision l’identité élitaire en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Trépanier, Pierre. "Le maurrassisme au Canada français." Les Cahiers des dix, no. 53 (October 30, 2012): 167–233. http://dx.doi.org/10.7202/1012962ar.

Full text
Abstract:
C’est par manque de contextualisation et faute d’avoir fait les distinctions nécessaires qu’on a tantôt exagéré, tantôt sous-estimé le rayonnement de Charles Maurras (1868-1952) et de son école au Canada français. L’influence de l’Église catholique, la culture politique franco-britannique ainsi que les exigences de l'histoire et du milieu n’autorisaient tout au plus dans la vallée du Saint-Laurent, qu'un accueil critique. Si le traditionalisme québécois, même sous sa forme groulxiste, ne peut attribuer ni sa naissance, ni son essor au maurrasssisme, il lui doit en revanche une plus claire conscience de lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Delâge, Denys, and Claude Hubert. "Disparition de nations amérindiennes dans les registres de baptêmes, mariages et sépultures : quelle validité ?" Les Cahiers des dix, no. 71 (May 8, 2018): 1–33. http://dx.doi.org/10.7202/1045193ar.

Full text
Abstract:
Les thèses disparitioniste relatives aux Premières Nations reposent sur l’analyse des registres de baptêmes, mariages et sépultures (B/M/S). C’est à bon droit que le Programme en Démographie Historique de l’Université de Montréal (PRDH) limite la validité de ses données aux individus de souche européenne ayant vécu dans la vallée du Saint-Laurent. Les lacunes dans les registres témoignent non pas de la disparition des Algonquins, mais de la dissonance entre un mode d’enregistrement occidental et catholique appliqué à une société nomade, animique et fondée sur un système de parenté classificatoire articulé sur l’échange de cousins croisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Martineau, France. "L’Acadie et le Québec : convergences et divergences." Articles, no. 4 (May 1, 2014): 16–41. http://dx.doi.org/10.7202/1024691ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’articulation entre les usages et les représentations qui émergent au Québec et en Acadie au XIXe siècle, dans un contexte sociopolitique où se redéfinissent les communautés canadiennes-françaises. À partir de l’examen d’un corpus de correspondance familiale et de discours métalinguistiques, nous montrons que les variétés linguistiques en Acadie et dans la vallée du Saint-Laurent durant le XIXe siècle partagent de nombreux traits, largement caractéristiques de ceux ayant cours avant la Révolution française ; toutefois, les commentaires sociolinguistiques tendent à gommer la convergence entre usages acadiens et laurentiens, au profit de la filiation française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

W. GADE, Daniel. "Formation régionale et force dénominative des Bois-Francs au Québec." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 148 (September 30, 2009): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/038139ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le pouvoir de la dénomination toponymique dans l’organisation du territoire s’avère considérable dans la formation régionale des Bois-Francs au Québec méridional. Les Bois-Francs, ont été designés dans l’esprit des arrivants des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent, entre 1820 et 1870, par leur contraste avec les marécages conifériens qu’il fallait traverser avant d’arriver aux sols mieux égouttés et couverts d’érables, d’ormes, de bouleaux jaunes (merisiers) et d’autres feuillus. La spécialisation des résidants dans l’exploitation de la forêt et l’agriculture ainsi que les liens de parenté issus de la colonisation spontanée par les habitants des seigneuries du Saint-Laurent ont donné aux Bois-Francs une cohérence régionale. Comme région vernaculaire, les Bois-Francs s’opposent à la région administrative 04 Mauricie–Bois-Francs et aux municipalités régionales de comté (MRC) créées en 1982. Des motivations commerciales ont aussi contribué à la cristallisation de cette appellation régionale. Le régionyme constitue plus que la simple désignation par un nom : il amène la population à conceptualiser son espace comme particulier et à en situer les frontières et le centre. L’importance souvent ignorée des noms de lieu dans l’éclosion d’une identité régionale peut se rattacher au discours sur le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Govare, Étienne, and Pierre Gangloff. "Les Dépôts lacustres d’obsturation de Saint-Placide, Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 2 (December 13, 2007): 141–54. http://dx.doi.org/10.7202/032857ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'ouest de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), Ia vallée du bras du Nord-Ouest de la rivière du Gouffre est colmatée par plus de 120 m de sédiments wisconsiniens. À la base, les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide se composent de sables sous-aquatiques surmontés de 60 m de rythmites. Celles-ci contiennent des blocs glaciels, des lentilles de diamicton et des niveaux de plications syngénétiques attribuables à un environnement proglaciaire. Malgré leur puissance, les rythmites correspondent à une palynozone unique: une toundra arbustive dominée par Betula glandulosa, Alnus crispa et des Graminées. Quelques rares diatomées d'eau douce et l'altitude élevée (300 m) du toit des rythmites font supposer une origine lacustre. Compte tenu de sa situation physiographique dans une vallée ouverte sur le moyen estuaire du Saint-Laurent, le paléolac résulte d'un barrage glaciaire dont la localisation reste incertaine. Un till de fusion, de 20 m d'épaisseur moyenne, surmonte les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide. Le till s'épaissit localement en une moraine et peut atteindre 52 m d'épaisseur. Il se compose d'un diamicton interstratifié de quelques lits de sable et mis en place par un écoulement glaciaire en provenance du nord. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide et le till qui les recouvre sont interprétés comme étant deux membres d'une même formation corrélative au Stade de Trois-Rivières. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide constituent le début du stade; le till de fusion et la moraine en marquent la fin. Le maximum glaciaire du Stade de Trois-Rivières, dans la coupe étudiée, se traduirait par une lacune sédimentaire, voire une érosion du sommet des rythmites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Boutevin, Stéphanie. "Un penseur pragmatique." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 1 (February 10, 2017): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/1038934ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les réflexions sur sa religion d’un pasteur abénaquis, Peter Paul Osunkhirhine, qui a exercé à Saint-François, ancienne mission jésuite de la vallée du Saint-Laurent, auxixesiècle. En prenant deux de ses lettres comme exemples, on constate qu’il participe activement aux débats de la société qui l’entoure et qu’il cherche à jouer un rôle de penseur au sein de la communauté, voire de la congrégation à laquelle il appartient. Auteur de plusieurs écrits, il n’hésite pas à confronter ses idées à celles du Révérend Burns, presbytérien, membre éminent de l’Église de Knox. À travers ce personnage, c’est le rôle actif de plusieurs Amérindiens de cette époque dans les changements vécus par leur communauté qui transparaît : oeuvrant dans un milieu plutôt hostile, Osunkhirhine montre qu’il s’est véritablement approprié les idées véhiculées par le protestantisme pour les adapter à sa situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mathieu, Jacques, Pauline Therrien-Fortier, and Rénald Lessard. "Mobilité et sédentarité : stratégies familiales en Nouvelle-France." Recherches sociographiques 28, no. 2-3 (April 12, 2005): 211–27. http://dx.doi.org/10.7202/056288ar.

Full text
Abstract:
Les travaux récents sur la mobilité géographique en Nouvelle-France orientent l'attention du chercheur vers l'échelle individuelle du phénomène migratoire. Les facteurs de provenance locale ou régionale restent secondaires par rapport aux situations familiales et aux liens de parenté dans le processus initial de peuplement à partir de la France. L'essaimage de proche en proche dans la vallée du Saint-Laurent répond aussi, en partie, à des stratégies familiales visant à l'établissement des enfants en surnombre. Le modèle se reproduit au XVIIIe siècle dans l'établissement des Canadiens au pays des Illinois. À côté du mythe de l'aventure s'impose une autre facette du monde rural en Nouvelle-France : la mobilité de la sédentarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Besré, François, and Serge Occhietti. "Les Varves de Deschaillons, les Rythmites du Saint-Maurice et les Rythmites de Leclercville, Pléistocène supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/032817ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ II est possible de distinguer les unités laminées de la vallée moyenne du Saint-Laurent par des critères intrinsèques. Les Varves de Deschaillons, antérieures aux Sédiments de Saint-Pierre, comportent des bioturbations à la base de l'unité. Verticalement, la texture du lit d'été devient plus fine et le rapport d'épaisseur entre le lit d'été (E) et celui d'hiver (H) diminue (3,8 à 0,7). La concentration pollinique diminue rapidement vers le sommet et le contenu indique un faible pourcentage de grains de pollen d'arbres thermophiles (1 à 3 %). Les Varves de Deschaillons représentent un épisode glacio-lacustre de type distal d'une durée de plus de 3800 ans. Les rythmites postérieures aux Sédiments de Saint-Pierre sont appelées Rythmites du Saint-Maurice. Les lits grossiers (silteux) contiennent des traces d'organismes benthiques. La taille des couplets augmente vers le sommet de l'unité (1 à 20 cm), mais le rapport E/H reste relativement constant (1,1 à 1,6). Les rythmites ont un contenu pollinique riche, avec un pourcentage moyen de grains de pollen d'arbres thermophiles (5 à 7 %). Elles représentent une sédimentation lacustre d'une durée estimée à 1000 ans. Le lac, appelé Lac de La Vérendrye, était très distal, à alimentation multiple et à stratification thermique durant la période d'apport sédimentaire. Les rythmites de Leclercville sont formées de couplets annuels, centimétriques. Les traces de mobilité d'organismes benthiques témoignent de l'oxygénation du fond du bassin et du brassage de la colonne d'eau en période estivale. Les rythmites de Leclercville représentent une sédimentation lacustre de courte durée, au moins 300 ans, dans un plan d'eau calme, très distal. Elles sont antérieures au Till de Gentilly, mais leur position stratigraphique reste à préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Occhietti, Serge. "Synthèse lithostratigraphique et paléoenvironnements du Quaternaire au Québec méridional. Hypothèse d’un centre d’englacement wisconsinien au Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 15–49. http://dx.doi.org/10.7202/032468ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En se basant sur les travaux publiés depuis 1960, l'auteur passe en revue les séries quaternaires du Québec méridional et les réexamine d'un point de vue paléoenvironnemental. Cette synthèse confirme: (1) les contradictions et lacunes du cadre chronologique attribué au Wisconsinien; (2) l'extension apparemment limitée des glaces du Stade de Nicolet; (3) l'existence de calottes régionales sur les Appalaches, antérieures à l'englaciation de l'Inlandsis laurentidien au Wisconsinien moyen; (4) l'absence apparente ou l'existence d'un ou de deux intervalles au cours du Stade de Trois-Rivières, selon la région; (5) le renversement du sens d'écoulement de la glace à la fin du Wisconsinien, en Gaspésie et en Beauce, sur le rebord nord des Appalaches. Dans la vallée moyenne du Saint-Laurent, l'analyse paléoenvironnementale met en évidence: (1) la répétition des épisodes lacustres qui impliquent l'obstruction du moyen estuaire du Saint-Laurent; (2) l'absence apparente de transgression marine pendant les intervalles du Wisconsinien; (3) un englacement apparemment continu depuis le Wisconsinien moyen, contrairement aux séries de l'Ontario et de la Nouvelle-Ecosse. Ces conclusions et hypothèses conduisent à un modèle d'englacement wisconsinien dans l'est du Canada, avec (1) un centre d'englacement relativement méridional et précoce sur le plateau de Manicouagan ; (2) le déplacement des zones d'accumulation et de dispersion au cours du Wisconsinien; (3) le maintien de glaces continentales au moins depuis la phase isotopique 5/4.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hufty, André. "Fluctuations climatiques récentes au Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 49–55. http://dx.doi.org/10.7202/1000377ar.

Full text
Abstract:
Le problème des fluctuations climatiques récentes au Québec sera abordé de trois façons différentes, qui se complètent. Une étude des températures au Québec montre des fluctuations sans ordre autour d’une légère tendance à la hausse, plus nette dans la vallée du Saint-Laurent, avec un maximum autour de 1950. Ces variations sont partiellement planétaires, et de nombreux auteurs, notamment Budyko et Bryson, ont tenté de les expliquer à l’aide de modèles de bilan d’énergie, qui montrent l’effet climatique des changements des poussières, du CO2 et des éruptions volcaniques. Ces théories climatiques deviennent de plus en plus connues, même en dehors des milieux scientifiques, et il semble que la perception des variations climatiques a davantage changé que le climat lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dessureault, Christian. "L’égalitarisme paysan dans l’ancienne société rurale de la vallée du Saint-Laurent : éléments pour une ré-interprétation." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 3 (August 20, 2008): 373–407. http://dx.doi.org/10.7202/304468ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'historiographie a beaucoup insisté sur l'accès plutôt libre à la terre de la paysannerie québécoise du 17e jusqu'au début du 19e siècle. Le statut apparemment uniforme de propriétaire de la plupart des paysans suggère la présence d'un groupe social homogène. Au début du 19e siècle, la différenciation de la paysannerie québécoise devient alors, pour les uns, la conséquence d'un renforcement de l'exploitation féodale et d'une crise rurale néo-malthusienne et, pour d'autres, le résultat d'une pénétration du marché dans l'économie paysanne. Sans rejeter totalement la pertinence de l'un ou l'autre de ces modèles pour expliquer l'accentuation des inégalités économiques dans la société paysanne au début du 19e siècle, la hiérarchie paysanne constitue l'une des structures immanentes de l'ancienne économie rurale de la vallée du Saint-Laurent. En plus de considérer les questions primordiales des rapports au marché et à la propriété des paysans, cet article s'attarde aux techniques et aux moyens de la production agricole dans l'ancienne économie rurale. Ce sont dans les fondements matériels de l'existence paysanne, dans le procès de travail et dans les rapports à la production, que se révèlent d'abord le degré et la nature de la hiérarchie paysanne. L'étude des niveaux de fortune et du cycle de la vie conjugale confirme ces divisions sociales et économiques au sein de la paysannerie qui ne reposent pas, comme certains historiens l'ont affirmé, sur une simple différenciation d'ordre démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

CLAVAL, Paul. "Une métamorphose des discours : le Québec et la géographie." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 173 (July 4, 2018): 203–17. http://dx.doi.org/10.7202/1049369ar.

Full text
Abstract:
Importée de France dans les années 1930, en contact permanent avec les géographies britannique et américaine, l’étude de la terre est dominée au Québec par deux soucis : celui d’expliquer les formes que revêt, et qu’a revêtues, l’organisation de l’espace dans la vallée du Saint-Laurent (et ailleurs), et celui de comprendre la permanence du fait français dans cette partie du monde. Le premier souci explique que la recherche y ait connu, depuis un demi-siècle, les mêmes mutations que dans le reste du monde occidental. Le second, d’abord prédominant, a vu son champ se réduire au domaine culturel, mais explique sans doute l’inventivité et la liberté de ton des chercheurs. La globalisation se traduit par l’élargissement des espaces qu’ils étudient, et par l’attention accrue qu’ils portent aux problèmes sociaux, culturels et environnementaux du monde actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

SWEENY, Robert. "Paysan et Ouvirer : du féodalisme laurentien au capitalisme québécois." Sociologie et sociétés 22, no. 1 (September 30, 2002): 143–61. http://dx.doi.org/10.7202/001778ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article comprend trois parties. La première présente le féodalisme comme un élément conceptuel important à la compréhension de l'histoire de la Nouvelle-France et du Bas-Canada. La deuxième partie est une réflexion théorique sur les processus fondamentaux de la transition et de la révolution industrielle. Cette partie présente ces deux processus comme étant distincts, même s'il y a chevauchement sur le plan temporel. La troisième partie explore dans ses grandes lignes comment la transition du féodalisme au capitalisme dans la vallée du Saint-Laurent influença profondément la nature de la société québécoise industrielle. En guise de conclusion, nous présentons les liens entre les caractéristiques économiques de l'oppression nationale et la spécificité de la révolution industrielle au Québec, une spécificité qui témoigne de l'importance de la voie laurentienne au capitalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dessureault, Christian. "Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle1." Revue d'histoire de l'Amérique française 54, no. 3 (August 16, 2004): 411–47. http://dx.doi.org/10.7202/005397ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les réseaux et les rapports de parenté représentent des vecteurs importants des recherches sur la société rurale du Québec. Cependant, nous n’avons encore aucune étude qui évalue de manière systématique l’importance des liens de parenté dans une paroisse rurale à un moment spécifique de l’histoire. Nous ne connaissons pas, de manière précise, la densité des liens familiaux entre les divers ménages d’une même paroisse, ni surtout le degré de variabilité de ces liens de parenté selon les familles, selon le genre et selon les groupes sociaux.Cette recherche vise à présenter une première mesure concernant l’étendue et les types des liens de parenté entre tous les chefs de ménage d’une vieille paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent en 1861: Saint-Antoine–de-Lavaltrie. L’un des principaux objectifs de cet article est de vérifier l’étendue, la sélectivité sociale et la différenciation selon le genre des réseaux de parenté dans un territoire donné où se vivent, au quotidien, les relations sociales. Cet article aide à mieux circonscrire le poids différencié des rapports de parenté dans les divers groupes au sein des communautés rurales. Cette recherche permet aussi de corroborer ou de nuancer, dans un contexte historique précis, certains constats de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire sociale concernant l’importance et la structure des réseaux de parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Simard, Jean. "Prêtres et religieux, collecteurs d’images ethnographiques." Domaines d'action I (Canada français), no. 24-25-26 (October 31, 2013): 290–302. http://dx.doi.org/10.7202/1019139ar.

Full text
Abstract:
Dès le xviie siècle, des prêtres missionnaires venus de France, tels les jésuites Claude Chauchetière et Louis Nicolas, illustrent les moeurs et coutumes des peuples autochtones de la vallée du Saint-Laurent. Au xixe siècle, des prêtres séculiers et des oblats, particulièrement Norbert Blanchet, Albert Lacombe et Émile Petitot, utilisent à leur tour le crayon et le pinceau pour enseigner aux autochtones de l’Ouest canadien les bases de la foi catholique. Au xxe siècle, la photographie et le cinéma prennent la relève. Albert Tessier (1895-1976) et Maurice Proulx (1902-1988) sont prêtres tous les deux. Le premier utilise l’appareil-photo et la caméra pour saisir les moeurs paysannes et les beautés de son pays, la Mauricie. Le second filme la vie quotidienne des gens qui ont colonisé le vaste territoire de l’Abitibi à la période de la crise économique des années 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Courville, Serge. "Contribution à l’étude de l’origine du rang au Québec : la politique spatiale des Cent-Associés." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 65 (April 12, 2005): 197–235. http://dx.doi.org/10.7202/021514ar.

Full text
Abstract:
À l'exception de Blanchard, de Deffontaines, de Derruau et de Hamelin, peu de géographes ont étudié le rang, en particulier son origine. Parmi les études plus récentes, signalons celles de Harris et de Bélanger qui soutiennent l'un, que le rang aurait pu être implanté indépendamment de la tenure en fief, l'autre, qu'il fut la conséquence de faits d'organisation régionale d'ordre naturel et social. Le présent article a pour but d'éclairer le contexte premier d'apparition du rang dans la vallée du Saint-Laurent. Il propose une interprétation selon laquelle seigneuries et censives définissent un système original de partage des terres destiné à servir les fins d'une occupation rapide et totale du couloir laurentien, axe principal de pénétration vers l'intérieur. Amorcée dans la première moitié du XVIIe siècle, l'implantation du rang sera suffisamment complétée en 1663 pour résister aux changements politiques ultérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chaurette, Mathieu. "L’opposition des missionnaires catholiques à la scolarisation des Autochtones au Bas-Canada, 1826-1845." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 4 (January 3, 2014): 473–502. http://dx.doi.org/10.7202/1021050ar.

Full text
Abstract:
De 1826 à 1845, le développement de nouvelles écoles pour les Autochtones de la vallée du Saint-Laurent est marqué par des luttes de pouvoir entre missionnaires catholiques, sociétés protestantes et instituteurs autochtones. Si les missionnaires s’opposent d’abord aux protestants, qui tentent de faire de nouveaux convertis dans les communautés autochtones en créant des écoles, ils cherchent aussi à limiter l’accès à la scolarisation des Amérindiens, même lorsque celle-ci est catholique, afin de maintenir leur rôle politique au sein des villages. Lors de cette période, les missionnaires catholiques font face à certains Autochtones qui utilisent l’éducation, soit pour diffuser la religion protestante, soit pour contester leur autorité au sein des communautés. Ces missionnaires décident de s’opposer à tous les nouveaux projets scolaires qui émergent à Kahnawake, Akwesasne et Odanak, sans jamais tenter eux-mêmes de fonder des écoles catholiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Grenier, Benoît. "Sur les traces de la mémoire seigneuriale au Québec : identité et transmission au sein des familles d’ascendance seigneuriale1." Revue d’histoire de l’Amérique française 72, no. 3 (May 27, 2019): 5–40. http://dx.doi.org/10.7202/1059979ar.

Full text
Abstract:
Aboli en 1854, le régime seigneurial a laissé une empreinte considérable dans la province de Québec en perpétuant rentes et propriétés seigneuriales. La relation seigneur/censitaire et le mode de vie seigneurial ont persisté jusque tard au XXe siècle dans bon nombre de communautés. Le présent article s’inscrit dans une recherche sur les persistances seigneuriales dans le Québec contemporain et a pour objectif d’analyser la mémoire seigneuriale. Il émane d’une enquête d’histoire orale menée auprès de familles seigneuriales provenant des quatre coins de la vallée du Saint-Laurent. Il postule l’existence d’une culture familiale distinctive se caractérisant notamment par le maintien de pratiques et d’usages seigneuriaux, d’un rapport d’altérité dans les campagnes québécoises, mais aussi par une mémoire familiale révélant des valeurs seigneuriales portées et transmises par les descendants de ces familles, nobles ou roturières, francophones ou anglophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Vien, Marie Lise. "Les mariages entre autochtones et Blancs." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 1 (February 10, 2017): 63–74. http://dx.doi.org/10.7202/1038935ar.

Full text
Abstract:
Cet article retrace les événements en cours à Kahnawake dans les années 1830 et 1840, alors qu’est contestée l’acceptabilité des mariages entre Mohawks et Blancs. Il souligne comment la récupération d’un malaise préexistant au sujet de la présence de Blancs a pu amener certains acteurs locaux, autochtones ou non, à redéfinir les critères qui encadrent l’acceptabilité de ces mariages selon des orientations raciales biologiques et patriarcales, et ce, dans le but de servir des intérêts économiques et politiques, personnels ou collectifs. En se concentrant sur le rôle des acteurs au niveau local, cet article démontre que la définition légale du statut indien dans les lois de 1850 et 1851, dans lesquelles sont introduites des balises raciales et genrées pour encadrer l’intégration de Blancs par le mariage, est le reflet de discours contradictoires en cours dans les communautés autochtones de la Vallée du Saint-Laurent, notamment celle de Kahnawake.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Noppen, Luc. "André Croteau, Les belles églises du Québec - Montréal, [Saint-Laurent], Éditions du Trécarré, [1996], 222 p. André Croteau, Les belle églises du Québec - Québec et la vallée du St- Laurent, [Saint- Laurent], Éditions du Trécarré, [1996], 222 p." Études d'histoire religieuse 65 (1999): 112. http://dx.doi.org/10.7202/1006850ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography