Academic literature on the topic 'Saint-Roch (Québec, Québec) – Population'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Saint-Roch (Québec, Québec) – Population.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Saint-Roch (Québec, Québec) – Population"

1

Morin, Richard, Michel Parazelli, and Kenza Benali. "Conflits d’appropriation d’espaces urbains centraux." Nouvelles pratiques sociales 20, no. 2 (July 17, 2008): 142–57. http://dx.doi.org/10.7202/018453ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les populations marginalisées sont particulièrement présentes dans certains quartiers centraux. Or, ces quartiers qui montrent habituellement des signes de déclin font aussi généralement l’objet d’opérations de revitalisation qui visent à y attirer de nouveaux résidants et à y promouvoir de nouvelles activités économiques. Les populations marginalisées représentent alors des « nuisances » à la fois pour les autorités publiques, les investisseurs privés et les résidants. Les espaces qu’elles investissent font ainsi l’objet de conflits d’appropriation. Ces conflits sont analysés à partir d’une recherche menée dans deux quartiers centraux, à savoir Centre-Sud à Montréal et Saint-Roch à Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Masson, Stéphane, Yves de Lafontaine, Anne-Marie Pelletier, Guy Verreault, Philippe Brodeur, Nathalie Vachon, and Huguette Massé. "Dispersion récente de la tanche au Québec." Le Naturaliste canadien 137, no. 2 (May 10, 2013): 55–61. http://dx.doi.org/10.7202/1015516ar.

Full text
Abstract:
La tanche (Tinca tinca) est une des nombreuses espèces exotiques envahissantes qui font maintenant partie intégrante de l’écosystème fluvial du Saint-Laurent. Importée au Québec en 1986, cette espèce a par la suite colonisé divers secteurs de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Depuis 2011, les observations de tanche sont de plus en plus nombreuses dans le corridor fluvial du Saint-Laurent, particulièrement au lac Saint-Pierre, et l’espèce a même atteint les régions de Montréal et de Québec. La tanche est décrite comme une espèce opportuniste ayant une capacité d’adaptation à des conditions environnementales extrêmes. Cette caractéristique soulève plusieurs inquiétudes quant à son éventuel impact sur les communautés ichtyologiques et benthiques du lac Saint-Pierre, du Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Dans cet article, nous présentons en détail la progression de cette espèce depuis son introduction dans la rivière Richelieu jusqu’à ses plus récentes observations dans le corridor fluvial du Saint-Laurent et discutons de l’impact que cette espèce pourrait avoir sur le chevalier cuivré, espèce unique au Québec, et sur la population de perchaude au lac Saint-Pierre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Castonguay, Stéphane. "La réhabilitation des rivières urbaines au Québec." Recherche 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 271–97. http://dx.doi.org/10.7202/1034208ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, des mobilisations citoyennes et des interventions gouvernementales donnent lieu à une série de projets de décontamination et de réhabilitation des rivières urbaines. Prenant place dans un contexte de montée des préoccupations environnementales, ces projets semblent signaler une reconquête des fronts d’eau par une population urbaine qui en aurait été privée par le passé. Dans cet article, nous examinons les relations que les populations urbaines entretiennent envers leurs environnements fluviaux dans le temps long pour deux tributaires situés de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent et qui traversent deux villes de taille moyenne du Québec : Shawinigan, pour la rivière Saint-Maurice, sur la rive nord, et Drummondville, pour la rivière Saint-François, sur la rive sud. Par cette démarche, nous souhaitons montrer la façon dont les types de relations que les populations entretiennent avec les rivières, plutôt que de se succéder dans le temps, se juxtaposent. De même, nous souhaitons dégager les facteurs qui modulent l’intensité des mobilisations entourant le processus continuel d’appropriation des berges et des cours d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prémont, Marie-Claude, and Marc-Urbain Proulx. "L' hydroélectricité du Québec et les grandes régions productrices." Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 83–97. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1128.

Full text
Abstract:
La grande production hydroélectrique du Québec fait la fierté de la population et de ses élites. Trèslargement produite loin des territoires métropolitains de Montréal et de Québec, l’hydroélectricité des régions du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean laisse-t-elle, sur ces territoires, un bénéfice à la hauteur de sa contribution importante à la richesse du Québec? En d’autres termes, la répartition de la rente hydroélectrique, ou sa dissipation, bénéficie-t-elle aux grandes régions productrices, qui comprennent une large part de la ruralité du Québec? Les auteurs estiment que l’histoire du dernier siècle, et particulièrement des dernières décennies, démontre que les retombées locales se sont réduites comme une peau de chagrin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Marc. "La contribution des immigrants d’origine germanique au peuplement des régions de Lanaudière, de la Mauricie, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent." Articles 39, no. 2 (June 13, 2011): 179–200. http://dx.doi.org/10.7202/1003585ar.

Full text
Abstract:
La population du Québec est issue en grande partie de quelques milliers d’immigrants français qui se sont établis dans la vallée du Saint-Laurent au xviie siècle. Cependant, des pionniers d’autres origines ont aussi contribué au peuplement initial du territoire québécois. Un certain nombre d’entre eux étaient originaires de régions ou pays dont l’allemand était la langue principale. Les plus connus sont sans doute les mercenaires allemands qui ont fait souche au Québec durant le dernier quart du xviiie siècle. À partir de données généalogiques s’étendant sur plus de trois siècles, cette étude vise à retracer ces immigrants d’origine germanique et à mesurer leur contribution au peuplement de cinq régions du Québec (Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent). Les résultats révèlent la présence d’ancêtres germaniques dans les généalogies de toutes les régions étudiées. Ils représentent entre 0,9 % et 1,5 % de l’ensemble des immigrants identifiés et sont à l’origine d’un peu moins de 1 % des bassins génétiques régionaux mais de 2,7 % des lignées paternelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fleury-Giroux, Marie. "Fécondité et mortalité en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 247–64. http://dx.doi.org/10.7202/055406ar.

Full text
Abstract:
La fécondité de la population canadienne-française est célèbre. Parmi les populations connues, « celle qui a eu la fécondité la plus élevée paraît être celle de la province de Québec vers 1850 » . Depuis cette époque le Québec s'est urbanisé et industrialisé. Le comportement des familles en matière de fécondité a beaucoup changé. Le nombre moyen d'enfants par famille complète, de 8.39 qu'il était au début du XVIIIe siècle, passe en 1850 à 7.96 et doit se situer actuellement aux environs de 2.5. Il ressort de cette constatation que la population canadienne-française cesse de se singulariser et adopte le comportement démographique des sociétés modernes. Si nous connaissons les points de départ et d'arrivée de ce mouvement, par contre nous ne savons pas autre chose des diverses étapes de cette évolution. Quand a-t-elle commencé? Où a-t-elle pris naissance? Seules des recherches historiques permettront de répondre à cette question. Sans avoir la prétention de résoudre ces problèmes, l'étude entreprise ici se situe dans cette perspective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lavoie, Arold. "Arthrosporum, un genre de lichen nouveau pour le Québec." Le Naturaliste canadien 138, no. 2 (May 16, 2014): 43–45. http://dx.doi.org/10.7202/1025068ar.

Full text
Abstract:
L’arthrospore du peuplier (Arthrosporum populorum), un lichen crustacé, a été découvert au mont Saint-Hilaire (MRC de la Vallée-du-Richelieu). Il s’agit d’une espèce et d’un genre nouveau pour le Québec. Un spécimen, récolté en 1996, avait jusqu’alors été attribué à Bacidia schweinitzii. À la suite de recherches sur le terrain, la population a été redécouverte en 2013.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hudon, Solanges. "Conjoncture démographique des Innus du Québec, 1973 à 1993." Cahiers québécois de démographie 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 237–69. http://dx.doi.org/10.7202/010266ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les Innus sont l'un des onze peuples autochtones qui vivent au Québec. Leur territoire ancestral couvre les régions actuelles du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Basse et de la Haute Côte-Nord jusqu'aux limites des territoires inuit et cri, dans le nord du Québec. Comment la population innue inscrite au Registre des Indiens et vivant dans les réserves de ce territoire a-t-elle évolué entre 1973 et 1993? Comparativement à la population québécoise, quel profil global présente-t-elle? À partir des données corrigées du Registre et des données des services médicaux de Santé et Bien-être social Canada, l'auteure calcule les principaux indices démographiques de la nation innue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Louder, Dean R., Michel Bisson, and Pierre La Rochelle. "Analyse centrographique de la population du Québec de 1951 à 1971." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 421–44. http://dx.doi.org/10.7202/021221ar.

Full text
Abstract:
Avant de pouvoir expliquer les processus qui sous-tendent la redistribution de la population, il est très utile de déceler les tendances générales de cette redistribution. L'un des meilleurs outils à cette fin est l'analyse centrographique. Trois mesures centro-graphiques : le centre de gravité, la distance-type et un indice de dispersion relative, sont calculées pour la répartition de la population du Québec à trois échelles différentes (division de recensement, région administrative et province) à trois points dans le temps (1951, 1961, 1971). Au premier niveau, la grande majorité des divisions de recensement sont caractérisées par la stabilité ou par une tendance à la concentration. Au niveau régional, la population tend à se concentrer dans toutes les régions administratives sauf deux : l'Abitibi et la Gaspésie. Au niveau de l'ensemble du Québec, il y a eu tendance à la concentration, le centre de gravité se situant dans le lac Saint-Pierre, au nord de la municipalité de Nicolet, mais se déplaçant progressivement vers Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tessier, Nathalie, and Louis Bernatchez. "A genetic assessment of single versus double origin of landlocked Atlantic salmon (Salmo salar) from Lake Saint-Jean, Québec, Canada." Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 57, no. 4 (April 1, 2000): 797–804. http://dx.doi.org/10.1139/f00-029.

Full text
Abstract:
We assessed the genetic relationships among landlocked populations and parapatric anadromous populations of Atlantic salmon (Salmo salar) from the Saguenay River system to infer the alternative scenarios of single versus double origin of salmon in Lake Saint-Jean, Québec, Canada. We predicted that the hypothesis of double origin would be supported by the closer relationship of some landlocked populations to anadromous ones than to other landlocked populations. Alternatively, the single-origin scenario would be supported if landlocked populations were genetically closer to each other than to anadromous populations. Contrasting results of population differentiation at microsatellite loci were obtained with statistical treatments involving allelic frequency alone (θ, DCE) or incorporating mutational differences (RST, (δμ)2). A closer relationship among all landlocked populations of Lake Saint-Jean compared with anadromous ones was observed in analyses that only incorporated allele frequency information. In contrast, analyses incorporating allelic size variance all supported a closer relationship between the Métabetchouane population and other populations from outside Lake Saint-Jean. We discuss the possible factors responsible for these apparently contradictory results and propose alternative historical scenarios potentially responsible for the salmon population structure in Lake Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Saint-Roch (Québec, Québec) – Population"

1

Ross, Pierre. "La transformation du quartier Saint-Roch de Québec : 1921-1961." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Letarte, Yvon. "Étude bio-écologique d'une population de Sphaerium corneum (Linne, 1758) (Mollusca : Bivalvia : Sphaeriidae) du lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent, Québec)." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1985. http://depot-e.uqtr.ca/6056/1/000551233.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Migneault, Joanie. "DES RURAUX EN VILLE. Une facette des migrations internes dans la vallée du Saint-Laurent: itinéraire et destin des migrants de provenance rurale établis à Québec en 1744." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26926/26926.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fall, Mactar. "L'incidence des associations de proximité sur l'empoworment des acteurs de base." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22699.

Full text
Abstract:
Notre mémoire porte sur les associations de proximité. Il a tenté de répondre à la question : quelle est l'incidence des associations de proximité sur 1 'empowerment des acteurs locaux de base? La réponse à cette interrogation a été motivée par le désir de transférer une expérience d'économie sociale du Nord au Sud, dans une perspective d'amélioration des retombées des associations de proximité en Afrique de l'Ouest en général et au Sénégal en particulier. Il demeure que les effets du recul de l'État providence ont été ressentis partout dans le monde, mais les réactions semblent assez différentes pour faire face à la dévitalisation de certaines localités. Pour étudier les incidences des associations économiques sur l'amélioration de la capacité d'agir de leurs initiateurs, nous nous sommes d'abord inscrits dans une perspective constructiviste. Elle nous semblait être celle qui pourrait rendre de la manière la plus exhaustive possible le vécu des populations. Cette perspective nous a conduit à mener une étude monographique de la Coopérative multiservices de Saint-Pierre-de-Broughton. Puis, des entrevues ciblées sur les effets de la coopérative sur l'empowerment et une observation directe ont complété le travail d'observation. L'analyse des données colligées a permis de comprendre comment l'implication active des acteurs peut développer leur pouvoir individuel, communautaire et organisationnel. Nous nous sommes rendu compte que malgré les intentions déclarées par rapport au renforcement de la démocratie locale, la participation est davantage soutenue chez les administrateurs. D'où la nécessité de travailler à un élargissement de la base démocratique pour faciliter non seulement le renouvellement du personnel gestionnaire, mais également pour inscrire les produits de la coopérative dans la durabilité sur le plan de l'empowerment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carrier, Émilie, and Émilie Carrier. "Estimation de la contribution des différents stocks reproducteurs identifiés aux nourriceries chez le Flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides)." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38167.

Full text
Abstract:
L'identification des stocks et la quantification de leur contribution relative au recrutement sont des objectifs majeurs pour améliorer la gestion et la conservation des espèces marines exploitées. Le séquençage de nouvelle génération permet d’analyser des milliers de marqueurs génomiques et d’apporter la résolution nécessaire pour répondre à ces questions chez les espèces marines qui sont faiblement différenciées. Le Flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) est un poisson plat largement exploité, particulièrement dans le golfe du St-Laurent, au Canada. On y retrouve 2 nourriceries connues, dont la contribution des juvéniles au renouvellement des différents stocks adultes reste inconnue à ce jour. Les buts de ce projet sont de i) déterminer la structure des populations de flétan du Groenland du Saint-Laurent et ii) d’estimer la contribution des différents stocks reproducteurs identifiés aux différentes nourriceries. Pour ce faire, nous avons échantillonné 100 juvéniles par nourricerie et 50 adultes de sites s’étendant du fjord du Saguenay jusqu’au large de Terre-Neuve, avec quelques sites échantillonnés sur 2 années consécutives pour évaluer la stabilité temporelle de cette contribution. Nos résultats montrent qu’après avoir retiré les marqueurs liés au sexe, la région de l’Estuaire/Golfe du Saint-Laurent forme une population distincte de l’Atlantique près de Terre-Neuve (Fst = 0.00146, p-value = 0.001). Les analyses d’assignation populationnelle montrent que le recrutement dépend largement du stock du Saint-Laurent. Par ailleurs, on retrouve une contribution variable du stock de Terre-Neuve, variant de 1% pour la première année à 33% pour la deuxième, ce qui suggère un transport interannuel de larves variable selon la force des courants profonds. Cette étude sert de modèle pour l’identification des stocks pour les ressources halieutiques, dans un contexte où le milieu marin offre peu de barrières à la dispersion, en plus de démontrer l’importance des marqueurs liés au sexe et des répliques temporelles en génomique des populations.
L'identification des stocks et la quantification de leur contribution relative au recrutement sont des objectifs majeurs pour améliorer la gestion et la conservation des espèces marines exploitées. Le séquençage de nouvelle génération permet d’analyser des milliers de marqueurs génomiques et d’apporter la résolution nécessaire pour répondre à ces questions chez les espèces marines qui sont faiblement différenciées. Le Flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) est un poisson plat largement exploité, particulièrement dans le golfe du St-Laurent, au Canada. On y retrouve 2 nourriceries connues, dont la contribution des juvéniles au renouvellement des différents stocks adultes reste inconnue à ce jour. Les buts de ce projet sont de i) déterminer la structure des populations de flétan du Groenland du Saint-Laurent et ii) d’estimer la contribution des différents stocks reproducteurs identifiés aux différentes nourriceries. Pour ce faire, nous avons échantillonné 100 juvéniles par nourricerie et 50 adultes de sites s’étendant du fjord du Saguenay jusqu’au large de Terre-Neuve, avec quelques sites échantillonnés sur 2 années consécutives pour évaluer la stabilité temporelle de cette contribution. Nos résultats montrent qu’après avoir retiré les marqueurs liés au sexe, la région de l’Estuaire/Golfe du Saint-Laurent forme une population distincte de l’Atlantique près de Terre-Neuve (Fst = 0.00146, p-value = 0.001). Les analyses d’assignation populationnelle montrent que le recrutement dépend largement du stock du Saint-Laurent. Par ailleurs, on retrouve une contribution variable du stock de Terre-Neuve, variant de 1% pour la première année à 33% pour la deuxième, ce qui suggère un transport interannuel de larves variable selon la force des courants profonds. Cette étude sert de modèle pour l’identification des stocks pour les ressources halieutiques, dans un contexte où le milieu marin offre peu de barrières à la dispersion, en plus de démontrer l’importance des marqueurs liés au sexe et des répliques temporelles en génomique des populations.
The identification of stocks and quantifying their relative contribution to recruitment are major objectives toward improving the management and conservation of marine exploited species. Next-generation sequencing allows to analyze thousands of genomic markers which provide the resolution needed to address these questions in marine species with weakly differentiated populations. Greenland Halibut (Reinhardtius hippoglossoides) is one the most important exploited demersal species throughout the North Atlantic, and in particular in the Gulf of St. Lawrence, Canada. There, two nurseries are known, the St. Lawrence Estuary and the northern Anticosti Island, but their contribution to the renewal of stocks remains unknown. The goals of this study were i) to document the genetic structure and ii) to estimate the contribution of the different identified breeding stocks to nurseries. We sampled 100 juveniles per nursery and 50 adults from seven sites ranging from Saguenay fjord to offshore Newfoundland, with some sites sampled over two consecutive years in order to evaluate the temporal stability of the contribution. Our results show that after removing of sex-linked markers, the Estuary/Gulf of St. Lawrence represent a stock which is genetically distinct from the Atlantic around Newfoundland (Fst = 0.00146, p-value = 0.001). Population assignment showed that recruitment in both nurseries is largely predominantly associated with the St. Lawrence stock. However, we found that the relative contribution of both stocks to the nurseries is temporally variable with 1% contribution of the Newfoundland stock one year but up to 33% for the second year, which may hypothetically be caused by year-to-year variation in larval transport into the Gulf of St. Lawrence. This study serves as a model for the identification of stocks for fisheries resources in a context where few barriers to dispersal occurs, in addition to demonstrating the importance of considering sex-linked markers and temporal replicates in studies of population genomics.
The identification of stocks and quantifying their relative contribution to recruitment are major objectives toward improving the management and conservation of marine exploited species. Next-generation sequencing allows to analyze thousands of genomic markers which provide the resolution needed to address these questions in marine species with weakly differentiated populations. Greenland Halibut (Reinhardtius hippoglossoides) is one the most important exploited demersal species throughout the North Atlantic, and in particular in the Gulf of St. Lawrence, Canada. There, two nurseries are known, the St. Lawrence Estuary and the northern Anticosti Island, but their contribution to the renewal of stocks remains unknown. The goals of this study were i) to document the genetic structure and ii) to estimate the contribution of the different identified breeding stocks to nurseries. We sampled 100 juveniles per nursery and 50 adults from seven sites ranging from Saguenay fjord to offshore Newfoundland, with some sites sampled over two consecutive years in order to evaluate the temporal stability of the contribution. Our results show that after removing of sex-linked markers, the Estuary/Gulf of St. Lawrence represent a stock which is genetically distinct from the Atlantic around Newfoundland (Fst = 0.00146, p-value = 0.001). Population assignment showed that recruitment in both nurseries is largely predominantly associated with the St. Lawrence stock. However, we found that the relative contribution of both stocks to the nurseries is temporally variable with 1% contribution of the Newfoundland stock one year but up to 33% for the second year, which may hypothetically be caused by year-to-year variation in larval transport into the Gulf of St. Lawrence. This study serves as a model for the identification of stocks for fisheries resources in a context where few barriers to dispersal occurs, in addition to demonstrating the importance of considering sex-linked markers and temporal replicates in studies of population genomics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delaive, Sann. "Estimation du succès reproducteur dans une population sauvage d’épinoche à trois-épines (Gasterosteus aculeatus) par l’utilisation de juvéniles." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67514.

Full text
Abstract:
La sélection sexuellement antagoniste découle d’une différence dans la valeur optimale d’un trait qui prend des directions opposées entre les sexes. Si ce phénotype est lié à une région du génome partagée entre les sexes, cela donne naissance à un conflit entre mâles et femelles qu’on appelle conflit sexuel intralocus, de telle façon qu’un allèle donné mènera à un phénotype augmentant le fitness des femelles et diminuant celui des mâles ou inversement. De plus en plus de traits présentant un conflit sont découverts chez de multiples taxa, mettant ainsi en évidence les nombreuses conséquences que ce processus peut avoir d’un point de vue évolutif. Néanmoins, les mesures de fitness des individus sont absentes de la plupart des études sur l’identification génomique des conflits. Comprendre les conséquences des conflits sexuels intra-locus sur le fitness d’individus en milieu naturel nous éclairera sur le potentiel rôle que joue la sélection sexuellement antagoniste dans des procédés tel que le maintien de la diversité génétique au sein d’une population/espèce. L’objectif initiale de mon projet était donc d’utiliser le succès reproducteur comme un indicateur de valeur sélective (fitness) et de faire le lien entre ce dernier et des mesures de conflit à l’échelle du génome entier chez des mâles et des femelles d’une population sauvage. Nous avons ainsi étudié la population d’épinoche à trois-épines (Gasterosteus aculeatus) de l’Estuaire du fleuve Saint-Laurent. Cependant, nous avons dû faire face à de nombreux obstacles dans l’obtention de nos échantillons. Ces complications ont mené à des changements importants dans le déroulement du projet et notre attention s’est finalement portée sur la compréhension de la dynamique de reproduction des épinoches à trois-épines dans les marelles. Dans un premier temps, nous avons validé l’identification visuelle des juvéniles d’épinoches par une identification génétique de l’espèce des juvéniles. Nous avons également réalisé des lectures otolithiques pour évaluer l’âge des parents potentiels. Puis, nous avons génotypé les parents potentiels et les juvéniles de l’année à l’aide de marqueurs microsatellites pour réaliser l’assignation parentale de juvéniles échantillonnés dans les marelles de la réserve nationale de l’Isle-Verte iii durant la période de reproduction avec les adultes identifiées comme s’étant potentiellement reproduit. L’absence de correspondance entre les adultes et les juvéniles échantillonnés suggère que la reproduction des adultes de même que le mouvement des juvéniles sont grandement affectés par les marées du fleuve dans ce système, ce qui représentent d’importantes contraintes pour une estimation rigoureuse du succès reproducteur.
Sexually antagonistic selection results from divergent optimal values for a trait between sexes. When this phenotype is linked to a sexually shared genomic region, it gives birth to a conflict between males and females named intra-locus sexual conflict. In this case, a given allele will enhance female fitness but will diminish male fitness or vice-versa. During the last decades, research efforts allowed to discover such traits in several taxa. These observations stress the multiple consequences that this process can have from an evolutionary standpoint. However, fitness assessment is often missing in genomic studies focusing on sexual conflict. Therefore, there is a need to provide a better understanding of the consequences of intra-locus sexual conflict on individual fitness in nature. Filling this gap of knowledge will shed light on the potential role of sexually antagonistic selection on several evolutionary processes (e.g. the maintenance of genetic diversity in populations/species). The objective of our study was to link reproductive success measurements, used here as a proxy of fitness, with genomic data from a wild population of males and females. To do so, we studied a three-spine stickleback (Gasterosteus aculeatus) population from the St. Lawrence River. However, we had to face numerous obstacles in the acquisition of our samples. These complications led to major changes in the project progress and our attention finally focused on the reproduction’s dynamic of three spined stickleback in pounds First, we validated a visual method of identification for the juvenile sticklebacks by using a genetic approach to determine the species of the juveniles. We also used the otolith to assess the age of the potential parents. Then, we genotyped the potential parents and some juveniles of the year with several microsatellite markers to realize a parental assignation. The juveniles were sampled from ponds of the “Réserve nationale de l’Isle-Verte” during the reproductive period. We used parentage analysis of the juveniles sampled during the reproductive period with potentially reproductive adults from the same sampling sites. Our results suggest that adult reproduction and juvenile dispersal are largely affected by tides which represent important constraints for a rigorous estimation of reproductive success.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Freedman, Martine. "De la mixité à l'exclusion : témoignages du nouveau Saint-Roch à Québec." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27921/27921.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de comprendre l’influence réciproque entre la territorialité et la revitalisation d’un quartier. En effet, un des enjeux de la revitalisation urbaine est le réaménagement des espaces publics. Pour ce faire, nous avons eu recours à des mémoires et des rapports de consultations publiques, à des entretiens semi-dirigés et à l’observation directe, dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Si, plusieurs recherches qui ont été consacrées à la revitalisation urbaine ont démontré que la mixité sociale domine dans les discours des acteurs, notre étude demeure originale. Nous avons constaté que les raisons qui poussent les acteurs à choisir la mixité sociale diffèrent. D’une part, en optant pour la mixité sociale, les acteurs conservent la possibilité de se reconnaître dans leur quartier : la variété de la population augmente les chances de rencontrer des personnes qui leur ressemblent en reflétant une ou plusieurs facettes de leur identité. De cette façon, les répondants peuvent trouver et conserver leur place dans leur quartier. L’extériorité et l’altérité, composantes de la territorialité, font alors office de miroir, miroir qui réfléchit les faces sombres, les faces idéales ou les multiples facettes de chacun. D’autre part, choisir la mixité sociale peut produire de l’exclusion. En effet, sous couvert de vouloir attirer une population diversifiée, certaines catégories socioéconomiques se trouvent exclues des projets d’aménagement et leur présence n’est pas désirée. Tel est le cas des itinérants qui ont de plus en plus de difficultés à rester dans le quartier en raison de l’augmentation de la présence policière et des mesures visant à améliorer la sécurité des habitants, des personnes à petits revenus qui doivent s’approvisionner régulièrement à l’extérieur de leur quartier et des personnes à mobilité réduite ou qui ont des difficultés à se déplacer (comme c’est le cas de certains aînés) qui n’ont plus accès l’ensemble des services du quartier. Mots clefs : territorialité, miroir, mixité sociale, exclusion, revitalisation urbaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourgeois, Fanny. "La revitalisation du quartier Saint-Roch (Ville de Québec) et ses effets sur l'expérience d'exclusion des femmes itinérantes." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25062/25062.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cloutier, Céline. "De la stratification archéologique à la stratification sociale : hygiène urbaine et conditions de vie de six familles ouvrières du faubourg Saint-Roch à Québec, au XIXe siècle." Doctoral thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Simard, Martin. "Le rôle du développement local dans la consolidation de l'identité communautaire, l'exemple du quartier Saint-Roch à Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0024/NQ52261.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Saint-Roch (Québec, Québec) – Population"

1

Canada, Statistics. Profile of census tracts in Chicoutimi-Jonquiere, Sherbrooke, saint-Jean-sur-Richelieu and Trois Rivieres. Ottawa: Statistics Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchard, Gérard. Pourquoi des maladies héréditaires?: Population et génétique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sillery, Qué: Septentrion, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada, Statistique, ed. Profile of census tracts in Chicoutimi-Jonquière, Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Richelieu and Trois-Rivières =: Profil des secteurs de recensement de Chicoutimi-Jonquière, Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Richelieu et Trois-Rivières. Ottawa, Ont: Statistics Canada = Statistique Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pontbriand, Benoît. Annotations marginales (mariages), Notre-Dame de Québec, 1837-1962, Saint-Roch de Québec, 1841-1962. Sillery: [B. Pontbriand], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Institut catholique de Saint-Roch de Québec. Règlements pour la régie intérieure de l'Institut catholique de St.-Roch de Québec. [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Institut catholique de Saint-Roch de Québec. Règlement pour la régie intérieure de l'Institut catholique de St.-Roch de Québec. [Québec?: s.n., 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chambre de lecture de St. Roch de Québec. Constitution et règlements de la Chambre de lecture de Saint-Roch de Québec: Fondée le 4 novembre 1850. [Québec?: s.n.], 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goyette, Manon. Interventions archéologiques sur le site des brasseries Saint-Roch et Saint-Charles à Québec, printemps-automne 2003 (CeEt-603 et CeEt-612). [Québec]: Division design, architecture et patrimoine, Service de l'aménagement du territoire, Ville de Québec, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Congrégation des hommes de Saint-Roch de Québec. Congrégation des hommes de la paroisse Saint-Roch de Québec: Érigée sous le titre de l'Immaculée Conception de Marie par diplôme épiscopal du 24 décembre 1839. [Québec?: s.n.], 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Confrérie de l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement et de la bonne mort (Saint-Roch, Québec). Règlement de la Confrérie de l'adoration perpétuelle de S. Sacrement et de la bonne mort. [Québec?: s.n.], 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Saint-Roch (Québec, Québec) – Population"

1

Mercier, Guy, and Mario Bédard. "ESSAI DE SCHÉMATISATION DES MODÈLES URBAINS DE LA REVITALISATION DU QUARTIER SAINT-ROCH À QUÉBEC." In Grands projets urbains et requalification, 101–16. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp2v.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography