To see the other types of publications on this topic, follow the link: Saint-Roch (Québec, Québec) – Population.

Journal articles on the topic 'Saint-Roch (Québec, Québec) – Population'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Saint-Roch (Québec, Québec) – Population.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Morin, Richard, Michel Parazelli, and Kenza Benali. "Conflits d’appropriation d’espaces urbains centraux." Nouvelles pratiques sociales 20, no. 2 (July 17, 2008): 142–57. http://dx.doi.org/10.7202/018453ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les populations marginalisées sont particulièrement présentes dans certains quartiers centraux. Or, ces quartiers qui montrent habituellement des signes de déclin font aussi généralement l’objet d’opérations de revitalisation qui visent à y attirer de nouveaux résidants et à y promouvoir de nouvelles activités économiques. Les populations marginalisées représentent alors des « nuisances » à la fois pour les autorités publiques, les investisseurs privés et les résidants. Les espaces qu’elles investissent font ainsi l’objet de conflits d’appropriation. Ces conflits sont analysés à partir d’une recherche menée dans deux quartiers centraux, à savoir Centre-Sud à Montréal et Saint-Roch à Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Masson, Stéphane, Yves de Lafontaine, Anne-Marie Pelletier, Guy Verreault, Philippe Brodeur, Nathalie Vachon, and Huguette Massé. "Dispersion récente de la tanche au Québec." Le Naturaliste canadien 137, no. 2 (May 10, 2013): 55–61. http://dx.doi.org/10.7202/1015516ar.

Full text
Abstract:
La tanche (Tinca tinca) est une des nombreuses espèces exotiques envahissantes qui font maintenant partie intégrante de l’écosystème fluvial du Saint-Laurent. Importée au Québec en 1986, cette espèce a par la suite colonisé divers secteurs de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Depuis 2011, les observations de tanche sont de plus en plus nombreuses dans le corridor fluvial du Saint-Laurent, particulièrement au lac Saint-Pierre, et l’espèce a même atteint les régions de Montréal et de Québec. La tanche est décrite comme une espèce opportuniste ayant une capacité d’adaptation à des conditions environnementales extrêmes. Cette caractéristique soulève plusieurs inquiétudes quant à son éventuel impact sur les communautés ichtyologiques et benthiques du lac Saint-Pierre, du Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Dans cet article, nous présentons en détail la progression de cette espèce depuis son introduction dans la rivière Richelieu jusqu’à ses plus récentes observations dans le corridor fluvial du Saint-Laurent et discutons de l’impact que cette espèce pourrait avoir sur le chevalier cuivré, espèce unique au Québec, et sur la population de perchaude au lac Saint-Pierre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Castonguay, Stéphane. "La réhabilitation des rivières urbaines au Québec." Recherche 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 271–97. http://dx.doi.org/10.7202/1034208ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, des mobilisations citoyennes et des interventions gouvernementales donnent lieu à une série de projets de décontamination et de réhabilitation des rivières urbaines. Prenant place dans un contexte de montée des préoccupations environnementales, ces projets semblent signaler une reconquête des fronts d’eau par une population urbaine qui en aurait été privée par le passé. Dans cet article, nous examinons les relations que les populations urbaines entretiennent envers leurs environnements fluviaux dans le temps long pour deux tributaires situés de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent et qui traversent deux villes de taille moyenne du Québec : Shawinigan, pour la rivière Saint-Maurice, sur la rive nord, et Drummondville, pour la rivière Saint-François, sur la rive sud. Par cette démarche, nous souhaitons montrer la façon dont les types de relations que les populations entretiennent avec les rivières, plutôt que de se succéder dans le temps, se juxtaposent. De même, nous souhaitons dégager les facteurs qui modulent l’intensité des mobilisations entourant le processus continuel d’appropriation des berges et des cours d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prémont, Marie-Claude, and Marc-Urbain Proulx. "L' hydroélectricité du Québec et les grandes régions productrices." Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 83–97. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1128.

Full text
Abstract:
La grande production hydroélectrique du Québec fait la fierté de la population et de ses élites. Trèslargement produite loin des territoires métropolitains de Montréal et de Québec, l’hydroélectricité des régions du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean laisse-t-elle, sur ces territoires, un bénéfice à la hauteur de sa contribution importante à la richesse du Québec? En d’autres termes, la répartition de la rente hydroélectrique, ou sa dissipation, bénéficie-t-elle aux grandes régions productrices, qui comprennent une large part de la ruralité du Québec? Les auteurs estiment que l’histoire du dernier siècle, et particulièrement des dernières décennies, démontre que les retombées locales se sont réduites comme une peau de chagrin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Marc. "La contribution des immigrants d’origine germanique au peuplement des régions de Lanaudière, de la Mauricie, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent." Articles 39, no. 2 (June 13, 2011): 179–200. http://dx.doi.org/10.7202/1003585ar.

Full text
Abstract:
La population du Québec est issue en grande partie de quelques milliers d’immigrants français qui se sont établis dans la vallée du Saint-Laurent au xviie siècle. Cependant, des pionniers d’autres origines ont aussi contribué au peuplement initial du territoire québécois. Un certain nombre d’entre eux étaient originaires de régions ou pays dont l’allemand était la langue principale. Les plus connus sont sans doute les mercenaires allemands qui ont fait souche au Québec durant le dernier quart du xviiie siècle. À partir de données généalogiques s’étendant sur plus de trois siècles, cette étude vise à retracer ces immigrants d’origine germanique et à mesurer leur contribution au peuplement de cinq régions du Québec (Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent). Les résultats révèlent la présence d’ancêtres germaniques dans les généalogies de toutes les régions étudiées. Ils représentent entre 0,9 % et 1,5 % de l’ensemble des immigrants identifiés et sont à l’origine d’un peu moins de 1 % des bassins génétiques régionaux mais de 2,7 % des lignées paternelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fleury-Giroux, Marie. "Fécondité et mortalité en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 247–64. http://dx.doi.org/10.7202/055406ar.

Full text
Abstract:
La fécondité de la population canadienne-française est célèbre. Parmi les populations connues, « celle qui a eu la fécondité la plus élevée paraît être celle de la province de Québec vers 1850 » . Depuis cette époque le Québec s'est urbanisé et industrialisé. Le comportement des familles en matière de fécondité a beaucoup changé. Le nombre moyen d'enfants par famille complète, de 8.39 qu'il était au début du XVIIIe siècle, passe en 1850 à 7.96 et doit se situer actuellement aux environs de 2.5. Il ressort de cette constatation que la population canadienne-française cesse de se singulariser et adopte le comportement démographique des sociétés modernes. Si nous connaissons les points de départ et d'arrivée de ce mouvement, par contre nous ne savons pas autre chose des diverses étapes de cette évolution. Quand a-t-elle commencé? Où a-t-elle pris naissance? Seules des recherches historiques permettront de répondre à cette question. Sans avoir la prétention de résoudre ces problèmes, l'étude entreprise ici se situe dans cette perspective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lavoie, Arold. "Arthrosporum, un genre de lichen nouveau pour le Québec." Le Naturaliste canadien 138, no. 2 (May 16, 2014): 43–45. http://dx.doi.org/10.7202/1025068ar.

Full text
Abstract:
L’arthrospore du peuplier (Arthrosporum populorum), un lichen crustacé, a été découvert au mont Saint-Hilaire (MRC de la Vallée-du-Richelieu). Il s’agit d’une espèce et d’un genre nouveau pour le Québec. Un spécimen, récolté en 1996, avait jusqu’alors été attribué à Bacidia schweinitzii. À la suite de recherches sur le terrain, la population a été redécouverte en 2013.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hudon, Solanges. "Conjoncture démographique des Innus du Québec, 1973 à 1993." Cahiers québécois de démographie 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 237–69. http://dx.doi.org/10.7202/010266ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les Innus sont l'un des onze peuples autochtones qui vivent au Québec. Leur territoire ancestral couvre les régions actuelles du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Basse et de la Haute Côte-Nord jusqu'aux limites des territoires inuit et cri, dans le nord du Québec. Comment la population innue inscrite au Registre des Indiens et vivant dans les réserves de ce territoire a-t-elle évolué entre 1973 et 1993? Comparativement à la population québécoise, quel profil global présente-t-elle? À partir des données corrigées du Registre et des données des services médicaux de Santé et Bien-être social Canada, l'auteure calcule les principaux indices démographiques de la nation innue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Louder, Dean R., Michel Bisson, and Pierre La Rochelle. "Analyse centrographique de la population du Québec de 1951 à 1971." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 421–44. http://dx.doi.org/10.7202/021221ar.

Full text
Abstract:
Avant de pouvoir expliquer les processus qui sous-tendent la redistribution de la population, il est très utile de déceler les tendances générales de cette redistribution. L'un des meilleurs outils à cette fin est l'analyse centrographique. Trois mesures centro-graphiques : le centre de gravité, la distance-type et un indice de dispersion relative, sont calculées pour la répartition de la population du Québec à trois échelles différentes (division de recensement, région administrative et province) à trois points dans le temps (1951, 1961, 1971). Au premier niveau, la grande majorité des divisions de recensement sont caractérisées par la stabilité ou par une tendance à la concentration. Au niveau régional, la population tend à se concentrer dans toutes les régions administratives sauf deux : l'Abitibi et la Gaspésie. Au niveau de l'ensemble du Québec, il y a eu tendance à la concentration, le centre de gravité se situant dans le lac Saint-Pierre, au nord de la municipalité de Nicolet, mais se déplaçant progressivement vers Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tessier, Nathalie, and Louis Bernatchez. "A genetic assessment of single versus double origin of landlocked Atlantic salmon (Salmo salar) from Lake Saint-Jean, Québec, Canada." Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 57, no. 4 (April 1, 2000): 797–804. http://dx.doi.org/10.1139/f00-029.

Full text
Abstract:
We assessed the genetic relationships among landlocked populations and parapatric anadromous populations of Atlantic salmon (Salmo salar) from the Saguenay River system to infer the alternative scenarios of single versus double origin of salmon in Lake Saint-Jean, Québec, Canada. We predicted that the hypothesis of double origin would be supported by the closer relationship of some landlocked populations to anadromous ones than to other landlocked populations. Alternatively, the single-origin scenario would be supported if landlocked populations were genetically closer to each other than to anadromous populations. Contrasting results of population differentiation at microsatellite loci were obtained with statistical treatments involving allelic frequency alone (θ, DCE) or incorporating mutational differences (RST, (δμ)2). A closer relationship among all landlocked populations of Lake Saint-Jean compared with anadromous ones was observed in analyses that only incorporated allele frequency information. In contrast, analyses incorporating allelic size variance all supported a closer relationship between the Métabetchouane population and other populations from outside Lake Saint-Jean. We discuss the possible factors responsible for these apparently contradictory results and propose alternative historical scenarios potentially responsible for the salmon population structure in Lake Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Savard, Michel. "Inventaire automnal des odonates au Saguenay–Lac-Saint-Jean : découverte d’une population du sympétrum tardif." Entomologie 137, no. 1 (December 6, 2012): 25–32. http://dx.doi.org/10.7202/1013186ar.

Full text
Abstract:
Des inventaires d’odonates réalisés entre le 18 septembre et le 12 octobre 2011 ont révélé la présence d’une importante population du sympétrum tardif (Sympetrum vicinum) dans les étangs de castor du parc national de la Pointe-Taillon, au nord du lac Saint-Jean. L’empreinte écologique du castor permettrait à cette libellule de subsister localement au nord de son aire de répartition connue, dans la zone tempérée mixte du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

W. GADE, Daniel. "Formation régionale et force dénominative des Bois-Francs au Québec." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 148 (September 30, 2009): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/038139ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le pouvoir de la dénomination toponymique dans l’organisation du territoire s’avère considérable dans la formation régionale des Bois-Francs au Québec méridional. Les Bois-Francs, ont été designés dans l’esprit des arrivants des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent, entre 1820 et 1870, par leur contraste avec les marécages conifériens qu’il fallait traverser avant d’arriver aux sols mieux égouttés et couverts d’érables, d’ormes, de bouleaux jaunes (merisiers) et d’autres feuillus. La spécialisation des résidants dans l’exploitation de la forêt et l’agriculture ainsi que les liens de parenté issus de la colonisation spontanée par les habitants des seigneuries du Saint-Laurent ont donné aux Bois-Francs une cohérence régionale. Comme région vernaculaire, les Bois-Francs s’opposent à la région administrative 04 Mauricie–Bois-Francs et aux municipalités régionales de comté (MRC) créées en 1982. Des motivations commerciales ont aussi contribué à la cristallisation de cette appellation régionale. Le régionyme constitue plus que la simple désignation par un nom : il amène la population à conceptualiser son espace comme particulier et à en situer les frontières et le centre. L’importance souvent ignorée des noms de lieu dans l’éclosion d’une identité régionale peut se rattacher au discours sur le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Martin, Yves. "L’Île-aux-Coudres : Population et économie." Cahiers de géographie du Québec 2, no. 2 (April 12, 2005): 167–95. http://dx.doi.org/10.7202/020029ar.

Full text
Abstract:
During the summer of 1954, a study of Ile-aux-Coudres was undertaken by the writer on behalf of the Planning Service of the Province of Québec. The results of this survey are based primarily on the demographic and economic factors relevant to the island. The 1728-1790 period is considered as a period of settlement at the end of which there are 500 inhabitants. The second period (1790-1870) is marked by two facts, a demographical stability, with a total increase of population from 566 to 710, and an economic stagnation due principally to the lack of resources. The dominant economic activity is agriculture, with some fishing and « navigation » as part-time occupations. Several islanders are sailors and navigators on the schooners and steamers that sail on the Saint-Lawrence. From 1870 until 1954, the population bas more than doubled and the main economic activities in 1954 are illustrated in table V, with agriculture in first place followed by the group of « seasonal employees » that leave the island in the summer to work as stevedores in Montréal. After 1930, the Ile-aux-Coudres is not isolated as it used to be, due to a new ferry-boat plying between the island and the mainland and the improvement of the main highway from Québec to Baie-Saint-Paul. The problem of the island is the lack of equilibrium between its resources and its population. Too many residents gain their living outside the island, and agriculture as a basic activity, even if improved, is unable to sustain its present population. A « rational depopulation » of the island should be initiated.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mayer, Francine M., Yolande Lavoie, Esther Létourneau, and Jacynthe Lavoie. "Un programme de recherches sur la dynamique bioculturelle." Notes de recherche 17, no. 2 (October 24, 2008): 289–98. http://dx.doi.org/10.7202/600644ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif du programme présenté est de mettre en lumière les interactions des facteurs biologiques et sociaux dans les processus de renouvellement des populations. Les registres de population de plusieurs communautés, dont celles de l’île Saint-Barthélémy (Antilles françaises) et de l’Île-aux-Coudres (Québec), servent de base aux études envisagées. Les généalogies qu’on en tire sont mises à contribution plus spécifiquement pour des études en épidémiologie génétique. Une démarche complémentaire consiste à identifier les facteurs sociaux qui ont contribué à la structuration biologique des communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mochon, Alain. "Les libellules du lac des Atocas au parc national du Mont-Saint-Bruno : découverte d’une population de l’aeschne des nénuphars au Québec." Entomologie 139, no. 2 (May 25, 2015): 20–34. http://dx.doi.org/10.7202/1030818ar.

Full text
Abstract:
Le groupe taxonomique des libellules (Insecta : Odonata) a fait l’objet, en 2012 et 2013, d’un inventaire soutenu au lac des Atocas, un milieu protégé du parc national du Mont-Saint-Bruno, situé dans la zone bioclimatique tempérée feuillue du Québec. Ce petit plan d’eau à rive tourbeuse, d’à peine 0,68 ha, renferme une diversité de 53 espèces, dont une quarantaine cohabitent et s’y reproduisent afin de compléter leur cycle vital. La confirmation d’une première population de l’aeschne des nénuphars (Rhionaeschna mutata) (Anisoptera : Aeshnidae) au Québec constitue un des faits marquants de cet inventaire. Il s’agit d’une extension nordique de son aire de répartition connue. Plusieurs espèces signalées avaient été rarement rapportées dans la province. L’observation de l’aeschne pygmée (Gomphaeschna furcillata) et de la voluptueuse (Libellula incesta) constitue une première mention pour la Montérégie. Les dates de récolte d’exuvies et d’adultes attestent d’un étalement printanier et automnal de la saison de vol connue pour une douzaine d’espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dugas, Clermont. "Le développement régional de l’Est du Québec de 1963 à 1972." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 41 (April 12, 2005): 283–316. http://dx.doi.org/10.7202/021119ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1963, les gouvernements provincial et fédéral ont investi des sommes d'argent considérables dans le but de revaloriser la situation économique de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Ces investissements visaient à diminuer les disparités économiques entre cette région et le reste de la province. Après 10 ans de recherches, de planification et d'aménagement, les résultats obtenus diffèrent passablement de ceux escomptés. La population continue à décroître, le taux de chômage demeure toujours aussi élevé et les déséquilibres économiques intra-régionaux se sont accentués. L'expérience d'aménagement semble avoir été beaucoup plus profitable pour ceux qui l'ont faite que pour la population concernée Cette dernière s'est regroupée en comités de citoyens pour faire connaître son mécontentement et exercer des pressions auprès des organismes gouvernementaux. De nombreuses leçons peuvent être tirées de ces efforts d'aménagement. Ce seront peut-être ces leçons qui indiqueront finalement les meilleures voies à suivre pour l'amélioration générale de la situation socio-économique de la région-plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Simard, Jean. "Québec et Bretagne catholiques : même combat de résistance de la marge ethnoreligieuse." Deuxième partie : les migrations et transferts culturels de l’Europe à l’Amérique. Les discours de la marge : autorité et subversion, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 79–90. http://dx.doi.org/10.7202/038422ar.

Full text
Abstract:
Résumé On a beaucoup exagéré les origines bretonnes du Québec. S’il est vrai qu’aux prémices du peuplement de la Nouvelle-France il y a des Bretons, il convient de préciser qu’ils ne sont pas les plus nombreux. En 1680, les Français qui ont déjà pris racine sur les rives du Saint-Laurent proviennent pour la plupart de Normandie et d’Île-de-France, les Bretons ne comptant que sept pour cent de cette population. S’agissant d’influence culturelle, il y a d’autres variables à considérer que les seules origines de la population. Comment expliquer par exemple la thèse de Gérard Morisset (1949) sur les sources bretonnes des maisons rurales de la région de Montréal, quand cette population venait d’ailleurs? Que penser aussi du succès qu’ont connu ici, au début du xxe siècle et plus tard, les chansons de Théodore Botrel, ce poète breton qui fonda en 1904 à Pont-Aven son pèlerinage, le pardon des Fleurs-d’Ajoncs, et qui eut l’honneur d’être publié dans les cahiers La Bonne Chanson (1939) de l’abbé Charles-Émile Gadbois, alors que les chansonniers parisiens de la libertaire butte Montmartre n’y étaient pas admis? N’y a-t-il pas lieu de considérer que les liens unissant le Québec à la Bretagne iraient plutôt dans le sens d’un discours construit par une Église québécoise conservatrice, qui voyait dans la Bretagne catholique, nationaliste et réfractaire de ce temps la seule mère patrie acceptable pour un peuple qui avait préféré la Conquête à la Révolution? Le Québec et la Bretagne catholiques ne menaient-ils pas alors un même combat de résistance de la marge ethnoreligieuse? L’analyse des traditions religieuses communes aux deux marges servira à soutenir l’idée que les prétendues origines bretonnes du Québec relèvent plus du discours défensif des élites clérico-nationalistes québécoises du début du xxe siècle que d’un examen attentif des faits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gauthier, Majella-J. "L’atlas régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean : une primeur québécoise." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 66 (April 12, 2005): 451–58. http://dx.doi.org/10.7202/021534ar.

Full text
Abstract:
Une équipe de professeurs de géographie de l'Université du Québec à Chicoutimi vient de faire paraître les résultats d'une étude fouillée de leur région sous la forme d'un atlas du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce texte présente l'ouvrage : son histoire, son contenu et son originalité. Dans un contexte où l'utilité des atlas régionaux est remise en cause, les auteurs, malgré tout, sont convaincus que cet atlas répond à un besoin de la population, autant au niveau de l'enseignement et de la recherche qu'en vue de la planification du développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fournier, Daniel. "L'interattraction spatiale : analyse historique, 1871-1985." Recherche 32, no. 2 (April 12, 2005): 151–74. http://dx.doi.org/10.7202/056605ar.

Full text
Abstract:
Après une ère de dilatation géographique, la population du Québec reflue, depuis un demi-siècle, vers la vallée du Saint-Laurent. Elle tend, en général, à fusionner en une mégalopole où les anciennes localités se diluent. Les effets de ces mouvements de dispersion puis de rapprochement sur les relations sociales et, par là, sur les conduites, sont substantiels. D'autant plus ici où les rapports de face-à-face, de voisinage et de parenté pesaient plus lourd que dans les sociétés plus modernes et plus mobiles du reste de l'Amérique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Villeneuve, Claude. "La grande inconnue." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 129–33. http://dx.doi.org/10.7202/018461ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les prévisions globales du GIEC tendent vers une augmentation des précipitations dans le nord-est de l’Amérique du Nord, une augmentation des températures moyennes annuelles et de la quantité de précipitations neigeuses, mais une diminution de la durée de la couverture de neige au sol. Si les modèles régionaux et les observations de terrain nous permettent de confirmer cette tendance dans le centre et le nord du Québec, la tendance est moins claire dans le bassin versant des Grands Lacs / Saint-Laurent dont dépend la majeure partie de la population québécoise. Sachant que les impacts d’un changement climatique ne peuvent se prévoir de façon déterministe, sans tenir compte de la capacité d’adaptation d’une population et de sa capacité d’anticiper et d’investir, les nouvelles tendances dans la nature, l’abondance et la répartition des précipitations et surtout, l’équilibre entre les précipitations et l’évaporation à l’échelle de grands bassins versants constituent une grande inconnue des changements climatiques à venir. Nous tenterons dans ce court article de caractériser les impacts et les pistes d’adaptation envisagées pour le sud du Québec face aux modifications anticipées du régime hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

McQuillan, D. Aidan. "Pouvoir et perception : une communauté irlandaise au Québec au dix-neuvième siècle." Recherche 40, no. 2 (April 12, 2005): 263–83. http://dx.doi.org/10.7202/057279ar.

Full text
Abstract:
Au XXe siècle, les Irlandais formaient le groupe d'immigrants le plus nombreux au Québec. Il y avait en réalité deux groupes culturels bien distincts: les Irlandais catholiques et les Irlandais protestants; les premiers étaient potentiellement assimilables au sein de la société rurale. Dans la paroisse de Saint-Sylvestre, où ils comptaient pour plus de la moitié de la population, les Irlandais catholiques sont entrés en conflit aussi bien avec leurs voisins francophones qu'avec les Irlandais protestants et ils ne sont pas parvenus à établir une base de pouvoir politique. De plus, une analyse des résultats agricoles indique que les Irlandais catholiques tiraient de l'arrière par rapport aux deux autres groupes. Leur statut dans la communauté diminua graduellement. Les Irlandais catholiques ne réussirent ni à s'assimiler ni à se trouver une niche sociale ou politique dans cette communauté rurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Codignola, Luca. "Rome et les débuts de Saint-Boniface, 1818-1836." Articles, essais 27, no. 2 (January 6, 2016): 179–209. http://dx.doi.org/10.7202/1034283ar.

Full text
Abstract:
Saint-Boniface, en dépit de son isolement relatif par rapport aux régions de l’Est et malgré sa population éparse, s’inscrivait dans un contexte, un réseau international qui incluait la ville de Québec, Londres et Rome. Le Saint-Siège voyait la rivière Rouge comme une porte qui s’ouvrait sur le vaste Ouest nord-américain et estimait que Joseph-Norbert Provencher (1787-1853) avait un rôle essentiel à jouer dans le bien-être spirituel d’une communauté multi-ethnique et composite, comprenant des personnes d’origines européenne, métisse et autochtone. Provencher fut, entre 1818 et jusqu’à sa mort en 1853, le plus éminent représentant de l’Église catholique dans la colonie de la Rivière-Rouge. Si Rome était au coeur de bien des besoins et préoccupations de Provencher, Rome semble également avoir su y répondre et avoir été capable de fournir des solutions. Par exemple, toutes les décisions à l’égard des mariages irréguliers, de la doctrine et de la liturgie émanaient du Saint-Siège, comme c’était le cas d’ailleurs du financement du diocèse et de ses missions, du moins en dernière instance. En 1835-1836, Provencher voyagea jusqu’à Rome, dans l’espoir de résoudre de nombreux problèmes, et il y fut très bien reçu par le pape et les cardinaux responsables des missions. Mais l’influence de Rome sur cette communauté isolée dans l’Ouest s’étend encore bien au delà des échanges administratifs et des relations personnelles qui ponctuaient régulièrement les échanges entre Rome et Saint-Boniface. Les jeunes garçons y étudiaient le latin, étaient éduqués dans des écoles où l’instruction reposait sur les classiques de la Rome antique, par exemple Suétone, Horace, etc., exactement comme c’était le cas dans l’ensemble du diocèse de Québec. Et même si des efforts particuliers ont été déployés pour effectuer des traductions dans les langues autochtones locales (pour les Saulteaux notamment), la liturgie et les cérémonies étaient conformes au canon romain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tessier, Monique. "Adolescence et sexualité : les enjeux de la prévention." Santé mentale au Québec 9, no. 2 (June 8, 2006): 64–73. http://dx.doi.org/10.7202/030239ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des études effectuées auprès d'adolescents et adolescentes soulignent les limites des services cliniques dans la prévention des grossesses non désirées. Le présent article traite d'une recherche effectuée à la Clinique des Jeunes Saint-Denis dans le but de recueillir les données permettant de développer des mesures préventives adéquates auprès de la population adolescente. L'auteure y traite des facteurs reliés au développement de la personnalité adolescente et présente deux théories expliquant le comportement préventif. Elle rapporte des évaluations concernant les pratiques actuelles au Québec en matière de sexualité et de contraception, et suggère des pistes à suivre à divers niveaux de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Champagne-Cauchon, William, Jean-Frédéric Guay, Valérie Fournier, and Conrad Cloutier. "Phenology and spatial distribution of spotted-wing drosophila (Diptera: Drosophilidae) in lowbush blueberry (Ericaceae) in Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada." Canadian Entomologist 152, no. 4 (May 26, 2020): 432–49. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2020.30.

Full text
Abstract:
AbstractDrosophila suzukii (Matsumura) (Diptera: Drosophilidae), the spotted-wing drosophila, is an invasive pest of fruit crops, which appeared in eastern Canada in 2010. It represents a major threat to lowbush blueberry (Vaccinium angustifolium Aiton; Ericaceae) in the Saguenay-Lac-Saint-Jean region, Québec, Canada, at the northern limits of its distribution. The dynamics, overwintering capacity, population fluctuations, and damage to lowbush blueberry of D. suzukii are unknown in Saguenay-Lac-Saint-Jean. We aimed to 1) document D. suzukii abundance and phenology in lowbush blueberry in separate localities; 2) evaluate the potential of D. suzukii to overwinter and examine population dynamics over three seasons; and 3) study the spatial distribution of D. suzukii in lowbush blueberry fields with respect to forested borders. Drosophila suzukii is abundant in lowbush blueberry fields of Saguenay-Lac-Saint-Jean. In spring, D. suzukii were absent until late June, when few summer-morph females appeared. Drosophila suzukii densities started to increase regularly in August, with increasing male proportions, to culminate in fall at high levels with balanced sex ratios. Overwintering remains uncertain, D. suzukii being undetectable in spring despite intensive trapping. Appearance of diapausing winter morphs at high densities indicates that D. suzukii responds appropriately to local conditions preceding cold winter. Models of variation of D. suzukii densities and lowbush blueberry fruit infestation with distance from borders indicate that forest borders are favoured habitats over lowbush blueberry fields and the source of D. suzukii moving to some extent into lowbush blueberry fields.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Raveneau, Jean. "Densité agricole et charge humaine des terroirs : Essai méthodologique avec application à quatre comtés au sud de l’estuaire du Saint-Laurent." Cahiers de géographie du Québec 9, no. 17 (April 12, 2005): 11–23. http://dx.doi.org/10.7202/020524ar.

Full text
Abstract:
The density of agricultural population based on cleared land does not necessarily express the real population pressure in a given agricultural region. Two factors can upset the significance of this measure of density : (1) differences in the intensity of exploitation within a single territory ; and (2), variations in the proportion of part-time farmers. The author bas developed an index of the pressure of population on the land by making various calculations for jour counties in Québec, on the south shore of the St. Lawrence estuary. He bas found that the population pressure on the land varies in nearly direct proportion to the agricultural density based on cleared land, in spite of the lack of uniformity of the physical environment in question. The author concludes that the agricultural density retains its validity for expressing the population pressure on the land.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Maltais, Bernard, and Émilien Pelletier. "Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent : création et gestion participative inédite au Canada." Histoire 142, no. 2 (June 5, 2018): 4–17. http://dx.doi.org/10.7202/1047144ar.

Full text
Abstract:
La création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a été le résultat d’un long et parfois difficile processus impliquant au premier chef les communautés locales, les intervenants régionaux, les communautés autochtones ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. Ce texte retrace les premières propositions d’un parc de conservation au Saguenay, les implications citoyennes pour la protection de la population de bélugas (Delphinapterus leucas), les négociations intergouvernementales, les consultations publiques sur les limites du parc et l’adoption des lois miroirs menant à l’établissement du parc marin sur une superficie de 1245 km2, un territoire couvrant la plus grande partie du fjord du Saguenay et la moitié nord de l’estuaire du Saint-Laurent, entre Gros cap à l’Aigle et Les Escoumins. Ce qui apparaissait comme une utopie au début des années 1970 est devenu, 45 ans plus tard, une réalité bien tangible contribuant efficacement à la conservation d’une vaste zone marine fortement anthropisée, mais bénéficiant d’un appui toujours renouvelé des communautés locales et des instances politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mochon, Alain, and Michel Savard. "Sur les traces de l’épithèque de Provancher au mont Yamaska (Odonata : Corduliidae : Neurocordulia yamaskanensis)." 150 ans du Naturaliste canadien – Entomologie 142, no. 3 (August 28, 2018): 10–21. http://dx.doi.org/10.7202/1050994ar.

Full text
Abstract:
L’épithèque de Provancher (Neurocordulia yamaskanensis) a fait l’objet en 2017 d’une investigation au pied du mont Yamaska, dans le cours lent et sinueux de la rivière Noire, située à Saint-Pie, en Montérégie. Il s’agit de la localité type de l’espèce, découverte il y a plus de 140 ans par l’abbé Léon Provancher, et qui n’avait pas été explorée depuis sur le plan odonatologique. La collecte d’exuvies et l’observation d’adultes ont montré qu’une population de l’espèce est toujours présente dans l’environnement du mont Yamaska. Cette libellule discrète, rarement observée au Québec, passe généralement inaperçue en raison de ses moeurs strictement crépusculaires. Ce retour aux sources de la découverte de Provancher, en 1875, se veut un clin d’oeil à son oeuvre durable qui persiste par l’intermédiaire de sa revueLe Naturaliste canadienqui souligne, en 2018, son 150eanniversaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Morin, Hubert, and Danielle Laprise. "Histoire récente des épidémies de la Tordeuse des bourgeons de l'épinette au nord du lac Saint-Jean (Québec): une analyse dendrochronologique." Canadian Journal of Forest Research 20, no. 1 (January 1, 1990): 1–8. http://dx.doi.org/10.1139/x90-001.

Full text
Abstract:
The chronology of spruce budworm (Choristoneurafumiferana (Clem.)) oubreaks for the past 200 years has been reconstructed by dendrochronological analysis of balsam fir (Abiesbalsamea (L.) Mill.) and white spruce (Piceaglauca (Moench) Voss) samples from virgin forests, unaffected by insecticide spraying programs and recently protected against fires in the north and northwest of Lac Saint-Jean. Outbreaks began around 1974, 1944, 1909, and possibly, 1832. They are closely linked with those described in the Laurentide wildlife reserve. The frequency, duration and severity of growth rings suppression associated with outbreaks are similar to those registered during outbreaks in the southern forests, except for the 1974 outbreak, which was shorter and less severe. Other outbreaks registered in southern regions, where the proportion of balsam fir is higher, have reached this region where balsam fir populations are marginal. These results underline the importance of these ecological disturbances in the population dynamics of the host trees of the region.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Perron, Michel, Laurent Richard, and Suzanne Veillette. "Structure sociorésidentielle et conditions de vie au Saguenay." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 112 (April 12, 2005): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/022607ar.

Full text
Abstract:
La région métropolitaine de recensement de Chicoutimi-Jonquière est située au centre géographique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et constitue l'un des territoires les plus urbanisés au Québec. À partir des données de 1991 du recensement de la population canadienne, l'étude propose une vision synthèse de la structure sociorésidentielle saguenéenne dégagée au moyen des méthodes de l'écologie sociale. Les résultats font ressortir d'importantes disparités entre la composition sociale des différents quartiers des trois villes principales et mettent en évidence des oppositions assez marquées entre les municipalités périurbaines et urbaines du territoire. Le repérage de trois zones socio-économiques et de huit aires sociales distinctes, de même que la description détaillée de chacune d'entre elles, ajoutent à la compréhension des inégalités sociales. Enfin, les auteurs se questionnent sur la dynamique de l'apparition de telles inégalités dans le contexte de l'homogénéité ethnoculturelle qui caractérise la population saguenéenne, notamment en faisant ressortir certains faits historiques à propos du mode d'appropriation du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Riverin, Stéphane, and Réjean Gagnon. "Dynamique de la régénération d'une pessière à lichen dans la zone de la pessière noire à mousses, nord du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec)." Canadian Journal of Forest Research 26, no. 8 (August 1, 1996): 1504–9. http://dx.doi.org/10.1139/x26-168.

Full text
Abstract:
Regeneration dynamics have been studied in three open lichen–spruce woodlands located in the black spruce feather-moss forest zone. Black spruces (Piceamariana (Mill.) BSP) belonging to the adult stratum originated from a fire that occurred in 1877. Population history and ecology has been studied on the basis of the establishment period of individuals. The age of black spruces belonging to the regeneration stratum was calculated by using the cross-dating method. The establishment period of the seedlings was determined by the age structure. The black spruces of these open forests belong to two different populations. The adult population originated from the 1877 fire whereas the regeneration population seems to have established itself following another fire that occurred in 1922–1923. Black spruce seedlings of the regeneration stratum are very old (60 years-old on average) in spite of a low height (mean height of 96 cm). Although these open forests are under favourable climatic conditions, they have dynamics similar to lichen–spruce woodlands of the taiga zone. In the last 45 years, no seedlings have settled in these sparse forests.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dugas, Clermont. "Étude des facteurs de modification de la répartition du peuplement dans l’Est du Québec (1966-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/021252ar.

Full text
Abstract:
La région de l'Est du Québec, située au sud du fleuve Saint-Laurent et s'étendant du comté de Kamouraska à l'ouest à celui des Îles-de-la-Madeleine à l'est, couvre une superficie de l'ordre de 44 000 kilomètres carrés dont au moins 85% est occupée par la forêt. Ce vaste territoire renfermait, en 1971, une population de 325 000 personnes réparties en 214 localités. Le peuplement, qui s'étire le long de 9 000 kilomètres de routes, demeure très dispersé et mal hiérarchisé. Depuis 1961, une véritable désorganisation de l'espace s'est amorcée. Seulement 49 localités ont pu bénéficier d'une stabilité ou de légers gains démographiques. Compte tenu du caractère rural de la région, il est logique de se demander si l'abandon des terres et de l'agriculture est responsable du fort courant migratoire vers l'extérieur et, par conséquent, de la décroissance démographique de la plupart des localités. D'autre part, on peut aussi rechercher à quels facteurs on peut attribuer la croissance démographique de certaines localités. Par l'utilisation de méthodes statistiques telles que l'analyse factorielle et la régression multiple, on arrive à cerner un peu mieux le rôle joué par l'agriculture, la mauvaise structuration de l'espace, la production industrielle et les équipements commerciaux sur les modifications de la structure du peuplement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Laberge, Luc, Michel Perron, Marco Gaudreault, Marie-Ève Blackburn, Julie Auclair, and Suzanne Veillette. "Facteurs prédictifs de l’intention de migrer chez les élèves du secondaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean." Cahiers québécois de démographie 33, no. 1 (May 26, 2005): 117–46. http://dx.doi.org/10.7202/010854ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des dix dernières années, le phénomène de la migration des jeunes s’est accentué au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), comme en témoigne le solde migratoire négatif de 15 %. Au-delà des constats basés sur le bilan migratoire, la compréhension des déplacements de population nécessite une analyse des caractéristiques des individus qui ont l’intention de migrer avant qu’ils ne quittent leur région. L’analyse discriminante est utilisée ici pour déterminer les facteurs associés à l’intention de migrer d’un échantillon stratifié de 1901 élèves du secondaire du SLSJ. Les résultats confirment que davantage de filles que de garçons préféreraient vivre à l’extérieur du SLSJ une fois leurs études terminées et montrent que les aspirations scolaires, les relations familiales et les comportements des jeunes qui ont l’intention de migrer se différencient nettement selon le sexe. Cette étude met en évidence la prépondérance des dimensions psychosociale et culturelle eu égard à l’intention de migrer des jeunes du SLSJ, et la nécessité de tenir compte du genre pour saisir les tenants et aboutissants de la migration des jeunes des régions périphériques du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hamelin, Louis-Edmond, and Benoît Dumont. "Anticosti : l’aspect régional du peuplement." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 60 (April 12, 2005): 435–49. http://dx.doi.org/10.7202/021449ar.

Full text
Abstract:
Anticosti constitue une grande île du golfe du Saint-Laurent dont le peuplement n'a pas fait l'objet d'études approfondies. Il en est ainsi de la répartition de la population au cours de six périodes historiques. La tardivité du peuplement tient à une convergence de facteurs naturels (isolement, nordicité, large batture), perceptifs (mauvaise réputation due à de nombreux naufrages et fausses évaluations) et politiques (tenure, despotisme, contrôle). Au cours du dernier siècle, le chiffre de la population totale a pu varier de quelques centaines à quelques milliers d'individus, au gré des aventures développementales. Francophones au anglophones ont dominé suivant les époques. En plus de la mer, trois principaux écoumènes : sites ponctuels sur le pourtour (Baie-du-Renard), l'extrémité ouest (Anse-aux-Fraises et Baie-Sainte-Claire) et, au sud-ouest, Port-Menier qui concentre maintenant 85% de toute la population permanente d'Anticosti. Les Menier (1896-1925), l'ère du bois (1926-1973) et, depuis, l'administration québécoise ont permis cette concentration. Quant à l'intérieur de l'île, si l'on accepte le Jupiter (pêche sportive au saumon), il n'a pratiquement été pénétré qu'au milieu du XXe siècle. La partie ouest, la plus près du Québec, domine donc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lareau-Trudel, Émilie, Élizabeth Fortin, Marianne Gauthier, Sarah Lavoie, Érika Morissette, and Jean Mathieu. "Epidemiological Surveillance of Amyotrophic Lateral Sclerosis in Saguenay Region." Canadian Journal of Neurological Sciences / Journal Canadien des Sciences Neurologiques 40, no. 5 (September 2013): 705–9. http://dx.doi.org/10.1017/s0317167100014955.

Full text
Abstract:
Abstract:Objectives:The Neuromuscular Registry of Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ), Québec, Canada was established for epidemiological surveillance of neuromuscular disorders including amyotrophic lateral sclerosis (ALS). The objectives of this study are to analyze the ALS clinical characteristics of the SLSJ population and to determine the incidence rate over time by five year periods since 1985.Methods:The Registry was validated by a review of the medical records maintained at the CSSS de Chicoutimi, the regional university hospital and, by the estimation of the number of hospitalizations for ALS patients using the Quebec Hospital inpatient database (MED-ECHO).Results:A total of 109 patients were included. Overall, the clinical features of ALS observed in SLSJ population are similar to those described in the literature. We observed a significant increase in the incidence rate of ALS during the 2005-2009 period compared with the previous periods. This is due to a significant increase in the incidence rate among the ≥65 years old group, from 4.68 per 100,000 persons/year (CI 95% 2.88-6.48) during 1985-2004 period to 12.22 (CI 95% 7.43-17.02) during 2005-2009 period.Conclusion:Given the small size of the SLSJ population, a longer observation period will be needed to confirm a new steady state incidence of ALS in this region.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Edmond, M., and M. De Braekeleer. "Inbreeding effects on prereproductive mortality: a case-control study in Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec, Canada) based on a population registry 1838–1971." Annals of Human Biology 20, no. 6 (January 1993): 535–43. http://dx.doi.org/10.1080/03014469300002942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Edmond, M., and M. De Braekeleer. "Inbreeding effects on fertility and sterility: a case-control study in Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec, Canada) based on a population registry 1838–1971." Annals of Human Biology 20, no. 6 (January 1993): 545–55. http://dx.doi.org/10.1080/03014469300002952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cloutier, Conrad, Jean-Frédéric Guay, William Champagne-Cauchon, and Valérie Fournier. "Overwintering survival of Drosophila suzukii (Diptera: Drosophilidae) in temperature regimes emulating partly protected winter conditions in a cold–temperate climate of Québec, Canada." Canadian Entomologist 153, no. 3 (March 17, 2021): 259–78. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2021.6.

Full text
Abstract:
AbstractField-acclimated Drosophila suzukii (Diptera: Drosophilidae) from the Saguenay–Lac-Saint-Jean region, Québec, Canada, were examined over two years for winter survival, under the hypothesis that flies select protected overwintering microhabitats. In 2016–2017, flies trapped alive in the field or emerged from infested fruits were submitted to four winter regimes of either constant or daily fluctuating temperatures of 5 °C (2–8 °C) or 10 °C (7–13 °C). In 2017–2018, two fluctuating regimes averaging either 1 °C (–2 to 4 °C) or 3 °C (0–6 °C) were tested. Survival was modelled using Cox proportional hazard models testing probability that mortality risk varies with cold winter regime, fly sex, and fly provenance. Hazard ratios were about 1.7 times higher for males than for females. Models indicate that flies in constant and fluctuating 10 °C, in constant 5 °C, or in fluctuating 1 °C with daily exposure to –2 °C would not survive a six-month winter. Female survival extended to the next summer in fluctuating regimes averaging 5 °C or 3 °C. Estimates of 0.95 quantile survival (5%) indicate that overwintering D. suzukii experiencing such cold temperature regimes during winter, with no prolonged sub-zero temperatures, could survive until July of the following year, which is likely at the high population densities observed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Vincent, Bruno, Claude Brassard, and Michel Harvey. "Variations de la croissance de la coquille, et de la structure d'âge du bivalve Macoma balthica (L.) dans une population intertidale de l'estuaire du Saint-Laurent (Québec)." Canadian Journal of Zoology 65, no. 8 (August 1, 1987): 1906–16. http://dx.doi.org/10.1139/z87-291.

Full text
Abstract:
Greater annual shell growth rate and increased mortality are observed in Macoma balthica (L.) with an increase of immersion time in the intertidal zone of the St. Lawrence estuary. There is also a greater annual growth rate in tidal pools, and sediment temperature alone may explain spatial variations in spring and annual growth. Reciprocal transfers of specimens between upper (0.8 m above mean water level) and lower (1.2 m below mean water level) tidal level result in enhanced shell growth for individuals of the upper level transferred to the lower level. There is no corresponding change of shell growth rate for individuals of the lower level. This genotypic difference in short-term physiological responses to environmental changes may be the result of different selective pressures associated with habitat temporal heterogeneity. An opportunistic strategy is associated with the more terrestrial and unpredictable environment (upper tidal level) and a more specialized strategy accompanied by low phenotypic variability is associated with the more marine and stable environment (lower tidal level).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Simard, Martin. "Développement local et identifié communautaire : l’exemple du quartier Saint-Roch à Québec." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 122 (April 12, 2005): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/022901ar.

Full text
Abstract:
Il a été précédemment établi que les communautés locales constituent des « communautés identitaires » intégrées dans un système comprenant des identités territoriales et en réseaux. Cette définition existentialiste de la communauté rejoint la tradition d'étude des relations sociales par l'entremise du processus de développement. Le développement local est situé ici en tant que facteur principal agissant sur l'identité communautaire en stimulant des relations sociales organisées autour de projets de développement. À partir de cette grille d'analyse, le présent article élabore une démarche empirique centrée sur l'étude de projets de développement dans le quartier Saint-Roch à Québec. Plus précisément, on tente d'établir une corrélation entre la participation des intervenants locaux et leur niveau d'appropriation de quatre projets réalisés dans le cadre d'une démarche planifiée de revitalisation urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Renaud, André. "Communautés ethniques et collectivités indiennes au Canada." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 91–105. http://dx.doi.org/10.7202/055165ar.

Full text
Abstract:
Le Canada, comme les États-Unis et tous les pays des deux Amériques, a été constitué par des immigrants. Exception faite des Indiens et des Esquimaux, lesquels à l'origine vinrent aussi d'ailleurs, la population canadienne est issue d'ancêtres anciens ou récents qui, à un moment ou l'autre des trois derniers siècles, émigrèrent d'Europe. Les premiers colons du pays vinrent de France, surtout des provinces de l'Ouest, et prirent racine le long des rives du Saint-Laurent jusqu'au-delà des Grands Lacs. Ils constituèrent un groupe homogène, vite considérable, intimement identifié au milieu canadien. Ils conservèrent une culture propre qui intégrait plusieurs traits fondamentaux de la culture du peuple français de l'Ancien Régime. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il y a, au Canada, deux groupements ethniques d'origine française : les Canadiens français proprement dits, qui occupent le Québec et l'est de l'Ontario ; les Acadiens des provinces atlantiques. Frères et non jumeaux identiques, les deux groupements ont étendu leurs rameaux partout au Canada. C'est en particulier le cas des Canadiens français dont on retrouve les paroisses, les écoles, les collèges et d'autres institutions dans toutes les provinces à l'ouest du Québec. L'expansion acadienne est plus récente et ne s'est pas encore clairement diversifiée de la prolifération strictement canadienne-française. Après la conquête de l'Acadie et de la Nouvelle-France par l'Angleterre, des immigrants de langue anglaise montèrent des colonies américaines, plus particulièrement après la révolution de 1776, et formèrent le loyal noyau autour duquel s'est constituée la collectivité canadienne d'expression anglaise. Cette dernière n'a jamais cessé par la suite de recevoir de nouvelles recrues venant directement de la Grande-Bretagne et des deux Mondes. La collectivité d'origine française et la collectivité d'expression anglaise se sont accrues dans leurs zones respectives d'occupation initiale, chacune projetant des ramifications sur le territoire de l'autre. Les groupements de langue anglaise à l'intérieur du Canada français ont cependant toujours joui d'une position privilégiée que leurs équivalents français dans le Canada anglais n'ont jamais connue. Cent ans après la conquête, les Canadiens français du Québec et les Canadiens anglais de l'Ontario et du reste du pays acquéraient le contrôle politique de leur développement communautaire respectif en formant des États semi-autonomes. Ceux-ci, en 1867, furent unis en une confédération qui devait s'acheminer rapidement et pacifiquement vers la souveraineté complète. Le peuplement du Canada par des groupes ethniques territorialement localisés se continua durant tout le XIXe siècle. Canadiens français et Canadiens anglais, colons français et colons britanniques, envahirent les plaines de l'Ouest. Les pionniers de langue anglaise devinrent vite numériquement majoritaires et assumèrent la direction politique de trois nouvelles entités provinciales, qui se formèrent dans cette vaste région du pays, nonobstant les efforts des Métis d'expression française à la Rivière Rouge et dans le district de Batoche. D'autres colons européens vinrent à leur tour, par groupes, dans les mêmes territoires, et y formèrent des communautés homogènes d'origine allemande, ukrainienne, polonaise, etc. Bien que dans le Canada de langue française comme dans le Canada de langue anglaise soient apparues assez tôt des villes à population homogène, dont quelques-unes existent encore, l'industrialisation du pays favorisa la croissance d'agglomérations urbaines qui devinrent vite cosmopolites par suite de l'invasion de populations appartenant aux divers groupes ethniques qui se sont dirigés vers le Canada au cours des derniers cent ans. Dans les villes en formation, ces vagues d'immigrants se regroupèrent selon leurs affinités culturelles et leur appartenance ethnique. En définitive, le territoire canadien a vu la formation et l'évolution de trois types principaux de communautés ethniques : 1° les deux grands groupements de base, anglais et français, structurés parallèlement, mais non d'une façon étanche, dans tous les domaines de l'organisation sociale et coopérant à titre de partenaires dans la formation d'un Etat souverain ; 2° les communautés ethniques homogènes localisées dans les régions rurales et intégrées dans les structures provinciales ; 3° enfin, les concentrations ethniques à l'intérieur des grandes agglomérations urbaines. Nous nous arrêterons principalement à ces deux dernières catégories, en nous référant à la première seulement dans la mesure où elle permet d'éclairer et d'interpréter celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dumas1, Alexandre. "Politique et discipline ecclésiastique dans l’archidiocèse de Québec (1932-1944)." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 3-4 (April 22, 2015): 343–73. http://dx.doi.org/10.7202/1030038ar.

Full text
Abstract:
S’il est indéniable que l’Église catholique a joué un rôle politique au Québec, on connaît encore peu le rôle joué par le bas clergé au XXe siècle. Les interventions du clergé, souvent non autorisées par les évêques, ont compliqué les relations entre l’Église et l’État. Dans quelles limites était-il permis à des prêtres de se mêler de politique et comment était administrée la discipline ecclésiastique dans ce cas précis ? L’article explore l’implication politique du clergé et ses ramifications en examinant le cas de deux prêtres de Québec, le curé Édouard-Valmore Lavergne de Notre-Dame de Grâce et l’abbé Pierre Gravel de Saint-Roch.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Raveneau, Jean. "Analyse morphologique, classification et protection des paysages : le cas de Charlevoix." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 53-54 (April 12, 2005): 135–86. http://dx.doi.org/10.7202/021361ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de trouver des méthodes d'analyse et de classification des paysages devant permettre l'application des articles de la Loi sur les biens culturels (Loi 2, 1972, Province de Québec) concernant la déclaration « d'arrondissements naturels ». La méthodologie proposée a été appliquée à la région de Charlevoix située à une centaine de km au nord-est de la ville de Québec. On montre d'abord que les « arrondissements naturels » décrits dans la loi devraient plutôt porter le nom « d'arrondissements culturels ». L'identification des portions de territoire pouvant être déclarés arrondissements naturels ou culturels implique une analyse préalable des paysages de l'ensemble d'une région. Trois dimensions doivent être considérées : les formes, le peuplement, la perception. Dans cet article on aborde uniquement le problème de l'étude des formes des paysages, c'est-à-dire l'analyse morphologique. Quelques méthodes modernes d'analyse des paysages sont passées en, revue. Elles comportent généralement trois phases : inventaire, classification et évaluation proprement dite en fonction de critères particuliers (récréation notamment). La région de Charlevoix se prête particulièrement bien à l'étude des paysages en raison de sa topographie contrastée, de l'ancienneté de son peuplement, de l'empreinte d'activités économiques diversifiées. On a d'abord procédé à une analyse visuelle comportant le relevé des limites visuelles, la classification des points de vue et le relevé des types d'itinéraires routiers. On a ensuite dressé un inventaire spatial et monté une matrice géographique d'informations comportant 70 variables relevées sur la base de 47 zones de travail. On a choisi des variables qui structurent l'image des paysages et qui en conditionnent l'évolution, à la fois dans l'espace et dans le temps. La matrice a été traitée simultanément selon des méthodes visuelles (méthode Bertin) et quantitatives (analyse factorielle). Ce traitement a fait ressortir l'influence structurante du relief, de l'ancienneté et de la densité du peuplement, de l'importance du patrimoine historique. Quatre grands ensembles géographiques ont ainsi été dégagés, chacun comportant plusieurs sous-ensembles : les zones montagneuses sans population, les zones de peuplement récent du plateau, les vallées et leurs rebords, le littoral. Une seconde classification porte spécifiquement sur les variables pouvant permettre de définir le « potentiel culturel ». Elle conduit à une hiérarchisation des zones de Charlevoix en fonction de leur intérêt plus ou moins grand pour une désignation éventuelle comme arrondissement « naturel » (ou culturel). Cette classification est complétée par l'identification des diverses formes de pollution des paysages. La principale menace de dégradation des paysages provient des poussées d'urbanisation anarchique à la périphérie de Baie-Saint-Paul et La Malbaie. En conclusion il apparaît que la notion même d'arrondissement culturel ne permet pas de répondre aux impératifs de protection et de mise en valeur des paysages. Il faut plutôt penser en termes de développement culturel global impliquant des actions d'intensité différente selon les types de paysages et les dangers de dégradation les affectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Savard, Michel. "L’anax précoce au Québec : une libellule migratrice." Entomologie 138, no. 1 (January 6, 2014): 20–31. http://dx.doi.org/10.7202/1021040ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux du Migratory Dragonfly Partnership, les limites nord des aires de dispersion et de reproduction de l’anax précoce (Anax junius) au Québec ont été mises à jour à partir de la documentation scientifique et des données inédites des participants à l’Initiative pour un atlas des libellules du Québec. Chaque année, dans les basses terres de l’Outaouais et du Saint-Laurent, les premiers adultes immigrant des États-Unis se montrent en mai, exceptionnellement à la fin avril. L’espèce est occasionnellement rapportée dans les contreforts laurentiens et appalachiens de même que dans les régions habitées situées plus au nord du 47e parallèle, sans apparemment dépasser le 50e parallèle le long des côtes de l’estuaire maritime et du golfe du Saint-Laurent. L’émergence de populations estivantes de naïades se produit régulièrement dans la zone tempérée feuillue entre la mi-août et le début octobre tandis que l’émergence de populations hivernantes de naïades s’observe rarement en juin ou au début juillet dans l’extrême sud du Québec. Dans la zone tempérée mixte, des émergences peuvent se produire dans l’enclave bioclimatique du Témiscouata et fort possiblement dans celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. D’après le modèle climatique de Gérardin et McKenney (2001), la limite nord de reproduction de l’anax précoce pourrait atteindre le 49e parallèle, suivant l’isotherme de 15,7 °C pour les 3 mois les plus chauds. Il semble peu probable que l’anax précoce puisse compléter un cycle vital dans la zone boréale, par exemple à l’île d’Anticosti. L’impact des changements climatiques devrait se manifester sur la précocité de l’arrivée printanière des adultes immigrants et sur l’augmentation de la fréquence des émergences de populations hivernantes et estivantes de naïades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lavoie, Claude, Benjamin Lelong, Noémie Blanchette-Forget, and Hélène Royer. "La berce du Caucase : à l’aube d’une invasion au Québec ?" Botanique 137, no. 2 (May 10, 2013): 5–11. http://dx.doi.org/10.7202/1015511ar.

Full text
Abstract:
Nous avons fait le portrait québécois des populations de berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum ; Apiaceae), une plante exotique envahissante très vénéneuse introduite au Québec dans les années 1980. Nous avons recensé, au printemps 2012, toutes les mentions de la plante à partir de diverses sources (principalement des signalements de citoyens), puis vérifié sur le terrain, au cours de l’été suivant, la véracité de ces mentions. Environ 75 % des signalements se sont révélés véridiques (169 populations). Nous avons trouvé la berce du Caucase dans toutes les régions du Québec méridional à l’est de Gatineau et à l’ouest du fjord du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent. La grande majorité (79 %) des populations s’est établie d’elle-même. Près de 42 % des populations contenaient plus de 50 individus et 30 % plus de 100 individus. Les trois quarts des populations vues sur le terrain ont fait l’objet d’une tentative d’éradication presque toujours infructueuse. Les 126 propriétaires de terrains avec berce du Caucase qui ont été interviewés ont signalé 26 cas de dermatite. Cet inventaire suggère que le Québec pourrait faire l’objet d’une invasion de berce du Caucase d’envergure. Toutefois, nous croyons qu’il est encore possible d’agir, sinon pour éradiquer la plante, du moins pour réduire de manière substantielle le nombre de populations et confiner celles qui subsisteront à de petits secteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Freedman, Martine. "Faire cohabiter mixité et espace public : un enjeu de la revitalisation urbaine." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 150 (February 11, 2010): 405–20. http://dx.doi.org/10.7202/039188ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un des enjeux de la revitalisation urbaine est le réaménagement des espaces publics. Parmi les termes récurrents dans les discours des acteurs impliqués dans le processus de revitalisation du quartier Saint-Roch à Québec, nous trouvons celui de mixité. Ces acteurs souhaitent une revitalisation urbaine préservant la mixité. L’examen de leurs discours révèle la variété des représentations de la mixité, les stratégies mises en place par les uns et par les autres pour vivre avec ou malgré la mixité du quartier ainsi que les conflits visibles ou sous-jacents découlant du partage de l’espace public. Pour effectuer cette recherche, nous avons eu recours à des mémoires et des rapports de consultations publiques, à des entretiens semi-dirigés et à l’observation directe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

De Lafontaine, Guillaume. "Protocole de suivi des populations d'aster du Saint-Laurent, Symphyotrichum laurentianum, aux Îles-de-la-Madeleine." Canadian Field-Naturalist 119, no. 4 (October 1, 2005): 556. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v119i4.188.

Full text
Abstract:
L’aster du Saint-Laurent (Symphyotrichum laurentianum (Fernald) Nesom) est une plante endémique à la région du golfe du Saint-Laurent et on ne la retrouve qu’au Nouveau-Brunswick, à l’Île du Prince-Édouard ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Les populations les plus nombreuses se retrouvent aux Îles-de-la-Madeleine. L’espèce est considérée «préoccupante» par le COSEPAC depuis avril 1989 puis menacée depuis 2004. De nombreuses études réalisées par des équipes distinctes depuis 1988 ont tenté de recenser l’effectif et la superficie des populations réparties sur l’aire de distribution. Ces études étant réalisées par différentes équipes utilisant des méthodes distinctes pour mener les évaluations ont conduit à des résultats contrastants. Une revisite des occurrences connues aux Îles-de-la-Madeleine en septembre 2004 visait à mettre à jour l’état des connaissances sur la localisation exacte et l’effectif des populations d’aster sur l’archipel. Aussi, un protocole de suivi simple a été élaboré sur place, à partir duquel le personnel de l’organisme Attention Frag’Îles pourra récolter les données dans le futur. Ces données pourront ensuite être cumulées et interprétées facilement par ministère développement durable environnement et parcs du Québec pour effectuer le suivi à long terme. La méthodologie, ainsi uniformisée, permettra de décrire les variations temporelles de l’état des populations en s’assurant qu’elles ne sont pas obscurcies par différentes méthodes de prise de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Villard, Marc-André, Martin Jean, and André Bouchard. "Microhabitat du Linaria canadensis (Scrophulariceae) dans le Haut-Saint-Laurent (Québec)." Canadian Journal of Botany 66, no. 6 (June 1, 1988): 1142–47. http://dx.doi.org/10.1139/b88-164.

Full text
Abstract:
The influence of vegetation structure on the abundance of Linaria canadensis (L.) Dum.-Cours., a rare species in Quebec, has been studied. Six populations from two bogs of extreme southwestern Quebec have been sampled. These populations were located on recently bumed areas and on the fallow margins of cultivated fields. Linear regressions showed two very highly significant relationships: the species density is directly related to the proportion of bare soil and inversely related to moss layer cover. Thus, in the study area, Linaria canadensis appears to be a transient successional species, the presence and abundance of which is closely linked to disturbances such as fire and clearings. The existence of a wide morphocline is also discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gauthier, Johanne. "Le programme de suivi de la pêche récréative hivernale aux poissons de fond dans le fjord du Saguenay : un effort collectif." Conservation et gestion 142, no. 2 (June 5, 2018): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/1047153ar.

Full text
Abstract:
Au début des années 1980, une pêche récréative hivernale aux poissons de fond prend son essor dans le fjord du Saguenay (Québec, Canada). Les adeptes de cette pêche découvrent alors un écosystème unique qui recèle une grande diversité d’espèces de poissons, dont le sébaste atlantique (Sebastes mentella), la morue franche (Gadus morhua), la morue ogac (Gadus ogac) et le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides). Des villages de pêche sont installés sur la banquise entre Saint-Fulgence et L’Anse-Saint-Jean. Cette activité récréotouristique gagne rapidement de l’ampleur, amenant plusieurs intervenants du milieu à se préoccuper de la conservation des ressources et du développement durable de cette pêche. Dans ce contexte, un programme de suivi de la pêche récréative hivernale aux poissons de fond a été mis en place en 1995. Ce programme est coordonné par Pêches et Océans Canada et réalisé avec la collaboration de nombreux partenaires, y compris Parcs Canada et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) — les cogestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL) — des associations et comités de pêcheurs et Promotion Saguenay. Cet effort collectif a permis de mettre en évidence des changements importants dans l’état des populations de poissons de fond du fjord du Saguenay et a conduit à la mise en oeuvre de mesures de gestion pour protéger ces ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Olivier, Anna. "MORISSET, Lucie K. (2001) La mémoire du paysage. Histoire de la forme urbaine d’un centre-ville : Saint-Roch, Québec. Québec, PUL-IQRC, 288 p. (ISBN 2-7637-7724-4)." Cahiers de géographie du Québec 47, no. 130 (2003): 137. http://dx.doi.org/10.7202/007980ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Anctil, Pierre. "La franco-américanie ou le Québec d’en bas." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 58 (April 12, 2005): 39–52. http://dx.doi.org/10.7202/021422ar.

Full text
Abstract:
La Franco-Américanie en Nouvelle-Angleterre apparaît à la fin du XIXe siècle comme la société francophone la plus prolétarisée d'Amérique du Nord. Sollicités par les besoins de main-d'oeuvre bon marché de l'industrie américaine en pleine expansion, les Québécois commencent à émigrer en masse dès la guerre civile aux États-Unis (1861-1865). En deux vagues successives dont les sommets se situent autour de 1865 et 1890, l'exode des petits fermiers de la vallée du Saint-Laurent s'est concentré autour de villes moyennes comme Manchester, N.H., Lowell ou Fall River, Mass. Dès leur établissement, les populations francophones de la Nouvelle-Angleterre fondèrent paroisses sur paroisses et tentèrent de maintenir vivantes leurs traditions ancestrales, sous l'impulsion d'un clergé nationaliste et d'une petite bourgeoisie très conservatrice. C'est ainsi que sont nés les Petits Canadas dans toutes les villes industrielles du nord-est américain, sauf Boston, véritables enclaves québécoises dans la société anglo-protestante plus vaste. Par l'exemple de Woonsocket au Rhode Island, l'auteur tente d'illustrer les caractères historiques de cette partie majeure de la diaspora québécoise en Amérique du Nord; preuve de l'immense influence au XIXe siècle, de la République américaine sur le développement d'un Québec moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography