Academic literature on the topic 'Saison de croissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Saison de croissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Saison de croissance"

1

Mandret, Gilles, A. Ourry, and Guy Roberge. "Effet des facteurs température et nutrition azotée sur la croissance des plantes fourragères tropicales. I. Variation saisonnière de la croissance d'une graminée tropicale, Brachiaria mutica, au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 1 (January 1, 1990): 119–24. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8879.

Full text
Abstract:
La croissance en climat sahélien subcanarien d'une graminée tropicale, Brachiaria mutica, a été étudiée pendant la saison sèche froide (novembre-m a rs), la saison sèche chaude (mars-mi-juillet) et la saison des pluies (mi-juillet-octobre). L'essentiel des résultats montre que cette graminée a une faible productivité en saison sèche froide, du fait de températures minimales très basses, contrairement à celles obtenues en saisons des pluies. Par ailleurs, il semble qu'il y ait une déplacement du facteur limitant (températures minimales basses) vers un effet azoté qui témoigne de la faible disponibilité en azote du sol pendant la saison froide et de l'importance d'une fertilisation azotée. Cette étude souligne l'intérêt d'introduire, lors de la saison sèche froide, des plantes fourragères des régions tempérées, moins exigeantes vis-à-vis de la température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dehoux, J. P., A. Buldgen, P. Dachet, and A. Dieng. "Influence de la saison et de la concentration énergétique de l'aliment sur les performances de croissance de pintadeaux (Numida meleagris) en région tropicale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 303–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9561.

Full text
Abstract:
Deux expériences de croissance de pintadeaux de chair ont été réalisées durant 15 semaines au Sénégal. La première expérience a été conduite en saison sèche sur 198 pintadeaux répartis en 2 lots subdivisés chacun en 3 répétitions de 33 animaux. Pendant les périodes de démarrage, de croissance et de finition, les lots ont été nourris avec deux types d'aliments : 2 550 kcal/kg pour les aliments " basse énergie " (BE) et 2 800 kcal/kg pour les aliments " témoins " (T). La seconde expérience a été conduite en saison pluvieuse en respectant un protocole expérimental identique. Au cours de la saison sèche, le poids vif moyen à 15 semaines de 1 805 g pour le lot T a été significativement plus faible pour le lot BE avec un écart de 412 g entre les deux régimes. En saison des pluies, les poids vifs moyens à 15 semaines étaient significativement inférieurs : respectivement - 488 et - 274 g pour les lots T et BE en comparaison des performances enregistrées en saison sèche. La différence de poids vif enregistrée entre les régimes T et BE était significative pendant cette saison, mais elle s'élevait seulement à 198 g. La consommation d'aliments a été significativement plus élevée pour le lot T pendant les deux saisons (différence de 18 g par jour en saison sèche et de 8 g par jour en saison pluvieuse). Aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les deux lots pour l'indice de consommation, mais celui-ci était significativement plus élevé pendant la saison pluvieuse (5,3 contre 4,5 pendant la saison sèche). Aucune mortalité n'a été observée pendant les deux expériences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ebangi, A. L., D. A. Mbah, and D. Abba. "Caractérisation de la performance de croissance des Namchi et des Kapsiki, races bovines camerounaises menacées de disparition." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 3 (March 1, 2002): 235. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9828.

Full text
Abstract:
De 1985 à 1990, les performances de croissance de 80 veaux Kapsiki et de 83 veaux Namchi ont été suivies tous les trois mois de la naissance à un an à la station de Recherche agricole pour le développement de Yagoua. Les performances de croissance ont été analysées par la procédure du modèle linéaire général de SAS pour les poids à la naissance (PN) et aux âges de trois mois (PTM), six mois (PSM), neuf mois (PNM) et 12 mois (PDM). Les moyennes ont été de 13,2 et 15,5 kg, 42,9 et 58 kg, 68,3 et 75,2 kg, 85,9 et 97,6 kg, et 104,7 et 115,5 kg respectivement pour les PN, PTM, PSM, PNM et PDM chez les veaux Namchi et Kapsiki. Les gains de poids quotidiens cumulés ont été de 0,32 et 0,48 kg, 0,25 et 0,39 kg, 0,21 et 0,35 kg, et 0,21 et 0,32 kg respectivement entre les PN et PTM, PTM et PSM, PSM et PNM, et PNM et PDM, chez les veaux Namchi et Kapsiki. La performance de croissance a été significativement supérieure (P < 0,001) chez les veaux Kapsiki par rapport aux veaux Namchi pour tous les caractères considérés. La saison n’a pas eu d’effet significatif (P > 0,05) sur la croissance, excepté sur les PSM et PDM (P < 0,05) chez les deux races. Le sexe n’a pas influé (P > 0,05) sur les traits étudiés. Cependant, les veaux mâles des deux races ont eu un poids plus élevé et leur croissance a été plus rapide que ceux des femelles. La saison pluvieuse et la saison sèche froide ont été des périodes favorables pour la production de veaux Namchi plus performants et à croissance plus rapide tandis que la saison sèche chaude a eu les mêmes effets chez les veaux Kapsiki.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pacholek, X., Renaud Lancelot, Matthieu Lesnoff, and Samir Messad. "Performances de croissance des chamelons élevés dans la zone pastorale nigérienne." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 189. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9751.

Full text
Abstract:
De 1992 à 1996, un suivi zootechnique individuel a été réalisé sur les chameIons de moins d'un an élevés traditionnellement dans 20 troupeaux de la zone pastorale nigérienne. L'étude visait à établir une formule barymétrique simple d'estimation du poids des chamelons et à modéliser leur croissance pondérale en tenant compte d'éventuels facteurs de variation. Les données allométriques (poids vif, hauteur au garrot, périmètre thoracique) ont été analysées selon la méthodologie des modèles linéaires mixtes. Une formule barymétrique a été établie à partir de la mesure des périmètres thoraciques (PT) compris entre 0,7 et 1,5 m. Le sexe est apparu comme un facteur de variation significatif (p < 0,01) : à périmètre thoracique égal, les femelles sont nées plus lourdes, puis le phénomène s'est inversé à partir de PT = 0,9 m. Les poids vifs prédits ont varié entre 30,56 ± 3,71 et 174,02 ± 3,01 kg pour les mâles et 32,37 ± 3,67 et 168,80 ± 2,90 kg pour les femelles. Un modèle de croissance a été calculé pour les chamelons âgés de 15 à 180 jours. Aucun effet du sexe ou de la vermifugation de la mère dans les 500 jours précédant la mise bas (indicateur de l'état sanitaire et nutritionnel) n'a été mis en évidence. En revanche, les chamelons nés en saison des pluies et en début de saison sèche étaient 10 p. 100 plus lourds et croissaient 10 p. 100 plus vite que les chameIons nés en saison sèche chaude (p < 0,01). Les gains moyens quotidiens ont été faibles, respectivement 318 et 289 g/j en saisons favorable et défavorable, et caractéristiques des systèmes d'élevage extensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sib, Ollo, Eliel González-García, Valérie M.C. Bougouma-Yameogo, Mélanie Blanchard, and Eric Vall. "Coconception, installation et évaluation de banques fourragères arbustives pour l’alimentation des vaches laitières dans l’ouest du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 1 (March 3, 2020): 27–35. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31841.

Full text
Abstract:
Dans les élevages laitiers de l’ouest du Burkina Faso, la production de lait est limitée par un déficit fourrager en saison sèche. Cette étude visait à évaluer la faisabilité et la potentialité des banques fourragères arbustives (BFA) pour complémenter l’alimentation des vaches laitières en saison sèche avec un fourrage de bonne valeur nutritionnelle. Un travail de coconception, d’installation et d’exploitation de BFA, composées de Leucaena leucocephala et de Morus alba, a été réalisé dans trois élevages de bovins laitiers de l’ouest du Burkina Faso. Les trois BFA ont été plantées à haute densité, avec 20 000 plants.ha-1, en juillet 2016. La croissance a été rapide durant les sept premiers mois (saison des pluies et début de saison sèche). Au jour de plantation (jp) plus sept mois, L. leucocephala mesurait 145 ± 11 cm et M. alba 143 ± 72 cm. Puis, durant la saison sèche, la croissance s’est ralentie. Les caractéristiques du sol, le manque de pluies et la faible profondeur des lits de plantation expliquaient les différences de croissance observées selon les sites expérimentaux. Les attaques de termites (BFA3) et le passage du feu (BFA1) ont affecté le développement des BFA concernées sans les anéantir. La production de biomasse sur BFA2 et BFA3, cumulée sur les trois coupes d’exploitation (jp+13, jp+15 et jp+17-18 mois), a été plus élevée avec L. leucocephala (8,2 ± 2,6 t MS.ha-1) qu’avec M. alba (1,8 ± 2,3 t MS.ha-1). Le coût d’installation et d’exploitation de 625 m² de BFA a été de 896 188 FCFA (environ 1350 €). Des solutions sont à trouver pour les rendre financièrement plus accessibles aux éleveurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BENABDELJELIL, K., and P. MÉRAT. "Test de types génétiques pour une production avicole locale au Maroc." INRAE Productions Animales 5, no. 3 (July 29, 1992): 173–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.3.4231.

Full text
Abstract:
Un croisement de poulets de chair de type Label "Cou nu" et un croisement de type commercial standard ont été testés tous deux dans des conditions d’élevage courantes au Maroc, d’une part en saison d’hiver (éclosion le 19/01/90), de l’autre en saison chaude (éclosion le 05/06/90). La croissance, l’efficacité alimentaire et la mortalité ont été relevées jusqu’à l’âge de 70 jours dans le premier cas, de 49 jours dans le second. Les performances de croissance des deux croisements, comme prévisible, ont été très différentes. L’effet dépressif de la saison chaude sur le poids corporel et l’efficacité alimentaire a été moins marqué pour le type "Label", qui a présenté par ailleurs une très faible mortalité aux deux saisons. D’autre part, un croisement expérimental de type "pondeuse à oeufs bruns" réunissant les gènes "nanisme lié au sexe" (dw) et "Cou nu" (Na) a été testé pour des performances de production d’oeufs dans des conditions d’élevage courantes au Maroc, en même temps qu’un croisement "ponte" commercial , également de type "oeuf brun" (ISA-Brown). La persistance de ponte et le poids moyen des oeufs du croisement expérimental ont été inférieurs à ceux du croisement commercial. Par contre, le poids corporel et la consommation alimentaire plus faibles du croisement expérimental ont contribué à réduire le désavantage de ce type génétique pour l’efficacité alimentaire. Le taux de ponte a été légèrement favorable au croisement "naines Cou nu" jusqu’à l’âge de 35 semaines, probablement du fait d’une bonne thermotolérance associée aux gènes dw et Na. Les données suggèrent une moindre mortalité pour ce même croisement après l’âge de 40 semaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fétéké, Fousseni, Adeline Fayolle, Kasso Dainou, Nils Bourland, Agathe Dié, Philippe Lejeune, Jean-Louis Doucet, and Hans Beeckman. "VARIATIONS SAISONNIÈRES DE LA CROISSANCE DIAMÉTRIQUE ET DES PHÉNOLOGIES FOLIAIRE ET REPRODUCTIVE DE TROIS ESPÈCES LIGNEUSES COMMERCIALES D’AFRIQUE CENTRALE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 330, no. 330 (July 21, 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.330.a31315.

Full text
Abstract:
La rythmicité intra-annuelle de la crois- sance diamétrique des arbres n’est connue que pour très peu d’espèces tropicales africaines. Dans cet article, une combinaison de méthodes expéri- mentant le marquage cambial séquen- tiel, l’analyse anatomique et la mesure des cernes a été utilisée pour détermi- ner la périodicité et les variations de la croissance diamétrique de trois espèces d’Afrique centrale produisant un bois d’œuvre de grande qualité : Baillonella toxisperma (moabi), Entandrophragma cylindricum (sapelli) et Erythrophleum suaveolens (tali). En outre, des interac- tions avec la phénologie foliaire et repro- ductive et le climat ont été recherchées. Pour les trois espèces, les cernes de croissance sont anatomiquement dis- tincts, annuels et se forment au rythme des saisons, avec un accroissement qui est maximal pendant la petite saison pluvieuse (de mars à mai). Les variations saisonnières de la croissance se sont avérées significatives pour le moabi et le sapelli et non significatives pour le tali. Les paramètres climatiques jouant un rôle déterminant dans ces variations sont la température et l’ensoleillement. L’ana- lyse dendrochronologique dresse d’inté- ressantes perspectives en vue d’acquérir des données de croissance sur le long terme, nécessaires à la définition des paramètres de gestion des populations naturelles de ces espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yao, Marcelline, Brahima Camara, Mamadou Cherif, Généfol Ouattara, Lezin Edson Bomisso, Fatogoma Sorho, Eugène Yocoli, Daouda Kone, and Emmanuel Acka Dick. "Effets du lit, de la densité de plantation et de la fertilisation sur la croissance végétative de l’ananas (Ananas comosus L., var. MD2) à différentes saisons de planting dans la zone de Bonoua en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 3, 2020): 2398–414. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.3.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était de définir un itinéraire de culture favorable à la croissance des plants d’ananas MD2 en fonction des saisons de mise en culture dans la localité de Bonoua, au Sud - Est de la Côte d’Ivoire. Les effets de trois lits de plantation (terrain plat, billon sans un film polyéthylénique et billon recouvert avec un film polyéthylénique) ; de deux densités de plantation (50000 et 70000 plants/ha) ; de quatre types de fumure [F1 (Urée + Potasse) ; F2 (Urée + Potasse + Oligoéléments) ; F3 (Urée + Potasse + Engrais complet) et F4 (Urée + Potasse + Engrais complet + Oligoéléments)] et de deux fréquences d’application de fertilisants (3AP et 7AP) ont été testés. Au terme de la phase végétative du cycle, les comparaisons intersaisons des paramètres mesurés ont montré que quels que soient les traitements appliqués, le nombre de feuilles vivantes et la longueur de la feuille D les plus importants, ont été obtenus lorsque les plantings ont été réalisés à la grande saison pluvieuse. Les masses des feuilles D ont été supérieures au seuil de 70 g pour les plantings effectués pendant la petite et la grande saison pluvieuse, ainsi qu’à la grande saison sèche. La confection de billons a permis aux plants d’ananas MD2 d’avoir une bonne croissance végétative en saison sèche dans la localité de Bonoua.Mots clés : Ananas MD2, croissance, feuille D, saison, Fertilisant, Côte d’Ivoire. English Title: Effects of bedding, planting density and fertilization on the vegetative growth of pineapple (Ananas comosus L., var. MD2) at different planting seasons in the Bonoua zone in Côte d'Ivoire The objective of this work was to define a cultivation itinerary favorable to the growth of MD2 pineapple plants according to the growing seasons in the locality of Bonoua, in the South - East of Côte d'Ivoire. The effects of three planting beds (flat ground, ridge without a polyethylene film and ridge covered with a polyethylene film); two planting densities (50,000 and 70,000 seedlings/ha); four types of manuring [F1 (Urea + Potash)]; F2 (Urea + Potash + Trace elements); F3 (Urea + Potash + Complete fertilizer) and F4 (Urea + Potash + Complete fertilizer + Trace elements)] and two fertilizer application frequencies (3AP and 7AP) were tested. At the end ofthe vegetative phase of the cycle, inter-season comparisons of the measured parameters showed that, regardless of the treatments applied, the most important number of live leaves and leaf length D were obtained when the plantings were carried out during the long rainy season. The D-leaf masses were above the threshold of 70 g for plantings carried out during the short and long rainy seasons, as well as during the long dry season. The making of ridges allowed the MD2 pineapple plants to have a good vegetative growth during the dry season in the locality of Bonoua.Keywords: Pineapple MD2, growth, leaf D, season, Fertiliser, Côte d’Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rippstein, Georges, G. Allard, and J. Corbin. "Gestion par les feux des pâturages naturels et productivité des bovins sur les prairies des basses plaines orientales de Colombie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 4 (April 1, 2000): 337. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9712.

Full text
Abstract:
La productivité et la valeur alimentaire des différents types de pâturages naturels des basses plaines orientales de Colombie (Llanos), gérées par des feux annuels de saison sèche, ont été généralement faibles: les biomasses aériennes annuelles ont été de l'ordre de 2 à 3,5 tonnes de matière sèche par hectare et les teneurs en matières azotées totales des fourrages ont été comprises entre 5 et 11 p. 100 de la matière sèche suivant les saisons et le stade phénologique. Dans les conditions traditionnelles d'exploitation (pâture continue, pas de feu ou des feux en début de saison sèche, chargement de 8-10 ha par animal), les gains de poids des bovins ont été faibles en saison des pluies (gains quotidiens moyens entre 150 à 300g) et ils ont perdu généralement du poids en saison sèche (de 150 à 250g par jour). Des expérimentations en station ont montré une différence significative de productivité des animaux selon la composition botanique, ou mieux, la valeur pastorale (indice synthétique de valeur du pâturage intégrant productivité, valeur nutritive et appétence des espèces) des pâturages naturels suivant qu'ils étaient sur des sols à texture sablo-argileuse ou argilo-limoneuse. Les feux annuels de saison sèche ont permis la production de repousses vertes mais, répétés d'année en année et associés à la libre pâture en continu, ils ont dégradé la flore. Les auteurs ont testé, sur un ensemble de parcelles en rotation, deux systèmes séquentiels de feux permettant de les espacer de 16 mois et de mettre à la disposition du bétail des repousses protégées de la pâture toutes les quatre semaines. Malgré un doublement de la charge moyenne annuelle (4 ha par tête), les gains de poids individuels de bovins en croissance ont été significativement améliorés et ce résultat a été obtenu sans dégradation de la végétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yo, T., Michel Picard, Hubert Guérin, and P. Dauvilliers. "Alimentation séparée (céréales graines entières + aliment complémentaire granulé) chez les poulets de chair en climat chaud." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 3 (March 1, 1994): 319–27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9096.

Full text
Abstract:
La consommation alimentaire et la croissance des poulets de chair sont limitées par les fortes températures. Une alimentation séparée (AS), composée de céréales "graines entières" et d'un aliment complémentaire, a été comparée avec un aliment complet en farine (ACF) ou en granulés (ACG) pour étudier l'aptitude des poulets à adapter leur ingestion d'énergie et de protéines à leurs besoins. Deux essais ont porté, en saison sèche (SS) et en saison des pluies (SP), plus fraîche, sur 1 012 poulets de souche JV15 divisés en 24 lots et sur 6 régimes comprenant un ACF, un ACG et 4 combinaisons d'AS associant du maïs ou du mil à deux formules d'aliments complémentaires. Les poids à 56 jours ont été plus élevés en SP qu'en SS (25 %). Quelle que soit la saison, les croissances en AS ont été de 4 à 7 % supérieures à celles obtenues en ACF. En revanche, en SS les performances des lots en AS et en ACG étaient globalement identiques (ACG non testé en SP). L'AS a nécessité une semaine d'adaptation après laquelle l'équilibre énergie/protéines fut proche de celui des aliments complets. Elle permet l'utilisation des céréales locales sans frais de transport, de broyage, de mélange ni de granulation. Le prix d'intérêt de l'aliment complémentaire peut être déterminé par ceux des céréales et de l'ACG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Saison de croissance"

1

Lauzon, Julie. "Évolution de la valeur nutritive, au cours de la saison de croissance, du fourrage cultivé en région nordique." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31431.

Full text
Abstract:
Au Québec, les plantes fourragères occupent plus de la moitié de la superficie en grande culture (CQPF, 2012).Ce sont 63% des exploitations agricoles du Québec qui cultivent des plantes fourragères et ces fourrages sont utilisés principalement dans l’alimentation des vaches laitières. La fléole des prés et la luzerne sont les deux espèces les plus cultivées (Berg et al., 1996). Selon Charbonneau et al. (2013), avec l’augmentation des températures moyennes annuelles de 2,8 °C au cours des 50 prochaines années, il sera possible de cultiver certaines plantes plus exigeantes en unités thermiques comme le maïs ou le soya dans des régions agricoles du Québec où cela est actuellement difficile, voire impossible. Les régions plus nordiques pourraient donc devenir les principales sources de plantes fourragères au Québec. Selon quelques études menées en atmosphère contrôlée, il semblerait que certains aspects du climat, comme la température, aient une influence sur la valeur nutritive des plantes fourragères, au-delà de leurs effets sur la vitesse de croissance (Thorvaldsson, 1988; Thorvaldsson, 1992).Nous avons donc mesuré l’évolution de la valeur nutritive de la fléole des prés et de la luzerne dont la croissance a eu lieu dans trois régions du Québec aux conditions climatiques contrastées: Sainte-Anne-de-Bellevue, 2098 degrés-jours; Saint-Augustin-de-Desmaures, 1712 degrés-jours; et Normandin, 1359 degrés-jours. La matière sèche, le rendement et le stade de développement ont été mesurés une fois par semaine, durant 4 à 7semaines, lors de la croissance printanière de 2015 et 2016. Les attributs de valeur nutritive ont été analysés chimiquement sur tous les échantillons de calibration et de validation et ils ont été par la suite prédits par spectroscopie dans le visible et proche infra-rouge (VNIRS) pour tous les échantillons prélevés. Les digestibilités de la matière sèche et de la fibre étaient plus élevées pour les deux espèces dont la croissance a eu lieu dans la région nordique (Normandin). Cependant, le rendement était plus faible à Normandin qu’à Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Anne-de-Bellevue. Pour un même rendement (soit celui obtenu à Normandin au stade recommandé de récolte), les digestibilités de la matière sèche et de la fibre NDF étaient plus faibles dans les échantillons de fourrages prélevés à Normandin par rapport à ceux prélevés aux sites plus au sud, et ce, pour les deux espèces. La différence de valeur nutritive de la fléole des prés et de la luzerne dont la croissance a eu lieu en climat nordique est explicable par la corrélation qui existe entre l’augmentation du rendement et la baisse de la valeur nutritive. Pour un même rendement, la valeur nutritive des fourrages produits en région nordique était inférieure à celle des fourrages produits dans les régions plus au sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchard, Caroline. "Saison d'éclosion, croissance initiale et survie de la morue arctique (Boreogadus saida) en mer de Laptev : impact des polynies." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24899/24899.pdf.

Full text
Abstract:
La morue arctique (Boreogadus saida) joue un rôle crucial dans l’écosystème marin arctique. Cette étude décrit pour la première fois la saison d’éclosion, la croissance et la survie larvaire de la morue arctique en mer de Laptev (océan Arctique sibérien). La saison d’éclosion y est hâtive et longue (janvier à juillet) par rapport aux polynies des eaux du Nord et du Nord-Est (mai et juin). La taille à l’âge était plus grande de 4 mm en 2005 (année de faible englacement) qu’en 2003 (année de fort englacement). La survie des larves dépendrait en grande partie des conditions de glace, plus spécialement de l’ampleur et de la durée de l’ouverture des polynies hivernales, caractéristique clé de la mer de Laptev qui démontre de fortes variations interannuelles. En particulier, l’absence de larve survivante pour la période de janvier à la mi-mars 2003 correspondait à l’absence de polynie dans la région d’étude.
Arctic cod (Boreogadus saida) plays a crucial role in the marine Arctic ecosystem. For the first time, the hatching season, and the early growth and survival of Arctic cod are described for the Laptev Sea. The hatching season was early and long (January to July) compared to the North Water and Northeast Water Polynyas (May-June). Length at age was 4 mm longer in 2005 (a year of low ice cover) than in 2003 (heavy ice cover). Larval survival could depend mainly on ice conditions, particularly on the extent and duration of opening of winter polynyas, a key feature of the Laptev Sea that shows strong interannual variations. In particular, the absence of surviving larvae for the period of January to mid-March 2003 coincided with the absence of polynya in the study area.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morel, Hélène. "Dynamique de croissance radiale saisonnière et annuelle des arbres en forêt tropicale humide guyanaise." Thesis, Antilles-Guyane, 2013. http://www.theses.fr/2013AGUY0605/document.

Full text
Abstract:
La forêt tropicale humide guyanaise est située dans le grand ensemble Amazonien, qui est un point chaud des enjeux sur la biodiversité et la conservation des forêts tropicales. Une connaissance de l’âge et des taux d’accroissement des arbres est primordiale pour comprendre la dynamique de ces écosystèmes Cependant, l’absence de conditions hivernales sous les tropiques rend difficile la lecture de l’histoire dans les bois de ces forêts. En se plaçant dans le champ de l’anatomie fonctionnelle, cette thèse à caractère exploratoire avait pour but, à travers différentes approches, i) de suivre l’activité cambiale de quatre espèces ligneuses durant deux ans par prélèvements de micro-carottes, ii) de faire une étude dendrochronologique sur une espèce guyanaise, iii) d’utiliser la variation de la signature isotopique comme marqueur de croissance (ou d’histoire) et iv) de tester la pollution aérienne consécutive aux lancements de la fusée Ariane comme marqueurs de la croissance. L’examen bi-mensuel de l’activité cambiale a montré que tous les arbres présentent des alternances de quasi repos et de forte activité du cambium durant les deux années. Ces périodes de ralentissement ont été plus marquées chez Parkia nitida (décidue), Parkia velutina (décidue) et Schefflera morototoni (sempervirente). On observe donc des périodes de ralentissement de l’activité du cambium aussi bien chez deux espèces décidues que chez une espèce sempervirente. Il n’y a pas de patron universel de liaisons deux à deux entre pluviométrie intra-annuelle, phénologie de la feuillaison et activité cambiale même si des analogies fortes existent au cas par cas entre deux espèces pour une relation donnée. L’étude dendrochronologique chez Parkia nitida a mis en évidence la présence de cernes de croissance bien distincts et annuels. La limite de cerne se caractérise par une fine bande de parenchyme marginal renfermant de nombreux cristaux d’oxalate de calcium. A l’échelle de l’arbre, la croissance secondaire est homogène et elle est relativement synchrone au sein d’individus de cette espèce dans le même lieu. Cependant, l’influence des paramètres climatiques testés, comme la température et les précipitations, sur la croissance radiale annuelle est faible sur la période considérée. Ces deux premières études montrent que, dans le contexte de la Guyane française, la saisonnalité annuelle très marquée de la pluviométrie ne se traduit pas par un signal suffisamment fort pour synchroniser l’ensemble du fonctionnement des arbres. Néanmoins, elle influence clairement, au cas par cas soit la feuillaison, soit la floraison, soit la croissance cambiale. Les autres méthodes de marquage de la croissance (i.e. isotopie et chimie) entreprises demandent à être approfondies. Les bois des espèces de forêt tropicale humide se caractérisant en moyenne par un pourcentage élevé du plan ligneux occupé par les parenchymes axiaux, il serait important d’entreprendre une étude approfondie de leur rôle en tant qu’accumulateurs de substances potentiellement utiles pour la défense du bois dans l’arbre contre les xylophages. L’évolution dans le temps (périodicité, vieillissement chimique) des solutions de défense mises en place dans le bois est une piste intéressante pour la dendrochronologie
The rainforest of French Guiana is located in the Amazonian region, which is a hotspot of biodiversity, thus leading to several issues about conservation in tropical forests. Knowledge of the age and growth rate of trees is essential to understand the dynamics of these ecosystems. However, due to the lack of winter conditions it is difficult to read the story in the wood of these tropical forests. In the topic of functional anatomy, this thesis intends through different approaches i) to monitor the cambial activity of four tree species during two years sampling micro-cores, ii) to make a dendrochronological study on a Guyanese species iii) to use the variation of the isotopic signature as a marker of growth (or history) and iv) to test air pollution following launches of the Ariane rocket as markers of growth. The bi-monthly review of cambial activity showed that all trees have almost alternating rest and high activity of cambium in both years. These downturns have been more pronounced in Parkia nitida (deciduous), Parkia velutina (deciduous) and Schefflera morototoni (evergreen). We observe periods of cambial activity downturn in two deciduous species as well as in an evergreen species. There is no universal pattern of connections in pairs between rainfall intra-annual phenology of leafing and cambial activity although strong similarities exist in each case between two species for a given association. The dendrochronological study in Parkia nitida highlights the presence of distinct annual growth rings. The limit is characterized by a thin band of marginal parenchyma containing numerous crystals of calcium oxalate. At tree scale, secondary growth is homogeneous and relatively synchronous within individuals of this species in the same location. However, the influence of tested climatic parameters, such as temperature and precipitation on the annual radial growth, is low over the considered period. The first two studies showed that, in the environment of French Guiana, marked annual seasonality of rainfall does not affect in a strong way the behavior of the trees. Nevertheless, those rainfalls have an influence either on leafing, flowering or cambial growth. Other methods of marking growth (i.e. isotopic and chemical) intended require further investigations. Axial parenchyma represents a high average percentage in the wood of rainforest species: it could be important to investigate more precisely its role as accumulators of potentially useful substances involved in wood defense against borers. The evolution throughout time (periodicity, chemical aging) of defense mechanisms in woods is an interesting way for dendrochronology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yenikoye, Alhassane. "Etudes de l'endocrinologie sexuelle et de la croissance folliculaire chez la brebis nigérienne de race Peulh influence de la saison de reproduction /." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37601986n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yenikoye, Alhassane. "Etudes de l'endocrinologie sexuelle et de la croissance folliculaire chez la brebis nigérienne de race peulh : influence de la saison de reproduction." Tours, 1986. http://www.theses.fr/1986TOUR4003.

Full text
Abstract:
Oestrus, cycle oestral, gestation et anoestrus postpartum chez la brebis peulh bicolore. Régulation hormonale et variations saisonnières. La première mise bas survient à l'âge de 16 mois, l'intervalle entre mise bas est de 10 mois et la prolificité moyenne est de 1,07 agneau par portée. Etude comparative avec d'autres races de mouton du Sahel ou d'Afrique de l'ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simard, Patrick. "Comparaison de la première saison de croissance entre les deux groupes reproducteurs de maquereau bleu (Scomber scombrus) du nord-ouest de l'Atlantique." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1991. http://depot-e.uqtr.ca/5473/1/000587543.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boudreault, Simon. "Effets des propriétés physiques et chimiques des substrats sur la croissance et le développement de plants d'épinette blanche en récipient après un saison de culture." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27189/27189.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafrance, Pascale. "Saison d'éclosion et survie des stades larvaires et juvéniles chez la morue arctique (Boreogadus saida) du sud-est de la mer de Beaufort." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26145/26145.pdf.

Full text
Abstract:
La distribution circumpolaire de la morue arctique (Boreogadus saida) s’étend dans toutes les mers arctiques. La morue arctique occupe une place unique dans le réseau alimentaire marin arctique en assurant le transfert d’énergie entre les espèces des niveaux trophiques inférieurs et les grands prédateurs arctiques tels que les mammifères et les oiseaux marins. Afin de limiter la vulnérabilité des morues juvéniles à la prédation et/ou au cannibalisme à la fin de la courte saison de croissance en Arctique, la stratégie de reproduction de cette espèce clé vise l’atteinte d’une taille pré-hivernale maximale pour les juvéniles. Deux mécanismes adaptatifs principaux, soit la période d’éclosion et la croissance initiale, influencent la variabilité dans la survie des morues arctiques juvéniles en fonction des conditions environnementales. Dans un écosystème en mutation caractérisé par une forte variabilité saisonnière et interannuelle, les dynamiques d’éclosion et de croissance de la morue arctique ont expressément besoin d’être étudiées. Au cours de la présente étude doctorale, j’ai déterminé la date d’éclosion des morues échantillonnées d’avril à septembre 2004 dans le sud-est de la mer de Beaufort. Les résultats obtenus suggèrent l’existence de deux populations distinctes de larves de morue arctique dans la région d’étude. D’une part, une population côtière dont l’éclosion hâtive (janvier à mars) s’effectuerait à l’intérieur du refuge thermique (T ≥ -0,47) occasionné par les conditions estuariennes du lac Herlinveaux qui s’étend sous la glace côtière en hiver. D’autre part, une population du large dont l’éclosion serait retardée jusqu’au printemps (avril à juin) et coïnciderait avec la dislocation du couvert de glace marine ainsi que le déclenchement vernal de la production biologique sur le plateau Mackenzie et dans le golfe d’Amundsen. Les missions d’échantillonnage automnales de 2002 à 2006 ont permis de décrire la variabilité interannuelle dans les patrons d’éclosion des juvéniles de morue arctique. Cette variabilité repose principalement sur la proportion relative des morues survivantes d’éclosion hâtive pour chaque année échantillonnée et semble reliée aux variations des facteurs environnementaux dominants de l’habitat. En définitive, cette étude doctorale a permis de mieux documenter la stratégie de reproduction de la morue arctique dans le sud-est de la mer de Beaufort permettant de maximiser la taille des juvéniles à l’aube du premier hiver sous la glace.
Arctic cod (Boreogadus saida) is widely distributed in circumpolar Arctic seawaters and plays an important role in transferring energy from lower trophic levels to higher predators in the Arctic marine food web. To limit vulnerability of young Arctic cod to predation and/or cannibalism at the end of short Arctic summers, reproductive strategy of this key species has evolved to reach the largest pre-winter size of cod juveniles. Two adaptative mechanisms strongly influence variability in survival of juvenile Arctic cod in relation to environmental conditions: the hatching season and early growth. In a changing Arctic climate that exhibits interannual variations and strong seasonality, hatching and growth dynamics of Arctic cod urgently need to be address. In this study, we first determined the individual hatch dates of juvenile Arctic cod sampled in southeastern Beaufort Sea during fall expeditions over a five-year period (2002-2006) and from April to August in 2004. The results suggest the existence of two distinct populations of larval Arctic cod in the study area. First, an inshore population that hatches early in winter (January to March) in the thermal refuge (T ≥ -0.47) provided by the estuarine waters of Mackenzie Lake extending under landfast ice. Second, an offshore population of delayed hatching (April to June) that coincide with the ice break-up and the vernal onset of biological productivity on the Mackenzie Shelf and in the Amundsen Gulf. The interannual variability (2002-2006) documented in hatching patterns of juvenile cod results from the relative importance of early-winter hatchers surviving each year and is partly related to variations in dominant environmental factor in the habitat. Overall, this study documents the reproductive strategy of Arctic cod in southeastern Beaufort Sea that aim to maximize size of juvenile at the onset of their first winter under the ice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belanger, Gilles. "Incidence de la fertilisation azotee et de la saison sur la croissance, l'assimilation et la repartition du carbone dans un couvert de fetuque elevee en conditions naturelles." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA112259.

Full text
Abstract:
Les effets de la saison et de la fertilisation azotee sur les mecanismes ecophysiologiques de la croissance de la fetuque elevee en conditions naturelles ont ete etudies sur des repousses d'ete, d'automne et de printemps. Les differences d'interception du rayonnement entre les saisons et les traitements de fertilisation azotee expliquaient une proportion importante des differences de croissance des parties aeriennes, indiquant ainsi l'importance des processus de morphogenese et plus particulierement de l'elongation foliaire. Une partie des differences d'efficience de conversion du rayonnement intercepte en biomasse aerienne a ete expliquee par l'effet de la saison et de la fertilisation azotee sur la photosynthese brute et les pertes par respiration des parties aeriennes. L'effet important de la saison et de la fertilisation azotee sur la repartition des assimilats entre les parties aeriennes et souterraines a eu un poids limite dans l'explication des differences de conversion du rayonnement intercepte en biomasse aerienne. Les pertes par respiration et exsudation racinaires ont pu etre estimees en calculant la difference entre la photosynthese brute d'une part, et le total de la respiration des parties aeriennes et de la croissance totale d'autre part. Les travaux realises dans le cadre de cette these ont egalement permis de mieux definir certains aspects methodologiques concernant les mesures de photosynthese, de respiration et de repartition des assimilats a l'echelle du couvert vegetal et en conditions naturelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moulin, Véronique. "La cicatrisation cutanée chez le rat sain ou diabétique : étude de l'évolution de différents facteurs de croissance dans les plaies au cours du processus cicatriciel." Paris 12, 1993. http://www.theses.fr/1993PA120016.

Full text
Abstract:
La cicatrisation cutanee est un processus complexe de regeneration qui met en jeu de nombreux mecanismes impliquant aussi bien les constituants du tissu cutane que les cellules de la reaction inflammatoire. La chronologie et le deroulement des sequences rendant compte de ce processus supposent la coordination de mecanismes de regulation dans lesquels le role des facteurs de croissance apparait primordial. Afin de mieux comprendre ces mecanismes, nous avons, dans un modele de cicatrisation de plaie cutanee profonde chez le rat, mesure dans les extraits de peaux ou de plaies a differents stades de la reparation tissulaire les quantites de fgf1, fgf2, pdgf, tgfb ainsi que l'activite mitogene globale. Les differentes phases de la cicatrisation chez le rat sain s'accompagnent de variations dans les teneurs en facteurs de croissance qui refletent les cinetiques de production et/ou d'utilisation des facteurs par les cellules. Il est etonnant d'observer que ce tissu presente un deficit en activite mitogene et en facteurs de croissance, en particulier pendant les phases de multiplication cellulaire, par rapport aux valeurs etablies dans les peaux temoins des rats sains. La cicatrisation chez le rat diabetique s'accompagne d'un retard dans la mise en place de la phase inflammatoire ainsi que d'un deficit encore plus important au niveau des plaies. Une des conclusions de ce travail a ete de montrer que les tissus des animaux diabetiques presentaient une incapacite a moduler localement, en reponse a une lesion, la production des facteurs de croissance. L'adjonction d'un extrait plaquettaire de facteurs de croissance sur les plaies de rats diabetiques a permis de preciser leurs effets sur la cicatrisation. L'initiation et le deroulement harmonieux du processus cicatriciel semblent dependre des mecanismes enclenches lors des tous premiers jours par les facteurs de croissance presents au niveau des plaies. Les phases normales de la cicatrisation semblent alors pouvoir continuer sur leur lancee sans stimulation autre que celle induite par les cellules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Saison de croissance"

1

Schalbroeck, J. J. Incidence des dates de semis sur la croissance, le rendement et les composantes du rendement du blé cultivé en seconde saison dans le Mugamba (Burundi). Bujumbura: ISABU, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Louise, Capra, ed. Être prof, moi j'aime ça!: Les saisons d'une démarche de croissance pédagogique. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michaud, Claude. Les saisons de la vie: Les étapes de la croissance de l'individu et du couple, les étapes prévisibles du divorce. Montréal, Qué: Méridien, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Krauss, Ruth. J'ai grandi! [Paris]: Bayard jeunesse, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Saison de croissance"

1

Oujdad, S., S. Zafad, H. El Attar, and I. Ben Yahya. "Histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603013.

Full text
Abstract:
L’histiocytose langerhansienne est une maladie rare causée par la prolifération et l’infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans. Elle s’exprime par des manifestations cliniques extrêmement polymorphes et peut toucher l’os, la peau, l’hypophyse, les poumons, le système nerveux central, et plus rarement le foie et le système digestif. Elle a été initialement décrite chez les enfants. L’histiocytose langerhansienne de l’adulte présente une entité particulière tant par ses manifestations cliniques que par sa prise en charge. Le cas présenté est celui d’un patient âgé de 53ans, en bon état de santé apparent et non fumeur, qui s’est présenté à la consultation pour des lésions nécrotiques et douloureuses des muqueuses gingivales mandibulaires et maxillaires, associées à des mobilités dentaires sévères. L’examen exobuccal ne révélait aucune asymétrie faciale ni adénopathies. L’examen endobuccal confirmait la présence de lésions nécrotiques gingivales et une parodontite sévère au niveau mandibulaire antérieur et maxillaire postérieur. Le secteur maxillaire antérieur présentait un parodonte sain. L’examen radiologique panoramique et Cone Beam CT , révélaient des lyses osseuses moyennes à terminales s’étendant de la 44 à la 38 et au niveau des molaires maxillaires droites et gauches. Les dents antérieures ne présentaient quant à elles pas de lyse. Par ailleurs des images lacunaires à l’emporte pièce siégeaient au niveau du secteur mandibulaire édenté. Ces manifestations évoquaient un lymphome ou une manifestation orale d’une infection virale type VIH. L’examen biologique révélait une légère hyperleucocytose et une augmentation de la vitesse de sédimentation à la première heure. L’examen anatomopathologique des lésions muqueuses, a rapporté la présence d’éléments histiocytaires se regroupant en nodules, concluant en une histiocytose langerhasienne de l’adulte. Le bilan d’extension ne révélait aucune atteinte associée, concluant en une histiocytose localisée. L’étude moléculaire a montré la présence d’une mutation V600E du gène BRAF (Facchetti et al, European journal of pathology, 471(4); 2017). Ce dernier est situé sur le chromosome 7, et il est impliqué dans l’envoi des signaux qui déterminent la croissance cellulaire. L’évolution et le pronostic de cette maladie sont étroitement liés à l’âge et aux organes atteints. Les régressions spontanées ont été rapportées, et peuvent être induites par un curetage ou par une simple biopsie. (Goncalves et al, Biomedical research notes,9(19); 2016) Pour notre cas, les extractions des dents mobiles avec curetage des lésions ont permis une cicatrisation complète. La thérapeutique médicamenteuse peut comprendre une corticothérapie locale ou systémique, des bisphosphonates, voire même une radiothérapie. Par ailleurs la confirmation de la mutation BRAF permet d’oser un traitement spécifique par inhibition de l’enzyme produite par ce gène. (Martıénez et al, Revisita Odontologica Mexicana, 16(2 ); 2012)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography