To see the other types of publications on this topic, follow the link: Santé et services sociaux.

Journal articles on the topic 'Santé et services sociaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Santé et services sociaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pontbriand, France. "ASTED-Santé et services sociaux." Journal of the Canadian Health Libraries Association / Journal de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada 34, no. 3 (December 9, 2013): 176. http://dx.doi.org/10.5596/c13-047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaumer, Benoît. "L’intégration des services sociaux et des services de santé au Québec : du modèle à la réalité." Lien social et Politiques, no. 55 (July 6, 2006): 25–32. http://dx.doi.org/10.7202/013221ar.

Full text
Abstract:
À la fin des années soixante au Québec, à la faveur d’une enquête sur le domaine de la santé et du bien-être social, un modèle social est développé pour définir un nouveau « régime de la santé ». L’enquête n’a pas porté sur la santé publique, mais le ministère des Affaires sociales nouvellement créé regroupe mission sociale et mission de santé sous une même autorité centrale; des structures périphériques sont mises en place pour concrétiser ces missions, mais sans véritables liens entre elles. Au fil des années, plusieurs réformes du système de santé et de services sociaux vont se succéder, modifiant les structures sans bouleverser vraiment la nature de ces missions et leurs relations. En 1985, le ministère des Affaires sociales devient le ministère de la Santé et des Services sociaux; ce changement traduit un certain recul de la prise en charge de la dimension sociale de la santé. Par contre, la prise en compte de celle-ci dans la nouvelle politique de santé publique paraît encourageante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beaudoin, André. "Analyse des problèmes sociaux faite par la Commission Rochon. Sa portée et ses conséquences." Service social 39, no. 2 (April 12, 2005): 141–58. http://dx.doi.org/10.7202/706482ar.

Full text
Abstract:
Posant d'abord une distinction entre les problèmes sociétaux, qui sont d'ordre structurel, et les problèmes sociaux, qui sont associés à des personnes ayant des caractéristiques spécifiques ou à des groupes sociaux, l'auteur analyse la conception des problèmes sociaux qui se dégage du Rapport de la Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux (Rapport Rochon) et les conséquences pour l'élaboration de l'action sociale et de la politique sociale. Ensuite, il montre comment la Commission, tout en prenant acte des multiples changements structurels qui ont caractérisé le Québec des dernières années (c'est-à-dire les problèmes sociétaux) s'oriente par la suite vers une analyse des problèmes sociaux. L'auteur situe la place de la pauvreté dans l'analyse développée par la Commission. Il explique pourquoi la Commission s'est orientée vers l'identification de groupes cibles : jeunes, familles monoparentales et personnes seules. Finalement, il résume l'analyse de la Commission pour ce qui est de l'identification des principaux problèmes de santé et des problèmes sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

St-Jean, Monique. "Québec ASTED-Santé et Services Sociaux." Journal of the Canadian Health Libraries Association / Journal de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada 33, no. 3 (July 22, 2014): 133. http://dx.doi.org/10.5596/c12-038a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Parent1, Andrée-Anne, Manon Roy, Colette Lavoie, André Gauthier, Michel O’Neill, and Paule Simard. "Organisateurs communautaires et développement des communautés." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 1 (May 8, 2014): 118–32. http://dx.doi.org/10.7202/1024983ar.

Full text
Abstract:
La stratégie de soutien au développement des communautés, mise de l’avant par les instances québécoises de santé publique depuis près de dix ans, propose au réseau de la santé et des services sociaux d’intervenir selon une logique sociale territoriale. Comme les organisateurs communautaires de Centres de santé et de services sociaux (CSSS) portent ces interventions au niveau local, nous nous sommes intéressés à l’influence de cette stratégie sur leur pratique. Cet article résume les résultats d’une recherche doctorale menée au CSSS de la Vieille-Capitale, obtenus grâce à la mise en place d’un groupe de pratique réflexif pour les organisateurs communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubouloz, Claire-Jehanne, Josée Benoît, Paulette Guitard, Lucie Brosseau, Jacinthe Savard, Lucy-Ann Kubina, and Marie Drolet. "Proposition de lignes directrices pour la formation à l’offre active des futurs professionnelles et professionnels en santé et en service social oeuvrant en situation francophone minoritaire." Reflets 20, no. 2 (November 26, 2014): 123–51. http://dx.doi.org/10.7202/1027588ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente des lignes directrices qui guident la formation des futurs professionnelles et professionnels des services sociaux et de santé dans le but d’inclure l’apprentissage du concept d’offre active de services dans les programmes universitaires et collégiaux de formation. Ce concept de soins et de services permet de mieux répondre aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire. Fondées sur une recension d’écrits et les résultats d’un sondage réalisé auprès du corps professoral des programmes francophones de santé et de service social au Canada, ces lignes directrices identifient les appuis nécessaires au niveau de l’institution, des facultés, des programmes d’études et du corps professoral pour cette intégration du concept d’offre active de services sociaux et de santé en français dans les programmes de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauvreau, Sabrina, Sébastien Savard, Marielle Tremblay, and Fatoumata Diadiou. "Vers une régulation marchande des relations entre l’État et les entreprises d’économie sociale en aide domestique : étude de cas au Saguenay." Économie et Solidarités 40, no. 1-2 (June 8, 2011): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/1004051ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la reconfiguration du système de santé et de services sociaux québécois, la place qu’occupe le tiers secteur dans la réponse aux besoins des populations est de plus en plus grande. Dans le secteur du soutien à domicile, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) sont appelés à établir des partenariats avec les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD). Ces partenariats ont été accentués par les lois 25 (2003) et 83 (2005). De plus, le cadre dans lequel ils se déroulent a été transformé. La forme que prendront ces partenariats fixe plusieurs enjeux pour l’économie sociale. Dans cet article, à partir de l’étude d’un cas au Saguenay, nous nous demandons si, dans le cadre de la reconfiguration du système de santé et de services sociaux, les relations entre l’État et les EESAD empruntent le modèle de l’économie marchande et ne participent pas ainsi à l’élargissement de la démocratisation de l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Giguère, Louis, and Brian Conway. "Le potentiel d’offre et de demande de services médicaux dans la langue de communautés minoritaires : où se situe le français en Colombie-Britannique?" Reflets 20, no. 2 (November 26, 2014): 52–82. http://dx.doi.org/10.7202/1027586ar.

Full text
Abstract:
Une étude comparative du potentiel de services médicaux dans les langues minoritaires de Colombie-Britannique révèle que des médecins non-francophones parlant français génèrent une retombée linguistique qui amplifie l’offre potentielle de services de santé et de services sociaux en français de façon dramatique. Ce mécanisme structurant s’appliquerait aux autres professions de la santé et des services sociaux, partout au Canada et il serait plus prononcé plus le contexte est minoritaire. Les communautés francophones doivent faire plus pour identifier, engager et outiller les professionnels et professionnelles « francophiles » et elles doivent élaborer une logique d’équité innovatrice pour dégager le potentiel d’offre de services de santé et de services sociaux en français dans un contexte multilingue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gadoury, Nancy. "Fusion des centres de santé et de services sociaux et bibliothèques : réalités et enjeux au CISSS de Lanaudière." Journal of the Canadian Health Libraries Association / Journal de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada 40, no. 3 (November 13, 2019): 111–23. http://dx.doi.org/10.29173/jchla29367.

Full text
Abstract:
En 2015, le gouvernement québécois, par la loi 10, a modifié l'organisation du réseau de la santé et des services sociaux. En bref, tous les établissements d'une même région administrative ont été fusionnés. Par exemple, dans la région de Lanaudière, six établissements ont été réunis pour en former un seul : le Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière. Le regroupement inclut plus de 61 installations dispersées sur un territoire de plus de 12 000 km2. Comme les services de santé et de services sociaux de la région, les cinq bibliothèques du CISSS de L:anaudière ont également dû fusionner. Cet article fait le point sur chacune des étapes qui ont été franchies pour arriver à créer la nouvelle bibliothèque fusionnée du CISSS Lanaudière. Premièrement, l'équipe des bibliothèques a dû faire face à la réorganisation de la structure organisationnelle et administrative, revoir les responsabilités, les possibilités budgétaires et la mission des bibliothèques. Toutes les collections ont été fusionnées, physiquement réunies dans des espaces communs, mais aussi dans un unique système intégré de gestion de bibliothèque. Les nouvelles réalités du CISSS de Lanaudière, ont aussi mené à une réévaluation de l'offre de service des bibliothèques et à la création de nouveaux services en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guruge, Sepali, Mary Susan Thomson, and Sadaf Grace Seifi. "Mental Health and Service Issues Faced by Older Immigrants in Canada: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (December 2015): 431–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000379.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne population vieillissante et la croissance de la population sur la base de l’immigration nécessitent que la recherche, la pratique et la politique doivent se concentrer sur la santé mentale des immigrants âgés, surtout parce que leur santé mentale semble se détériorer au fil du temps. Cette revue se concentre sur: Qu’est-ce que l’on sait sur les déterminants sociaux de la santé mentale chez les immigrants âgés, et quels sont les obstacles à l’accès aux services de santé mentale confrontés par les immigrants âgés? Les résultats révèlent que (1) les déterminants sociaux décisifs de la santé mentale sont la culture, le sexe et les services de santé; (2) que les immigrants plus âgés utilisent les services de santé mentale de moins que leurs homologues nés au Canada à cause des obstacles tels que, par exemple, les croyances et les valeurs culturelles, un manque de services culturellement et linguistiquement appropriées, des difficultés financières, et l’âgisme; et (3) quelles que soient les sous-catégories dans cette population, les immigrants âgés éprouvent des inégalités en matière de la santé mentale. La preuve des recherches disponibles indique que de combler les lacunes des service de santé mentale devrait devenir une priorité pour la politique et la pratique du système de soins de santé au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bourque, Denis. "Participation et démocratisation dans un modèle de concertation et de partenariat territorial." Le dossier : La participation publique et démocratique 17, no. 1 (March 8, 2005): 83–97. http://dx.doi.org/10.7202/010575ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article fait état d’une pratique de partenariat territorial (relevant d’une régie ou agence régionale) sous l’angle de la participation et de la démocratisation, qui sont des conditions de la transformation de la régulation providentialiste des services sociaux et de santé. Cette pratique a eu des effets limités de démocratisation tout en révélant des lacunes au regard de la participation qui se traduisent par un déficit démocratique tributaire, entre autres, des conditions d’institutionnalisation du partenariat. Au-delà des partenaires directement impliqués, la recherche fait état du rôle d’autres acteurs dont les citoyens, les conseils d’administration, les organismes communautaires non directement participants, et les acteurs d’autres secteurs connexes à la santé et aux services sociaux. L’article conclut sur une mise en perspective des résultats de cette recherche en lien avec la mise en place des Réseaux locaux de services de santé et de services sociaux au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Beaulieu, Alain, Paul Morin, Hélène Provencher, and Henri Dorvil. "Le travail comme déterminant social de la santé pour les personnes utilisatrices des services de santé mentale (notes de recherche)." Santé mentale au Québec 27, no. 1 (February 12, 2007): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/014546ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les politiques de désinstitutionnalisation des soins psychiatriques entraînent le retour massif d'ex-patients psychiatriques au sein de la vie en société. Conformément à l'approche des déterminants sociaux de la santé et du bien-être, nous soutenons que les actions menées hors du cadre hospitalier sont les plus favorables au bien-être des personnes utilisatrices des services de santé mentale. En tête de liste des déterminants sociaux de la santé, il faut placer le travail qui constitue l'un des principaux vecteurs d'intégration sociale. Et pourtant, seulement 15 % des ex-patients psychiatriques parviennent à intégrer le marché régulier du travail. Les recherches qui expliquent cette réalité sont peu nombreuses. Notre équipe du GRASP (Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention)/Centre FCAR souhaite remédier à cette situation en analysant les rapports de la santé mentale et du travail à l'aide des notions relatives au capital social, à la territorialité, l'empowerment, l'intersectorialité et au rétablissement (recovery).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gonin, Audrey, Josée Grenier, and Josée-Anne Lapierre. "La souffrance éthique au travail : L’éthique du care comme cadre d’analyse critique et comme prospective dans le champ de la santé et des services sociaux." Reflets 19, no. 2 (January 7, 2014): 85–110. http://dx.doi.org/10.7202/1021181ar.

Full text
Abstract:
Dans le champ de la santé et des services sociaux, la souffrance éthique au travail de bon nombre d’intervenantes ou d’intervenants est un phénomène à présent bien documenté en Amérique du Nord et en Europe. En croisant discussion théorique et analyse de données empiriques, cet article se propose d’une part de montrer en quoi la perspective de l’éthique du care peut être pertinente pour analyser certaines des sources de la souffrance éthique dans le champ de l’intervention sociale et, d’autre part, de montrer comment cette perspective éthique et théorique ouvre des avenues pour repenser et réorganiser les pratiques dans le champ de la santé et des services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lesage, Alain. "50 ans de service public pour les politiques et l’organisation des services de psychiatrie communautaire au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 137–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033047ar.

Full text
Abstract:
Cet essai, rédigé en deux articles compagnons (Partie I & II), est destiné mettre en valeur le service public de psychiatres du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal ayant oeuvré au niveau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les politiques de désinstitutionnalisation et l’organisation des services de psychiatrie communautaire pour les personnes avec des troubles mentaux graves. Il s’agit des Drs Camille Laurin, Denis Lazure, Arthur Amyot, Luc Blanchet et André Delorme. Dans cette seconde partie, la période 2003-2015 sera couverte. Elle marque la fin du Comité de la santé mentale du Québec (1971-2003), et ses travaux féconds interdisciplinaires. 2003, c’est l’entrée au ministère du Dr André Delorme qui y détient sans doute un des records de longévité, servant depuis 2003 à la Direction de la santé mentale transférée sous la nouvelle Direction des affaires médicales et universitaires du MSSS également créée en 2003. Cette phase voit l’émergence depuis le modèle de psychiatrie communautaire d’une approche différentiée, les cliniques spécialisées ou l’approche par programme-clientèle. Mais ce dernier modèle ne dispose pas des ressources nécessaires pour s’étendre et éviter des difficultés d’accès. L’essai conclut avec une discussion sur l’impact de la toute nouvelle gouvernance du système de la santé et des services sociaux du Québec, la loi 10. En simplifiant le système de santé en deux lignes (soins primaires dans les bureaux des médecins de famille, avec soutien infirmier et social ; soins spécialisés par le personnel des centres intégrés de santé et de services sociaux [CISSS]), il sera soutenu qu’il y a des opportunités pour un financement plus équitable et un système plus équilibré de santé mentale au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Feugé, Éric Alain, Line Chamberland, Olivia Kamgain, and Jean Dumas. "Les femmes moins bien servies que les hommes ? Évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles." Service social 63, no. 2 (May 29, 2018): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/1046502ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur les données qualitatives issues d’une enquête en ligne menée auprès de 736 personnes LGBT résidant dans la région de Montréal et dans d’autres régions du Québec. Les résultats de cette enquête révèlent que les femmes se disent moins satisfaites que les hommes pour ce qui est de l’accès à des services sociaux et de santé adéquats. Les éléments jugés problématiques concernent la présomption de l’hétérosexualité, la divulgation de l’orientation sexuelle, l’inadéquation des services en santé sexuelle et l’inconfort des professionnel.le.s face à la non-conformité de genre. Le présent article met en lumière ces lacunes ainsi que les pistes suggérées pour rendre les services adéquats aux besoins des lesbiennes et des femmes bisexuelles. Il vient également enrichir le corpus de recherches sur les obstacles rencontrés par ces femmes dans l’accès aux services sociaux et de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lord, Marie-Michèle, Pierre-Yves Therriault, Lyne Desrosiers, Ginette Aubin, and Hélène Carbonneau. "Innovation et travail." Perspectives 28, no. 2 (September 29, 2017): 187–202. http://dx.doi.org/10.7202/1041187ar.

Full text
Abstract:
Le secteur de la santé et des services sociaux est traversé par une forte dynamique d’innovation. Cet article propose une réflexion sur les nouveaux enjeux qui émergent en contexte d’innovation pour les intervenants sociaux oeuvrant dans ce secteur. Pour ce faire, les résultats d’une étude qualitative portant sur le vécu au travail d’intervenants sociaux d’un service de soutien à domicile suite à l’implantation d’une innovation sont présentés. Il sera alors possible de constater que l’innovation a un impact sur les travailleurs, entre autres en modifiant leurs sources de plaisir et de souffrances au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Johnson-Lafleur, Janique, Cécile Rousseau, Garine Papazian-Zohrabian, Collette Boulanger, Hayette Boubnan, Anne Lynch, and Anne-Marie Richard. "L’espace québécois du vivre-ensemble mis à l’épreuve par le débat sur la Charte des valeurs." Perspectives étatiques 28, no. 1 (March 15, 2017): 175–94. http://dx.doi.org/10.7202/1039180ar.

Full text
Abstract:
Cet article documente les perspectives d’intervenants de la santé et des services sociaux desservant des communautés pluriethniques de Montréal au sujet de l’impact du débat public sur le projet de Charte des valeurs proposé par le gouvernement du Québec à l’automne 2013. Les résultats suggèrent que ce débat public a eu des répercussions sur les intervenants et sur le bien-être des communautés, surtout minoritaires, mais également de la majorité. Ces résultats soulignent également que des débats sociaux suscitant la division peuvent influencer le vivre-ensemble et le rapport à l’Autre dans les services de santé et de services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Richard, Marie-Claude, Danielle Maltais, Denis Bourque, Sébastien Savard, and Marielle Tremblay. "La fusion des établissements de santé et de services sociaux." Perspectives étatiques 20, no. 1 (January 29, 2008): 151–64. http://dx.doi.org/10.7202/016982ar.

Full text
Abstract:
Cet article est le fruit d’une recension des écrits scientifiques et empiriques sur les répercussions des fusions d’établissements de santé et de services sociaux. La consultation des écrits permet de souligner l’absence de consensus entre les différents auteurs consultés quant à la nature des impacts des fusions d’établissements en ce qui a trait à leurs aspects cliniques, professionnels, administratifs, de gestion interne et de gouvernance. Cet article met en lumière l’importance de la problématique de la reconfiguration des services de santé et des services sociaux québécois, ainsi que la nécessité d’en approfondir les enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Legault, Gisèle. "Femmes immigrantes : problématiques et intervention féministe." Service social 42, no. 1 (April 12, 2005): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/706600ar.

Full text
Abstract:
L'article traite des principaux problèmes sociaux vécus par les femmes immigrantes et des modalités d'une intervention féministe auprès de ces femmes. La problématique sociale révélée par les écrits et une recherche exploratoire qualitative conduite auprès d'intervenantes sociales des services sociaux publics de la région de Montréal en 1990-1991 a trait principalement à la remise en question / renégociation des rôles sociaux, aux problèmes de santé physique et mentale et à quelques autres problèmes sociaux plus larges. Les modalités d'une intervention féministe auprès des femmes immigrantes sont explicitées autour des trois variables que sont l'analyse des problèmes, les objectifs visés et les stratégies utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vaillancourt, Yves, Réjean Mathieu, Christian Jetté, and Raymonde Bourque. "Quelques enjeux en rapport avec la privatisation des services de santé et des services sociaux dans la conjoncture actuelle." Nouvelles pratiques sociales 6, no. 1 (January 22, 2008): 193–200. http://dx.doi.org/10.7202/301209ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte reprend la section IX sur les enjeux d'un rapport d'étape d'une recherche en cours sur La privatisation des services de santé et des services sociaux au Québec en 1993 (Vaillancourt et al., 1993). Les principales conclusions de ce rapport d'étape ont été livrées en séance plénière par Yves Vaillancourt, lors de l'ouverture du Colloque sur la privatisation dans le réseau de la santé et des services sociaux tenu à Montréal du 11 au 13 février 1993 et auquel ont participé 350 personnes. Les sections centrales du rapport d'étape portent sur la privatisation dans l'hébergement des personnes âgées (section VI), dans les services à domicile (section VII et dans les services concernant la santé mentale et la déficience intellectuelle en contexte de désinstitutionnalisation (section VIII). Ajoutons que cette recherche en cours amènera la production d'un rapport final à l'automne 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

de Moissac, Danielle, Janelle de Rocquigny, Florette Giasson, Cindy-Lynne Tremblay, Natalie Aubin, Marc Charron, and Gratien Allaire. "Défis associés à l’offre de services de santé et de services sociaux en français au Manitoba : perceptions des professionnels." Reflets 18, no. 2 (December 4, 2012): 66–100. http://dx.doi.org/10.7202/1013174ar.

Full text
Abstract:
Les services de santé et les services sociaux en français ne sont accessibles qu’auprès d’un quart de la population francophone au Manitoba (de Moissac, 2011). Une pénurie de professionnels pouvant offrir des services en français est perçue comme un obstacle important pour les usagers qui recherchent ces services et pour les professionnels qui voudraient assurer un suivi en français pour leurs clients. Une hésitation à s’identifier comme francophone et un manque de connaissance des ressources disponibles en français contribuent-ils à cette perception de pénurie? Cet article traite des défis entourant l’offre de services de santé et de services sociaux en français au Manitoba et suggère des pistes de solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Legault, Gisèle, and Myriam Lafrenière. "Situations d’incompréhensions interculturelles dans les services sociaux : problématique." Santé mentale au Québec 17, no. 2 (June 17, 2008): 113–31. http://dx.doi.org/10.7202/502073ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait état d'une recherche sur les difficultés de l'intervention sociale en milieu multiethnique et multiculturel. Pour ce faire, des incidents critiques ont été recueillis auprès de 40 intervenants des services sociaux publics « les plus ethniques » de la région de Montréal en 1990-1991. Les principaux chocs culturels entre ces intervenants appartenant à une société développée, de type occidental et des clientes d'extraction non occidentales et de sociétés en développement ont trait à une conception différente du rôle des services sociaux, aux modes différents d'éducation des enfants, aux rapports hommes-femmes inégalitaires, à la notion différente de la famille et à une conception autre de la santé physique et mentale. Mieux connaître ces chocs, identifier et analyser ces zones sensibles de la rencontre interculturelle a plusieurs répercussions sur la pratique et la formation des praticiens sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Beausoleil, Gilles. "État Protecteur et financement des services de santé et des services sociaux." Sciences sociales et santé 7, no. 4 (1989): 95–112. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1989.1146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Apollon, Willy. "Pour une politique en santé mentale." Santé mentale au Québec 11, no. 1 (June 8, 2006): 75–104. http://dx.doi.org/10.7202/030322ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la conjoncture de civilisation où nous nous trouvons, dans les conditions de la post-modernité, la responsabilité de la société civile est un déterminant majeur de toute politique de santé mentale. La santé et la santé mentale en particulier, plus que jamais doit se penser en termes d'une dynamique sociale, où la participation des groupes sociaux et celle des individus, dans la prise en charge de la santé collective, priment sur les mécanismes et les structures d'intervention étatiques et institutionnelles. Les responsabilités de l'état, des institutions et des professionnels s'en trouvent déplacées, et redéfinies, en même temps que surgissent de nouveaux droits et des exigences d'information et de contrôle chez les utilisateurs qui payent de leurs taxes, les services de santé. Le souci d'adapter un système devenu anachronique ne peut qu'amplifier les problèmes de société qui l'ont rendu caduque. Les coûts humains et sociaux des changements radicaux qui s'imposent, se révéleront à moyen terme moins onéreux socialement, que les conséquences d'adaptations illusoires. Rien d'efficace n'est à espérer en ce domaine, sans la mobilisation par l'état des responsabilités collectives, pour une dynamique sociale de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mercure, Dominique, Sylvie Rivard, Roxanne Bélanger, and Marie-Josée Charrier. "Stages et réalité des professionnelles et professionnels en santé et services sociaux dans un contexte francophone minoritaire à Iqaluit, au Nunavut." Reflets 24, no. 2 (November 15, 2018): 124–53. http://dx.doi.org/10.7202/1053866ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente la démarche d’analyse et les résultats d’une recherche sur les stages et la réalité des professionnelles et professionnels en santé et services sociaux dans un contexte francophone minoritaire en région arctique. Une démarche méthodologique d’étude de cas à multiples niveaux a été choisie pour permettre de comprendre le vécu des différents acteurs et actrices de la communauté francophone vivant à Iqaluit, au Nunavut. Douze entretiens ont été effectués auprès de stagiaires et de professionnelles et professionnels oeuvrant dans les services de santé et les services sociaux pour mieux saisir leur contexte de pratique, les défis rencontrés, les compétences développées dans ce milieu et les obstacles quant à l’organisation des stages. Les résultats illustrent les perceptions de participantes et participants non autochtones sur une réalité complexe composée de nombreux défis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gadoury, Nancy. "Développer un service de veilles informationnelles en santé et services sociaux." Documentation et bibliothèques 65, no. 4 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.7202/1068659ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hébert, Billy, Line Chamberland, and Mickael Chacha Enriquez. "Les aîné-es trans : une population émergente ayant des besoins spécifiques en soins de santé, en services sociaux et en soins liés au vieillissement." Articles 25, no. 1 (August 30, 2013): 57–81. http://dx.doi.org/10.7202/1018231ar.

Full text
Abstract:
Les aîné-es trans sont une population en devenir constituée d’individus aux identités, réalités et trajectoires très diversifiées. Cet article basé sur une recension des écrits, présente tout d’abord cette diversité, notamment en ce qui a trait à l’âge, tant à l’appartenance générationnelle qu’à l’âge du début de la transition. On y traite ensuite de la santé physique des aîné-es trans, soit des problèmes et des besoins de santé qui leur sont propres, puis des barrières auxquelles ils et elles se heurtent dans leurs démarches pour avoir accès à des soins et des services de santé adéquats. Le texte relève certaines difficultés comme l’isolement et le manque de soutien qui sont souvent le lot des aînés trans ainsi que les obstacles dans leur accès aux services sociaux et aux soins liés au vieillissement. L’article propose des pistes d’action pour les personnes professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux et se conclut sur des pistes de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Simard, Majella, and Louise Bouchard. "Inégalités sociales et enjeux liés à la santé des aînés francophones en situation minoritaire : le cas de l’Atlantique et de l’Acadie des Maritimes." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 101–15. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1206.

Full text
Abstract:
Le vieillissement démographique soulève des enjeux fondamentaux dans la réponse des acteurs sociaux aux besoins manifestés par les aînés sur le plan de la santé. L’objectif de cette contribution est double. Il consiste, d’une part, à identifier les principaux enjeux auxquels sont confrontés les aînés francophones en situation minoritaire sur le plan de la santé et, d’autre part, à examiner la situation des inégalités sociales et les conditions de vie qui en découlent comme déterminant de la santé, de la qualité et de l’accès aux services dans une perspective de développement territorial. Les résultats de notre analyse révèlent que le rapport minoritaire/ majoritaire traduit une inégalité sociale qui, couplée à d’autres déterminants sociaux, contribue de facto à la formation de disparités sur le plan de la santé, d’où la nécessité de mettre en oeuvre une politique à l’endroit des aînés vivant en milieu minoritaire francophone destinée à réduire de tels écarts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Thériault, Luc, and Carmen Gill. "Les déterminants sociaux de la santé et la violence conjugale : Quels sont les liens ?" Service social 53, no. 1 (May 5, 2008): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/017989ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous discutons comment conceptualiser les « déterminants sociaux de la santé » parmi les causes de la violence conjugale. Dans la première partie du texte, nous présentons brièvement les déterminants sociaux de la santé et une partie de ce que nous en savons. Aux deuxième et troisième parties, nous parlons de la violence faite aux femmes (signifiant ici surtout la violence physique ou l’abus sexuel de la part d’un conjoint) et comment elle peut être liée aux conditions de vie des femmes en ce qui a trait aux déterminants sociaux de la santé. En conclusion, nous soulignons que l’étude de la violence faite aux femmes dans la perspective des déterminants sociaux de la santé nous mène à comprendre que diverses mesures en matière de politiques sociales (par exemple dans les domaines du logement, du soutien au revenu et des services de garde) pourraient aider à réduire ce type de violence et à améliorer la santé des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Papillon, Yvon. "Documentation en santé... une affaire de mandats et d’accès!" Documentation et bibliothèques 41, no. 2 (September 25, 2015): 85–88. http://dx.doi.org/10.7202/1033296ar.

Full text
Abstract:
Le Service de la documentation du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux, mis sur pied dans les années 60, a vu ses domaines d’intervention se multiplier depuis 1983. Aux missions classiques d’information, d’aide à la recherche et de documentation, les autorités ont ajouté diverses tâches reliées à la gestion des documents administratifs, à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et même à la Charte de la langue française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Roy, Mathieu, and Mélissa Généreux. "RELIER LES INDIVIDUS À LEUR COMMUNAUTÉ D’APPARTENANCE." Canadian Social Work Review 35, no. 2 (April 3, 2019): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/1058478ar.

Full text
Abstract:
La personnalisation des services est de plus en plus populaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Plutôt que de piger parmi des offres de services existantes, l’usager coconstruit des services selon ses besoins. Or, malgré les avancées dans ce domaine, peu d’approches de personnalisation des services existent pour répondre aux besoins des communautés. Dans ce texte, nous souhaitons contribuer au champ de la personnalisation des services en l’enrichissant d’une perspective communautaire. Vers cet objectif, nous recensons diverses approches employées en santé publique qui tiennent compte des besoins spécifiques des communautés. Nous déclinons ces approches au moyen d’interventions locales pour illustrer comment elles contribuent au développement d’une perspective communautaire à superposer au modèle actuel de personnalisation des services. Nous soutenons que la fonction promotion de la santé en santé publique permet de relier les individus à leur communauté d’appartenance au sein d’un modèle unique de personnalisation des services. Nous pensons que ce modèle intégré de personnalisation des services permettra d’une part, la coproduction de services individuels et communautaires et d’autre part, qu’il favorisera le rapprochement des acteurs des domaines de la santé publique et des services sociaux autour d’un projet commun de développement de communautés productrices de bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Parazelli, Michel. "La productique sociale : Un point de vue communautaire sur les risques sociaux du chapitre 42 des lois du Québec (loi 120)." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/706561ar.

Full text
Abstract:
L'usage de l'informatique dans le secteur de la santé et des services sociaux ne constitue pas seulement une réforme technologique de la gestion des services publics. L'informatisation des services sociaux s'insère dans un processus sociopolitique qui influence les pratiques institutionnelles et, par le fait même, les citoyens et citoyennes qui bénéficient des services. Afin de comprendre cette influence, l'auteur analyse, d'un point de vue communautaire et critique, le rôle de la loi 120 dans une perspective d'informatisation idéologique de la production sociale des services publics et communautaires. Il nous présente sa conception de la productique sociale comme un processus dynamique liant la communautique (forme de socialisation contrôlée), l'épidémiologie sociale (la programmation) et le social automatisé (gestion du travail social assisté par ordinateur) en tant que pratiques modernisées de la gestion technocratique. Selon cette conception, ce type de gestion aurait des effets de désocialisation et d'exclusion des espaces institutionnels et communautaires sur les personnes particulièrement marginalisées, telles que les jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fronteau, Joël. "La formation n’est pas un prêt-à-penser." Santé mentale au Québec 17, no. 2 (June 17, 2008): 171–81. http://dx.doi.org/10.7202/502076ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article traite d'une stratégie de formation que la Table de concertation des Organismes de Montréal au service des Réfugiés a développée, dès 1990, auprès des travailleurs sociaux d'organismes non gouvernementaux offrant aux nouveaux arrivants des services d'accueil et d'aide à l'établissement et à l'adaptation. Le terme « nouveaux arrivants » comprend la distinction entre immigrants et réfugiés et tient compte du fait que des membres de communautés implantées au Québec depuis plus longtemps peuvent encore avoir recours à de tels services. Les travailleurs sociaux de ces organismes sont permanents ou temporaires, stagiaires ou bénévoles. Leurs champs d'intervention sont aussi variés : aide à se trouver un logement et du mobilier, assistance dans les démarches auprès des services de l'immigration, informations sur les différents services publics (école, santé, services sociaux, etc.) ou référence aux services spécialisés pertinents. En bref, l'intervention des travailleurs sociaux communautaires a un caractère composite et polyvalent. Dorénavant, j'emploierai le terme « intervenant » pour les nommer (le masculin inclut le féminin). La stratégie de formation dont il sera question cherche à favoriser la communication et le contact entre des protagonistes ne partageant pas les mêmes valeurs, la même vision du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Savard, Jacinthe, Lynn Casimiro, Pier Bouchard, Josée Benoît, Marie Drolet, and Claire-Jehanne Dubouloz. "Conception d’outils de mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire." Articles, no. 6 (September 23, 2015): 131–56. http://dx.doi.org/10.7202/1033193ar.

Full text
Abstract:
Dans les communautés francophones en situation minoritaire, le besoin d’une offre active des services en français, plutôt que d’un service qui suit la demande, est de plus en plus reconnu. Les professionnels en santé et en service social doivent être formés à cette approche et les résultats devront être évalués. Cet article décrit le processus de création et de validation de contenu (recension d’écrits, consultations d’experts, sondage Delphi pancanadien) de deux questionnaires portant sur les comportements caractéristiques de l’offre active de services sociaux et de santé en français : le premier mesurant les comportements individuels d’offre active des intervenants et le deuxième mesurant la perception de ces derniers du soutien organisationnel à l’offre active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fortin, Denise, Lynne McVey, Simon Racine, André J. Luyet, Mimi Israël, Evens Villeneuve, Jean-François Trudel, and Linda Fortier. "Réflexions et recommandations des Instituts universitaires en santé mentale du Québec sur le document de consultation du Forum national sur le plan d’action en santé mentale 2014-2020." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/1025908ar.

Full text
Abstract:
Les trois Instituts universitaires en santé mentale (IUSM Douglas, de Montréal et de Québec) et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ont déposé un mémoire au Forum national de consultation sur le prochain plan d’action en santé mentale (PASM) 2014-2020, organisé en janvier 2014 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). À titre d’acteurs-clés du réseau de la santé mentale, ils commentent chacun des éléments présentés dans le document de consultation. Ils considèrent que les orientations proposées sont en continuité avec le PASM 2005-2010 et les thématiques présentées reflètent bien les enjeux actuels. Ils suggèrent des principes plus explicites quant à l’organisation de services souhaitée, soit l’exercice de la pleine citoyenneté, une organisation en réseaux intégrés de services, la performance, l’amélioration continue et l’innovation, ainsi qu’une vision globale et intégrée de la santé. La complexité des problématiques actuelles commande une offre de services souple, complémentaire et en continuité, particulièrement pour les jeunes, les autochtones et les personnes présentant des troubles concomitants. Ils insistent donc sur l’importance d’agir en prévention, d’offrir des programmes d’intervention précoce et de consolider le soutien offert aux omnipraticiens et aux professionnels de la première ligne. Ils rappellent cependant de ne pas négliger l’offre de services spécialisés en ambulatoire et en hospitalisation. Les services offerts dans la communauté doivent être structurés autour des niveaux de soutien variés, tels que le SIV et le SIM, mais aussi autour de programmations spécialisées disponibles dans les services de consultations externes des hôpitaux. Aussi, la consolidation des services surspécialisés, l’enseignement et la recherche sont à inclure dans le prochain plan d’action en santé mentale. Finalement, une perspective de santé globale doit dépasser le cadre du MSSS pour devenir un engagement gouvernemental interministériel, s’appuyant sur une vision de santé publique de la santé mentale qui examine les conditions de santé de la population et tient compte des déterminants sociaux. Ce plan sera la base d’un réel soutien à l’exercice de la pleine citoyenneté et à la lutte à la stigmatisation, en collaboration avec les personnes utilisatrices de services et leurs proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dumas, Jean. "L’évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles par le CSSS Jeanne-Mance." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/1017479ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Québec, l’adaptation des services sociaux et de santé aux besoins en matière de santé des minorités sexuelles demeure peu documentée. Une recherche-action participative, menée au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance, à Montréal, s’est donnée comme objectif de mesurer l’adéquation des services de ce CSSS avec les besoins des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBT). La première phase de la recherche visait à documenter, à l’aide d’entretiens avec des informateurs clés, les enjeux liés à l’adaptation des services. Mis à part l’examen des pratiques déjà développées au CSSS pour répondre à leurs besoins, on retrouve parmi les éléments à considérer la question de l’accueil, le processus d’identification des besoins, les techniques de communication pour développer le lien de confiance de même que les besoins spécifiques à chacun des sous-groupes parmi les minorités sexuelles. L’article soulève également la nécessité de considérer l’amélioration de la formation du personnel et les risques et bénéfices de services spécifiques destinés à ces populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Perron, Nadine. "Réseaux intégrés de services en santé mentale et enjeux des pratiques." Perspectives communautaires 18, no. 1 (February 7, 2006): 162–75. http://dx.doi.org/10.7202/012203ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de modernisation de l’État québécois, une transformation du réseau de la santé et des services sociaux est en cours suivant le modèle d’intégration des services. Cet article traite des enjeux soulevés par l’implantation des réseaux locaux de services sur les pratiques en santé mentale dont le principe central est l’appropriation du pouvoir. L’auteure présente plus particulièrement les enjeux de liberté de choix des personnes et d’espace démocratique dans l’organisation des activités et services. Enfin, deux pistes de réflexion pour soutenir un véritable renouvellement des pratiques sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Walker, Alan. "The Future of Long-Term Care in Canada – A British Perspective." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 2 (1995): 437–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011922.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article a pour but d'étoffer les analyses du système de soins de santé canadien présentées dans ce numéro spécial. Ainsi, il résume les dernières politiques élaborées en matière de soins de longue durée pour les personnes âgées en Grande-Bretagne. La situation dans ce pays est très pertinente au débat canadien quant à l'avenir de son système de soins de longue durée car, comme le Canada et contrairement aux États-Unis, la Grande-Bretagne possède un système national de soins de santé universels. Par conséquent, les répercussions des réformes apportées au système au cours des 16 dernières années, à savoir la commercialisation, la privatisation, le fractionnement des soins sociaux offerts au public, l'aiguillage des personnes âgées du système national de soins de santé vers les soins sociaux et l'utilisation de critère de revenu à l'accès et de tickets modérateurs, peuvent mettre en lumière certains éléments révélateurs pour les décideurs canadiens en politiques qui envisagent emprunter une voie semblable. La première partie de l'article résume la façon dont l'opinion est passée du consensus au conflit, au Royaume-Uni, en ce qui a trait à la politique sur les services sociaux et de santé. La deuxième partie discute des cinq principales questions soulevées à la suite de la dernière réforme britannique dans le secteur des soins de longue durée. Finalement, il émet l'espoir que, contrairement à la Grande-Bretagne, l'avenir des services sociaux et de santé destinés aux personnes âgées au Canada fasse l'objet d'une discussion ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Drolet, Marie, Isabelle Arcand, Josée Benoît, Jacinthe Savard, Sébastien Savard, and Josée Lagacé. "Agir pour avoir accès à des services sociaux et de santé en français." Canadian Social Work Review 32, no. 1-2 (December 1, 2015): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/1034141ar.

Full text
Abstract:
Même si les droits des francophones de l’Ontario sont garantis par la Loi de 1986 sur les services en français, l’accès à des services sociaux et de santé en français dans cette province s’avère complexe en raison d’importantes barrières à recevoir de tels services sur un continuum. Nous avons exploré à l’aide d’entrevues qualitatives les points de vue de 40 parents et proches aidants francophones qui vivent en contexte bilingue dans la région d’Ottawa et dont l’enfant ou l’aîné pour lequel ils ont une responsabilité d’aidant utilise des services sociaux et de santé en français. Ces francophones s’avèrent des acteurs au sein de leur trajectoire de services, adoptant cinq stratégies pour accéder à de tels services. De plus, le sentiment de confort et la relation de confiance que procure l’usage du français tout au long de l’intervention, ainsi que le soutien des professionnels francophones ont facilité leur démarche. Il n’en demeure pas moins que l’offre de services en français ne doit pas devenir la responsabilité d’individus ou d’une minorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ba, Halimatou, Florette Giasson, Hélène Archambault, and Julie Gauvin. "Les effets d’un partenariat entre l’Université de Saint-Boniface et les organismes communautaires dans la formation des intervenantes et intervenants à travers le Projet transdisciplinaire en santé communautaire (PTSC)." Reflets 22, no. 2 (February 15, 2017): 174–85. http://dx.doi.org/10.7202/1038976ar.

Full text
Abstract:
En milieu minoritaire francophone, les organismes communautaires jouent un rôle important dans la prise en charge des populations vulnérables. Ils constituent un groupe particulièrement à risque à cause de la complexité de leurs besoins qui sont souvent liés aux déterminants sociaux de la santé. Cette prise en charge nécessite de la part des intervenantes et intervenants sociaux des compétences professionnelles transdisciplinaires et des pratiques renouvelées. Pour favoriser la pratique transdisciplinaire dans le domaine des services de santé et services sociaux en milieu minoritaire francophone et réduire les inégalités sociales que vivent les populations, l’Université de Saint-Boniface a lancé le Projet transdisciplinaire en santé communautaire, en partenariat avec des organismes qui oeuvrent dans la communauté francophone à Winnipeg. L’article décrit cette recherche-action, qui a été réalisée durant trois années consécutives, en concomitance avec la formation théorique. Les résultats permettent de décrire l’acquisition de compétences professionnelles par les étudiantes et étudiants inscrits au projet, l’intégration de l’approche transdisciplinaire dans les pratiques au sein des organismes communautaires, ainsi que le renforcement d’un partenariat université-organismes communautaires. L’article identifie quelques enjeux et recommandations issus de cette formation transdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Béland, Francois, Howard Bergman, Paule Lebel, Luc Dallaire, John Fletcher, Pierre Tousignant, and André-Pierre Contandriopoulos. "Integrated Services for Frail Elders (SIPA): A Trial of a Model for Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 1 (2006): 25–42. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2006.0019.

Full text
Abstract:
ABSTRACTLe complexe formé par les maladies chroniques, les épisodes de maladies aiguës, les déficiences physiologiques, les incapacités fonctionnelles et les problèmes cognitifs dominent les personnes âgées fragiles. Elles comptent sur l'aide des programmes sociaux et de Santé qui, au Canada, sont encore fragmentés. Le SIPA (Services intégrés pour les personnes âgées fragiles) est un modèle de services intégrés basé sur des services de proximité, une équipe multidisciplinaire et un gestionnaire de cas qui détiennent la responsabilité clinique de l'ensemble des services sociaux et de Santé requis, la capacité de mobiliser des ressources en fonction des besoins et l'application de protocole de soins. Le projet de démonstration SIPA a utilisé un devis expérimental avec assignation aléatoire de 1230 participants, de deux quartiers de Montréal, dans un groupe expérimental et un groupe témoin. Les coûts des services institutionnels ont été de 4270$; inférieur dans le SIPA comparés au groupe témoin, les coûts des services de proximité ont été supérieurs de 3394$;. La proportion des personnes en attente d'hébergement en hôpitaux de courte durée a été deux fois plus élevée dans le groupe témoin que dans le groupe SIPA. Les coûts des hospitalisations de courte durée des personnes du SIPA avec incapacité dans les activités de la vie quotidienne ont été inférieurs d'au moins 4000$; à ceux des personnes du groupe témoin. En conclusion, l'expérimentation SIPA démontre qu'il est possible de s'engager dans des projets de démonstration ambitieux et rigoureux au Canada. Ces résultats ont été obtenus sans augmentation des coûts globaux des services sociaux et de santé, sans diminution de la Qualité des soins et sans augmentation du fardeau des personnes âgées et de leurs proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Delisle, Marc-André, and Hector Ouellet. "Fréquentation des groupes d'aîné(e)s et recours aux services sociaux et de santé." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 3 (2001): 307–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012800.

Full text
Abstract:
ABSTRACTThis paper presents the results of a study on the relationships between social participation and use of services. The hypotheses predicted that members of groups with high degrees of participation, cohesion, or participation and cohesion are likely to behave in a more homogeneous manner toward the use of services than members of groups having the opposite characteristics. The hypotheses were tested by doing multiple regressions on the number of service agencies contacted, preventive medical consultations and curative medical consultations. One of the hypotheses was corroborated by a major finding: being a member of a group with a high degree of participation and a high degree of cohesion remains positively correlated to curative medical consultations even when control variables like psychological well-being and perceived health have been considered. This result suggests that it could be possible to influence the use of services by older persons who are members of peer groups in dealing with the internal dynamics of these groups.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Parazelli, Michel. "L’autorité du « marché » de la santé et des services sociaux." Nouvelles pratiques sociales 22, no. 2 (2010): 1. http://dx.doi.org/10.7202/044215ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Delorme, André, and Michel Gilbert. "Que serait une oeuvre sans son cadre ?" Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/1025906ar.

Full text
Abstract:
Une réforme ne peut voir le jour et atteindre ses objectifs sans être soutenue de diverses façons. Au Québec, le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens a introduit de nombreuses réformes de fond et de forme dans le réseau de services en santé mentale. Cet article voudra explorer quelles formes d’encadrement peuvent soutenir cette réforme et à quel point ces formes ont été exploitées ou devraient l’être. Il pourra ainsi soutenir la réflexion sur les moyens d’encadrement qu’il faudra utiliser pour soutenir le prochain plan d’action actuellement en rédaction au ministère de la Santé et des Services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Clément, Michèle, and Éric Gagnon. "Le comité d’éthique, la vie privée et l’intimité. Interpréter les droits des usagers." Les ateliers de l'éthique 8, no. 1 (September 10, 2013): 70–90. http://dx.doi.org/10.7202/1018333ar.

Full text
Abstract:
Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par laCharte des droits et libertés de la personne du Québecet par laLoi sur les services de santé et les services sociaux.Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans deux comités d’éthique clinique situés dans des établissements de santé et de services sociaux, les auteurs présentent et analysent ici un certain nombre de situations litigieuses dans lesquelles une interprétation du droit à la vie privée et à l’intimité a été faite. Au terme de l’exercice, il ressort entre autres que, selon les situations analysées, les discussions qui se font dans les CÉC conduisent à des modalités différentes (« déplacement et hiérarchisation », « opposition et évitement », « ouverture et compromis », « élargissement et remise en question ») qui ont pour effet de changer le regard porté sur l’usager et plus spécifiquement de faire comprendre son point de vue. En outre, si le droit à la vie privée et à l’intimité contribue à modifier l’interprétation que l’on se fait d’une situation ou des usagers, il est lui-même objet d’interprétation. C’est la diversité de sens qu’il peut prendre qui lui préserve son pouvoir d’interroger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Parazelli, Michel. "Pour ajouter de la misère à la vie : L’impact d’une épidémiologie social-étatique sur l’action communautaire et les problèmes sociaux." Service social 39, no. 2 (April 12, 2005): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/706484ar.

Full text
Abstract:
Dans ce texte, l'auteur présente une réflexion critique sur la stratégie d'encadrement étatique des pratiques communautaires, dans une approche techno-médicale des problèmes sociaux et de ses conséquences sur l'analyse même des problèmes sociaux. Cette réflexion s'inscrit dans l'analyse de la réforme actuelle des services de santé et des services sociaux. Après avoir présenté les différents aspects de cette réforme, l'auteur fait ressortir l'opposition entre l'approche des problèmes sociaux soutenue par l'État et celle défendue par les organismes communautaires autonomes. Par ailleurs, l'auteur critique le projet de réforme en soulignant notamment ses effets néfastes pour la population en général et en particulier pour les jeunes. Il dénonce également l'utilisation en sous-traitance des groupes communautaires par l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bélanger, Jean-Pierre. "De la Commission Castonguay à la Commission Rochon… Vingt ans d’histoire de l’évolution des services de santé et des services sociaux au Québec." Service social 41, no. 2 (April 12, 2005): 49–70. http://dx.doi.org/10.7202/706569ar.

Full text
Abstract:
Depuis vingt ans au Québec, il y a une sorte de continuité dans les préoccupations gouvernementales en ce qui concerne l'organisation du système des services de santé et des services sociaux au Québec. La Commission Castonguay avait été mise en place avec le souci d'éviter que les coûts d'éventuels services publics universels et gratuits ne deviennent trop élevés. Presque vingt ans plus tard, on mettra sur pied la Commission Rochon, justement parce qu'on n'aura pas réussi entre-temps à contrôler la croissance des coûts des différentes composantes du réseau. La présente analyse propose de remonter aux sources pour comprendre les motivations des différents acteurs, notamment pour mieux cerner l'influence du gouvernement fédéral dans cette évolution. Elle met aussi au jour les différentes motivations politiques du gouvernement provincial et met en exergue les changements de cap importants qui sont survenus à la suite du rapport Lalonde en 1974. L'analyse historique nous amène enfin à la Commission Rochon. Celle-ci aura permis de mieux cerner les principes sociaux qui agitent actuellement la société québécoise et d'essayer d'en tirer les conséquences possibles pour l'évolution future du réseau des services de santé et des services sociaux au Québec, au moins pour la prochaine décennie. Il restera à voir en effet comment les objectifs de politiques et de services proposés par la commission seront retenus et véritablement mis en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lecomte, Yves. "Le processus de désinstitutionnalisation aux États-Unis (deuxième partie)." Santé mentale au Québec 13, no. 2 (October 19, 2006): 35–52. http://dx.doi.org/10.7202/031456ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce deuxième article, l'auteur analyse l'impact de la désinstitutionnalisation américaine sur les patients, leurs familles, les communautés et le système de soins (les centres hospitaliers, les hôpitaux généraux, les centres de santé mentale communautaire et l'entreprise résidentielle). Ensuite, il développe les différentes hypothèses formulées pour solutionner les problèmes créés par la désinstitutionnalisation. Ces hypothèses sont conformes au courant politique dominant des années 80 dans les services sociaux et de santé: l'intégration de ces services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zanchetta, MS, C. Maheu, C. Fontaine, L. Salvador-Watts, and N. Wong. "Susciter chez les professionnels une prise de conscience critique des enjeux liés à la littératie en santé pour des francophones en situation de minorité linguistique en Ontario." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 257–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons procédé à une évaluation qualitative des changements immédiats sur les plans de l'apprentissage et de l'attitude chez des professionnels de la santé et des services sociaux ayant participé à un atelier visant à susciter une réflexion critique sur la littératie en santé des Franco-Ontariens en situation de minorité linguistique. Méthodologie L'étude a été réalisée auprès de 41 professionnels francophones de la santé et des services sociaux. L'animatrice de l'atelier a utilisé des objets évocateurs pour susciter la réflexion sur la littératie en santé. Les sources de données étaient les enregistrements audio des discussions de groupes et les formulaires de rétroaction remplis par les participants. Résultats L'étude a révélé que l'atelier avait suscité chez les participants une prise de conscience à propos de la littératie en santé et les avait incités à promouvoir la littératie en santé dans leur pratique professionnelle. L'atelier a aussi élargi la vision de la littératie en santé qu'avaient les participants à sa dimension de déterminant social de la santé qui agit en synergie avec la culture, l'âge, le statut à l'égard de l'immigration, le soutien social et le statut socioéconomique. Conclusion Les professionnels ont estimé que la prise de conscience des problèmes de littératie en santé relevait d'une responsabilité collective. Cela corrobore notre hypothèse selon laquelle une pédagogie critique appliquée à la formation continue stimule chez les professionnels la prise de conscience de leur capacité à vouloir changer leur pratique et leur milieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Oxman-Martinez, Jacqueline. "La recherche sociale au service de la pratique ?" Nouvelles pratiques sociales 4, no. 2 (January 22, 2008): 81–91. http://dx.doi.org/10.7202/301139ar.

Full text
Abstract:
Résumé À quelles conditions la recherche sociale permet-elle le transfert des connaissances et le renouvellement des pratiques ? Voilà la question posée au départ. Pour y répondre, l'auteure s'arrête d'abord sur l'état de la recherche sociale à l'époque de la Commission Castonguay-Nepveu, en rappelant combien elle était alors peu développée. Puis, elle montre comment, au cours des années 70 et 80, s'est posée la question des rapports entre la théorie et la pratique, entre les producteurs et les utilisateurs de connaissance, entre les ressources de la communauté académique et celles du réseau de la santé et des services sociaux. Enfin, en s'appuyant sur des expériences de recherche vécues ces dernières années au Centre de services sociaux Richelieu, l'auteure avance des propositions concrètes qui valorisent la mise en oeuvre de formes de concertation entre chercheurs, gestionnaires et praticiens. Cette concertation est souhaitable à la fois au moment de la planification, de la réalisation et de la diffusion des activités de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography