Academic literature on the topic 'Santé mentale – Différences entre sexes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Santé mentale – Différences entre sexes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Santé mentale – Différences entre sexes"

1

Hopman, W. M., M. B. Harrison, H. Coo, E. Friedberg, M. Buchanan, and E. G. VanDenKerkhof. "Liens existant entre les maladies chroniques, l’âge et l’état de santé physique et mental." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 121–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.03f.

Full text
Abstract:
Le présent article examine les liens existant entre les maladies chroniques, l’âge et la qualité de vie liée à la santé (QVLS) physique et mentale, à l’aide de données recueillies dans le cadre de dix études portant sur cinq maladies chroniques. La QVLS a été mesurée à l’aide du SF-36 ou de sa version sommaire, le SF-12. Les scores du Sommaire de la composante physique (SCP) et du Sommaire de la composante mentale (SCM) ont été représentés sur un graphique selon la maladie chronique, par groupes d’âge de 10 ans, et comparés avec des données normatives ajustées en fonction de l’âge et du sexe. Les modèles de régression linéaire relatifs au SCP et au SCM ont été corrigés en fonction des variables confusionnelles existantes. Sur les 2 418 participants qui composaient l’échantillon, 129 sujets étaient atteints d’insuffisance rénale, 366, d’arthrose, 487, d’insuffisance cardiaque, 1 160 présentaient des plaies chroniques (p. ex., ulcère à la jambe) et 276 étaient atteints de sclérose en plaques (SEP). D’importantes différences ont été notées quant au SCP entre les données normatives et les scores moyens des sujets atteints de maladies chroniques, mais ces différences étaient négligeables pour ce qui était du SCM. Le fait d’être une femme et de présenter des comorbidités était associé à une QVLS moins bonne; l’âge avancé était associé à un SCP plus faible et à un meilleur SCM. Cette étude a permis de confirmer que même si la fonction physique pouvait être gravement affectée à la fois par des maladies chroniques et l’âge avancé, la santé mentale demeure relativement bonne et stable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doan, Natalie, Isabella Romano, Alexandra Butler, Rachel E. Laxer, Karen A. Patte, and Scott T. Leatherdale. "Intentions en matière de contrôle du poids et santé mentale chez les adolescents canadiens : analyse comparative entre les sexes chez les élèves participant à l’étude COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 4 (April 2021): 133–44. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.4.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les différences entre les genres en lien avec les intentions de contrôle du poids et la santé mentale des adolescents sont peu connues. Notre objectif était d’examiner ces associations au sein d’un vaste échantillon d’adolescents et d’adolescentes. Méthodologie En utilisant les données de l’année 6 (2017-2018) de l’étude COMPASS (n = 57 324), nous avons procédé à une série de régressions linéaires multivariables pour déterminer si les intentions de contrôle du poids (gain de poids, perte de poids, maintien du poids, aucune intention) étaient associées à la dépression, à l’anxiété et à l’image de soi, tout en tenant compte de covariables pertinentes, dont l’indice de masse corporelle. Les modèles ont été stratifiés en fonction du genre autodéclaré. Résultats Par rapport aux filles sans intention en matière de contrôle du poids, les filles ayant l’intention de perdre du poids ont fait état de symptômes plus importants de dépression (B = 0,52, p $lt; 0,001) et d’anxiété (B = 0,41, p $lt; 0,001) ainsi que d’une moins bonne image d’elles-mêmes (B = 2,06, p $lt; 0,001). Les filles ayant l’intention de prendre du poids ont elles aussi fait état de symptômes plus marqués de dépression (B = 0,54, p $lt; 0,001) et d’anxiété (B = 0,50, p $lt; 0,001) ainsi qu’une moins bonne image d’elles-mêmes (B = 1,25, p $lt; 0,001). De leur côté, les garçons ayant l’intention de perdre du poids ont fait état de symptômes plus importants de dépression (B = 0,26, p $lt; 0,001) et d’anxiété (B = 0,33, p $lt; 0,001) ainsi que d’une mauvaise image d’eux-mêmes (B = 1,10, p $lt; 0,001). Enfin, toujours chez les garçons, les intentions de gain de poids étaient associées à des symptômes d’anxiété plus prononcés (B = 0,17, p $lt; 0,05), mais aucune différence n’a été observée en ce qui concerne les symptômes de dépression et d’image de soi. Conclusion Les intentions de gain ou de perte de poids étaient corrélées à des symptômes de troubles mentaux et à une mauvaise image de soi au sein du vaste échantillon d’adolescents sur lequel porte notre étude, avec des associations différentes chez les garçons et les filles. Ces résultats ont des implications importantes pour les programmes scolaires visant à promouvoir un poids santé et une image du corps saine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Henry, Melissa, Monique Séguin, and Marc-Simon Drouin. "L’impact du suicide d’un patient chez des professionnels en santé mentale." Recherche 21, no. 1 (September 1, 2009): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/037874ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rapporte les résultats d’une recherche réalisée auprès de 141 professionnels en santé mentale pratiquant au Québec et ayant vécu le suicide d’un patient. Les professionnels ont réagi à cet événement différemment en fonction de leur sexe. Les femmes y ont répondu par un niveau de stress élevé au cours du premier mois, alors que les hommes ont dévoilé un niveau de stress faible. Le niveau élevé de stress relevé chez les femmes était accompagné de répercussions initialement plus intenses sur leur pratique professionnelle : tendance accrue à hospitaliser des patients suicidaires ou précautions accrues dans leur traitement, évaluation d’un plus grand nombre de patients comme présentant un risque de suicide, sentiment accru d’impuissance lors de l’évaluation ou du traitement de patients suicidaires, consultation plus fréquente de collègues et de superviseurs, attention accrue aux aspects légaux dans la pratique. L’article tente de mieux comprendre les différences entre les réactions des professionnels observées selon leur sexe, à la lumière des théories de la socialisation et du développement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamping, Donna L., Lawrence Joseph, Bill Ryan, and Norbert Gilmore. "Détresse psychologique chez les personnes atteintes du VIH à Montréal." Santé mentale au Québec 17, no. 1 (June 12, 2008): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/502046ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le présent article décrit les préoccupations psychologiques reliées au VIH dans un échantillon montréalais de 128 personnes atteintes du virus, qui ont participé à une enquête nationale plus large sur les besoins et les services en santé mentale en rapport avec cette infection au Canada. Nous avons examiné les problèmes psychologiques causés par le VIH à Montréal, en comparaison d'autres villes du Canada, et dans divers sous-groupes définis selon le sexe, l'âge, le diagnostic et le facteur de risque. Les résultats montrent que même si l'infection au VIH a de fortes et profondes incidences sur la santé mentale, il existe des différences dans les genres de préoccupations et de problèmes qui affligent des groupes particuliers de répondants montréalais. L'incertitude de l'avenir et l'incapacité de réaliser ses buts dans la vie, ainsi que des sentiments d'impuissance et de peur face aux conséquences neurologiques virtuelles du VIH, étaient des sources majeures de détresse psychologique. Les sentiments de dépression, d'anxiété et de colère, de même que les inquiétudes soulevées par une détérioration physique croissante, la douleur, le danger d'infecter autrui, la confidentialité et la situation financière, étaient des sujets d'angoisse prédominants parmi les sous-groupes étudiés. Les différences entre les répondants en termes de sources de revenu, d'âge et de sexe et, dans une moindre mesure, de diagnostic et de facteur de risque, étaient associées à des niveaux variables de détresse psychologique. Bien que les répondants de Montréal (et de Vancouver) étaient moins angoissés que ceux de Toronto et de Halifax, cette divergence semblait tenir principalement à des différences d'âge et de revenu. Les données de l'enquête pourront servir aux décideurs et aux planificateurs du domaine de la santé à mettre au point les services nécessaires pour répondre aux besoins psychologiques des adultes atteints du VIH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Varin, Mélanie, Elia Palladino, Tanya Lary, and Melissa Baker. "Aperçu - Mise à jour sur la santé mentale positive chez les adultes au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 3 (March 2020): 96–101. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.3.04f.

Full text
Abstract:
Cet aperçu présente la dernière mise à jour des estimations du Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive pour les adultes de 18 ans et plus. À l’aide des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 et de 2017, nous avons calculé la prévalence d’une santé mentale positive et de ses déterminants connexes. Les estimations des résultats en matière de santé mentale positive pour les adultes variaient entre 68,1 % et 87,1 %. Nous avons aussi exploré les associations entre divers facteurs sociodémographiques et une santé mentale positive chez les adultes au Canada. Nos résultats font état de différences sociodémographiques dans les cotes portant sur la santé mentale autoévaluée, le bonheur, la satisfaction à l’égard de la vie, le bien-être psychologique et le bien-être social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Karunanayake, C. P., and P. Pahwa. "Modélisation statistique de la détresse psychologique chez les personnes âgées vivant en milieu rural et urbain." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 132–42. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.04f.

Full text
Abstract:
L’augmentation rapide du nombre de personnes âgées au Canada entraînera une augmentation de la demande de soins de santé chez les aînés qui souffrent de troubles mentaux. Comme les personnes âgées sont plus nombreuses à vivre en zone rurale que les plus jeunes, il est important de cerner les différences entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain afin de concevoir et de fournir des soins de santé mentale appropriés. L’objectif principal de cette étude était d’utiliser l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin d’examiner les différences à l’égard de la détresse psychologique entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain (il s’agit des personnes de plus de 55 ans). Les autres objectifs consistaient à examiner l’association à long terme entre l’usage du tabac et la santé mentale et l’association à long terme entre les besoins de soins de santé non satisfaits et la santé mentale des personnes âgées vivant en milieu rural et en milieu urbain. La mesure de la détresse psychologique a été examinée comme un résultat binaire. L’analyse a été menée selon le modèle de l’équation d’estimation généralisée qui a pris en compte la complexité d’un plan de sondage à plusieurs degrés. Les personnes âgées vivant en milieu rural étaient proportionnellement plus nombreuses à déclarer une détresse psychologique que les personnes âgées vivant en milieu urbain. Cette incidence était toutefois à la limite de la signification statistique [RC = 1,16; IC à 95 % : 0,98, 1,37]. Cette conclusion s’est fondée sur un modèle final à variables multiples qui avait pour objet de déterminer s’il existe un lien entre la détresse psychologique et le lieu de résidence (rural ou urbain) de même qu’entre l’usage du tabac et l’autodéclaration de besoins de soins de santé non satisfaits. Ce modèle a été ajusté afin de prendre en compte d’autres covariables importantes et le manque de données relatives à la variable étudiée. Une corrélation significative a été notée entre l’usage du tabac et les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées après que l’on a effectué des ajustements pour prendre en compte d’autres covariables [RC = 1,26; IC à 95 % : 1,00, 1,60]. Les participants ayant déclaré des besoins de soins de santé non satisfaits étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer une détresse psychologique [RC = 1,72; IC à 95 % : 1,38, 2,13] que ceux qui se disaient satisfaits de leurs soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simpson, Andrea, April Furlong, and Nina Jetha. "Aperçu - Intégrer l’équité : examen d'interventions visant l’amélioration de la santé mentale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 10 (October 2018): 429–33. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.10.04f.

Full text
Abstract:
Au Canada, il est difficile de trouver des exemples d’interventions positives en santé mentale auprès de la population qui respectent les normes scientifiques en matière de données probantes. Il est encore plus difficile de cerner des interventions efficaces qui traitent de l’équité en santé. La divergence entre les normes en matière de données probantes en sciences de la santé et les données effectivement tirées des expériences sociales n’est pas nouvelle. Les efforts déployés pour résoudre ces différences conduisent à une tendance en faveur des interventions contrôlées en santé publique. Cependant, il est possible d’extraire des résultats d’interventions quasi-expérimentales qui répondent aux normes scientifiques tout en ayant le potentiel d’avoir un impact positif sur l’équité en santé mentale. Cet article décrit le travail entrepris en 2015 pour commencer à combler cette lacune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

White, Deena, and Céline Mercier. "Ressources alternatives et structures intermédiaires dans le contexte québécois." Santé mentale au Québec 14, no. 1 (October 19, 2006): 69–80. http://dx.doi.org/10.7202/031489ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Québec, un consensus semble se dégager ces dernières années sur le besoin de développer des ressources communautaires en santé mentale. Cependant, le concept de ressources communautaires est fragmenté : il y a une distinction à établir, sur le plan conceptuel, entre ressources alternatives et structures intermédiaires. Les deux types de ressources agissent hors les murs des institutions, mais leurs objectifs sont différents de même que les moyens qu'elles proposent pour le soutien dans la communauté des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Les tentatives pour rendre ces concepts opérationnels tendent à avoir pour effet de masquer leurs différences conceptuelles. La nouvelle politique de santé mentale du Québec, adoptée en janvier 1989, parle de "ressources communautaires" seulement et leur donne un mandat qui ne reflète pas la divergence conceptuelle entre les organisations patronnées par le réseau, et celles qui contestent la domination du réseau. Cela peut entraîner une limitation des types de services qui seront offerte au sein de la communauté, dans le contexte de la nouvelle politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la clinique dans le domaine de la santé mentale au Québec. Quelques repères historiques et leurs cadres institutionnels, 1950-1990." Anthropologie et Sociétés 14, no. 1 (September 10, 2003): 125–46. http://dx.doi.org/10.7202/015116ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'anthropologie de la clinique dans le domaine de la santé mentale au Québec Quelques repères historiques et leurs cadres institutionnels, 1950-1990 L'auteur établit, en premier lieu, les différences qui existent entre une anthropologie clinique (d'application) et une anthropologie de la clinique (fondamentale). Il bâtit ensuite, pour ce dernier type d'anthropologie, un profil des études sur les aspects psychosociaux et culturels de la santé mentale sur une période de 40 ans en ayant soin de les situer dans des contextes historiques et des cadres institutionnels. L'esquisse générale est fondée sur cinq pièces maîtresses, chacune ayant ses caractéristiques propres et contribuant d'une manière spécifique à l'enrichissement des perspectives théoriques et au raffinement des méthodologies et instrumentations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Macia, E., P. Duboz, and L. Gueye. "Les déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar. Une étude anthropo-biologique exploratoire." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (June 23, 2015): 84–97. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-015-0130-9.

Full text
Abstract:
L'auto-évaluation de la santé est une variable largement utilisée dans les recherches en santé, mais elle n'a donné lieu qu'à de rares études en Afrique Sub-saharienne, et aucune au Sénégal sur la population générale. L'objectif de cette étude était donc d'analyser les principaux déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar, en tenant compte des facteurs socio-démographiques et économiques, des relations sociales et l'état de santé physique et mentale des individus. Pour cela, un échantillon de 600 individus, représentatif de la population âgée de 20 ans et plus vivant dans le département de Dakar, a été constitué par la méthode des quotas croisés. Les résultats des analyses bivariées et multivariées ont montré que l'auto-évaluation de la santé est à la fois un bon indicateur de l'état de santé physique et mentale des Dakarois, et un outil utile pour évaluer les inégalités sociales face à la santé. Cependant, d'importantes différences entre hommes et femmes ont été observées lors d'analyses différentielles selon le genre. Ces résultats ont été discutés dans un cadre anthropo-biologique insistant sur la dimension culturelle de la santé subjective et dans une perspective comparative entre hommes et femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Santé mentale – Différences entre sexes"

1

Dionne, Émilie. "Analyse de genre de l'expérience de la bonne santé mentale." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27186/27186.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gard, Constance. "Approche lacanienne de la psychose chez la femme à partir de la dissymétrie des sexes : Compensation, suppléance et sinthome." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070116.

Full text
Abstract:
La manière dont les psychoses touchent l'un et l'autre sexe se reflète dans une disparité d'expression clinique et pose ; plus particulièrement le problème de la reconnaissance de la psychose chez la femme. La différence des sexes détermine certains dispositifs de soin, de prise en charge sociale ou pharmacologique. De Freud à Lacan, ce travail met en évidence que cette dissymétrie tient à la dépendance du sujet au signifiant, lui-même indissociable de son articulation à la culture. Pour l'homme et la femme, l’accès à la symbolisation du sexe n'engage pas la même dialectique, et cette différence a des incidences remarquables tant sur les destins du lien préœdipiens à la mère qu'au niveau de la castration. En effet, le délire chez la femme est davantage abordé depuis une logique de transfert où se pose la problématique du statut de l'objet, et moins du point de vue de la métaphore délirante. Plus confrontée au réel, différentes modalités de compensations, de déclenchements psychotiques et de stabilisations sont distinguées chez la femme. Une certaine articulation de la jouissance, du corps réel et du corps imaginaire donne son caractère passionnel à la compensation imaginaire. Disjoindre Nom-du-Père et phallus nous a ainsi amené à l distinguer un usage imaginaire du père d'un nouage au père comme nom. Enfin, une clinique du sinthome rend compte d'un rapport au savoir et à l’incomplétude de l'Autre différencié selon la position du sexe. Chez la femme, rengagement du corps dans le sinthome prévaut. Les effets de frayages produits par la mise en place de relais entre corps et sinthome agencent une mise en fonction de F objet a dans une jouissance pas-toute à l’Autre
In psychotic patients, the distribution between the sexes highlights a disparity of clinical expression and raises the issue of the recognition of psychosis in women. Tins sex distribution frames a number of clinical, social and pharmacological treatment strategies. From Freud to Lacan, the argument is that the evidence of this dissymmetry depends on the subject's articulation to the signifier, this very dependence being in itself essentially linked to culture. For men or women, access to the symbolization of their respective sex does not entail the same kind of dialectic. This fact has a definite clinical incidence, one the one hand, on the destiny of the preoedipal bond to the mother and, on the other hand, on the castration complex. For delusion in women is rather envisioned from the point of view of the logic of transference, in which the major issue raised is the status of the object, and much less from the viewpoint of the delusional metaphor. Because women confront more the real, we offer a series of distinct modalities of psychotic outbreak, compensation and j stabilization. A certain interrelation of jouissance with the real and the imaginary body endows the imaginary compensation \\iththe characters of passion. The disjunction between the Name-of-the-Father and the phallus have thus led to discriminate between an imaginary use of the father, and the knotting to the father as a noun. Finally, a clinical approach of the sinthome highlights a relationship to knowledge and to the incompleteness of the Other which differs between the sexes. The engagement of the body in the sinthome is shown to be prevalent in women. The facilitation effects entailed by a number of mediations between body and sinthome pave the way for a specific mode of functioning of the objet (a) in a not-all jouissance to the Other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labrecque, Lawrence. "Influence du sexe sur l'autorégulation cérébrale dynamique chez des individus actifs et en santé." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32549.

Full text
Abstract:
De plus en plus de données probantes dans la littérature démontrent des différences sexuelles dans la régulation du débit sanguin cérébral (DSC), notamment dans le DSC de repos et la réactivité vasculaire cérébrale au dioxyde de carbone. De plus, très peu d’études se sont intéressées aux différences sexuelles pour l’autorégulation cérébrale (AC), un déterminant crucial qui décrit la relation entre la pression artérielle moyenne (PAM) et le DSC [souvent évalué via la vitesse moyenne du sang dans l’artère cérébrale moyenne (MCAv)]. Toutes les études qui ont évalué l’influence du sexe sur l’AC pendant un passage de la position assise à debout (StS ou des répétitions de squats) ont été faite sur des population âgées ou par la mesure de l’AC statique (i.e. comparaison de variables en état stable). De plus, la plupart des mesures qui quantifient la réponse dynamique de l’AC ne sont pas reliées entre elles et la comparaison de diverses techniques d’analyses entre les études peut entraîner des interprétations variables. De ce fait, l’utilisation d’une approche multi-métrique pourrait contribuer à améliorer notre compréhension de l’AC. Conséquemment, le but de cette étude était d’évaluer l’influence du sexe sur l’AC dynamique chez une population jeune et en santé à l’aide d’une approche utilisant différents stress et mesures (StS, analyse de la fonction de transfert des oscillations spontanées et forcées de la PAM et de la MCAv). Nous avons aussi évalué la relation entre la prévalence d’hypotension orthostatique initiale et les différentes mesures de l’AC, dans le but de déterminer si l’effet potentiel du sexe dénote un impact fonctionnel. Nos résultats ont indiqué une capacité réduite des vaisseaux cérébraux des femmes à réagir à des changements importants et rapide de la pression artérielle. Cependant, ces changements ne semblent pas suffisant pour indiquer une altération fonctionnelle du système cérébrovasculaire féminin.
Accumulating evidence supports the notion that there are sexual differences in the regulation of cerebral blood flow (CBF), notably for resting CBF and cerebrovascular reactivity to carbon dioxide. Plus, very few studies have attempted to assess sexual differences in cerebral autoregulation (CA), a crucial determinant relating mean arterial pressure (MAP) and CBF [evaluated via mean blood velocity in the middle cerebral artery [MCAv)]. All the studies examining sex influence on CA during either sit-to-stand (StS) or squat-stand maneuvers were done in older populations or by examining static CA (i.e. comparison of steady-state variables). Plus, most metrics quantifying the dynamic cerebral autoregulatory response have a limited ability to characterize each other and comparisons between studies using diverse analytical techniques can produce variable physiological interpretations. Therefore, the aim of this study was to examine the influence of sex on the dynamic cerebral autoregulatory capacity in a young and healthy population using a multiple assessment strategy and hemodynamic stressors (StS, transfer function analysis of spontaneous and forced MAP and MCAv oscillations). We also examined the degree to which dynamic cerebral autoregulatory capacity was related to the prevalence of initial orthostatic hypotension, in order to appreciate whether the potential impact of sex on dynamic cerebral autoregulatory denotes a functional outcome. Our results indicate a reduced ability of women’s cerebrovasculature to react to large and rapid changes in MAP. However, these subtle impairments did not appear sufficient enough to represent a functional impairment of the female cerebrovasculature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bédard, Alexandra. "Impact du mode alimentaire méditérranéen sur la santé cardiovasculaire : étude des différences entre les hommes et les femmes." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26018.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Il est maintenant bien admis que l’adhésion au mode alimentaire méditerranéen réduit l’incidence des maladies cardiovasculaires (MCV) et la mortalité en découlant. Ce mode alimentaire exerce des effets bénéfiques sur les facteurs de risque traditionnels des MCV, mais aussi sur les facteurs de risque non traditionnels et sur certaines conditions prédisposant aux MCV, notamment le syndrome métabolique, la résistance à l’insuline et l’obésité. Il n’a toutefois pas été démontré si les hommes et les femmes retirent les mêmes bénéfices du mode alimentaire méditerranéen. Dans le cadre de mes travaux de maîtrise, nous avions rapporté que les hommes et les femmes ont des effets similaires en lien avec le profil lipidique. Cependant, une grande variabilité dans la réponse a été notée. Par conséquent, le premier volet de cette thèse de doctorat avait comme objectif d’expliquer cette variabilité. Nos travaux ont démontré que la présence d’obésité abdominale n’influence pas ces effets. D’autre part, ce mode alimentaire a des effets hypocholestérolémiants plus limités chez les individus ayant une histoire familiale de dyslipidémie comparativement à ceux sans histoire familiale. Le deuxième volet de cette thèse visait à documenter davantage les différences entre les hommes et les femmes quant à l’impact du mode alimentaire méditerranéen sur la santé cardiovasculaire. Nos travaux ont démontré que la consommation d’une diète méditerranéenne diminue le score de Framingham, améliore les composantes du syndrome métabolique, réduit marginalement les lipoprotéines de faible densité (LDL) oxydées et n’a aucun effet sur la protéine C-réactive et la leptine chez les hommes et les femmes. Toutefois, cette diète entraîne une redistribution favorable des sous-classes des LDL, réduit l’adiponectine et améliore la sensibilité à l’insuline seulement chez les hommes. D’un autre côté, les femmes seraient plus sensibles aux effets rassasiants du mode alimentaire méditerranéen. Enfin, l’exposition répétée à ce mode alimentaire augmente son adhésion à long terme (~6 mois post-intervention) chez les hommes et les femmes, mais favorise une perte de poids à long terme seulement chez les femmes. Bref, l’adhésion au mode alimentaire méditerranéen exerce plusieurs bénéfices sur la santé cardiovasculaire; toutefois, certains effets seraient plus spécifiques aux hommes ou aux femmes.
It is now recognized that the adoption of the Mediterranean diet (MedDiet) is associated with a lower risk of morbidity/mortality from cardiovascular disease (CVD). The MedDiet exerts beneficial effects on traditional risk factors, but also on non-traditional risk factors as well as on conditions which predispose individuals to CVD, namely the metabolic syndrome, insulin resistance and obesity. However, it remains unknown whether men and women have similar cardioprotective effects from the MedDiet. As part of my master’s work, we have shown that men and women have similar lipid-lowering effects from the MedDiet. However, a large inter-individual variability in the response was noted in both men and women. Therefore, the first part of this thesis aimed to explain this variability. Our results showed that the abdominal obesity status does not influence these effects. However, compared with individuals with no family history of dyslipidemia, those with a positive family history have limited lipid-lowering effects from the MedDiet. The second part of this thesis had as objective to further document differences between men and women in the impact of the MedDiet on the cardiovascular health. Our results suggest that the short-term consumption of the MedDiet reduces the Framingham risk score, improves the components of the metabolic syndrome, reduces modestly oxidized low-density lipoproteins (LDL) and has no effect on C-reactive protein and leptin in both men and women. However in men, but not in women, the consumption of the MedDiet leads to a favorable redistribution of LDL subclasses from smaller to larger LDL, reduces adiponectin concentrations and improves insulin sensitivity. Moreover, our results indicated that women are more sensitive to the satiating effects of the MedDiet than men. Finally, repeated exposure to the MedDiet promotes the long-term adherence to this food pattern (i.e. ~6 months post-intervention) in both men and women and helps for the long-term management of body weight especially in women. In summary, the consumption of the MedDiet leads to several beneficial effects on the cardiovascular health; however some effects appear to be more specific to men or women.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saint-Pol, Thibaut de. "Corpulence et genre en Europe : le poids des inégalités d'apparence et de santé." Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0023.

Full text
Abstract:
Cette thèse de sociologie appréhende le corps à travers la corpulence, caractère objectivable qui permet d’apprécier la complexité des liens qui unissent le poids des individus aux caractéristiques sociales qui les distinguent. Socialement déterminée, la corpulence est ainsi un moyen pratique de mettre en évidence les enjeux que le corps incarne et dissimule, et ce en exploitant de façon critique les données de neuf grandes enquêtes quantitatives. Cette recherche fait apparaître l’importance du genre dans l’appréhension des différences de corpulence. Les écarts entre milieux sociaux sont plus forts pour les femmes. Le rapport des femmes à leur corps et à la minceur est plus contraint que celui des hommes, la corpulence renvoyant plus chez elle à la beauté et chez les hommes à la force. Pour ces derniers, le sous-poids, dévalorisé, joue un rôle symétrique au surpoids chez les femmes. L’étude de la situation française dans un cadre européen fait apparaître sa singularité. L’augmentation de la prévalence de l’obésité va de pair avec un accroissement des inégalités sociales qui touche plus particulièrement les femmes. Le lien entre obésité et pauvreté vaut surtout d’ailleurs, en France, pour elles. Mais quel que soit leur sexe, les personnes obèses souffrent des conséquences de leur poids à la fois en termes de santé, d’intégration professionnelle et de perception de soi. Si les femmes apparaissent plus sensibles à la dimension esthétique et les hommes à la dimension médicale, ces deux aspects s’entremêlent. Les inégalités de santé vont de pair avec les inégalités d’apparence et sont à la fois produites par et productrices des inégalités économiques et sociales
This sociology thesis apprehends the body through weight, and more precisely, through the body mass index (BMI), which allows to appreciate the complexity of the connection between the weight of individuals and the social characteristics which distinguish them. The study of weight and body shape, which are socially determined, is a way of shedding light on the stakes that the body incarnates and conceals. This is done by making use of data from nine major quantitative surveys. This research shows the importance of gender in the apprehension of weight differences. Differences between social classes are stronger for women. The relation of women to their bodies and to thinness is more constrained than that of men, body shape reflecting mainly beauty for women and force for men. For the latter, under-weight, devalued, plays a symmetrical role to overweight for women. The study of the French situation within a European framework shows its singularity. The increasing prevalence of obesity is associated with an increase in social inequalities which particularly affects women. Besides, the link between obesity and poverty, in France, is stronger among them. But whatever their sex, obese people suffer from the consequences of their weight both in terms of health, work integration and self-perception. Women are more sensitive to the aesthetic dimension and men to the medical dimension, but these two aspects mix. Health inequalities are associated with inequalities in appearance and are both produced by and producing economic and social inequalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deom, Tardif Alèxe. "Évaluation d'une formation de développement professionnel continu portant sur l'intégration des notions de sexe et de genre : une approche de méthodes mixtes." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69486.

Full text
Abstract:
Il persiste des inégalités en matière de santé entre les hommes et les femmes au Canada. La présente étude a évalué l'impact d'une formation de développement professionnel continu (DPC) qui intègre des notions de sexe et de genre sur l'intention des professionnel.le.s d'adapter des stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques en cas de diabète et de dépression en prenant en compte les différences entre les hommes et les femmes. Elle a aussi exploré les barrières et facilitateurs pouvant influer sur l'intégration des notions de sexe et de genre dans la pratique clinique. À l'aide d'un devis de recherche de méthodes mixtes convergentes intégrées, comprenant un essai contrôlé non randomisé et une analyse qualitative descriptive, nous avons mené l'étude dans six sites : Québec (n=4), Ontario (n=1) et Nouveau-Brunswick (n=1). Nous avons recruté 127 professionnel.le.s inscrit.e.s à une de deux formations de DPC portant sur les stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques en cas de diabète et de dépression. Celles-ci étaient offertes simultanément mais se distinguaient : l'une intégrait les notions de sexe et de genre (groupe intervention) et l'autre pas (groupe contrôle). À la fin de la formation de DPC, nous avons mesuré l'intention d'adapter des stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques en cas de diabète et de dépression en prenant en compte les différences entre les hommes et les femmes à l'aide du questionnaire DPC-Réaction. Aussi, à l'aide de discussions de groupe semi-dirigées, nous avons exploré les barrières et facilitateurs pouvant influer sur l'intégration des notions de sexe et de genre dans la pratique clinique. Celles-ci furent enregistrées et transcrites verbatim. Nous avons effectué une analyse de covariance afin de comparer les scores moyens d'intention des groupes d'intervention et contrôle à l'aide du test non-paramétrique Wilcoxon. Informé par le cadre des domaines théoriques, nous avons réalisé une analyse thématique des verbatims. S'inspirant du modèle de comportement COM-B, nous avons triangulé les résultats quantitatifs et qualitatifs afin de produire des recommandations. Après la formation de DPC, le score moyen d'intention pour le groupe intervention (n = 49 participant.e.s) et le groupe contrôle (n = 78 participant.e.s) était de 5,65 ± 0,19 et 5,19 ± 0,15, respectivement. La différence moyenne était de -0,47 (IC de -0,95 à 0,01; p = 0,06). Après un ajustement en fonction de l'âge, du sexe et des milieux de pratique, la différence moyenne était de -0,57 (IC -1,09 à 0,05; p = 0,03). En utilisant le cadre des domaines théoriques, nous avons identifié 10 barrières reliées à 8 domaines, et 7 facilitateurs reliés à 6 domaines influant sur l'intégration des notions de sexe et de genre dans la pratique clinique. Les recommandations comprenaient l'ajout de discussions de groupe et de vignettes de cas clinique qui renseignent sur les conséquences d'omettre la prise en compte du sexe et du genre dans la pratique clinique. Ces résultats informeront les futures initiatives de DPC afin de contribuer à la réduction des inégalités liées au sexe et au genre dans les soins de santé au Canada.
Health inequalities between men and women persist in Canada. This study assessed the impact of a continuing professional development (CPD) training program that incorporates notions of sex and gender on the intention of healthcare professionals' intention to adapt pharmacological and non-pharmacological strategies in cases of diabetes and depression, considering the differences between men and women. We also explored barriers and facilitators to healthcare professionals' integration of sex and gender considerations into their clinical practice. Using an integrated convergent mixed-methods research design, including a non-randomized controlled trial, we conducted the study at six sites in Quebec (n = 4), Ontario (n = 1) and New Brunswick (n = 1). We recruited 127 healthcare professionals who were enrolled in one of the two CPD training courses on pharmacological and non-pharmacological strategies for managing diabetes and depression. The two courses were offered simultaneously but differed in content: one integrated cosiderations of sex and gender (intervention group) and the other did not (control group). At the end of the CPD training, we used the CPD-Reactionquestionnaire to measure healthcare professionals' intention to adapt pharmacological and non-pharmacological strategies in cases of diabetes and depression, considering the differences between men and women. Then, in semi-structured group discussions, we explored barriers and facilitators to participants' integration of sex and gender considerations into their clinical practice. Discussions were recorded and transcribed verbatim. We performed an analysis of covariance to compare the mean intention scores of the intervention and control groups using the Wilcoxon non-parametric test. Informed by the Theoretical Domains Framework, we carried out a thematic analysis of the verbatim. Inspired by the COM-B model of behavior, we triangulated the quantitative and qualitative results to produce recommendations. After training, mean intention scores for the intervention (n=49 participants) and control group (n=78 participants) were 5.65 ± 0.19 and 5.19 ± 0.15, respectively. Meandifference was -0.47 (CI -0.95 to 0.01; p=0.06). Adjusted for age, sex, and practice settings, mean difference was -0.57 (CI -1.09 to 0.05; p=0.03). Using the Theoretical Domains Framework, we identified ten barriers to integration of sex and gender considerations into clinical practice related to eight domains, and seven facilitators related to six domains. Recommendations included the addition of group discussions and clinical case vignettes showing the consequences of omitting sex and gender considerations in clinical practice. Our findings will inform future CPD initiatives to help reduce sex and gender inequalities in health care in Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cometti, Dominique. "Evolution langagière des représentations de la danse : la différence garçons/filles à 10, 11 et 15 ans." Dijon, 2003. http://www.theses.fr/2003DIJOL026.

Full text
Abstract:
L'analyse propositionnelle de discours utilisée dans cette recherche permet de dégager l'organisation tridimensionnelle des représentations de la danse. Les différentes formes du référent de la danse à savoir : " les images sociales " (différenciation des styles de danse) " le concept " (aspect général) et " l'activité " (éléments de contenu) se distribuent différemment selon les âges étudiés. Il ressort de cette étude que la différence garçons/filles est très marquée à 10 ans : les filles se portant davantage sur " l'activité ". Les garçons de 11 ans sont soucieux de parler des " images ", signalant ainsi un " danger " identitaire possible. Les jeunes de 15 ans polémiquent sur les " images " tout en restant conformes à leur stéréotype de genre. Ils privilégient le hip hop. Il est constaté qu'une logique sociale de différenciation des genres masculin/féminin s'articule entre les logiques biologique et cognitive de développement
A three-dimensional organisation of dance representation was revealed in this study through speech analysis. The various ways of speaking about dance in terms of: "social image", "concept" and "activity" were found to differ according to age. There is a distinct boy/girl difference at 10 years old: girls emphasize the "activity" more. Eleven year old boys aren't hesitant to speak of dance style revealing identity concerns. Fifteen year olds debate about dance style yet conform to their gender stereotype. They prefer hip hop. One needs to consider the social logic of dance regarding masculine/feminine gender differentiation on the one hand, and the biological and cognitive logic concerning development on the other hand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maltese, François. "Effets d’une situation de comparaison sociale dans les différences liées au sexe en rotation mentale : Une étude avec des jumeaux dizygotes." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3045/document.

Full text
Abstract:
Le test de rotation mentale (TRM) est robuste pour faire émerger une grande différence de sexe en faveur des hommes. Il existe un stéréotype, communément admis, de moins bonnes performances des femmes en aptitude spatiale. Deux théories explicatives cohabitent. La première, biologique, est liée à une masculinisation du cerveau des garçons sous l'action des androgènes durant la vie fœtale. Dans cette hypothèse, et en raison d'un transfert d'hormones supposé durant la vie intra-utérine, les femmes qui ont un cojumeau doivent avoir des performances meilleures que celles ayant une cojumelle (Vuoksimaa et al., 2010). L'autre hypothèse, que nous défendons, suppose que les différences de sexe au TRM peuvent être socialement construites ou activées par des éléments du Contexte évaluatif et ceci quel que soient les compétences des personnes. Nous avons, pour la première fois dans une étude gémellaire, confronté ces deux hypothèses. Des paires de jumeaux jeunes adultes dizygotes de même sexe (DZMS), 23 paires d'hommes et 34 paires de femmes, et de sexe différent (DZSD), 62 paires, ont passé un TRM informatisé dans deux conditions expérimentales où l'exactitude des réponses et les temps de réponse sont enregistrés. Dans une condition, les consignes du test rendent la situation de comparaison au cojumeau possible (CSP) : « vous et votre jumeau ferez le même test aujourd'hui », dans l'autre condition (CSI) la comparaison est rendue improbable : « vous et votre jumeau ferez des tâches différentes ». Nos résultats n'accréditent pas la théorie biologique et sont en faveur d'une explication en termes d'interférence du stéréotype
The mental rotation test (MRT) is the most robust test revealing that men outperform women. Two major causes have been proposed for explaining the origin of this difference. The first focused on brain masculinization under the action of androgen during the fetal development. Vuoksimaa et al., (2010) showed that dizygotic opposite-sex female have greater performances than dizygotic same-sex female. For the second hypothesis, sex difference is mainly due to social regulation factors and stereotype threat interaction. We test here this second hypothesis. In a twin design we tested, for the first time, these two causal explanations. Same-sex dizygotic young adult pairs (23 pairs of males and 34 pairs of females), and opposite-sex dizygotic pairs (62 pairs) took a computerized MRT in two experimental co-action conditions. In the first condition, the experimental situation make the co-twin comparison possible (CSP): “you and your co-twin do the same test today”, and in the other experimental condition called, improbable comparison situation (CSI), they are told that: “you and your co-twin do different test today”. Accuracy and responses time where analyzed. Our results do not support the biological model but, in contrary, support the social regulation and stereotype threat model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cousteaux, Anne-Sophie. "Le masculin et le féminin au prisme de la santé et de ses inégalités sociales." Phd thesis, Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00661611.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'attache à décrire et à expliquer les différences entre hommes et femmes en matière de santé, y compris dans leurs variations sociales. Elle envisage la santé comme un prisme de lecture de la construction sociale du masculin et du féminin et des rapports de domination entre hommes et femmes. Elle se concentre sur deux questions. Pourquoi les femmes se déclarent-elles en plus mauvaise santé alors qu'elles vivent en moyenne plus longtemps que les hommes ? Pourquoi les inégalités sociales de santé et de mortalité semblent-elles moins prononcées chez les femmes ? Cette recherche s'appuie sur l'analyse secondaire de données quantitatives, principalement celles de l'INSEE. Par l'étude des expressions genrées du mal-être, elle met en évidence l'origine sociale commune de la mortalité prématurée des hommes (liée à l'alcool, au tabac, au suicide, à la violence) et de la sur-morbidité des femmes (essentiellement manifestée par des troubles psychologiques et somatiques). Par ailleurs, elle montre que la principale explication de la moindre ampleur des inégalités de santé chez les femmes en France tient aux mécanismes genrés de sélection par la santé (changement de travail pour les hommes, inactivité et temps partiel pour les femmes). Sur le plan théorique, cette thèse conduit à réexaminer la notion de domination masculine, en mettant en évidence le " coût " en termes de santé qu'acquittent les femmes qui souhaitent s'en abstraire et la préservation de la santé que permettent, à l'inverse, les opportunités de retrait du marché du travail pour les femmes, et en montrant les composantes paradoxales de l'égalisation des conditions masculine et féminine en matière de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Domenech-Dorca, Gwenaël. "Déviances aux normes sexe et sexualité à risque(s) : représentations et impact du genre dans la perception des risques sexuels." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100032/document.

Full text
Abstract:
L’accès des femmes à une sexualité sans risque est soumis à l’image qu’elles se font de leurs partenaires. Nous nous proposons d’explorer l’impact des représentations de masculinité et de féminité dans la perception des risques sexuels. Cinq études seront mises en place afin d’étayer l’hypothèse générale suivante : les individus s’éloignant des normes de sexe de leurs groupes (hommes déviants et femmes déviantes) sont perçus comme prenant davantage de risques dans leurs sexualités que les individus en accord avec les prescriptions sociales (physiques et comportementales) de leur sexe.Nos résultats remettent en perspective une partie de la littérature. Pour une femme, un individu (sexe masculin ou féminin) correspondant aux attentes physiques et comportementales de son groupe de sexe prend plus de risques qu’un individu physiquement typique mais ayant des attitudes opposées à celles qui lui sont socialement préconisées (étude 3). Les normes comportementales, attribuées socialement aux hommes ou aux femmes, influencent directement l’image que l’on se fait d’une personne (étude 5). Ainsi, quel que soit son sexe, la présentation de comportements masculins amène à percevoir un individu comme ayant davantage de comportements à risques que lorsqu’il est décrit avec des comportements féminins
Women’s access to sexuality without risk is submitted to the perception they have of their partners. Our purpose is to explore the impact of masculinity and femininity representations into the sexual risks perception. Five studies will be presented to test this hypothesis: people who are far from their own sex group standards (deviant man or woman) are seen as people who are taking more risks in their sexuality than people who act in accordance with social prescriptions (physical appearance or behavior) concerning their sex. Our results puts into perspective one part of the literature. For a woman, a person (men or women) who is corresponding to the physical appearance and behavior expectations of her/his own sex group is taking more risks than a person with a typical physical aspect but with opposite social attitudes which are normally recommended (study #3). Standard behaviors, which are socially attributed to men and women, affect directly the image we have of a person (study #5). Indeed, whatever one’s sex, the presentation of a masculine behavior brings to perceive someone as a person who takes more risks than one described with feminine manners
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Santé mentale – Différences entre sexes"

1

Ma, Xin. Évaluation nationale de l'effet des expériences scolaires sur les résultats et les comportements liés à la santé chez les jeunes: Rapport technique. [Ottawa]: Santé Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crose, Royda. Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes? [Montréal]: Éditions de l'Homme, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1963-, Ma Xin, Zhang Yanhong, and Canada Health Canada, eds. A national assessment of effects of school experiences on health outcomes and behaviours of children: Technical report. [Ottawa]: Health Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Burgan, Mary. Illness, gender, and writing: The case of Katherine Mansfield. Baltimore: Johns Hopkins University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pierre, Aïach, and École nationale de la santé publique (France), eds. Femmes et hommes dans le champ de la santé: Approches sociologiques. Rennes: Éditions de l'École nationale de la santé publique, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Commentaires sur le plan d'amélioration des services de santé et des services sociaux 1998-2002: Le défi de l'accès de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre. [Québec]: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ellen, Annandale, and Hunt Kate 1959-, eds. Gender inequalities in health. Buckingham: Open University Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(Editor), Ellen Annandale, and Kate Hunt (Editor), eds. Gender Inequalities in Health. Taylor & Francis Group, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

(Editor), Ellen Annandale, and Kate Hunt (Editor), eds. Gender Inequalities in Health. Taylor & Francis Group, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hersen, Michel, and Richard M. Eisler. Handbook of Gender, Culture, and Health. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography