Academic literature on the topic 'Santé publique – Pays en voie de développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Santé publique – Pays en voie de développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Santé publique – Pays en voie de développement"

1

Levallois, Patrick. "Eau potable et santé publique : défis actuels et futurs." Revue des sciences de l'eau 19, no. 2 (June 9, 2006): 127–35. http://dx.doi.org/10.7202/013046ar.

Full text
Abstract:
L’eau que nous consommons chaque jour est essentielle à la vie. Sa qualité a toujours été un élément indispensable à un environnement favorable à la santé. Actuellement, loin d’avoir été résolu, le problème de la qualité de l’eau de boisson est toujours une priorité de santé publique, autant dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés. Ce texte présente six défis pour la santé publique dans le dossier de l’eau potable pour les années futures : Finalement, le problème de la qualité de l’eau potable doit être appréhendé dans une perspective mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deschamps, JP. "Les enjeux de santé publique dans les pays en voie de développement." médecine/sciences 16, no. 11 (2000): 1211. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1556.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BONGOLU, Bienvenu RAMAZANI, Justin RAMAZANI TABORA, and Léon SHONGO ONASAKA. "Prévalence Et Facteurs Associés Au Faible Poids De Naissance A l’Hôpital Provinciale Général De Référence De Kinshasa." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 6, 2023): 76. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5752.

Full text
Abstract:
Le faible poids de naissance constitue un problème majeur de santé publique touchant une population, aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays développés. Il est classiquement dû à deux causes qui sont parfois associées à la prématurité et l’hypotrophie. La naissance d’un nouveau-né de FPN est le reflet de l’état de santé de la mère que la prestation sanitaire. La prévention est possible grâce aux interventions ciblées sur les facteurs de risque modifiables, qui ont fait preuve d’efficacité dans plusieurs pays du monde.C’est ainsi que nous avons voulu contribuer à l’amélioration de FPN à l’HPGRK en menant une étude basée sur analyse documentaire et rétrospective des dossiers médicaux des FPN a couvert la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016. Il ressort de cette étude que le FPN est un problème réel à l’HPGRK qui est associé à l’infection néonatale + HCM et aux habitudes toxiques des mères durant la grossesse et le tabagique passif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sidibé, A. T., S. Besançon, and D. Beran. "Le diabète : un nouvel enjeu de santé publique pour les pays en voie de développement : l’exemple du Mali." Médecine des Maladies Métaboliques 1, no. 1 (March 2007): 93–98. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(07)88672-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Billon-Denis, Emmanuelle, and Jean-Nicolas Tournier. "COVID-19 et vaccination : une dérégulation globale." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1034–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020203.

Full text
Abstract:
La COVID-19 est une infection pandémique émergente dont l’importante capacité à se propager dans une population dénuée d’immunité n’est plus à prouver. La première réponse des États à la flambée de COVID-19 fut d’imposer un confinement et des mesures barrières, telles que le port du masque et la distanciation sociale. Une des répercussions de cette pandémie, en matière de santé publique, fut la suspension ou le ralentissement brusque des campagnes de vaccination des nourrissons, un peu partout dans le monde. Un des effets indirects de la COVID-19 est donc le risque de peser sur la mortalité mondiale, principalement via une recrudescence de la rougeole et de la poliomyélite, principalement dans les pays en voie de développement. Dans ce chaos potentiel, le seul espoir réside dans le développement rapide d’un vaccin efficace contre le SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2). Cependant, l’acceptation de ce vaccin par la population n’est pas évidente, car outre les nombreuses inconnues qui vont peser inévitablement dans le cas d’un développement très rapide du vaccin, le scepticisme des hésitants vaccinaux va à nouveau se développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Savard, Luc, and Épiphane Adjovi. "Externalités de la santé et de l’éducation et bien-être : un modèle d’équilibre général calculable appliqué au Bénin." L'Actualité économique 74, no. 3 (February 9, 2009): 523–60. http://dx.doi.org/10.7202/602273ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans les pays en voie de développement, des programmes d’ajustement structurel (PAS) ont été adoptés pour permettre aux pays en question de corriger leurs déséquilibres interne et externe. Deux des caractéristiques des PAS sont la réduction importante de la taille de la fonction publique et la libéralisation de l’économie. Lorsque des modèles d’équilibre général calculable (MEGC) conventionnels sont utilisés pour mesurer l’impact sur le bien-être des ménages d’une libéralisation du commerce extérieur, entre autres, les résultats montrent généralement une augmentation du PIB et du bien-être des ménages. Toutefois, au Bénin comme dans plusieurs pays africains, une part importante des recettes de l’État provient des droits de douane à l’importation (41 %), tandis que la capacité de l’État à modifier sa structure de taxation pour maintenir des recettes constantes est très limitée. Pour compenser la perte de recettes causée par la diminution des droits d’importation, le gouvernement doit réduire ses dépenses et, étant donné l’importance des dépenses de l’éducation et de la santé (27 % des dépenses totales de l’État), ces dernières seront également diminuées. La question est donc de savoir si en présence d’externalités des dépenses de santé et d’éducation les impacts seront modifiés. Les résultats de notre modèle montrent qu’avec l’introduction des externalités faibles, les effets positifs attendus sur le bien-être de la libéralisation sont inversés pour les trois groupes de ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferhi, Salah, Boubakeur Kermiche, Naouel Chibout, and Mohamed Ridha Guedjati. "Diagnosis of asymptomatic chronic obstructive pulmonary disease using spirometry." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 13–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2015.2104.

Full text
Abstract:
Le dépistage de la Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) asymptomatique reste, sur le plan scientifique, un sujet de controverse. Pas d’études contrôlées prouvant en chiffre un bénéfice notablement supérieur aux dépenses allouées pour une telle mesure préventive, du moins jusqu'à 2008. Cette réalité scientifique n’a pas empêché beaucoup de spécialistes dans le domaine de la BPCO, d’une façon individuelle ou collective à travers des sociétés savantes nationales ou internationales de préconiser son dépistage, du moins dans des populations à risques, tabagiques surtout. Une attitude de bon sens, devant une pathologie qui constitue un réel problème de santé publique dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement, de par sa prévalence, sa morbidité, sa mortalité et ses dépenses élevées et pour laquelle, sont réunis dans une large mesure les critères de dépistage d’une pathologie chronique adoptés par l’OMS. Ce dépistage se fait par la mesure du souffle (spirométrie). Idéalement par des mini spiromètres en consultation de médecine générale. Une confirmation reste nécessaire après test de bronchodilatation qui se fait habituellement au niveau des laboratoires ou des unités d’exploration fonctionnelle respiratoire. Des efforts de sensibilisation adressés à la population générale aux responsables politiques et aux professionnels de santé notamment aux médecins généralistes, sur la gravité de la BPCO et l’élargissement de l’utilisation de la spirométrie, à différents niveaux de la consultation, semblent être la plateforme d’un dépistage efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dossou, Ayékotchami Jacques, and Adandé Belarmain Fandohan. "Utilisation des plantes médicinales pour prévenir et guérir les morsures de serpents : état des lieux et perspectives(synthèse bibliographique)." BASE, no. 2 (2021): 57–70. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18915.

Full text
Abstract:
Introduction. L’envenimation ophidienne constitue un problème de santé publique, social et économique dans les régions tropicales et subtropicales. Le cout onéreux des sérums antivenimeux rend le recours à ce traitement, qui reste pourtant le seul cliniquement approuvé, inaccessible à la majorité de la population dans ces pays. Pour y faire face, les habitants de ces régions ont donc souvent recours à des plantes reconnues comme médicinales par les connaissances traditionnelles. Le présent travail se propose de faire une synthèse de l’état des connaissances aussi bien traditionnelles que scientifiques sur les morsures de serpents et les plantes anti-morsure et antivenin de serpent à travers le monde. Il vise à la constitution d’une base de données des espèces de plantes utilisées pour prévenir et guérir les morsures de serpents et à la mise en évidence de potentielles futures pistes de recherche pour une valorisation de leur potentiel pharmaceutique. Littérature. La présente revue systématique a utilisé les bases de données Agora et Google Scholar comme moteurs de recherche pour recenser, à travers des critères d’inclusion et d’exclusion bien définis, toutes les études pertinentes portant sur les morsures de serpents et les plantes utilisées pour leur prévention ou traitement. Conclusions. La quasi-totalité des cas de morsures de serpents rapportées dans la littérature scientifique provient des pays chauds et/ou du Sud. Elles y constituent une maladie négligée parce qu’elles ne font pas objet de l’attention qu’elles méritent de la part des autorités et organismes en charge de la santé publique de ces pays. Cependant, 66 espèces de plantes regroupées en 31 familles sont utilisées pour prévenir la morsure des serpents et 1 127 espèces de plantes appartenant à 176 familles le sont pour le traitement des morsures de serpents dans le monde. Bien que l’efficacité de certaines de ces plantes ait été mise scientifiquement en évidence, des études pharmacologiques approfondies doivent encore être menées pour valider leur utilisation en vue de contribuer à améliorer le bien-être des communautés, et surtout les communautés rurales des pays en voie de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meister, Albert, Anna-Maria Levi, and Frédéric Lesemann. "D’une série à l’autre..." International Review of Community Development, no. 1 (January 28, 2016): i—vii. http://dx.doi.org/10.7202/1034814ar.

Full text
Abstract:
La Revue Internationale d’Action communautaire prend dès le printemps 1979 la relève de l’International Review of Community Development créée il y a une vingtaine d’années par le sociologue Albert Meister. La RIAC devient désormais une revue principalement francophone, caractérisée par une attention privilégiée aux pratiques novatrices, qu’elles soient professionnelles ou « militantes », institutionnelles ou « de base », dans les domaines de l’action communautaire ou collective reliés aux champs des services sociaux, de la santé publique et de l’éducation des adultes. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences de prise en charge et de réappropriation par les populations de leur santé, de leur « bien-être » (welfare) et de leur éducation et est ouverte aux nouveaux problèmes qui se posent aux « sociétés de services ». Dans cette perspective, elle accueille également des analyses des politiques gouvernementales sociales, sanitaires et/ou éducatives qui structurent le développement des collectivités. Cette revue est produite par quatre centres associés du Québec, de France, de Belgique et de Suisse, avec des correspondants dans d’autres pays dont l’Italie, l’Espagne et l’Amérique latine. Elle conserve son ouverture traditionnelle sur les problèmes actuels de l’organisation socio-sanitaire et éducative des pays « en voie de développement ». Elle est destinée aux professionnels, aux administrateurs et aux militants qui oeuvrent dans les domaines précités. Elle entend être une revue rigoureuse dans sa démarche descriptive et analytique sans pour autant adopter les formes d’une revue académique. Elle vise à devenir un forum entre acteurs impliqués à divers paliers des systèmes de production de services. Dans cette perspective, les numéros seront thématiques, consacrés successivement à la prise en charge communautaire de la santé (mai 1979), aux processus d’éducation populaire (novembre 1979), à la prise en charge communautaire de la vie urbaine : logement, transport, aménagement de l’espace (mai 1980), aux instruments de recherche-action (novembre 1980), etc. La revue paraît deux fois par année, au printemps et en automne. Elle contient des résumés en anglais et en espagnol. Elle est coordonnée et publiée à Montréal. Nous sollicitons les commentaires, les suggestions, les contributions, les collaborations occasionnelles ou permanentes de tous ceux que ces perspectives intéressent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Seipel, Michael M. O. "Social consequences of emerging and re-emerging infectious diseases." International Social Work 48, no. 1 (January 2005): 35–48. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805048707.

Full text
Abstract:
English Infectious diseases are responsible for nearly half of all deaths in developing countries. The re-emergence of old diseases and drug-resistant pathogens is creating enormous public health challenges. New diseases have been and are being detected. This article suggests that if we act quickly widespread outbreak can be averted. French Les maladies infectueuses sont responsables de près de la moitié des mortalités dans les pays en voie de développement. La re-émergence d'anciennes maladies et de pathologies résistantes aux médicaments présentent d'énormes défis aux systèmes de santé publique. De nouvelles maladies ont récemment été détectées et sont en train d'être détectées. Cet article suggère qu'une action rapide pourrait contrer une propagation à échelle épidémique. Spanish Las enfermedades infecciosas son la causa de la mitad del total de muertes en los países en vías de desarrollo. El resurgimiento de viejas enfermedades y la resistencia patógena a los medicamentos constituye un reto enorme para la salud pública. Recientemente han sido detectadas nuevas enfermedades. El presente artículo tiene el propósito de plantear que si se actúa oportunamente, puede prevenirse la propagación de epidemias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Santé publique – Pays en voie de développement"

1

Kibongui, Raymond. "Médecine traditionnelle et politique économique de santé dans les pays en développement." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE008.

Full text
Abstract:
La situation sanitaire des pays du tiers-monde incite à rechercher une meilleure politique économique de santé pour ces pays. On peut se demander dans quelle mesure la place occupée par la médecine traditionnelle est adaptée aux objectifs vises et aux moyens disponibles. La médecine traditionnelle peut-elle être l'un des arguments d'une politique d'allocation des ressources dans les pays en développement? La première partie de ce travail analyse l'opportunité de la médecine traditionnelle dans les pays du tiers-monde et en particulier dans les pays d'Afrique au sud du sahara. Un constat critique du système sanitaire met entre autre en évidence l'impact défavorable d'une transposition sans nuances des systèmes de sante occidentaux vers les pays en développement. La médecine traditionnelle offre des opportunités mal exploitées susceptibles de contribuer à l'élaboration d'une technologie socio-sanitaire plus appropriée. La seconde partie est consacrée à l'analyse des moyens d'action de la médecine traditionnelle. Quelles sont les modalités de la médecine traditionnelle? Modalités privées individuelles (les tradipraticiens) ou collectives (les communautés religieuses) mais aussi les modalités publiques sous-tutelle des organismes internationaux, des états et des unions nationales de tradipraticiens. Il est possible d'envisager une intégration entre médecine moderne et médecine traditionnelle, qui par le biais des personnels de santé et de la pharmacopée accroissent l'opportunité et valorisent l'efficacité des politiques économiques de santé
The health situation of third world countries incites one the seek a better economic health policy for those countries. One cane wonder in wath way the place occupied by traditional medicine is adapted to the intended objectives and to the means available. Can traditional medecine be on of the arguments of the policy of optimal use of the ressources in developing countries? The first part of this study analyses the opportunity of traditional medecine in third word countries particularly in African countries south of the sahara. A critical observation of the health system brings to the fore, among other things, the unfavourable impact of a complete transposition of the western health systems towards developing countries traditional medecine offers unsufficienly exploited opportunities which have the possibility to contribute to the creation of a more appropriate social health technology. The second part is devoted to the analysis of traditional medicines means of action. What are the forms of traditional medecine? Private and individual forms? (tradipractitioner) or collective ones (religious communities) but also public forms under supervision of international organizations, of states and national unionss of tradipractitioners. It is possible to consider an integration of modern medecine and traditional medecine, which by means of health personnel and of pharmacopoeia increase the opportunity and develop the effectiveness of economic health policies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hodac, Maubert Michelle. "Les stratégies sanitaires dans les pays tiers-mondistes." Bordeaux 1, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR1D002.

Full text
Abstract:
Les organisations internationales reconnaissent un droit universel d'amener tous les peuples au niveau de sante le plus eleve possible article 1 de la constitution de l'o m s la necessite d'une legislation sanitaire est apparue des le debut du siecle et s'est developpee surtout pendant cette derniere decennie. Les discussions relatives a la politique sanitaire ont largement depasse le cadre des soins medicaux, que ce soit au niveau national ou international, pour considerer la sante sante comme un element indispensable et meme une condition prealable au developpement socio-economique la conference internationale sur les soins de sante primaires qui s'est tenue en 1978 a alma ata constitue un element majeur dans l' histoire de la politique sanitaire et propose une approche approche ayant pour fondement : la globalite, l'equite, la participation communautaire, ainsi qu'une rehabilitation de la medecine dite traditionnelle. Les soins de sante primaires avec leurs nombreuses ramifications intersec torielles constituent le principal moyen a utiliser pour mettre des programmes en oeuvre qu'il s'agisse de nutrition, d'approvisionnement en eau, de protection maternelle et infantile, et vaccination de lut te contre les maladies endemiques ou encore de l'eveil des collecti
The international organizations concede an universal right to bring health in all the nations to the topmost standards (clause n1 of the constitution of the world health organization the necessity of a sanitary legislation appeared just after the be ginning of the century and especially extended during the last decade. The discussions relating to the sanitary policy, from the national or international point of view, have broadly lain outside the medical care to consider health as an essential element and even a previous condition to the socio-economic development. The international conference about the primary health care which took place in 1978 in alma ata, constitutes a major element in the history of the sanitary policy and proposes an approach with following basis : an aggragate action, equity, communal participation as well as a rehabilitation of the traditional medicine. The primary health care with their numerous ramifications in the different areas are the first way to carry into effect the program, for instance: nutrition, water supply, maternal and infantile protection, vaccination against the endemic diseases, and besides help to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Korachais, Catherine. "Contribution de l'aide publique au développement à l'amélioration de la santé dans les pays en développement." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00473640.

Full text
Abstract:
La réduction de la mortalité des enfants est l'un des objectifs du millénaire pour le développement les plus universellement acceptés. Un des moyens mis en oeuvre pour l'atteindre est l'aide internationale. Or, même si des succès des activités d'aide à la santé sont soulignés au niveau microéconomique, on ne connaît pas l'efficacité de l'aide à la santé d'une manière plus générale. En effet, malgré une abondance de travaux macroéconomiques sur l'efficacité de l'aide étrangère sur la croissance économique des pays bénéficiaires, peu traitent de son efficacité en matière de santé. L'objet de cette thèse est précisément d'évaluer l'efficacité de l'aide à améliorer la santé, au niveau macroéconomique. Par ailleurs, il est rappelé que l'aide étrangère permet de compenser les effets de l'instabilité macroéconomique. Il est effectivement connu que l'instabilité des revenus est source de désagréments sur l'activité économique des pays en développement. De là, émerge l'hypothèse selon laquelle l'aide pourrait permettre de compenser les effets négatifs de l'instabilité économique dans l'amélioration de la santé et la réduction de la pauvreté. Avant de vérifier cette hypothèse, les effets macroéconomiques de l'instabilité sur la santé et la pauvreté, jusque là inconnus, sont analysés. La thèse est constituée de cinq chapitres qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Le premier chapitre passe en revue les déterminants macro-économiques de la bonne santé, et met en évidence les chemins par lesquels le financement extérieur peut améliorer la santé des populations. Les chapitres 2 et 3 explorent ces canaux et analysent les effets de l'aide étrangère sur la santé, que ce soit directement par des activités axées sur la santé ou indirectement par une amélioration globale de l'activité économique. Enfin, les deux derniers chapitres analysent les effets néfastes de l'instabilité économique sur la santé et sur la réduction de la pauvreté, puis envisagent l'efficacité de l'aide dans ces domaines en présence d'instabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deffontis, Pascal. "La chaîne du froid au service de la santé publique dans les pays en voie de développement." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON11029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Menard, Béatrice. "Contribution géographique à l'étude de la santé dans le Tiers-Monde : Exemple de la trilogie pathologique "malnutrition - diarrhées - affections respiratoires" observée chez les jeunes enfants." Caen, 1996. http://www.theses.fr/1996CAEN1208.

Full text
Abstract:
Les spécificités géographiques des milieux, associées a des spécificités biologiques des groupes humains et des caractéristiques bioécologiques d'autres espèces animales ou végétales, aboutissent a l'existence de complexes pathogènes actifs, expliquant la survenue de maladies en certains lieux plutôt qu'en d'autres. La présence d'éléments naturels et socio-culturels est à l'origine de combinaisons factorielles qui permettent le fonctionnement de processus épidémiologiques. La dichotomie entre l'environnement pathogène et les comportements traditionnels de la population a un rôle déterminant dans la persistance du péril infectieux, classiquement observé dans le tiers- monde. Les risques potentiels encourus par les groupes-cibles dans de tels environnements sont repérables à la lecture de paysages épidémiogènes et à la lumière de conditions de vie issues des relations entre l'homme et son espace. Durant la période gravido-puerperale les femmes, comme les enfants en bas-âge, constituent des sujets parmi les plus vulnérables et réceptifs aux pathologies courantes, notées dans divers milieux sub et intertropicaux. Le défaut de moyens sanitaires prévaut dans la morbidité et la mortalité infanto-juvéniles. Mais divers facteurs combinés interviennent aussi comme trame de la gravité des manifestations cliniques. L'état de santé déficient du jeune enfant dans une région défavorisée peut-être tenu pour indicateur d'une situation de précarité, ou interagissent la faiblesse de moyens matériels, l'inadaptation du régime de sevrage, le manque d'accès aux soins préventifs et curatifs, l'insalubrité d'ensemble de l'environnement et l'impact de comportements traditionnels en présence d'un défaut d'éducation élémentaire principalement maternelle
The geographical specificities of environments, associated with biological specificities of human groups and bioecological characteristics of others animal and vegetal species, result at the existence of active pathogenic complexes that explain the appearance of diseases in precise places. The attendance of natural and socio-cultural elements create device of factors that allow the running of epidemiological processes. The links between pathogenic environment and traditional behaviour of inhabitants have a determined role in persistency of infectious peril, classically noted in third world. The potential hazards, encurred by target groups in such environments are remarkable by analysis of epidemiological landscapes and enlightened with conditions of life stermming from relationships between humans and their space of life. During gravido-puerperal period, women like infants, represent subjects among the more vulnerable and receptive to common pathologies, observed in varied sub and inter-tropical environments. The lack of sanitary means prevails on infantile and youthful morbidity and mortality, but diverse combined factors intervene also as a basis of gravity from outward signs. The poor conditions of infant health in disadvantaged region can constitute an indicator of poverty, in witch act together, deficiency of equipment, mistakes in weaning, disparities in access to health care with ineffective prevention and treatment, unhealthy environments and impact of human attitudes faced with shortage of maternal elementary upbringing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bayti, Lahcen. "Le nouvel ordre sanitaire international et la coopération sanitaire entre les pays en développement." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR1D003.

Full text
Abstract:
Centrer la medecine sur la prevention et les soins de sante primaires, mieux utiliser le personnel medical en le diversifiant ; selectionner les produits pharmaceutiques essentiels tels sont les imperatifs d'une medecine reservee a une elite urbaine du tiers-monde, mais qui serait orientee vers les besoins de masse. Nous sommes persuades que la consommation medicale et pharmaceutique qui preoccupe tant les pays industrialises ne touche reellement qu'un homme sur cinq dans les pays du tiers-monde alors que la satisfaction des besoins sanitaires elementaires de la majorite de la population mondiale est le vrai probleme qui reste a resoudre. La declaration d'alma-ata constitue la grande charte du xxeme siecle pour la sante. Son contenu technique, sa revendication de justice sociale en matiere de sante et son plaidoyer pour une action urgente en faveur de la sante marquent non seulement une prise de conscience a l'echelle planetaire mais aussi le debut d'un vaste mouvement pour la sante qui aspire a la sante pour tous d'ici l'an 2000. Cette declaration temoigne d'un consentement international exceptionnel sur la cooperation entre les pays pour que tous le peuples parviennent a un niveau de sante acceptable. Un secteur cle du nosi (nouvel ordre sanitaire international) est celui de l'industrie pharmaceutique. Il est encore plus clair maintenant que ces mesures sanitaires en faveur d'un nosi doivent aller de pair avec des mesures d'ordre politique, educatif, legislatif et reglementaire; c'est ce que nous avons essaye d'apporter tout au long de ce travail. Enfin, seule une coordination optimale des efforts dans le monde entier permettra de fournir a tous ceux qui en ont besoin les medicaments essentiels et les vaccins sans lesquels les peuples n'auront pas confiance dans la cooperation sanitaire internationale nord-sud ou sud-sud
Third world medical care, which for the moment is reserved for the elite can only be accessible to society admarged by focusing on prevention basic hight more efficient use of health care workers and an concentration on essential drugs. The consomption of drugs and medical services which preocuprises the industrial world only reaches on person in five. In the third world thebasic problem remains the satisfaction of elementary sanitary needs. The statement of alma ata is the map for health care in the xxst century. His technical mastery his demand for social justice, for health provision and his pleeding of urgent action in supported health care represent not only a recognition of it's importance at a global level but morexver the begining of health political care movment which aspires to provide basic health care to everyone by the year two thousand the declaration is witness to an exceptional international consensus on cooperation between countries so that all people are guaranteed of an acceptable level of health services. A key to the NOIH (new order of international health) is the drug industry. It is clevious that noih mesures must be in parallele with political educational, legal and the regulary mesure. This is the essential theme of our work. In conclusion only a furious coordination of all efforts will insure that essential medecine and vaccine are furnished to those who need them. Without this cooperation there can be no confidence in international health care cooperation between north and south or south and south
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coker, Catherine. "L' apport des fonctions de demande de services sanitaires aux analyses coût-avantage : une application à la prise en charge des maladies sexuellement transmissibles d'un groupe cible à Libreville (Gabon)." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX24019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bridji, Ozoua Marie Chantal. "Brevet pharmaceutique et l’accès aux médicaments dans les pays en voie de développement." Thesis, Toulouse 1, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU10069/document.

Full text
Abstract:
L’accord sur les ADPIC entrée en vigueur en 1994, est la concrétisation la plus achevée de la nouvelle organisation du commerce international et de sa relation avec la protection de la technologie. Cet accord a eu pour principe d’établir des normes minimales de protection pour les inventions brevetées. Il a généralisé la protection des inventions technologiques par la propriété intellectuelle en intégrant dans le domaine du commerce international, les produits de santé publique. Désormais, le médicament est devenu un produit commercial protégé par le brevet. Toutefois, la brevetabilité du médicament pose problème d’autant plus que les normes minimales de protection des inventions technologiques font l’objet d’une liberté d’interprétation par l’ensemble des Etats membres de l’OMC. D’une part, les Etats membres issus des pays développés font une interprétation renforcée des mesures de l’accord sur les ADPIC. Ils font primer leurs intérêts commerciaux sur les intérêts de santé publique et restreignent de ce fait les droits des utilisateurs de médicaments brevetés. D’autre part, les pays en voie de développement font une interprétation restrictive des dispositions de l’accord sur les ADPIC. Ils limitent le domaine de la brevetabilité des médicaments, quand ils ne font pas une transposition insuffisante des dispositions de l’accord sur les ADPIC dans leurs accords régionaux. L’étude de la différence d’application de l’accord sur les ADPIC par les états membres de l’OMC permet de ressortir les limites de cet accord en matière de protection de la santé publique. Cette conclusion nous emmènes à souhaiter une réforme de l’accord sur les ADPIC. Cette fois-ci en faisant la promotion d’un nouveau système de règlementation qui accorde aux pays en voie de développement, la capacité de protéger aux mieux les droits des utilisateurs des inventions pharmaceutiques brevetés. En outre, des propositions juridiques complémentaires au système actuel de brevet ont été présentées et qui nous pensons participera à une protection efficace de la santé publique
The entry into force of the ADPIC agreement in 1994 is the fulfillment of the new trade organization and its relation with technology protection. The goal of the agreement is to meet the minimum standard protection for patented inventions. The agreement also generalizes technologic invention protection by the intellectual property while integrating public health products on the international trade level. Henceforth, patents now protect medical drugs. However, the patentability of medical drugs creates a real problem due to the WTO member’s different interpretation of technologic minimum standard protection. On one side, WTO members issued from developed countries interpret drastically the agreement and consider their interest above public health ‘interests, which automatically leads to the restriction of the patents drugs users. On another side, WTO members issued from developing countries poorly interpret the agreements and limit the domain of patentability of the drugs, which automatically leads to an insufficient transposition of the agreement into their regional agreements. The study on the different use of the ADPIC agreements by the OMC members underlines the agreements limits in the public health area. This conclusion aims to hope for a reform of the ADPIC agreement, by promoting a new system that will allow developing countries to better protect the use of patented pharmaceutical inventions. Furthermore, legal addition to the actual systems were presented and we believe that they will contribute to an efficient protection of public health
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Terrade, Frédéric. "Les médicaments essentiels dans les pays de l'axe nord-sud." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dukhan, Yohana. "Améliorer l'efficience des systèmes de santé et la protection financière contre le risque maladie dans les pays en développement." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00480976.

Full text
Abstract:
De nombreux efforts ont été réalisés par les autorités nationales et les partenaires extérieurs au cours des dernières décennies pour améliorer l'efficacité des systèmes de santé dans les pays en développement. Mais de nombreux observateurs nationaux et internationaux constatent que les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts consentis. Le constat sur le financement de la santé reste quasi-identique dans l'ensemble des pays à faible revenu : insuffisance de ressources, inefficience et faible protection financière des individus contre le risque maladie. La question de l'utilisation des ressources du secteur de la santé devient centrale pour les politiques de financement ainsi que la nécessité de développer des approches pour rendre plus efficientes les interventions publiques et privées de la santé. La thèse s'organise autour de quatre chapitres. Le premier chapitre est consacré à la mesure de l'efficience des systèmes de santé dans les pays en développement. L'analyse vise à approfondir la connaissance du degré d'efficience des systèmes de santé à l'échelle internationale et en tirer des implications politiques pour le secteur de la santé. Le chapitre 2 poursuit le précédent en cherchant à expliquer les différences d'efficience à l'échelle internationale en portant une attention particulière à la structure du financement des systèmes de santé. Le chapitre 3 prolonge les deux précédents par une analyse microéconomique de l'efficience. Il est consacré à la mesure et à l'analyse de la performance d'un échantillon de 21 hôpitaux en Chine rurale. Enfin, le chapitre 4 analyse les mécanismes d'assurance maladie existants en Afrique francophone et les facteurs susceptibles d'expliquer leur faible contribution au financement de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Santé publique – Pays en voie de développement"

1

Benkimoun, Paul. Morts sans ordonnance. Paris: Hachette Littératures, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Centre de recherches pour le développement international (Canada) and INDEPTH (Groupe), eds. Population et santé dans les pays en développement. Ottawa, Ont: Centre de recherches pour le développement international, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

National Research Council (États-Unis). Working Group on the Health Consequences of Contraceptive Use and Controlled Fertility. Contraception et reproduction: Conséquences sur la santé des femmes et des enfants dans les pays en voie de développement. Paris: Economica, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Correa, Carlos María. Intégration des considérations de santé publique dans la législation en matiére de brevets des pays en développement. Geneva: South Centre, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

IX-Dauphine, Université Paris, ed. La définition d'une stratégie de Santé Publique dans les pays en développement: L'exemple du SIDA en Afrique. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

National Research Council (U.S.). Working Group on the Health Consequences of Contraceptive Use and Controlled Fertility., ed. Contraception and reproduction: Health consequences for women and children in the developing world. Washington, D.C: National Academy Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lebas, Jacques. Médecine humanitaire. Paris: Flammarion Médecine-Sciences, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Florence, Veber, Brücker Gilles, and Kouchner Bernard, eds. Médecine humanitaire. Paris: Flammarion Médecine-Sciences, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michael, Jahncke, ed. Public, animal and environmental health issues in aquaculture. New York: Wiley, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fund, International Monetary, ed. The economics of public health care reform in advanced and emerging economies. Washington, D.C: International Monetary Fund, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Santé publique – Pays en voie de développement"

1

BENHAMOU, Bernard. "Souveraineté Numérique." In Algorithmes et Société, 155–64. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4545.

Full text
Abstract:
Avec la pandémie de Covid, les opinions publiques des pays de l'Union européenne ont pris conscience de leur dépendance industrielle, scientifique et technologique. Dans le même temps, les démocraties occidentales ont pu mesurer les risques politiques liés aux dérives des grandes plateformes de l'Internet. En effet ces plateformes dont le modèle économique est basé sur l'analyse des comportements des utilisateurs à des fins publicitaires ont parfois pu remettre en cause les fondements mêmes des régimes démocratiques. Désormais, au-delà des mesures de régulation antitrust ou de l'encadrement de la gestion des données personnelles, les pays de l'Union européenne devront développer de nouvelles mesures de politique industrielle pour faire émerger une «~troisième voie~» pour les technologies numériques européennes en particulier dans le domaine de la santé connectée, du développement durable ou encore des transports\ldots Ces technologies «éthiques» et protectrices des libertés pourraient en effet être plus «~durables~» que leurs équivalents américains ou asiatiques et pourraient constituer l'une des clés pour un rebond industriel et technologique européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sartorius, Norman. "19. La psychiatrie dans les pays en voie de développement." In Mon combat pour la santé mentale, 303–30. Odile Jacob, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/oj.sarto.2010.01.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Pionniers sur le virus Zika." In Science et développement durable, 92. Marseille: IRD Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/1228g.

Full text
Abstract:
Dans les pays du Sud, certaines maladies émergentes peuvent être confondues avec la dengue ou la fièvre jaune. Tel est le cas de la maladie à virus Zika, une pathologie dont les chercheurs n’ont pas fini de saisir les effets et qui constitue une priorité de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nishimoto, Noa. "Le multiculturalisme malgache face aux défis du XXIe siècle." In Le Japon, acteur de la Francophonie, 105–20. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5530.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d'analyser les problèmes éducatifs à Madagascar, pays multiculturel et en voie de développement pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015. Des recherches effectuées dans une province du Sud en 2006 et 2007 ont permis de constater que le pays sombre dans une grande pauvreté en raison de plusieurs problèmes politiques et sociaux et qu'il y a de nombreux décalages entre l'opinion de la population locale et le système éducatif mis en place par l'administration. Il nous semble nécessaire de réexaminer les causes des échecs enregistrés dans le domaine du développement socio-économique aussi bien que dans le système éducatif du pays. En étudiant la situation actuelle, le présent article décrit et analyse plusieurs types d'éducation par rapport aux actions de développement qui existent dans ce pays~: (1) situation à l'école primaire publique; (2) éducation dans un établissement pour la protection de l'enfance; (3) éducation traditionnelle; et (4) la nouvelle action pédagogique «Programme d'éducation à distance» qui a commencé en 2007. Ensuite on utilisera les conclusions d'une enquête qui a été menée en 2008 pendant mes propres recherches sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gay, Marie-Claire, Damien Oudin Doglioni, and Marie-Pierre Lehougre. "Drépanocytose." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 119–32. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3190.

Full text
Abstract:
La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue au monde et l'on estime à 300 000 le nombre de naissances d'enfants drépanocytaires chaque année. Elle est présente sur l'ensemble du continent africain (à l'exception de l'Afrique du Sud), le pourtour méditerranéen, l'Inde et le Moyen-Orient. Les populations caribéennes et américaines du sud et notamment brésiliennes sont également concernées, de même que toutes celles qui se sont construites sur les déplacements de population lors de l'esclavage ou les courants migratoires. En France, elle est la première maladie génétique, avec un taux de 1 naissance sur 780 en 2010 en Île-de-France La drépanocytose est responsable, aujourd'hui encore, du décès d'un enfant drépanocytaire sur deux avant 5 ans dans de nombreux pays en voie de développement. La mise en place du dépistage néonatal et l'administration d'une antibioprophylaxie chez les bébés découverts malades, a permis de faire chuter le taux de mortalité à 2% dans les pays industrialisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BARRERE, Christian. "Covid-19 : le retour du collectif." In Les épidémies au prisme des SHS, 155–66. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6001.

Full text
Abstract:
La pandémie est d’abord crise. la crise révélatrice de l’état d’un système de santé, de sa gestion passée et des choix, implicites et explicites qui ont été faits. Comme le Titanic, qui ne portait pas suffisamment de canots de sauvetage, parce qu’il avait été pensé comme insubmersible et que, pour vendre plus cher des cabines, il convenait de ne pas encombrer les ponts de canots susceptibles de gêner la ‘vue mer’, le système de santé français avait liquidé ses stocks stratégiques et restreint la recherche épidémiologique parce que les pandémies appartenaient au passé et qu’il valait mieux développer la médecine de soin, plus rentable car mieux susceptible d’être marchandisée, que la médecine de prévention. Et, comme dans le cas du Titanic, le manque de masques ou de places en réanimation prenant la place du manque de places dans les canots de sauvetage, la société est contrainte de faire des choix tragiques (Calabresi and Bobitt, 1978). Alors que nos sociétés sont brutalement confrontées à de nouvelles raretés, rompant avec la tendance aux surcapacités de production des économies de richesse, le covid-19 crée un point de rupture dans la dynamique d’individualisation, de marchandisation et de présentisme (Hartog, 2003) des sociétés contemporaines qui s’était accélérée depuis la fin des années 70, en opérant deux grands retours, au moins temporaires :  un retour du collectif, à l’heure où tout converge vers les pouvoirs étatiques, voire les organisations super- étatiques, les individus apparaissant happés dans une dynamique collective sur laquelle ils n’ont guère de prise  un retour du temps, le temps présent que scandent les phases de la pandémie et qu’elle impose à tous, y compris à ceux qui se voyaient jadis les maîtres des horloges, le temps du passé qui apparait comme l’un des déterminants des capacités de réaction à la pandémie et auquel on ne cesse de rapporter les erreurs de la gestion passée, sources des incapacités présentes Les thèmes du retour du collectif, du dépassement des solutions libérales, voire d’un tournant dans les processus d’individualisation et de marchandisation de nos sociétés sont très présents dans le débat public. Nous les approcherons dans une démarche de rationalisme critique soucieuse de dépasser les effets de mode pour montrer que l’analyse du retour du collectif ne peut être séparée de la prise en compte du rôle du passé dans l’état du présent. Nous souhaitons montrer l’intérêt d’une approche en termes patrimoniaux et explorer la possibilité de nouvelles logiques de développement social passant par des logiques de gestion patrimoniale. La proposition de communication s’inscrit par conséquent dans le thème 2 du colloque tout en se centrant sur la gestion patrimoniale de la santé. Elle s’organisera en trois moments : 1 Gestion privée et gestion collective de la santé : La tendance à l’individualisation de la gestion de la santé, corollaire de sa marchandisation, se heurte à la réalité de la contagion qui fait que la santé des uns dépend étroitement de la santé des autres. D’où le retour du collectif : la santé et le vaccin définis comme biens publics mondiaux ; le développement de nouvelles formes de communs ; la gestion étatique des choix tragiques 2 Gestion de court terme et gestion de long terme de la santé : La pandémie, au milieu d’effets plus larges, révèle le lien entre situation sanitaire et gestion passée des systèmes de santé. Santé et système de santé apparaissent comme des patrimoines, en partie individuels et privés, en partie collectifs. 3 Une logique patrimoniale ? : On montrera comment la notion de patrimoine peut être développée pour caractériser un type spécifique de logique de gestion à long terme, articulant les dimensions privées et publiques, individuelles et collectives, marchandes et non-marchandes, d’un système de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Santé publique – Pays en voie de développement"

1

Hrynick, Tabitha, and Megan Schmidt-Sane. Note d’Orientation sur l’Engagement Communautaire Concernant la Riposte Contre la Flambée Epidémique de Choléra dans la Région Afrique de l’Est et Australe. Institute of Development Studies, May 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.008.

Full text
Abstract:
Les flambées épidémiques de choléra s’intensifient dans la région Afrique de l’Est et australe (ESAR) depuis janvier 2023, avec une transmission généralisée et étendue au Malawi et au Mozambique, ainsi que des flambées épidémiques signalées en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Burundi et en Zambie.1 Il existe un risque de propagation accrue causée par les effets du cyclone Freddy, qui a frappé Madagascar, le Malawi et le Mozambique en mars 2023. Les flambées épidémiques se poursuivent en Somalie, en Éthiopie, au Kenya et au Soudan du Sud, où les pays sont confrontés à la sécheresse suite à plusieurs saisons des pluies consécutives lors desquelles les précipitations n’ont pas été assez abondantes.1 Le contexte de riposte dans la région ESAR est complexe. Cela est dû aux ressources limitées en santé publique, y compris les pénuries de vaccins par voie orale contre le choléra, et aux nombreuses urgences sanitaires et humanitaires simultanées, y compris la réapparition du poliovirus sauvage. L’engagement communautaire dans les ripostes contre les flambées épidémiques de choléra est essentiel, en particulier lorsque l’impact de la COVID-19 continuent de se faire sentir dans la région, notamment en ce qui concerne la confiance dans la santé publique et les mesures liées à la vaccination.2,3 La présente note d’orientation a pour objectif d’aider les ministères de la Santé, l’UNICEF et d’autres partenaires de la riposte à concevoir et à mettre en œuvre un engagement communautaire efficace, axé sur la communauté et basé sur des données afin de répondre à la flambée épidémique de choléra. Cette note d’orientation a été rédigée en avril 2023 par Megan Schmidt-Sane et Tabitha Hrynick (IDS), avec la contribution de Stellar Murumba (Internews), Ngonidzashe Macdonald Nyambawaro (IFRC), Eva Niederberger (Anthrologica), Santiago Ripoll (IDS), Nadine Beckmann (LSHTM), Mariana Palavra (UNICEF), et Rachel James (UNICEF). Cette note d’orientation s’inspire de travaux antérieurs sur le choléra réalisés par la Plateforme Social Science in Humanitarian Action (SSHAP).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia, and Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, July 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guide pour les pilules de contraception d'urgence : Introduire et développer l'offre des pilules de contraception d'urgence dans les pays en voie de développement. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/rh17.1001.

Full text
Abstract:
La Division de la santé de la reproduction (DRH) avec l’aide du Population Council a mené ces dernières années un programme de recherche opérationnelle sur la contraception d’urgence (CU). L’objectif de cette recherche a été de fournir des informations de base à utiliser dans l’élaboration d’une stratégie pour la promotion de l’utilisation de la CU au Sénégal. Des études ont montré qu’un accès rapide à une méthode de CU entraînerait une réduction significative de l’étendue des grossesses non désirées et des avortements chez les femmes. Cependant, malgré le fait que l’OMS ait recommandé l’intégration de la CU dans les programmes nationaux de santé, l’accès à cette méthode est encore très limité pour la grande majorité des femmes dans le monde. Au Sénégal, des études menées en 2003 et 2006 ont révélé que la CU était peu connue du public et que les pharmacies restaient le principal débouché par lequel cette méthode était proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography