To see the other types of publications on this topic, follow the link: Santé publique – Pays en voie de développement.

Journal articles on the topic 'Santé publique – Pays en voie de développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Santé publique – Pays en voie de développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Levallois, Patrick. "Eau potable et santé publique : défis actuels et futurs." Revue des sciences de l'eau 19, no. 2 (June 9, 2006): 127–35. http://dx.doi.org/10.7202/013046ar.

Full text
Abstract:
L’eau que nous consommons chaque jour est essentielle à la vie. Sa qualité a toujours été un élément indispensable à un environnement favorable à la santé. Actuellement, loin d’avoir été résolu, le problème de la qualité de l’eau de boisson est toujours une priorité de santé publique, autant dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés. Ce texte présente six défis pour la santé publique dans le dossier de l’eau potable pour les années futures : Finalement, le problème de la qualité de l’eau potable doit être appréhendé dans une perspective mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deschamps, JP. "Les enjeux de santé publique dans les pays en voie de développement." médecine/sciences 16, no. 11 (2000): 1211. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1556.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BONGOLU, Bienvenu RAMAZANI, Justin RAMAZANI TABORA, and Léon SHONGO ONASAKA. "Prévalence Et Facteurs Associés Au Faible Poids De Naissance A l’Hôpital Provinciale Général De Référence De Kinshasa." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 6, 2023): 76. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5752.

Full text
Abstract:
Le faible poids de naissance constitue un problème majeur de santé publique touchant une population, aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays développés. Il est classiquement dû à deux causes qui sont parfois associées à la prématurité et l’hypotrophie. La naissance d’un nouveau-né de FPN est le reflet de l’état de santé de la mère que la prestation sanitaire. La prévention est possible grâce aux interventions ciblées sur les facteurs de risque modifiables, qui ont fait preuve d’efficacité dans plusieurs pays du monde.C’est ainsi que nous avons voulu contribuer à l’amélioration de FPN à l’HPGRK en menant une étude basée sur analyse documentaire et rétrospective des dossiers médicaux des FPN a couvert la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016. Il ressort de cette étude que le FPN est un problème réel à l’HPGRK qui est associé à l’infection néonatale + HCM et aux habitudes toxiques des mères durant la grossesse et le tabagique passif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sidibé, A. T., S. Besançon, and D. Beran. "Le diabète : un nouvel enjeu de santé publique pour les pays en voie de développement : l’exemple du Mali." Médecine des Maladies Métaboliques 1, no. 1 (March 2007): 93–98. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(07)88672-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Billon-Denis, Emmanuelle, and Jean-Nicolas Tournier. "COVID-19 et vaccination : une dérégulation globale." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1034–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020203.

Full text
Abstract:
La COVID-19 est une infection pandémique émergente dont l’importante capacité à se propager dans une population dénuée d’immunité n’est plus à prouver. La première réponse des États à la flambée de COVID-19 fut d’imposer un confinement et des mesures barrières, telles que le port du masque et la distanciation sociale. Une des répercussions de cette pandémie, en matière de santé publique, fut la suspension ou le ralentissement brusque des campagnes de vaccination des nourrissons, un peu partout dans le monde. Un des effets indirects de la COVID-19 est donc le risque de peser sur la mortalité mondiale, principalement via une recrudescence de la rougeole et de la poliomyélite, principalement dans les pays en voie de développement. Dans ce chaos potentiel, le seul espoir réside dans le développement rapide d’un vaccin efficace contre le SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2). Cependant, l’acceptation de ce vaccin par la population n’est pas évidente, car outre les nombreuses inconnues qui vont peser inévitablement dans le cas d’un développement très rapide du vaccin, le scepticisme des hésitants vaccinaux va à nouveau se développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Savard, Luc, and Épiphane Adjovi. "Externalités de la santé et de l’éducation et bien-être : un modèle d’équilibre général calculable appliqué au Bénin." L'Actualité économique 74, no. 3 (February 9, 2009): 523–60. http://dx.doi.org/10.7202/602273ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans les pays en voie de développement, des programmes d’ajustement structurel (PAS) ont été adoptés pour permettre aux pays en question de corriger leurs déséquilibres interne et externe. Deux des caractéristiques des PAS sont la réduction importante de la taille de la fonction publique et la libéralisation de l’économie. Lorsque des modèles d’équilibre général calculable (MEGC) conventionnels sont utilisés pour mesurer l’impact sur le bien-être des ménages d’une libéralisation du commerce extérieur, entre autres, les résultats montrent généralement une augmentation du PIB et du bien-être des ménages. Toutefois, au Bénin comme dans plusieurs pays africains, une part importante des recettes de l’État provient des droits de douane à l’importation (41 %), tandis que la capacité de l’État à modifier sa structure de taxation pour maintenir des recettes constantes est très limitée. Pour compenser la perte de recettes causée par la diminution des droits d’importation, le gouvernement doit réduire ses dépenses et, étant donné l’importance des dépenses de l’éducation et de la santé (27 % des dépenses totales de l’État), ces dernières seront également diminuées. La question est donc de savoir si en présence d’externalités des dépenses de santé et d’éducation les impacts seront modifiés. Les résultats de notre modèle montrent qu’avec l’introduction des externalités faibles, les effets positifs attendus sur le bien-être de la libéralisation sont inversés pour les trois groupes de ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferhi, Salah, Boubakeur Kermiche, Naouel Chibout, and Mohamed Ridha Guedjati. "Diagnosis of asymptomatic chronic obstructive pulmonary disease using spirometry." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 13–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2015.2104.

Full text
Abstract:
Le dépistage de la Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) asymptomatique reste, sur le plan scientifique, un sujet de controverse. Pas d’études contrôlées prouvant en chiffre un bénéfice notablement supérieur aux dépenses allouées pour une telle mesure préventive, du moins jusqu'à 2008. Cette réalité scientifique n’a pas empêché beaucoup de spécialistes dans le domaine de la BPCO, d’une façon individuelle ou collective à travers des sociétés savantes nationales ou internationales de préconiser son dépistage, du moins dans des populations à risques, tabagiques surtout. Une attitude de bon sens, devant une pathologie qui constitue un réel problème de santé publique dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement, de par sa prévalence, sa morbidité, sa mortalité et ses dépenses élevées et pour laquelle, sont réunis dans une large mesure les critères de dépistage d’une pathologie chronique adoptés par l’OMS. Ce dépistage se fait par la mesure du souffle (spirométrie). Idéalement par des mini spiromètres en consultation de médecine générale. Une confirmation reste nécessaire après test de bronchodilatation qui se fait habituellement au niveau des laboratoires ou des unités d’exploration fonctionnelle respiratoire. Des efforts de sensibilisation adressés à la population générale aux responsables politiques et aux professionnels de santé notamment aux médecins généralistes, sur la gravité de la BPCO et l’élargissement de l’utilisation de la spirométrie, à différents niveaux de la consultation, semblent être la plateforme d’un dépistage efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dossou, Ayékotchami Jacques, and Adandé Belarmain Fandohan. "Utilisation des plantes médicinales pour prévenir et guérir les morsures de serpents : état des lieux et perspectives(synthèse bibliographique)." BASE, no. 2 (2021): 57–70. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18915.

Full text
Abstract:
Introduction. L’envenimation ophidienne constitue un problème de santé publique, social et économique dans les régions tropicales et subtropicales. Le cout onéreux des sérums antivenimeux rend le recours à ce traitement, qui reste pourtant le seul cliniquement approuvé, inaccessible à la majorité de la population dans ces pays. Pour y faire face, les habitants de ces régions ont donc souvent recours à des plantes reconnues comme médicinales par les connaissances traditionnelles. Le présent travail se propose de faire une synthèse de l’état des connaissances aussi bien traditionnelles que scientifiques sur les morsures de serpents et les plantes anti-morsure et antivenin de serpent à travers le monde. Il vise à la constitution d’une base de données des espèces de plantes utilisées pour prévenir et guérir les morsures de serpents et à la mise en évidence de potentielles futures pistes de recherche pour une valorisation de leur potentiel pharmaceutique. Littérature. La présente revue systématique a utilisé les bases de données Agora et Google Scholar comme moteurs de recherche pour recenser, à travers des critères d’inclusion et d’exclusion bien définis, toutes les études pertinentes portant sur les morsures de serpents et les plantes utilisées pour leur prévention ou traitement. Conclusions. La quasi-totalité des cas de morsures de serpents rapportées dans la littérature scientifique provient des pays chauds et/ou du Sud. Elles y constituent une maladie négligée parce qu’elles ne font pas objet de l’attention qu’elles méritent de la part des autorités et organismes en charge de la santé publique de ces pays. Cependant, 66 espèces de plantes regroupées en 31 familles sont utilisées pour prévenir la morsure des serpents et 1 127 espèces de plantes appartenant à 176 familles le sont pour le traitement des morsures de serpents dans le monde. Bien que l’efficacité de certaines de ces plantes ait été mise scientifiquement en évidence, des études pharmacologiques approfondies doivent encore être menées pour valider leur utilisation en vue de contribuer à améliorer le bien-être des communautés, et surtout les communautés rurales des pays en voie de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meister, Albert, Anna-Maria Levi, and Frédéric Lesemann. "D’une série à l’autre..." International Review of Community Development, no. 1 (January 28, 2016): i—vii. http://dx.doi.org/10.7202/1034814ar.

Full text
Abstract:
La Revue Internationale d’Action communautaire prend dès le printemps 1979 la relève de l’International Review of Community Development créée il y a une vingtaine d’années par le sociologue Albert Meister. La RIAC devient désormais une revue principalement francophone, caractérisée par une attention privilégiée aux pratiques novatrices, qu’elles soient professionnelles ou « militantes », institutionnelles ou « de base », dans les domaines de l’action communautaire ou collective reliés aux champs des services sociaux, de la santé publique et de l’éducation des adultes. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences de prise en charge et de réappropriation par les populations de leur santé, de leur « bien-être » (welfare) et de leur éducation et est ouverte aux nouveaux problèmes qui se posent aux « sociétés de services ». Dans cette perspective, elle accueille également des analyses des politiques gouvernementales sociales, sanitaires et/ou éducatives qui structurent le développement des collectivités. Cette revue est produite par quatre centres associés du Québec, de France, de Belgique et de Suisse, avec des correspondants dans d’autres pays dont l’Italie, l’Espagne et l’Amérique latine. Elle conserve son ouverture traditionnelle sur les problèmes actuels de l’organisation socio-sanitaire et éducative des pays « en voie de développement ». Elle est destinée aux professionnels, aux administrateurs et aux militants qui oeuvrent dans les domaines précités. Elle entend être une revue rigoureuse dans sa démarche descriptive et analytique sans pour autant adopter les formes d’une revue académique. Elle vise à devenir un forum entre acteurs impliqués à divers paliers des systèmes de production de services. Dans cette perspective, les numéros seront thématiques, consacrés successivement à la prise en charge communautaire de la santé (mai 1979), aux processus d’éducation populaire (novembre 1979), à la prise en charge communautaire de la vie urbaine : logement, transport, aménagement de l’espace (mai 1980), aux instruments de recherche-action (novembre 1980), etc. La revue paraît deux fois par année, au printemps et en automne. Elle contient des résumés en anglais et en espagnol. Elle est coordonnée et publiée à Montréal. Nous sollicitons les commentaires, les suggestions, les contributions, les collaborations occasionnelles ou permanentes de tous ceux que ces perspectives intéressent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Seipel, Michael M. O. "Social consequences of emerging and re-emerging infectious diseases." International Social Work 48, no. 1 (January 2005): 35–48. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805048707.

Full text
Abstract:
English Infectious diseases are responsible for nearly half of all deaths in developing countries. The re-emergence of old diseases and drug-resistant pathogens is creating enormous public health challenges. New diseases have been and are being detected. This article suggests that if we act quickly widespread outbreak can be averted. French Les maladies infectueuses sont responsables de près de la moitié des mortalités dans les pays en voie de développement. La re-émergence d'anciennes maladies et de pathologies résistantes aux médicaments présentent d'énormes défis aux systèmes de santé publique. De nouvelles maladies ont récemment été détectées et sont en train d'être détectées. Cet article suggère qu'une action rapide pourrait contrer une propagation à échelle épidémique. Spanish Las enfermedades infecciosas son la causa de la mitad del total de muertes en los países en vías de desarrollo. El resurgimiento de viejas enfermedades y la resistencia patógena a los medicamentos constituye un reto enorme para la salud pública. Recientemente han sido detectadas nuevas enfermedades. El presente artículo tiene el propósito de plantear que si se actúa oportunamente, puede prevenirse la propagación de epidemias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Carpentier, Marie, and René Côté. "La Déclaration de Doha sur la santé publique : la bonne prescription ? Une perspective historique sur le débat concernant la protection par brevet des médicaments." Les Cahiers de droit 46, no. 3 (April 12, 2005): 717–48. http://dx.doi.org/10.7202/043861ar.

Full text
Abstract:
Le 14 mai 2005, les modifcations à la Loi sur les brevets du Canada sont entrées en vigueur. Ce changement a pour objet de permettre aux pays en voie de développement d’avoir accès à des médicaments génériques à moindre coût. Cette réforme met en oeuvre la Déclaration de Doha et la décision du 30 août 2003 du Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce. Le présent article examine la pertinence de ces modifcations en les replaçant dans un contexte historique. Dans ce dessein, les auteurs retracent d’abord l’origine historique du brevet en insistant sur le domaine pharmaceutique. Ils démontrent ensuite en quoi l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) constitue un renforcement du régime international de protection de la propriété industrielle pour enfn se demander si la solution adoptée à Doha puis au Canada est la bonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sow. "Connaissances, Attitudes et Comportements des mères d'enfants malnutris aigus modérés sur la gestion des ordures ménagères." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 17–22. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1791.

Full text
Abstract:
Introduction : La malnutrition est l'un des principaux problèmes de santé et de bien-être qui affectent les enfants dans les pays en développement en général et au Mali en particulier. Elle peut être répandue même lorsque la disponibilité alimentaire est suffisante à cause des habitudes alimentaires, des us et coutumes ; mais également à cause des comportements qui favorisent la prolifération des vecteurs biologiques, sources de contamination des aliments. L'accumulation des ordures ménagères, quelle qu'en soit la cause, porte préjudice à la santé. Elles peuvent être à l'origine de la prolifération de microbes, et autres vecteurs de maladies. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'insalubrité de l'environnement tue chaque année 3 millions d'enfants dans le monde. L'objectif était d'étudier les connaissances, attitudes et comportements des mères sur la gestion des ordures ménagères. Méthodologie : il s'agissait d'une étude transversale descriptive par sondage simple des mères ou tutrices d'enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée, résidant dans le quartier de Yirimadio en commune VI du district de Bamako, qui s'est déroulée de décembre 2017 à janvier 2018. Résultats : cette étude a révélé que 62% des mères ont utilisé la poubelle pour stocker leurs ordures ménagères ; la voie publique a été utilisé dans 94% pour éliminer les ordures. L'incinération à ciel ouvert a été utilisée dans 6% de cas ; 59% des enquêtées ont versé les eaux usées dans les rues. Conclusion : Cette situation nécessite des solutions efficaces et durables, d'où la nécessité de mise en place des stratégies pour une gestion durable des ordures ménagères dans le quartier de Yirimadio incluant l'information et la sensibilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sow, PS, NF Sow, A. Mbaye, G. Diagne, A. Ba, A. Thiongane, AA Camara, B. Niang, S. Diouf, and O. Ndiaye. "Conditions d’admission, diagnostic et évolution des nouveau-nés au service de néonatologie de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, banlieue de Dakar, Sénégal." Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, no. 3 (2024): 6–11. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.002l011007.

Full text
Abstract:
Introduction : la santé du nouveau-né constitue une priorité de santé publique dans le monde et en particulier les pays en voie de développement. En effet, la survie d’un nouveau-né malade est largement influencée par les conditions de son transfert vers les structures sanitaires de référence. L’objectif général était de décrire les conditions d’admission des nouveau-nés à l’unité de néonatalogie du centre hospitalier national Dalal Jamm. Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique. L’étude s’est déroulée du 15 mars au 15 juin 2022. Etaient inclus tous les nouveau-nés admis à l’unité de néonatalogie durant la période d’étude. Les données ont été recueillies sur KoBo Collect v1.25.1 et analysées à l’aide du logiciel SPSS version 21. Résultats : au total quatre-vingt-dix nouveau-nés avaient été retenus. Parmi eux, 34,4% étaient des « outborns ». La détresse respiratoire (10%), l’asphyxie périnatale (6.7%) et la prématurité (6.7%) étaient les principaux motifs de référence. Dans 58.06% des cas, un appel téléphonique a été effectué avant le transfert. L’ambulance non médicalisée (17,8%), le taxi (7,8%), et la voiture personnelle (6,6%.) étaient les principaux moyens de transfert. A l’admission, l’hypothermie était le signe le plus fréquent (84,4%), suivie d’une hypoxie (41,1%) et d’une détresse respiratoire (36,7%). Conclusion : le transfert des outborns reste mal organisé dans la banlieue de Dakar. Les nouveau-nés sont très symptomatiques à leur admission en néonatologie. Mots-clés : Nouveau-né, Outborns, Transfert, Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Savadogo, Madi, Philippe Koné, Laibané Dieudonné Dahourou, Rosine Manishimwe, Adama Sow, Lalé Nébié, Nicolas Antoine-Moussiaux, Bernard Doulkom, and Rianatou Bada-Alambedji. "Epidémiologie de la rage et connaissance, attitudes et pratiques des communautés au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (June 29, 2020): 133–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31863.

Full text
Abstract:
La rage est une zoonose endémique dans les pays en développement et compte parmi les pathologies virales les plus virulentes et mortelles. Elle constitue une menace pour la sante publique et animale au Burkina Faso. La présente étude transversale a été conduite pour décrire l’épidémiologie de la rage et les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des populations à Ouagadougou. Elle a consisté en une collecte de données auprès des ménages et des structures techniques impliquées dans la prévention, le contrôle et la surveillance de la rage humaine et animale. L’enquête CAP a été réalisée auprès de 616 ménages. Elle a montré que la majorité des participants avaient entendu parler de la rage humaine (80,7 %) et animale (94,6 %), savaient qu’elle se transmettait essentiellement à la suite de morsure par un chien infecte (94,2 %) et étaient capables de citer correctement au moins deux voies de transmission de la maladie (65,7 %). En revanche, seuls 9,7 % des propriétaires de chiens affirmaient être capables de financer la vaccination antirabique canine annuelle. Les principaux canaux d’information et de communication sur la rage utilises par les participants étaient l’entourage (41,8 %), l’école (33,4 %) et les médias (24,8 %). Quant à l’étude épidémiologique rétrospective, qui s’est appuyée sur les documents disponibles au sein des structures nationales, elle a mis en évidence qu’en moyenne 4172 cas de morsures étaient enregistrées chaque année, que seules 31,7 % des personnes mordues avaient bénéficié d’une prophylaxie postexposition complète et que 68 % des animaux testes étaient positifs au virus rabique. Ces études confirment la présence du risque rabique dans le pays et montrent la nécessite de renforcer l’éducation et l’engagement communautaire ainsi qu’une étroite collaboration entre les secteurs de la santé animale et de la santé humaine pour une gestion intégrée des cas de morsures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Brugeilles, Carole. "Évolution de la pratique contraceptive au Mexique : l’expérience de trois générations de femmes." Revista Trace, no. 44 (August 2, 2018): 92. http://dx.doi.org/10.22134/trace.44.2003.518.

Full text
Abstract:
Au cours du XXe siècle, le Mexique a enregistré une baisse importante de la fécondité. Le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 6.7 en 1970 à 3.1 en 1995. Cette baisse a été rendue possible grâce au développement de la politique démographique autorisant une large diffusion de la contraception. En effet, en raison de son entrée dans un processus de transition démographique, le Mexique a connu une croissance très rapide de sa population, notamment dans les années 1950-1970. Cette croissance a entraîné un changement radical de l’analyse des questions de population par le gouvernement. Jusque dans les années 1970, les gouvernements successifs ont affirmé une position nataliste. Mais à la fin des années 1960, le contexte économique et politique se dégrade. Le chômage, le sous-emploi, l’inflation, l’augmentation de la dette extérieure sont préoccupants. Le progrès social n’entraîne pas de baisse de la fécondité et le modèle de développement économique n’arrivera ni à intégrer la main d’oeuvre toujours plus nombreuse, ni à permettre un niveau de vie décent à la population. Les courants néo-malthusiens se développent et trouvent un écho au niveau international lors de la Conférence Internationale sur la Population à Bucarest en 1974. Après la conférence, de nombreux pays en voie de développement décident de mettre en place des programmes de planification familiale. Le Mexique, qui avait abrogé les lois interdisant la contraception en 1973, se dote alors d’une politique démographique malthusienne motivée par la volonté de réduire la croissance de la population. Elle est fondée sur la Constitution et sur une Ley General de la Población (Loi générale de la population). La loi légalise la contraception, autorise l’offre de services en matière de planification familiale et fixe les bases de son organisation par le secteur public, notamment celui de la santé. Cette offre publique s’inscrit dans le cadre de programmes de planification familiale intégrés à la politique démographique gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Abdoulaye, Ousmane, and Et Al. "Prévalence et facteurs prédictifs de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne chez les patients tuberculeux résistants à la rifampicine au Niger." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 83–92. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2037.

Full text
Abstract:
Introduction : La tuberculose est un véritable problème de santé publique principalement dans le pays en voie de développement, aggravé par l’émergence de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne et les facteurs prédictifs associés au Niger. Méthodologie : Il s’est agi d’une étude multicentrique rétrospective, descriptive et analytique, menée du 1er janvier 2018 au 30 octobre 2019. Les patients détectés tuberculeux résistants à la rifampicine au test Xpert MTB/RIF ont été inclus. Le test Line probe assay (LPA) GenoTypeMTBDRsl V2.0 a été réalisé pour détecter les différentes mutations associées à la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne. Résultats : Au total 112 patients résistants à la rifampicine ont été inclus dont 83,07% de sexe masculin. La moyenne d’âge des patients était de 34,54 ± 11,58 ans avec des extrêmes allant de 17 à 70 ans. Parmi les 112 patients résistants à la rifampicine inclus, 93 (83,03%) avaient des résultats valides au LPA et font l’objet d’analyse. Parmi eux, 25 patients avaient présenté une résistance à au moins un des antituberculeux de deuxième ligne soit une prévalence de 27% (25/93). L’analyse détaillée des 25 patients résistants aux antituberculeux de deuxième ligne a montré que 48% (12/25) étaient résistants uniquement aux fluoroquinolones, 32% (8/25) résistants uniquement aux SLI et 20% (5/25) résistants aux fluoroquinolones et SLI.Les patients présentant une résistance aux antituberculeux de deuxième ligne étaient majoritairement de sexe masculin (84,00%), avec un âge compris entre 19 et 40 ans (80,00%), de l’unité de tuberculose multirésistante de Niamey (72,00%), et en échec thérapeutique (36,00%). Cependant, aucun facteur n’était statistiquement associé à la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne en analyse logistique univariée et multivariée. Conclusion : La prévalence de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne est élevée au Niger, en particulier chez les patients MDR et en échec thérapeutique. Il est plus urgent de renforcer la surveillance et rendre systématique la recherche de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne chez les malades en situation d'échec thérapeutique et de rechute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Borowy, Iris. "Negotiating international development: The making of the Millennium Development Goals." Regions and Cohesions 5, no. 3 (December 1, 2015): 18–43. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050303.

Full text
Abstract:
The Millennium Development Goals (MDGs) evolved in the competition between two perspectives on development: one that sees the reasons for poverty and misery in the specificities of the countries concerned (the localist view) and another that looks at the global context, including and especially the policies of “developed” high-income countries (the globalist view). The core of the MDGs emerged in the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and shifted the public focus from the globalist approaches of recent United Nations (UN) conferences to a localist approach. Subsequent UN discussions broadened the perspective again, leading to a more hybrid final form. In the process, goals on equitable trade and financial relations, on market access for products from the Least Developed Countries and on HIV/AIDS and malaria were added, while a goal on access to reproductive health was dropped. Meanwhile, inherent economic–environmental contradictions have remained unresolved. Spanish Los Objetivos de Desarrollo del Milenio (ODM) evolucionaron a través de la competencia entre dos puntos de vista sobre el desarrollo: uno que ve las razones de la pobreza y la miseria en las especificidades de los países en cuestión (la visión localista) y otro que las ve en el contexto global, incluyendo especialmente las políticas de los países “desarrollados” de altos ingresos (la visión globalista). El núcleo de los ODM surgió en la Organización para la Cooperación y Desarrollo Económicos (OCDE) y cambió la perspectiva pública de enfoques globalistas de las conferencias recientes de Naciones Unidas por un enfoque localista. Discusiones posteriores de las Naciones Unidas ampliaron la perspectiva de nuevo, dando lugar a una forma final más híbrida. A lo largo de este proceso, se añadieron metas sobre el comercio justo y las relaciones financieras, el acceso a los mercados para los productos de los países menos adelantados, el VIH/SIDA y la malaria, mientras que se redujo el objetivo del acceso a la salud reproductiva. Mientras tanto, las contradicciones inherentes a temas económicos y ambientales han quedado sin resolver. French Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont évolué entre deux points de vue concurrents sur le développement : celui qui voit les causes de la pauvreté et de la misère dans les spécificités des pays concernés — la vision localiste — et un autre qui prend en considération le contexte mondial, y compris surtout les politiques des pays «développés» -la vision mondialiste-. Le noyau des OMD a émergé au sein de l'OCDE et il a détourné l'attention publique des approches globalistes des conférences récentes des Nations Unies vers une approche localiste. Les discussions ultérieures des Nations Unies ont de nouveau élargi la perspective, conduisant finalement à une forme plus hybride. Au cours de ce processus, les objectifs en matière de commerce équitable et de relations financières, l'accès aux marchés pour les produits des pays les moins avancés et ceux qui concernent le VIH / sida et le paludisme ont été ajoutés, tandis que l'objectif de l'accès à la santé reproductive a été abandonné alors que les contradictions inhérentes à l'économie et à l'environnement sont restées en suspens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

MUKANDILA KALOMBO, Pascal. "PROBLEMATIQUE DES ACCOUCHEMENTS DYSTOCIQUES AU CENTRE DE SANTE MATERNEL ET INFANTILE (CSMI) DE LUBAO, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO." Tanganyika Journal Of Science 2, no. 1 (October 15, 2022): 17–24. http://dx.doi.org/10.59296/tgjs.2221033.

Full text
Abstract:
RESUME Introduction : Les accouchements dystociques constituent un problème majeur de santé publique, surtout dans les pays en voie de développement situés au Sud du Sahara, comme la République Démocratique du Congo où les soins obstétricaux de qualité demeurent rares en milieu rural. La gravité des accouchements dystociques est liée aux taux de mortalité et morbidité qui les accompagnent dans un contexte de ressources limitées. L’objectif de cette étude est de déterminer la fréquence des accouchements dystociques, le terrain le plus vulnérable et le mode de prise en charge le plus utilisé. Méthode : Il a été question d’une étude descriptive transversale et analytique qui couvre la période allant de Janvier à Décembre 2020 au centre de santé maternelle et Infantile (CSMI) de Lubao, en République Démocratique du Congo. Résultats : Au cours de la période d’étude, 138 cas d’accouchements dystociques ont été enregistrés parmi les 268 accouchements réalisés, soit 51,5%. Les dystocies mécaniques ont été les plus rencontrées (72 cas ; 52,2%). Hormis le CSMI, la majorité des parturientes provenaient des formations sanitaires des aires de santé les plus proches. L’âge moyen des accouchées est de 28,7 ans avec la prédominance des primipares (43,5% ;60 cas) et grandes multipares (22,5% ; 31 cas), taille supérieure à 150 cm (69,6% ;96 cas) et ayant suivi des consultations prénatales (86 cas ; 62,3%). La césarienne et l’épisiotomie sont des actes chirurgicaux les plus observées dans les dystocies mécaniques, alors que les cliniciens recourent à la stimulation par l’ocytocine pour les cas de dystocies dynamiques (p 0,00001). Onze cas de décès maternels, soit 8,0%, ont été observées. Conclusion : les dystocies constituent un grand facteur de risque de décès maternel dans notre milieu. Nous préconisons l’affectation des ressources humaines qualifiées en obstétrique et des équipements de réanimation appropriés à la mère et au nouveau-né. Par ailleurs, la sensibilisation en rapport avec la lutte contre les mariages précoces et les facteurs de grossesse à haut risque doit être amplifiée. Mots-clés : Accouchement, Dystocie, Parturiente, Lubao, RDC ABSTRACT Introduction: Dystocic deliveries are a major public health problem, especially in developing countries south of the Sahara, such as the Democratic Republic of Congo, where quality obstetric care remains scarce in rural areas. The severity of : Dystocic deliveries is related to the mortality and morbidity rates that accompany it in a context of limited resources. This study aims to determine the frequency of dystocic deliveries, the most vulnerable terrain and the most commonly used management method. Method: This was a descriptive cross-sectional and analytical study covering the period from January to December 2020 at the maternal and child health center (CSMI) in Lubao, Democratic Republic of Congo. Results: During the study period, 138 cases of dystocia were recorded among the 268 deliveries performed, i.e. 51.5%. Mechanical dystocia was the most common (72 cases; 52.2%). Apart from the CSMI, the majority of parturients came from health facilities in the nearest health areas. The means age of the women who gave birth was 28.7 years, with a predominance of primiparous women (43.5%; 60 cases) and large multiparous women (22.5%; 31 cases), with a height greater than 150 cm (69.6%; 96 cases) and who had undergone prenatal consultations (86 cases; 62.3%). Caesarean section and episiotomy were the most common surgical procedures for mechanical dystocia, whereas clinicians used oxytocin stimulation for dynamic dystocia (p 0.00001). Eleven cases of maternal death, or 8.0%, were observed. Conclusion: Dystocia is a major risk factor for maternal death in our setting. We recommend the allocation of qualified human resources in obstetrics and appropriate resuscitation equipment for the mother and the newborn. In addition, awareness raising in relation to the fight against early marriage and high-risk pregnancy factors must be increased. Key-words: Delivery, Dystocia, Parturient, Lubao, DRC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ahl, A. S., and J. A. Acree. "Les implications de la régionalisation et l’évaluation de risque pour les pays en voie de développement." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 19–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9359.

Full text
Abstract:
L'importation d'animaux et de produits animaux a été basée sur le statut d'un pays entier en ce qui concerne un agent pathogène donné ou une maladie déterminée. Cette doctrine, qui veut que le pays doit être libre, a servi à empêcher le mouvement d'agents indésirables dans une grande partie des pays plus développés. Néanmoins, les producteurs dans les pays qui n'ont pas un statut en santé animale favorable n'ont pas pu participer au commerce international et ces pays sont en général les pays tropicaux en développement. Les traités internationaux actuels sur le commerce (GATT et NAFTA) demandent que les pays soient considérés par régions en ce qui concerne les régulations d'importations pour la santé animale. La régionalisation, combinée à une évaluation consciencieuse du risque, fournit des incitations potentielles pour l'amélioration de la santé et la gestion du bétail dans une zone locale et forme également la base d'autres avantages pour les nations en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chemtob-Conce, M. C. "Brevets pharmaceutiques et santé publique des pays en développement." Médecine & Droit 2005, no. 70 (January 2005): 23–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2005.03.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

L’Abate, Alberto, and Frédéric Lesemann. "À propos du nucléaire : modèle de développement et santé." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 136–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034837ar.

Full text
Abstract:
Les mouvements anti-nucléaires luttent pour l’instauration d’un « nouveau modèle de développement ». En effet, la nécessité de recourir à l’énergie nucléaire est l’aboutissement d’un modèle de développement basé sur l’industrialisation lourde, l’urbanisation intensive, la minorisation de l’agriculture, le gaspillage sauvage des ressources naturelles qui a été celui qui a assuré l’essor des pays industriels centraux. Les effets de ce modèle de développement sont extrêmement néfastes et inquiétants à de nombreux points de vue. L’expansion du nucléaire est corrélative de la volonté des pays centraux de poursuivre leur développement selon le modèle initial qui a assuré leur domination, au détriment des pays périphériques ou « en voie de développement », mais aussi des conditions de vie sanitaires et écologiques des populations de tous les pays. L’auteur illustre sa thèse par de nombreux exemples italiens, mais aussi d’autres pays et prône la promotion de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et non polluantes, en lien avec un processus de décentralisation économique et politique qui accorderait un poids accru aux populations et aux communautés locales, leur permettrait de reprendre collectivement le contrôle de leurs conditions de vie et favoriserait l’avènement d’une société « conviviale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Amouzou, K. S., Y. A. Agbobli, T. E. Kouevi-Koko, S. Dadjo, G. Edorh, A. Morou, L. Mensah, and A. Abalo. "Blood and body fluids exposure (BBFE): knowledge, attitudes, and practices of healthcare workers involved in plastic and reconstructive surgery in Togo." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 1 (April 18, 2024): 99–107. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.17.

Full text
Abstract:
Introduction: Infectious risk among healthcare workers (HCW) is a major public health issue, especially in developing countries. This study aimed to assess the awareness and frequency of blood and body fluids exposure (BBFE) among HCW involved in plastic surgery care activities at the Sylvanus Olympio Teaching Hospital (SOTH). Methods: A cross-sectional study was conducted among HCW involved in plastic and reconstructive activity in the SOTH from July 1st to September 30th, 2021. The study assessed knowledge, attitude, and practices of HCW in face of BBFE using an anonymous selfadministered questionnaire. Results: A total of 101 participants were included (participation rate 91.8%). There was a male predominance; Male/Female ratio was 3.04. The mean age was 35.5 ± 9.4 years [18-65 years]. More than half of the responders (68.32%) had less than 5 years’ professional experience. Nearly half (48.5%) of the participants already had at least one BBFE. Sting (84.2%), blood splashes (61.4%), or skin cuts (54.5%) were the main mechanisms of occurrence. HIV was the most known hazard mentioned by 99/101 (98%) of the participants followed by hepatitis B (91/101, 90%), hepatitis C (71/101, 70%). No participant mentioned the risk of syphilis, Human Papilloma Virus (HPV), or COVID-19 infection. The approach towards the relative measures to be taken including accident declaration were unsatisfactory. Conclusion: The results of this study highlighted the seriousness of BBFE among HCW involved in plastic and reconstructive activities in the SOTH. There is a need for training and information to increase the awareness and knowledge among this specific staff and by extension among all the technical staff in the SOTH. Introduction : Les risques d’infection chez les professionnels de santé constituent un problème de santé publique particulièrement dans les pays en voie de développement. Cette étude a eu pour but d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques par rapport aux accidents avec exposition au sang ou aux produits sanguins (AES) du personnel impliqué dans les activités de chirurgie plastique et reconstructive au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO). Méthode : Une étude transversale a été menée auprès du personnel impliqué dans les activités de chirurgie plastique et reconstructrice du CHU SO dans la période du 1er Juillet au 30 septembre 2021. Les connaissances, attitudes, et pratiques du personnel face aux AES a été évaluées par un questionnaire rempli de façon anonyme. Résultats : Un nombre de 101/110 participants (91,8%) ont répondu au questionnaire et ont été inclus dans l’étude. Il y avait une prédominance masculine avec une sex-ration de 3/1. L’âge moyen des participants était de 35,5 ± 9,4 ans avec des extrêmes de 18 et 65 ans. Plus de la moitié des participants (68,32%) avait une expérience professionnelle de moins de 5 ans. Presque la moitié des participants (48,5%) ont déjà été victime au moins une fois d’accident avec exposition au sang ou aux liquides biologiques. Les piqûres (84,2%), les éclaboussements de sang (61,4%), les lacérations cutanées (54,5%) étaient les mécanismes les plus fréquents. L’infection à HIV était le risque le plus connu mentionné par 99/101 (98%) des participants suivis de l’infection à hépatite B (91/101, 90%), et hépatite C (71/101, 70%). Aucun des participants n’a mentionné le risque de contamination par la syphilis, le Human Papilloma Virus (HPV), ou la COVID-19. Les connaissances des premières mesures à prendre ainsi que la déclaration de l’accident étaient insuffisantes chez la majorité des participants. Conclusion : Les résultats de cette étude montrent un déficit de connaissance d’attitudes et de pratiques du personnel impliqué dans les activités de chirurgie plastique et reconstructrice au CHU SO. Il en sort la nécessité de former ce personnel et par extension tout le personnel du CHU SO sur les AES.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bour, Henri. "Relation alimentation-nutrition-santé dans les pays en voie de développement." Économie rurale 188, no. 1 (1988): 17–20. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1988.3936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Milliez, Jacques. "La santé des femmes dans les pays en voie de développement." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 196, no. 8 (November 2012): 1509–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)31677-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

D'Alessandro, Eugénie. "Aide sanitaire et territoires politiques." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 1 (January 14, 2007): 5–21. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.001.001.

Full text
Abstract:
Après la chute de l’URSS en 1991, les Républiques post-soviétiques ont connu des bouleversements majeurs conduisant à des restructurations économiques, politiques et sociales. Pour ces pays nouvellement indépendants, l’effondrement du bloc soviétique s’est traduit par leur insertion dans les vastes dynamiques de la globalisation. Comme l’explique Laetitia Atlani-Duault, dans ce contexte de post-Guerre froide, « les idées et les pratiques du développement ont ainsi commencé à être exportées dans le « second monde » que sont les Républiques de l’ex-URSS »1. L’introduction des entreprises d’aide au développement participe de ces recompositions politiques et identitaires caractérisant la phase de transition de ces pays. Dans le domaine de la santé, quels sont alors les impacts de ces profonds changements sur les processus de formulation et d’application des politiques de santé publique ? Cette problématique est abordée ici à partir de l’étude d’un projet de prise en charge de l’épidémie de tuberculose en Géorgie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chaix, Basile. "Villes et santé: consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain." Questions de santé publique, no. 17 (June 2012): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2012017.

Full text
Abstract:
La fraction croissante de la population qui réside en milieu urbain justifie que l’on s’intéresse aux répercussions de ce mode de vie sur la santé dans les pays développés et en développement. La « santé urbaine », discipline en constitution, s’intéresse aux effets sanitaires de l’«urbanicité» (cadre de vie urbain) et de l’« urbanisation » (dynamique de constitution des villes) en comparant des communautés urbaines, péri-urbaines et rurales. Un autre champ de recherche en plein essor se situe à un niveau plus fin d’observation et étudie les relations entre les quartiers de vie et la santé, en prenant en compte les différences entre les quartiers d’une même ville en termes de milieu socio-économique, d’environnement bâti, d’offre de services et d’interactions sociales. L’ensemble des travaux issus de ces champs de recherche invite à une intégration renforcée des politiques sociales et d’aménagement urbain aux politiques de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Quilty, Rebecca. "Mind the Gap: Improving Pediatric Cancer Care in Developing Countries." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 2 (November 30, 2016): 40–42. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1812.

Full text
Abstract:
ABSTRACTDespite the fact that the majority of childhood cancer cases occur in the developing world, pediatric oncology in developing countries has not been afforded the ground breaking advances and successes that are available in developed countries. It is an underestimated global child health concern, and the factors contributing to the two-tiered cancer outcome profile between developed and developing countries are complex and expansive. There are some initiatives in place, such as the twinning program, that are successfully improv­ing cancer treatment in resource-limited regions, but more international advocacy is needed to make state of the art cancer therapy available to all children. RÉSUMÉBien que la majorité des cas de cancers pédiatriques se produisent dans des pays en voie de développement, l’oncologie pédiatrique dans ces pays n’a pas pu profiter des avancées révolutionnaires qui sont accessibles dans les pays développés. Cela est un problème de santé pédiatrique mondiale sous-estimé, et les facteurs contribuant au profil à deux paliers des taux de survie du cancer entre les pays développés et ceux en voie de développement sont complexes et de grande ampleur. Il y a des initiatives en place, tels les pro­grammes de jumelage, qui améliorent avec succès le traitement du cancer dans les régions possédant des ressources limitées, mais plus de défense internationale des droits des enfants est nécessaire pour assurer la disponibilité des toutes dernières thérapies contre le cancer pour tous les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vézina, Michel. "La santé mentale au travail : pour une compréhension de cet enjeu de santé publique." Santé mentale au Québec 21, no. 2 (September 11, 2007): 117–38. http://dx.doi.org/10.7202/032401ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans les pays occidentaux, les problèmes de santé mentale sont en croissance et représentent l'une des principales causes de morbidité de la population, avec une prévalence annuelle qui varie de 15 à 25 %. Les conséquences de cette morbidité se font sentir de façon importante au chapitre de la capacité de travail des individus. Plusieurs éléments liés notamment à l'évolution de l'organisation et des conditions de travail au cours des dernières années incriminent le milieu de travail dans l'explication de l'origine de cette nouvelle « épidémie ». S'il y a une relative unanimité sur l'importance des problèmes de santé mentale au travail, il n'en va pas de même de la compréhension de l'origine de ces problèmes, et par voie de conséquence, des stratégies à mettre en oeuvre pour les contrer. De l'ensemble des recherches qui ont tenté d'expliquer ce phénomène, trois approches sont considérées de façon particulière : l'approche causaliste, l'approche cognitiviste et enfin, l'approche de la psychodynamique du travail. Même si l'approche cognitive permet de comprendre pourquoi certains facteurs de stress identifiés par l'approche eausaliste peuvent être pathogènes, elle apparaît un peu réductionniste en ramenant les problêmes de santé mentale au travail à l'échec des efforts d'adaptation des individus. Contrairement à l'interprétation cognitive et aux actions individuelles auxquelles nous conduit l'approche du stress, la psychodynamique du travail débouche sur un questionnement de l'intelligibilité de l'origine organisationnelle des problèmes de santé mentale au travail, en analysant l'interface dynamique et évolutive entre les objectifs que poursuivent l'individu, l'organisation et le groupe de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Abdoun, Meriem. "Death certificate in Algeria : interest, circuit, form and drafting instructions." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 171–75. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7223.

Full text
Abstract:
La comptabilisation annuelle des décès et la détermination des causes sont essentielles pour évaluer l’efficacité du système de santé d’un pays, que l’on estime aussi en mesurant l’impact des maladies et des traumatismes. Ces chiffres permettent aux autorités sanitaires de déterminer si elles prennent des mesures de santé publique adéquates. Les pays industrialisés disposent de systèmes pour déterminer les causes de décès dans la population. En revanche la plupart des pays en développement dont l’Algérie, n’en disposent pas. L'amélioration des statistiques des causes de décès passe par l’amélioration de la certification des décès, qui est encadrée par le format du certificat de décès et par le concept de la cause initiale du décès. Ainsi, le pivot de l’étude ces statistiques repose sur le certificat médical de décès, sa rédaction doit obéir aux règles et aux instructions édictées par l’organisation mondiale de la santé. Le modèle du certificat de décès doit être conforme à un modèle type préconisé par l’OMS, qui propose à tous les états membres un modèle international de certificat médical de la cause de décès, où figurent, suivant un ordre précis, une cause immédiate, une cause initiale et une ou plusieurs causes associées (intermédiaires) ayant contribués de manière indirecte au phénomène morbide. Ensuite, la codification des causes de décès s’appuie sur la classification internationale des maladies de l’organisation mondiale de la santé. Ce cadre garantit un certain niveau de qualité et de comparabilité nationale et internationale des données de mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jourdan, Didier. "La santé à l’école : accompagner les transformations d’un système éducatif en mutation." Les Tribunes de la santé N° 77, no. 3 (September 1, 2023): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0075.

Full text
Abstract:
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est autre que de créer les conditions (gouvernance, organisation, ressources, pratiques) pour que, dans les 60 000 établissements du pays, les élèves bénéficient d’un environnement éducatif optimal et des enseignements leur permettant de développer les compétences en santé que chacune et chacun sont appelés à maîtriser. Si des pratiques remarquables existent à tous les échelons du système éducatif, il existe des freins à leur généralisation à l’ensemble des écoles, collèges et lycées. Une véritable stratégie d’accompagnement du changement est impérative pour permettre à l’école de jouer pleinement son rôle auprès de tous les élèves en particulier des plus vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Julia, Chantal, Mathilde Touvier, Pilar Galan, and Serge Hercberg. "Le Nutri-Score, un étiquetage nutritionnel s’appuyant sur des bases scientifiques solides." Questions de santé publique, no. 42 (June 2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2021042.

Full text
Abstract:
La France a adopté officiellement en 2017 un logo d’information nutritionnelle apposé sur la face avant des emballages : le Nutri-Score. Depuis, il a été adopté dans plusieurs pays européens, et fait partie des options avancées pour un logo harmonisé dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Appliqué de façon volontaire par les entreprises de l’agro-alimentaire, il apporte une information simplifiée aux consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits, à partir des éléments de la déclaration nutritionnelle et de la liste des ingrédients. Ce nouveau numéro de Questions de Santé Publique revient sur la construction, le développement et l’implémentation du Nutri-Score en France, ainsi que sur la manière dont il participe à améliorer les choix alimentaires des consommateurs en situation d’achat, et comment, à l’avenir, il pourrait participer à la prévention des maladies chroniques liées à la nutrition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Desgrées du Loû, Annabel. "Reproductive Health and AIDS in Sub-Saharan Africa: Problems and Prospects (Population, 4, 1998)." Population Vol. 54, HS1 (December 1, 1999): 61–87. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.11n1.0087.

Full text
Abstract:
Résumé Desgrées du Loû (Annabel).- Santé de la reproduction et sida en Afrique subsaharienne : enjeux et défis Dans les pays en développement, l'épidémie de sida et les campagnes de prévention qu'elle suscite bouleversent l'articulation sexualité-contraception-procréation. À travers une revue de la littérature sur le sujet, cet article a pour objectif de faire une synthèse de l'état des connaissances et de la recherche concernant les répercussions de l'épidémie de sida sur la santé de la reproduction dans les pays africains au sud du Sahara, et des conséquences qui peuvent en être tirées pour l'élaboration de programmes sanitaires. Dans ces pays, l'épidémie de sida est fortement développée (la proportion de femmes enceintes infectées par le VIH dépasse souvent 10%), touche toutes les couches de la population, et intervient dans un contexte familial différent du contexte occidental : polygamie importante, forte instabilité conjugale, faible pouvoir de décision chez les femmes. Elle apparaît susceptible de modifier les comportements sexuels et matrimoniaux, mais aussi, en agissant à la fois de façon indirecte sur la structure de la population et de façon directe sur la physiologie de la reproduction, la fécondité des groupes et des individus. Ainsi, la nécessité d'une approche intégrée de la prévention de cette maladie, qui représente un des plus graves problèmes de santé publique auxquels aient à faire face bon nombre de pays africains, dans les différents programmes d'amélioration de la santé de la reproduction, s'impose aujourd'hui. Des liens étroits devraient être rapidement établis, en particulier, entre les programmes de lutte contre le sida et les programmes de planification familiale ainsi que les programmes de protection de la mère et de l'enfant (PMI).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Desgrées du Loû, Annabel. "Santé de la reproduction et sida en Afrique subsaharienne : enjeux et défis." Population Vol. 53, no. 4 (April 1, 1998): 701–30. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n4.0730.

Full text
Abstract:
Résumé Desgrées du Loû (Annabel).- Santé de la reproduction et sida en Afrique subsaharienne : enjeux et défis Dans les pays en développement, l'épidémie de sida et les campagnes de prévention qu'elle suscite bouleversent l'articulation sexualité-contraception-procréation. À travers une revue de la littérature sur le sujet, cet article a pour objectif de faire une synthèse de l'état des connaissances et de la recherche concernant les répercussions de l'épidémie de sida sur la santé de la reproduction dans les pays africains au sud du Sahara, et des conséquences qui peuvent en être tirées pour l'élaboration de programmes sanitaires. Dans ces pays, l'épidémie de sida est fortement développée (la proportion de femmes enceintes infectées par le VIH dépasse souvent 10%), touche toutes les couches de la population, et intervient dans un contexte familial différent du contexte occidental : polygamie importante, forte instabilité conjugale, faible pouvoir de décision chez les femmes. Elle apparaît susceptible de modifier les comportements sexuels et matrimoniaux, mais aussi, en agissant à la fois de façon indirecte sur la structure de la population et de façon directe sur la physiologie de la reproduction, la fécondité des groupes et des individus. Ainsi, la nécessité d'une approche intégrée de la prévention de cette maladie, qui représente un des plus graves problèmes de santé publique auxquels aient à faire face bon nombre de pays africains, dans les différents programmes d'amélioration de la santé de la reproduction, s'impose aujourd'hui. Des liens étroits devraient être rapidement établis, en particulier, entre les programmes de lutte contre le sida et les programmes de planification familiale ainsi que les programmes de protection de la mère et de l'enfant (PMI).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Saizonou, Jacques, Robert Franck Zannou, Moufalilou Aboubacar, Dina Gbenou, and Séraphin Gbenou. "La qualité des soins maternels de la pyramide hospitalière au Bénin : Défis et perspectives." Santé Publique Vol. 35, no. 2 (August 2, 2023): 193–203. http://dx.doi.org/10.3917/spub.232.0193.

Full text
Abstract:
Introduction : La qualité des soins de santé en général, et de la santé maternelle en particulier, est une question qui interpelle tous les pays, en l’occurrence ceux en voie de développement comme le Bénin. But de l’étude : Évaluer la qualité des soins offerts aux mères au niveau de la pyramide hospitalière au Bénin. Résultats : Sur un total de 36 hôpitaux enquêtés, neuf (25 %) ne disposaient pas d’une unité de néonatologie. Cette étude a montré globalement une qualité passable dans le domaine des soins maternels avec un score moyen de 3,6. Ainsi, les écarts de qualité de ces soins obtenus nécessitent des améliorations importantes. La satisfaction des prestataires était acceptable contrairement aux bénéficiaires qui ont manifesté une insatisfaction. Conclusions : La plupart des hôpitaux du Bénin n’assurent pas encore des soins maternels de qualité, c’est-à-dire des soins efficaces, efficients, continus, accessibles et garantissant la sécurité des patients. Des interventions probantes focalisées sur les dysfonctionnements identifiés permettront d’améliorer la qualité de la santé maternelle au niveau de la pyramide hospitalière du Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Benlahouès, Daniel, and Éric Roditi. "L’organisation invariante de l’activité de calcul de dose." Carrefours de l'éducation 57, no. 1 (May 29, 2024): 19–34. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.057.0019.

Full text
Abstract:
Le calcul de dose médicamenteuse en milieu hospitalier pose un problème de santé publique en raison d’erreurs récurrentes dont les effets sont parfois tragiques. Les recherches menées en sciences de la santé sur cette question documentent abondamment l’activité d’exécution des calculs, mais sans traiter des raisonnements qui les organisent. Dans son œuvre, Gérard Vergnaud adopte un point de vue sur l’activité humaine et son développement qui englobe les savoirs qui la sous-tendent et les contextes dans lesquels elle se réalise. C’est la voie que nous avons suivie pour notre recherche sur l’injection de dobu-tamine en service de réanimation, l’un des médicaments classés à risque par les autorités de santé. Notre regard sur cette activité porte aussi sur l’amont des protocoles médicaux qui cadrent l’activité infirmière. Il donne ainsi accès à une pensée des professionnelles qui dépasse la seule exécution de ces protocoles définis par les médecins. Au carrefour entre didactique des mathématiques et didactique professionnelle, notre étude met au jour les raisonnements qui déterminent les calculs effectués par les infirmières ainsi que deux concepts organisateurs de leur activité de préparation et d’administration médicamenteuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sebillotte, Clementina. "L’Argentine dans le contexte latino-américain : consommations alimentaires, santé et politiques nutritionnelles." OCL 25, no. 1 (January 2018): D109. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2018002.

Full text
Abstract:
Le surpoids et l’obésité, problèmes nutritionnels planétaires, n’épargnent pas les populations des pays en développement. En Argentine, comme dans la majorité des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, les problèmes de surcharge pondérale affectent plus de la moitié de la population adulte (FAO, OPS, OMS. 2017. 2016 América Latina y el Caribe. Panorama de la seguridad alimentaria y nutricional, Sistemas alimentarios sostenible para poner fin al hambre y a la malnutrición. Santiago de Chile (Chile): Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura y la Organización Panamericana de la Salud. Disponible sur http://www.fao.org/3/a-i6747s.pdf) et, plus grave encore, coexistent avec des situations de carences nutritionnelles. Ce travail se penche sur les évolutions de l’alimentation et de l’action publique en Argentine à la lumière des changements mondiaux, mais aussi de l’instabilité économique et sociale locale. Cette analyse est replacée dans le contexte latino-américain et offre une place spécifique à la question des lipides. La première partie est dédiée à l’évolution des consommations alimentaires en Argentine, dont celle des lipides, et de la situation nutritionnelle de la population locale. La deuxième partie présente les évolutions des actions de politique alimentaire et nutritionnelle développées en Argentine et s’intéresse tout particulièrement à une action publique pionnière et réussie pour réduire le contenu en acides gras trans d’origine industrielle des aliments. La troisième partie dresse un panorama général et non exhaustif de la situation nutritionnelle de l’Amérique latine, de l’évolution des modèles de consommation alimentaire et des politiques alimentaires et nutritionnelles mises en place dans la région, dont celles pour lutter contre les acides gras trans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Flori, Yves-Antoine. "La lutte contre le sida dans les pays en développement entre santé publique et logique industrielle (Commentaire)." Sciences sociales et santé 21, no. 1 (2003): 99–102. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2003.1580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

OUEDRAOGO, Aminata, and Idrissa Mohammed OUEDRAOGO. "Effets des transferts de fonds des migrants sur le capital humain dans les pays de l’UEMOA." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 2 (December 30, 2023): 151–68. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n2a1.

Full text
Abstract:
Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’effet des transferts de migrants sur le capital humain dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sur la période 2000-2014 Les estimations par la méthode des doubles moindres carrés 2SLS, qui permet une prise en compte de l’endogénéité des transferts de fonds, montrent que les transferts de fonds des migrants, qui représentent la deuxième source de financement externe de ces pays après l’aide publique au développement, ont un effet positif sur le capital humain dans ces pays. Ainsi, la réception de ces transferts par les ménages de ces pays permet d’assouplir leurs contraintes budgétaires et les incite à investir davantage dans l’éducation et la santé. Il est donc nécessaire d’inciter la réduction des coûts de transferts d’argent des migrants qui, en permettant une augmentation des transferts, contribuerait à améliorer les résultats en matière d’éducation et de santé et de contribution au développement du capital humain. Mots-clés : Transferts de fonds des migrants – Capital humain – UEMOA. Effects of migrant remittances on human capital in WAEMU countries Summary: The objective of this paper is to analyze the effect of migrant remittances on human capital in the West African Economic and Monetary Union (WAEMU) countries over the period 2000-2014. Estimates using the two-stage least square 2SLS method, which allows accounting for the endogeneity of remittances, show that migrant remittances, which represent the second-largest source of external financing for these countries after official development assistance, have a positive effect on human capital in these countries. The receipt of these transfers by households in these countries relaxes their budgetary constraints and enables them to invest more in education and health. It is therefore necessary to incentivize a reduction in remittance costs, which, by enabling an increase in remittances, would contribute to improving results for education and health, as well as contributing to the development of human capital. Keywords: Migrants’ remittances – Human capital – WAEMU. JEL Classification : F24 – F22 – J24
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

KISAL, Rigobert MAVUDILA, Romain MAVUDILA KONGO, Emeri KAFINGA LUZOLO, Léon SHONGO ONASAKA, and Paul MANAYALA KIFU. "Profil Etiologique De L’Anémie Dans La Zone De Santé De Lemba, Ville De Kinshasa En République Démocratique Du Congo." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 5, 2023): 69. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5750.

Full text
Abstract:
L'anémie constitue un problème majeur de la santé publique à travers le monde malgré l'amélioration remarquable des conditions de vie. Elle est classée par l'OMS comme l'un des dix problèmes les plus sérieux du monde et sa prévalence est plus élevée en Afrique dans le pays envoi de développement (OMS, 2019). Notre objectif est de décrire les profils épidémiologique et étiologique des cas d'anémies prises en charge dans la Zone de Santé de Lemba. Il s'agit d'une étude rétrospective menée durant 1 an, allant de Janvier 2019 à décembre 2019 et portant sur 797 patients. La prévalence de l’anémie au sein de la Zone de Santé de Lemba est de 38,1%. Le poids moyen suivi de l’écart-type de nos patients est de 57,6±8,6 kg. Les patients appartenant au groupe d’âge de 20-24 ans sont le plus touchés, soit (31%). Le ménage avec 2 à 3 enfants développe plus l’anémie, soit (28%). Les patients habitant le milieu périphérique de la zone de santé souffrent plus de l’anémie que les autres, soit (31%). 68% de patient souffrant de l’anémie ont un niveau d’étude primaire. La survenue d'une anémie chez l'adulte peut représenter un véritable défit diagnostique pour l'interniste et cela parfois dans un contexte d'urgence. Le recours à des examens spécialisés peut s'imposer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bouba Djourdebbé, Franklin, Stéphanie dos Santos, Thomas K. Legrand, and Abdramane Bassiahi Soura. "Influence des facteurs environnementaux et démographiques dans la cooccurrence de la diarrhée et de la fièvre chez les enfants dans cinq quartiers périphériques de Ouagadougou (Burkina Faso)." Articles 44, no. 1 (July 9, 2015): 35–64. http://dx.doi.org/10.7202/1032148ar.

Full text
Abstract:
La cooccurrence des symptômes est un problème de santé publique dans plusieurs pays en développement. Faute de données appropriées, on dispose de très peu de preuves entre cooccurrence des symptômes, environnement et facteurs démographiques. Dans cet article, on recourt aux données sur cinq quartiers de l’Observatoire de population de Ouagadougou pour examiner l’influence des facteurs environnementaux et démographiques dans la cooccurrence de la diarrhée et de la fièvre. Les analyses multivariées basées sur des modèles logit ordonnés montrent que les effets de l’environnement et des facteurs démographiques sont plus importants sur la diarrhée ou la fièvre simple que sur la diarrhée et la fièvre combinées. Les analyses révèlent également que l’insalubrité du ménage, la nature du sol extérieur et l’âge de l’enfant sont des facteurs importants de cooccurrence de la diarrhée et de la fièvre chez les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

De Waal, Alex. "Dix ans de famines dans la corne de l’Afrique : un premier bilan de l’action humanitaire." Politique africaine 50, no. 1 (1993): 74–87. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1993.5663.

Full text
Abstract:
Les principaux responsables des opérations d’aide humanitaire dans la Corne de l’Afrique sont davantage le produit des demandes institutionnelles des associations humanitaires et des médias que le résultat de la demande émanant directement du terrain en faveur de la protection des individus et de la paix. Cet article s’intéresse particulièrement aux cas de la Somalie, de l’Ethiopie et du Soudan. Le taux de mortalité dû à la famine n’a pas diminué car, en se focalisant sur l’aide alimentaire, les différents intervenants ont négligé la santé publique. Les programmes d’aide qui ont peu fait pour la promotion du développement et la résolution des conflits ont en revanche contribué à prolonger les conflits en soutenant les groupes armés et les gouvernements totalitaires au pouvoir. De façon générale, les groupes caritatifs ont été si généreux que les gouvernements des pays de la Corne ont dépolitisé le problème de la famine car ils disposaient d’un agent extérieur pour le résoudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Diarra, M., M. Traore, D. Sacko, Y. Toloba, S. Dao S, AA OUMAR, AA Diakité, and F. Dicko. "Uvéite antérieure tuberculeuse chez un enfant au Centre de Santé de Référence de la Commune V du District de Bamako." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 13, no. 1 (May 1, 2019): 18–22. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v13i1.1301.

Full text
Abstract:
Introduction : La sphère oculaire est une localisation rare de la tuberculose. Nous rapportons un cas de cette infection à localisation oculaire chez une jeune fille malienne. Décrire les lésions oculaires au cours d'une infection tuberculeuse. Observation :Il s'agit d'une étude de cas clinique descriptive concernant une fillette de 13 ans, reçue en consultation dans notre service pour rougeur et baisse de l'acuité à l'œil droit évoluant progressivement depuis quelques mois. Malgré les multiples consultations et traitements reçus, les symptômes persistaient et s'aggravaient insidieusement. Dans ses antécédents, nous n'avons pas trouvé de notion de traumatisme oculaire, ni de contage tuberculeux. L'examen ophtalmologique révèle une uvéite antérieure granulomatose avec baisse importante de l'acuité visuelle. L'examen des crachats est négatif, en revanche, l'IDR à la tuberculine est phlycténulaire avec un diamètre d'induration > 35mm. Le traitement anti tuberculeux selon le protocole du Programme Nationale de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a permis une amélioration clinique et fonctionnelle rapide, puis la guérison de la patiente. Conclusion : Le diagnostic de la tuberculose oculaire est difficile dans les pays en voie de développement. Il nécessite la mise à disposition de nouveaux outils diagnostics et une collaboration multidisciplinaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Calle Meza, Melba Luz. "Le lien de causalité et la responsabilité des hôpitaux publics à l’époque de la révolution médicale. Une étude de la jurisprudence administrative française à la fin du XXe si&." Diálogos de saberes, no. 39 (December 1, 2013): 21–42. http://dx.doi.org/10.18041/0124-0021/dialogos.39.2013.1814.

Full text
Abstract:
Dans cet article le traitement de la causalité est analysé dans la jurisprudence du Conseil d’État et de tribunaux administratifs français sur la responsabilité des hôpitaux publics, au cours de la période dite de la révolution médicale, à la fin du XXe siècle. Ce furent des années de grands changements liés aux progrès de la science médicale, et des services de santé publique. De même, ce furent les années de la réforme du contentieux administratif. Et on a constaté que, en plus des difficultés d’établir le lien de causalité, les dits progrès ont pu intervenir au développement d’outils juridiques innovateurs, tels comme, la présomption de faute et la présomption de causalité, entre autres. Cette inclination du juge administratif peut être considérée justifiée parce que à ces formes juridiques la condition requise de certitude absolue est réduite en matière du lien causal. Cela pourrait découler, de même, de la considération, de la part du juge, de la gravité extrême des dommages d’habitude causés aux victimes par les déficiences dans la prestation du service de santé publique. De la même façon, ladite orientation jurisprudentielle pourrait être interprétée comme une position avancée du juge administratif français de principes des années quatre-vingt-dix sur les méthodes d’évaluation de la causalité. Une ligne peut-être progressiste du juge administratif français qui peut lancer des lumières, depuis une perspective comparée et historique, sur les actuelles études qui dans cette matière sont réalisées dans les pays dont la jurisprudence s’est traditionnellement inspirée du Droit français, comme il est arrivé en Colombie. De même, au XXIe siècle certain degré d’incertitude se reconnaît dans cette question dans laquelle la causalité probabilistique est acceptée. Dans nos jours, la tendance semble être la consolidation d’une distinction nette entre le lien de causalité et l’imputation de la responsabilité administrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Diallo, B. "Evaluation des connaissances, attitudes et pratiques des hommes du district sanitaire de Diéma face à l’éclampsie." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 29–33. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1889.

Full text
Abstract:
Introduction : L’éclampsie est un syndrome paroxystique de la pré éclampsie est une situation obstétricale grave et responsable d’une mortalité et d’une morbidité maternelle et fœtal importante (6 à 10%) particulièrement dans les pays en voie de développement. L’objectif général était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des Hommes du district sanitaire de Diéma face à l’éclampsie du 07 Octobre au 07 décembre 2019. Méthodes : La présente étude sur les connaissances, attitudes et pratiques face à l’éclampsie a été réalisé dans le district sanitaire de Diéma dont la cible était les Hommes (homme et femme) âge de 14 à 65 ans. La taille de l’échantillon a été estimé à 225 individus. La technique de sondage à trois degrés a été utilisée pour mener cette étude. Le questionnaire était l’outil de collecte. Résultats : La pensée la plus récurrente qui venait immédiatement devant une femme enceinte convulsant était de l’ensorcellement avec 34.2%. La majorité des enquêtés de notre étude soit 64,9% étude n’avait jamais entendu parler de l’éclampsie. Les Hommes participent beaucoup dans la prise en charge de cette pathologie. Conclusion : Cette étude montre à suffisance la méconnaissance de cette pathologie par la population. Cette étude montre également une insuffisance dans la communication interpersonnelle et de la causerie éducative sur l’éclampsie dans nos structures de santé. Ainsi il est primordial de renforcer la sensibilisation et la communication interpersonnelle des Hommes sur l’éclampsie pour une meilleure amélioration de la santé mère- enfants. MOTS CLES : Connaissances, Attitudes, Pratiques, Homme, Eclampsie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ong Tone, Stephan, Sagar Dugani, Harry Marshall, Mohammed Farid Shamji, Jean-Christophe Murray, and Dominick Bossé. "Survol du programme scientifique du congrès annuel de la SCRC-ACCFC 2009." Clinical & Investigative Medicine 33, no. 1 (February 1, 2010): 73. http://dx.doi.org/10.25011/cim.v33i1.11841.

Full text
Abstract:
Du 21 au 23 septembre 2009 a eu lieu à Ottawa le congrès annuel de l’Association des cliniciens-chercheurs en formation du Canada – Clinical Investigator Trainee Association of Canada (ACCFC-CITAC) et de la Société canadienne de recherche clinique (SCRC). Parmi les participants se trouvaient des cliniciens-chercheurs et des étudiants en provenance des quatre coins du pays. Cette conférence mettait à l’avant-plan des invités de marque, dont le récipiendaire actuel du Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen, Sir John Bell. Plusieurs tables rondes entourant le développement professionnel s’y tenaient, avec des sujets tels que « le support des cliniciens-chercheurs canadiens », « le succès des cliniciens-chercheurs » et « la collaboration internationale des MD+ en formation », tout en donnant l’opportunité d’établir des liens avec des mentors et collaborateurs potentiels. De plus, le congrès annuel de l’ACCFC-CITAC mettait en vedette plusieurs recherches impliquant des MD+ en formation à travers tout le Canada, dans le cadre de la séance de présentation par affiches du Forum des jeunes chercheurs ou lors de la séance plénière. Ce survol vise à mettre en évidence certaines des recherches présentées par les chercheurs en formation lors de la conférence annuelle, autant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche clinique. Dans cet article, nous résumons les principales questions de recherche abordées par ces cliniciens-chercheurs en formation dans les disciplines suivantes : neurosciences, biologie cellulaire, médecine, immunologie, obstétrique, gynécologie, néonatalogie, orthopédie, rhumatologie et santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dumoulin, Jeanne. "L’éthique et l’acceptation sociale des innovations technologiques." Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/1044645ar.

Full text
Abstract:
La technologie est une manière pour la science d’exprimer son côté pratique en plus d’être un moyen de traduire les connaissances lors de vraies applications scientifiques, mais ce processus peut engendrer une variété de défis moraux et éthiques. Le champ des biotechnologies laisse entrevoir de grandes réalisations pour les sociétés, y compris des traitements médicaux révolutionnaires et des aliments modifiés génétiquement, lesquels seraient sécuritaires, accessibles et largement disponibles. Mais peu de produits ont réussi le saut dans le panier du consommateur. Dans un des domaines d’application les plus prometteurs, tel celui des biotechnologies agricoles, certaines technologies n’ont pas encore entièrement émergé des laboratoires et ces produits, qui sont à l’heure actuelle sur le marché, ont été la source de polémiques significatives. L’étude présente se concentre sur le cas des vaccins faits à partir de plantes transgéniques qui, au cours des 15 dernières années, a peine à passer outre l’étape de la preuve de conception. Ces vaccins stagnent là où ils auraient dû accomplir la « promesse d’or » de fournir à bas coût une inoculation efficace pour les populations pauvres des pays en voie de développement. La question examinée dans cet essai est pourquoi, au-delà du processus de la découverte et de la conceptualisation, de telles technologies éprouvent des difficultés à atteindre leur maturité et ainsi retarde l’implantation dans les sociétés contemporaines ? Quels facteurs particuliers, sous l’angle de la bioéthique, auront besoin d’une reconsidération dans le cas échéant d’une mise en application de ces technologies pour être acceptées par les consommateurs, et avoir ainsi un impact positif sur la santé globale et l’accès équitable aux soins de santé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Nomo, Serge Vivier Nga, Christella Raissa Iroume Bifouna, Aristide Gilles Kuitchet Njeumji, Dominique Djomo Tamchom, Gisèle Berline Chewa, and Samson Nkoumou. "Épilepsie et natation en piscine privée dans les pays en voie de développement, une pratique à haut risque vital : une observation clinique." Annales Africaines de Medecine 15, no. 1 (January 31, 2022): e4510-e4514. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i1.15.

Full text
Abstract:
Epilepsy is a chronic disease of the brain that affects all segments of the population around the world. It is characterized by recurrent seizures manifested by brief episodes of involuntary tremors affecting one part of the body or the whole body. These seizures are the result of excessive electrical discharges from a neuronal population. According to the World Health Organization, 50 million people are currently living with epilepsy worldwide. Almost 80 % of people with epilepsy live in low-income countries The management of this pathology remains difficult in sub-Saharan Africa for various reasons Sports activities, including swimming, are said to be beneficial in children and adolescents with epilepsy. But the practice of these activities is not without vital risk, it must be regulated accordingto the socio-economic, cultural and medical environment We report here a case of drowning in a 10-year-old adolescent girl, epileptic since earlychildhood and who takes depakine as a background treatment She was drowned while swimming in a private pool, following an epileptic seizure. The interest of this presentation is tounderline the need to formulate recommendations adapted to sub-Saharan Africa concerning the practice of certain sports activities, such as swimming in a private pool for adolescents with epilepsy. The second objective is to highlight the importance of the chain of survival in the event of drowning, as a guarantee of the vital prognosis. L’épilepsie est une affection chronique du cerveau qui touche toutes les tranches de la population dans le monde Selon l’organisation mondiale de la santé, 50 millions de personnes vivent actuellement avec l’épilepsie dans le monde, près de 80% de personnes souffrant d’épilepsie vivent dans les pays à revenu faible. Sa prise en charge demeure laborieuse en Afrique subsaharienne (ASS). Les activités sportives, parmi lesquelles la natation, seraient bénéfiques chez les adolescents épileptiques. Mais la pratique de ces activités n’est pas dénuée de risque vital, elle doit être régulée en fonction du contexte socio-economique, culturel et de l’environnement médical. Nous rapportons un cas de noyade chez une adolescente, épileptique depuis la tendre enfance et qui prend la dépakine en traitement de fond Elle a été victime de noyade en piscine privée, à la suite d’une crise d’épilepsie L’intérêt de cette présentation est de souligner la nécessité de formuler des recommandations adaptées à l’ASS au sujet de la pratique de certaines activités sportives à risque, comme la natation en piscine privée pour les adolescents épileptiques Le second objectif est de relever l’importance de la chaine de survie en cas de noyade, comme gage du pronostic vital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Thibaut, F. "L’alcool : quoi de neuf en 2014." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 539. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.410.

Full text
Abstract:
Près de 80 millions de personnes abusent de l’alcool ou en sont dépendants dans le monde, il s’agit donc d’une préoccupation majeure de santé publique. L’alcoolo-dépendance est une maladie complexe, très hétérogène, dans laquelle sont intriqués des facteurs de risque personnels dont des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Cette grande hétérogénéité clinique complique les approches thérapeutiques. Y. Le Strat fera le point sur les aspects cliniques de la consommation d’alcool à la lumière des classifications récentes. Le développement de la pharmacologie dans ce domaine a initialement porté sur la prévention ou le traitement du syndrome de sevrage à l’alcool puis sur la réduction de la consommation et du craving, la prévention des rechutes et la prise en charge des troubles psychiatriques associés. Certains pays, dont l’Allemagne, continuent à préconiser l’abstinence complète, d’autres insistent davantage sur la réduction de la consommation et sur des objectifs de soins partagés avec le patient sur cette réduction. Une meilleure connaissance des mécanismes neurobiologiques impliqués dans la dépendance à l’alcool devrait permettre de développer dans un futur proche des thérapeutiques plus ciblées, ce sujet sera développé par M. Hamon. D’ores et déjà, le baclofène a permis de traiter certains patients dépendants, les premiers résultats de l’étude randomisée multicentrique mise en place par les médecins généralistes seront présentés par Ph Jaury (coordonnateur national de l’étude).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cardinale, Eric, Jacques-Albert Dromigny, F. Tall, Mamadou Ndiaye, M. Konté, and Jean David Perrier Gros-Claude. "Sensibilité aux antibiotiques de souches de Campylobacter isolées de carcasses de poulets au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 4 (April 1, 2002): 259. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9812.

Full text
Abstract:
La résistance de Campylobacter aux antibiotiques constitue aujourd’hui un problème émergent de santé publique dans les pays industrialisés, mais, en revanche, peu d’informations sont disponibles sur le sujet dans les pays en développement. Pour évaluer la sensibilité des souches de Campylobacter au Sénégal, des prélèvements de peau ont été réalisés sur 250 carcasses de poulet entre janvier 2001 et octobre 2002. Parmi les 204 souches de Campylobacter isolées, deux espèces ont été identifiées : C. jejuni (59 p. 100) et C. coli (41 p. 100). La sensibilité in vitro à cinq antibiotiques (amoxicilline, amoxicilline et acide clavulanique, erythromycine, acide nalidixique et ciprofloxacine) a été déterminée par la méthode du E-test. L’étude des concentrations minimales inhibitrices (CMI) a montré que 34 p. 100 des isolats étaient résistants à la ciprofloxacine avec un haut niveau de résistance (CMI ≥ 32 mg/l) dans 25 p. 100 des deux espèces. Une résistance croisée entre l’acide nalidixique et la ciprofloxacine a été constatée dans 96 p. 100 des souches résistantes aux quinolones. Le niveau de résistance à l’amoxicilline a été statistiquement plus important pour C. coli que pour C. jejuni (20,2 p. 100 contre 10,8 p. 100) mais toutes les souches ont été sensibles à l’association amoxicilline-acide clavulanique. Les deux espèces ont présenté une faible résistance à l’érythromycine. Un phénotype de multirésistance à trois des antibiotiques testés a été identifié dans 9,8 p. 100 des souches : 15,5 p. 100 pour C. coli et 5,8 p. 100 pour C. jejuni. Aucune souche ne s’est avérée résistante à quatre antibiotiques ou plus. Des études complémentaires apparaissent nécessaires pour évaluer la résistance aux antibiotiques des Campylobacter isolés chez l’homme et chez l’animal afin de contrôler l’émergence de nouvelles souches multirésistantes au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography