To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Journal articles on the topic 'Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Genest, Bernard. "Le Patrimoine immatériel en Belgique francophone : un modèle pour le Québec1." Terrains 5 (October 6, 2008): 47–70. http://dx.doi.org/10.7202/019025ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rend compte d’une mission effectuée en 2006 par Bernard Genest (ministère de la Culture et des communications du Québec) et Jean Simard (Société québécoise d’ethnologie) en Belgique dans le but d’approfondir leur connaissance du patrimoine culturel immatériel. La Belgique, en effet, est l’un des premiers pays d’Europe à s’être doté d’un outil législatif (Décret relatif aux biens culturels mobiliers et au patrimoine immatériel de la Communauté française) et de programmes pour assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine immatériel. La Belgique a aussi obtenu de l’Unesco la reconnaissance de deux manifestations à titre de chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, soit le Carnaval de Binche (2003) et les Géants et dragons processionnels (2005). De son côté le Québec poursuit une réflexion sur la notion de patrimoine immatériel et a entrepris un programme d’inventaire qui attire l’attention de plusieurs pays dans le monde. Tout en faisant constamment des liens avec le Québec, Genest expose en quoi l’expérience belge peut être inspirante pour les pays qui reconnaissent l’importance de leur héritage culturel immatériel comme vecteur de leur identité et de leur diversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giguère, Hélène. "Vues anthropologiques sur le patrimoine culturel immatériel." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 107–27. http://dx.doi.org/10.7202/014116ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les théories anthropologiques sur la culture circulent dans les organisations et les institutions publiques comme privées. La récente convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en constitue un exemple et son rayonnement s’observe sur tous les continents. Plusieurs réflexions critiques confirment la pertinence d’un observatoire anthropologique sur cet engouement pour la patrimonialisation du vivant qui compose aussi avec une appropriation politique de manifestations culturelles. Nous préoccupe particulièrement le cas de groupes minoritaires dont les pratiques identitaires risquent d’être utilisées à d’autres fins que celle de la reconnaissance de leur contribution à la société. Notre démonstration porte sur les Gitans de la basse Andalousie et sur l’institutionnalisation du développement et de la mise en valeur d’un flamenco pluriel, indifférencié et associé aux inspirations musulmanes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guèvremont, Véronique. "Le développement durable au service du patrimoine culturel." Ethnologies 36, no. 1-2 (October 12, 2016): 161–76. http://dx.doi.org/10.7202/1037605ar.

Full text
Abstract:
S’il est fréquent d’associer la protection de la « culture » au « développement durable » – l’idée de préservation d’un patrimoine au bénéfice des générations présentes et à venir est en effet inhérente aux deux concepts – la définition classique du développement durable et le contenu de cette notion tel que précisé par certains textes fondateurs passent généralement sous silence l’importance de la culture pour le développement des sociétés. Pourtant, des liens juridiques intimes unissent désormais les deux notions, comme en témoignent les récents développements du droit international en ce domaine. Ces évolutions normatives, qui se fondent en grande partie sur une prise de conscience de l’inestimable contribution de la culture au développement durable des sociétés, tendent cependant à passer sous silence l’autre dimension de la relation, soit le potentiel que représente la notion de développement durable pour la protection des cultures. En utilisant l’exemple de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, cette contribution vise à explorer ce potentiel en trois temps : en identifiant d’abord les instruments juridiques internationaux qui ont contribué à la reconnaissance explicite d’un lien entre la culture et le développement durable (I) ; en précisant, ensuite, le contenu conceptuel et juridique de cette notion de développement durable à laquelle sont attachés certains « principes de développement durable » (II) ; en procédant, enfin, à une analyse critique de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à la lumière de ces principes de développement durable (III).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ruiz, Mauricio. "Comment capturer le patrimoine culturel immatériel : réflexions autour de la patrimonialisation de la fauconnerie." Article sept 7, no. 2 (May 7, 2015): 139–50. http://dx.doi.org/10.7202/1030254ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la patrimonialisation d’un item protégé par la « Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO depuis 2010 : « La fauconnerie, un patrimoine humain vivant ». Suivant une brève description de la fauconnerie, au moyen de laquelle est notée son essence immatérielle, l’auteur poursuit l’analyse du processus conduisant à son intégration dans la sphère du patrimoine mondial. Ce faisant, il semble que la réussite d’un tel projet demeure compromise en raison de difficultés que présente sa médiatisation dans l’espace public. Cette investigation débouche alors sur l’identification de trois enjeux sémiotiques sous-jacents à ces problèmes et espère, par là, mener une réflexion dans le domaine de la muséologie désireuse d’accueillir l’immatériel au rang de ses principales préoccupations de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Herrgott, Catherine. "Cantu in paghjella : Patrimoine Culturel Immatériel et nouvelles technologies dans le projet I-Treasures." Études, no. 30 (March 4, 2019): 91–113. http://dx.doi.org/10.7202/1056922ar.

Full text
Abstract:
Le Cantu in paghjella est une pratique traditionnelle corse de chants polyphoniques, qui a été reconnue par l’UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) et inscrit en 2009 sur la Liste de Sauvegarde d’urgence. Le Cantu in paghjella, combinant trois registres vocaux masculins, représente un pilier de la culture corse et se chante a cappella dans diverses occasions festives, sociales et religieuses. Le principal objectif du projet I-Treasures est de développer une plate-forme ouverte et extensible pour fournir un accès aux ressources du PCI, permettre l’échange de connaissances entre chercheurs et contribuer à la transmission des savoir-faire rares des trésors humains vivants, par l’apprentissage de chants traditionnels, comme le Cantu in paghjella. Nous présentons dans cet article, le travail effectué avec les chanteurs sur la capture et la transmission de ce type de chant à plusieurs voix. Nous aborderons les technologies permettant de sauvegarder et de transmettre le chant polyphonique corse et comprenant une étude préalable à la mission de collectage afin de recueillir des témoignages pertinents des chanteurs traditionnels sur les différents aspects de leurs pratiques et techniques vocales. Il y sera fait une présentation sur l’utilisation de notre nouveau système de capture de données à l’aide d’un casque multi-capteurs qui permet l’enregistrement simultané de voix multiples et la synchronisation de données acoustiques et articulatoires. Nous verrons comment ce travail peut contribuer aux initiatives locales visant l’amélioration de l’accès aux données sonores, mais aussi aux mesures de sauvegarde d’urgence de l’UNESCO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Munz, Hervé. "La captation patrimoniale des savoir-faire horlogers au risque de leur transmission." Ethnologies 36, no. 1-2 (October 12, 2016): 359–82. http://dx.doi.org/10.7202/1037613ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une ethnographie de la transmission du métier d’horloger réalisée dans diverses écoles professionnelles de l’Arc jurassien suisse, cet article entend critiquer le paradigme de « patrimoine culturel immatériel » et l’ambition de sauvegarde des « savoir-faire traditionnels » qu’exprime la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) de l’UNESCO. La description de caractéristiques propres à la didactique professionnelle et à la manière dont les acteurs qui la mettent en oeuvre qualifient ce qu’est une compétence en horlogerie permet tout d’abord de montrer que la Convention ne peut pas constituer un opérateur de transmission du savoir horloger. En deuxième lieu, il convient de relever que la figure de la transmission que la Convention met en exergue est anthropocentrée et que les dynamiques d’apprentissage du métier dans le cadre scolaire l’invalident. Elles font en effet des objets d’importants opérateurs de transmission de la gestualité et des techniques horlogères. Enfin, l’auteur fait voir que la distinction entre paradigme pédagogique (basé sur un impératif de transparence) et paradigme initiatique (qui fait la part belle aux secrets) ne permet pas de caractériser l’apprentissage dans le cadre des écoles d’horlogerie. La transmission horlogère s’opère également dans des pratiques de voilement/dévoilement sans que l’explicitation des savoirs en soit toujours une condition, ce qui contrarie fortement le principe de sauvegarde qu’incarne la Convention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Genest, Bernard. "Genèse d’une demande de reconnaissance en patrimoine immatériel. La désignation de la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent." Études 12 (September 29, 2014): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/1026781ar.

Full text
Abstract:
Le 9 février 2014, la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent était proclamée élément du patrimoine immatériel en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Dans son article, Bernard Genest rappelle les différentes étapes du processus (mission en Belgique, étude, production d’un rapport synthèse et publication des résultats) qui ont conduit la Société québécoise d’ethnologie à déposer en 2013 une demande de désignation auprès du ministère de la Culture et des Communications. Un long parcours qui a finalement amené le Ministère à inscrire cette pratique emblématique et populaire au registre du patrimoine culturel du gouvernement du Québec, reconnaissant de ce fait que la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur de la manifestation présente un intérêt public. Genest conclut en précisant que la désignation de cette tradition fortement identitaire, bien qu’essentielle et incontournable, ne constitue pas pour autant une fin en soi, l’objectif ultime étant d’obtenir sa reconnaissance sur le plan international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Côté, Julie-Anne. "De la danse au musée : mémoires de l’oeuvre chorégraphique contemporaine." Muséologies 7, no. 2 (May 7, 2015): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/1030250ar.

Full text
Abstract:
La notion de patrimoine culturel s’est élargie ces dernières années. Traditionnellement associée aux monuments et aux sites sous l’angle de leurs valeurs esthétiques et historiques, elle englobe maintenant les traditions et les pratiques sociales, mais aussi les arts du spectacle, dont la danse. L’élargissement de la notion de patrimoine pose la question des nouveaux objets patrimoniaux et muséaux dont les aspects vivants, contemporains, intangibles ou immatériels sont régis par des valeurs qui s’opposent aux valeurs traditionnelles des musées. Ainsi, quoique la conservation et la valorisation du patrimoine de la danse apparaissent nécessaires, elles n’en restent pas moins complexes, particulièrement en ce qui touche l’oeuvre chorégraphique contemporaine en Occident. La danse contemporaine requiert des modes singuliers de mémoire qui supposent diverses perspectives de transmission et de mise en mémoire. Après avoir situé la danse par rapport à la notion de patrimoine culturel immatériel, ce texte présente le double registre de la mémoire de la danse contemporaine : une mémoire documentaire et matérielle et une mémoire vivante et créative. L’étude du Musée de la danse de Boris Charmatz montre comment cette mémoire vivante et créatrice de la danse est mise en oeuvre et l’examen du projet d’exposition virtuelle de la Fondation Jean-Pierre Perreault présente la mise en valeur d’une mémoire documentaire et matérielle. Ces deux formes de mise en mémoire d’oeuvres chorégraphiques contemporaines illustrent de nouvelles perspectives de sauvegarde et de muséalisation d’un patrimoine vivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cavaillès, Sylvain. "La littérature comme instrument de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des Kurdes de Turquie." Anatoli, no. 6 (October 1, 2015): 157–73. http://dx.doi.org/10.4000/anatoli.299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Turgeon, Laurier, and Louise Saint-Pierre. "Le patrimoine immatériel religieux au Québec." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 201–33. http://dx.doi.org/10.7202/038505ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les résultats d’un projet pilote destiné à mettre sur pied une méthodologie de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine immatériel religieux du Québec, aujourd’hui menacé par l’effondrement de la pratique religieuse, le vieillissement prononcé des communautés religieuses, la fermeture des paroisses et des églises, et la vente forcée d’objets sacrés. À partir de l’étude de huit communautés, nous proposons des méthodes virtuelles novatrices d’inventorisation qui, à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, visent à la fois à conserver et à communiquer efficacement ce patrimoine. La cueillette et la saisie audiovisuelles des récits de lieux, d’objets, de pratiques et de vie permettent de capter les divers aspects de ce patrimoine, de le rendre plus visible et palpable, de bien contextualiser ses usages sociaux et d’intégrer ses dimensions matérielles et immatérielles. Grâce à la grille des pratiques culturelles de Jean Du Berger, nous avons élaboré un système de classement du patrimoine immatériel religieux qui est opératoire dans toutes les communautés religieuses étudiées (catholique, protestante, juive, orthodoxe et amérindienne). Cette première grille de classification pourrait être utilisée dans d’autres cultures et dans d’autres pays en raison de son caractère souple, polyvalent, efficace et universel. Le projet pilote nous a également permis de développer une approche participative pour mettre en valeur ce patrimoine directement sur le terrain en collaboration avec les communautés par des actions culturelles diverses : des sites Web, des expositions muséales, des productions multimédia de DVD, des modules pédagogiques et des publications d’articles et de livres. Une fois numérisé, le patrimoine immatériel religieux s’offre à des adaptations et à des applications diverses, à des appropriations et à des réappropriations par de nombreux acteurs sociaux. La base de données virtuelle devient elle-même un engin d’hybridation et de création sans limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lankarani El-Zein, Leïla. "L'avant-projet de convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : évolution et interrogations." Annuaire français de droit international 48, no. 1 (2002): 624–56. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2002.3719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ramos de Morais, Mariana. "FESTAS DO ROSÁRIO COMO PATRIMÔNIO: entre o vivido e a prática estatal." Caderno CRH 32, no. 86 (November 4, 2019): 435. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i86.27564.

Full text
Abstract:
<div><p class="trans-title">Este artigo aborda o registro das festas dedicadas ao Rosário de Maria como um patrimônio cultural imaterial do Brasil. Desde 2008, está em curso o processo de patrimonialização dessas festas no âmbito nacional. Essa ação se inscreve no controverso domínio do patrimônio cultural imaterial difundido em escala global pela UNESCO e que se baseia em um discurso que confere à globalização a capacidade de homogeneizar as culturas. A diversidade cultural do planeta estaria, assim, ameaçada. Diante dessa ameaça, haveria a necessidade de salvaguardar certas práticas culturais. Porém, no referido caso, trata-se de festas. As festas, notadamente as religiosas, são entendidas como o momento da produção do fato coletivo, da vida. E, dada a sua própria dinâmica, as festas não estariam em vias de desaparecimento. Dessa forma, o argumento estatal para registrar as festas como patrimônio entra em tensão com sua própria dinâmica.</p><p class="trans-title"> </p><p class="trans-title"><strong>THE HERITAGIZATION OF THE OUR LADY OF THE ROSARY’S FESTIVALS: between social life and state’s practices</strong></p><p>This paper is about the heritagization of the Our Lady of the Rosary’s festivals, also named “Congadas de Minas”, in Brazil. This process started in 2008 by the Brazilian federal agency for cultural heritage, Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional (IPHAN). The immaterial cultural heritage policy is based on the statement that the globalization threatens the cultural diversity in the planet. For that reason, some cultural practices, such as the Our Lady of the Rosary’s festivals, should be preserved. Nevertheless, in this specific case, the cultural practice is a festival. The festivals, especially the religious ones, are the moment when the collective phenomenon that animates social life is produced. Because of their own dynamic, the festivals do not have a risk to disappear. Therefore, the argument that bases the heritagization policies is in conflict with the dynamic of the Our Lady of the Rosary’s festivals.</p><p><strong>Key words: </strong>Festival; Our Lady of the Rosary; Immaterial cultural heritage; Safeguarding; Globalization</p><p class="trans-title"><strong><br /></strong></p></div><div><p class="trans-title"><strong>LES FETES DU ROSAIRE EN TANT QUE PATRIMOINE: entre le vecu et la pratique de l’état</strong></p><p>Cet article porte sur la patrimonialisation de fêtes en hommage à Notre-Dame du Rosaire, appelée aussi “Congadas de Minas”, au Brésil. Depuis 2008, ce processus est en cours par l’organisme gouvernemental en charge de la politique du patrimoine, l’Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional (IPHAN). Cette action patrimoniale est inscrite dans le controversé domaine du patrimoine culturel immatériel, diffusé globalement par l’Unesco et basé sur le discours selon lequel la mondialisation a la capacité d’homogénéiser les cultures. La diversité culturelle de la planète serait, ainsi, menacée. À cause de cela, les États devraient préserver quelques pratiques culturelles. Cependant, le cas mentionné faire référence aux fêtes, notamment aux fêtes religieuses, qui sont le moment de la production du fait collectif, de la vie sociale. De cette façon, grâce à sa propre dynamique, ces fêtes ne sont pas menacées de disparition. Par conséquent, l’argumentation de l’État pour mise en patrimoine les fêtes de Notre-Dame du Rosaire est en conflit avec la dynamique de ces fêtes.</p><p><strong>Key words: </strong>Fête; Notre-Dame du Rosaire; Patrimoine culturel immatériel; Sauvegarde; Mondialisation</p><p class="trans-title"><strong><br /></strong></p></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rozenfeld, Kim. "Véronique Guèvremont et Olivier Delas, dir, Regards croisés sur la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019." Revue québécoise de droit international 32, no. 2 (2019): 277. http://dx.doi.org/10.7202/1075177ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Benoit, Lucie. "Un patrimoine culturel immatériel émergent." Ethnologies 34, no. 1-2 (August 6, 2014): 149–83. http://dx.doi.org/10.7202/1026149ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine sous quelle forme les Cadiens, au XXIe siècle, perpétuent la tradition du Courir du Mardi gras dans une perspective de développement durable de leur patrimoine, à travers l’étude de cas du Courir de Faquetaigue. Après avoir exposé la tradition du Mardi gras chez les Cadiens, nous abordons la mise en contexte du Courir de Faquetaigue, qui s’écarte du caractère touristique et commercial tel qu’observé lors d’autres Mardi gras de la Louisiane. Au moyen d’une observation participante et d’entrevues semi-dirigées avec des participants, nous en analysons les aspects spécifiques : le défi du poteau, qui évoque la tradition des jeux et des travaux communautaires, l’hommage à Dennis McGee, musicien pionnier de la culture louisianaise, et l’idée de communauté telle que définie par les participants. Il ressort de cette analyse que ce n’est pas tant son caractère géographique local qui définit, aux yeux des participants, ce Courir de Faquetaigue, mais plutôt « l’esprit » du lieu, et les gens avec qui ils le réalisent. Ces acteurs montrent qu’ils font évoluer consciemment cette tradition en faisant en sorte qu’elle s’inscrive dans un esprit de continuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bensignor, François. "Le gwoka, patrimoine culturel immatériel." Hommes & migrations, no. 1308 (October 1, 2014): 184–89. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.3022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Temkeng, Albert Étienne. "Françoise Lempereur, dir., Patrimoine culturel immatériel." Questions de communication, no. 35 (October 1, 2019): 379–82. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.19933.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Barbe, Noël, and Marina Chauliac. "Délibérations sur le patrimoine culturel immatériel." Pour 226, no. 2 (2015): 59. http://dx.doi.org/10.3917/pour.226.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Livet, Pierre. "Patrimoine culturel immatériel et processus sociaux." Nouvelle revue d’esthétique 21, no. 1 (2018): 61. http://dx.doi.org/10.3917/nre.021.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Leblon, Anaïs. "Les paradoxes du patrimoine." Hors-thème 37, no. 1 (June 6, 2013): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/1016153ar.

Full text
Abstract:
L’auteure interroge les relations conflictuelles et la dialectique entre des définitions institutionnelles et des usages locaux du patrimoine à partir de l’étude ethnographique de l’« espace culturel du yaaral et du degal », festivités de transhumance peules du delta intérieur du Niger au Mali déclarées « chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO » en novembre 2005, et inscrites sur à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008. C’est par une variation des jeux d’échelles, une étude des paradoxes, et des enjeux de pouvoir que ces fêtes sont étudiées. L’article présente d’abord la construction patrimoniale de l’« espace culturel du yaaral et du degal » par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) au regard des définitions internationales du patrimoine culturel immatériel promues par l’UNESCO et de la politique culturelle malienne. Il propose ensuite une définition endogène de la patrimonialisation et de ses présentations publiques à la lumière d’un exemple sur les compétitions pastorales. Ces dernières illustrent la manière dont des éléments culturels peuvent se trouver pris dans un double processus de création patrimoniale et de transmission d’un idéal pastoral recréé. Pour finir, l’étude d’un conflit pour le poste de chef des éleveurs pose la question de la gestion patrimoniale des enjeux pastoraux locaux. La lecture patrimoniale de ces fêtes renvoie alors à une analyse du champ politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Navarro, Nicolas. "Françoise Lempereur (dir.). 2017. Patrimoine culturel immatériel." Culture & musées, no. 31 (December 19, 2018): 225–27. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.2174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Thiéry, Sébastien. "Inscrire l’acte d’hospitalité au patrimoine culturel immatériel de l’humanité." L'Observatoire N°57, no. 1 (2021): 93. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.057.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pradel, Lucie. "Patrimoine partagé et carnaval caribéen." Ethnologies 34, no. 1-2 (August 6, 2014): 251–71. http://dx.doi.org/10.7202/1026153ar.

Full text
Abstract:
Par sa représentation de diverses formes d’expressions patrimoniales, par son alliage de traditions orales, rituelles, sociales, de même que de savoirs et de savoir-faire, le carnaval est représentatif du patrimoine immatériel. Le terme « carnaval » minore la dimension d’un festival artistique animé par la musique, la danse, le théâtre, l’art de la performance, la peinture, la sculpture, le stylisme, la chapellerie, l’art photographique. Le carnaval se singularise par son rôle d’incubateur de nouvelles pratiques et par son influence dynamique sur d’autres secteurs d’activités, à savoir les secteurs artistique, culturel, social et économique. La notion de patrimoine partagé est utile en tant que mode d’interprétation du carnaval et, de manière plus large, cette notion contribue également à l’interprétation du patrimoine immatériel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Heiniger-Castéret, Patricia, and Mathilde Lamothe. "Du canot à glace sur le Saint-Laurent au parapluie de berger des Pyrénées : les inventaires du patrimoine culturel immatériel au Québec et en Aquitaine." Études, no. 30 (March 4, 2019): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1056920ar.

Full text
Abstract:
Avec le projet d’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) débuté en 2003-2004, le Québec figure parmi les pionniers à mener un inventaire du patrimoine culturel immatériel sur son territoire. Sélectionnant des personnes-ressources ou « porteurs de patrimoine », la Chaire de recherche du Canada du patrimoine ethnologique de l’Université Laval a développé une méthodologie alliant des techniques d’entretien et des techniques audiovisuelles pour mener des enquêtes de terrain. Ces données collectées sont valorisées par le biais des nouvelles technologies en créant un inventaire multimédia sur internet, et non par la méthode « classique » d’un simple inventaire papier ou par fiche. En 2006, la France se lance dans cette entreprise en s’inspirant de la méthodologie utilisée au Québec. L’une des opérations-pilotes, menée en Aquitaine, se tourne également vers les outils audiovisuels pour mettre en image l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, en suivant une méthode de recherche alliant démarche empirique, fiches d’inventaire (description textuelle et réalisation de court-métrages) et valorisation sous forme d’exposition physique et virtuelle. Si les méthodes d’investigation pensées sur le mode ethnologique semblent similaires, ces inventaires émergent dans un contexte historique, social et politique particulier qui les façonne et les modèle en fonction de la rhétorique patrimoniale ou du cadre institutionnel et juridique en vigueur de chaque côté de l’Atlantique. Les problèmes de temporalités du travail d’enquête, de conservation et d’exploitation des données collectées, de « regard patrimonial » et de sa construction sont également inhérents à ces projets de recherche appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dautruche, Joseph Ronald. "Tourisme culturel et patrimoine remodelé." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 145–61. http://dx.doi.org/10.7202/1026455ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en avant la dynamique de la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel en Haïti dans un contexte touristique. Pour ce faire, nous mobilisons un corpus composé de textes historiques et ethnographiques, de récits de voyages, de documents de projet, de films documentaires ; aussi nous nous sommes appuyés sur des observations directes et des entrevues que nous avons réalisées à Léogâne et à Souvenance (Gonaïves). L’analyse tend à démontrer que loin de chercher à fabriquer des « authenticités » ou mobiliser des éléments du patrimoine culturel haïtien qui seraient vus comme authentiques, les différents acteurs impliqués dans cette dynamique misent de préférence sur des éléments culturels qui font l’objet d’esthétisation ou qu’ils sont en train d’esthétiser. Prenant conscience des contextes dans lesquels certains éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti ont été construits, reconnus et valorisés, ils sont en train de les articuler d’une autre manière à travers de nouveaux récits, de nouveaux films, de nouvelles expositions muséales, des représentations théâtrales, des festivals et des activités universitaires. Autrement dit, certains de ces éléments sont en train d’être remodelés avec d’autres discours, voire d’être mobilisés sur un mode performatif. On se trouve dans toute une dynamique de changement de régime de rapport avec les éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti alors les héritiers cherchent à mettre ceux-ci au goût du jour. Ce qui ressort de cette lecture c’est la notion de « patrimoine remodelé ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bae, Jung Sook. "Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1051058ar.

Full text
Abstract:
Au cours de son histoire, après une période de destruction systématique, la Corée du Sud a su procéder à une réappropriation patrimoniale et culturelle progressive et adaptée à son contexte socioculturel et économique. Les planifications à long terme successives du développement ont permis aux Coréens d’inventer des concepts originaux et de mettre de nouvelles technologies au service de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel. La combinaison de la culture traditionnelle et des nouvelles technologies est bénéfique au niveau artistique, avec des résultats parfois très étonnants pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet environnement socioculturel. La tendance à la globalisation et à l’internationalisation est présente, mais un certain conservatisme nationaliste reste un frein récurrent. Cette étude présente une vue globale du processus politique de réappropriation du patrimoine culturel, depuis l’indépendance de la Corée jusqu’à nos jours. La Corée du Sud a su instaurer un cadre institutionnel à différents niveaux d’organisation pour protéger, voire développer, ses acquis patrimoniaux. Elle propose les aspects les plus originaux et les plus efficients de son programme culturel (dont la notion de « bien culturel immatériel ») à la communauté internationale. Un exemple significatif illustre l’évolution historique du bien culturel immatériel le plus précieux des Corées : le système d’écriture hangeul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Condevaux, Aurélie. "Le patrimoine culturel immatériel à Tonga et ses médiations touristiques." Culture & musées, no. 23 (July 1, 2014): 43–65. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.1344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Condevaux, Aurélie. "Le patrimoine culturel immatériel à Tonga et ses médiations touristiques." Culture & Musées 23, no. 1 (2014): 43–65. http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2014.1769.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Saidi, Habib. "De la résis-danse à la crème de la discordance." Ethnologies 35, no. 2 (September 10, 2014): 147–61. http://dx.doi.org/10.7202/1026552ar.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de la Révolution, le patrimoine culturel immatériel a fait l’objet d’un débat houleux en Tunisie. Il faut notamment penser aux expressions vestimentaires, artistiques, corporelles, culinaires et festives. Ce débat qui a donné lieu à quelques évènements violents, témoigne d’un malaise qui présidait depuis des décennies au rapport des Tunisiens au passé et à la mémoire collective. Autant dire qu’il renvoie à une crise latente qui n’a jamais été résolue et qui a éclaté telle une bombe à retardement en pleine face de tout le monde dès que l’autorité de l’État n’a plus été en mesure de la contenir par la force de la censure et de l’oppression. Afin de mieux saisir la teneur de ce bouleversement qui a divisé la Tunisie postrévolutionnaire entre modernistes et traditionnalistes, cet article fait état des expressions culturelles à la lumière desquelles le patrimoine culturel immatériel a été interpellé et disputé entre ces deux clans depuis la Révolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Piou, Estelle, Sylvain Djache Nzefa, Flaubert Ambroise Taboue Nouaye, and Anita Kamga Fotso. "La sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel au Cameroun." La Lettre de l’OCIM, no. 139 (January 1, 2012): 30–39. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.1026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Isnart, Cyril. "Chiara Bortolotto (org.), Le patrimoine culturel immatériel: enjeux d’une nouvelle caté." Etnografica, no. 16 (3) (October 1, 2012): 644–46. http://dx.doi.org/10.4000/etnografica.2159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Carvalho, Ana. "Christian Hottin (org.), Le patrimoine culturel immatériel: Premières expériences en France." Etnografica, no. 17 (2) (June 1, 2013): 430–32. http://dx.doi.org/10.4000/etnografica.3179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Heinich, Nathalie. "Chiara Bortolotto (ed.), Le Patrimoine culturel immatériel. Enjeux d’une nouvelle catégorie." Gradhiva, no. 15 (May 16, 2012): 227–29. http://dx.doi.org/10.4000/gradhiva.2412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

KOWALSKI, ALEXANDRA. "Le patrimoine culturel immatériel: enjeux d’une nouvelle catégorieedited by Bortolotto, Chiara." Social Anthropology 21, no. 1 (February 2013): 97–98. http://dx.doi.org/10.1111/1469-8676.12004_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pouillès Garonzi, Marie. "Géopolitique du patrimoine culturel immatériel sur l’île de Chypre, l’exemple linguistique." Norois, no. 256 (December 20, 2020): 119–32. http://dx.doi.org/10.4000/norois.10398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Augustin, Jean Ronald. "Le patrimoine mémoriel de l’esclavage." Ethnologies 40, no. 1 (November 30, 2018): 3–26. http://dx.doi.org/10.7202/1054310ar.

Full text
Abstract:
Loin d’être considérée comme appartenant seulement aux sociétés touchées par la Traite et l’Esclavage transatlantique, la mémoire de l’esclavage aujourd’hui est, de plus en plus, perçue comme un héritage commun de l’humanité. Le regard ethnologique ici posé sur le passé colonial et esclavagiste en Haïti est une approche de sa mémoire présentée comme un patrimoine immatériel. Ainsi, permet-il de mettre en lumière des regards, des pratiques sociales et culturelles en lien avec ce passé qui peuvent être des outils d’enseignement, de tensions sociales, de compréhension mutuelle, de « vivre-ensemble » et de développement de tourisme culturel durable. Que relèvent, aujourd’hui, dans la société haïtienne le souvenir de la souffrance de l’esclavage et l’orgueil d’en avoir triomphé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aguiar, Luciana De Araujo. "La politique du patrimoine culturel immatériel en Bretagne (France): analyse et enjeux." Mouseion, no. 32 (May 7, 2019): 09. http://dx.doi.org/10.18316/mouseion.v0i32.5236.

Full text
Abstract:
Este artigo tem como objetivo analisar o modo como a política de patrimônio cultural imaterial na Bretanha (França) promove a promoção da diversidade cultural desta região. A análise se concentrará em duas associações culturais de promoção e divulgação dos bens culturais imateriais nos cinco departamentos da região da Bretanha: a Associação “Bretanha Cultura Diversidade” (BCD) e a associação Dastum. O artigo apresentado prevê abordar certas questões culturais presentes na região da Bretanha na França hoje e o papel do patrimônio cultural imaterial (PCI) como estimulador de um senso de identidade e de continuidade, uma força motriz para a diversidade cultural e garantia do desenvolvimento sustentável.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lamothe, Mathilde. "Captation d’images et inventaire multimédia du patrimoine culturel immatériel, une expérience québécoise." Journal des anthropologues, no. 130-131 (December 15, 2012): 281–303. http://dx.doi.org/10.4000/jda.5191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Berbar, Mouloud, and Dr Rosa Aknine Souidi. "Patrimoine en fête: Evénementiel et développement culturel dans les zones de montagnes. Illustration par la fête du bijou d’Ath-Yenni en Algérie." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 285–301. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_16.

Full text
Abstract:
L’objet de notre article est d’analyser l’apport de l’événementiel sur la valorisation du patrimoine culturel immatériel dans les zones en difficultés.Pour ce faire, nous mettrons en relation la notion de l’événementiel avec celle des zones de montagnes. Ces dernières se caractérisent par des ressourcesmatérielles et immatérielles qui façonnent les activités des populations locales et conditionnent la réussite des manifestations culturelles de valorisationspatrimoniales dans ces régions. A travers le cas de la fête du bijou d’Ath-Yenni nous tenterons de caractériser l’apport de l’événementiel dans le renforcement de la spécificité du bijou traditionnel et dans l’impulsion d’un développement culturel local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Yameogo, Lassane. "Le patrimoine méconnu des bois sacrés de la ville de Koudougou (Burkina Faso) : de la reconnaissance à la sauvegarde." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/1034349ar.

Full text
Abstract:
Pour des raisons diverses, les sociétés rurales africaines ont organisé l’espace en privilégiant des lieux sacrés dotés d’interdits. Ces bois sacrés sont rattrapés par les dynamiques urbaines qui leur disputent l’espace. Le patrimoine que constituent ces jardins sacrés demeure inconnu du fait qu’il ne répond pas aux critères occidentaux du patrimoine culturel. Pour comprendre l’évolution des jardins sacrés et dans la perspective de leur valorisation, des entretiens auprès des responsables coutumiers et des services techniques complétés par une analyse spatiale ont été organisés à Koudougou. Il en ressort que ces jardins séculaires possèdent une grande biodiversité, mais sont fortement menacés par la pression foncière. Leur sauvegarde qui aurait pu provenir des structures modernes semble compromise en raison des mythes qui les entourent. Cependant, les acteurs reconnaissent que cet autre patrimoine culturel représente des lieux de mémoire dont la conservation et la valorisation contribueraient à l’entretien d’un cadre de vie sain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Giménez Pereira, Marta Carolina. "LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES ET LA PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL. UN LIEN INEXCUSABLE." Novos Estudos Jurí­dicos 23, no. 3 (December 20, 2018): 872. http://dx.doi.org/10.14210/nej.v23n3.p872-889.

Full text
Abstract:
Les signes distinctifs protégés par la propriété intellectuelle sont une possibilité concrète de reconnaissance et de développement économique d'une région. Le titre de patrimoine culturel immatériel l'UNESCO est le moyen de parvenir à la représentation et à la préservation culturelle et historique d'un pays. Les deux se conjuguent et se rencontrent pour atteindre leurs objectifs, localement et sur la scène supranationale. Le texte analysera ses succès et ses échecs, dans une perspective de droit comparé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Provencher St-Pierre, Laurence. "Ethnologie en contexte muséal." Ethnologies 40, no. 2 (February 26, 2019): 51–73. http://dx.doi.org/10.7202/1056383ar.

Full text
Abstract:
Dans son ouvrageLe Québec pour terrain. Itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux(2004), l’ethnologue Jean Simard relevait la richesse du patrimoine immatériel des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec dans un contexte d’abandon généralisé de la pratique religieuse. Quinze ans plus tard, les Augustines de la province proposent aux ethnologues un terrain de recherche renouvelé. Héritières d’un patrimoine culturel immense, elles ont choisi d’assurer la transmission de celui-ci par la création d’un complexe patrimonial novateur incluant un hôtel, un centre d’archives et un musée. En retraçant le développement de la collection du Monastère et les différents types d’objets patrimoniaux qu’on y conserve, cet article propose de s’éloigner de l’image de l’ethnologue « missionnaire du patrimoine » et d’adopter une approche ethnologique du musée en s’intéressant aux pratiques muséales contemporaines et à ses divers acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Poulot, Dominique. "Le patrimoine immatériel en France entre renouveau muséographique et « territoire de projet »." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 165–200. http://dx.doi.org/10.7202/038504ar.

Full text
Abstract:
La signature de la convention du Patrimoine culturel immatériel par la France en 2006, ouvre, aux yeux d’une large partie de la communauté de l’ethnologie française, une nouvelle période de l’histoire du patrimoine français. Pour certains, il s’agit d’une remise en cause radicale des valeurs traditionnelles du patrimoine français et des politiques publiques, dominées par le monopole de la haute culture, et spécifiquement des beaux-arts. Pour d’autres, il s’agit au moins d’un champ de possibles qui s’ouvre pour la discipline et sa reconnaissance. La mise en perspective historique de cette décision passe par un retour sur les conditions et les limites de l’institutionnalisation du patrimoine ethnologique au cours des « années patrimoine », soit la décennie 1980. Deux enjeux se dessinent au terme de ces vingt années. Un premier, muséologique et muséographique, découle directement de la crise persistante et toujours non résolue des collections d’objets ethnologiques, de leur exposition et de leur rapport à la science. Le second tient aux rapports entre des projets d’identité territoriale, ou « territoires de projet », dont le nombre va croissant depuis la loi de 1995 et surtout 1998-2000, dans le cadre de l’aménagement du territoire national et des multiples tentatives de redécoupage décentralisateur, et l’affirmation continue d’un patrimoine in situ, inscrit dans un espace dont il tire sa légitimité et qu’il légitime à son tour. Sous ces deux points de vue, l’immatériel pose un défi dont les institutions du Ministère de la Culture et les acteurs locaux sont en train de prendre la mesure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Frendi, Karima, and Zoulikha Ait-lhadj. "Le tourisme culturel-patrimonial, une contribution à la valorisation des villages kabyles du Djurdjura." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 203–21. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_11.

Full text
Abstract:
La préoccupation liée à la préservation, la sauvegarde et la valorisation du village kabyle traditionnel en Algérie, comme témoignage de notre histoire et symbole de notre identité, se chevauche inévitablement avec celle du développement local des régions de la zone de montagne, notamment du Djurdjura. Actuellement, ses villages se dépeuplent vue l’absence d’alternative de développement, ce qui les faits sombrer dans l’oubli et la désuétude, « cas du village traditionnel d’Ath El Kaid, situé au coeur de la montagne du Djurdjura, malgré qu’il soit érigé en secteurs sauvegardés après son classement comme patrimoine culturel national année 2009». En vue d’une valorisation du village traditionnel, il est crucial d’opter pour sa redynamisation, et d’en faire un élément actif dans son territoire. Ainsi, l’intégration d’une activité touristique mobilisant ses potentialités naturelles et culturelles s’imposent, pour un développement local certain. Le tourisme culturel-patrimonial est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel et architectural d’une région. Il doit être réfléchi comme un agent de développement durable, et s’appliquer aux valeurs fondamentales à savoir l’authenticité des projets et la protection du patrimoine. Le tourisme culturel-patrimonial, peut contribuer de façon significative à la prospérité économique de la région de la Kabylie du Djurdjura, comme il peut générer des retombées sociales à savoir la reconnaissance de son patrimoine culturel et architectural comme composante du territoire. Et par conséquent la promotion de sa culture locale vivante, la découverte des différentes activités et traditions de la population locale. Ainsi les apports de ce type de tourisme, contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants et leur procurent un sentiment de fierté renouvelé à l’égard de leur culture et leur patrimoine et deviennent soucieux de leur préservation à travers le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lempereur, Françoise. "Face aux nouveaux défis culturels : les Acadiens de Nouvelle-Écosse." Études 7 (October 19, 2009): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/038335ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prise en compte du patrimoine culturel immatériel occupe une position centrale dans les nouveaux défis auxquels sont confrontées aujourd’hui les diverses communautés culturelles. Françoise Lempereur resitue brièvement la mondialisation et la diversité culturelle et montre que, face à ces deux orientations de base, les réactions des communautés peuvent être radicalement opposées : acceptation ou refus des métissages et, dans le cas de refus, approche essentialiste ou évolutionniste. Cette dernière sacrifie le patrimoine au profit de modes, sous-tendues par de nouvelles technologies ; la première privilégie le recours au passé idéalisé, dans ce que l’auteur nomme une politique de « folklorisation ». Fort heureusement, certaines communautés réussissent un métissage positif et rajeunissent leur patrimoine grâce à de nouvelles formes de communication. C’est le cas de la municipalité de Clare en Nouvelle-Écosse, porte-drapeau d’une identité acadienne en plein essor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Abungu, George. "L’ICCROM et l’Afrique : le patrimoine immatériel et le changement du paysage culturel des musées." Museum International (Edition Francaise) 61, no. 3 (September 2009): 64–72. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.2009.01068.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Zaiane-Ghalia, Selma. "Médiation culturelle pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine tunisien." Ethnologies 38, no. 1-2 (October 20, 2017): 127–53. http://dx.doi.org/10.7202/1041590ar.

Full text
Abstract:
Depuis son indépendance, la Tunisie a consacré des efforts importants à la valorisation du patrimoine culturel dans un objectif de développement économique misant sur le secteur touristique. Les diverses institutions gouvernementales concernées par la sauvegarde et la valorisation des richesses patrimoniales, telles que le ministère de la Culture et le ministère du Tourisme, ont mis en place plusieurs actions de médiation culturelle à cet effet. De nombreux rapports et publications mentionnent ces données mais l’on a peu écrit sur l’apport important des citoyens et des organisations communautaires à ce domaine de la médiation culturelle. Or le mouvement associatif a toujours été fort en Tunisie et il s’est renforcé depuis la révolution de 2010. À partir de visites et de rencontres personnelles effectuées sur le terrain et complétées par des données récentes colligées sur Internet – sur des blogues, des pages sociales ou des sites plus professionnels –, nous nous proposons d’examiner la place de la participation citoyenne dans la médiation culturelle en Tunisie. Nous prendrons à cet effet des exemples de projets concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Manfredini, Julie. "Le rôle des syndicats d’initiative dans la mise en valeur du patrimoine." Les associations de patrimoine et le tourisme 30, no. 2 (September 7, 2012): 62–70. http://dx.doi.org/10.7202/1012243ar.

Full text
Abstract:
Les années 1890 sont marquées par la naissance des syndicats d’initiative (SI), organismes privés qui veulent participer à la mise en tourisme de leur localité. Ils utilisent pour cela tous les atouts de leur ville et de leur région afin de créer une offre touristique entretenue par les guides et les affiches. Durant cette période où l’organisation du tourisme n’est pas ou peu centralisée, les SI sont devenus les atouts majeurs du tourisme français et de la modernisation des villes. Le SI de la ville d’Hyères illustre le rôle de ces associations. Sa politique touristique, menée entre 1890 et 1939, voit son apogée survenir dans les années 1930 avec l’arrivée de Félix Descroix, historien de formation et publiciste. Grâce à lui, le SI se révèle être un atout pour le tourisme local et pour la sauvegarde du patrimoine hyérois. Il contribue ainsi à la création d’une identité composée d’un patrimoine matériel et immatériel propre à cette « petite patrie ». Cet article propose d’étudier le fonctionnement de cette structure touristique et la façon dont elle définit et gère son patrimoine. Il permet de comprendre comment un syndicat d’initiative, structure touristique privée, permet de développer l’identité locale d’une société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Aceti, Monica. "Des imaginaires en controverse dans la pratique de la capoeira : loisir, « métier » et patrimoine culturel immatériel." Staps 87, no. 1 (2010): 109. http://dx.doi.org/10.3917/sta.087.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lempereur, Françoise. "Définir le patrimoine culturel immatériel... une gageure ? Bernard Genest et Camille Lapointe, Le Patrimoine culturel immatériel. Un capital social et économique, Québec, Gouvernement du Québec, Culture et Communications, 2004, 77 p. ISBN 2-550-42524-3." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 3 (2005): 103. http://dx.doi.org/10.7202/201713ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Autant-Dorier, Claire. "Le patrimoine au défi de l’interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques." Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 7–19. http://dx.doi.org/10.7202/1036687ar.

Full text
Abstract:
Le patrimoine semble être devenu un outil de promotion, voire de « gestion » de la diversité, notamment au niveau des instances politiques internationales. Il serait un opérateur de construction du « commun ». La première partie de l’article pointe le fait que la seule reconnaissance de la diversité ne saurait toutefois suffire à faire du commun, car elle maintient une conception identitaire, voire réifiée, du patrimoine. L’hypothèse est faite que, pour devenir « commun », le patrimoine devrait être désapproprié, y compris dans sa dimension publique. L’auteur examine alors comment les articles de ce numéro déclinent diverses conceptions et modalités de faire « patrimoine commun ». Il apparaît que les sources de production et de légitimation du patrimoine se diversifient, leurs manifestations et formes changent, en particulier depuis la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel, et les acteurs eux-mêmes s’hybrident. L’analyse porte, dans une deuxième partie, sur la façon dont les voix profanes et minorées contribuent à une co-activité de définition de la légitimité et des usages de ce qui, dès lors, fait patrimoine. Il y aurait là basculement de régime patrimonial, dans lequel plus que d’authentification, il s’agirait d’un travail politique de reconsidération. Celui-ci passe par des expériences, voir des expérimentations, dans lesquelles le chercheur est également un acteur impliqué. La dernière partie identifie, au travers des contributions présentées, quelques caractéristiques du patrimoine mis à l’épreuve de l’interculturalité. Ce qui fait la force du patrimoine, en régime interculturel, ne dépendrait pas de procédures d’authentification, de classement, de protection, mais des performances qui l’actualisent et de sa capacité prospective. Des espaces d’invention de la culture sont ainsi activés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography