Academic literature on the topic 'Savoir-faire industriel – Gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Savoir-faire industriel – Gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Savoir-faire industriel – Gestion"

1

M'BARKI, Mohamed Amine, and Hajar Chekiri. "Modélisation de la gestion du projet de recherche via l'approche processus." Journal of Quality in Education 5, no. 6BIS (November 11, 2015): 22. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v2i2.109.

Full text
Abstract:
Le présent article relate une expérience réalisée, dans le cadre de l'UFR Management des organisations, pour la formalisation de la recherche au niveau du DESA Management Industriel et ce en proposant un modêle type piloté via l'approche processus.Certes, la recherche scientifique ne peut, aujourd'hui, qu'être associée à la qualité. Cette derniêre est traduite, dans notre modêle, en une démarche bien décrite et soigneusement évaluée. Le choix de la démarche qualité comme cadre de pilotage de la recherche émane d'un bon esprit d'innovation et de créativité, et notre cartographie en témoigne.Nous avons essayé d'associer à cette approche processus un systême documentaire ayant pour objectif d'assurer la traçabilité et de capitaliser un savoir faire, désormais, intéressant.La mesure était aussi l'un des éléments sur lesquels nous nous sommes penchés. Convaincus de l'importance de l'amélioration continue, des indicateurs de qualité et de gestion ont servis de base pour notre systême de mesure.Simple dans sa conception et riche dans ses apports, ce modêle vient renforcer ce pont entre les questionnements théoriques et les aspects pratiques de la recherche et de proposer un cadre unifié de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vantomme, Paul, and Sophia Gazza. "Le défi de la sylviculture en faveur des produits forestiers non ligneux sous les tropiques : de la cueillette à l'agriculture ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20447.

Full text
Abstract:
Pour passer en revue la sylviculture destinée à favoriser les produits forestiers non ligneux (Pfnl), il faut avant tout bien comprendre et utiliser des définitions et des termes clairs afin d'éviter toute confusion pour les lecteurs et les utilisateurs quant aux " techniques sylvicoles " décrites, à savoir si elles font actuellement partie de la " foresterie " ou du " secteur agricole ". La production sylvicole des Pfnl entre à la fois dans le domaine de la " foresterie " et de l'" agriculture " du fait que la majorité des espèces de Pfnl sont actuellement prises dans un processus dynamique de domestication qui remplace progressivement les pratiques traditionnelles de récolte et de chasse en forêt, pour aller vers des cultures plus intensives d'exploitation agricole. Les interventions sylvicoles qui favorisent le développement des Pfnl au sein des forêts tropicales sont assujetties aux nouvelles perspectives des utilisateurs, qui peuvent aller de la satisfaction des besoins de subsistance jusqu'à la production de produits de base en vue d'une transformation industrielle et d'une commercialisation internationale. Cet article propose une approche descriptive de la complexité des différentes interventions sylvicoles, qui ont pour objectif de gérer les forêts pour produire non seulement des biens et services ligneux mais aussi des Pfnl. La planification des interventions sylvicoles en faveur des Pfnl, en vue de la gestion des forêts, est encore rarement pratiquée. Elle exige une approche intersectorielle pour intégrer les nombreuses demandes, souvent conflictuelles, des utilisateurs sur le plan tant alimentaire que des besoins en bois d'oeuvre, bois énergétique et Pfnl. En outre, s'agissant des activités récréatives et de loisirs, elle implique de multiples acteurs qui ne sont pas uniquement concernés par l'exploitation du bois. Les organisations internationales et non gouvernementales jouent un rôle essentiel pour sensibiliser et renforcer les capacités techniques et institutionnelles des pays et faire en sorte qu'ils intègrent la sylviculture des Pfnl dans la gestion durable des forêts. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Garbe, Emmanuelle. "Quelles compétences dans nos usines demain ?" Management & Data Science, April 2020. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.12758.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’inscrit dans une série de travaux interrogeant les effets de la digitalisation sur les métiers de l’industrie. Plus précisément, notre article propose de faire un focus sur un métier particulier, celui d’opérateur sur machine, et de regarder dans quelle mesure l’automatisation accrue des processus industriels redéfinit les compétences nécessaires au travail sur machine. En s’appuyant sur une étude qualitative menée au sein d’une grande entreprise industrielle, nous montrons que l’automatisation induit plusieurs changements qui posent question quant aux compétences actuelles et à venir des opérateurs sur machine à savoir, l’évolution de la relation homme-machine, la polarisation des compétences attendues et le renouvellement des pratiques de gestion des compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Savoir-faire industriel – Gestion"

1

Sellini, Florence. "Contribution à la représentation et à la vérification de modèles de connaissances produit en ingénierie d'ensembles mécaniques." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1999. http://www.theses.fr/1999ECAP0616.

Full text
Abstract:
Le travail présenté se situe à l'intersection des travaux sur les mémoires d'entreprise, des travaux sur la modélisation des connaissances produit et des travaux concernant la validation des systèmes à base de connaissances (SBC). Notre étude se place dans le domaine des systèmes d'aide à la conception d'ensembles mécaniques, bases sur les connaissances de savoir-faire. C'est une démarche qui vise à coupler la capitalisation des connaissances du savoir-faire en conception, avec la puissance des modeleurs géométriques existants (systèmes CAO). L'objectif est de diminuer les temps de re-conception, en réutilisant ce qui est déjà éprouvé et stable, pour se concentrer uniquement sur les nouveaux choix à gérer pour une nouvelle solution. Notre travail de recherche s'inscrit en complément de cette démarche à partir d'un besoin exprime, celui de la vérification de l'ensemble de la connaissance mise en boite. Dans ce cadre, notre contribution concerne la vérification à priori de la modélisation et le champ de l'étude a été restreint au modèle de représentation du produit. Elle se situe dans une double problématique. Les modèles ont été enrichis de façon à rendre les connaissances explicites pour permettre une action de vérification plus efficace. A partir de cette évolution, des mécanismes de vérification ont été spécifiés, en ayant au préalable défini les connaissances nécessaires a cette vérification (règles d'écriture, cas d'incohérences,). Ces mécanismes ont été mis en cohérence pour qu'ils soient constitutifs d'une démarche d'édition/vérification de modèles. Ceci pourrait constituer un premier pas vers la construction d'un atelier d’édition et de maintenance de modèles de connaissances, directement utilisable par l'expert-concepteur. Celui-ci pourrait ainsi modifier les connaissances représentées dans les modèles de l'application en ayant la garantie d'être assisté pour sa mise à jour correcte de la BC métier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marcq, Joël. "La compétence comme explicitation de la puissance d'action d'un système : deux exemples d'étayage organisationnel." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50374-2001-3.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lebrun, Philippe. "Comment les "intelligences articulées" peuvent-elles améliorer la gestion des savoir-faire? : une application au supply chain management." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN0508.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse aux problématiques de création et d'amélioration de processus pour la gestion des savoir-faire. En réponse, nous avançons le concept d' "intelligences articulées" qui se fonde sur quatre principes dominants. Le premier d'entre eux repose sur une adaptation des « méthodes agiles», le deuxième décline en partie les concepts de la « recherche intervention », le troisième utilise des techniques informatiques en transposant celles de la "business intelligence" et le quatrième prend en considération l'acceptabilité des acteurs face aux changements. La « démarche » proposée est alors perceptible comme un double vecteur de management et de support à la conduite du changement. Dans cette étude, la dimension managériale est abordée de manière pragmatique, et positionne la diffusion de l'information comme élément central. En effet, en renforçant la communication et la transparence par l'utilisation d'outils de simulation et de pilotage, nous cherchons à valoriser la performance des managers. Les éléments présentés sont appliqués au cas du « Supply Chair Management » dans le secteur industriel. Pour la conduite de nos travaux, nous prenons appui sur les principes de la « recherche intervention » qui se révèlent appropriés au développement de ce type de projet. Le déroulement de la recherche s'organise selon le cheminement suivant, tout d'abord la présentation du cadre conceptuel qui est à l'origine de la démarche. Puis nous abordons la description du terrain d'expérimentation avec le développement de deux études de cas. La première concerne la conception d'un outil d'allocation de ressources humaines. Celui-ci permet d'affecter les personnels dans le cadre de la polyactivité. La seconde s'attache à la refonte d'une organisation logistique dans un atelier de fabrication industriel avec la mise en oeuvre d'un "Milkrun" pour la gestion des flux physiques du site de production. A l'issue de la présentation de ces cas, nous proposons une discussion et avec une formalisation des concepts autour des thèmes étudiés. La recherche recommande alors les éléments de mise en oeuvre de la « démarche » pour la gestion de projets d'amélioration qui valorise la dimension collaborative et l'émergence des savoir-faire
This research looks at the problems of creation and process improvement for the management of know-how. In response, we are advancing the concept of "hinged intelligences" which is based on four dominant principles. The first of these is based on an adaptation of "agile methods1", the second part declines the concepts of the "intervention research", the third uses computer techniques in transposing those "business intelligence" and the fourth takes into account the acceptability of the players face the changes. The proposed "approach" is so noticeable as a double vector management and support in the conduct of change. In this study, the managerial dimension is addressed in a pragmatic way, and positioned the dissemination of information as a central element. Indeed, by strengthening communication and transparency through the use of pilotage and simulatiod tools, we seek to enhance the performance of managers. These elements are applied to the case of the "Supply Chain Management" in the industrial sector. For the conduct of our work, we are building on the principles of the "intervention research" which prove appropriate to the development of this type of project. Conduct research is organized according to the following path, first presentation of the conceptual framework which is at the origin of the approach. Then we discuss the description of the land of experimentation with the development of two case studies. The first concerns the design of a human resource allocation tool. This allows to assign staff in the context of the actual. The second focuses on the redesign of a logistics organization in a workshop industrial with the implementation of a "Milkrun2" for the management of physical flows of the production site. At the end of the presentation of these cases, we propose a discussion with a formalization of the concepts around the themes studied. The research then recommends the elements of implementation of the "approach" for the management of improvement projects that values collaborative dimension and the emergence of the know-how
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allek, Fayssal. "Une approche pour les compétences fondamentales du développement d’une entreprise sur un nouveau marché : cas de compétences technologiques." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN0662.

Full text
Abstract:
A partir du constat de l'insuffisance de la théorie des ressources et compétences, dans sa formulation actuelle, à fournir une explication satisfaisante sur le phénomène de développement des compétences technologiques, nous avons cherché, par des croisements théoriques et empirique fertiles, à développer une modélisation qui permet de mettre en évidence les différentes phases par lesquelles passe une compétence pour se développer sur un nouveau marché. Deux groupes d'entreprises sont étudiés suivant le design de recherche formulé par Yin (1991). Cette étude empirique a permis de montrer que la compétence technologique suit un processus global constitué de trois phases successives, reliées entre elles de manière séquentielle et chronologique. La modélisation qui en est issue a le mérite de baliser le processus sans toutefois en trahir la complexité. Elle constitue un outil de structuration des problématiques auxquelles toute entreprise désireuse de développer sa compétence technologique se doit d’être attentive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faye, Hélène. "Les savoir-faire de résilience : gestion des écarts à la norme en production industrielle." Paris, CNAM, 2007. http://www.theses.fr/2007CNAM0561.

Full text
Abstract:
Dans la production industrielle, de nouveaux principes en matière de flexibilité et de gestion de la main d'œuvre ont modifié la forme classique du taylorisme-fordisme. La qualité est également devenue centrale dans cette nouvelle forme d'organisation du travail dite néotaylorienne. Cette thèse porte sur la fiabilité dans le cadre du néotaylorisme et vise à étudier la gestion de la qualité dans la production automobile. Le recueil de données a impliqué différentes méthodes mises en œuvre auprès d’opérateurs en ligne de montage : observation participante, entretiens semi-dirigés, observations systématiques et auto-confrontations. La recherche met en évidence des savoir-faire de résilience développés par les opérateurs pour la gestion des écarts à la norme, c’est-à-dire leur prévention et leur contrôle. Ils permettent de faire face aux conflits d'activité issus du néotaylorisme ainsi qu’aux dérives organisationnelles, et favorisent l’obtention d’une fiabilité globale élevée du système
In industrial production, new organizational principles with regard to flexibility and workforce management have modified the classical form of Taylorism-Fordism. Quality as well has become central in this so-called neo-Taylorian new form of work organization. This research concerns reliability in the framework of neo-Taylorism and aims at studying quality management in the automotive production. Data collection relies on several methods conducted with assembly line operators: participatory observations, semi-directed interviews, systematic observations and auto-confrontations. The study highlights resilience know-how developed by the operators for the management of deviations to the standard, i. E. Their prevention and their control. They permit to cope with activity conflicts stemming from neo-Taylorism as well as organizational migrations, and to obtain high global system reliability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Anderson, Lars. "Essai de paléosociologie aurignacienne : gestion des équipements lithiques et transmission des savoir-faire parmi les communautés établies dans le sud de la France." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20097.

Full text
Abstract:
L’Aurignacien, daté entre 42 et 33 000 ans avant le présent, marque plusieurs basculements importants pour l’histoire de l’humanité. Il représente l’arrivée d’Homo sapiens en Europe de l’Ouest et illustre des changements importants dans les comportements dans le cadre de la transition entre le Paléolithique moyen et supérieur. Ce travail vise à contribuer au renouvellement des axes de recherches sur l’organisation socio-économique des groupes aurignaciens dans le sud de la France, à travers une approche palethnologique et paléosociologique. Une méthode d’étude des industries lithiques a été développée afin de cibler trois axes de variabilité : les intentions techniques, les contraintes de matières premières et les performances de taille. Aborder ainsi une industrie met en exergue les activités techniques ayant eu lieu sur le site et fournit un profil sociologique des acteurs, permettant de mieux situer chaque site au sein d’un circuit nomade. Cette démarche économique et sociologique a été appliquée à un site en grotte (La Tuto de Camalhot), et une description palethnologique a été également intégrée à l’étude de trois sites de plein air (Régismont-le-Haut, Champ-Parel 3, Brignol). L’étude du matériel est enrichie par un cadre théorique fondé sur le croisement de données ethnologiques sur les chasseurs-cueilleurs subactuels avec des modèles psychologiques et ethnologiques sur l’acquisition des habiletés. Cela permet ensuite d’établir une middle-range theory liant le groupe, les individus et la mobilité. La synthèse des résultats issus de ces quatre études de cas permet de proposer un modèle d’organisation socio-économique applicable au minimum à l’échelle du Sud-Ouest français durant l’Aurignacien ancien. Cette discussion fournit la base d’une mise en perspective plus large abordant l’évolution des groupes et du territoire au cours de l’Aurignacien lato sensu, mais également la structuration des modes et voies de transmission des savoir-faire sur le temps long
The Aurignacian, which dates between 42 and 33 thousand years ago, represents several important changes in regards to the history of humanity. It marks the arrival of Homo sapiens in Western Europe and illustrates several behavioural shifts within the context of the Middle to Upper Palaeolithic transition. This work aims to contribute to a renewal of research axes pertaining to the socio-economic organization of Aurignacian groups in the south of France via a palethnological and paleosociological approach. A method for the study of lithic industries was developed in order to target three axes of variability: technical intentions, raw material constraints, and knapping performance. Approaching lithic toolkits in this manner highlights the technical activities occurring on site and provides a sociological profile of the actors responsible, permitting us to better situate each site within a nomadic circuit. This economic and sociological procedure was applied to one cave site (La Tuto de Camalhot), and a palethnological description was additionally integrated into the study of three open-air sites (Régismont-le-Haut, Champ-Parel 3, Brignol). The study of the material is also enriched by a theoretical framework founded on the crossing of ethnoarchaeological data on sub-actual hunter-gatherer groups with psychological and ethnological models of skill acquisition. This in turn allows for the development of a middle-range theory linking the group, individuals, and mobility. The synthesis of the results from these four case studies allows for the proposal of a socio-economic model of organization applicable, at the least, at the scale of southwestern France during the Early Aurignacian. This discussion also provides the basis for a greater perspective that broaches the evolution of groups and their territories through the Aurignacian lato sensu, but equally the structuration of the means and ways of knowledge transmission in the longue durée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Savoir-faire industriel – Gestion"

1

Macsi, G. Maîtrise de la qualité des systèmes industriels: Formalisation du savoir-faire. Paris: Masson, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amokrane, Abdelaziz. Guide pratique de gestion: Des societés par actions : ce qu'il faut savoir et faire. Alger: Hiwar com editions, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography