Academic literature on the topic 'Schémas de Hilbert'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Schémas de Hilbert.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Schémas de Hilbert"

1

Blottière, David. "Réalisation de Hodge du polylogarithme d'un schéma abélien." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 8, no. 1 (2008): 1–38. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748008000315.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, on démontre que les courants polylogarithmiques introduits par Andrey Levin décrivent le polylogarithme d'un schéma abélien au niveau topologique. De ce résultat, qu'Andrey Levin avait lui-même conjecturé, on déduit une méthode pour déterminer explicitement les classes d'Eisenstein des schémas abéliens au niveau topologique. Ces classes ont un intérêt particulier, car, comme Guido Kings l'a établi, elles ont une origine motivique. Dans une suite à ce travail intitulée «Les classes d'Eisenstein des variétés de Hilbert–Blumenthal», on utilise les résultats obtenus dans le présent article pour démontrer que les classes d'Eisenstein des variétés de Hilbert–Blumenthal dégénèrent au bord de la compactification de Baily–Borel de la base en une valeur spéciale de fonctionLassociée au corps de nombres totalement réel sous-jacent, et on en déduit, dans ce contexte géométrique, un résultat de non annulation pour certaines classes d'Eisenstein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Evain, Laurent. "Compactifications des espaces de configuration dans les schémas de Hilbert." Bulletin de la Société mathématique de France 133, no. 4 (2005): 497–539. http://dx.doi.org/10.24033/bsmf.2495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

D'Almeida, Jean. "Opérateurs différentiels linéaires à coefficients constants et schémas de Hilbert ponctuels." Mathematische Nachrichten 281, no. 5 (2008): 645–49. http://dx.doi.org/10.1002/mana.200710632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guffroy, Sébastien. "Lissité du schéma de Hilbert en bas degré." Journal of Algebra 277, no. 2 (2004): 520–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.jalgebra.2003.10.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vasserot, Eric. "Sur l'anneau de cohomologie du schéma de Hilbert de." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 332, no. 1 (2001): 7–12. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)01766-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin-Deschamps, Mireille, and Daniel Perrin. "Le schéma de Hilbert des courbes gauches localement Cohen-Macaulay n'est (presque) jamais réduit." Annales scientifiques de l'École normale supérieure 29, no. 6 (1996): 757–85. http://dx.doi.org/10.24033/asens.1753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aït Amrane, Samir. "Sur le schéma de Hilbert des courbes de degré d et genre de ℙk3". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 326, № 7 (1998): 851–56. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(98)80049-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ginouillac, Stéphane. "Sur le nombre de composantes du schéma de Hilbert des courbes ACM de pk3." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 329, no. 10 (1999): 857–62. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)87488-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Danila, Gentiana. "Sections de la puissance tensorielle du fibré tautologique sur le schéma de Hilbert des points d'une surface." Bulletin of the London Mathematical Society 39, no. 2 (2007): 311–16. http://dx.doi.org/10.1112/blms/bdl035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Danila, Gentiana. "Sur la cohomologie de la puissance symétrique du fibré tautologique sur le schéma de Hilbert ponctuel d'une surface." Journal of Algebraic Geometry 13, no. 1 (2004): 81–113. http://dx.doi.org/10.1090/s1056-3911-03-00372-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Schémas de Hilbert"

1

Jansou, Sébastien. "Exemples de schémas de Hilbert invariants et de schémas quot invariants." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010901.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, on se donne un groupe réductif connexe complexe G, et on classifie les modules simples dont le cône des vecteurs primitifs admet une déformation G-invariante non triviale. On relie cette classification à celle des algèbres de Jordan simples, et aussi à celle (due à Akhiezer) des variétés projectives lisses dont les orbites sous l'action d'un groupe algébrique affine connexe sont un diviseur et son complémentaire. Notre principal outil est le schéma de Hilbert invariant d'Alexeev et Brion; on en détermine les premiers exemples. On détermine aussi les déformations infinitésimales (non nécessairement G-invariantes) des cônes des vecteurs primitifs; elles sont triviales pour presque tous les modules simples. Dans une seconde partie, on construit le ``schéma Quot invariant'' et on en détermine une classe d'exemples dans le cas où l'espace ambiant est un cône des vecteurs primitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brachat, Jerome. "Schémas de Hilbert et décompositions de tenseurs." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00620047.

Full text
Abstract:
Cette thèse est constituée de deux parties. La première regroupe les chapitres 2 et 3 et traite du schéma de Hilbert. Ces chapitres correspondent respectivement à des travaux en collaboration avec M.E. Alonso et B. Mourrain : [3] et avec P. Lella, B. Mourrain et M. Roggero : [10]. Nous nous intéresserons aux équations qui le définissent comme sous-schéma fermé de la grassmannienne et plus précisément à leur degré. Nous fournirons ainsi de nouvelles équations globales, plus simples que celles qui existent déjà. Le chapitre 2 se concentre sur le cas des polynômes de Hilbert constants égaux à μ. Après avoir rappelé les définitions et propriétés élémen- μ taires du foncteur de Hilbert associé à μ, noté HilbPn , nous montrerons que celui-ci est représentable. Nous adopterons pour cela une approche locale et construirons un recouvrement ouvert de sous-foncteurs représen- tables, dont les équations correspondent aux relations de commutation qui caractérisent les bases de bord. Son représentant s'appelle le schéma de Hilbert associé à μ, noté Hilbμ(Pn). Nous fournirons ensuite, grâce aux théorèmes de Persistance et de Régularité de Gotzmann, une description globale de ce schéma. Nous donne- rons un système d'équations homogènes de degré 2 en les coordonnées de Plücker qui caractérise Hilbμ(Pn) comme sous-schéma fermé de la Grassmannienne. Nous conclurons ce chapitre par une étude du plan tangent au schéma de hilbert en exploitant l'approche locale et les relations de commutation précédemment introduites. Le chapitre 3 traite le cas général du schéma de Hilbert associé à un polynôme P de degré d ≥ 0, noté HilbP (Pn). Nous généraliserons le chapitre précédent en fournissant des équations globales homogènes de degré d + 2 en les coordonnées de Plücker. La deuxième partie de cette thèse concerne la décomposition de tenseurs, chapitre 4. Nous commencerons par étudier le cas symétrique, qui correspond à l'article [9] en collaboration avec P. Comon, B. Mourrain et E. Tsi- garidas. Nous étendrons pour cela l'algorithme de Sylvester proposé pour le cas binaire. Nous utiliserons une approche duale et fournirons des conditions nécessaires et suffisantes pour l'existence d'une décomposition de rang donné, en utilisant les opérateurs de Hankel. Nous en déduirons un algorithme pour le cas symétrique. Nous aborderons aussi la question de l'unicité de la décomposition minimale. Enfin, nous conclurons en étu- diant le cas des tenseurs généraux qui correspond à un article en collaboration avec A. Bernardi, P. Comon et B. Mourrain : [6]. Nous montrerons en particulier comment le formalisme introduit pour le cas symétrique peut s'adapter pour résoudre le problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brachat, Jérôme. "Schémas de Hilbert et décomposition de tenseurs." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE4033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Terpereau, Ronan. "Schémas de Hilbert invariants et théorie classique des invariants." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00748952.

Full text
Abstract:
Pour toute variété affine W munie d'une opération d'un groupe réductif G, le schéma de Hilbert invariant est un espace de modules qui classifie les sous-schémas fermés de W, stables par l'opération de G, et dont l'algèbre affine est somme directe de G-modules simples avec des multiplicités finies préalablement fixées. Dans cette thèse , on étudie d'abord le schéma de Hilbert invariant, noté H, qui paramètre les sous-schémas fermés GL(V)-stables Z de W=n1 V oplus n2 V^* tels que k[Z] est isomorphe à la représentation régulière de GL(V) comme GL(V)-module. Si dim(V)<3,on montre que H est une variété lisse, et donc que le morphisme de Hilbert-Chow gamma: H -> W//G est une résolution des singularités du quotient W//G. En revanche, si dim(V)=3, on montre que H est singulier. Lorsque dim(V)<3, on décrit H par des équations et aussi comme l'espace total d'un fibré vectoriel homogène au dessus d'un produit de deux grassmanniennes. On se place ensuite dans le cadre symplectique en prenant n1=n2 et en remplaçant W par la fibre en 0 de l'application moment mu: W -> End(V). On considère alors le schéma de Hilbert invariant H' qui paramètre les sous-schémas contenus dans mu^{-1}(0). On montre que H' est toujours réductible, mais que sa composante principale Hp' est lisse lorsque dim(V)<3. Dans ce cas, le morphisme de Hilbert-Chow est une résolution (parfois symplectique) des singularités du quotient mu^{-1}(0)//G. Lorsque dim(V)<3, on décrit Hp' comme l'espace total d'un fibré vectoriel homogène au dessus d'une variété de drapeaux. Enfin, on obtient des résultats similaires lorsque l'on remplace GL(V) par un autre groupe classique (SL(V), SO(V), O(V), Sp(V)) que l'on fait opérer d'abord dans W=nV, puis dans la fibre en 0 de l'application moment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Liu, Shinan. "Modèle local des schémas de Hilbert-Siegel de niveau Г₁(p)". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD013/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions la mauvaise réduction de variétés de Shimura. Plus précisément, nous construisons un modèle local des schémas de Hilbert-Siegel de niveau Г₁(p) sur Spec Zq lorsque p est non-ramifié dans le corps totalement réel, où q est le cardinal résiduel au-dessus de p. Notre outil principal est une variante sur le petit topos de Zariski du complexe de Lie anneau-équivariant Aℓv_G défini par Illusie dans sa thèse, où A est un anneau commutatif et G est un schéma en A-modules.Nous montrons aussi une compatibilité entre le complexe de Lie de G équivariant par l’anneau A, et celui équivariant par le monoïde multiplicatif sous-jacent de A.Ce complexe nous permet de calculer le complexe de Lie Fq-équivariant d’un schéma en groupes de Raynaud, donc de relier le modèle entier et le modèle local<br>In this thesis, we study the bad reduction of Shimura varieties. More precisely, we construct a local model of Hilbert-Siegel moduli schemes in level Г₁(p) over Spec Zq when p is unramified in the totally real field, where q is the residue cardinality over p. Our main tool is a variant over the small Zariski topos of the ring-equivariant Lie complex Aℓv_G defined by Illusie in his thesis, where A is a commutative ringand G is a scheme of A-modules. We also prove a compatibility result between thering-equivariant Lie complex and the Lie complex equivariant by the multiplicative monoid underlying this ring. With this complex, we calculate the Fq-equivariant Lie complex of a Raynaud group scheme, then relate the integral model and the local model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ramella, Luciana. "Sur le schéma de Hilbert des courbes rationnelles de P3." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Larri, Gérard. "La classe rationnelle des schémas de Hilbert des courbes planes ou gauches." Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE4059.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est la détermination de la classe rationnelle associée au cycle défini par le schéma de Hilbert d'une courbe projective, plane ou gauche, dans l'anneau de Chow du schéma de Hilbert de l'espace projectif de dimension 3. Cette classe est calculée de façon explicite comme combinaison linéaire de cycles "simples" ; de plus on montre son indépendance par rapport à la courbe choisie, celle-ci parcourant un certain module de courbes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yameogo, Joachim. "Stratification du schéma ponctuel de Hilbert du plan pour l'alignement." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE4102.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est l'étude de la stratification du schéma de Hilbert ponctuel du plan projectif par l'alignement. N et r étant deux entiers naturels, il s'agit de regarder le schéma paramétrant les sous-schémas fermes finis z du plan projectif qui sont de longueur r contenu dans une droite l. Cette étude se déroule en trois grandes étapes : - tout d'abord l'étude du schéma lorsqu'on fixe s et l, et le support de z réduit à un point : on démontre que ce schéma est de dimension pure n-r et on décrit ses composantes irréductibles; - on étudie ensuite dans le cas où on ne fixe que la droite l et le schéma en question est alors irréductible de dimension 2 n-r; - enfin, lorsqu'on ne fixe que n et r, en supposant r au moins égal a 2, le schéma de Hilbert correspondant est irréductible de dimension 2 n-r + 2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coppo, Marc-Antoine. "Familles maximales de systèmes de points surabondants dans le plan projectif." Nice, 1989. http://www.theses.fr/1989NICE4318.

Full text
Abstract:
Dans le schéma de Hilbert des sous-schémas zéro dimensionnels de degré N du plan projectif, on étudie le sous-schéma ferme paramétrant les systèmes de points qui n'imposent pas des conditions indépendantes aux courbes de degré D. Le principal résultat obtenu est l'identification des composantes irréductibles de ce sous-schéma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Becker, Tanja. "Moduli spaces of (G,h)-constellations." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT2073.

Full text
Abstract:
Nous construisons l'espace de modules M(X) des (G; h)constellations stables sur X pour un groupe réductif G qui agit sur un schéma ane X sur C et pour une fonction de Hilbert h: IrrG ! N0. Cet espace de modules est une généralisation commune du schéma de Hilbert invariant d'après Alexeev et Brion [AB05] et de l'espace de modules des Gconstellations stables pour un groupe ni G introduit par Craw et Ishii [CI04]. Notre construction d'un morphisme M(X) ! X//G fait de cet espace de modules un candidat pour une résolution des singularités du quotient X//G. De plus, nous déterminons le schéma de Hilbert invariant de la bre en zéro de l'application moment d'une action de Sl2 sur (C2)6. C'est un des premiers exemples d'un schéma de Hilbert invariant avec multiplicités. Ceci nous amène à décrire une façon générale de procéder pour eectuer de tels calculs. En outre, nous démontrons que notre schéma de Hilbert invariant est lisse et connexe : Cet exemple est donc une résolution des singularités de la réduction symplectique de l'action<br>Given a reductive group G acting on an a#ne scheme X over C and a Hilbert function h: IrrG ! N0, we construct the moduli space M#(X) of ##stable (G; h)#constellations on X, which is a common generalisation of the invariant Hilbert scheme after Alexeev and Brion [AB05] and the moduli space of ##stable G#constellations for #nite groups G introduced by Craw and Ishii [CI04]. Our construction of a morphism M#(X) ! X//G makes this moduli space a candidate for a resolution of singularities of the quotient X//G. Furthermore, we determine the invariant Hilbert scheme of the zero #bre of the moment map of an action of Sl2 on (C2)#6 as one of the #rst examples of invariant Hilbert schemes with multiplicities. While doing this, we present a general procedure for the realisation of such calculations. We also consider questions of smoothness and connectedness and thereby show that our Hilbert scheme gives a resolution of singularities of the symplectic reduction of the action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Schémas de Hilbert"

1

Hirschowitz, André. "La Rationalité des schémas de Hilbert de courbes gauches rationnelles suivant Katsylo." In Lecture Notes in Mathematics. Springer Berlin Heidelberg, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0085926.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Szpirglas, Aviva. "Quelques résultats sur le schéma de hilbert de ℂP des sous-ensembles analytiques compacts de dimension O de ℂP." In Lecture Notes in Mathematics. Springer Berlin Heidelberg, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0076824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography