Academic literature on the topic 'Schémas préoces inadaptés de Young'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Schémas préoces inadaptés de Young.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Schémas préoces inadaptés de Young"

1

Cousineau, Pierre. "Y a-t-il des schémas précoces inadaptés prédisposant à l’anxiété ?" Santé mentale au Québec 29, no. 1 (August 18, 2004): 53–60. http://dx.doi.org/10.7202/008819ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article s’interroge sur les liens entre l’anxiété et les schémas précoces d’inadaptation de Young. Pour ce faire, les schémas ont été regroupés sous trois catégories : les schémas incluant déjà l’anxiété dans leur définition ; les schémas référant à une perte ou à une crise relationnelle ; les schémas liés à une perte potentielle de l’intégrité du Soi. La forme que prend la manifestation de l’anxiété est étudiée selon ces trois regroupements. L’auteur estime que le lien entre l’anxiété et les schémas ne se présente pas toujours de façon manifeste et nécessite un recours au jugement clinique. Enfin, l’approche centrée sur les schémas semble favoriser une meilleure compréhension du symptôme dans le contexte de l’organisation structurelle de l’individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Priam, C., N. Camart, L. Romo, and A. Meunier. "Étude de l’évolution des croyances au cours d’un traitement par stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) chez des patients dépressifs." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 652. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.025.

Full text
Abstract:
IntroductionLa stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) est une technique thérapeutique non invasive de stimulation du cerveau, utilisée pour le traitement de la dépression résistante. Les études ont montré son efficacité sur la diminution de l’intensité de la dépression [1]. Mais, à ce jour, peu d’études se sont intéressées à l’évolution au cours de ce traitement, de facteurs psychologiques tels que les schémas dysfonctionnels représentés par les attitudes dysfonctionnelles [2] et les schémas précoces inadaptés [3] et qui sont impliqués dans la dépression.Objectif principalDéterminer s’il y a une évolution des schémas précoces inadaptés (Young, 1990, 1999) et des attitudes dysfonctionnelles [2] avec le traitement rTMS.MéthodologieVingt-trois patients dépressifs traités par rTMS au cours d’une cure de 10 jours, avec ou sans traitement médicamenteux. En début et en fin de cure, puis un mois après la fin de la cure rTMS, ils ont rempli une batterie de questionnaires composés du MINI, du BDI-13, de l’HDRS, de la HAD, du STAI, de la DAS, de l’YSQ-S1 et de l’ESDV-5.RésultatsLa rTMS confirme son efficacité sur les symptômes anxio-dépressif. Les attitudes dysfonctionnelles diminuent significativement un mois après la cure rTMS. En revanche, les schémas précoces inadaptés restent stables. La qualité de vie n’augmente modestement qu’un mois après la cure rTMS.ConclusionBien que la rTMS permette une diminution significative de l’intensité de la dépression et l’anxiété, une vulnérabilité psychologique est maintenue au travers de schémas dysfonctionnels. Une psychothérapie associée au traitement et visant le changement de ces pensées négatives semble nécessaire, notamment afin d’éviter les rechutes dépressives. D’autres études avec un plus grand échantillon devraient examiner l’impact de la rTMS sur certains facteurs psychologiques à court, moyen, et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cousineau, Pierre, and Jeffrey E. Young. "Le traitement du trouble de la personnalité limite par l’approche centrée sur les schémas." Dossier : Thérapies et patient borderline 22, no. 1 (June 12, 2008): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/502096ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le défi de traiter les troubles de la personnalité a exigé des modifications à rapproche cognitive de base. L'approche centrée sur les schémas de Young propose pour le trouble de personnalité limite un modèle d'intervention qui repose sur les concepts de schémas et de modes. Selon ce modèle, la personnalité limite présente quatre modes de fonctionnement inadaptés : l'enfant abandonné, le protecteur détaché, le parent punitif et l'enfant en colère. Le thérapeute doit identifier la présence de ces modes et utiliser des stratégies thérapeutiques spécifiques à chacun d'eux. Les stratégies thérapeutiques sont de quatre niveaux différents : le relationnel, l'expérienciel, le cognitif et le comportemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peron, J., R. Zebdi, and A. Dentz. "Corrélation entre les symptômes anxieux et les schémas d’inadaptation précoces auprès de participants âgés de 10 à 15 ans." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S132. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.259.

Full text
Abstract:
IntroductionLa prévalence des troubles anxieux est élevée autant pour les adultes que les enfants . Young et al. (2005) élaborent une théorie des schémas précoces utile à la compréhension des troubles anxieux. Les schémas comprennent des cognitions, des émotions, des images mentales et des sensations corporelles. Depuis, une corrélation entre ces schémas et les troubles anxieux a été établie chez l’adulte et l’adolescent . Toutefois, ce thème demeure rarement exploré auprès de participants âgés de 10 à 15 ans. Cette étude examine la présence de corrélations entre les schémas précoces et les troubles anxieux.MéthodeCent cinquante-neuf élèves de collège (10–15 ans) ont complété l’échelle des peurs pour enfants ; l’Inventaire des schémas précoces pour enfants et l’outil de dépistage de l’anxiété de l’enfant et des troubles émotionnels associés (SCARED).RésultatsDes corrélations significatives sont visibles entre :– l’échelle Trouble Anxiété Généralisée et les schémas Incompétence (r = 0,48 ; p < 0,05) et Carence émotionnelle (r = 0,41 ; p < 0,05) ;– l’échelle Trouble Anxiété de Séparation et les schémas Abandon, (r = 0,41 ; p < 0,05), Vulnérabilité (r = 0,40 ; p < 0,05) et Dépendance ; (r = 0,42 ; p < 0,05) ;– l’échelle Phobie Scolaire et le schéma Incompétence, soit la croyance en des capacités inférieures à celles des autres(r = 0,52 ; p < 0,05).Enfin, la corrélation entre le schéma Perte de Contrôle et l’âge indique qu’en grandissant, l’intensité de ce schéma diminue, alors que le schéma Abandon aurait tendance à s’intensifier avec l’âge.ConclusionLes schémas activés diffèrent selon le type de symptômes anxieux présentés. Une intervention ciblant les pensées dysfonctionnelles liées aux schémas inadaptés et aux symptômes anxieux pourrait être proposée pour cette tranche d’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Schémas préoces inadaptés de Young"

1

Tandetnik, Caroline. "Plainte subjective de mémoire : déterminants psychologiques, recherche d'aide médicale et efficacité d'une prise en charge psychoéducative." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB171/document.

Full text
Abstract:
Contexte : La plainte subjective de mémoire correspond à la perception de difficultés de mémoire par le sujet, alors que les performances mnésiques objectives, évaluées par un bilan neuropsychologique, sont normales. Notre recherche visait premièrement à identifier les déterminants psychologiques de la plainte subjective de mémoire et deuxièmement, à évaluer les effets d'un programme psychoéducatif dédié à cette plainte, le programme PrévMém. Méthodologie : Les participants, qui tous se plaignaient de leur mémoire, ont été recrutés soit par les neurologues d'un service spécialisé dans la mémoire, soit par le biais d'une complémentaire santé. Un bilan neuropsychologique permettait de confirmer l'absence de troubles objectifs de mémoire. Des évaluations psychologiques (plainte de mémoire, métamémoire, dépression, anxiété, schémas précoces inadaptés de Young) par auto-questionnaires informatisés ont eu lieu avant le programme (n=144), à la fin du programme (n= 104) puis un an après la fin de celui-ci (n=34). Un bilan neuropsychologique était à nouveau réalisé un an après la fin du programme. Le programme PrévMém consistait en 5 séances de deux heures en groupe, à raison d'une séance par semaine animées par différents professionnels de santé. Résultats : A l'entrée du programme, les facteurs les plus prédictifs de la plainte de mémoire étaient les schémas de Young, en particulier celui de dépendance / incompétence. De plus, les personnes qui ont été recrutées par le biais d'une consultation dans un service hospitalier spécialisé, se distinguaient des autres par un niveau plus élevé de plainte de mémoire et de symptomatologie anxio-dépressive. Le programme PrévMém a permis de diminuer significativement le niveau de plainte de mémoire, le perfectionnisme mnésique et les inquiétudes envers la maladie d'Alzheimer. Conclusion : Notre étude a confirmé l'influence des facteurs psychologiques sur la plainte de mémoire et a mis en lumière la valeur prédictive du schéma cognitif dépendance / incompétence. Elle a également montré l'intérêt d'une prise en charge psychoéducative. Les résultats suggèrent d'introduire, dans de futures interventions psychothérapeutiques, un travail cognitif ciblé sur ce schéma de dépendance / incompétence
Background: Subjective memory complaint refers to self-experienced memory difficulties while having normal performances on standardized neuropsychological tests. Our study aimed firstly to identify the psychological predictors of subjective memory complaint and secondly to assess the effects of a psychoeducational program dedicated to this complaint, the PrévMém program. Methods: The participants, who all voiced a memory complaint, were recruited either by neurologists from a memory clinic, or through a health insurance plan. A neuropsychological assessment was performed to confirm the absence of memory impairment. The participants were administered computerized self-report psychological assessments (memory complaint, metacognition, depression, anxiety, Young early maladaptive schemas) before the program (n = 144), at the end of the program (n = 104), and finally one year later (n = 34). Another neuropsychological assessment was also performed one year after the end of the program. The PrévMém program consisted of 5 weekly 120-minute sessions, in a group setting, led by different health professionals. Results: At the time of entrance into the program, the best determinants of subjective memory complaint were the Young early maladaptive schemas, more specifically that measuring dependence /incompetence. In addition, participants who were recruited through the memory clinic differed from the others in that they showed a higher level of memory complaint and a higher level of anxiety and depression. The PrévMém program significantly reduced the memory complaint, memory "perfectionism" and concerns towards Alzheimer's disease. Conclusion: Our study confirmed the influence of psychological factors on memory complaints and highlighted the predictive value of the dependence / incompetence cognitive schema. It also underscores the value of a psychoeducational intervention. Our results suggest that it may be worthwhile to introduce cognitive restructuring that targets the schema of dependence/incompetence in future psychotherapeutic interventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography