Academic literature on the topic 'Schizophrénie – Aspect physiologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Schizophrénie – Aspect physiologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Schizophrénie – Aspect physiologique"

1

Serres, Florence. "Etude du transport membranaire érythrocytaire du tryptophane dans les troubles dépressifs et schizophréniques, et des récepteurs 5HT2 plaquettaires dans les troubles dépressifs." Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30019.

Full text
Abstract:
Un dysfonctionnement de la neurotransmission serotoninergique centrale a ete implique dans la physiopathologie des troubles depressifs. La serotonine cerebrale est presque exclusivement synthetisee a partir du tryptophane issu du compartiment plasmatique. Le globule rouge, dote d'un systeme de transport membranaire specifique pour le tryptophane, le systeme t, joue tres vraisemblablement un role dans l'homeostasie systemique du tryptophane. Nous avons mis en evidence chez 74% des patients deprimes non traites etudies (n=103) une modification du transport erythrocytaire de tryptophane qui etait soit augmente (35%) soit diminue (39%) par rapport aux temoins, ce qui revele l'heterogeneite biologique des patients deprimes au regard de ce systeme. Ces alterations sont etroitement liees a la symptomatologie depressive puisqu'elles ne disparaissent a l'issue d'un traitement antidepresseur de 28 jours que chez les patients ayant repondu favorablement au traitement. Une variation importante de la valeur des parametres cinetiques (vmax) au cours de la premiere semaine de traitement semble predictive de l'efficacite de l'antidepresseur administre. Par ailleurs, nous avons mis en evidence chez 21 patients deprimes non traites une augmentation du nombre de sites 5ht2 plaquettaires marques par l'agoniste selectif, doi, qui ne se lie qu'aux recepteurs fonctionnels. Enfin, une diminution significative des parametres cinetiques du transport erythrocytaire du tryptophane a ete mise en evidence chez 19 patients schizophrenes non traites. Cette diminution s'est averee etre hautement correlee avec la perte de controle pulsionnel indiquant que les modifications du transport erythrocytaire du tryptophane ne sont pas specifiques d'une entite syndromique mais seraient davantage en relation avec une composante psychopathologique elementaire, telle que l'impulsivite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Létourneau, Karine. "La dextérité manuelle fine des personnes souffrant de schizophrénie en relation avec leur autonomie fonctionnelle." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44696.

Full text
Abstract:
Lehoux et ses collaborateurs (2003) ont mis en lumière une relation significative positive entre la dextérité manuelle fine et l'autonomie chez des individus souffrant de schizophrénie. L'objectif principal du présent projet était de déterminer si une composante du test utilisé, le «Purdue pegboard test», peut expliquer cette relation. Le présent protocole a permis l'évaluation de la vitesse motrice, la coordination visuo-motrice, la sensibilité tactile, la force de préhension, la nervosité, et celle des problèmes extrapyramidaux. Le meilleur modèle multivarié expliquant la dextérité manuelle comprend la vitesse, la coordination, et les problèmes dyskinétiques, mais il ne rend pas compte du fonctionnement dans l'échantillon. Des épreuves à l'étude, c'est celle qui mesure la force de préhension qui montre la plus importante relation avec le fonctionnement des individus rencontrés. La relation avec la dextérité est d'ailleurs annulée par l'ajout de cette composante dans les analyses. Les principales pistes explicatives concernent la présence d'un facteur général d'affaissement dans la schizophrénie ainsi que les effets délétères de l'institutionnalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deschênes, Annie. "Modèle animal des dysfonctions schizophréniques du cortex préfrontal : performance de rats avec injections systémiques de phencyclidine (PCP) dans deux tâches axées sur des changements de règles." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44341.

Full text
Abstract:
Selon un point de vue très répandu, l’injection quotidienne et répétée de phencyclidine (PCP)reproduit chez ranimai des symptômes négatifs similaires à ceux observés dans la schizophrénie humaine en créant une hypodopaminergie corticale, notamment dans le cortex préfrontai. Le présent mémoire s’insère dans un programme de recherche qui vise à tester ce point de vue qui, dans les faits, repose sur peu de données empiriques publiées. Plus spécifiquement, l’expérience rapportée dans le mémoire compare la performance de rats traités avec du PCP de façon sous chronique et répétée à celle de rats contrôles injectés avec une solution saline, dans deux tâches introduisant des changements de règles et requérant l’intégrité du cortex préfrontal: une tâche de localisation spatiale à buts variables dans un labyrinthe radial et une variante du test de tri decartes du Wisconsin (WCST) adaptée aux rats. L’absence de différence significative entre les groupes exposé et non exposé à la drogue dans les deux tâches examinées met en doute la capacité réelle de cette drogue à reproduire, chez le rat, un syndrome fronto-cognitif déficitaire apparenté à la schizophrénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gosselin, Valérie. "Injections systémiques de phencyclidine et inhibition latente chez le rat." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/42952.

Full text
Abstract:
L'inhibition latente (IL) correspond au retard d'acquisition d'une réponse conditionnelle (RC) suite à l'exposition répétée et non renforcée à un stimulus conditionnel (SC). Chez les patients schizophrènes et les modèles animaux de la pathologie, l'IL est abolie. La présente étude examine, chez le rat, l'effet de l'injection systémique de phencyclidine (PCP) sur l'IL dans une tâche de lapement conditionné. Des rats traités au PCP sont d'abord préexposés et conditionnés à un SC auditif après 5 jours sans traitement, ils sont préexposés et conditionnés à un SC visuel. Au premier conditionnement, huit groupes (n = 8) sont injectés avec du PCP ou une solution saline (SAL), sont préexposés (P) ou non (NP) au SC et sont traités avant et durant la préexposition (1) ou également lors du conditionnement (2). Les résultats montrent que l'IL est accentuée chez les rats PCP2-P lors du conditionnement auditif. Cet effet n'est pas persistant puisque les résultats ne sont pas reproduits lors du conditionnement visuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Malcus, Christophe. "Expression des cytokines dans deux modèles de neuroinfection virale in vitro et in vivo chez la souris et en neurophysiopathologie humaine." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO1T128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marquis, Jean-Philippe. "Effets d'une lésion néonatale de l'hippocampe ventral sur les fonctions cognitives du cortex préfrontal et de l'hippocampe chez le rat : un modèle neurodéveloppemental de la schizophrénie." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25453/25453.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carment, Loic. "Le contrôle moteur et oculomoteur dans la schizophrénie : l’attention et la modulation de l’excitabilité corticale : principaux contributeurs du déficit sensorimoteur ? Manual dexterity in schizophrenia - A neglected clinical marker ? Manual dexterity and aging : a pilot study disentangling sensorimotor from cognitive decline." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS265.

Full text
Abstract:
Des troubles sensorimoteurs, attentionnels et de la mémoire de travail ont souvent été décrits dans la schizophrénie, même à un stade précoce et pourraient, à partir du stade prodromique, prédire l’évolution de la maladie. Cependant, l’interaction entre ces troubles cognitifs et sensorimoteurs et leurs potentiels corrélats neuronaux demeure inexpliquée. Dans cette étude, nous avons voulu évaluer si les mécanismes liés à l’attention et à la mémoire de travail contribuaient aux déficits sensorimoteurs dans une tâche de contrôle de force chez 25 patients atteints de schizophrénie, 17 sujets apparentés et 25 sujets contrôles sains. Tous les participants ont effectué une tâche visuomotrice de contrôle d’une force de préhension dans laquelle la charge cognitive était augmentée : (i) suivi de force simple, (ii) suivi de force avec apparition de distracteurs visuels (nécessitant l’inhibition des saccades) et (iii) suivi de force avec addition de chiffres affichés à l’écran (nécessitant une saccade). Durant la tâche, le regard a été enregistré et l’excitabilité et l’inhibition corticale ont été évaluées à l’aide de la stimulation magnétique transcrânienne. Les résultats comportementaux et physiologiques obtenus dans ce travail de thèse suggèrent qu’une altération de l’attention (attention divisée et filtration des distracteurs) et le déséquilibre de l’excitabilité et l’inhibition corticale seraient les principaux contributeurs des déficits sensorimoteurs dans la schizophrénie. De plus, l’altération de la modulation de l’excitabilité et de l’inhibition corticale chez les sujets apparentés est cohérente avec un risque génétique d’anomalie du développement cortical
Sensorimotor, attention and working memory impairments have been consistently reported in schizophrenia, even at an early stage of its evolution. The presence and severity of these deficits may, from the prodromal stage, predict the course of the disease. However, the interaction between cognitive and sensorimotor impairments and their related neural correlates remain uncharted. In this study, we wanted to assess whether attentional and working memory processing contribute to sensorimotor impairment in a visuomotor grip force tracking task in 25 stabilized patients with schizophrenia, 17 unaffected healthy siblings and 25 healthy age and gender-matched controls. Subjects performed a visuomotor grip force tracking task with increasing cognitive load: (i) simple tracking, (ii) tracking with visual distractors (requiring inhibition of saccades), and (iii) tracking with addition of numbers (requiring saccades). During the visuomotor tracking task, gaze was simultaneously recorded and cortical excitability and inhibition were assessed using transcranial magnetic stimulation. The behavioral and physiological results, obtained in this thesis, pinpoint altered attentional processing (divided attention and filtering of irrelevant information) and an imbalance of cortical excitability and inhibition as key contributors to sensorimotor impairments in schizophrenia. Moreover, altered task-related modulation of cortical excitability and inhibition in siblings is consistent with a genetic risk for cortical abnormality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meunier, Claire. "Etude de la neuromodulation des réseaux neuronaux du cortex." Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA11T089/document.

Full text
Abstract:
Le cortex est une structure qui supporte de nombreux processus tels que perception sensorielle, processus cognitifs et mémorisation. Il fonctionne grâce à une association de neurones excitateurs (E) et inhibiteurs (I) interconnectés de façon récurrente par des synapses dynamiques qui ciblent les neurones pyramidaux de couche 5 (NPy5) élaborant les signaux de sortie du cortex. Cette organisation neuronale est régulée par un équilibre entre E et I. La dérégulation des réseaux neuronaux peut conduire à des pathologies telles que la dépression ou la schizophrénie. Le fonctionnement du cortex est modulé entre autres par la sérotonine, la dopamine, la D-sérine et la glycine. Ce travail de thèse porte sur l’effet des interactions entre neuromodulateurs via les récepteurs 5-HT1A, D1, D2, NMDA et GlyR sur la balance et la plasticité synaptique de E et I dans le cortex. Mes données électrophysiologiques montrent que l’interaction entre les récepteurs 5-HT1A et D1 limite l’induction de la LTD, tandis que l’interaction entre les récepteurs 5-HT1A et D2, grâce à un carrefour commun de signalisation GSK3β, favorise l’induction de la LTD. Je montre dans le cortex visuel de rat que la D-sérine est nécessaire à l’induction de la LTP et que les GlyR ont un rôle de « shunt » le long de la dendrite des NPy5, ce qui entraîne un basculement d’une LTP en « LTD-like » apparente
The cortex is crucial for processes such as sensory perception, cognition and memory. Cortical organization is based on neuronal networks composed of excitatory (E) and inhibitory (I) neurons which target layer 5 pyramidal neurons. Dysfunctions of such networks result in psychiatric pathologies including major depression and schizophrenia. Regulations of cortical activity also involve neuromodulators such as serotonin, dopamine, D-serine and glycine. The current body of work decipher the interactions of the effects of 5-HT1A-, D1-, D2-, NMDA- and Glycine-receptors activation on the E-I balance and synaptic plasticity. The electrophysiological data that I have generated in the prefrontal cortex show that concomitant activation of 5-HT1A- and D1-receptors downregulates the induction of LTD whilst 5-HT1A coupled to D2-receptors activation promotes LTD induction, via a common modulation of GSK3β. I also collected data from the visual cortex, showing that D-serine is the co-agonist NMDA-receptor in this brain region and is, as such, required for LTP-induction. Glycine was instead found to act on dendritic Glycine-receptors, resulting in a shunt, which altered dendritic integration and thus turned LTP to a LTD-like effect at the somatic level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Schizophrénie – Aspect physiologique"

1

Anissa, Abi-Dargham, and Guillin Olivier, eds. Integrating the neurobiology of schizophrenia. Amsterdam: Elsevier, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Integrating the Neurobiology of Schizophrenia, Volume 78 (International Review of Neurobiology) (International Review of Neurobiology). Academic Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

The Physiology of Psychological Disorders: Schizophrenia, Depression, Anxiety and Substance Abuse (The Springer Series in Behavioral Psychophysiology and Medicine). Springer, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jr, James G. Hollandsworth. The Physiology of Psychological Disorders: Schizophrenia, Depression, Anxiety, and Substance Abuse. Springer, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography