To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sciences du sol et production végétale.

Dissertations / Theses on the topic 'Sciences du sol et production végétale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Sciences du sol et production végétale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zaïdi, Leïla. "Étude anatomique et physiologique de la "bourse" fruitière du poirier (Pyrus communis L. C. V. Conférence)." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10334.

Full text
Abstract:
Le bourgeon mixte du poirier donne naissance à une inflorescence qui évolue par-delà la fructification pour donner la bourse dont la croissance en épaisseur est remarquable et dépasse largement celle d'un rameau court ou long du même âge. Elle acquiert sa structure adulte très précocement et porte de nombreuses productions avec lesquelles elle pourrait constituer une unité fonctionnelle quasi-autonome, dans laquelle elle serait plus particulièrement chargée d'assurer une fonction spécifique de stockage et de redistribution des éléments de réserves. Plusieurs arguments appuient cette hypothèse : l’existence de ponctuations larges et nombreuses chez les cellules des parenchymes de réserves, laissant présumer une communication intense. La présence de parois épaissies pour lesquelles l'interprétation la plus répandue est en faveur d'une forme particulière de réserves. L’évolution des glucides au cours d'un cycle annuel de végétation laissant prévoir une activité métabolique importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Picard, Sophie. "Les Phénolglucosides dans la feuille de peuplier : identification, dosage, synthèse et propriétés physico-chimiques : rôle dans l'interaction plante-insecte." Orléans, 1994. http://www.theses.fr/1994ORLE2030.

Full text
Abstract:
Les Phénolglucosides présents dans les feuilles de peuplier semblent jouer un rôle déterminant dans l'interaction plante insecte. Différentes méthodes de conservation du matériel végétal, d'extraction, d'analyses par CLHP couplée à un détecteur DEDL et d'identification ont permis de définir avec certitude la composition en phénolglucosides de cinq clones sélectionnes comme modèles de référence pour une étude de la résistance aux attaques des chrysomèles C. Tremulae et C. Populi. Parallèlement, l'association du protocole d'extraction et d'une technique chromatographique de purification a conduit à l'obtention à l'échelle préparatoire des principaux phénolglucosides caractéristiques de ces clones et plus particulièrement d'une nouvelle substance naturelle, la deltoïdine. Un certain nombre de ces phénolglucosides et différents dérives o-acyles de la salicine ont été synthétises selon plusieurs stratégies de o-acylation régiospécifique en position 2' sur le glucose ou en position 7 sur l'aglycone de la salicine. Les tests alimentaires réalises in vitro ont permis de confirmer l'influence des phénolglucosides sur le comportement des chrysomèles et principalement le rôle anti-appètent de la tremuloidine du probablement à la 2'-o-benzoylation du glucose. Par ailleurs, la réalisation in vivo d'attaques naturelles et mécaniques de jeunes plants a permis de mettre en évidence d'une part une augmentation de la concentration en tremuloidine, significative de l'existence d'un système de défense induite, et d'autre part que seule l'attaque naturelle des chrysomèles est susceptible de déclencher un mécanisme d'auto-défense de l'arbre, avec propagation du phénomène aux rameaux voisins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pascal, Nadine. "Quelques observations sur les effets d'une carence de fer sur la cellule végétale non chlorophyllienne." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10165.

Full text
Abstract:
Des cellules isolees d'erable (acer pseudoplatanus l. ) cultivees dans une solution nutritive complete ou depourvue de fer ont ete comparees afin d'etudier les impacts d'une deficience en fer sur la cellule vegetale non photosynthetique. En premier lieu, nous avons observe que l'absence de fer dans le milieu de culture ralentit le rythme des divisions cellulaires et impose un arret de croissance apres 1 a 1,5 generations. A l'issue de la phase de division, les cellules presentent une senescence rapide et meurent de facon prematuree. Dans le but de cerner les evenements responsables de ces perturbations physiologiques, nous avons explore quelques fonctions metaboliques majeures de la cellule d'erable: la synthese des grandes chaines polycarbonees insaturees et la respiration. Ainsi, l'analyse des acides gras insatures et des carotenoides a montre que la carence de fer bloque severement certains mecanismes membranaires de desaturation en cis et en trans respectivement: la desaturation du c18:2 en c18:3 par les desaturases microsomiales et/ou plastidiales; la desaturation du phytoene, precurseur des carotenoides, par la phytoene desaturase de l'enveloppe plastidiale. L'implication du fer dans ce dernier systeme n'etait pas connue jusqu'a present. Pendant l'installation de la carence de fer, la respiration basale des cellules reste normale. Toutefois, la vitesse de la respiration decouplee ne cesse de decroitre sous l'effet du dysfonctionnement progressif de la succinate deshydrogenase: seul le transfert des electrons via le complexe ii de la chaine respiratoire est en effet altere, malgre une depletion generalisee en centres fer-soufre et en cytochromes mitochondriaux. A l'issue de la phase de division, les mitochondries fonctionnent au maximum de leurs capacites sans pouvoir repondre integralement aux besoins energetiques du metabolisme. S'ensuit alors un effondrement de l'activite respiratoire, associe a une disparition totale des cretes de la membrane interne des mitochondries. La desorganisation de la fonction respiratoire sous l'influence de la carence de fer est probablement le facteur responsable de la mort des cellules d'erable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chopart, Jean-Louis. "Relations entre état physique du sol, systèmes racinaires et fonctionnement hydrique du peuplement végétal : outils d'analyse in situ et exemples d'études en milieu tropical à risque climatique élevé." Grenoble 1, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10163.

Full text
Abstract:
L'etude, fondee sur des travaux au senegal, en cote d'ivoire et au burkina-faso, interesse les cultures annuelles de la zone tropicale ouest-africaine soumise a un risque eleve de deficit hydrique. On y met en evidence une grande variabilite du rendement et de l'effet des modes de gestion du sol rendant difficile le choix de nouveaux systemes de culture. Dans cette region, il faut pourtant promouvoir des innovations conduisant a une production durable, plus elevee et plus stable. Pour comprendre et spatialiser l'interet des modes de gestion du sol, il faut caracteriser des variables intermediaires explicatives du processus complexe liant la technique au rendement. Dans ce cadre, on a mis au point ou teste des outils d'analyse in situ des relations entre l'etat physique du sol modifie par des facteurs naturels ou anthropiques, et le fonctionnement hydrique des parcelles cultivees : i) un infiltrometre multidisques pour evaluer l'infiltrabilite du sol, ii) une methode d'evaluation de la densite de longueur racinaire (dlr) a partir d'une cartographie des impacts, iii) un modele d'estimation du volume de sol explore par la culture tenant compte de la dlr et de sa variabilite spatiale, iiii) un modele de bilan hydrique a la parcelle. Ces outils sont simples, portables, operationnels chez les agriculteurs tout en restant fondes scientifiquement. Ils ont permis une formalisation des relations entre etat physique du sol, racines et alimentation de la plante conduisant a l'elaboration du rendement. Le systeme racinaire a ici un role cle pour evaluer l'etat du sol et l'acces de la plante aux ressources. Il participe donc a un elargissement du concept de fertilite du sol incluant mieux ses composantes physiques et biologiques. L'influence fluctuante des modes de gestion du sol sur celui-ci et sur le rendement conduit a proposer un conseil de gestion du sol plus individualise. Les outils, modeles et schemas proposes, aspirent a faciliter cette evolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cambier, Philippe. "Organisation des constituants et interactions physicochimiques au sein des microagrégats de sols. Application au système ferrallitique kaolinite-oxyde de fer." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wagner, Pierre-André. "Écophysiologie comparée de plants de chêne pédonculé (Quercus robur L. ) et de chêne sessile (Quercus petraea (Matt. ) Liebl. ) soumis à deux contraintes racinaires successives : hypoxie et sécheresse : application à la mise en valeur forestière des pélosol-pseudogleys." Nancy 1, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1996_0354_WAGNER.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était de comparer la réaction de jeunes plants de chêne sessile (Quercus petraea) et de chêne pédonculé (Quercus robur) à deux contraintes successives : un ennoyage du sol par une nappe temporaire (provoquant une hypoxie - ou manque d'oxygène - pour les racines), suivi par la sécheresse. Une plantation expérimentale a été réalisée en conditions naturelles sur pelosol-pseudogley, type de sol fréquent dans l'est de la France et sur lequel hypoxie et sécheresse sont particulièrement intenses. En pente (6% et plus), l'hypoxie a été atténuée et la sécheresse accentuée : le comportement du chêne sessile en terme de mortalité et d'accroissement en hauteur et diamètre a alors été légèrement meilleur que celui du chêne pédonculé. En bas de pente, l'hypoxie a été accentuée et la sécheresse atténuée : c'est alors le contraire qui a été observe, très significativement en faveur du chêne pédonculé. Dans un deuxième temps, les plants des deux espèces ont été soumis aux deux contraintes successives à des intensités contrôlées en cuves lysimétriques. D’après les résultats d'accroissement en hauteur et diamètre, la sécheresse précédée d'une hypoxie a affecté beaucoup plus fortement le chêne sessile que le chêne pédonculé, alors que le contraire a été obtenu lors d'une sécheresse sans hypoxie préalable. Le système racinaire a été beaucoup plus dégradé par l'hypoxie chez le sessile que chez le pédonculé, ce qui expliquerait ce comportement relatif des deux espèces. Dans un troisième temps, nous avons comparé l'influence de l'intensité lumineuse sur la réponse à l'hypoxie. A forte intensité lumineuse, la croissance aérienne et les échanges gazeux sont de plus en plus affectés par l'hypoxie chez le chêne pédonculé, puis chez le chêne sessile et enfin chez le chêne rouge (Quercus rubra), espèce la plus sensible. De même, l'appareil photosynthétique n'a été affecte de façon irréversible par l'hypoxie que chez le chêne rouge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caris-Veyrat, Catherine. "Nouveaux complexes du fer et nutrition sidérique de végétaux." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10147.

Full text
Abstract:
Deux series de nouveaux ligands tripodaux a sous-unites bidentates ont ete prepares par couplage d'un espaceur (tren) et de synthons derives de la 8-hydroxyquinoleine permettant le greffage soit en position 2, soit en position 7 de l'heterocycle. Trois types de jonctions ont ete utilises: imine, amine et amide. Les complexes de fer correspondants ont ete prepares et caracterises. Les etudes des structures (cristallographie, rmn) et des caracteristiques thermodynamiques (constantes d'acidite des ligands, courbes de distribution des especes en fonction du ph, constantes de formation des complexes, potentiels redox des systemes fe(iii)/fer(ii) de certains complexes choisis pour leur interet biologique ont ete realisees. Des etudes biologiques concernant l'assimilation du fer effectuees, dans des conditions axeniques, d'une part sur des plantes entieres, d'autre part sur des cultures de cellules, ont permis de montrer que l'un des ligands (o-trensox, a jonction amide) possede des proprietes interessantes dans ce domaine. Ce ligand, dans ces conditions, s'avere superieur a l'edta et ses derives pour le traitement et la prevention de la chlorose ferrique. Ces resultats ont conduit a examiner de maniere plus approfondie certains points: localisation par marquage isotopique du fer apporte a la cellule vegetale, etude de la photoreductibilite du complexe ferrique, etude de la toxicite dans la chimie de fenton
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mourey, André. "La lipolyse en milieux naturels et manipulés." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10070.

Full text
Abstract:
Étude de la dégradation des lipides dans les sols : numération des microorganismes en cause, mesure de la disparition de matière grasse in situ, mesure de l'activité lipolytique de différents sols. L'activité lipolytique est intense dans les sols où on rencontre une accumulation de matière organique et ne présente pas une étape limitante dans le processus de minéralisation. Étude des microorganismes responsables de la lipolyse dans les produits carnes : bactéries et levures. Identification des bactéries les plus actives. Production d'enzymes lipolytiques par bacillus pumilus, caractérisation et purification de ces enzymes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fernandes, Paula. "Effets des modes de gestion des terres en zone sahélienne sur les termes et l'évolution de leur bilan organique et biologique : consequences pour une production céréalière soutenue : cas du Sénégal." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1999_FERNANDES_P.pdf.

Full text
Abstract:
En zone sahélienne, la matière organique du sol (MOS) et sa fraction microbienne (BMc) sont deux composantes essentielles de la fertilité des terres, la MOS pour sa fonction bien connue de réserve de nutriments et son rôle dans les propriétés physiques du sol, la BMc comme moteur de la majeure partie des processus biologiques intervenant sur la MOS. Notre objectif est (1) d'évaluer l'effet d'apports de matière organique sur la fertilité des sols en se basant sur des variables chimiques et biologiques et sur les composantes du rendement et (2) de rechercher les relations entre ces différentes variables afin de définir des types de comportement des sols susceptibles d'expliquer la grande variabilité de la réponse à un apport de fumier en milieu paysan. Nous disposons d'essais annuels et pérennes en station et d'un essai multilocal en milieu paysan. Nos variables sont les caractéristiques physico-chirniques des sols, la BMc et la nitrification nette quantifiée in situ (Nitm) et en laboratoire en conditions optimales (Nitpot) pour les variables biologiques, et le rendement utilisé comme variable intégratrice. Cette étude confirme la décroissance très rapide de la MOS dès la mise en culture (-40% de C en 1ère année) et présente également des résultats nouveaux : (1) elle valide, en milieu paysan, l'augmentation de la BMc en cours de cycle observée par d'autres auteurs en station; (2) elle précise les relations entre composante biologique (BMc et Nitm) et composante chimique (CEC et MOS) ; (3) elle montre que la variabilité de la réponse du sol et de la plante est fonction de la composition du fumier et de la zone écologique ; cette variabilité est utilisée pour définir des types de comportement des sols ; ( 4) elle montre que l'effet du fumier est encore notable après 2 ans sur le rendement et la BMc. Ce travail nous a également conduit à des études méthodologiques. La connaissance fine des mécanismes biologiques des sols passe par une étude en conditions contrôlées
In the sahelian zone, sail organic matter (SOM) and microbial biomass (MBc) are two essential components of soil fertility, SOM because of it's role in sail physical properties and stock of nutrients, and MBc as the key of most of the biological processes involved in SOM evolution. Our objective is (1) to evaluate the effects of organic inputs on sail fertility, using chemical and biological variables as well as yield components and (2) to determine the relationships between these variables so as to define types of soil behaviour that could explain the large variability of the response to manure in field conditions. We worked on medium-term and annual experiments as weil as a multilocal experiment in field conditions. Our variables are soil physico-chemical caracteristics, MBc, nitrification determined in situ (Nitn1) and in controlled conditions (Nitpot) as the biological variables, and plant prùductivity as an integrative variable. Our results confirm the fast degradation of SOM the first year of cultivation after 15 years of herbaceous fallow (-40% C the first year). This study also presents new results : (1) it validate, in field conditions, the increase of MBc during the cultivation period observed by other authors in agronomical station and precises the relationships between soil biological component (MBc and Nitm) and chemical ones (CEC, SOM) ; (3) it shows that the variability of the soil and plant reponse to manure is a function of it's composition and of the ecological zone; this variability is used to define types of sail behaviour; (4) it shows that residual effects of manure is still sensible, even after two years, on yield and MBc. This work also led to methodological studies. Controlled conditions are necessary for a better knowledge of biological mecanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grouzis, Michel. "Structure, productivité et dynamique des systèmes écologiques sahéliens (Mare d'Oursi, Burkina Faso)." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112339.

Full text
Abstract:
Cette étude traite de la structure, de certains aspects du fonctionnement et de l'évolution des phytocénoses sahéliennes du bassin versant d'Oursi, situé au nord du Burkina Faso. Après avoir· rappelé les conditions sahéliennes (aridité climatique, édaphique, saisonalité, variabilité. . . ) le problème du déséquilibre entre les besoins d'une population en expansion et les ressources limitées du milieu est posé. L'étude aborde ensuite la méthodologie relative à la précision des mesures dans l'estimation des phytomasses épigée et hypogée par les techniques classiques de la récolte et radiométrique. Les résultats recueillis de 1976 à 1984 à l' échelle de la station écologique, du bassin versant et de la région portent sur : ( 1) la structure de la végétation ( spectre floristique et biologique de la strate herbacée, densité et structure démographique du peuplement ligneux) (2) la mise en place du peuplement herbacée (productiondes semences propriétés germinatives, établissement des plantules) ; ( 3) la phénologie, la productivité de la végétation épigée et hypogée et, leur déterminisme écologique. Une expression de la production en fonction des précipitations est proposée pour estimer· la production et la capacité de charge fréquentielles ; ( 4) les conditions de la dégradation et les capacités de régénération de la végétation définies par les effets de la mise en défens sur la flore, la phytomasse, l' efficience en eau, la densité des ligneux et par les effets d'aménagements (travail du sol, reboisement. . . ). Ces caractéristiques de structure et de dynamique actuelle associées à certains aspects de la dynamique historique (évolution climatique, occupation ancienne) permettent d' élaborer un modèle de la dynamique du système écologique sahélien. Celui-ci montre que ce système écologique est d'une grande complexité qui sous une relative homogénéité physionomique masque une grande diversité floristique, structurale, fonctionnelle et évolutive. Sous l'effet conjugué de la persistance de la sécheresse et surtout de l' anthropisation, ce système écologique est le siège de processus de dégradation conduisant à sa désertisation progressive. A l'issue de cette analyse des axes prioritaires de recherches (définition des caractéristiques de l' équilibre écologique, de leur seuil de rupture, des conditions de régénération et de restauration. . . ) sont proposés
This work mainly deals with the spin crossover phenomenon in cobalt (II} molecular chemistry. The synthesis of a series of five and six coordinated complexes, with Schiff bases as equatorial ligands and various apical ones, are reported. The temperature dependances of magnetic susceptibilities and EPR spectra are used to study the influence of the environment on the metal ion spin state. The behaviours observed are interpreted on the basie of simple models. Evidence is provided for thermally induced s = 1/2 - s -= 3/2 spin crossavers. In other respects, a correlation can be established between the geometry and spin state of these complexes and their ability to activate molecular oxygen. In order to specify the spin-crossover mechanism, structural and thermodynamic techniques are used: the ingle-crystal X-ray structure of one of the compounds is reported; the mean variation of metal-ligand diatances upon transition is evaluated by X-ray absorption spectroscopy; enthalpy and heat capacity changes, measured by t ose, are compared with the values calculated on the basis of a phenomenological model. A new means of detecting the crossover, by using its effect r. N he EPR spectrum of a Cu (II)doping ion, is described in the case of an iron(II)complex
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lopes, de Oliveira Veturia. "Intéractions entre les micro-organismes du sol et l'établissement de la symbiose ectomycorhizienne chez le hêtre (fagus silvatica L. ) avec hebeloma crustuliniforme (bull. Ex saint-amans) quel. Et paxillus involutus batsch. Ex fr." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10174.

Full text
Abstract:
Mise en évidence de différences de réceptivité entre cinq sols forestiers du nord-est de LA France. Effet global, et effets des composants individuels des communautés microbiennes rhizosphériques ou non des sols brun mésotrophe et brun acide sur la mycorhization du hêtre. Évaluation des possibilités offertes par les micro-organismes auxiliaires pour le contrôle biologique de la mycorhization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Refeno, Germain. "Contribution a l'étude de la méristogénèse chez Vanilla planifolia Andr. (orchidée) et de ses applications." Strasbourg 1, 1986. http://www.theses.fr/1986STR13172.

Full text
Abstract:
Mise au point de deux méthodes de multiplication végétative in vitro, à haut rendement : l'une à partir d'axilla foliaires de la liane, l'autre utilisant les bourgeons des extrémités des racines aériennes. Mise en évidence de potentialités, non réalisées dans les conditions normales, au niveau du méristème terminal des racines adventives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rossignol, Nicolas. "Hétérogénéité de la végétation et du pâturage : conséquences fonctionnelles en praireis naturelle." Phd thesis, Université Rennes 1, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00520859.

Full text
Abstract:
Le pâturage influence la production primaire et la qualité de la végétation et peut, ainsi, avoir un impact sur les flux d'éléments et les cycles biogéochimiques. La conséquence de cette interaction entre herbivores, plantes et sol sur le fonctionnement d'un écosystème peut être variée car l'impact du pâturage sur les fonctions de la végétation dépend des communautés végétales ainsi que de l'intensité du pâturage. L'objectif de cette thèse est d'analyser l'impact d'un gradient d'intensité de pâturage sur le fonctionnement d'une prairie humide. Le modèle biologique de cette étude est une prairie du Marais Poitevin, pâturée depuis le Xe siècle. Trois communautés végétales coexistent au sein de cette prairie, et les variations spatiales de l'intensité du pâturage ont conduit à la création d'une mosaïque de patchs de végétation au sein de chacune de ces communautés. Le gradient spatial d'intensité de pâturage conduit, au sein de chaque communauté, à une hétérogénéité spatiale des processus fonctionnels de la prairie en lien avec l'hétérogénéité de la végétation. De façon générale, on observe le long du gradient croissant d'intensité de pâturage, une diminution de la production primaire, une augmentation de la qualité de végétation ainsi qu'une augmentation du taux de minéralisation nette de l'azote du sol. Au sein de chaque communauté végétale, l'amplitude des variations spatiales du cycle de l'azote apparaît liée à l'amplitude des variations des fonctions de la végétation. L'impact de l'intensité du pâturage sur les fonctions de la végétation découle de deux mécanismes principaux. L'effet à long terme du pâturage influence la composition floristique de la végétation et se répercute sur les fonctions de la végétation. Le gradient croissant d'intensité de pâturage conduit à une modification importante de la composition floristique des communautés végétales. L'impact de ce gradient sur les fonctions de la végétation est plus important lorsque les types fonctionnels dominants en situation non pâturés, des graminoïdes pérennes, sont remplacés par d'autres types fonctionnels, des annuelles et des dicotylédones. En situation pâturée, les fonctions de la végétation sont modulées par une réponse de la végétation à la coupe. La défoliation stimule le taux de croissance de la végétation des patchs. L'intensité de cette stimulation est maximale pour une fréquence de coupe faible et permet une compensation plus ou moins forte de l'impact négatif de la coupe sur la production primaire. Cette réponse est caractéristique de chaque composition floristique. L'interaction entre les effets de la fréquence de défoliation et de la composition floristique conduit à observer, le long du gradient de pâturage, une diminution de production primaire beaucoup plus importante au sein de la communauté méso-hygrophile qu'au sein de la communauté mésophile. L'impact du gradient de pâturage sur les fonctions de la végétation détermine la qualité et la quantité des entrées de matière organique vers le sol et conduit à un impact sur le processus de minéralisation nette de l'azote. En particulier, la quantité de carbone en provenance de la litière végétale apparaît soutenir la croissance microbienne et stimuler le taux d'immobilisation de l'azote par les microorganismes ce qui diminue la quantité d'azote minéral disponible pour la végétation. En conséquence, la réduction des entrées de litières le long du gradient de pâturage conduit à une stimulation du taux de minéralisation nette de l'azote du sol. La stabilité ou la modifications des fonctions de production primaire et de qualité de végétation le long du gradient de pâturage conditionne donc l'impact du pâturage sur les cycles biogéochimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Coret, Joe͏̈l. "Contribution à l'étude de l'effet des surfactants sur le transfert de matières actives herbicides à travers les cuticules végétales." Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10005.

Full text
Abstract:
Nous avons mesure l'effet de quelques surfactants non-ioniques sur le transfert de deux matieres actives herbicides a travers des cuticules isolees. Pour expliquer les differences d'effet entre les surfactants, nous avons etudie, d'une part, la diffusion de quelques surfactants a travers des cuticules isolees, et, d'autre part, quelques consequences physico-chimiques des surfactants au niveau de la cuticule et au niveau de la matiere active. Nous avons constate que l'influence de la structure des surfactants sur le transfert de la matiere active est fonction de sa nature chimique. Nous avons constate que la presence de surfactant inhibe la cristallisation de la matiere active a la surface de la cuticule apres evaporation du solvant. Certains surfactants peuvent modifier la capacite des cuticules a sorber de l'eau, nous avons constate que les surfactants qui favorisent le plus le transfert du glyphosate sont ceux qui augmentent le plus la sorption d'eau. Pour la matiere active hydrophile, l'effet des surfactants est explique en termes de renforcement d'une voie de diffusion hydro-dependante. Pour la matiere active lipophile, leur effet serait lie d'une part, a une augmentation du volume libre dans le polymere cutinique, et, d'autre part, a une desorganisation des cires cuticulaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Declerck-Leblanc, Véronique. "Micropropagation du rhododendron à l'échelle industrielle : aspects qualitatifs et quantitatifs." Rouen, 1988. http://www.theses.fr/1988ROUES028.

Full text
Abstract:
Aspects scientifiques de la production in vitro en relation avec l'activité "recherche-développement" d'un laboratoire industriel (LBV France). Mise au point d'une technique pour 30 variétés. Détermination d'un milieu de culture optimal pour chacune des phases de développement. Recherche de marqueurs précoces de la conformité et de l'identité variétale. Utilisation de l'électrophorèse, application à 14 systèmes enzymatiques. Proposition d'essai de modélisation appliqués à la planification et à la gestion de la production. Simulation de la généralisation de la cinétique de production sur 200 variétés réparties dans 15 genres différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ben, Driss Amraoui Mohammed. "Absorption, assimilation et transport de l'azote inorganique (NO : :(3-) et NH::(4+)) chez le hêtre (Fagus Sylvatica L.)." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10075.

Full text
Abstract:
Étude des mouvements d'azote entre les racines et les organes photosynthétiques. La fonction d'assimilation de NO::(3-) et de NH::(4+) est assurée par la racine mais la compartimentation cellulaire et le devenir des produits de l'assimilation primaire différents. En nutrition ammoniacale il existe un pool racinaire d'exportation de l'azote constitué essentiellement d'asparagine, arginine et glutamine, distinct du pool d'aminoacides de la racine. Au contraire, la nutrition nitrique entraîne une forte dépendance de la sève vis-à-vis d'une source d'azote réduit, préalablement stocké dans la racine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Msanda, Fouad. "Ecologie et cartographie des groupements végétaux d'Anzi (anti-atlas occidental, Maroc) et contribution à l'étude de la diversité génétique de l'arganier (Argania spinosa (L. ) Skeels)." Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10084.

Full text
Abstract:
La diversite biologique du cercle d'anzi est apprehendee sous trois formes etroitement liees: specifique, pedologique et genetique. La premiere partie approfondit nos connaissances sur le climat et tente une estimation de l'evolution de l'arganeraie au cours des trente dernieres annees. Sont aussi developpees une analyse frequentielle et une etude chronologique de longues series de precipitations. La deuxieme partie presente la carte de la vegetation spontanee et montre l'impact de l'homme sur l'environnement. Quatre communautes vegetales correspondant a de nombreuses sous-associations et facies sont decrites et leurs exigences ecologiques precisees. La troisieme partie presente la zonation bioclimatique des sols, tous caracterises par un appauvrissement de leur horizon de surface et une importante argilisation. A l'inframediterraneen, les sols sont brun-rouge subarides et rouges fersiallitiques appauvris et satures; au thermomediterraneen le sol climacique est un sol fersiallitique generalement desature et tres appauvri. La quatrieme partie traduit la microevolution chez l'arganier en mesurant le niveau de polymorphisme des feuilles et en determinant son regime de reproduction. La variation est plus grande a l'interieur de chaque population qu'entre populations elles-memes et l'analyse des descendances conforme que l'arganier est bien allogame dans de grandes proportions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Oudjehih, Bachir. "Étude de la variabilité caryologique dans le genre eucalyptus l'Hérit. (Myrtaceae) : Analyse statistique de la morphologie chromosomique des génomes et comparaison des caryotypes par la technique de "Hy-bands"." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Moncousin, Charles. "Évolution de l'AIA, des composés phénoliques, de l'activité spécifique des péroxydases et de la production d'éthylène, au cours de la rhizogénèse, sur des microboutures de vigne (V. Riparia Michx. X V. Rupestris Scheele)." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10216.

Full text
Abstract:
L'étude de la thizogénèse adventive d'un clone de vigne, cultivé in vitro est menée conjointement par histocytologie et par le suivi de l'évolution temporelle de divers marqueurs métaboliques. Les phénomènes sont étudiés sur des boutures monomodales pourvues ou non de feuilles et dans le segment de tige placé au-dessus ou en-dessous du noeud. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Yavari, Ahmad. "Allocation des ressources naturelles renouvelables et le développement rural dans les milieux montagnards de l'Iran : exemple de modalités du développement rural et la dégradation des ressources naturelles végétales de l'Alborz central." Grenoble 1, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10277.

Full text
Abstract:
Ce travail est une etude en geographie appliquee concernant la gestion des espaces montagnards de pays arides et en voie de developpement ou les montagnes sont des repertoires et lieux de recharge de ressources naturelles et de l'heritage culturel. L'economie de la pluspart des villages de plaines et piedmonts reste dependante des ressources naturelles qui ont subit une degradation intense et de fortes perturbations ecologiques et socio-economiques. La region etudiee est une partie de la chaine d'alborz central choisie de facon a inclure la diversite naturelle et socio-economique de l'espace montagnard de l'iran, tout en restant limitee sur l'etendue (2914 km carres). L'approche adoptee est inspiree par la vision systemique. La gestion de l'espace et son evolution pendant les vingt dernieres annees ont ete etudiees sur place et par des analyses statistiques en tant qu'un systeme uni. L'amenagement de cette region manque d'une gestion rationnelle de l'espace et ceci entraine un rapport desequilibre du developpement entre les montagnes et les pleines adjacentes et la non-integration des specificites montagnardes. Les potentiels agro-sylvo-pastorals sont limites par les contraintes naturelles et par les surexploitations intenses et chroniques. Cependant, il y a des potentiels d'exploitations importants au developpement de la region grace a sa situation geographique exceptionnelle. Le developpement du tourisme, du transport routier, de l'artisanat et de l'industrie legere sont des sources de l'emploi et de revenu et reduisent la pression exercee sur les ressources naturelles mais restent sous-exploites. Etablir l'equilibre (reduction) de l'exploitation de ressources naturelles et le developpement des autres potentiels de l'alborz central sont les premieres mesures indispensables de toutes gestion. La region a besoin d'un amenagement integre base sur les relations complementaires plaines-montagnes au niveau regional dans le respect des specificites des espaces montagnards au niveau local ou micro-regional
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Coin, Raphae͏̈l. "Variabilité spatio-temporelle des communautés végétales artificielles sur les ouvrages des aménagements hydroélectriques : enseignements en vue d'améliorer les techniques de végétalisation." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10140.

Full text
Abstract:
La dynamique de la vegetation des communautes issues d'operation de vegetalisation est etudiee a partir des releves effectues sur les ouvrages de deux amenagements hydroelectriques: le barrage de grand-maison et celui de chautagne. Ce dernier a permis un suivi sur huit annees. Un recensement prealable des methodes de releve et de traitement des donnees a permis de retenir les plus appropriees. Les communautes vegetales artificielles presentent un recouvrement eleve pendant toute la duree du suivi, ainsi qu'une variabilite spatiale tres elevee. Celle-ci s'organise en quatre niveaux: microheterogeneite, variabilite intra- et interparcellaire, variations, entre sites. La variabilite spatiale, particulierement la variabilite intra-parcellaire, augmente avec le temps. De profonds changements affectent ces communautes au cours du temps. Trois phases sont definies en fonction de l'abondance relative des especes semees et spontanees: phase juvenile, phase relais et phase de maturation. Une deuxieme partie montre l'interet de l'utilisation d'especes vegetales sauvages pour d'une part ameliorer la reussite de certaines operations de vegetalisation, et d'autre part augmenter la diversite des communautes introduites, grace a des experimentations concernant la collecte, la germination et la mise en uvre de quelques especes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

El, Badaoui Khalid. "Contribution à l'étude des protéases de quelques champignons ectomycorhiziens." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Leyval, Corinne. "Intéractions bactéries-mycorhizes dans la rhizosphère du pin sylvestre et du hêtre : Incidences sur l'exsudation racinaire et l'altération des minéraux." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10169.

Full text
Abstract:
L'influence de bactéries solubilisant les phosphates (agrobactérium) et de champignons éctomycorhizogènes sur l'altération d'un mica, la phlogopite et de phosphates insolubles, a été étudiée : en cultures liquides, en l'absence de racine ; dans la rhizosphère du pin sylvestre et du hêtre, en relation avec les composés exsudés. Les thizobactéries favorisent la solubilisation des éléments minéraux par production d'acides organiques. Les champignons ectomycorhizogènes solubilisent les phosphates en culture pure, mais, en conditions symbiotiques, ils jouent surtout un rôle par l'augmentation du volume de sol exploré par les racines, donc des surfaces d'échnage et d'adhésion avec les minéraux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Colson, Josiane. "Développement reproducteur du soja-impact des conditions de culture et modélisation du potentiel de production variétal." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30139.

Full text
Abstract:
Le potentiel de production du soja, eleve a la floraison, est rarement exteriorise en situations agricoles, a cause des pertes par abscission de gousses ou avortement des graines, ce qui confere une grande instabilite du rendement. Notre etude vise a une meilleure comprehension de cette variabilite du rendement des varietes et tente d'explorer leur potentialite de production, lorsqu'elles sont placees dans differentes situations pedoclimatiques et culturales. L'experimentation multi-sites et la simulation de la croissance et de la production du soja ont ete menees simultanement. Le modele utilise, soygro, a la particularite de decrire avec precision l'elaboration des composantes du rendement, en basant le deroulement du cycle sur une echelle phenologique detaillee, et sur les modifications de la repartition des assimilats. Parmi les varietes etudiees, deux modes de fructification apparaissent, qui semblent independants du type de croissance ou du groupe de precocite, mais plutot lies au genome de la plante. Par ailleurs, quelle que soit la variete, le nombre de gousses varie fortement pendant les phases de formation et de grossissement des graines. Le rendement final obtenu depend etroitement des conditions d'alimentation realisee pendant ces phases-cles du developpement reproducteur. A partir des resultats experimentaux, le modele a ete adapte pour les varietes actuellement cultivees, puis pour des varietes issues de la selection recente, necessitant la mise au point d'une methode originale de calibration basee sur les caracteristiques du developpement reproducteur. Enfin, pour evaluer le modele et tenter de definir ses limites d'utilisation, une analyse de sensibilite et une estimation de la qualite predictive ont ete realisees. A l'exception des cas de contraintes hydriques severes, le comportement du modele semble satisfaisant, la production etant simulee avec un ecart moyen de 3,5 q/ha. Ce modele constitue donc un outil de synthese des connaissances physiologiques et agronomiques du fonctionnement de la culture de soja. Il pourrait rendre accessible le choix des interventions en cours de cycle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fathi, Riyad Abdullah. "Étude et sélection de jeunes plants d'eucalyptus tolérants au sel, dans les populations de divers niveaux de variabilité." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bauer, Christophe. "Étude des relations entre la teneur en eau et les champignons dans les bois mis en oeuvre." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10111.

Full text
Abstract:
Notre travail, se propose d'évaluer les risques réels de développement des champignons encourrus par les bois mis en oeuvre hors contact du sol, en milieu alternativement humide et sec. Il a permis d'approfondir les connaissances sur : les niveaux d'humidité atteints par différentes essences ligneuses dans des conditions proches de la pratique ; les humidités du bois nécessaires pour l'initialisation de l'attaque fongique. Le but de cette étude est d'aboutir à des conclusions applicables dans la pratique (cas des menuiseries hors sol). Ainsi, une technique a été élaborée. Elle permet d'estimer la sensibilité des essences à la vapeur d'eau et de préciser les relations entre le comportement hygroscopique du bois et le développement des champignons. En reproduisant les conditions climatiques d'utilisation du bois hors sol, à 20**(O)C, nous avons confirmé que la vapeur d'eau migre dans le matériau conformément aux lois de la diffusion de l'eau liée (eau hygroscopique)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rahman, Mustafizur A. H. M. "Amélioration de la fixation d'azote dans la rhizosphère du riz cultivé sur différents sols du Bangladesh." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bekkaoui, Faouzi. "Microbouturage in vitro et culture de méristèmes de Douglas (Pseudotsuga menziesii) : problèmes liés à l’âge et au milieu de culture." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066383.

Full text
Abstract:
La multiplication des microboutures au cours des subcultures est caractérisée par une évolution de l'état physiologique qui dépend de l’âge, des réserves nutritives et du milieu de culture. Parmi les problèmes qui limitent la multiplication végétative: l'hyperhydrie et le gonflement des tiges des microboutures. Le premier est caractérisé par une teneur en eau élevée, par des rapports p/na, k/na et cytokinines/auxine élevés. Le deuxième est caractérisé par une teneur élevé en zéatine+zéatine-riboside. Les méristèmes de plantes d'âges différents ont une réactivité distincte aux niveaux morphologique et physiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Poissonnier, Marie. "Étude expérimentale de la mycorhization in vitro de clones d'eucalyptus gunnii et eucalyptus gunnie x eucalyptus dalrympleana : Recherche de facteurs impliqués dans l'obtention de synthèses ectomycorhiziennes de ces clones par pisolithus tinctorius." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10238.

Full text
Abstract:
Introduction des clones d'eucalyptus par culture d'apex. Choix des supports et des milieux de culture susceptibles d'améliorer la mycorhization. Contrôle cytologique ultrastructural des mycorhizes obtenues. Recherche de marqueurs biochimiques de la synthèse ectomycorhizienne. Acclimatation en serre des pousses mycorhizées et étude de leur résistance au carbonate de calcium en vue de transplantations en sol calcaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Makita-Ngadi, Joseph. "Biodégradation et compostage des écorces de pin (pinus sylvestris) et d'Okoume (Aucoumea Klaineana ou Gaboon)." Nancy 1, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN10014.

Full text
Abstract:
L'étude bibliographique préléminaire a permis de mettre en évidence le rôle primordial des bactéries et des champignons au cours des processus de décomposition des écorces (tissus subérifiés des essences ligneuses). Les études en laboratoire ont cependant prouvé que les activités métaboliques des germes étaient inhibées par différentes substances en particulier les produits phénoliques. Il est apparu intéressant, dans le but de valoriser ces résidus ligneux, de vérifier l'influence d'un certain nombre de paramètres sur la croissance et l'activité de la microflore présente. Dans ce but, nous avons appliqué aux écorces de pin, le procédé "kilbro" ce qui nous a permis de contrôler, dans le cadre d'études fondamentales, l'impact des micro-organismes vivant dans ces micro-écosystèmes particuliers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gérard, Émilie. "Caractérisation du cadmium phytodisponible des sols par méthodes isotopiques." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2000_GERARD_E.pdf.

Full text
Abstract:
La quantification du cadmium (Cd) phytodisponible des sols est essentielle à l'évaluation du risque de transfert de ce métal toxique vers les plantes. Des méthodes isotopiques (cinétiques d'échange isotopique (CEI), marquage isotopique) couplées à la culture de végétaux, ont été mises en œuvre dans le but d'identifier l'origine du Cd prélevé par la plante et, sur le plan pratique, de définir des méthodes chimiques d'évaluation du Cd phytodisponible. Le ray grass (Lolium perenne L. ), la laitue (Lactuca sativa L. ) et l'hyperaccumulatrice de Cd Thlaspi caerulescens Presl. & C. Presl. Ont été choisis pour leurs prélèvements variés en Cd. Les terres retenues sont polluées par du Cd d'origine industrielle, elles ont des pH différents et représentent une gamme de concentration en Cd total. Les résultats montrent que, dans une tette à tendance acide, toutes les plantes ont accès à un même compartiment, le Cd2+ isotopiquement échangeable. C'est aussi le cas dans des terres carbonatées pour le ray grass mais la laitue et T. Caerulescens ont alors accès à une fraction plus importante et non isotopiquement échangeable du Cd représentant 16 à 52 % des quantités phytodisponibles. La majorité du Cd dans une terre à tendance acide est rapidement isotopiquement échangeable (87 % en 21 jours). Dans les terres carbonatées, le Cd se répartit en deux fractions, l'une très rapidement échangeable et l'autre non échangeable après 21 jours (21 à 70 % du Cd total), en relation avec les faibles quantités de Cd labile dans les poussières à l'origine de la contamination. La mesure en solution de la composition isotopique du Cd2+ et les CEI permettent de quantifier le Cd phytodisponible dans les sols, mais restent peu utilisables en routine. La plupart des réactifs chimiques courants testés (CaCl2, DTPA etc. ) rendent compte du Cd phytodisponible des sols. Cependant, pour les terres carbonatées, le réactif doit parfois être choisi en fonction de la plante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cartier, Nicole. "Les polysaccharides de la paroi primaire des cellules de Rubus fruticosus cultivées en suspension : intervention des polyosidases endogènes dans leur réarrangement au cours de la croissance." Grenoble 1, 1986. http://www.theses.fr/1986GRE10058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Verron, Patrick. "Micropropagation in vitro du muguet nantais et caractérisation de différentes variétés de convallaria majalis L." Angers, 1992. http://www.theses.fr/1992ANGE0011.

Full text
Abstract:
Des recherches sur la micropropagation in vitro du muguet ont été envisagées pour répondre à 2 prothèses majeurs rencontrées dans les cultures traditionnelles : la faiblesse des taux de multiplication (2 à 3 par an) et la dégradation de l'état sanitaire des cultures avec leur âge. Différents types de tissus ont été introduits in vitro : boutons floraux, rachis de l'inflorescence et fragments de rhizomes. Les néoformations observées à partir des boutons floraux sont de type bouton floral en présence d'ana (1 à 4 mg/l) et d'une cytokinine à noyau purine (bap, kin, 2ip, z) ou à noyau urée (thidiazuron). La section longitudinale des boutons floraux a considérablement augmenté leur réactivité. Une phase de prolifération, qu'il est possible d'entretenir pendant une longue période, a été obtenue en présence de tdz (2 mg/l) et d'ana (1 mg/l). Des bourgeons végétatifs ont été régénérés sur des explants en phase de prolifération après transfert sur un milieu contenant de la bap (4 mg/l), en présence d'ana. Seulement 25% des explants ont régénéré des bourgeons végétatifs qui sont obtenus soit dormants soit en début de croissance aérienne. L'enracinement des bourgeons en début de croissance aérienne est réalisé après développement complet des feuilles sur un milieu dépourvu de régulateurs de croissance (pourcentage d'enracinement de l'ordre de 95%). Un traitement de 8 semaines a +4c permet la levée de dormance pour 98 à 100% des bourgeons. Apres enracinement le vitroplant va terminer son cycle végétatif in vitro. Lorsque la senescence des feuilles est complète, on obtient une vitrogriffe qui peut être plantée directement à l'extérieur. Par ailleurs, une approche de la conformité du matériel issu de culture in vitro a été effectuée par la détermination du nombre de chromosomes et par électrophorèse de protéines. Ce type d'étude a également permis la caractérisation de plusieurs variétés appartenant à l'espèce convallaria majalis L.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bouderrah, Mohamed. "Comparaison de deux modes de vitropropagation à partir de vitrosemis d'eucalyptus camaldulensis provenance lake albacutya : Micropropagation à partir de bourgeons axillaires, micropropagation à partir de bourgeons adventifs, et étude de la variabilité." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10002.

Full text
Abstract:
Microbouturage à partir de vitrosemis : multiplication par fragmentation-élongation. Multiplication par hyper-ramification de bourgeons adventifs induits par caulogénèse sur des vitroplants. Variabilité clonale au cours des différentes phases de la multiplication par bourgeons adventifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Messaadia, Hocine. "Les facteurs d'inhibition de la régénération naturelle du hêtre (fagus sylvatica L. ) dans la forêt domaniale de Lyons (Haute-Normandie), influence de l'allélopathie et du mode de recyclage des litières forestières." Rouen, 1987. http://www.theses.fr/1987ROUES041.

Full text
Abstract:
Cette étude consacrée aux facteurs d'inhibition de la régénération du hêtre (fagus sylvica L) dans les stations à moder mulleux met en évidence l'action allélopathique de composés phénoliques (acides benzoïque, salicylique, cinnamique) qui proviennent des litières fraîches et des feuilles de hêtre et de ronce (Rubus sp)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Engelmann, Florent. "Cryoconservation des embryons somatiques de palmier à l'huile (Elaeis guineesis jacq)." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066505.

Full text
Abstract:
Les massifs d'embryoïdes susceptibles de résister à la congélation sont obtenus après 2 mois de culture sur un milieu contenant 0,3m de saccharose. La congélation est réalisée soit par immersion directe des ampoules cryobiologiques dans l'azote liquide, soit après un refroidissement progressif programme jusqu'a -100c. Apres un réchauffement rapide, les massifs d'embryoïdes sont post-traites pendant 3 semaines sur des milieux contenant 10**(-6)mde 2,4-d, pour assurer la reprise ultérieure de la prolifération. L'emploi de cette auxine pendant le post-traitement n'est plus nécessaire si l'on congèle des structures embryogènes prélevées sur cal primaire. Les taux de reprise varient de 8 à 30% selon les clones et en fonction de certains paramètres expérimentaux: durée du prétraitement, vitesse de congélation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

David, Hélène. "Etude de matrices polymères permettant la libération contrôlée d'agents actifs en agriculture : expérimentation et modélisation des transferts de matière." Saint-Etienne, 1989. http://www.theses.fr/1989STET4004.

Full text
Abstract:
L'agent actif considéré a été l'éthoprophos, principe nématicide utilisé en agrochimie, mais dans un premier temps, l'aniline a été utilisé comme agent simulant. Les processus d'absorption et de désorption dans l'eau, ont été modélisés, dans le cas d'un granulé composé d'EVA pur, à l'aide d'une solution analytique de l'équation de Fick. Un modèle mathématique basé sur une méthode numérique a été construit pour décrire les transferts à travers un granulé composé par un noyau et une enveloppe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Razafimbelo, Tantely. "Stockage et protection du carbone dans un sol ferrallitique sous systèmes en semis direct avec couverture végétale des Hautes Terres malgaches." Phd thesis, Ecole nationale superieure agronomique de montpellier - AGRO M, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00772088.

Full text
Abstract:
Stocker du carbone (C) dans le sol représente à la fois des enjeux agronomiques (amélioration des propriétés physico-chimiques du sol) et environnementaux (réduction de la quantité de C02 atmosphérique). A Madagascar, le stockage et la protection de C dans le sol, sous systèmes de culture en semis direct avec couverture végétale (SCY) sont étudiés sur un dispositif de longue durée (11 ans) de la région d'Antsirabe, Hautes Terres malgaches). Quatre systèmes sont étudiés: un système en labour conventionnel (Conventional-tillage) [CT mis, rotation maïs {Zea mays L.)-soja (Glycine max. L.)]. et trois systèmes en SCY sans travail du sol (No-tillage, NT) [NT mis, rotation maïs-soja; NT rn/m-d. rotation maïs-maïs avec une couverture végétale de Desmodium uncinatum ; et NT h/s-k. rotation haricot (Phaseolus vulgaris)-soja avec une couverture de Pennissetum c/andestinum]. Les résidus de récoltes sont exportés de la parcelle pour CT mis alors qu'ils sont restitués pour les NT. Les résultats montrent des teneurs en C significativement plus élevées sous systèmes NT par rapport à CT à 0-5 et 5-10 cm de profondeur. Au-delà de 10 cm de profondeur. les deux modes de gestion ne sont plus différents. Les valeurs de stocks de C à masse équivalente indiquent des stockages annuels élevés pour les systèmes NT étudiés. de 0.7 à 1,0 Mg C.haI.anI pour la couche de 0-20 cm. Ce stockage annuel élevé sous systèmes NT est en grande partie attribué à l'importante quantité de biomasse restituée par ces systèmes. par rapport au système labouré. Les teneurs en C élevées sous NT s'accompagnent d'une teneur élevée en macroagrégats (MA) stables à l'eau, de 16 à 33 % plus élevée par rapport à CT, à 0-5 et 5-10 cm. Ces macroagrégats stables contribuent à plus de 80 % à la différence de teneur en Centre systèmes NT et CT. Ceci pourrait induire une protection physique du C se trouvant à l'intérieur des agrégats contre la minéralisation microbienne. Les fractionnements granulo-densimétriques effectués sur ces échantillons permettent de localiser le C stocké sous NT. A 0-5 cm, 30 à 40 % du C stocké sont associés aux matières organiques particulaires internes aux agrégats stables (MOPi) de taille supérieure à 50 urn et 40 à 60 % aux fractions fines de taille inférieure à 50 urn, A 5-10 cm, 60 à 90 % du C stocké sont localisés dans les fractions fines " 50 urn) du sol. Si la matière organique associée aux fractions fines du sol est protégée physico-chimiquement contre la minéralisation microbienne par son adsorption sur les particules minérales du sol. les MOPi sont protégées physiquement par leur emprisonnement à l'intérieur des agrégats. Par ailleurs, la déprotection de ces MOPi, par broyage grossier " 200 urn) du sol total ou par broyage fin " 50 urn) des macro- et mésoagrégats, ne révèle. qu'une faible quantité de C protégé physiquement (de 26,2 à 54,0 I-lgC.g-1 sol). Ceci pourrait s'expliquer par le fait que ces MOPi, comme le montrent les observations au microscopie électronique à balayage, sont recouvertes et imprégnées de fractions fines qui les protègent physico-chimiquement contre la minéralisation microbienne malgré la destruction des agrégats. En conclusion. pour le sol argileux considéré ici, les systèmes SCY testés s'avèrent très efficaces pour stocker du C dans le sol. Ce C stocké est relativement stabilisé puisqu'H est protégé, au moins physico-chimiquement. contre la minéralisation microbienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Garrigues, Sébastien. "Hétérogénéité spatiale des surfaces terrestres en télédétection : caractérisation et influence sur l’estimation des variables biophysiques." Rennes, Agrocampus Ouest, 2004. http://www.theses.fr/2004NSARF028.

Full text
Abstract:
La télédétection permet d’estimer les variables biophysiques révélatrices de l’état et du fonctionnement du couvert végétal. A l’heure actuelle, la répétitivité temporelle nécéssaire pour caractériser le fonctionnement des couverts végétaux n’est assurée que par des capteurs à large champ observant la surface à des résolutions spatiales hectométrique ou kilométrique. Toutefois, l’hétérogénéité spatiale intrapixellaire constitue une source d’incertitude significative lorsque les relations entre les variables biophysiques et les variables radiométriques mesurées par télédétection sont non linéaires. L’hétérogénéité du pixel moyenne résolution est caractérisée à partir du variogramme d’images de variables radiométriques (NDVI, PIR, ROUGE) issues d’un capteur à haute résolution spatiale. L’analyse de différents paysages montre que les échelles de variation expliquant la plus grande part de variabilité de la couverture végétale ont une gamme de valeur comprise entre 60m et 800m. D’autre part, un modèle a été construit pour corriger l’erreur d’estimation des variables biophysiques induite par l’hétérogénéité spatiale du pixel moyenne résolution. L’erreur d’estimation s’exprime de façon multiplicative en fonction du degré d’hétérogénéité et du degré de non-linéarité de la relation entre la variable radiométrique et la variable biophysique. La correction est satisfaisante, en particulier à 1000m de résolution. A partir de la caractérisation e l’hétérogénéité spatiale de dix-huit paysages, la résolution spatiale optimale qui permet e capturer le maximum de variabilité de la couverture végétale du paysage pour minimiser l’erreur d’estimation a été estimée à 30m
Biophysical variable estimates from remote sensing data characterize plant canopy structure and functioning. The monitoring of earth surface dynamic processes at global scale requires high temporal frequency remote sensing observations which are provided up to now thanks to coarse spatial resolution sensors. At these scales, both the spatial heterogeneity of the observed scenes and the non linearity of the relationships between the biophysical variable of interest and the radiometric data, generate a bias in the variable estimation. This work aims at reducting the biophysical variable estimation uncertainty due to scaling effects. Spatial heterogeneity is characterized by the variogram of high spatial resolution remote sensing data (NDVI, NIR, RED). The analysis is performed for different landscapes. Typical length scales as measured by the range of the variogram is between 50m and 800m. Then, a method is developed to reduce scaling effects in the estimates of the biophysical variable. It accounts for spatial heterogeneity within coarse resolution pixel and the degree of non linearity of the relationship between remote sensed data and biophysical variable. Results show good performance for coarse resolution sensors. Based on the characterization of heterogeneity over a large range of landscapes (18), the optimal resolution, i. E the resolution that would minimize the artefacts due to the spatial heterogeneity, is estimated at 30m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kaushal, Parvinder. "Analyse écophysiologique des effets de stress liés aux transplantations des arbres forestiers." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10299.

Full text
Abstract:
Influence d'un stress hydrique sur l'établissement et la croissance des semis transplantés (effets sur la photosynthèse et la transpiration). Aide à la règlementation racinaire et à la reprise des plants par habillage des racines et apport d'une fertilisation azotée. Évolution des réserves carbonées : sucres solubles et amidon. Enrichissement atmosphérique en CO::(2) pour augmenter la production de biomasse et réduire le temps d'élevage en pépinière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sall, Pape Ndièngou. "Étude écophysiologique de eucalyptus camaldulensis Dehn. En zone Sahelo-Soudanienne : L'exemple du parfob." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10010.

Full text
Abstract:
L'introduction de eucalyptus camaldulensis, essence exotique à croissance rapide et transpiration intense, dans une zone marginale déficitaire en eau, comporte des risques d'épuisement des réserves hydriques du sol et de mauvaise adaptation. Après une étude du fonctionnement hydrique en vases de végétation, une étude comparée des consommations en eau par la méthode du bilan hydrique simplifié, de la plantation d'eucalyptus de la forêt naturelle à acacia et de la végétation herbacée, a permis de conclure qu'un reboisement par l'eucalyptus à but de production en zone sahelo-soudanienne, a toutes les chances d'aboutir à un échec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sangwan, Jagbinder Singh. "Obtention in vitro de cellules puis de plantes résistantes a certains herbicides chez le datura innoxia mill. Et le nicotania tabacum l." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077149.

Full text
Abstract:
La mise au point d'un système pour la sélection in vitro de deux solanacées diploïdes et autogames résistantes a l'atrazine, au chlortoluron et au terbutryne, est décrite. Les effets de ces produits ont été détermines sur des cultures d'organes (explants différencies) et sur des cals (tissus indifférencies). Aucune sélection n'est possible a partir de disques foliaires, entre-nœuds, anthères et cals non chlorophylliens. On procede ensuite au repiquage des tissus sur un milieu organogène. On réalise le micro greffage des apex des tiges ainsi formées sur de jeunes plantes issues de germination. On met en évidence que le caractère de résistance est transmis a certains des embryons produits par les plantes greffées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Limaux, François. "Modélisation des besoins du blé en azote, de la fourniture du sol et de l'utilisation de l'engrais : application au raisonnement de la fertilisation en Lorraine." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1999_LIMAUX_F.pdf.

Full text
Abstract:
Notre objectif consiste à identifier les causes de variation des différents termes de l'équation d'efficience de l'engrais (by = Po + CAU. X) afin d'en améliorer la prévision pour le calcul de la fertilisation azotée du blé d'hiver. Pour les besoins en azote, nos résultats montrent l'importance de l'objectif de rendement prévisionnel, dont les variations sont expliquées par les caractéristiques des sols et du climat. Les besoins en azote par unité de production (b en kg N/quintal de grain) varient en fonction des variétés et des années. Le ratio B (azote absorbe/matière sèche des parties aériennes) est beaucoup plus stable que b. Sa valeur est d'environ 1,7 kg N,q de matière sèche. Le test de différents modèles pour prévoir la valeur du terme po (azote absorbe en l'absence de fertilisation) montre que l'élément déterminant est la teneur en azote organique du sol. L’utilisation de modèles de minéralisation dynamique (azodyn) permet d'améliorer la prévision des quantités d'azote minéral présentes dans le sol à la récolte. Pour le coefficient apparent d'utilisation de l'azote (CAU) nos résultats montrent que le facteur principal est la vitesse de croissance instantanée du peuplement au moment de l'apport d'azote. L’utilisation de l'isotope 15 N montre que le coefficient réel d'utilisation (CRU) est déterminé par la rapidité d'absorption par la culture après la fertilisation. Les quantités organisées sont stables et indépendantes du fonctionnement du peuplement. Les quantités d'azote minéral de l'engrais dans le sol à la récolte sont nulles, le défaut de bilan étant du a des pertes par voies gazeuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rousseaux, Sandrine. "Diversité taxonomique, génotypique et physiologique des souches bactériennes dégradant l'atrazine dans les sols : impacts d'apports de boues de station d'épuration et essai de bioremédiation." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOS006.

Full text
Abstract:
L'utilisation intensive de l'atrazine a engendré une contamination importante du sol et des eaux superficielles et profondes. Au niveau du sol, l'application répétée du pesticide conduit à sa biotransformation réduisant considérablement sa demi vie et son efficacité herbicide. Les mécanismes responsables de l'adaptation des sols à la dégradation de l'atrazine ne sont pas encore très bien définis. Au cours de ce travail, nous avons mis en évidence que la taille de la population n'est pas proportionnelle à l'activité de dégradation des micro-organismes dégradants et que l'atrazine joue probablement un rôle majeur dans la structuration des communautés dégradantes, dans l'expression de la capacité de dégradation des micro-organismes et dans leur maintien. Nous avons isolé différentes souches bactériennes dégradantes. Certaines présentent les gènes de dégradation atzABC et trzD et sont capables de minéraliser 90 % de l'atrazine apportée en 15 jours. D'autres, Gram positives, dégradent rapidement l'atrazine en acide cyanurique et portent les gènes atzB et atzC. Les différentes combinaisons de gènes observées chez les souches isolées ainsi que le transfert d'un plasmide porteur de gènes de dégradation entre deux souches bactériennes, nous permettent de supposer que l'adaptation des sols à la dégradation de l'atrazine est le résultat de transfert de gènes entre différentes souches du sol. Nous avons également mis en évidence que l'inoculation d'une des souches isolées dans des sols non adaptés à la dégradation de l'atrazine augmente de manière significative la minéralisation du pesticide. Par contre, l'apport des boues de stations d'épuration étudiées ne semble pas avoir d'effet sur le potentiel de minéralisation des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Jaunatre, Renaud. "Dynamique et restauration d'une steppe méditerranéenne après changements d'usages (La Crau, Bouches-du-Rhône, France)." Phd thesis, Université d'Avignon, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00862398.

Full text
Abstract:
La restauration écologique a été identifiée comme une approche permettant notamment de ralentir la perte de biodiversité et de maintenir tous les biens et services issus de cette biodiversité desquels dépend le bien être de notre civilisation actuelle. Cette restauration des écosystèmes se base sur des connaissances provenant à la fois de l'écologie des communautés et de l'écologie de la restauration. Les objectifs de la thèse sont donc de comprendre la dynamique d'une steppe méditerranéenne après changements d'usage ainsi que la mise en oeuvre de techniques qui pourraient être appliquées à la restauration de cet écosystème après une perturbation anthropique sévère. La thèse a pour objet d'étude la steppe méditerranéenne de la plaine de Crau, et notamment d'anciennes cultures pour étudier la recolonisation spontanée après perturbation et le projet de réhabilitation à grande échelle de Cossure pour les expérimentations sur les techniques de restauration. En ce qui concerne la dynamique après une perturbation anthropique exogène sévère, nous avons confirmé la faible résilience de la communauté végétale steppique à la fois à moyen (30-40 ans) et long terme (150 ans), tandis que les paramètres du sol et le taux d'infestation des mycorhizes sont résilients sur le long terme. En outre, nous avons confirmé le rôle joué par les trois filtres dans la recolonisation des communautés végétales. En ce qui concerne la steppe de la Crau, la recolonisation est déterminée en premier par le filtre abiotique, puis par le filtre de dispersion et enfin par le filtre biotique. Compte tenu de la faible résilience de la communauté, nous avons testé plusieurs techniques de restauration appliquées à grande échelle au sein du projet de réhabilitation de Cossure: le semis d'espèces nurses, l'étrépage de sol, le transfert de foin et le transfert de sol. Afin d'évaluer l'efficacité des techniques de restauration, nous avons développé des indices pour mesurer " l 'intégrité " de la structure de la communauté permettant de distinguer les abondances inférieures des abondances supérieures par rapport à la communauté de référence. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec le transfert du sol, suivi par l'étrépage de sol, puis le semis d'espèces nurses et enfin le transfert de foin. Ces résultats ont toutefois confirmé la difficulté de restaurer totalement la communauté végétale steppique. Les recherches menées au sein de cette thèse montrent que les connaissances actuelles en matière de restauration écologique permettent de restaurer au moins partiellement certaines composantes de cet écosystème, mais suggèrent de mettre un maximum de moyens pour la conservation in situ des habitats naturels plutôt que de devoir les restaurer après qu'ils aient été détruits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Meilhac, Julien. "Impact de la diversité génétique des communautés prairiales sur la production et la biodiversité du sol : Implications pour l'amélioration des plantes." Thesis, Poitiers, 2018. http://www.theses.fr/2018POIT2302/document.

Full text
Abstract:
De nombreuses études mettent en évidence un effet positif de la diversité spécifique sur la productivité des communautés végétales et la biodiversité associée. Mais l’effet de la diversité génétique sur la communauté d’espèces reste encore peu étudié en dépit des rares études montrant un effet positif avec des perspectives d’application dans le domaine de l’amélioration des plantes. C’est dans ce contexte que cette thèse s’interroge sur l’effet de la diversité génétique sur les communautés prairiales et la biodiversité du sol associée. Cette thèse repose sur une situation réelle via un dispositif d’évaluation de mélanges prairiaux installé par et chez un sélectionneur de plantes fourragères. Les résultats majeurs de cette thèse sont un effet positif de la diversité génétique des espèces sur la production de biomasse du mélange, particulièrement lors d’épisodes de sècheresse, et sur l’équilibre d’abondance des espèces. Ces effets positifs semblent être le résultat d’une différenciation de niches des espèces qui est à la base de la complémentarité des espèces en écologie. Il a été mis en évidence une complémentarité temporelle des espèces par une asynchronie des dynamiques de croissance, mais aussi une complémentarité sur l’acquisition de la lumière par des mécanismes de sélection et de plasticité. Enfin, des effets de la diversité génétique ont été observés sur la diversité microbienne avec des rétroactions potentielles sur les plantes. Au vu de ces résultats, il apparait que la diversité génétique occupe une place centrale dans l’assemblage et la structuration des communautés végétales et microbiennes, nous amenant à réfléchir quant à sa valorisation en amélioration des plantes
Many studies highlight a positive effect of species diversity on plant community productivity and associated biodiversity. But genetic diversity effect on species community is still poorly studied despite the rare studies showing a positive effect with prospects for application in the field of plant breeding. It is in this context that this thesis examines the genetic diversity effect on grassland communities and associated soil biodiversity. This thesis is based on a real situation via an evaluation design of grassland mixtures installed by and in a plants breeding company. The major results of this thesis are a positive effect of the species genetic diversity on mixture biomass production, especially during drought episodes, and on species abundance equilibrium. These positive effects seem to be the result of a niche differentiation of species which is at the basis of species complementarity in ecology. Temporal complementarity of species has been demonstrated by asynchronous growth dynamics, but also by a complementarity for light acquisition via selection and plasticity mechanisms. Finally, genetic diversity effects have been observed on microbial diversity with plants feedbacks. In view of these results, it appears that genetic diversity occupies a central role in the assembly and structure of plant and microbial communities, leading us to consider how it could be integrated into plant breeding program
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mayoungou-Vembet, Pierre. "Dynamique et processus d'évolution d'un hydrocarbure (eicosane) dans le sol." Poitiers, 1989. http://www.theses.fr/1989POIT2277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Celso, Dantas Antonino Antônio. "Modélisation des transferts de masse et de chaleur dans le système sol-plante-atmosphère : influence de la variabilité spatiale des caractéristiques hydrodynamiques du sol." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10096.

Full text
Abstract:
Le mémoire est relatif à la modélisation des transferts couples de masse et de chaleur dans le système sol-plante-atmosphère: le modèle mécaniste est l'objet de mesures intensives dans le sol, sur la plante et dans les basses couches atmosphériques. Une version stochastique du modèle est développée afin d'étudier de façon théorique l'influence de la variabilité des caractéristiques hydrodynamiques du sol sur les transferts dans les systèmes sol nu atmosphère et sol-plante-atmosphère. Alors que l'approche déterministe apparaît adéquate pour un sol cultive, la végétation ayant tendance à lisser l'influence de la variabilité sur les transferts, elle n'est pas pertinente pour la modélisation des flux de surface dans le cas d'un sol nu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zink, Olivier. "Identification de l'HPP oxydase d'Arthrobacter globiformis et de la 4-HPA 1-hydroxylase de Pseudomonas acidovorans : étude du métabolisme de la tyrosine par des cellules végétales en utilisant la 13C-RMN." Grenoble 1, 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10192.

Full text
Abstract:
Pour obtenir des plantes resistantes aux inhibiteurs de l'hydroxyphenylpyruvate dioxygenase (hppd), nous avons souhaite construire une voie metabolique contournant l'hppd en introduisant les genes codant l'hydroxyphenylpyruvate oxydase (hppo) et la 4-hydroxyphenylacetate 1-hydroxylase. Nous decrivons ici l'identification de trois genes bacteriens codant ces deux activites enzymatiques. - le gene hppo, identifie chez arthrobacter globiformis, code l'hppo (e. C. 1. 2. 3. -) qui catalyse l'oxydation du 4-hydroxyphenylpyruvate en 4-hydroxyphenylacetate (4-hpa). C'est la premiere fois que la proteine est purifiee et le gene identifie. - les gene hpah et hpac, identifies chez p. Acidovorans, codent respectivement les proteines hpah et hpac. La combinaison de ces deux proteines produit l'activite enzymatique 4-hydroxyphenylacetate 1-hydroxylase (e. C. 1. 14. 13. 18). L'hpah convertirait le 4-hpa en un metabolite non encore identifie. Ce metabolite serait ensuite convertit en homogentisate par l'hpac. Enfin, nous avons acquis des informations sur le metabolisme de la tyrosine par des cellules vegetales en utilisant la rmn du carbone-13. Nous avons mis en evidence un transporteur de tyrosine localise sur le plasmalemme des cellules d'acer en culture. C'est la premiere fois qu'un transporteur a haute affinite (15 m ; ph 6,2) presentant un ph optimum alcalin (ph 7,0 a 7,8) est caracterise. Nous avons aussi demontre que la tyrosine s'accumule dans la vacuole, apres une phase de latence. Le metabolisme de la tyrosine est etudie dans les cellules d'acer et d'arabidopsis. Le 4-hpa semble identifie comme provenant de la tyrosine seulement dans les cellules d'arabidopsis. Au vue des resultats obtenus, l'analyse par 1 3c-rmn devrait pouvoir etre utilisee pour evaluer les plantes transgeniques obtenues apres introduction des trois genes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Metay, Aurélie. "Séquestration de carbone et flux de gaz à effet de serreComparaison entre semis direct et système conventionnel dans les Cerrados brésiliens." Phd thesis, Institut national agronomique paris-grignon - INA P-G, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00086830.

Full text
Abstract:
Au Brésil, les systèmes de culture en semis direct couvrent aujourd'hui près de 20 millions d'hectares et se révèlent bien adaptés agronomiquement aux exigences tropicales. Cette thèse étudie, à partir d'une importante collecte de données au champ complétée par des expérimentations en laboratoire et des simulations, la séquestration du carbone (C) sous semis direct sous couverture végétale (SCV) en comparaison avec un système de culture avec travail du sol (offset, OFF) à l'échelle du cycle cultural sur un dispositif expérimental de la région des Cerrados.
Dans un premier temps, nous avons étudié les stocks de C des sols en 2003 et les avons comparés aux stocks initiaux (1998). Nous avons constaté une augmentation du stockage de C en surface (0-10 cm) sous SCV, en comparaison avec OFF, de l'ordre de 0,35 t C.ha-1.an-1, ce qui correspond à 10% environ des résidus de couverture restitués au sol. Une analyse par fractionnement granulométrique de la matière organique (MO) a montré que le C nouvellement stocké est localisé essentiellement dans les fractions fines (< 50 µm) dont la MO est généralement considérée comme relativement stable. Cependant, si les pratiques de non-travail augmentent le stockage de C dans le sol, elles pourraient toutefois favoriser les émissions de N2O et CH4.
Dans un second temps, nous avons donc mesuré les flux de CH4 et N2O à la surface du sol à l'aide de chambres statiques, les concentrations en CO2 et N2O à différentes profondeurs du sol, ainsi que les déterminants de production et d'émission des GES (température, azote minéral, teneur en eau). Aucune différence significative n'a été notée entre les deux systèmes pour les flux de CH4 et N2O. Les émissions annuelles mesurées de N2O correspondent à 0,03% de la quantité d'azote apportée par fertilisation sur les parcelles, ce qui est très faible mais non contradictoire avec la littérature existante sur les Cerrados. Les émissions de CH4 sont faibles également. En équivalent C-CO2, la somme des émissions de N2O et CH4 correspondent à 6,0 et 7,8 kg C.ha-1.an-1 pour SCV et OFF respectivement. Finalement, le bilan mesuré pour la séquestration du C (en équivalent C-CO2), considérant l'ensemble des flux de CO2 (approché par les variations de stocks de C du sol), de N2O et de CH4 (par mesures directes à la surface du sol) est de 351,8 kg C.ha-1.an-1, et donc bien en faveur du système SCV.
Cependant, l'estimation des bilans de N2O et CH4 au champ souffre de la grande variabilité et de la discontinuité des mesures de terrain. Aussi, avons-nous mené une expérimentation en laboratoire visant à caractériser, dans le cas de N2O, les potentiels d'émission par dénitrification et nitrification. Les résultats permettent de classer le sol étudié comme peu émetteur de N2O. Nous avons par la suite utilisé ces mesures, ainsi que la base de données acquises au champ, afin de renseigner le modèle NOE (Nitrous Oxide Emissions) de simulation des émissions de N2O. Ce modèle nécessitant une connaissance précise des humidités du sol, et celles-ci étant considérées comme un déterminant clé des émissions de N2O, elles ont été simulées par le modèle PASTIS afin de renseigner en continu le modèle NOE. Ces simulations sur l'ensemble du cycle cultural ont permis de montrer que (i) le sol étudié, qu'il soit sous SCV ou sous OFF, est très faiblement émetteur de N2O (et de CH4), (ii) les émissions de N2O par nitrification et par dénitrification s'ajoutent au cours du cycle cultural, (iii) les émissions par dénitrification représentent des évènements ponctuels, d'amplitude très importante (15 fois l'ordre de grandeur de l'émission par nitrification), (iv) la contribution de la nitrification aux émissions de N2O n'est pas négligeable et s'élève à 35 et 31% pour SCV et OFF respectivement et que (v) les mesures au champ semblent estimer essentiellement les flux de N2O liés a la nitrification. Le nouveau bilan « simulé » confirme le bilan « mesuré » au champ avec une séquestration du C sous SCV d'environ 320 kg C.ha-1.an-1.
La potentiel de séquestration du C des SCV confère à ces systèmes de culture un intérêt environnemental supplémentaire en conditions tropicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography