Academic literature on the topic 'Sciences – Étude et enseignement – Rwanda'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sciences – Étude et enseignement – Rwanda.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sciences – Étude et enseignement – Rwanda"

1

Lebrun, Nicole, and Serge Berthelot. "Utilisation d’un système expert pour l’apprentissage de concepts de nature heuristique en sciences humaines au primaire." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 463–82. http://dx.doi.org/10.7202/031642ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude veut vérifier l'efficacité de l'utilisation d'un système expert pour l'apprentissage de concepts de nature heuristique en sciences humaines au primaire. Un schéma expérimental comportant trois groupes, le premier recevant un enseignement traditionnel, le second utilisant le système expert développé et le troisième servant de groupe de contrôle, a été utilisé. Les résultats montrent que, pour les deux concepts con- cernés, les élèves ayant utilisé le système expert obtiennent des résultats significativement plus élevés au test critérié que ceux du groupe ayant été soumis à un enseignement traditionnel et ceux du groupe de contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roy, Jean A. "Enseigner les sciences de la nature au primaire : perspective de l’enseignant." Articles 16, no. 2 (November 19, 2009): 185–205. http://dx.doi.org/10.7202/900660ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur consacre son étude à l’examen de la situation de l’enseignement des sciences de la nature au primaire dans la perspective de l’enseignant. On y expose d’abord certains aspects de la situation problématique de cet enseignement, puis on présente certains facteurs collectifs et individuels qui y sont liés. À titre d’hypothèse, on propose enfin un modèle hiérarchique de ces facteurs et des liens directs ou indirects qu’ils auraient avec la prestation d’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roy, Jean A. "La présence de l’enseignant de sciences dans la recherche : le cas des revues Science Education et Journal of Research in Science Teaching." Articles 22, no. 1 (October 10, 2007): 73–96. http://dx.doi.org/10.7202/031847ar.

Full text
Abstract:
Résumé Menée à partir de 2700 textes parus dans le Journal of Research in Science Teachings dans Science Education au cours du dernier quart de siècle, la présente étude met en évidence l'importance des travaux de recherche consacrés à l'enseignant de sciences en regard de ceux voués aux autres composantes de l'écologie de la classe. Elle propose une description globale du contenu des 388 articles directement consacrés à l'enseignant de sciences. Le texte conclut sur la place croissante, mais somme toute secondaire, que l'enseignant occupe dans le champ de recherche en enseignement des sciences et observe que les thèmes abordés évoluent au fil des ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chebbi, Kaouthar Lamouchi, and Basma Ben Mohamed. "Impact d’une visite adaptée à «la Cité des Sciences» sur les conceptions de l’Univers d’élèves sourds." ITM Web of Conferences 39 (2021): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213904001.

Full text
Abstract:
Accéder à la connaissance scientifique est un droit humain et dans le contexte d’une école inclusive qui prend en compte la spécificité de chacun, rien n’empêche les jeunes sourds de comprendre les notions scientifiques enseignées. Or cela n’est pas aussi simple dans la réalité des institutions scolaires tunisiennes. Dans notre étude, nous nous intéressons à l’enseignement des sciences en général et à l’astronomie en particulier, dans le cas d’élèves sourds. Pour cela, nous avons exploré des conceptions en astronomie de 16 élèves sourds (16-19 ans), qui ont étudié des notions d’astronomie au lycée, avant et après une visite adaptée à la Cité des Sciences de Tunis. Nos résultats révèlent qu’après enseignement leurs connaissances en astronomies ne montrent pas de traces d’enseignement et leurs conceptions de l’Univers sont locales et pauvres en informations. Une visite adaptée à la Cité des Sciences a permis d’enrichir leurs connaissances et de faire évoluer les conceptions de certains d’entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boraita, Fanny, and Géry Marcoux. "Adaptation et validation d’échelles concernant les croyances des futurs enseignants et leurs connaissances des recherches à propos du redoublement." Mesure et évaluation en éducation 36, no. 1 (April 22, 2014): 49–81. http://dx.doi.org/10.7202/1024465ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, la littérature accumule les études s’intéressant aux conceptions des enseignants et futurs enseignants relatives au redoublement. Ceci a eu pour conséquence l’apparition de nombreux questionnaires qui diffèrent quant aux sous-dimensions investiguées. Or, bizarrement, il existe peu d’écrits mettant en relation ces différents instruments et aucune étude, à notre connaissance, n’examine leur validité psychométrique. Bref, aucun de ces questionnaires n’est considéré aujourd’hui, comme la référence dans la recherche sur les croyances des futurs enseignants concernant le redoublement. La présente étude, financée par le Fonds National Suisse de recherche (Crahay & Marcoux, 2010) dans le cadre d’une recherche tentant d’analyser la structuration et l’évolution des croyances des enseignants à propos du redoublement, a notamment pour objectif de construire et de valider une échelle concernant les conceptions enseignantes sur le redoublement, et ce, sur la base de questionnaires déjà existants. Le recueil des données s’est déroulé à l’Université de Genève auprès des étudiants inscrits dans le cursus « enseignement primaire » de la faculté des Sciences de l’Éducation. Au final, deux échelles ont été obtenues : une « échelle des croyances sur le redoublement » et une « échelle des connaissances des recherches sur le redoublement ». Les résultats statistiques révèlent que ces échelles présentent de bons indices de fidélité (alpha de Cronbach) ainsi qu’une bonne structuration interne, ceci étant établi à partir d’analyses factorielles exploratoires et une confirmatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bousfiha, Bouchra, Amal Chlyah, Mouna Hamza, Zineb Aljalil, and Thierry Pelaccia. "Apprentissage par problème en odontologie pédiatrique : une étude exploratoire évaluant la performance et la satisfaction des étudiants." Pédagogie Médicale 21, no. 3 (2020): 121–29. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020038.

Full text
Abstract:
Contexte et objectif : L’apprentissage par problème (APP) représente l’une des innovations pédagogiques les plus marquantes en éducation des sciences de la santé au cours des cinq dernières décennies. Cette méthode a été adoptée à travers le monde par de nombreuses facultés de médecine et de médecine dentaire. À la Faculté de médecine dentaire de Casablanca nous avons introduit pour la première fois en 2010 l’APP dans la discipline d’odontologie pédiatrique. L’objectif de cette étude exploratoire est de documenter l’impact de cette méthode d’enseignement sur la performance académique, ainsi que la satisfaction des étudiants vis-à-vis de cette modalité. Méthodes : Les 85 étudiants de 4e année de la Faculté de médecine dentaire de Casablanca ont été divisés au cours de l’année universitaire 2011–2012 en deux groupes : un groupe ayant bénéficié de l’APP et un groupe contrôle exposé à un enseignement traditionnel. L’efficacité de l’APP a été mesurée en comparant le niveau de connaissances et la qualité du raisonnement des deux groupes. La satisfaction des étudiants a été mesurée à l’aide d’un questionnaire administré à la fin de la dernière séance d’APP. Résultats : La moyenne des scores était de 3,96/10 (écart type = 1,42) pour le groupe APP et de 3,23/10 (écart type = 1,38) pour le groupe contrôle (p < 0,05). La majorité des participants (90,9 %) ont trouvé les séances d’APP tout à fait intéressantes et presque tous (97 %) ont exprimé le souhait de l’étendre à d’autres cours. Pour la plupart des étudiants (90,9 %), les situations problèmes étaient claires et favorisaient les discussions de groupe. Conclusion : Les résultats de cette étude plaident en faveur du développement de l’enseignement par APP en odontologie pédiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sciences – Étude et enseignement – Rwanda"

1

Ntagara, Venant. "Savoirs scolaires scientifiques et raisonnement chez les élèves rwandais de l'enseignement secondaire : approche sociocognitive et langagière." Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083210.

Full text
Abstract:
Cette thèse a été impulsée par un constat d'échec massif des élèves dans les disciplines scientifiques au Rwanda, un pays où l'école moderne est arrivée et a introduit l'écriture il y a à peine cent ans, avec l'implantation des missionnaires catholiques. Aussi, met-elle en évidence les difficultés auxquelles peut être confronté un élève qui apprend les savoirs scientifiques dans une société à tradition orale ou faiblement littéraciée. S'appuyant sur les travaux de l’équipe CIRCEFT – ESCOL, la thèse montre les raisonnements et univers de référence sur lesquels s'appuie un élève au Rwanda pour expliquer un phénomène scientifique, en situation scolaire d'écriture des savoirs. Elle montre la relation qui peut exister entre le contexte culturel populaire d'oralité et l'écriture des savoirs scolaires scientifiques par les élèves. Elle montre aussi la relation qui peut exister entre la culture ou la cosmologie traditionnelle rwandaise et le savoir scientifique enseigné à l'école. Considérant cette double relation, elle écarte des conclusions déterministes et déficitaristes en proposant une didactique des sciences au Rwanda qui prend en compte la culture traditionnelle des élèves. Cette didactique, mettant au centre de l'apprentissage des sciences l'activité d'écriture, permettra aux élèves rwandais de s'approprier les savoirs scientifiques, d'exercer le raisonnement, l'esprit critique et la mémoire réflexive, favorisera le passage des savoirs traditionnels aux savoirs scientifiques
This thesis is born on the impulsion of a statement: in Rwanda, the students suffer from heavily setback and missive failures in the scientific ground. Rwanda is a country where modern school came in and brought in writing, a century ago, in linking with the catholic missionaries settlement. This thesis brings to the fore the difficulties which a young one, studying scientific knowledge’s, has to cope with; all the more this student belongs to the oral tradition culture with slight literacy production. On account of the researches done by CIRCEFT-ESCOL team, the thesis is showing both the reasoning and the references ground which a Rwanda student of secondary school backs up to explain a scientific phenomenon, with the actual capacities to put something down in writing. This thesis puts on displays the possible linking between the cultural oral character and the fact to be able to compile writing about the scientific knowledge's of a student. It also displays the possible relation between the traditional cosmological cultural world in Rwanda, and the scientific data (that are) taught in school. Considering this double relation, the thesis puts aside either determinist or defective conclusions ; it offers Rwanda an educational didacticism of sciences, which takes into account the traditional culture of the students. This educational system put the practical exercise of writing in the very centre of the learning of sciences. This method will allow the Rwanda students to mater and control the scientific knowledge’s, to practise reasoning, critical mind and reflexive memory. Moreover, this pedagogical method will favour the way from traditional understandings to scientific knowledge’s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Muhimpundu, Félicité. "L'éducation à la citoyenneté et sa portée : cas du Rwanda." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/muhimpundu_f.

Full text
Abstract:
Comment furent possibles, au Rwanda, les massacres et le génocide de 1994 ? Le système éducatif a-t-il joué un rôle dans cela ? Peut-il créer un sentiment de citoyenneté et contribuer à la paix ? L'analyse de l'histoire de ce pays a montré que les notions,''Etat'', ''Nation'' et ''Citoyen '', qui devaient constituer une prévention contre ces événements n'ont pas été intégré par les Rwandais dans leur politique. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas reçu l'éducation qui devait les détacher progressivement de leurs croyances mythiques et des clichés et préjugés qui en sont résultés, leur faire comprendre l'intérêt d'être différent dans le développement de la société humaine et générer un esprit tolérant et une volonté de se développer ensemble, plutôt que de chercher à s'auto-éliminer ; c'est ce que nous avons appelé l'éducation à la citoyenneté, qui s'avère, aujourd'hui, indispensable aussi bien dans les pays développés que non développés. L'Institution scolaire s'est révélée mieux indiquée pour cette éducation. Elle peut donc créer un sentiment de citoyenneté et contribuer à la paix. L'analyse du système éducatif rwandais a montré que l'Ecole a largement contribué à la division des Rwandais, à l'échec de leur citoyenneté ; Elle n'a pas pu donner l'éducation de base, morale, civique et au politique requise pour la prise de conscience de la citoyenneté et son exercice. Nous sommes convaincue que l'identification consensuelle des valeurs à promouvoir et à enseigner, l'amélioration des contenus d'enseignement à caractère civique et de la méthode d'éducation aux valeurs ouvriront aux Rwandais la porte de la tolérance et de la paix
How imminent were the 1994 massacres and genocide in Rwanda? Did the educational system play a role in these events? Can one develop a citizenship feeling and contribute to peace? Historical analysis of this country demonstrates that the notions of ''State'', ''Nation'', and ''Citizen'' which should constitute a deterrent against such events were not embedded in Rwanda politics. Why? This is because Rwandans have not received the type of education that could separate them progressively from their mythical beliefs and the resultant prejudices; and which could enable them understand the reason of being different in the development of a human society. The type of Education that could enable them cultivate a spirit of tolerance and the need of living together; rather than seeking self-destruction. This is what we refer to as civic education that appears indispensable whether in the developed or developing countries. The education institution is well adapted for such education. It can create a feeling of citizenship and contribute to peace. The analysis of Rwanda's education system demonstrates that school has immensely contributed to the schism amongst Rwandans and therefore influenced the failure of citizenship. It could not provide basic, moral, civic, or political education necessary for the development of a conscience of citizenship and its application. We are convinced that a consensual identification of values to be sustained and taught, amelioration of the content of civic education and the teaching method of values would enable Rwandans embrace the ideals of peace and tolerance. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaneza, Habiyambere Yves Valentin. "Efficacité interne de l'enseignement primaire aux pays de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) : question approfondie sur le Rwanda." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00620789.

Full text
Abstract:
Cette étude doctorale a été réalisée avec objectif de déterminer le niveau d'efficacité interne de l'enseignement primaire aux pays de la CEPGL et le progrès atteint vers l'éducation pour tous après la période des conflits ethniques et armés. En plus, spécifiquement pour le Rwanda, d'identifier les facteurs individuels, familiaux et scolaires explicatifs du phénomène redoublement et abandon à l'école primaire. Les données de notre analyse proviennent des différents rapports des ministères, des organisations internationales et des travaux des chercheurs. L'analyse de l'enseignement primaire des pays de la CEPGL, à partir des indicateurs d'offre et de la demande, montre que des progrès ont été réalisés après la période des conflits, mais des contraintes majeures persistent : gestion de l'information, insuffisance d'infrastructures et d'équipements d'appui à l'apprentissage, traitement des enseignants, inégalité entre milieux urbain et rural. L'analyse de l'efficacité interne a démontré que le taux de déperdition est très élevé, rendant le système moins efficace ; peu d'élèves terminent le cycle de l'enseignement primaire et les écoles privées sont plus performantes que les écoles publiques. Pour répondre à la question " quels sont les facteurs individuels, familiaux et scolaires qui expliquent le redoublement et d'abandon ", nous avons mené une enquête dans 89 écoles primaires au Rwanda, sur 831 élèves, 890 enseignants, 89 directeurs d'écoles, 354 parents d'élèves et 32 personnes en charge de l'éducation au niveau des districts et au niveau central du ministère de l'Education. Les données collectées pendant l'année scolaire 2008 ont été saisies et analysées à partir du logiciel SPSS et STATA. Les statistiques descriptives et de régression logistique binaire ont permis d'obtenir les résultats qui démontrent les facteurs explicatifs et non explicatifs de redoublement et d'abandon scolaire. Parmi les facteurs explicatifs de redoublement scolaire à l'école primaire au Rwanda, il y a le statut de l'école, le milieu de vie, des variables individuelles qui caractérisent l'élève (sexe, âge), des variables qui caractérisent la famille (niveau d'études de la mère, nombre d'enfants en famille, distance domicile-école) ainsi que d'autres variables comme la taille des classes, âge et ancienneté professionnelle de l'enseignant et connaissance d'ordinateur. Parmi les facteurs qui expliquent l'abandon scolaire à l'école primaire au Rwanda il y a principalement la survie des parents, leur profession, la taille des classes et le fait d'avoir redoublé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gatera, Manasse. "La démocratisation de l'enseignement rwandais: essai d'interprétation et analyse des principaux facteurs caractéristiques de son évolution." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1996. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben, Kilani Chiraz. "Analyse des conceptions d'élèves et d'étudiants en cinétique chimique et en catalyse, proposition et test d'une séquence de remédiation." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10246.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de mettre en évidence les conceptions et les difficultés d'élèves et d'étudiants en cinétique chimique et en catalyse, de rechercher les causes probables de ces erreurs et de proposer un outil d'enseignement susceptible d'améliorer l'apprentissage de ces matières. Les conceptions et les difficultés ont été détectées à travers des entretiens suivis par des questionnaires soumis aux sujets. L'analyse de la transposition didactique a montré certaines déformations et imprécisions dans le savoir à enseigner. Une étude historique de la construction des concepts de base depuis le 18eme siècle a révélé un certain parallélisme entre plusieurs obstacles épistémologiques et quelques obstacles didactiques. Une séquence de remédiation a été bâtie en tenant compte de l'ensemble des résultats. Son efficacité, mesurée immédiatement après la séquence et huit mois plus tard, a été trouvée satisfaisante
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Johsua, Marie-Alberte. "Les contraintes didactiques comme problème : deux études de cas sur le système d'enseignement des mathématiques." Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX11334.

Full text
Abstract:
La these presentee ici regroupe des travaux dans deux domaines: la nature et les mecanismes de la transposition didactique, le rapport au concret experimental dans l'enseignement scientifique de l'autre: 1) comment naissent, se developpent et meurent les objets d'enseignement? loin d'etre un simple extrait du savoir savant, modifiable a vue par simple decision volontaire, le savoir enseigne se revele etre un objet construit, a multiples determinants, aboutissement d'une histoire precise depassant de loin les protagonistes immediats: professeurs, decideurs, specialistes. C'est sur l'etude du cas de la notion mathematique de distance, depuis ses origines dans le savoir savant, jusqu'a son entree dans le texte du savoir enseigne, qu'est menee ici l'analyse de la transposition didactique; 2) quelles contraintes s'exercent sur une pratique de type experimentale de l'enseignement des mathematiques? le recours au concret est souvent presente comme un contrepoids salutaire au formalisme des enseignements scientifiques. Mais la negation des difficultes bien reelles, rencontrees dans l'apprivoisement d'outils theoriques nouveaux et complexes, en fait supporter la gestion par l'eleve lui-meme. Il est montre ici que meme dans une approche non empiriste de la question, des contraintes bien precises pesent sur le recours a l'experimental
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Peterfalvi, Brigitte. "Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations : L'exemple des transformations de la matière." Rouen, 2001. http://www.theses.fr/2001ROUEL399.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure est-il possible de réaliser dans le milieu scolaire des situations de travail qui prennent en compte les obstacles aux apprentissages scientifiques, dans le but de permettre leur dépassement, sinon du moins leur travail par les élèves ? Une série de réalisations, s'appuyant sur l'idée d'objectif obstacle, nous permet de cerner les possibilités et les limites d'une telle orientation, dans le domaine conceptuel des transformations de la matière aux niveaux de l'école élémentaire, du collège et de la classe de seconde de lycée. Nous examinons ici de façon comparative les caractéristiques, la pertinence par rapport a ce projet, les tendances générales de ces réalisations. Ceci montre comment un tel projet peut prendre corps dans le système éducatif, en informant a la fois sur la variété des réalisations possibles et leurs limites. Les différents agencements entre mouvement 1 de deconstruction des systèmes de représentations et construction d'un nouveau paradigme contribuent a définir différentes stratégies. Une orientation visant a développer une vigilance critique des élèves sur les obstacles auxquels ils sont eux- mêmes confrontes est abordée par des situations ou on conduit les élèves a identifier eux-mêmes ces obstacles. Des processus intellectuels suscites dans ces situations chez les élèves sont repères. Ils mettent en lumière les possibilités cognitives d'un travail sur les obstacles et renseignent plus particulièrement sur les réseaux d'obstacles en jeu dans le domaine conceptuel considère. Ce travail contribue a fournir des outils pour l'enseignement, tels que le repérage d'obstacles relatifs au domaine des transformations de la matière, susceptibles de guider des choix d'objectifs obstacles, et des éléments de dispositifs exportables dans d'autres situations, pouvant être recombines selon différentes logiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chauvet, Françoise. "Construction d'une compréhension de la couleur intégrant sciences, techniques et perception : principes d'élaboration et évaluation d'une séquence d'enseignement." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA070093.

Full text
Abstract:
La construction d'un concept de couleur à la fois simple, cohérent et efficace dans la plupart des applications techniques, pose aux étudiants d'arts appliqués de nombreux problèmes. Les résultats recueillis au cours d'une enquête préliminaire ont permis de faire des choix pour l'élaboration d'une séquence d'enseignement. Le contenu de celle-ci est orienté par un objectif d'intégration de connaissances et de modes de raisonnement en provenance de divers domaines (physique, technique et psychologie de la perception). La séquence est également caractérisée par des méthodes pédagogiques basées sur des activités de prévision observation débat. L'observation détaillée de son déroulement (carnet de notes) permet de verifer la présence d'obstacles (adhérence couleur et matière, difficulté à concevoir la diffusion et l'absorption sélective par la matière) et leurs divers degrés de résistance. Elle confirme le rôle de certaines situations d'enseignement comme révélateur de difficultés, déclencheur d'interrogations et stimulant pour une structuration des connaissances. Elle permet également d'analyser l'efficacité d'un enchaînement d'activités où les concepts introduits sont tour à tour cibles puis appuis pour l'apprentissage. Un questionnaire final a été proposé immédiatement après le séquence (évaluation interne), et un an après en comparaison avec d'autres groupes (évaluation externe). L'analyse des réponses, appuyée sur l'observation fine. .
The thesis describes a teaching sequence (15 hours) given to students in applied arts and reports results obtained in the evaluation of this sequence. This course is designed from a constructivist perspective and based on a conceptual analysis of the domain. The content is chosen to integrate scientific, technical and perceptual aspects of colour. The aim is to increase the availability of conceptual tools about colour in the analysis of technical applications in art. An inquiry about students' previous ideas has been done. The results have been taken into account in the design of the teaching process including the experimental activities. During the sequence, qualitative data are used to assess the acceptability of the teaching strategy and the conceptual mastery of the students. In a final evaluation, a set of questions are put to different groups. The analysis of the students' responses is informed by results obtained in the qualitative evaluation. A tool for a quantitative evaluation is designed : couples associating a given question with a selected aspect of response and corresponding rates of occurence in a group. It leads to a "conceptual. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dupré, Aurélie. "Lire en français et en sciences au cycle 3 : étude comparée dans six écoles de la métropole lilloise." Lille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL30066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ramondetti, Marie-José. "Etude d'un geste professionnel : l'enseignement de la méthode de la dissertation en sciences économiques et sociales." Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10051.

Full text
Abstract:
L’objet d’enseignement « méthode de la dissertation en Sciences économiques et sociales » est questionné dans ce travail, en particulier à partir de la consigne de l’élaboration d’une problématique. La « niche écologique » de la dissertation est constituée de paramètres complexes que nous interrogeons : débat autour de l’identité de la discipline scolaire « Sciences économiques et sociales », ambiguïté de la rhétorique, de l’écriture, des pratiques langagières, conceptions différentes de la notion de problématique. L’éclairage de théories de l’action (modèles de l’action chez Habermas, intelligence de la ruse chez les Grecs) et de théories didactiques dans une perspective de didactique comparée nous permet de montrer que le geste professionnel « enseignement de la méthode de la dissertation en Sciences économiques et sociales » repose sur des conceptions différentes de la problématique (démarche instrumentale ou de questionnement) qui induisent des actions du professeur fort diverses. L’étude du geste professionnel de trois professeurs conduit à montrer le risque d’enfermement dans des techniques à travers l’enseignement de plans types dans l’un des cas observés et à étudier l’action du professeur qui construit un rapport à l’objet du milieu « problématique » en dévoluant à l’élève la responsabilité de problématiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sciences – Étude et enseignement – Rwanda"

1

Fawcett, Ruth. L' enseignement des sciences au Canada. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sciences: 7e, 8e et 9e années. [Edmonton]: Alberta Learning, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blouin, Yves. Réussir en sciences: Rapport de recherche. Sillery, Qué: Cégep François-Xavier-Garneau, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sciences 14. [Edmonton]: Alberta Learning, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchard, Régent. Découvertes: Sciences physiques 416-436. Montréal: Lidec, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vecchi, Gérard de. L' enseignement scientifique: Comment faire pour que "ça marche"? Nice: Z'Editions, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

l'éducation, Ontario Ministère de. Sciences humaines et sociales: Le curriculum de l'Ontario 11e et 12e année, 2000. Toronto, Ont: Ministère de l'éducation, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thouin, Marcel. Explorer l'histoire des sciences et des techniques: Activités, exercices et problèmes. Sainte-Foy, Qué: Éditions MultiMondes, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sciences 14-24: Raison d'être et philosophie du programme. [Edmonton]: Alberta Learning, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

l'éducation, Ontario Ministère de. Histoire et Études Contemporaines: Cycles Intermédiaire et Supérieur et Cours Pré-Universitaires de L'Ontario: Partie A: Énoncés de Politique et Planification des Programmes. S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography