Academic literature on the topic 'Sciences naturelles – Histoire – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sciences naturelles – Histoire – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sciences naturelles – Histoire – 19e siècle"

1

Gonneau, Pierre. "Monachisme et Diffusion de la Foi dans la Russie Moscovite (14e-16e Siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 463–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410857.

Full text
Abstract:
Dans un article publié en 1919, à une époque où, pour certains orthodoxes libéraux, la synthèse entre l'idéal monastique et le communisme paraît non seulement possible mais naturelle, le père Pavel Florenskij présente la célèbre abbaye de la Trinité-Saint-Serge comme une composante fondamentale de l'histoire, de la spiritualité, de « l'Idée russe ». Nous n'avons pas ici l'ambition de discuter cette notion dans son ensemble, jusqu'à l'époque de la Révolution russe, mais d'aborder sa genèse, entre 1360 et 1600. A cette époque, tandis que s'édifient en Russie un État national et une Église nationale, se forge une « Idée russe » où la foi orthodoxe occupe une place essentielle. Le véhicule principal de cette foi, incarnant, puis transcendant les particularismes des anciens pays russes, est le monachisme cénobitique, réformé par Serge de Radonež, le fondateur du monastère de la Trinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prochasson, Christophe. "Sur le cas Maurras : biographie et histoire des idées politiques (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 3 (June 1995): 579–87. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279386.

Full text
Abstract:
Il est désormais entendu que le genre biographique n'est plus à jeter aux orties. Ceux-là mêmes qui placent le social au coeur des observations de l'activité humaine trouvent quelque pertinence au détour biographique. A condition bien sûr de poser l'individu non comme le représentant mais comme le point d'appui des forces qui le travaillent et le façonnent. La jeunesse de Maurras, sujet auquel on aurait trop vite fait de reprocher sa minceur, est ainsi une fenêtre ouverte sur toute l'histoire politique et culturelle de la fin du 19e siècle. Davantage même : par la plus savante des rétrospections, les cent premières pages de l'ouvrage laissé par Victor Nguyen ne sont ni plus ni moins qu'une puissante interprétation du siècle dernier. Elles contribuent à en dissiper quelque peu l'opacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Milo, Daniel S. "Pour une Histoire Expérimentale, ou la Gaie Histoire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 3 (June 1990): 717–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278864.

Full text
Abstract:
Le connu, c'est l'habituel, et l'habituel est ce qu'il y a de plus difficile à« reconnaître », c'est-à-dire à considérer en tant que problème, donc en tantqu'étranger, que lointain, que « situé hors de nous ». La grande assurance dontles sciences naturelles font preuve (…) tient au fait qu'elles prennent la réalitéétrangère pour objet : tandis qu'il y a quelque chose de presque contradictoireet d'absurde à vouloir prendre pour objet ce qui n'est pas étranger.Nietzsche Le gai savoir, § 355Entre science et art, l'histoire est constamment tiraillée. Parfois, on essaie de résoudre cette tension en tirant l'art, et en particulier la fiction, vers le scientifique, parfois, en insistant sur le côté artistique de la science, parfois, en la qualifiant de faux débat. Mais comment éviter une tension inscrite dans l'ambiguïté de la notion même d'histoire : enquête-récit. Pourquoi l'éviter, d'ailleurs, alors qu'elle s'est maintes fois révélée féconde dans la définition de la discipline ? On l'affrontera à travers l'expérimental. L'expérimental participe de la définition même de la science moderne, depuis Bacon et Galilée. L'art expérimental est en revanche un phénomène caractéristique du vingtième siècle. Et l'histoire expérimentale ? Est-elle possible, souhaitable ? Pencherait-elle vers l'expérimental littéral, scientifique, ou vers l'expérimental métaphorique, artistique ? Au lieu de trancher dans le vif, on propose ici de puiser dans ces deux sources, en assumant les contradictions qu'un tel choix implique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jas, Nathalie. "La Solubilité Dans le Réactif de Wagner. Histoire d'un fait scientifique et d'une norme dans le commerce des engrais (Allemagne, 1886-1914)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 4-5 (October 1998): 887–913. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279704.

Full text
Abstract:
Depuis plus d'une vingtaine d'années, des sociologues, des philosophes, des historiens remettent en cause l'idée selon laquelle il existerait une séparation très nette entre ce qui serait du domaine de la « science » et ce qui appartiendrait à la « société ». L'histoire que nous nous apprêtons à écrire s'inscrit explicitement dans ce mouvement. Elle s'intéresse à l'élaboration et des connaissances scientifiques et des normes de vente et d'analyse, liées à un engrais très utilisé dans l'Allemagne de la fin du 19e siècle, les farines de Thomas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chartier, Anne-Marie. "HOFSTETTER (Rita), SCHNEUWLY (Bernard) (dir.), Passion, fusion, tension. Éducation nouvelle et sciences de l’éducation, fin 19e, milieu du 20e siècle." Histoire de l'éducation, no. 119 (July 1, 2008): 104–9. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.1857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nordman, Daniel. "De Quelques Catégories de la Science Géographique Frontière, région et hinterland en Afrique du Nord (19e et 20e siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 5 (October 1997): 969–86. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279614.

Full text
Abstract:
Les développements qui suivent, éléments d'un chantier en cours sur les représentations de la géographie dite coloniale, au 19e et au 20e siècle, et au Maghreb*, supposent que l'on admette, à titre provisoire au moins et comme hypothèse de travail, que les frontières ne sont pas, ou n'ont pas été exclusivement, celles qu'édifient pour elles-mêmes les populations des confins lorsqu'elles choisissent des modèles de comportement économique, social ou culturel, lorsqu'elles édifient leur identité régionale, lorsqu'elles vivent, en un mot, leur sentiment d'appartenance territoriale et plus particulièrement leur situation frontalière. D'autres ont élaboré ces configurations, qu'il s'agisse des géographes ou des administrations, ou encore des milieux coloniaux. Pour avoir été imposées de l'extérieur, ces constructions n'en ont pas moins eu des effets durables. Elles sont un fait d'histoire et leurs empreintes doivent être exactement retracées. Elles constituent une variété particulière de catégories géographiques, comme la frontière, la région, l'hinterland. Certaines d'entre elles ont une histoire spécifique, souvent ancienne et même pluriséculaire : c'est le cas de la notion de frontière ; d'autres, comme la deuxième, se sont définies plus lentement sans doute, plus discrètement, avant d'envahir, au 20e siècle, toute une littérature géographique ; la dernière est propre à l'histoire et à la géographie africaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moreno, José Luis. "Gauchos et Peones du Rio de la Plata Réflexions sur l'histoire rurale de l'Argentine coloniale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 6 (December 1995): 1351–60. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279435.

Full text
Abstract:
De récentes études consacrées à l'Argentine coloniale ont remis en question la naissance du latifundio au 18e siècle comme élément de l'héritage espagnol et, qui plus est, elles laissent entendre aussi que le gaucho, archétype et quintessence de la toute nouvelle nationalité argentine, n'a pas été le seul et unique moteur de l'occupation de l'espace et du déplacement de la frontière. Qu'est-il arrivé pour qu'en si peu de temps des pans aussi essentiels de notre histoire aient connu des ouragans aussi dévastateurs ? Assurément, il n'existe pas d'explications univoques mais plutôt une série de questions de caractère différent liées aux problèmes idéologiques de notre classe d'éleveurs et des secteurs du pouvoir qui lui sont relatifs. Ces groupes sociaux se considèrent eux-mêmes comme les dépositaires d'une nationalité enracinée dans la période coloniale. Rien n'est plus éloigné de la vérité historique, mais toujours est-il qu'on a fait croire que la majorité de la société argentine était d'origine européenne et issue de l'immigration massive qui allait commencer à la fin du siècle dernier (dans les années 1880), et que tel cela avait été. Personne n'aurait osé faire remarquer que beaucoup de patronymes de lignées de propriétaires terriens étaient apparus également au 19e et qu'ils n'étaient même pas d'origine espagnole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rafie, Marcel. "La crise des savoirs revisitée." Débat, no. 17 (December 18, 2015): 153–59. http://dx.doi.org/10.7202/1034377ar.

Full text
Abstract:
L’auteur revient sur le dossier monté par la Revue internationale d’action communautaire, dans son numéro 15/55 du printemps 1986, sur les « savoirs en crise ». Il en relève les thèmes les plus récurrents et tente de montrer que, malgré l’éclatement des formes de connaissance, malgré les explorations poussées dans les directions les plus diverses, ces thèmes renvoient à quelques traits fondamentaux qui dessinent une figure cohérente et partiellement... familière. La double occurrence actuelle de l’indéterminisme et du retour du sujet semble constituer un moment banal d’une histoire des sciences sociales qui n’a cessé d’être travaillée, depuis la fin du XIXe siècle, par le débat classique entre positivistes et humanistes. Et, de fait, nombre d’approches esquissées dans le dossier (compréhension, intersubjectivité, quête des significations vécues) renvoient à des thèmes inaugurés voilà plus d’un siècle par l’école historique allemande. Il est donc regrettable qu’on ne soit pas allé aux sources de l’herméneutique compréhensive : à ignorer l’histoire (des sciences), on prend le risque de bégayer ses concepts. Par ailleurs une dimension incontestablement nouvelle apparaît dans le paysage actuel des sciences sociales : les sciences naturelles ont perdu leurs prestiges, n’apparaissant plus ni comme modèle obligé ni comme repoussoir. L’occasion est d’autant plus propice à une collaboration sans complexe que des problèmes similaires se posent ici et là. N’est-ce pas le caractère effervescent, aléatoire et imprévisible de la socialité qui commande les approches par la description et le récit ? Et n’est-ce pas l’irréversible et l’aléatoire que tentent de penser certains paradigmes nouveaux en sciences naturelles, comme la thermodynamique des systèmes de non-équilibre ? Tels sont, parmi d’autres, quelques pistes et prolongements que pourrait éventuellement prendre un « Savoirs en crise II » que l’auteur appelle de ses voeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weis, Monique. "Le mariage protestant au 16e siècle: desacralisation du lien conjugal et nouvelle “sacralisation” de la famille." Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 8 (June 20, 2019): 134. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.07.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe principal objectif de cet article est d’encourager une approche plus large, supraconfessionnelle, du mariage et de la famille à l’époque moderne. La conjugalité a été “désacralisée” par les réformateurs protestants du 16e siècle. Martin Luther, parmi d’autres, a refusé le statut de sacrement au mariage, tout en valorisant celui-ci comme une arme contre le péché. En réaction, le concile de Trente a réaffirmé avec force que le mariage est bien un des sept sacrements chrétiens. Mais, promouvant la supériorité du célibat, l’Église catholique n’a jamais beaucoup insisté sur les vertus de la vie et de la piété familiales avant le 19e siècle. En parallèle, les historiens décèlent des signes de “sacralisation” de la famille protestante à partir du 16e siècle. Leurs conclusions doivent être relativisées à la lumière de recherches plus récentes et plus critiques, centrées sur les rapports et les représentations de genre. Elles peuvent néanmoins inspirer une étude élargie et comparative, inexistante dans l’historiographie traditionnelle, des réalités et des perceptions de la famille chrétienne au-delà des frontières confessionnelles.MOTS-CLÉ: Époque Moderne, mariage, famille, protestantisme, Concile de TrenteABSTRACTThe main purpose of this paper is to encourage a broader supra-confessional approach to the history of marriage and the family in the Early Modern era. Wedlock was “desacralized” by the Protestant reformers of the 16th century. Martin Luther, among others, denied the sacramental status of marriage but valued it as a weapon against sin. In reaction, the Council of Trent reinforced marriage as one of the seven sacraments. But the Catholic Church, which promoted the superiority of celibacy, did little to defend the virtues of family life and piety before the 19th century. In parallel, historians have identified signs of a “sacralization” of the Protestant family since the 16th century. These findings must be relativized in the light of newer and more critical studies on gender relations and representations. But they can still inspire a broader comparative study, non-existent in traditional confessional historiography, of the realities and perceptions of the Christian family beyond denominational borders.KEY WORDS: Early Modern Christianity, marriage, family, Protestantism, Council of Trent BIBLIOGRAPHIEAdair, R., Courtship, Illegitimacy and Marriage in Early Modern England, Manchester, Manchester University Press, 1996.Beaulande-Barraud, V., “Sexualité, mariage et procréation. Discours et pratiques dans l’Église médiévale (XIIIe-XVe siècles)”, dans Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, pp. 19-29.Bels, P., Le mariage des protestants français jusqu’en 1685. Fondements doctrinaux et pratique juridique, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1968.Benedict, P., Christ’s Churches Purely Reformed. A Social History of Calvinism, New Haven/London, Yale University Press, 2002.Bernos, M., “Le concile de Trente et la sexualité. La doctrine et sa postérité”, dansBernos, M., (coord.), Sexualité et religions, Paris, Cerf, 1988, pp. 217-239.Bernos, M., Femmes et gens d’Église dans la France classique (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Éditions du Cerf, Histoire religieuse de la France, 2003.Bernos, M., “L’Église et l’amour humain à l’époque moderne”, dans Bernos, M., Les sacrements dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Pastorale et vécu des fidèles, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007, pp. 245-264.Bologne, J.-C., Histoire du mariage en Occident, Paris, Lattès/Hachette Littératures, 1995.Burghartz, S., Zeiten der Reinheit – Orte der Unzucht. Ehe und Sexualität in Basel während der Frühen Neuzeit, Paderborn, Schöningh, 1999.Calvin, J., Institution de la Religion chrétienne (1541), édition critique en deux vols., Millet, O., (ed.), Genève, Librairie Droz, 2008, vol. 2, pp. 1471-1479.Carillo, F., “Famille”, dans Gisel, P., (coord.), Encyclopédie du protestantisme, Paris, PUF/Quadrige, 2006, p. 489.Christin, O., & Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.Corbin, A., Courtine, J.-J., et Vigarello, G., (coords.), Histoire du corps, vol. 1: De la Renaissance aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 2005.Corbin, A., Courtine, J.-J., et Vigarello, G., (coords.), Histoire des émotions, vol. 1: De l’Antiquité aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 2016.Cristellon, C., “Mixed Marriages in Early Modern Europe“, in Seidel Menchi, S., (coord.), Marriage in Europe 1400-1800, Toronto, University of Toronto Press, 2016, chapter 10.Demos, J., A Little Commonwealth: Family Life in Plymouth Colony, New York, 1970.Flandrin, J.-L., Familles. Parenté, maison, sexualité dans l’ancienne société, Paris, Seuil, 1976/1984.Forclaz, B., “Le foyer de la discorde? Les mariages mixtes à Utrecht au XVIIe siècle”, Annales. Histoire, Sciences sociales (2008/5), pp. 1101-1123.Forster, M. R., Kaplan, B. J., (coords.), Piety and Family in Early Modern Europe. Essays in Honour of Steven Ozment, St. Andrews Studies in Reformation History, Aldershot, Ashgate, 2005.Forster, M. R., “Domestic Devotions and Family Piety in German Catholicism”, inForster, M. R., Kaplan, B. J., (coords.), Piety and Family in Early Modern Europe. Essays in Honour of Steven Ozment, St. Andrews Studies in Reformation History, Aldershot, Ashgate, 2005, pp. 97-114.François W., & Soen, V. (coords.), The Council of Trent: Reform and Controversy in Europe and Beyond, 1545-1700, Göttingen, Vandenhoek & Ruprecht, 2018.Gautier, S., “Mariages de pasteurs dans le Saint-Empire luthérien: de la question de l’union des corps à la formation d’un corps pastoral ‘exemplaire et plaisant à Dieu’”, dans Christin, O., & Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 505-517.Gautier, S., “Identité, éloge et image de soi dans les sermons funéraires des foyers pastoraux luthériens aux XVIe et XVIIe siècles”, Europa moderna. Revue d’histoire et d’iconologie, n. 3 (2012), pp. 54-71.Goody, J., The Development of the Family and Marriage in Europe, Cambridge, 1983; L’évolution de la famille et du mariage en Europe, Paris, Armand Colin, 1985/2012.Hacker, P., Faith in Luther. Martin Luther and the Origin of Anthropocentric Religion, Emmaus Academic, 2017.Harrington, J. F., Reordering Marriage and Society in Reformation Germany, Cambridge, 1995.Hendrix, S. H., & Karant-Nunn, S. C., (coords.), Masculinity in the Reformation Era, Kirksville, Truman State University Press, 2008.Hendrix, S. H., “Christianizing Domestic Relations: Women and Marriage in Johann Freder’s Dialogus dem Ehestand zu ehren”, Sixteenth Century Journal, 23 (1992), pp. 251-266.Ingram, M., Church Courts. Sex and Marriage in England 1570-1640, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.Jacobsen, G., “Women, Marriage and magisterial Reformation: the case of Malmø”, in Sessions, K. C., & Bebb, P. N., (coords.), Pietas et Societas: New Trends in Reformation Social History, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1985, pp. 57-78.Jedin, H., Crise et dénouement du concile de Trente, Paris, Desclée, 1965.Jelsma, A., “‘What Men and Women are meant for’: on marriage and family at the time of the Reformation”, in Jelsma, A., Frontiers of the Reformation. Dissidence and Orthodoxy in Sixteenth Century Europe, Ashgate, 1998, Routledge, 2016, EPUB, chapter 8.Karant-Nunn, S. C., “Une oeuvre de chair: l’acte sexuel en tant que liberté chrétienne dans la vie et la pensée de Martin Luther”, dans Christin, O., &Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 467-485.Karant-Nunn, S. C., The Reformation of Feeling: Shaping the Religious Emotions in Early Modern Germany, Oxford, Oxford University Press, 2010.Karant-Nunn, S. C., “The emergence of the pastoral family in the German Reformation: the parsonage as a site of socio-religious change”, in Dixon, C. S., & Schorn-Schütte, L., (coords.), The Protestant Clergy of Early Modern Europe, Basingstoke, Palgrave/Macmillan, 2003, pp. 79-99.Karant-Nunn, S. C., “Reformation Society, Women and the Family”, in Pettegree, A., (coord.), The Reformation World, London/New York, Routledge, 2000, pp. 433-460.Karant-Nunn, S. C., “Marriage, Defenses of”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 2, p. 24.Kingdon, R., Adultery and Divorce in Calvin’s Geneva, Harvard University Press, 1995.Krumenacker, Y., “Protestantisme: le mariage n’est plus un sacrement”, dans Mariages, catalogue d’exposition, Archives municipales de Lyon, Lyon, Olivétan, 2017.Le concile de Trente, 2e partie (1551-1563), vol. XI de l’Histoire des conciles oecuméniques, Paris, (Éditions de l’Orante, 1981), Fayard, 2005, pp. 441-455.Les Decrets et Canons touchant le mariage, publiez en la huictiesme session du Concile de Trente, souz nostre sainct pere le Pape Pie quatriesme de ce nom, l’unziesme iour de novembre, 1563, Paris, 1564.Luther, M., “Sermon sur l’état conjugal”, dans OEuvres, I, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 231-240.Luther, M., “Du mariage”, dans Prélude sur la captivité babylonienne de l’Église (1520), dans OEuvres, vol. I, édition publiée sous la direction de M. Lienhard et M. Arnold, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 791-805.Luther, M., De la vie conjugale, dans OEuvres, I, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 1147-1179.Mentzer, R., “La place et le rôle des femmes dans les Églises réformées”, Archives de sciences sociales des religions, 113 (2001), pp. 119-132.Morgan, E. S., The Puritan Family. Religion and Domestic Relations in Seventeenth-Century New England, (1944), New York, Harper, 1966.O’Reggio, T., “Martin Luther on Marriage and Family”, 2012, Faculty Publications, Paper 20, Andrews University, http://digitalcommons.andrews.edu/church-history-pubs/20. (consulté le 15 décembre 2018).Ozment, S., When Fathers Ruled. Family Life in Reformation Europe, Studies in Cultural History, Harvard University Press, 1983.Reynolds, P. L., How Marriage became One of the Sacrements. The Sacramental Theology of Marriage from the Medieval Origins to the Council of Trent, Cambridge, Cambridge University Press, 2016/2018.Roper, L., Martin Luther. Renegade and Prophet, London, Vintage, 2016.Roper, L., The Holy Household: Women and Morals in Reformation Augsburg, Oxford Studies in Social History, Oxford, Clarendon Press, 1989.Roper, L., “Going to Church and Street: Weddings in Reformation Augsburg”, Past & Present, 106 (1985), pp. 62-101.Safley, T. M., “Marriage”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 3, pp. 18-23.Safley, T. M., “Family”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 2, pp. 93-98.Safley, T. M., “Protestantism, divorce and the breaking of the modern family”, dans Sessions, K. C., & Bebb, P. N., (coords.), Pietas et Societas: New Trends inReformation Social History, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1985, pp. 35-56.Safley, T. M., Let No Man Put Asunder: The Control of Marriage in the German Southwest. A Comparative Study, 1550-1600, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1984.Seidel Menchi, S., (coord.), Marriage in Europe 1400-1800, Toronto, University of Toronto Press, 2016.Stone, L., The Family, Sex and Marriage in England, 1500-1800, New York, Weidenfeld & Nicolson, 1977.Strauss, G., Luther’s House of Learning, Baltimore/London, 1978.Thomas, R., “Éduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle: les livres illustrés de Jacob Cats”, Les Cahiers du Larhra, dossier sur Images et Histoire, 2012, pp. 113-144.Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24,Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017.Walch, A., La spiritualité conjugale dans le catholicisme français, XVIe-XXe siècle, Paris, Le Cerf, 2002.Watt, J. R., The Making of Modern Marriage: Matrimonial Control and the Rise of Sentiment in Neuchâtel, Ithaca, 1992.Weis, M., “La ‘Sainte Famille’ inexistante? Le mariage selon le concile de Trente (1563) et à l’époque des Réformes”, dans Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24, Bruxelles, Éditions de l’Université deBruxelles, 2017, pp. 31-40.Westphal, S., Schmidt-Voges, I., & Baumann, A., (coords.), Venus und Vulcanus. Ehe und ihre Konflikte in der Frühen Neuzeit, München, Oldenbourg Verlag, 2011.Wiesner, M. E., Women and Gender in Early Modern Europe, Cambridge, 1993.Wiesner, M. E., “Studies of Women, the Family and Gender”, in Maltby, W. S., (coord.), Reformation Europe: A Guide to Research, Saint Louis, 1992, pp. 181-196.Wiesner-Hanks, M. E., “Women”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 4, pp. 290-298.Williams, G. H., The Radical Reformation, (1962), 3e ed., Truman State University Press, 2000, pp. 755-798Wunder, H., “He is the Sun. She is the Moon”: Women in Early Modern Germany, Harvard University Press, 1998.Yates, W., “The Protestant View of Marriage”, Journal of Ecumenical Studies, 22 (1985), pp. 41-54.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Imbert, Claude. "Frege Encore une Fois?" Revista de Filosofia Moderna e Contemporânea 8, no. 2 (December 31, 2020): 191–208. http://dx.doi.org/10.26512/rfmc.v8i2.35852.

Full text
Abstract:
On propose ici quelques éléments d’un travail en cours, la formulation en est provisoire. On s’en est tenu aux prémisses. Pourquoi ce titre, Frege, encore une fois? Partant d’une communication au colloque sur les Origines de la modernité tenu à Sao Paulo à l’automne 2019, on trace l’intrication historique des supports et langages propres aux constructions contemporaines de l’intelligible, les demandes auxquelles ils répondirent telles qu’elles se sont révélées au tournant du XIXème-XXème siècle; Il s’agit d’une histoire lente, le propos va tout à l’inverse de ce que l’on appela crise des sciences. Si crise il y a - encore que ce terme, venu de la médecine hippocratique, ait beaucoup perdu de sa prégnance - elle serait aussi et surtout ailleurs. C’est la notion même de modernité en philosophie qui est en cause, toujours marquée par une opposition polymorphe entre les Anciens et des Modernes, qui se perpétue sous tant de rhétoriques et de retours. L’argument eut son heure de justesse. Encore faudrait-il se demander quels Anciens, comment ils furent modernes en leur temps, et comment ‘ l’âge classique’ qui s’en est recommandé s’est perpétué dans les figures d’un criticisme canonique- sur lequel s’est fixé le débat. Aujourd’hui, besoin est d’identifier les chemins détournés d’une modernité où la philosophie jouera sa mise et ses chances. On l’a tenté ailleurs, à propos de Merleau-Ponty, de Lévi-Strauss, ou de Foucault. Eux- mêmes travaillaient à partir d’un héritage criticiste qu’ils quittèrent élégamment, sans amertume ni déconstruction, car l’essentiel était déjà d’identifier de nouveaux langages déposant l’intelligible sur d’autres dimensions et, dans les décades d’après-guerre, d’ habiliter des dimensions graphiques. Notre malaise y prend ses prémisses: il est dans la multiplication des voies empruntées par un rationalisme distribué sur des langages complémentaires, qui ne recouvrent pas le spectre entier de nos demandes, frayant des chemins argumentés ou prétendus tels, inventifs ou récessifs, confondus dans une notion opaque, approximative, d’information, déposeé sur un continuum de numérique et de communication. L’épisode dont Frege fut l’épicentre, est aussi une affaire de graphisme, c’est à dire de syntaxe et de diversification. S’y dessine ce qui sépare aujourd’hui les langues dites naturelles des langages strictement graphiques ayant leurs dimensions propres. Tout en ayant toujours coexisté quelque peu, les unes et les autres ont acquis un tout autre statut, et engagé un conflit de performances. Etaient en cause l’alexandrinisme de la pensée philosophique et la fin du galilélisme philosophique. Un pavé avait été jeté dans la mare, les remous en viennent jusqu’à nous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sciences naturelles – Histoire – 19e siècle"

1

Kury, Lorelai Brilhante. "Civiliser la nature : histoire naturelle et voyages (France, fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle)." Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0085.

Full text
Abstract:
Depuis les lumieres l'histoire naturelle est marquee par l'insistante reference a l'utilite de la nature. Dans ce contexte, la botanique, la zoologie et l'agriculture sont vues comme des disciplines qui se rapportent directement au developpement de la civilisation et qui sont essentielles au bonheur des hommes. Des lors, la recherche des produits naturels exotiques mobilise des efforts individuels et institutionnels. Le museum d'histoire naturelle de paris est une institution essentielle pour les etudes de la nature en france. Dans son enceinte, des produits exotiques deviennent "universels", par le biais de leur mise en ordre et de la reconnaissance de leur utilite. Souvent munis d'instructions precises, des voyageurs quittent leur pays dans l'espoir de trouver des endroits privilegies par la nature et des plantes extraordinaires. Les voyages forment, cependant, un ensemble heterogene par leurs motivations, par leur deroulement et par leurs resultats. Le voyage, tel qu'il se presente aux contemporains, est un phenomene d'appropriation intellectuelle et physique du monde qui melange utopie, science, profit personnel, utilite publique et esprit de conquete. En territoire francais, la "chimere" de l'acclimatation des vegetaux exotiques represente l'espoir de depasser les limites geographiques dans lesquelles se circonscrivent les etres vivants, et de soumettre ainsi la nature a la civilisation
Starting with the enlightenment, the histoire naturelle was characterized by the emphasis on the utility of nature. Within this context, botany, zoology and agriculture were seen as crucial disciplines in the development of civilization as well immediately relevant to the happiness of mankind. The search for exotic natural products thus mobilized considerable individual and institutional efforts. The parisian museum d'histoire naturelle played a key role in the studies of nature carried on in france : there, exotic natural products became part of a universal system of knowledge, thanks to their orderly disposition and the acknowledgement of their utility. Often carrying with them detailed instructions, naturalists left their country with the hope of finding extraordinary plants living in privileged countries. Voyages did however constitute a highly heterogenous enterprise, differing in motivation, execution and outcome. The voyage, as perceived by contemporaries, represented the intellectual and physical conquest of the world involving science, utopia, personal gain, public utility and adventure. Back to france, the chimera of the acclimatisation of exotic plants indicated the hope of overcoming the geographical limitations imposed upon living beings, thus submitting nature to civilization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nadeau, Charles. "La nordicité et son influence sur les sciences naturelles aux XVIIIe et XIXe siècles." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28922/28922.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Daugeron, Bertrand. "Apparition-Disparition des Nouveaux mondes en histoire naturelle : Enregistrement-Epuisement des collections scientifiques (1763-1830)." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0071.

Full text
Abstract:
La compréhension de la liquidation des artefacts humains des collections du Muséum d'Histoire naturelle (1797) nécessite de relier objets et savoirs. Il s'agira de voir en quoi les conditions de production politique des objets scientifiques, mises au jour dans les expéditions maritimes et les saisies révolutionnaires, affectent les classifications naturalistes. Pour cela, deux séries correspondent : d'une part celle de la dimension cognitive des collections autour des questions de méthode, pour un savoir naturaliste qui classe avec et au travers d'objets, et d'autre part, un entre-deux colonial, depuis la perte des possessions de l'Amérique jusqu'à la prise d'Alger qui explore le Pacifique et l'annexe. Exclure les objets des Autres ordonnerait le temps long de l'histoire de la nature, tout en reléguant le primitif aux marges de l'Histoire, voué à disparaître ou à être colonisé. Car derrière ce grand partage d'expulsion, le regard sur l'Autre se renverse, passant du sauvage au primitif
The comprehension of the relegation of the human artifacts from the collections of the Museum d'Histoire naturelle (1797) requires connecting objects and knowledge. This issue understands better how the conditions of political production of scientific objects, revealed during the maritime expeditions and the revolutionary seizures, affect classifications. Two series will be connected : on the one hand the cognitive dimension of the collections raised by methodological problems, from a naturalist point of view which classifies through objects and, on the other hand, from the loss of the American possessions until the catch of Algiers, a colonial interval, which explores the Pacific and colonize it. The exclusion of the man-made objects would structure the deep time of the history of nature, while relegating the primitive in the margins of History, condemned to vanish or to be colonized. Behind this relegation, the vision of the Other changes turning from the savage into the primitive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desmeules, Mélanie. "Pratiques et réseaux des naturalistes au Québec, 1850-1920." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27506/27506.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Petitier, Paule. ""Moi-histoire-nature" : géographie et biologie : le modèle naturel dans l'oeuvre de Michelet autour de 1830." Clermont-Ferrand 2, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF20008.

Full text
Abstract:
Au lendemain de 1830, michelet met en chantier son histoire de france. La geographie tient une place importante dans ces premiers volumes. A travers le discours geographique, on decouvre les contradictions d'une pensee qui veut concilier deux systemes philosophiques aux presupposes antinomiques : la philosophie des lumieres et la naturphilosophie. La representation du territoire permet a l'historien d'elaborer des compromis entre ces deux systemes. Ainsi la superiorite du modele naturel est-elle reconnue, mais de facon paradoxale, puisque l'organicite devient le propre de l'histoire et que la nature s'en voit depourvue. Des 1830, la methode historique de michelet se constitue par analogie avec les sciences de la nature et du vivant. Les theories des embryogenistes et des teratologues ont servi de modele a michelet pour concevoir la genese du territoire et de la nation. Plus largement, la conception transformiste du vivant a determine la pratique et le mode d'expression de l'historien. La representation du territoire et le modele naturel se trouvent impliques dans un discours affectif et polemique. D'une part, ils constituent les supports d'une representation du moi. D'autre part, ils ont une fonction demonstrative dans la rehabilitation de la revolution qui s'ecrit, des cette epoque, en filigrane, dans les oeuvres de michelet. Le discours esthetique sur le territoire confirme l'engagement ideologique et l'optimisme de l'historien, qui en 1830 croit pouvoir retaurer une science de la totalite. La geographie apparait en fin de compte comme l'expression de cet optimisme conquerant qui desire faire la synthese des differents domaines de l'experience et du savoir
Shortly after 1830, michelet starts work on his histoire de france. Geography is very important in the first volumes. In his geographical discourse one may discover the contradictions inherent in a thought aiming at reconciling two philosophical systems based on antithetical hypotheses -the enlightenment and naturphilosophie. The representation of the territory enables the historian to reach compromises between those two systems. Thus michelet acknowledges the superiority of the natural model but in a paradoxical way -in fact organiscism becames the specific feature of history whereas nature is deprived of it. As early as 1830, the development of michelet's historical method is analogical to natural sciences. The theories of the embryogenists and of the teratologists assisted michelet in understanding the genesis of the territory and of the nation. In a wider sense, the transfromist conception of living organisms determined the historian's methodology and mode of expression. The representation of the territory and the natural model are thus inscribed in an affective and polemical discourse. On the one hand, they form the basis of his representation of the self; on the other hand, they have a didactic function in the rehabilitation of the revolution, which appears as early as that period, beneath the surface of michelet's texts. The aesthetic discourse on the territory affirms the ideological commitment and optimism of the historian who in 1830 believed he could restitute a science of totality. Geography finally seems to be the expression of such a triumphant optimism aiming at uniting the various fields of experience and knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Casson, Loïc. "De la fourmi à l’atome : les sciences naturelles vues et vécues par Charles Janet (1849-1932)." Thesis, Paris Sciences et Lettres, 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH033/document.

Full text
Abstract:
Le naturaliste français Charles Janet (1849-1932) est resté en marge des grandes figures scientifiques. L’Académie des sciences avait pourtant reconnu certains de ses travaux entomologiques et aujourd’hui, sa classification atomique émerge dans les discussions des chimistes. Centralien, ingénieur civil et manufacturier en province, il fut entre autres géologue, paléontologue, entomologiste, biologiste et chimiste même si ces disciplines ne reflètent qu’une partie de ses recherches. Méconnus et scindés dans ses spécialités, ses travaux ont été très peu étudiés et jamais dans une vision d’ensemble. La biographie envisagée ici permettra de dépasser ces clivages disciplinaires. À partir des propres perceptions de Janet, nous engagerons notre projet vers une microhistoire qui nous offrira le moyen d’observer le travail d’un savant. Elle sera révélatrice des fonctionnements, usages et sociabilités des sociétés savantes locales ou nationales qui se posent en véritables autorités scientifiques et dont nous examinerons les liens avec l’Académie des sciences. La principale sera la Société zoologique de France dont Janet deviendra président. Il nous autorisera en sus à observer une tendance macro historique qui est celle de la spécialisation et de la marginalisation de l’entomologie. Ce qui nous conduira à remettre en question la classique dualité « professionnels vs amateurs » chez les scientifiques.Janet, par sa polyvalence, sa longue carrière à la fois hors et dans la science officielle est un témoin privilégié des sciences naturelles à la charnière du XIXe. Retracer sa vie et son œuvre, c’est observer les sciences sous l’angle des anonymes qui se haussent un temps au niveau des gloires de leur époque. Mais, si cette recherche témoigne des pratiques d’un scientifique méconnu, elle représente paradoxalement (selon nous) celles de la majorité des naturalistes de son temps
The French naturalist Charles Janet (1849-1932) is remained on the margins of the great scientific figures. However, the Academy of Sciences acknowledged some of his entomological works and nowadays, his atomic classification emerges in discussions of chemists. Graduated from Ecole Centrale, civil engineer and manufacturer in province, he was among other things, geologist, paleontologist, entomologist, biologist and chemist even if these disciplines reflect only a part of his research. Unsung and split in his specialities, his works have been very little studied and never in an overall view. Hence, the biography proposed here will go beyond these disciplinary divides. Through the own perceptions of Janet, we will engage our project towards the microhistory that gives us the way to observe the work of a scholar. It will be revealing some functions, uses and sociability of the local or national societies that arise in real scientific authority and we will examine their links with the Academy of Sciences. The main will be the Zoological Society of France of which Janet became president. In addition, he allows us to observe a macro-historical trend, which is that of the specialization and the marginalization of entomology. This will lead us to question the classic duality 'professionals versus amateurs' among scientists.Thanks to his polyvalency, his long career both off and in the official science, Janet is a privileged witness of the natural sciences at the turn of the 19th century. Trace Janet’s life and work, is observing science through the anonymous people who might be raised for a while at the level of the glories of their era. If this research reflects the practices of an unsung scientist, it represents paradoxically (in our view) most of the naturalists of his time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Crémière, Cédric. "La science au musée : L'anatomie comparée au Jardin du Roi et au Muséum d'histoire naturelle de Paris : 1745-1898." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. http://www.theses.fr/2004MNHN0022.

Full text
Abstract:
Le développement de l'anatomie comparée en France au XVIIIe siècle se fonde sur l'élaboration conjointe d'une architecture conceptuelle (penser la nature), d'une méthodologie (comment étudier et traiter de l'histoire naturelle), d'un support de diffusion (le livre) et d'un abri institutionnel. Ces conditions sont réunies lorsque Buffon devient Intendant du Jardin Royal en 1739 et qu'il s'adjoint Daubenton en 1745 pour mener à bien son projet d'Histoire naturelle. Cuvier reprend certains principes énoncés par Daubenton et fonde son activité sur les collections qui deviennent un élément essentiel de son système démonstratif. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'anatomie comparée, souffrant de la concurrence institutionnelle de l'anthropologie et de la páléontologie, cherche à occuper de nouveaux espaces, tant sur le plan conceptuel que géographique. Chaque discipline revendique une existence à part entière à travers des galeries propres qui ne voient le jour qu'en 1898
[The expansion of comparative anatomy during the 18th Century in France was due to the joint elaboration of a conceptual architecture (thinking the nature), a methodology (how to study and deal with the natural history), a medium (the book) and an institutional shelter. These conditions were combined when Buffon became Intendant of the Jardin du Roi in 1739 and employed Daubenton in 1745 to lead his project of the Histoire naturelle. Cuvier took up again some principles enounced by Daubenton and founded his activity on the collections, which became an essential part of his demonstrative system. In the second half of the 19th Century, comparative anatomy suffered from a fierce institutional competition with anthropology and paleontology and thus sought conceptually and geographically new spaces. Each discipline claimed its own autonomy through the revendication of separate galleries that only arose in 1898)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lenay, Charles. "Enquête sur le hasard dans les grandes théories biologiques de la deuxième moitié du 19e siècle." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010568.

Full text
Abstract:
La notion de hasard peut jouer un rôle explicatif dans certaines théories scientifiques, surtout en biologie. Nous avons voulu comprendre la signification et les conditions de son emploi dans les théories de l'évolution et de l'hérédité où elle remporta un grand succès au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle. Nous avons donc examine les théories de Ch. Darwin, G. Mendel, A. R. Wallace, F. Galton, A. Weismann et Hugo De Vries, jusque W. Bateson et Karl Pearson en 1900. On a ainsi pu montrer une filiation des emplois du hasard à partir de la théorie de la sélection naturelle jusque la découverte des lois mendéliennes en 1900. Ce travail s'est révélé doublement intéressant. D'une part, sur le plan historique, la question du hasard s'est avérée particulièrement pertinente pour pénétrer les contraintes générales, idéologiques et expérimentales, qui pesaient sur la genèse de ces théories. A cette occasion nous avons pu définir un processus général de construction théorique que nous avons appelé la "projection epistepique": le hasard interne à la théorie est construit par projection d'un hasard épistémique (subjectif) que rencontrait l'auteur de cette théorie. D'autre part, sur le plan épistémologique, l'approche historique a permis de définir une typologie des structures théoriques qui peuvent accueillir un hasard explicatif. En particulier, nous avons reconnu que le hasard était toujours relatif à une instance théorique que l'on a donc partout cherche à identifier
The concept of chance fulfils an explanatory function in certain scientific theories, notably in biology. It was used with particular success in the theorie of evolution and heredity which were developed during the second half of the nineteenth century. The aim of this thesis is to understand the significance of this concept and to study the conditions necessary for its employment. We have therefore examined the theories of Ch. Darwin and G. Mendel, A. R. Wallace and F. Galton, A. Weismann and Hugo De Vries, and finally W. Bateson and K. Pearson in 1900. It has proved possible to trace the ancestry of this concept of chance from the theory of natural selection up to the discovery of the mendelian laws in 1900. This study has proved interesting from two points of view. Firstly from a historical viewpoint, the concept of chance turns out to be particularly relevant for discerning the general constraints - both ideological and experimental = which presided over the origin of these theories. On this basis we propose a general scheme for the construction of these theories, which we have termed "epistemic projection": the category "chance" internal to the theory results from the projection of a (subjective) epistemic chance that the author of the theory met with. Secondly from an epistemological point of view, this historical approach has enabled us to define a typology. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Reynaud, Denis. "Problemes et enjeux litteraires en histoire naturelle au dix-huitieme siecle." Lyon 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO20021.

Full text
Abstract:
On peut etudier l'histoire naturelle sans la morceler ni la reduire a des debats theoriques (generation, evolution. . . ). Ce fut en effet un genre a part entiere, rival du roman, dont l'essor correspondit au 18eme siecle. Ce genre se definit moins par des objets specifiques que par quelques pratiques qui ont toutes un caractere litteraire. Quatre gestes scientifiques principaux - nommer, decrire, observer, experimenter - donnent lieu a des echanges varies entre science et litterature, necessaires et reciproques, puisque d'une part l'histoire naturelle puise dans la litterature la solution a ses problemes et que d'autre part, en traitant ces problemes, elle influence la litterature, et devient elle- meme litterature. Qui au dix-huitieme siecle, par exemple, a plus reflechi a la description et l'a mieux pratiquee que buffon, daubenton, reaumur ou adanson ? l'histoire naturelle est en outre engagee dans deux activites exterieures a la science : la vulgarisation et le commerce des lieux communs. Dans les deux cas le savant se trouve confronte a des problemes techniques et ethiques d'ecriture et de reecriture. On considere souvent ces soucis simplement comme des ecueils pour la pensee scientifique, et qui auraient pu etre evites ; mais c'est une originalite profonde et constitutive de l'histoire naturelle que la conscience aigue des contraintes liees au public et a l'intertextualite. Negligee aujourd'hui, l'importance des enjeux litteraires de l'histoire naturelle fut reconnue par les romanciers du 19eme siecle
Natural history can be studied without dismembering it nor reducing it to theoretical debates (generation, evolution. . . ). It was a genre in and of itself, rivaling the novel, whose blossoming occurred in the 18th century. This genre is defined not so much by specific topics as by certain practices which all have a literary nature. Four principal scientific procedures - describing, naming, observing, experimenting - give rise to a variety of exchanges between science and literature, both necessary and reciprocal since, on the one hand, natural history draws from literature the solution to its problems, and, on the other hand, by dealing with these problems, it influences literature and becomes itself literature. Who in the eighteenth century, for example, gave more thought to description and used it better than buffon, daubenton, reaumur or adanson ? natural history is, moreover, engaged in two non-scientific activities : vulgarizing and dealing in cliches. In both cases, the scientist finds himself confronted with the technical and ethical issues of writing and re-writing. These worries are often considered simply as snags in scientific thinking, which could have been avoided ; but natural history's strongest originality lies in the acute consciousness of the constraints pertaining to the public and to intertextuality. Neglected today, the literary stakes of natural history were recognized by the french novelists of the 19th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vignaud, Laurent-Henri. "Les "merveilles de la nature" : histoire naturelle et érudition à l'âge baroque, vers 1560-vers 1660." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS015S.

Full text
Abstract:
Les " merveilles " ont obsédé les consciences de nos aïeux des XVIe et XVIIe siècles : ils les ont observées, étudiées, décrites, collectionnées et échangées avec avidité. Elles n'étaient pas seulement une catégorie de pensée, une notion savante héritée pour une part de l'Antiquité et du Moyen Âge, mais des images (dessins ou gravures) que l'on pouvait reproduire et faire circuler, des phénomènes concrets dont on pouvait témoigner au travers des correspondances et des choses matérielles qui se trouvaient exposées dans les cabinets de curiosités. Pour ce travail, trois axes de réflexion ont été suivis : l'articulation entre science et érudition philologique, l'importance politique des prodiges au moment des guerres civiles et les procédures de l'expertise permettant de rendre compte des étrangetés de nature. La première partie traite de l'héritage, c'est-à-dire de la notion de " merveilles de la nature " comme catégorie de pensée héritée des temps médiévaux et de l'Antiquité restaurée. Elle concerne plutôt la période 1560-1610. La deuxième partie examine le cas particulier des prodiges, à travers l'exemple français. Elle est centrée sur l'historiographie des guerres produite environ 1580-1620. La troisième confronte la " science " des merveilles et la nouvelle pratique expérimentale, présentant la merveille comme l'un des archétypes du " fait scientifique ". Elle concerne plutôt la période 1610-1660
People of 16th and 17th centuries were obsessed by the “wonders of Nature”: they observed, studied, described, collected and exchanged them passionately. Wonders of Nature were not only an intellectual category or a learned notion partly bequeathed by Ancient and Medieval thought, but also a body of pictures (drawings or engravings) easily reproducible and distributable, a series of natural phenomena which can be attested by letters and a set of objects on display in cabinets of curiosities. This works follows three directive patterns: 1) articulation between science and philological scholarship; 2) function of prodigies during French 16th century civil wars, and 3) appraisal processes used in giving account of strange natural objects. The first part of the study is devoted to the legacy, in other word to the notion of “wonders of Nature” as an inherited intellectual category, and is focused on the years 1560-1610. In the second part, the specific case of the prodigies is considered, mostly between 1580 and 1620, and through French historiography of the civil wars. Third part confronts the “science” of the wonders of Nature with the new experimental practice which, between 1610 and 1660, makes the wonder a pattern of “scientific fact”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sciences naturelles – Histoire – 19e siècle"

1

Les sciences naturelles: Histoire d'une discipline du XIXe au XXe siècle. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de la Terre et de l'espace ses4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'Ontario français chf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Français des affaires faf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Chimie sch4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography