To see the other types of publications on this topic, follow the link: Séchage.

Dissertations / Theses on the topic 'Séchage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Séchage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Le, Person Stéphane. "Séchage sélectif d'enductions pharmaceutiques." Pau, 1996. http://www.theses.fr/1996PAUU3041.

Full text
Abstract:
Le transfert simultane de plusieurs especes chimiques dans des films polymeriques ou des membranes trouve de nombreuses applications industrielles notamment en pharmacie. Ce travail constitue une approche rationnelle du sechage selectif des dispositifs transdermiques matriciels monocouche multicomposants d'epaisseur micronique. L'etude developpee a l'echelle macroscopique a permis de definir le protocole de sechage le mieux adapte aux problemes de selectivite generes par la mise en forme des enductions. L'utilisation de l'infrarouge court permet de gerer efficacement, tant au niveau de la qualite du produit fini qu'en terme economique, l'etape de sechage. L'etude des transferts massiques a ete menee a l'echelle microscopique, a l'aide de techniques novatrices telles que la microscopie confocale laser, permettant d'obtenir les repartitions spatiales des especes puis de definir un modele qualitatif de transport de chacun des constituants dans les 50 m d'epaisseur de l'enduction durant son sechage. Ainsi, le caractere selectif de l'operation de sechage et le role important de la composition initiale du melange sont mis en evidence. Des gradients de concentration, observes dans l'epaisseur de l'enduction, permettent de prevoir la qualite finale du dispositif transdermique. Ces resultats fournissent de nombreux renseignements quant a la gestion de l'operation de sechage. En terme de genie des procedes, un diagramme de fonctionnement ainsi qu'une proposition d'outil pilote de sechage d'enductions sont etablis. Un travail de modelisation permet de definir un coefficient d'influence joue par chacun des constituants vis a vis des autres et met en evidence un effet cumulatif de type frein sur le transport du solvant majoritaire joue par les elements de la phase active. Une expression analytique du coefficient de transport de ce solvant est proposee en fonction de la composition de l'enduction pour un etat considere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abchir, Farid. "Modélisation du séchage sur cylindre." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT001G.

Full text
Abstract:
On propose une demarche experimentale appelee "outil d'analyse" permettant de suivre l'evolution instantanee des transferts de chaleur et de matiere sur un tour et sur un cycle : transferts de chaleur cote interne, transferts de chaleur cote paroi, couplage flux de chaleur/flux de matiere en sechage par contact. Cet outil est utilise pour l'amelioration de la conception et de la conduite des sechoirs industriels. A partir de l'elaboration des cinetiques de sechage directement issues du sechoir et acquises en peu d'essais, on propose un modele de simulation du sechoir industriel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mendez, Lagunas Lilia Leticia. "L'effet des conditions variables de séchage sur la cinétique de séchage et la qualité de l'ail." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24563/24563.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mendez, Lagunas Lilia. "L'effet des conditions variables de séchage sur la cinétique de séchage et la qualité de l'ail." Doctoral thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chettaf, Aïssa. "Contribution à l'étude du séchage par rayonnement infrarouge : Application au séchage en couche mince d'une enduction." Valenciennes, 1994. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/9a259158-201e-4807-bac7-56fdaf6a482b.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous nous intéressons particulièrement au séchage d'une enduction (colle à eau) soumise à des contraintes radiatives et convectives. L'apport d'énergie nécessaire à la vaporisation du solvant provient essentiellement d'un émetteur de rayonnement infrarouge. Dans un premier temps, nous avons procédé à la caractérisation physico-chimique du produit, en l'occurrence une colle à papier. Quelques propriétés intrinsèques ont été déterminées au laboratoire pour être utilisées dans une modélisation des transferts de matière et de chaleur et enfin le choix de l'émetteur infrarouge utilisé dans toutes nos opérations de séchage. Dans une deuxième partie, l'émetteur infrarouge a fait l'objet d'une caractérisation thermique. La technique utilisée est la thermographie infrarouge pour déterminer le champ de température de la plaque. A partir du champ de température, nous avons résolu numériquement l'équation inverse du bilan énergétique pour déterminer les densités de flux. L'analyse des résultats expérimentaux de séchage nous a permis de vérifier la validité du modèle, purement diffusif, décrivant d'une manière satisfaisante le comportement de la colle. Les résultats de caractérisation de l'émetteur nous ont permis de déterminer la disposition géométrique de plusieurs émetteurs afin d'avoir un séchage relativement homogène sur tout le produit. L'ensemble des résultats est utilisé pour concevoir une installation de séchage par rayonnement infrarouge qui sera expérimentée sur site industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bennani, Abderrahim. "Modélisation du séchage microonde du papier." Nancy 1, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN10031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tewa, Tagne Patrice. "Séchage par atomisation de nanoparticules polymériques." Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10063.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche était l'élaboration et la caractérisation de formes sèches de nanoparticules polymériques à partir de la forme liquide, au moyen de la technique du séchage par atomisation. Cette opération nécessite l'utilisation d'adjuvants de séchage et deux stratégies ont été adoptées. Dans une première approche, nous avons procédé au séchage des nanoparticules en présence de silice colloïdale. La seconde approche a consisté en l'utilisation de différents exipients solubles tels que les sucres et les polymères. La caractérisation des suspensions mixtes nanoparticules/excipients a été effectuée et a consisté en l'étude des interactions développées à la suite de leur association. Les conditions opératoires optimisées ont été enfin appliquées pour le séchage des nanoparticules chargées d'énoxaparine, une héparine de bas poinds moléculaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Couture, Frédéric. "Modélisation fine d'un problème de séchage." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10516.

Full text
Abstract:
L'etude porte sur les transports de chaleur et de masse ayant lieu au sein d'un milieu poreux lors de son sechage. A partir d'une modelisation tres complete, des codes de calcul 1d et 2d sont mis au point pour simuler efficacement les phenomenes internes. Un nouveau choix d'inconnues conduit a une ecriture des equations sous une forme conservative. Cette propriete et un schema d'integration numerique adapte aux non-linearites et au couplage des equations assure la precision. Une methode de gestion du pas de temps procure une bonne vitesse de resolution tout en preservant la qualite des solutions. Ces outils permettent une analyse fine de la transition entre le regime d'ecoulement capillaire et le regime de diffusion-sorption. On met alors en evidence les imperfections du modele communement admis pour prendre en compte le caractere hygroscopique d'un materiau. Le code 1d est ensuite utilise en parallele avec des experiences pour proposer une methodologie d'estimation des permeabilites relatives, parametres phenomenologiques cles du modele, non accessibles par mesure directe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Patil, Maheshchandra. "Séchage innovant de co-produits laitiers." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2022. http://www.theses.fr/2022NSARB355.

Full text
Abstract:
Procédé de référence pour la production de poudres laitières, le séchage par atomisation est extrêmement énergivore. Son remplacement par un nouveau procédé en deux étapes, surconcentration et granulation, permettrait de réduire l’empreinte énergétique. Cette thèse visait à étudier l’évolution des propriétés physiques de différents co-produits laitiers au cours de la surconcentration et leur comportement lors de la granulation, afin de déterminer les paramètres critiques du procédé.La conduite de la surconcentration est limitée quand le surconcentré atteint un état peu fluide et hautement cohésif. L’extrait sec marquant le début de la phase cohésive dépend de la composition des produits : il est notamment supérieur pour les liquides à fortes teneurs en lactose. A l’inverse, le taux de recirculation de la poudre nécessaire à une granulation efficace est minimal en fin de phase cohésive. A phase cohésive comparable, les liquides à fortes teneurs en lactose présentent des différencesnotables de comportement à la granulation par rapport à d’autres fluides. Enfin, la granulation est améliorée avec des poudres d’isolats de protéines solubles.Dans l’ensemble, la forte cohésivité des surconcentrés, corrélée à leur teneur en protéines, impacte négativent le procédé de surconcentration-granulation. A l’inverse, la granulation avec des poudres protéiques améliore la conduite du procédé, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités de formulation de produits complexes. En complément des outils et méthodes développés au cours de ce travail, une meilleure compréhension du comportement des surconcentrés, notamment à la granulation, est nécessaire pour développer et optimiser ce nouveau procédé aux fins de production durable de poudres laitières
Spray drying (SD), although being the standard for producing dairy powders, is an extremely energy intensive process. Replacing SD by disruptive superconcentration-granulation process can reduce energy footprint as much as superconcentration is maximized. This PhD project aimed at understanding the science of dairy superconcentrates in order to identify critical parameters controlling the process. Namely, the evolution of physical properties and the granulation behaviour were characterized for different dairy streams.A dry matter (DM) dependent highly cohesive non-flowing state was shown to limit the extent of superconcentration, whereas the minimum dry powder recirculation for effective granulation was related to the end of cohesive phase. The onset of the cohesive phase was related to the composition of dairy products, and occurred at higher DM for high lactose streams.Moreover, a striking dissimilarity in the granulation behavior was detected for high lactose streams with similar cohesive phase, which was likely due to their higher or lesser cohesiveness. Finally, more efficient granulation was obtained by using whey protein isolate in relation to higher water holding capacity. Overall, high cohesiveness of superconcentrates, which may be related to protein content, negatively impacted superconcentration-granulation process. Conversely, granulation with protein powder showed positive effects, which opens new routes for formulating complex products. The better understanding of the superconcentrates and granulation behavior, in addition to tools and techniques provided by this work, enable the optimization, scale-up and expansion of the novel process for sustainable and profitable manufacturing of powders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mourad, Mohamad. "Contribution à l'étude des cinétiques de déshydratation et d'évolution de la qualité commerciale du mai͏̈s au cours du séchage en lit fluidisé à flottation." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT050G.

Full text
Abstract:
Le sechage des cereales a pour objectif l'abaissement de la teneur en eau des grains pour permettre un stockage sain tout en evitant le developpement des moisissures et des bacteries. Au cours de cette operation, differentes transformations physico-chimiques (modification structurale, degradation des constituants organiques, etc. . . ) peuvent avoir lieu au sein du grain. L'etude entreprise presente en premier lieu un aspect experimental concernant l'influence de differents parametres tels que la temperature de l'air, la teneur en eau initiale des grains, la vitesse de l'air, etc. . . Sur les cinetiques de deshydratation et de degradation de la qualite amidonniere et proteique des grains de mais au cours du sechage en lit fluidise a flottation. A partir d'experiences realisees, nous avons elabore un modele pour la cinetique de sechage base sur les transferts simultanes de matiere et de chaleur a l'interieur du grain et sur l'ecriture des bilans globaux de matiere et de chaleur sur l'ensemble du sechoir. Les essais concernant l'evolution de la qualite amidonniere et proteique du mais nous ont permis de proposer des lois cinetiques qui ont ete par la suite integrees dans le modele de simulation. Ce modele sous sa forme generale predit convenablement les evolutions de la teneur en eau, de la temperature et de la qualite des grains. Ce modele a ete valide sur les essais realises lors du sechage intermittent, operation permettant une reduction significative de la consommation energetique du processus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mauget, Bertrand. "Simulation en grands déplacements du comportement mécanique du bois : application au séchage dissymétrique et au séchage sous charge." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://www.theses.fr/1996INPL145N.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de mettre au point un outil de simulation du comportement du bois au cours du séchage prenant en compte à la fois le comportement différé du matériau et les grands déplacements éventuels de la structure. La stratégie choisie est de modifier les lois de comportements traditionnelles issues de la bibliographie pour les rendre cohérentes avec un formalisme en grands déplacements. L’utilisation d'un formalisme en référentiel tournant et l'hypothèse simplificatrice des grands déplacements, grandes rotations mais petites déformations pures, permettent de définir un cadre rigoureux à une telle écriture. La loi de comportement ainsi étendue est intégrée par un schéma implicite en temps, et par la méthode des éléments finis en espace. Cette loi prend en compte le comportement élastique, le retrait, le comportement mécanosorptif (formule suivant la théorie de Ranta-Maunus) et le comportement viscoélastique formulé par une suite d'éléments de Kelvin. Le code de calcul est confronté à l'expérience dans le cas du séchage dissymétrique (test ENGREF-FCAP Flying Wood), qui permet d'identifier des paramètres mécanosorptifs et de diffusivité. Une expérience de séchage sous charge est ensuite présentée puis comparée à la simulation. L’importance du fluage viscoélastique pour ce type d'essais est mise en évidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Poulin, Alain. "Étude expérimentale du séchage par haute fréquence." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0003/MQ40615.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Poulin, Alain. "Étude expérimentale du séchage par haute fréquence." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1998. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1054.

Full text
Abstract:
Le séchage par convection et haute fréquence a été étudié expérimentalement à l'échelle de laboratoire dans un applicateur de type capacitif. Des panneaux minéraux dont les propriétés physiques et électriques sont connues ont servi à la réalisation de l'étude. Des essais de séchage par convection ont démontré que la cavité expérimentale permet une évaluation adéquate des coefficients de transfert de chaleur et de masse. En séchage par convection et HF, les résultats expérimentaux ont révélé que les coefficients de transfert de chaleur et de masse doivent être diminués pour tenir compte de l'augmentation du taux d'évaporation causé par l'utilisation de l'énergie HF. De plus, la théorie de la couche limite s'est avérée adéquate pour la description de l'influence du taux d'évaporation sur les caractéristiques de la couche limite. Aussi, l'analogie entre le transfert de chaleur et de masse exprimée en terme de rapport de coefficients de transfert, souvent utilisée comme outil de conception et d'analyse, a été partiellement vérifiée expérimentalement. Des résultats ont aussi montré que le développement de la non-uniformité de la distribution d'humidité à travers l'épaisseur du produit en cours de séchage par convection et HF n'est pas attribuable à une différence de résistance au transfert de masse à ces faces. Par conséquent, la présence d'une face imperméable, tel un convoyeur ne devrait pas conduire à un séchage non uniforme. Cependant, il semble que ce phénomène soit fonction de la distribution initiale d'humidité et de l'intensité du transfert de chaleur par convection. L'utilisation d'un modèle simple de séchage a permis d'expliquer l'effet d'une distribution non uniforme d'humidité dans l'épaisseur du produit sur la cinétique de séchage. Il a été démontré que le maximum d'évaporation et de puissance HF absorbée se déplace vers une teneur en eau moyenne plus élevée lorsque la distribution initiale d'humidité est non uniforme. Finalement, l'analyse a montré que la valeur du taux d'évaporation maximum diminue avec la non-uniformité de la distribution initiale d'humidité et par conséquent, il y a augmentation du temps de séchage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kuntzmann, Sylvie. "Validation du séchage en lit d'air fluidisé." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05P093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Salem, Lembarek Farid. "Étude d'un insolateur serre : application au séchage." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE4105.

Full text
Abstract:
Étude théorique de différentes configurations d'isolateurs solaires ayant pour structure principale une serre agricole et fonctionnant en convection forcée. Equations de fonctionnement. Simulation sur ordinateur. Construction d'un isolateur serre et ajustement des paramètres du modèle théorique. Application au séchage de différents produits (plantes médicinales, abricots, pommes). Détermination des vitesses de séchage de plusieurs produits et des performances énergetiques du système
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Daubersies, Laure Sylvie Véronique. "Séchage de fluides complexes en géométrie confinée." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14582/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous avons développé deux méthodologies permettant d'acquérir rapidement et facilement des propriétés physico-chimiques, cinétiques et thermodynamiques de fluides complexes. Nous nous sommes focalisés sur le rôle de la concentration sur ces propriétés. Les deux méthodes développées sont basées sur la concentration en continu d'une solution aqueuse par évaporation contrôlée du solvant. Le premier outil est une goutte de quelques microlitres confinée entre deux plaques dont la hauteur est de 100µm. Dans cette géométrie à deux dimensions, l'évaporation est entièrement décrite par un modèle que nous avons développé. L'observation du séchage de la goutte couplée à des mesures locales de concentration par spectroscopie Raman, permet d'accéder quantitativement au diagramme de phase d'une solution de copolymères, et de mesurer l'activité ainsi que d'estimer le coefficient d'interdiffusion de la solution. Le second outil est une puce microfluidique permettant de concentrer des solutions aqueuses grâce à la pervaporation de l'eau à travers une membrane. Cet outil permet avec quelques microgrammes de soluté, de bâtir un gradient de concentration stationnaire le long d'un microcanal. Les techniques de spectroscopie Raman et de diffusion des rayons X aux petits angles permettent à nouveau de mesurer des propriétés physico-chimiques de la solution mais également de mettre en évidence le caractère discontinu du coefficient d'interdiffusion en fonction de la concentration, dépendant des mésophases présentes
In this work, we developed two methods in order to access rapidly and easily physico-chemical, thermodynamic and kinetic properties of complex fluids. We focused on the role of the concentration on these properties. The two methods that we developed are based on the continuous concentration of an aqueous solution thanks to the evaporation of the solvent. The first tool is a microliter droplet confined between two circular plates with a cell height of about 100 µm. Within this two dimensional cylindrical geometry, the evaporation of the droplet is totally described by a model that we developed. The observation of the droplet evaporation combined to local Raman spectroscopy measurements permits us to build a quantitative phase diagram, to measure the activity of the solution and to estimate its mutual diffusion coefficient. The second tool is a microfluidic chip in which water is removed through a thin membrane. This device permits us to build with a few micrograms of solutes a stationary concentration gradient along a microchannel. Raman confocal spectroscopy and small angle X-ray scattering give access to the quantitative phase diagram and also permit to evidence that the mutual diffusion coefficient is discontinuous at some of the phase boundaries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Moreillon, Olivier. "Résines alkydes biosourcées à séchage non-oxydatif." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE4052.

Full text
Abstract:
Jusqu'à récemment, l'industrie chimique se contentait de développer des produits en répondant exclusivement à des contraintes de prix et de performance sans accorder d'importance à l'origine et à la toxicité des matières premières utilisées. Cependant, face à la diminution des ressources pétrolières et aux enjeux environnementaux, le développement de produits durables a connu un fort essor au cours des dernières années et confronte dorénavant les chimistes à de nouvelles contraintes sanitaires et environnementales. Dans ce contexte, la vieille chimie des peintures alkydes a été remise à l’ordre du jour, puisqu'utilisant un liant issu d'une polycondensation entre des matières premières renouvelables. Le séchage d’une peinture alkyde implique à l’heure actuelle un mécanisme oxydatif nécessitant d'être catalysé par des sels de Cobalt pour se produire en moins de 6 h. Ces catalyseurs sont potentiellement cancérogènes et soumis au règlement REACH. Après un état de l'art sur les alkydes et les alternatives aux sels de cobalt, trois mécanismes de réticulation ont été proposés afin d'offrir une alternative viable au séchage oxydatif. Ces trois mécanismes reposent sur une réaction chimique à température ambiante entre deux groupements fonctionnels. Plusieurs résines alkydes biosourcées et ainsi fonctionnalisées ont été synthétisées et caractérisées par mesures physico-chimiques. Leurs performances de séchage ont ensuite été évaluées et comparées au séchage oxydatif d'une résine alkyde conventionnelle par mesure de leur dureté Persoz, leur jaunissement dans le temps, leur brillance ou encore par mesure d'angle de contact
Up to recently, the origin and toxicity of raw material were not a major concern for the chemical industry, the main drivers of innovation being cost and performance. Increasing awareness of sustainability, supported by both public opinion and governments, is now adding a new constraint for chemists to take into account the origin of the raw materials used. In this context, alkyd coatings are making a huge comeback, because based on a binder obtained by polycondensation reactions of renewable raw materials. Conventional alkyd paints chemically dry through an oxidative mechanism, which requires cobalt salt to occur in less than 6 h. Chemical regulations such as REACH tend to limit the use of colbalt salts, because of their potentially carcinogenic effect. After reviewing the current state-of-the-art regarding conventional alkyd resins and cobalt salts alternatives, we proposed three new non-oxidative drying mechanism, each involving a chemical reaction between two key functional groups. Several biobased alkyd resins bearing these chemical groups were synthesized and characterized by physico-chemical analysis. Their drying performances were evaluated by following over time the Persoz hardness, the gloss, the yellowing or the contact angles. These non-oxidative crosslinking mechanisms were then compared with the oxidative drying of a conventional alkyd binder
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Flick, Denis. "Analyse du séchage de liquides par dispersion et du séchage sur particules inertes dans un dispositif de type cyclone." Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT014G.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a l'etude du sechage de liquide, d'une part sous forme de gouttelettes, dans les sechoirs par pulverisation d'autre part sous forme d'un film recouvrant des particules inertes circulant dans un reacteur de type cyclone. Un dispositif experimental permettant l'etude analytique de la cinetique de sechage de gouttelettes de liquide en chute libre a ete mis au point. Ce dispositif a permis d'acquerir des donnees sur le sechage du lait. Un modele base sur la diffusion de l'eau en phase liquide, permet de bien decrire les resultats obtenus. Sur la base de ce modele, il est possible de simuler entierement un sechoir par pulverisation en tenant compte a la fois de la distribution granulometrique initiale et de la cinetique de sechage propre au produit. Differentes configurations et conditions operatoires ont ete comparees. Les ecoulements et les transferts de chaleur s'etablissant dans un sechoir de type cyclone ont ete etudies experimentalement sur une installation pilote. Ils ont ete caracterises par la mise en relation de groupes de similitude. L'intensite des transferts ainsi que la capacite evaporatoire sont particulierement importantes. Il a ete possible d'evaporer plus de 10 litres d'eau par heure dans une chambre de 0,01 m#3. Des resultats encourageants ont ete obtenus lors d'essais de sechage de materiaux mineraux (chlorure de calcium) dans une optique de granulation. Par contre l'appareil semble mal adapte, du moins dans sa configuration actuelle, au sechage de produits thermosensibles et collants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ananias, Rubén A. "Modélisation du séchage convectif basse température et optimisation du séchage du hêtre vis à vis des problèmes de discoloration." Nancy 1, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2000_0174_A.ANANIAS.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'optimisation du séchage du hêtre dans un séchoir convectif basse température, nous avons, dans une première partie, montré que la vitesse de séchage pouvait être exprimée de manière phénoménologique en fonction d'une force motrice égale à la différence entre l'humidité moyenne du bois et l'humidité du bois en équilibre avec l'air humide extérieur. Le coefficient de transfert global dépend de l'épaisseur des avives, de la vitesse de l'humidité relative et de la température de l'air circulant au sein de la pile. L'expression proposée représente mieux la vitesse de séchage que le modèle proposé par Van Meel. La deuxième partie examine la discoloration du bois de hêtre qui apparait lors d'un séchage convectif. La discoloration est dûe à une oxydation des tanins condensés. Elle est favorisée par le maintien d'une température et d'une humidité du bois élevées. Le séchage par une phase gazeuse inerte et l'extraction des tanins avant séchage permettent de réduire, voir de limiter la discoloration. Dans la mesure où les conditions opératoires de séchage, optimales sur le plan mécanique, sont défavorables pour le phénomène de discoloration, la solution de ce phénomène ne peut être obtenue qu'en évitant la réaction d'oxydation par l'élimination de l'oxygène, soit en phase gazeuse, soit dans la phase aqueuse interne au bois à sécher.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hirunlabh, Jongjit. "Recherche d'une méthode simple de dimensionnement des séchoirs à chauffage partiellement solaire pour fruits et légumes." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4246.

Full text
Abstract:
On considère un système modulaire de séchage solaire à énergie d'appoint, chaque module étant composé d'une armoire à claies, d'un insolateur solaire à air, d'une régulation de température, d'un circuit aéraulique de recyclage d'une partie de l'air sortant du séchoir. Établissement et résolution des équations de fonctionnement à l'aide d'un programme informatique. Étude de sensibilité du modèle aux divers paramètres : détermination des performances énergétiques du module de base
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Derdour, Lotfi. "Contribution à l'étude du concept de la courbe caractéristique de séchage (CCS) : application au séchage des produits de type plâtre." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10298.

Full text
Abstract:
Dans cette etude, un modele semi-theorique permettant de simuler les c. C. S. Et les profils internes d'humidite pour les produits capillaro-poreux, non hygroscopiques et de geometrie plane a ete presente. Ce modele repose sur l'hypothese de l'existence d'une zone seche dans le produit durant la phase a vitesse de sechage decroissante. Les produits humides ont ete classes en deux types : les produits minces et les produits epais. Par ailleurs, les expressions des profils internes d'humidite durant la phase a vitesse de sechage constante ainsi que celles des teneurs en eau critique ont ete determinees a partir de la definition classique de la vitesse de sechage. La validite experimentale de ces modeles a ete examinee en comparant leurs predictions aux resultats experimentaux obtenus sur des produits de type platre. Il a ete observe que le modele de prediction de teneur en eau critique (t. E. C. ) permet de simuler de maniere convenable ce parametre pour les produits utilises. L'etude experimentale nous a permit de conclure que le modele semi-theorique presente s'applique mieux pour les produits minces que pour les produits epais. Il a ete alors observe que le modele presente permet de simuler d'une maniere acceptable les profils internes d'humidite en 1 e r e comme en 2 e m e phase. Toutefois, il a ete constate que l'epaisseur de la zone seche n'est pas importante meme pour des vitesses de sechage assez faibles. Le modele diffusionnel avec une diffusivite constante a ete applique avec succes pour les materiaux utilises, surtout pour les produits epais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bossart, Laure. "Contribution à l'optimisation du séchage en lit fluidisé." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210839.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Khodaparast, Haghi Akbar. "Étude du séchage lors de l'ennoblissement des textiles." Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA2002.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente, dans une premiere partie, l'etude theorique et experimentale du sechage de textile par convection forcee. La topographie et l'homogeneite de la surface des textiles est analysee par spectrographie de masse et profilometrie tridimensionnelle. Les coefficients de transfert de chaleur entre le textile et l'air assechant sont determines par microscopie thermique a balayage, pyrometrie et thermographie infrarouge. Dans une deuxieme partie, l'auteur etudie les performances thermiques de sechoirs industriels type tambour et type rame lors des phases d'ennoblissement et de teinture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dieudonné-Georges, Philippe. "Séchage et densification de gels de silice ultraporeux." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20008.

Full text
Abstract:
En favorisant l'intensite et la cinetique des reactions de dissolution-redeposition, les proprietes mecaniques de gels de silice sont ameliorees. Un nouveau mode de sechage de ces materiaux est alors propose dans le but d'obtenir des gels secs monolithiques. A partir de la technique de diffusion centrale de rayons x, nous etudions les transformations texturales d'aerogels de silice au cours de leur densification par frittage et par compression. Une analyse des spectres d'intensite diffusee dans les domaines de guinier et porod est effectuee. Elle permet d'evaluer les longueurs de cordes moyennes dans les phases solide et poreuse, la surface specifique, la rugosite de surface, ainsi qu'une taille et une forme des unites elementaires solides. Dans le cas d'echantillons partiellement frittes dont la porosite est inferieure a 50%, une augmentation de l'intensite diffusee est observee aux petites valeurs du vecteur diffusion. Un modele de type scherer rend compte des evolutions texturales observees au cours du frittage. Le flux visqueux s'accompagne d'une augmentation du rayon de la section circulaire des unites elementaires assimilables a des filaments cylindriques. D'autre part, la compression agit essentiellement sur la phase poreuse du materiau. La phase solide n'est pas affectee par ce processus, a l'echelle des unites elementaires. L'etude de la texture poreuse des aerogels partiellement densifies est egalement realisee a partir de la technique d'adsorption-desorption d'azote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Puiggali, Jean-Rodolphe. "Séchage de produits naturels : du processus au procédé." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR10640.

Full text
Abstract:
Modelisation des processus de transfert de chaleur et de masse au sein d'un milieu poreux, lors du sechage. Influence de la gravite sur les processus. On insiste sur une description homogene du sechage d'un produit a l'aide d'une equation cinetique globale dont l'utilisation a diverses situations est detaillee. Un procede particulier, le sechage solaire est etudie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dicko, Modibo. "Faisabilite technico-economique du séchage solaire au Mali." Perpignan, 1986. http://www.theses.fr/1986PERP0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Moreau, Sylvie. "Structure des couches pigmentaires : étude de leur séchage." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0144.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution a l'etude de la structure des couches pigmentaires a base de kaolin et de latex deposees a la surface de papiers et de supports modeles. Les recherches ont porte sur la dispersion aqueuse constituant le bain de couchage, sur son evolution au cours du sechage et enfin sur les couches a l'etat sec. Lors de son sechage, un film de sauce de couchage voit son epaisseur diminuer. Jusqu'a la premiere concentration critique, cette perte d'epaisseur est proportionnelle a la quantite d'eau eliminee. Ensuite, elle correspond au retrait. A partir de la premiere concentration critique, nous avons defini un potentiel de porosite pour la couche. Celui-ci, associe au retrait, permet de prevoir la porosite de la couche seche. La nature du support, ainsi que le degre de floculation de la sauce ont une influence sur cette derniere. Nous avons mis en evidence l'existence d'un taux critique de latex sur le retrait et donc sur la porosite des couches. Ce resultat se retrouve lors de l'etude des proprietes optiques, mecaniques et de surface des couches. Tout se passe comme si un reseau de liant se formait, provoquant ainsi une densification des couches. Lorsqu'on se place au dela du seuil critique de liant dans la sauce, les conditions de sechage, temperature de sechage et temps de latence, ont une influence sur sa structure finale. Ces resultats, etablis au laboratoire, ont ete verifies a l'echelle industrielle sur machine pilote
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Touzet, Antoine. "Méthodes innovantes de séchage de suspensions de nanocristaux." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCE009.

Full text
Abstract:
Les nouvelles molécules thérapeutiques présentent la plupart du temps une faible solubilité aqueuse, à l’origine d’une biodisponibilité restreinte lors de leur administration orale. La réduction de taille des cristaux de substance active à l’échelle submicronique (= production de nanocristaux) s’est imposée comme une voie majeure de formulation au cours de ces dernières années.Afin de pallier des problèmes d’instabilité et d’aboutir à des formes solides pratiques d’utilisation pour les patients, une étape de séchage est généralement effectuée après production des nanocristaux en suspension. L’objectif principal de cette étape est de générer un produit présentant à la fois des propriétés facilitant le déroulement d’étapes procédés avales mais aussi et surtout de prévenir l’agrégation des nanocristaux au risque de compromettre leur dissolution après administration.Plusieurs techniques sont aujourd’hui utilisées dans l’industrie pharmaceutique telle que l’enrobage/granulation en lit d’air fluidisé et le spray drying. Parallèlement à l’élaboration d’une « formulation standard » pour ces deux méthodes de référence, deux techniques innovantes de lyophilisation ont été investiguées dans ce travail. La stabilisation de nanocristaux de kétoconazole par cryopelletization et active freeze drying a été démontrée et les paramètres clefs identifiés. Les produits générés par ces deux techniques, respectivement sous forme de pellets ou de poudre fine, ont été comparés à ceux conçus par enrobage en lit d’air fluidisé et spray drying. En conclusion, ces travaux indiquent que la cryopelletization et l’active freeze drying se positionnent comme des procédés d’intérêt de seconde intention, permettant de traiter des cas particuliers (molécules sensibles au stress thermique, à l’humidité et/ou couteuses)
Newly active pharmaceutical ingredients very often suffer from low aqueous solubility, a fact that in many cases can lead to poor oral bioavailability. Nanosizing, referring to drug nanocrystals production by size reduction, has demonstrated over the past few years a great potential to overcome this major issue.Since solid oral dosage forms are generally preferred due to stability reasons and patient convenience, the production of nanocrystals in a liquid medium is usually followed by a drying step. The main objective of this drying step is to generate a product suitable for downstream processing operations while at the same time preventing nanocrystal aggregation which can adversely affect the dissolution performance of the dry product in vivo.Several drying techniques such as spray drying and coating/granulation in fluidized bed have been successfully implemented in the pharmaceutical industry. In this work, two innovative freeze drying techniques were investigated and compared to the two above mentioned reference methods. The suitability of cryopelletization and active freeze drying to stabilize ketoconazole nanocrystals has been demonstrated and the key process parameters identified. The formulations generated by these two innovative techniques in the form of pellets or fine powder particles, respectively, were compared to the previously manufactured by fluidized bed and spray drying. In conclusion, this work presents cryopelletization and active freeze drying as suitable second-line processes with potential to address the drying of formulations containing problematic molecules sensible to thermal stress, moisture and/or presenting high production costs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ast, Johann. "Etude de l'évolution des caractéristiques physico-chimiques des plaquettes forestières en fonction des modalités de stockage et de séchage." Thesis, Nancy 1, 2009. http://www.theses.fr/2009NAN10118/document.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels et à venir, le développement du bois est très important, notamment avec des applications aux niveaux industriels et collectifs. Pour répondre à ces besoins et accompagner ce développement, de nombreuses structures d'approvisionnement en plaquettes forestières se mettent en place. La principale difficulté pour ces structures est de garantir une qualité de combustible sûre et constante au cours du temps, notamment en ce qui concerne l'humidité. L'objectif de ce travail de thèse est de rechercher les solutions les plus appropriées pour répondre à cette attente. Ainsi, le travail débute par l'étude bibliographique et la compréhension des systèmes de séchage existants ; le séchage peut se dérouler de manière naturelle (sous bâche, sous abri, …) ou bien artificielle (séchoir tunnel, séchoir rotatif, …). Dans un second temps, des essais ont été mis en place pour comprendre et quantifier précisément l’impact des paramètres influents sur le séchage naturel des plaquettes forestières et les modifications physico-chimiques se produisant lors du stockage des plaquettes forestières. Dans un troisième temps, des modèles mathématiques permettant de traduire le comportement des plaquettes forestières au cours du séchage seront proposés et comparés aux résultats des essais. Enfin, le dernier volet consiste en l’élaboration de scénarios technico-économiques permettant d’étudier les différentes solutions ou combinaisons de solutions de séchage pour aboutir à la qualité de combustible souhaitée
To answer actual and future energetic and environmental issues, wood development is very important, notably with industrial and collective applications. To answer these needs and follow this development, lots of supplying structures of wood chips are being created. The main difficulty for these companies is guaranty good and stable raw material quality all time, notably concerning moisture content. The objective of this work is to research the most appropriate solutions to answer this problematic. So, the work begins by a bibliographical study that will help to understand the existing systems of drying; drying can be natural (under layer, under shelter …) or artificial (tunnel dryer, rotary dryer …). Then, experiments were put in place to understand and quantify more precisely natural drying parameters impact on wood chips and physico-chemical modifications on wood chips during storage. After, mathematic models are developed to traduce wood chip drying comportment, after models results are compared to experimental results. Finally, economical scenarios were performed to study the different solutions or combinations of solutions to dry wood chips in order to answer technical and economical industrial needs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tahani, Najat. "Modélisation des contraintes internes dans les matériaux orthotropes cylindriques : séchage d'un billon soumis à un gradient radial d'humidité." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10225.

Full text
Abstract:
Étude des déformations occasionnées par les variations dimensionnelles lors de l'évolution spatiale d'un paramètre scalaire physique ou biochimique dans le matériau bois, ainsi que des contraintes internes qui en résultent. La formation générale proposée par analogie avec les problèmes de thermoélasticité permet de tenir compte de certaines réalités morphologiques de la grume : conicité, défauts de concentricité, fibre torse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chaabouni, Mohamed. "Contribution à l'étude de l'écoulement du grain dans un séchoir industriel à canaux noyés." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1992. http://www.theses.fr/1992ECAP0260.

Full text
Abstract:
La plupart des séchoirs industriels à maïs est équipée de canaux noyés dans le grain servant à introduire et à soutirer l'air de séchage. Ces canaux, ayant la forme de dièdres ouverts vers le bas, permettent une bonne répartition de l'air de séchage mais constituent des obstacles à l'écoulement du grain. Ceci peut engendrer des dégradations thermiques d'une fraction du grain. Afin d'obtenir une meilleure homogénéité du produit séché, nous avons étudié l'écoulement des grains autours des dièdres ainsi que l'influence de la forme des canaux sur la distribution des temps de séjour. Deux approches ont été utilisées pour décrire les observations effectuées sur une maquette transparente d'un tronçon de séchoir sans circulation d'air de séchage. La première est l'approche classique du génie chimique qui consiste à déterminer la distribution des temps de séjour. La seconde approche est celle des milieux continus, elle consiste à déterminer les trajectoires des grains dans le séchoir en considérant le problème comme essentiellement bidimensionnel. Les résultats expérimentaux ont été comparés à ceux obtenus par la résolution numérique d'un modèle probabiliste
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Alidina, Edouard. "Faisabilité technico-économique d'un séchoir hybride réalisé à partir d'un grand hanger métallique : aplication au séchage du paddy." Perpignan, 1991. http://www.theses.fr/1991PERP0113.

Full text
Abstract:
Ce memoire concerne un systeme de sechage solaire constitue par un grand hangar demi-cylindrique converti en insolateur couple a un sechoir conventionnel. L'etude est menee selon trois axes: le hangar, le sechoir et le systeme complet. La modelisation thermique du generateur d'air chaud est abordee d'une maniere fine. Suite a des imprecisions rencontrees dans la litterature concernant les correlations donnant les vitesses de sechage du paddy, les equations du sechage sont resolues sur la base de son isotherme de sorption: les resultats obtenus sont bien valides. Par ailleurs, une etude sur les parametres energetiques permet de definir les conditions de fonctionnement economiques du systeme. On definit alors la vitesse, la temperature de consigne et l'epaisseur optimales. La reduction de l'energie consommee est encore plus prononcee si on envisage l'effet du recyclage de l'air sur le comportement dynamique du systeme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lerouge, Thibault. "Transferts (imbibition, séchage) dans des matériaux bi-poreux multifonctionnels." Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC2081.

Full text
Abstract:
La plupart des matériaux de construction à structure multi-échelle, comme le bois, le béton de chanvre ou le torchis, présentent des propriétés de contrôle de l’humidité remarquables. Pour mieux en comprendre l’origine, nous étudions les propriétés de transfert de systèmes biporeux modèles basés sur des matériaux polymères conçus par l’approche à double agent porogène avec, dans la matrice de petits pores (SP), différentes morphologies de pores larges (LP) : cubiques ou sphériques, dispersés, ou connectés par des constrictions abruptes ou plus lisses, et avec un contrôle de la mouillabilité. Deux catégories de structures biporeuses sont identifiées, présentant des propriétés très différentes. Tout d’abord, lorsque les pores larges sont dispersés au sein de la matrice SP, le liquide envahit la matrice microporeuse et contourne les inclusions, emprisonnant des poches d’air. Quel que soit la fraction volumique des LP, l’imbibition est très bien décrite avec différents fluides par la théorie usuelle de Washburn dans la matrice SP. D’autre part, quand les pores larges constituent un réseau continu, la dynamique d’imbibition est déterminée par la compétition et les interactions entre les deux réseaux poreux (matrice microporeuse et réseau connecté de macropores). Si l’ascension capillaire au sein du réseau macroporeux est rapide (connexions douces entre LP), elle gouverne la dynamique d’imbibition dans le matériau biporeux, et le liquide peut ensuite être drainé vers la matrice microporeuse proche. En revanche, si l’imbibition est lente dans le réseau macroporeux (constrictions abruptes entre LP), alors la matrice de micropores contrôle la dynamique d’imbibition, pouvant même l’accélérer par un effet de synergie entre les réseaux poreux, visible avec l’apparition de deux fronts capillaires.Le séchage des matériaux biporeux saturés est étudié par relaxation RMN 1H et suivi visuel de contraction. Nous montrons alors que les mécanismes de séchage dépendent de la connectivité du réseau de pores larges au sein de la matrice microporeuse. Les pores larges dispersés se désaturent en premier et de façon homogène, du fait d’une compression du système résultat de la pression capillaire, tandis qu’un réseau de pores larges connectés est drainé en premier aussi, mais pore par pore sans contraction du système. La vitesse de séchage reste constante pendant la majeure partie de la désaturation dans les deux cas
Some multi-scale building materials, like wood, hemp concrete or daub, exhibit high potential properties in terms of hygrometric diffusion (moisture expelling out of a house). In order to get a better insight into those properties, we investigate fluid transportation (soaking/drying) in doubly porous model systems based on polymeric materials envisioned by the double porogen templating approach. They are elaborated with controlled hydrophilicity and various large pore (LP) morphologies within the small pores matrix (SP): cubic or spherical, dispersed or connected by sharp-edged or smoother constrictions. We identify two categories of biporous structures leading to very diverging properties. Firstly, when dispersed large pores are included within the SP matrix, the liquid penetrates in the microporous matrix and the large pores absorb little to no water, and confining air inside them. Regardless the volume ratio of dispersed LP, the rising front is well described with different fluids by the classical Washburn theory inside the matrix only. On the other hand, when the large pores constitute a connected network, a competition between the imbibition within both porous networks (microporous matrix and macroporous network interacting with each other) determine the imbibition mechanism. If the rising of capillary front is fast in the macroporous network (smooth connexions between LP), it dominates the imbibition process, and the liquid can be drained by the smaller pore size close to it. In contrast, if the imbibition is slow in the macroporous network (sharp-edged constrictions between LP), then the microporous matrix controls the dynamic of soaking, and can speed it up with synergetic action highlighted by two distinctive rising fronts. The drying of those saturated biporous materials is investigated with 1H NMR relaxation and contraction monitoring. We demonstrate that drying mechanisms depends on the connectivity of large pores inside the microporous matrix too. Dispersed LP are homogeneously emptying first, resulting from a compression induced by the capillary pressure, whereas a connected LP network is emptying first too, but heterogeneously pore after pore. The drying rate is still constant in both cases during the majority of the desaturation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gévaudan, Alain. "Etude du séchage par contact de milieux granulaires agites." Lyon, INSA, 1989. http://www.theses.fr/1989ISAL0072.

Full text
Abstract:
Après avoir mesuré les propriétés thermodynamiques (isothermes de désorption), physiques (masse volumique, granulométrie) et thermiques (conductivité, chaleur massique) de la pulpe de manioc en fonction de la température et de l'humidité, nous avons déterminé expérimentalement les cinétiques de séchage de ce produit ainsi que celles d'un produit modèle (billes d'alumine) en fonction des variables opératoires : température de la plaque, humidité initiale et vitesse de rotation de l'agitateur. Les transferts couplés de masse et de chaleur (cinétiques de séchage, température moyenne de la couche) ont été interprétés à l'aide du modèle de la pénétration de la chaleur à travers la couche. Par ailleurs -nous avons étudié l'évolution du taux de gélatinisation de l'amidon en fonction de ces mêmes variables opératoires. Ces résultats serviront à optimiser un procédé industriel de fabrication du gari
After measuring the thermodynamical (desorption isotherms), physical (density, granulomety) and thermic (conductivity, specifics heat) properties of cassava mash as a function of temperature and humidity, we determined experimentally the drying kinetics of this product and of a model system (alumina particles) as a function of operation variables : plate temperature, initial moisture content and speed of agitation. Moreover, we studied the evolution of the degree of gelatinization of starch with those same operation variables. The coupled heat and mass transfer (drying kinetics mean bed temperature were interpreted by a model based on heat penetration theory. These result will be useful to optimize an industrial process for gari production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gorand, Yonko. "Séchage de solutions polymères : diffusion mutuelle, instabilités et plissement." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112302.

Full text
Abstract:
Le séchage de solutions polymères intervient dans de nombreux procédés tels que l'enduction de peintures ou de vernis sur des substrats solides. Le problème met en jeu des phénomènes physiques complexes, couplant à la fois des phénomènes de transferts thermiques et massiques entre le film et le milieu extérieur. En particulier, l'apparition de gradients de concentration en polymères dans l'épaisseur de la couche polymère pendant l'évaporation du solvant engendre un processus de diffusion entre solvant et polymère. En particulier, le coefficient de diffusion mutuelle solvant/polymère est un des paramètres clé intervenant dans le processus. Sa forte dépendance avec la fraction massique en solvant quand le film passe de l'état semi dilué à l'état concentré rend sa détermination expérimentale très difficile. D'autre part, la forte non linéarité de l'équation de diffusion rend l'approche théorique de ce coefficient limitée. Une première partie de ce manuscrit est consacré à l'analyse de cinétiques de séchage obtenues à partir d'un système semi-dilué PIB/toluène dans une configuration se séchage plane. Nous montrons en particulier l'existence de plusieurs types de cinétiques possibles et la corrélation qui existe avec les transferts thermiques et massiques. Une deuxième partie s'attache à estimer le coefficient de diffusion mutuelle solvant/polymère par une méthode d'optimisation, prenant en compte des cinétiques de séchage de films. La méthode employée consiste à minimiser les erreurs entre la masse mesurée et la masse calculée à partir d'un modèle de séchage, prenant en compte à la fois les transferts massiques, thermiques et la diffusion mutuelle. Enfin, un troisième partie sera consacrée à l'apparition de plis mise en évidence à la surface des films dans certaines conditions de séchage et à l'analyse du phénomène
Drying of polymer films is involved in a lot of processes as varnish or paint deposits on a solid plane substrate. The problem takes into account complex physical phenomena, coupling heat and mass transfer from the film to the dried air. In particular, the development of polymer concentration gradient near free surface during solvent evaporation leads to a mutual diffusion process polymer/solvent. Mutual diffusion coefficient is then one of the key parameter describing the process. On one hand, its dependence with mass fraction of solvent when the film reaches concentrated state exclude any experimental approaches. On the other hand, the strong non-linearity of diffusion equation leads to limited theoretical approaches. The first part of this manuscript is devoted to drying kinetics analysis. We show the existence of different possible morphologies and the correlation with heat and mass transfer phenomena. In the second part, we try to get an estimation of the mutual diffusion coefficient using an estimation method and drying kinetics of PIB/toluene films. The method consist to minimize errors between experimental mass data and calculated data obtained from a modelling of the process. The modelization takes into account both heat and mass transfer and mutual diffusion, in a 1D hypothesis. The last part of the manuscript is devoted to experimental observation of wrinkles at the surface of films in some range of drying conditions, and tries to develop a first analysis of the phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bastien, Christophe. "Étude du séchage des couches papetières par rayonnement infrarouge." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL042N.

Full text
Abstract:
Deux bancs d'essai basse et haute densité de puissance ont été conçus et développés pour étudier le séchage des couches papetières par rayonnement infrarouge. La métrologie installée sur ces bancs permet de suivre en continu la cinétique de séchage d'un échantillon de papier recouvert d'une sauce de couchage ainsi que le flux transmis à travers celui-ci pour des densités de puissance incidente de 10 et 200 Kw. M-². Deux supports papiers hydrophile et hydrophobe sont utilisés afin de prendre en compte la possibilité ou non d'un transport liquide dans le support papier. Dans un premier temps, les courbes de séchage de couches d'eau sur ces deux supports sont analysées afin de proposer une interprétation des mécanismes de séchage. Les expériences montrent en particulier que le transport de l'eau dans le papier dépend de la densité de puissance incidente. Dans un deuxième temps, le séchage d'une sauce de couchage est approché par ajout successif des différents constituants dans l'eau (pigments, latex ou amidon). Les mécanismes de séchage et de transport de l'eau dans la couche et la feuille de papier sont décrits pour chaque cas. Les résultats expérimentaux permettent d'affirmer que le transport de l'eau dans la couche pigmentaire se fait exclusivement sous forme vapeur et remettent donc en cause le concept de migration des liants avec la phase liquide à la surface de la couche. La dernière partie de cette étude concerne l'évaluation de la qualité des papiers couches, une analyse porosimétrique de différents échantillons montre que la densité de puissance n'influe pas sur la structure de la couche. Un dosage de l'amidon montre que la surface des couches ne présente pas d'excès de liant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Constant, Thiéry. "Le séchage combiné convection-micro-ondes : modelisation-validation-optimisation." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1992_CONSTANT_T.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l'étude du séchage combiné convection-micro-ondes, le matériau choisi pour l'étude étant un béton cellulaire. Il comporte une partie théorique et une partie expérimentale. D’un point de vue théorique, deux points sont plus particulièrement discutés: la formulation du terme source volumique d'énergie et la modélisation des transferts de chaleur et de masse avec prise en compte du gradient de pression totale de la phase gazeuse. D’un point de vue expérimental, des mesures de perte de masse, de la quantité d'eau évacuée sous forme liquide, des températures et pressions internes ont été réalisées et sont comparées aux résultats théoriques. En parallèle, une étude a été menée sur le phénomène d'expulsion du liquide observable en début de séchage assisté par micro-ondes. Une expérience de drainage a été mise au point. Le modèle testé dans les mêmes conditions donne de bons résultats quantitatifs. En final, le logiciel est utilisé comme un outil d'optimisation, pour quantifier les gains de temps et d'énergie apportés par l'utilisation des micro-ondes en début et en fin de séchage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hernandez, Jean-Michel. "Séchage du chêne : caractérisation, procédés convectif et sous-vide." Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR10606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Djerroud, Dalila. "Modélisation markovienne du séchage continu par contact avec agitation." Thesis, Toulouse, INPT, 2010. http://www.theses.fr/2010INPT0111/document.

Full text
Abstract:
Dans un procédé de séchage, l'évacuation de l'eau induit des modifications structurelles et physicochimiques qui engendrent des difficultés d'écoulement dans le séchoir. Cette étude a porté sur la modélisation du séchage continu par contact avec agitation. Nous avons développé un modèle markovien pour décrire les transferts de masse, de chaleur et l'écoulement dans un séchoir continu. Les paramètres d'entrée du modèle ont été déterminés expérimentalement sur un produit pâteux, tandis que d'autres paramètres ont été obtenus à partir de la littérature scientifique. L'étude de sensibilité de la teneur en eau et de la masse sèche retenue dans le séchoir a permis d'analyser et de hiérarchiser les effets des différentes variables opératoires. Enfin, nous avons étudié l'influence des variables opératoires sur le profil de teneur en eau, le temps de passage et les courbes de distribution de temps de séjours simulées. L'évolution structurelle du produit a été mise en évidence dans le modèle
In a drying process, the evacuation of water induced structural and physico-chemical modifications that generate difficulties of flow in the dryer. This study focused on the modeling of agitated indirect continuous dryer. We developed a Markov model to describe the mass transfer, heat transfer and flow in a continuous dryer. The input parameters of the model were determined experimentally on a pasty product, while other parameters were obtained from the scientific literature. The sensitivity study of the moisture content and dry mass retained in the dryer was used to analyze and treat on a hierarchical basis the effects of different operating variables. Finally, we studied the influence of variables operating on the profile of moisture content, the passage time and the simulated curves of residence time distribution. The structural evolution of the product was considered in the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Salem, Thouraya. "Séchage intermittent du bois d’oeuvre : étude expérimentale et numérique." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0177/document.

Full text
Abstract:
Le séchage du bois d’œuvre étant une opération très énergivore, l’utilisation des énergies intermittentes est l’une des solutions envisageables afin de réduire la consommation énergétique au cours de cette opération. Néanmoins, ne pouvant utiliser les conduites de séchage actuellement préconisées à cause de la fluctuation de l’apport énergétique, l’utilisation de ce type d’énergies soulève plusieurs questions notamment sur l’impact de la fluctuation de la température sur la qualité du séchage et les conduites de séchage à adopter afin de réaliser un compromis entre durée, qualité et coût. Ce travail de thèse vise à apporter des réponses à ces questions par une approche équilibrée entre expérimentation et modélisation. L’étude expérimentale a montré que l’intermittence des conditions de séchage ne ralentit pas la cinétique de séchage par rapport à un séchage où la teneur en eau d’équilibre et la température moyenne sont identiques et maintenues constantes. De plus, une meilleure qualité semble pouvoir être obtenue par l’intermittence des conditions de séchage. Ces résultats ont été confrontés aux simulations d’un modèle numérique double échelle utilisant le code TransPore à l’échelle de la planche. Son potentiel prédictif a été vérifié et il a ensuite été utilisé pour mieux comprendre l’effet des conditions intermittentes sur la qualité et la durée du séchage à l'échelle d'une planche seule et à l'échelle d'une pile de planches. Il a permis de montrer que l’oscillation des conditions de séchage active la mécanosorption et relaxe une partie des contraintes de séchage. Les gains apportés sont limités à l’échelle d’une planche seule, mais ils peuvent être plus importants à l’échelle d’une pile de planches. Le séchage intermittent s’avère plus intéressant pour un séchage lent tel qu’un séchage à basse température, des essences plus difficiles à sécher ou encore pour des planches de fortes épaisseurs. Le code a été ensuite utilisé pour comparer différentes stratégies de séchage à basse température. Un compromis a pu être obtenu entre durée et qualité en réalisant un pré-séchage avec une énergie intermittente à basse température suivi d’un séchage convectif à plus haute température cependant la durée reste longue pour les autres configurations imposant une étude de faisabilité économique. Un module économique a été développé en Fortran et greffé dans le code numérique multi-échelle Planche-Pile-Séchoir afin d’intégrer le critère coût dans l’étude des différentes stratégies
Timber drying is an energy intensive process, the use of intermittent energy sources is one of the possible solutions to reduce energy consumption during this operation. However, the use of the conventional drying schedules is not suitable because of the fluctuation of energy intake, the use of this type of energy raises several issues as the impact of the fluctuation of temperature on drying quality, or the drying strategies to use in order to achieve a compromise between time, quality and cost. This thesis aims to provide answers to these questions through a balanced approach between experimentation and modeling. The experimental study has shown that intermittent drying conditions do not slow the drying rate compared to drying wherein the equilibrium moisture content and the average dry bulb temperature are identical and maintained constant during drying. Moreover, better quality seems to be obtained by the intermittent drying conditions. These results were compared to simulations of a dual scale numerical model using the code TransPore at the board scale. Its predictive potential was checked and it was later used to better understand the effect of intermittent conditions on the drying quality and time at the board and stack scales. It showed that the oscillation of drying conditions activates the mechanosorption and relaxes some of drying stresses. The benefits on the drying quality are limited when a single board is dried, but benefits may be more important when a boards stack is dried. The intermittent drying seems to be more interesting in the case of slow drying such as drying at low temperature, more difficult species to dry or for thick timbers. The code was then used to compare different drying strategies at low temperature level with oscillate conditions. A compromise was reached between duration and quality by achieving a pre-drying using a low temperature intermittent drying followed by convective drying at higher temperatures, however, the drying time is still long for other configurations imposing an economic feasibility study. An economic module was developed in Fortran and grafted in the multiscale computational model Board-Stack-Kiln to integrate the cost criterion in the study of the different strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

El, Bari Mounir. "Séchage des cartons présents dans les transformateurs de puissance." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0085.

Full text
Abstract:
Ce travail, consacre a la comprehension et l'amelioration du sechage des cartons presents dans les transformateurs de puissance, est base sur deux approches complementaires: la connaissance du materiau et la modelisation des cinetiques de sechage et de reprise. Les differentes techniques utilisees pour caracteriser les divers types de cartons ont permis de: mettre en evidence l'influence du procede de fabrication des cartons, le pressage-sechage entre autres, sur leurs structures, situer les cartons entre deux structures limites a savoir une structure a l'echelle fibre et une structure a l'echelle feuille (structure lamellaire), montrer que les cartons renferment des pores occlus. Un modele original base sur le transfert global de la vapeur d'eau de la fibre vers la phase gazeuse capable, par l'introduction de l'expression de l'isotherme d'adsorption a faible humidite relative et par ses hypotheses de resolution le transport dans la phase gazeuse est le phenomene limitant , de representer les cinetiques de sechage a l'air chaud, a l'huile et de reprise d'humidite. La valeur du coefficient global de transfert de masse est determinee par identification pour chacun des cas. En outre, pour le sechage a l'air chaud et le sechage a l'huile chaude, nous avons donne une expression empirique permettant de relier le coefficient global de transfert de masse aux principales caracteristiques physiques ; la porosite, la porosite ouverte, le tortuosite, et la diffusivite thermique. Par ailleurs, afin de reduire la consommation energetique de l'usine, nous avons montre que le sechage des transformateurs a la vapeur d'eau surchauffee peut etre une alternative au procede de sechage a l'air chaud
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Baillon, Bruno. "Séchage sous vide micro-ondes combinés de granulés pharmaceutiques." Pau, 1996. http://www.theses.fr/1996PAUU3042.

Full text
Abstract:
Le sechage sous vide et par micro-ondes des granules est un procede qui interesse fortement l'industrie pharmaceutique mais qui est encore mal maitrise. Le but de cette etude est la comprehension des phenomenes physiques et des couplages mis en jeu. L'innocuite des micro-ondes vis-a-vis des produits pharmaceutiques est d'abord verifiee. Une premiere approche experimentale est ensuite effectuee au moyen d'une boucle de sechage combine convection/micro-ondes et d'un montage de sechage sous vide avec apport de chaleur par contact. Elle met en lumiere les avantages et les inconvenients des deux techniques et revele l'existence de deux regimes de sechage sous vide dependant du niveau de pression et de l'apport de chaleur : sechage par evaporation et sechage par vaporisation. Par ailleurs, un appareil de sechage de laboratoire, couplant le vide et les micro-ondes et permettant des mesures fines et continues, est concu et mis en place. Il sert a l'etude de l'influence des principaux parametres - pression, puissance micro-onde fournie, taux de solide de l'echantillon - sur une large plage de conditions experimentales. On retrouve l'existence de deux regimes de sechage sous vide. Dans les deux cas, on peut distinguer deux phases principales de sechage. En debut d'experience, ce sont les parametres du procede qui controlent le sechage ; a la fin, ce sont les proprietes du produit. Une premiere modelisation simple des phenomenes est alors developpee reposant sur une ecriture du flux materiel prenant en compte les deux regimes de sechage mis en evidence. Enfin, l'approche experimentale et la modelisation sont utilisees pour une analyse de ce procede de sechage visant a l'optimiser en termes de rapidite et de qualite du produit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Klein, Sylvie. "Pilotage du séchage de granulés pharmaceutiques en lit d'air fluidisé." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Monroy-Rivera, José Alberto. "Etude de la détoxification du manioc au cours du séchage." École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (Massy, Essonne), 1991. http://www.theses.fr/1991EIAAA002.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'étude de la détoxification du manioc au cours du séchage. Dans un premier temps nous avons mis au point une méthode permettant le dosage différentiel des composés cyanogéniques du manioc. Nous avons ensuite étudié le phénomène de détoxification durant le séchage à l'air chaud et le séchage solaire sur plusieurs variétés de manioc. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chemkhi, Saber. "Séchage d'un milieu déformable non saturé : Modélisation du couplage hygromécanique." Phd thesis, Bordeaux 1, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004690.

Full text
Abstract:
Le thème de cette étude est la modélisation du séchage d'un milieu poreux déformable partiellement saturé (solide, liquide et gaz). Cette modélisation tient compte de la nature du produit ainsi que des conditions initiales et de sa forme. En fait, au cours de leur séchage, les milieux poreux déformables subissent des contraintes liées au retrait volumique. L'objectif est de prévoir ces contraintes afin de contrôler la déformation du produit. La modélisation du séchage des milieux poreux saturés étant maîtrisée, de même pour les milieux non saturés et non déformables. La problématique se pose au niveau de la transition entre milieu saturé et milieu non saturé où il n'existe pas actuellement de modélisation physique continue. Dans ce travail, on propose un modèle décrivant les transferts de chaleur, de masse et de quantité de mouvement appliqué au séchage d'un milieu non saturé et déformable. Le gradient de pression est le terme moteur du transport de l'eau dans le milieu au travers de la loi de Darcy. La particularité du modèle est qu'il tient compte du fort couplage entre transport et comportement rhéologique du matériau en utilisant la notion de contraintes effectives. Les variables de couplage sont la vitesse de déformation du solide et la pression intrinsèque de la phase liquide. Le modèle est validé pour une argile à différentes conditions de séchage convectif. Les simulations montrent la faisabilité du modèle décrivant le séchage d'un milieu partiellement saturé et l'étude de sensibilité montre la forte influence de la perméabilité du matériau et de la pression capillaire d'une part, et des propriétés rhéologiques d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Nguyen, Thu Ha. "Étude expérimentale et modélisation du procédé de séchage des végétaux." Thesis, Lorient, 2015. http://www.theses.fr/2015LORIS370/document.

Full text
Abstract:
Dans le séchage des fruits et légumes, beaucoup de questions non résolues subsistent. Le «Swell-drying» est un procédé de séchage couplant une étape de déshydratation par air chaud à la texturation par Détente Instantanée Contrôlée (DIC). Dans le cadre de ce travail de recherche, la carotte et la pomme sont utilisées comme aliment modèle pour le traitement de la plupart des végétaux. La littérature scientifique sur le séchage des agromatériaux est unanime sur l’effet positif de la température de l'air, l’effet négatif de l'humidité relative de l'air et de l'épaisseur vis-à-vis du temps de séchage. Cependant, malgré un nombre important d’études, des conclusions contradictoires sont notées en termes de corrélations entre la cinétique de séchage et la vitesse de l'air qui, selon certains auteurs, n’entraîne aucune modification du séchage; alors que certains travaux ont tenté d'établir des modèles empiriques entre la diffusivité effective et la vitesse de l'air ; ce qui est fondamentalement erroné. L’objectif de cette thèse est d’analyser les phénomènes de transfert pendant le processus du séchage et d'identifier le phénomène limitant entre les transferts internes et externes. Ce travail aboutir à l’identification de la vitesse critique de l'air CAV capable de rendre la diffusion interne de l’eau comme phénomène limitant. La CAV doit donc dépendre de la diffusivité effective et de la taille du produit. À partir de résultats expérimentaux qui couvrent de larges plages de température d’air, de teneur en eau, et de taux d'expansion absolu, un modèle empirique a été établi
Great research works support the sector of drying of fruits and vegetables in a number of ways. Each year, experimental results and mathematical modelling try through conventional and innovative technological processes to protect agricultural products from seasonality and variability in the market prices. Nonetheless, there still exist considerable issues to improve and control this strategic agricultural sector. Swell-drying is very relevant drying process coupling hot air dehydration with Instant Controlled Pressure Drop (DIC). In the present work, carrot and apple were used as a fruit and vegetable model. Scientific literature on drying is unanimous that the drying time decreases with increasing air temperature, decreasing air relative humidity, and reducing thickness. However, the effect of airflow velocity leads to contradictory conclusions. Some authors have claimed that it does not trigger any modification of drying; while some articles tried to establish empirical models of the effective diffusivity versus airflow velocity; what is fundamentally erroneous. This thesis aims at analyzing external and internal transfer phenomena during drying. So, it was possible to recognize the Critical Airflow Velocity CAV depending on the effective diffusivity and the product size, to have the internal water transfer as the limiting phenomenon. From experimental results, an empirical model was established between the effective moisture diffusivity and airflow temperature, water content, and absolute expansion ratio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Morissette, René. "Modélisation et optimisation du séchage artificiel du foin en balles." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24113/24113.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Moutee, Mohssine. "Modélisation du comportement mécanique du bois au cours du séchage." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23791/23791.pdf.

Full text
Abstract:
Une nouvelle approche et un nouveau modèle rhéologique pour la modélisation du comportement hygro–thermo–mécanique du bois lors du processus de séchage sont proposés. Cette approche est basée sur la résolution des équations d’équilibre d’une poutre cantilever d’Euler–Bernoulli, sans faire aucune hypothèse sur le profil des contraintes dans l’épaisseur de la poutre. Un code numérique a été développé afin de prédire l’évolution des contraintes et des déformations d’une pièce de bois en flexion porte-à-faux à humidité constante ou variable. Ce code fut validé à partir d’un modèle rhéologique classique (modèle de Burger), où une solution analytique existe à humidité constante. Un nouveau modèle rhéologique global fut alors développé où sont pris en considération le retrait libre, la relation contrainte déformation instantanée (élastique), le fluage induit par le temps (fluage viscoélastique) et le fluage induit par la variation d’humidité (fluage mécanosorptif). La loi constitutive du modèle rhéologique est basée sur un comportement élasto-viscoplastique qui prend en considération l’apparition des gradients d’humidité dans le bois, l’effet du niveau de chargement ou de contrainte en introduisant un seuil de déformation plastique (non recouvrable), et aussi l’effet combiné de la charge et de la variation d’humidité en incluant le comportement mécanosorptif du bois au cours du séchage. Afin d’identifier les paramètres du modèle rhéologique, un dispositif expérimental de flexion en porte-à-faux a été mis en place. Des essais de fluage à 60°C à différents niveaux de charge, à différentes teneurs en humidité constantes, et au cours du séchage ont été réalisés sur le bois d’épinette blanche (Picea glauca (Moench.) Voss.) en direction radiale. Les propriétés élastique, viscoélastique, viscoplastique et mécanosorptive de l’espèce utilisée obtenues expérimentalement ont été reproduites par simulation. La correspondance satisfaisante obtenue entre les résultats de simulation et les résultats expérimentaux confirme la validité de l'approche et du modèle rhéologique proposés pour les conditions expérimentales considérées dans ce travail.
A new approach and rheological model for modeling the hygro-thermo-mechanical behaviour of wood during drying process are proposed. This approach is based on the resolution of equilibrium equations of Euler-Bernoulli cantilever beam without any assumption on stress distribution through the thickness. A numerical code was developed to predict stress and deformation evolution of wood cantilever at constant and variable moisture conditions. This code was validated using a classical rheological model (Burger model), where analytical solution exists at constant moisture content. A new global rheological model was therefore developed where free shrinkage, instantaneous stress-strain relationships, time induced creep (viscoelastic creep) and mechano-sorptive creep are taken into account. The constitutive law is based on an elasto-viscoplastic model that takes into account the moisture content gradient in wood, the effect of external load by introducing a viscoplastic deformation threshold (permanent strain), and also the combined effect of load and moisture content variation by adding the mechano-sorptive behavior of wood during drying. For the rheological model parameters identification, a cantilever experimental setup was used. Creep tests at 60°C, at different load levels, at different constant moisture contents, and during drying were carried out on white spruce wood (Picea glauca (Moench.) Voss.) in the radial direction. Thus, the elastic, viscoelastic, viscoplastic and mechano-sorptive properties obtained experimentally were reproduced by simulation. The good agreement between simulation and experimental results confirms the validity of the proposed numerical approach and the developed rheological model for the experimental conditions considered in this work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fichot, Julie. "Propriétés de séchage de textures complexes appliquées à la cosmétologie." Phd thesis, Université d'Orléans, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00859622.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le comportement et l'évolution des textures cosmétiques complexes durant la phase de séchage par voie naturelle. La stabilité de ces films sur des temps longs présente en effet un enjeu essentiel en cosmétologie. Nous étudions le séchage de films minces cosmétiques d'épaisseur initiale comprise entre 20 et 100 μm formulés à partir de polymères organiques solubles dans l'eau et d'un conservateur antimicrobien. Les propriétés viscoélastiques initiales de ces formulations sont analysées, avant étalement, à l'aide d'un rhéomètre à température contrôlée. Les films sont déposés sur divers supports en atmosphère contrôlée, le séchage est suivi in-situ à l'aide d'une balance gravimétrique de précision. Nous avons ainsi caractérisé l'influence des divers paramètres physico-chimiques qui gouvernent l'interface film/peau durant le séchage tels que : hygrométrie, température, composition du film, nature du support, etc. Lors du séchage du film, nous avons observé le regonflement du film aux temps longs que nous avons interprété comme une relaxation lente de la matrice polymérique résultante. Une structuration de la surface du film, provenant de la formation de gouttes laissant la place à des cratères, a également été observée. Nous avons pu montrer à l'aide d'un modèle simple que cette structuration provenait d'une démixtion liée à la présence de l'agent conservatif dans la solution. Finalement, un modèle plus complexe de séchage de films minces a été élaboré, prenant en compte les différents mécanismes physiques entrant en jeu dans la dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Goavec, Marie. "Séchage des matériaux de chaussée traités à l’émulsion de bitume." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1048/document.

Full text
Abstract:
Les matériaux de chaussée dits “à froid”, formés d’un mélange de granulats et d’une émulsion de bitume, constituent une alternative plus économique et respectueuse de l’environnement aux matériaux de chaussée classiques. Cependant, ces mélanges incorporent une quantité significative d’eau, retardant la consolidation du mélange granulaire. L’objectif de cette thèse est de comprendre le déroulement du séchage au sein de l’enrobé, un milieu granulaire poreux saturé en émulsion de bitume, et quel en est l’effet sur sa structure et ses propriétés. Les principaux mécanismes du séchage de milieux poreux simples initialement saturés en eau sont relativement bien connus : celui-ci se déroule selon une longue première période à vitesse constante associée à une désaturation homogène du milieu et durant laquelle environ 90% d’eau est extraite, suivie d’une période à vitesse décroissante. Quelques travaux ont récemment montré que l’on peut largement s’éloigner de ce schéma dès que le fluide interstitiel est plus complexe (solution saline, suspension, gel), du fait du transport et/ou de l’accumulation des composants non-évaporables contenus dans le fluide. Nous avons choisi de décomposer le problème en étudiant d’abord le séchage du fluide complexe seul, autrement dit l’émulsion de bitume (ainsi que des émulsions modèles de silicone afin de mieux comprendre les mécanismes), puis le séchage de cette même émulsion en milieu poreux. Notre travail s’appuie sur le suivi « macroscopique » du séchage (i.e. pesée), et un suivi des caractéristiques internes (distribution de de liquide au sein du matériau) par Imagerie par Résonance Magnétique, qui fournit des informations originales très complètes. Nous montrons ainsi que l’extraction d’eau résultant du séchage d’émulsions modèles de silicone et de bitume seules est essentiellement homogène sur toute l’épaisseur (centimétrique) de l’émulsion, et associée à la compaction et la déformation progressives des gouttes de phase dispersée. Cependant, un gradient de concentration existe près de la surface libre et il s’avère que dans cette zone la coalescence de gouttes de phase dispersée ralentit très fortement le séchage. Nous montrons ensuite que la vitesse de séchage de milieux poreux initialement saturés en émulsion diminue dès le départ et continuellement jusqu’à de très faibles valeurs. La formation et la progression rapide d’un front sec dans le milieu poreux ainsi que l’absence de migration de bitume dans le milieu poreux, observés par IRM, permettent d’expliquer en partie ce phénomène, mais il faut probablement y ajouter les caractéristiques propres du séchage de l’émulsion de bitume, qui contribuent également à ralentir la vitesse d’évaporation
The preparation of cold mix asphalts, composed of aggregates and bitumen emulsion, represent a substantial economic and environmental potential but the presence of water delays the strengthening of the material. Our objective is to understand how the mix dries and how this affects its properties. The drying of pure liquids in simple porous media has been extensively studied : a constant drying rate period as well as a homogeneous distribution of water are observed until 90% of the water has been extracted; afterwards the drying rate decreases. Studies have shown that the drying of complex fluids (ionic solutions, suspensions, gels) is very different due to the transport and/or accumulation of the fluid’s non-vaporizable elements. We chose to study first the drying of the complex fluid i.e. the bitumen emulsion as well as silicone oil emulsions to understand better the drying mechanisms, then the drying of the complex fluid in a porous media. We used Magnetic Resonance Imaging (MRI) to monitor the internal characteristics of our systems. This allowed us to show that water is extracted uniformly over the drying emulsion’s entire thickness ($approx$cm), leading to the progressive droplet compaction and deformation. However, a water concentration gradient forms near the free surface, which ultimately slows the drying as droplets coalesce. We then show that the drying rate of a porous medium initially saturated with emulsion decreases from the beginning of drying. The rapid formation and progression of a dry area in the porous medium and the absence of bitumen transport partly explain this but it is very likely that the bitumen emulsion’s drying characteristics contribute to the decreasing drying rate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography