To see the other types of publications on this topic, follow the link: Secours aux victimes de sécheresses.

Journal articles on the topic 'Secours aux victimes de sécheresses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Secours aux victimes de sécheresses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Crocq, Louis. "Secours psychologiques aux victimes d’attentats terroristes." Perspectives Psy 55, no. 4 (October 2016): 253–66. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2016554253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crocq, Louis. "Secours psychologiques aux victimes d’attentats terroristes." Perspectives Psy 56, no. 2 (April 2017): 173–80. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2017562173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perrin, Pierre. "Stratégie de l'assistance médicale dans les situations de catastrophes." Revue Internationale de la Croix-Rouge 73, no. 791 (October 1991): 523–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100104630.

Full text
Abstract:
Les situations de catastrophes posent des problèmes particuliers tenant à la fois à la nature des causes (tremblements de terre, éruptions volcaniques, guerres) et à celle des conséquences (impact brutal ou progressif sur les populations qui en sont victimes).Le mécanisme qui provoque une catastrophe est rarement aussi simple qu'il y paraît au premier abord. Par exemple, les sécheresses sont certes dues à des conditions climatiques défavorables, mais aussi à des comportements humains néfastes qui ont contribué à rendre l'environnement plus vulnérable aux intempéries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roggo, Béatrice Mégevand. "After the Kosovo conflict, a genuine humanitarian space: A utopian concept or an essential requirement?" International Review of the Red Cross 82, no. 837 (March 2000): 31–47. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500075386.

Full text
Abstract:
Sur la base des expériences faites par le CICR au corns de l'action humanitaire pendant la crise du Kosovo, l'auteur plaide pour le concept d'un « espace humanitaire », condition essentielle pour atteindre les victimes de conflits, assurer leur protection et leur apporter l'assistance dont ils ont besoin. L'auteur rappelle que l'action humanitaire en situation de conflit armé ne doit pas se limiter à la distribution de secours alimentaires. Le «geste humanitaire» doit assurer aux victimes un minimum de sécurité également: la «protection». Par ailleurs, l'auteur examine des questions d'actualité comme le rôle des forces armées dans l'action humanitaire, les rapports entre l'aide bilatérale et les actions multilatérales, ou encore la fâcheuse tendance consistant à se contenter d'organiser des actions d'assistance au lieu de chercher des solutions politiques durables aux conflits qui sont à la base de la catastrophe humanitaire. Pour conclure, on rappelle qu'il n'y a pas de réponses faciles aux nombreuses questions qui se posent aujourd'hui à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'action humanitaire. Il parait toutefois évident que l'action humanitaire doit se conformer aux deux prindpes qui guident l'action de la Croix-Rouge: la neutralité et l'impartialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lauwick, P. "(A246) Secourisme Aux Permis De Conduire: Quel Programme Retenir?" Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s68. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002329.

Full text
Abstract:
La réalisation de gestes de secours adaptés par le premier témoin diminue la mortalité et réduit les séquelles pour les survivants après accident et détresse vitale. L'Académie Nationale de Médecine Française a souhaité, dans un rapport adopté en juin 2010 une systématisation des obligations de formation de la population au secourisme, soulignant le retard de la France en la matière. L'Automobile Club Médical de France (ACMF) souhaite rebondir sur la dynamique induite par ce travail afin de concevoir un programme spécifique de premiers secours aux accidentés de la route. Il souhaite une généralisation rapide de son enseignement à tous les candidats aux permis de conduire. L'objectif d'avoir lors de chaque accident du trafic un premier témoin capable de maintenir la survie des victimes en attendant l'arrivée des secours professionnels est clair. Le contenu de cet enseignement et les modalités pédagogiques sont en cours de réflexion par un groupe réuni à l'initiative de l'ACMF. Cette proposition sera soumise à l'observatoire national du secourisme en charge de la validation des contenus. La séquence de formation ainsi retenue aura vocation à devenir le module de base pour la formation des usagers de la route, à l'image du module “Alerter-Masser-Défibriller” dans le domaine de l'urgence cardiaque. Nous présenterons donc les principales causes et les statistiques estimées de morts évitables par l'intervention des premiers témoins.Puis nous décrirons les gestes réalisables par tout citoyen formé: alerte rapide et adaptée, prévention des sur-accidents, libération des voies aériennes supérieures, arrêt des saignements visibles. Ce programme sera une formation courte, pratique et gestuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MEUSNIER, J. G., N. VINCENT, N. HOURT, D. CABANE, M. BLANCHER, P. E. SCHWARTZBROD, G. MILLIAT, and F. LETOURNEUR. "Du secours au soutien en montagne." Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (June 21, 2023): 33–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7780.

Full text
Abstract:
Les équipes médicales du SSA soutiennent et s’entraînent régulièrement avec les troupes de montagne. Elles demeurent en capacité de prendre en charge une urgence médicale, grâce à des moyens matériels spécifiques. En cas de nécessité, le personnel en charge du soutien médical fait appel aux unités de secours en montagne qui sont spécifiquement dédiées à la prise en charge médicale initiale et au transfert vers des structures d’accueil adaptées. La complémentarité de ces deux exercices se retrouve dans son histoire, mais également dans la prise en charge d’accidents multi-victimes en montagne, dont nous détaillerons les plus récents. Certains principes du secours en montagne sont très proches de la médecine de l’avant : l’engagement physique, l’environnement de travail hostile, des équipes restreintes, l’utilisation de matériel léger et ergonomique ou encore les élongations vers les structures d’accueil. Des échanges sont réalisés régulièrement à travers des formations, des exercices ou des travaux de recherche communs. Une meilleure connaissance de nos compétences réciproques permettrait de fluidifier la prise en charge de nos militaires en montagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sandoz, Yves. "Les enjeux des emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge." Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, no. 779 (October 1989): 421–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100004639.

Full text
Abstract:
Les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge sont la force et la faiblesse de notre Mouvement.Ils sont sa force parce qu'ils sont le symbole visible et respecté du secours aux victimes de la guerre qui, depuis 125 ans, a permis d' apporter protection, assistance et chaleur humaine à des millions de blessés, de prisonniers, d'enfants, de families au travers des terribles conflits ayant embrasé notre planète comme jamais dans son histoire. Ils sont sa force parce qu'ils évoquent, dans le monde entier, une image positive, une image d'humanité et de compassion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benzemma, Sonia, and Jean-Pierre Durif-Varembont. "LA VIOLENCE DU DÉNI MATERNEL ET SES EFFETS DANS LA CONSTRUCTION DU FÉMININ DES FILLES." Revue québécoise de psychologie 43, no. 2 (September 6, 2022): 31–55. http://dx.doi.org/10.7202/1092106ar.

Full text
Abstract:
Dans certains contextes familiaux, il arrive qu’une fille victime devienne une mère violente sous la forme notamment d’une violence d’attitude de non-secours : le désaveu et l’aveuglement d’une mère vis-à-vis de sa propre fille répétant la victimisation constituent en effet pour nous une forme spécifique de violence qui affecte la construction du féminin, tout autant que la relation mère-fille. Nous le montrons à partir du cas d’Alice, 17 ans, suivi en psychothérapie par l’une de nous dans un service d’aide aux victimes, avec une analyse des conditions transférentielles qui lui ont permis de sortir de la répétition transgénérationnelle et de questionner son féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Harroff-Tavel, Marion. "Neutralité et impartialité — De l'importance et de la difficulté, pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d'être guidé par ces principes." Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, no. 780 (December 1989): 563–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100008583.

Full text
Abstract:
Parmi les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la neutralité et l'impartialité sont peut-être les plus mal compris. Souvent confondus, ils font l'objet de controverses. Comment est-il possible de qualifier de neutre une Société nationale qui est l'auxiliaire des pouvoirs publics? La neutralité n'est-elle pas parfois synonyme de passivité, voire d'indifférence? Le CICR peut-il se considérer comme neutre lorsqu'il relève publiquement des violations du droit international humanitaire? L'impartialité implique-t-elle un partage égal des secours aux victimes des deux Parties au conflit? Est-il possible d'apporter une assistance humanitaire à une seule des Parties sans violer les principes de neutralité et d'impartialité? Ces questions, tous les hommes et les femmes qui œuvrent au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se sont interrogés à leur sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dunstan, Helen. "Heirs of Yu the Great: Flood Relief in 1740s China." T'oung Pao 96, no. 4 (2010): 471–542. http://dx.doi.org/10.1163/156853210x544899.

Full text
Abstract:
AbstractThis article presents a case study of the bureaucratic response to devastating floods that struck northern Jiangsu and Anhui provinces in 1746. It is based on the detailed official directives preserved in an anonymous casebook of administrative correspondence. The work offers revealing glimpses into the world of a senior official striving to balance correct bureaucratic procedure with prompt, meticulous attention to the pressing needs of over 800,000 flood victims. The article highlights some noteworthy features of the approach to flood relief reflected in the casebook, thereby complementing previous scholarship on the state's response to drought in the same period and refining our understanding of some points of procedure. The material arguably represents Qing famine-relief efforts at their peak of conscientiousness, on the eve of a long era of decline. Concluding reflections place the study in a larger, cross-cultural framework, identifying possible implications for the diplomacy of human rights in our own day. L'étude de cas présentée dans cet article porte sur la réponse de la bureaucratie aux inondations dévastatrices qui affligèrent les provinces du Jiangsu et du Anhui en 1746. Elle s'appuie sur les directives officielles détaillées conservées dans un recueil anonyme de correspondance administrative. L'ouvrage livre des aperçus révélateurs de l'univers d'un haut fonctionnaire s'efforçant de jongler entre l'application correcte de la réglementation et une attention immédiate et méticuleuse aux besoins urgents de plus de 800 000 victimes d'inondations. L'article met en lumière quelques traits remarquables des méthodes adoptées pour secourir ces dernières, ce qui permet de compléter les travaux antérieurs consacrés à l'action contre la sécheresse pendant ces mêmes années et d'affiner notre compréhension sur certains points de procédure. Les matériaux analysés représentent probablement les efforts pour combattre la famine sous les Qing au maximum de leur efficacité, avant une longue période de déclin. Les remarques de conclusion replacent cette étude dans une perspective interculturelle plus large et suggèrent de possibles implications pour la diplomatie des droits de l'homme aujourd'hui même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kaës, René. "Réflexions sur les enveloppes psychiques, l’être sans secours et le Nebenmensch dans l’expérience traumatique de l’enfermement." Le Divan familial N° 49, no. 2 (October 4, 2023): 87–100. http://dx.doi.org/10.3917/difa.049.0087.

Full text
Abstract:
« Réflexions sur les enveloppes psychiques, l’être sans secours et le Nebenmensch dans l’expérience traumatique de l’enfermement. » Sensibilisé à ces questions par sa pratique professionnelle, l’auteur revient ici sur deux termes introduits par Freud : la Hilflosigkeit et le Nebenmensch . Attentif aux représentations, émotions et intentions émanant de situations d’enfermement traumatique, il mesure la pertinence de cette terminologie à propos du confinement lié au Covid-19, que ce soit à domicile, dans les services hospitaliers ou les EHPAD, mais aussi à propos des camps de rétention de migrants. Précisant la fonction du Nebenmensch , qu’il rapproche de celle de porte-parole de la mère auprès de l’ infans , il met en évidence un effet que l’on retrouve aussi bien chez ce dernier que chez le reclus, le migrant ou le malade victimes de maltraitance : l’accompagnement par la parole d’un proche secourable et son écoute permettent de dégager ceux-ci de leur détresse sans recours en revenant à la parole pour remailler les fils de leur histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chabot, Isabelle. "Widowhood and poverty in late medieval Florence." Continuity and Change 3, no. 2 (August 1988): 291–311. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000989.

Full text
Abstract:
Dans la conception de la pauvreté au Moyen-Age et au début de l'èrè moderne, ainsi que les pratiques de secours public et de charité privée, les veuves étaient en général considérées comme pauvres à cause essentiellement de leur infériorité légale. L'objectif de cet article est de suggérer certains des facteurs socioéconomiques qui, dans le contexte de la société florentine de la fin du Moyen-Age faisaient des femmes des victimes potentielles ou réelles du processus d'appauvrissement après le décès de leur mari. En interprétant le terme ‘pauvreté’ dans un sens large comme étant une variété de risques encourus par les femmes de toutes les catégories sociales, il est possible de se concentrer sur deux points: d'une part, le déclin de leur statut social lié aux insuffisances du système de la dot; d'autre part, une détérioration du niveau de vie des femmes dans les classes inférieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ronchi, L. A., and C. Decanlers. "(A248) Médecin En Zone D'exclusion Lors D'un Accident Chimique." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s68. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002342.

Full text
Abstract:
La doctrine classique, en cas d'accident catastrophique en contexte chimique, consiste á confier aux sauveteurs (porteurs d'une tenue d'isolation leur permettant de ne pas Être eux-mêmes contamines) l'extraction et la décontamination d'urgence des victimes. Le médecin n'intervient alors qu'après passage des victimes dans la chaine de décontamination. Ce concept est actuellement remis en cause au vu des retours d'expérience. La plupart des accidents catastrophiques référencés sont constitués d'accidents Á effet limité, et se situent dans une dimension d'espace et de temps réduite. La présence médicale en zone d'exclusion apportera au moins les Eléments favorables suivants: •Caractérisation plus rapide du toxique sur une analyse séméiologique fine •Pratique de gestes de survie (exsufflation d'un pneumothorax suffocant, intubation d'un trauma crânien inconscient, remplissage d'une hypo volhémie aiguë administration précoce d'un antidote)•Soutien des Équipes de sauvetage•Anticipation Évolutive au vu de la nature du toxique en cause (décision d'administration de l'antidote, méta-triage des victimes) Il existe néanmoins certains inconvénients potentiels: •Une présence médicale en zone d'exclusion devra Être précoce et donc susceptible d'amputer les effectifs médicaux initialement présents sur le terrain•La présence d'un médecin implique de sa part une discipline et une intégration parfaites au sein des Équipes de secours, soulignant la nécessité d'un entrainement régulier•Le travail en tenue de décontamination comporte des conséquences ergonomiques certaines, ralentissant la pratique des gestes techniques, et imposant des relèves•Une présence médicale implique un renfort logistique (réapprovisionnement en drogues et matériel)•Le médecin devra constamment garder Á l'esprit le contexte d'accident catastrophique pour ne pas ralentir le processus d'Évacuation de la zone contaminéeL'analyse du rapport favorable/défavorable concernant la présence médicale en zone d'exclusion lors d'un accident catastrophique en contexte chimique incite Á recommander cette présence, recommandation reprise dans les textes officiels récents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Camilo, Charron, Jouanne Élise, morel Gaël, and Chauvin Christine. "Comment représenter les relations de confiance interpersonnelles au sein des équipes ? L’exemple des pompiers en véhicule de secours et d’assistance aux victimes." Bulletin de psychologie Numéro545, no. 5 (2016): 397. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.545.0397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Briquet, Aurélie. "L’efficacité de l’écriture dans Fukushima. Récit d’un désastre (2012) de Michaël Ferrier : contre la résignation face à la catastrophe." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 4 (February 14, 2019): 77–91. http://dx.doi.org/10.29173/af29375.

Full text
Abstract:
Avec Fukushima. Récit d’un désastre, publié en 2012, Michaël Ferrier nous livre son expérience d’une catastrophe qu’il a en partie vécue de l’intérieur : l’écrivain et universitaire français habite en effet à Tokyo depuis plus de vingt-cinq ans, et se trouvait sur les lieux le 11 mars 2011 lorsque s’est déclenché l’un des plus grands séismes de l’histoire du Japon. Le tsunami et la catastrophe nucléaire qui lui ont succédé l’ont par la suite conduit à remonter en direction du nord du pays, tout près de la zone ravagée de Fukushima : il s’agissait alors pour lui de porter secours aux survivants, mais aussi de découvrir par lui-même l’ampleur du désastre en recueillant leurs témoignages. Les conséquences des accidents nucléaires qui ont eu lieu dans la centrale de Fukushima sont finalement développées dans la troisième et dernière partie de l’ouvrage, où l’auteur explique à quelle « demi-vie » les Japonais sont désormais condamnés. L’ouvrage pourrait donc se limiter à une visée purement informative, documentaire. Mais l’ambition de son auteur est tout autre, et engage la question de l’efficacité de l’écriture. Il s’agit en effet ici de nous faire partager l’expérience très sensorielle du séisme, de nous faire saisir pleinement le bouleversement du monde qu’il implique. Les récits des victimes du tsunami, poignants mais pudiques, les paysages dévastés qui s’offrent aux regards à travers la plume de Michael Ferrier sollicitent ensuite notre responsabilité. Lorsque l’on découvre l’horreur de la situation atomique dans le pays, avec son cortège de contaminations, on peut entendre l’ironie amère et mordante de l’auteur comme l’expression d’une révolte inapaisable. Car aujourd’hui encore, le désastre de Fukushima se prolonge : l’écriture de Michaël Ferrier nous aura rendus sensibles à sa violence ainsi qu’à la nécessité de demeurer vigilants et actifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gueugniaud, P. Y., V. Baert, D. Hugenschmitt, H. Hubert, and K. Tazarourte. "Impact de la Covid-19 sur les arrêts cardiaques extrahospitaliers en phase de suractivité épidémique : données du registre RéAC." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 6 (November 2020): 355–62. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0289.

Full text
Abstract:
Introduction : Notre objectif était d’analyser la survie des patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH) durant la pandémie Covid-19 et de comparer les données en fonction du centre de traitement de l’appel choisi, le 15 ou le 18. Méthode : Nous avons extrait les données exhaustives du Registre des arrêts cardiaques (RéAC), entre le 1er mars et le 30 avril 2020. Nous avons effectué trois comparaisons de la survie à 30 jours (J30) de cohortes de patients : 1) Covid vs non-Covid ; 2) appels arrivés au service d’aide médicale urgente (Samu) (15) vs aux sapeurs-pompiers (SP) (18) et 3) appels arrivés au 15 vs 18 pour les patients Covid. Résultats : Sur un total de 870 ACEH, 184 étaient atteints de la Covid. Nous avons observé 487 (56 %) appels arrivés au 15 et 383 (44 %) au 18. La survie à J30 était de 3 %. Les ACEH Covid avaient une survie à J30 plus faible que les non-Covid (0 vs 4 %, p < 0,001). Le délai d’arrivée de SP était plus long lors d’un appel au 15. En revanche, aucune différence de survie n’est observée entre les appels arrivés au 15 ou au 18. Conclusion : La survie consécutive à un ACEH durant la pandémie est extrêmement faible. Cependant, quel que soit le numéro composé (15 ou 18), la survie n’est pas différente, même si le délai d’arrivée des prompts secours est plus court lors d’un appel au 18.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lévy, F. "(A302) Le Feu Dans Un Hôpital, De L'incident ô La Catastrophe." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s85. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x1100286x.

Full text
Abstract:
Le feu dans un hôpital ou une maison de retraite présente des caractéristiques de risque particulier. A propos de la combustion d'un mètre cube de couches culottes pour adulte au Centre hospitalier de Pfastatt dans le Sud de l'Alsace, ces risques particuliers seront montrés. Ce feu globalement insignifiant en terme de quantité de comburant a cependant entraîné quatre morts par inhalation des fumées et plusieurs intoxiqués ainsi que l'évacuation de tout une aile de l'hôpital avec hospitalisation d'une cinquantaine de patients dans d'autres structures de soins sans compter les pertes matérielles et financières liées à la réparation des dégats. Les opérations d'extinction, de triage et d'évacuation des patients se sont déroulées simultanément nécessitant la mise en oeuvre du plan rouge pour nombreuses victimes, une opération de mise en sécurité des patients hospitalisés et l'évacuation vers les structures adaptées avec une coopération et une coordination entre les diférentes structures de secours intervenantes. Les investigations médico-légales secondaires ont permis de montrer chez tous les patients décédés une forte intoxication aux cyanures liée à la nature du comburant et responsables du décès rapide. Ceci pose le problème du stockage de ce type de produit et surtout de la disponibilité d'Hydroxocobalamine, antidote spécifique, en quantité suffisante pour des établissements à risque possédant beaucoup de produits synthétiques. Enfin il convient de signaler que le personnel hospitlier doit être entraîné à avoir les bonnes réactions devant un développement de fumées car c'est en premier de leurs attitudes que dépend la vie des patient en particulier s'ils sont alités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Louville, P. "Quels critères d’évaluation des cellules d’urgences médicopsychologique ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S78—S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.355.

Full text
Abstract:
La prise en charge psychosociale précoce des victimes de catastrophes ou d’événements traumatogènes collectifs constitue un enjeu de santé publique, avec deux objectifs : la prise en charge du stress aigu postévénement et la prévention secondaire des troubles psychiques post-traumatiques (syndrome psychotraumatique, dépression, addictions) susceptibles d’apparaître par la suite. S’appuyant sur leur expérience de terrain, des spécialistes francophones ont développé un modèle d’intervention rapide d’équipes psychiatriques intégrées aux systèmes de secours d’urgence intervenant en cas d’événement exceptionnel. Ce modèle est mis en œuvre par les cellules d’urgence médicopsychologique (CUMP) en France depuis 20 ans, effectuant des interventions immédiates auprès des blessés psychiques, en liaison avec les SAMU, puis leur suivi dans les premières semaines. L’évaluation du dispositif et des interventions des CUMP fait officiellement partie des missions des professionnels, sous l’autorité des ARS, depuis la réforme de l’urgence médicopsychologique introduite par plusieurs textes parus en 2014. Jusqu’à présent, l’évaluation de l’activité des CUMP était essentiellement quantitative, portant par exemple sur le nombre d’heures de mobilisation, le nombre de professionnels activés, le nombre d’interventions, le nombre de personnes secourues, le nombre de jours de formation des professionnels. Dorénavant, chaque CUMP départementale doit élaborer un rapport d’activité annuel qui ne devrait pas se limiter aux seuls indicateurs quantitatifs. L’évaluation des procédures de soins devra se faire en fonction d’un référentiel de bonnes pratiques qui reste à élaborer. Ce référentiel devrait notamment préciser les indications et non-indications du déclenchement d’une intervention immédiate, question sensible à laquelle les responsables des CUMP sont régulièrement confrontés. L’évaluation peut aussi concerner la qualité des soins, c’est-à-dire la prise en charge globale d’une personne par les différents professionnels qu’elle rencontre sur le terrain ou dans les hôpitaux de l’arrière après son évacuation. Enfin, le problème de l’évaluation médicoéconomique risque d’être rapidement posé, avec la nécessité de définir des critères d’efficacité des interventions (études d’impact) pour les opposer aux coûts qu’elles génèrent. On ne peut qu’espérer que cette démarche d’évaluation des CUMP initiée en 2014 aboutisse à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins au profit des usagers, tout en sécurisant les professionnels dans leur pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Balmond, Louis. "Grandes épidémies, catastrophes, victimes." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 10 (October 15, 2018). http://dx.doi.org/10.61953/psei.1129.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel International audience Les grandes épidémies et les catastrophes doivent désormais être envisagées avec les conflits car elles créent des victimes et des destructions. La réponse de la Communauté internationale a consisté à faire apparaitre un système de sécurité sanitaire internationale et un système de protection civile internationale qui présentent des caractères propres mais reposent tous les deux sur un large partenariat mobilisant l’ensemble des acteurs des relations internationales. Le droit, notamment le droit international humanitaire, s’efforce d’assurer la protection des personnes face aux conflits alors que face aux épidémies et aux catastrophes, le système international tente de répondre par la prévention et les secours, dont le droit n’est cependant pas absent Major epidemics and disasters must now be considered with conflict. The response of the international community has been to bring out an international health security system and an international civil protection system that have their own characteristics but are both based on a broad partnership involving all actors in international relations. Law, especially international humanitarian law, strives to ensure the protection of individuals against conflicts, while in the face of epidemics and disasters, the international system attempts to respond with prevention and relief but the law is not however absent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Balmond, Louis. "Grandes épidémies, catastrophes, victimes." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 13 (January 15, 2019). http://dx.doi.org/10.61953/psei.1104.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel Major epidemics and disasters must now be considered with conflict. In addition, climate change clearly appears in 2019 as an aggravating factor. The response of the international community has been to bring out an international health security system and an international civil protection system that have their own characteristics but are both based on a broad partnership involving all actors in international relations. Law, especially international humanitarian law, strives to ensure the protection of individuals against conflicts, while in the face of epidemics and disasters, the international system attempts to respond with prevention and relief but the law is not however absent. Les grandes épidémies et les catastrophes doivent être envisagées avec les conflits car elles créent des victimes et des destructions. De plus, le dérèglement climatique apparaît clairement en 2019 comme un facteur aggravant. La réponse de la Communauté internationale a consisté à faire apparaitre un système de sécurité sanitaire internationale et un système de protection civile internationale qui présentent des caractères propres mais reposent tous les deux sur un large partenariat mobilisant l’ensemble des acteurs des relations internationales. Le droit, notamment le droit international humanitaire, s’efforce d’assurer la protection des personnes face aux conflits alors que face aux épidémies et aux catastrophes, le système international tente de répondre par la prévention et les secours, dont le droit n’est cependant pas absent. International audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

"Death of Mr. Rodolfo Olgiati, honorary member of the ICRC." International Review of the Red Cross 26, no. 252 (June 1986): 171–72. http://dx.doi.org/10.1017/s002086040002283x.

Full text
Abstract:
It was with great sorrow that the ICRC heard of the death on 31 May 1986 of Mr. Rodolfo Olgiati, honorary member of the ICRC.Born in Lugano in 1905, Mr. Olgiati was a graduate in mathematics and physics of the Federal Polytechnic School and a former student of Italian language and literature at the University of Perugia. He taught in several boarding-schools in Germany and Great Britain before going to Spain, where he was in charge of the Œuvre suisse de secours aux enfants (aid to children) from 1937 to 1939. He was also the founder of the Cartel suisse de secours aux enfants victimes de la guerre (for aid to child war victims), Director of the Don suisse, later to become known as Swissaid, and President of the Office central suisse d'aide aux réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fierdepied, S., Y. Motreff, P. Pirard, and T. Baubet. "Attentats de novembre 2015 à Paris : impact sur les relations parents–enfants et sur les enfants des professionnels et bénévoles mobilisés au secours des victimes." Annales françaises de médecine d’urgence, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0497.

Full text
Abstract:
Introduction : Après les attentats de Paris et Saint-Denis en novembre 2015, Santé publique France a lancé l’Enquête de Santé publique postattentats de novembre 2015 (ESPA 13 novembre) ouverte aux personnes exposées ainsi qu’aux professionnels et bénévoles (intervenants) venus au secours des civils. Parmi les questions de l’enquête, l’une d’elles porte sur l’effet des attentats sur les relations parents–enfants et sur les enfants. Cet article traite des réponses des intervenants. Méthode : Réalisée par Internet, l’enquête se déroule en deux phases réalisées en 2016 et 2020. Elle se compose de questions fermées et ouvertes dont la question d’intérêt de cet article : « Si vous avez des enfants, pouvez-vous nous dire si vous pensez que l’expérience que vous avez vécue a eu un effet sur eux, ou sur la relation avec eux ? Pouvez-vous nous expliquer ? ». Les réponses sont traitées selon une analyse thématique avec comparaison des réponses recueillies en 2016 et 2020. Résultats : Cinq thèmes principaux apparaissent montrant qu’une partie des intervenants n’ont constaté aucun changement chez leurs enfants ou dans leurs relations avec leurs enfants. Pour les autres, ils identifient des facteurs de contagion psychique qui les interrogent sur leur capacité à avoir su protéger leurs enfants. Les relations parents–enfants sont modifiées et certains enfants ont développé une forte inquiétude pour leurs parents voire des troubles divers. Conclusion : Les attentats ont eu un impact psychique pour certains enfants et ont modifié les liens d’attachements, mettant en avant un fort sentiment d’insécurité des membres de la famille, au risque d’empêcher le processus d’autonomisation des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fresia, Marion. "Réfugiés." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.049.

Full text
Abstract:
Qu’elles soient liées à la persécution, la pauvreté, la sécheresse ou la recherche de meilleures conditions de vie, les sociétés humaines n’ont cessé d’être façonnées par des déplacements forcés de populations, massifs et soudains dans certains cas; continuels, de faible ampleur et liés à une mixité de facteurs le plus souvent. L’ancienneté et la permanence de la migration forcée contrastent avec la construction relativement récente des réfugiés comme problème social et politique devant faire l’objet d’un traitement bureaucratique spécifique. Bien que l’obligation de protéger les personnes persécutées se retrouve dans toutes les grandes traditions religieuses, ce n’est qu’au cours de la première moitié du XXe siècle que la notion de réfugié devient une catégorie juridique à part entière et qu’émerge, aux échelles transnationales et nationales, un ensemble de politiques, de normes et d’organisations dédiées aux questions d’asile. L’ampleur des déplacements de populations générés par les révolutions bolcheviques puis les deux guerres mondiales, et l’apparition du phénomène des « sans-États » suite au démantèlement des derniers grands empires européens, préoccupent les gouvernements d’Europe occidentale. Réfugiés et apatrides sont perçus comme une menace pour leur sécurité et un poids dans un contexte économique difficile. En même temps, certains voient un intérêt politique à accueillir les réfugiés qui fuient des pays ennemis (Gatrell 2013: 35). Parallèlement, l’aide humanitaire est en plein essor et renforce l’attention internationale portée sur les réfugiés en faisant d’eux des victimes à secourir (ibid: 20). Gouvernements et acteurs humanitaires chargent alors la Sociétés des nations (SDN) de réfléchir à l’élaboration d’un statut spécifique pour les réfugiés, afin de mieux les identifier, les prendre en charge mais aussi les contrôler. Avec la disparition de la SDN et les milliers de nouveaux déplacés de la deuxième guerre mondiale, c’est au Haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) que les États confieront par la suite la mission de trouver une « solution durable au problème des réfugiés ». Une année plus tard, la Convention de Genève relative au statut de réfugiés est finalisée: elle énoncera un ensemble de droits associés au statut de réfugié dont elle donnera, pour la première fois, une définition générale, alors largement informée par le contexte de la guerre froide. Si l’institutionnalisation du « problème » des réfugiés apparaît comme une réponse à l’ampleur des mouvements de réfugiés provoqués par les deux guerres mondiales, elle est surtout indissociable de l’histoire des États-Nations et de l’affirmation progressive de leur hégémonie comme seule forme d’organisation politique légitime sur la scène internationale (Loescher et al., 2008: 8). Avec l’émergence, depuis les traités de Westphalie de 1648, d’États centralisés en Europe naît en effet la fiction qu’à un peuple devrait toujours correspondre un territoire et un État. À la fin du XIXe siècle, c’est aussi la montée des nationalismes européens qui fera du contrôle des mouvements de populations aux frontières et de la réalisation du principe d’homogénéité nationale un élément central de l’idéologie du pouvoir souverain. Cet ancrage de la figure contemporaine du réfugié dans le système des États-Nations se reflète bien dans la définition qu’en donne la Convention de Genève : « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle; qui craint, avec raison, d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de la dite crainte ». C’est bien la perte de la protection de l’État du pays d’origine et le franchissement d’une frontière internationale qui définissent, juridiquement, le réfugié, en plus du motif, très restreint, de persécution individuelle. Reprise dans presque toutes les législations nationales des 147 pays aujourd’hui signataires de la Convention, cette définition constitue désormais la pierre angulaire du traitement bureaucratique de l’asile à l’échelle globale. Bien qu’elle soit fortement contestée pour son caractère obsolète, étato-centré et peu flexible (Loescher et al. 2008: 98), elle reste à ce jour le seul instrument juridique qui confère au statut de réfugié une légitimité universelle. L’anthropologie a apporté une contribution majeure à la compréhension du phénomène des réfugiés, en mettant en avant l’expérience de la mobilité telle qu’elle est vécue par les individus, et non pas uniquement telle qu’elles est construite et définie par les catégories juridiques et les organisations humanitaires (Chatty 2014: 74). En s’intéressant aux dispositifs d’aide aux réfugiés, elle a également nourri plusieurs autres champs de réflexion de la discipline, tels que l’anthropologie juridique, l’anthropologie du développement, l’anthropologie des organisations et l’anthropologie médicale. À l’exception de quelques recherches pionnières (Colson 1971; Loizios 1981), c’est surtout à partir du milieu des années 1980 qu’une importante littérature se développe sur ces questions. Avec l’institutionnalisation de l’aide humanitaire et la globalisation progressive d’un traitement ordonné et spatialisé de la migration, le « problème » des réfugiés est de plus en plus visible, en particulier dans les pays du Sud, théâtres des conflits liés à la guerre froide mais aussi terrains de prédilection des anthropologues. L’anthropologie joue alors un rôle important dans la constitution des réfugiés en objet de savoir : c’est en effet à Barbara Harell-Bond que l’on doit la création, en 1982, du Refugee studies Center de l’Université d’Oxford, qui marquera l’autonomisation de la réflexion sur les réfugiés des études, plus larges, sur les migrations. Les premières recherches ethnographiques se focalisent sur l’Afrique et appréhendent les réfugiés en termes de liminalité : des personnes ayant subi un rite de séparation, qui se retrouvent dans un entre-deux, ni dedans, ni dehors. L’aide humanitaire, analysée en termes de dysfonctionnements, de charity business et de rapports de domination, y est fortement critiquée (Harrell-Bond 1986; Harrell-Bond et Vourtira 1992), tandis que l’agencéité et les coping strategies des réfugiés sont mis en avant pour déconstruire la figure du réfugié dépendant de l’aide (Kibreab 1993). Parce qu’elles cherchaient à rester pertinentes du point de vue de l’action, ces premiers travaux sont souvent restés teintés d’un certain misérabilisme et n’ont pas véritablement déconstruit le cadre épistémologique sur lequel le système d’asile se fonde (Chatty 2014: 80). Il faudra attendre les travaux de Malkki (1995) pour le faire et pour questionner, plus largement, la pertinence d’utiliser la notion de « réfugié » comme catégorie d’analyse. Mobilisant les apports des études postmodernes et transnationales, Malkki s’attaque en particulier à la métaphore de l’enracinement. Elle montre comment les refugee studies sont restées encastrées dans l’« ordre national des choses », soit dans une vision sédentaire, nationale et territorialisée des appartenances identitaires qui n’appréhende la perte du lien à l’État-nation et la mobilité qu’en termes d’anormalité et de dépossession. Dénaturalisant les liens entre cultures et territoires, Malkki rappelle ainsi que les réfugiés n’occupent une situation liminale qu’au regard du système des États-Nations. Son travail amènera les refugee studies à redéfinir leur objet autour de la notion de « migration forcée », plus à même de capturer à la fois l’agencéité des acteurs dans les processus migratoires, et les contraintes qui les influencent (Van Hear 2011). Dans son héritage, plusieurs études ont alors cherché à documenter les parcours des réfugiés en dehors de leur seule relation au cadre juridique qui les définit : elles ont montré que les individus transcendent sans cesse les catégories d’appartenance nationales, mais également les frontières établies par la bureaucratie de l’asile entre réfugiés politiques et migrants économiques. Les stratégies socio-économiques se construisent sur la mobilité, souvent très valorisée, dans des rapports complexes à une diversité de lieux distants auxquels les camps sont incorporés (Monsutti 2005; Horst 2006). Tandis que les rapports d’appartenance se définissent par le maintien de mémoires, de pratiques et de relations sociales, qui se tissent, bien souvent, à cheval entre divers territoires ou en relation à une nation imaginée. Ces réflexions déboucheront finalement sur une critique plus large des politiques d’asile qui n’envisagent la solution au « problème » des réfugiés qu’en termes de rapatriement ou d’intégration, sans tenir compte de l’importance de la dimension transnationale des pratiques ordinaires (Backewell 2002; Long 2014) ni de la dimension problématique du retour « chez soi » (Allen 1996). Pratiques transnationales et renforcement du sentiment d’appartenance nationale, souvent exacerbé par la politisation des camps et des diasporas, peuvent néanmoins aller de pairs, l’enjeu étant alors de penser ces deux phénomènes de manière dialogique et de comprendre les rapports de classe, de genre ou d’ethnicité qui s’y jouent (Fresia 2014a). Parallèlement aux travaux centrés sur les vécus des réfugiés, les années 2000 sont marquées par une nouvelle vague d’études critiques envers la bureaucratie de l’asile et l’aide humanitaire. Parce qu’ils rendent visibles, en la spatialisant, la figure contemporaine du réfugié, les camps deviennent des lieux d’enquête particulièrement privilégiés, au point de voir émerger une véritable campnography. Inspirée par la philosophie politique de Giorgio Agamben, celle-ci les décrit comme des espaces de confinement, des hors lieux caractérisés par un régime d’exception: quelque que soit leur degré d’ouverture ou de fermeture, ils ont pour caractéristique de suspendre la reconnaissance d’une égalité politique entre leurs occupants et les citoyens ordinaires (Agier 2014: 20; Fassin et Pondolfi 2010). Ambivalents, les camps sont, en même temps, analysés comme de nouveaux lieux de socialisation, réinvestis de sens. Souvent marqués par une forte agitation politique, ils sont aussi des espaces de mobilisations. Incoporés dans des réseaux d’échanges économiques, ils se transforment, et durent jusqu’à devenir de nouvelles marges urbaines ordinaires (Agier 2014: 27). Constitués en lieux de mémoire des injustices passées ou présentes, mais aussi de projections vers un futur incertain, ils deviennent des sites privilégiés où observer la fabrique et l’expression de nouvelles formes de citoyenneté aux marges de l’État (Turner 2010; Fresia and Von Kanel 2014; Wilson, 2016). Très riche, cette campnography a parfois eu tendance à n’envisager les réfugiés que dans un seul face à face avec le « gouvernement humanitaire », délaissant ainsi une réflexion plus large sur la manière dont les camps sont aussi enchâssés et régulés par d’autres normes (droits coutumiers, droits de l’homme) que le seul régime d’exception que leur statut légitime. Autre élément constitutif de la bureaucratie de l’asile, les dispositifs de tri, chargés de distinguer les réfugiés des migrants, ont également fait l’objet de récentes études ethnographiques, marquant une ouverture de la réflexion sur des contextes européens et nord-américains. Leurs auteurs mettent en exergue la dimension fondamentalement située, négociée et contingente des pratiques d’octroi du statut de réfugiés ainsi que les normes implicites qui les régulent (Good 2007; Akoka 2012). Ils montrent comment la formalisation croissante de ces pratiques contribuent à naturaliser toujours plus la distinction entre vrais et faux réfugiés, mais aussi à dépolitiser les registres des demandes d’asile considérées comme légitimes, de plus en plus appréhendées à travers le vocabulaire de la compassion, du trauma et de la souffrance (D’Halluin-Mabillot 2012; Zetter 2007). Enfin, après avoir été « enrollés » dans le HCR pour un temps, certains anthropologues ont commencé à documenter, de manière empirique, le rôle de cette nébuleuse bureaucratique dans la globalisation du traitement bureaucratisé de l’asile, et les modalités concrètes d’exercice de son autorité, en montrant comment celles-ci reproduisent sans cesse un ordre national des choses lui-même à l’origine du « problème » des réfugiés (Scalletaris 2013; Sandvik et Jacobsen 2016 ; Fresia 2014b). Outre les enjeux d’accès aux bureaucraties de l’asile et la difficulté de reconstituer des parcours de vie souvent multi-situés, l’étude des migrations forcées n’a cessé de poser un enjeu épistémologique de taille à l’anthropologie : celui de réussir à penser la problématique de la mobilité, liée à des contextes de guerres ou de persécution, autrement qu’au travers des seuls espaces et labels produits par le régime de l’asile, mais tout en prenant « au sérieux » ce régime, son mode de (re)production et ses effets structurants sur le vécu des individus. À ce titre, un important travail de décentrement et d’historicisation reste à faire pour saisir la manière dont les espaces bureaucratiques de l’asile s’enchâssent, tout en les modifiant, dans des espaces migratoires et des dynamiques socio-historiques qui leur préexistent, et s’articulent à une pluralité plus large de normes et de régimes de droits, qui ne relèvent pas de la seule institution de l’asile. Continuer à documenter la manière dont les personnes trouvent des formes de protection et de solidarité en dehors des seuls dispositifs bureaucratiques de l’asile apparaît aussi comme un impératif pour pouvoir penser le phénomène de la mobilité sous contrainte et les réponses qu’on peut lui apporter autrement ou différemment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography