To see the other types of publications on this topic, follow the link: Secours international – Pays en voie de développement.

Journal articles on the topic 'Secours international – Pays en voie de développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Secours international – Pays en voie de développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ahl, A. S., and J. A. Acree. "Les implications de la régionalisation et l’évaluation de risque pour les pays en voie de développement." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 19–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9359.

Full text
Abstract:
L'importation d'animaux et de produits animaux a été basée sur le statut d'un pays entier en ce qui concerne un agent pathogène donné ou une maladie déterminée. Cette doctrine, qui veut que le pays doit être libre, a servi à empêcher le mouvement d'agents indésirables dans une grande partie des pays plus développés. Néanmoins, les producteurs dans les pays qui n'ont pas un statut en santé animale favorable n'ont pas pu participer au commerce international et ces pays sont en général les pays tropicaux en développement. Les traités internationaux actuels sur le commerce (GATT et NAFTA) demandent que les pays soient considérés par régions en ce qui concerne les régulations d'importations pour la santé animale. La régionalisation, combinée à une évaluation consciencieuse du risque, fournit des incitations potentielles pour l'amélioration de la santé et la gestion du bétail dans une zone locale et forme également la base d'autres avantages pour les nations en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pintaric, Stanko, and Gorazd Nikic. "Le programme d'ajustement des pays en voie de développement : le cas de la Yougoslavie." Revue d’études comparatives Est-Ouest 21, no. 2 (1990): 53–79. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1990.1583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Murray-Lachapelle, Rosemary. "La coopération du Canada avec l’Afrique francophone dans le domaine des bibliothèques et de la documentation." Documentation et bibliothèques 25, no. 2 (December 17, 2018): 81–86. http://dx.doi.org/10.7202/1054359ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques de l’Afrique francophone font face à de multiples problèmes. En nombre insuffisant, elles n’ont que des collections restreintes et manquent de personnel. Les bibliothèques des secteurs scolaires et publics, en particulier, ont été négligées. Face à ces besoins, l’ACDI (Agence canadienne de développement international) et spécialement le CRDI (Centre de recherches pour le développement international) ont mis sur pied, en Afrique francophone, des projets d’établissement de bibliothèques et de centres de documentation. La contribution canadienne reste toutefois minime. Le Canada n’a toujours pas de politique de coopération en matière de bibliothèque avec les pays en voie de développement, bien que certaines structures soient déjà en place. Aussi les bibliothécaires devraient-ils unir leurs efforts à ceux des autres spécialistes de l’information afin de sensibiliser davantage le gouvernement à l’importance de l’information dans le processus du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quilty, Rebecca. "Mind the Gap: Improving Pediatric Cancer Care in Developing Countries." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 2 (November 30, 2016): 40–42. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1812.

Full text
Abstract:
ABSTRACTDespite the fact that the majority of childhood cancer cases occur in the developing world, pediatric oncology in developing countries has not been afforded the ground breaking advances and successes that are available in developed countries. It is an underestimated global child health concern, and the factors contributing to the two-tiered cancer outcome profile between developed and developing countries are complex and expansive. There are some initiatives in place, such as the twinning program, that are successfully improv­ing cancer treatment in resource-limited regions, but more international advocacy is needed to make state of the art cancer therapy available to all children. RÉSUMÉBien que la majorité des cas de cancers pédiatriques se produisent dans des pays en voie de développement, l’oncologie pédiatrique dans ces pays n’a pas pu profiter des avancées révolutionnaires qui sont accessibles dans les pays développés. Cela est un problème de santé pédiatrique mondiale sous-estimé, et les facteurs contribuant au profil à deux paliers des taux de survie du cancer entre les pays développés et ceux en voie de développement sont complexes et de grande ampleur. Il y a des initiatives en place, tels les pro­grammes de jumelage, qui améliorent avec succès le traitement du cancer dans les régions possédant des ressources limitées, mais plus de défense internationale des droits des enfants est nécessaire pour assurer la disponibilité des toutes dernières thérapies contre le cancer pour tous les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cahuc, Pierre, and Fred Célimène. "L'expansion du secteur moderne diminue-t-elle le chômage dans les pays en voie de développement ?" Économie & prévision 108, no. 2 (1993): 31–46. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1993.5606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carpentier, Marie, and René Côté. "La Déclaration de Doha sur la santé publique : la bonne prescription ? Une perspective historique sur le débat concernant la protection par brevet des médicaments." Les Cahiers de droit 46, no. 3 (April 12, 2005): 717–48. http://dx.doi.org/10.7202/043861ar.

Full text
Abstract:
Le 14 mai 2005, les modifcations à la Loi sur les brevets du Canada sont entrées en vigueur. Ce changement a pour objet de permettre aux pays en voie de développement d’avoir accès à des médicaments génériques à moindre coût. Cette réforme met en oeuvre la Déclaration de Doha et la décision du 30 août 2003 du Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce. Le présent article examine la pertinence de ces modifcations en les replaçant dans un contexte historique. Dans ce dessein, les auteurs retracent d’abord l’origine historique du brevet en insistant sur le domaine pharmaceutique. Ils démontrent ensuite en quoi l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) constitue un renforcement du régime international de protection de la propriété industrielle pour enfn se demander si la solution adoptée à Doha puis au Canada est la bonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacmart, Marie-Claude. "Séminaire international sur les politiques économiques de la construction dans les pays en voie de développement, Paris, les 11, 12 et 13 mai 1987." Tiers-Monde 29, no. 114 (1988): 451–52. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1988.3552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Xayyavong, Pangthong. "Foreign Investments and Environmental Protection: the Case of Laos." Kritische Vierteljahresschrift für Gesetzgebung und Rechtswissenschaft 102, no. 3 (2019): 220–42. http://dx.doi.org/10.5771/2193-7869-2019-3-220.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la relation entre la promotion des investissements directs étrangers et la protection de l’environnement au Laos, sujet controversé dans un pays en développement considérant qu’attirer l’investissement étranger est une priorité nationale. Après avoir envisagé les caractéristiques générales du droit international des investissements étrangers et de la protection de l’environnement, cette étude présente le cadre juridique spécifique - international et national - applicable au Laos, avant d’analyser de façon critique ce dernier. Cet article montre que les traités d’investissements auxquels le Laos est partie mentionnent seulement rarement les questions environnementales et sans constance. Cela peut être lu comme une crainte de freiner les investissements étrangers et d’adopter un positionnement ferme en faveur de l’environnement, mais pourrait aussi être vu comme une attitude attentiste (« wait and see ») ne fermant pas la voie à des traités d’investissement plus protecteur. L’auteur suggère notamment que le Laos devrait réévaluer les investissements étrangers existants et sa stratégie pour les attirer en révisant à la fois sa politique internationale et interne. Les traités d’investissements devraient intégrer des dispositions relatives à la protection de l’environnement pour encourager le développement durable à côté de la promotion des investissements étrangers. Les traités internationaux d’investissements pourraient alors être un outil d’interprétation pour les tribunaux internationaux en ce qui concerne les questions environnementales. Au-delà de la dimension externe de ces derniers, ce type de dispositions pourrait renforcer le pouvoir des États hôtes de réglementer la protection de l’environnement et avoir ainsi une dimension interne. Enfin, cette contribution insiste sur la nécessité d’améliorer les mécanismes existants, particulièrement le rôle des autorités nationales de supervision dans l’application du droit existant pour prévenir les dommages écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brugeilles, Carole. "Évolution de la pratique contraceptive au Mexique : l’expérience de trois générations de femmes." Revista Trace, no. 44 (August 2, 2018): 92. http://dx.doi.org/10.22134/trace.44.2003.518.

Full text
Abstract:
Au cours du XXe siècle, le Mexique a enregistré une baisse importante de la fécondité. Le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 6.7 en 1970 à 3.1 en 1995. Cette baisse a été rendue possible grâce au développement de la politique démographique autorisant une large diffusion de la contraception. En effet, en raison de son entrée dans un processus de transition démographique, le Mexique a connu une croissance très rapide de sa population, notamment dans les années 1950-1970. Cette croissance a entraîné un changement radical de l’analyse des questions de population par le gouvernement. Jusque dans les années 1970, les gouvernements successifs ont affirmé une position nataliste. Mais à la fin des années 1960, le contexte économique et politique se dégrade. Le chômage, le sous-emploi, l’inflation, l’augmentation de la dette extérieure sont préoccupants. Le progrès social n’entraîne pas de baisse de la fécondité et le modèle de développement économique n’arrivera ni à intégrer la main d’oeuvre toujours plus nombreuse, ni à permettre un niveau de vie décent à la population. Les courants néo-malthusiens se développent et trouvent un écho au niveau international lors de la Conférence Internationale sur la Population à Bucarest en 1974. Après la conférence, de nombreux pays en voie de développement décident de mettre en place des programmes de planification familiale. Le Mexique, qui avait abrogé les lois interdisant la contraception en 1973, se dote alors d’une politique démographique malthusienne motivée par la volonté de réduire la croissance de la population. Elle est fondée sur la Constitution et sur une Ley General de la Población (Loi générale de la population). La loi légalise la contraception, autorise l’offre de services en matière de planification familiale et fixe les bases de son organisation par le secteur public, notamment celui de la santé. Cette offre publique s’inscrit dans le cadre de programmes de planification familiale intégrés à la politique démographique gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Doulman, David J. "Coping with the extended vulnerability of marine ecosystems: implementing the 1995 FAO Code of Conduct for Responsible Fisheries." Social Science Information 46, no. 1 (March 2007): 189–237. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407073665.

Full text
Abstract:
English The 1995 Code of Conduct for Responsible Fisheries, a landmark voluntary international instrument, seeks to promote change in the way in which fisheries and aquaculture are managed and utilized. Responsible behaviour and accountability are at the heart of the Code. It is intended to be implemented in a holistic and transparent manner by governments and stakeholders in all fisheries situations, irrespective of their locations and scale, and contribute, as a result, to the ecosystem approach to fisheries (EAF) and long-term sustainability. The article commences with discussion of the background to the Code, its scope and structure, the associated instruments that have been concluded within the Code's framework, related instruments and, importantly, the technical guidelines that are elaborated by FAO to support the Code's implementation. The next section addresses FAO's role in monitoring and reporting every second year to the FAO Committee on Fisheries on the Code's implementation. Information for this task is collected from governments, regional fishery bodies and non-government organizations by way of a self-assessment questionnaire. This section is followed by a brief discussion of the precautionary approach and the EAF that focuses on parts of the Code that are intended to implement the EAF. The Reykjavik Declaration and subsequent initiatives to deepen the EAF's implementation are also addressed. Stakeholder participation and the role of marine protected areas in promoting the EAF and sustainability are then considered along with the special requirements of developing countries. Some of FAO's activities that contribute to the implementation of the EAF are highlighted. The conclusion points to the need for governments and stakeholders to sustain ongoing activities to support the Code's implementation and for the international community to continue to provide technical and financial assistance to developing countries to ensure that they are not left behind in the implementation process. French Le Code de conduite pour une pêche responsable de 1995, instrument international à caractère facultatif, vise à encourager les changements dans la gestion et l'utilisation de la pêche et de l'aquaculture. Une conduite responsable et fiable constitue le coeur même du Code. Il est destiné à être mis en oeuvre de manière holistique et transparente par les gouvernements et les acteurs de tous les domaines de la pêche, indépendamment de leurs emplacements et de leur importance, et par conséquent à contribuer à l'approche éco-systémique des pêches et à une durabilité à long terme. Cet article commence par une introduction sur le Code, sa portée et sa structure, les instruments associés qui ont été conclus dans le cadre du Code, les instruments s'y rapportant et plus particulièrement les directives techniques élaborées par la FAO afin de promouvoir la mise en application du Code. La partie suivante traite du rôle de la FAO consistant à surveiller et à faire un rapport tous les deux ans au Comité des pêches de la FAO sur la mise en application du Code. Pour ce faire, les informations sont recueillies auprès des gouvernements, des organes régionaux des pêches et des organisations non gouvernementales sous forme d'un questionnaire d'auto-évaluation. Cette partie est suivie par une courte explication de l'approche de précaution et de l'approche éco-systémique des pêches et traite plus particulièrement des parties du Code illustrant sa mise en oeuvre. La Déclaration de Reykjavik ainsi que les initiatives ultérieures visant à approfondir la mise en oeuvre de l'approche éco-systémique des pêches sont aussi abordées. La participation des acteurs et le rôle des zones marines protégées dans la promotion de l'approche écosystémique des pêches et la durabilité sont aussi discutés au même titre que les besoins propres des pays en développement. L'accent est également mis sur certaines activités de la FAO qui contribuent à la mise en oeuvre de l'approche éco-systémique des pêches. La conclusion souligne l'importance pour les gouvernements et les acteurs de poursuivre les activités en cours visant à promouvoir la mise en oeuvre du Code et pour la communauté internationale de continuer à assister techniquement et financièrement les pays en voie de développement afin de s'assurer qu'ils ne soient pas oubliés dans le processus de mise en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Campuzano, Enrique Pérez. "Periferia urbana e incentivos económicos para la conservación ambiental." Regions and Cohesion 1, no. 2 (June 1, 2011): 78–103. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2011.010205.

Full text
Abstract:
This article offers an empirical reading of urban peripheries as complex spaces between urban, rural, and environmental planning. Peripheries have become conflictive, particularly in developing countries, as objects of interest by different actors (landholders, political parties, administrators), which complicates management and planning. The planning of peripheries should include the active participation of landholders. The author analyzes two options for their inclusion: the first is economic remuneration of landowners in order to avoid changes in land use, particularly in areas with high ecosystem value; second, the author underlines the importance of policy evaluation. The article presents the initial results of a research project on members of a cooperative (ejidatarios) and evaluates the application of the FOCOMDES program in the southern urban periphery of Mexico City.Spanish Este artículo ofrece una lectura empírica sobre las periferias urbanas como espacios complejos entre la planificación urbana, rural, y ambiental. Particularmente en países en desarrollo, las periferias se han vuelto conflictivas en tanto objeto de interés de diversos actores (poseedores del suelo, partidos políticos, administradores), lo que complica aún más su proceso de gestión y planificación. La planificación periférica también debe incluir la participación activa de los poseedores del suelo. El autor analiza dos opciones de inclusión: la primera es la retribución económica a los propietarios para evitar el cambio del uso del suelo, particularmente en las zonas con alto valor ecosistémico; en segunda instancia, el autor subraya la importancia de la evaluación de dichas políticas. En esta parte se presentan los resultados iniciales de una investigación de campo en una comunidad de ejidatarios que evalúan la aplicación del programa Fondos Comunitarios para el Desarrollo Rural Equitativo y Sustentable (FOCOMDES) en periferia urbana del sur de la Ciudad de México.French Cet article offre une lecture empirique des périphéries urbaines comme espaces complexes entre la planification urbaine, rurale et écologique. En particulier dans les pays en voie de développement, les périphéries sont devenues une source de conflit, constituant l'objet d'intérêt d'acteurs différents (les propriétaires fonciers, les partis politiques, les administrateurs). Cela complique encore davantage la gestion et la planification. La planification de périphéries devrait également inclure la participation active des propriétaires fonciers. L'auteur analyse deux options pour leur inclusion ; la première est la rémunération économique de propriétaires fonciers pour éviter des changements dans l'usage des terrains, notamment dans les zones avec une haute valeur d'écosystème. Dans la seconde option proposée, l'auteur souligne l'importance de l'évaluation de ces politiques. Ce e partie présente les premiers résultats d'un projet de recherche sur les membres d'une « ejido ». Ils évaluent l'application du programme FOCOMDES dans la périphérie sud de la Ville de Mexico.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mattlar, Carl-Erik. "Are We Entitled to Use Rorschach Workshop's Norms When Interpreting the Comprehensive System in Finland?" Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 85–109. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.85.

Full text
Abstract:
Les nombreux résultats des études produites depuis les années 30 jusqu'à nos jours indiquent que le Rorschach est un instrument étique et que les normes produites par les Rorschach Workshops sont universellement valides. Il faut toutefois reconnaître que ce n'est pas le cas dans certaines subcultures spécifiques, que ce soit dans le monde occidental ou dans des pays isolés en voie de développement (cf. Bleuler & Bleuler, 1935 ; Al-Issa, 1970 ; Abel, 1973 ; Boyer, 1995 ), mais même dans ce cas, certaines études semblent indiquer qu'il y a moins de différences qu'attendu. Plus particulièrement, et en rapport avec l'article que nous présentons ici, il semble tout à fait légitime d'utiliser les normes américaines en Finlande. Il existe toutefois des différences notables pour un groupe de variables, M savoir le score D, le D Ajusté et le DEPI. Toutefois, des études épidémiologiques médicales ( Julkunen, 1985 ; Lehtinen et al., 1990; Aromaa et al., 1989 ), la musique finnoise classique et la musique populaire, et des études d'ethnologie comparée ( Daun et al., 1989 ) confirment une haute prévalence de détresse et de dépression chez les Finnois. Le problème aurait en fait été que le Rorschach (SI) soit incapable de repérer ces particularités. Cependant, il ne fait pas de doute que les études internationales sur des échantillons de non-consultants publiées par Erdberg et Shaffer (1999) , et Shaffer et Erdberg (2001) mettent à jour des différences importantes. La plupart de ces différences ont probablement leur origine dans les Lambda élevés retrouvés en Belgique (L = 1,18), au Chili (L = 1,44), et au Portugal (L = 1,21). De mon point de vue, cet état de chose pourrait s'expliquer de trois ou quatre faç ons. Tout d'abord, on pourrait penser que les Belges, les Chiliens et les Portugais sont des peuples qui présentent des caractéristiques très différentes du reste du monde. Ensuite, on peut penser que les échantillons ne sont pas représentatifs de chacun de leur pays. Troisièmement, les procédures d'administration et/ou de cotation pourraient être problématiques. Une quatrième explication pourrait être que ces sujets ne se seraient pas sentis à l'aise dans les lieux où ils ont été testés, départements de psychologie ou autres ( Mattlar, 1999 ). Comme c'est pour l'échantillon protugais que nous avons le plus de renseignements, une courte analyse est de mise. Pires (2000) a plusieurs fois avancé, dans diverses communications, que la raison principale des différences avec les normes américaines était le bas niveau d'étude de ses sujets. Toutefois, le niveau d'étude des 343 Finlandais est très comparable à l'échantillon de Pires, et les données finlandaises sont très similaires à celles des Rorschach Workshops. En outre, Pires fait l'hypothèse qu'il existe au Portugal une plus grande hétérogénéité de population qu'en Amérique, et que cela pourrait expliquer les résultats. En conséquence, il plaide pour l'établissement de normes différentes selon les niveaux socioéconomiques, et selon les différentes régions et sous-groupes au Portugal. Dans son article, Pires (2000 , p. 371) note que “le calcul initial avait prévu d'inclure 501 sujets”. Après avoir supprimé les protocoles non valides, ceux pour lesquels on pouvait sérieusement mettre en doute la qualité du contact, et ceux qui présentaient des erreurs d'administration, ainsi que les sujets en traitement, il a obtenu 309 protocoles (62%). Pires ne discute pas de la représentativité de cet échantillon par rapport à la population portugaise, et il ne présente pas les taux d'accord inter-correcteurs. En comparant les données obtenues par les Rorschach Workshops avec les échantillons réunis de par le monde, on s'aperç oit d'un aspect fondamental, qui a été souligné par Exner (2002) et Meyer (2001) . L'échantillon de non-consultants (le premier constitué entre 1973 et 1986 et le plus récent commencé en 1999) est composé de personnes en bonne santé, actives sur le plan professionnels et sans passé psychiatrique, qui montraient des signes évidents de bonne insertion sociale. Ces échantillons n'ont donc pas été constitués par un recrutement au hasard, ils représentent des gens en bonne santé et au fonctionnement adéquat. Au plan méthodologique, la représentativité de l'échantillon pour une population donnée est une question essentielle. Si elle est insuffisante, il est impossible d'en tirer des conclusions quant à la structure du Rorschach de cette population. Des échantillons de personnes tirées au hasard sur l'ensemble d'une population sont une denrée rare. La plupart du temps, nous devons nous contenter d'approximations – mais alors nous devons rester modestes quant à nos conslusions. Des inférences statistiques ne sont pas une bonne réponse à ce problème. Toute aussi importante est la question des procédures d'administration, et de la cotation. Exner (2001) écrit, dans la préface à la 5ème édition du Manuel de cotation: “On ne soulignera jamais assez l'importance de justes procédures d'administration. Elles nécessitent des compétences, de la sensibilité et du bon sens”. Il faut du temps et des efforts pour acquérir ces qualités. Personnellement, j'ai enseigné le Rorschach (SI) dans quatre sessions de 160 heures chacune, et j'ai constaté qu'au 4/5 du programme, c'est-à -dire après environ 135 heures, 80% des participants obtiennent des protocoles convenables et sont capables de coter avec 80% d'accord par rapport à la cotation étalon. On n'a aucune information sur ces pré-requis dans les données internationales présentées au symposium international d'Amsterdam en 1999 et à Philadelphie en 2001 ( Mattlar, 2001 ). En revanche, ces pré-requis sont entièrement remplis dans les normes établies par les Rorschach Workshops. Finalement, de quoi avons-nous besoin? De normes nationales, voire régionales comme le défend Pires? Ou avons-nous besoin de quelques valeurs de références nationales/culturelles qui nous permettent de calibrer les normes des Rorschach Workshops, pour prendre en compte d'éventuelles caractéristiques ethno-culturelles (émiques)? Si Pires a raison, alors nous sommes face à un travail de Sisyphe puisque tous les seuils de signification devront être établis, empiriquement, pour toutes les cultures où le Système intégré est utilisé. En outre, il est probable que nous devions valider les interprétations de toutes les variables, séparément dans chaque culture. En dépit des résultats obtenus par d'anciennes études dans des pays en voie de développement, ainsi que des arguments bien fondés de Pires, je soutiens que le Rorschach (SI) est véritablement un instrument étique et que, contrairement à la plupart des instruments neuropsychologiques, même les plus simples ( Nell, 2000 ), il fonctionne et peut être interprété de manière similaire dans la plupart des cultures à travers le monde. Un article récent de Meyer (2002) contredit nettement la notion de différences ethniques et de biais dans le Rorschach (SI). En outre, j'engage fortement la communauté internationale M obtenir des valeurs de référence culturelles ou ethniques, non pas comme des normes, mais comme des moyens de calibrer les normes des Rorschach Workshops dans une culture donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Brum, José Antonio, and Marcelo Knobel. "The International Dimension of the Brazilian Higher Education System Through the Prism of South-South Cooperation." International Journal of African Higher Education 4, no. 2 (January 16, 2018). http://dx.doi.org/10.6017/ijahe.v4i2.10299.

Full text
Abstract:
International cooperation is a growing trend among research universities. In the past, this took the form of collaboration between researchers in developing countries with those in the developed world that enjoy superior access to fnancial and technical resources as well as infrastructure. More recently, the collaboration map has begun to change, as scientists in developed countries recognised how local context can affect their work, and those in developing countries are slowly building their research capabilities. Furthermore, South-South research collaboration is considered increasingly important, alongside developments in science and higher education in these countries. Following a brief overview of the Brazilian higher education system, this article discusses the complexity of establishing international collaboration, citing a few programmes aiming at strengthening South-South cooperation. La coopération internationale ne cesse de croitre au sein des universités de recherche. Dans le passé, elle prenait la forme d’une collaboration entre les chercheurs de pays en voie de développement et ceux de pays développés, qui ont accès à des ressources fnancières et techniques ainsi que des infrastructures supérieures. Plus récemment, le format des collaborations a commencé à changer, alors que les scientifques des pays développés reconnaissent la manière dont le contexte local impacte leur travail, tandis que ceux des pays en voie de développement créent doucement des capacités de recherche. Par ailleurs, la collaboration de recherche sud-sud est de plus en plus considérée essentielle, parallèlement aux développements de la science et de l’enseignement supérieur dans ces pays. Après une brève introduction au système d’enseignement supérieur brésilien, cet article aborde la complexité de la mise en place de partenariats internationaux, en faisant référence à quelques programmes visant à renforcer les coopérations sud-sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nathanson, Janice. "The Pornography of Poverty: Reframing the Discourse of International Aid's Representations of Starving Children." Canadian Journal of Communication 38, no. 1 (February 20, 2013). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2013v38n1a2587.

Full text
Abstract:
Canadian perceptions of developing countries are often dominated by images of starvation, despair, and crisis. The result is that people see not solutions to development challenges, but perpetual problems. One cause of these perceptions may be fundraising messages that present distorted portrayals of the developing world. Images of buzzing flies, begging eyes, and bloated bellies flood television screens and print media in an attempt to pull at heartstrings and garner donations. This article examines the problems of representation in development advertising and explores its evolution over a six-year time period using an ideological analysis of select communications materials produced by three child sponsorship organizations. It then proposes framing theory as one possibility for developing more balanced representations and asks whether current advertising practices are more in line with its propositions.Des images de famine, de désespoir et de crises sont souvent prédominantes dans la représentation que bon nombre de Canadiens se font des pays en voie de développement. En conséquence, ils ne voient pas tant des solutions aux défis auxquels ces pays font face que des problèmes perpétuels. Une des causes d’une telle représentation peut bien être les campagnes menées par des oeuvres caritatives qui offrent une image déformée du monde en voie de développement. En effet, la télévision et l’imprimé mettent tous les deux l’accent sur les regards suppliants, les ventres distendus et les mouches omniprésentes dans un effort de susciter la pitié du public et d’obtenir des dons. Cet article examine les problèmes de représentation dans les publicités sur le développement. Il explore leur évolution au cours d’une période de six ans au moyen d’une analyse idéologique de communications spécifiques effectuées par trois organisations de parrainage d’enfants. Il a ensuite recours à la théorie des cadres interprétatifs comme offrant une possibilité pour développer des représentations plus justes et se demande si les pratiques publicitaires courantes ne sont pas plus conformes à ses recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bisaso, Ronald, and Seppo Hölttä. "International Collaboration for Capacity Development in Higher Education Leadership and Management: the Uganda-Finland Initiative." International Journal of African Higher Education 4, no. 1 (December 22, 2017). http://dx.doi.org/10.6017/ijahe.v4i1.10247.

Full text
Abstract:
Changes in higher education leadership and management in sub-Saharan Africa have been epitomised by public sector reforms sanctioned by the World Bank since the beginning of the 1990s. Recently, emerging forces redefning higher education have entailed country-specifc development cooperation instruments in countries such as Finland, Norway, Austria and The Netherlands. The overriding emphasis is on the role of higher education institutions in the socio–economic transformation of developing countries, partly realisable through robust higher education leadership. However, sustainable academic and professional knowledge bases in the form of non-degree, masters and doctoral programmes to build such leadership and management capacity are elusive. Drawing on the Uganda-Finland capacity development initiative, a stakeholder analysis was conducted through document reviews. The fndings and conclusions illuminate the complementary roles of stakeholders and the necessity of integrating professional career pathways into masters and doctoral higher education leadership and management programmes implemented through international collaboration.Les changements dans la direction et la gestion de l’enseignement supérieur en Afrique sub-saharienne ont été illustrés par des réformes du secteur public sanctionnées par la Banque Mondiale depuis le début des années 1990. Récemment, l’émergence de forces redéfnissant l’enseignement supérieur a engendré le développement par des pays comme la Finlande, la Norvège, l’Autriche et les Pays Bas d’instruments de coopération pour le développement spécifques à chaque pays. L’accent a été mis sur le rôle joué par les institutions d’enseignement supérieur dans la transformation socio-économique des pays en voie de développement, rôle qui ne peut être réalisé sans une direction robuste. Cependant, il manque des bases de savoir académique et professionnel durables sous forme de cursus non diplômants, de masters et de doctorats, pour former de telles capacités de direction et de gestion. Une analyse des parties prenantes a été réalisée grâce à une revue de textes portant sur l’exemple de l’initiative Ouganda – Finlande pour le développement des capacités. Les résultats et conclusions soulignent le rôle complémentaire des parties prenantes et la nécessité de professionnaliser les carrières de direction et de gestion de l’enseignement supérieur au moyen de masters et de doctorats établis à travers des coopérations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sehoole, Chika, and Hans De Wit. "The Regionalisation, Internationalisation, and Globalisation of African Higher Education." International Journal of African Higher Education 1, no. 1 (August 1, 2014). http://dx.doi.org/10.6017/ijahe.v1i1.5648.

Full text
Abstract:
The landscape of international higher education has been changing since the turn of the 21st century. The globalisation of our societies and economies implies a changing role of the higher education institutions. Accompanying the challenges associated with development, especially in developing countries, are initiatives championing regionalisation as a locus of development. This article positions the debate on the relationships among globalisation, regionalisation, and internationalisation in the context of Africa and its sub-continent, showing that, although these concepts have emerged at different times and contexts, they are still related. Using case studies of two regional political and economic organisations and their higher education counterparts, this article shows that regionalisation is not a new phenomenon but has been part of and has been used in the post-colonial era to serve new social, economic, political, and development purposes in the current period. Le monde de l’enseignement supérieur n’a cessé de changer depuis le début du XXIème siècle. La mondialisation de nos sociétés et de nos économies a pour conséquence une modification du rôle joué par les établissements d’enseignement supérieur. Les défis posés par cette évolution sont, en particulier dans les pays en voie de développement, associés à des initiatives soutenant la régionalisation comme locus de développement. Cet article centre le débat sur la relation entre la mondialisation, la régionalisation et l’internationalisation dans le contexte de l’Afrique et de son sous-continent, et démontre que, bien que ces concepts soient apparus à différentes époques et dans des contextes variés, ils sont encore liés. Cet article s’appuie sur une étude de cas de deux organisations régionales politiques et économiques et de leurs équivalents dans le domaine de l’enseignement supérieur pour montrer que le concept de régionalisation n’est pas un phénomène nouveau, mais qu’il a fait partie de et a été utilisé pendant l’époque postcoloniale pour satisfaire de nouveaux objectifs sociaux, économiques, politiques et de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Aue, Luis. "How Do Metrics Shape Polities? From Analogue to Digital Measurement Regimes in International Health Politics." International Political Sociology, September 7, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/ips/olaa018.

Full text
Abstract:
Abstract This article analyzes a historical shift from analogue to digital measurement regimes that have produced international health metrics. The historical comparative study shows that each of these measurement regimes was deeply influential in shaping the international health polity. The article conceptualizes measurement regimes based on science and technology studies as techno-social assemblages producing international health metrics. Building on polity theory, I argue that these regimes exert participation, problematization, and mode-of intervention effects in international politics. I analyze how the analogue international regime of measuring health acquired dominance after the Second World War. It built on national statistical infrastructures and international organizations and problematized international health politics as guiding nations along the development path of the Global North. It limited participation to medical and statistical experts. The digital regime—influential since the 1990s—is embedded into a private research institute and focuses on the digital recalculation of health metrics. It has shaped the field of international health politics as continuously searching for neglected problems, extended participation to a large group of passive users and supports cost-effective interventions. This article contributes conceptually and empirically to the international political sociology of health. It describes how socio-technical assemblages like measurement regimes shape international polities. Cet article analyse le passage historique des régimes de mesure analogiques aux régimes numériques qui ont produit des métriques de santé internationales. L’étude comparative historique montre que chacun de ces régimes de mesure a profondément façonné la politique de santé internationale. Cet article conceptualise les régimes de mesure en se basant sur des études scientifiques et technologiques en tant qu'assemblages techno-sociaux producteurs de métriques de santé internationales. Je soutiens que ces régimes exercent des effets de participation, de problématisation et de mode d'intervention dans la politique internationale en m'appuyant sur la théorie politique. J'analyse la manière dont le régime analogique international de mesure de la santé a acquis une position dominante après la Seconde Guerre mondiale. Il reposait sur des infrastructures statistiques nationales, des organisations internationales et une politique de santé internationale problématisée pour guider les nations sur la voie du développement des pays du Nord. Il limitait la participation aux experts médicaux et statisticiens. Le régime numérique, qui est influent depuis les années 90, est intégré à un institut de recherche privé et se concentre sur le recalcul numérique des métriques de santé. Il a façonné le champ de la politique internationale de santé de par sa recherche continue des problèmes négligés, son extension de la participation à un large groupe d'utilisateurs passifs et son soutien des interventions rentables. Cet article contribue conceptuellement et empiriquement à la sociologie politique internationale dans le domaine de la santé. Il décrit la manière dont les assemblages socio-techniques tels que les régimes de mesure façonnent les politiques internationales. En este artículo se analiza el cambio histórico de los regímenes de medición analógicos a los digitales, los cuales produjeron mediciones sanitarias internacionales. El estudio comparativo histórico muestra que cada uno de estos regímenes de medición configuró profundamente la política sanitaria internacional. En el artículo se conceptualizan los regímenes de medición basados en estudios científicos y tecnológicos como sistemas tecnosociales que producen mediciones sanitarias internacionales. Partiendo de la teoría de sistemas de gobiernos, sostengo que estos regímenes producen efectos de participación, de problematización y de modo de intervención en la política internacional. También analizo cómo el régimen internacional análogo de medición sanitaria adquirió poder después de la Segunda Guerra Mundial. Este se basó en las infraestructuras estadísticas nacionales y en las organizaciones internacionales y problematizó la política sanitaria internacional como guía para las naciones en el camino de desarrollo del hemisferio norte. Limitó la participación a expertos en medicina y estadística. El régimen digital, que ejerce su influencia desde la década de 1990, está integrado en un instituto de investigación privado y se centra en el recálculo digital de las mediciones sanitarias. Le ha dado forma al ámbito de la política sanitaria internacional, ya que no deja de buscar problemas que han sido ignorados para solucionar, ha ampliado la participación a un gran grupo de usuarios pasivos y apoya las intervenciones rentables. Este artículo contribuye en términos conceptuales y empíricos a la sociología política internacional del ámbito de la salud. Describe cómo los sistemas sociotécnicos como los regímenes de medición determinan las políticas internacionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fresia, Marion. "Réfugiés." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.049.

Full text
Abstract:
Qu’elles soient liées à la persécution, la pauvreté, la sécheresse ou la recherche de meilleures conditions de vie, les sociétés humaines n’ont cessé d’être façonnées par des déplacements forcés de populations, massifs et soudains dans certains cas; continuels, de faible ampleur et liés à une mixité de facteurs le plus souvent. L’ancienneté et la permanence de la migration forcée contrastent avec la construction relativement récente des réfugiés comme problème social et politique devant faire l’objet d’un traitement bureaucratique spécifique. Bien que l’obligation de protéger les personnes persécutées se retrouve dans toutes les grandes traditions religieuses, ce n’est qu’au cours de la première moitié du XXe siècle que la notion de réfugié devient une catégorie juridique à part entière et qu’émerge, aux échelles transnationales et nationales, un ensemble de politiques, de normes et d’organisations dédiées aux questions d’asile. L’ampleur des déplacements de populations générés par les révolutions bolcheviques puis les deux guerres mondiales, et l’apparition du phénomène des « sans-États » suite au démantèlement des derniers grands empires européens, préoccupent les gouvernements d’Europe occidentale. Réfugiés et apatrides sont perçus comme une menace pour leur sécurité et un poids dans un contexte économique difficile. En même temps, certains voient un intérêt politique à accueillir les réfugiés qui fuient des pays ennemis (Gatrell 2013: 35). Parallèlement, l’aide humanitaire est en plein essor et renforce l’attention internationale portée sur les réfugiés en faisant d’eux des victimes à secourir (ibid: 20). Gouvernements et acteurs humanitaires chargent alors la Sociétés des nations (SDN) de réfléchir à l’élaboration d’un statut spécifique pour les réfugiés, afin de mieux les identifier, les prendre en charge mais aussi les contrôler. Avec la disparition de la SDN et les milliers de nouveaux déplacés de la deuxième guerre mondiale, c’est au Haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) que les États confieront par la suite la mission de trouver une « solution durable au problème des réfugiés ». Une année plus tard, la Convention de Genève relative au statut de réfugiés est finalisée: elle énoncera un ensemble de droits associés au statut de réfugié dont elle donnera, pour la première fois, une définition générale, alors largement informée par le contexte de la guerre froide. Si l’institutionnalisation du « problème » des réfugiés apparaît comme une réponse à l’ampleur des mouvements de réfugiés provoqués par les deux guerres mondiales, elle est surtout indissociable de l’histoire des États-Nations et de l’affirmation progressive de leur hégémonie comme seule forme d’organisation politique légitime sur la scène internationale (Loescher et al., 2008: 8). Avec l’émergence, depuis les traités de Westphalie de 1648, d’États centralisés en Europe naît en effet la fiction qu’à un peuple devrait toujours correspondre un territoire et un État. À la fin du XIXe siècle, c’est aussi la montée des nationalismes européens qui fera du contrôle des mouvements de populations aux frontières et de la réalisation du principe d’homogénéité nationale un élément central de l’idéologie du pouvoir souverain. Cet ancrage de la figure contemporaine du réfugié dans le système des États-Nations se reflète bien dans la définition qu’en donne la Convention de Genève : « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle; qui craint, avec raison, d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de la dite crainte ». C’est bien la perte de la protection de l’État du pays d’origine et le franchissement d’une frontière internationale qui définissent, juridiquement, le réfugié, en plus du motif, très restreint, de persécution individuelle. Reprise dans presque toutes les législations nationales des 147 pays aujourd’hui signataires de la Convention, cette définition constitue désormais la pierre angulaire du traitement bureaucratique de l’asile à l’échelle globale. Bien qu’elle soit fortement contestée pour son caractère obsolète, étato-centré et peu flexible (Loescher et al. 2008: 98), elle reste à ce jour le seul instrument juridique qui confère au statut de réfugié une légitimité universelle. L’anthropologie a apporté une contribution majeure à la compréhension du phénomène des réfugiés, en mettant en avant l’expérience de la mobilité telle qu’elle est vécue par les individus, et non pas uniquement telle qu’elles est construite et définie par les catégories juridiques et les organisations humanitaires (Chatty 2014: 74). En s’intéressant aux dispositifs d’aide aux réfugiés, elle a également nourri plusieurs autres champs de réflexion de la discipline, tels que l’anthropologie juridique, l’anthropologie du développement, l’anthropologie des organisations et l’anthropologie médicale. À l’exception de quelques recherches pionnières (Colson 1971; Loizios 1981), c’est surtout à partir du milieu des années 1980 qu’une importante littérature se développe sur ces questions. Avec l’institutionnalisation de l’aide humanitaire et la globalisation progressive d’un traitement ordonné et spatialisé de la migration, le « problème » des réfugiés est de plus en plus visible, en particulier dans les pays du Sud, théâtres des conflits liés à la guerre froide mais aussi terrains de prédilection des anthropologues. L’anthropologie joue alors un rôle important dans la constitution des réfugiés en objet de savoir : c’est en effet à Barbara Harell-Bond que l’on doit la création, en 1982, du Refugee studies Center de l’Université d’Oxford, qui marquera l’autonomisation de la réflexion sur les réfugiés des études, plus larges, sur les migrations. Les premières recherches ethnographiques se focalisent sur l’Afrique et appréhendent les réfugiés en termes de liminalité : des personnes ayant subi un rite de séparation, qui se retrouvent dans un entre-deux, ni dedans, ni dehors. L’aide humanitaire, analysée en termes de dysfonctionnements, de charity business et de rapports de domination, y est fortement critiquée (Harrell-Bond 1986; Harrell-Bond et Vourtira 1992), tandis que l’agencéité et les coping strategies des réfugiés sont mis en avant pour déconstruire la figure du réfugié dépendant de l’aide (Kibreab 1993). Parce qu’elles cherchaient à rester pertinentes du point de vue de l’action, ces premiers travaux sont souvent restés teintés d’un certain misérabilisme et n’ont pas véritablement déconstruit le cadre épistémologique sur lequel le système d’asile se fonde (Chatty 2014: 80). Il faudra attendre les travaux de Malkki (1995) pour le faire et pour questionner, plus largement, la pertinence d’utiliser la notion de « réfugié » comme catégorie d’analyse. Mobilisant les apports des études postmodernes et transnationales, Malkki s’attaque en particulier à la métaphore de l’enracinement. Elle montre comment les refugee studies sont restées encastrées dans l’« ordre national des choses », soit dans une vision sédentaire, nationale et territorialisée des appartenances identitaires qui n’appréhende la perte du lien à l’État-nation et la mobilité qu’en termes d’anormalité et de dépossession. Dénaturalisant les liens entre cultures et territoires, Malkki rappelle ainsi que les réfugiés n’occupent une situation liminale qu’au regard du système des États-Nations. Son travail amènera les refugee studies à redéfinir leur objet autour de la notion de « migration forcée », plus à même de capturer à la fois l’agencéité des acteurs dans les processus migratoires, et les contraintes qui les influencent (Van Hear 2011). Dans son héritage, plusieurs études ont alors cherché à documenter les parcours des réfugiés en dehors de leur seule relation au cadre juridique qui les définit : elles ont montré que les individus transcendent sans cesse les catégories d’appartenance nationales, mais également les frontières établies par la bureaucratie de l’asile entre réfugiés politiques et migrants économiques. Les stratégies socio-économiques se construisent sur la mobilité, souvent très valorisée, dans des rapports complexes à une diversité de lieux distants auxquels les camps sont incorporés (Monsutti 2005; Horst 2006). Tandis que les rapports d’appartenance se définissent par le maintien de mémoires, de pratiques et de relations sociales, qui se tissent, bien souvent, à cheval entre divers territoires ou en relation à une nation imaginée. Ces réflexions déboucheront finalement sur une critique plus large des politiques d’asile qui n’envisagent la solution au « problème » des réfugiés qu’en termes de rapatriement ou d’intégration, sans tenir compte de l’importance de la dimension transnationale des pratiques ordinaires (Backewell 2002; Long 2014) ni de la dimension problématique du retour « chez soi » (Allen 1996). Pratiques transnationales et renforcement du sentiment d’appartenance nationale, souvent exacerbé par la politisation des camps et des diasporas, peuvent néanmoins aller de pairs, l’enjeu étant alors de penser ces deux phénomènes de manière dialogique et de comprendre les rapports de classe, de genre ou d’ethnicité qui s’y jouent (Fresia 2014a). Parallèlement aux travaux centrés sur les vécus des réfugiés, les années 2000 sont marquées par une nouvelle vague d’études critiques envers la bureaucratie de l’asile et l’aide humanitaire. Parce qu’ils rendent visibles, en la spatialisant, la figure contemporaine du réfugié, les camps deviennent des lieux d’enquête particulièrement privilégiés, au point de voir émerger une véritable campnography. Inspirée par la philosophie politique de Giorgio Agamben, celle-ci les décrit comme des espaces de confinement, des hors lieux caractérisés par un régime d’exception: quelque que soit leur degré d’ouverture ou de fermeture, ils ont pour caractéristique de suspendre la reconnaissance d’une égalité politique entre leurs occupants et les citoyens ordinaires (Agier 2014: 20; Fassin et Pondolfi 2010). Ambivalents, les camps sont, en même temps, analysés comme de nouveaux lieux de socialisation, réinvestis de sens. Souvent marqués par une forte agitation politique, ils sont aussi des espaces de mobilisations. Incoporés dans des réseaux d’échanges économiques, ils se transforment, et durent jusqu’à devenir de nouvelles marges urbaines ordinaires (Agier 2014: 27). Constitués en lieux de mémoire des injustices passées ou présentes, mais aussi de projections vers un futur incertain, ils deviennent des sites privilégiés où observer la fabrique et l’expression de nouvelles formes de citoyenneté aux marges de l’État (Turner 2010; Fresia and Von Kanel 2014; Wilson, 2016). Très riche, cette campnography a parfois eu tendance à n’envisager les réfugiés que dans un seul face à face avec le « gouvernement humanitaire », délaissant ainsi une réflexion plus large sur la manière dont les camps sont aussi enchâssés et régulés par d’autres normes (droits coutumiers, droits de l’homme) que le seul régime d’exception que leur statut légitime. Autre élément constitutif de la bureaucratie de l’asile, les dispositifs de tri, chargés de distinguer les réfugiés des migrants, ont également fait l’objet de récentes études ethnographiques, marquant une ouverture de la réflexion sur des contextes européens et nord-américains. Leurs auteurs mettent en exergue la dimension fondamentalement située, négociée et contingente des pratiques d’octroi du statut de réfugiés ainsi que les normes implicites qui les régulent (Good 2007; Akoka 2012). Ils montrent comment la formalisation croissante de ces pratiques contribuent à naturaliser toujours plus la distinction entre vrais et faux réfugiés, mais aussi à dépolitiser les registres des demandes d’asile considérées comme légitimes, de plus en plus appréhendées à travers le vocabulaire de la compassion, du trauma et de la souffrance (D’Halluin-Mabillot 2012; Zetter 2007). Enfin, après avoir été « enrollés » dans le HCR pour un temps, certains anthropologues ont commencé à documenter, de manière empirique, le rôle de cette nébuleuse bureaucratique dans la globalisation du traitement bureaucratisé de l’asile, et les modalités concrètes d’exercice de son autorité, en montrant comment celles-ci reproduisent sans cesse un ordre national des choses lui-même à l’origine du « problème » des réfugiés (Scalletaris 2013; Sandvik et Jacobsen 2016 ; Fresia 2014b). Outre les enjeux d’accès aux bureaucraties de l’asile et la difficulté de reconstituer des parcours de vie souvent multi-situés, l’étude des migrations forcées n’a cessé de poser un enjeu épistémologique de taille à l’anthropologie : celui de réussir à penser la problématique de la mobilité, liée à des contextes de guerres ou de persécution, autrement qu’au travers des seuls espaces et labels produits par le régime de l’asile, mais tout en prenant « au sérieux » ce régime, son mode de (re)production et ses effets structurants sur le vécu des individus. À ce titre, un important travail de décentrement et d’historicisation reste à faire pour saisir la manière dont les espaces bureaucratiques de l’asile s’enchâssent, tout en les modifiant, dans des espaces migratoires et des dynamiques socio-historiques qui leur préexistent, et s’articulent à une pluralité plus large de normes et de régimes de droits, qui ne relèvent pas de la seule institution de l’asile. Continuer à documenter la manière dont les personnes trouvent des formes de protection et de solidarité en dehors des seuls dispositifs bureaucratiques de l’asile apparaît aussi comme un impératif pour pouvoir penser le phénomène de la mobilité sous contrainte et les réponses qu’on peut lui apporter autrement ou différemment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography