Academic literature on the topic 'Sécrétine de l'hormone de croissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sécrétine de l'hormone de croissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sécrétine de l'hormone de croissance"

1

Fajfr, Müller, and Diem. "Hypophysäres Inzidentalom bei Patientin mit autosomal dominanter polyzystischer Nierenerkrankung." Praxis 91, no. 25 (June 1, 2002): 1123–26. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.25.1123.

Full text
Abstract:
La prévalence de masses hypophysaires découvertes fortuitement (incidentalome hypophysaire) serait selon les études jusqu'à 10%. Il s'agit le plus souvent de microadénomes (< 10 mm) sans activité hormonale ; les tumeurs hormonellement actives sont, par contre, rares. La mise en évidence fortuite d'une tumeur hypophysaire sécrétant de l'hormone de croissance (acromégalie) est en soi une rareté, la présence d'une telle tumeur chez une patiente avec une maladie rénale polykystique à hérédité autosomique dominante n'a, à notre connaissance, jamais été publiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vaudry, H., Y. Anouar, L. Galas, MC Tonon, N. Chartrel, and C. Llorens Cortes. "La ghréline, un nouveau neuropeptide stimulant la sécrétion de l'hormone de croissance." médecine/sciences 16, no. 4 (2000): 555. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FRANKENNE, F., G. PIRENS, F. GOMEZ, and G. HENNEN. "Découverte d'un variant placentaire de l'hormone de croissance humaine : biochimie, physiologie et implication dans la sécrétion des formes hypophysaires." Reproduction Nutrition Développement 27, no. 2B (1987): 523–24. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19870410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bertherat, J. "Clonage de l'ADNc du récepteur du GHRP: confirmation de la troisième voie contrôlant la sécrétion de l'hormone de croissance (GH)." médecine/sciences 12, no. 11 (1996): 1259. http://dx.doi.org/10.4267/10608/661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sawadogo, L., H. Sepehri, and L. M. Houdebine. "Mise en évidence d'un facteur stimulant la sécrétion de prolactine et de l'hormone de croissance dans les drèches de brasserie." Reproduction Nutrition Développement 29, no. 2 (1989): 139–46. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19890202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Epelbaum, J., E. Pellegrini, C. Kordon, and MT Bluet-Pajot. "Nouvelles données dans la régulation centrale de la pulsatilité de la sécrétion d'hormone de croissance : l'hormone elle-même donne le signal." médecine/sciences 13, no. 3 (1997): 387. http://dx.doi.org/10.4267/10608/381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Devauchelle, G. "Utilisation du domaine intracytoplasmique du récepteur de la prolactine ou du récepteur de l'hormone de croissance pour obtenir la sécrétion de protéine." Biofutur 1997, no. 167 (May 1997): 47. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80356-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DURAND, D., Marie-Thérèse BLUET-PAJOT, Françoise MOUNIER, J. F. LEONARD, and Monique PRESSAC. "Caractérisation de l'effet stimulant de deux neuro-peptides (thyréolibérine - TRH - et peptide vaso-actif intestinal - VIP -) sur la sécrétion de l'hormone de croissance (GH) du rat." Reproduction Nutrition Développement 27, no. 2B (1987): 481–89. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19870404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

C.G. "La croissance par l'hormone." Biofutur 2000, no. 196 (January 2000): 13. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(00)88174-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desvigne, N. "L'hormone de croissance : un dopant ?" Science & Sports 20, no. 2 (April 2005): 65–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2004.07.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sécrétine de l'hormone de croissance"

1

Boeglin, Damien. "Synthèse d'analogues peptidomimétiques de la famille des sécrétagogues de l'hormone de croissance." Montpellier 1, 2003. http://www.theses.fr/2003MON13524.

Full text
Abstract:
L'hormone de croissance (GH) secrétée par l'hypophyse à une activité biologique qui est fondamentale pour la croissance linéaire d'un jeune organisme et pour le maintien de son intégrité à l'âge adulte. La sécrétion de GH est régulée par deux peptides hypothalamiques : le GH-releasing Hormone (GHRH), et la somastatine qui respectivement stimule et inhibe la sécrétion en hormone de croissance. Durant ces quinze dernières années, plusieurs équipes de recherche ont démontré que la sécrétion de GH pouvait également être stimulée par des peptides et des peptidomimétiques synthétiques appelés sécrétagogues de l'hormone de croissance tel que l'EP-51389, un composé du groupe Europeptides. Ces composés agissent à travers un mécanisme distinct de celui de la GHRH par intéraction avec un récepteur localisé principalement dans l'hypothalamus et l'hypophyse, le GSSR-la. Récemment, un peptide de 28 acides aminés appelé gréline, a été isolé et reconnu comme le ligand endogène de ce récepteur. Outre son activité sur la libération de GH, la ghréline exhibe un large spectre d'activités sur le système nerveux central et les tissus périphériques. Cette thèse est consacrée au développement de ligands du récepteur des sécrétagogues de l'hormone de croissance qui soient capables de moduler l'action de la ghéline endogène. Ce travail a abouti, dans un premier temps, à la découvert du composé JMV 2215, antagoniste potentiel. La synthèse d'analogues linéaires et semi-rigides de ce composé a par la suite été entreprise dans l'objectif de trouver des composés plus puissants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guerlavais, Vincent. "Synthèse et caractérisation biologique d'analogues peptidomimétiques de la famille des sécrétagogues de l'hormone de croissance." Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20164.

Full text
Abstract:
L'hormone de croissance, appelee egalement somatotropine, secretee par la glande pituitaire constitue une famille d'hormone dont l'activite biologique est fondamentale pour la croissance lineaire d'un jeune organisme mais aussi pour le maintien de son integrite a l'age adulte. La secretion de l'hormone de croissance est regulee par deux peptides hypothalamiques : gh-releasing hormone (ghrh), et la somatostatine qui respectivement stimulent et inhibent la secretion en hormone de croissance. Durant ces dix dernieres annees, plusieurs equipes de recherches ont demontre que la secretion de l'hormone de croissance pouvait egalement etre stimulee par des peptides synthetiques appeles growth hormone-releasing peptides (ghrps), tels que l'hexareline, un hexapeptide developpe par l'entreprise pharmaceutique europeptides. Ces peptides agissent a travers un mecanisme distinct de celui de ghrh et par interaction avec des recepteurs specifiques localises dans l'hypothalamus et la glande pituitaire. Cette these est consacree, en collaboration avec europeptides, au developpement de peptidomimetiques de l'hexareline. Ce travail a abouti, dans un premier temps, a la decouverte d'un tripeptide, le compose jmv 1843 puis, dans un second temps, apres une etude de relation structure-activite realisee sur cette nouvelle tete de serie, un second candidat possible pour un developpement clinique, le pseudo-tripeptide jmv 2095. Ces deux composes brevetes presentent un activite biologique comparable a l'hexareline chez le rat par voie sous-cutanee et stimulent la secretion de l'hormone de croissance egalement par voie orale chez le chien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Petit, Géraldine. "Comportement, croissance et sécrétion hypophysaire de l'hormone de croissance chez le black-bass Micropterus salmoi͏̈des en alternance jour / nuit ou en lumière continue." Saint-Etienne, 2001. http://www.theses.fr/2001STET4018.

Full text
Abstract:
Cette étude menée en laboratoire porte sur les activités comportementales (déplacement, prise alimentaire et agressivité), la croissance pondérale et la sécrétion hypophysaire de l'hormone de croissance (GH) chez le black-bass Micropterus salmoides. Dans une 1ère partie, l'étude comportementale souligne le caractère fortement diurne des activités de déplacement et de prise alimentaire du black-bass et l'importance de l'éclairement sur ses activités. Le cycle LD constitue le synchroniseur principal et l'éclairement permanent entraîne une profonde perturbation du rythme ainsi qu'une augmentation de l'activité. L'étude comportementale montre ensuite une relation entre le comportement agressif du black-bass et le nombre d'individus introduit dans l'aquarium : des modèles agonistiques d' " attaque " et d' " approche " diminuent de façon linéaire avec le nombre de congénères dans un groupe. La 2eme partie de l'exposé est consacrée à l'étude de la croissance pondérale et de la quantité de GH au sein de l'hypophyse en fonction de 2 conditions d'éclairement : l'alternance jour/nuit (LD12 :12) et la lumière continue (LL). L'étude de croissance montre tout d'abord une augmentation significative de l'appétit et du taux de croissance spécifique en LL. La quantification de la GH, basée sur des techniques d'immunohistochimie et d'analyse d'images, met en évidence des différences dans les profils nycthéméraux de la GH hypophysaire en fonction du régime lumineux. En LD, la quantité de GH présente des fluctuations nycthémérales significatives avec un pic en fin de scotophase alors qu'en LL, aucune variation en fonction de l'horaire de prélèvement n'est décelée
This study conducted in laboratory deals with behavioural activities (locomotion, food intake and agressivity), growth and pituitary growth hormone (GH) secretion in Largemouth bass Micropterus salmoides. In the first part, the behavioural study stresses on the strongly diurnal pattern of locomotion and food intake activities. We also point out the importance of the light regimen on these activities. . . [etc. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fafeur, Véronique. "Rôle des métabolites de l'acide arachidonique et en particulier de la prostaglandine E2 dans la sécrétion de l'hormone de croissance : implication dans le mécanisme d'action du facteur hypothalamique de libération de l'hormone de croissance." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066205.

Full text
Abstract:
L’hypothèse d'un effet stimulant de la PGE2 sur la libération hypothalamique de R-GRF n'est pas confirmée. Au niveau hypophysaire, la PGE2 et la GRF agissent par des voies convergentes pour stimuler la GH. La synthèse de PGE2 est induite par le GRF et les inhibiteurs du métabolisme de l'acide arachidonique diminuent la libération de GH induite par le GRF, suggérant un rôle modulateur de la PGE2 dans l'action du GRF. La présence des récepteurs spécifiques à la PGE2 au niveau des cellules hypopohysaires et l'activation de la PGE2 endogène par le GRF suggèrent une régulation autocrine et non ou paracrine amplifiant la sensibilité de cellules somatotrophes au GRF. Les produits de la voie lipoxygènase et non ou epoxygènase paraissent également impliquées. La mise en jeu de mécanismes intracellulaires dépendants du calcium, parallèlement à l'activation des cyclases par le GRF est confirmée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bresson-Bépoldin, Laurence. "Sécretion de l'hormone de croissance dans les cellules somatotropes : roles du Growth-Hormone releasing factor et du Growth-Hormone releasing peptide 6." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR28301.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde l'étude des mécanismes d'action des deux peptides sécrétagogues de l'hormone de croissance (GH) : le Growth-Hormone Releasing Factor (GRF) et le Growth-Hormone Releasing Peptide 6 (GHRP-6). L'étude du GRF dans les cellules tumorales humaines sécrétant de la GH et tumorales de rat de la lignée GH3 a montré qu'il existait dans ces cellules, des altérations de la réponse calcique ou sécrétoire au peptide. Les cellules GH3 présentent par rapport aux cellules normales, une anomalie de transduction postérieure à l'augmentation de la concentration intracellulaire de calcium, se traduisant par la non-activation des gènes de la GH et de la PRL. Dans les cellules d'adénomes humains, nous avons mis en évidence l'hétérogénéité des réponses calciques et sécrétoires au GRF résultant de modifications du système de transduction du peptide à différents niveaux de la machinerie cellulaire (protéine G, adénylate cyclase, PKA). Nous avons ensuite déterminé le mécanisme d'action d'un peptide synthétique, puissant sécrétagogue de la GH : le GHRP-6. Dans les cellules somatotropes normales de rat, le GHRP-6 stimule la sécrétion de GH à court terme, par l'intermédiaire d'un mécanisme de transduction impliquant : une augmentation biphasique du calcium dont la première phase est due à la mobilisation des pools calciques du reticulum endoplasmique, et la deuxième phase à un influx de calcium via les canaux calciques potentiels-dépendants activés par la PKC. Parallèlement, nous avons poursuivi cette étude dans les cellules tumorales humaines issues de patients acromégales. Nous n'avons pas constaté de modifications significatives du mode d'action du GRP-6 dans ces cellules rendant ce peptide inutilisable comme marqueur tumoral
This work deals with the mechanisms of action of two peptides stimulating growth hormone (GH) secretion : Growth Hormone-Releasing Factor (GRF) and Growth Hormone-Releasing Peptide 6 (GHRP-6). The study of GRF effects in human tumoral GH cells and in rat tumoral GH3 cells showed that some alterations of calcium and secretory GRF responses were observed. Indeed, in contrast to normal somatotrophs, GH3 cells exhibited an abnormality in the transduction pathway of the peptide at a level distal from calcium increase, leading to a failure of GH and PRL genes activation. In human adenoma cells, we have observed the heterogeneity of the calcium and secretory GRF responses resulting in modifications of transduction system of the peptide at different levels of the cellular mechanisms (G protein adenylate cyclase, PKA). We have then determined the mechanism of action of GRP-6, a very potent synthetic peptide stimulating GH in secretion. In normal rat somatotrophs, GHRP-6 increased short term GH secretion via a transduction pathway involving : a biphasic increase of intracellular calcium concentration, in which the first phase is due to th mobilization of endoplasmic reticulum calcium pools and the second phase due to an influx of extracellular calcium via voltage-sensitive calcium channels activated by PKC. Similar studies performed on human adenoma cells, revealed that no major modification of the GHRP-6 mechanism of action happened in these cells, suggesting that this peptide cannot be used as a tumor marker
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mohammadpour, Roudbaraki Morad. "Rôle de l'acide arachidonique et de ses métabolites dans la régulation de la sécrétion de la prolactine (PRL) et de l'hormone de croissance (GH)." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR28405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blanchard, Monique. "Etude de la régulation de la sécrétion de l'hormone de croissance par les cellules hypophysaires en culture primaire au cours du développement foetal et post-natal chez l'ovin." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON13502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouyer, Karine. "Régulation par la somatostatine des neurones hypophysiotropes (a somatostatine et a somatoliberine) impliqués dans le controle central de la sécrétion de l'hormone de croissance." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA11T005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tolle, Virginie. "La ghreline, une nouvelle hormone gastrointestinale se liant au récepteur des GH sécrétagogues : du contrôle de la sécrétion de l'hormone de croissance (GH) à la régulation de la prise alimentaire et des rythmes veille/sommeil." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Raccurt, Mireille. "L'hormone de croissance : une cytokine." Phd thesis, Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00069301.

Full text
Abstract:
L'hormone de croissance (GH) est une hormone paradoxale. Historiquement reconnue comme responsable de la croissance post-natale, elle est actuellement considérée comme une véritable cytokine, synthétisée en de nombreux sites extra-hypophysaires et impliquée, lorsque dérégulée, dans les processus de tumorigénèse. Le travail présenté dans cette thèse a permis de caractériser et localiser par RT-PCR in situ, les cellules capables de synthétiser la GH dans le système immunitaire du fœtus et du rat adulte, puis dans les différents systèmes de prolifération cellulaire du carcinome canalaire mammaire humain montrant ainsi que la GH, par son action autocrine / paracrine est non seulement impliquée dans le développement embryonnaire mais participe à la progression tumorale. Nos travaux in vitro montrent que l'internalisation et la translocation nucléaire de la GH complexée à son récepteur sont indépendantes de l'activation de JAK2 « Janus Kinase 2 », cependant indispensable à son exportation hors du noyau. L'étude du système de régulation négative du signal induit par la GH nous a permis de mettre en évidence une surexpression de la protéine CIS « Cytokine-Inducible SH2-containing protein », dans les zones de prolifération tumorale des différents carcinomes étudiés et dans 8 lignées tumorales mammaires. La surexpression de CIS, in vitro, inhibe la voie de signalisation JAK/STAT « Signal Transducer and Activator of Transcription » et active la voie des MAPK « Mitogen Activated Protein Kinases ». Nous avons pour finir, corrélé l'activation prédominante de CIS à la synthèse de GH « autocrine » dans les cellules tumorales mammaires MCF-hGH. La localisation tant nucléaire que cytoplasmique de la GH et de toutes les molécules informatives laisse entrevoir des mécanismes de régulation encore inconnus. Les travaux futurs tenteront de répondre à la question maintenant cruciale : la GH, hormone de jouvence ou véritable oncogène ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sécrétine de l'hormone de croissance"

1

Cruz, Luis F. de la., ed. Regulation of growth hormone and somatic growth: Proceedings of the International Meeting on Regulation of Somatic Growth, Lugo, Spain, 14-16 October 1991. Amsterdam: Excerpta Medica, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

A, Joyeaux, Sanofi Recherche, and Symposium "Quo Vadis?" (1985 : Toulouse-Labege), eds. Production d'agents thérapeutiques par génie génétique: Exemple de l'hormone de croissance et de son facteur de libération = Therapeutic agents produced by genetic engineering : the example of growth hormone and its releasing factor, 29-30 mai 1985, Toulouse-Labege. Montpellier: Sanofi Recherche, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1924-, Guillemin Roger, and Centre de R & D en biotechnologie (Toulouse, France), eds. Production d'agents thérapeutiques par génie génétique: Exemple de l'hormone de croissance et de son facteur de libération : 29-30 mai 1985, Toulouse-Labège : symposium satellite des 28es journées internationales H.P. Klotz d'endocrinologie clinique, Paris, les 31 mai et ler juin 1985. Montpellier, France: SANOFI recherche, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography