To see the other types of publications on this topic, follow the link: Section des sciences économiques et sociales.

Journal articles on the topic 'Section des sciences économiques et sociales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Section des sciences économiques et sociales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

McDonald, Lynn. "John Myles and Jill Quadagno (eds.). States, Labor Markets, and the Future of Old Age Policy. Philadelphia: Temple University Press, 1991, pp. 324." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 3 (1994): 408–11. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000622x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa majorité des 14 essais contenus dans cet ouvrage ont été rédigés en vue d'une conférence ayant pour thème la politique du vieillissement dans les années 80, tenue à l'Université Florida State en mars 1989. Les éditeurs, John Myles et Jill Quadagno, sont parvenus à réunir un groupe d'érudits reconnus à l'échelle internationale qui avaient pour mandat de fournir des réponses politiques et sociales aux changements démographiques et économiques survenus dans divers pays industrialisés depuis le milieu des années 70. Le fruit de ce travail consiste en une compilation fascinante «… des résultats d'expériences menées à l'échelle nationale afin d'élaborer un paradigme social, économique et politique capable de résoudre de nouveaux problèmes dans l'organisation de la production et de la vie sociale» (p. 7). Conformément à l'intérêt des éditeurs vis-à-vis des analyses critiques du vieillissement, cet ouvrage repose sur l'hypothèse selon laquelle «… les transformations dans la structure de la vie se produisent à l'intersection des marchés du travail et de l'État…» (p. 7). Par conséquent, la Section I du livre, qui comporte huit chapitres, aborde la politique du vieillissement, tandis que la Section II, composée de cinq chapitres et d'un épilogue, met l'accent sur la situation des travailleurs âgés sur le marché du travail. Le principal point d'intérêt de cet ouvrage est dans les arguments au plan social que les différents pays fournissent afin de justifier leurs expériences à l'échelle nationale et favoriser leur mise en oeuvre. Le succès de la rhétorique dépend de la nature de la politique du vieillissement et de la configuration sousjacente des classes dans chaque pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perez, Soledad, and Claudio Bolzman. "LES ECHANGES ERASMUS EN SUISSE." Revista Diálogo Educacional 3, no. 7 (July 17, 2002): 145. http://dx.doi.org/10.7213/rde.v3i7.4915.

Full text
Abstract:
Le 5 juin 2002, à l’Université de Genève, les échanges Erasmus ont fêté leurs dix ans comme dans toute l’Europe. Des étudiants et des enseignants de trois hautes écoles genevoises (Université de Genève, Institut d’études sociales (IES), Ecole supérieure des arts visuels ont pu faire-part de leurs pratiques et observations dans le cadre des échanges européens. Outre l’aspect festif et ludique, cette journée a été également l’occasion de faire le point sur la participation de la Suisse. Il faut rappeler que la Suisse n’est plus membre d’Erasmus depuis 1995. Faisant suite au refus par votation populaire (le 6 décembre 1992) de l’adhésion à l’Espace Economique Européen (EEE), l’accord officiel entre la Suisse et l’Europe est devenu caduc trois ans après ; Pour trouver une place dans ces échanges, la Suisse a négocié un accord transitoire que nous appelons « association silencieuse». Dans une première partie, nous définirons le concept d’échanges lié à deux autres concepts qui sont l’altérité et l’équité. Le croisement de ces trois concepts apporte, selon nous, des dimensions intéressantes quant aux contexte socio-économique et éducatif des participants à ces échanges Erasmus. En deuxième partie, nous étudierons la situation des échanges Erasmus en Suisse et plus particulièrement à l’Université de Genève et à la future Haute Ecole spécialisée Sociale-Santé de la Suisse occidentale (HESS2), deux institutions tertiaires suisses, l’une à tendance académique et l’autre à tendance professionnelle même si les deux organisations développent les deux dimensions. Nous avons choisi la Section des Sciences de l’Education (SSED) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève et l’Institut d’Etudes Sociales (IES) de la Haute Ecole spécialisée Sociale- Santé de la Suisse occidentale (HESS2 qui participent aux échanges Erasmus. En troisième partie, nous nous intéresserons aux statistiques pour comprendre les flux d’étudiants suisses partant pour l’étranger et d’étudiants européens venant à Genève. En quatrième partie, nous nous demanderons quelles sont les incidences du processus de Bologne sur les échanges Erasmus Enfin, nous conclurons notre contribution par une perspective de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Julian-Reynier, Claire. "Sciences humaines, économiques et sociales." médecine/sciences 28 (March 2012): 3–4. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2012281s101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adair, Philippe, and Michel Rosier. "Sciences économiques et sciences sociales : synthèse et spécificité ?" L Homme et la société 75, no. 1 (1985): 191–208. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1985.2196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dollo, Christine. "Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales." Recherche & formation, no. 60 (March 1, 2009): 87–101. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chatel, Elisabeth. "Transformation de savoirs en sciences économiques et sociales." Revue française de pédagogie 112, no. 1 (1995): 9–20. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1995.1222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de Ménil, George. "L’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée (I)." Commentaire Numéro157, no. 1 (2017): 25. http://dx.doi.org/10.3917/comm.157.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joigneaux-Desplanques, Claire. "Rubrique - Quel social pour les sciences économiques et sociales ?" Informations sociales 135, no. 7 (2006): 42. http://dx.doi.org/10.3917/inso.135.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boyer, Robert. "Histoire des techniques et sciences sociales." Cahiers de recherche sociologique, no. 17 (April 19, 2011): 53–80. http://dx.doi.org/10.7202/1002145ar.

Full text
Abstract:
Le surgissement puis le déroulement de la crise actuelle ont replacé au premier plan la question des mutations techniques et industrielles. Ce peut être l’occasion pour l’économiste d’un renouvellement de ses interrogations : Quelle est la place de la technique dans les tendances économiques de longue période, en particulier l’alternance de phases de croissance puis de crise? Y répondre suppose non seulement que l’on utilise les théories forgées dans les années soixante mais que l’on élabore des constructions originales qui insèrent la technique dans un réseau de procédures et de règles de gestion. Ces recherches pourraient converger vers les notions de paradigme et de trajectoire socio-techniques. Par nature ce projet appelle des compétences multiples : sociologie du travail, histoire économique et sociale, théorie de la croissance et bien d’autres disciplines encore pourraient trouver de fructueux domaines de collaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Protière, Christelle, and Jean-Paul Moatti. "Oncogériatrie : le nécessaire dialogue avec les sciences économiques et sociales." médecine/sciences 23 (October 2007): 4–6. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2007233s4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Montoussé, Marc. "Regard sur 43 années d’évolution des sciences économiques et sociales." Idées économiques et sociales N° 195, no. 1 (February 14, 2019): 59–68. http://dx.doi.org/10.3917/idee.195.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Martinache, Igor. "Les sciences économiques et sociales au lycée : le combat pour un adjectif." L Economie politique N° 72, no. 4 (2016): 18. http://dx.doi.org/10.3917/leco.072.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dollo, Christine. "Généricité / spécificité d’un concept: La transposition didactique en Sciences économiques et sociales." Swiss Journal of Educational Research 27, no. 1 (June 1, 2005): 85–102. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.27.1.4698.

Full text
Abstract:
Le «projet fondateur» des Sciences économiques et sociales semblait à l’origine incompatible avec la prise en compte, par la didactique de la discipline, de la théorie de la transposition didactique. L’objectif de cet article est cependant de mettre en évidence la portée heuristique du concept inauguré par M. Verret puis théorisé par Y. Chevallard, pour les SES. Mais on notera que, même si le concept utilisé initialement en didactique des mathématiques ou des Sciences physiques est tout à fait opératoire pour les SES, il est possible de mettre en évidence certains traits spécifiques de la transposition didactique en SES, liés aux caractéristiques propres de cette discipline scolaire. Ce travail s’inscrit donc dans une perspective comparatiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Audigier, François. "Représentations des élèves et didactiques de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales." Revue française de pédagogie 85, no. 1 (1988): 11–19. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1988.1432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Murati, Coralie. "L’écriture des programmes scolaires et ses enjeux en France. L’exemple des sciences économiques et sociales." Les dossiers des sciences de l'éducation, no. 29 (April 1, 2013): 125–42. http://dx.doi.org/10.4000/dse.153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Harlé, Isabelle, and Xavière Lanéelle. "Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales." Education et sociétés 35, no. 1 (2015): 51. http://dx.doi.org/10.3917/es.035.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Guesnerie, Roger. "Rapport de la mission d’audit des manuels et programmes de sciences économiques et sociales du lycée." La lettre du Collège de France, no. 25 (March 1, 2009): 35–37. http://dx.doi.org/10.4000/lettre-cdf.540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lacoste, Norbert. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 229–31. http://dx.doi.org/10.7202/055130ar.

Full text
Abstract:
Notre étude se propose de démontrer la possibilité d'une description objective de la langue française canadienne en faisant appel au principe socio-culturel, c'est-à-dire en considérant la langue comme un des éléments les plus importants de la culture d'une collectivité en même temps qu'une institution sociale de nature privilégiée. Nous croyons, en d'autres mots, que la description de la langue d'une entité ethnique acquiert valeur de diagnostic de son statut socio-culturel, tandis que, à l'inverse, toute étude linguistique devra tenir compte des facteurs socio-culturels d'un groupe humain dont on se propose de décrire l'organe d'expression et de communication. Afin d'atteindre notre but, nous avons divisé le présent travail en trois sections principales : la première section, traitant des aspects généraux et théoriques de notre sujet, à savoir : la détermination — au point de vue statique — de objet et des tâches de la linguistique en tant que science sociale d'observation. Toujours dans cette première section, nous distinguerons ensuite entre linguistique interne et linguistique externe, la linguistique interne se préoccupant d'études structurelles à divers niveaux et à un titre souvent théorique ; la linguistique externe décrivant les subdivisions et les faces diverses de l'organe linguistique selon la nature de l'association et des contacts entre sujets parlants : proximité, cohésion, influences. C'est un fait admis chez la plupart des linguistes qu'à chaque groupe social correspond un moyen propre d'expression-communication, et inversement. En rapport avec la linguistique externe, nous amorcerons une solution au problème de la caractérisation de notre parler, par l'introduction d'une notion objective de dialecte à laquelle se rattachera l'esquisse d'une théorie des contacts socio-culturels — par exemple, statut minoritaire, voisinage égalitaire, coexistence de plusieurs langues usuelles, rapports de dominant à dominé, etc. — applicable aux états linguistiques du Canada qu'on appelle français. Il s'agit moins de savoir si nous parlons un patois, un dialecte, une langue autonome mais bien un idiome « pluraliste » dont les différentes couches correspondraient à une structure sociale en grande partie modelée par des contacts culturels, économiques (et linguistiques, bien sûr) avec l'anglais. La deuxième section de notre exposé, à la lumière des principes généraux déjà dégagés, présentera en place propre une définition socio-culturelle du parler canadien-français. C'est ainsi qu'on abordera le problème du « joual » à la fois comme mythe et comme symptôme de notre statut socioculturel. Un bref rappel des origines situera le problème au point de vue diachronique. La troisième section, enfin, montrera les efforts de description objective de notre langue déjà accomplis dans une perspective sociologique et ethnologique. En conclusion de cette dernière section, nous essaierons de montrer quelques-unes des tâches qui incombent au socio-linguiste dans le domaine de la description de l'idiome canadien-français. Le premier résultat à escompter d'une description socio-culturelle de notre organe de communication-expression serait de monter à l'assaut des préjugés traditionnels d'un subjectivisme béat consistant à confondre la langue avec l'idée qu'on se fait du peuple qui la parle ou, qui pis est, l'idée qu'on voudrait lui imposer de ce qu'il est ou devrait être. En somme, la linguistique sociologique, en « dépassionnant » le débat de la langue chez nous, et tout en l'éloignant des querelles grammaticales et puristes, nous semble détenir la clé de la solution au problème de ce que nous appellerons de façon provisoire « le parler canadien-français ». Les quelques considérations qui suivent poseront et délimiteront le problème qui nous préoccupe tous à des titres divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tangenberg, Katy. "Culture, social relationships and self-perceptions of Pentecostal women." International Social Work 50, no. 2 (March 2007): 229–42. http://dx.doi.org/10.1177/0020872807073989.

Full text
Abstract:
English Women dominate Pentecostal worship internationally and are particularly affected by the religious, social and economic consequences of the Pentecostal movement. Drawing from cross-cultural ethnographic studies, this article describes ways Pentecostalism influences women's self-perceptions and social relationships. Discussion of social work implications addresses individual and community practice issues. French Les répercussions religieuses, sociales et économiques du mouvement pentecotiste ont particulièrement affectéles femmes, qui sont en nombre majoritaire dans ce mouvement, à l'échelle internationale. S'appuyant sur des études ethnographiques interculturelles, cette étude décrit la façon dont la participation des femmes au mouvement pentecotiste affecte leur perception de soi et leurs relations sociales. Les discussions sur les implications du travail social portent notamment sur l'attention à la vision du monde, les attentes économiques, la violence conjugale et la coopération. Spanish Las consecuencias religiosas, sociales y económicas del movimiento pentecostal han afectado a las mujeres de una forma especial, ya que internacionalmente ellas dominan los servicios religiosos. Partiendo de estudios etnográficos interculturales, se describe de quéforma la participación pentecostal afecta las auto-percepciones y relaciones sociales de las mujeres. Las implicaciones para el trabajo social incluyen atención a la cosmovisión, expectativas económicas, maltrato marital, y colaboración.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Karady, Victor. "Antisémitisme et stratégies d'intégration. Juifs et non-Juifs dans la Hongrie contemporaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 2 (April 1993): 239–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900082524.

Full text
Abstract:
La difficulté à comprendre les objectivations de l'antisémitisme vient du fait que s'y mêle en intime amalgame une série d'éléments àl'historicité hétéroclite: l'expression de rapports d'intérêt concrets (notamment économiques et politiques), l'expérience tirée des relations vécues avec les Juifs, divers biens idéologiques qui circulent dans les familles politiques historiquement constituées (s'opposant généralement aux projets sociaux universalistes), des représentations collectives descendant d'un autre âge et instituées en vérités religieuses ou autrement primordiales, des stéréotypes et jugements qui qualifient l'ensemble des Juifs comme dépositaires de traits de caractères immuables, l'appréhension des « autres », perçus comme anthropologiquement ou culturellement « différents » (lors même que, en pareille matière, l'altérité est toujours l'affaire de définitions sociales décisoires), des projections fantasmatiques de rapports d'intérêts (comme le « bouc émissaire »), etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sonntag, Michel, François Gitzhofer, and Michel Lejeune. "La place de la recherche en sciences humaines, sociales et économiques dans les écoles d’ingénieurs." Phronesis 4, no. 2 (2015): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1033445ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Todeschini, Giacomo. "« Au ciel de la richesse »: Le cœur théologique caché du rationnel économique occidental." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 3–24. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.137.

Full text
Abstract:
RésumésLes historiens de la pensée économique et les économistes ont souvent décrit notre vision actuelle de l’économie ainsi que la science économique, censée transposer cette vision en termes rigoureux, comme l’aboutissement d’un double processus : toutes deux seraient le fruit, d’une part, du développement de la rationalité européenne et, d’autre part, de la modernisation/sécularisation de la pensée économique prémoderne (c’est-à-dire médiévale). Le développement de la rationalité économique européenne a donc été envisagé et représenté comme la victoire sur les conceptions économiques propres au Moyen Âge et à l’époque moderne, et ce par des auteurs aux points de vue très variés. On peut toutefois avancer une autre interprétation de l’évolution des langages économiques européens et de l’histoire de la « pensée économique » occidentale entre le Moyen Âge et la modernité, autrement dit entre le xve et le xviiie siècle. Selon cette perspective alternative, sur le plan formel, certains aspects de la science économique moderne (et, plus généralement, de la modernisation économique de l’Occident) résulteraient plutôt de l’incorporation et de la mise en œuvre systématique, durant l’époque moderne, de composants linguistiques/politiques hérités de la prémodernité. Ces composants consistent en des métaphores, des images et des allégories qui représentent la croissance ou la stagnation économique, de même que les asymétries économiques et les disparités sociales, comme participant d’un équilibre organique, fondé sur un ordre naturel ou providentiel. Ce système métaphorique de notions, ancré à l’origine dans une syntaxe conceptuelle issue du discours théologique, fut traduit en un langage qui, en convertissant les métaphores économiques en lois de l’économie, dissimulait leur sens historique et politique. L’imaginaire économique prémoderne pouvait alors être réactivé sous la forme d’une rhétorique qui représentait les asymétries économiques comme la conséquence naturelle et nécessaire d’un ordre économique rationnel et vérifiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Glennie, Paul. "In search of agrarian capitalism: manorial land markets and the acquisition of land in the Lea valley c. 1450–c. 1560." Continuity and Change 3, no. 1 (May 1988): 11–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000795.

Full text
Abstract:
L'auteur examine l'ampleur et la signification des différences économiques et sociales parmi les métayers d'une région au caractère commercial dans le sud de l'Angleterre au début de l'expansion économique moderne. II relève les tendances quant à l'utilisation des terres, des baux, des loyers, de la rentabilité, de la propriété ainsi que du volume, de la nature et des effets des différents transferts foncièrs. Ensuite l'auteur suit les carrières des acquéreurs de biens fonciers par le détail. Des changements à la fois structuraux et qualitatifs de la propriété foncière se manifestent, souvent sans rapport entre les deux. Les relations entre les différences économiques et socio-culturelles sont complexes. L'auteur suggère que l'évolution récente de la théorie sociale, cherchant à incorporer la multidimensionalité de la vie sociale dans l'Interprétation des changements sociaux à long terme, est de grande utilité pour les médiévistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Castillo, Hugo F., and Joseph S. Tulchin. "Développement capitaliste et structures sociales des régions en Argentine (1880-1930)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1359–84. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283353.

Full text
Abstract:
La recherche des racines historiques des problèmes économiques, politiques et sociaux qui pèsent sur l'Amérique latine constitue, depuis des décennies, une constante préoccupation. Au cours des trente dernières années, un nombre important de publications, venant de tous les horizons, se sont essayées à trouver une explication de l'échec que connaissent les nations du sous-continent dans leurs tentatives pour créer les bases d'une croissance économique autonome. Cet article se situe parmi elles dans le courant des interprétations qui voient dans le développement du capitalisme l'une des clés essentielles pour la compréhension du passé et du présent. Notre but est d'analyser l'un des phénomènes fondamentaux de l'histoire de l'Amérique latine : la création d'un système de crédit à l'usage de l'économie d'exportation et des principaux groupes qui la contrôlent. Par son objet, cette étude dépasse le seul examen du secteur financier pour aborder les problèmes plus généraux de l'impérialisme et des modes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Breton, Yvan. "Liens entre pêche industrielle et pêche artisanale. Changements et conséquences pour la recherche." Anthropologie et Sociétés 18, no. 1 (September 10, 2003): 93–106. http://dx.doi.org/10.7202/015296ar.

Full text
Abstract:
Résumé Liens entre pêche industrielle et pèche artisanale Changements et conséquences pour la recherche Cet article discute des enjeux analytiques et méthodologiques de la réinsertion de la pêche artisanale dans les priorités des agences de développement international. Il souligne comment le recours accentué à l'interdisciplinarité, justifié par une plus grande mixité des procès de travail et des contextes sociaux et culturels plus diversifiés dans cette activité, demeure enchâssé dans des biais idéologiques et des pratiques institutionnelles découlant de l'asymétrie entre sciences bio-économiques et sciences sociales. Il suggère en conclusion des questions de recherche dont la résolution est susceptible d'accroître la contribution de l'anthropologie maritime sur la scène du développement halieutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Stanziani, Alessandro. "Rationalité économique et rationalisation de la production en Russie. 1892-1930." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 1 (February 1996): 215–39. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410841.

Full text
Abstract:
A partir du dernier quart du 19e siècle et jusqu'aux années 1930, la majorité des dirigeants tsaristes d'abord, bolcheviks ensuite, imaginent pouvoir mener à bien le processus d'industrialisation sous la tutelle de l'administration publique. De cette attitude découle une expansion de l'appareil bureaucratique et en particulier des sections chargées de la gestion et du contrôle de l'économie. Comme maints pays occidentaux à cette même époque, la Russie aura alors à résoudre deux ordres de problèmes. D'une part, il est question de traduire le savoir en connaissance, la théorie en instrument de gestion et de contrôle de l'activité économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Goyer, Renaud, and Corina Borri-Anadon. "Au-delà des déterminismes biologique et classiste dans l’explication des inégalités scolaires." MJE Forum 52, no. 1 (August 14, 2017): 231–36. http://dx.doi.org/10.7202/1040815ar.

Full text
Abstract:
Cette critique appartient à une série de trois articles de la section Forum sur le livre de Barnes (2016), Are They Rich Because They’re Smart? Elle analyse les arguments dont Barnes se sert pour déconstruire le point de vue défendu par Herrstein et Murray (1994) dans The Bell Curve. Pour Barnes, le discours de Herrstein et Murray remplit une fonction politique, et non scientifique : il sert à justifier, avec des arguments biologiques faux, les inégalités économiques dont la soi-disant méritocratie profite, alors que l’explication des inégalités socioéconomiques et culturelles est sociopolitique. La réponse de Barnes, centrée sur la lutte des classes sociales, minimise toutefois le rôle des pratiques et des interactions des agents dans l’analyse des rapports sociaux inégalitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gervais, Pierre. "Crédit et filières marchandes au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 4 (December 2012): 1011–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900009495.

Full text
Abstract:
RésuméLe crédit marchand au XVIIIe siècle était la principale source de profit des agents économiques. Gérant numéraire, effets de commerce et comptes courants ouverts à leurs clients, des négociants atlantiques, tels Gradis de Bordeaux, qui importait des produits coloniaux (indigo, sucre, café) et exportait vin et farines vers Québec, ouHollingsworth de Philadelphie, un gros marchand de farines et de denrées coloniales, dominaient les marchés locaux grâce à des réseaux de crédit spécialisés intégrant l’échange marchand et des contraintes morales ou sociales. Les analyses weberienne ou en termes d’ Homo oeconomicus de ces activités complexes de crédit conduisent à des anachronismes ; l’auteur propose d’adopter une vision plus historicisée de l’activité économique, des réseaux de crédit et de la recherche du profit à l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Philippe-Meden, Pierre, and Éléonore Martin. "Sport, Théâtre et Arts Vivants." Revista Brasileira de Estudos da Presença 4, no. 1 (April 2014): 115–37. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266036964.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Rapprocher théâtre et sports paraît paradoxal en Europe, mais pas dans le monde chinois où aucune frontière ne semble exister entre eux. L'histoire révèle l'interpénétration du théâtre et des sports. Or, la catégorisation des sciences fait que des objets résultants de leur fertilisation croisée sont négligés, mais aussi des pans de réalités sociales, économiques et idéologiques, de la vie culturelle, du goût des populations et de leurs industries. Quatre thèmes sont avancés pour aborder cette problématique: l'interpénétration des langues du sport et du théâtre; le théâtre comme ornementation du sport; le sport comme préparation aux métiers du théâtre; la nature entre sports et théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lenoble, Clément, and Valentina Toneatto. "Les « lexiques médiévaux de la pensée économique »: Une histoire des mots du marché comme processus de domination et d’exclusion." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 25–41. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.138.

Full text
Abstract:
RésumésCet article présente l’œuvre de Giacomo Todeschini, historien des « lexiques médiévaux de la pensée économique ». Les travaux de ce médiéviste italien portent sur la formation et la transmission des langages, des façons de parler et des expressions qui ont façonné le vocabulaire de l’économie et des sciences sociales, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au début de l’époque moderne. Todeschini propose une nouvelle lecture des écrits scolastiques traitant de faits économiques. Son œuvre propose de reconsidérer le sens de ces textes, leurs rapports aux transformations économiques médiévales ainsi que leur place dans l’histoire de la pensée économique. L’histoire écrite par Todeschini n’est ni celle des origines du capitalisme et de la société de marché ni celle des rapports entre christianisme et économie. Il ne s’agit pas non plus d’une histoire de la pensée économique. Son analyse de la matérialité des lexiques transmis par le Moyen Âge à la science économique moderne permet, en revanche, de mieux saisir le sens de ceux-ci et de restituer les contextes dans lesquels ils se sont formés. Sa réflexion débouche à la fois sur une histoire du gouvernement et sur une histoire des discours justifiant les inégalités sociales et la domination, économique et politique, des grands marchands dans les cités italiennes. C’est pourquoi il est utile de lire aujourd’hui Todeschini à la lumière des discussions entre les historiens, les sociologues, les théologiens, les économistes et les philosophes qui ont élaboré, dans le cadre des débats autour des origines du capitalisme et des rapports entre économie et religion, les principales thèses auxquelles il s’oppose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pelling, Margaret. "Illness among the poor in an early modern English town: the Norwich census of 1570." Continuity and Change 3, no. 2 (August 1988): 273–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000977.

Full text
Abstract:
Les écrivains anglais et les autorités municipales du seizième siècle étaient tout à fait conscients des coûts économiques et sociaux de las maladie chez les pauvres. Certains recensements des pauvres, tels que celui effectué à Norwich, enregistraient systématiquement les cas de maladie. Les contraintes historiques des estimations faites pour le début de l'ère moderne trouvent un équivalent dans celles d'aujourd'hui. La mortalité facilite l'évaluation quantitative, mais en obtenant au moins un minimum de morbidité, l'historien se rapproche de l'expérience de privation autant que de crise et obtient une image plus précose des premières politiques sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jeanmougin, Hélène, and Emanuele Giordano. "La nuit urbaine, un espace-temps complexe entre opportunités et inégalités." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 33 (June 15, 2020): 7–18. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.033.01.

Full text
Abstract:
L’appropriation de la nuit urbaine par des activités économiques, sociales et culturelles a connu au XXe siècle une accélération sans précédent. L’intérêt croissant des sciences sociales pour cet objet de recherche a permis de mieux connaître les dyna- miques caractérisant l’évolution de l’espace-temps nocturne dans les différentes parties du globe. Cette introduction souligne la nécessité de poursuivre l’exploration de cet espace-temps complexe. Ce numéro, en réunissant des contributions de différentes disciplines et sur des régions géographiques variées, propose de lier tendances globales et spécificités locales qui (re)configurent la nuit urbaine dans la ville contemporaine. Les apports de ces contributions sont présentés et articulés autour de quatre axes : lieux et usages différenciés des pratiques nocturnes, attractivité et conflits, inégalités nocturnes, méthodologies des enquêtes sur la nuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Vitale, Philippe. "La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Économiques et Sociales." Revue française de pédagogie 134, no. 1 (2001): 137–46. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2001.2779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pfister, Ulrich. "Le petit crédit rural en Suisse aux XVIe-XVIIIe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 6 (December 1994): 1339–57. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279332.

Full text
Abstract:
Alors qu'institutions et pratiques bancaires sont demeurées largement absentes avant le milieu du XIXe siècle, le petit crédit rural, agraire ou protoindustriel, a joué un rôle important en Suisse pendant l'époque moderne en n'utilisant que des instruments relativement simples. Nous examinerons ici deux aspects de ses fonctions économiques et sociales en analysant d'une part les liens verticaux, en partie clientélaires, que les réseaux du crédit ont ainsi créés entre des personnes de couches différentes de la société et, d'autre part, la façon dont les débiteurs ont eu recours au crédit dans leur recherche d'un revenu permanent au long de leur cycle de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Muñoz, Carmen Gloria, Yolande Taillon, and Renée Cloutier. "Bibliographie sélective des écrits francophones en sciences humaines, sociales et économiques sur le thème « Les femmes et l’éducation » (1991-1998)." Dossier 11, no. 1 (April 12, 2005): 265–88. http://dx.doi.org/10.7202/057980ar.

Full text
Abstract:
Cette bibliographie sélective consiste en un bilan des écrits francophones publiés de 1991 à 1998 sur le thème «Les femmes et l'éducation» et sur «Les femmes, l'éducation et le développement social». Les 206 références réunies proviennent de deux versions de la banque de données informatisée FRANCIS, soit : FRANCIS, version CD-ROM, produite par l'Institut de l'information scientifique et technique du Centre national de la recherche scientifique à Paris (INIST-CNRS), qui englobe les années 1991-1996, et FRANCIS, version Internet, produite par l'INIST-CNRS et le Getty Information Institute qui répertorie les années 1997-1998.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Caroli, Dorena. "Socialisme et Protection Sociale : Une Tautologie ? L'enfance abandonnee en URSS (1917-1931)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 6 (December 1999): 1291–316. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279816.

Full text
Abstract:
La protection sociale, question centrale de 1'histoire du socialisme, n'a pas suscité une grande attention de la part des chercheurs. Si le socialisme est 1'É at-providence par excellence, il faut s'interroger sur le fonctionnement de la protection sociale ainsi que sur les modalités d'élaboration de la politique sociale. L'hypothèse d'une relation tautologique entre socialisme et État-providence est confirmée par le fait qu'après la chute du communisme et la dissolution de I'URSS, la Douma a exprimé la volonté de développer et renforcer 1'É tat-providence(social ‘noe gosudarstvo)russe et ses « garanties sociales » pendant les réformes économiques. L'utilisation même d'une expression telle quesocial'noe gosudarstvo,inconnue dans les discours soviétiques, n'exprime-t-elle pas le désir politique de nier cette nature intrinseque du socialisme ? II est vrai que ce fut pourtant le gouvernement bolchevique qui pour la premiére fois dans 1'histoire, le 30 octobre 1917, proclama la « protection sociale totale »(pol'noe social'noeobespečenie)non seulement pour les travailleurs mais aussi pour les autres catégories sociales dépourvues de travail (enfants, invalides et indigents).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gasperoni, Michaël. "Les ghettos juifs d’Italie à travers le jus chazakah: Un espace contraint mais négocié." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 3 (September 2018): 559–90. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.44.

Full text
Abstract:
RésumésLa ségrégation des juifs dans des ghettos, qui s’imposa comme une véritable technique de gouvernement dans certains États de la péninsule italienne à partir du xvie siècle, avait, pour les acteurs juifs et chrétiens, de nombreuses implications souvent imbriquées : politiques et idéologiques, économiques et sociales, spatiales, institutionnelles et juridiques. Discriminés et assignés à résidence dans des quartiers séparés et circonscrits, les juifs étaient notamment condamnés à devenir d’éternels locataires de leurs habitations. En effet, la ghettoïsation allait presque partout de pair avec un certain nombre de discriminations, comme l’interdiction de posséder les immeubles. De cette situation particulière émergea un droit particulier, le jus chazakah. Cette forme de propriété dissociée, que cet article se propose d’appréhender à travers une approche comparative où Rome et les États de l’Église occupent une place centrale, constitue un véritable laboratoire pour étudier aussi bien l’histoire d’une minorité que son rapport au groupe majoritaire et, plus largement, la complexité même des sociétés d’Ancien Régime. Le ghetto était un espace certes contraint et contraignant, mais toujours négocié par des minorités juives capables de mobiliser les différentes ressources économiques et juridiques à leur disposition pour négocier leurs droits, et ce même dans un contexte de plus en plus hostile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Descimon, Robert. "Détours et contours de la rente." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 3 (September 2013): 839–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900016097.

Full text
Abstract:
RésuméAndré Masson propose de remplacer le « théorème » de l’altruisme générationnel de Gary Becker par une explication structurale qui est inspirée du célèbre Essai sur le don de Marcel Mauss (1923), celle des réciprocités indirectes entre trois générations. Il construit ainsi une critique feutrée des a priori moraux qui sous-tendent souvent les analyses des économistes libéraux (tels « l’effet de démonstration », le disenfranchisement ou la théorie de l’homo reciprocans). A. Masson, assumant les ambitions de la science économique, conserve cependant une conception plus concurrentielle que coopérative des sciences sociales et développe une analyse convaincante des fondements économiques et sociaux des transferts entre générations de nos jours. L’argument développé dans cette note critique propose à la fois une lecture historique de l’idéologie de l’équité intergénérationnelle, qui n’est pensable que dans le passage des Trente Glorieuses aux Trente Piteuses, et une lecture structurale qui argue que, pour les possédants de l’Ancien Régime européen, la réussite des transferts entre générations répondait aux mêmes exigences formelles qu’au XXIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Albert, Mathieu. "Stratégies d'adaptation des organismes subventionnaires en sciences humaines et sociales au Canada et au Québec aux compressions budgétaires gouvernementales." Canadian Journal of Higher Education 30, no. 3 (December 31, 2000): 1–31. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v30i3.183367.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à évaluer dans quelle mesure deux aspects de la stratégie déployée par les organismes subventionnaires (OS) canadiens et québécois en sciences humaines et sociales (SHS) pour faire face aux compressions budgétaires gouvernementales ont atteint leurs objectifs. Plus spécifiquement, nous avons vérifié si la mise sur pied et la consolidation des programmes de recherche orientée au début des années 90 ont permis aux OS en SHS de générer des revenus additionnels à ceux octroyés par les gouvernements, et comparer ces revenus à ceux générés en sciences naturelles et génie (SNG) dans le cadre de programmes équivalents. Nous avons également vérifié dans quelle mesure les professeurs en SHS ont transformé leurs pratiques de recherche afin de répondre favorablement à l'accroissement de l'offre de subventions de recherche orientée. Les résultats suggèrent que les programmes de recherche orientée n'ont pas véritablement générés de nouveaux revenus en SHS et, qu'en fait, ces programmes ont eu pour effet d'accentuer les inégalités économiques entre les SHS et les SNG. Pour ce qui est des professeurs, ceux-ci n'ont pas véritablement modifié leur pratiques de recherche dans le but de répondre à l'offre croissante de subventions de recherche orientée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Martini, Manuela, and Leda Papastefanaki. "Préface: Des économies familiales adaptatives en temps de crise dans l’Europe 9 méditerranéenne." Historical Review/La Revue Historique 15, no. 1 (May 20, 2019): 9. http://dx.doi.org/10.12681/hr.20442.

Full text
Abstract:
L’analyse des causes et des effets des crises économiques, un thème classique de l’histoire économique, a été généralement abordée à travers une perspective macro-analytique. Que ce soit dans l’étude des crises financières que dans celle des crises de subsistance d’ancien régime, la réflexion sur les causes macroéconomiques a eu la part belle parmi les contemporains tout comme parmi les économistes et les historiens.1 En parallèle, les effets des crises ont également attiré le regard des protagonistes et par la suite des chercheurs en sciences sociales, sociologues et économistes mais aussi anthropologues et historiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bonin, Hubert. "L'année 1954 : un cas de sortie de crise. Temps court et temps long en histoire économique contemporaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 2 (April 1987): 347–67. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283389.

Full text
Abstract:
L'historien de l'économie peut-il consacrer un article — surtout dans une revue attachée à une certaine valeur du Temps — à l'étude d'une année sans sombrer dans le récit-catalogue, peut-il donner une signification à l'événement face aux exigences du temps long et de la rétro-macroéconomie ? Son objectif est d'abord de proposer une chronologie propre à sa discipline, au-delà des sections traditionnelles puisées dans l'histoire politique ou militaire. L'analyse de la situation conjoncturelle de l'année 1954 sert de révélateur ; plus qu'en 1944- 1945 (malgré les réformes de la Libération et la poussée de l'économie mixte) ou qu'en 1947-1949 (malgré le plan Mayer), une inflexion surgit : elle enclenche une mutation du système de production et du système de régulation économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Buisson-Fenet, Emmanuel. "Les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales : une remise en cause historique, mais de quoi au juste." Tracés, #12 (December 1, 2012): 55–68. http://dx.doi.org/10.4000/traces.5519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fournier, Jonathan. "L’instrumentalisation du savoir économique en milieu universitaire québécois : Controverses autour de l’utilité d’une discipline (1950-1975)." Scientia Canadensis 30, no. 2 (June 30, 2009): 23–35. http://dx.doi.org/10.7202/800545ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article présente quelques-unes des querelles survenues chez les économistes québécois francophones. Bien avant leur uniformisation, les sciences économiques ont longtemps été tiraillées entre leurs volets théorique et appliqué. Comme plusieurs autres sciences sociales tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, la discipline s’est d’abord institutionnalisée dans un cadre pragmatique pour ensuite évoluer vers un contenu nettement plus théorique. C’est à cette transition que nous nous intéressons ici. Loin d’être simplement un débat épistémologique entre partisans d’une économie appliquée et d’une économie théorique, le parcours de cette discipline comporte également des enjeux administratifs et idéologiques qu’il est nécessaire de prendre en considération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Conti, Sergio. "Éditorial." Revue internationale P.M.E. 9, no. 3-4 (February 16, 2012): 5–35. http://dx.doi.org/10.7202/1008266ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article introductif est d’expliquer de quelle manière la prise en compte du concept de territoire devrait changer la capacité explicative des sciences économiques et sociales. En présence d’une nouvelle situation historique provenant de l’évolution actuelle du capitalisme, la dynamique de compétitivité provient de moins en moins des unités de production (grandes ou petites), ou des économies nationales, et de plus en plus des systèmes territoriaux qui devraient aussi exercer un poids décisif sur la création de la valeur économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Stone, Leroy O., Alexandre Genest, Jacques Légaré, and Amélie Gagnon. "Le vieillissement des populations comme variable causale à effets connus : comment éviter des conclusions hâtives." Notes de recherche 32, no. 1 (April 22, 2004): 155–65. http://dx.doi.org/10.7202/007415ar.

Full text
Abstract:
Résumé En sciences sociales on a, de manière parfois expéditive, attribué au vieillissement des populations le rôle de variable clé pour l’explication des changements économiques et sociaux qui surviennent dans nos sociétés. Cet article porte sur les outils utilisés par les chercheurs et sur la manière dont ils pourraient les exploiter pour éviter de tirer des conclusions hâtives dans leurs travaux. À l’aide d’une typologie, les auteurs cataloguent et critiquent les méthodes qui servent à mesurer l’impact du vieillissement démographique. Adoptant une position théorique et épistémologique, ils ne souhaitent pas clore le débat, mais plutôt l’amorcer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ogilvie, Sheilagh C. "Proto-industrialization in Europe." Continuity and Change 8, no. 2 (August 1993): 159–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002058.

Full text
Abstract:
Cet article passe en revue l'état actuel du débat concernant les théories de ‘ protoindustrialisation’. Celles-ci essayent d'expliquer l'évolution économique durant les premières années de l'Europe moderne. La recherche récente a révélé que les conséquences économiques, sociales et démographiques de la proto-industrialisation different énormément suivant les sociétes. Les principaux facteurs techniques et sociaux qui sont à l'origine de cette diversité sont ici examinés et une analyse de ces facteurs en termes d'influence sur les coûts est proposée.L'auteur affirme que les facteurs les plus importants sont les institutions qui régissent la société: le système des tenures, les communautés, les corporations, les compagnies de commerce et également l'Etat. Ces résultats peuvent éclaircir nos analyses du développement des économies modernes en faisant la lumière sur les jeux d'influence des diverses institutions sur le changement economique et démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Reis, João José. "La révolte haoussa de Bahia en 1807. Résistance et contrôle des esclaves au Brésil." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 2 (April 2006): 383–418. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900001128.

Full text
Abstract:
RésuméDéveloppé autour de la conspiration d’esclaves africains en 1807, à Bahia, cet article s’intéresse, d’une part, à la présence africaine en contexte brésilien, aux mentalités religieuses, aux symboles politiques, à l’organisation, aux objectifs et stratégies des rebelles ; d’autre part, il examine la politique de contrôle et de répression du gouvernement colonial. Dans la capitale et dans les régions contiguës aux plantations de canne à sucre, la chasse aux suspects mit à jour un monde complexe de relations sociales, économiques et rituelles, qui englobait les esclaves, les affranchis et les maîtres. On découvre que, à côté de la résistance plus ouverte de la révolte, fleurissait une résistance sourde, moléculaire, caractérisée par la lutte pour des espaces d’autonomie, par la formation de réseaux de solidarité et par la construction d’identités où, cependant, les conflits – tant verticaux qu’horizontaux – ne manquaient pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vitale, Philippe. "A sociologia frente aos riscos dos livros didáticos de ciências econômicas e sociais." Política & Sociedade 14, no. 31 (April 2, 2016): 114. http://dx.doi.org/10.5007/2175-7984.2015v14n31p114.

Full text
Abstract:
DOI: http://dx.doi.org/10.5007/2175-7984.2015v14n31p114Inspirado pela sociologia do curriculum anglo-saxônica, este artigo busca esclarecer a recontextualização da sociologia na seção Sciences Économiques et Sociales (SES), através de uma análise de seus livros didáticos. A análise se apoia no conjunto de obras da segunda série e, particularmente, sobre os capítulos que tratam da sociologia. Esse exame conduz in fine a desprender quatro formas de recontextualização que convidam a uma reflexão epistemológica, didática e pedagógica sobre o ensino de Sociologia em SES.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

POLLACK, Micheal. "L’efficacité par l’ambiguïté." Sociologie et sociétés 7, no. 1 (September 30, 2002): 29–50. http://dx.doi.org/10.7202/001571ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les changements intervenus dans le champ scientifique français depuis le début des années 60 ne peuvent être compris indépendamment du développement d'une politique scientifique de plus en plus active. Bien qu'elle ait considérablement altéré le degré d'autonomie du champ scientifique, cette politique n'a pourtant rencontré que peu de résistances de la part des chercheurs. Selon l'auteur, ceci doit être expliqué par le caractère ambigu de cette politique : ambiguïté des caractéristiques sociales des agents qui l'ont promue, ambiguïté aussi du discours tenu et des mesures décidées. L'étude de cas porte sur la sociologie et les sciences économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bethencourt, Francisco. "Le millénarisme: idéologie de l’impérialisme eurasiatique?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 1 (February 2002): 187–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280036.

Full text
Abstract:
Dans son article « Du Tage au Gange au XVIe siècle: une conjoncture millénariste à l’échelle eurasiatique », Sanjay Subrahmanyam propose comme exemple d’histoire connectée le millénarisme, qu’il caractérise comme l’idéologie de l’expansion impériale en Europe et en Asie. C’est un outil précieux que le projet d’histoire connectée, à mener parallèlement à l’histoire comparée (que j’ai moi-même pratiquée sur trois chantiers de recherche: la magie, l’Inquisition et l’expansion européenne), pour briser le carcan des historiographies nationales et dépasser les limites de l’historiographie mondiale. L’histoire connectée mise sur un niveau intermédiaire d’analyse, flexible et pertinent, en reconstituant les échanges sociaux, culturels, politiques et économiques concrets, non seulement dans le cadre de régions de frontières mais aussi dans celui de larges espaces intercontinentaux. Pour autant, je suis en total désaccord avec la thèse présentée par l’auteur ainsi qu’avec sa démarche, que je considère expéditive et en rupture avec les méthodes les plus élémentaires des sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography