To see the other types of publications on this topic, follow the link: Section efficace totale.

Dissertations / Theses on the topic 'Section efficace totale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 dissertations / theses for your research on the topic 'Section efficace totale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Abdel, khalek Samah. "Mesure de la section efficace totale proton-proton avec le détecteur ATLAS au LHC." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00962261.

Full text
Abstract:
Celà fait maintenant presque 50 ans qu'on a découvert que la section efficace totale proton-proton augmentait avec l'énergie, alors qu'on pensait précédemment qu'elle deviendrait asymptotiquement constante. Les incertitudes des mesures sur les rayons cosmiques effectuées à haute énergie ne permettent pas de déterminer la forme exacte de l'augmentation de la section efficace avec l'énergie.Le LHC au CERN à Genève fournit des collisions avec une énergie jamais atteinte dans un accélérateur de particule. L'énergie dans le centre de masse était 7 TeV en 2010 - 2011, 8 TeV en 2012 et atteindra 14 TeV dans un futur proche. Le détecteur ATLAS installé sur un des quatre points d'interaction du LHC, est utilisé pour collecter le résultat des collisions proton-proton. Son sous-détecteur ALFA, situé à 240 m du point d'interaction, est utilisé pour détecter les proton résultant des collisions élastiques. ALFA est donc capable, dans certaines conditions particulières de l'optique, de mesurer la section efficace totale et la pente nucléaire.Le travail effectué durant cette thèse a permit de mesurer σtot = 94.88 ± 0.12 stat ± 1.56syst mb et b = 19.45 ± 0.05stat ± 0.31syst GeV-2 à 7 TeV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Heller, M. "Mesure de la luminosité absolue et de la section efficace totale proton-proton dans l'expérience ATLAS au LHC." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00491316.

Full text
Abstract:
Le Large Hadron Collider (LHC) au CERN à Genève délivrera bientôt des collisions avec une énergie jamais atteinte jusqu'alors dans un accélérateur de particules. Une énergie dans le centre de masse entre 10 et 14 TeV permettra de dépasser les frontières de la physique actuelle. Le détecteur ATLAS fera la chasse au boson de Higgs et recherchera une nouvelle physique au delà du modèle standard. Tout processus physique est décrit par sa section section efficace. Les détecteurs positionnés aux différents points de collision du LHC déterminerons les taux de comptage associés aux divers processus. Cependant, pour en déduire la section efficace associée, il faut connaître la luminosité. Pour l'expérience ATLAS, une mesure relative de la luminosité peut être fournie par quelques uns de ses sous-détecteurs. Cependant, pour calibrer ces détecteurs, une mesure absolue doit être effectuée. Le détecteur ALFA a été conçu pour mesurer le spectre de diffusion élastique qui permettra de déterminer la luminosité absolue et par la même occasion, la section efficace totale proton-proton fournissant ainsi un outils de calibration très précis, de l'ordre du %. Ces détecteurs, installés à 240 m de part et d'autre du point d'interaction sont appelés pots romains. Il s'agit d'un système mécanique permettant d'approcher un trajectographe à fibres scintillantes à une distance de l'ordre du millimètre du cœur du faisceau. La simulation de la mesure nécessite l'utilisation d'un logiciel de transport de particules chargées. Ce logiciel doit être soigneusement choisi car il sert à la détermination des protons perdus dans la séquence de l'accélérateur, entre le point d'interaction jusqu'aux détecteurs. L'impact des incertitudes systématiques qui affectent la mesure de la luminosité et de la section efficace totale est également déterminé en utilisant la simulation. Les détecteur ALFA opère dans un environnement complexe et en conséquence sa conception requiert une grande attention. Une large campagne de tests sur l'électronique front-end a été effectuée. L'analyses des données résultant de ces tests a permis de démontrer que toutes les exigences étaient remplies. A chaque avancement majeur dans la conception du détecteur, celui-ci doit être soumis à des tests en faisceau. Durant ces périodes, tous les aspects du détecteur sont étudiés. L'algorithme de reconstruction des traces, les méthodes pour extraire des données l'efficacité de détection ou encore le niveau de diaphonie sont autant de paramètres qu'il a fallu déterminer. Les conclusions de ces tests ont permis de valider les différents choix techniques effectués permettant ainsi le lancement de la fabrication en série des huit détecteurs utiles à la mesure. L'installation prévue courant 2011 permettra de mesurer la luminosité et la section efficace totale proton-proton courant 2012.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cavalier, Sophie. "Détermination des paramètres optiques nécessaires pour la mesure de la luminosité absolue et de la section efficace totale dans ATLAS." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00870367.

Full text
Abstract:
ALFA (Absolute Luminosity for ATLAS) vise à mesurer la luminosité absolue pour l'expérience ATLAS avec une incertitude de 2 - 3\% et la section efficace totale. La luminosité est reliée au nombre d'événements. Plus la luminosité est élevée, plus le nombre d'événements est élevé. C'est donc une quantité importante pour les collisionneurs en général et notamment pour le LHC (Large Hadron Collider). LHC est constitué de deux faisceaux circulant dans deux chambres à vide différentes et collisionnant aux quatre points d'interaction où les principales expériences de physique sont positionnées (ATLAS, CMS, ALICE et LHCb). Les détecteurs constituant ALFA insérés dans des Pots Romains sont positionnés à 240 m de distance du point d'intéraction d'ATLAS après six quadrîpoles et deux dipôles qui constituent la partie de ligne faisceau utile à ALFA et localisée sur le LHC.Les détecteurs sont constitués de fibres scintillantes pour détecter les protons élastiques issus du Point d'Interaction. Ces protons sont transportés au travers des différents aimants qui constituent la ligne de faisceau considérée et qui nécessite une optimisation des paramètres optiques pour les besoins de la mesure. Nous appellerons les optiques fort β, les optiques utilisées durant les périodes expérimentales dédiées à ALFA. Les paramètres des optiques fort β ont été simulés afin de remplir le cahier des charges demandé pour ALFA et elles ont été testées sur le LHC en 2011 et 2012 pendant un certain nombre de périodes expérimentales spécifiques aux optiques fort β sur le LHC.Ces périodes expérimentales se sont terminées en 2013 avant l'arrêt du LHC. Les paramètres optiques ont été mesurés et comparés aux simulations.Certains paramètres ayant des valeurs bien meilleures que celles attendues. Cela a aussi permis de regardes quelques incertitudes sur les paramètres optiques et d'évaluer l'impact de certains de ces paramètres sur la mesure de section efficace totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Conti, Stéphane. "Caractérisation acoustique de diffuseurs en milieux réverbérants et applications." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lestrade, Dominique. "Production de faisceaux secondaires de 42 Sc dans l'état isomérique et fondamantal, et mesure comparative de section efficace totale de réaction sur ces deux états." Bordeaux 1, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR10523.

Full text
Abstract:
Les isomeres, etats excites de longue duree de vie observes dans beaucoup de noyaux, offrent la possibilite d'etudier une reaction nucleaire avec dans la voie d'entree des noyaux ayant une configuration differente de l'etat fondamental. Des faisceaux secondaires de 42sc isomeriques ont ete produits par reaction de transfert d'une paire p-n d'une cible de carbone ou d'helium sur un noyau de 40ca a 30 a mev. Des puretes isomeriques allant de 55 a 98% ont ete mesurees pour ces faisceaux. L'intensite des faisceaux etait de 100 a 200 pps. La fragmentation de projectile de 50cr a 63 a mev sur des cibles de be, c et ni a aussi permis de produire des faisceaux de 42sc isomeriques. Des intensites de 1300 pps et une purete isomerique moyenne de 28% ont ete obtenus avec ces faisceaux. Les faisceaux secondaires de 42sc produits par reaction de transfert de nucleons ont ete utilises pour mesurer la section efficace totale de reaction induite par les etats isomerique et fondamental du 42sc sur le carbone a 20 a mev. Le but de cette mesure est de permettre une analyse comparative du rayon de ce noyau dans ses deux etats. La methode experimentale retenue est la methode dite du rayonnement associe : les reactions nucleaires sont comptabilisees par des coincidences entre un ion incident et un rayonnement gamma detecte par un ensemble de nai couvrant un angle solide proche de 4 pi autour de la cible de carbone. Des mesures relatives de la differences entre les sections efficaces totales de reaction induites par les deux etats du 42sc ont ete realisees en fonction de la purete isomerique des faisceaux et des resultats obtenus avec les noyaux contaminants (38ar, 39k et 41ca). Les resultats de ces mesures nous permet de conclure que la difference de rayon entre les deux etats du 42sc, si elle existe, doit etre inferieure a 18%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Falk, Saïd. "Diffusion elastique d'electrons (lev-200ev) par des molecules d'interet radiobiologique : contribution a la modelisation de la structure des traces de particules chargees." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13018.

Full text
Abstract:
Developpement d'une approche generale basee sur la formule differentielle de rutherford, avec parametre d'ecran, completee par une formule angulaire parametrique; obtention d'une section efficace differentielle bien adaptee a de nombreuses donnees experimentales et d'une section efficace integree satisfaisante sauf aux tres basses energies de la particule incidente, pour lesquelles on introduit un facteur correctif dependant de deux parametres. Bonne adaptation de ces sections efficaces au code de simulation edifiee au laboratoire pour la modelisation de la structure des traces de particules chargees traversant des tissus vivants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Liatard, Éric. "Mesures de sections efficaces totales de réaction avec des faisceaux d'ions lourds stables et radioactifs par la méthode du rayonnement associé." Grenoble 1, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE10143.

Full text
Abstract:
Nous avons mis au point une nouvelle methode de mesure directe de sections efficaces totales de reaction fondee sur l'utilisation d'un detecteur 4 pi modulaire. Dans un premier temps, des mesures ont ete effectuees avec des faisceaux d'ions lourds delivres par les accelerateurs sara et ganil dans la gamme d'energie 30-80 mev/u. Nous avons ensuite adapte notre dispositif aux mesures avec des faisceaux secondaires radioactifs (ligne lise du ganil). Les resultats obtenus couvrent une large gamme de projectiles legers comprenant des isotopes exotiques situes a la limite de la stabilite vis-a-vis de l'emission de neutrons. A partir des sections efficaces totales de reaction, les rayons carres moyens de ces projectiles sont calcules a l'aide d'un formalisme microscopique simple dont la validite est demontree par les resultats obtenus avec des faisceaux stables. Malgre la presence d'effets de structure marques (n pair- n impair), l'ensemble des isotopes etudies presente un rayon carre moyen normal excepte le #1#1be, le #1#4be et le #1#7b. Enfin, en utilisant les resultats de recents calculs haartree-fock, il est possible de determiner, a partir de nos donnees experimentales, les rayons carres moyens des distributions de neutrons des projectiles de n pairs. Ces rayons se comparent favorablement aux valeurs theoriques issues du meme calcul hartree-fock, excepte pour les cas ou l'extension spatiale des neutrons est tres importante (#1#4be et #1#7b)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baba, Ibrahim El. "Contributions numériques en compatibilité électromagnétique impulsionnelle. Paradigme pour la caractérisation temporelle d'équipements." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2012. http://www.theses.fr/2012CLF22232/document.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse concerne la mise en oeuvre numérique de techniques temporelles pour des applications en compatibilité électromagnétique (CEM) impulsionnelle, essentiellement pour des études en chambre réverbérante à brassage de modes (CRBM). Prenant le contre-pied des approches fréquentielles, adaptées par nature aux études de cavités résonantes, l’idée directrice de ce mémoire a été d’étudier des moyens temporels originaux d’investigation de CRBM en vue de proposer de nouveaux paradigmes pour la caractérisation d’équipements. Originellement développé en acoustique, le processus de retournement temporel (RT) récemment appliqué aux ondes électromagnétiques permet une focalisation spatiale et temporelle de ces dernières d’autant meilleur que le milieu de propagation est réverbérant. Les chambres réverbérantes (CR) sont ainsi des endroits idéaux pour l’application du processus de RT. Après une nécessaire étude des nombreux paramètres qui gouvernent ce dernier couplée à la définition de méthodologies numériques spécifiques, les applications du RT en CRBM sont exposées. En particulier, l’intérêt d’une focalisation sélective pour des tests en susceptibilité rayonnée est démontré. L’importance des coefficients d’absorption et de diffraction des équipements en CRBM justifie leur caractérisation précise et efficace. À cette fin, la mise en oeuvre d’un calcul temporel de section efficace totale de diffraction (TSCS en anglais) est détaillée. L’application de cette nouvelle technique à différentes formes de brasseurs de modes permet au final de confronter ces résultats avec ceux obtenus à l’aide de tests normatifs CEM
The work presented in this thesis concerns the use of time techniques for impulsive ElectroMagnetic Compatibility (EMC) applications, mainly for Modes Stirred Reverberation Chamber (MSRC) studies. Contrary to approaches from frequency domain, obviously well-fitted for studies in resonant cavities, the main idea of this thesis was to study an original time method for MSRC investigation to propose new paradigms for equipment characterization. Originally developed in acoustics, the Time Reversal (TR) process recently applied to electromagnetic waves allows focusing it both in time and space. The process quality is even higher if the propagation environment is reverberant. Thus, the Reverberation Chambers (RC) are an ideal locations for TR implementation. After a study of parameters involved in the TR process coupled with the definition of specific numerical methods, the applications of TR in MSRC are exposed. In particular, the interest of selective focusing for radiated susceptibility tests is demonstrated. The importance of absorption and diffraction coefficients for MSRC equipment justifies their accurate and efficient characterization. To this end, the implementation of a temporal calculation of the Total Scattering Cross Section (TSCS) in RC is detailed. The application of this new technique to different forms of stirrers allows finally to face these results with those obtained from standard EMC test
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El, Ghazouani Saïd. "Ionisation double du magnesium par impact électronique : détermination des sections efficaces différentielles et des section[s] efficaces totales." Metz, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1999/El_Ghazouani.Said.SMZ9920.pdf.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons présenté un calcul ab-initio pour la double ionisation par impact électronique de l'atome de magnésium basé sur le formalisme du développement en ondes partielles, en utilisant des fonctions d'ondes corrélées pour décrire la cible et des fonctions d'ondes distordues pour décrire les deux électrons éjectés. Nos prédictions théoriques ont été comparées aux mesures expérimentales de El Marji et al. L'accord plus ou moins bon entre théorie et expérience nous permet d'affirmer que la description actuelle du double continuum n'est pas encore satisfaisante et que la présence d'un autre mécanisme (autre que le S. O) de double ionisation et probable. Nous avons calculé pour la première fois différents types de sections efficaces intégrées (section efficace quadruplement et simplement différentielle) en considérant les corrélations électroniques dans l'état initial et l'effet de la distortion dans la voie finale. Ce travail a montré l'importance de la prise en compte de la corrélation électronique et du rôle non négligeagle des effets de distorsion sur différents types de sections efficaces
Electron - impact double ionization of magnesium atom (3s2) is investigated theoretically for the case of high incident en[e]rgies (1KeV). An ab-initio calculation is carried out including correlation in the initial - state wave function and distorted wave function for the ejected electrons. The results are compared with the first (e,3 e) data on magnesium atom. For the first time we have calculed different cross sections type of the double ionization (8DCS, 7DCS, 4DCS, 2DCS, DCS) taking into account electronic correlations in the initial state and the effect of the distortion in the final state. This work hasshown the importance of the electronic correlation and the role of the distortion on the different cross sections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El, Baba Ibrahim. "Contributions numériques en compatibilité électromagnétique impulsionnelle. Paradigme pour la caractérisation temporelle d'équipements." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00720219.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse concerne la mise en oeuvre numérique de techniques temporelles pour des applications en compatibilité électromagnétique (CEM) impulsionnelle, essentiellement pour des études en chambre réverbérante à brassage de modes (CRBM). Prenant le contre-pied des approches fréquentielles, adaptées par nature aux études de cavités résonantes, l'idée directrice de ce mémoire a été d'étudier des moyens temporels originaux d'investigation de CRBM en vue de proposer de nouveaux paradigmes pour la caractérisation d'équipements. Originellement développé en acoustique, le processus de retournement temporel (RT) récemment appliqué aux ondes électromagnétiques permet une focalisation spatiale et temporelle de ces dernières d'autant meilleur que le milieu de propagation est réverbérant. Les chambres réverbérantes (CR) sont ainsi des endroits idéaux pour l'application du processus de RT. Après une nécessaire étude des nombreux paramètres qui gouvernent ce dernier couplée à la définition de méthodologies numériques spécifiques, les applications du RT en CRBM sont exposées. En particulier, l'intérêt d'une focalisation sélective pour des tests en susceptibilité rayonnée est démontré. L'importance des coefficients d'absorption et de diffraction des équipements en CRBM justifie leur caractérisation précise et efficace. À cette fin, la mise en oeuvre d'un calcul temporel de section efficace totale de diffraction (TSCS en anglais) est détaillée. L'application de cette nouvelle technique à différentes formes de brasseurs de modes permet au final de confronter ces résultats avec ceux obtenus à l'aide de tests normatifs CEM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

El, Ghazouani Saïd Dal Cappello Claude. "Ionisation double du magnesium par impact électronique détermination des sections efficaces différentielles et des sections efficaces totales /." [S.l.] : [s.n.], 1999. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1999/El_Ghazouani.Said.SMZ9920.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jecko, Thierry. "Sections efficaces totales d'une molécule diatomique dans l'approximation de Born-Oppenheimer." Phd thesis, Université de Nantes, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007457.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, on considère des molécules diatomiques dans la limite de Born-Oppenheimer (i.e. lorsque le rapport masse électronique/masse nucléique tend vers 0) et on considère une approximation adiabatique qui prend en compte plusieurs niveaux électroniques. On suppose l'absence de croisement de ces niveaux. Dans ce cadre, on établit une estimation semi-classique de résolvante et on en déduit l'asymptotique semi-classique de sections efficaces totales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jecko, Thierry. "Sections efficaces totales d'une molecule diatomique dans l'approximation de born-oppenheimer." Nantes, 1996. http://www.theses.fr/1996NANT2046.

Full text
Abstract:
Au moyen de l'approximation de born-oppenheimer, on etudie la diffusion d'une molecule diatomique a partir de certains canaux a deux amas. En projetant l'hamiltonien p de cette molecule sur plusieurs etats electroniques d'une decomposition en deux amas, on construit un operateur p#a#d, dit adiabatique. Grace a cet operateur p#a#d on obtient, par la methode de mourre, dans une certaine bande d'energie, un theoreme d'absorption limite particulier pour l'operateur p. En considerant la somme des rapports de la masse des electrons a celles des noyaux comme un petit parametre, on approxime, dans certaines conditions, la valeur au bord de la resolvante de l'hamiltonien p par celle de l'operateur p#a#d. Le point nouveau pour ce resultat est que l'operateur p#a#d considere fait intervenir plusieurs niveaux electroniques. La methode utilisee permet egalement d'obtenir un theoreme d'absorption limite semi-classique pour un operateur matriciel de schrodinger et l'operateur de dirac avec champ electrique scalaire. Grace a cette approximation de la resolvante de l'operateur p, on generalise une approximation semi-classique d'operateurs d'onde adiabatiques. L'etude semi-classique de cette resolvante permet surtout d'etudier des sections efficaces totales, a angle d'incidence fixe, et d'en approximer certaines par des sections adiabatiques correspondantes. En particulier, ceci est realise pour certains canaux d'entree et de sortie differents du fait que plusieurs niveaux electroniques soient pris en compte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sage, Christophe. "Total and (n,2n) neutron cross section measurements on 241Am." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/SAGE_Christophe_2009.pdf.

Full text
Abstract:
Des mesures de sections efficaces neutroniques sur l’241Am ont été réalisées à l’IRMM à Geel, en Belgique, dans le cadre d’une collaboration entre ce laboratoire de la Commission Européenne et des laboratoires français du CEA et du CNRS. Des échantillons d'oxyde d'américium spécialement dédiés à ces mesures furent fabriqués au sein de l'ITU à Karlsruhe à partir de matière première fournie par le CEA Marcoule. Concernant la mesure de la réaction (n,2n), les irradiations eurent lieu auprès de l'accélérateur Van de Graaff de l'IRMM en plusieurs sessions de février 2007 à mars 2008. Cet accélérateur fournit un faisceau de neutrons quasi-monoénergétiques à des énergies comprises entre 8. 4 et 20. 6 MeV via les réactions D(d,n)3He et T(d,n)4He. La section efficace fut déterminée relativement à celle de la réaction standard 27Al(n,α)24Na. Les résultats détaillés dans cette thèse présentent la première mesure expérimentale de cette section efficace au-delà de 15 MeV, ainsi que trois autres énergies en bon accord avec les expériences précédentes. Les mesures de sections efficaces totale et de capture furent effectuées au sein de la source blanche de neutrons GELINA de l'IRMM. Ces mesures, effectuées entre mars 2007 et décembre 2008, se concentrent principalement sur les deux premières résonances de la section efficace de l'241Am aux énergies 0. 3 et 0. 57 eV. Les résultats des mesures de transmission confirment les tendances des mesures intégrales vers une augmentation de la section efficace. Les mesures de capture furent effectuées dans la continuité de celles de transmission, mais leur analyse n'est pas incluse dans ce travail de thèse
Neutron induced reaction cross sections on 241Am have been measured at the IRMM in Geel, Belgium, in the frame of a collaboration between the EC Joint Research Centres IRMM and ITU and French laboratories from CNRS and CEA. Raw material coming from the Atalante facility of CEA Marcoule has been transformed into suitable AmO2 samples embedded in Al2O3 and Y2O3 matrices. The irradiations for the 241Am(n,2n)240Am reaction cross section measurement were carried out at the 7 MV Van de Graaff accelerator using the activation technique with quasi mono-energetic neutrons from 8 to 21 MeV produced via the D(d,n)3He and the T(d,n)4He reactions. The cross section was determined relative to the 27Al(n,α)24Na standard cross section and was investigated for the first time above 15 MeV. The induced activity was measured off-line by standard γ-ray spectrometry using a high purity Ge detector. A special effort was made for the estimation of the uncertainties and the correlations between our experimental points. A different sample of the same isotope 241Am has been measured in transmission and capture experiments in the resolved resonance region at the neutron ToF facility GELINA. The transmission measurement was performed in two campaigns, with an upgrade of the whole data acquisition system in between, followed by an investigation of its new performances. A preliminary analysis of the resonance parameters tends to confirm the recent evaluation to a higher value for the cross section at the bottom of the first resonances. A new design of C6D6 detectors for capture measurements has been studied, but the data reduction and analysis of the measurement are not part of this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

RAPPENECKER, GERD. "Mesures des sections efficaces totales et differentielles et du pouvoir d'analyse de la reaction : pppp pi." Paris 11, 1992. http://www.theses.fr/1992PA112383.

Full text
Abstract:
Nous avons effectue des mesures de production de pions neutres par diffusion inelastique depuis le seuil jusqu'a 1 gev environ avec un nouveau spectrometre a grand angle solide, spes0-2. L'efficacite du spectrometre a ete determinee a l'aide de calculs de simulation monte-carlo. Les resultats, corriges de cette efficacite, concordent tres bien en general avec les donnees existantes. Les sections efficaces totales s'alignent parfaitement sur la courbe connue de la fonction d'excitation et ne laissent apparaitre aucune indication d'une resonance dibaryonique a 520 mev. Dans la region d'energie superieure a 700 mev elles sont en accord avec d'autres resultats recents et aident a elucider cette partie encore peu connue de la courbe. Les sections efficaces differentielles, illustrees par le facteur d'anisotropie b, ont ete mesurees sur la moitie du spectre cos(theta) dans le centre de masse. Dans la region de 500 mev l'anisotropie est superieure a celle mesuree dans les experiences precedentes, tandis qu'au-dela de 600 mev l'accord est tres bon. Pour la premiere fois le pouvoir d'analyse de cette reaction a ete mesure sur une large plage d'energie. L'asymetrie negative trouvee s'accorde avec d'autres resultats existants, mais semble etre une observable tres sensible aux differents processus et donc difficile a interpreter par les modeles. Le modele peripherique de jean-marc laget donne pour des energies allant jusqu'a 600 mev environ des bonnes valeurs pour la section efficace totale. Pour les energies plus elevees des ecarts considerables sont constates. Les distributions angulaires aussi different considerablement et les asymetries ne sont pas du tout reproduites par ce modele. L'analyse de la difference entre cette reaction et la diffusion inelastique neutron-proton avec production d'un pion charge indique que la section efficace partielle sigma01 peut atteindre des valeurs de l'ordre de 800 b a 570 mev, mais est tres faible entre 600 et 800 mev, region ou aussi une identite des distributions angulaires des deux reactions a ete constatee. Au-dessus de 800 mev elle semble croitre, probablement sous l'influence des resonances isoscalaires n. La presence de cette section efficace au-dessous de 600 mev, confirmee aussi par d'autres auteurs, doit inciter a la verification des mesures de la diffusion inelastique neutron-proton. Si les resultats existants sont confirmes, une nouvelle approche theorique reste a developper
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Noguere, Gilles. "Measurements and analysis of the iodine 127 and 129 neutron total and capture cross sections from 0,5eV to 100keV." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2003/NOGUERE_Gilles_2003.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Schuller, Jean-Pierre. "Mesure des sections efficaces totales des réactions (anti)neutrino-nucléon de type courant chargé dans une cible de fer." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112337.

Full text
Abstract:
Nous décrivons les mesures des sections efficaces totales des interactions neutrino-fer réalisées en 1982-83 avec le détecteur de la collaboration CDHS, placé dans un faisceau de neutrinos au CERN. Nous détaillons la formation du faisceau et les méthodes utilisées pour la mesure des flux de particules incidentes. L’analyse des évènements enregistrés dans l’appareillage a permis de vérifier que la section efficace croît linéairement avec l’énergie des neutrinos incidents. Ce comportement est en accord avec les prédictions du modèle naïf des quarks-partons. Nous avons trouvé pour les pentes : σν /E = (. 693 +̠. 026) 10⁻³⁸ cm²/GeV σν⁻/E = (. 327 +̠. 012) 10⁻³⁸ cm²/GeV pour un domaine d’énergie allant de 10 à 200 GeV. Les erreurs systématiques sont discutées en détail. Enfin, nous comparons nos résultats avec ceux obtenus par d’autres expériences
We describe the measurements of the total cross section of (anti)neutrino-iron interactions, performed in 1982-83 with the detector of the CDHS collaboration, installed in a neutrino beam at the CERN SPS. We detail the set-up of the beam and the methods used to measure the flux of in-coming particles. The analysis of events recorded in the apparatus has permitted to verify that the total cross sections grow linearly with the energy of incident neutrinos, in agreement with the predictions of the naïve quark-parton model. We have found for the slopes: σν /E = (. 693 +̠. 026) 10⁻³⁸ cm²/GeV σν⁻/E = (. 327 +̠. 012) 10⁻³⁸ cm²/GeV in the energy ranges 10-200 GeV. The systematical errors are discussed in detail. Finally, we compare our results with those obtained in other experiments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

MACCORNICK, MARION. "Mesure des sections efficaces totales de photoabsorption sur l'hydrogene et l'helium-trois dans la region des resonances." Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA112410.

Full text
Abstract:
Cette these est consacree a l'etude experimentale des sections efficaces totales de photoabsorption sur l'hydrogene et l'helium-3. Les resultats presentes dans le cas de l'hydrogene sont non seulement en accord avec les donnees deja publiees mais sont aussi plus precises, les incertitudes dues aux erreurs statistiques et systematiques etant faibles. Les resultats dans le cas de l'helium-3 sont les premiers resultats obtenus. Ces etudes font parties d'un programme plus general consacre a la recherche de la comprehension de l'attenuation des resonances observees lorsque l'on passe de la photoabsorption sur les noyaux legers aux noyaux lourds. Les mesures etaient effectuees avec des photons reels de 100-800 mev obtenus par bremsstrahlung du faisceau d'electrons produit par l'accelerateur mami a mayence. Les produits hadroniques etaient mesures avec le detecteur a grande acceptance, daphne. Les details sur les conditions experimentales, la methode d'analyse et une discussion des resultats obtenus ont fait l'objet de cette these. De plus, une discussion sur les idees et les developpements recents des modeles theoriques decrivant l'attenuation des resonances sont aussi presentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mercier-Depuydt, Eliane. "Contribution a l'etude des collisions ion-atome a basse energie : un modele semi-diabatique pour les courbes de potentiel des ions moleculaires arh**(+*) et hene**(+*)." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066522.

Full text
Abstract:
Proposition d'un modele semi-adiabatique pour les ions dissymetriques excitess, formes d'un "coeur" adiabatique et d'un electron externe (de type h::(2)**(+)) en vue de calculs ab initio precis et de la determination des courbes de potentiel necessaires a l'interpretation des collisions a basse energie. Applicaion a arh**(+*): calcul des courbes de potentiel quasidiabatiques pour r = 1,7 - 7 ua; etude du seuil de la reaction ar**(+) + h -> ar**(+) + h (n=2). Application a hene**(+*). Interpretation des oscillations de rosenthal observees dans la section efficace totale d'excitation; calcul des courbes de potentiel ab initio adiabatiques du coeur hene**(2+), des coefficients d'einstein entre les etats moleculaires de ce coeur et des etats quasi diabatiques de coeur par extension de la methode de l'hamiltonien effectif de b. Levy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pain, Reynald. "Mesure des sections efficaces totales des neutrinos muoniques sur cible isoscalaire détermination précise du paramètre de mélange électrofaible /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37608607c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pain, Reynald. "Mesure des sections efficaces totales des neutrinos muoniques sur cible isoscalaire : determination precise du parametre de melange electrofaible." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Noguere, Gilles. "Mesures et analyses des sections efficaces neutroniques totales et de capture radiative des iodes 127 et 129 de 0.5 eV à 100 keV /." Gif-sur-Yvette : CEA Saclay, Direction des systèmes d'information, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39959077z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tabet, Jean. "Irradiation de molécules biologiques (bases de l'ADN et de l'ARN) par impact de protons dans le domaine de vitesse du pic de Bragg (20-150 keV/uma)." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00341551.

Full text
Abstract:
L'étude de l'ionisation de molécules biologiques, bases de l'ADN et de l'ARN, par impact de protons (20-150 keV/uma) a été l'enjeu de ce travail. Les expériences développées ont permis d'étudier la fragmentation de l'uracile, la thymine, l'adénine et la cytosine sous impact de protons, et de développer une méthode de mesure de section efficace absolue des processus d'ionisation mis en jeu au cours de l'interaction proton-molécule cible.
Le dispositif expérimental développé a permis de séparer les contributions des deux processus d'ionisation de la molécule cible : l'ionisation directe et l'ionisation par capture électronique. Les spectres de masse correspondants, analysés événement par événement, ont été mesurés. Pour l'uracile, les rapports de branchement de ces deux processus ont été mesurés en fonction de la vitesse du projectile.
Nous avons développé la mesure de sections efficaces absolues pour le processus de capture électronique. Le taux de production d'atomes neutres par rapport au nombre de protons incidents a été mesuré pour les quatre molécules étudiées : uracile, cytosine, thymine et adénine, et ceci, pour différentes températures d'évaporation. Ce taux varie avec l'épaisseur de cible traversée par le faisceau de protons. Un dispositif de dépôt a été développé pour caractériser la densité moléculaire du jet gazeux des bases étudiées. L'étude théorique et expérimentale du débit total d'effusion et du profil du jet gazeux a permis de déduire l'épaisseur de cible traversée par le faisceau de protons. Ainsi, la section efficace absolue d'ionisation des quatre molécules biologiques isolées sous impact de protons d'énergie de 80 keV/uma a été déterminée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography