Academic literature on the topic 'Sécularisation – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sécularisation – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sécularisation – Québec (Province)"

1

Bibby, Reginald W., and Isabelle Archambault. "La religion à la carte au Québec. Un problème d’offre, de demande, ou des deux?" Globe 11, no. 1 (February 7, 2011): 151–79. http://dx.doi.org/10.7202/1000496ar.

Full text
Abstract:
Le Québec est un cas fascinant pour l’étude de la sécularisation et ses limites. Avant les années 1960, cette province, historiquement catholique romaine, avait le plus haut taux d’assistance à l’église de toute l’Amérique du Nord. Depuis les années 1960, ce taux a dégringolé jusqu’à figurer maintenant parmi les plus bas. Plusieurs observateurs tiennent pour acquis que les Québécois ont renoncé à la religion, conservant seulement une sorte de « catholicisme culturel ». L'auteur s’appuie sur des données tirées de vastes recensements et sondages afin de démontrer que le catholicisme demeure très présent au Québec. On le reconnaît à l’identification persistante des Québécois au catholicisme et à une consommation sélective des enseignements de l’Église, particulièrement dans le respect de la vie quotidienne. Cependant, nombre de catholiques ayant limité leur engagement dans l’Église indiquent qu’ils seraient susceptibles de participer davantage si l’Église pouvait toucher leur vie d’une façon significative. Ces résultats suggèrent la possibilité d’une renaissance de la religion organisée au Québec mais seulement dans la mesure où l’Église catholique romaine en serait l’artisan principal. Ce qui est moins évident par contre est de savoir si l’Église catholique est à la fois disposée et en mesure de réagir à cette situation dans un avenir prévisible. Par conséquent, la situation présente apparaît comme un problème - moins du côté d’une demande sous forme de réceptivité à un ministère signifiant que du côté de l’offre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sécularisation – Québec (Province)"

1

Théberge, Mathieu. "Sécularisation et religiosité dans la société québécoise." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35464.

Full text
Abstract:
Soutenue par l’analyse des plus récentes données de recensements et d’enquêtes, la présente recherche vise à confronter la théorie classique de la sécularisation à la situation contemporaine de la religiosité au Québec. Il s’agira de discuter le fait de savoir si, pour rendre compte de la transformation de la place et de la fonction qu’y connaît la religion depuis cinq décennies, ladite théorie doit être abandonnée, nuancée ou reformulée. On procèdera à la mise en relation des différents indicateurs de la vitalité religieuse - déclaration de croyances religieuses, affirmation d’appartenance à une confession, assiduité des pratiques cultuelles - et des traits constitutifs de la modernité - différenciation des systèmes d’action, intégration fondée sur l’individualisation, généralisation des valeurs, pluralisation des identités culturelles, élargissement des horizons de l’expérience, augmentation du niveau de vie. On verra que si le déclin effectif de la religion au Québec laisse bien penser à un phénomène de sécularisation qui se manifeste dans les croyances individuelles, l’effacementde l’Église dans l’orientation de la dynamique collective et la modernisation des discours religieux, on doit aussi avancer qu’il existe un certain nombre de particularités dans l’évolution de la religiosité au Québec qui sont liées à l’histoire du Canada-français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mathieu, Pierre. "Comment concevoir la prière adressée à Dieu dans un contexte de sécularisation?" Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27873.

Full text
Abstract:
Ce mémoire permet de considérer la place et la nature de la prière adressée à Dieu dans un contexte de sécularisation. Le sujet est d’intérêt, particulièrement pour les chrétiens « baby-boomers » du Québec qui ont vécu de profonds changements dans leur vie spirituelle, changements occasionnés par l’après-chrétienté, le présent sécularisé et l’émergence de nouvelles spiritualités non religieuses. Il s’agit de rendre compte de différents points de vue sur la question, lesquels nous permettent, d’une part, de souligner l’ambiguïté des termes en cause — sécularisation, Dieu et prière — et, d’autre part, de conclure à la nécessité d’apporter des nuances lorsqu’il est question de mesurer l’impact de la sécularisation sur la religion, la conception de Dieu et la prière.
My master’s thesis considers the nature and the significance of prayer in a secular context. The topic is especially relevant for baby-boomers living in Quebec who are going through significant changes in their spiritual life in this post-christian era in a secular environment which has witnessed the development of various non-religious forms of spiritualities. It is to account for the different perspectives about this issue which will allow us, on the one hand, to highlight the ambiguity of the terms in question – secularization, God and prayer – and, on the other hand, to conclude that there is a need to bring nuances when it is a question to measure the impact of secularization on religion, God’s idea and prayer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blais, Martin. "Nationalisme et catholicisme au Canada français : analyse du phénomène de non-sécularisation de la vie publique au Canada français avant la Révolution tranquille." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040051.

Full text
Abstract:
La discussion comporte un volet critique:les théories existantes-de nature "culturaliste" pour la plupart-sont passées en revue. Dans un second temps,on montre les rapports entre l'Eglise et l'Etat provincial,ce qui permet de faire voir une convergence d'intérêts entre les deux acteurs au lieu d'un état de domination du second sur le premier. On y montre ensuite l'aspect rationnel de l'attitude de réceptivité à l'Eglise dont fait preuve la population canadienne-française
This dissertation starts with a critical review of the existing theories,most of them belonging to the so-called "culturalist perspective". .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bordeleau, Laurence. "Être religieuse et enseignante : le parcours d'adaptation des Soeurs du Bon-Pasteur à la Révolution tranquille et au concile Vatican II (1960-1981)." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69590.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire s'intéresse aux modalités du parcours d'adaptation des Sœurs du Bon Pasteur de Québec à la Révolution tranquille et au concile Vatican II entre 1960 et 1981. En plus d'offrir des services sociaux divers aux plus démunis et aux femmes dans le besoin au Québec, en Afrique et en Amérique latine, les sœurs de la communauté œuvrent également en enseignement, et ce, depuis les années 1850 au Québec. Au cours des années 1960, la communauté amorce sa rénovation interne alors que l'Église perd sa légitimité en société et sa primauté dans le secteur éducatif. Suivant de près les recommandations conciliaires pour son aggiornamento, et exploitant les leviers législatifs issus des chapitres généraux, la communauté procède à une décentralisation des instances communautaires en invitant les sœurs à se responsabiliser et à faire preuve d'autonomie. Ces principes, évoluant dans les différentes versions des constitutions et règles, furent l'objet de nombreux débats et remises en question dans la communauté, qui, au sortir de ces chapitres de rénovation, valoriseront une vie communautaire et spirituelle à des rythmes individuels. Le transfert du secteur éducatif des mains de l'Église à l'État dans les années 1960, avec la laïcisation qui en découle, oblige la communauté à revoir les paramètres de son implication en enseignement. En réponse à la perte d'influence des sœurs dans les établissements scolaires et au déclin communautaire, la communauté valorise la responsabilité individuelle des membres et s'assure de leur épanouissement personnel pour assurer sa survie et celle de ses œuvres éducatives. Les retours aux études, très encouragés, permettent d'ailleurs aux sœurs de se spécialiser et de poursuivre leur œuvre éducative dans le domaine de leur choix, ou de se réorienter vers un autre secteur apostolique. Les religieuses ont bénéficié d'un droit de regard sur le secteur d'activité dans lequel elles allaient œuvrer, cela tout en obéissant aux autorités communautaires, démocratiquement élues. L'expérience d'adaptation des Sœurs du Bon-Pasteur, fruit d'une vaste entreprise de réflexion collective et individuelle, nous permet d'explorer et de relativiser le rapport ambigu entre l'autonomie et l'obéissance en communauté.
This study explores the modalities of the experience of the Good Shepherd Sisters of Quebec as they adapted to the Quiet Revolution and to the Second Vatican Council between 1960 and 1981. In addition to the wide social services they offered to women and to the poor in Quebec, Africa and Latin America, the sisters of the community have also been involved in education since the 1850s. While the Catholic Church was losing its legitimacy in society and its authority in the education field in the 1960s, the community initiated its renewal. Leaning on the Council's principles for the realization of the aggiornamento, and leveraging the legislative power of the general chapters, the community decentralized its government by increasing the autonomy of the sisters and empowering them. This investigation into the different versions of the constitutional documents of the community showed that those participative principles were the object of multiple tensions and debates within the community during the decades of 1960 and 1970. The decisions of the general chapters on these matters finally led to a more individual way of living the spiritual and community life. When the education system authority passed from the Catholic Church to the Quebec government in the 1960s, with the secularization of the society, the Good Shepherd Sisters needed to review their apostolic work in education. In response to the marginalization of the sisters in schools and to the decline of the community, the authorities relied on the individual initiatives and ensured the sisters' well-being in order to keep the community and its educational engagements alive. As the sisters were encouraged to go back to school and to specialize in the field of their choice, the community allowed some empowerment to the individuals, who could either continue their educational work or reorient in another apostolic sector, while respecting their vows of obedience and the community hierarchy. The exploration of the collective and individual adaptation experience of the Good Shepherd Sisters of Quebec increases the comprehension of the ambiguous relation between autonomy and obedience in a religious community.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Matte, Isabelle. "Sortir de la religion : spécificités d'une sécularisation catholique au Québec et en Irlande : expériences du "Celtic Tiger" et de la Révolution tranquille." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29647/29647.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Racine, St-Jacques Jules. "L'engagement du père Georges-Henri Lévesque dans la modernité canadienne-française, 1932-1962 : contribution à l'histoire intellectuelle du catholicisme et de la modernité au Canada français." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26504.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Entre 1932 et 1962, l'engagement du père Georges-Henri Lévesque, o.p., dans la modernité canadienne-française se décline sur quatre plans principaux: modernité économique, modernité sociale, modernité épistémologique et modernité culturelle. À chacun de ces plans correspond un épisode plus ou moins conflictuel de la carrière intellectuelle du père Lévesque. Dans cette thèse, nous analysons ces épisodes en les inscrivant dans la tension générale entre l'Église et la société moderne depuis la Révolution française. Face aux changements qui affectent le Canada français à compter de la Crise des années 1930, l'engagement du dominicain consiste surtout en un effort de résolution des contradictions apparentes de la modernité. Dans la crise économique des années 1930, Lévesque se fait promoteur de la coopération pour conjuguer les intérêts individuels au bien de la collectivité. Sur le plan social, anticipant le divorce de l'Église et de la société canadienne-française, il défend la non-confessionnalité des coopératives comme un moyen de les réconcilier. Doyen de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval à partir de 1938, il s'efforce de distinguer la science sociale de la doctrine sociale catholique pour mieux les unir en vue d'une action proprement catholique sur la société canadienne-française. Membre de la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada au tournant des années 1950, le père Lévesque distingue entre nationalisme et patriotisme pour mieux repenser la référence nationale canadienne-française en fonction des impératifs de la modernité culturelle. À travers l'analyse de ces moments marquants, nous tentons non seulement de mieux comprendre l'évolution de la pensée de Georges-Henri Lévesque, mais aussi de mettre au jour les stratégies qu'il déploie pour faire valoir ses idées dans l'entrelacs épineux des champs clérical, universitaire et politique dans lequel il se trouve engagé. Au fil de ce récit se révèle une sensibilité religieuse résolument optimiste, tournée vers l'avenir et valorisant l'engagement de tous les croyants hic et nunc en fonction d'une analyse rationnelle du monde contemporain.
Between 1932 and 1962, Father Georges-Henri Lévesque’s, O.P., implication in French Canadian modern society was based on four main fronts: economic, social, epistemological and cultural modernity. Each of these fronts corresponds to a more or less conflictual period in Father Lévesque’s intellectual career. These periods will be analysed by interpreting them in the context of the general tensions between the Church and modern society since the French Revolution. Faced with the changes that affected French Canada since the Great Depression, Father Lévesque’s efforts consisted mainly in resolving the apparent contradictions of the modern era. During the economic crisis of the 1930s, Lévesque promoted the co-operative movement as a way of reconciling individual interests for the greater good of the community. On the social front, anticipating the separation of French Canadian society from the Church, Lévesque supported neutral (non-confessionnelles) co-operative organisations as a way of reunifying both sides. Dean of Laval University’s Faculty of Social Sciences as of 1938, Lévesque strived to differentiate social sciences from religious instruction in the interest of better uniting both teachings. This was done in the hope of attempting to solve problems afflicting French Canadian society in a most Catholic manner. Member of the Royal Commission on National Development in the Arts, Letters and Sciences in Canada in the early 1950s, Father Lévesque made the distinction between nationalism and patriotism, in turn provoking the transformation of French Canadian nationalism according to the imperatives of cultural modernity. Through the analysis of these defining moments, this thesis not only tries to improve understanding of the evolution of Father George-Henri Lévesque’s thought, but also to bring light to the strategies he used to implement his ideas in the context of the sensitive, interweaved clerical, academic and political fields he was engaged in. Throughout the dissertation, Father Lévesque’s religious sensibility is analysed. It is an optimistic, forward-looking approach valuing the involvement of all believers, hic et nunc, based on the rational analysis of the contemporary world.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bois, Hélène. "Les aumôniers et la déconfessionnalisation des institutions économico-sociales québécoises (1940-1972)." Doctoral thesis, Université Laval, 1992. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Côte, Sophie. "De l'Hospice Saint-Thomas de Montmagny au Foyer d'Youville, 1885-1971 : évolution de la charité comme principe moteur du fonctionnement d'une institution pour personnes âgées au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19719.

Full text
Abstract:
Ce mémoire étudie l'évolution de la charité comme principe moteur du fonctionnement d'une institution hébergeant des personnes âgées entre 1885 et 1971 à Montmagny, soit l'Hospice Saint-Thomas/Foyer d'Youville. Cette évolution est analysée à travers le rôle joué par les principaux acteurs que sont les résidants, le personnel, la communauté magnymontoise, l'État et le Service social de l'Enfance et de la Famille. Il montre que des phénomènes tels que l'affaiblissement de l'influence de l'Église catholique allant de pair avec l'intensification des interventions de l'État dans le champ du social, l'accélération de la laïcisation du personnel, la syndicalisation des employés et la disparition des interactions entre des membres de la communauté locale et les résidants des institutions affaiblissent progressivement le caractère charitable de l'institution magnymontoise de telle sorte que, en 1971, son fonctionnement ne se définit plus par son caractère charitable et ce, bien que certaines traces en subsistent encore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gould, Jean. "Des bons pères aux experts : les élites catholiques et la modernisation du système scolaire au Québec, 1940-1964." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape7/PQDD_0019/MQ47204.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Parent, Jocelyn. "Qu'est-ce que la laïcité? : le Québec laïque a-t-il fait le choix de la "laïcité ouverte"?" Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4282/1/M12224.pdf.

Full text
Abstract:
Il s'est amorcé dans la société québécoise un débat portant sur la laïcité, sur sa laïcité. Beaucoup de gens se sont fait entendre, dans les instances étatiques, d'autres au sein des divers médias, se prononçant pour une forme ou une autre de laïcité. Cela a participé à complexifier ce qu'est un État laïque. À l'heure où des gens parlent de « laïcité ouverte », de « laïcité séparatiste », etc., il y a lieu de répondre à une question fort simple : qu'est-ce que la laïcité? C'est à cela que veut d'abord répondre la présente recherche. Elle veut y répondre en fournissant les éléments constitutifs de la laïcité, et aussi savoir comment ils s'organisent et s'agencent entre eux. La laïcité s'articule autour de quatre principes. Ce sont les suivants : - la séparation de l'État et des Églises, - la neutralité de l'État, - la liberté d'expression, incluant les libertés de conscience et de conviction (croyances), ainsi que - l'égalité des citoyens. La laïcité permet un vivre-ensemble pacifique où les diverses conceptions (idéologiques et religieuses) se tolèrent et se côtoient dans la société (l'espace public et la sphère privée), sans toutefois se croiser dans les institutions de l'État, ni le dominer par leur idéologie; ce dernier étant « neutre ». Par une typologie des États laïques, nous verrons comment la laïcité a été articulée. Le constat est le suivant : la laïcité a une définition et elle a revêtu plusieurs applications de ses principes, pour diverses raisons. Ces divergences entre les États laïques sont le reflet de leur histoire et des rapports de force entre les divers groupes sociaux. La laïcité n'est pas un cadre rigide, non évolutif et incapable d'adaptations. À propos du Québec, la laïcisation de ses institutions s'est faite progressivement. Cette laïcité a aussi été le résultat de rapports de force, et de nécessités politiques à certaines occasions dans la vie de la province; il ne faudra pas s'en étonner. La présente recherche se terminera par la réponse à la sous-question. Le constat est tout autre que ce que certaines personnes (Charles Taylor, Jocelyn Maclure et Gérard Bouchard) en disent; aucun projet de loi ni aucune loi ne corroborent l'allégation que la « laïcité ouverte » ait été adoptée par l'Assemblée nationale du Québec. Autre constat : la laïcité n'a pas besoin d'adjectif pour être définie. Par ses quatre principes, la laïcité se trouve, de facto, « fermée » à la présence du religieux dans les institutions étatiques, leur organisation et dans leur fonctionnement. Donc, que d'avoir une « laïcité ouverte » n'apporte rien à l'État. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : laïcité, laïcité ouverte, séparation État-Église, neutralité de l'État, liberté de croyance, liberté de conscience, liberté de conviction, liberté d'expression, égalité, Québec, Canada, commission Bouchard-Taylor, accommodement raisonnable, Révolution tranquille, Maurice Duplessis, Jean Lesage, Jean Charest, athéisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography