Academic literature on the topic 'Sécurité et sécurité humaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sécurité et sécurité humaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sécurité et sécurité humaine"

1

Ramel, Frédéric. "La sécurité humaine." Études internationales 34, no. 1 (September 8, 2003): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/006932ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1994, la sécurité humaine devient une valeur qui contribue à redéfinir l’action des États en reconnaissant la primauté accordée aux individus et à leurs droits ainsi que la nécessité de collaborer avec les ong. Toutefois, est-ce que les cultures stratégiques des États occidentaux sont affectées par cette nouvelle rhétorique ? Sur la base d’une typologie des valeurs (création, connexion, conversion), le présent article entend répondre par la négative. Il démontre que la sécurité humaine n’exerce pas un effet de rupture dans le discours stratégique occidental. Les conversions sont limitées car d’une part, les États qui intègrent la sécurité humaine ne procèdent pas à une révision définitive de leur culture stratégique et, d’autre part, le rayonnement de la sécurité humaine auprès des autres États occidentaux se révèle plus que modéré. Ces résultats complètent les analyses sur la sécurité humaine qui, ne la restituant pas vraiment dans le contexte général de la culture occidentale ni dans la perspective des cultures stratégiques, demeurent partielles. Qui plus est, la méthode retenue a le mérite d’intégrer la sociologie des valeurs au sein de la réflexion stratégique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lartigue, Bruno. "Diplomatie économique et sécurité humaine." Géoéconomie 56, no. 1 (2011): 97. http://dx.doi.org/10.3917/geoec.056.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kempa, Michael. "Conceptualisation et réforme des processus policiers à l’ère de la mondialisation : l’économie politique de la sécurité humaine1." Criminologie 41, no. 1 (July 10, 2008): 153–75. http://dx.doi.org/10.7202/018423ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article vise à alimenter la réflexion sur les façons par lesquelles les criminologues pourraient étudier, voire réformer, les processus policiers dans le contexte de la mondialisation. Les virages socio-politico-économiques et écologiques imposés par ladite mondialisation présentent des problèmes de « sécurité humaine » auxquels on répond par de nouvelles formes d’« intervention policière » étrangères aux paradigmes existants de la criminologie. Dans cet article, nous présentons un aperçu de ces nouvelles tendances. On avance que la conception actuelle des services policiers, à savoir la notion des processus techniques perfectibles, continue à dominer la pensée des criminologues, praticiens et spécialistes, et ce, au détriment de l’atteinte d’une sécurité humaine à long terme. En nous inspirant d’un vaste corpus d’ouvrages en sciences sociales, nous proposons aux criminologues de situer la police et les « processus policiers » à l’intérieur de la notion de « gouvernance de la sécurité », celle-ci étant elle-même inscrite dans le cadre plus large d’une « économie politique de la sécurité humaine » : une architecture de transformation socio-politico-économique ancrée dans des idées, des croyances et des valeurs occidentales considérée tour à tour comme étant exploitée sciemment par les élites, fondamentalement viciée ou encore contraignante, le tout aux dépens de la sécurité humaine à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gros, Frédéric. "Désastre humanitaire et sécurité humaine. Le troisième âge de la sécurité." Esprit Mars/avril, no. 3 (2008): 51. http://dx.doi.org/10.3917/espri.0803.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauttier, Pascal. "L’adoption d’une démarche de sécurité humaine dans le domaine de l’action extérieure de l’Union européenne." Études internationales 43, no. 4 (December 10, 2012): 591–609. http://dx.doi.org/10.7202/1013346ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’adoption d’une approche globale favorise la bonne compréhension de l’action extérieure de l’Union européenne (ue). Nous recourons à cette fin à la notion de sécurité humaine, définie comme une situation idéale dans laquelle les droits de l’homme seraient rendus effectifs. Or, l’on constate que les institutions de l’Union européenne ont endossé la notion de sécurité humaine dans les textes fondateurs de l’action extérieure européenne, notamment dans la Stratégie européenne de sécurité révisée en 2008. De plus, les différentes politiques externes poursuivent également un objectif commun de protection et d’opérationnalisation des droits de l’homme. Il est dès lors possible d’affirmer que l’ue agit implicitement sur la scène internationale en se conformant à une démarche fondée sur cette notion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rioux, Jean-François. "L'héritage de Raoul Dandurand et la sécurité humaine." Études internationales 31, no. 4 (April 12, 2005): 745–62. http://dx.doi.org/10.7202/704224ar.

Full text
Abstract:
L'idéalisme libéral que prônait le sénateur Raoul Dandurand est revenu en force dans les relations internationales, et il y a de nombreux parallèles à tirer entre les années 1920 et les années 1990. La période d'idéalisme que nous traversons se caractérise par le concept de « sécurité humaine » proposé par le ministre Lloyd Axworthy. Ce texte suggère cependant que l'idéalisme de Dandurand diffère de celui d'Axworthy, notamment en raison du scepticisme qu'il fait valoir concernant des questions comme l'intervention humanitaire à l'étranger, le rôle de la société civile et l'importance des préceptes du droit naturel. Une revue des idées de Dandurand soulève donc des questions sur les conséquences possibles de quelques aspects de la doctrine canadienne de sécurité humaine. De plus, une réflexion sur les échecs des années 1920 donne à penser qu'un ressac contre l'idéalisme va bientôt se manifester. L'apport de M. Axworthy, tout comme celui du sénateur Dandurand, va probablement porter ses fruits à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Renouard, Franck, and Edith Perrault-Pierre. "Le comportement humain : première cause de complication en pratique médicale ?" L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015037.

Full text
Abstract:
L’erreur médicale, et les complications qui en découlent, sont le plus souvent analysées sous leur aspect technique. L’influence du comportement humain n’est que très rarement évoquée dans l’étiologie première des évènements indésirables graves (EIG) en médecine. Quand la part humaine est mise en avant, c’est toujours de façon négative et critique : le fautif n’a pas appliqué les règles. Cependant, dans d’autres activités humaines à risques, telles que les industries aéronautique ou nucléaire, la place des comportements humains dans la survenue d’EIG a été étudiée et est aujourd’hui reconnue comme étant une des causes premières de complications et de problèmes. Des protocoles spécifiques ont été développés pour diminuer le nombre d’erreurs, ou pour en éliminer les conséquences quand des erreurs sont inévitablement produites. Cette approche nouvelle a considérablement diminué le taux d’accidents dans ces industries. Le but de cet article est de montrer qu’il est possible d’avoir la même approche en médecine et que l’introduction des facteurs humains dans l’analyse des pratiques médicales permet d’améliorer de façon significative la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gervais, Myriam, and Stéphane Roussel. "De la sécurité de l'État à celle de l'individu: l'évolution du concept de sécurité au Canada (1990-1996)." Études internationales 29, no. 1 (April 12, 2005): 25–51. http://dx.doi.org/10.7202/703841ar.

Full text
Abstract:
Les transformations récentes du système international ont obligé les États à revoir les fondements conceptuels de leurs politiques de sécurité. Le cas du Canada est révélateur à cet égard, puisque le gouvernement fut l'un des premiers à proposer une redéfinition de la notion de « sécurité ». Il a ainsi formulé, dès 1990, le concept de « sécurité coopérative » puis, en 1995, celui de « sécurité humaine ». L'objet de ce texte est de démontrer que cette évolution marque une rupture très nette avec le corpus conceptuel employé au cours de la guerre froide. Cette rupture est particulièrement évidente au niveau de la définition de la menace, de l'identification de l'objet de la sécurité et de la gestion des moyens utilisés pour contrer la menace. Par ailleurs, ce virage conceptuel ne semble pas accompagné d'une réflexion en profondeur sur les conséquences qu'il entraîne au niveau de la mise en oeuvre des politiques. Les lacunes qui subsistent expliquent, en grande partie, le manque de cohérence des politiques de sécurité actuelles du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gómez, Oscar A. "Alternative views of security in Latin America: Towards a global contribution to human security." Regions and Cohesions 5, no. 1 (March 1, 2015): 26–53. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050102.

Full text
Abstract:
This article analyzes the peripheral role of Latin America in global discussions about human security. The main hypothesis is that proposals for opening security theories and practices to a “human vision” failed to merge with the evolution of security concepts and institutions in the region over the last twenty years. Hence, there is no constructive communication interface between citizen and human security activities that inform security practices in the medium and long term. This article describes two approaches: (a) the slow development of human security concepts that may be somehow useful to the region due to (b) the positioning of citizen security as an alternative security paradigm in Latin America. Following a conceptual and institutional review of these approaches, the article concludes with some proposals to establish a dynamic and effective bridge between these two visions. Spanish El presente artículo analiza el papel periférico de Latinoamérica en las discusiones mundiales sobre el concepto/enfoque de seguridad humana. La hipótesis de trabajo es que las propuestas para abrir la teoría y práctica de seguridad en la región a la visión humana no han logrado acoplarse a la evolución en las concepciones e instituciones de seguridad durante los últimos veinte años; por tanto, no existe una interface constructiva de comunicación entre lo ciudadano y lo humano que informe el quehacer en seguridad en el mediano y largo plazo. El estudio describe dos hilos conductores: (a) el lento desarrollo de versiones elaboradas del concepto de seguridad humana que resulten útiles a las sociedades de la región, en parte producto de (b) el posicionamiento de la seguridad ciudadana como el paradigma alternativo de seguridad en América Latina. Después de hacer una revisión de estos hilos en lo conceptual e institucional, el artículo cierra con algunas propuestas para establecer un puente más dinámico y efectivo entre las dos visiones. French Cet article analyse le rôle périphérique de l'Amérique latine dans le débat mondial sur le concept / approche de la sécurité humaine. L'hypothèse de travail est que les propositions visant à ouvrir la théorie et la pratique de la sécurité dans la région à la vision humaine ont échoué à engager l'évolution des concepts et des institutions de sécurité au cours des ces vingt dernières années; par conséquent, il n'existe pas d'interface de communication constructive entre le citoyen et l'activité humaine à informer sur les initiatives de sécurité dans le moyen et long terme. L'étude décrit deux fils conducteurs: (1) la lenteur du développement des versions du concept de sécurité humaine élaborées qui sont utiles aux entreprises dans la région, en partie le produit de (2) la conception de la sécurité « citoyenne » comme un paradigme alternatif de la sécurité en Amérique latine. Après un examen de ces discussions sur le conceptuel et l'institutionnel, l'article se termine par quelques propositions destinées à établir un pont plus dynamique et efficient entre les deux points de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guay, Edgar. "Aspects de la réhabilitation au Québec." Relations industrielles 9, no. 4 (February 21, 2014): 367–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022812ar.

Full text
Abstract:
Sommaire La réhabilitation se dessine au pays comme le mouvement destiné à écrire le prochain chapitre de la sécurité sociale. Elle marque une évolution profonde du régime. La sécurité sociale est apparue tout d'abord comme un système de secours généralisé, par la suite comme une méthode de redistribution du revenu, dorénavant, par la réhabilitation, elle veut être un moyen de valoriser la personne humaine. Quelques questions opportunes peuvent aider à comprendre ce mouvement et à en saisir la portée. L'auteur aborde ces problèmes et présente dans cet article des aspects de la réhabilitation au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sécurité et sécurité humaine"

1

Bambara, Serge. "La sécurité humaine, paradigme de garantie de la paix et de la sécurité internationales." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR012/document.

Full text
Abstract:
La sécurité humaine est un concept qui a été formellement dégagé du rapport sur le développement humain du PNUD de 1994. Présentée par ce dernier comme une alternative au développement humain, la sécurité humaine a été institutionnalisée davantage comme une réponse aux préoccupations contemporaines en termes de sécurité globale et de bien être des individus, et comme un levier de garantie de la paix internationale.Dans la dynamique de la sécurité humaine, il sera observé une mutation du système normatif international par le renforcement de la place des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans l’ordre juridique. Aussi, la nécessité de la sécurité humaine va entrainer une nouvelle conception de l’objet de la sécurité collective. À cet effet, les Nations unies joueront un rôle déterminant en ce qu’elles vont développer de nouvelles compétences (en termes de garantie de la paix) et de nouvelles activités relatives à la sécurité humaine. Cet élan, d’une part, dynamisera un grand nombre d’acteurs internationaux qui s’investiront en faveur de la sécurité et de la protection des individus et, d’autre part, suscitera l’établissement de nouveaux mécanismes de paix et de sécurité internationales
Human security is a concept that was officially drawn out in the UNDP’s 1994 report on human development. In this report the concept was introduced as an alternative to human development and then became institutionalised as a response to contemporary preoccupations related to security matters. Human security therefore relates to threats to individuals, which are not only different to those that jeopardise State security but relate to the physical security and well-being of individuals.International peace and security factors were subsequently revised from a conceptual perspective, shifting from a State security-based focus to a focus on the global security of individuals.In the dynamics of human security, the international order’s normative system is shifting, especially owing to the growing importance of human rights and international humanitarian law in the legal order. Similarly, ensuring human security will redefine the objectives and activities of collective security. In this respect, the United Nations plays a crucial role. The Organisation will develop new competences in terms of peacekeeping and will carry out new operations for the benefit of human security. This renewed effort will reinforce many international stakeholders who will develop competences and establish organisations to contribute significantly to the security and protection of individuals and larger to the international peace
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Seye, Aliou. "Islam et sécurité humaine. Contribution à l’étude des confréries musulmanes au Sénégal." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30107.

Full text
Abstract:
Cette recherche est envisagée pour observer la place de l’Islam confrérique dans la sphère publique et dans la vie politique, économique et sociale au Sénégal, avec un accent particulier sur la notion de sécurité humaine. Notre ambition est d’intégrer une réflexion la plus large possible sur les différentes situations contrastées que connaît l’Islam confrérique dans ce pays de 12 millions d’habitants avec plus de 90% de musulmans. L’accent consiste à interroger ce qu’on a appelé « l’exceptionnalisme sénégalais » avec une tradition démocratique relativement ancienne et solide. Cette étude a comme objet général d’explorer la sécurité que posent l’organisation et le fonctionnement des confréries religieuses sénégalaises. Elle s’appuie sur la mise en comparaison des deux principales confréries – Mouride et Tidjane – qui sont d’obédience sunnite. Elle intègre un angle d’approche tenant compte de la diversité et de la particularité des contextes socioculturels, politiques, économiques et religieux dans l’ordre international marqué par des menaces incessantes sur la sécurité. Cette mise en perspective de dynamiques culturelles singulières favorise la compréhension de logiques comportementales attribuant du sens à des démarches de sécurité des « fidèles » auprès des Marabouts et des confréries. Il s’agit aussi d’évaluer les nouvelles manifestations religieuses et leurs conséquences en termes individuels et collectifs sur la République, la démocratie, la laïcité et la sécurité de la nation sénégalaise
This research is intended to observe the place of brotherhood of Islam in the public sphere and the political, economic and social Senegal, with particular emphasis on the concept of human security. Our goal is to integrate thinking about the broadest possible contrasting the different situations facing brotherhood of Islam in this country of 12 million people with over 90% Muslim. The focus is to examine the so-called "Senegalese exceptionalism" with a relatively old democratic tradition and strong. This study explored as general purpose security posed by the organization and functioning of religious brotherhoods in Senegal. It relies on setting comparison of the two major guilds - and Mouride Tidjane - who are Sunni. It includes an angle of approach taking into account the diversity and unique socio-cultural contexts, political, economic and religious in the international order marked by constant threats to security. This perspective of cultural dynamics unique promotes understanding of behavioral logic of assigning meaning to approaches to security "faithful" to the Marabouts and fraternities. It is also evaluating new religious events and their consequences for individuals and groups on the Republic, democracy, secularism and security of the Senegalese nation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moussa, Ibrahim Adamou. "L’insécurité transfrontalière en Afrique de l’Ouest : le cas de la frontière entre le Niger et le Nigeria." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR0020/document.

Full text
Abstract:
À l’instar des grandes transformations des relations internationales, les notions de la sécurité, d’insécurité et de frontière leurs étude ont été bouleversées par la multiplication des activités qualifiées de terroristes dans maints endroits du monde. Cette thèse se saisit de thème à la frontière entre le Niger et le Nigeria, victime ces dernières années d’une insécurité transfrontalière que lui impose notamment l’organisation Boko Haram qui agit à l’échelle transnationale en s’affranchissant des limites frontalières dans le bassin du Lac Tchad. Ainsi cette crise sécuritaire a fait l’objet d’une panoplie des réactions aussi bien nationales que bilatérales ou encore issues des organisations régionales et internationales. La gestion diversifiée de cet ébranlement met en lumière les contradictions qui animent les relations internationales et la complexité des ressorts d’une insécurité transfrontalière mouvante, mal connue et peu médiatisée
Like the great transformations of international relations, the notions of security, insecurity and border have been deeply transformed, especially due to the advent of the phenomenon labelled as terrorism in many places of the world. This doctoral dissertation explores this situation at the border between Niger and Nigeria. The region has been subjected to cross-border insecurity imposed inter alia by the organization Boko Haram, which acts on a transnational scale without considering the state borders in the Lake Chad Basin region. Thus, this security crisis has been the subject of a number of reactions at national or bilateral levels or from regional and international organizations. The diversified management of this shock wave highlights the contradictions that animate international relations and the complexity in handling this transboundary insecurity that is shifting, poorly known and poorly publicized
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Minko, Mi Nze Igor Kevin. "L'intervention du Conseil de sécurité en matière de sécurité maritime." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR140.

Full text
Abstract:
Les espaces maritimes font l’objet de nombreuses atteintes qui mettent en péril leur sécurité. Les faits illicites des États d’une part, et l’accroissement de la criminalité d’autre part, sont de nature à faire peser des risques dommageables importants pour la sécurité de la navigation, du milieu marin et des utilisateurs de la mer. Le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, qui n’a pas en principe pour vocation la protection de la sécurité maritime, est régulièrement mis en oeuvre par le Conseil de sécurité en mer au cours de ses missions de maintien de la paix. A cet effet, il arrive parfois qu’il participe indirectement par ricochet à la protection des espaces maritimes contre les faits illicites des États à cette occasion. Au cours de cette dernière décennie le Conseil de sécurité utilise également le Chapitre VII pour directement protéger les espaces maritimes contre les actes de criminalité qui s’y produisent. Il se dégage ainsi une pratique ambivalente du Conseil de sécurité de mise à disposition du Chapitre VII au service de la sécurité maritime qui est révélatrice d’une contribution du droit de la sécurité collective à la consolidation du droit de la mer
Maritime areas are subject to many violations that represent real threats to them. Wrongful Acts of States on the one hand, and the increasing number of crimes on the other hand, contribute to endanger the safety of the navigational system, but also of the marine environment and of the sea users. Although, its main purpose is not to take care of the maritime security, the Chapter VII from the Charter of the United Nations is often used by the Security Council, when they implement peace-keeping missions.Therefore, it can sometimes indirectly participate and protect maritime areas from the wrongful acts committed by some States. During the last ten years, the Security Council has also resorted to Chapter VII in order to protect the maritime areas from the criminal acts that take place there. The impression which emerges from this is that of an ambivalent policy, which is indicative of the collective security’s contribution to the Law of the Sea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Basty, Florence. "Invention et diffusion de la sécurité humaine : les entrepreneurs de normes entre contraintes et actions." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0017.

Full text
Abstract:
La notion de sécurité humaine, officialisée par le PNUD en 1994, remet en cause l'étroitesse d'une interprétation classique exclusivement militaire du concept de sécurité fondée sur "l'équilibre des puissances". La définition du PNUD de la sécurité s'appuie sur sept dimensions : économique, alimentaire, sanitaire, environnementale, personnelle, communautaire et politique et prend en compte trois changements fondamentaux dans les relations internationales. Premièrement, les conflits sont de moins en moins inter-étatiques, et de plus en plus internes aux Etats. Deuxièmement, la distinction classique entre sécurité nationale et sécurité internationale a perdu de sa pertinence. Enfin, par l'effet de la mondialisation et du dépassement de la bipolarité, la dimension militaire n'est plus l'élément exclusif des politiques de sécurité. C'est aussi une nouvelle gestion du risque qui est proposée grâce à la prise de conscience des interdépendances sécuritaires et de la réponse systémique proposée. Cette absence de frontières entre national et international est stimulante car elle permet une approche nouvelle des relations entre national-international, intérieur-extérieur, domination-coopération. Une telle innovation conceptuelle nous interroge sur les raisons de son émergence à un moment donné comme notion dans les relations internationales. Le rôle de certaines puissances moyennes et de l'ONU est ici essentiel en tant qu'entrepreneurs de sécurité humaine. Relayés rapidement par le Réseau de sécurité humaine et l'Union européenne, ils proposent un modèle normatif innovant et stimulant pour la sécurité internationale
In 1994 the UNDP first defines the concept of Human Security in its "Annual Report on Human Development". This concept is thought to question the traditional and restrictive conceptions of security. According to these conceptions security is defined in strictly political and military terms and founded upon the idea of a "balance of power". The report is the result of a "cultural clash" spawned by the realisation that it is necessary to think beyond the homonym peace/disarmament. The individual is just as exposed to the risk of a nuclear power plant disaster, an epidemic or of starvation as to the threat of an interstate conflagration. The report of the UNDP tries to draw the consequences of this perspective by redefining security following seven dimensions : economic, sanitary, environmental, individual, collective and political. From the analytical point of view, the broad notion of Human Security goes further than the concept of "sustainable development". It is also not to be assimilated withe the notion of "good governance that underestimates the importance of development and sticks to a logic of domination of the Northern hemisphere on the Southern one. Such a conceptual innovation begs the question of why it has emerged at a certain moment as a new topic in international relations. What are the origins of the notion and what are the important milestones of its developement ? How has this concept been diffused ? The role of Middle Power and the UN is essential because they made it public and use it as a useful theoretical and practical concept. With NGOs, EU and Human Security Network they propose an inovative and stimulating norms framework for international security
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gauttier, Pascal. "La cohérence de la politique de sécurité humaine de l'Union européenne en direction de l'Afrique subsaharienne." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nicolas-Vullierme, Magali. "Les Rangers canadiens et les Rangers Juniors canadiens : vecteur de sécurité humaine des Inuit canadiens." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLV008.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur l’identification d’éléments pouvant permettre la création d’un environnement favorable à la protection de la sécurité humaine des communautés arctiques canadiennes. Cette étude se concentre sur le Nunavik, dont les communautés souffrent de mal-être et de nombreux risques liés au concept de sécurité humaine issus de traumatismes passés. Afin de déterminer s’il existe des utilisations de ce concept dans la politique arctique canadienne, cette recherche analyse les dynamiques relationnelles au sein des patrouilles de Rangers canadiens. Composées de réservistes presque exclusivement Autochtones, ces patrouilles sont un lieu de rencontre entre militaires et Inuit. Cette recherche exploratoire est le résultat de l’analyse d’un corpus de vingt-et-un entretiens et d’observations de terrains conduits en 2016 et 2017 au Québec. Selon nos données, les patrouilles de Rangers et de Rangers Juniors fonctionnent en se reposant notamment, et de façon importante, sur des relations équilibrées et respectueuses de la culture autochtone. Ce sont ces relations et cet équilibre qui permettent le renforcement de la sécurité humaine des communautés arctiques. D’après cette étude exploratoire, ce renforcement résulte des dynamiques relationnelles et du soutien apporté par les communautés arctiques à ces patrouilles. Le gouvernement canadien, via les patrouilles de Rangers canadiens et de Rangers Juniors canadiens, contribue donc indirectement au renforcement de la sécurité humaine de ses communautés arctiques québécoises
This research focuses on identifying elements that can create an enabling environment for the protection of human security in Canada's Arctic communities. This study focuses on Nunavik, whose communities suffer from malaise and from many risks related to the concept of human security. To determine if this concept is applied in Canadian Arctic domestic policy, this research analyzes relational dynamics within Canadian Ranger patrols. Canadian Rangers’ patrols are composed mainly of indigenous under the responsibility of non-indigenous instructors. This exploratory research result of an analysis of a corpus of twenty-one interviews and field observations conducted in 2016 and 2017 in Quebec. According to our data, Rangers and Junior Ranger patrols function thanks to balanced relationships respecting Aboriginal culture. These balanced relationships help strengthening the human security of Arctic communities. According to this exploratory study, this reinforcement results from the relational dynamics and the support provided by the Arctic communities to these patrols. The Canadian government, through Canadian Ranger and Canadian Junior Ranger patrols, is thus indirectly contributing to the enhancement of human security in its Arctic communities in Quebec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaudreault, France. "La sécurité humaine entre l'individu et l'État, le cas des armes légères et de petit calibre (ALPC)." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ49095.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Arroyo, Antonio. "Professionnalisation et développement professionnel : cas des agents de sécurité privée de la branche surveillance humaine en France." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR088.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche porte sur l’étude de la tension entre le discours institutionnel sur la professionnalisation de la sécurité privée en France et le processus d’exercice et d’apprentissage du métier par les agents de sécurité. Différents facteurs indiquent les enjeux du projet institutionnel de professionnalisation et des dispositifs de formation. Le chercheur met en évidence, à partir d’une approche qualitative et multidimensionnelle, les intentions institutionnelles et l’écart existant entre le discours et la réalité. Sur le terrain, les agents de sécurité vivent mal leur entrée dans la profession et la réalisation de leur métier. Pour remplir les objectifs du contrat, ils construisent une norme informelle d’acceptation des risques, inductrice du processus d’apprentissage. L’action ainsi développée permet aux agents de sécurité d’apprendre au fil de l’activité. L’évolution rapide des attentes institutionnelles en matière de sécurité transforme les opérationnels et les interroge dans un nouveau rapport à l’action. Les réponses apportées exigent une approche globale de prévention et de gestion des risques sur les sites et les territoires (pour la plupart en présence du public). Un nouveau concept de coproduction de sécurité publique et privée apparaît et le discours institutionnel change alors d’aspect, mais la réalité opérationnelle reste décalée
This academic research task focuses on the tension between the institutional discourse on the professionalization of private security in France and on the learning and practice process of the profession by security agents. Different factors point to the issue of the institutional project of the professionalization and of the training systems. The researcher brings to light, with a qualitative and multidimentional approach, the institutional intentions and the gap between the displayed speech and reality. In the field, the security agents feel uncomfortable at the beginning of their profession, when they understand what their profession truly is. To fulfill the objectives of the contract, they build an informal standard risk of acceptance, the key-driver of the training process. The action thus developed allows the security agents to learn in the course of their activity. The swift evolution of institutional expectancies in security matters transforms the operators and calls them in a new relation to action. The answers given require a global approach to risk prevention and management on sites and territories (mostly with the public attending). A new concept of coproduction of private and public security is born and the institutional discourse then changes in appearance, but the operational reality remains ill-adjusted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sterkendries, Jean M. R. R. G. "La Belgique et la sécurité de l'Europe occidentale 1944-1955." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2002. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sécurité et sécurité humaine"

1

Instabilité institutionnelle et sécurité humaine. Ile-de-Gorée, Sénégal: Gorée Institute, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caramello, Frédéric. Renseignement humain: Sécurité et management. Panazol: Lavauzelle, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Facteurs humains en sécurité aérienne. Mont-Royal, Québec: Modulo, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Europe, Organization for Security and Co-operation in. L'OSCE trente ans après l'acte final de Helsinki: Sécurité coopérative et dimension humaine. Paris [France]: Pedone, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

État fragile et sécurité humaine au sud du Sahara: Vaincre la peur et le besoin. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lien social et santé mentale: Un plaidoyer pour la sécurité humaine et les droits de l'homme. Chene-Bourg: Médecine et Hygiène, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Traoré, Adama Moussa. Sur la route de la sécurité sociale: Origine, organisation et fonctionnement de la sécurité sociale en Afrique. Casablanca, Maroc: Afrique Challenge Editions, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kuengienda, Martin. L'Afrique est-elle démocratisable?: Constitution, sécurité et bonne gouvernance. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dicko-Zouboye, Fatimata. Genre et sécurité au Mali: État des lieux et nouvelles perspectives. Genève: DCAF, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaymard, Sandrine, and Angel Egido. Sécurité et facteurs humains dans les moyens de transport: Une approche multidisciplinaire. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Sécurité et sécurité humaine"

1

Amalberti, René. "Facteurs humains et organisationnels (FHO) : Une évolution considérable des enjeux." In Piloter la sécurité, 115–24. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0369-2_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caeymaex, L., and S. Kracher. "L’optimisation de l’environnement architectural, matériel et humain : intimité, confort et sécurité." In Soins palliatifs chez le nouveau-né, 193–98. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0136-0_19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amalberti, René. "L’erreur humaine au centre des débats sur la sécurité." In Piloter la sécurité, 25–57. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0369-2_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amalberti, René. "La demande de sécurité et ses paradoxes." In Piloter la sécurité, 7–24. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0369-2_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aubin, Louise. "Chapitre 6 - La sécurité humaine et l'UNHCR." In Faire la paix, 149–71. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.devin.2009.01.149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Braham, Monia. "Chapitre 9 - Genre et migrations climatiques en Méditerranée : de la résilience à la paix et à la sécurité humaine." In MediTERRA 2018, 185–214. Presses de Sciences Po, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.chea.2018.01.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vézina, Michel. "Ancrages politiques et théoriques de la Loi sur la santé et la sécurité du travail au Québec." In Enjeux humains et psychosociaux du travail, 9–24. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxbw.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"ENTREPRISE PETITS ET GRANDS BOULOTS." In L' interaction entre les problèmes de gestion des ressources humaines et de santé et de sécurité au travail, 199–212. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgnzt.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pascal, Annie, and Éliane Frécon Valentin. "Sécurité/protection." In Diagnostics Infirmiers, Interventions et Résultats, 61–64. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71437-5.50007-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pascal, Annie, and Éliane Frécon Valentin. "Sécurité/protection." In Diagnostics Infirmiers, Interventions et Résultats, 89–92. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71437-5.50019-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Sécurité et sécurité humaine"

1

Romero, G. "La gestion des risques au bloc opératoire. Le facteur humain et la culture sécurité." In 65ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20176501006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perinet, R., and N. Taib. "Prendre en compte les facteurs humains et organisationnels dans la conception d’un système de sécurité interactif innovant." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Raffaelli, Laurent, Frédérique Vallée, and Guy Fayolle. "Fiabilité et sécurité fonctionnelle des ADAS." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brissaud, Florent, and Didier Turcinovic. "Sécurité fonctionnelle des systèmes relatifs à la sécurité : 10 erreurs à éviter." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caire, Jean, and Sylvain Conchon. "Sécurité : comment gérer les surprises ?" In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boulanger, J.-L., and L. Zhao. "Sécurité, confidentialité et intégrité dans les systèmes ferroviaires." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cherfi, Abraham, Emmanuel Arbaretier, and Linda Zhao. "Sécurité-innocuité des véhicules autonomes : enjeux et verrous." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Masse, Roland. "Impact comparatif des différentes énergies sur la santé / sécurité des populations." In Nucléaire et environnement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015nuc22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mazri, C., G. Delatour, P. Laclemence, and D. Calcei. "Etude comparative de l’utilisation des indicateurs sécurité dans certaines activités à risques. Inspirations pour la sécurité des procédés chimiques." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mussat, L., and D. Sabatier. "Modélisation et preuve de sécurité des systèmes du transport ferroviaire." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Sécurité et sécurité humaine"

1

Marivoet, Wim, John M. Ulimwengu, and Leysa Maty Sall. Atlas politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience: Burkina Faso. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.133785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marivoet, Wim, John M. Ulimwengu, David M. Bugeme, Blandine Sanginga, and Sarah Thontwa. Typologies spatiales de la sécurité alimentaire et nutritionnelle appliquées à l’agriculture et aux chaînes de valeur alimentaires dans l’Est de la RDC. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giordano, M., C. de Fraiture, and E. Weight. L’eau, source de richesse et de sécurité alimentaire: soutenir les investissements dans la gestion de l’eau en agriculture axés sur les agriculteurs. Rapport de synthèse du projet AgWater Solutions. International Water Management Institute (IWMI)., 2012. http://dx.doi.org/10.5337/2012.217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La démarche du Population Council: Promouvoir la santé, la sécurité et la productivité transitions vers l'âge adulte. Population Council, 2011. http://dx.doi.org/10.31899/pgy12.1072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FICHE D’INFORMATION : Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisation des communautés armées en Afrique subsaharienne. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.7.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’information présente un aperçu des conclusions de l’effort de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network qui étudie la dynamique des groupes armés communautaires (GAC) pour identifier des approches potentielles visant à les engager, les gérer et les transformer. Ce rapport de recherche explore les origines, les dynamiques et les moteurs des GAC en Afrique, et clarifie la multiplicité et la complexité des relations entre ces groupes et l’État, ainsi que leurs rôles et responsabilités prépondérants en matière de sécurité et de prestation de services. Des discussions avec les parties prenantes et une revue critique de la littérature ont révélé la nécessité que la recherche aille au-delà du discours selon lequel les GAC constituent des menaces à la sécurité nationale et considèrent leurs rôles en tant que contributeurs à la construction de l’État et à la consolidation de la paix. Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche, les résultats détaillés et les études de cas illustratives, veuillez consulter le rapport de recherche RESOLVE de Daniel E. Agbiboa : Origins of Hybrid Governance and Armed Community Mobilization in Sub-Saharan Africa (Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisation des communautés armées en Afrique subsaharienne).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FICHE D’INFORMATION : D’auto-défenseurs à justiciers : un cadre typologique pour les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.6.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’information présente un aperçu des conclusions de l’effort de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network qui étudie la dynamique des groupes armés communautaires (GAC) pour identifier des approches potentielles visant à les engager, les gérer et les transformer. Ce rapport de recherche développe un cadre typologique pour améliorer la compréhension de ces groupes dans les réseaux politiques et de sécurité informels, et identifie les fonctions internes les plus reconnues quant au positionnement des GAC dans les relations entre l’État et la société, ainsi que les facteurs externes à l’origine des transformations des GAC. Pour en savoir plus sur la méthodologie et les résultats de la recherche, veuillez vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Lauren Van Metre associé à cette fiche d’information : From Self-Defense to Vigilantism: A Typology Framework of Community-Based Armed Groups (D’auto-défenseurs à justiciers : un cadre typologique pour les groupes armés communautaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography