To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sécurité et sécurité humaine.

Journal articles on the topic 'Sécurité et sécurité humaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sécurité et sécurité humaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ramel, Frédéric. "La sécurité humaine." Études internationales 34, no. 1 (September 8, 2003): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/006932ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1994, la sécurité humaine devient une valeur qui contribue à redéfinir l’action des États en reconnaissant la primauté accordée aux individus et à leurs droits ainsi que la nécessité de collaborer avec les ong. Toutefois, est-ce que les cultures stratégiques des États occidentaux sont affectées par cette nouvelle rhétorique ? Sur la base d’une typologie des valeurs (création, connexion, conversion), le présent article entend répondre par la négative. Il démontre que la sécurité humaine n’exerce pas un effet de rupture dans le discours stratégique occidental. Les conversions sont limitées car d’une part, les États qui intègrent la sécurité humaine ne procèdent pas à une révision définitive de leur culture stratégique et, d’autre part, le rayonnement de la sécurité humaine auprès des autres États occidentaux se révèle plus que modéré. Ces résultats complètent les analyses sur la sécurité humaine qui, ne la restituant pas vraiment dans le contexte général de la culture occidentale ni dans la perspective des cultures stratégiques, demeurent partielles. Qui plus est, la méthode retenue a le mérite d’intégrer la sociologie des valeurs au sein de la réflexion stratégique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lartigue, Bruno. "Diplomatie économique et sécurité humaine." Géoéconomie 56, no. 1 (2011): 97. http://dx.doi.org/10.3917/geoec.056.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kempa, Michael. "Conceptualisation et réforme des processus policiers à l’ère de la mondialisation : l’économie politique de la sécurité humaine1." Criminologie 41, no. 1 (July 10, 2008): 153–75. http://dx.doi.org/10.7202/018423ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article vise à alimenter la réflexion sur les façons par lesquelles les criminologues pourraient étudier, voire réformer, les processus policiers dans le contexte de la mondialisation. Les virages socio-politico-économiques et écologiques imposés par ladite mondialisation présentent des problèmes de « sécurité humaine » auxquels on répond par de nouvelles formes d’« intervention policière » étrangères aux paradigmes existants de la criminologie. Dans cet article, nous présentons un aperçu de ces nouvelles tendances. On avance que la conception actuelle des services policiers, à savoir la notion des processus techniques perfectibles, continue à dominer la pensée des criminologues, praticiens et spécialistes, et ce, au détriment de l’atteinte d’une sécurité humaine à long terme. En nous inspirant d’un vaste corpus d’ouvrages en sciences sociales, nous proposons aux criminologues de situer la police et les « processus policiers » à l’intérieur de la notion de « gouvernance de la sécurité », celle-ci étant elle-même inscrite dans le cadre plus large d’une « économie politique de la sécurité humaine » : une architecture de transformation socio-politico-économique ancrée dans des idées, des croyances et des valeurs occidentales considérée tour à tour comme étant exploitée sciemment par les élites, fondamentalement viciée ou encore contraignante, le tout aux dépens de la sécurité humaine à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gros, Frédéric. "Désastre humanitaire et sécurité humaine. Le troisième âge de la sécurité." Esprit Mars/avril, no. 3 (2008): 51. http://dx.doi.org/10.3917/espri.0803.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauttier, Pascal. "L’adoption d’une démarche de sécurité humaine dans le domaine de l’action extérieure de l’Union européenne." Études internationales 43, no. 4 (December 10, 2012): 591–609. http://dx.doi.org/10.7202/1013346ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’adoption d’une approche globale favorise la bonne compréhension de l’action extérieure de l’Union européenne (ue). Nous recourons à cette fin à la notion de sécurité humaine, définie comme une situation idéale dans laquelle les droits de l’homme seraient rendus effectifs. Or, l’on constate que les institutions de l’Union européenne ont endossé la notion de sécurité humaine dans les textes fondateurs de l’action extérieure européenne, notamment dans la Stratégie européenne de sécurité révisée en 2008. De plus, les différentes politiques externes poursuivent également un objectif commun de protection et d’opérationnalisation des droits de l’homme. Il est dès lors possible d’affirmer que l’ue agit implicitement sur la scène internationale en se conformant à une démarche fondée sur cette notion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rioux, Jean-François. "L'héritage de Raoul Dandurand et la sécurité humaine." Études internationales 31, no. 4 (April 12, 2005): 745–62. http://dx.doi.org/10.7202/704224ar.

Full text
Abstract:
L'idéalisme libéral que prônait le sénateur Raoul Dandurand est revenu en force dans les relations internationales, et il y a de nombreux parallèles à tirer entre les années 1920 et les années 1990. La période d'idéalisme que nous traversons se caractérise par le concept de « sécurité humaine » proposé par le ministre Lloyd Axworthy. Ce texte suggère cependant que l'idéalisme de Dandurand diffère de celui d'Axworthy, notamment en raison du scepticisme qu'il fait valoir concernant des questions comme l'intervention humanitaire à l'étranger, le rôle de la société civile et l'importance des préceptes du droit naturel. Une revue des idées de Dandurand soulève donc des questions sur les conséquences possibles de quelques aspects de la doctrine canadienne de sécurité humaine. De plus, une réflexion sur les échecs des années 1920 donne à penser qu'un ressac contre l'idéalisme va bientôt se manifester. L'apport de M. Axworthy, tout comme celui du sénateur Dandurand, va probablement porter ses fruits à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Renouard, Franck, and Edith Perrault-Pierre. "Le comportement humain : première cause de complication en pratique médicale ?" L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015037.

Full text
Abstract:
L’erreur médicale, et les complications qui en découlent, sont le plus souvent analysées sous leur aspect technique. L’influence du comportement humain n’est que très rarement évoquée dans l’étiologie première des évènements indésirables graves (EIG) en médecine. Quand la part humaine est mise en avant, c’est toujours de façon négative et critique : le fautif n’a pas appliqué les règles. Cependant, dans d’autres activités humaines à risques, telles que les industries aéronautique ou nucléaire, la place des comportements humains dans la survenue d’EIG a été étudiée et est aujourd’hui reconnue comme étant une des causes premières de complications et de problèmes. Des protocoles spécifiques ont été développés pour diminuer le nombre d’erreurs, ou pour en éliminer les conséquences quand des erreurs sont inévitablement produites. Cette approche nouvelle a considérablement diminué le taux d’accidents dans ces industries. Le but de cet article est de montrer qu’il est possible d’avoir la même approche en médecine et que l’introduction des facteurs humains dans l’analyse des pratiques médicales permet d’améliorer de façon significative la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gervais, Myriam, and Stéphane Roussel. "De la sécurité de l'État à celle de l'individu: l'évolution du concept de sécurité au Canada (1990-1996)." Études internationales 29, no. 1 (April 12, 2005): 25–51. http://dx.doi.org/10.7202/703841ar.

Full text
Abstract:
Les transformations récentes du système international ont obligé les États à revoir les fondements conceptuels de leurs politiques de sécurité. Le cas du Canada est révélateur à cet égard, puisque le gouvernement fut l'un des premiers à proposer une redéfinition de la notion de « sécurité ». Il a ainsi formulé, dès 1990, le concept de « sécurité coopérative » puis, en 1995, celui de « sécurité humaine ». L'objet de ce texte est de démontrer que cette évolution marque une rupture très nette avec le corpus conceptuel employé au cours de la guerre froide. Cette rupture est particulièrement évidente au niveau de la définition de la menace, de l'identification de l'objet de la sécurité et de la gestion des moyens utilisés pour contrer la menace. Par ailleurs, ce virage conceptuel ne semble pas accompagné d'une réflexion en profondeur sur les conséquences qu'il entraîne au niveau de la mise en oeuvre des politiques. Les lacunes qui subsistent expliquent, en grande partie, le manque de cohérence des politiques de sécurité actuelles du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gómez, Oscar A. "Alternative views of security in Latin America: Towards a global contribution to human security." Regions and Cohesions 5, no. 1 (March 1, 2015): 26–53. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050102.

Full text
Abstract:
This article analyzes the peripheral role of Latin America in global discussions about human security. The main hypothesis is that proposals for opening security theories and practices to a “human vision” failed to merge with the evolution of security concepts and institutions in the region over the last twenty years. Hence, there is no constructive communication interface between citizen and human security activities that inform security practices in the medium and long term. This article describes two approaches: (a) the slow development of human security concepts that may be somehow useful to the region due to (b) the positioning of citizen security as an alternative security paradigm in Latin America. Following a conceptual and institutional review of these approaches, the article concludes with some proposals to establish a dynamic and effective bridge between these two visions. Spanish El presente artículo analiza el papel periférico de Latinoamérica en las discusiones mundiales sobre el concepto/enfoque de seguridad humana. La hipótesis de trabajo es que las propuestas para abrir la teoría y práctica de seguridad en la región a la visión humana no han logrado acoplarse a la evolución en las concepciones e instituciones de seguridad durante los últimos veinte años; por tanto, no existe una interface constructiva de comunicación entre lo ciudadano y lo humano que informe el quehacer en seguridad en el mediano y largo plazo. El estudio describe dos hilos conductores: (a) el lento desarrollo de versiones elaboradas del concepto de seguridad humana que resulten útiles a las sociedades de la región, en parte producto de (b) el posicionamiento de la seguridad ciudadana como el paradigma alternativo de seguridad en América Latina. Después de hacer una revisión de estos hilos en lo conceptual e institucional, el artículo cierra con algunas propuestas para establecer un puente más dinámico y efectivo entre las dos visiones. French Cet article analyse le rôle périphérique de l'Amérique latine dans le débat mondial sur le concept / approche de la sécurité humaine. L'hypothèse de travail est que les propositions visant à ouvrir la théorie et la pratique de la sécurité dans la région à la vision humaine ont échoué à engager l'évolution des concepts et des institutions de sécurité au cours des ces vingt dernières années; par conséquent, il n'existe pas d'interface de communication constructive entre le citoyen et l'activité humaine à informer sur les initiatives de sécurité dans le moyen et long terme. L'étude décrit deux fils conducteurs: (1) la lenteur du développement des versions du concept de sécurité humaine élaborées qui sont utiles aux entreprises dans la région, en partie le produit de (2) la conception de la sécurité « citoyenne » comme un paradigme alternatif de la sécurité en Amérique latine. Après un examen de ces discussions sur le conceptuel et l'institutionnel, l'article se termine par quelques propositions destinées à établir un pont plus dynamique et efficient entre les deux points de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guay, Edgar. "Aspects de la réhabilitation au Québec." Relations industrielles 9, no. 4 (February 21, 2014): 367–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022812ar.

Full text
Abstract:
Sommaire La réhabilitation se dessine au pays comme le mouvement destiné à écrire le prochain chapitre de la sécurité sociale. Elle marque une évolution profonde du régime. La sécurité sociale est apparue tout d'abord comme un système de secours généralisé, par la suite comme une méthode de redistribution du revenu, dorénavant, par la réhabilitation, elle veut être un moyen de valoriser la personne humaine. Quelques questions opportunes peuvent aider à comprendre ce mouvement et à en saisir la portée. L'auteur aborde ces problèmes et présente dans cet article des aspects de la réhabilitation au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dankelman, Irene. "La sécurité humaine, les changements climatiques et les femmes." Chronique ONU 46, no. 4 (April 17, 2012): 52–53. http://dx.doi.org/10.18356/497d2cb1-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bulinge, Franck. "Renseignement humain, sécurité et management." Sécurité et stratégie 1, no. 1 (2009): 72. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.001.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

David, Charles-Philippe, and Béatrice Pascual. "Précurseur de la sécurité humaine : Le sénateur Raoul-Dandurand (1861-1942)." Études internationales 31, no. 4 (April 12, 2005): 649–74. http://dx.doi.org/10.7202/704219ar.

Full text
Abstract:
Bien au-delà de son engagement auprès des hautes sphères des États, le sénateur Raoul Dandurand fut surtout un précurseur du concept de la sécurité humaine. Il avait comme objectif premier le respect des droits fondamentaux et de l'intégrité de la personne. Dans un contexte international où le règne des États était consacré, il a toujours oeuvré pour faire avancer, par le biais de sa fonction à la Société des Nations, la cause des plus démunis. Il met à profit sa présidence de l'Assemblée générale de la SDN pour promouvoir l'agenda idéaliste des relations internationales. Il défend l'utilité de développer le commerce pour avancer la cause de la paix. Il insiste sur le caractère absolument nécessaire du désarmement. Et plus particulièrement, il soutient un projet de défense des minorités au sein des empires européens éclatés et pose ainsi, en avant-gardiste, le douloureux problème de l'ingérence. Enfin, 75 ans avant que le Canada en fasse la pièce maîtresse de sa politique étrangère, Raoul Dandurand développe dès 1925, sa vision de la sécurité humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

TALLET, Céline, Valérie COURBOULAY, Nicolas DEVILLERS, Marie-Christine MEUNIER-SALAÜN, Armelle PRUNIER, and Avelyne VILLAIN. "Mieux connaître le comportement du porc pour une bonne relation avec les humains en élevage." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 81–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.4474.

Full text
Abstract:
La relation entre les porcs et les humains est au centre de l’élevage et est un des piliers du bien-être animal. L’humain, par son comportement et ses choix de pratiques, de conditions de logement et de gestion du troupeau va influencer l’état mental de ses animaux. Cette synthèse propose un bilan des travaux sur la relation humain-animal en élevage porcin. Les pratiques et les modes d’élevage ont un impact sur la relation à l’humain. Certaines pratiques sont source de douleur et de peur pour les porcelets, et provoquent des réactions ultérieures de peur vis-à-vis des humains, même inconnus. Inversement, des pratiques ayant pour but de développer une relation de proximité diminuent la peur des humains et favorisent une relation de confiance. En effet, les interactions humaines modifient le comportement des porcs. La présence humaine suffit à habituer un porcelet aux humains, même quelques minutes par jour. Parler aux animaux est primordial, y compris in utero. Les porcelets apprécient les contacts tactiles doux, caresses ou grattages. L’humain, ainsi associé à des interactions positives, prend une valeur positive, ce qui permet d’instaurer un climat de confiance et peut susciter des émotions positives favorables au bien-être animal. Créer une bonne relation en élevage est donc essentiel. Ceci sera bénéfique non seulement au bien-être des porcs, mais aussi à la sécurité et la satisfaction au travail des éleveurs. Cela nécessite de mieux connaître le comportement des porcs pour davantage le prendre en compte. Le conseil et la formation aux éleveurs doivent intégrer ces connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rolim, Nathiene Patrícia Ferreira Amaral, Ilda Antonieta Salata Toscano, Gil Dutra Furtado, Flávia Oliveira Paulino, and Maria Cristina Crispim. "CREVETTICULTURE, SANTÉ PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT: SECURITE ALIMENTAIRE, SECURITE NUTRITIONNELLE ET DURABILITE DE L’ACTIVITE." ENVIRONMENTAL SMOKE 2, no. 1 (May 7, 2019): 47–66. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192147-66.

Full text
Abstract:
La présence humaine à proximité des écosystèmes aquatiques a entraîné la survenue d'impacts environnementaux affectant en particulier les zones de mangroves, d'apiquons et de talus. Parmi les activités humaines dans ces écosystèmes, on peut souligner que l’élevage de crevettes a de graves incidences sur l’environnement et est une préoccupation majeure pour la société, en particulier pour les crevettes cultivées. Le fait de proposer des rations commerciales de faible qualité et d’autres sources de contamination telles que des engrais, des pesticides, des algicides et d’autres substances utilisées dans les réservoirs de culture peut contribuer à la contamination de la crevette, en favorisant la bioaccumulation de métaux traces tels que le fer, cuivre,cobalt, manganèse, zinc et chrome, dont les métaux font souvent partie de leurs composés. L’accès à la santé est l’un des droits de l’homme fondamentaux garantis par la Constitution Fédérale Brésilienne de 1988, qui intègre la notion élargie de la santé dans le contexte de l’accès et de la promotion par l’État. Ladite Constitution fait également de la nourriture adéquate un droit fondamental de l'être humain, où la sécurité alimentaire et nutritionnelle concerne, entre autres, l'accès à la nourriture et sa consommation en quantité et avec des qualités suffisantes pour nourrir l'individu et prévenir la survenue de dommages à la santé de l'individu. De cette manière, la culture de crevettes marines doit également respecter les conditions légales en matière d’environnement et d’hygiène, car ces animaux doivent être exempts de tout contaminant, introduit accidentellement ou intentionnellement pour les nourrir ou les conserver, que la législation brésilienne n’a pas réglementée. Pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, il est nécessaire de comprendre la relation intrinsèque que l’élevage de crevettes avec l’environnement, les changements apportés aux écosystèmes impliqués et la nécessité de prendre des mesures de gestion de l’environnement et de parvenir ainsi à la durabilité socio-environnementale de cette activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Espiritu, Caésar. "The Militarized Society and the Law." Ordre, sécurité et droits humains 28, no. 3 (April 12, 2005): 689–97. http://dx.doi.org/10.7202/042837ar.

Full text
Abstract:
La sauvegarde de la sécurité nationale est le prétexte le plus souvent avancé par certains pays pour justifier la militarisation de leur société. Dans nombre de pays en voie de développement, c'est au nom de la sécurité nationale que les droits humains les plus fondamentaux sont bafoués. La doctrine de la sécurité nationale fournit la base idéologique d'une conception de l'État opposant ce dernier à la collectivité des pouvoirs. La loi martiale engendre sa propre logique inconciliable avec celle qui soutend les droits humains, notamment dans les pays du sud-est asiatique où les droits humains ne sont pas constitutionnalisés. L'auteur traite de la protection des droits humains dans les États militarisés et plus spécifiquement aux Philippines, où l'arrivée au pouvoir du gouvernement actuel permet d'espérer l'instauration d'une véritable démocratie conciliant les exigences du développement et le respect des droits humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Black, David. "La politique du gouvernement Mulroney à l'égard de l'Afrique du Sud : précurseur de la « sécurité humaine durable »." Études internationales 31, no. 2 (April 12, 2005): 291–310. http://dx.doi.org/10.7202/704154ar.

Full text
Abstract:
La politique du gouvernement Mulroney à l'égard de l'Afrique du Sud et les mesures privilégiées pour sa mise en oeuvre ont rompu de manière importante avec les normes et les pratiques canadiennes de politique étrangère depuis longtemps établies. Elles ont de ce fait été les éléments précurseurs des politiques plus intrusives que l'on associe volontiers à la notion de « sécurité humaine durable » défendue aujourd'hui par Lloyd Axworthy, concept déjà présent à l'époque Mulroney. La politique conservatrice à l'égard de l'Afrique du Sud peut en conséquence être considérée comme un pont, quoique incomplet entre les politiques étrangères canadiennes d'après-guerre et celles de l'après-guerre froide. L'analyse de trois dimensions capitales de la politique canadienne envers l'Afrique australe permet de conclure en faveur de cet argument. Par contre, le caractère incomplet de la politique est bien illustré par l'appui aux mesures de sécurité rendues nécessaires au Mozambique à cause de l'impitoyable campagne de déstabilisation que le gouvernement sud-africain y menait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Salamé, Ramzi F., and Louise Désilets-Cayer. "Les motivations exprimées dans les manuels scolaires du Québec." Revue des sciences de l'éducation 7, no. 1 (November 2, 2009): 47–65. http://dx.doi.org/10.7202/900316ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche consiste en l’analyse du contenu motivationnel des textes de six manuels de lecture parmi les plus communément utilisés au Québec par les enfants francophones de 2e et 4e années du niveau primaire. Elle s’inspire de la tradition de recherches en motivation humaine commencées il y a trente ans par D.C. McClelland et ses collaborteurs. L’objectif en est de recenser la fréquence d’apparition des thèmes motivationnels pour les besoins d’auto-préservation tels que les besoins primaires et de sécurité, et les besoins psycho-sociaux, tels que l’affiliation, la réalisation et le pouvoir. Les résultats démontrent un taux élevé de la motivation au pouvoir, suivi de la motivation à la sécurité, des motivations secondaires et de l’affiliation, au détriment de la motivation à la réalisation qui se retrouve en dernière place, exception faite d’un seul manuel de lecture. Par rapport à ceux de 2e année, les textes de 4e année sont moins denses en thèmes bien qu’ils soient plus élaborés, plus descriptifs ou plus répétitifs. La partie critique présente quelques explications pour les résultats et des indications pour des recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Boyd, Rosalind, and Suzanne Boutin. "Genre et enjeux de sécurité humaine: bâtir un programme de recherche-action." Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d'études du développement 22, no. 4 (January 2001): 925–33. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2001.9669948.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cardin, Jean-Réal. "Convention collective et sécurité sociale." Relations industrielles 18, no. 1 (January 24, 2014): 3–16. http://dx.doi.org/10.7202/1021451ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Le régime canadien des relations du travail repose sur la convention collective négociée au plan de l'établissement. Graduellement le contenu des conventions collectives s'est élargi pour comprendre non seulement la plupart des aspects de la vie au travail mais encore ceux de la vie du travailleur hors les cadres de l'entreprise même touchant sa sécurité économique et sociale ainsi que celle de sa famille. Quelle est l'extension de cette sécurité sociale dans les conventions collectives ? Quelles en sont les limitations ? Est-ce que la sécurité sociale organisée par l'État fera disparaître la forme contractuelle ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond l'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Delalande, Perrine, and Geert Wasteels. "Vivre avec une ventilation mécanique au quotidien : ergonomie et sécurité au domicile et à l’extérieur." Les Cahiers de Myologie, no. 19 (June 2019): 21–24. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201919006.

Full text
Abstract:
L’évolution de certaines pathologies neuromusculaires conduit parfois à la nécessité d’une ventilation mécanique. Si l’adaptation de la ventilation est généralement réalisée à l’hôpital, la poursuite du traitement à domicile dans de bonnes conditions nécessite un environnement matériel et humain adapté pour garantir la sécurité et la qualité de vie de la personne. Outre le ventilateur, le choix et le juste réglage de l’interface et de l’appareil d’humidification contribuent au confort du patient et à la qualité du traitement. La fixation du matériel au fauteuil et au patient contribue à sa sécurité. À domicile, le patient est accompagné par des aidants familiaux ou professionnels. Il convient de veiller à leur formation afin qu’ils puissent être à l’aise avec le matériel et pour que celui-ci complique le moins possible le quotidien, l’objectif étant que le patient garde la meilleure qualité de vie possible. En sortie à l’extérieur, le risque potentiel de défaillance du matériel devrait inciter le patient à s’équiper d’un « kit de secours » pour se déplacer en sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gauthier, Hervé. "L’effet de l’évolution démographique sur l’économie québécoise." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 19–36. http://dx.doi.org/10.7202/600827ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le Québec connaît depuis quelques décennies de profondes modifications dans ses caractéristiques démographiques. Le rythme d’accroissement de la population s’est considérablement ralenti sous l’influence de la réduction de la fécondité et de mouvements migratoires moins favorables. On peut prévoir qu’il en résultera un long processus de vieillissement de la population. Les changements démographiques entraînent des effets dans tous les secteurs de l’activité humaine. La présente étude se limite aux effets des variables démographiques dans le domaine économique. Sept secteurs économiques sont examinés : la population active, la consommation et l’épargne, la construction de logements, l’impôt sur le revenu des particuliers, les dépenses publiques pour la santé et l’éducation, la sécurité financière des personnes âgées et le développement régional. Les effets prévus varient beaucoup. Dans certains secteurs, telle la consommation, les effets semblent peu importants. Dans d’autres domaines, les incidences apparaissent parfois favorables (notamment la proportion que représente la population active dans la population totale), soit défavorables (par exemple, le coût de la sécurité sociale pour les personnes âgées). A très long terme, le vieillissement de la population n’est pas sans susciter de fortes inquiétudes, car sa capacité d’adaptation peut être sérieusement amoindrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chafika, Hebbar, Tires Hachemi, and Hassani Maya Meriem. "Risque routier et securite routiere en Algerie." Territorium, no. 27(I) (January 22, 2020): 133–44. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_27-1_10.

Full text
Abstract:
Si la voiture est le moyen de transport le plus utilisé, les accidents routiers sont la principale cause de décès. Les trois acteurs de la conduite sont : le Conducteur, le Véhicule et l’Infrastructure. L’Algérie est classée parmi les pays qui enregistrent un nombre élevé d’accidents ces dernières années. Les statistiques du centre national de prévention et sécurité routière algérien, montrent que les causes directes des accidents de circulation sont liées à l’homme, au véhicule et à l’environnement. Le comportement humain se manifeste par l’excès de vitesse, suivi de l’alcoolémie et non-respect du code de la route. Nous proposons des mesures qui contribueraient à la réduction des accidents ; Ceci par l’adoption et l’application des lois, prenant en compte les facteurs de risque, les compagnes de sensibilisation et de prévention des catégories sociales concernées par la mortalité routière. Ces propositions peuvent être lancées à travers les mass-médias, la réduction de l’utilisation du véhicule individuel et l’encouragement du transport commun en contribuant à la préservation de la santé humaine et la lutte contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brody, Bernard, and Alain Pontaut. "Santé et sécurité. Un bilan du régime québécois de santé et sécurité du travail, 1885-1985." Labour / Le Travail 26 (1990): 189. http://dx.doi.org/10.2307/25143436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Freyssinet, Jacques. "Flexibilité et sécurité : quelles stratégies d’acteurs." Travail et emploi, no. 118 (June 5, 2009): 113–21. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.3610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chouala, Yves Alexandre. "Éthique et politique internationale africaine du XXIe siècle." Articles hors thème 25, no. 2-3 (June 13, 2007): 183–217. http://dx.doi.org/10.7202/015933ar.

Full text
Abstract:
Résumé La politique internationale africaine en ce début de siècle connaît une profonde mutation en matière des principes, des normes et des valeurs de son fonctionnement. La caractéristique fondamentale de cette mutation est la civilisation des habitus et des moeurs politiques. L’État de droit, la démocratie, les droits de la personne, la gouvernance, la sécurité humaine sont désormais des références cardinales des relations internationales africaines et s’affirment en même temps comme des contraintes éthiques dont dépend la modernité des États. La nouvelle moralité politique qui émerge à la faveur de la civilisation politique continentale est aussi un terrain du jeu réaliste de construction d’un nouvel ordre continental et d’affirmation de la puissance symbolique entre les États. Toutefois, comme tout processus en cours, l’écart reste encore considérable entre la construction normative et les pratiques politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

ALARY, V., G. DUTEURTRE, and B. FAYE. "Élevages et sociétés : les rôles multiples de l’élevage dans les pays tropicaux." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 145–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3246.

Full text
Abstract:
Par sa faculté à se développer dans des espaces restreints ou dans des milieux agro-écologiques difficiles, l’élevage constitue une opportunité pour une très grande diversité de groupes sociaux dans presque tous les milieux géographiques. Objet de nombreux échanges économiques, sous forme de troc ou d’échanges monétaires, l’élevage génère aussi des prestations sociales sous forme de dons, d’héritages ou de confiages. L’activité d’élevage permet ainsi dans de nombreux contextes la structuration de réseaux sociaux qui participent à la solidarité et à la sécurité des groupes humains, et constitue un facteur important de renforcement des actifs économiques et du capital social des familles. L’élevage est ainsi un objet complexe aux rôles multiples qui constituent autant d’atouts ou d’opportunités pour les éleveurs. Mais cette multifonctionnalité explique aussi que l’élevage soit au cœur de nombreux enjeux de développement pour les régions, à l’interface entre les objectifs de sécurité alimentaire et les objectifs de développement humain, environnemental et sociétal. Le rôle de l’élevage est ainsi l’objet de controverses qui s’expriment notamment au niveau des familles d’éleveurs, mais aussi au niveau des économies locales et nationales. Cette revue du rôle de l’élevage dans les sociétés du Sud montre en quoi l’élevage constitue un moyen de lutte contre la pauvreté dans des milieux agro-écologiques ou sociaux contraints sans pour autant négliger le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Martin, Paul. "Le concept canadien de sécurité sociale." Relations industrielles 7, no. 3 (February 26, 2014): 138–51. http://dx.doi.org/10.7202/1023060ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'auteur, au lieu de s'arrêter à la cristallisation, sous forme de lois, du concept de sécurité sociale, analyse le cadre actuel des mesures sociales administrées sur le plan local, fédéral et provincial; il étudie les principes sur lesquels les programmes reposent et auxquels ils doivent se conformer. Pour établir de tels programmes, il faut tenir compte des facteurs historiques, des profondes convictions religieuses, de l'expérience des sociétés anciennes et des particularités géographiques et culturelles. A l'Etat incombe la responsabilité d'aider les individus à mieux pourvoir à leur sécurité et à leur bien-être; l'Etat ne doit pas être omnipotent et détruire toute initiative privée ou collective créée dans ce sens. A chacun de leurs échelons, les administrations publiques canadiennes contribuent, d'une façon vitale, au bien-être social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Yamgnane, A. "Violence obstétricale." Périnatalité 12, no. 4 (December 2020): 183–87. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0105.

Full text
Abstract:
Le débat au sujet des violences obstétricales a surgi dans l’espace public et a suscité l’hostilité du corps médical. Pourtant, certains d’entre eux se sont attelés à écouter les revendications des femmes, les ont relus à la lumière des très nombreux travaux et expérimentations connus sur ce thème du « traumatisme obstétrical ». La formation des professionnels et l’état d’esprit de travail en périnatalité doivent évoluer. L’information indispensable à toute forme d’anticipation pour les femmes et les familles doit être systématisée. Les consultations de suivi de grossesse doivent devenir des espaces d’alliance thérapeutique, où les soins font sens pour les femmes. C’est la condition sine qua non pour que le sentiment de sécurité gagne les parents et les professionnels. Cette sécurité se prépare dès la conception, car indispensable à une adaptation de tous et de chacun, indispensable à la mise en œuvre des processus d’attachement chez le petit humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Létourneau, Gilles. "Problématique de la violence dans les loisirs et moyens d’action corrective et préventive : l’expérience québécoise et canadienne." Informations et documents 19, no. 3 (April 8, 2019): 653–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058601ar.

Full text
Abstract:
La violence qui jadis évoquait l’horreur s’est au fil des ans développée une facette récréative et s’est infiltrée progressivement dans le domaine du sport qui compte pour une partie importante des activités de loisir. La société canadienne n’a malheureusement pas échappé à ce phénomène. Le hockey, ce sport adulé des Canadiens, offre un exemple regrettable d’infiltration de la violence récréative, violence à la fois néfaste, pernicieuse et prompte à l’escalade. À cause de l’ampleur du phénomène et des coûts sociaux qui en découlent, une prise de conscience individuelle et collective apparaît comme un véritable prérequis à l’adoption de mesures correctives efficaces. Les moyens traditionnels de contrôle et de prévention tels le droit sportif, le droit civil et le droit pénal n’ont pas produit les résultats escomptés et, de toute façon, ne sont destinés à servir que des fins précises et limitées. La province de Québec a innové en créant une Régie de la sécurité dans les sports. Cet organisme public indépendant s’est vu conféré des fonctions conseil, d’assistance, d’éducation, de contrôle, d’information ainsi que d’analyse et recherche. À ces fins la Régie a été dotée de pouvoirs d’inspection des centres sportifs et de l’équipement utilisé, d’émission de permis aux promoteurs d’activités sportives, d’adoption et d’approbation de règlements de sécurité tant pour les spectateurs que les participants et de pouvoirs d’enquête sur toute situation qui risque de mettre en danger la sécurité des personnes lors de la pratique d’un sport. Après un début lent dû à la phase laborieuse d’implantation administrative et de pénétration du milieu, la Régie s’est impliquée auprès de la population et du réseau scolaire par des campagnes publicitaires et d’information visant à promouvoir la sécurité et l’esprit sportif dans la pratique des sports. Elle s’est associée aux diverses fédérations sportives dans l’analyse et la révision de la réglementation applicable aux sports et aux loisirs afin de prévenir les accidents. L’action concertée de la Régie et des intervenants des milieux sportifs et récréatifs ont contribué grandement à la « responsabilisation » individuelle et collective en cours et devrait, à moyen et à long terme, permettre au sport de revenir à son but principal, c’est-à-dire favoriser le développement harmonieux du corps et de l’esprit ainsi que la recherche d’un équilibre entre ces deux composantes humaines ou mieux encore, selon l’idéal rêvé de de Coubertin, apporter le calme, la philosophie, la santé et la beauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Marsico, G. "Numérique, virtuel, réseaux sociaux, objets connectés : leviers ou freins à la confiance dans la relation de soins ?" Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 53–56. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0123.

Full text
Abstract:
Le numérique doit faciliter la vie des usagers ainsi que des professionnels. Il peut être un levier de promotion de la santé, de réduction des inégalités et de renforcement de la confiance dans la relation de soins. Mais c’est à condition que certains préalables soient assurés : - le numérique ne se substitue pas aux professionnels de santé ; - derrière l’outil, il y aura toujours une intervention humaine ; - en cas de difficultés, des interventions en présentiel seront toujours prévues ; - le numérique s’attache à respecter les droits des usagers tels qu’énoncés par la loi (confidentialité, sécurité des données, etc.) ; - le numérique doit viser la réponse aux besoins de l’ensemble des usagers (principe d’égalité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Morin, Claude. "La sécurité sociale canadienne : problèmes et perspectives." Relations industrielles 16, no. 1 (February 3, 2014): 3–29. http://dx.doi.org/10.7202/1021903ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'auteur, dans cette étude, se livre à un effort de réflexion critique sur les caractéristiques du régime canadien de sécurité sociale et sur les problèmes que suscitent actuellement son organisation et ses tendances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dufour, Emanuelle. "« Une école où tu réapprends à être fier de ce que tu es… »." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 2-3 (November 15, 2016): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/1038048ar.

Full text
Abstract:
Depuis son ouverture en 2011 à Odanak, l’Institut collégial Kiuna constitue le seul établissement postsecondaire conçu par et pour les Premières Nations du Québec. Il s’inscrit dans la ligne directe de son prédécesseur, le Collège Manitou de La Macaza (1973-1976) et des Tribal Colleges and Universities (TCU) américains en matière de sécurité et de continuité culturelles. Or, l’introduction de perspectives autochtones et de cursus adaptés au sein du système d’éducation provincial pose un certain nombre de défis conceptuels et logistiques. L’établissement postsecondaire peut-il s’avérer un environnement favorable au développement identitaire des étudiants autochtones ? L’adaptation de programmes postsecondaires peut-elle contribuer à la persévérance et à la réussite des étudiants des Premières Nations ? Cet article vise à analyser les dispositifs inscrits au sein du projet pédagogique du programme Sciences humaines – Premières Nations de l’Institution Kiuna. À la lumière des témoignages d’étudiants, de diplômés et de professionnels autochtones recueillis entre 2013 et 2015, il tend à démontrer que l’adaptation de cursus et de services postsecondaires contribue à la sécurité culturelle, à l’enracinement identitaire et, donc, à la persévérance scolaire d’étudiants des Premières Nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Letur-Könirsch, H., G. Collin, A. Devaux, C. Sifer, F. Kuttenn, P. Madelenat, F. Brun-Vezinet, G. Feldmann, and J. L. Bénifla. "Conservation en paillettes des gamètes et embryons humains : sécurité vis-à-vis du virus de type 1 de l'immunodéficience humaine." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 32, no. 4 (April 2004): 302–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2004.02.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

DUCROT, C., B. BED’HOM, V. BERINGUE, J. B. COULON, C. FOURICHON, J. L. GUERIN, S. KREBS, et al. "Enjeux et spécificités de la recherche en santé animale." INRAE Productions Animales 23, no. 4 (November 14, 2010): 359–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.4.3314.

Full text
Abstract:
Dans le contexte très évolutif de la recherche en santé animale, une réflexion sur ses enjeux, ses spécificités et ses synergies avec la recherche biomédicale, a été conduite à l’initiative de l’INRA. Affirmés au premier chef par l’OMS, la FAO et l’OIE, les enjeux en santé animale, hors des maladies transmissibles à l’Homme, sont énormes et touchent à la sécurité alimentaire, l’économie de l’agriculture et l’ensemble des activités économiques qui en découlent. S’y ajoutent les enjeux de santé publique (zoonoses, xénobiotiques, antibiorésistance), environnementaux et de bien-être animal. La recherche en santé animale présente des spécificités d’ordre méthodologique et scientifique, liées notamment aux particularités biologiques des espèces domestiques et aux pratiques d’élevage. Elle n’a pas les mêmes questionnements scientifiques qu’en biologie humaine même lorsqu’elle traite des mêmes agents pathogènes et, connectée aux autres sciences animales (génétique, physiologie, zootechnie), elle s’enracine dans une réalité agricole et économique très spécifique. Des synergies génériques et méthodologiques existent néanmoins avec la recherche biomédicale, en particulier autour des outils et des modèles biologiques. Certaines espèces domestiques (tel le porc) présentent en outre des similitudes fonctionnelles avec l’Homme, plus que le rongeur de laboratoire. Ainsi la singularité de la recherche en santé animale par rapport à la recherche en biologie humaine devrait être prise en compte dans son organisation, son évaluation et son financement, via une politique de reconnaissance des enjeux spécifiques. Simultanément, l’approche one health devrait faciliter une collaboration approfondie entre recherche en biologie humaine et recherche en santé animale, à l’échelle des équipes ou des programmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

DeCloquement, Franck. "Espionnage, attaques subversives et cyber sécurité : de l’impact des actions de « social engineering » et des vulnérabilités humaines sur la sécurité globale des entreprises." Sécurité et stratégie 22, no. 2 (2016): 21. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.022.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brightman, Marc, and Vanessa Grotti. "Securitization, alterity, and the state: Human (in)security on an Amazonian frontier." Regions and Cohesion 4, no. 3 (December 1, 2014): 17–38. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040302.

Full text
Abstract:
Focusing on the region surrounding the Maroni River, which forms the border between Suriname and French Guiana, we examine how relations between different state and non-state social groups are articulated in terms of security. The region is characterised by multiple “borders” and frontiers of various kinds, the state boundary having the features of an interface or contact zone. Several key collectivities meet in this border zone: native Amazonians, tribal Maroon peoples, migrant Brazilian gold prospectors, and metropolitan French state functionaries. We explore the relationships between these different sets of actors and describe how their mutual encounters center on discourses of human and state security, thus challenging the commonly held view of the region as a stateless zone and showing that the “human security” of citizens from the perspective of the state may compete with locally salient ideas or ex- periences of well-being. Spanish El artículo examina cómo se articulan las relaciones en términos de seguridad entre grupos estatales y no estatales en la región que rodea el Río Maroni (frontera entre la Guyana francesa y Surinam). La región se caracteriza por múltiples “límites” y tipos de fronteras, teniendo así la frontera Estatal características de una zona de contacto o de una interfaz. Importantes comunidades se encuentran en esta zona de frontera: Nativos del Amazonas, comunidades tribales del Maroni, buscadores de oro brasileños y funcionarios estatales franceses. Los autores exploran las relaciones entre estas diferentes redes de actores, y describen la manera en que sus mutuos encuentros se centran en discursos de seguridad humana y del Estado, desafiando así, el tradicional enfoque que sostiene la región como una zona sin Estado y mostrando que la “seguridad humana” desde la perspectiva del Estado puede competir con importantes ideas locales o con experiencias de bienestar. French En se concentrant sur la région entourant le fleuve Maroni, qui forme la frontière entre le Suriname et la Guyane française, nous examinons comment les relations entre les différents groupes sociaux étatiques et non-étatiques sont articulées en termes de sécurité. La région est caractérisée par de multiples «frontières» et les frontières de toutes sortes, la frontière de l'État ayant les caractéristiques d'une interface ou zone de contact. De nombreuses et importantes collectivités se rencontrent dans cette zone frontalière: Indigènes d'Amazonie, la communauté tribale Maroon, les migrants brésiliens à la recherche de l'or et les fonctionnaires d'Etat de la France métropolitaine. Nous explorons les relations entre ces différents groupes d'acteurs, et décrivons la manière dont leurs rencontres mutuelles sont centrées sur les discours relatifs à la sécurité humaine et l'État, remettant ainsi en cause l'idée communément admise de la région en tant zone apatride et montrant par la même que la «sécurité humaine» des citoyens perçue du point de vue de l'État peut rivaliser avec des idées saillantes au niveau local ou des expériences relatives au bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Christophe, S. "(A301) Le Centre De Crise Du Ministère Des Affaires Etrangères." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s84. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002858.

Full text
Abstract:
Les crises récentes montrent, si besoin en était, la complexité de leur traitement. Alors que la capacité de l'Etat à gérer les situations de crise est à la fois un élément essentiel de notre politique étrangère et une nécessité de résultat, il était essentiel de se doter d'un outil gouvernemental performant. Cet outil, apte à la prévention des risques (naturels, sanitaires et technologiques) et des menaces à l'étranger, comme en matière de gestion de crises est né en juillet 2008 et a été placé sous l'autorité du Ministre des affaires étrangères et européennes. Doté de plus de cinquante agents le Centre de Crise résulte de la fusion de deux services, initialement indépendants: la sous direction de la sécurité des français à l'étranger et la délégation à l'Action humanitaire. Aujourd'hui les moyens humains et matériels de ces deux entités travaillent dans un but commun: porter assistance aux populations françaises et étrangères partout dans le monde. Compte-tenu de sa vocation à mobiliser l'ensemble des moyens de l'Etat, le Centre de Crise a été placé sous l'autorité directe du Ministre. Il entretient des liens étroits et privilégiés avec ses homologues français de la Santé et de la Sécurité civile, ainsi qu'avec ses partenaires européens, les organismes internationaux (nations unies notamment) et ses partenaires européens (MIC, SitCen).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sissa, Giulia. "De l’animal politique à la nature humaine." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 15–38. http://dx.doi.org/10.7202/029714ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans son « petit traité en Anglais » sur La nature humaine (1640) et, ensuite dans Leviathan (1647-1650), Thomas Hobbes examine et redéfinit les passions. En prenant appui sur le concept de motion, mouvement, il les conçoit comme pensées : les passions sont des perceptions qui passent par le cerveau, mais pour se diriger vers le coeur. Une fois dans le coeur, elles provoquent du plaisir en favorisant le « mouvement vital », vital motion, ou bien de la peine, en lui faisant obstacle. La colère (anger), affirme-t-il, est le dépassement d’un obstacle, non la réponse à une insulte (contempt), comme le disaient, à tort, les Anciens. Cette critique est significative. Car orge, comprise comme la peine pour une offense injustifiée, accompagnée du désir de prendre sa revanche, était pour Aristote la passion politique par excellence. C’est parce que nous nous fâchons que nous nous révoltons et que notre révolte se justifie. C’est en colère que nous nous mobilisons dans une guerre juste. Qu’elle se présente comme une explosion tumultueuse ou comme un sourd ressentiment, orge est pour les Anciens la réaction raisonnée d’un acteur social, qui souffre dans son corps aussi bien que dans l’image sociale qu’il s’est donné et au nom d’une attente de justice : on ne reconnaît pas cette personne pour celui qu’il veut être dans le monde. Quelles sont les conséquences de cette critique, qui consiste à déconnecter l’ire de la justice, pour la théorie de l’état de nature, de la société civile et de l’état garant de la sécurité des sujets? Dans la transition d’une théorie de l’animal politique, naturellement enclin à la sociabilité (Aristote), à une vision mécaniste de la nature humaine, faite de mouvement et de compétition (Hobbes), c’est le fondement anthropologique du politique qui se trouve repensé. L’entrelacs de droits, habitudes et corps qui donnait forme à des émotions complexes se défait. Une comparaison entre la colère des Anciens et la colère de Modernes illustre cette dislocation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Demers, Louise, Claude Vincent, and Marie-Josée Filion. "Principes d'attribution des lève-personnes et des toiles en ergothérapie." Canadian Journal of Occupational Therapy 67, no. 1 (February 2000): 31–41. http://dx.doi.org/10.1177/000841740006700106.

Full text
Abstract:
L'ergothérapeute est fréquemment impliqué dans le processus d'attribution de lève-personnes auprès des clients présentant des incapacités physiques sévères et vivant à domicile. Le but de cet article est de présenter un cadre conceptuel pour faciliter la recommandation d'un lève-personne incluant la toile. Premièrement, les facteurs qui influencent la décision d'octroyer cette aide technique sont analysés à partir des concepts du Modèle canadien de rendement occupationnel (Association canadienne des ergothérapeutes, 1997). Pour faciliter les transferts, l'ergothérapeute tiendra compte des caractéristiques du client, de son environnement, de l'équipement de même que du temps requis pour compléter l'activité. Deuxièmement, la notion de situation de travail proposée par une organisation spécialisée en santé et sécurité au travail est utilisée comme guide lors de l'évaluation des manœuvres de transferts. Dans cette veine, l'introduction du lève-personne est située dans un continuum de perte d'autonomie progressive en tenant compte des degrés d'autonomie physique, d'assistance humaine et d'assistance technique requis pour effectuer les transferts. Finalement, les avantages et les inconvénients inhérents à l'utilisation de cette aide technique à domicile sont présentés en guise de conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cooper, Andrew F. "La politique étrangère du Canada après le 11 septembre." Études internationales 33, no. 4 (July 7, 2003): 629–45. http://dx.doi.org/10.7202/006659ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous tentons ici de tirer quelques conclusions préliminaires à propos de la politique étrangère du Canada depuis les événements du 11 septembre 2001. Nous affirmons que la caractéristique distinctive de cette crise fut la concrétisation de l’éloignement des priorités apportées par la doctrine axworthienne‚ fondée sur la sécurité humaine et les partenariats d’États adhérant aux mêmes valeurs. L’accent fut plutôt mis sur « l’enjeu principal » qu’est la relation bilatérale canado-américaine. D’une part, le Premier ministre et ses conseillers ont démontré, en surface, une ambivalence calculée à l’égard de la gestion des relations canado-américaines. Mais en substance, le principal avocat de « l’enjeu principal » (John Manley) définissait la problématique frontalière en termes d’intérêts canadiens et non nord-américains : on refusait de parler de la frontière en termes de périmètre et on a mis l’accent sur des mesures progressives et technologiques avec la notion de la « frontière intelligente ». Les événements subséquents ont aussi eu tendance à confirmer la quête d’un équilibre entre un bilatéralisme concentré et un multilatéralisme diffus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Thériault, Sophie, and David Robitaille. "Les droits environnementaux dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec : Pistes de réflexion." McGill Law Journal 57, no. 2 (February 7, 2012): 211–65. http://dx.doi.org/10.7202/1007816ar.

Full text
Abstract:
Au cours des vingt dernières années, les droits et libertés de la personne ont été mobilisés devant des institutions internationales, régionales et nationales afin de lutter sur le plan juridique contre des activités comportant des répercussions néfastes pour l’environnement et la santé et la sécurité humaines. S’inscrivant dans cette mouvance, le Québec a modifié la Charte des droits et libertés de la personne afin d’y inclure le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité, « dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi ». Cet article a pour but de réfléchir sur le sens et la portée de ce droit, consacré dans le chapitre IV de la Charte, portant sur les droits économiques et sociaux. À la lumière de l’arrêt Gosselin c. Québec (Procureur général) de la Cour suprême — arrêt de principe sur la portée des droits socioéconomiques au Québec — ainsi que du droit régional et national comparé, les auteurs tenteront, dans une perspective prospective, de donner un sens et une portée sérieuse à cette disposition qui consacre non seulement un droit fondamental individuel, mais aussi un principe normatif à l’aune duquel les tribunaux peuvent donner une dimension environnementale à d’autres droits consacrés dans la Charte, y compris les droits à la vie, à la sécurité et à la liberté de la personne, à la vie privée, à la propriété et à l’égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gaudreault, France. "La Société Civile et la Sécurité Humaine : La Politique Canadienne de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC)." Canadian Foreign Policy Journal 8, no. 1 (January 2000): 93–107. http://dx.doi.org/10.1080/11926422.2000.9673237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Alalouf-Hall, Diane, and Jean-Marc Fontan. "Gestion des catastrophes naturelles en sol québécois : rendre socialement et écologiquement responsables les processus de développement des territoires affligés." Revue Organisations & territoires 29, no. 2 (July 1, 2020): 127–39. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1156.

Full text
Abstract:
Dans le contexte où les changements environnementaux induisent une augmentation des aléas météorologiques, les défis d’adaptation et de sécurité civile se multiplient. Cet article a été rédigé dans le cadre d’une thèse portant sur la réponse standardisée des acteurs lors de catastrophes d’origine naturelle. Nous nous intéressons à la gestion québécoise des catastrophes dites naturelles. D’abord, nous aborderons la question des limites juridiques de l’État québécois. Puis, nous nous pencherons sur la littérature portant sur le développement territorial. Cela nous permettra d’identifier la place occupée par la question de la prévention en matière de catastrophes naturelles. Enfin, nous présenterons un état de situation sur la question des zones inondables au Québec, ce qui nous permettra d’indiquer en quoi des mesures d’atténuation de la présence humaine habitée ont été pensées, mais peu prises en compte. Nous concluons en indiquant que le Québec ne peut se contenter d’innovations technologiques structurantes pour assurer un aménagement territorial qui soit socialement et écologiquement responsable face aux catastrophes naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Djimdé, O. "Contribution des cultures maraîchères à la sécurité alimentaire en zone rurale : Cas du village de Darani dans la Commune de Mountougoula/ Cercle de Kati." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 42–45. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1660.

Full text
Abstract:
Introduction : La sécurité́ alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. L'objectif était d'analyser la contribution des cultures maraîchères à la sécurité alimentaire des ménages. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale descriptive menée du 1 er Novembre 2017 au 31 Janvier 2018 à Diarani sur un échantillon de 37 maraichers. Les données collectées, sur questionnaires, ont été traitées sur Epi Data 3.1 et analysées sur SPSS version 20. Résultats : L'échantillon était constitué de sexe masculin à 100%. La tranche d'âge 45 à 59 ans représentait 40% de l'échantillon. Près de 65% des maraichers n'étaient pas alphabétisés. La quasi- totalité (soit 92,5%) pratiquait le maraîchage. Les 75,7% des enquêtés avaient jugé bonnes les perspectives de production. Tous utilisaient les produits maraîchers dans leur alimentation dont 59,5% de façon quotidienne et 27% tous les 2 jours. Les 75,7% des enquêtés ont jugé bons les revenus du ménage avec la production maraichère. Au total, 63,9% disposaient d'un revenu global annuel du ménage compris entre 250 000 à 500 000 FCFA. La contribution du maraîchage dans le revenu global du ménage était de 50 à 75% pour 32,4% des enquêtés et de plus de 75% pour 29,7%. Conclusion : Le maraîchage était parmi les principales sources d'approvisionnements en produits alimentaires dans le village de Darani. Les produits maraîchers rentraient dans l'alimentation des ménages enquêtés et leur permettaient d'avoir des revenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Nascimento, Adelaïde, and Pierre Falzon. "Jugement différentiel d'acceptabilité et cultures de sécurité en radiothérapie." Le travail humain 77, no. 4 (2014): 325. http://dx.doi.org/10.3917/th.774.0325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Caron, Patrick. "Nourrir 10 milliards d’êtres humains et assurer leur sécurité alimentaire : une question dépassée ?" Raison présente N°213, no. 1 (2020): 11. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.213.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Liney, Thomas, Alexandre Mitov, Gbago Laurent Onivogui, and Nicole Arrighi. "Les biobanques, des structures essentielles à la recherche médicale." médecine/sciences 36, no. 3 (March 2020): 274–76. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020040.

Full text
Abstract:
Le Master Biobanks and Complex Data Management forme les managers des biobanques. Créé en 2017 à l’Université Côte d’Azur par le Professeur Paul Hofman, ce master prépare les étudiants au management des biobanques (humaines, animales, plantes et autres organismes vivants) et des données complexes. Au-delà du stockage des collections d’échantillons biologiques, il faut en assurer la qualité, la conservation, la disponibilité auprès des réseaux de chercheurs en respectant la législation et l’éthique. Les enseignements du master se partagent entre les compétences disciplinaires en qualité, hygiène et sécurité, réglementation, bioéthique, biobankonomics et les enseignements techniques réalisés à la biobanque du CHU de Nice, puis mis en pratique lors de deux stages de 6 mois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Colin, C., M. A. Le Pogam, C. Paillé, L. Moret, S. Tricaud-Vialle, and P. Michel. "Développement d’indicateurs de management des ressources humaines et de sécurité des patients hospitalisés, France." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (March 2012): S6. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.12.074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Schwimmer, Éric. "Les minorités nationales : volonté, désir, homéostasie optimale." Hors-thème 27, no. 3 (April 1, 2004): 155–84. http://dx.doi.org/10.7202/007930ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un fondement possible de l’analyse anthropologique de l’être humain de l’avenir serait la philosophie de Sloterdijk qui renouvelle celle de Nietzsche. Si l’on prend comme exemple d’une telle analyse le cas des « minorités nationales » des États-nations, les données semblent dessiner la coexistence négociée comme le modèle de base du posthumanisme. Ce modèle, exigeant beaucoup de complicité entre les ethnies et niveaux hiérarchiques, promet d’amener des combats mondiaux d’auto-détermination et dépendra beaucoup des structures intermédiaires qui communiquent entre les communautés. L’article analyse en détail les rôles des intermédiaires et la nouvelle philosophie qui sous-tendent ces rôles, où le souverainisme tiendra le rôle clef d’agent de sécurité des mouvements alternatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography