To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sécurité militaire.

Journal articles on the topic 'Sécurité militaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sécurité militaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sokolsky, Joël J. "Les enseignements de la vieille (et de la nouvelle) école: la formation et la coopération militaire internationale des États-Unis et la diffusion des normes de relations civilo-militaires." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/704283ar.

Full text
Abstract:
Au cours de la guerre froide, les États-Unis ont cherché à influencer la façon de faire des militaires alliés par la formation des officiers militaires étrangers, particulièrement ceux désignés par leur gouvernement comme étant les plus susceptibles d'être promus à des postes stratégiques. L'objectif de cette initiative venait à l'appui des politiques de sécurité nationale des États-Unis qu'étaient le containment et la dissuasion ; on a par ailleurs peu insisté sur la diffusion des normes libérales-démocratiques en matière de relations civilo-militaires. Une fraternité internationale militaire s'est développée, incarnée dans les liens entre le haut commandement des pays alliés et les forces armées des États-Unis. Dans le cas des alliés non démocratiques, il est probable que ces liens aient pu renforcer ou maintenir les normes non démocratiques. Dans le contexte post-guerre froide, la politique de sécurité nationale des États-Unis s'est axée sur la promotion des normes libérales-démocratiques en matière de relations civilo-militaires comme l'un des objectifs avoués de la formation militaire aux officiers étrangers. C'est aussi l'un des objectifs de la coopération accrue entre les forces armées étrangères et les commandants-en-chef (CEC) régionaux. Toutefois, il n'est pas assuré que le contrôle civil des forces armées et de la politique de sécurité nationale soit consolidé par la diffusion de ces normes. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michaud, Nelson. "Souveraineté et sécurité." Études internationales 33, no. 4 (July 7, 2003): 647–66. http://dx.doi.org/10.7202/006660ar.

Full text
Abstract:
Résumé Face aux événements qui ont frappé les États-Unis et le monde, il y a un an, le Canada se trouve à une croisée de chemins importante. D’un côté, son statut de puissance moyenne dépend en très grande partie de l’influence qu’il exerce, au-delà de sa puissance militaire et économique, dans le concert des nations ; cette influence est tributaire de la marge de manoeuvre sur laquelle reposent ses interventions et cette marge de manoeuvre est elle-même délimitée par le niveau de souveraineté sur lequel le Canada peut compter. De l’autre, sa proximité géographique, ses alliances militaires et son intégration économique de plus en plus grande en regard des États-Unis l’incitent à ne pas faire la sourde oreille aux demandes de Washington. Quelle route doit-il privilégier ? Celle de la protection de la souveraineté qui assure son statut ou celle de la sécurité continentale qui assure son bien-être ? En se basant sur la grille typologique définie par Krasner quant aux diverses formes de souveraineté, cette étude analyse la menace à la souveraineté canadienne que pose la nouvelle donne continentale en matière de sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paillard, Christophe-Alexandre. "Le réchauffement climatique et la sécurité militaire." Géoéconomie 77, no. 5 (2015): 73. http://dx.doi.org/10.3917/geoec.077.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bok, Georges Tan Eng. "L'institution militaire et le pouvoir soviétiques après Brezhnev." European Journal of Sociology 28, no. 2 (November 1987): 241–65. http://dx.doi.org/10.1017/s000397560000549x.

Full text
Abstract:
Les luttes d'influence, qui ont précédé puis accompagné la disparition de Leonid Brezhnev, ont remis en cause l'équilibre assez délicat mis en place par celui-ci entre l'appareil du PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique), l'armée soviétique, et le kgb (Komitet gosudarstvennoye bezopasnosti, Comité pour la sécurité d'État). Le grand perdant semble en être l'armée car, actuellement, les militaires comptent un seul représentant au Politburo en qualityé de membre suppléant : le ministre de la Défense nationale. En revanche, depuis la tenue du 27e Congrès du pcus en février 1986, les services de sécurité disposent de deux sièges auprès de cette instance : Geydar Aliyev, premier vice-président du Conseil des Ministres de l'URSS et général lieutenant du kgb ; Viktor Chebrikov, président, avec le grade de général d'armée, du kgb. De plus, Eduard Shevardnadze, ministre des Affaires étrangères et autre membre titulaire du Politburo, est général de troisième rang du mvd (Ministerstvo vnutennikh del, ministère des Affaires internes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Forget, Amélie. "Les réseaux militaires et la convergence de la sécurité internationale par les pratiques." Canadian Journal of Political Science 48, no. 2 (June 2015): 435–54. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391500075x.

Full text
Abstract:
RésuméLes puissances occidentales ont créé une vaste gamme de réseaux militaires dont nous ignorons largement les dynamiques de fonctionnement. Alors que la discipline des relations internationales débat sur les capacités de convergence des réseaux, cet article présente une première étude longitudinale d'un réseau militaire le Multinational Interoperability Council (MIC). Notre analyse révèle que, malgré une influence et des ressources limitées, les militaires du MIC produisent une identité, des normes ainsi que des capacités d'action collectives qui leur sont propres, et qu'ils ont mobilisées stratégiquement pour produire de la convergence douce, par le bas, en matière de création de coalition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bayramzadeh, Kamal. "Crises et conflits au Moyen-Orient." Études internationales 47, no. 2-3 (April 20, 2017): 87–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039538ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les enjeux sécuritaires des conflits au Moyen-Orient et leurs conséquences sur les relations irano-turques, marquées par des divergences relatives à la problématique de la sécurité régionale en fonction de la perception de la sécurité nationale, notamment depuis le conflit syrien. L’étude montre que le changement des rapports de force au Moyen-Orient a créé de nouveaux enjeux sécuritaires porteurs d’aspects politique, militaire, économique et sociétal. Le Moyen-Orient est confronté, d’une part, à une forme inédite de lutte d’influence entre les puissances régionales – notamment l’Arabie saoudite, l’Iran et la Turquie – et, d’autre part, aux activités des acteurs non étatiques impliqués dans la guerre en Syrie et en Irak. Ce nouveau rapport de force a engendré un dilemme de sécurité ; par ailleurs, les crises et les conflits en Irak, en Syrie et au Yémen ont provoqué une situation chaotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pattison, Gary. "Soldier self-defence: the theoretical and legal bases for command-imposed restrictions." Military Law and the Law of War Review 59, no. 1 (June 2, 2021): 23–43. http://dx.doi.org/10.4337/mllwr.2021.01.02.

Full text
Abstract:
This article confronts what has been described as the ‘ongoing self-defence controversy’ within the international military community over the legitimacy of commanders issuing orders that have the practical effect of restricting soldiers’ use of force in self-defence. Within this controversy, some argue that soldier self-defence is legally sacrosanct, a right that must invariably take precedence over any command-imposed restrictions. This article explores whether there is any legal basis for this view. It finds that there is not, and that such an absolutist approach misconstrues the basic theoretical and legal origins of self-defence. What is more, the article forewarns that reasoning in such absolute terms might actually serve to devalue rather than promote soldiers’ safety by failing to properly account for the longstanding military tradition of commands such as ‘hold fire’ orders, the central importance of these directives to the ordered application of military force and military effectiveness, and the interrelationship of the military and the state’s responsibility for national security. Cet article se penche sur la controverse qui entoure la légitime défense au sein de la communauté militaire internationale, quant à la légitimité du commandement de donner des ordres ayant pour effet, dans la pratique, de restreindre l’emploi de la force des soldats à des fins de légitime défense. Dans le cadre de cette controverse, certains soutiennent que la légitime défense des soldats est sacro-sainte d’un point de vue juridique et que ce droit doit toujours l’emporter sur toute restriction imposée par le commandement. Cet article cherche à déterminer si ce point de vue repose sur un fondement juridique. L’article conclut que non, et qu’une telle approche absolutiste dénature les origines théoriques et juridiques à la base de la légitime défense. Qui plus est, l’article met en garde qu’un raisonnement en de tels termes absolus pourrait en fait nuire à la sécurité des soldats, au lieu de l’améliorer, parce qu’il ne tient pas suffisamment compte de la longue tradition militaire d’ordres tels que «halte au feu», de l’importance de ces directives pour l’application ordonnée de la force militaire et pour l’efficacité militaire, et de l’interaction entre l’armée et la responsabilité de l’État pour la sécurité nationale. Dit artikel gaat in op wat is omschreven als de ‘voortdurende controverse over zelfverdediging’ binnen de internationale militaire gemeenschap over de legitimiteit van commandanten die bevelen uitvaardigen waarbij het gebruik van geweld door soldaten uit zelfverdediging praktisch wordt beperkt. Binnen deze controverse betogen sommigen dat de zelfverdediging van soldaten wettelijk onaantastbaar is, een recht dat altijd voorrang moet hebben op alle beperkingen die door het commando worden opgelegd. Dit artikel gaat na of er een wettelijke basis is voor dit standpunt. De conclusie is dat die er niet is en dat een dergelijke absolutistische benadering de theoretische en juridische grondslagen van zelfverdediging miskent. Bovendien waarschuwt het artikel dat een redenering in dergelijke absolute termen de veiligheid van de soldaten eerder zou kunnen aantasten dan bevorderen, doordat niet naar behoren rekening wordt gehouden met de gevestigde militaire traditie van bevelen zoals ‘staakt het vuren’-bevelen, het centrale belang van deze richtlijnen voor de bevolen toepassing van militair geweld en militaire doeltreffendheid, en de onderlinge relatie tussen het leger en de verantwoordelijkheid van de staat voor de nationale veiligheid. Este artículo aborda lo que se ha venido a llamar la ‘controversia existente en torno a la autodefensa’ dentro de la comunidad militar internacional sobre la legitimidad de los comandantes que emiten órdenes que tienen el efecto práctico de restringir el uso de la fuerza en defensa propia por parte de los soldados. Dentro de esta controversia, algunos argumentan que la autodefensa de los soldados es legalmente sacrosanta, un derecho que invariablemente debe prevalecer sobre cualquier restricción impuesta por el mando. Este artículo explora si existe alguna base legal para este punto de vista. Se llega a la conclusión de que no existe base alguna y que tal enfoque absolutista malinterpreta los orígenes teóricos y legales básicos de la autodefensa. A mayor abundamiento, el artículo advierte que el razonamiento en términos tan absolutos podría servir para devaluar, en lugar de promover, la seguridad de los soldados al no tener en cuenta adecuadamente la tradición militar inmemorial de órdenes como las órdenes de ‘mantener el fuego’, la importancia central de estas directivas para la aplicación ordenada de la fuerza militar y la eficacia militar, y la interrelación de las fuerzas armadas y la responsabilidad del Estado por la seguridad nacional. Questo articolo affronta quella che è stata descritta come la ‘continua controversia di autodifesa’ all'interno della comunità militare internazionale sulla legittimità dei comandanti che emettono ordini che hanno l'effetto pratico di limitare l'uso della forza da parte dei soldati nell'autodifesa. All'interno di questa controversia, alcuni sostengono che l'autodifesa dei soldati sia giuridicamente sacrosanta, un diritto che deve invariabilmente avere la precedenza su qualsiasi restrizione imposta dal comando. Questo articolo esamina se vi sia una base giuridica per questa interpretazione. Trova che non esiste, e che un tale approccio rigido fraintenda le origini teoriche e giuridiche di base di auto­difesa. Inoltre, l'articolo ammonisce che ragionare in termini così assoluti potrebbe effettivamente sminuire piuttosto che promuovere la sicurezza dei soldati, non riuscendo a tenere adeguatamente conto della lunga tradizione militare di comandi come ‘non aprire il fuoco’, dell'importanza centrale di queste direttive per l'ordinata applicazione della forza militare e dell'efficacia militare e l'interrelazione tra la responsabilità militare e quella dello Stato per la sicurezza nazionale. Dieser Artikel befasst sich mit dem, was innerhalb der internationalen Militärgemeinschaft bezeichnet wird als ‘andauernde Selbstverteidigungskontroverse’ (‘ongoing self-defence controversy’) in Bezug auf die Legitimität von Befehlshabern, die Befehle erteilen, wobei die Gewaltanwendung aus Selbstverteidigung durch Soldaten praktisch beschränkt wird. Im Rahmen dieser Kontroverse argumentieren manche, dass die Selbstverteidigung von Soldaten rechtlich als sakrosankt gilt und dass dieses Recht immer vor jeder vom Kommando auferlegten Beschränkung Vorrang haben muss. Dieser Artikel prüft, ob es irgendeine gesetzliche Basis für diese Auffassung gibt. Der Autor stellt fest, dass dies nicht der Fall ist, und dass eine solche absolutistische Sichtweise die theoretischen und gesetzlichen Grundlagen der Selbstverteidigung verkennt. Darüber hinaus erteilt der Artikel eine Warnung, auf diese absolute Weise zu argumentieren könnte eigentlich dazu beitragen, die Sicherheit der Soldaten zu beeinträchtigen statt sie zu fördern, indem der althergebrachten militärischen Tradition von Befehlen, wie ‘Feuer einstellen’, der zentralen Bedeutung dieser Richtlinien für die geordnete Anwendung von Militärgewalt und für die Militäreffizienz sowie der Wechselbeziehung zwischen der Armee und der Verantwortung des Staates für die nationale Sicherheit nicht gebührendermaßen Rechnung getragen wird.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Massie, Justin, and Marjolaine Lamontagne. "Par-delà les champs de compétence : L'affirmation du Québec en matière de guerre et de paix." Canadian Journal of Political Science 51, no. 3 (July 13, 2018): 573–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423918000422.

Full text
Abstract:
RésuméLa doctrine Gérin-Lajoie, qui fonde l'action internationale du Québec depuis les années 1960, s'exprime conventionnellement comme le prolongement externe des compétences internes du Québec. Comment alors expliquer que les élus québécois prennent régulièrement position sur certains conflits internationaux, qui relèvent pourtant clairement de la compétence du gouvernement fédéral ? Cet article offre un premier éclairage sur les motivations des élus québécois à se positionner sur des enjeux militaires ainsi qu'aux dynamiques qui les entourent. Trois hypothèses sont avancées et confrontées tour à tour à l'ensemble des prises de position des élus québécois depuis le 11 septembre 2001 en matière d'intervention militaire. Premièrement, la paradiplomatie québécoise pourrait être marquée par un nationalisme identitaire, agissant comme outil d'affirmation et de différenciation nationales par-delà les compétences provinciales. Deuxièmement, plutôt que de représenter une tendance à connotation identitaire, l'affirmation québécoise sur des enjeux de compétence fédérale pourrait être la manifestation d'une protodiplomatie. Troisièmement, les élus québécois pourraient s'aventurer sur le terrain de la sécurité internationale en raison de calculs électoraux. En somme, l'article cherche à évaluer si l'affirmation québécoise en matière de sécurité internationale est le fruit de motivations identitaires, souverainistes ou électorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Minatchev, Andrei, and Jacques Lévesque. "L’identité et la sécurité de la Russie." Études internationales 35, no. 1 (June 8, 2004): 49–72. http://dx.doi.org/10.7202/008447ar.

Full text
Abstract:
Résumé La guerre de Tchétchénie, les défis qu’elle pose à l’identité de la Russie en tant qu’État multinational et fédéral, de même que les explications du conflit tchétchène que se donnent les dirigeants russes, influencent de façon aussi nette que remarquable la lecture qu’ils font des crises internationales et des menaces qu’elles font peser sur la sécurité de leur État. Ainsi, l’action militaire des États-Unis et de l’otan contre la Serbie en 1999 est ressentie par le pouvoir russe, comme particulièrement dangereuse et menaçante dans la mesure où elle était vue comme un soutien au séparatisme kosovar expliqué comme l’oeuvre d’un mouvement terroriste minoritaire soutenu par des réseaux terroristes islamistes internationaux. Dans le même sens, les réactions américaines aux attentats du 11 septembre 2001 sont perçues comme un réveil tardif aux mises en garde russes et aux dangers du terrorisme international et du fondamentalisme musulman et expliquent dans une large mesure le soutien donné aux États-Unis par la Russie dans la guerre d’Afghanistan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boyer, Yves. "La présence militaire américaine en Europe et la politique de sécurité française." Politique étrangère 52, no. 3 (1987): 683–96. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1987.3702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Affandi, Elkana. "Sécurité et prévention à Kourou. La tentation militaire et l'enjeu de l'intégration." Les Annales de la recherche urbaine 83, no. 1 (1999): 40–52. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1999.2247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rimmer, Peter J. "Les détroits de Malacca et de Singapour." Études internationales 34, no. 2 (September 30, 2004): 227–53. http://dx.doi.org/10.7202/009173ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les détroits de Malacca et de Singapour font partie de la route la plus courte entre l’Europe et l’Asie. Toute perturbation de la navigation a de graves conséquences sur le plan militaire et commercial. Une série d’enjeux est soulevée ici : quelles sont les menaces les plus importantes à la sécurité maritime et aux lignes de communication maritime ; quelles mesures ont été mises en oeuvre afin de protéger la sécurité maritime ; et quelles seraient les conséquences sur la navigation des pétroliers et le transport des conteneurs si l’accès aux détroits était restreint ou interdit ? Nous aborderons ces questions en analysant la sécurité maritime et la pollution par le pétrole, la piraterie et les vols à main armée, ainsi que les mesures adoptées par les États côtiers et utilisateurs à cet égard. Une évaluation du coût du recours à d’autres routes est aussi effectuée. Nous explorerons les différences entre la navigation des pétroliers et le transport des conteneurs afin de remettre en question la croyance populaire concernant les passages obligés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Massie, Justin, and David G. Haglund. "Un poids décisif? L’influence du Québec sur les interventions militaires canadiennes." Globe 17, no. 2 (May 3, 2016): 173–206. http://dx.doi.org/10.7202/1036242ar.

Full text
Abstract:
Parmi les débats les plus persistants dans l’étude de la politique étrangère et de sécurité du Canada se trouve l’influence du Québec sur son élaboration et son exécution. Certains estiment que la minorité nationale francophone jouit d’une influence disproportionnée, alors que d’autres jugent plutôt que les valeurs et les intérêts du Québec sont marginalisés. Qu’en est-il exactement ? Cet article offre une analyse contrefactuelle de la question en s’attardant plus spécifiquement à la participation militaire canadienne aux coalitions d’États volontaires dirigées par les États-Unis. Nous examinons deux études de cas qui ont largement dominé les relations canado-américaines contemporaines, c’est-à-dire la guerre en Afghanistan et l’invasion anglo-américaine de l’Irak. Il ressort de notre analyse que, si le Québec peut se vanter de sa spécificité en matière de sécurité internationale, il est loin d’être avéré qu’une fédération canadienne sans le Québec aurait adopté des positions fondamentalement différentes de celles qui furent adoptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Comtesse, Philippe. "Comment réagir face à la nouvelle vulnérabilité du personnel humanitaire? Un délégué du CICR s'exprime." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 824 (April 1997): 151–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100059037.

Full text
Abstract:
«Avant d'être technique, la sécurité [du personnel humanitaire sur le terrain] est une question d'ordre politique. Aucune règle, aucune protection ne remplace l'établissement d'un réseau de contacts auprès de toutes les parties afin qu'elles soient toutes convaincues de la neutralité, de l'impartialité et de l'indépendance du CICR. Dans la mesure où les responsables de troupes combattantes ont la perception d'un CICR «partisan », celui-ci devient potentiellement une cible. En revanche, la neutralité—et surtout la perception de cette neutralité par les combattants (…)—sont pour les parties en conflit les meilleures garanties que le CICR ne les menace pas. C'est l'attitude neutre des délégués du CICR qui convainc les combattants que son action humanitaire est sans incidence militaire.» Telle est l'une des bases du concept de sécurité que le Comité international de la Croix-Rouge a élaboré il y a quelque années pour l'appliquer dans son action au cœur des conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Grondin, David. "L’étude des objets, espaces et sites de sécurité de la vie quotidienne." Études internationales 44, no. 3 (January 10, 2014): 453–73. http://dx.doi.org/10.7202/1021131ar.

Full text
Abstract:
Ce texte examine la militarisation dans le contexte américain. La première section trace les contours théoriques de la militarisation américaine et de ses conditions de possibilité. La seconde section se concentre sur l’emprise et l’empreinte de la militarisation sur la société et avance qu’il faut prêter attention aux espaces, objets et sites de la sécurité qui forment les paramètres de la vie quotidienne. Faire de l’étude de la culture populaire un axe privilégié pour montrer comment la vie nationale est transformée et habitée par la militarisation permet de rendre compte de la banalisation de l’ancrage du fait militaire dans le tissu social de la vie quotidienne, sinon de la militarisation comme « mode de vie américain » avec la guerre véhiculée et consommée comme divertissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ghantous, Marie. "Les mesures conservatoires indiquées par la Cour internationale de Justice dans le cadre de conflits territoriaux et frontaliers: Développements récents." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 50 (2013): 35–93. http://dx.doi.org/10.1017/s006900580001081x.

Full text
Abstract:
SommaireLe recours aux mesures conservatoires devant la Cour international de Justice (CIJ) a sensiblement augmenté mais une évolution significative a été notée dernièrement. Ces développements mettent en exergue la montée en puissance des juridictions internationals soit du fait de l’immobilisme du Conseil de sécurité, soit en raison d’un effet boule de neige de la multiplication en un temps record des juridictions pénales internationales après la chute du mur de Berlin et de l’effondrement de l’URSS. Destinées à l’origine à preserver les droits des parties et à conserver les preuves lors d’une procédure principale devant la CIJ, les mesures conservatoires sont devenues un véritable instrument au service de la paix et la sécurité internationales. Elles ont, en effet, la priorité sur toutes autres questions portées devant la CIJ et permettent ainsi de réagir rapidement dans les situations d’urgence. Les deux ordonnances en indication de mesures conservatoires prononcées en 2011 consolident d’une part la jurisprudence de la CIJ. Mais elles contribuent d’autre part à l’extension du champ d’application des mesures édictées, mettant ainsi la CIJ sur un pied d’égalité avec le Conseil de sécurité dans son rôle d’organe des Nations Unies (ONU) participant à la réalisation des objectifs de la Charte de l’ONU. Cette concurrence se manifeste au niveau du litige dont le Conseil ou la CIJ peuvent être saisis, mais elle peut se manifester également dans la nature des mesures que la CIJ va édicter et qui ont été dernièrement de nature militaire notamment à travers la création d’une zone démilitarisée, chose qui était traditionnellement du resort du Conseil de sécurité. Ce qui pose la question de la force obligatoire de ces ordonnances et de leur exécution mais aussi un risqué de détournement de procédure qui pourrait paradoxalement refroidir le désir des États de recourir à la Cour mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Aubert, Maurice. "Le Comité international de la Croix-Rouge et le problème des armes causant des maux superflus ou frappant sans discrimination." Revue Internationale de la Croix-Rouge 72, no. 786 (December 1990): 521–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100005086.

Full text
Abstract:
C'est un truisme de dire que les progrès techniques ne concourent pas seulement au bien de l'humanité, car ils permettent également la création d'armes plus perfectionnées, et par conséquent, plus meurtrières. Chercher à interdire ou limiter l'usage de certaines d'entre elles sur la base d'accords internationaux se heurte à de grands obstacles. En effet, chaque Etat, ne serait-ce que pour assurer sa propre sécurité, essaie de doter son armée d'armes au moins égales et, si possible, plus performantes que celles qui seraient en mains d'un adversaire potentiel. Mais l'utilité militaire d'une arme ne saurait justifier son emploi si elle est contraire aux principes généraux du droit et de l'humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Grondin, David, and Sylvain Munger1. "Dangereusement drones : l’« Af-Pak » comme architecture d’un régime gouvernemental optique biopolitique." Articles 32, no. 3 (February 13, 2014): 103–34. http://dx.doi.org/10.7202/1022588ar.

Full text
Abstract:
Ce texte s’efforce de montrer que la stratégie de contre-terrorisme poursuivie par l’administration Obama a amplifié et normalisé la pratique contestée de mener des frappes militaires ciblées qu’avait adoptée l’administration précédente à l’aide de drones de combat pour éradiquer des sujets associés au réseau terroriste Al-Qaïda. En évoquant le continuum du régime précédent quant à la doctrine de « frappe préemptive » de l’administration Bush, nous avançons que la guerre des drones est bien en selle avec Barack Obama à ses commandes pour lutter contre le terrorisme. Dans un premier temps, nous retraçons les racines de l’utilisation des drones dans la stratégie militaire américaine, en illustrant comment les assassinats ciblés accompagnant l’avènement des drones s’insèrent dans la transformation du régime gouvernemental de sécurité nationale américain entamé dans le sillage de l’après-11 septembre et axé sur la frappe préemptive. Nous soutenons que l’instauration de ce régime basé sur la vision du chasseur technologique qu’est le drone nous permettra de mettre en relief comment, à travers une domination verticale, s’établit un régime optique capable de discipliner à distance les populations fonctionnant de concert avec la nouvelle stratégie de contre-insurrection. Dans un deuxième temps, nous passons en revue l’application de cette nouvelle tactique secrète de contre-terrorisme dans la zone géopolitique connue comme l’« Af-Pak » pour combattre les forces terroristes (insurgés talibans ou cadres d’Al-Qaïda). C’est devant le constat que l’utilisation des drones chasseurs/tueurs s’est généralisée en Af-Pak que nous interrogeons la dimension nécropolitique de cette stratégie militaire d’assassinats ciblés qui mise sur un régime gouvernemental optique biopolitique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lavoie, Jean-Jacques. "Sagesse, folie et bonheur en Qohélet 10,1." Hors-thème 16, no. 2 (May 20, 2009): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/001721ar.

Full text
Abstract:
RésuméQo 10,1 est un texte qui ne nécessite aucune correction textuelle. Du point de vue de l’analyse structurelle, Qo 9,18b-10,1a est un commentaire critique de Qo 9,18a, tandis que Qo 10,1b s’oppose à Qo 9,17. L’idée dominante de ce verset peut se résumer comme suit : Qo 10,1 relativise la valeur traditionnelle de la sagesse. Plus précisément, Qo 9,18b-10,1a évoque le monde politico-militaire qui a le pouvoir de détruire le bonheur, tandis que Qo 10,1b souligne qu’un peu de folie a plus de valeur que la sagesse et la gloire. Le mot clé est icim‘t, « un peu ». Il rappelle, non sans ironie, que ni la sagesse ni la folie ne peuvent garantir le bonheur et la sécurité (cf. Qo 7,16-17).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Howorth, Jolyon. "Élargissement de l'UE : implications en terme de défense, de sécurité et de politiques d'achat de matériel militaire." Reflets et perspectives de la vie économique XLII, no. 3 (2003): 89. http://dx.doi.org/10.3917/rpve.423.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Péron-Doise, Marianne. "La Route maritime de la soie dans l’océan Indien : Une nouvelle conception de la puissance maritime par la Chine." Études internationales 49, no. 3 (May 23, 2019): 569–92. http://dx.doi.org/10.7202/1059936ar.

Full text
Abstract:
L’océan Indien, porte d’accès à l’énergie et voie essentielle du transport maritime international, a toujours été important pour la Chine. Avec le projet Route maritime de la soie, il se positionne comme l’incubateur d’une nouvelle conception chinoise de la puissance maritime. Cette vision à dominante géoéconomique et le concept de « connectivité maritime » qui la sous-tend ne se traduisent pas par le développement de partenariats et de coopérations avec les États littoraux, car elle se heurte à un système maritime anarchique, dominé par des visions traditionnelles de la sécurité et des rivalités de puissances. Dans ce contexte compétitif, l’approche chinoise se cantonne à un rapport de force économique vis-à-vis de ses partenaires et à la mise en place d’infrastructures à usage dual, civil et militaire qui reflète l’ambivalence de sa posture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Massie, Justin. "Identités ethnoculturelles et politique étrangère : le cas de la politique française du Canada." Canadian Journal of Political Science 45, no. 1 (March 2012): 119–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000194.

Full text
Abstract:
Résumé.Cet article propose, grâce à la notion de culture stratégique, une articulation du lien entre identité et politique étrangère. Il met plus particulièrement l'accent sur les effets des identités ethnoculturelles (anglophone et francophone) sur la politique de sécurité internationale du Canada, et soutient l'hypothèse qu'il en résulte une culture stratégique atlantiste et biculturelle, laquelle accorde une importance particulière à la France (de même qu'à la Grande-Bretagne et aux États-Unis). Il ressort de l'analyse historique de celle-ci que la centralité des identités ethnoculturelles canadiennes permet de mieux comprendre l'importance particulière dont jouit la France sur les limites normatives du multilatéralisme et de la légitimité de recourir à la force militaire par le Canada.Abstract.This article seeks to provide a constructivist account of Canadian foreign policy, linking identity and policy, through the concept of strategic culture. It focuses on Canada's dual ethnocultural identities (Anglophone and Francophone) and the bicultural and Atlanticist strategic culture that stems from it. It argues that this strategic culture helps explain France's significant importance (together with the United Kingdom and the United States) in defining the normative boundaries of Canada's multilateralism and legitimacy to use of military force abroad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Charbonneau, Bruno, and Jonathan Sears. "Faire la guerre pour un Mali démocratique : l'intervention militaire française et la gestion des possibilités politiques contestées." Canadian Journal of Political Science 47, no. 3 (September 2014): 597–619. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423914000924.

Full text
Abstract:
RésuméLe 11 janvier 2013, le président François Hollande justifiait une intervention militaire française au Mali sur la possibilité de l'effondrement de l'État malien face à une rébellion armée dans le Nord du pays. La guerre était ainsi autorisée et expliquée par l'incapacité de l'État malien à répondre à la menace. Ces explications et analyses centrées sur les enjeux sécuritaires cachent plus qu'elles ne révèlent, notamment les objectifs ontologiques de la guerre et ses enjeux identitaires. Afin de les révéler, cet article articule l'interaction entre le déploiement de la violence internationale et la construction d'un État et d'un imaginaire politique maliens. Nous concluons que la paix au Mali en 2013 a été recherchée par la militarisation de la gouvernance démocratique, avec pour effet de consolider le modèle de gouvernance d'avant-guerre. Contrairement aux analyses axées sur la sécurité, cet article démontre que les frontières et les limites du conflit malien ne sont pas seulement territoriales, mais identitaires et idéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Grondin, David. "La cartographie « impériale »/néolibérale états-unienne dans la guerre idéologique contre la terreur." Études internationales 37, no. 1 (August 22, 2006): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/013411ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude s’intéresse aux « livres blancs » des États-Unis produits pour la « guerre contre la terreur » (War on Terror) afin de décoder la nouvelle cartographie du Pentagone qu’on retrouve dans la stratégie de sécurité nationale déposée au Congrès en septembre 2002 et dans la stratégie militaire nationale des États-Unis de mai 2004. Cet article s’efforce de montrer comment certains discours géopolitiques apparemment contradictoires dans la stratégie discursive générale états-unienne de politique étrangère – la vision géoéconomique néolibérale globaliste et le discours géopolitique néoconservateur nationaliste – relèvent d’une même base idéologique et logique idéographique de la terreur. L’intention ici est de poser un regard critique vis-à-vis des pratiques cartographiques de l’administration Bush à travers le régime discursif de la « guerre contre la terreur » et de les réinscrire dans le contexte de la mondialisation néolibérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Beer, Francis A., and Robert Hariman. "Le post-réalisme après le 11 septembre." Études internationales 35, no. 4 (February 16, 2005): 689–719. http://dx.doi.org/10.7202/010487ar.

Full text
Abstract:
Résumé D’après les réalistes, les événements du 11 septembre et leurs conséquences renforcent le réalisme comme théorie dominante des relations internattionales, en soulignant les dangers permanents de la société internationale anarchique et en montrant que les États souverains doivent continuer à recourir à la force militaire pour assurer leurs intérêts et leur sécurité. Si le post-réalisme reconnaît la pertinence de la vision réaliste, il n’en suggère pas moins que l’action politique est plus complexe et plus dynamique, en soulignant l’importance de dimensions, interprétations et significations à la fois réalistes et non réalistes pour une compréhension critique des relations internationales. C’est dans cette perspective qu’est analysé l’impérialisme américain, abordé comme formation culturelle à travers une analyse discursive. D’après le post-réalisme, le fait de regarder le monde à travers un ensemble pluriel de grilles de lectures est susceptible de produire des stratégies politiques plus prudentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lara, Valentin. "Corsaires vs pirates ou la formation d’un partenariat public-privé pour l’établissement d’un dispositif permanent face à la menace pirate." Revue générale de droit 45, no. 1 (July 8, 2015): 143–98. http://dx.doi.org/10.7202/1032037ar.

Full text
Abstract:
De toutes les menaces pesant sur la sûreté maritime, la piraterie est certainement celle qui a le plus fait parler d’elle ces dernières années. À la suite d’une série d’attaques inouïes de par leur niveau de violence, la communauté internationale dépêcha en 2008 une flotte militaire au large des côtes somaliennes afin d’y restaurer l’ordre et la sécurité. Toutefois, face aux coûts importants engendrés par un tel dispositif, une certaine doctrine n’a pas hésité à soutenir un recours accru au secteur privé dans le cadre de la lutte contre la piraterie. Pour ce faire, la question de la résurgence des lettres de marque, qui permettaient autrefois la guerre de course, fut notamment abordée. Cette tentative d’employer le système corsaire d’antan dans le contexte des enjeux maritimes du XXIe siècle n’est pas sans poser des questions sur la compatibilité d’un tel dispositif avec le droit international moderne. Bien loin d’écarter la pertinence d’un recours accru au secteur privé, l’auteur met toutefois l’accent sur la nécessité d’établir un système durable au sein duquel les entreprises pourront participer aux interventions navales présentes et futures. Après avoir établi les conditions d’usage des lettres de marque par les États, l’auteur suggère fortement la formation d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé, dont les modalités devront écarter tous risques inhérents au recours à des sociétés militaires privées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hamdouni, Saïd. "Études stratégiques et sécurité : Le Conseil de sécurité des Nations Unies et la maîtrise de la force armée. Dialectique du politique et du militaire en matière de paix et de sécurité internationale. Novosseloff, Alexandra. Bruxelles, Bruylant, 2003, 660 p." Études internationales 35, no. 2 (2004): 386. http://dx.doi.org/10.7202/009050ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Konvitz, Josef. "Représentations urbaines et bombardements stratégiques, 1914-1945." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 4 (August 1989): 823–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283627.

Full text
Abstract:
Les bombardements stratégiques, tels qu'ils ont fait l'objet de discussions dans l'entre-deux-guerres et tels qu'ils ont été opérés au cours de la deuxième guerre mondiale, reposaient sur certaines hypothèses concernant la nature de la vie urbaine et le rôle des villes dans la civilisation moderne. Les recherches sur les origines, l'utilisation et les effets des bombardements stratégiques, pas plus d'ailleurs que les études sur le développement urbain contemporain, n'ont abordé ce sujet. Cependant il est certainement important pour les historiens des villes, les spécialistes de l'histoire militaire et pour ceux des questions de sécurité d'analyser plus précisément la relation unique qui s'est établie entre les villes et la guerre au cours de ce siècle. Dans un passé plus éloigné des villes particulières ont été détruites (Carthage) ou assiégées (Copenhague), leurs défenses ont été rasées par un pouvoir jaloux de ses prérogatives (Dunkerque) ou leur ouverture sur le monde extérieur empêchée (Anvers), le plus souvent à cause de l'importance stratégique de leur localisation, de leur richesse ou de leurs ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chrestia, Philippe. "Les sommets internationaux (Note)." Études internationales 31, no. 3 (April 12, 2005): 443–74. http://dx.doi.org/10.7202/704183ar.

Full text
Abstract:
De tout temps, les chefs d'État et de gouvernement ont éprouvé le besoin de se rencontrer afin de régler leurs affaires. Ces rencontres étaient à l'origine destinées à résoudre des contentieux de nature militaire. À partir du XIXe siècle, les sommets internationaux se sont développés. Ils représentent aujourd'hui le mode normal des relations entre chefs d'État qui, par ce moyen, coordonnent leur stratégie. Les sommets internationaux apparaissent en effet comme une alternative aux organisations internationales dans des domaines comme le désarmement, le règlement pacifique des différends ou les relations internationales économiques. Mais les sommets internationaux apparaissent aussi comme la consécration de la puissance de certains États, qui dominent les autres membres de la Communauté internationale auxquels ils imposent leur propre vision des relations internationales. Le Cl en est une bonne illustration et l'on peut même se demander s'il n'est pas devenu un Conseil de sécurité économique. Les sommets internationaux ont en définitive une double fonction. Sur le plan institutionnel, Us remplacent les organisations internationales. Sur le plan normatif, Us sont à l'origine de l'adoption de nombreuses conventions internationales. Us pourraient également devenir un contre-poids à la puissance de certains États.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Siffre, Camille. "Vers une convergence des doctrines stratégiques des pays baltes, de la Suède et de la Finlande autour de la sécurité militaire depuis 2014." Stratégique N°121-122, no. 1 (2019): 83. http://dx.doi.org/10.3917/strat.121.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Nouvel, Yves. "La position du Conseil de sécurité face à l'action militaire engagée par l'OTAN et ses Etats membres contre la République fédérale de Yougoslavie." Annuaire français de droit international 45, no. 1 (1999): 292–307. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.1999.3565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Schimmel, Kimberly S. "Not an “Extraordinary Event”: NFL Games and Militarized Civic Ritual1." Sociology of Sport Journal 34, no. 1 (March 2017): 79–89. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2016-0172.

Full text
Abstract:
In this article, which was delivered as the Alan G. Ingham Memorial Lecture to the 37th annual conference of the North American Society for the Sociology of Sport, I extend Ingham’s ideas regarding sport as civic ritual and combine it with my own work on the relationship between sport and the increasing militarization of US cities in the post 9/11 era. I suggest that militarized civic rituals have now become an ever-present feature of urban life and represent a troubling new conflation between military and civilian discourses and practices employed through sport, specifically the NFL and the Super Bowl. The term “citizen soldier” is used here to provoke thought about the role of “ordinary” citizens in this context where domestic security telescopes down from the highest levels of the US Department of Defense to the micropersonal. Legally equated with a soldier at war, the NFL fan’s call of duty is received through a mobile phone application, everyday citizens recruited to assist, in the name of patriotism, in terrorism prevention. This blurs legal and operational separations between intelligence-gathering and citizenship and further collapses civilian-military boundaries suggesting a changed notion of duty for all of us.Dans cet article, qui a été présenté en tant que Conférence Commémorative Alan G. Ingham au 37ème Congrès Annuel de la Société Nord-Américaine de Sociologie du Sport, je prolonge les idées d’Ingham sur le sport vu comme un rituel civique et je les combine avec mon propre travail sur la relation entre le sport et l’augmentation de la militarisation des villes américaines dans la période post 11 septembre. Je suggère que des rituels civiques militarisés sont maintenant devenus des composants omniprésents de la vie urbaine et qu’ils représentent un nouvel amalgame troublant entre les discours civils et militaires et les pratiques employées dans le sport, plus spécifiquement dans la NFL et au Super Bowl. Le terme de « soldat citoyen » est utilisé ici pour provoquer une réflexion sur le rôle des citoyens « ordinaires » dans ce contexte où la sécurité intérieure s’interpénètre des plus hauts niveaux du Département Américain de la Défense au niveau micro-individuel. Légalement assimilé à un soldat en guerre, l’appel du devoir du fan de la NFL est reçu sur une application de téléphone portable, les citoyens ordinaires sont recrutés pour aider, au nom du patriotisme, à la prévention du terrorisme. Cela brouille la séparation légale et opérationnelle entre les services de renseignements et la citoyenneté, et, en outre, anéantie les frontières entre le civil et le militaire, suggérant une nouvelle notion du devoir pour nous tous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

A. Aziz, AladdineMoneim. "La Notion des Tâches Nocturnes Dans l’univers littéraire de Saint-Exupéry." Al-Adab Journal 1, no. 120 (December 18, 2018): 1–18. http://dx.doi.org/10.31973/aj.v1i120.300.

Full text
Abstract:
il est à signaler que le métier de pilote d'avion reste encore un métier auréolé de prestige, et un métier dont ceux qui l'exercent cultivent le prestige, alors même qu'ils affirment à qui veut les entendre que leur profession est devenue aujourd'hui une profession comme les autres. Alors, qu'elle subit une transformation profonde ne fait aucun doute; c'est-à-dire depuis la seconde guerre mondiale, l'aviation a perdu le caractère artisanal qu'elle avait auparavant. Les machines se sont perfectionnées de réaliser des vols des nuits parfaites mais cale ne peut pas être réalisé soit avec une meilleure rentabilité en aviation, soit avec une sécurité accrue. Soulignons ici qu'il y a toujours des risques dans les vols de nuits; et cela n'est pas allé sans modifier considérablement les conditions même du métier et de l'homme, que ce soit celui du pilote militaire, du pilote de ligne, ou du pilote d'essai; un même métier, des conditions différentes d'une spécialité à l'autre mais réaliser une évolution parallèle. Signalons ici, que l'aventure des vols des nuits prend ainsi, par rapport à la réalité, la même signification que celle du rêve par rapport à la vie consciente, elle est le rêve même de l'auteur, celui de la renaissance spirituelle. Il est à citer ici que les vols des nuits sont réalisable; nous faisons allusion directe pour donner aux vols des nuits leurs pleins sens; alors l'homme pilote doit se plier à une discipline totale est constante. Pour nous, il semble que ce soit la nuit, entre ses ailes que l'aviateur regarde avec le plus d'attention vers la terre ; il se penche sur les lumières qui brillent dans l'ombre; elles éveillent en son esprit les humbles images de la vie. Dans notre recherche, nous analysons la notion des tâchesnocturnes, le retour au chaos primitif et abolitions de la vie; ils expriment la condition primordiale et rituelle pour renaître à une vie supérieure pour que l'aviateur puisse les vivre dans leur réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hudon, Edward G. "The status of persons of japanese ancestry in the United States and Canada during world war II: a tragedy in three parts." Les Cahiers de droit 18, no. 1 (April 12, 2005): 61–90. http://dx.doi.org/10.7202/042155ar.

Full text
Abstract:
Dès l'attaque de Pearl Harbor par le Japon, le 7 décembre 1941, les États-Unis et le Canada ont tous deux pensé que leur sécurité était menacée par la présence de personnes d'origine et de descendance japonaises sur la côte du Pacifique, où existait déjà un fort sentiment anti-japonais. Les droits des individus paraissent avoir été tout à fait oubliés par ceux qui, dans les deux pays, furent chargés de remédier à cette situation plutôt imaginaire que réelle. Sans qu'il ne soit tenu compte de la nationalité et de la loyauté des personnes, tout un groupe ethnique a été ainsi obligé d'abandonner ses biens et placé de force dans des centres de détention éloignés du foyer et du lieu de travail habituel. Aux États-Unis, ce déplacement massif fut le résultat d'Executive Orders, de Relocation Orders et de Civilian Exclusion Orders. Au Canada, cette déportation fut décidée par ordres en conseil. La British Columbia Security Commission, composée de trois personnes, eut la responsabilité d'organiser et de diriger l'évacuation de toutes les personnes de race japonaise de certaines régions de la Colombie Britannique. Cette Commission eut à déterminer le moment de l'évacuation, le mode de transport, l'endroit de détention, etc. . . Aux États-Unis, quatre-vingt-dix jours après que l'évacuation eut été entreprise sous surveillance militaire, 110,142 personnes avaient été déplacées à partir de certaines régions des États de Californie, de Washington, d'Oregon et d'Arizona. Au Canada, une fois que la Commission de sécurité de la Colombie Britannique eut accompli son travail, toutes les personnes d'origine et de descendance japonaises, soit environ 21,000 personnes, avaient été repoussées à l'intérieur d'une bande de terre large de cent milles partant de la côte du Pacifique. Aux États-Unis, les Japonais purent contester ce déplacement pendant qu'il eut lieu, avant la fin de la guerre. Au Canada, ce ne fut possible qu'après la guerre, et que relativement à la validité des ordres de déportation. Dans le cas des États-Unis, trois cas ont été examinés par la Cour suprême. Dans deux causes, Hirabayashi v. United States (1943) et Korematsu v. United States (1944), le pouvoir du Gouvernement des États-Unis d'agir ainsi en temps d'urgence a été affirmé. Dans une troisième, Ex Parte Mitsuye Endo, l'idée que le Gouvernement peut dans ces circonstances détenir une personne loyale a été rejetée. Dans ce jugement le juge William O. Douglas a écrit : « Un citoyen reconnu comme fidèle ne pose aucun problème d'espionnage ou de sabotage. La fidélité est une matière du coeur et de l'esprit, et non de race, de croyance, ou de couleur. Celui qui est fidèle n'est par définition ni espion ni saboteur. Quand le pouvoir de détenir dérive du pouvoir de protéger l'effort de guerre de l'espionnage et dit sabotage, la détention qui n'a aucun rapport avec cet objectif est sans autorisation ». Au Canada, la Cour suprême s'est divisée sur la question de la validité de la déportation des épouses, des enfants de moins de seize ans et des sujets britanniques résidant au Canada. Le Conseil privé fut toutefois d'avis que les ordres en conseil devaient être envisagés dans leur ensemble et qu'ils n'étaient pas ultra vires. D'un point de vue rétrospectif, le traitement des Japonais-américains et des Japonais-canadiens pendant la deuxième guerre mondiale montre qu'en temps d'urgence, même l'homme raisonnable et juste peut parfois oublier les droits d'autrui et agir d'une façon très étrange.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Harvey, Frank P. "The Homeland Security Dilemma: Imagination, Failure and the Escalating Costs of Perfecting Security." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 283–316. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070163.

Full text
Abstract:
Abstract. Besieged by insurgencies in Afghanistan and Iraq and gripped by mounting pressure to enhance security and public safety at home, officials in Washington and Ottawa are now confronted with a serious homeland security dilemma: the greater the financial costs, public sacrifice and political capital invested in security, the higher the public's expectations and corresponding standards for measuring performance, the more significant the public's sense of insecurity after each failure, and, paradoxically, the higher the pressure on governments and citizens to sacrifice even more to achieve perfect security. The paradox of security dilemmas at the international level (Jervis, 1976, 1978) explains why perfectly rational decisions to enhance power actually diminish security by promoting unstable spirals in competitive defence spending—a common account of escalating military budgets throughout much of the Cold War. The homeland security dilemma represents the post-9/11 equivalent for domestic politics in the war on terrorism. The paper's central argument can be summed up by the following counterintuitive thesis: the more security you have, the more security you will need, not because enhancing security makes terrorism more likely (although the incentive for terrorists to attack may increase as extremists feel duty bound to demonstrate their ongoing relevance), but because enormous investments in security inevitably raise public expectations and amplify public outrage after subsequent failures.Résumé. Assaillies par des insurrections en Afghanistan et en Irak et bousculées par la pression de plus en plus grande d'améliorer le système de sécurité publique à l'intérieur du pays, les autorités de Washington et d'Ottawa se trouvent confrontées à un sérieux dilemme en ce qui concerne la sécurité intérieure : plus les coûts financiers, les sacrifices publics et le capital politique investis dans la sécurité sont importants, plus les attentes du public et les standards de mesure du rendement correspondants sont élevés, plus le sentiment général d'insécurité augmente après chaque échec, et, paradoxalement, plus la pression sur les gouvernements et les citoyens de faire des sacrifices encore plus lourds pour parvenir à une parfaite sécurité s'intensifie. Le paradoxe du dilemme sécuritaire au niveau international (Jervis, 1976, 1978) explique pourquoi des décisions parfaitement rationnelles prises pour renforcer le pouvoir réduisent en fait la sécurité en encourageant des spirales instables de dépenses militaires concurrentielles—voir l'escalade des budgets militaires pendant la guerre froide. Le dilemme de la sécurité intérieure en est l'équivalent en politique nationale, depuis le 11 septembre, dans le contexte de la guerre contre le terrorisme. L'argument principal de cet article peut se résumer par la thèse contre-intuitive qui suit : plus on a de sécurité, plus il en faut. Pas parce que le renforcement de la sécurité rend le terrorisme plus probable (bien que la motivation des terroristes risque de s'exaspérer quand les extrémistes se sentent obligés de démontrer que leur pertinence perdure), mais parce que des investissements massifs dans la sécurité augmentent inévitablement les attentes et que l'opinion se scandalise encore davantage de tout échec subséquent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

PENANROS, R. "Sécurité, développement durable et reconversion des activités militaires." Nature Sciences Sociétés 5, no. 4 (October 1997): 39–41. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(97)87685-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ocqueteau1, Frédéric, and Benoît Dupont. "Gérer les risques dans l’entreprise vulnérable. Une comparaison franco-québécoise." Criminologie 46, no. 2 (December 13, 2013): 171–93. http://dx.doi.org/10.7202/1020992ar.

Full text
Abstract:
Cet article est un essai de comparaison des résultats de deux enquêtes initialement conduites sans concertation à Paris et à Montréal sur un objet identique : la gestion de la sécurité-sûreté en entreprise à partir d’entretiens auprès de risk managers confrontés à des vulnérabilités, risques et menaces très diversifiés. L’approche française interroge plutôt compétences et rôles de ces agents d’encadrement à partir des cursus professionnels (privés, policiers, militaires) tandis que l’approche québécoise interroge plutôt la maîtrise et les effets de leurs réseaux relationnels. Le comparatif s’établit à partir des illustrations de deux régimes de sécurité : dans les structures hospitalières confrontées à des violences de plus en plus menaçantes et dans les aéroports vus comme des infrastructures critiques d’importance vitale. Une meilleure connaissance de l’identité de ces professionnels dédiés permet une approche plus juste de la pluralité des modalités du policing dans nos sociétés, une clé de lecture plus heureuse que celle du paradigme de la privatisation de la sécurité, dont la valeur heuristique est devenue moins crédible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Davidshofer, Stephan. "Le haut représentant pour la pesc et les relations ue-onu : une extension du domaine de la lutte ?" Études internationales 43, no. 4 (December 10, 2012): 557–72. http://dx.doi.org/10.7202/1013344ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette contribution aborde la question de l’émergence de capacités militaires européennes, comprises comme un outil au sein d’un continuum de sécurité fourni par l’ue, en tant que produit de l’extension des luttes bureaucratiques strictement bruxelloises à d’autres arènes. En s’inspirant de travaux d’inspiration sociologique sur la construction européenne et les relations internationales, elle se penche sur le cas de l’approfondissement de la coopération entre l’ue et l’onu dans le domaine de la gestion de crise comme une condition fondamentale de la construction de la psdc. L’argument s’articule autour de la double logique d’internationalisation et d’autonomisation et du rôle joué par l’ancien haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana et ses proches collaborateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mondy, Yannick. "Le transfert de normes démocratiques de relations civilo-militaires: l'impact du Partenariat pour la Paix sur les pays du Groupe de Visegrad." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 203–32. http://dx.doi.org/10.7202/704281ar.

Full text
Abstract:
Cet article avance l'hypothèse que le Partenariat pour la Paix de I'OTAN, un programme lancé en 1994, a contribué au transfert de normes démocratiques du régime libéral de relations civilo-militaires chez les pays du Groupe de Visegrad. En effet, ce « retour à l'Europe » s'est traduit pour trois de ces pays en un 5e élargissement pour l'Alliance atlantique. En l'absence d'une théorie globale sur les relations civilo-militaires, les mécanismes de contrôle a priori et a posteriori du Partenariat pour la Paix représentent un moyen privilégié pour I'OTAN d'élargir sa sphère d'influence au-delà de la géographie de ses membres. C'est en conjuguant ces mécanismes aux différents éléments qui ressortent des diverses théories sur la diffusion des normes et sur la coopération que l'analyse des transformations observées chez les pays de Visegrad témoigne de la multidimensionalité du concept de la sécurité dans l'ère post-guerre froide. Cette miltidimensionalité du concept de sécurité est donc un élément important à considérer dans l'analyse des motivations à l'origine de ce transfert de normes démocratiques chez les pays de Visegrad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Enos-Attali, Sophie. "La Finlande et la Suède, des pays non-alliés ? Cultures et politiques de sécurité à l’épreuve des tensions régionales dans l’espace baltique." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (February 12, 2021): 155–77. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e343.

Full text
Abstract:
« Petits pays » d’Europe du Nord, la Finlande et la Suède ont chacune fait le choix de la neutralité pour assurer leur sécurité dans un contexte où elles se sentaient fragilisées par leur voisinage avec la Russie. Après l’effondrement de l’Union soviétique au sortir de la Guerre froide, elles ont mené une politique originale, associant la participation pleine et entière à la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne et la non-participation à des alliances militaires. Toutefois, bouleversant en profondeur l’équilibre en Europe du Nord, la crise ukrainienne a conduit la Finlande et la Suède à prendre leurs distances avec l’objectif de neutralité dans un conflit armé, qui avait été au cœur de leur politique sécuritaire depuis les années 1950. Par-delà ce qui apparaît comme une rupture avec leur tradition sécuritaire, la Finlande et la Suède demeurent en réalité fidèles à leur culture de sécurité : comme par le passé, c’est l’image qu’elles ont chacune d’elles-mêmes, une image demeurée inchangée, qui continue d’encadrer leurs choix sécuritaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bigo, Didier, and Emmanuel-Pierre Guittet. "Editorial - Militaires et sécurité intérieure : l’Irlande du Nord comme métaphore." Cultures & conflits, no. 56 (December 1, 2004): 5–10. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.1607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Harhoff, Frederick. "Sécurité et politiques de l’Arctique : une perspective groenlandaise." Études internationales 20, no. 1 (April 12, 2005): 45–60. http://dx.doi.org/10.7202/702459ar.

Full text
Abstract:
The development through the past two decades has shown increasing military and political tensions in, and a corresponding military structuralization of the Arctic, partly because of the fact that Arctic waters of both super-powers are geographically adjacent in this region, and partly because new warfare technology, notably with nuclear powered and armed submarines, has facilitated advanced missile launching opportunities in Arctic waters. The article outlines the legal and political structure of the Greenland Home Rule and argues that the Home Rule should have a decisive say in security policy matters, since this may draw further attention towards the global environmental risks and disaster following from nuclear or chemical contamination and increase the pressure for a peaceful future in the Arctic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mulone1, Massimiliano, and Samuel Tanner. "Les acteurs privés de la sécurité transnationale et leurs victimes." Criminologie 47, no. 2 (September 30, 2014): 203–29. http://dx.doi.org/10.7202/1026734ar.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse aux réactions formelles relatives aux déviances commises par les acteurs de la sécurité privée transnationale sur le théâtre d’opérations militaires. Par l’entremise d’une analyse des poursuites intentées à l’encontre de compagnies militaires privées (CMP) américaines et de leurs employés durant le conflit irakien entre 2003 et 2008, il se donne pour objectif de saisir la source, le cheminement et l’aboutissement de ces poursuites en vue de mieux comprendre l’avenir de la régulation de cette industrie. Notre démarche méthodologique, inductive, s’appuie sur l’ensemble des poursuites effectivement intentées. Les données témoignent en premier lieu de l’extrême difficulté que les victimes rencontrent dans la poursuite de leurs bourreaux et, dans ces rares cas, dans l’obtention d’une décision de culpabilité. L’analyse laisse également entrevoir qu’il existe deux sortes de déviances susceptibles de mettre en marche le système de justice, soit les cas très graves (et généralement très médiatisés) de violence commise à l’encontre de civils irakiens, et les situations où les victimes sont des soldats américains ou des employés de CMP qui se plaignent de manquements ou de négligences commis par une compagnie. À partir de cette constatation, une réflexion sur l’avenir de la régulation de l’industrie de la sécurité privée transnationale, et notamment sur sa capacité à s’autoréguler, est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cursoux-Bruyère, Sandrine. "L’armée française et le secret : contribution à l’étude d’un régime juridique dérogatoire." Les Cahiers de droit 56, no. 3-4 (December 17, 2015): 355–88. http://dx.doi.org/10.7202/1034455ar.

Full text
Abstract:
Le secret, en tant qu’expression du silence, caractérise à la fois l’organisation et l’action de l’armée française. De l’ambiguïté constitutionnelle quant à la répartition des compétences militaires, favorable de fait au chef de l’État, aux multiples régimes dérogatoires qui se combinent — statut des militaires, « secret-défense », actes de gouvernement —, tout conduit à constater que les « secrets militaires » sont bien gardés. Toutefois, s’il apparaît légitime, même dans une société démocratique, de prévoir de tels dispositifs en vue de sauvegarder des intérêts fondamentaux de la nation dans les domaines de la défense, leur recours jugé parfois abusif n’est pas exempt de critique. Le droit s’est donc de plus en plus attaché à en circonscrire l’objet en cherchant à plus concilier les objectifs de liberté, de sécurité et de transparence, ce qui se matérialise notamment par l’instauration de contrôles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Filibeck, Giorgio. "La restauration d'un ordre de justice dans les situations postconflictuelles à la lumière de l'enseignement social de l'Église catholique." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 829 (March 1998): 79–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100062997.

Full text
Abstract:
Avant tout, il faut relever que les situations postconflictuelles, aujourd'hui encore, ne sont pas toutes caractérisées par le retour d'une paix véritable. Il s'agit souvent d'un état dans lequel le conflit se poursuit d'une façon plus ou moins larvée, allant d'actes d'hostilité isolés, parfois de type terroriste, jusqu'à des opérations militaires qui, tout en étant salutaires, entretiennent cependant un climat de belligérance. Dans un tel contexte, il apparaît difficile de garantir la sécurité qui est indispensable au fonctionnement de la justice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bigo, Didier, Emmanuel-Pierre Guittet, and Andy SMITH. "Participation des militaires à la sécurité intérieure : Royaume-Uni, Irlande du Nord1." Cultures & conflits, no. 56 (December 1, 2004): 11–34. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.1608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Glume, Galia. "Dix ans de Politique européenne de sécurité et de défense." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 7 (November 4, 2011): 47–69. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.003.

Full text
Abstract:
Dix ans après son lancement à Helsinki, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a doté l’Union européenne d’une véritable politique de gestion de crises et de maintien de la paix. En développant des capacités communes pour intervenir dans les crises et les conflits en Europe et au-delà, les vingt-sept ont choisi l’autonomie, même si la défense de l’Europe reste la prérogative de l’Organisation du traité de l’atlantique nord. À la fois civils et militaires, les instruments de la PESD permettent une action large, qui soutient la diplomatie de l’Union – comme le suggèrent les nombreuses missions menées depuis 2003 dans les Balkans, en République démocratique du Congo, à Aceh ou dans le Caucase. Au-delà de la PESD, la Stratégie européenne de sécurité s’appuie également sur des leviers d’influence économiques, financiers, politiques, normatifs… au service de l’action externe de l’Union. Mais la PESD constitue-t-elle vraiment un outil de politique étrangère ? Un instrument au service d’un intérêt proprement européen : un intérêt commun qui déborderait le cadre et les objectifs de la gestion des conflits ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Boiral, Olivier, and Gérard Verna. "La protection de l’environnement au service de la paix (Note)." Études internationales 35, no. 2 (September 16, 2004): 261–86. http://dx.doi.org/10.7202/009037ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les guerres modernes entraînent des impacts environnementaux dont l’ampleur, la complexité et les conséquences à long terme dépassent souvent les dommages immédiats et visibles des interventions militaires. La protection ou la restauration des écosystèmes apparaissent comme des enjeux d’autant plus fondamentaux pour les relations internationales que, comme le montrent un nombre croissant de recherches, les déséquilibres environnementaux peuvent contribuer de façon significative à l’occurrence de nouveaux conflits. Cependant, la prise en compte des questions environnementales est souvent absente des opérations internationales de consolidation de la paix, surtout centrées sur des aspects humanitaires, économiques et sociopolitiques. Cet article propose un cadre d’analyse pour favoriser cette prise en compte en amont et en aval des interventions militaires en soulignant le rôle de la sécurité environnementale dans la prévention des conflits internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tougas, Marie-Louise. "La responsabilité internationale d’État pour le fait d’entreprises militaires privées." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 45 (2008): 97–130. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800009292.

Full text
Abstract:
SommaireLe domaine des services de sécurité et des services militaires privés est aujourd’hui une véritable industrie organisée qui offre de multiples services à différentes entités. De nombreux États ont recours aux services d’entreprises militaires privées (EMP) pour accomplir certaines tâches traditionnellement dévolues aux armées nationales. Les activités de ces entreprises sont de plus en plus variées et importantes. Les risques que certaines d’entre elles soient génératrices de violations du droit international sont donc croissants. L’application pratique de certaines des règles du droit international aux EMP et à leurs employés ne semble cependant pas toujours aisée. Les règles de la responsabilité internationales des États apparaissent donc comme une dimension capitale de toutes réflexions sur le sujet et peuvent apporter d’intéressantes pistes de solutions. Cet article explore dans quelles circonstances et suivant quelles règles un État peut être tenu internationalement responsable pour le comportement d’EMP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Calogeropoulos-Stratis, Aristidis S. "La dimension humanitaire de la guerre: La protection des personnes, militaires et civils, impliquées." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 794 (April 1992): 194–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100171771.

Full text
Abstract:
Depuis quelque temps, des conflits armés éclatent à proximité, ou à l'intérieur, du continent européen.Il s'agit de conflits armés interétatiques, comme par exemple la guerre du Golfe, autorisée par la résolution 678 du Conseil de Sécurité, ou de guerres de libération nationale, comme le conflit armé en Yougoslavie ou la révolte au Kurdistan. Indépendamment de la légitimité du recours à la force dans chacune de ces situations, et bien que la notion classique de «guerre juste» n'existe plus, toutes les Parties à un conflit armé ont l'obligation morale, juridique et humanitaire de respecter, dans la conduite des hostilités et pendant toute la durée du conflit, les lois et les usages de la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography