Academic literature on the topic 'Sécurité nationale – Afrique subsaharienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sécurité nationale – Afrique subsaharienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sécurité nationale – Afrique subsaharienne"

1

Riedacker, Arthur, and Dossou Firmin Adjahossou. "Sécurité alimentaire et changement climatique en Afrique subsaharienne." Pour 202, no. 4 (2009): 124. http://dx.doi.org/10.3917/pour.202.0124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bagayoko-Penone, Niagalé. "Approches française et américaine de la sécurité en Afrique subsaharienne." Revue internationale et stratégique 42, no. 2 (2001): 161. http://dx.doi.org/10.3917/ris.042.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaye, Babacar. "Sécurité et défense en Afrique subsaharienne : quel partenariat avec l'Europe ?" Revue internationale et stratégique 49, no. 1 (2003): 17. http://dx.doi.org/10.3917/ris.049.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chabrol, Fanny. "Le sida en Afrique subsaharienne : perceptions d'un enjeu de sécurité internationale." Revue internationale et stratégique 46, no. 2 (2002): 129. http://dx.doi.org/10.3917/ris.046.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Lattre-Gasquet, Marie, and Thierry Giordano. "Quelles perspectives pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en 2050 ?" Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2019, no. 3 (2019): 50. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.193.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andriamampianina, Landy, Ludovic Temple, Hubert de Bon, Eric Malézieux, and David Makowski. "Évaluation pluri-critères de l’agriculture biologique en Afrique subsaharienne par élicitation probabiliste des connaissances d’experts." Cahiers Agricultures 27, no. 4 (July 2018): 45002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018030.

Full text
Abstract:
De nombreux agriculteurs africains pratiquent des formes d’agriculture potentiellement qualifiables de « biologiques ». Pourtant, la capacité de l’agriculture biologique à répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire en Afrique est encore mal connue, car il existe peu de références expérimentales disponibles dans cette région. L’élicitation probabiliste est une méthode permettant de rendre compte de manière précise des connaissances d’experts sur une ou plusieurs quantités d’intérêt, et de décrire les niveaux d’incertitude associés. L’objectif de cette étude est de montrer comment cette approche permet de pallier le manque de données expérimentales quantitatives sur l’agriculture biologique en Afrique. L’élicitation probabiliste a été appliquée au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun, en mobilisant 17 experts pour comparer les performances des agricultures biologique et conventionnelle sur la sécurité alimentaire locale en Afrique subsaharienne, en considérant plusieurs indicateurs quantitatifs. Les résultats montrent que les rendements des systèmes biologiques sont inférieurs d’environ 41 % à ceux des systèmes conventionnels, tandis que les prix des produits issus de l’agriculture biologique sont supérieurs de 34 % à ceux des produits issus de l’agriculture conventionnelle. Nos résultats montrent également que le coût en main-d’œuvre, mesuré en nombre d’homme-jours par unité de surface cultivée, est plus élevé dans les systèmes biologiques. Cette étude est la première à montrer l’intérêt de l’élicitation probabiliste des connaissances d’experts pour évaluer des systèmes de culture dans des situations où les données expérimentales sont rares ou peu fiables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouédraogo, Dieudonné. "Vers la refondation des politiques de population comme politiques publiques en Afrique subsaharienne ? Une analyse exploratoire." Articles 37, no. 2 (September 28, 2009): 323–49. http://dx.doi.org/10.7202/038135ar.

Full text
Abstract:
Résumé La quasi-totalité des pays de l’Afrique subsaharienne mettent en oeuvre depuis une trentaine d’années des Politiques nationales de population (PNP) en vue de résoudre les problèmes démographiques jugés critiques pour leur développement économique et social. Cependant, ces politiques n’ont pas rencontré le succès escompté. Cet article s’interroge sur leur manque de performance en matière de maîtrise de la croissance démographique, de recul de la morbidité et de la mortalité, d’amélioration de la répartition géographique de la population et sur la condition des plus démunis. Après avoir fait un rappel historique de l’émergence des politiques de population en Afrique subsaharienne et fait le point sur la situation, l’auteur aborde la question de la faiblesse de leur performance à l’aide du cadre d’analyse des politiques publiques. Son application révèle que les facteurs explicatifs relatifs à cet insuccès tiennent plus au caractère peu approprié du contenu et des stratégies de ces politiques qu’à ceux habituellement évoqués dans les évaluations administratives. L’auteur soutient que l’éclaircissement de ces questions et les perspectives d’amélioration des politiques de population en Afrique subsaharienne passent par le développement de la recherche évaluative sur les PNP, contribuant ainsi à leur refondation. Les PNP pourraient alors servir de base au développement de nouvelles politiques sociales plus efficaces aux échelles régionale et nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Temple, Ludovic, and Hubert de Bon. "L’agriculture biologique : controverses et enjeux globaux de développement en Afrique." Cahiers Agricultures 29 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020002.

Full text
Abstract:
L’agriculture biologique offre plusieurs options pour documenter les transitions technologiques vers de nouveaux modèles de production, même si elle présente des aspects controversés : faiblesse des rendements, accessibilité aux normes, valeurs des écobilans ou accroissement du travail. En mobilisant différentes situations en Afrique subsaharienne, ce numéro thématique des Cahiers Agricultures contribue à illustrer ces controverses. Les articles constitutifs montrent comment l’agriculture biologique définie par les normes des pays industriels ne peut rendre compte de la diversité des réalités agricoles africaines. Il s’ensuit l’émergence de nouvelles certifications et demandes des sociétés locales. Cette émergence reste contrainte par l’insuffisance des bases de connaissances comparatives des réalités productives entre l’agriculture biologique et conventionnelle. Des innovations méthodologiques pour réduire les asymétries de connaissances sur la comparaison des performances sont alors proposées. Les résultats interrogent la nécessité de nouveaux indicateurs intégrant les questions de sécurité nutritionnelle et sanitaire. Ils montrent que l’agriculture biologique peut aussi être un levier de l’accroissement des rendements quand la rente forestière a été consommée par l’agriculture d’exportation. Tout en éclairant les controverses, ce numéro thématique pose l’hypothèse, que sous certaines conditions, l’agriculture biologique est une opportunité de rupture de paradigme technologique qui répond aux enjeux de développement en Afrique. Il invite à ne pas confondre cette rupture avec les mécanismes de transition incrémentaux portés par l’agroécologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garcin, Marie, and Gilles Peltier. "Relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : sous quelles conditions les fonds d’investissement peuvent-ils y contribuer ?" Techniques Financières et Développement 110, no. 1 (2013): 19. http://dx.doi.org/10.3917/tfd.110.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dury, Sandrine, Arlène Alpha, Nadine Zakhia-Rozis, and Thierry Giordano. "Les systèmes alimentaires aux défis de la crise de la Covid-19 en Afrique : enseignements et incertitudes." Cahiers Agricultures 30 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020052.

Full text
Abstract:
La crise liée au SARS-CoV2 (syndrome respiratoire aigu sévère–coronavirus 2) a donné lieu à une profusion de documents et webinaires sur la sécurité alimentaire au niveau international, ce qui tend à brouiller la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur le terrain. Cet article se propose de faire le point sur la situation des secteurs agricole et agroalimentaire, à partir des informations relayées par un réseau d’experts du Cirad et de leurs partenaires dans une diversité de pays en Afrique subsaharienne. Mises en perspective avec les rapports des organisations internationales, ces informations permettent de dresser un constat nuancé. Si le commerce mondial des produits de base et la production agricole dans les pays du Sud ont été relativement peu affectés par les mesures de restriction prises pour limiter la propagation du virus, certaines filières de produits périssables ont rencontré des difficultés pour écouler leurs produits. Mais surtout, la crise a mis en exergue la déconnexion entre le monde de la production agricole, du commerce alimentaire et la situation des consommateurs précaires, qui dans les villes et dans le secteur informel ont pris de plein fouet l’arrêt des activités économiques. Cette crise sanitaire invite à repenser les mesures de gestion de la crise, tant à court terme qu’à plus long terme, avec une approche intégrée des systèmes alimentaires pour renforcer leur résilience et soutenir les stratégies d’adaptation des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sécurité nationale – Afrique subsaharienne"

1

Koungou, Léon. "Technicisation et réformes des politiques étatiques de défense du monde contemporain : adaptation de l'institution militaire et perspective stratégique en Afrique subsaharienne (Cameroun-Nigeria)." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010339.

Full text
Abstract:
Les réformes de la défense et de la sécurité au fond du Golfe de Guinée (Cameroun et Nigeria) sont impulsés par les facteurs internes et externes. Les facteurs internes (initiatives politiques locales) renvoient aux changements qui touchent la défense dans son fonctionnement et son organisation. Les facteurs externes mettent en évidence les partenariats politico-militaires en matière de défense et de sécurité pour faire face aux menaces diffuses. À l'échelle interne, la mutation du secteur de la sécurité et de la défense s'observe par la réorganisation, la restructuration, et la modernisation de l'appareil de défense et de sécurité. À l'échelle sous-régionale (CEEAC et CEDEAO), la portée des réformes amorcées au Cameroun et au Nigeria apparaît relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bahou, Mohamed El Amine. "Les franchises africaines d'Al Qaida." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020073.

Full text
Abstract:
Al-Shabaab et Al Qaida au Maghreb Islamique illustrent le fonctionnement du djihad contemporain. Nés dans des contextes de guerre civile, issus de la dislocation de mouvements djihadistes d'envergure nationale, ces deux groupes sont aujourd'hui les seuls en Afrique dont l'allégeance a été acceptée par à Al Qaida. Forgés dans le terreau de luttes nationales, les deux groupes ont exploité les clivages et les revendications sociales, économiques et politiques des populations dans leur quête de puissance. Confrontés à des difficultés d'ordre sécuritaire et politique, ils se sont tournés vers Al Qaida, dans l'espoir d'acquérir une stature internationale, et d'attirer ainsi les recrues et financements qui leur faisaient défaut. De son côté, affaiblie par la guerre contre le terrorisme, l'Organisation d'Oussama Ben Laden a accepté les allégeances africaines par opportunisme, accordant à ces groupes le statut de franchises. De l'autre côté de l'échiquier, les stratégies déployées par les États et des organisations internationales peinent à porter leurs fruits. En cause, des divergences idéologiques, et les interférences des intérêts particuliers des acteurs qui minent les efforts de lutte contre les extrémistes mais font finalement le jeu de la propagande terroriste
Al Qaida in the Islamic Maghreb and Al-Shabaab perfectly illustrate the functioning of contemporary jihad. Born into a context of civil war, from the fall out of national jihadist movements, these two groups are, today, the only ones in Africa whose allegiance have been acknowledged by Al Qaida. Seizing on domestic political and economic struggles, the two groups rose to prominence through social fault lines and equality claims. Facing security and political stalemates, they made allegiance to Al Qaida hoping that international recognition would provide them with the wherewithal and recruits they lacked. The allegiances were opportunistically acknowledged by Al Qaida when Bin Laden's organization was severely weakened by years of war on terror.On the other side of the game, due to a set of divergent ideologies and particular interests, States and international organizations are deploying cacophonous strategies, that not only have poor effect on the ground, but also fit well with the jihadist propaganda. The tale of a foretold fiasco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sesanga, Hipungu Dja Kaseng Kapitu. "Espace socio-politique et sécurité de l'Etat en Afrique subsaharienne." Grenoble 2, 2001. http://www.theses.fr/2001GRE21029.

Full text
Abstract:
La sécurité de l'Afrique subsaharienne est un enjeu stratégique de sa survie. Le panorama des problèmes y indique la faillite de l'Etat et la déchéance sociale de son statut de détenteur du monopole de la violence légitime, ce qui engendre la privatisation de la violence. Le besoin de sécurité dans cette région implique la sûreté de l'individu, la s^ureté de l'Etat et le contrôle de l'espace territorial. Face à la déficience de l'offre global de sécurité de l'Afrique subsaharienne face à ce besoin, ce travail renouvelle les voies juridiques et politiques par lesquelles la région peut répondre durablement à son besoin de sécurité. Alors que l'expérience de l'action sous-régionale, placée sous la classique égalité souveraine des Etats, montre ses limites ; le principe de l'inégalité structurante constitue la nouvelle approche par laquelle la conduite d'une politique de sécurité collective peut satisfaire le besoin de sécurité. Il est l'aboutissement politique et juridique de l'action des Etats qui peuvent déjà, au plan interne, résorber leur déficience économique et consolider leur stabilité politique, avant de s'offrir en "Etats-pivots" des politiques collectives de sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bertelli, Olivia. "Trois essais sur la sécurité alimentaire en Afrique Sub-Saharienne." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0072.

Full text
Abstract:
Malgré l'insistance mise par la communauté internationale sur la nécessité de promouvoir la sécurité alimentaire partout et pour tous, 795 millions de personnes souffrent toujours de la faim à travers le monde, dont les deux tiers vivent en zone rurale. Cette thèse vise à offrir une meilleure appréhension des déterminants de l'insécurité alimentaire des ménages ruraux, dans le contexte de l'Afrique Sub-Saharienne. Dans un premier temps, ce travail souligne les limites des mesures actuelles de la sécurité alimentaire et évalue la validité statistique d'une mesure innovante basée sur une échelle multidimensionnelle. S'appuyant sur les apports d'une telle mesure, ce travail développe dans un second temps une approche micro-économétrique afin d'analyser le rôle joué par le nombre d'enfants et les comportements de fécondité des ménages sur leur condition de sécurité alimentaire. Enfin, cette thèse interroge dans quelle mesure des motifs liés au bien-être du ménage, et en premier lieu d'une meilleure sécurité alimentaire, peut expliquer l'existence paradoxale de profits négatifs observés au sein de nombreuses exploitations agricoles
Despite the emphasis put by the international community on the need to achieve food security, still today 795 million of people suffer from hunger, two thirds of whom live in rural areas. This thesis aims at shedding light on the determinants that cause households food insecurity in the Sub-Saharan context. The first part of this work illustrates the shortcomings of existing measures of food security and assesses the statistical validity of a multidimensional food security scale. Based on such statistical analysis, I, then, turn to a micro-econometric approach for investigating the role played by the number of children in granting household food security. Lastly, I explore whether household welfare related priorities, among which achieving food security, might explain the puzzling existence of negative profits in agricultural activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Adouko, Djouka Bernard. "Le président de l'Assemblée nationale en Afrique noire." Toulouse 1, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU10025.

Full text
Abstract:
Le président de l'Assemblée nationale en Côte-d’Ivoire et au Sénégal est à l'image de l'institution qu'il dirige. Il est, au sens propre du terme, dominé par le président de la République. C'est ce dernier qui le nomme, lui dicte la conduite à tenir au parlement et d'une manière générale dans l'Etat. En cela, celui qu'on peut appeler le "premier parlementaire" se présente comme un rouage essentiel du régime politique des deux pays en cause, dans la mesure où, en même temps qu'il sert à préserver les apparences d'un régime républicain (par exemple séparation des pouvoirs), il contribue à la suprématie institutionnelle du chef de l'Etat. L'évolution qui s'est amorcée dès 1976 au Sénégal, et étendue à l'ensemble de l'Afrique ces dernières années n'a pas fondamentalement modifié ces données de la vie politique : le renforcement de l'habillage démocratique des institutions s'est doublé d'un jeu subtil et complexe des rapports entre les principaux organes au sommet de l'Etat, permettant de maintenir le président de l'assemblée nationale dans une situation de subordination à l'égard du président de la République
The president of the national assembly in black Africa: a comparative analysis from the examples of the Ivory Coast and Senegal. The president of the national assembly in the Ivory Coast and Senegal is the reflection of the institution he runs. He is properly dominated by the president of the republic. The latter appoints him, tells him what conduct he must have in parliament and, generally, in the state. In this, the person that we may call “the first member of parliament” is an essential element of the political regime of the two countries in so far as, at the same time, he preserves the democratic appearance of a republican regime (for instance the separation of powers) and contributes to the institutional supremacy of the head of state. The evolution which started as soon as 1976 in Senegal, which spread over the whole of Africa, did not fundamentally alter these characteristics of political life: the strengthening of the democratic appearance of the institutions has been coupled with a subtle and complex relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moundounga, Séraphin. "L'Union européenne et la paix en Afrique subsaharienne." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00871641.

Full text
Abstract:
L'Afrique subsaharienne connait des crises et conflits qui menacent aussi la sécurité de l'Europe, des Etats-Unis et du reste du monde.Elle cherche à se sécuriser par elle-même et sollicite l'aide extérieure notamment celle européenne dont on s'interroge quant aux atouts, réalités et perspectives de paix avec l'UE. L'Union Européenne est un partenaire dont l'efficacité garantie par son approche globale et permise par ses instruments multiformes, ACP/CEE-UE et PESD/PSDC, est prouvée au Togo de 1993 à 2005 ; en RDC avec " Artemis " et EUFOR-RDCONGO ; au Darfour avec EUFOR Tchad-RCA ainsi qu'au large des côtes Somaliennes avec EUNAVFOR, mais dont le besoin de renforcement des atouts et d'atténuation des faiblesses conduit à promouvoir les concepts de complémentarité et d'appropriation dans la construction de l'Architecture Africaine de Paix et de Sécurité. Ce qui se fait à travers les opérations et surtout les missions civiles EUPOL et EUSEC en RDC, EUTM " Somalia ", EUAVSEC au Soudan du sud, EUCAP Sahel Niger et EUCAP Nestor pour la formation des forces nationales de lutte respectivement contre le terrorisme islamiste et la piraterie maritime. Mais quelles inflexions et améliorations à apporter au Droit européen, panafricain et international, pour notamment des financements innovants et une meilleure coordination et mutualisation des ressources africaines avec des apports multiformes extérieurs suscités par l'attractivité subsaharienne du 21ème siècle ? Un nouveau vaste champ de réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Som, Ndes Jean-Pierre. "Une nouvelle approche de la sécurité en Afrique subsaharienne à la lumière de l'évolution internationale contemporaine." Paris11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA111011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nzue, Ondo Jean-Noël. "Modernisation et redéfinition du rôle des forces armées et de sécurité en Afrique noire francophone : Pour une dynamique de paix et de sécurité à long terme : les cas de la Côte d'Ivoire et du Gabon." Toulouse 1, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU10056.

Full text
Abstract:
L'Afrique noire francophone est plongée plus que jamais dans l'instabilité, la misère et le sous-développement. La fin de la Guerre froide paraissait entraîner, tel en Europe de l'Est et en Union soviétique, les autoritarismes obscures de l'Afrique noire vers le pluralisme démocratique et la modernité de l'Etat. Plusieurs années passées, l'Afrique demeure en " périphérie du monde ", le bastion de la mort et du non-droit, l'enfer de tous les fléaux. Nombreux de ses fils ne songent plus qu'à s'en aller au plus vite. Quelques irréductibles ou simples condamnés se donnent désespérément l'illusion de changer les choses par la violence armée. Ainsi va " l'Afrique rebelle " en Côte d'Ivoire, au Tchad, en Centrafrique, comme hier en RD Congo, au Congo-Brazzaville, au Rwanda, au Burundi, au Niger… Peut-être en sera-t-il demain au Cameroun, au Togo, au Burkina Faso en Guinée Conakry ou au Gabon, etc. Dans une telle poudrière, aucun pays n'est un sanctuaire de la paix. Pourtant l'espoir reste encore de mise, tant des millions de vies y demeurent. Il faut que les Africains prennent leur destin en main et assument leur histoire. Pour cela la communauté internationale a le devoir moral de les y accompagner. L'Afrique ne doit plus rester le " gisement du monde " où chaque puissance vient s'approvisionner, mais doit redevenir une terre habitable pour des hommes. Quels démocratie et progrès possibles sans la paix et la stabilité, et vice versa ? D'où, entre autres priorités, l'urgence de trouver des remèdes au mal qui ronge les armées de ces Etats, un des facteurs majeurs de la nouvelle instabilité africaine. Car traiter le mal de l'institution militaire en Afrique, notamment francophone, par sa modernisation et la redéfinition de son rôle et ses missions, c'est résoudre en partie le " mal africain ". L'échec du système militaire ivoirien est une exception venue confirmer la règle ; une leçon pour les quelques pays encore épargnés. Les gabonais tentent ainsi d'éviter toute tragédie chez-eux, avec l'édification d'une armée en OR (opérationnelle et républicaine). Le Gabon à venir restera-t-il un modèle de paix et de stabilité en Afrique noire francophone ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Camara, Makha. "Repenser la sécurité, un impératif de développement pour l'Afrique." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30009.

Full text
Abstract:
L’éclatement de la notion de sécurité amorcé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, s’accentue davantage avec la fin de la guerre froide, l’Etat cesse d’être le centre exclusif des enjeux de sécurité à la faveur des doctrines nouvelles sur la sécurité (sécurité humaine et sécurité globale en l’occurrence). En Afrique, la fin de la guerre froide ouvre une ère où se succèdent et s’emboitent plusieurs facteurs qui induisent inéluctablement une révision de la conception et des politiques de sécurité mises en œuvre. La fin de la guerre froide fit perdre à l’Afrique subsaharienne son enjeu stratégique pour l’Occident jusqu’ici engagé dans la lutte planétaire contre le communisme Référence majeure dans ce domaine, la France adopte à partir du début des années quatre vingt dix, une attitude de désengagement qui va en se renforçant à partir de 1994. L’intensité de sa politique de sécurité et de coopération diminue de manière drastique. Mais, le vide laissé par le parapluie français allait renforcer, de la part des pouvoirs africains, un besoin de sécurité qui tend à être comblé par des opérateurs privés de sécurité tant dans le domaine civil que militaire. En outre, la recrudescence des conflits intra étatiques et leur propension à prendre une dimension régionale change la dimension purement étatique des choses. Loin d’être purement sécuritaires, les causes de ces conflits atroces se trouvent dans l’échec des politiques et de la conception du développement en vigueur jusqu’au début des années deux mil. Tous ces facteurs cumulés induisent une révision de la réflexion sur la sécurité. Les nouvelles politiques qui en découlent passent par une réappropriation africaine de la sécurité (elles seront donc d’inspiration africaine et basées sur des instruments africains) à vocation régionale (et non plus seulement étatique) de même que l’assistance étrangère en matière de sécurité doit être canalisée sous la forme multilatérale (et de moins en moins bilatérale en ce qui concerne la gestion des conflits au moins). Mais alors qu’en Occident, l’Etat est de moins en moins le centre de gravité des enjeux de sécurité, en Afrique rien n’est envisageable sans le renforcement institutionnel multidimensionnel de l’Etat seul à même de garantir les meilleures conditions de la sécurité et donc du développement. La nécessaire conception élargie de la sécurité implique une conception du développement qui prenne mieux en compte la situation de la majorité de la population exclue, marginalisée ou dans des conditions de pauvreté extrême
The break-up of the notion of security, which started at the end of World War II, has become even more marked since the end of the cold war. The State is no longer the only centre of security stakes, as new doctrines on security appears (on human and global security in this case). In Africa, the end of the cold war has opened a new era in which several factors have inevitably implied rethinking the notion of security, and rethinking the security policies implemented. At the end of the cold war, subsaharan Africa lost its strategic importance for the Western world, which until then had been engaged in a global fight against communism. France, which was a major reference in this area, started to withdraw in the early nineties, and has reinforced this attitude since 1994. It is much less implied in security and cooperation policies. The void left by the French has increased the African powers' need for security, wich tends to be met by private security operators, as much in the civil as in the military area. Moreover, the rise in conflicts within the States, and their tendency to take on a regional dimension, has reduced the control of the State over security matters. Far from being mainly related to security matters, the causes of these atrocious conflicts can be found in the failure of policies and the failure of the idea of development that existed until the early 2000s. All these factors imply that security should be rethought. This entails new policies which mean Africans should take control of their own security (these new policies will thus be African, and based on African instruments) and which should be implemented on a regional level (and not only at the level of the State). In the same way, foreign assistance concerning security should be multilateral (and less and less bilateral, at least in terms of conflict management). But whereas in Western countries, the State is less and less at the centre of security, in Africa nothing can be considered without strengthening the institutions of the State, which alone can guarantee the best conditions of security and thus of development. A new and wider idea of security implies a notion of development which should better take into account the situation of the majority of the population, which is excluded, marginalised or in extreme poverty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gauttier, Pascal. "La cohérence de la politique de sécurité humaine de l'Union européenne en direction de l'Afrique subsaharienne." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sécurité nationale – Afrique subsaharienne"

1

Défense et sécurité nationale en mouvement: Dynamiques des réformes, mutations institutionnelles en Afrique subsaharienne. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bruyne, Paul de. La gouvernance nationale et locale en Afrique subsaharienne. Paris: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sparks, Allister Haddon. South Africa 2000 : stability achieved, potential security threats remain =: Afrique du Sud 2000 : menaces possibles pour la sécurité malgré le degré de stabilité atteint. Ottawa, Ont: Canadian Security Intelligence Service = Service canadien du renseignement de sécurité, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

André, Dumoulin, and France Documentation française, eds. La France et la sécurité en Afrique subsaharienne. Paris: Documentation française, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Sécurité nationale – Afrique subsaharienne"

1

FICHE D’INFORMATION : Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisation des communautés armées en Afrique subsaharienne. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.7.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’information présente un aperçu des conclusions de l’effort de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network qui étudie la dynamique des groupes armés communautaires (GAC) pour identifier des approches potentielles visant à les engager, les gérer et les transformer. Ce rapport de recherche explore les origines, les dynamiques et les moteurs des GAC en Afrique, et clarifie la multiplicité et la complexité des relations entre ces groupes et l’État, ainsi que leurs rôles et responsabilités prépondérants en matière de sécurité et de prestation de services. Des discussions avec les parties prenantes et une revue critique de la littérature ont révélé la nécessité que la recherche aille au-delà du discours selon lequel les GAC constituent des menaces à la sécurité nationale et considèrent leurs rôles en tant que contributeurs à la construction de l’État et à la consolidation de la paix. Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche, les résultats détaillés et les études de cas illustratives, veuillez consulter le rapport de recherche RESOLVE de Daniel E. Agbiboa : Origins of Hybrid Governance and Armed Community Mobilization in Sub-Saharan Africa (Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisation des communautés armées en Afrique subsaharienne).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography