Academic literature on the topic 'Sécurité régionale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sécurité régionale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sécurité régionale"

1

Bayramzadeh, Kamal. "Crises et conflits au Moyen-Orient." Études internationales 47, no. 2-3 (April 20, 2017): 87–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039538ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les enjeux sécuritaires des conflits au Moyen-Orient et leurs conséquences sur les relations irano-turques, marquées par des divergences relatives à la problématique de la sécurité régionale en fonction de la perception de la sécurité nationale, notamment depuis le conflit syrien. L’étude montre que le changement des rapports de force au Moyen-Orient a créé de nouveaux enjeux sécuritaires porteurs d’aspects politique, militaire, économique et sociétal. Le Moyen-Orient est confronté, d’une part, à une forme inédite de lutte d’influence entre les puissances régionales – notamment l’Arabie saoudite, l’Iran et la Turquie – et, d’autre part, aux activités des acteurs non étatiques impliqués dans la guerre en Syrie et en Irak. Ce nouveau rapport de force a engendré un dilemme de sécurité ; par ailleurs, les crises et les conflits en Irak, en Syrie et au Yémen ont provoqué une situation chaotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Gouriellec, Sonia. "Sécuritisation et construction d’un complexe de sécurité régional dans la Corne de l’Afrique." Études internationales 49, no. 1 (July 18, 2018): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/1050545ar.

Full text
Abstract:
Comment se forment et se cristallisent les complexes de sécurité régionaux (csr) ? En 2003, B. Buzan et O. Waever avaient présenté la Corne de l’Afrique comme un proto-csr(après avoir été un pré-complexe pendant la guerre froide), mais ils n’avaient pas développé les outils analytiques permettant d’expliquer le passage à uncsrà part entière. Nous montrons que l’émergence d’une puissance régionale, l’Éthiopie, joue un rôle essentiel dans la formation d’uncsr. Cette puissance régionale devient un agent performatif des processus de sécuritisation. Cet article a une ambition empirique et théorique. D’une part, nous démontrons comment un double processus de sécuritisation – de la menace terroriste djihadiste dans la Corne entre 1998 et 2005 et de « l’État failli » somalien – a mené à l’intervention éthiopienne en 2006. Nous analysons ensuite l’aboutissement ducsr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Villeneuve, Florence, and Olivier Riffon. "Mise en place d’un projet d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire au Saguenay−Lac-Saint-Jean : une action du CRRASA-CCLF inscrite dans la planification stratégique de la stratégique de la démarche Borée." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (January 9, 2023): 25–41. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1518.

Full text
Abstract:
L’accès à une saine alimentation pour tous dans la dignité est indissociable des enjeux d’équité et de sécurité alimentaires durables. Pour travailler efficacement sur les enjeux de l’alimentation durable, dans une approche systémique basée sur la coopération et sur la mutualisation dans toutes les communautés du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean, le Comité régional de réflexion et d’action en sécurité alimentaire (CRRASA) et son sous-comité Cuisinons et cultivons du Lac au Fjord (CCLF) participent au développement d’un projet d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire. Ce projet permettra entre autres une offre universelle et équitable de produits conditionnés locaux et sains pouvant être transformés pour diverses clientèles, dans une approche structurante, afin de consolider le système alimentaire et le rendre plus durable. Le projet s’inscrit dans le Plan stratégique visant l’augmentation de l’autonomie alimentaire régionale, porté par la démarche Borée. Cet article vise à présenter cette illustration d’une approche systémique et de l’apport de lieux de concertation intersectorielle pour répondre aux enjeux d’insécurité alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gecelovsky, Paul. "Una gran familia." Études internationales 33, no. 4 (July 7, 2003): 745–62. http://dx.doi.org/10.7202/006664ar.

Full text
Abstract:
Résumé La zléa n’est pas qu’un simple accord de libre-échange ; il s’agit plutôt du canevas d’une nouvelle architecture régionale incorporant libre-échange et démocratie afin de rehausser le niveau de sécurité au sein de la région. La principale considération du Canada en ce qui concerne cette nouvelle architecture régionale est la création d’une collectivité ordonnée sur le plan politique et économique. Nous avançons ici que, pour le Canada, l’objectif de la zléa est de contribuer à la création d’une communauté des Amériques, que le premier ministre Jean Chrétien a appelé « una gran familia ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mwayila, Tshiyembe. "L'O.U.A. face à un nouvel ordre de sécurité régionale." Présence Africaine 146, no. 2 (1988): 25. http://dx.doi.org/10.3917/presa.146.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Macfarlane, S. Neil. "La Communauté des États indépendants et la sécurité régionale." Études internationales 26, no. 4 (1995): 785. http://dx.doi.org/10.7202/703527ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Taithe, Alexandre. "La sécurité environnementale du Japon, confrontation ou coopération régionale ?" Sécurité globale 5, no. 3 (2008): 95. http://dx.doi.org/10.3917/secug.005.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dris-Ait Hamadouche, Louisa. "Multiple fragmentations de la Méditerranée : quelles perspectives pour la sécurité régionale ?" Les Cahiers de l'Orient 129, no. 1 (2018): 73. http://dx.doi.org/10.3917/lcdlo.129.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rolls, Mark G. "La Nouvelle-Zélande et l'architecture de sécurité régionale de l'Asie-Pacifique." Outre-Terre N° 60-61, no. 1 (February 25, 2022): 110–20. http://dx.doi.org/10.3917/oute2.060.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colton, Greg, and Mélanie Sadozaï. "L’Australie et le Pacifique : renforcer la sécurité par la coopération régionale." Revue Défense Nationale N° 812, no. 7 (July 2, 2018): 138–42. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.812.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sécurité régionale"

1

Orsariyev, Aryn. "Le modèle géopolitique de la sécurité régionale de l'Asie centrale." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010317.

Full text
Abstract:
L'Asie centrale se trouve au coeur des stratégies géopolitiques de grandes puissances, d’où le danger à occulter les problèmes de sécurité régionale. Dans cette thèse de doctorat, l'auteur s'efforce à rechercher la possibilité d'une modélisation de la sécurité géopolitique régionale. Ce travail se propose de réunir les expériences permettant d'assurer cette sécurité régionale et internationale dans différentes régions du monde, les exigences de sa garantie, et de déterminer les facteurs clefs ayant une influence sur la sécurité géopolitique dans les différents systèmes régionaux. Cette étude a pour objet le processus de la formation d'un système de sécurité régionale en Asie centrale comme une condition indispensable au développement des états de la région. Cette étude a pour matière la modélisation de la sécurité géopolitique en Asie centrale. Cette étude couvre la période allant de 1991, date de l'accession à la souveraineté des états d'Asie centrale, jusqu'à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marques, Nicolas. "Sécurité sociale ou protections sociales : une analyse économique institutionnelle." Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX32011.

Full text
Abstract:
Dans la lignee de kenneth arrow, l'analyse economique de la protection sociale presente traditionnellement l'intervention publique comme une consequence des defaillances du marche. Cette these souligne les insuffisances de cette approche et propose une analyse institutionnelle alternative. Elle montre, tout d'abord, que les premieres protections sociales n'ont pas ete defaillantes. Des societes de secours mutuels, societes d'assurance, caisses d'epargne ou tontines ont emerge des le debut du xixeme siecle. Ces offres marchandes se sont developpees selon un processus d'essais et d'erreurs leur permettant d'acquerir un avantage comparatif dans la gestion de l'asymetrie de l'information. Contrairement aux presupposes des theoriciens des defaillances du marche, l'intervention publique a entrave, volontairement ou involontairement, le developpement de ces premieres protections sociales. L'analyse economique de la reglementation montre que les pouvoirs publics ont favorise, des le xixeme siecle, la constitution de rentes politiques et financieres. La disparition du marche, loin d'etre une consequence de ses propres <>, apparait comme la resultante d'un phenomene d'eviction. L'analyse institutionnelle eclaire ensuite l'alternative contemporaine entre la securite sociale et les protections sociales marchandes. Elle met en exergue les defaillances des dispositifs publics : planification erratique de l'assurance maladie, faiblesse du rendement implicite de la repartition, subventions croisees non desirees penalisant les personnes modestes et/ou a faible esperance de vie. . . Soulignant l'importance de la concurrence, des droits de propriete et du processus de decouverte marchand, cette these montre qu'une liberalisation de l'assurance maladie et qu'une transition a la capitalisation sont possibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benoit, Pierre. "Organisation des secours dans une entreprise : réflexion sur une application régionale." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kone, Gninlnanwognan. "La problématique du désarmement et de la sécurité régionale au Congo oriental : processus, enjeux, contraintes, perspectives et résultats." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30021/document.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d’années, le Congo de l’Est, est en proie à une instabilité chronique et une insécurité généralisée alimentées, pour une grande part, par une variété d’acteurs armés irréguliers nationaux et transnationaux. Cette situation, qui a causé 15 millions de victimes civiles directes et indirectes, conduit à faire du conflit dans l’Est de la RDC l’un des conflits les plus meurtriers après les deux guerres mondiales. Bien que la présence de ces milices et leurs activités soient reconnues comme imposant une insécurité permanente et épouvantable pour les communautés locales, comme une menace de sécurité et de défense pour l’Etat congolais ainsi que pour la RGL, comme un motif clé de mésentente dans la RGL et des conflits récurrents dans l’Est de la RDC, paradoxalement, l’entreprise de leur démantèlement, élément essentiel du maintien et de la consolidation de la paix dans la région, initiée à la faveur de l’Accord de cessez le feu de Lusaka, reste éminemment une gageure. Comment comprendre et appréhender l’entreprise de leur désarmement ? Quels leviers ont-ils été mise en œuvre en vue de leur démantèlement puis sécurisation du Congo de l’Est ? Quels en sont les enjeux et les contraintes qui sous- tendent cette entreprise ? Le présent travail vise à étudier le processus de désarmement de ces mouvements armés illégaux et de RSS militaire, comme élément du mode de résolution du conflit à l’Est et par extension dans la RGL
For the past twenty years, the Eastern Congo is witnessing a chronic instability and widespread insecurity. They are caused, for a large part, by a variety of national and transnational illegal armed forces. This situation, which has caused directly and indirectly about 15 million civilian casualties in the eastern DRC and is one of the deadliest conflicts after the two world wars. The presence of these militias and their activities are recognized as a threat to security and defense for the Congolese state and the Great Lakes Region and a key reason for disagreement in the GLR and recurring conflicts in eastern DRC. But paradoxically, the disarming these organizations, as per the Lusaka ceasefire agreement, consolidating peace in the region remains highly challenging. How to understand and grasp the business of their disarmament? What levers they have been implemented with a view to dismantling and securing the Eastern Congo? What are the challenges and constraints that underlie this business? The present work aims to study the process of disarmament of these illegal armed movements and of SSR military, as part of the conflict resolution mode in the East and by extension in the GLR
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Reka, Armend. "L’énergie dans les Balkans occidentaux et ses enjeux pour la géopolitique régionale." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL042.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le système énergétique de 4 États : L’Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Serbie, appartenant aux Balkans occidentaux. Ils possèdent peu de ressources, les infrastructures restent souvent anciennes. Mais, avec l’instauration des grands projets gaziers internationaux, cet espace deviendra une zone transitaire essentielle, entre les pays producteurs gaziers (Asie centrale, la Russie, la Méditerranée orientale et le Moyen-Orient) et l’Europe occidentale. Les rapports de force y règnent pourtant. Ils sont liés à la sécurité énergétique et aux affrontements passés ou récents, mal stabilisés. La confrontation géoéconomique l’emporte sur la coopération technique. Des acteurs extérieurs, d’abord la Russie et l’Union européenne, mais aussi la Chine, la Turquie et les États-Unis, interviennent. L’énergie est un enjeu régional et mondial ; il renvoie au registre de la puissance
This thesis studies the energy sectors of 4 countries part of the Western Balkans: Albania, Kosovo, Macedonia and Serbia. These countries are relatively poor in energy resources and their energy infrastructure is outdated and in dire need of modernization. However, in view of the colossal natural gas projects between Western Europe and gas-rich countries in the east, this area is emerging as an important transit area between the Russian Federation, former Soviet Union countries and eventually other countries in the Eastern Mediterranean and the Middle East. This reflects the evolving balance of power in the Western Balkans, which is shaped by their quest for energy security and the heritage of previous unresolved conflicts. As a result, geoeconomic competition trumps over cooperation. Moreover, external powers, first and foremost, the European Union and Russia, but also Turkey, the United States and China, intervene to safeguard their interests. Hence, energy is a crucial regional and world issue; and an important factor of power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Langlais, Peter. "Sécurité maritime et droit de l'Union européenne." Thesis, Paris 2, 2016. http://www.theses.fr/2016PA020079.

Full text
Abstract:
Nouvel échelon de régulation intermédiaire, le droit de l'Union européenne apparaît à la fois comme le produit et le catalyseur des mouvements de territorialisation et de régionalisation de la gouvernance des espaces et des activités maritimes. Les enjeux humains, économiques et environnementaux de la sécurité maritime ont fait de son ordre juridique un théâtre privilégié de la confrontation entre les traditions libérales du monde maritime et le besoin d'une régulation par la puissance publique en vue de prévenir, limiter et indemniser les préjudices de toutes natures pouvant résulter d'un accident. La Cour de justice de l'Union européenne a ainsi proposé les termes d'une réconciliation inédite entre les principes anciens régissant les régimes de responsabilité maritime tels qu'ils sont organisés par le droit international, et les principes nouveaux du droit de l'environnement. Sous l'effet de l'intégration européenne, le droit de la prévention s'harmonise progressivement à l'échelle continentale, limitant la compétition législative que les États membres sont susceptibles de se livrer dans l'exercice de l'autorité du pavillon et de l'autorité du port. Par la coordination de la position des États européens au sein des enceintes internationales, l'Union européenne parvient à influer sur l'orientation du droit international de la sécurité maritime, et à tempérer la compétition législative externe. Faute d'une harmonisation positive, le rapprochement du droit des États membres dans le domaine de la fiscalité et de la protection sociale des gens de mer naît pour l'heure d'un alignement sur les pratiques internationales. De même, alors que l'attractivité commerciale de son marché intérieur l'y autoriserait, le législateur européen a fait jusqu'à présent un usage limité des instruments d'incitation économique. L'intégration européenne a également conduit à la création d'un cadre de coopération régional structuré autour d'une Agence de régulation spécialisée, doublé d'un rapprochement organisationnel et fonctionnel des administrations maritimes nationales, dont il résulte une homogénéisation progressive des pratiques administratives, en particulier dans le domaine de la conduite des contrôles portuaires, de l'agrément des organismes agissant au nom et pour le compte de l'État du pavillon, de la reconnaissance des formations maritimes, etc. Cette coopération confère un rayonnement externe aux exigences européennes, dont la singularisation par rapport au droit international de référence demeure toutefois stratégiquement limitée
As a new level of regulation, European Union law appears both as the product of and catalyst for territorialisation and regionalisation of the governance of maritime spaces and activities. The human, economicand environmental challenges of maritime safety have made its legal order a privileged scene for the confrontation between the liberal traditions of the maritime sectors and the need for regulation by the public authorities with a view to preventing, limiting and compensating damages of any kind that may result from an accident. The European Court of Justice has thus proposed the terms of an unprecedented reconciliation between the traditional principles governing maritime liability regimes as organised by international law on the one handand the new principles of environmental law on the other hand. As a result of European integration, maritime safety requirements are gradually harmonizing at theregional scale, limiting the legislative competition between EU Member States while acting as flag or port authorities. By coordinating the position of EU States in international forums, the European Union succeeds in orienting international law dealing with maritime safety: it thus contributes to temper external legislativecompetition. Without a positive harmonisation in the field of taxation and social protection of seafarers, the convergence of EU Member States law results from an alignment with international practices. Similarly, whereas the commercial attractiveness of its internal market would allow it, the European legislator has so far made limited use of economic incentives. European integration has also led to the creation of a regional cooperation framework built around a dedicated regulatory Agency, in addition to an organisational and functional rapprochement of the national maritime administrations, resulting in a gradual homogenisation of European administrative practices,particularly in the field of port controls, licensing of recognized organisations acting on behalf of the flag State,mutual recognition of maritime diplomas and certificates, etc. This co-operation gives extended application to European requirements, although their singularity in relation to international law remains strategically limited
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meyer, Angela. "L'intégration régionale et son influence sur la structure, la sécurité et la stabilité d'Etats faibles : l'exemple de quatre Etats centrafricains." Paris, Institut d'études politiques, 2006. https://spire.sciencespo.fr/notice/2441/53r60a8s3kup1vc9ke039ep06.

Full text
Abstract:
La stabilité du Cameroun, du Gabon, de la RCA et du Tchad se voit surtout menacée par le fait que ces états ne sont pas suffisamment capables à garantir la sécurité de leurs populations. Ceci peut entre autre être lié à la nouvelle conception élargie de la sécurité. Face à l’ampleur de certains défis ou à leur nature transnationale, l’Etat présente un acteur non approprié pour répondre à l’ensemble des besoins sécuritaires de ses ressortissants. Cette étude vise à montrer que le régionalisme pourrait permettre une approche adéquate pour parer aux menaces de déstabilisation. En Afrique centrale, il se pose cependant le problème que, malgré leur relance dans les années 1990, les processus de régionalisation n’ont toujours pas permis de dégager les capacités nécessaires pour une approche efficace des défis contemporains. Ceci peut non seulement s’expliquer par l’orientation économique mais surtout aussi par la structure intergouvernementale des deux organisations régionales, la CEMAC et la CEEAC. En accordant une place prédominante aux représentants des Etats, ces processus ne semblent pas avoir été adaptés au nouveau contexte international et aborder les questions pertinentes pour la sécurité humaine. En se fondant sur une analyse des théories du régionalisme et en faisant appel à l’exemple de la SADC et de la CEDEAO, cette étude cherche à montrer qu’une ouverture des structures régionales aux acteurs non-étatiques pourra constituer une voie pour rendre le régionalisme plus performant sur le plan sécuritaire et renforcer son effet sur la stabilité. Ainsi serait-il possible d’envisager le passage de l’état de coopération à une logique d’intégration régionale
In Central Africa, the inner stability of weak states, such as Cameroon, Gabon, the Central African Republic and Chad, is threatened by the inability of the states to guarantee their populations’ security. This is due on the one hand to a lacking political willingness as well as to problems of deficiency and mismanagement of means and resources. On the other hand, it is related to the new and enlarged understanding of security, which presents the state with challenges it can hardly deal with alone. As this study tries to show, this weakness and the growing risk of instability could be overcome by an increase in regionalism, i. E. Intensive regional cooperation. In Central Africa however, the revival of regional structures since the nineties has not had a significant effect on the region’s security and stability yet. This is not only due to the focus on economic issues, but most notably to the intergovernmental structure of the main regional organisations, CEMAC and CEEAC. By still giving the state a predominant position in decision-making and control, these regional processes do not seem sufficiently adapted to the current international context and the new concept of security. Thence, they do not address enough issues affecting human security. By analysing the principle theories on regionalism and by referring to other examples of regionalisation in Africa, notably ECOWAS and SADC, this study tries to show that a solution could be found in opening the Central African regional structures to non-state actors, especially from the civil society. In this way, it could be possible to overcome the logic of interstate cooperation and to attain a state of integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Messe, Mbega Christian. "La Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) : quelle politique de sécurité pour une organisation régionale à vocation économique ?" Thesis, Reims, 2015. http://www.theses.fr/2015REIML016/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet d’analyser l’ensemble des dispositions prises par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui est une organisation régionale à vocation économique, pour faire face aux menaces auxquelles elle est confrontée.Il s’agit ici, d’évaluer les forces et les faiblesses de la CEEAC dans la construction de la sécurité régionale en Afrique centrale à travers une analyse SWOT (incluant les facteurs internes et externes qui favorisent une entité et ceux qui la menacent). Ainsi, cette thèse montre que la CEEAC, dont les objectifs fondateurs n’étaient pas la sécurité au sens classique du terme, a finalement réussi à mieux développer ses capacités de défense que son intégration économique en raison de la faible complémentarité des économies nationales qui la constituent. Pour autant, je souligne les limites de cette dimension sécuritaire : l’insuffisance des moyens logistiques et financiers et le jeu de puissances extérieures. Ces insuffisances tendent à discréditer les capacités de la CEEAC en matière de sécurité et aboutissent à la réappropriation de ses responsabilités par d’autres organisations régionales locales notamment la CEMAC
I assesses the strengths and weaknesses of ECCAS in building regional security in Central Africa through a SWOT (including internal and external factors that promote an entity and those that threaten it). Thus, this thesis shows that ECCAS, whose founding objectives were not safe in the classical sense of the term, was finally able to better develop its defense capabilities as its economic integration due to the low complementarity of national economies which up. However, I emphasize the limits of this security dimension: the lack of logistical and financial resources and the set of external powers. These shortcomings tend to discredit the capacities of ECCAS safety and result in the recovery of its responsibilities by other local regional organizations such as CEMAC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morissette-Desjardins, Amélie. "Soutenir la concertation dans l'élaboration d'interventions intersectorielles favorables à la sécurité alimentaire et adaptées à la Municipalité régionale de comté de Portneuf." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30949.

Full text
Abstract:
L’environnement alimentaire est complexe, multidimensionnel et intersectoriel puisqu’il sollicite plusieurs acteurs d’une même région qui ont des responsabilités différentes. La concertation de cesacteurs est recommandée pour faciliter le développement d’interventions intersectorielles permettant de mieux prendre en considération toutes les dimensions de l’environnement alimentaire. En ce sens, les acteurs locaux de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, qui ont de la difficulté à répondre à l’augmentation des demandes d’aide alimentaire malgré une volonté régionale, envisagent d’amorcer une démarche de concertation intersectorielle en sécurité alimentaire. Ainsi, il serait possible d’éviter que les futures interventions réalisées par différents organismes communautaires dans le but de favoriser la sécurité alimentaire se fassent sans complémentarité ni lignes directrices. Par la recherche-action, ce mémoire tente de répondre à ce besoin. Il viseà soutenir la démarche de concertation envisagée dans la MRC de Portneufen contribuant à (1) caractériser l’environnement alimentaire grâce à l’identification des déserts alimentaires potentiels pour identifier des zones d’intervention prioritaires adaptées aux particularités territoriales, (2) identifier des interventions susceptibles de favoriser la sécurité alimentaire dans la MRC de Portneuf grâce à unecartographie conceptuelle qui permet dedécouvrir des zones de consensus issues des connaissances et des priorités d’action des acteurs locaux. Les méthodes utilisées dans cette recherche sont des outils d’aide à la concertation qui ont permis aux acteurs locaux de s’approprier les résultats de cette étude à deux volets et de développer une vision commune de leur environnement alimentaire. Ce mémoire soutient la démarche de concertation envisagée dans la MRC de Portneuf et stimule la création d’un Plan d’action intersectorielle en sécurité alimentaire spécifique au secteur de Portneuf. À ce propos, le croisement entre les zones d’intervention prioritaires et les zones de consensus en matière d’interventions identifiées dans ce mémoire pourrait servir de base solide à l’élaboration de ce plan d’action.
The food environment is complex, multidimensional and intersectoral, as it involves several actors from the same region who have different responsibilities. Consulting these stakeholders is recommended to facilitate the development of intersectoral interventions in order to better consider all dimensions of the food environment. In that respect, the local actors of the Regional County Municipality (RCM) of Portneuf, who have difficulty responding to the increase in requests for food aid despite a desire to do so on a regional level, are planning to initiate a process of intersectoral consultation in food security. That way, they hope to see future interventions by various community organizations to promote food security, but prevent their implementation without complementarity or guidelines.Through research-action, this thesis tries to meet this need thanks to two objectives aiming to support the consultation approach considered by the RCM of Portneuf, that is (1)tocharacterize the food environmentby the identification of potential food deserts in orderto identify priority intervention areas that take territorial particularities into consideration, and (2) to identify interventions that will likely promote food security in the RCM of Portneuf using concept mapping and to reveal consensual areas where local actors’ knowledge and priorities converge.The methods used in this research are concertation tools that have enabled local stakeholders to take ownership of the results of this two-part study and to develop a common vision oftheir food environment. To sum up, this dissertation supports the concerted approach envisioned for the RCM of Portneuf and stimulates the creation of an Intersectoral Action Plan for Food Security specific to the Portneuf region. In this regard, the junction between the priority intervention areas and the consensual areas of intervention identified in this brief could serve as a solid basis for the development of this action plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Otsa'a, Nguema Daenis. "Sécurité et sûreté maritimes dans le golfe de Guinée : Diagnostic et évaluation des politiques pour un apport conceptuel et pratique de la sécurisation maritime régionale." Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT3004.

Full text
Abstract:
Jadis limitée au rôle de simple voie de communication servant à la recherche des nouvelles terres inconnues et à la logique d‟un milieu de prélèvement des ressources, l‟image des espaces maritimes et de ses activités associées a progressivement muté vers une considération aujourd‟hui bien plus polémique. Les enjeux ont également drainé des menaces et risques de vulnérabilité incarnés par le binôme « sécurité-sûreté » dans un domaine où les économies et les populations « se maritimisent » fortement. Cette tendance maritime paradoxale n‟a pas épargné les États côtiers du golfe de Guinée (de la Côte d‟Ivoire à l‟Angola) qui, déjà présents à l‟aube des premières négociations ayant conduit à ce que l‟on qualifia de « Yalta de la mer » (en référence à la Convention de Montego Bay du 10 décembre 1982), tentent aujourd‟hui de trouver des solutions au phénomène de l‟insécurité maritime par des réactions bien plus communautaires qu‟individuelles. Faisant partie d‟une géographie mondiale des régions stratégiques, ils ne peuvent et ne doivent rester en marge de l‟accélération des logiques sécuritaires qui nécessitent à différentes échelles une mutualisation commune des moyens de lutte et de prévention. Mais pour eux, si le temps n‟est plus à la tergiversation à propos de l‟intérêt que représente cette mutualisation commune des efforts, l‟heure est au diagnostic des politiques exercées jusqu‟à présent et qui ont quelque peu prouvé leurs limites. En effet, l‟insécurité maritime régionale ne se manifeste pas potentiellement et spatialement de la même façon selon les États ou les milieux considérés. Pourtant, malgré une considération disparate de l‟enjeu du fait maritime régional, les défis à relever pour la sécurisation maritime sont sensiblement identiques et doivent guider une réflexion profonde sur la conceptualisation et la pratique sécuritaire. Cette disparité des réalités idéologiques, structurelles, matérielles et techniques de la manifestation de la menace et du risque n‟est pas assez considérée dans les logiques de coopération régionale qui, par excès d‟ambition et d‟homogénéisation précipitée du contexte maritime ne tiennent pas compte ou très peu de la nécessité d‟une dimension évolutive multiscalaire partant des réalités locales et nationales. Inscrite dans le champ disciplinaire de la géopolitique et de la géostratégie des mers et des océans, plus précisément de la problématique de l‟enjeu maritime sécuritaire, cette réflexion qui porte sur les facteurs nationaux et régionaux de la vulnérabilité maritime par le binôme « sécurité-sûreté » se propose de contribuer au questionnement du « pourquoi sécuriser » mais aussi du « comment sécuriser » à travers quatre axes, à savoir, le diagnostic de la vulnérabilité maritime, l‟évaluation des réponses des États pour y faire face, le caractère de l‟hétérogénéité spatiale de cette vulnérabilité et de proposer des réformes multiscalaires en vue du régionalisme maritime sécuritaire de conviction
One limited to the simple role of communication channel used to search for new unknown lands with the use of resources, maritime spaces and their related activities have gradually evolved into a controversial topic today. The issues have also presented threats and risks of vulnerability, associated with binomial “safety-security”, in a field where economies and populations have a strong maritime emphasis. This paradoxical maritime trend has not been overlooked by the coastal State of the Gulf of Guinea (the Ivory Coast to Angola), which were already involved at the beginning of the negotiations which led to what was called, the “Yalta sea” (in reference to the Montego Bay Convention of December 10, 1982). Today, they are trying to find solutions to the phenomenon of maritime insecurity through more community responses rather than individual ones. As part of global geography of strategic regions, they cannot and must not remain on the sidelines of the acceleration of security and logistics, which require different levels of communal sharing of control and prevention methods. But, while it is no longer time for the prevarication of communal sharing efforts, it is time for the assessment of policies used up to now, which have, to some degree, shown to be limited. In fact, regional maritime insecurity is not potentially or spatially manifested in the same way, according to the States or regions considered. Yet, despite a disparate consideration of the regional maritime issues, maritime security challenges to be addressed are virtually the same and should guide an in depth study of conceptualization and practical security. This disparity of ideological, structural, material, and technical realities of the manifestation of threat and risk is not adequately addressed in regional cooperation, which by its excessive ambitions and homogenization of the maritime context, hardly takes into account the necessity of an evolutive multi-scalar dimension, based on local and national realities. Within the disciplinary field of geopolitics and maritime geostrategies, and more specifically, the issues of maritime security, this study, which considers national and regional factors of maritime vulnerability through the “Safety-Security” binomial, offers a contribution to the question, “why provide security”, but also “how to provide security”, across four strategies: the diagnosis of maritime vulnerability, the evaluation of responses of States to address it, the spatial heterogeneity of this vulnerability, and to propose multiscalar reforms in light of maritime security regionalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sécurité régionale"

1

Liban entre stabilité intérieure et sécurité régionale. Bruxelles: Bruylant, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

United Nations Institute for Disarmament Research., ed. Le défi de la sécurité régionale en Afrique après la guerre froid: Vers la diplomatie préventive et la sécurité collective. New York: Nations Unies, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La Chine et la mer: Sécurité et coopération régionale en Asie orientale et du Sud-Est. Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thomas, Juneau, Hervouet Gérard 1945-, and Lasserre Frédéric 1967-, eds. Asie centrale et Caucase: Une sécurité mondialisée. Sainte-Foy [Québec]: Les Presses de l'Université Laval, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michel, Fortmann, MacFarlane S. N. 1954-, Roussel Stéphane, and Institut québécois des hautes études internationales., eds. Tous pour un ou chacun pour soi: Promesses et limites de la coopération régionale en matière de sécurité. [Sainte-Foy] Québec: Institut québécois des hautes études internationales, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Service, Canadian Security Intelligence. Summaries of Commentary issues (#37-55) =: Résumé des numéros de Commentaires (no. 37-55). Ottawa, Ont: Canadian Security Intelligence Service = Service canadien du renseignement de sécurité, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

editor, Togō Takehiro 1934-2014, and Ostojić Negoslav editor, eds. Kosovo et les Balkans Occidentaux: Question de stabilité régionale et de sécurité européenne : après dix ans de protectorat : minorités et le patrimoine culturel en sursis. Beograd: ECPD, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tarasenko, Igor. Long-term possibilities for NATO-Russia naval security cooperation. Garmisch-Partenkirchen: Partnership for Peace Consortium of Defense Academies and Security Studies Institutes, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1954-, Brown Michael E., Lynn-Jones Sean M, and Miller Steven E, eds. East Asian security. Cambridge, Mass: MIT Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

International Society for Labour Law and Social Security., ed. Congrès régional américain de droit du travail et de la sécurité sociale. Cowansville, Québec: Éditions Y. Blais, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Sécurité régionale"

1

"Dynamiques de marché et intégration régionale." In Peuplement, marché et sécurité alimentaire, 111–49. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/9789264187412-8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamonic, Anne. "Politique étrangère et de sécurité commune et parlementarisation de l’Union européenne." In La parlementarisation des processus d'intégration régionale, 295–332. Presses universitaires de Rennes, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pur.bosse.2020.01.0295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frécon, Éric. "Les nouvelles formes de la militarisation en Asie du Sud-Est : menace ou opportunité pour la sécurité régionale ?" In L’Asie du Sud-Est 2020 : bilan, enjeux et perspectives, 51–73. Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.irasec.3917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Palle, Angélique. "Conjuguer sécurité d’approvisionnement et transition énergétique dans l’UE à travers l’intégration régionale : vers une Europe des régions de l’énergie ?" In La régionalisation du monde, 129–45. Karthala, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/kart.gana.2014.01.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deschaux-Dutard, Delphine. "Chapitre 7. Les acteurs régionaux et la sécurité internationale." In Introduction à la sécurité internationale, 131–45. Presses universitaires de Grenoble, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/pug.dutar.2018.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Organismes ou accords régionaux." In Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité: Supplément 2016-2017, 433–64. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/26724138-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Dimensions mondiales de la malnutrition : Perspectives territoriales sur les politiques de sécurité alimentaire et de nutrition." In Perspectives régionales de l'OCDE 2016. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264284050-13-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CEA, Roberto. "Politique de santé entre concurrence scientifique et pouvoir des experts." In Les épidémies au prisme des SHS, 109–14. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5996.

Full text
Abstract:
La communication vise à analyser les épidémies de choléra en Italie à la fin du XIXe siècle comme une étude de cas utile pour étudier la relation entre les experts et les décideurs politiques lors les situations d'urgence épidémiques. L’épidémie de 1884-1887 a marqué un tournant décisif dans l’histoire des institutions sanitaires de l’État italien. Le nombre élevé de décès, environ 34.000, a attiré l’attention sans précédent de la presse, alors que l'opinion publique a été particulièrement impressionnée par les effets de la maladie dans les grandes villes comme Naples, qui est devenu rapidement le symbole de la relation entre le choléra et la dégradation hygiénique-environnemental. Sous la pression des événements, le gouvernement a décidé de modifier sa stratégie initiale en matière de santé, passant d'une approche strictement contagionniste à une approche anti- contagionniste, tandis que les questions concernant la santé et la sécurité collectives devenaient de plus en plus centrales dans le débat public et politique. La principale conséquence de l'épidémie a été l'approbation en 1888 d'une vaste réforme sanitaire, qui a conduit à la création d'une Direction de la santé publique au Ministère de l'Intérieur et à la mise en place d'un corps de fonctionnaires hygiénistes au sein de l'administration publique. Le cadre institutionnel créée par la réforme est resté en place pendant environ un siècle, jusqu'à l'entrée en fonction du SSN (Service Sanitaire National) en 1978. L’étude de cas proposée a donc une double portée. D'une part, il permet de vérifier la configuration des épidémies passées en tant que phénomènes d'accélération des processus sociaux et institutionnels. D'autre part, il souligne la capacité des crises épidémiques à avoir des effets durables sur l'organisation institutionnelle et administrative des États. En partant de ces hypothèses, et en utilisant les sources archivistiques et imprimées nécessaires à la réalisation d'une étude historiographique, la question sera abordée sur la base de deux niveaux d'analyse. Le premier entend reconstruire le champ scientifique des experts, avec ses caractéristiques et ses conflits internes. Les mesures sanitaires proposées par les différents groupes d'experts, au-delà de leur attribution à la doctrine contagionniste ou anti-contagionniste, étaient enracinées dans des traditions scientifiques d'origine locale, antérieures à l'Unité nationale et dotées d'une forte valeur identitaire pour les élites médicales régionales. Le domaine médical a produit des indications qui n'étaient pas unanimes, mais qui reflétaient les contrastes présents en son sein et qui n'étaient que partiellement justifiés par des raisons scientifiques. Le deuxième niveau d'analyse explorera la relation entre les experts et les décideurs politiques. Cette relation a été certainement décisive pour le gouvernement central, mais elle a pris forme également au niveau local et périphérique, puisque presque toutes les municipalités et de nombreuses préfectures ont formé des commissions spéciales chargées d'élaborer des mesures sanitaires pour contenir l'épidémie. Les médecins et les hygiénistes ont pu définir le champ des possibilités dans lequel les décideurs politiques pouvaient agir, même si leur rôle, externe à l'administration publique, était peu formalisé sur le plan institutionnel. Les conclusions illustreront les conséquences produit par la relation entre les experts et le pouvoir politique construit entre 1884 et 1887, notamment en ce qui concerne le contenu de la réforme de la santé, les compétences des hygiénistes employés par le Ministère de l'Intérieur et la réglementation sanitaire du commerce international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Sécurité régionale"

1

Meunier, Valérie, and Eric Marsden. Analyse coût-bénéfices: guide méthodologique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2009. http://dx.doi.org/10.57071/492acb.

Full text
Abstract:
La gestion des risques industriels soulève de nombreuses questions auxquelles on ne peut pas répondre par un simple «oui» ou «non»: (1) quels critères la société devrait-elle utiliser pour décider que les risques d'une installation industrielle ont été réduits aussi bas que raisonnablement praticable? (2) comment arbitrer entre des considérations qui relèvent de «dimensions» différentes: morts et blessés potentiels en cas d'accident industriel, impacts potentiels sur l'environnement, enjeux financiers, développement de l'emploi, déménagements forcés en cas d'expropriation d'habitations, etc. et ayant des impacts sur de multiples parties prenantes (riverains des installations industrielles, exploitants et employés des sites, élus locaux et régionaux, etc.)? L'analyse coût-bénéfices (ACB) est un outil d'aide à la décision qui peut faciliter la discussion entre parties prenantes. Elle fournit un cadre structuré permettant de présenter l'ensemble des éléments de la décision et discuter de leur pondération respective, favorisant ainsi la transparence du processus décisionnel. Cet outil est largement utilisé dans les pays anglo-saxons en matière de réglementation environnementale et de décisions concernant la sécurité industrielle. Le présent document vise à aider des analystes qui souhaiteraient conduire une ACB d'un projet d'investissement en matière de sécurité ou une analyse d'impact d'une réglementation liée à la prévention. Il vise également à éclairer les lecteurs de telles études et les aider à évaluer la qualité de l'analyse. Le document présente les concepts économiques qui sous-tendent l'ACB, et décrit les principales étapes pratiques d'une étude. Il fournit des indications sur les sources de données permettant de monétiser différentes conséquences hors-marché de l'activité industrielle (impact sur la santé et la sécurité des personnes, pollutions environnementales et nuisances sonores). Le document propose également une check-list des questions qu'il peut être utile de se poser lors de la lecture critique d'une étude ACB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography