To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sécurité régionale.

Journal articles on the topic 'Sécurité régionale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sécurité régionale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bayramzadeh, Kamal. "Crises et conflits au Moyen-Orient." Études internationales 47, no. 2-3 (April 20, 2017): 87–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039538ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les enjeux sécuritaires des conflits au Moyen-Orient et leurs conséquences sur les relations irano-turques, marquées par des divergences relatives à la problématique de la sécurité régionale en fonction de la perception de la sécurité nationale, notamment depuis le conflit syrien. L’étude montre que le changement des rapports de force au Moyen-Orient a créé de nouveaux enjeux sécuritaires porteurs d’aspects politique, militaire, économique et sociétal. Le Moyen-Orient est confronté, d’une part, à une forme inédite de lutte d’influence entre les puissances régionales – notamment l’Arabie saoudite, l’Iran et la Turquie – et, d’autre part, aux activités des acteurs non étatiques impliqués dans la guerre en Syrie et en Irak. Ce nouveau rapport de force a engendré un dilemme de sécurité ; par ailleurs, les crises et les conflits en Irak, en Syrie et au Yémen ont provoqué une situation chaotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Gouriellec, Sonia. "Sécuritisation et construction d’un complexe de sécurité régional dans la Corne de l’Afrique." Études internationales 49, no. 1 (July 18, 2018): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/1050545ar.

Full text
Abstract:
Comment se forment et se cristallisent les complexes de sécurité régionaux (csr) ? En 2003, B. Buzan et O. Waever avaient présenté la Corne de l’Afrique comme un proto-csr(après avoir été un pré-complexe pendant la guerre froide), mais ils n’avaient pas développé les outils analytiques permettant d’expliquer le passage à uncsrà part entière. Nous montrons que l’émergence d’une puissance régionale, l’Éthiopie, joue un rôle essentiel dans la formation d’uncsr. Cette puissance régionale devient un agent performatif des processus de sécuritisation. Cet article a une ambition empirique et théorique. D’une part, nous démontrons comment un double processus de sécuritisation – de la menace terroriste djihadiste dans la Corne entre 1998 et 2005 et de « l’État failli » somalien – a mené à l’intervention éthiopienne en 2006. Nous analysons ensuite l’aboutissement ducsr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Villeneuve, Florence, and Olivier Riffon. "Mise en place d’un projet d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire au Saguenay−Lac-Saint-Jean : une action du CRRASA-CCLF inscrite dans la planification stratégique de la stratégique de la démarche Borée." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (January 9, 2023): 25–41. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1518.

Full text
Abstract:
L’accès à une saine alimentation pour tous dans la dignité est indissociable des enjeux d’équité et de sécurité alimentaires durables. Pour travailler efficacement sur les enjeux de l’alimentation durable, dans une approche systémique basée sur la coopération et sur la mutualisation dans toutes les communautés du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean, le Comité régional de réflexion et d’action en sécurité alimentaire (CRRASA) et son sous-comité Cuisinons et cultivons du Lac au Fjord (CCLF) participent au développement d’un projet d’espaces collaboratifs de transformation alimentaire. Ce projet permettra entre autres une offre universelle et équitable de produits conditionnés locaux et sains pouvant être transformés pour diverses clientèles, dans une approche structurante, afin de consolider le système alimentaire et le rendre plus durable. Le projet s’inscrit dans le Plan stratégique visant l’augmentation de l’autonomie alimentaire régionale, porté par la démarche Borée. Cet article vise à présenter cette illustration d’une approche systémique et de l’apport de lieux de concertation intersectorielle pour répondre aux enjeux d’insécurité alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gecelovsky, Paul. "Una gran familia." Études internationales 33, no. 4 (July 7, 2003): 745–62. http://dx.doi.org/10.7202/006664ar.

Full text
Abstract:
Résumé La zléa n’est pas qu’un simple accord de libre-échange ; il s’agit plutôt du canevas d’une nouvelle architecture régionale incorporant libre-échange et démocratie afin de rehausser le niveau de sécurité au sein de la région. La principale considération du Canada en ce qui concerne cette nouvelle architecture régionale est la création d’une collectivité ordonnée sur le plan politique et économique. Nous avançons ici que, pour le Canada, l’objectif de la zléa est de contribuer à la création d’une communauté des Amériques, que le premier ministre Jean Chrétien a appelé « una gran familia ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mwayila, Tshiyembe. "L'O.U.A. face à un nouvel ordre de sécurité régionale." Présence Africaine 146, no. 2 (1988): 25. http://dx.doi.org/10.3917/presa.146.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Macfarlane, S. Neil. "La Communauté des États indépendants et la sécurité régionale." Études internationales 26, no. 4 (1995): 785. http://dx.doi.org/10.7202/703527ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Taithe, Alexandre. "La sécurité environnementale du Japon, confrontation ou coopération régionale ?" Sécurité globale 5, no. 3 (2008): 95. http://dx.doi.org/10.3917/secug.005.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dris-Ait Hamadouche, Louisa. "Multiple fragmentations de la Méditerranée : quelles perspectives pour la sécurité régionale ?" Les Cahiers de l'Orient 129, no. 1 (2018): 73. http://dx.doi.org/10.3917/lcdlo.129.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rolls, Mark G. "La Nouvelle-Zélande et l'architecture de sécurité régionale de l'Asie-Pacifique." Outre-Terre N° 60-61, no. 1 (February 25, 2022): 110–20. http://dx.doi.org/10.3917/oute2.060.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colton, Greg, and Mélanie Sadozaï. "L’Australie et le Pacifique : renforcer la sécurité par la coopération régionale." Revue Défense Nationale N° 812, no. 7 (July 2, 2018): 138–42. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.812.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kirton, John. "Le rôle du G7 dans le couple intégration régionale-sécurité globale." Études internationales 28, no. 2 (1997): 255. http://dx.doi.org/10.7202/703737ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Amelot, Laurent. "Myanmar et sécurité régionale en Asie : les enjeux du référendum constitutionnel." Sécurité globale 6, no. 4 (2008): 119. http://dx.doi.org/10.3917/secug.006.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Turcotte, Sylvain F. "La politique commerciale brésilienne, le MERCOSUR et le libre-échange dans les Amériques." Études internationales 32, no. 4 (April 12, 2005): 693–715. http://dx.doi.org/10.7202/704345ar.

Full text
Abstract:
Après avoir présenté la stratégie d'insertion multilatérale du Brésil, qui lui donne une certaine indépendance à l'égard des grandes puissances, l'article analyse les fondements de l'opposition brésilienne au projet de libre-échange continental proposé par les États-Unis. Le texte présente tout d'abord la stratégie régionale du Brésil, qui s'articule autour du MERCOSUR et qui vise à développer les bases de la sécurité économique du pays à partir du développement de relations privilégiées avec ses voisins, dans le cadre d'un projet visant à restreindre la présence des États-Unis en Amérique du Sud. Les réticences que formule le secteur privé local à l'égard d'une éventuelle ZLÉA sont ensuite abordées afin de préciser l'origine de l'opposition de Brasilia. Le texte se termine sur une discussion de l'évolution récente des rapports régionaux dans le Cône sud, question qui constitue la principale faiblesse de la stratégie brésilienne à l'égard du projet commercial des États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Winters, Meghan, Moreno Zanotto, and Gregory Butler. "Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS) : convention d’appellation commune des aménagements cyclables." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 9 (September 2020): 319–24. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.9.04f.

Full text
Abstract:
Il n’existe pas de convention d’appellation pour les aménagements cyclables valable pour toutes les villes. Notre but était d’établir une nomenclature commune pour les aménagements cyclables au Canada qui soit pertinente en contexte de santé publique. Nous avons examiné plusieurs guides de conception technique des transports ainsi que des directives en santé publique pour mettre au point un système de classification des aménagements cyclables, soit le Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (ou Can-BICS, de l’anglais Canadian Bikeway Comfort and Safety). Ce système à trois niveaux répartit les aménagements cyclables en cinq catégories, selon leur degré de sécurité et leur confort pour les usagers. Adopter une nomenclature uniforme comme le système Can-BICS va contribuer aux mesures de surveillance régionale et nationale en santé publique, à la planification et à la durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gosselin, Guy, Gordon Mace, and Louis Bélanger. "La sécurité coopérative régionale dans les Amériques : le cas des institutions démocratiques." Études internationales 26, no. 4 (1995): 799. http://dx.doi.org/10.7202/703528ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lee, Chung Min. "Multipolarité et prolifération en Extrême-Orient : implications pour la sécurité régionale et coréenne." Politique étrangère 60, no. 3 (1995): 659–70. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1995.4443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Beaulieu, Isabelle. "La coopération multilatérale en matière de sécurité régionale : le cas de l’Asie-Pacifique." Études internationales 26, no. 4 (1995): 843. http://dx.doi.org/10.7202/703531ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Di Stasi, Angela. "La sécurité régionale dans l'espace euro-méditerranéen. Processus de Barcelone et Union pour la Méditerranée." Revue juridique de l'Ouest 23, no. 2 (2010): 183–99. http://dx.doi.org/10.3406/juro.2010.4200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chaine, FX. "O8-7 Expérience régionale d'amélioration de la sécurité transfusionnelle dans le cadre d'une démarche qualité." Transfusion Clinique et Biologique 5 (April 1998): 107s. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(98)80134-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Medjoub, Razika, Hicham Benamirouche, Mohamed Kadi, Fatah Ameur, Abderrezak Madouri, Walid Merouani, Karima Boudedja, Moundir Lassasi, and Fatma Hernoun. "Transformations structurelles, diversification économique et exigences pour une croissance durable." les cahiers du cread 38, no. 3 (September 3, 2022): 7–26. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.1.

Full text
Abstract:
Après soixante -ans d’indépendance, l’Algérie se retrouve face à des défis et des enjeux géopolitiques, économiques, sociaux, technologiques et environnementaux majeures. Ce qui incite à repenser le modèle de développement économique et social au-delà des hydrocarbures pour une croissance économique durable.Ce numéro spécial se propose d’offrir aux chercheurs en sciences sociales de revenir sur ce passé récent de l’histoire de l’Algérie, d’en tirer les enseignements et surtout de contribuer à la réflexion prospective quant aux approches à envisager pour faire face à ces défis.La diversification économique et les réformes macro-structurelles, l’intégration de l’Algérie dans l’économie régionale et mondiale, la sécurité alimentaire, la transition énergétique, les politiques sociales et la réduction des inégalités, le capital humain et l’instauration de la bonne gouvernance tissent déjà la toile de cette nouvelle approche économique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Levaillant, Melissa. "Le facteur chinois dans la définition de la politique indienne en Indo-Pacifique." Études internationales 49, no. 3 (May 23, 2019): 547–67. http://dx.doi.org/10.7202/1059935ar.

Full text
Abstract:
Cet article explique commentl’accroissement de la rivalité sino-indienne,cristallisée autour de l’opposition de New Delhi auxprojets chinois Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative),a amené l’Inde à reconceptualiser son environnementstratégique immédiat et redimensionner ses instruments depolitique étrangère. La politique régionale del’Inde dépasse en effet aujourd’hui le complexe desécurité sud-asiatique conceptualisé par BarryBuzan et Ole Weaver pour s’insérer dans un espacetransrégional, l’espace indopacifique. La construction dece nouvel espace géoéconomique et géopolitique estfavorisée par la convergence stratégique et normativeexistant entre l’Inde, les États-Unis, l’Australieet le Japon. La mise en oeuvre de la politique indienne dansl’espace indopacifique se traduit par une diplomatie active, quivise à garantir la sécurité maritime del’Inde, offrir une option politique et économique auxprojets chinois de route de la soie, et renforcer l’influenceindienne dans la zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cabasset, Christine. "Le rôle de la Chine dans l’intérêt accru des forces armées indonésiennes pour la sécurité régionale." Monde chinois 54, no. 2 (2018): 78. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.054.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hamel, Tewfik. "L'AlgéRie Face Au Dilemme De La SéCurité RéGionale Au Sahel : Maghreb : ( Noeud Gordien ) Et ( Dilemme CornéLien )." مجلة جيل الدراسات السياسية و العلاقات الدولية, no. 1 (January 2015): 151–67. http://dx.doi.org/10.12816/0010236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bellanger, Anthony, Florence Le Cam, Fábio Henrique Pereira, and Denis Ruellan. "Anthony Bellanger." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 18. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.431.

Full text
Abstract:
Anthony Bellanger est secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes. Établie en 1926, la FIJ regroupe aujourd’hui près de 190 syndicats et associations de 150 pays. Sa création fait suite au mouvement de création et d’internationalisation du mouvement syndical et associatif. Dès les années 1890, de nombreux regroupements de journalistes ou d’éditeurs organisent des congrès pour échanger sur les pratiques professionnelles et partager les expériences de défense du journalisme. A leur suite, la FIJ va tenter de fédérer les initiatives et de promouvoir « l’action collective pour défendre les droits de l’homme, la démocratie et le pluralisme des médias ». Elle soutient les organisations de journalistes locales ou nationales pour faire valoir leurs droitssyndicaux et professionnels, et contribue à la prévention des risques, à la sécurité des journalistes et à la dénonciation des violences. Anthony Bellanger a été journaliste de la presse régionale et dirigeant syndical en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gillet, Christiane. "Risque et excellence d’une destination touristique : l’exploration de la relation entre deux concepts antinomiques." Téoros 30, no. 1 (September 4, 2012): 55–63. http://dx.doi.org/10.7202/1012108ar.

Full text
Abstract:
« Le désir de voyage n’est pas un acquis, mais quelque chose qui doit être reconstruit en permanence » (Viard, 2007). Comme l’ensemble des pratiques sociales, le secteur du tourisme est en effet touché par la modification rapide des modes de consommation. Ainsi aucune des grandes pratiques du tourisme ni aucun lieu n’est assuré, pour Boyer (2005 : 319), de conserver son aura, sa puissance d’attraction dans les décennies à venir. L’attractivité d’une destination peut être corrélée à une exigence de sécurité qui vise le risque zéro pour le consommateur. Pour explorer la relation entre les concepts de « risque » et d’« excellence d’une destination touristique », nous avons fait le choix d’analyser particulièrement les représentations des risques qu’ont les acteurs institutionnels du tourisme pour l’avenir touristique d’une destination régionale française. Une recherche qualitative auprès de 25 acteurs met en exergue la qualité de la gouvernance économique du secteur touristique comme risque et enjeu majeurs pour l’avenir du développement touristique du territoire de Bretagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chapados, Maude. "La protection sociale dans l’État des Autonomies. L’enjeu de fédéralisation progressive de l’Espagne et le difficile équilibre entre l’autonomie régionale et la solidarité interterritoriale." II Les transformations de la protection sociale dans les régimes fédératifs, no. 56 (April 25, 2007): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/014974ar.

Full text
Abstract:
Cet article démontre qu’en Espagne la décentralisation des compétences en matière de santé et de soutien au revenu a constitué un point d’inflexion dans la logique opérationnelle et substantive de l’intervention étatique. Par processus de mimétisme et d’émulation, ces innovations autonomiques se sont répandues à l’ensemble des autres Communautés Autonomes et ont ainsi globalement amélioré l’étendue et l’intensité du filet protecteur espagnol. Cependant, la différenciation des formes de régulation associées à ces programmes reflète des capacités financières inégales dues à des arrangements fiscaux asymétriques et à des disparités économiques régionales importantes. À l’opposé, et en concordance avec la notion de dépendance au sentier, la sécurité sociale, pilier de l’État-providence espagnol, est demeurée centralisée et s’inscrit toujours en grande partie dans la tradition corporatiste héritée de la période franquiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Stucker, F., J. Pugin, J. Tataw, B. Ponte, L. Brochard, P. Y. Martin, and P. Saudan. "Efficacité et sécurité d’une anticoagulation régionale au citrate chez des patients avec insuffisance rénale aiguë aux soins intensifs." Néphrologie & Thérapeutique 8, no. 5 (September 2012): 333. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2012.07.277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dufays, Nicolas. "Les relations de l’Union européenne avec la République islamique d’Iran." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 7 (September 7, 2018): 109–26. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.007.

Full text
Abstract:
Forte de ses relations millénaires avec l’Iran, l’Europe tente de se rapprocher de cette puissance régionale, devenue république islamique avec la révolution de 1979. Après une décennie de « vaches maigres », la Communauté européenne insuffle une nouvelle dynamique à ses rapports avec l’Iran, en témoigne le « dialogue critique » lancé en 1992. Ce dialogue s’étend progressivement à des domaines aussi variés que le commerce, la sécurité, la non-prolifération ou les droits de l’homme. La crise nucléaire entrave toutefois l’évolution positive de ces relations. En contrepartie, le dossier nucléaire permet à l’UE d’endosser le leadership des négociations avec l’Iran et d’acquérir ainsi une légitimité supplémentaire auprès de cet État. Bref, malgré le dossier nucléaire et d’autres obstacles au développement des relations UE-Iran, l’Union a progressivement développé une « tradition du dialogue » avec Téhéran. Ces relations entre l’UE et l’Iran recouvrent des enjeux primordiaux pour les deux parties, tant au niveau énergétique et géopolitique que pour la cohérence de l’Union. Enfin, la République islamique d’Iran représente également un réel défi quant à la nature spécifique de la puissance européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bastid Burdeau, Geneviève. "Le puzzle de la situation dans la mer de chine méridionale : un défi pour la sécurité régionale et mondiale ?" Annuaire français de droit international 61, no. 1 (2015): 75–91. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2015.4935.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Morissette-Desjardins, Amélie, Véronique Provencher, and Alexandre Lebel. "Caractériser l’environnement alimentaire d’une municipalité régionale de comté pour identifier les zones prioritaires d’intervention en matière de sécurité alimentaire." Canadian Journal of Public Health 110, no. 6 (August 26, 2019): 805–15. http://dx.doi.org/10.17269/s41997-019-00239-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Onyeabo, Ebele Angela. "Resource curse and impunity gaps: National inadequacies, international responses and regional promises / Malédiction des ressources et impunité: Insuffisances nationales, réponses internationales et promesses régionales." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 269–307. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a8.

Full text
Abstract:
Kleptocracy has been a constant feature in Africa. The fallout of this relentless pursuit for state funds continues to threaten not only the economy, but also the security and stability of the region. Limited domestic judicial accountability for ‘grand corruption’ has exacerbated this problem, rendering both United Nations (UN) and African Union (AU) anti-corruption conventions ineffective. As a possible solution, the AU has adopted the Malabo Protocol, which creates a criminal chamber or a Regional Criminal Court (RCC) within the newly formed African Court of Justice and Human Rights (ACJHR), that merges the already existing AU courts. This represents the first supranational institution to tackle ‘grand corruption’ as defined in art 28I of the Protocol. This paper discusses the link between corruption, the ‘resource curse’ and regional security. It evaluates the efficacy of art 28I of the Protocol within the context of other mechanisms developed to address grand corruption globally, like transparency initiatives and the exercise of jurisdictional sovereignty over transnational crimes. The paper comments on the possible relationship between the International Criminal Court (ICC) and the RCC and proposes steps that the RCC could take to overcome anticipated challenges. La kleptocracie est une caractéristique constante en Afrique. Les retombées de cet engouement effréné pour vider les caisses de l’État sont une menace non seulement pour l’économie, mais aussi pour la sécurité et stabilité de la région. La responsabilité judiciaire nationale limitée pour les crimes de « grande corruption » ont exacerbé ce problème rendant de ce fait inefficaces les conventions des Nations unies (NU) et l’Union africaine (UA) contre la corruption. Comme solution, l’UA a adopté le protocole de Malabo qui crée une chambre criminelle ou un Tribunal Criminel Régional (TCR) au sein de la Cour africaine de Justice et des Droits de l’Homme (CAJDH) nouvellement créée, qui fusionne les tribunaux déjà existants de l’UA. Ceci représente la première institution supranationale qui tacle la « grande corruption » telle que définit par l’article 281 du Protocole. Cet article examine le lien entre la corruption, la « malédiction des ressources » et la sécurité régionale. Il évalue l’efficacité de l’article 281 du Protocole vis-à-vis d’autre mécanismes développés pour combattre la corruption à l’échelon mondial tels que les initiatives de transparence et l’exercice de la souveraineté juridictionnelle sur les crimes transnationaux. Cet article commente sur la possibilité d’une relation entre la Cour pénale internationale (CPI) et le TCR et propose des mesures que le TCR pourrait prendre afin de pallier aux problèmes éventuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rastoin, J. L. "La Sécurité Alimentaire en Méditerranée : L’Impératif d’une Vision Stratégique Régionale = Food Security in the Mediterranean : The Need for a Regional Strategic Vision." Annales de l'Inrat 88, Numéro Spécial (2015): 144–63. http://dx.doi.org/10.12816/0028860.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Desjardins, Bruno. "Entre l'arbre américain et l'écorce asiatique : le Japon et sa politique institutionnelle de sécurité." Études internationales 30, no. 2 (April 12, 2005): 349–71. http://dx.doi.org/10.7202/704032ar.

Full text
Abstract:
Le Japon préfère-t-il recourir aux organisations internationales de sécurité régionales et mondiales ou utiliser une diplomatie bilatérale dans le domaine de sécurité ? À travers trois études de cas, cet article examine la gestion japonaise des enjeux de sécurité touchant le Japon et son environnement géostratégique régional et mondial. Il établit que malgré son intérêt assidu d'agir à travers les us et de contribuer à la diplomatie multilatérale, Tokyo demeure toujours pris dans une logique bilatéraliste. L'engagement japonais dans le KEDO, une structure multilatérale vouée au démantèlement du programme nucléaire nord-coréen, et les efforts pour gérer le contentieux territorial avec la République populaire de Chine et Taïwan montrent que le bilatéralisme reste encore la norme en Asie-Pacifique en présence de réseaux informels. La volonté de Tokyo de jouer un rôle prédominant dans la réforme du Conseil s'est heurtée à des difficultés qui ne paraissent pas encourager le Japon dans sa quête institutionnaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Damitri Curtiz. "Facteurs de normalisation des relations diplomatiques de la Jordanie avec le Qatar : analyse dynamique de la sécurité de la zone et de l'identité nationale." International Journal of Science and Society 4, no. 1 (February 21, 2022): 218–28. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.431.

Full text
Abstract:
La Jordanie en tant que pays flanqué de plusieurs pays en conflit et ne disposant pas de richesses naturelles, ce qui rend les alliances très importantes pour la survie du pays. Pour répondre à ces besoins, la Jordanie s'allie souvent avec des acteurs hégémoniques pour obtenir un statut protecteur ainsi qu'une aide financière. Ainsi, dans le cadre du Moyen-Orient, la Jordanie a choisi une alliance avec le pays d'Arabie saoudite et sa coalition dans la région du Golfe au sein du Conseil de coopération du Golfe. Cette alliance s'est poursuivie jusqu'à la crise diplomatique du Qatar en 2017, la Jordanie a été contrainte de couper les liens avec le Qatar afin que l'alliance avec le royaume saoudien ne soit pas mise à mal. Cependant, en 2019, la Jordanie a normalisé ses relations diplomatiques avec le Qatar après une période de deux ans. Cette décision est également intervenue même si l'Arabie saoudite et sa coalition ne s'étaient pas normalisées avec le Qatar lui-même, et pourraient potentiellement mettre en péril l'existence de la Jordanie si elle le faisait parce qu'elle était contre la coalition saoudienne. Le chercheur tente donc d'analyser ce phénomène à l'aide de la théorie de la sécurité régionale et du niveau d'analyse de l'identité nationale. Les chercheurs ont découvert plus tard que le motif de cette décision était le soutien du Qatar au statut protecteur de la Jérusalem jordanienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

RODRIGUES, THIAGO, and BEATRIZ CAIUBY LABATE. "PROHIBICIÓN Y LA ”GUERRA A LAS DROGAS” EN LAS AMÉRICAS." Outros Tempos: Pesquisa em Foco - História 14, no. 24 (December 21, 2017): 84–109. http://dx.doi.org/10.18817/ot.v14i24.602.

Full text
Abstract:
Resumen: Desde el comienzo del siglo XX hasta los dá­as actuales, la prohibición de un conjunto de drogas psicoactivas ha propiciado el surgimiento de la más potente economá­a ilá­cita del mundo, con graves consecuencias polá­ticas y sociales en América Latina. El texto busca presentar un breve análisis del prohibicionismo en las Américas, para que se pueda comprender el proceso histórico-polá­tico de construcción del tema de las ”drogas” como una cuestión de salud pública, de seguridad pública y también ”“ desde 1970, tras la declaración de ”guerra a las drogas” por los Estados Unidos ”“ como un problema de seguridad nacional y regional que moviliza ejércitos, policá­as y proyectos económicos y sociales de gran impacto en el continente.Palabras clave: América Latina. Polá­tica de Drogas. Salud. Seguridad. Tráfico de Drogas.PROIBIÇÃO E A ”GUERRA á€S DROGAS” NAS AMÉRICAS Resumo: Desde o iná­cio do século XX até os dias de hoje, a proibição de um conjunto de drogas psicoativas tem propiciado o surgimento da mais potente economia ilá­cita do mundo, com graves consequências polá­ticas e sociais na América Latina. O artigo busca apresentar uma breve análise do proibicionismo nas Américas, para que se possa compreender o processo histórico-polá­tico de construção do tema das ”drogas” como uma questão de saúde pública, de segurança pública e também ”“ desde os anos 1970, após a declaração da ”guerra á s drogas” pelos Estados Unidos ”“ como um problema de segurança nacional e regional que mobiliza exércitos, polá­cias e projetos econômicos e sociais de grande impacto no continente.Palavras-chave: América Latina. Polá­tica de drogas. Saúde. Segurança. Tráfico de drogas.PROHIBITION AND THE "DRUG WAR” IN THE AMERICAS Abstract: Since the early twentieth century to the present day, the prohibition of a collection of psychoactive drugs has allowed the emergence of a powerful illicit economy in the world, occasioning serious political and social consequences in Latin America. This article seeks to present a brief analysis of prohibitionism in the Americas, in order to understand the historical-political process of creating the topic of "drugs" as a matter of public health, public security and also - since the 1970s, after declaration of the "war on drugs" by the United States - as a national and regional security issue that mobilizes armies, police and economic and social projects of great impact on the continent.Keywords: Latin America. Drug Policy. Health. Safety. Drug Trafficking. PROHIBITION ET LA ”GUERRE AUX DROGUES” DANS LES AMÉRIQUESRésumé: Du début du XXá¨me siá¨cle jusqu”™á aujourd”™hui, la prohibition d”™un ensemble de drogues psychoactives a favorisé l”™émergence de la plus puissante économie illicite du monde et a produit de graves conséquences politiques et sociales en Amérique Latine. L”™article vise á proposer une brá¨ve analyse du prohibitionnisme dans les Amériques, afin de restituer le processus historico-politique qui a conduit á la constitution de la thématique des « drogues » comme une question de santé publique, de sécurité publique et aussi ”“ depuis les années 1970, suite á la déclaration de la « guerre aux drogues » par les Etats-Unis ”“ comme un problá¨me de sécurité nationale et régionale, qui mobilise armées, polices et projets économiques et sociaux de grande importance dans le continent. Mots clefs: Amérique Latine. Politique des Drogues. Santé. Sécurité. Trafic de Drogues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aoudji, Augustin Kossi N., Anselme Adegbidi, Jean Cossi Ganglo, and Philippe Lebailly. "Plantations de teck, Tectona grandis L.f., en sylviculture paysanne au Sud Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20554.

Full text
Abstract:
Cette étude se place dans le cadre du système agricole pour caractériser les modes de culture du teck, Tectona grandis L.f., sur les petites exploitations au Sud Bénin, avec pour objectif de cerner des orientations politiques à même de valoriser le potentiel de la sylviculture paysanne. La question posée est la suivante : par quels moyens les petits agriculteurs intègrent-ils la sylviculture sur leurs exploitations ? Une évaluation empirique a été menée en se basant sur un échantillon de 221 petits exploitants sélectionnés par échantillonnage en grappes sur cinq communes du département de l'Atlantique. Les données ont été recueillies par le biais d'entretiens en tête-à-tête à l'aide d'un questionnaire standardisé. Une approche à variable multiples associant analyse typologique et analyse en composante principale (Acp) a permis d'établir une typologie des systèmes de plantation du teck. Cette typologie se base sur les critères suivants : objectifs de production, superficies plantées en teck, taille de l'exploitation et contribution de la main-d'oeuvre familiale à la production de bois. L'étude a permis d'identifier trois systèmes de plantation associés aux différentes stratégies d'intégration d'une activité de sylviculture paysanne. Ces trois systèmes ont été classés selon les critères suivants : " petite taille à main-d'oeuvre dominante " (33,48 % de l'échantillon), " taille moyenne à capital dominant " (37,56 %), et " grande taille à capital dominant " (28,96 %). Les exploitants se spécialisent dans la production de perches pour satisfaire la demande régionale de bois d'oeuvre à bas prix pour la construction urbaine. Les trois raisons principales motivant l'intégration des plantations de teck sont, dans l'ordre, la recherche de revenus, la satisfaction des besoins en bois de construction des ménages et la sécurisation des titres fonciers. Cependant, l'ordre des deux dernières est inversé dans le cas du système " grande taille à capital dominant ". La sécurité foncière et l'existence d'un marché domestique sont indispensables pour réussir le développement d'une sylviculture paysanne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Thériault, Sophie, and David Robitaille. "Les droits environnementaux dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec : Pistes de réflexion." McGill Law Journal 57, no. 2 (February 7, 2012): 211–65. http://dx.doi.org/10.7202/1007816ar.

Full text
Abstract:
Au cours des vingt dernières années, les droits et libertés de la personne ont été mobilisés devant des institutions internationales, régionales et nationales afin de lutter sur le plan juridique contre des activités comportant des répercussions néfastes pour l’environnement et la santé et la sécurité humaines. S’inscrivant dans cette mouvance, le Québec a modifié la Charte des droits et libertés de la personne afin d’y inclure le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité, « dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi ». Cet article a pour but de réfléchir sur le sens et la portée de ce droit, consacré dans le chapitre IV de la Charte, portant sur les droits économiques et sociaux. À la lumière de l’arrêt Gosselin c. Québec (Procureur général) de la Cour suprême — arrêt de principe sur la portée des droits socioéconomiques au Québec — ainsi que du droit régional et national comparé, les auteurs tenteront, dans une perspective prospective, de donner un sens et une portée sérieuse à cette disposition qui consacre non seulement un droit fondamental individuel, mais aussi un principe normatif à l’aune duquel les tribunaux peuvent donner une dimension environnementale à d’autres droits consacrés dans la Charte, y compris les droits à la vie, à la sécurité et à la liberté de la personne, à la vie privée, à la propriété et à l’égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dumoulin, André. "FORTMANN, Michel, S. Neil MACFARLANE, Stéphane ROUSSEL. Tous pour un ou chacun pour soi, Promesses et limites de la coopération régionale en matière de sécurité. Québec, IQHEI, 1996, 378 p." Études internationales 29, no. 2 (1998): 536. http://dx.doi.org/10.7202/703911ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Godot, Cécile, Jean-Jacques Robert, Marie-Claire Meux, Radhia Cheurfi, Ayed Benfradj, and Remi Gagnayre. "Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 1 (March 6, 2018): 10401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018002.

Full text
Abstract:
Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker – Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41 % des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bidias, Jean Paul. "Le recours à la légitime défense par les organisations régionales dans la lutte contre le terrorisme." Revue québécoise de droit international 29, no. 1 (April 30, 2018): 27–53. http://dx.doi.org/10.7202/1045109ar.

Full text
Abstract:
La présente réflexion se donne pour objectif de questionner les modalités du recours au droit de légitime défense par les organisations régionales, instances réduites de la sécurité collective universelle dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Dans cette mesure, le recours à la légitime défense est-il régulièrement opératoire au sein des organisations régionales dans la lutte contre le terrorisme ? À cet égard, la réponse ne peut aujourd’hui qu’être ambivalente dans la mesure où autant le Conseil de sécurité des Nations unies que la pratique actuelle des États laisse entrevoir des possibilités pour une légitime défense émancipée de son encadrement normatif classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Le Barreau, Lucie, and Édouard Longeon. "Les enjeux de cybersécurité en Arabie saoudite." Études internationales 47, no. 2-3 (April 20, 2017): 155–75. http://dx.doi.org/10.7202/1039541ar.

Full text
Abstract:
Les enjeux de sécurité au Moyen-Orient sont protéiformes. Partant de la définition de Buzan et Waever, nous entendons démontrer que, face aux menaces portées par le milieu « cyber » contre la sécurité nationale, les États du Moyen-Orient trouvent des réponses conformes à leur identité stratégique traditionnelle. Le cas de l’Arabie saoudite est particulièrement intéressant dans la compréhension des logiques du sous-système régional du golfe Arabo-Persique quant à l’intégration de la variable « cyber » dans la démarche de sécurisation, du fait de sa posture stratégique dominante. Dès lors, deux questions se posent à l’égard de cette analyse : la première relève du volet strictement théorique et interroge la lecture culturaliste des stratégies mises en place devant la montée des enjeux de cybersécurité au Moyen-Orient. La seconde s’intéresse aux dynamiques du complexe régional et aux tensions systémiques procédant de la confrontation entre l’interdépendance des acteurs étatiques et leur recherche de sécurité nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pochet, Philippe, and Pierre Reman. "La sécurité sociale en Belgique : entre régionalisation et européanisation." II Les transformations de la protection sociale dans les régimes fédératifs, no. 56 (April 25, 2007): 89–102. http://dx.doi.org/10.7202/014973ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore les évolutions de la politique de sécurité sociale en Belgique dans le cadre d’un fédéralisme en constante évolution et actuellement instable au chapitre des interactions qui se nouent entre les différents niveaux de pouvoir — national, régional, communautaire et même européen. Au fil des réformes institutionnelles qui ont conduit la Belgique à devenir un État fédéral, la sécurité sociale est restée dans les compétences de l’État central. Ceci dit, la question de la défédéralisation de la sécurité sociale fait l’objet d’une revendication de la plupart des partis politiques flamands, qui désirent que cette question soit mise à l’ordre du jour lors d’une prochaine réforme institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Klein, Jean. "Désarmement régional en Europe et sécurité collective." Politique étrangère 56, no. 1 (1991): 41–57. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1991.4009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hokayem, Émile. "La crise syrienne : un enjeu de sécurité régional." Revue Défense Nationale N° 791, no. 6 (June 1, 2016): 66–72. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.791.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Guiet Mati, Fatima, Sandra Wotsa Vidjro, Kampadilemba Ouoba, Anne Cinthia Amonkou, Jean-Marie Trapsida, Serge Antoine Amari, and Jean-Yves Pabst. "La pratique de la médecine et pharmacopée traditionnelles au Niger: concilier le savoir ancestral aux exigences de la règlementation pharmaceutique." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, no. 1 (October 21, 2022): 16–26. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i1.14.

Full text
Abstract:
La médecine et la pharmacopée traditionnelles sont pratiquées depuis l’antiquité par les peuples à travers le monde. En Afrique, elle occupe une place de choix dans la vie des communautés où elle constitue leur premier recours pour leurs besoins de santé. Cette place qu’occupe la médecine traditionnelle dans la demande et l’offre de soins de santé des populations a suscité un intérêt majeur dans le monde scientifique et a orienté les instances mondiales, régionales et communautaires pour encadrer cette pratique et optimiser la complémentarité avec la médecine conventionnelle à travers différents mécanismes et stratégies. Plusieurs pays et communautés économiques régionales se sont inspirés de ces démarches et ont amorcé un processus d’institutionnalisation de la médecine traditionnelle. Cette étude se propose de décrire le dispositif législatif et règlementaire autour de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle au Niger et suggère des mécanismes de renforcement pour une intégration effective dans les soins de santé pour une meilleure sécurité d’utilisation des médicaments qui en sont issus. Pour cela, nous avons analysé les stratégies et initiatives internationales et dégagé leur influence sur les dispositions nationales pour esquisser des pistes d’amélioration de la pratique, de la qualité et de la sécurité des produits utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gutiérrez Espada, Cesáreo. "Sobre el «núcleo duro» de la resolución 1973 (2011) del Consejo de Seguridad y acerca de su aplicación en la práctica." Anuario Español de Derecho Internacional 27 (June 29, 2015): 57–75. http://dx.doi.org/10.15581/010.27.2551.

Full text
Abstract:
L’autorisation de l’emploi de la force à une coalition d’Etats, individuellemente ou au moyen d’organisations régionales, pour protéger à la population civile de Libye et assurer la zone d’ ínterdiction des vols établie sont le coeur même de la résolution 1973 (2011). La force finalemente utilisée par la coalition internationale, à l’ aide des «rebelles», est contraire aux dispositions de la résolution adoptée. Toutefois, le Conseil de Sécurité reste, jusqu’ aujourdhui, aveugle, sourd et muet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Vircoulon, Thierry, and Violette Tournier. "Sécurité dans le golfe de Guinée : un combat régional." Politique étrangère Automn, no. 3 (2015): 161. http://dx.doi.org/10.3917/pe.153.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pouliot, Vincent, and Niels Lachmann. "Les communautés de sécurité, vecteurs d'ordre régional et international." Revue internationale et stratégique 54, no. 2 (2004): 131. http://dx.doi.org/10.3917/ris.054.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tannous, Manon-Nour. "Les ressources stratégiques de la rupture en diplomatie." Études internationales 47, no. 2-3 (April 20, 2017): 219–39. http://dx.doi.org/10.7202/1039544ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous analysons la rupture (et ses variations) en tant que ressource stratégique, dans le complexe de sécurité proche-oriental. Nous prenons pour appui trois moments de la relation franco-syrienne, qui sont autant de ruptures. Présentée comme irréversible, la rupture de 2004-2005 permet d’évaluer la centralité libanaise dans les relations franco-syriennes telles que les a conçues Jacques Chirac. Celle de 2007-2008 semble au contraire monnayable. Elle s’articule autour du rôle que la France souhaite pour elle-même dans les questions régionales, notamment sur le dossier de paix syro-israélien. Enfin, la rupture de 2011 apparaît comme une projection, un pari sur une solution de rechange au régime syrien. Ces césures s’inscrivent dans des variables régionales complexes, qui les ont provoquées ou qui sont influencées par elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pigny, Solenn, Alexandra Heurtevent, Eric Resch, and Remi Courbil. "Comités Sécurité Risque Régionaux : organisation et bilan 2018." Transfusion Clinique et Biologique 26, no. 3 (September 2019): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography