Academic literature on the topic 'Sédiments en suspension – Transport'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sédiments en suspension – Transport.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sédiments en suspension – Transport"

1

Megnounif, A., A. Terfous, and A. Bouanani. "Production et transport des matières solides en suspension dans le bassin versant de la Haute-Tafna (Nord-Ouest Algérien)." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (2005): 369–80. http://dx.doi.org/10.7202/705513ar.

Full text
Abstract:
Dans ce travail on s'intéresse aux sédiments transportés en suspension par le cours d'eau Oued Tafna à Beni-Bahdel. Une analyse de la variabilité de la charge en suspension de l'eau quant aux fluctuations des régimes hydro-climatiques, pour la période allant de septembre 1988 à août 1993, montre que la production des sédiments est très forte en automne mais de faible ampleur au printemps. En été, des crues éphémères fortement chargées sont parfois observées. En automne, le flux des matières solides en suspension représente 44% du flux annuel estimé à 286000 tonnes, alors que les apports en eaux ne représentent que 17% de l'apport annuel moyen évalué à 30,9 millions de m3. Au printemps, malgré l'augmentation des débits (60% de l'apport total annuel), la charge en suspension diminue de façon significative. Cependant, les sédiments ramenés par le cours d'eau sont produits soit par ruissellement superficiel sur les versants soit arrachés du lit et des berges du cours d'eau. On montre alors que la contribution de ces deux mécanismes d'érosion reste remarquablement constante d'une année à une autre. La production du ruissellement superficiel en matières solides représente alors 62% du flux annuel alors que l'érosion du cours d'eau contribue par 38%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duchemin, Marc, Marius Lachance, Guy Morin, and Robert Lagacé. "Approche géomatique pour simuler l'érosion hydrique et le transport des sédiments à l'échelle des petits bassins versants." Water Quality Research Journal 36, no. 3 (2001): 435–73. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.026.

Full text
Abstract:
Abstract L'existence de problèmes d'érosion hydrique à différents endroits d'un bassin versant se manifeste souvent par la présence d'une quantité excessive de sédiments en suspension dans les cours d'eau. L'évaluation indirecte de l'érosion par la mesure des sédiments en suspension transportés à l'exutoire des bassins versants permet ainsi d'avoir une bonne idée de l'impact environnemental des activités agricoles. Il s'avère toutefois essentiel, dans une perspective de gestion de la qualité de l'eau à l'échelle d'un bassin versant, de pouvoir estimer l'érosion hydrique et le transport des sédiments en suspension afin d'identifier les zones problématiques. Cette estimation implique la manipulation d'une somme considérable d'informations pour décrire l'environnement du bassin versant et l'emploi de modèles mathématiques complexes pour simuler les processus hydrologiques et sédimentologiques en jeu. Le recours aux modèles informatiques d'érosion hydrique et aux systèmes d'information géographique (SIG) est alors de mise. Cet article présente le développement et l'application d'une approche géomatique de simulation qui implique l'utilisation conjointe du modèle hydrologique CEQUEAU, du modèle d'érosion MODÉROSS et du système d'information géographique IDRISI. Plus précisément, cet article présente de quelle façon le progiciel CEQÉROSS a été utilisé pour prédire le comportement hydrosédimentologique d'un petit bassin versant agricole du Québec. Les charges sédimentaires totales simulées à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville s'élevaient à 27,5 tonnes et 54,1 tonnes pour les années hydrologiques 1991–1992 et 1992–1993 respectivement. Ces valeurs se comparent avantageusement aux charges sédimentaires totales de 30,3 tonnes et 51,3 tonnes observées durant ces mêmes périodes. Les résultats obtenus montrent également que la nature épisodique du transport des sédiments en suspension à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période 1991–1993 a été bien reproduite par CEQÉROSS. L'approche géomatique proposée est suffisamment conviviale et fiable pour s'inscrire à l'intérieur d'un ensemble d'outils de gestion agroenvironnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouabdli, A., N. Saidi, S. M'Baret, J. Escarre, and M. Leblanc. "Oued Moulouya: vecteur de transport des métaux lourds (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (2005): 199–213. http://dx.doi.org/10.7202/705556ar.

Full text
Abstract:
Les mines qui sont abandonnées avec leurs installations minières et métallurgiques constituent un exemple représentatif du transfert des éléments métalliques dans l’écosystème. Au Maroc, le site minier d’Aouli est drainé par l’oued Moulouya (l’unique oued de la région) d’une longueur de 520 km avec un bassin versant d’une superficie d’environ 50.000 km2. A travers ce travail, nous avons déterminé un certain nombre de paramètres chimiques afin de voir la destinée de certains métaux (Pb, Zn, Cu et Cd) issue de ce district minier abandonné. Les résultats ont montré que dans l’eau, dans les matières en suspension et dans les sédiments, il y a une contamination métallique due à la mine d’Aouli situé au niveau de la Haute Moulouya ; tandis qu’au niveau de la Basse Moulouya, l’affluent oued Za contribue à cette contamination par un apport anthropique qui résulte en une augmentation des teneurs en cadmium, plomb et zinc. L’effet de cette contamination externe est également mis en évidence par les caractères géochimiques d’une station témoin situé en amont de l’oued loin de toute influence minière. L’examen des rapports des différents éléments (Cd, Pb et Cu) par rapport au Zn dans les sédiments montre qu’ils sont préservés dans les sédiments en aval (Basse Moulouya). Par contre, au niveau de la Haute et la Moyenne Moulouya, on assiste à une diminution des rapports Cu/Zn et Cd/Zn et une augmentation du rapport Pb/Zn au niveau de la station S3; ce qui reflète l’effet de la mine d’Aouli. L’augmentation des rapports au niveau des stations S1 et S4 sont en relation avec la présence d’algues et qui jouent un rôle important dans la modification des teneurs en Zn dans les sédiments. L’étude de ces rapports a permis de confirmer que dans notre cas aucun effet notable dû aux apports des affluents n’est mis en évidence sur le contrôle des concentrations des éléments dans les sédiments de l’oued Moulouya. Cette particularité permet de suggérer que dans la cas de l’oued Moulouya la dilution physique est plus importante que la mobilisation chimique et permet d’expliquer le déclin en aval des concentrations des éléments métalliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouheniche, Salaheddine, and Bénina Touaibia. "Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouroubi, Yacine. "Estimation des concentrations de sédiments en mer à partir d'images Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 39–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.320.

Full text
Abstract:
Les travaux de dragage peuvent occasionner la remise en suspension de sédiments contaminés dans la colonne d'eau et leur transport vers les sites aquacoles. Effigis, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'Agence spatiale canadienne, a développé une méthodologie de suivi des concentrations de sédiments en suspension (CSS) en mer à partir d'imagerie satellitaire. Un examen de l'état de l'art a permis de passer en revue les méthodes existantes pour l'estimation des CSS, les capteurs qui répondent aux besoins et les protocoles d'échantillonnage terrain permettant de valider l'approche. La méthodologie retenue repose sur l'utilisation d'un modèle empirique pour l'estimation de la CSS à partir des réflectances de l'eau. La constellation Pléiades a été retenue en raison de son potentiel à estimer la CSS, sa capacité à acquérir des images à des dates spécifiques et à mettre en place une application opérationnelle. Les résultats montrent que les corrélations entre les mesures et les estimations de CSS s'approchent des 80%, avec des erreurs RMSE de l'ordre de 25%.
 
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouanani, Abderrazak, Kamila Baba-Hamed, and Wassila Fandi. "Production et transport des sédiments en suspension dans l’oued Sikkak (Tafna – nord-ouest Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (2013): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/1016063ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’envasement et le transport solide constituent, par leur importance, un problème majeur en Algérie (dégradation des sols agricoles, alluvionnement des retenues). Les études d’aménagement hydrotechnique butent très souvent sur le problème du manque ou du nombre réduit de données relatives au transport solide. De nombreux chercheurs ont travaillé pour pallier ce problème en mettant au point des modèles spécifiques aux bassins étudiés. Ces derniers servent à combler les lacunes des mesures et à étendre la série existante en fonction du débit liquide souvent mesuré. Cette étude porte sur la quantification du transport solide et du taux d’érosion ainsi que sur la détermination des périodes d’érosion actives et la recherche d’un modèle reliant les débits solides aux débits liquides au niveau de l’oued Sikkak. Sous-bassin de la rivière Tafna, le bassin versant du Sikkak est situé dans le nord-ouest algérien et couvre une surface de 218 km2 où est érigé un barrage d’une capacité de 30 Hm3. Les résultats d’analyse graphique des valeurs instantanées des débits solides en suspension dans l’oued Sikkak à la station d’Aïn Youcef et leurs relations avec les débits liquides (campagnes de prélèvement de 1972 à 1990), ont permis de montrer l’existence de deux périodes d’érosion active. Le flux de matières solides en suspension dans le cours d’eau est très variable d’une année à une autre et la dégradation spécifique moyenne annuelle est estimée à 170 t•km‑2•an‑1 variant de 4 à 745 t•km‑2•an‑1. Ces taux de dégradation restent très modérés par rapport à ceux publiés pour d’autres bassins de l’Algérie et du Maghreb, mais très proches de ceux trouvés pour quelques sous-bassins de la Tafna.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benkhaled, A., and B. Remini. "Analyse de la relation de puissance : débit solide - débit liquide à l'échelle du bassin versant de l'Oued Wahrane (Algérie)." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (2005): 333–56. http://dx.doi.org/10.7202/705511ar.

Full text
Abstract:
Les flux de sédiments en suspension recueillis à l'exutoire d'un bassin versant sont étroitement liés aux débits liquides. Les modèles de relation liant ces deux paramètres reposent sur des concepts similaires faisant intervenir la loi de puissance Y=aXb. Bien que la validité d'une telle relation n'est pas à prouver, une analyse qualitative de la constante a et de l'exposant b a été effectuée pour un bassin versant situé en zone semi - aride : l'Oued Wahrane (Algérie). Les différentes échelles temporelles d'analyse utilisées ont permis d'expliquer le comportement des paramètres de l'équation en vue d'une meilleure compréhension de cette relation et de relier ces paramètres aux facteurs qui induisent le débit solide. L'objectif principal à trait aux aspects théoriques et pratiques du phénomène du transport solide en suspension. Les résultats ont permis d'identifier de manière assez concluante les modèles saisonniers. L'échelle saisonnière est très représentative du phénomène de transport solide dans le bassin versant. D'autres part, l'événement averse-crue s'est avéré l'unité hydrologique la plus adéquate pour les analyses en relation avec le transport solide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Drapeau, Georges. "Dynamique sédimentaire des littoraux de l’estuaire du Saint-Laurent." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 2 (2007): 233–42. http://dx.doi.org/10.7202/032907ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes marées, les vagues et la formation de la glace en hiver sont les principaux agents physiques de la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent. La végétation joue un rôle déterminant dans la formation des schorres. L'estuaire du Saint-Laurent mesure 400 km de longueur, 70 km de largeur en aval et 15 km à la hauteur de l'île d'Orléans. Les dimensions de l'estuaire sont telles que les conditions hydrodynamiques qui prévalent en aval sont essentiellement marines, tandis que celles qui prévalent en amont sont typiquement estuariennes. La marée est de prédominance semi-diurne; le marnage est de 4,2 m à l'embouchure et atteint 7,5 m à l'autre extrémité. Les vagues peuvent atteindre une hauteur maximale de 4 m dans la région adjacente au golfe du Saint-Laurent et diminuent progressivement de hauteur vers l'amont selon la longueur des fetchs. La glace se forme en décembre dans l'estuaire et persiste jusqu'en avril. La glace joue un rôle très important dans l'estuaire du Saint-Laurent; elle transporte des sédiments de toutes tailles, des argiles jusqu'aux blocs, elle erode Ie schorre et la slikke, mais elle protège aussi le littoral de l'action des vagues. L'échange de sédiments entre le littoral et le large est un processus important, particulièrement dans la partie amont de l'estuaire où il est relié à des cycles saisonniers d'érosion et de sédimentation. Le taux élevé de sédimentation dans les ports révèle l'importance du transport de sédiments en suspension dans la zone côtière. L'aménagement hydro-électrique de plusieurs tributaires entrave l'apport naturel de sédiments alluviaux et provoque ainsi l'érosion des littoraux adjacents. La croissance des schorres est sous la dépendance de la végétation, ce qui rend ces derniers plus vulnérables à l'érosion à mesure qu'ils progressent en deçà du profil d'équilibre hydrodynamique. Excepté pour la présence de la glace, qui est particulière aux estuaires des régions froides, la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent est comparable à celle des autres estuaires dans la mesure où l'on tient compte des grandes dimensions de l'estuaire du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouguerra, Sid Ahmed, Abderrazak Bouanani, and Kamila Baba-Hamed. "Transport solide dans un cours d’eau en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’Oued Boumessaoud (nord-ouest de l’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (2017): 179–95. http://dx.doi.org/10.7202/1038923ar.

Full text
Abstract:
L’exploitation des valeurs instantanées de débits liquides et de débits solides en suspension dans le bassin versant de l’oued Boumessaoud (118 km2), pour la période allant de septembre 1988 à août 2004, a permis de mettre en évidence la variabilité annuelle et saisonnière de l’apport solide, et d’examiner l’ampleur du phénomène pendant les périodes d’érosion active de l’année dans ce bassin des régions méditerranéennes semi-arides où la contribution des crues s’est élevée à 71 % durant la saison de l’automne, pour atteindre 97 % de la charge globale moyenne au printemps. Les résultats de cette analyse montrent que la dégradation spécifique moyenne est de l’ordre de 518 t∙km-2∙an-1. L’approche statistique abordée, qui est une régression reliant les deux variables débit liquide (QL) et débit solide (QS), a été testée à différentes échelles temporelles; les modèles générés sont de type puissance (QS = aQLb), où les débits liquides expliquent globalement plus de 80 % de la variance du transport solide. L’identification des périodes productives de sédiments dans cette dynamique érosive a été étudiée en analysant l’évolution de la concentration des particules en suspension dans le cours d’eau. Cette modélisation aura pour application la reconstitution de données manquantes au droit des stations de contrôle au niveau du bassin d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yles, Fouad, and Abderrazak Bouanani. "Sédiments en suspension et typologie des crues dans le bassin versant de l’oued Saïda (Hauts plateaux algériens)." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (2017): 213–29. http://dx.doi.org/10.7202/1038925ar.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l’oued Saïda fait partie des bassins méditerranéens nord-ouest de l’Algérie. Il est caractérisé par un climat de type semi-aride. Les précipitations sont très irrégulières dans le temps et dans l’espace et se produisent sous forme d’averses de forte intensité ayant une efficacité élevée en transport solide. Ce travail s’intéresse à l’étude de la relation entre la concentration de sédiments en suspension C et le débit liquide Ql, pour un événement hydrologique tel que les crues. L’analyse de 11 crues enregistrées sur l’oued Saïda est réalisée à partir de l’allure des graphes représentant C en fonction de Ql qui dessinent trois modèles de courbes d’hystérésis : dans le sens horaire, antihoraire et en forme de huit. Pour chaque crue, le débit solide Qs est lié au débit liquide par une loi de type puissance de la forme Ql= aQlb. Sur les 11 crues étudiées, celles présentant une allure horaire pour la relation C-Ql correspondent à des concentrations maximales et des flux généralement élevés. Les boucles dans le sens antihoraire et en forme de huit de la relation C-Ql, caractéristiques des crues d’hiver et de printemps, présentent les concentrations les plus faibles, l’état du sol et la couverture végétale font que l’action érosive se trouve diminuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sédiments en suspension – Transport"

1

Ben, Brahim Mouldi. "Le transport et la sédimentation de la matière en suspension dans l'Atlantique Nord-Est et dans l'estuaire de la Seine." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066064.

Full text
Abstract:
Etude de la granulometrie des particules fines en suspension dans l'ocean atlantique nord-est et l'estuaire de la seine. Determination de la concentration en masse et evolution des flux instantanes au cours d'une maree. Influence du melange eau douce-eau salee sur la granulometrie des suspensions dans l'estuaire de la seine. Mise en evidence du mecanisme fondamental de formation du bouchon vaseux. Mise en evidence des caracteristiques specifiques des suspensions de l'atlantique et de la mediterranee, et de l'advection de l'eau mediterraneenne a 1000m de profondeur en atlantique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naceur, Sabah. "Modélisation tridimensionnelle du transport des sédiments dans les cours d'eau." Compiègne, 2001. http://www.theses.fr/2001COMP1326.

Full text
Abstract:
L'objectif de notre travail est le développement d'un modèle tridimensionnel hydro sédimentaire pour le transport des sédiments dans les cours d'eau. Le modèle hydro sédimentaire développé est composé d'un modèle hydrodynamique tridimensionnel basé sur rapproche h-s avec pression non hydrostatique développé par Meftah (1998) et d'un modèle de transport des sédiments à deux couches avec flux d'échange basé sur la méthode des éléments finis constitué d'un modèle de suspension et d'un modèle de charriage qui tient compte des effets de pente. Les aspects physiques, les phénomènes impliqués dans le transport des sédiments et les interactions entre les différentes composantes du modèle sont présentés ainsi que les formulations mathématiques des équations aux dérivées partielles qui gouvernent l'hydrodynamique, le charriage, suspension et les conditions aux limites. L'ensemble de ces équations est résolu par la méthode des éléments finis. La discrétisation temporelle de l'hydrodynamique est effectuée par le schéma d'Euler implicite. Le schéma de Lax Wendroff Richtmeyer et le schéma d'Euler implicite sont quant à eux utilisés pour le transport des sédiments (charriage - suspension). Un algorithme de couplage 3D hydrodynamique - suspension -charriage est proposé avec la mise en œuvre numérique et la présentation des paramètres de couplage et de calibration. Le modèle a été validé sur un ensemble de cas tests bidimensionnels et tridimensionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massei, Nicolas. "Transport de particules en suspension dans l'aquifère crayeux karstique et à l'interface craie-alluvions." Rouen, 2001. http://www.theses.fr/2001ROUES044.

Full text
Abstract:
En Haute-Normandie, où l'essentiel de la ressource en eau potable provient de la Nappe de la Craie, les captages d'eau sont souvent affectés par des phénomènes de turbidité, induisant un risque sanitaire considérable pour les populations, en période de fortes pluies. Ce phénomène est lié à la nature karstique de l'aquifère de la Craie. Les forages réalisés en plaine alluviale de la vallée de Seine sont moins atteints par la turbidité. Nous étudions les modalités du transport des particules depuis un point d'engouffrement sur le plateau (perte) jusqu'à un exutoire naturel (source karstique), et un exutoire artificiel en plaine alluviale (forage AEP. La recherche développée dans cette thèse consiste d'une part en l'élaboration d'une méthodologie de mesure in situ de la charge solide en suspension, et d'autre part en une analyse théorique, axée sur l'expérimentation et la modélisation, du transport de particules (transport et dépôt) en milieu poreux à forte perméabilité. Dans tous les cas, une comparaison traceur dissous/particules est réalisée. Le transport de particules jusqu'à la source se fait sur un mode typiquement karstique. Les phénomènes de dépôt et de relargage apparaissent importants en regard du transfert direct. Le transit jusqu'au forage est caractérisé par un mode de transport différent, non karstique, que l'on attribue à l'influence de l'interface Craie-alluvions, celle-ci se comportant à l'échelle du terrain comme un milieu poreux piégeant une quantité importante de particules. Les expérimentations en laboratoire corroborent cette hypothèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dussart-Baptista, Ludivine. "Transport des particules en suspension et des bactéries associées dans l'aquifère crayeux karstique haut-normand." Rouen, 2003. http://www.theses.fr/2003ROUES035.

Full text
Abstract:
Au cœur des préoccupations régionales, les problèmes de turbidité rencontrés au niveau des systèmes de distribution en eau potable suscitent un grand intérêt, autant sur le plan économique que sur le plan sanitaire, et ont donné lieu à de nombreux travaux. Un des objectifs de cette étude, a été d'évaluer la validité de la turbidité, et des bactéries fécales, comme indicateurs de la qualité sanitaire de l'eau. L'origine du déclenchement des épisodes turbides et la nature des matériaux restitués ont également été étudiées. Dans ce but, les relations entre la nature et les quantités des matières en suspension (MES) et les concentrations en bactéries planctoniques et adhérentes aux particules en suspension ont été analysées sur le système karstique de Norville, constitué d'un point d'introduction, d'une source de surverse et d'un forage exploitant les eaux de la craie sous les alluvions. Cette approche originale, couplant des données hydrologiques et bactériologiques, a permis (i) de montrer que les conditions de transfert et/ou stockage partiel des communautés bactériennes dans le système karstique sont dépendantes de l'historique des chroniques hydrologiques et (ii) d'appréhender l'influence de l'exploitation du forage sur la dégradation de la qualité de la ressource. La mise en évidence de la présence récurrente dans le système karstique d'une espèce bactérienne (Pseudomonas oryzihabitans), spécifiquement associées aux MES, et de sa résistance exceptionnelle au chlore sous la forme adhérente, a en outre conduit à poser le problème des risques sanitaires liés aux biofilms<br>In the heart of the regional concerns, the problems of water turbidity occurring in the drinking water supply systems cause a great interest at an economic and sanitary point of view, and consequently give place to many studies. One of the objectives of this study was to evaluate the sanitary significance of the water turbidity and bioindicator concentration. The origin of the turbid events and the nature of the discharged materials were also investigated. In this aim, relations between the turbidity and the concentration of planktonic and sessile bacteria were analysed on the karstified site of Norville that comprises a sinkhole, a spring and a well-bore working chalk waters under alluvium. This original approach, that associated hydrogeological and microbiological measurements, allowed (i) to show that transfer and/or storage of bacterial populations within the karstified system are dependent of the previous hydrological events and (ii) to evaluate the influence of the well-bore exploitation on the deterioration of the water quality. Moreover, the recurring presence in the karstified system of a bacterial species (Pseudomonas oryzihabitans) that was always associated with suspended particles, and its high resistance to chlorine in the sessile status, questioned on the biofilm sanitary risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meftah, Khouane. "Modélisation tridimensionnelle de l'hydrodynamique et du transport par suspension." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1160.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est le développement d'un modèle hydrosédimentaire tridimensionnel basé sur une approche dite h-s qui consiste en une approximation de type, éléments finis dans le plan horizontal (x, y), et analytique (série) selon z dont la nature peut être polynomiale, exponentielle, trigonométrique ou autre. Cette approche permet d'introduire directement les lois connaissant la physique du problème, elle donne un excellent traitement de la surface libre, en plus, le maillage est bidimensionnel. Dans le cas particulier d'une approximation constante selon z, le modèle se réduit à celui de Serre-Boussinesq si la pression est non hydrostatique, ou au modèle de Saint Venant si la pression est hydrostatique. Le modèle hydrodynamique contient un terme temporel, un terme de convection, un terme de diffusion, un terme de continuité, un terme de gravitation, un terme de pression non hydrostatique, un terme de frottement au fond et aux parois, un terme de Coriolis et un terme de vent. Le frottement sur les parois est introduit par une loi quadratique de type Chezy. Le frottement sur le fond est exprimé soit par une loi logarithmique, soit par une loi quadratique de type Chezy ou de type Manning. Le modèle de transport contient un terme temporel, un terme de convection, un terme de diffusion, un terme de sources internes et un terme de dépôt-érosion sur le fond. Le domaine est découpé par des éléments T3 pour la modélisation du transport, et par des éléments T6L vérifiant la condition de stabilité (L. B. B) pour la modélisation de l'hydrodynamique. Pour la discrétisation temporelle en hydrodynamique, nous avons utilisé un schéma implicite de type Euler qui s'adapte bien aux écoulements permanents et un schéma explicite de type Lax-Wendroff très efficace pour les écoulements non stationnaires (crue, onde solitaire. . . ). Pour le transport, nous avons choisi deux schémas explicites. Le premier est celui de Lax-Wendroff (schéma centré), le second est celui de la distribution de la fluctuation (schéma décentré). Le modèle a été validé sur un ensemble de cas tests traditionnels bidimensionnels et tridimensionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Bouteiller Caroline. "Dégradation des sédiments marneux et suspensions hyperconcentrées." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00603000.

Full text
Abstract:
Sur les bassins versants des Terres Noires, les sédiments marneux sont dégradés très rapidement. Les matériaux fins ainsi produits peuvent être à l'origine d'épisodes de crues très concentrées (800~g/L). La première partie de cette thèse traite des processus responsables de la production de sédiments fins. Ces processus adviennent à deux échelles de temps : A long-terme, entre les périodes de crues, les matériaux du lit exposés aux intempéries sont altérés sous l'effet de cycles gel/dégel et humectation/dessication. Pour quantifier cette vitesse d'altération, les données climatiques de Draix sont combinées à des expériences sur la sensibilité des marnes aux alternances de température et d'humidité. A court-terme, pendant les crues, les matériaux charriés sont soumis à l'abrasion et à la fragmentation sous l'effet de sollicitations mécaniques. Des expériences en canal circulaire permettent de quantifier la dégradation pendant les crues. On montre finalement qu'il est indispensable de considérer ces deux échelles de temps pour rendre compte de la vitesse de dégradation totale observée dans les lits. Pour étudier plus en détail la dégradation mécanique pendant les crues, on investigue l'effet de la fragmentation et de l'abrasion à l'échelle d'un caillou par l'intermédiaire de simulations numériques avec la méthode des éléments discrets et d'expériences de fragmentation. Les propriétés de rupture de la marne ainsi obtenues sont ensuite intégrées dans une modélisation de l'évolution d'une distribution granulométrique sous l'effet de la fragmentation et de l'abrasion. Les résultats indiquent que la fragmentation et l'abrasion sont également importantes mais que l'efficacité de la fragmentation décroît au cours de la sollicitation. Dans une seconde partie, on étudie le comportement d'une suspension de sédiments fins de marnes, et l'influence de la concentration sur son écoulement. Cette étude est basée sur des mesures de rhéométrie et sur des expériences d'écoulement en laboratoire pour différentes configurations de pente, débit, rugosité, concentration. Les expériences mettent en évidence une transition vers un comportement non-newtonien à forte concentration (au-delà de 600 g/L). Ceci se traduit notamment par un ralentissement de l'écoulement associé à l'apparition d'une zone de "plug" non-cisaillée L'écoulement devient alors laminaire et le frottement augmente fortement. Ce changement de comportement sur le terrain peut être une source d'erreurs non négligeable dans l'estimation des débits lors des crues chargées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sabat, Mira. "Mathematical modeling of suspended sediment transport in free surface flows : from the empirical to the numerical approach." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6130.

Full text
Abstract:
La distribution verticale de la concentration des sédiments en suspension joue un rôle majeur dans l’étude du taux et la capacité de transport d’une rivière. Il existe, dans la bibliographie, plusieurs modèles de distribution des vitesses et des concentrations dont les conditions d’utilisation sont souvent ambigües. Vue la difficulté des mesures sur terrain, il est nécessaire d’utiliser et de savoir choisir un profil numérique. Le but de cette thèse est de concevoir de nouveaux outils pour étudier la distribution verticale des vitesses et des concentrations. Dans ce contexte, nous présentons deux nouveaux coefficients de diffusivités obtenus par l’introduction d’opérateurs de corrections au profil parabolique. Ces deux modèles donnent en utilisant l’équation de convection diffusion et le principe de Boussinesq deux profils analytiques de concentration et de vitesse. Aussi nous mettons au point une méthode qui permet de faire le choix entre les différents modèles mathématiques représentants le même phénomène physique et deux méthodes pour l’intersection des profils et pour l’extension des profils dans les cas où le modèle applicable n’est pas unique ou n’existe pas. Ensuite, nous appliquons cette méthode à l’étude des profils verticaux de vitesse et des distributions de la concentration des sédiments en suspension en régime stationnaire et uniforme, et nous développons le code expert pour la distribution verticale des concentrations, code_ERESA. Dans une annexe, nous testons l’utilisation du code de volumes finies code_Saturne pour l’étude de la distribution verticale des vitesses et des concentrations des sédiments en suspension dans les écoulements de surface<br>The vertical distribution of suspended sediment concentration and velocity plays a major role in the study of the transport rate and the transport capacities of a river. Many suspended sediments concentration and velocity profiles exist in the literature, having ambiguous conditions of application. In addition, it is not easy to conduct in – situ measurements. This reveals, not only the utility of using numerical profiles, but also the responsibility of choosing an optimal one. The present thesis aims to conceive new tools for studying the vertical velocity and concentration distribution. In this context, we present two new sediment diffusivity coefficients obtained by the introduction of correction operator on the parabolic diffusivity coefficient. These models are implemented in the convection diffusion equation to generate two analytical concentration profiles and using the Boussinesq assumption, they lead to two analytical velocity profiles. Also, we conceive a method for choosing between different mathematical representation of a same physical phenomenon, and two methods for the intersection between these representations when more than one is applicable and for the extension of the representations to the cases where no model is applicable. We apply this method on the study of the vertical velocity profile and the sediment distribution in steady and uniform sediment laden open channel flows, and we develop the expert system for the vertical sediment concentration distribution code_ERESA. In an appendix, we test the use of the finite volume code_Saturne for the study of the vertical velocity distribution and suspended sediment concentration in open channel flows
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafond, Jean-Marie. "Comparaison de modèles de transport en suspension : application à des ouvrages de stockage-dépollution." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10109.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la reduction des rejets d'eaux pluviales chargees en matieres en suspension, au detriment de la qualite des hydrosystemes, la decantation s'avere un moyen de traitement efficace mais concerne souvent de grands volumes d'effluents. La modelisation mathematique des differents phenomenes en jeu, aussi bien du point de vue de l'hydraulique, que de celui du transport en suspension peut permettre de controler a la fois les parametres favorisant la sedimentation des particules polluantes et d'optimiser la debitance des ouvrages. Dans ce but, ce travail s'attache a comparer aux quelques mesures de taux de decantation disponibles, differents outils, codes numeriques de complexite variable et methodes simples, appliques a des ouvrages de decantation a debit traversier de geometrie rectangulaire. Une revue bibliographique expose tout d'abord differentes notions sur le transport en suspension et la decantation en ecoulements turbulents ainsi que les nombreux modeles developpes dans ce domaine. Puis, apres avoir presente un code de simulations hydrodynamiques et quatre codes de transport en suspension a notre disposition, ceux-ci sont confrontes, d'une part a un modele simple, d'autre part a deux etudes experimentales precedentes concernant un decanteur sur site et un modele reduit, en regime permanent. Les resultats sont diversement satisfaisants selon les types d'ecoulement, les configurations geometriques et les caracteristiques des particules en presence. En l'etat, dans ce type de geometrie, le nombre important de facteurs a integrer dans les simulations font que les codes les plus complexes n'apportent pas toujours des informations sur le fonctionnement des ouvrages plus fiables que les methodes classiques de dimensionnement, qui, pourtant simplifient excessivement la realite. Enfin, les divers modeles sont appliques a une typologie de bassins de stockage-depollution permettant de preciser ces facteurs preponderants et d'evaluer leurs domaines de validite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mathys, Nicolle. "Analyse et modélisation à différentes échelles des mécanismes d'érosion et de transport de matériaux solides : cas des petits bassins versants de montagne sur marne (Draix, Alpes-de-Haute-Provence)." Grenoble INPG, 2006. http://www.theses.fr/2006INPG0151.

Full text
Abstract:
Le travail a pour objectif de déterminer quels sont les flux solides et liquides produit par un petit bassin versant de montagne en réponse à un épisode pluvieux. Il s'appuie sur des observations réalisées sur les bassins de recherche de Draix, étudie les processus et facteurs intervenant dans la formation des écoulements et quantifie leurs rôles respectifs. Différentes échelles spatiales d'analyse sont utilisées : la parcelle, le versant ou la ravine élémentaire et le bassin versant. La forte non-linéarité des réponses est mise en évidence au moyen d'une analyse statistique approfondie des données disponibles (1985-2003). Ce travail statistique est complété par l'interprétation d'observations et d'expérimentations de terrain spécifiques : expérimentations de simulation de pluie et observations sous pluies naturelles à l'échelle de la parcelle et de la ravine, suivi de l'état des stocks de sédiments dans les lits. Enfin, une première ébauche de modélisation spatialisée, à l'aide du modèle ETC (Erosion des torrents en crue) développé au Cemagref, a été réalisée, vérifiant la capacité du modèle à reproduire le fonctionnement temporel et spatial observé<br>The research aims at the determination of the hydrological and erosional response of a small mountain catch ment to a rainfall event. It leans on the data and observations from the Draix field laboratory. The work analyse the processes and factors that control the response and discuss their relative importance. Several spatial scales are investigated : the plot scale, the slope gully scale, the small basin scale. Through the statistical analysis of the data (1985-2003), the high non-linearity of the responses is pointed out. Specifie field work (rainfall simulations, measurements under natural rainfall events, field surveys of the channel network) allows the interpretation of the response in term of erosion and sediment transport processes. A first attempt of modelling with the ETC model (Erosion des torrents en crue) developed by Cemagref, is conducted to test the model ability to reproduce the spatial and temporal patterns of the erosion response observed in the field work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guignier, Lucie. "Analyse physique du transport sédimentaire et morphodynamique des dunes." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S095/document.

Full text
Abstract:
Un écoulement fluide (air ou liquide) au-dessus d’un matériau granulaire induit, au-delà d’un seuil, un transport de grains qui peut conduire à la formation de dunes. Dans une première partie, nous étudions la morphodynamique des dunes éoliennes. Grâce à une modélisation simplifiée des transports de sédiment, la description de la dynamique d’une dune formée sur un fond plat non-érodable sous un écoulement unidirectionnel peut se réduire à un système d’équations différentielles couplées du premier ordre. Le modèle développé permet d’identifier les mécanismes qui influencent la stabilité linéaire d’une dune transverse rectiligne. Lorsque la diffusion latérale de sédiment sur la face amont est dominante devant celle sur la face aval, notre modèle prédit la stabilité de la dune transverse. Lorsque la dune transverse est instable, elle se fragmente en dunes en forme de croissant, appelées barkhanes. Grâce aux caractéristiques morphologiques des dunes éoliennes issues des données de terrain, les paramètres macroscopiques qui influencent la stabilité sont déterminés. Dans une seconde partie, nous analysons l’influence de la présence de formes sédimentaires aquatiques sur les modes de transport de sédiment (charriage ou suspension). Des expériences en chenal hydraulique permettent de suivre la déstabilisation d’un lit plat de sédiment par un écoulement unidirectionnel. Le suivi de la morphologie du fond ainsi que le piégeage différencié des modes de transport de sédiment permettent de mettre en avant que l’apparition et la croissance de dunes s’accompagnent d’une augmentation du transport de sédiment<br>Above a threshold, a flow (of liquid or air) over a granular bed leads to grain transport that can induce dune formation. In the first part of this thesis, we study the morphodynamics of eolian dunes. With a simplified sediment transport model, the description of the dynamics of a dune formed on an non-erodible bed under unidirectional flow is reduced to a system of first order coupled differential equations. With this model, we identify the mechanisms that influence the linear stability of a rectilinear transverse dune. When lateral sediment diffusion on the upwind side of the dune prevails over the downwind side diffusion, our model predicts transverse dune stability. When the transverse dune is unstable, it breaks into crescent-shaped dunes called barchan dunes. With morphological characteristics of aeolian dunes taken from field data, macroscopic parameters influencing the dune stability are calculated. In the second part, we analyze the effect of aquatic bedforms on the mode of sediment transport (bedload or suspension). With flume experiments we follow the destabilization of a flat sediment bed under a unidirectionnal flow. Recorded bed morphology and differentiated trapping of sediment allow us to distinguish between bedload and suspension and to show that the dune formation and growth come along with an increase of sediment transport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sédiments en suspension – Transport"

1

Chiffoleau, Jean-François, Anne Grouhel, and Marie-Jo Thébaud. Dosage de certains métaux dans les sédiments et les matières en suspension par absorption atomique. Ifremer, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kearns, Anne. Transmembrane transport of anionic fluorescent dyes by suspension-cultured plant cells. Oxford Brookes University, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brander, Robert Williams. Bedform constraints on sediment re-suspension and transport under shoaling and breaking waves. National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Commandeur, P. R. The effects of woody debris on sediment fluxes in small coastal stream channels. Pacific Forestry Centre, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Puleo, Jack A. Swash zone sediment suspension and transport. 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Electrokinetic transport of heterogenious particles in suspension: Status report for period January 1, 1993-December 31, 1993. National Aeronautics and Space Administration, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

(Editor), G. Seminara, and P. Blondeaux (Editor), eds. River, Coastal and Estuarine Morphodynamics. Springer, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sédiments en suspension – Transport"

1

Asmolov, Evgeny S. "Numerical Simulation of the Coherent Structures in a Homogeneous Sedimenting Suspension." In Sedimentation and Sediment Transport. Springer Netherlands, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-017-0347-5_25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Savoskin, Anatoly, and Stanislav Vlasevskii. "Aspects of Railway Vehicles Vibrations with Nonlinear Spring Suspension Characteristics." In VIII International Scientific Siberian Transport Forum. Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-37916-2_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stan, Cornelia, and Daniel Iozsa. "Simulink Model to Optimize Cab Suspension." In Proceedings of the 4th International Congress of Automotive and Transport Engineering (AMMA 2018). Springer International Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-94409-8_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tamura, T., O. Hazeki, M. Takada, and M. Tamura. "Absorbance Profile of Red Blood Cell Suspension in Vitro and in Situ." In Oxygen Transport to Tissue X. Springer US, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4615-9510-6_25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kiger, Ken, Chunhui Pan, and Angel Rivero. "Experimental Measurement of Sediment Suspension and Particle Kinetic Stress Transport Within a Horizontal Channel Flow." In Sedimentation and Sediment Transport. Springer Netherlands, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-017-0347-5_13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mihon, Liviu, and Nicolae Lontiș. "Modeling and Analysis of a Vehicle Suspension." In Proceedings of the 4th International Congress of Automotive and Transport Engineering (AMMA 2018). Springer International Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-94409-8_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Teeter, Allen M. "Vertical Transport in Fine-Grained Suspension and Newly-Deposited Sediment." In Estuarine Cohesive Sediment Dynamics. Springer New York, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4612-4936-8_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Teeter, Allen M. "Vertical Transport In Fine-Grained Suspension And Newly-Deposited Sediment." In Estuarine Cohesive Sediment Dynamics. Springer-Verlag, 2013. http://dx.doi.org/10.1029/ln014p0170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kang, Kyung A., and Dewey D. Y. Ryu. "Structured Modeling and Simulation of Oxygen Transport to Hybridoma Cell in a Suspension Culture: Theoretical Analysis." In Oxygen Transport to Tissue XI. Springer US, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4684-5643-1_24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kwoll, Eva, Christian Winter, and Marius Becker. "Intermittent Suspension and Transport of Fine Sediment Over Natural Tidal Bedforms." In Coherent Flow Structures at Earth's Surface. John Wiley & Sons, Ltd, 2013. http://dx.doi.org/10.1002/9781118527221.ch15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Sédiments en suspension – Transport"

1

Megnounif, A., A. Terfous, A. Ghenaim, and JB Poulet. "Rôle des crues dans la production de sédiments transportés en suspension dans un cours d’eau des bassins versants méditerranéens." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.038-m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Villaret, Catherine, Charles Teisson, Olivier Simonin, and Cosette Boeuf. "Modélisation diphasique du transport de sédiments cohésifs." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1996. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1996.032-v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SMAOUI, Hassan, Abdellatif OUAHSINE, Damien PHAM, Philippe SERGENT, and François HISSEL. "Modélisation numérique de la re-suspension de sédiments induite par la navigation." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.049-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Waeles, Benoît, and Pierre Le Hir. "Modélisation du transport de sédiments mixtes (vase et sable fin)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.027-w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fan, D. L., F. Q. Zhu, R. C. Cammarata, and C. L. Chien. "Transport and assembly of nanowires in suspension." In Optics East 2006, edited by Nibir K. Dhar, Achyut K. Dutta, and M. Saif Islam. SPIE, 2006. http://dx.doi.org/10.1117/12.683946.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KOUASSI, Kouakou Lazare, Kouakou Séraphin KONAN, Martin SANCHEZ, and Kouamé AKA. "Modélisation du transport des sédiments fins à l’embouchure du fleuve Bandama ; Grand-Lahou, Côte d’Ivoire." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Augris, Claude, Catherine Satra, and Pierre Cirac. "Cartographie morpho-sédimentaire du domaine marin côtier du Pays Basque - Intérêt pour le transport des sédiments." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.028-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Camenen, Benoït, and Magnus Larson. "Transport solide en suspension sous une interaction houle-courant." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2006. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2006.015-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fedotov, А. I., D. А. Tikhov-Tinnikov, and V. S. Baradiev. "Simulation of process of functioning silent blocks of car suspension." In International Conference "Aviamechanical engineering and transport" (AVENT 2018). Atlantis Press, 2018. http://dx.doi.org/10.2991/avent-18.2018.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

POMEROY, ANDREW W. M., RYAN J. LOWE, MARCO GHISALBERTI, CURT D. STORLAZZI, MICHAEL CUTTLER, and GRAHAM SYMONDS. "MECHANICS OF SEDIMENT SUSPENSION AND TRANSPORT WITHIN A FRINGING REEF." In Coastal Sediments 2015. WORLD SCIENTIFIC, 2015. http://dx.doi.org/10.1142/9789814689977_0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Sédiments en suspension – Transport"

1

McGraw, M. A., and D. I. Kaplan. Colloid suspension stability and transport through unsaturated porous media. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), 1997. http://dx.doi.org/10.2172/493372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kim, H., J. Chen, R. Roidt, and H. Burgman. Advanced study in solid transport: Rheological behavior of dense suspension. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), 1989. http://dx.doi.org/10.2172/5324146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kim, H., J. Chen, R. Roidt, and H. Burgman. Advanced study in solid transport: Rheological behavior of dense suspension. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), 1990. http://dx.doi.org/10.2172/6822093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kim, J., J. Chen, R. Roidt, and H. Burgman. Advanced study in solid transport: Rheological behavior of dense suspension. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), 1990. http://dx.doi.org/10.2172/6932352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography