To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sédiments lacustre.

Journal articles on the topic 'Sédiments lacustre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 journal articles for your research on the topic 'Sédiments lacustre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Locat, Jacques, and Guy Lefebvre. "Étude de la formation des sédiments fins glacio-lacustres du lac Barlow-Ojibway : le site d’Olga, Matagami, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 93–103. http://dx.doi.org/10.7202/1000381ar.

Full text
Abstract:
Le site choisi est situé à moins de 10 km au nord-est de Matagami, Québec, sur le Territoire de la Baie-James. Cet article résume les principales informations géologiques obtenues et insiste sur l’analyse détaillée des sédiments fins. Au site de la digue d’essai d’Olga, le dépôt est constitué, à la base, d’un complexe de till et de sable et gravier fluvio-glaciaires, d’un dépôt glacio-lacustre et lacustre comprenant une zone altérée au sommet recouvert d’une couche de matière organique. Le tout repose sur des roches métamorphiques et volcaniques de la province du Supérieur. Les sédiments fins glacio-lacustres comprennent des varves distales pouvant atteindre plus de 2,5 cm d'épaisseur à la base de la section. Les sédiments fins ont fait l’objet d’analyses minéralogiques et physico-chimiques détaillées. La minéralogie est dominée par les minéraux non phyllosilicatés et le complexe absorbant du sédiment est saturé en calcium. La teneur en eau moyenne varie de 53% à 74% dans les varves, mais peut atteindre 110% dans les couches foncées. La teneur en eau est légèrement au-dessus de la teneur en eau d’équilibre avec la pression des terres. L’étude illustre l’utilisation de l’épaisseur des couches et de la quantité de sédiments qu’elles contiennent dans l’analyse de la mise en place et du taux de sédimentation. Les taux de sédimentation et d’accumulation sont non linéaires dans le temps et ont varié, depuis le début de la formation du dépôt, de 2,7 cm/an à 0,8 cm/an et de 2,6 g/cm2/ an à 0,7 g/cm2 /an respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferland, Pierre, and Serge Occhietti. "Révision du stratotype des Sédiments de Saint-Pierre et implications stratigraphiques, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 147–58. http://dx.doi.org/10.7202/032814ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans le ravin du stratotype, les Sédiments de Saint-Pierre sont composés de six lithozones dont trois sont décrites pour la première fois. La microflore et les macrorestes des six lithozones révèlent une végétation à caractère boréal évoquant un climat plus frais que celui d'aujourd'hui. Ceci indique que l'ensemble de l'unité est postérieur à l'optimum climatique du dernier Interglaciaire Sangamonien (stade isotopique 5e). Des spicules d'épongés marines, de la classe des Démosponges, ont été trouvés dans trois des six lithozones. Au stratotype, les Sédiments de Saint-Pierre sont emboîtés, par érosion fluviatile, dans des silts stratifiés grisâtres et sont recouverts par des rythmites supérieures. Ainsi révisés et clairement définis selon les normes du code stratigraphique, les Sédiments de Saint-Pierre atteignent une puissance de 8,25 m. Ils sont emboîtés dans différentes unités quaternaires à l'échelle de la vallée du Saint-Laurent, de Pointe-Fortune à l'ouest jusqu'à l'île aux Coudres à l'est. L'emboîtement des Sédiments de Saint-Pierre dans une unité marine ancienne, à proximité du stratotype, est comparable à celui des sédiments holocenes du Saint-Laurent dans les silts et argiles de la Mer de Champlain. L'emboîtement marque le début d'un cycle sédimentaire représenté par la succession de faciès suivante: fluviatile (Sédiments de Saint-Pierre), lacustre ou glaciolacustre (rythmites et sables), glaciaire (Till de Gentilly), glaciolacustre (argiles à Candona), marin (sédiments de la Mer de Champlain) et lacustre (silts à Lampsilis). Un tel cycle est caractéristique d'une vallée périodiquement englacée puis inondée par enfoncement glacio-isostatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Geurts, Marie-Anne. "Le paysage végétal holocène dans la région d’Escape Rapids, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 2 (December 4, 2007): 215–20. http://dx.doi.org/10.7202/032603ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne dépression thermokarstique comblée d'argile lacustre et de sédiments tourbeux, située à 3,5 km au sud d'Escape Rapids dans la vallée de la rivière Coppermine, a fait l'objet d'une étude stratigraphique et palynologique. L'analyse pollinique de la partie supérieure des dépôts montre l'évolution du bassin sédimentaire et la persistance d'une toundra arbustive depuis 4400 ans. À la base du dépôt lacustre, un horizon riche en fragments de bois a livré la plus ancienne date (9150 BP) pour une formation ligneuse dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lafont, M., J. Juget, and G. Rofes. "Un indice biologique lacustre basé sur l'examen des oligochètes." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (April 12, 2005): 253–68. http://dx.doi.org/10.7202/705099ar.

Full text
Abstract:
L'utilisation des indices oligochètes relevés dans la littérature pose un certain nombre de problèmes conceptuels et pratiques lorsque l'on étudie des lacs de taille réduite, le rôle des sédiments dans la distribution des oligochètes étant la plupart du temps ignoré. A partir d'analyses en composantes principales normées (ACP) comprenant, comme variables actives, 12 variables physico-chimiques des sédiments profonds de 12 lacs situés dans le Jura et les Vosges, nous avons projeté, en données supplémentaires, la physico-chimie des eaux et des variables biologiques (nombre d'espèces et effectifs d'oligochètes). Les analyses mettent en évidence un premier facteur F1, commun aux sédiments de tous les lacs étudiés et caractérisé par un antagonisme entre la matière organique (C, N, P) et les carbonates. Ce facteur est considéré ici comme exprimant une capacité métabolique des plans d'eau à minéraliser la matière organique. Les variables physico-chimiques des eaux se projettent sur cette structure et ne contredisent pas la signification accordée au facteur F1. Les variables biologiques ne se révèlent fortement corrélées qu'avec F1, et s'opposent aux variables décrivant les teneurs en matières organiques. Par une régression multiple où la variable à expliquer est constituée par la première coordonnée factorielle des stations d'échantillonnage, on obtient l'indice EOLA = nombre d'espèces d'oligochètes + 3.log10 des effectifs d'oligochètes/0,1 m2, qui est corrélé avec la structure physico-chimique mise en évidence dans les ACP. Cet indice est considéré comme une potentialité biologique liée à la capacité des lacs à minéraliser la matière organique, capacité qui peut se révéler faible en raison de la présence d'apports d'origine autochtone ou allochtone (en particulier les rejets humains).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Besré, François, and Serge Occhietti. "Les Varves de Deschaillons, les Rythmites du Saint-Maurice et les Rythmites de Leclercville, Pléistocène supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/032817ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ II est possible de distinguer les unités laminées de la vallée moyenne du Saint-Laurent par des critères intrinsèques. Les Varves de Deschaillons, antérieures aux Sédiments de Saint-Pierre, comportent des bioturbations à la base de l'unité. Verticalement, la texture du lit d'été devient plus fine et le rapport d'épaisseur entre le lit d'été (E) et celui d'hiver (H) diminue (3,8 à 0,7). La concentration pollinique diminue rapidement vers le sommet et le contenu indique un faible pourcentage de grains de pollen d'arbres thermophiles (1 à 3 %). Les Varves de Deschaillons représentent un épisode glacio-lacustre de type distal d'une durée de plus de 3800 ans. Les rythmites postérieures aux Sédiments de Saint-Pierre sont appelées Rythmites du Saint-Maurice. Les lits grossiers (silteux) contiennent des traces d'organismes benthiques. La taille des couplets augmente vers le sommet de l'unité (1 à 20 cm), mais le rapport E/H reste relativement constant (1,1 à 1,6). Les rythmites ont un contenu pollinique riche, avec un pourcentage moyen de grains de pollen d'arbres thermophiles (5 à 7 %). Elles représentent une sédimentation lacustre d'une durée estimée à 1000 ans. Le lac, appelé Lac de La Vérendrye, était très distal, à alimentation multiple et à stratification thermique durant la période d'apport sédimentaire. Les rythmites de Leclercville sont formées de couplets annuels, centimétriques. Les traces de mobilité d'organismes benthiques témoignent de l'oxygénation du fond du bassin et du brassage de la colonne d'eau en période estivale. Les rythmites de Leclercville représentent une sédimentation lacustre de courte durée, au moins 300 ans, dans un plan d'eau calme, très distal. Elles sont antérieures au Till de Gentilly, mais leur position stratigraphique reste à préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dionne, Jean-Claude. "Le glaciel en Jamésie et en Hudsonie, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 1 (January 17, 2011): 3–70. http://dx.doi.org/10.7202/1000288ar.

Full text
Abstract:
Formes, sédiments et processus glaciels sont variés et largement répandus en Jamésie et en Hudsonie, dans le Québec subarctique. Les glaces flottantes exercent une action morpho-sédimentologique importante dans les trois principaux milieux de sédimentation : littoral et marin, fluviatile et estuarien, et lacustre. En milieu littoral et marin, elles affouillent les fonds meubles, prélèvent des sédiments de toutes tailles, creusent des rainures et arrachent des plaques de gazon dans les marais littoraux. Elles pertubent intensément la sédimentation dans les slikkes y creusant des dépressions superficielles et y déformant les couches, abandonnent des tonnes de cailloux partout sur le rivage et en particulier dans les slikkes et les schorres, construisent des champs, des cordons et des dallages de blocs, et même des crêtes de poussée. Sur les plages, elles édifient parfois des micro-reliefs chaotiques. En milieu fluviatile et estuarien, elles érodent le fond et les rives, construisant de belles crêtes de poussée qui atteignent jusqu’à 12 m de hauteur, abandonnent à la surface des basses terrasses une masse considérable de sédiments, creusent des rainures ou aplanissent la surface des bancs sableux, et détruisent fréquemment la végétation (arbres et arbustes) des rives. En milieu lacustre, elles édifient des crêtes de poussée atteignant 6-7 m de hauteur, déplacent des cailloux sur le fond créant ainsi des faisceaux de rainures superficielles, ou réalisent des cordons et des dallages de blocs sur le rivage. Le glaciel relique caractérise les terrains émergés qui furent jadis recouverts par les eaux de la mer de Tyrrell et du lac Ojibouai. Par ailleurs, la protection offerte par la couverture glacielle se révèle efficace, puisqu’elle stoppe durant la moitié de l’année l’action érosive des vagues et des courants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hétu, Bernard, Serge Occhietti, Pierre J. H. Richard, and Alayn C. Larouche. "Dépôts de versant pléistocènes associés aux rythmites du Saint-Maurice, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 275–89. http://dx.doi.org/10.7202/033042ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un mince dépôt de versant fossile a été observé sous 45 m de sédiments quaternaires appartenant à la séquence supérieure du Wisconsinien classique de la vallée du Saint-Laurent. Il repose sur des sédiments ayant donné un âge au 14C >39 970 BP (Beta-46412). Le contexte stratigraphique et les données paléoécologiques indiquent qu'il s'agit d'un ensemble de concavités colluviales de pied de versant mises en place au début du dernier cycle glaciaire régional, à la marge d'une rivière, dans un paysage dominé par les conifères, sous un climat de type boréal. La séquence de versant intègre des coulées boueuses dérivées d'un manteau colluvial déstabilisé par érosion latérale à la base, des lits de sable fluviatile, des blocs glaciels isolés et des couches organiques constituées de débris végétaux divers apportés lors des crues. Ces dépôts, qui n'ont pas de signification paléoclimatique, se sont probablement accumulés rapidement, pendant des phases de ré-équilibration du versant. Le colluvionnement a commencé soit à la fin de l'épisode des Sédiments de Saint-Pierre soit au début de l'ennoiement de la vallée du Saint-Laurent par le Lac de La Vérendrye et s'est poursuivi pendant l'inondation lacustre. Les colluvions intercalées dans les Rythmites du Saint-Maurice indiquent la limite minimale du Lac de La Vérendrye, proche de l'altitude du seuil de Glens Falls dans l'État de New York.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clet, Martine, and Serge Occhietti. "La sous-séquence des sédiments de Saint-Pierre — rythmites du Saint-Maurice — Sables des Vieilles-Forges, Pléistocène supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 3 (November 30, 2007): 287–310. http://dx.doi.org/10.7202/033101ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe Quaternaire de la vallée et de l'estuaire moyen du Saint-Laurent est caractérisé par des séquences sédimentaires emboîtées. La séquence supérieure est la mieux représentée. Elle comprend des dépôts non glaciaires inférieurs, associés notamment à l'Interstade des Becquets, le Till wisconsinien de Gentilly et les sédiments des mers de Champlain et de Goldthwait. La base de cette séquence est emboîtée dans l'Argile de La Pérade (Mer de Cartier, Sangamonien supérieur) dont le contenu pollinique témoigne de la recolonisation végétale des surfaces déglacées et d'un bref épisode de réchauffement avant l'implantation de la forêt boréale. Au-dessus de la surface d'emboîtement, les Sédiments fluviatiles de Saint-Pierre ont un contenu pollinique qui indique le maintien d'une forêt boréale. Les Rythmites du Saint-Maurice, sus-jacentes, représentent au moins 1000 ans de sédimentation dans le Lac de La Vérendrye. Le contenu pollinique et les macrorestes de la zone inférieure de ces rythmites indiquent l'inondation, dans les basses terres, d'une sapinière associée à des essences thermophiles plus abondantes que dans les sédiments fluviatiles antérieurs. La zone supérieure évoque le retour à une pessière avec diminution des espèces thermophiles. Au-dessus, les Sables des Vieilles-Forges comprennent trois lithozones : sable fin lacustre, sable deltaïque et dépôts proglaciaires. Leur contenu pollinique témoigne de la détérioration du climat : la forêt boréale à Picea évolue progressivement vers une toundra forestière. Les zones supérieures sont stériles. Cette palynostratigraphie permet d'établir des corrélations entre les différents sites répartis sur plus de 400 km dans la vallée du Saint-Laurent et de différencier des unités et des séquences qui semblaient similaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Govare, Étienne, and Pierre Gangloff. "Les Dépôts lacustres d’obsturation de Saint-Placide, Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 2 (December 13, 2007): 141–54. http://dx.doi.org/10.7202/032857ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'ouest de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), Ia vallée du bras du Nord-Ouest de la rivière du Gouffre est colmatée par plus de 120 m de sédiments wisconsiniens. À la base, les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide se composent de sables sous-aquatiques surmontés de 60 m de rythmites. Celles-ci contiennent des blocs glaciels, des lentilles de diamicton et des niveaux de plications syngénétiques attribuables à un environnement proglaciaire. Malgré leur puissance, les rythmites correspondent à une palynozone unique: une toundra arbustive dominée par Betula glandulosa, Alnus crispa et des Graminées. Quelques rares diatomées d'eau douce et l'altitude élevée (300 m) du toit des rythmites font supposer une origine lacustre. Compte tenu de sa situation physiographique dans une vallée ouverte sur le moyen estuaire du Saint-Laurent, le paléolac résulte d'un barrage glaciaire dont la localisation reste incertaine. Un till de fusion, de 20 m d'épaisseur moyenne, surmonte les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide. Le till s'épaissit localement en une moraine et peut atteindre 52 m d'épaisseur. Il se compose d'un diamicton interstratifié de quelques lits de sable et mis en place par un écoulement glaciaire en provenance du nord. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide et le till qui les recouvre sont interprétés comme étant deux membres d'une même formation corrélative au Stade de Trois-Rivières. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide constituent le début du stade; le till de fusion et la moraine en marquent la fin. Le maximum glaciaire du Stade de Trois-Rivières, dans la coupe étudiée, se traduirait par une lacune sédimentaire, voire une érosion du sommet des rythmites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saulnier-Talbot, Émilie, and Reinard Pienitz. "Isolation au postglaciaire d'un bassin côtier près de Kuujjuaraapik-Whapmagoostui, en Hudsonie (Québec) : une analyse biostratigraphique diatomifère." Géographie physique et Quaternaire 55, no. 1 (October 2, 2002): 63–74. http://dx.doi.org/10.7202/005662ar.

Full text
Abstract:
Résumé En vue de retracer les phases d'isolation postglaciaire d'un lac côtier situé près de Kuujjuaraapik-Whapmagoostui (baie d'Hudson), le contenu diatomifère d'une carotte de sédiments a été analysé. La séquence sédimentaire recueillie dans le lac Kachishayoot démontre trois unités de changements paléoenvironnementaux provoqués par le relèvement isostatique postglaciaire. Ces unités se distinguent entre elles par une sédimentologie et des assemblages fossiles de diatomées contrastants. Le passage de l'argile marine à la gyttja et l'évolution des assemblages diatomifères successivement dominés par des espèces poly-mésohalobes, oligohalobes, puis halophobes, démontrent bien les effets de la salinité décroissante sur le milieu aquatique. De plus, les valeurs décroissantes d'alcalinité calculées par l'intermédiaire d'une fonction de transfert (basée sur les assemblages de diatomées) reflètent le passage d'un environnement riche à un environnement pauvre en nutriments lors de l'isolation du bassin lacustre des eaux de la Mer postglaciaire de Tyrrell. Le recyclage graduel de ses eaux a ainsi éliminé les nutriments et les ions majeurs (carbone inorganique dissous, Ca, Mg) issus du délavement du till et des argiles marines. La datation, par spectrométrie de masse à l'aide d'un accélérateur de particules (SMA) de matériel provenant de la carotte a permis d'évaluer le taux de sédimentation et d'estimer la durée des trois différentes étapes de la succession lacustre dans le bassin du lac Kachishayoot (conditions marines de 5400-4500 ans cal. BP, phase d'isolation entre 4500-1600 ans cal. BP et la phase lacustre depuis 1600 ans cal. BP). Cette étude biostratigraphique fournit aussi des indices quant à l'évolution du paysage dans le sud de l'Hudsonie par suite du retrait de la Mer postglaciaire de Tyrrell, il y a environ 5000 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Geurts, Marie-Anne, and Véronique Dewez. "Le lac glaciaire Nisling et le Pléistocène dans le bassin supérieur de la Nisling River, au Yukon." Géographie physique et Quaternaire 47, no. 1 (November 23, 2007): 81–92. http://dx.doi.org/10.7202/032932ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude porte sur le secteur de la vallée Nisling compris entre ses affluents Mackintosh et Stevens, au sud-ouest du Yukon. L'analyse des faciès sédimentologiques de sept sites, ainsi que les comparaisons granulométriques et les assemblages minéralogiques d'échantillons prélevés dans ces sites ont permis de proposer une esquisse des événements pleistocenes qui se sont succédé dans la gorge de la vallée de la Nisling River et ses environs. Ainsi, on met en évidence l'existence d'un till de fond argileux correspondant à une glaciation pré-Reid, suivie d'une période de fusion identifiée par une unité de silt. La Glaciation de Reid se traduit par un delta en progradation correspondant à un épisode lacustre de courte durée. À cette période, la gorge était barrée par une langue glaciaire et le lac couvrait le bassin supérieur de la vallée Nisling. Le delta a ensuite été recouvert par le glacier lui-même qui y a laissé un till délavé. Une terrasse d'épandage fluvioglaciaire est emboîtée dans ces dépôts à l'amont de la gorge; les sédiments en sont attribués à la Glaciation de McConnell. Enfin, c'est à l'Holocène que se produit le dernier encaissement et la formation de la plaine alluviale. L'étude montre également la ressemblance des assemblages minéralogiques du till de fond argileux pré-Reid avec ceux des sédiments glaciaires et fluvioglaciaires McConnell du bassin du Aishihik Lake. Lors de ces deux glaciations, les langues de glace avaient donc une même origine, les monts St. Elias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Occhietti, Serge. "Lithostratigraphie du Quaternaire de la vallée du Saint-Laurent : méthode, cadre conceptuel et séquences sédimentaires." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 137–45. http://dx.doi.org/10.7202/032813ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les dépôts du Pléistocène moyen et supérieur de la vallée du Saint-Laurent sont disposés selon une ordonnance caractéristique d'une vallée tectoniquement stable, périodiquement envahie par des glaces allochtones et inondée par des lacs glaciaires et des mers glacio-isostatiques. Chaque cycle climatique majeur est à l'origine d'une séquence sédimentaire composée de dépôts de type fluviatile, lacustre ou glaciolacustre, progression glaciaire, glaciaire, retrait glaciaire, glaciolacustre et marin. La base de chaque séquence est emboîtée par érosion fluviatile dans les séquences antérieures ou leurs témoins. L'érosion résulte du relèvement glacio-isostatique et de variations du niveau eustatique. Cette disposition générale explique: 1) l'homotaxie des unités laminées, des tills et des sédiments fluviatiles; 2) l'affleurement approximativement aux mêmes altitudes des faciès laminés et sableux d'âges différents; et 3) l'existence de buttes témoins d'unités plus anciennes enfouies sous les formations plus récentes. L'inventaire exhaustif des faciès, l'identification des unités par des critères intrinsèques et un inventaire palynologique systématique en cours ont permis: 1) de distinguer plusieurs types de rythmites indépendamment de leur position stratigraphique apparente (Varves de Deschaillons, Rythmites du Saint-Maurice et rythmites de Leclercville); 2) de découvrir une unité marine antérieure aux Sédiments de Saint-Pierre (Argile de La Pérade) et 3) de mettre en évidence des variations de la dynamique glaciaire pendant les phases d'englaciation et de déglaciation. D'après ces données et les données publiées, les dépôts quaternaires de la vallée peuvent être subdivisés en au moins trois séquences sédimentaires majeures avec englaciation, disposées entre l'Illinoien et le Wisconsinien supérieur, et d'au moins quatre unités fluviatiles et fluviolacustres représentatives de l'optimum climatique de l'Interglaciaire sangamonien, de deux épisodes intermédiaires et de l'Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Geurts, Marie-Anne, and Véronique Dewez. "Le pingo d’Aishihik, sud-ouest du Yukon : caractères morphogénétiques et cadre temporel." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 3 (December 4, 2007): 291–98. http://dx.doi.org/10.7202/032609ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les nouvelles observations sur la structure externe et interne de la butte d'Aishihik confirment qu'on se trouve en présence d'un pingo, classiquement interprété comme étant de système fermé, alors qu'il se situe à la limite sud du pergélisol discontinu. Les éléments externes favorables à cette interprétation sont: la forme conique, impliquant un rapport hauteur/largeur (4,75/44m) de l'ordre de 10%, un cratère, ainsi qu'un milieu palustre et lacustre. À ceci s'ajoutent des éléments internes décelés par sondage : un noyau de glace pure de 193 cm d'épaisseur protégé par une couverture de sédiments meubles, la forme convexe des lentilles de glace pure constituées de monocristaux et la présence de matériel non gelé à la base. Des cassures avec et sans rejet témoignent également des pressions développées lors de la croissance du pingo. Des profils thermiques effectués dans la couverture indiquent que le pingo est en équilibre avec le climat actuel (To moyenne annuelle de - 4,4oC). Des indices palynologiques indiquent que les silts, qui constituent le flanc du pingo, ont été déposés depuis le tardiglaciaire. L'analyse minéralogique démontre que le pergélisol existait avant le dépôt de la White River Ash (1230 BP). Quelques indices palynologiques suggèrent que le pingo était en croissance avant le dépôt de la White River Ash, et qu'il a repris son activité après cet événement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vidonne, A., A. Guyard, F. Remy, and J. Verneaux. "Utilisation d'un «indice de réflexion» pour l'analyse rapide des sédiments lacustres." Revue des sciences de l'eau 1, no. 3 (April 12, 2005): 239–51. http://dx.doi.org/10.7202/705011ar.

Full text
Abstract:
L'indice de réflexion ou réflectance donne une mesure de la teinte du sédiment entre le blanc (100 %) et le noir (0 %). Sa valeur est directement liée à la teneur en matières organiques. Les relations entre l'indice de réflexion et les teneurs en carbone organique, en azote Kjeldahl et en carbonates sont données pour les sédiments de dix lacs différents. Une étude particulière de prélèvements superficiels et de prélèvements profonds montre qu'une simple mesure de la réflectance donne une valeur approchée de la composition chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Allard, Michel, and Germain Tremblay. "Observations sur le Quaternaire de l’extrémité orientale de la péninsule de Gaspé, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 105–25. http://dx.doi.org/10.7202/1000382ar.

Full text
Abstract:
Trois types majeurs de mouvements glaciaires ont été reconnus au droit de la péninsule de Gaspé, à l’est de la rivière au Renard : 1) un écoulement radial vers la baie de Gaspé et le golfe du Saint-Laurent à partir des crêts appalachiens, écoulement qui est associé à une calotte locale et qui fut identifié grâce à la présence de cirques sur les hauteurs, à l’évidence de l’occupation des vallées par la glace et par la dispersion des erratiques sur la péninsule; 2) un écoulement important dans la baie de Gaspé qui a pu être déterminé à partir de stries glaciaires, de la lithologie du till et de la bathymétrie de la baie; 3) des apports glaciaires sur la côte du golfe dûs à l’inlandsis laurentidien qui correspondent soit à une plate-forme de glace flottante, soit à des masses glaciaires importantes, icebergs, provenant de la côte nord du Saint-Laurent. Des stries glacielles et des éléments précambriens dans les dépôts glacio-marins le long de la côte du golfe appuient cette hypothèse. Les datations au radiocarbone permettent d’établir que la déglaciation le long du littoral est synchrone avec celle de la côte de l’estuaire maritime, soit vers 13 400-13 600 ans BP. Un niveau marin à 30 m semble correspondre à la limite atteinte par la mer de Goldthwait. Cependant, des aplanissements côtiers, des encoches perchées dans les falaises et certains sédiments semblent indiquer que la région a connu plusieur fluctuations du niveau marin relatif avant la glaciation et durant le Quaternaire. Les processus géomorphologiques holocènes les plus importants sont les mouvements de masse, les crues fluviales, la sédimentation lacustre et l’érosion et la sédimentation littorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Brodeur, Denis, and Michel Allard. "Stratigraphie et Quaternaire de l’île aux Coudres, estuaire moyen du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 2 (December 4, 2007): 183–97. http://dx.doi.org/10.7202/032601ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La stratigraphie de l'île aux Coudres est représentée par trois coupes naturelles affleurant dans le secteur de la pointe de la Prairie, sur la côte nord-ouest de l'île. La découverte d'un horizon organique, à mi-hauteur des coupes, permet d'attribuer au Wisconsinien moyen une partie des unités stratigraphiques de l'île. La coupe composite comprend, de la base au sommet, sept unités: unité n° 1 : sédiments sablo-graveleux stratifiés, associés à une plaine d'épandage fluvioglaciaire; unité n° 2: série de rythmites glacio-lacustres, argilo-silteuses; unité n° 3: sables fluviatiles stratifiés passant graduellement à un faciès de sédiments lacustres ou de plaine alluviale; unité n°4: sédiments organiques phytogènes comprenant de la tourbe compactée et des morceaux de bois aplatis, datés entre 34 430 et 26 400 ans BP, associés à un épisode terrestre, caractérisé par une plaine alluviale boisée et tourbeuse à caractère boréal; unité n° 5: sables stratifiés avec des déformations glacio-tectoniques; unité n°6: till et sédiments de contact glaciaire, associés à l'avancée glaciaire de Gentilly; unité n° 7: sédiments littoraux d'eau peu profonde de la mer de Goldthwait. L'épisode marin post-glaciaire a donné au relief de l'île une grande partie de son aspect actuel depuis 9800 9400 ans BP, soit depuis le Goldthwaitien III. Une série de radiodatations 14C est publiée. Les informations suggérées par l'analyse pollinique et l'analyse des diatomées d'échantillons provenant des unités stratigraphiques nos 2 et 4 permettent de mieux préciser leurs paléoenvironnements. Les corrélations possibles avec des unités stratigraphiques du Quaternaire des basses terres du Saint-Laurent et de la région de Québec sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brooks, Gregory Robert. "An Integrated Stratigraphic Approach to Investigating Evidence of Paleoearthquakes in Lake Deposits of Eastern Canada." Geoscience Canada 42, no. 2 (April 10, 2015): 247. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.063.

Full text
Abstract:
Seismic shaking can generate mass movements, turbidites, and soft-sediment deformation within lake basins. These ‘disturbed’ deposits may be preserved, and provide a stratigraphic record of paleoearthquakes. A three-dimensional seismo-stratigraphy of the lake deposits can be constructed from a high-density, sub-bottom acoustic profile (SAP) survey, allowing disturbed deposits within the basin to be identified and mapped. Event layers composed of one or more disturbed deposits can be identified within the seismo-stratigraphy, and targeted coring of the lake deposits provides ground-truthing of the disturbed deposits. Analysis of organic or sediment materials sampled from recovered cores allow ages to be assigned to the event layers. Maps depicting the distribution, extent and types of disturbed deposits within each event layer can be compiled by integrating the event layer stratigraphy and the three-dimensional architecture of the lake deposits. An intrabasin, multi-deposit event layer is the likely signature of significant past earthquake shaking, but possible non-seismic triggers also need to be assessed. An earthquake catalogue spanning 16 000 years for central Switzerland exemplifies the results of an integrated seismo- and chrono-stratigraphic approach to paleoseismic investigation. This approach to the investigation of eastern Canadian lake basin(s) has the potential to significantly augment the eastern Canadian earthquake catalogue. Conversely, the absence of seismically-induced disturbed deposits in SAP profiles and in lake core within a given area can help establish negative evidence of paleoseismicity.RÉSUMÉLes secousses sismiques peuvent provoquer des mouvements de terrain, des turbidites, ainsi que la déformation de sédiments meubles dans les bassins lacustres. Ces dépôts « perturbés » lorsque préservés constituent des archives stratigraphiques de ces paléoséismes. Une sismostratigraphie tridimensionnelle des dépôts lacustres peut être élaborée par sondage acoustique haute densité de sédiment (SAP), permettant ainsi de détecter et de cartographier les dépôts perturbés du bassin. Les couches événementielles composées d'un dépôt perturbé ou plus peuvent être détectées par sismostratigraphie, et le carottage ciblé de dépôts lacustres permet de les valider. L’analyse de matériaux organiques ou de sédiments prélevés à partir des carottes permettent de dater les couches événementielles. Des cartes illustrant la distribution, l'étendue et les types de dépôts perturbés au sein de chaque couche événementielle peuvent être compilées en intégrant la stratigraphie de la couche événementielle et l'architecture tridimensionnelle des dépôts lacustres. Une couche événementielle multi-dépôt est la signature probable d’importants tremblements sismiques anciens, sans perdre de vue que d’autres déclencheurs non sismiques puissent être en cause. Un catalogue de séismes couvrant 16 000 ans d’événements dans le centre de la Suisse illustre les résultats d'une approche sismologique et chrono-stratigraphique intégrée de l’histoire paléosismique. Cette approche d’étude de bassins lacustres de l'Est canadien permet d'augmenter considérablement le nombre de séismes du catalogue de l'Est canadien. Inversement, l'absence de dépôts perturbés induits par séisme dans les profils SAP et dans des carottages d’une zone donnée peut contribuer à constituer une preuve de l’absence de paléosismicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lebuis, J., and P. P. David. "La stratigraphie et les événements du Quaternaire de la partie occidentale de la Gaspésie, Québec." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 275–96. http://dx.doi.org/10.7202/1000278ar.

Full text
Abstract:
Une cartographie des dépôts meubles de la Gaspésie a permis d’identifier des unités lithostratigraphiques dont les noms formels sont proposés. Il existe des preuves pour deux glaciations distinctes représentées par des tills séparés par des intervalles de sédiments glacio-lacustres. La dernière glaciation a subi une inversion du sens de l’écoulement glaciaire et a permis la mise en place d’un troisième till, auquel est associé un diamicton glacio-marin déposé lors du vêlage des glaciers dans l’estuaire du Saint-Laurent. Enfin un quatrième till est dû à l’activité de calottes glaciaires confinées aux hautes terres du centre de la Gaspésie et qui ont donné naissance à des glaciers de vallée. Ces tills, en commençant par les plus vieux, ont été nommés Tamagodi, Langis, Petite-Matane et Grand-Volume. Les sédiments glacio-lacustres sous-jacents à chacun des deux premiers tills ne contiennent pas ou très peu de matière organique et n’ont pas été datés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Séguin, Maurice K. "Observations géophysiques sur le pergélisol des environs du lac Minto, Nouveau-Québec." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 50 (April 12, 2005): 327–45. http://dx.doi.org/10.7202/021324ar.

Full text
Abstract:
À l'aide de techniques géophysiques, on a étudié le pergélisol de la région du lac Minto, Nouveau-Québec. Le pergélisol a une distribution discontinue et son épaisseur varie selon les caractéristiques biophysiques des stations inventoriées. Le pergélisol est mince ou absent sur les terrasses lacustres boisées, ainsi que dans les fens et les sédiments grossiers d'origine fluvioglaciaire. Il est par contre présent dans les stations exposées aux vents et peu enneigées, autant dans les sédiments minéraux (terrasses de tills remaniés, buttes minérales cryogènes) qu'organiques (palses, plateaux palsiques dans les fens de la région). L'importance du mollisol et du pergélisol a fait l'objet d'une cartographie détaillée dans un secteur diversifié au point de vue écologique. La neige, le ruissellement et la capacité de rétention d'eau des sédiments semblent être les principaux facteurs déterminant la présence et l'importance du pergélisol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Locat, Jacques, Gérard Ballivy, and Guy Lefebvre. "Notes sur la minéralogie des sédiments fins du lac Ojibway, en particulier ceux de la région de Matagami, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 1 (November 29, 2007): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/032535ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La minéralogie des sédiments fins glacio-lacustres du lac Ojibway est revue et commentée à partir d'un certain nombre d'analyses récentes. On constate que la minéralogie de la fraction argileuse est dominée par les minéraux felsiques tels que le feldspath et le quartz. L'illite et la chlorite prédominent parmi les phyllosilicates qui comprennent aussi des minéraux interstratifiés et des traces de vermiculite. La prédominance des minéraux felsiques dans la fraction argileuse traduit le caractère détritique de ces sédiments d'origine glaciaire. En outre, des données tirées des analyses chimiques totales et des amorphes sont aussi compilées. Deux minéraux peuvent être utilisés comme traceurs minéralogiques: la kaolinite et les carbonates. La teneur en carbonates des sédiments est mis en corrélation avec les épisodes glaciaires du Nouveau-Québec et les récurrences de Cochrane I et II. L'étude en microscopie électronique a révélé l'existence d'une structure floculée dans la fraction fine. Les carbonates et le calcium, en particulier, seraient responsables du type de microstructure observée dans les sédiments : le calcium comme agent de floculation et les carbonates comme ciment entre les particules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Arnaud, Fabien, Charline Giguet-Covex, Bruno Wilhelm, Jean-Philippe Jenny, Pierre Sabatier, Jerôme Poulenard, Marc Desmet, et al. "L'objet emblématique Lacs de Montagne. L'étude des sédiments lacustres au laboratoire EDYTEM." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 16, no. 1 (2014): 107–18. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2014.1261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Biquand, Daniel, and François Sémah. "Viscosité magnétique potentielle, aimantation détritique et viscosité réelle d'un sédiment lacustre quaternaire." Canadian Journal of Earth Sciences 24, no. 9 (September 1, 1987): 1903–12. http://dx.doi.org/10.1139/e87-179.

Full text
Abstract:
The magnetic viscosity of sediments, as indicated by thermal demagnetization of natural remanent magnetization (NRM), depends on two main parameters: (i) the specific magnetic viscosity of the material and (ii) the efficiency of the primary magnetization process. In an attempt to determine the relative importance of these two variables, we studied a Lower Pleistocene lacustrine sequence bearing a primary reversed detrital remanent magnetization (DRM).Using natural samples and small cores made of crushed sediment, our study is based on the thermodynamic theory of rock magnetism developed by L. Néel, who established an equivalence between time and temperature, that is, between viscous remanent (VRM) and thermoremanent (TRM) magnetization processes. The determination of the blocking temperature spectra from 20 to 152 °C allows us to calculate the maximum theoretical VRM acquired in situ at each horizon, while the detailed thermal study of the NRM permits an appraisal of the DRM quality. This leads us to define a geological viscosity index, which accounts, in a rather convincing manner, for the behaviour of the samples observed during the classical paleomagnetic study. For the section studied, it appears that the variations of this index are closely correlated with the efficiency of the DRM acquisition process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Juvigné, Etienne, Sébastien Bertrand, Benjamin Heuschen, and Elisabeth Tallier. "Téphrostratigraphie de sédiments lacustres situés en contexte géodynamique actif : exemple des sédiments du lac Icalma (Chili, zone volcanique sud, 38°S)." Quaternaire, no. 19/2 (June 1, 2008): 175–89. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.3532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Icole, Michel, Maurice Taieb, Guy Périnet, Paul Manega, and Christian Robert. "Minéralogie des sédiments du groupe Peninj (lac Natron, Tanzanie). Reconstitution des paléoenvironnements lacustres. Mineralogical records of the Peninj Group (Lake Natron, Tanzania). Lacustrine paleoenvironment implications." Sciences Géologiques. Bulletin 40, no. 1 (1987): 71–82. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1987.1751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mélières, M. A., M. Pourchet, and J. F. Pinglot. "Approche simplifiée du mixage dans les sédiments traité comme phenomène diffusif. Application aux sediments lacustres." SIL Proceedings, 1922-2010 25, no. 1 (September 1993): 226–27. http://dx.doi.org/10.1080/03680770.1992.11900098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Savoie, Louise, and Pierre Richard. "Paléophytogéographie de l’épisode de Saint-Narcisse dans la région de Sainte-Agathe, Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 2 (December 9, 2010): 175–88. http://dx.doi.org/10.7202/1000067ar.

Full text
Abstract:
Trois diagrammes polliniques ont été établis dans la région de Sainte-Agathe, à environ 80 km au nord de Montréal, afin de reconstituer la végétation et les conditions climatiques durant la mise en place de la moraine bordière de Saint-Narcisse. Les séquences polliniques remontent à plus de 10 800 ans avant l’actuel. Les diagrammes présentent une phase initiale de végétation très ouverte, comparable à l'actuelle toundra (jusqu'à 9 750 ans BP, dans le meilleur cas). L’afforestation subséquente s’est effectuée entre 10 800 et 8 600 ans BP, par la constitution d’une tremblaie-parc (Populus tremuloides). Elle fut suivie par la phase forestière, représentée d’abord par des essences de la forêt boréale coniférienne, puis par des arbres à feuillage caduque du domaine de l’érablière à érable à sucre (Acer saccharum), jusqu’à nos jours. Les datations obtenues sur les trois carottes rendent suspecte la date de 8500 ans BP pour la toundra au site Borne (RICHARD, 1977). Les lacs que nous avons échantillonnés, entourant littéralement le site Borne, ont révélé que la toundra y était antérieure à 10 820 ans BP au site Sav-II, à 10 420 ans BP au site du lac à Saint-Germain et daterait de 10170 ans BP au site Sav-I. Un horizon minéral au sein des sédiments organiques, dans la carotte du lac à Saint-Germain a été relié à un phénomène de remaniement de sédiments lacustres, probablement par glissement sous-aquatique. Enfin, les diagrammes polliniques n’enregistrent pas l’oscillation climatique à laquelle plusieurs auteurs ont attribué l’épisode de Saint-Narcisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Richard, Pierre J. H., Alayn Larouche, and Michel A. Bouchard. "Âge de la déglaciation finale et histoire postglaciaire de la végétation dans la partie centrale du Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 63–90. http://dx.doi.org/10.7202/032470ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'analyse poliinique, l'analyse macrofossile, ainsi que la datation au radiocarbone de quatre carottes de sédiments lacustres postglaciaires, ont permis d'établir l'âge minimal de la déglaciation et l'histoire postglaciaire de la végétation dans la partie centrale du Nouveau-Québec, où ont persisté quelques-uns des derniers lambeaux de la calotte glaciaire wisconsinienne au Québec. La déglaciation s'est échelonnée entre 6200 ans BP, qui représente l'amorce de la stagnation finale au sud-ouest de la ligne de partage glaciaire terminale, et 5600 ans BP, qui représente l'âge minimal de la fusion finale de la glace, en terre haute, au nord-est de la ligne de partage. Le délai entre la disparition de la glace et l'accumulation des premiers sédiments organiques datables dans les petits lacs a été très court. La colonisation végétale fut immédiate, relativement massive, tant par les arbres et les arbustes que par les plantes herbacées. L'aulne crispé (Alnus crispa) et le mélèze (Larix laricina) dominèrent au début, mais toutes les autres espèces d'arbres étaient déjà présentes. Une taïga à épi-nette noire (Picea mariana) beaucoup plus dense qu'aujourd'hui a occupé le paysage entre 5500 et 4400 ans BP environ. Le principal trait de l'histoire postglaciaire de la végétation est l'ouverture généralisée de la couverture arbo-réenne et arbustive, qui s'amorce vers 4700 à 4300 ans BP reflétant sans doute l'avènement d'un climat plus froid. La seule indication d'une éventuelle fluctuation climatique est représentée par deux périodes de plus grande abondance du bouleau blanc, entre 5750 et 4750 ans et entre 3600 et 2500 ans enregistrées en un site de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mouthon, J. "Peuplements malacologiques lacustres en relation avec la physico-chimie de l'eau et des sédiments. II. Les espèces." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 28, no. 2 (1992): 109–19. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1992009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Couillard, D., M. Chartier, and G. Mercier. "Étude de l'enlèvement du Cd, Cu, Mn et Zn par solubilisation biologique dans les sédiments lacustres fortement contaminés." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/705200ar.

Full text
Abstract:
Des essais en erlenmeyers de 0,5 L ont été faits afin d'évaluer les possibilités d'application d'un procédé de solubilisation biologique aux sédiments. Ce procédé utilise la capacité des thiobacilles de lixivier les métaux en milieu acide. Au cours des essais, l'influence, sur la solubilisation des métaux, de la quantité de substrat (FeSO4 × 7H2O), du pourcentage d'inoculum et de la teneur en solides totaux a été suivie. La concentration de substrat n'a pas d'effet sur l'enlèvement du Cd, du Zn, du Mn et du Cu. Les taux d'enlèvement moyens pour le Cd, Zn et Mn, sont, après 46 heures, de 70 à 90 %, 90 à 100 % et 64 à 72 % pour des concentrations de substrat variant de 0 à 30 % FeSO4 × 7H2O (poids sec/poids sec). A 29 et 46 heures, des coefficients de détermination (r2) de 0,46 et 0,59 entre le pH et la concentration de FeSO4 × 7H2O, et de 0,92 et 0,55 entre le POR et la concentration de FeSO4 × 7H2O ont été trouvés. A plus forte teneur en FeSO4 × 7H2O, le POR est moins élevé, surtout au début des essais. La présence des ions ferreux en plus grande quantité expliquerait les plus faibles valeurs du potentiel-rédox. A 20 % d'inoculum, la solubilisation des métaux est optimale avec une solubili- sation de 86 % pour le Cd et 73 % pour le Cu et le Mn. La forte corrélation entre le POR, le pH et le pourcentage d'inoculum (r2 à 29, 46 et 70 heures de 0,94, 0,94 et 0,63 pour le POR et le pourcentage d'inoculum et de 0,80, 0,69 et 0,60 pour le pH et le pourcentage d'inoculum), a permis d'établir une corrélation entre le POR, le pH et la solubilisation du Cu. Les seuils trouvés permettant une solubilisation du Cu supérieure à 10 % sont un pH de 3,75 et un POR de 260 mV. L'augmentation des solides totaux (ST) semble limiter le développement des thiobacilles et diminue les rendements de solubilisation du Cd (à 21 heures) et du Zn (à 45 heures). Ainsi, pour le Cd, les pourcentages de solubilisation passent de 71 % à 24 % pour 3 et 15 % ST, alors que dans le cas du Zn, ils diminuent de 94 % à 81 % pour 3 et 15 % ST. La solubilisation du Mn serait, pour sa part, plutôt de type chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Perroux, Anne-Sophie. "Intérêt des sédiments détritiques endokarstiques en tant qu'archive naturelle ? Discussion autour des dépôts lacustres souterrains (Grottes de Choranche - Vercors)." Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 47, no. 1 (2006): 7–20. http://dx.doi.org/10.3406/karst.2006.2574.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mouthon, J. "Principes généraux pour une méthode d'appréciation de la qualité globale des sédiments lacustres à l'aide d'une analyse simplifiée des malacocénoses." Annales de Limnologie 22, no. 3 (1986): 209–17. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1986019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jugnia, Louis-B., Réal Roy, Dolors Planas, Marc Lucotte, and Charles W. Greer. "Activité potentielle de méthanogenèse dans les sols, tourbières, sédiments lacustres et du réservoir hydroélectrique Robert-Bourassa dans le moyen Nord-Canadien." Canadian Journal of Microbiology 51, no. 1 (January 1, 2005): 79–84. http://dx.doi.org/10.1139/w04-112.

Full text
Abstract:
Flooding of land associated with the creation of reservoirs may increase, at least in the short term, methane flux to the atmosphere. To evaluate the potential contribution of such land use on methane production, field samples were studied in vitro for the potential activity of methanogenic bacteria in unflooded or flooded boreal forest soils, together with lacustrine sediments. From this comparative study, periodically flooded or flooded peats contribute more to methane production than do unflooded peats, soils, and natural lake sediment. The intensity and temporal changes in the activity of methanogenic archaea in the different systems depended on a combination of environmental factors, such as the amount and quality of organic carbon, the water level, and the concentration of oxidizing ions (SO42-, Fe3+).Key words: methane production, reservoir, sediment, soils, peats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Miallier, Didier. "Variations récentes de niveau du lac Pavin : essai de mise en cohérence des différentes sources d’information." BSGF - Earth Sciences Bulletin 191 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020006.

Full text
Abstract:
Le lac Pavin résulte de l’ennoiement d’un cratère volcanique qui s’est ouvert d’une façon explosive il y a environ 6700 ans. Aux origines, les eaux ont pu remplir jusqu’à un niveau élevé un cratère intact. Puis, au cours des siècles, une dégradation locale des parois du cratère a entraîné une baisse, certainement irrégulière, du niveau du lac jusqu’à ce que l’intervention humaine perturbe les processus naturels. L’altitude actuelle du lac, environ 1197 m, est l’aboutissement de cette longue histoire qui éveille depuis quelques temps un regain d’intérêt, notamment dans la perspective de possibles évènements catastrophiques passés et futurs. La période qui recouvre les trois derniers siècles peut être appréhendée par le prisme de la documentation historique (publications, rapports, manuscrits, cartes, photographies). En parallèle et en complément, l’histoire du Pavin et de ses variations de niveau est reconstituée par l’analyse de sédiments échantillonnés par carottage au fond du lac. En effet, certains faciès, certaines séries sédimentaires traduisent des modifications intervenues dans le passé, parfois brutalement, de hauteur de la colonne d’eau. La profondeur à laquelle se trouvent actuellement ces sédiments témoins, repérée par rapport à la surface du lac, est donc un paramètre essentiel de leur interprétation. Conscients que l’altitude actuelle du lac peut résulter en partie d’une intervention humaine récente, les auteurs concernés sont conduits à prendre en compte cette possibilité en introduisant des corrections de profondeur exprimées en mètres. Cependant, d’un article à l’autre, les valeurs numériques avancées sont dispersées et généralement très mal documentées. Ce constat nous a incités à essayer de réviser la documentation historique, puis à en tirer un scénario qui a ensuite été confronté aux résultats, discussions et conclusions des publications récentes. Les principaux points ressortant de cette analyse sont les suivants : (1) des publications récentes font état d’aménagements du seuil du lac à la fin du XVIIIe siècle ou au XIXe siècle, ayant conduit à baisser (de 4 m) ou élever (de 2 m) artificiellement son niveau. Or, non seulement il n’y a pas eu de tels aménagements mais, de plus, il y a une forte présomption que le niveau du lac n’ait quasiment pas varié depuis le début du XVIIIe siècle ; (2) des travaux scientifiques récents, basés sur l’analyse de sédiments lacustres, ont conclu que le niveau du lac avait brutalement chuté vers l’an 600 suite à un événement catastrophique induisant – ou induit par – une rupture partielle du barrage naturel. La baisse instantanée du niveau s’inscrit dans une gamme de 6,5, 9 ou 13 m selon les publications. À l’examen, seule une baisse de 9 m peut être retenue et elle n’a pas été instantanée : c’est une baisse cumulée entre la chute catastrophique intervenue aux environs de l’an 600, inférieure à 9 m, et la période actuelle. Entretemps, le niveau du lac a connu une phase de stabilité vers la mi-parcours, autour de la cote +4,8 m au-dessus de l’actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Richard, Pierre. "Contribution à l’histoire postglaciaire de la végétation au nord-est de la Jamésie, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 1 (January 25, 2011): 93–112. http://dx.doi.org/10.7202/1000324ar.

Full text
Abstract:
Cinq diagrammes polliniques de sédiments lacustres ont été établis le long du 76° de longitude Ouest, entre le 53° et le 55° de latitude Nord, à l’est des basses terres de la baie de James. Le début de la sédimentation organique a été daté de 6500 ans avant l’actuel, à l’aide du radiocarbone. La colonisation végétale postglaciaire a débuté par une période de quasi désert, rapidement conquis par la tremblaie-parc qui fut par la suite remplacée par la pessière ouverte où l’aulne crispé et le bouleau glanduleux étaient abondants. Vers 2700 BP, la couverture arborée s’est ouverte encore plus, et cette tendance a persisté jusqu’à nos jours. Durant cette dernière période, le pin gris a pris de l’importance dans la végétation, sans toutefois atteindre la partie nord du territoire. Les résultats mettent en lumière un gradient latitudinal d’ouverture du couvert arboré, gradient qui est décelable à toutes les époques du passé. Le maximum de densité forestière couvrirait la période entre 6000 et 2700 BP. Cette étude montre des variations entre les diagrammes polliniques de sites voisins, ce qui autorise des considérations méthodologiques au sujet de l’analyse pollinique. Les résultats éclairent en outre le mode de colonisation postglaciaire des terres fraîchement libérées des glaces ou délaissées par la mer de Tyrrell. Ils montrent enfin l’inertie de la végétation subarctique, prise dans son ensemble, devant les variations climatiques mineures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kamgaing, Théophile. "Précipitation de carbonates de cations divalents dans les systèmes lacustres : intérêt, état des connaissances des mécanismes et suggestions (Revue critique de la littérature)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1032292ar.

Full text
Abstract:
Les carbonates de fer, de manganèse, de calcium et de magnésium précipités en solution des lacs sont documentés. Indicateurs de climat et de variation des caractéristiques chimiques des lacs, ils sont de plus en plus recherchés dans les sédiments. Souvent incomplets, les mécanismes de leur précipitation dans la colonne d’eau du lac et dans les eaux interstitielles sont reprécisés dans cette étude. D’après la littérature, la sidérite et la rhodochrosite précipitent en milieu réducteur saturé de carbonate de fer et de carbonate de manganèse respectivement. Ces prévisions sont confirmées dans cette étude, le potentiel redox étant un paramètre déterminant pour la précipitation du carbonate de fer. Toutefois, la littérature ne décrit pas suffisamment l’origine (géochimique ou biologique) des éléments constitutifs des solides carbonatés lacustres, encore moins les phénomènes qui stabilisent ces derniers ou les rendent vulnérables (dissolution). Cette étude apporte plus de précisions à l’endogènèse de ces carbonates, l’origine de leurs éléments constitutifs étant prise en compte. Elle montre que le caractère de l’eau (agressif ou incrustant) pourrait avoir un impact considérable sur le devenir de ces carbonates. Ainsi un dégazage forcé d’un lac rendrait ses eaux incrustantes, caractère idéal pour la précipitation des carbonates, mais néfaste à la stabilité des strates qui changent de composition après précipitation d’espèces chimiques. Par conséquent, tout projet de dégazage de lac devrait prendre en considération ce paramètre (caractère de l’eau) dans sa conception, sa mise en oeuvre et son exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Veillette, Jean. "Déglaciation de la vallée supérieure de l’Outaouais, le lac Barlow et le sud du lac Ojibway, Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 1 (November 29, 2007): 67–84. http://dx.doi.org/10.7202/032499ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article propose une séquence de déglaciation pour une région située à l'est du lac Témiscamingue. La séquence est basée sur la cartographie des sédiments superficiels, sur de nombreuses marques d'écoulement glaciaire et sur des âges radiocarbones. Le tracé de la moraine d'Harricana se prolonge sur une longueur additionnelle de 125 km. L'extrémité sud de la moraine, au lac Témiscamingue, se rattache à la moraine du lac McConnell du côté ontarien, et il est probable que les deux fassent partie du même ensemble morainique. Plus de 400 mesures d'altitude prises sur des limites de délavage marquant le niveau maximal glaciolacustre et sur des hauts points de la plaine argileuse (varves) indiquent qu'une profondeur d'eau de l'ordre de 50 m est requise pour la sédimentation des varves dans cette région. La zone intermédiaire comprend les surfaces ennoyées par les eaux proglaciaires, mais d'une profondeur de moins de 50 m. La valeur de Mysis relicta comme indicateur biologique de l'aire d'extension paléolacustre maximale est mise en doute. Parce que la survie de Mysis est intimement liée à des conditions spécifiques de température et de profondeur d'eau, on suppose que l'organisme ait pu être éliminé de certains bassins lacustres par suite de variations paléoclimatiques entraînant une hausse de la température de l'eau et une baisse du niveau des lacs. Il est probable que la retenue des eaux du lac Barlow, au moins au début de la déglaciation, soit due à la présence de glace provenant du glacier du Nouveau-Québec se prolongeant vers le sud-ouest et barrant l'auge du lac Témiscamingue et de la rivière des Outaouais, au sud de la moraine du lac McConnell.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Krueger, Andrea M., and Francine M. G. McCarthy. "Great Canadian Lagerstätten 5. Crawford Lake – A Canadian Holocene Lacustrine Konservat-Lagerstätte with Two-Century-Old Viable Dinoflagellate Cysts." Geoscience Canada 43, no. 2 (May 18, 2016): 123. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2016.43.086.

Full text
Abstract:
In addition to commonly preserved microfossils like pollen and diatoms, the varved sediments of Crawford Lake, Ontario, contain the fossilized remains of otherwise rare microfossils. Bottom water anoxia resulted from the physiography of this small, deep lake and enhanced biochemical oxygen demand (BOD) during two distinct phases of human settlement: prehistoric Iroquoian (approximately 1268–1486 CE) and historic Euro-Canadians (since 1822 CE). The exceptional preservation of delicate organic-walled microfossils like rotifer loricae and cellulosic dinoflagellate thecae provides unparalleled insights into a Holocene freshwater lake ecosystem and allows the biological and taphonomic components of the fossil assemblage to be isolated. Bottom water anoxia may also have increased the longevity of cell contents: resting cysts of Parvodinium [Peridinium] inconspicuum (Lemmermann) Carty and Peridinium volzii Lemmermann. These were germinated from varves deposited nearly two centuries ago, extending the known span of viability of dinoflagellates.RÉSUMÉEn plus des microfossiles couramment conservés comme le pollen et les diatomées, les sédiments varvés du lac Crawford en Ontario, contiennent les restes fossilisés de microfossiles très rares. Le caractère anoxique des eaux de fond s’explique par la physiographie de ce petit lac profond et par une augmentation de la demande biochimique en oxygène (DBO) durant deux phases distinctes de peuplement humain : phase préhistorique iroquoienne (environ 1268 à 1486 CE) et une phase historique euro-canadienne (depuis 1822 CE). La préservation exceptionnelle de délicats microfossiles à membranes organiques comme rotifère lorica et les thèques cellulosiques de dinoflagellés, ouvre une fenêtre inédite sur l’écosystème d’un lac d’eau douce Holocène et permet aux composants biologiques et taphonomiques de l'assemblage de fossiles d'être préservés isolément. L’anoxie des eaux de fond peut également avoir augmenté la longévité du contenu des cellules: kystes dormants de Parvodinium [Peridinium] inconspicuum (Lemmermann) Carty et de Peridinium volzii Lemmermann. Ces derniers ont été activés à partir de varves déposés il y a près de deux siècles, ce qui allonge la durée connue de la viabilité des dinoflagellés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Botsyun, Svetlana, Pierre Sepulchre, and Camille Risi. "Comprendre la dynamique atmosphérique pour mieux reconstituer l'altitude passée des chaînes de montagnes." La Météorologie, no. 109 (2020): 023. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0043.

Full text
Abstract:
Comprendre la dynamique de soulèvement d'une chaîne de montagne nécessite d'en estimer l'altitude passée. C'est le but de la paléoaltimétrie. La méthode la plus répandue utilise la composition isotopique en oxygène des roches carbonatées formées dans les sols et à partir des sédiments lacustres. Celle-ci reflète la composition de la pluie passée qui, dans le monde actuel et dans la plupart des chaînes de montagnes, s'appauvrit progressivement en isotopes lourds avec l'altitude. En supposant que cet appauvrissement reste valide dans le passé, l'altitude du plateau tibétain à l'Éocène (il y a environ 42 millions d'années) est estimée à 4 000 m environ. Mais d'autres marqueurs de l'altitude passée indiquent au contraire des altitudes inférieures à 2 000 m. La relation entre composition isotopique des pluies et altitude observée aujourd'hui s'applique-t-elle à l'Éocène ? C'est ce que nous avons essayé de vérifier en utilisant un modèle de circulation générale atmosphérique, LMDZ-iso. On trouve qu'à l'Éocène la circulation atmosphérique et les processus hydrologiques étaient tellement différents de l'actuel que les observations isotopiques dans les roches carbonatées se trouvent finalement être cohérentes avec des altitudes relativement faibles. Les différentes méthodes de paléo-altimétrie se retrouvent ainsi réconciliées et en accord avec un soulèvement récent (post-Éocène) du plateau tibétain. Understanding the uplift dynamics of a mountain range requires estimating past altitude. This is the purpose of the paleo-altimetry. The most commonly applied paleo-altimetry method is based on the isotopic oxygen composition of the carbonate archives. It reflects the composition of past rain, which at present-day and in the most mountain ranges becomes progressively more depleted in heavy isotopes with altitude. Assuming that this depletion remains valid in the past, the elevation of the Tibetan Plateau in the Eocene (about 42 millions years ago) is estimated to be about 4 000 m. However, other proxy data indicate on the contrary low altitudes. Is the relationship between the rain isotopic composition and the altitude that is observed today applicable to the Eocene? This is what we tried to verify using an atmospheric general circulation model, LMDZ-iso. We find that in the Eocene, the atmospheric circulation and hydrological processes were so different to the present-day that the isotopic observations in the Eocene carbonates are actually consistent with relatively low altitudes of the Plateau. This allows us to reconcile different methods of paleo-altimetry in agreement with more recent (post-Eocene) uplift of the Tibetan Plateau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Spadini, Lorenzo, Michael Sturm, Bernhard Wehrli, and Markus Bott. "Analysis and dating of Pb, Cd, Cu, Zn sediment profiles from the Vitznau basin of Lake Lucerne (Switzerland) / Analyse et datation de profils en Pb, Cd, Cu, Zn de sédiments lacustres provenant du lac des Quatre Cantons, Suisse (bassin de Vitznau)." Revue de géographie alpine 91, no. 1 (2003): 41–49. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2003.2229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography