Academic literature on the topic 'Séminaire de Québec. Bibliothèque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Séminaire de Québec. Bibliothèque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Séminaire de Québec. Bibliothèque"

1

Lafond, Pierrette. "Portrait d’un patrimoine livresque d’intérêt national : la bibliothèque du Séminaire de Québec." Études littéraires 46, no. 2 (October 24, 2016): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/1037700ar.

Full text
Abstract:
La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un patrimoine livresque d’une grande richesse. Constituée pour l’éducation des séminaristes, puis celle des écoliers fréquentant le cours classique, elle devient bibliothèque universitaire avec la fondation de l’Université Laval en 1852. Si les ouvrages et leurs différentes éditions encore présents sur ses rayonnages témoignent de l’état et de l’évolution des connaissances transmises académiquement et des efforts déployés par l’institution pour demeurer au diapason des savoirs européens, la typologie des traces inscrites dans la matérialité du livre est révélatrice des provenances et des réseaux de sociabilités, ainsi que du parcours du livre avec ses réceptions, ses inclusions et ses ruptures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gallat-Morin, Élisabeth. "Une oeuvre musicale de « John James » Rousseau à Québec : une curiosité de notre patrimoine." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 12, no. 1-2 (December 3, 2018): 115–20. http://dx.doi.org/10.7202/1054207ar.

Full text
Abstract:
La présence dans la bibliothèque du Séminaire de Québec des romances de Jean-Jacques Rousseau, Les Consolations des misères de ma vie, suscite la curiosité. De format in-8 (l’édition originelle de 1781 est en format in-folio), le volume ne porte aucune indication d’éditeur ni de date. Plusieurs gravures anglaises y sont insérées dont, en page frontispice, un portrait de « John James » Rousseau. Comment situer cette édition des Consolations ? Les recherches ont permis de la retracer dans les Oeuvres complètes publiées à Paris de 1788 à 1793. L’étude des exemplaires appartenant à la Bibliothèque nationale de France a révélé que le contenu de ces volumes n’est pas toujours agencé de la même manière; le volume de Québec présente des similitudes avec certains exemplaires, mais est unique sous d’autres aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Drouin, Sébastien, and Lan Tran. "Le ciel aux enfers. L’hétérodoxie religieuse au Séminaire de Québec du XVIIe au XVIIIe siècle." Mens 5, no. 2 (April 10, 2014): 241–76. http://dx.doi.org/10.7202/1024356ar.

Full text
Abstract:
Trop longtemps, l’érudition européenne en Nouvelle-France fut délaissée par l’historiographie québécoise. Même si quelques études ont tracé le profil sommaire des diverses bibliothèques qui constituent le fonds ancien du Séminaire de Québec, « l’Enfer » de cette institution demeure méconnu. C’est à ce titre qu’on se propose de mettre en lumière un aspect déterminant de l’histoire du livre sous le régime français en interrogeant la présence de littérature janséniste et protestante dans ce fonds précis. En proposant une histoire théologique du livre ancien aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette étude porte attention à l’écho des polémiques faisant rage en Europe afin de vérifier, entre autres choses, si la présence d’hétérodoxies religieuses dans la colonie tient du fait ou de la fable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin1, Philippe. "Des livres de piété pour le Canada, (1640 - 1850)." Études d’histoire religieuse 76 (October 20, 2010): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/044757ar.

Full text
Abstract:
Très longtemps négligé, le livre de piété a pourtant été, à partir du milieu du XVIIe siècle, une arme essentielle de la pastorale catholique permettant de développer une approche individualisée de la foi. L’étude des exemplaires aujourd’hui conservés dans les bibliothèques des séminaires nous fait découvrir les trois dimensions de l’imprimé de dévotion : une activité économique majeure ; un message spirituel adapté ; les formes d’appropriation de la part des lecteurs. La popularité de ces ouvrages autorise également les comparaisons entre ce qui était lu au Québec, en Lorraine et en Savoie entre 1650 et 1840. Apparaissent alors les contours d’une personnalité religieuse régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vachon, André. "Séminaire de Québec et Séminaire des Missions étrangères de Paris." Les Cahiers des dix, no. 44 (1989): 9. http://dx.doi.org/10.7202/1015554ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hardy, René. "L'ultramontanisme de Laflèche : genèse et postulats d'une idéologie." Articles 10, no. 2-3 (April 12, 2005): 197–206. http://dx.doi.org/10.7202/055461ar.

Full text
Abstract:
L'ouvrage de l'abbé Laflèche, Quelques considérations sur les rapports de la société civile avec la religion et ta famille, a d'abord été publié sous forme d'articles dans le Journal des Trois-Rivières. L'auteur y exprimait là, en 1866, plus d'un an après la publication du Syllabus (8 décembre 1864), l'ensemble de ses conceptions politiques, sociales et religieuses. L'année même de cette publication, Eusèbe Sénécal, éditeur de Montréal, réimprimait ces écrits dans un petit volume in-16° constituant 260 pages. Désormais la pensée de Laflèche, déjà transmise aux quelques 500 familles abonnées au journal trifluvien et aux centaines de membres des « Cercles de lecture », connaîtra une large diffusion par l'intermédiaire des bibliothèques curiales, paroissiales et collégiales. Encore en 1909, on en conseille la lecture aux étudiants du grand séminaire des Trois-Rivières. L'auteur se propose d'établir la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel et de définir les rapports entre la société civile, la religion et la famille, afin de contrecarrer le courant moderne de la « séparation absolue de l'ordre social d'avec l'ordre religieux » et de conjurer le danger du « libéralisme indépendant et antichrétien ». Or les dangers que perçoit Laflèche ne sont pas exclusifs au Québec. Une dialectique de réfutation de ces mêmes erreurs a déjà été élaborée par les ultramontains français, et tout d'abord par leur chef de file, Félicité de Lamennais, et son disciple immédiat, l'historien René-François Rohrbacher. Ceux-ci avaient établi, le premier dans l'Essai de 1820 et le second dans Y Histoire universelle de l'Église catholique, que la raison générale, c'est-à-dire les « croyances élémentaires de la société », transmises par la tradition, était le seul moyen d'atteindre la vérité. Ils démontraient qu'il n'y avait pas de société ou d'autorité sociale sans religion et d'ordre social sans autorité spirituelle. Laflèche s'approprie cette dialectique autoritaire basée sur la foi et, comme l'écrit Xavier de Montclos à propos de Lamennais, il cherche la vérité traditionnelle dans la Révélation, dans l'histoire religieuse et profane et dans la philosophie. Mais en philosophie, il fait abstraction d'un siècle, celui des Lumières, et en histoire, il ne s'attaque au XIXe que pour en démontrer la déviation de la ligne de pensée traditionnelle. En recherchant la vérité sur les fondements de la famille des gouvernements et des sociétés, l'auteur des Considérations nous livre aussi ses conceptions sur le nationalisme, le travail, l'éducation, l'émigration aux États-Unis, la mission providentielle des Canadiens français et la politique, autant de thèmes développés dans le présent exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouchard, Mario. "Bibliothèque nationale du Québec." L’Annuaire théâtral: Revue québécoise d’études théâtrales, no. 17 (1995): 341. http://dx.doi.org/10.7202/041253ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LeBlanc, Jean. "La bibliothèque d’Hector Laferté." Documentation et bibliothèques 49, no. 2 (May 5, 2015): 71–75. http://dx.doi.org/10.7202/1030240ar.

Full text
Abstract:
Avocat et homme politique, ministre dans le Cabinet Taschereau de 1929 à 1934, membre du Conseil législatif, qu’il présida pendant plusieurs années, Hector Laferté constitua une importante bibliothèque personnelle qu’il légua au séminaire de Nicolet. À partir d’un inventaire manuscrit, l’auteur présente ici cet ensemble patrimonial, constitué principalement d’ouvrages en histoire, en sciences sociales, en droit et en littérature, témoignage éloquent d’un éminent esprit de la bourgeoisie québécoise libérale et catholique de la première moitié du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Faure, Sylvie. "QUÉBEC. BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU QUÉBEC. Statistiques de l’édition au Québec en 1990. Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, 1991. 42 p." Documentation et bibliothèques 38, no. 4 (1992): 214. http://dx.doi.org/10.7202/1028775ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sauvageau, Philippe. "La Bibliothèque Nationale du Québec." Alexandria: The Journal of National and International Library and Information Issues 10, no. 2 (August 1998): 105–29. http://dx.doi.org/10.1177/095574909801000203.

Full text
Abstract:
Created in 1967, the Bibliothèque nationale de Québec exists to collect, conserve and disseminate the published documentary output of the province, foreign documents about Quebec and works written by authors from Quebec. All forms of document - including maps, music, posters, art reproductions, software and microforms - are collected, by legal deposit, purchase or exchange. As well as the national bibliography, the BnQ publishes a wide range of bibliographic lists and indexes, and various works on the conservation of collections. It allocates ISBNs to Canadian francophone authors, participates in the Canadian CIP programme, and maintains numerous links with other national libraries and international francophone libraries. Recent developments include an integrated bibliographic computer system based on the UTLAS server in Toronto and the software suite Best Seller; the creation of a Web site for promoting and allowing access to its services; and the expansion of the library's physical resources through major building and refurbishment work, allowing significant increases in both conservation and dissemination activities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Séminaire de Québec. Bibliothèque"

1

Lafond, Pierrette. "PROMENADE EN ENFER: LES LIVRES À L'INDEX DE LA BIBLIOTHÈQUE (FONDS ANCIEN) DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC: PROLÉGOMÈNES À UN OBJET OXYMORE." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27794/27794.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubé, Michel. "La collection de monnaies antiques du Musée du Séminaire de Québec : historique et catalogue." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Melançon, François. "Discours du savoir en Nouvelle-France : la perception de l'instruction chez les prêtres du Séminaire de Québec (1663-1760)." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thériault, Raphaël. "Former des hommes, des chrétiens, des citoyens : le projet d'éducation des scouts du Petit Séminaire de Québec, 1933-1970." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ57891.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giguère, Vincent. "L’image de Rome dans le journal de voyage de Benjamin Pâquet et les collections du Séminaire de Québec entre 1860 et 1900 : définir une culture visuelle par la représentation." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68544.

Full text
Abstract:
Au cours de son histoire, le Séminaire de Québec acquiert des œuvres d’art par voie d’achats, de dons ou d’importants legs des collections personnelles des prêtres qui en sont des membres agrégés. Qu’elles soient des objets de consultation personnelle, de collections d’étude pour l’Université Laval – institution d’enseignement fondée par le Séminaire en 1852 – ou des éléments de décor des espaces communs, certaines images se démarquent par le sujet qu’elles représentent et appellent une réflexion sur les valeurs qu’elles peuvent constituer au sein de l’institution. La forte représentativité de Rome dans les collections d’estampes s’est imposée comme un questionnement au vu de la démultiplication des objets. Ce constat est également contemporain de l’accroissement de la circulation des prêtres vers la Ville éternelle au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Les récits de voyages de ces derniers permettent de situer les perceptions qu’ils ont de Rome, de ses monuments, ses musées, ses églises, sa religiosité et ses mœurs. De ces récits, générateurs d’images mentales, se démarque le journal de voyage de l’archevêque de Québec, Mgr Joseph-Octave Plessis, tenu en 1819-1820, un document qui permet d’assoir des hypothèses sur la préparation du voyage des prêtres à Rome au XIXe siècle. Tout aussi pertinent, celui de l’abbé Benjamin Pâquet, rédigé entre 1863 et 1866 durant ses études de doctorat en théologie au Collège romain, est une source à partir de laquelle des faits concrets guident la définition de la visualité de Rome, comprise comme un ensemble urbain et un lieu idéal et mythique. À partir des descriptions des expériences sensorielles que les prêtres voyageurs font des lieux et des objets, les images physiques représentant Rome conservées au Séminaire et à l’Université prennent de la valeur et du sens. La concordance des objets et des commentaires génère un corpus représentatif d’une visualité de Rome et du Vatican au Séminaire et à l’Université durant la période ciblée. À ce titre, des œuvres graphiques de monuments romains par Giuseppe Vasi ou Giovanni Battista Piranesi, des portraits de prélats de la curie romaine et du pape par le peintre Vincenzo Pasqualoni et des albums de gravures ou de photographies souvenirs, participent à créer un ensemble de références pour l’institution dont la portée visuelle et culturelle repose sur des faits et une phénoménologie du sensible. L’entretien de rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et les membres de l’institution est une constance qui ressort à l’analyse des sources textuelles. À la même époque que le voyage de l’abbé Pâquet, le pape poursuit l’application de stratégies pour consolider son autorité morale et symbolique, alors que son autorité temporelle est affaiblie par les bouleversements politiques en Italie. Ces stratégies se caractérisent, entre autres, par des décrets dogmatiques, le financement de chantiers archéologiques, la restauration de monuments, des commandes artistiques et des rééditions d’estampes à Rome, lesquelles ont influencé le développement de la bibliothèque et des collections du Séminaire. Pour analyser ces modes de correspondance à la fois physique (objets), symbolique (images), spirituel et politique, nous avons fait appel aux règles du monde commun domestique définies par Luc Boltanski et Laurent Thévenot (1991) qui se caractérisent par le respect et la reconnaissance de l’autorité et de la filiation. Celles-ci permettent de comprendre le fonctionnement de la vie en commun auprès d’une micro-société comme le Séminaire; des règles qui influencent également le système de valeurs de celle-ci. Un arrimage intellectuel sur les valeurs idéologiques, humanistes et artistiques, promues par le Saint-Siège explique les formes que peuvent prendre la présence du pape et d’œuvres célèbres du Vatican dans l’imaginaire du Séminaire. La culture visuelle de Rome et du Vatican, dans les collections de l’institution, se trouve ainsi définie par la présence de l’autorité papale garante des humanités classiques, qui s’incarne à travers des actions et des esthétiques valorisant le patrimoine romain antique christianisé, l’historicisme, le purisme et le raphaélisme.
Throughout its history, Séminaire de Québec acquired works of art by way of purchases, donations, and legacies from the personal collections of priests who are members of the religious community of the institution. Whether these were objects of personal consultation, study collections for Université Laval — founded by the Séminaire in 1852 — or decorative artifacts in common spaces, some images stand out for the subject they represent and call for a reflection on the values that they can constitute within the institution.The strong representatives of Rome in the collection of prints imposes a questioning on the multiplication of objects on the same subject. This observation is also contemporary to the increase of the long-stay of priests in the Eternal City during the second half of the 19th century. Their travel reports allow them to state their perceptions of Rome, its monuments, its museums, its churches, its religiosity and its customs. From these stories, themselves generators of mental images, stands out the travel diary of the Archbishop of Quebec, Mgr. Joseph-Octave Plessis. Written in 1819-1820, this document allows to formulate hypotheses on the preparation of the journey of priests in Rome in the 19th century. Equally relevant, the travel diary of Abbot Benjamin Pâquet, written between 1863 and 1866 during his doctoral studies in theology at the Roman College, is a source from which concrete facts guide the definition of the visuality of Rome, understood as a urban ensemble and as an ideal and mythical place. From the descriptions of the sensory experiences that traveling priests make of places and objects, the physical images representing Rome kept at the Séminaire and at the Université acquire value and meaning. Concordance of objects and comments generates a corpus representative of a visualization of Rome and the Vatican at the Séminaire and at the Université during the targeted period. As such, graphic works of Roman monuments by Giuseppe Vasi or Giovanni Battista Piranesi, portraits of prelates of the Roman curia and of the Pope by the painter Vincenzo Pasqualoni, and albums of prints or souvenir photographs, create a set of references for the institution whose visual and cultural significance is based on facts and on a phenomenology of the sensitive experience. The fostering of diplomatic relations between the Holy See and the members of the Séminaire is a constancy that emerges from the analysis of textual sources. Around the same time of Abbot Pâquet’s journey, the Pope continued to apply strategies to consolidate his moral and symbolic authority, while his temporal authority was weakened by political upheavals in Italy. These strategies were characterized, among other things, by dogmatic decrees, the funding of archaeological sites, the restoration of monuments, artistic commissions, and reissues of prints in Rome, which influenced the development of the library and of the collections of Séminaire de Québec. To analyze these modes of correspondence which are both physical (objects), symbolic (images), spiritual and political, we have used the rules of the “common domestic world” defined by Luc Boltanski and Laurent Thévenot (1991) which are characterized by respect and recognition of authority and filiation. These make possible to understand the functioning of a life in common within a micro-society, like at the Séminaire; rules also influence its system of values. An intellectual link with the ideological, humanist and artistic values promoted by the Holy See explains the forms that the presence of the Pope and famous Vatican works can take in the imagination of the priests of the Séminaire. The visual culture of Rome and the Vatican, in the collections of the institution, is thus defined by the presence of a papal authority, guardian of the classical humanities, which is embodied through actions and aesthetics valuing Christianized ancient Roman heritage, historicism, purism and Raphael ism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tremblay-Dorval, Agnès. "Étude des valeurs d'éducation telles que perçues par différentes composantes dans une école privée de la région de Québec." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Annick. "Restauration et interprétation de l'oeuvre d'art : J. Purves Carter et la visibilité de la collection de peintures du Séminaire de Québec (1907-1912)." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33984.

Full text
Abstract:
Notre mémoire porte sur l'histoire de la pratique de la restauration à Québec au tournant du XIXe au XXe siècle par l'étude des peintures constituant la collection du Musée du Séminaire de Québec. Entre 1907 et 1912, l’artiste, connaisseur et restaurateur d’origine britannique J. Purves Carter est engagé par les prêtres du Séminaire de Québec pour examiner et restaurer leur collection de peintures. En étudiant de plus près ces deux actes posés sur l’œuvre, nous constatons qu’ils contribuent à sa transformation physique et intellectuelle. Cette double transformation se trouve au cœur de notre propos: la transformation physique, opérée par le nettoyage, les repeints, les retouches et la modification du support, change le statut de l’objet d’art, qui se voit par la suite réinterprété tant par le connaisseur que par son propriétaire. Le mémoire repose sur l’hypothèse que de telles modifications –physique par la restauration et intellectuelle par l’examen de l’œuvre et sa réattribution permettent à la collection de peintures de gagner en notoriété. Ce processus de requalification des œuvres participe également à la reconnaissance institutionnelle et publique de son propriétaire, l’Université Laval. Notre mémoire examine ce processus en trois chapitres: le premier détermine qui est J. Purves Carter et quel est son potentiel professionnel pour transformer une œuvre. Le second fait l’analyse critique de la transformation physique et intellectuelle des œuvres par études de cas. Le dernier fait état du gain de reconnaissance institutionnelle de l’Université Laval à l’échelle régionale, provinciale, nationale puis internationale. Cette étude révèle également la mise en notoriété professionnelle de la personne de Carter, qui est à l’origine de la requalification de la collection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hould, Fernand. "L'Institut Canadien de Québec (1848-1898), agent de promotion de la vie culturelle à Québec : mythes et réalité." Master's thesis, Université Laval, 1997. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chabot, Isabelle. "La couverture du « livre vivant » fait-elle son histoire? : Tournez la page pour découvrir l'expérience vécue de « lecteurs » de la Bibliothèque vivante à l'égard des personnes ayant un trouble mental." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benjamin, Virginie. "Une ferme à vocation arboricole : la ferme des coteaux de St-Joachim, 1850-1900." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0002/MQ43763.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Séminaire de Québec. Bibliothèque"

1

Bibliothèque, Séminaire de Québec. Bibliothèque du Petit séminaire de Québec: Règlement et catalogue, 1881. [Québec?: s.n.], 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galarneau, Claude. [The Library of the Seminary of Quebec]. Ottawa, Ont: Canadian Institute for Historical Microreproductions, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Musée de la civilisation (Québec). Les sciences médicales du XVIIe au XIXe siècle: La Bibliothèque du Séminaire de Québec. Québec: Musée de la civilisation, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Séminaire de Québec . Peintures du Séminaire de Québec. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Séminaire de Québec. Directoire des professeurs du Séminaire de Québec. Québec: L'Action Sociale, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Courchesne, Marie-Josée. Plus de trois siècles d'histoire à découvrir : les archives du Séminaire de Québec. Québec: Musée de la civilisation, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Séminaire de Québec . Prières à l'usage du Grand Séminaire de Québec. [S.l: s.n., 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1970-, Dubois Martin, Fougères Bernard, and Bibliothèque et Archives nationales du Québec, eds. La Grande bibliothèque. Sainte-Foy: Publications du Québec, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bibliothèque nationale du Québec. Publications éditées par la Bibliothèque nationale du Québec. Montréal: La Bibliothèque, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gosselin, D. Les étapes d'une classe au Petit séminaire de Québec, 1859-1868. [Québec?: s.n.], 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Séminaire de Québec. Bibliothèque"

1

Huchet, Bernard. "Le séminaire bas-normand du patrimoine écrit." In Repenser le fonds local et régional en bibliothèque. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.5328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Introduction. Vers et envers d’un séminaire sur la traduction intralinguale L’exemplum des Trois morts et des trois vifs, par Claudio Galderisi." In Bibliothèque de Transmédie, 5–50. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.bitam-eb.4.2018041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lajeunesse, Marcel. "Mary Sollace Saxe et la Bibliothèque publique de Westmount." In Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec, 27–42. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvvb7kx6.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"La bibliothèque publique au Québec de la Révolution tranquille au XXIe siècle:." In Lecture publique et culture au Québec, 215–28. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkbj.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Réaliser la démocratisation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec." In Portraits d'institutions culturelles montréalaises. Quels modes d'action pour l'accessibilité, l'inclusion et l'équité ?, 35–68. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p43q.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laperrière, Hélène, and Daniel Latouche. "LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE DU QUÉBEC ET LA REQUALIFICATION DU QUARTIER LATIN." In Grands projets urbains et requalification, 127–42. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp2v.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Les 25 albums de la bibliothèque idéale de la BDQ pour la jeunesse." In L’art de la bande dessinée actuelle au Québec, 171–72. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p2zp.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Les 50 albums de la bibliothèque idéale de la BDQ pour tous publics et pour adultes." In L’art de la bande dessinée actuelle au Québec, 167–70. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p2zp.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bergeron-Gauthier, Raphaël. "La "bienveillance" du Séminaire de Québec envers les habitants de sa seigneurie de Beaupré? : de 1664 à nos jours." In Le régime seigneurial au Québec : fragments d’histoire et de mémoire, 147–70. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2020. http://dx.doi.org/10.17118/11143/16423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Castagnet-Lars, Véronique. "Conflits d’obédience et de genre. La direction d’un collège féminin en terre de conquête religieuse. Le Séminaire des ursulines de Québec (1639-1710)." In Les chefs d'établissement, 133–52. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.93121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography