To see the other types of publications on this topic, follow the link: Séminaire de Québec. Bibliothèque.

Journal articles on the topic 'Séminaire de Québec. Bibliothèque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Séminaire de Québec. Bibliothèque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lafond, Pierrette. "Portrait d’un patrimoine livresque d’intérêt national : la bibliothèque du Séminaire de Québec." Études littéraires 46, no. 2 (October 24, 2016): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/1037700ar.

Full text
Abstract:
La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un patrimoine livresque d’une grande richesse. Constituée pour l’éducation des séminaristes, puis celle des écoliers fréquentant le cours classique, elle devient bibliothèque universitaire avec la fondation de l’Université Laval en 1852. Si les ouvrages et leurs différentes éditions encore présents sur ses rayonnages témoignent de l’état et de l’évolution des connaissances transmises académiquement et des efforts déployés par l’institution pour demeurer au diapason des savoirs européens, la typologie des traces inscrites dans la matérialité du livre est révélatrice des provenances et des réseaux de sociabilités, ainsi que du parcours du livre avec ses réceptions, ses inclusions et ses ruptures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gallat-Morin, Élisabeth. "Une oeuvre musicale de « John James » Rousseau à Québec : une curiosité de notre patrimoine." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 12, no. 1-2 (December 3, 2018): 115–20. http://dx.doi.org/10.7202/1054207ar.

Full text
Abstract:
La présence dans la bibliothèque du Séminaire de Québec des romances de Jean-Jacques Rousseau, Les Consolations des misères de ma vie, suscite la curiosité. De format in-8 (l’édition originelle de 1781 est en format in-folio), le volume ne porte aucune indication d’éditeur ni de date. Plusieurs gravures anglaises y sont insérées dont, en page frontispice, un portrait de « John James » Rousseau. Comment situer cette édition des Consolations ? Les recherches ont permis de la retracer dans les Oeuvres complètes publiées à Paris de 1788 à 1793. L’étude des exemplaires appartenant à la Bibliothèque nationale de France a révélé que le contenu de ces volumes n’est pas toujours agencé de la même manière; le volume de Québec présente des similitudes avec certains exemplaires, mais est unique sous d’autres aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Drouin, Sébastien, and Lan Tran. "Le ciel aux enfers. L’hétérodoxie religieuse au Séminaire de Québec du XVIIe au XVIIIe siècle." Mens 5, no. 2 (April 10, 2014): 241–76. http://dx.doi.org/10.7202/1024356ar.

Full text
Abstract:
Trop longtemps, l’érudition européenne en Nouvelle-France fut délaissée par l’historiographie québécoise. Même si quelques études ont tracé le profil sommaire des diverses bibliothèques qui constituent le fonds ancien du Séminaire de Québec, « l’Enfer » de cette institution demeure méconnu. C’est à ce titre qu’on se propose de mettre en lumière un aspect déterminant de l’histoire du livre sous le régime français en interrogeant la présence de littérature janséniste et protestante dans ce fonds précis. En proposant une histoire théologique du livre ancien aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette étude porte attention à l’écho des polémiques faisant rage en Europe afin de vérifier, entre autres choses, si la présence d’hétérodoxies religieuses dans la colonie tient du fait ou de la fable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin1, Philippe. "Des livres de piété pour le Canada, (1640 - 1850)." Études d’histoire religieuse 76 (October 20, 2010): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/044757ar.

Full text
Abstract:
Très longtemps négligé, le livre de piété a pourtant été, à partir du milieu du XVIIe siècle, une arme essentielle de la pastorale catholique permettant de développer une approche individualisée de la foi. L’étude des exemplaires aujourd’hui conservés dans les bibliothèques des séminaires nous fait découvrir les trois dimensions de l’imprimé de dévotion : une activité économique majeure ; un message spirituel adapté ; les formes d’appropriation de la part des lecteurs. La popularité de ces ouvrages autorise également les comparaisons entre ce qui était lu au Québec, en Lorraine et en Savoie entre 1650 et 1840. Apparaissent alors les contours d’une personnalité religieuse régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vachon, André. "Séminaire de Québec et Séminaire des Missions étrangères de Paris." Les Cahiers des dix, no. 44 (1989): 9. http://dx.doi.org/10.7202/1015554ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hardy, René. "L'ultramontanisme de Laflèche : genèse et postulats d'une idéologie." Articles 10, no. 2-3 (April 12, 2005): 197–206. http://dx.doi.org/10.7202/055461ar.

Full text
Abstract:
L'ouvrage de l'abbé Laflèche, Quelques considérations sur les rapports de la société civile avec la religion et ta famille, a d'abord été publié sous forme d'articles dans le Journal des Trois-Rivières. L'auteur y exprimait là, en 1866, plus d'un an après la publication du Syllabus (8 décembre 1864), l'ensemble de ses conceptions politiques, sociales et religieuses. L'année même de cette publication, Eusèbe Sénécal, éditeur de Montréal, réimprimait ces écrits dans un petit volume in-16° constituant 260 pages. Désormais la pensée de Laflèche, déjà transmise aux quelques 500 familles abonnées au journal trifluvien et aux centaines de membres des « Cercles de lecture », connaîtra une large diffusion par l'intermédiaire des bibliothèques curiales, paroissiales et collégiales. Encore en 1909, on en conseille la lecture aux étudiants du grand séminaire des Trois-Rivières. L'auteur se propose d'établir la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel et de définir les rapports entre la société civile, la religion et la famille, afin de contrecarrer le courant moderne de la « séparation absolue de l'ordre social d'avec l'ordre religieux » et de conjurer le danger du « libéralisme indépendant et antichrétien ». Or les dangers que perçoit Laflèche ne sont pas exclusifs au Québec. Une dialectique de réfutation de ces mêmes erreurs a déjà été élaborée par les ultramontains français, et tout d'abord par leur chef de file, Félicité de Lamennais, et son disciple immédiat, l'historien René-François Rohrbacher. Ceux-ci avaient établi, le premier dans l'Essai de 1820 et le second dans Y Histoire universelle de l'Église catholique, que la raison générale, c'est-à-dire les « croyances élémentaires de la société », transmises par la tradition, était le seul moyen d'atteindre la vérité. Ils démontraient qu'il n'y avait pas de société ou d'autorité sociale sans religion et d'ordre social sans autorité spirituelle. Laflèche s'approprie cette dialectique autoritaire basée sur la foi et, comme l'écrit Xavier de Montclos à propos de Lamennais, il cherche la vérité traditionnelle dans la Révélation, dans l'histoire religieuse et profane et dans la philosophie. Mais en philosophie, il fait abstraction d'un siècle, celui des Lumières, et en histoire, il ne s'attaque au XIXe que pour en démontrer la déviation de la ligne de pensée traditionnelle. En recherchant la vérité sur les fondements de la famille des gouvernements et des sociétés, l'auteur des Considérations nous livre aussi ses conceptions sur le nationalisme, le travail, l'éducation, l'émigration aux États-Unis, la mission providentielle des Canadiens français et la politique, autant de thèmes développés dans le présent exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouchard, Mario. "Bibliothèque nationale du Québec." L’Annuaire théâtral: Revue québécoise d’études théâtrales, no. 17 (1995): 341. http://dx.doi.org/10.7202/041253ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LeBlanc, Jean. "La bibliothèque d’Hector Laferté." Documentation et bibliothèques 49, no. 2 (May 5, 2015): 71–75. http://dx.doi.org/10.7202/1030240ar.

Full text
Abstract:
Avocat et homme politique, ministre dans le Cabinet Taschereau de 1929 à 1934, membre du Conseil législatif, qu’il présida pendant plusieurs années, Hector Laferté constitua une importante bibliothèque personnelle qu’il légua au séminaire de Nicolet. À partir d’un inventaire manuscrit, l’auteur présente ici cet ensemble patrimonial, constitué principalement d’ouvrages en histoire, en sciences sociales, en droit et en littérature, témoignage éloquent d’un éminent esprit de la bourgeoisie québécoise libérale et catholique de la première moitié du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Faure, Sylvie. "QUÉBEC. BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU QUÉBEC. Statistiques de l’édition au Québec en 1990. Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, 1991. 42 p." Documentation et bibliothèques 38, no. 4 (1992): 214. http://dx.doi.org/10.7202/1028775ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sauvageau, Philippe. "La Bibliothèque Nationale du Québec." Alexandria: The Journal of National and International Library and Information Issues 10, no. 2 (August 1998): 105–29. http://dx.doi.org/10.1177/095574909801000203.

Full text
Abstract:
Created in 1967, the Bibliothèque nationale de Québec exists to collect, conserve and disseminate the published documentary output of the province, foreign documents about Quebec and works written by authors from Quebec. All forms of document - including maps, music, posters, art reproductions, software and microforms - are collected, by legal deposit, purchase or exchange. As well as the national bibliography, the BnQ publishes a wide range of bibliographic lists and indexes, and various works on the conservation of collections. It allocates ISBNs to Canadian francophone authors, participates in the Canadian CIP programme, and maintains numerous links with other national libraries and international francophone libraries. Recent developments include an integrated bibliographic computer system based on the UTLAS server in Toronto and the software suite Best Seller; the creation of a Web site for promoting and allowing access to its services; and the expansion of the library's physical resources through major building and refurbishment work, allowing significant increases in both conservation and dissemination activities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Allard, Michel, Noël Baillargeon, and Noel Baillargeon. "Le séminaire de Québec de 1800 à 1850." Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation 21, no. 3 (1996): 346. http://dx.doi.org/10.2307/1495038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vachon, André. "La cour des Petits (Petit Séminaire de Québec)." Les Cahiers des dix, no. 48 (1993): 63. http://dx.doi.org/10.7202/1015603ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gallichan, Gilles. "La Bibliothèque de Limoilou." Documentation et bibliothèques 41, no. 1 (October 1, 2015): 31–37. http://dx.doi.org/10.7202/1033350ar.

Full text
Abstract:
Cet article retrace les origines et l’évolution d’une bibliothèque de quartier de la ville de Québec. Il arrive souvent que les bibliothèques publiques au Québec se soient développées sur le socle d’anciennes bibliothèques paroissiales. C’est le cas de Limoilou. La bibliothèque publique est ainsi passée d’une conception de contrôle moral et pastoral de la lecture publique à un service destiné à l’avancement culturel et à l’alphabétisation des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Berthiaume, Guy, and Pascale Ryan. "Bibliothèque et Archives nationales du Québec." IFLA Journal 40, no. 3 (October 2014): 182–85. http://dx.doi.org/10.1177/0340035214543991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Beauchemin, Manon. "Bibliothèque et Archives nationales du Québec." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 12 (2014): 334. http://dx.doi.org/10.7202/1026829ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lajeunesse, Marcel. "Au service de la mémoire des Québécois depuis 1967." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (April 24, 2015): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1030115ar.

Full text
Abstract:
La Bibliothèque nationale du Québec, créée en 1967, fait partie des institutions établies au cours de la Révolution tranquille, et sa création avait pour signification l’affirmation culturelle du Québec. Au cours de ses presque quatre décennies d’existence, la Bibliothèque nationale a connu un développement considérable, en s’enracinant au Québec et en s’affirmant au plan international. Elle a traversé des périodes difficiles, dont la plus connue est l’Affaire des manuscrits en 1972-1973, et elle a vécu jusqu’à récemment le dispersement de ses activités et de son personnel, dû à un problème récurrent d’espaces. Les trois lois qui marquent la vie de la Bibliothèque nationale expriment aussi les étapes de son évolution. D’abord, la loi de 1967 qui la crée, puis celle de 1988 qui lui accorde une autonomie de gestion considérable et enfin celle de 2001 qui lui donne un nouveau visage et une mission élargie. Par l’ouverture de la Grande Bibliothèque au centre-ville de Montréal en 2005, la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec devient une institution culturelle de premier plan au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Moisan, Clément. ""L'art poétique à l'usage du Petit Séminaire de Québec"." Études littéraires 22, no. 3 (April 12, 2005): 77–85. http://dx.doi.org/10.7202/500914ar.

Full text
Abstract:
Y-a-t-il un « art poétique » surréaliste ? Si l'on en croit André Breton, non : lui se situe résolument du côté du « Manifeste », où l'art poétique se voit dénié sur ses deux versants - celui de l'artefact (techniques rhétoriques) et celui du poétique, engagé dans une « littérature » marquée ici du sceau de l'infamie. Le rationalisme éclate sous la pression d'une « raison élargie ». Simultanément, l'esprit du manifeste fait triompher les voies du désir : le « il y aura une fois » de « l'imagination ». D'où une téléologie de l'art, orienté vers sa « prophétie », et une épistémologie de sa réception, fondée sur l'éros. Ce qui suppose de ne pas glisser aux « techniques » qui mènent aux poncifs : d'où la Terreur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Beglo, Jo Nordley. "Perspective: « Documentation sur l’art/contenu local/contexte mondial »." Art Libraries Journal 34, no. 1 (2009): 3–4. http://dx.doi.org/10.1017/s0307472200015686.

Full text
Abstract:
En août 2008, 47 bibliothécaires en art de 11 pays différents ont participé à Montréal (Québec) au congrès préliminaire de l’IFLA 2008 axé sur le thème « Documentation sur l’art/contenu local/contexte mondial ». Organisées par la section d’ARLIS/NA MOQ (Montréal-Ottawa-Québec) et par la Section des bibliothèques d’art de l’IFLA, les activités étaient commanditées par Artexte, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Centre Canadien d’Architecture, la Bibliothèque de l’Université McGill, le Musée d’art contemporain de Montréal et Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marcotte, Véronique. "La nouvelle Bibliothèque nationale du Québec : une institution culturelle au service des Québécois." Documentation et bibliothèques 49, no. 2 (May 5, 2015): 77–82. http://dx.doi.org/10.7202/1030241ar.

Full text
Abstract:
Depuis une quinzaine d’années, de grandes bibliothèques publiques se construisent un peu partout dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Chez nos voisins américains, les villes de Chicago, Denver, New York, Phoenix et San Francisco se sont dotées de bibliothèques modernes et imposantes. Chez nos cousins français, une nouvelle Bibliothèque nationale de France a vu le jour en 1994, et le site François Mitterrand/Tolbiac a ouvert ses portes au public en 1996. Le projet de Grande bibliothèque du Québec (GBQ), qui a vu le jour en 1998 grâce à une loi votée par l’Assemblée nationale, s’inscrit dans ce contexte international. Le Québec, tout comme ces autres grandes villes, avait besoin de se doter d’une nouvelle institution culturelle dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation capable de relever les défis de la société du savoir. La Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et la Bibliothèque centrale de Montréal (BCM) éprouvaient des problèmes d’espace qui empêchaient une diffusion adéquate de la documentation. La Grande bibliothèque du Québec, en réunissant dans un nouvel édifice la collection de diffusion de la BNQ et la collection de la BCM, se voulait une solution à ces problèmes d’espace. Son mandat initial consistait à être une bibliothèque grand public et à fournir une vitrine privilégiée pour l’édition québécoise. En 2001, le projet de Grande bibliothèque du Québec a pris un tout autre tournant lorsque le gouvernement du Québec a décidé de fusionner en une seule et même institution la GBQ et la BNQ pour créer la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec (NBNQ) dotée à la fois d’une mission de conservation et de diffusion. Dans ce contexte, quels doivent être le rôle et les priorités de services de cette nouvelle institution à l’égard des bibliothèques publiques du Québec ? Un bref retour sur l’historique du développement des bibliothèques publiques au Québec permettra d’obtenir un portrait de la situation actuelle des bibliothèques publiques québécoises et de constater que le réseau souffre d’un retard important. Pour consolider le réseau des bibliothèques publiques québécoises, la NBNQ doit assumer un rôle de leadership en plus d’offrir un accès le plus large possible à ses collections, de promouvoir la lecture et le livre et de constituer un centre d’expertise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roy, Jean-Louis. "Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)." I2D - Information, données & documents 1, no. 1 (2020): 22. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.201.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Payeur, Jean. "La logithèque de la Bibliothèque de Québec." Documentation et bibliothèques 32, no. 4 (1986): 153. http://dx.doi.org/10.7202/1052618ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sauvageau, Philippe. "État de la Bibliothèque nationale du Québec." Documentation et bibliothèques 39, no. 2 (February 18, 2015): 89–93. http://dx.doi.org/10.7202/1028742ar.

Full text
Abstract:
La Bibliothèque nationale du Québec, qui a pour mandat de rassembler le patrimoine documentaire publié, joue un rôle essentiel dans la vie culturelle du Québec. Après avoir défini le mandat de la Bibliothèque et posé des jalons historiques, l’auteur, président-directeur général de l’organisme, présente les grands dossiers liés à la consolidation et au développement : élargissement du dépôt légal, informatisation, réorganisation administrative et construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gallichan, Gilles. "La Bibliothèque du Barreau de Québec : l'émergence d'une institution." Les Cahiers de droit 34, no. 1 (April 12, 2005): 125–52. http://dx.doi.org/10.7202/043199ar.

Full text
Abstract:
Créée en 1811, la Bibliothèque dite des avocats est l'une des plus anciennes institutions culturelles et juridiques de Québec. Aujourd'hui encore, la Bibliothèque du Barreau est un outil de référence et de documentation de première importance pour les juristes. Elle a d'ailleurs su conserver le témoignage de son passé en préservant l'essentiel de ses collections historiques. Le présent article situe la fondation et la croissance de la Bibliothèque du Barreau de Québec dans le contexte social, politique et professionnel du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bouthillier, France. "Le service et sa signification dans une bibliothèque publique du Québec." Documentation et bibliothèques 43, no. 3 (September 15, 2015): 115–23. http://dx.doi.org/10.7202/1033027ar.

Full text
Abstract:
L’article résume une partie des résultats d’une étude ethnographique réalisée dans une bibliothèque publique du Québec. L’étude visait à identifier les systèmes de significations des employés affectés à la prestation de service. Le cadre conceptuel, la méthodologie utilisée, le contexte de la bibliothèque ainsi que les idéologies de service suggérées par le personnel sont présentés. Enfin, l’auteure discute les résultats de la recherche et leurs implications en lien avec la mission de la bibliothèque publique et le contexte culturel du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Castelnérac, Benoît. "John Larkin et ses Eklekta mythistorias, un état du texte." Tangence, no. 92 (November 24, 2010): 95–114. http://dx.doi.org/10.7202/044944ar.

Full text
Abstract:
Les Morceaux choisis d’histoires mythologiques (1837) de John Larkin, professeur de grec et de philosophie au Petit Séminaire de Montréal de 1827 à 1840, forment un recueil de mythes entièrement copié à partir de la Bibliothèque du pseudo-Apollodore (ca 100 apr. J.-C.) et destiné principalement à l’apprentissage du grec au niveau élémentaire. Cet article présente la manière dont Larkin a composé le texte à partir de sa source : ses altérations, ses omissions et la censure qu’il opère, ainsi que ses ajouts. On trouve, en annexe, un tableau comparatif complet entre les Morceaux choisis et les passages de la Bibliothèque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lefebvre-Roux, Maud. "Les bibliothèques publiques du Québec : pourquoi pas la fierté de nos élus ?" Documentation et bibliothèques 39, no. 4 (February 19, 2015): 213–14. http://dx.doi.org/10.7202/1033310ar.

Full text
Abstract:
La bibliothèque publique, c’est l’affaire des citoyens mais c’est aussi l’affaire des administrateurs municipaux qui les représentent et que le responsable de la bibliothèque doit convaincre de la nécessité et de l’importance du rôle de cette institution municipale et de sa contribution au dynamisme de la municipalité. Cet article décrit pourquoi et comment le responsable de la bibliothèque doit s’employer à défendre cette vision de la bibliothèque publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gélinas, Claude. "Note de recherche : L’aventure de la North West Company en Mauricie, 1799-1814." Revue d'histoire de l'Amérique française 53, no. 3 (February 11, 2008): 401–19. http://dx.doi.org/10.7202/005442ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'histoire des activités commerciales la North West Company dans l'Est du Canada demeure pratiquement inconnue. Pourtant, il existe plusieurs documents d'archives produits par cette compagnie (principalement des livres de comptabilité) qui contiennent des informations sur son commerce dans le Québec-Labrador. À partir d'une analyse de certains de ces livres de comptabilité conservés dans les Archives du Séminaire de Québec, l'auteur brosse les grandes lignes de l'histoire du commerce effectué par la North West Company dans son secteur du Saint-Maurice au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hankey, Wayne J. "From St. Augustine and St. Denys to Olier and Bérulle’s Spiritual Revolution." Articles spéciaux 63, no. 3 (June 10, 2008): 515–59. http://dx.doi.org/10.7202/018175ar.

Full text
Abstract:
By way of statutes on the façade of L’Hôtel du Parlement de Québec (especially Marie de l’Incarnation, Jean-Jacques Olier, and François de Laval), we explore the Augustinian and Pseudo-Dionysian foundations of the spirituality of New France. By way of records of the life there, and the textbooks used in them, we investigate the kinds of Augustinianism taught and inculcated at the Séminaire de Québec and the Grand Séminaire de Montréal ; particularly, we observe the passage from Gallican to Ultramontane ecclesiology. Olier’s surprising presence on the façade leads us to the Sulpicians and the political theology of the Cardinal de Bérulle. The Copernican revolution effected by this Dionysian hierarch brings a new interpretation of the sacrifice of Christ and the centrality of the priest. The institutional and ascetical implications of this new orientation in Christianity were worked out in New France far more completely than in the Hexagon. We conclude with a consideration of the character and role of the Catholic Church formed in this way in Post Conquest Québec and the consequences this had for the definitions of provincial and federal powers in the Canadian constitution. The Québec Church showed not only the enormous success modern clericalist and centralised Catholicism, with the seminary as its instrument, could achieve but also its limits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Couture, Carol, and Jean-Pierre Therrien. "Le milieu des archives au Québec : un atout pour les administrations et le patrimoine." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 97–103. http://dx.doi.org/10.7202/1029317ar.

Full text
Abstract:
Les archives et les bibliothèques occupent de plus en plus les mêmes tribunes et sont souvent réunies au sein de mêmes institutions comme Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour mettre en contexte cet état de la situation des archives au Québec, les auteurs présentent l’évolution de l’archivistique québécoise et de l’encadrement juridique dans lequel oeuvrent les archivistes. Ils esquissent un portrait du milieu archivistique québécois et concluent en évoquant les principaux enjeux auxquels est confronté le milieu des archives au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Buteau, Rénald. "L’indexation dans les bibliothèques parlementaires de Canberra, d’Ottawa et de Québec." Documentation et bibliothèques 47, no. 4 (May 13, 2015): 171–73. http://dx.doi.org/10.7202/1030379ar.

Full text
Abstract:
Le travail d’indexation dans une bibliothèque parlementaire peut varier énormément selon les ressources qu’on lui accorde ou encore les mandats qu’on lui confie. Il apparaissait intéressant de comparer l’expérience de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec à celle de deux autres institutions : la Bibliothèque du Parlement fédéral à Ottawa ainsi que la Bibliothèque du Parlement australien de Canberra. Nous mettrons en parallèle ces trois réalités afin d’en dégager les similitudes et les différences. Quelles sont les ressources affectées au travail bibliothéconomique en milieu parlementaire ? Quels sont les outils mis à leur disposition ? Quels sont les produits réalisés et quelles sont les perspectives d’avenir ? Voilà autant de questions qui nous permettront d’établir un constat sur cet aspect parfois méconnu de ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sauvageau, Philippe. "Développement de la bibliothèque de Québec depuis 1975." Documentation et bibliothèques 32, no. 1-2 (1986): 47. http://dx.doi.org/10.7202/1052712ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ledoux, Suzanne, and Philippe Martin. "La numérisation à la Bibliothèque nationale du Québec." Documentation et bibliothèques 45, no. 4 (1999): 195. http://dx.doi.org/10.7202/1032723ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Deschatelets, Gilles. "La nouvelle Bibliothèque nationale du Québec, an 1." Documentation et bibliothèques 51, no. 1 (2005): 3. http://dx.doi.org/10.7202/1030112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Labbé, Stéphane, Pascal Forget, and Jason Luckerhoff. "L’amélioration continue en bibliothèques au Québec : l’expérience de BAnQ." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 40–49. http://dx.doi.org/10.7202/1043722ar.

Full text
Abstract:
Le présent article rend compte d’un projet de recherche qui visait à relater une expérience concrète d’intégration d’une approche d’amélioration continue de type Lean au sein d’une bibliothèque québécoise, en l’occurrence certaines unités de l’organisation de BAnQ, notamment la Grande Bibliothèque, et décrit l’expérience des individus ayant pris part activement aux différents processus d’intégration de cette approche afin d’en identifier les aspects positifs et les moments plus difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lassonde, Jean-René. "La Bibliothèque nationale du Québec, notre mémoire documentaire depuis vingt ans." Documentation et bibliothèques 33, no. 4 (October 15, 2018): 111–18. http://dx.doi.org/10.7202/1052554ar.

Full text
Abstract:
La Bibliothèque nationale du Québec fête son vingtième anniversaire. L’auteur présente l’institution : historique; mandats; collections, édifices et services. Il décrit ensuite les ressources humaines et financières, ainsi que les activités de collaboration et de diffusion de la Bibliothèque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lacroix, Yvon-André. "Le prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec." Documentation et bibliothèques 60, no. 2-3 (June 9, 2014): 62–73. http://dx.doi.org/10.7202/1025510ar.

Full text
Abstract:
Le prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec est un prix bisannuel qui a été créé par le Congrès des milieux documentaires du Québec en 2011. Cet article retrace l’origine du prix en 2010, la mise en place des règlements et, pour les années 2011 et 2013, la formation du jury, la remise du prix et d’une mention honorifique. Chacune des sept candidatures de 2011 et des neuf candidatures de 2013 est illustrée d’une photographie. Les commentaires du jury de 2011 expriment les qualités de la lauréate du prix 2011, la Bibliothèque Raymond-Lévesque de la Ville de Longueuil, ainsi que celles de la mention accordée à la Bibliothèque de l’Université Laval. Quant à eux, les commentaires du jury du prix 2013 expriment les qualités de la lauréate de 2013, la Bibliothèque Laure Conan, de la Ville de La Malbaie, ainsi que celles de la mention accordée à la Bibliothèque Memphrémagog de la Ville de Magog.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rozier, Gilles. "The Bibliothèque Medem: Eighty Years Serving Yiddish Culture." Judaica Librarianship 15, no. 1 (April 15, 2014): 25–34. http://dx.doi.org/10.14263/2330-2976.1042.

Full text
Abstract:
The Bibliothèque Medem (or Medem-Bibliotek, in Yiddish), in Paris, is the largest Yiddish library in Western and Central Europe, as well as a major Jewish cultural center. Founded in 1928 by a group of Eastern European Jewish immigrants who were aligned with the socialist Bund, its trajectory over eight decades (including the four years of the German occupation) is chronicled here. Today, the collections of the Bibliothèque Medem comprise 20,000 volumes in Yiddish and 10,000 titles in the Latin alphabet dealing with Jewish culture. In addition, it maintains about 30,000 uncataloged book volumes, extensive serial holdings, 300 posters, archives of a number of Yiddish authors, and a sound archive containing 7,500 recordings. Together with the libraries of the Alliance Israélite Universelle and the Séminaire Israélite de France (SIF), the Bibliothèque Medem is a principal partner in the Réseau Européen des Bibliothèques Judaica et Hebraica (European Network of Judaica and Hebraica Libraries), which administers their union catalog and sponsors digitization projects of their holdings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thériault, Raphaël. "La christianisation d’une méthode : la formation religieuse des scouts du Petit Séminaire de Québec, 1933-1970." Articles 67 (December 14, 2011): 239–50. http://dx.doi.org/10.7202/1006777ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement scout, qui s’implante au Québec dans la deuxièmemoitié des années 1920, propose à ses membres une formation intégrale qui sedéploie notamment sur le champ religieux. Nous utiliserons pour la définirl’exemple des troupes Laval et Saint-Louis du Petit Séminaire de Québec. Cesassociations dispensent, entre 1933 et 1970, une formation religieuse progressisteaxée sur le développement d’une foi convaincue et d’une pratique religieusecalquée sur la liturgie de l’Église et renouvelée par le contact direct avec lesÉvangiles. Le jeune s’y intègre à la fois comme éducateur et comme éduqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gallichan, Gilles. "Les premiers sentiers du savoir." Documentation et bibliothèques 58, no. 2 (February 27, 2015): 53–61. http://dx.doi.org/10.7202/1028907ar.

Full text
Abstract:
Situé à 100 km à l’est de Québec et fondé en 1827, le Collège de Sainte-Anne-de-la Pocatière est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire du Québec. L’article donne un aperçu des origines de la bibliothèque du Collège et de son évolution jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les fondateurs du Collège ont apporté une attention particulière à l’outil pédagogique que représentait déjà la bibliothèque collégiale à cette époque. L’auteur souhaite que l’histoire des bibliothèques des maisons d’enseignement québécoises soit mieux connue et davantage valorisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Savard, Réjean. "L’information dans les bibliothèques publiques comme nouvel instrument de marketing." Documentation et bibliothèques 29, no. 4 (November 7, 2018): 135–41. http://dx.doi.org/10.7202/1053607ar.

Full text
Abstract:
Les différents éléments du problème sont présentés et définis : information, besoins d’information, types de besoin. Il est démontré ensuite comment la bibliothèque publique à l’extérieur du Québec s’est développée comme centre d’information. Les possibilités d’implanter ce concept au Québec sont envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sauvageau, Philippe. "Les bibliothèques de l’avenir." Documentation et bibliothèques 31, no. 4 (October 26, 2018): 147–49. http://dx.doi.org/10.7202/1052729ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques demeurent des lieux culturels privilégiés. Leur dynamique de développement doit cependant tenir compte des nouveaux supports d’information dont la multiplication caractérise notre époque. En rappelant la polyvalence culturelle de la Bibliothèque de Québec et du centre Beaubourg, à Paris, l’auteur présente sa vision de la bibliothèque de l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mittermeyer, Diane. "La bibliothèque publique et le milieu municipal." Documentation et bibliothèques 37, no. 1 (February 3, 2015): 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1028408ar.

Full text
Abstract:
L’auteure établit un profil des perceptions de l’administration municipale face à la bibliothèque publique à partir de l’évaluation du degré de concordance entre les perceptions de chacun des groupes de répondants à une enquête réalisée auprès de 35 municipalités du Québec. La place de la bibliothèque au sein des dépenses municipales du secteur Loisirs et Culture est étudiée et l’influence des perceptions de l’administration municipale sur le support financier accordé à la bibliothèque est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Castonguay, André. "La bibliothèque publique et les Québécois." Documentation et bibliothèques 19, no. 4 (January 29, 2019): 149–52. http://dx.doi.org/10.7202/1055735ar.

Full text
Abstract:
Après avoir défini la bibliothèque publique, l’auteur rappelle l’esprit dans lequel furent instaurées et maintenues trop longtemps au Québec les bibliothèques publiques. La révolution culturelle des années soixante a contribué à redéfinir la notion du « savoir » et, par conséquent, des institutions qui en demeurent le dépôt, les bibliothèques publiques. Dans cet essai, l’auteur vise à discuter une philosophie de la bibliothèque publique appliquée à la réalité culturelle québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Brunet, Manon. "Les réseaux gaumistes constitutifs du réseau littéraire québécois du XIXe siècle." Globe 7, no. 1 (February 18, 2011): 147–80. http://dx.doi.org/10.7202/1000833ar.

Full text
Abstract:
Le gaumisme donne lieu au Québec, entre 1864 et 1868, à la formation de trois réseaux intellectuels. Un réseau anti-gaumiste, représenté par la faction la plus libérale du Séminaire de Québec, de l’Université Laval et de l’archevêché de Québec et deux réseaux gaumistes soutenus par Mgr Gaume : l’un extrémiste, rejoignant la majorité des diocèses hors de Québec, dirigé par Alexis Pelletier et ayant pour membres Taché et Routhier, l’autre, modéré, pris en charge par Henri-Raymond Casgrain et défendu par Crémazie, à la jonction de Gaume et de Montalembert. Or, ces réseaux gaumistes connaissent des agents doubles, se croisent puis se dissocient en 1868. Casgrain et ses troupes se rangent alors du côté libéral modéré. Le débat gaumiste contribue donc à configurer le réseau littéraire naissant en deux grandes tendances idéologiques signalées par l’histoire littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Delorme, Silvie, Jacques Bélanger, and Robert Desmeules. "Un espace pour chacun… Quand les expertises dialoguent." Documentation et bibliothèques 60, no. 2-3 (June 9, 2014): 79–84. http://dx.doi.org/10.7202/1025512ar.

Full text
Abstract:
La Bibliothèque de l’Université Laval à Québec a mené, en 2009, un important projet de réaménagement et de reconceptualisation des services de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales au Pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Les trois articles qui suivent proposent trois visions différentes des membres de l’équipe du projet : deux représentants du client (Université Laval), soit la directrice de la bibliothèque et le directeur du Service des immeubles, ainsi que l’architecte consultant chargé de projet. Dialogue et vision partagée au menu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gallichan, Gilles. "La bibliothèque personnelle du gouverneur Dalhousie." Les Cahiers des dix, no. 65 (February 3, 2012): 75–116. http://dx.doi.org/10.7202/1007772ar.

Full text
Abstract:
Pendant son séjour à Québec entre 1820 et 1828, le gouverneur George Ramsay comte de Dalhousie possédait dans ses appartements du château Saint-Louis une bibliothèque considérable de plusieurs centaines de livres, dont plusieurs reflétaient ses préoccupations politiques, évoquaient les souvenirs de son Écosse natale et traduisaient sa passion pour les sciences naturelles. Cet article cherche à comprendre le personnage à travers ses expériences personnelles, politiques et militaires et en quoi l’examen de sa bibliothèque nous révèle quelques aspects de l’homme qu’il fut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Jomphe, Claudine. "Travaux de Bibliothèque et Archives nationales du Québec sur des corpus québécois de livres anciens." Documentation et bibliothèques 53, no. 1 (March 24, 2015): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/1029213ar.

Full text
Abstract:
Les travaux qui font l’objet du présent article tirent leur origine du constat de notre ignorance commune des collections québécoises de livres anciens, constat formulé par le professeur Yvan Lamonde de l’Université McGill, spécialiste de l’histoire des idées et de l’imprimé au Québec, puis endossé par un groupe de chercheurs et de professionnels des milieux documentaires. Cet article est tiré d’une communication présentée par l’auteure lors de la séance intitulée « Le livre ancien, de la Nouvelle-France à demain. Les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec » et figurant au programme du colloque Rabelais ou « Les adventures des gens ». L’hybridité des récits rabelaisiens. Ce colloque, organisé en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) par les professeurs Diane Desrosiers-Bonin, de l’Université McGill, Claude La Charité, de l’Université du Québec à Rimouski, et Renée-Claude Breitenstein, de l’Université McGill, a eu lieu du 27 au 31 août 2006. Les travaux dont il est ici question sont des projets de recherche, qu’il ne faut pas confondre avec les travaux bibliothéconomiques menés par BAnQ sur sa propre collection institutionnelle de livres anciens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lavigne, Francis. "La culture vidéoludique au Québec." Le jeu vidéo au Québec 14, no. 23 (July 8, 2021): 133–58. http://dx.doi.org/10.7202/1078732ar.

Full text
Abstract:
How are video games discussed through time in the Belle Province? Do Quebecers share a common and specific video game culture? We try to answer those two questions in this paper through an analysis of Bibliothèque and Archives nationales du Québec (BAnQ) catalogue. We compiled and analyzed a variety of discourses created and presented by (and for) Quebecers between 1978 and 2018. As we talk about different trends animating discourses on video games, we also discuss the limitations of BAnQ’s catalogue and the state of video game preservation in Quebec. We focus on a few key items pinpointed during our research at the Collection nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Saint-Pierre, Jocelyn. "Les bibliothèques parlementaires, lieux de conservation et de diffusion de la mémoire parlementaire." Documentation et bibliothèques 47, no. 4 (May 13, 2015): 167–70. http://dx.doi.org/10.7202/1030378ar.

Full text
Abstract:
On connaît assez bien le rôle d’une bibliothèque publique ou universitaire, et les dictionnaires en les définissant parlent généralement d’un édifice où sont classés divers types de documents pouvant être consultés sur place ou à distance, ou d’une organisation comprenant divers services dont une salle de lecture ou de consultation. Qu’en est-il d’une bibliothèque parlementaire ? Une bibliothèque parlementaire remplit bien sûr les mêmes fonctions qu’une bibliothèque publique et universitaire auprès de ses usagers parlementaires, mais elle a souvent bien d’autres responsabilités dans le traitement de l’information, la sauvegarde du patrimoine et la conservation des archives. L’article qui suit s’attachera davantage à cette dimension; l’auteur présentera ce qui se fait ailleurs, mais il montrera surtout l’effort particulier assumé par la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Thouin, Richard. "Les activités de conservation au sein des universités canadiennes et autres organismes." Documentation et bibliothèques 38, no. 1 (February 11, 2015): 43–48. http://dx.doi.org/10.7202/1028561ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques universitaires et les bibliothèques de recherche sont confrontées au problème de la détérioration des collections. Celle-ci est causée par la manipulation et par la composition chimique du papier acide qui le rendent friable. Ce problème de conservation des collections se pose à l’échelle mondiale. L’IFLA et l’UNESCO s’y sont déjà penchés. Au Québec, la CREPUQ et la Bibliothèque nationale du Québec ont élaboré des politiques communes d’intervention et au Canada, la Bibliothèque nationale du Canada développe aussi ses stratégies. Par-delà la nécessaire concertation pour résorber la danger de destruction des collections, l’auteur appelle à une action plus quotidienne pour que les responsables prennent des mesures propres à prolonger la vie de la documentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography