Academic literature on the topic 'Sénégal – Ferlo (Sénégal ; région)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sénégal – Ferlo (Sénégal ; région).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sénégal – Ferlo (Sénégal ; région)"

1

Sy, Oumar. "Aménagements Hydrauliques et Vulnérabilité de L’élevage Transhumant au Ferlo (Sénégal)." Sustentabilidade em Debate 1, no. 2 (December 22, 2010): 45. http://dx.doi.org/10.18472/sustdeb.v1n2.2010.1679.

Full text
Abstract:
Une des caractéristiques majeures du Ferlo est l’aléa sur le plan pluviométrique, impactant négativement le remplissage correct des mares et rendant les sociétés pastorales plus vulnérables. Les politiques d’hydraulique pastorale, à travers une mauvaise gestion des forages n’ont permis d’y développer qu’un élevage extensif. De même, les politiques de maîtrise des eaux de surface ont contribué à La marginalisation de l’élevage dans la vallée alluviale du fleuve Sénégal. Dans CE contexte, l’Etat a aménagé quelques mares dans l’optique de mobiliser et valoriser les eaux de ruissellement, permettant ainsi d’amoindrir les contraintes du climat. Cette étude montre que les contraintes liées à l’accès et à l’aménagement de l’eau constituent un défi majeur au développement du Sahel sénégalais et qu’il est urgent de mettre en place un aménagement qui prenne en compte les différents types de points d’eau de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diop, Amadou Tamsir, Alexandre Ickowicz, M. Diène, and J. C. Nzimulinda. "Production laitière dans la zone sylvopastorale du Sénégal : étude des facteurs de variation et modes de gestion par les populations locales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 1 (January 1, 2009): 39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10092.

Full text
Abstract:
Dans la région sahélienne du Sénégal, la production laitière des systèmes pastoraux connaît des variations interannuelles et intra-annuelles du fait que l’alimentation du cheptel est basée presque exclusivement sur les ressources naturelles. Les études menées à partir d’un dispositif de suivi dans les campements d’éleveurs et en station, et des données de la société Nestlé ont montré que la production laitière était fortement liée à la date de démarrage de la collecte, mais faiblement à la pluviométrie totale. La relation entre la production laitière totale et les indices de végétation normalisés (NDVI) était de type polynomial. Le pic de la production a été atteint au moment où la teneur en eau des fourrages a été de 70 p. 100. Des enquêtes auprès de pasteurs (hommes et femmes) appartenant à différentes ethnies et résidant dans les différents soussystèmes de production (Walo, Djoloff et Ferlo) ont indiqué que la durée de lactation, le nombre de vaches et les espèces animales ont constitué les principaux facteurs de variation de la production laitière. En fonction de l’ethnie à laquelle ils appartenaient, différents acteurs ont été responsables de la gestion du lait. Le caillage et l’extraction du beurre ont constitué les deux modes de conservation, et cinq types de calebasses ont été utilisés lors du processus. Les produits laitiers occupaient encore une place importante dans les revenus agricoles et le lait caillé écrémé était le produit le plus commercialisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dendoncker, Morgane, Daouda Ngom, and Caroline Vincke. "TREE DYNAMICS (1955-2012) AND THEIR USES IN SENEGAL’S FERLO REGION: INSIGHTS FROM A HISTORICAL VEGETATION DATABASE, LOCAL KNOWLEDGE AND FIELD INVENTORIES." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31281.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes sahéliens sont soumis à des pressions anthropiques et climatiques croissantes, avec des conséquences durables pour la végétation ligneuse. Les arbres jouent un rôle vital pour la population locale, et leur pérennité doit être assurée. La présente étude vise à caractériser la végétation ligneuse, ses utilisations et sa dynamique sur le long terme (1955-2012) dans la région sablonneuse du Ferlo au Sénégal, dans une zone anthropisée à proximité de deux forages. En 2012, des inven- taires ont été réalisés dans 30 placettes, ainsi que des enquêtes auprès d’éleveurs issus de 30 camps sur la dynamique de la végétation et l’utilisation des essences. Une base de don- nées historique a permis d’obtenir des don- nées complémentaires sur l’évolution de la diversité des essences ligneuses depuis 1955. Par ailleurs, une étude de la bibliographie a permis de recenser toutes les utilisations potentielles des essences. Ces données ont été analysées pour en extraire la dynamique des services d’approvisionnement, en calcu- lant des indices d’utilisation pour les essences et des indices de services pour l’écosystème. En 2012, pour un couvert arboré de 3 % et une diversité spécifique de 12 essences diffé- rentes, les peuplements étaient dominés par deux essences sahéliennes, Balanites aegyp- tiaca et Boscia senegalensis. Le rapport entre arbres jeunes et adultes atteignait 70,5 %, ce qui pouvait indiquer un bon équilibre des essences dans les peuplements, mais 95 % des jeunes plants correspondaient à trois essences seulement, Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis et Acacia tortilis. Concer- nant la valorisation des différentes essences, les plus couramment utilisées étaient B. aegyptiaca et B. senegalensis, mais aussi A. senegal, une essence rare, Adansonia digitata et Ziziphus mauritiana. Les données indiquent un déclin de la diversité spécifique et du nombre de jeunes arbres entre 1955 et 2012, accompagné d’une proportion croissante d’es- sences sahéliennes. Les indices d’utilisation et de service suggèrent une dégradation des services d’approvisionnement, ce qui pourrait indiquer une vulnérabilité croissante de ces écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ka, Abdou. "Manger au Ferlo (Sénégal)." Anthropologie et Sociétés 44, no. 1 (2020): 241. http://dx.doi.org/10.7202/1072777ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SYLLA, Diarra, Taibou BA, Mariama Dalanda DIALLO, Tamsir MBAYE, Aly DIALLO, Jean Luc PEIRY, and Aliou GUISSÉ. "Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal)." Journal of Animal & Plant Sciences 40, no. 3 (July 28, 2019): 6674–89. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.2.

Full text
Abstract:
Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal) Diarra SYLLA1,2, Taibou BA2, Mariama Dalanda DIALLO3,4, Tamsir MBAYE5, Aly DIALLO6, Jean Luc PEIRY3,7, Aliou GUISSÉ1,3* 1Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP. 5005 Fann, Dakar, Sénégal 2Centre de Suivi Écologique pour la gestion des ressources naturelles (CSE), Fann Résidence, Rue Léon Gontran Damas, Dakar, Sénégal 3Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) Tessékéré, Ferlo, Sénégal 4Section Productions Végétales et Agronomie, UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Université Gaston Berger, BP. 234, Saint Louis, Sénégal 5Centre National de Recherches Forestières, Institut Sénégalais de recherches Agricoles, Bel Air, Dakar, Sénégal 6Département d'Agroforesterie, Université Assane Seck de Ziguinchor, BP: 523 Néma, Ziguinchor, Sénégal 7CNRS, Unité Mixte Internationale 3189 « Environnement, Santé, Société », Dakar, Sénégal *Auteur correspondant : alguisse@orange.sn; +221 776389669 Mots clés: Occupation du sol, Dynamique, Télédétection, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Keywords: Land-cover, Dynamics, Remote sensing, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Publication date 30/06/2019, http://www.m.elewa.org/JAPS 1 RESUME L’objectif de cette étude a été de déterminer l’évolution de l’occupation du sol de la commune de Tessékéré dans le Ferlo situé au Nord du Sénégal entre 1984 et 2015, en utilisant les techniques de télédétection et les Systèmes d’Information Géographiques (SIG). En 2015, 13 modes d’occupation du sol appelés classes ont été identifiées dans la commune : savane boisée, savane arborée, savane arbustive à arborée, savane arbustive, steppe arborée, steppe arbustive à arborée, steppe arbustive, cultures maraîchères, cultures pluviales-jachère, village, mare, zone nue, plantation. Toutes ces classes étaient présentes dans la commune en 1984 à l’exception de la classe plantation. La dynamique spatio-temporelle de la commune a montré que les classes savane arbustive à arborée, savane arbustive et plantation ont connu une évolution progressive tandis que les classes savane arborée, steppe arborée, steppe arbustive et zone nue ont eu une évolution régressive. L’analyse des changements intervenus entre 1984 et 2015 a montré que 27,46% de la superficie de la commune sont restés à l’état initial ; 65,54% ont subi des modifications et 7% se sont converties. Cette étude élargie sur toute la réserve sylvopastorale (aire protégée) permettra d’évaluer l’efficacité des plans de gestion des zones protégées au Ferlo. The land cover evolution of the Tessekere commune from 1984 to 2015 (North Ferlo, Senegal)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boëtsch, Gilles, Dominique Chevé, and Arnaud Späni. "Visages, gestes et activités dans le Ferlo au Sénégal." Corps N° 16, no. 1 (2018): 329. http://dx.doi.org/10.3917/corp1.016.0329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ancey, Véronique, Alexandre Ickowicz, Christian Corniaux, Claire Manoli, and Sergio Magnani. "Stratégies pastorales de sécurisation chez les Peuls du Ferlo (Sénégal)." Journal des Africanistes, no. 78-1/2 (March 1, 2008): 105–19. http://dx.doi.org/10.4000/africanistes.2280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trouillet, J., Y. Ba, M. Traore-Lamizana, H. G. Zeller, and D. Fontenille. "Phlébotomes (Diptera - Psychodidae) du Sénégal. Peuplements du Ferlo. Isolement d'arbovirus." Parasite 2, no. 3 (September 1995): 289–96. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1995023289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ndong, Aissatou Thiam, Ousmane Ndiaye, Madiara Ngom Faye, Didier Galop, and Aliou Guissé. "Espèces ligneuses du Ferlo-Nord, Sénégal : état actuel et usage." Cahiers d'Outre-Mer, no. 271 (July 1, 2015): 401–22. http://dx.doi.org/10.4000/com.7557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ndong, Aissatou Thiam, Ousmane Ndiaye, Moustapha Bassimbé Sagna, Aly Diallo, Didier Galop, and Aliou Guisse. "Caractérisation de la végétation ligneuse sahélienne du Sénégal: cas du Ferlo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 9, no. 6 (May 12, 2016): 2582. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v9i6.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sénégal – Ferlo (Sénégal ; région)"

1

Sarr, Mamadou Adama. "Évolution récente du climat et de la végétation au Sénégal : cas du Bassin versant du Ferlo." Lyon 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO31058.

Full text
Abstract:
Comprendre l’évolution et la variabilité récentes du climat dans les régions arides et semi-arides est une nécessité pour anticiper ce que pourraient en être les conséquences sur les milieux et sur les sociétés de ces régions, et ainsi définir des stratégies politiques d’adaptation durables. Pour répondre à cet objectif, nous avons articulé notre travail de recherche en 3 parties. La première partie présente le cadre géographique par une description détaillée du milieu physique et des différents systèmes d’occupation du sol. Cette description met en évidence un écosystème fragile, sous forte pression due aux activités qui s’y pratiquent très sensibles aux évolutions et variabilités climatiques et notamment à celles des précipitations. Elle résume également le cadre climatique moyen en mettant l’accent sur les mécanismes généraux de la circulation générale de l’Afrique de l’Ouest dont fait partie la zone d’étude. L’analyse rappelle les conditions dynamiques moyennes globales du domaine climatique tropical qui, en relation avec les facteurs régionaux et locaux, déterminent les composantes moyennes du temps dans le domaine d’étude et ses marges. La deuxième partie s’intéresse à l’analyse de la variabilité spatio-temporelle du climat durant la période 1951-2005 en mettant l’accent plus sur la pluviométrie que sur les autres paramètres climatiques (la température, l’évaporation, l’humidité relative et l’insolation). Elle souligne d’abord les contraintes physiques et méthodologiques qui s’imposent à l’analyse statistique des paramètres et justifie aussi les modèles retenus pour l’exploitation des données. L’analyse des résultats de la pluviométrie montre une forte variabilité, mais également une quasi stationnarité de la fin des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980, et depuis une hausse des volumes annuels précipités dans l’ensemble du domaine d’étude. Comparée à l’évolution d’autres paramètres climatiques (insolation, températures, évaporation et humidité relative), le milieu des années 1980 et le début des années 1990 apparaît comme une période de «rupture» de tendance justifiant l’interrogation sur la persistance ou non de la tendance sèche du climat sahélien dans sa globalité. La troisième partie s’ouvre par l’analyse de l’évolution de la production végétale à pas de temps différents sur la base d’une série d’images de synthèse NDVI (Normalized Differential Vegetation Index) de NOAA-AVHRR sur la période 1981-2005. L’évaluation de l’évolution interannuelle et intra-annuelle de la production végétale en relation avec les précipitations dans le domaine d’étude montre dans l’ensemble une assez forte corrélation. En revanche, les actions anthropiques, dans le cadre d’exécution de politiques d’aménagements, perturbent cette étroite relation. Cette situation est mise en évidence par les résultats obtenus dans l’analyse de la cartographie des changements de l’occupation du sol entre les années 1990 et 2002. L’étude, fondée sur le traitement des images TM (Thematic Mapper) et ETM+ (Enhanced Thematic Mapper Plus) de Landsat en appui des relevés de terrains, confirme l’action de l’homme dans l’avancée de la savane arbustive à arborée. Après en avoir défini les caractéristiques, l’outil de suivi de la végétation du capteur SEVIRI du satellite MSG est proposé. La validation de ce nouveau produit est faite sur la base d’une étude comparative avec ceux de SPOT-VEGETATION et NOAAAVHRR, fréquemment utilisés dans le monde scientifique. Après un rappel des résultats essentiels de la recherche, la conclusion générale insiste sur la recherche de solutions aux problèmes d’eau nécessaire pour une agriculture performante et pour une mobilité réduite de l’activité pastorale. Ceci passe par la multiplication d’études sur la variabilité climatique, surtout à l’échelle locale. La conclusion générale montre également la nécessité d’une approche multicapteurs pour le suivi de la végétation. Enfin, pour apporter plus de précisions à la compréhension de la thèse, il est porté en annexes des éléments de caractéristiques des satellites ainsi que des capteurs utilisés et une étude de validation croisée sur les techniques d’interpolation spatiale
Understand the evolution and the recent variability of the climate in the arid and semi-arid regions is a necessity in order to anticipate what could be the consequences on the environments and on the societies of those regions, and thus define the strategic politics of sustainable development. To reach that goal, we have organised our research in three parts. The first part treats of the geographical plan through a detailed description of the physical environment and of the different systems of the ground occupation. This description put in evidence a fragile ecosystem under high pressure due to the activities which are employed here. The description summarizes also the middle climate frame by accentuating on the general mechanisms of the general circulation of West Africa which is part of the study zone. The analysis constitutes a recall of the dynamic average global conditions of the climatic tropical field which, in relation with local and regional factors, determines the average components of time in the study field and its margins. The second part concerns the analysis of the spatiotemporal variability on the period going from 1951 until 2005 by putting the accent more on the recorded rainfall than on other climatic parameters such as temperature, evaporation, relative humidity and insulation. But it underlines first the physical and methodological constraints which are compulsory for the statistic analysis of the parameters and justify also the models retained for the use of the database. The analysis of the recorded rainfall results show a high variability, but also a quasi stationarity from the end of the years 1970 and that until the middle of the 1980’s, and since an increase of the annual precipitation volumes on the totality of the study field. Compared to the evolution of other parameters (insulation, temperatures, evaporation and relative humidity), the middle of the 1980’s and the beginning of the years 1990’s appear like a period of trend “break up” justifying the questioning on the persistence or not of the dry trend of the Sahel climate in its totality. The third part starts by the analysis of the evolution of the vegetal production different time scale on the basis of a serie of synthesis images NDVI (Normalized Differential Vegetation Index) of NOAA-AVHRR on the period going from 1981 until 2005. The evaluation of the inter-annual and intra-annual evolution of the vegetal production in relation with the precipitations in the study field demonstrates a good correlation. On the other hand, the anthropic actions, within the framework of execution of the politics of planning disturb this close relation. This situation is put in evidence by the results obtained in the analysis of the cartography of the ground occupation changes between 1990 and 2002. The study conceived on the treatment of the images TM (Thematic Mapper) and ETM+ (Enhanced Thematic Mapper Plus) of Landsat in support of the statements of grounds; confirms the human action in the expansion from the bush savannah to arborous. After defining the characteristics, the follow up tool of the vegetation of the sensor SEVIRI of the satellite MSG is proposed. The corroboration of this new product is done on the basis of a comparative study with those of SPOT-VEGETATION and NOAA-AVHRR, frequently used in the scientific field. After a recall of the essential results of the research, the general conclusion insists on the exploration of solutions for water problems, important for a performing agriculture and a reduced mobility of the pastoral activity. And that passes through the multiplication of studies on the climatic variability, mostly on local scale. The general conclusion shows also the necessity of an approach of multi-sensors for the vegetation follow up. Finally, in order to bring more precisions for the comprehension of the thesis, you will find in the appendix elements concerning the characteristics of satellites as well as the sensors used and a study of cross validation on the techniques of spatial interpolation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jebali, Abdelkader. "Déclin de la faune Sahélo-Saharienne et tentative de réintroduction d'antilopes dans des habitats restaurés : cas de l'Oryx Algazelle (Oryx Dammah) et de la gazelle Dama (Gazella Dama Mhorr) dans la réserve de faune du Ferlo Nord (Sénégal)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2008. http://www.theses.fr/2008MNHN0005.

Full text
Abstract:
Parmi les grandes questions qui agitent le monde scientifique actuellement, la régression continue de la biodiversité à l’échelle planétaire soulève un problème majeur qui pose autant d'inquiétude que les changements climatiques. La disparition des espèces suite aux perturbations portées aux écosystèmes ou par pression directe est d'ores et déjà une réalité indéniable. La zone sahélo-saharienne fait partie des régions arides très touchées par ce phénomène d’érosion de la diversité biologique. D’ores et déjà plusieurs espèces d’antilopes présentent un statut mondial précaire ou sont mêmes éteintes. Le guépard du Sahara, prédateur potentiel de ces dernières, est devenu un taxon extrêmement rare, en partie à cause de l’effondrement des populations de ses proies. Nos recherches sont en grande partie centrées sur la réintroduction de l'oryx algazelle et de la gazelle Mohor au Ferlo sénégalais, elles portent également dans une première partie sur l'état de déclin alarmant de la grande faune sahélo-saharienne en considérant le statut d'un échantillon type formé par six taxons. Il s'agit d'un oiseau, l'autruche à cou rouge (Struthio camelus camelus) et de cinq mammifères à savoir le bubale buselaphe (Alcelaphus buselaphus buselaphus), l'addax (Addax nasomaculatus), la gazelle dama (Gazella dama), l'oryx algazelle (Oryx dammah) et le guépard (Acinonyx jubatus). La deuxième partie traite les aspects théoriques et pratiques de la question de la réintroduction et d'une manière sommaire la problématique des petites populations et des phénomènes connexes de consanguinité. Sous le volet de la troisième partie, nous nous sommes intéressés aux premiers résultats de l'état de restauration de l'habitat dans lequel s'est effectuée l'opération de réintroduction de l'oryx algazelle et la gazelle Mohor, deux antilopes éteintes dans la nature. On a utilisé pour suivre l’évolution des habitats en voie de restauration dans l’enclos un support cartographique provenant de l'interprétation de deux images satellite prises à deux ans d'intervalle. L'utilisation de l'habitat par les animaux réimplantés est analysée pour les deux saisons qui caractérisent la zone sahélienne et les premiers éléments de la dynamique des populations des deux antilopes sont examinés à la lumière de l'évolution des effectifs pendant les trois premières années. En guise de recommandation, la poursuite du suivi de l’évolution de l'espace et des antilopes réintroduites est proposée pour une meilleure gestion des prochaines opérations de repeuplement
Among the main topics that are currently agitating scientists, the unceasing biodiversity decline on a planetary scale raises a major problem which is sparking off as much concern as the global warming. Species disappearance as a result of ecosystem disturbances or from direct pressure on taxa is an undeniable reality. The Sahelo-saharan zone is part of the arid areas which have been badly affected by biological diversity erosion. Several species of antelopes are showing a precarious status or are even extinct. The Saharan cheetah, a potential predator of those antelopes, is now a too rare taxon, partly due to the collapse of its prey populations. Our researches are focused on the reintroduction of the Scimitar-horned oryx and the Mohor gazelle in the Senegalese Ferlo. In the first part the severe decline of the large Sahelo-Saharan fauna is presented, considering the status of a representative sample of six taxa : one bird, the red-necked ostrich (Struthio camelus camelus), and five mammals, the Northern hartebeest (Alcelaphus buselaphus buselaphus), the Addax (Addax nasomaculatus), the Dama gazelle (Gazella dama), the Scimitar-horned oryx (Oryx dammah) and the cheetah (Acinonyx jubatus). In the second part, we deal with the theoretical and practical aspects of species reintroduction and with small populations’ issues and the inbreeding related consequences. In the third part, we were interested in the first restoration outcomes of the habitat in which was carried out the reintroduction operation of the Scimitar-horned oryx and the Mohor gazelle, which have both disappeared in the natural environment. Habitat evolution monitoring has been studied by using a cartographic support coming from the interpretation of two satellite images taken at a two years interval. The use of the habitat by the reintroduced animals has been analysed for the two seasons characterizing the sahelian area and eventually the first data on the two antelopes population dynamics were examined in the light of the increasing size of both populations during the first three years. For a better management of next reintroduction operations, the monitoring of the habitat and the population dynamics of the reintroduced antelopes are recommended
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sy, Oumar. "Problématique de la dynamique et de l'aménagement de la zone fluvio-lacustre du Sénégal : un espace rural sahélien." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30031.

Full text
Abstract:
Ce travail synthétise mais complète aussi nos travaux sur les problématiques d'aménagement et de développement au nord Sénégal : espaces hydro-agricoles et pastoraux. Cette région se caractérise par la fragilité de ses paysages, mais aussi par son important potentiel de mise en valeur, donc de développement. Pour étudier un tel espace et la problématique soulevée, nous avons précisé les variables à collecter et utilisé des protocoles appropriés. L'étude a montré le rôle prépondérant de l'eau dans la configuration des paysages, notamment celui de la mare dans la mise en place des campements, mais aussi du fleuve à travers les choix d'aménagement. Dans les zones humides, les mutations portent sur l'ampleur de la dégradation des terres, le faible taux de mise en valeur et de la production. Dans les zones sèches, la forte concentration des animaux autour des forages, l'amélioration de la capacité des récipients et de la performance des moyens de transport, à côté d'un espace saturé par des effectifs de plus en plus importants, mais aussi grignoté par les cultures, ont été observés. L'insécurité foncière, la difficulté d'accès au crédit, la baisse de la fertilité des sols, etc. Menacent la survie de la petite exploitation familiale. Des stratégies individuelles et endogènes sont développées. L'irrégularité et les difficultés d'accès à l'eau et la variabilité des parcours obligent à une plus grande mobilité pastorale. Ainsi, avons-nous proposé des solutions en fonction des espaces caractéristiques et une meilleure répartition spatiale des pressions
This work synthesizes but supplements also our work on the problems of installation and development in Senegal north: hydro-agricultural and pastoral spaces. This area is characterized by the brittleness of its landscapes, but also by its important potential of development, therefore of development. To study such a space and the raised problems, we specified the variables to be collected and used suitable protocols. The study showed the dominating role of water in the configuration of the landscapes, in particular that of the pond in the installation of the campings, but also of the river through the choices of installation. In the wetlands, the changes relate to the extent of the degradation of the grounds, the weak rate of development and the production. In the dry lands, the strong concentration of the animals around drillings, the improvement of the capacity of the containers and of the performance of the means of transport, beside a space saturated by increasingly important animals, but also nibbled by the cultures, were observed. The land insecurity, the difficulty of access to the credit, the fall of the fertility of the grounds, etc threaten survival of the family small-scale farming. Individual and endogenous strategies are developed. The irregularity and the difficulties of access to water and the variability of the pastures oblige a greater pastoral mobility. Thus, we proposed solutions according to spaces characteristic and a better space distribution of the pressures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anǧaya, ʿUṯmān. "Socioanthropologie de la santé au Sénégal : l'accès aux soins de santé des populations rurales des régions de Louga et Matam ("zone du Ferlo")." Perpignan, 2011. http://www.theses.fr/2011PERP1067.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la mise en pratique des savoirs dans le cadre de l’accès aux soins au Sénégal, plus particulièrement dans la Zone du "Ferlo". C’est une recherche socioanthropologique inscrite dans le cadre de la recherche scientifique, et vise à réaliser une ethnographie des problèmes de santé publique dans le "Ferlo" et plus précisément l'accès de la population aux institutions sanitaires. Notre question de recherche est la suivante : comment appréhender et analyser les difficultés d'accès aux soins au Sénégal et plus précisément dans la Zone du "Ferlo" ? C'est à travers l'exemple des régions de Matam et Louga que nous avons étudié les conditions d'accès des populations aux soins de santé. Il s'agissait d'analyser les facteurs géographiques, économiques, socioculturels ainsi que les facteurs relatifs à l'efficacité des soins qui déterminent le capital santé de ces populations. Il en ressort que le "Ferlo" est une zone déserte en infrastructures sanitaires, ce qui explique une forte morbidité et mortalité chez les populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants. Au-delà de la thématique santé, nous nous intéressons aussi à une certaine comparaison des conditions de vie et d'accès aux services sociaux de base des populations urbaines et rurales. Nos résultats montrent que la pauvreté en milieu rural est surtout synonyme de la faiblesse des revenus monétaires, des difficultés de couverture en services sociaux de base, d'accès au crédit, d'accès à l'eau etc. Cette étude propose d'analyser les inégalités relatives aux conditions matérielles de vie, à l'état de santé des populations et d'identifier les stratégies éventuellement mises en oeuvre par le milieu familial pour tempérer l'impact d'un environnement hostile à la santé de leur progéniture. Elle s'est intéressée, également, aux différentes pratiques thérapeutiques. Ces pratiques sont analysées dans le cadre des savoirs (traditionnels, populaires, médicaux. . . ), des relations et rôles sociaux dans lesquels elles s'insèrent. Il est reconnu que les systèmes communautaires de partage des risques, comme le préfinancement pour une utilisation future des services de santé, sont en mesure d'améliorer l'équité dans l'accès aux soins pour les populations rurales. Nos résultats enregistrent une seule mutuelle de santé dans le "Ferlo", ce qui pose un réel problème de prise en charge des frais de prestations sanitaires. Cette étude analyse de manière systématique les méthodes et stratégies développées par les populations du "Ferlo" pour la prise en charge des frais de prestations sanitaires et des médicaments. La solidarité reste une de ces stratégies. Elle existe sous forme d'entre-aide et d'appui financier entre les membres de la famille et de la communauté
This thesis analyzes the practical implementation of knowledge in the context of access to medical care in Senegal and particularly in the area of "Ferlo”. It is a socio anthropological investigation registered under the scientific research study that aims to achieve an ethnography of public health problems in the "Ferlo" and more specifically the population of that area’s access to health institutions. Our research question is: how to understand and analyze the problems of health care accessibility in Senegal and more specifically in the area of "Ferlo"? It is through examples of regions such as Louga and Matam that our study of the conditions of people’s accessibility to health care is mostly based on. We analyzed the geographical, economical, and sociocultural factors related to the effectiveness of care that determines the health capital of these populations. It appears that the "Ferlo" is a deserted area as far as health infrastructures are concerned, which explains the high rate of morbidity and mortality among vulnerable populations including women and children. Apart from that health theme, we also interested in a comparison of living conditions and access to basic social services among urban and rural populations. It comes out from our research study that rural poverty is mainly due to low incomes, basic social services coverage problems, access to credit, water access etc. This study aims also at analyzing the material living conditions inequalities impact on populations’ health status and at identifying possible strategies implemented by families to alleviate the impact of a hostile environment on the health of their offspring. We also interested in the use of different treatment practices. These practices are discussed in the context of knowledge (traditional, popular, medical. . . ), relationships and social roles of which they are part and parcel. It is recognized that risk-sharing community systems, like the pre-financing for future use of health services, are competent to improve equal access to healthcare for rural populations. Our results record a single health insurance scheme in the "Ferlo”, which raises a real problem of management of health benefits costs. This study systematically reviews the methods and strategies developed by the population of the "Ferlo" to support health services costs and medicines. Solidarity is one such strategy. It exists as a self-help and financial support between family members and the community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cissé, Soukèye. "Etude de la variabilité intra saisonnière des précipitations au Sahel : impacts sur la végétation (cas du Ferlo au Sénégal)." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066177/document.

Full text
Abstract:
Le Sahel est une région caractérisée par une très forte variabilité intra-saisonnière des précipitations. Cette variabilité affecte fortement les écosystèmes durant la phase de croissance de la végétation. L’objectif de cette thèse est de caractériser cette variabilité à échelle locale à partir des relations entre les précipitations et la dynamique de la végétation, et d’identifier des indicateurs pertinents qui permettraient de mieux décrire cette variabilité dans chaque saison. Cette étude est effectuée dans le bassin versant du Ferlo, une région au nord du Sénégal. Une première partie est consacrée à la caractérisation des relations entre anomalies de pluie et croissance de la végétation à partir des données de télédétection spatiale TRMM3B42, RFE 2.0, SM-ECV (Soil Moisture) et LAI MODIS. Pour cela, le bassin versant du Ferlo est subdivisé en 9 sous-zones « entités homogènes », de même classe de couverture végétale et même type de sol. Sur chacune sont analysées les données de pluie des deux bases de données, l’humidité du sol et le LAI sur la période 2000 – 2010. Dans un second temps, à l’aide d’un modèle de végétation adapté à la région forcé par les pluies satellite, le LAI est simulé sur plusieurs entités et est comparé au LAI MODIS, en appliquant aux simulations les mêmes méthodologies que pour les observations. Les résultats de cette étude montrent une cohérence entre les variations des précipitations des deux bases de données et l’humidité du sol. Les variations du LAI sont plus fortement corrélées aux variations de l’humidité du sol qu’à celles de la pluie. Sur le Ferlo, on observe qu’il faut 2 semaines pour que la végétation réponde à une anomalie de pluie au cours de la saison des pluies. A l’échelle de la saison, la date de démarrage des pluies n’a pas d’incidence sur le maximum de LAI, contrairement à la durée et l’intensité des pauses de pluie. Les entités sur sol sableux (ferrugineux) présentent une meilleure sensibilité aux fluctuations de pluie que celles sur lithosol. De plus, sur les entités situées au Sud-Est, la densité de la végétation arbustive et arborée induit un cycle phénologique différent de celui des herbacées (décalage du maximum de LAI). Le modèle STEP, initialisé avec les données de pluie satellite, reproduit après ajustement la phase de croissance de la végétation dans les entités où les herbacées dominent. La réponse du LAI simulé aux anomalies de pluie est comparable à celles observées, confirmant l’interprétation des observations. Cette étude a permis de définir les paramètres les plus pertinents qui affectent la dynamique de la végétation mais aussi de mettre en évidence les capacités du modèle à décrire le cycle saisonnier de la végétation
The Sahel is characterized by a strong intra-seasonal variability of rainfall. This variability strongly affects ecosystems during the vegetation growth. The objective of this thesis is to characterize this variability at the local scale from the relationship between rainfall and vegetation dynamics, and to identify relevant indicators to better describe the variability in each season. This study is carried out in the Ferlo’s catchment, a basin located in northern Senegal. The first part is devoted to the characterization of the relationship between rainfall anomalies and growth of vegetation from remote sensing data TRMM3B42, RFE 2.0 SM-ECV (Soil Moisture) and MODIS LAI. Aiming that, the Ferlo basin is divided into 9 zones "homogeneous entity", in terms of vegetation cover class and soil type. For each one are analyzed the rain data from both databases, soil moisture and LAI over the period 2000-2010. In a second time, with a vegetation model adapted to the region forced by satellite rain fields, the LAI is simulated on several entities and is compared to the MODIS LAI, applying on the simulations the same methodologies as for observations. The results of this study show consistency between rainfall variations with both databases and soil moisture. The LAI variations are more strongly correlated with the soil moisture variations than with the rainfall. On the Ferlo, we observe that vegetation needs two weeks to respond to rainfall anomalies during the rainy season. At the season scale, the starting date of the rainy season does not affect the maximum LAI, unlike the duration and intensity of the dry spells. Entities located on sandy soil (ferruginous) have better sensitivity to rainfall fluctuations as those located on lithosoils. In addition, on entities located in the Southeast, the density of the shrub and tree vegetation induces a different phenological cycle than those of the herbaceous (lag of the maximum LAI). The model STEP, initialized with satellite rainfall data, reproduces after adjustment the vegetation growth stage in the entities where grassland dominates. The response of the simulated LAI to the rain anomalies is consistent with those observed, confirming the interpretation of observations. This study allowed to define the most relevant parameters that affect the dynamics of vegetation but also to highlight the capabilities of the model to describe the seasonal cycle of vegetation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ndiaye, Mbaye. "Systèmes de production et mutations des paysages ruraux dans la basse vallée du Ferlo au Sénégal." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00519417.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans cette analyse des mécanismes naturels et sociaux dans la Basse Vallée du Ferlo ; qui ont été qualifiés souvent par beaucoup de chercheurs et d'experts du fléau naturel ou de crise écologique profonde. Certes des mutations ont été observées dans le paysage rural du Bas-Ferlo. D'une part, celles-ci s'expliquent essentiellement par l'ampleur de la dégradation des terres agricoles due à des pratiques culturales intenses favorisées par l'arrivée de colons mourides et de nouveaux paysans grâce à la remise en eau d'une partie du Bas-Ferlo. Et d'autre part, elles sont la résultante d'une concentration excessive du bétail dans un espace de plus en plus réduit autour des forages et de certaines mares, entraînant ainsi des auréoles de dégradation tout autour et des conflits exacerbés entre les différents usagers. L'ambiguïté des règles de tenure foncière demeure sans nul doute la véritable cause des conflits dans la Basse Vallée du Ferlo. Les difficultés d'accès à l'eau par le manque de couloirs de passage et la viabilité des parcours obligent à une plus grande mobilité pastorale pour minimiser les risques. Mais en définitive, malgré les discours alarmistes sur le Ferlo, l'analyse des paysages agraires nous révèle des zones agricoles se reproduisant quasiment à l'identique, en terme de superficie, de 1954 à nous jours : la Basse Vallée du Ferlo reste un espace essentiellement pastoral. Donc, le caractère apparemment alarmant du milieu, n'est qu'une forme d'adaptation des paysages ruraux à un espace fragile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diouf, Massamba. "Santé bucco-dentaire et déterminants socio-culturels chez les populations sénégalaises du Ferlo : étude épidémio-anthropologique." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM5006.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était d’étudier la santé bucco-dentaire et une partie de ses déterminants et de comprendre les représentations socioculturelles en rapport avec l’odontologie chez les populations Peulhs du Ferlo. Pour ce faire, nous avons mené une étude descriptive et transversale ayant un caractère mixte avec un volet quantitatif et qualitatif portant 300 personnes pour le volet quantitatif et 50 pour le qualitatif. Il ressortait de cette étude, que les hommes étaient plus nombreux que les femmes avec un sex ratio (homme/femme) de 1,2. La moyenne d’âge était de 36,13 ans ±14. Près de la moitié de l’échantillon était des éleveurs et la proportion de personnes scolarisées ou alphabétisées était relativement faible (22%). La consommation de lait sous forme liquide, de viande de mouton, de légumes ou de feuilles était très fréquente. Il en était de même pour le tabagisme actif avec La consommation de l’alcool communément appelé « boulfalé » (eau de Cologne entre 45 et 90°) concernait 11% de l’échantillon. Par rapport aux habitudes d’hygiène, 76,3% ne disposaient pas de brosse à dent alors que 88,6% utilisaient le cure-dent au moins une fois par jour. La prévalence de la carie dentaire était de plus de 90% et les besoins de traitements parodontaux étaient de près de 50%. Par rapport aux pathologies générales, 16% de l’échantillon étaient hypertendus ; près de 21% souffraient d’une pathologie digestive déclarée. Plus de 70% de l’échantillon (71,3%) faisaient recours aux thérapeutiques traditionnelles. Le CAO était associé à la pathologie digestive et aux types de soins utilisés après ajustement sur l’âge et le sexe
The objective of this work was to study the oral health and its determinants part and to understand the socio-cultural representations related to dentistry in Fulani populations in the Ferlo. To do this, we conducted a descriptive and cross-sectional study a mixed character with a quantitative and qualitative component 300 people for the quantitative component and 50 for the quality. It was apparent from this study that men were more likely than women with a sex ratio (male/female) 1.2. The average age was 36.13 ±14. Almost half of the sample was breeders and the proportion of persons educated or literate was relatively low (22%). The consumption of milk in liquid form of meat sheep, vegetables or leaves was very frequent. It was the active smoking with the consumption of alcohol commonly referred to as "boulfale" (eau de Cologne between 45 and 90 °) was 11% of the sample. Relation to hygiene practices, 76.3% had no toothbrush while 88.6% used the toothpick at least once per day. The prevalence of dental caries was over 90% and the needs of periodontal treatments were close to 50%. Compared to the General pathologies, 16% of the sample were hypertensive; almost 21 per cent had a declared digestive pathology. More than 70% of the sample (71.3%) were the traditional therapeutic use. The DMFT was associated with the digestive pathology and the types of care used on the age- and sex-adjusted. Periodontal indices were broadly higher in hypertensive patients. On the qualitative level, Ferlo Pulaar felt that dental disease could have a dual causality even if a vast majority originally was a natural
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marega, Oumar. "Changements socio-environnementaux et évolution des pratiques agropastorales en Afrique sahélienne : étude comparée entre le Ferlo (Sénégal), le Gourma (Mali) et le Fakara (Niger)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC228/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte biophysique caractérisé par d’importants changements socio-environnementaux,l’objectif principal de la thèse vise à comprendre dans quelle mesure les pratiques agropastorales modulent dans l’espace et dans le temps la vulnérabilité et l’adaptabilité des agro-écosystèmes et des sociétés agropastorales du Sahel. Afin d’atteindre le but visé, cette problématique a été envisagée à l’échelle macro-régionale, celle du Sahel,en s’appuyant sur trois sites d’étude micro-régionaux à savoir le Ferlo (Sénégal) ; le Gourma (Mali) et le Fakara (Niger) au sein desquels les perceptions et les représentations des sociétés ont été étudiées dans un échantillon de villages et de campements.La méthode d’analyse élaborée comporte deux volets :1) un travail de cartographie par télédétection basé sur le traitement d’images satellites, et 2) des analyses géo-textuelles basées sur la lexicométrie à partir d’entretiens semi-directifs. La cartographie par télédétection a permis d’établir un diagnostic aux échelles micro-régionales et locales sur l’évolution du couvert végétal depuis les années 70 jusqu’en 2010. Du diagnostic tiré d’une approche multiscalaire, il ressort des contrastes intra et inter régionaux dans l’évolution de la couverture du sol par la végétation qui invitent à nuancer les observations faisant état d’un reverdissement du Sahel. L’articulation de la télédétection avec les enquêtes de terrain a permis d’appréhender l’évolution des ressources végétales d’une part, et d’autre part d’examiner la diversité des réponses données par les sociétés rurales du Sahel à la crise climatique des années 70 et 80, et aux évolutions socio-économiques récentes qu’ont connu leur pays et leur région. A travers la lexicométrie, des analyses géo-textuelles basées sur les entretiens semi-directifs ont permis d’approcher les perceptions des agropasteurs au sujet de la vulnérabilité et de la résilience des ressources naturelles. A la lumière des perceptions exprimées, les pratiques adaptatives ont été appréhendées dans leur variété. Il en ressort des reconfigurations socio-spatiales dans les trajectoires des activités agricoles et pastorales qui expliquent en partie les contrastes intra et inter régions observés entre le Ferlo, le Gourma et le Fakara
In a biophysical context characterized by important socioenvironmental changes, the main objective of this PhD is to understand how much agropastoral practices modulatein space and time the vulnerability and adaptability of agroecosystems and sahelians agropastoral societies. To reach this target, this question has been applied at macro-regional scale, relying on three micro-regional study areas: Ferlo (Senegal); Gourma (Mali) and Fakara (Niger) in which perceptions and representations of societies have been studied in a sample of villages and camps. The method developed in this PhD has two components: 1) remote sensing mapping based on satellite image processing, and 2) geo-textual analyses based on lexicometry from semi-structured interviews. The remote sensing mapping allowed to diagnose micro-regional and local scales on land cover change since the 70s until 2010. The diagnosis, based on a multiscale approach, shows intra and inter regional contrasts in the evolution of soil cover by vegetation that invite to nuance observations indicating a greening of Sahel. The articulation of remote sensing with field investigations helped to understand, first the evolution of plant resources, then to consider the variety of responses from the Sahel rural societies to the 70’s and 80’s climate crisis, and to the recent socio-economic changes experienced by sahelian countries. Through lexicometry, geo-textual analysis based on semi-structured interviews allowed to approach the livestock farmer’s perception about the vulnerability and resilience of natural resources. Thanks to the expressed perceptions, the adaptive practices were identified in their variety. It enabled to show the sociospatial reconfigurations in the trajectories of agricultural and pastoral activities that partly explain the contrasts within and between regions observed in Ferlo, Gourma and Fakara
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fall, Ababacar. "Le Ferlo sénégalais : approche géographique de la vulnérabilité des anthroposystèmes sahéliens." Thesis, Paris 13, 2014. http://www.theses.fr/2014PA131028.

Full text
Abstract:
L’anthroposystème pastoral du Ferlo sénégalais évolue dans un milieu historiquement négligé par les politiques agricoles en raison de ses caractéristiques biophysiques particulières, peu favorables à l’agriculture et à une forme de mise en valeur autre que l’élevage extensif, incluant une transhumance. Celui-ci permet d’exploiter des ressources très variables dans l’espace et dans le temps. Cette primauté de l’élevage itinérant est de nos jours de plus en plus contestée par le développement de l’agriculture dans un contexte marqué par l’amélioration des conditions de la pluviosité dans tout le Sahel ouest-africain, de l’épuisement des terres du Bassin aracohidier et de la multiplication des aménagements agricoles au niveau de la vallée du fleuve Sénégal. En combinant l’analyse d’images de télédétection pour la cartographie d’évolution de l’occupation du sol par le couvert végétal, l’étude de la flore et du paysage végétal et l’exploitation d’enquêtes dans les villages et les campements du Ferlo, ce mémoire de thèse tente de cerner la géographie de la vulnérabilité des populations rurales et des écosystèmes qu’elles utilisent. Ainsi les éleveurs et les pasteurs évoluent-ils avec des stratégies d’adaptation quotidienne dans ces milieux du Sénégal intérieur marqués par l’instabilité écologique profonde et par les transformations à l’oeuvre dans la société rurale sénégalaise. Ces changements socio-environnementaux considérables contribuent ainsi à la dynamique des paysages végétaux et par-delà pose la question de la dégradation des écosystèmes
The pastoral anthroposystem of Senegalese Ferlo evolves in an environment historically neglected by agricultural policies because of its characteristics particular biophysics, unfavorable to the agriculture and to the shape of development other than the extensive breeding. This primacy of the itinerant breeding is nowadays more and more disputed by the development of the farming in a context marked by the improvement of the conditions of the rainfall in West-African Sahel, soil depletion in the Groundnut Basin and the multiplication of agricultural development at the valley of the Senegal River. By combining the analysis of remote sensing imagery for mapping land cover changes by the vegetation cover, the study of flora and vegetation landscape and the exploitation of the investigations in villages and camps, this thesis attempts to define the geography of the vulnerability of rural populations and ecosystems which they use. So, pastoralists evolve with daily adaptation strategies in these circles inside Senegal marked by deep ecological instability and by the transformations at work in the Senegalese rural society. These socio-environmental changes contribute to the dynamics of plant landscapes and raise the question of ecosystem degradation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dione, Mamadou. "Recherches expérimentales sur le gommier Acacia sénégal dans le Ferlo sénégalais." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30158.

Full text
Abstract:
Ces travaux visent a ameliorer la production en gomme arabique, exsudat d'acacia senegal (l. ) willd. , espece ligneuse d'une grande importance economique et ecologique au sahel. Les recherches, effectuees au nord senegal (station forestiere de m'biddi), s'appuient sur des phases successives d'observation depuis 1984. Le protocole experimental en place de 1989 a 1993 prend en compte 280 arbres repertories dans 7 placeaux situes dans 3 sites dunaires: sommet, replat, depression. Les sujets etudies ont ete plantes entre 1975 et 1978. Les observations montrent l'influence inductrice des saignees. Les types, localisations (milieu de branche) et periodes favorables de ces cares (octobre/novembre) ont ete determines. Les productions se revelent heterogenes selon les sites dunaires (ecarts de 1 a 7, soit 44 a 286 g/arbre selon le site). L'augmentation des rendements apparait liee aussi a la decroissance des stocks hydriques des sols. Des depressions aux sommets dunaires, on assiste, parallelement a une diminution des taux de croissance et de survie des arbres, a une acceleration du rythme de defoliation. Il apparait par ailleurs: 1. Une relation positive entre precocite/degre eleve de defoliation (70-80%) et volume d'exsudation, 2. Une symetrie entre rythmes de la production gommiere et du climat: declenchement en debut de saison seche apres importante chute de l'humidite atmospherique et hausse des temperatures, avec pic d'exsudation marque en decembre (saignees d'octobre/novembre). Les liens eventuels entre degre de vigueur des arbres et exsudation n'ont pu etre clarifies. De meme, la relation entre volume de pluie et exsudation n'est pas confirmee. D'une facon generale l'influence d'un stress hydrique s'avere decisive pour expliquer les modalites de l'induction de gommose parallelement aux rythmes phenologiques. Les nouveaux resultats relatifs a la biologie des gommiers (defoliation, croissance), aux modalites de saignee et d'exsudation (rythmes) en relation avec les parametres climatiques devraient permettre d'optimiser la production gommiere des gommeraies naturelles et artificielles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sénégal – Ferlo (Sénégal ; région)"

1

Ebrahimi-Yeganeh, Fatemeh. Les problèmes alimentaires dans la région soudano-sahélienne de l'Afrique occidentale: Les cas du Burkina-Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Biagui, Jean-Marie François. Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels: Un pari politique pour la paix définitive en Casamance, au Sénégal et dans la sous-région. [Dakar]: Éditions Clairafrique, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels: Un pari politique pour la paix définitive en Casamance, au Sénégal et dans la sous-région. [Dakar]: Éditions Clairafrique, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sénégal – Ferlo (Sénégal ; région)"

1

Charles-Dominique, Emmanuel. "L’exploitation des ressources halieutique dans la région des Rivières du Sud : spécificités, diversité et évolution." In Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone, 161–69. IRD Éditions, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Penot, Éric. "La riziculture de mangrove de la société balant dans la région de Tombali (Guinée-Bissau)." In Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone, 209–22. IRD Éditions, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deschamps, Sandrine. "16. Accéder au passé d'une région : l'exemple de la culture matérielle des sites néolithiques et protohistoriques en contexte dunaire au Sénégal." In La préhistoire des autres, 261–74. La Découverte, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dec.schla.2012.01.0261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography