To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sénégal – Ferlo (Sénégal ; région).

Journal articles on the topic 'Sénégal – Ferlo (Sénégal ; région)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sénégal – Ferlo (Sénégal ; région).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sy, Oumar. "Aménagements Hydrauliques et Vulnérabilité de L’élevage Transhumant au Ferlo (Sénégal)." Sustentabilidade em Debate 1, no. 2 (December 22, 2010): 45. http://dx.doi.org/10.18472/sustdeb.v1n2.2010.1679.

Full text
Abstract:
Une des caractéristiques majeures du Ferlo est l’aléa sur le plan pluviométrique, impactant négativement le remplissage correct des mares et rendant les sociétés pastorales plus vulnérables. Les politiques d’hydraulique pastorale, à travers une mauvaise gestion des forages n’ont permis d’y développer qu’un élevage extensif. De même, les politiques de maîtrise des eaux de surface ont contribué à La marginalisation de l’élevage dans la vallée alluviale du fleuve Sénégal. Dans CE contexte, l’Etat a aménagé quelques mares dans l’optique de mobiliser et valoriser les eaux de ruissellement, permettant ainsi d’amoindrir les contraintes du climat. Cette étude montre que les contraintes liées à l’accès et à l’aménagement de l’eau constituent un défi majeur au développement du Sahel sénégalais et qu’il est urgent de mettre en place un aménagement qui prenne en compte les différents types de points d’eau de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diop, Amadou Tamsir, Alexandre Ickowicz, M. Diène, and J. C. Nzimulinda. "Production laitière dans la zone sylvopastorale du Sénégal : étude des facteurs de variation et modes de gestion par les populations locales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, no. 1 (January 1, 2009): 39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10092.

Full text
Abstract:
Dans la région sahélienne du Sénégal, la production laitière des systèmes pastoraux connaît des variations interannuelles et intra-annuelles du fait que l’alimentation du cheptel est basée presque exclusivement sur les ressources naturelles. Les études menées à partir d’un dispositif de suivi dans les campements d’éleveurs et en station, et des données de la société Nestlé ont montré que la production laitière était fortement liée à la date de démarrage de la collecte, mais faiblement à la pluviométrie totale. La relation entre la production laitière totale et les indices de végétation normalisés (NDVI) était de type polynomial. Le pic de la production a été atteint au moment où la teneur en eau des fourrages a été de 70 p. 100. Des enquêtes auprès de pasteurs (hommes et femmes) appartenant à différentes ethnies et résidant dans les différents soussystèmes de production (Walo, Djoloff et Ferlo) ont indiqué que la durée de lactation, le nombre de vaches et les espèces animales ont constitué les principaux facteurs de variation de la production laitière. En fonction de l’ethnie à laquelle ils appartenaient, différents acteurs ont été responsables de la gestion du lait. Le caillage et l’extraction du beurre ont constitué les deux modes de conservation, et cinq types de calebasses ont été utilisés lors du processus. Les produits laitiers occupaient encore une place importante dans les revenus agricoles et le lait caillé écrémé était le produit le plus commercialisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dendoncker, Morgane, Daouda Ngom, and Caroline Vincke. "TREE DYNAMICS (1955-2012) AND THEIR USES IN SENEGAL’S FERLO REGION: INSIGHTS FROM A HISTORICAL VEGETATION DATABASE, LOCAL KNOWLEDGE AND FIELD INVENTORIES." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31281.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes sahéliens sont soumis à des pressions anthropiques et climatiques croissantes, avec des conséquences durables pour la végétation ligneuse. Les arbres jouent un rôle vital pour la population locale, et leur pérennité doit être assurée. La présente étude vise à caractériser la végétation ligneuse, ses utilisations et sa dynamique sur le long terme (1955-2012) dans la région sablonneuse du Ferlo au Sénégal, dans une zone anthropisée à proximité de deux forages. En 2012, des inven- taires ont été réalisés dans 30 placettes, ainsi que des enquêtes auprès d’éleveurs issus de 30 camps sur la dynamique de la végétation et l’utilisation des essences. Une base de don- nées historique a permis d’obtenir des don- nées complémentaires sur l’évolution de la diversité des essences ligneuses depuis 1955. Par ailleurs, une étude de la bibliographie a permis de recenser toutes les utilisations potentielles des essences. Ces données ont été analysées pour en extraire la dynamique des services d’approvisionnement, en calcu- lant des indices d’utilisation pour les essences et des indices de services pour l’écosystème. En 2012, pour un couvert arboré de 3 % et une diversité spécifique de 12 essences diffé- rentes, les peuplements étaient dominés par deux essences sahéliennes, Balanites aegyp- tiaca et Boscia senegalensis. Le rapport entre arbres jeunes et adultes atteignait 70,5 %, ce qui pouvait indiquer un bon équilibre des essences dans les peuplements, mais 95 % des jeunes plants correspondaient à trois essences seulement, Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis et Acacia tortilis. Concer- nant la valorisation des différentes essences, les plus couramment utilisées étaient B. aegyptiaca et B. senegalensis, mais aussi A. senegal, une essence rare, Adansonia digitata et Ziziphus mauritiana. Les données indiquent un déclin de la diversité spécifique et du nombre de jeunes arbres entre 1955 et 2012, accompagné d’une proportion croissante d’es- sences sahéliennes. Les indices d’utilisation et de service suggèrent une dégradation des services d’approvisionnement, ce qui pourrait indiquer une vulnérabilité croissante de ces écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ka, Abdou. "Manger au Ferlo (Sénégal)." Anthropologie et Sociétés 44, no. 1 (2020): 241. http://dx.doi.org/10.7202/1072777ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SYLLA, Diarra, Taibou BA, Mariama Dalanda DIALLO, Tamsir MBAYE, Aly DIALLO, Jean Luc PEIRY, and Aliou GUISSÉ. "Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal)." Journal of Animal & Plant Sciences 40, no. 3 (July 28, 2019): 6674–89. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.2.

Full text
Abstract:
Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal) Diarra SYLLA1,2, Taibou BA2, Mariama Dalanda DIALLO3,4, Tamsir MBAYE5, Aly DIALLO6, Jean Luc PEIRY3,7, Aliou GUISSÉ1,3* 1Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP. 5005 Fann, Dakar, Sénégal 2Centre de Suivi Écologique pour la gestion des ressources naturelles (CSE), Fann Résidence, Rue Léon Gontran Damas, Dakar, Sénégal 3Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) Tessékéré, Ferlo, Sénégal 4Section Productions Végétales et Agronomie, UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Université Gaston Berger, BP. 234, Saint Louis, Sénégal 5Centre National de Recherches Forestières, Institut Sénégalais de recherches Agricoles, Bel Air, Dakar, Sénégal 6Département d'Agroforesterie, Université Assane Seck de Ziguinchor, BP: 523 Néma, Ziguinchor, Sénégal 7CNRS, Unité Mixte Internationale 3189 « Environnement, Santé, Société », Dakar, Sénégal *Auteur correspondant : alguisse@orange.sn; +221 776389669 Mots clés: Occupation du sol, Dynamique, Télédétection, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Keywords: Land-cover, Dynamics, Remote sensing, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Publication date 30/06/2019, http://www.m.elewa.org/JAPS 1 RESUME L’objectif de cette étude a été de déterminer l’évolution de l’occupation du sol de la commune de Tessékéré dans le Ferlo situé au Nord du Sénégal entre 1984 et 2015, en utilisant les techniques de télédétection et les Systèmes d’Information Géographiques (SIG). En 2015, 13 modes d’occupation du sol appelés classes ont été identifiées dans la commune : savane boisée, savane arborée, savane arbustive à arborée, savane arbustive, steppe arborée, steppe arbustive à arborée, steppe arbustive, cultures maraîchères, cultures pluviales-jachère, village, mare, zone nue, plantation. Toutes ces classes étaient présentes dans la commune en 1984 à l’exception de la classe plantation. La dynamique spatio-temporelle de la commune a montré que les classes savane arbustive à arborée, savane arbustive et plantation ont connu une évolution progressive tandis que les classes savane arborée, steppe arborée, steppe arbustive et zone nue ont eu une évolution régressive. L’analyse des changements intervenus entre 1984 et 2015 a montré que 27,46% de la superficie de la commune sont restés à l’état initial ; 65,54% ont subi des modifications et 7% se sont converties. Cette étude élargie sur toute la réserve sylvopastorale (aire protégée) permettra d’évaluer l’efficacité des plans de gestion des zones protégées au Ferlo. The land cover evolution of the Tessekere commune from 1984 to 2015 (North Ferlo, Senegal)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boëtsch, Gilles, Dominique Chevé, and Arnaud Späni. "Visages, gestes et activités dans le Ferlo au Sénégal." Corps N° 16, no. 1 (2018): 329. http://dx.doi.org/10.3917/corp1.016.0329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ancey, Véronique, Alexandre Ickowicz, Christian Corniaux, Claire Manoli, and Sergio Magnani. "Stratégies pastorales de sécurisation chez les Peuls du Ferlo (Sénégal)." Journal des Africanistes, no. 78-1/2 (March 1, 2008): 105–19. http://dx.doi.org/10.4000/africanistes.2280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trouillet, J., Y. Ba, M. Traore-Lamizana, H. G. Zeller, and D. Fontenille. "Phlébotomes (Diptera - Psychodidae) du Sénégal. Peuplements du Ferlo. Isolement d'arbovirus." Parasite 2, no. 3 (September 1995): 289–96. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1995023289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ndong, Aissatou Thiam, Ousmane Ndiaye, Madiara Ngom Faye, Didier Galop, and Aliou Guissé. "Espèces ligneuses du Ferlo-Nord, Sénégal : état actuel et usage." Cahiers d'Outre-Mer, no. 271 (July 1, 2015): 401–22. http://dx.doi.org/10.4000/com.7557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ndong, Aissatou Thiam, Ousmane Ndiaye, Moustapha Bassimbé Sagna, Aly Diallo, Didier Galop, and Aliou Guisse. "Caractérisation de la végétation ligneuse sahélienne du Sénégal: cas du Ferlo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 9, no. 6 (May 12, 2016): 2582. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v9i6.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lagoutte, Christine. "L'Artisanat féminin dans la région du Fleuve Sénégal." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 22, no. 3 (1988): 448. http://dx.doi.org/10.2307/485949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lagoutte, Christine. "L'Artisanat féminin dans la région du Fleuve Sénégal." Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines 22, no. 3 (January 1988): 448–71. http://dx.doi.org/10.1080/00083968.1988.10804221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bernier, Jacques. "La formation territoriale du Sénégal." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 51 (April 12, 2005): 447–77. http://dx.doi.org/10.7202/021330ar.

Full text
Abstract:
Malgré une évolution récente qui va sans doute se poursuivre, il est évident que le découpage politique de l'Afrique indépendante reflète nettement son passé colonial. Le Sénégal est à ce sujet un cas intéressant. Certains semblent voir en ce pays le résultat d'un processus déjà amorcé avant l'ère coloniale et qui, depuis, s'est confirmé. Il est vrai que le rapprochement wolofo-sérer a précédé la colonisation effective de cette région, mais il ne faut pas oublier que le colonisateur y a exercé une forte influence et qu'il est difficile de dire ce qui serait advenu s'il n'était pas intervenu. L'histoire précoloniale de la Sénégambie n'est pas très bien connue et il est possible que la recherche en ce domaine donne un jour un éclairage nouveau. L'état actuel des connaissances incite, toutefois, à voir dans le Sénégal une création avant tout coloniale. La diversité originelle des populations et l'impact décisif du colonisateur semblent le confirmer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Désiré Diatta, Bétémondji, Ousmane Niass, Massamba Diouf, Mathieu Guèye, Emeline Houel, and Gilles Boetsch. "Diversité et composition phytochimique des bâtonnets frotte-dents (cure-dents) proposés chez les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 158 (February 28, 2021): 16267–81. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.158.1.

Full text
Abstract:
Objectifs : Le but de cette étude était de déterminer la composition phytochimique et la teneur en grandes classes chimiques des tiges les plus utilisées comme bâtonnets frotte-dents chez les peul de Widou Thiengoli au Nord Ferlo (Sénégal). Méthodes et résultats : Des entretiens ouverts semi structurés ont permis de recueillir les plantes les plus utilisées. L’indice de fidélité renseigne sur la convergence des usages quant à l’emploi des plantes comme bâtonnets frotte-dent comparé aux autres pratiques cosmétiques. L’étude de la composition phytochimique des tiges a ciblé 8 classes chimiques. Les tanins et les saponines sont très fréquents ; les terpénoïdes et les leuco-anthocyanines presque inexistants. Un dosage des flavonoïdes, alcaloïdes et polyphénols, réalisé chez des extraits aqueux, a porté sur 12 plantes. Les meilleures teneurs en polyphénols et alcaloïdes sont recueillies chez Anogeissus leiocarpa, et la meilleure en flavonoïdes chez Commiphora africana. Conclusion et applicabilité des résultats : Ces résultats permettent de sélectionner à travers la composition phytochimique des plantes, les espèces présentant de potentielles activités antimicrobiennes, car renfermant des composés phytochimique doués de fonctions germicides, au- delà de la fonction mécanique connue des bâtonnets dans l’élimination de la plaque dentaire. Mots clés : Bâtonnets frotte-dents, Dosage phytochimique, Ethnobotanique, Téssékéré, Ferlo Nord, 52 Sénégal Diatta et al., J. Appl. Biosci. 2021 Diversité et composition phytochimique des bâtonnets frotte-dents (cure-dents) proposés chez les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal) 16268 Diversity and phytochemical composition of plants used as toothbrush sticks (toothpicks) by Fulani of Tessékéré commune (North Ferlo, Senegal) ABSTRACT Objectives: The aim of this study was to determine the phytochemical composition and the content of major chemical classes of the stems most used as tooth-brushing sticks among the Fulani of Widou Thiengoli in North Ferlo (Senegal). Methods and results: Open semi-structured interviews made it possible to collect data on the most used plants. The fidelity index provides information on the convergence of uses regarding the use of plants as toothbrushes compared to other cosmetic practices. The study of the phytochemical composition of the stems targeted 8 chemical classes. Tannins and saponins were very common; almost non- existent were the terpenoids and leuco-anthocyanins. An assay of flavonoids, alkaloids and polypnenols, in aqueous extracts, was carried out on 12 plants. The best contents of polyphenols and alkaloids were obtained from Anogeissus leiocarpa, and the best of flavonoids from Commiphora africana. Conclusion and applicability of the results: These results make it possible to select, through the phytochemical composition of plants, the species exhibiting potential antimicrobial activities, because they contain phytochemical compounds endowed with germicidal functions, beyond the known mechanical function of the rods in the plan removal of dental plaque. Keywords: Toothbrush sticks, Phytochemical determination, Ethnobotany, Téssékéré, North Ferlo, and Senegal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sougou, N., and G. Boëtsch. "Alimentation et croissance des jeunes enfants Peuls à Widou Thiengoly (Ferlo — Sénégal)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (May 24, 2016): 145–54. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0158-5.

Full text
Abstract:
Cette étude est consacrée aux pratiques alimentaires, à la croissance et à la santé d'enfants vivant dans une zone sahélienne aride avec des conditions de vie semi-nomade et dans le contexte d'un processus de changement du mode de vie lié à l'implantation de la Grande muraille verte, projet de restructuration écologique. Pour cette étude, on s'est focalisé sur les pratiques de diversification alimentaire et leur impact sur les mesures anthropométriques de l'enfant. Étaient inclus dans l'étude des enfants âgés de 0 à 59 mois résidant dans la zone de Widou Thiengoly. Les mesures anthropométriques ainsi que l'âge de l'enfant ont été relevés chez 150 enfants, dont 149 enfants sont d'origine peule. Dans cette population enfantine, nous avons trouvé une relation entre l'état de nutrition et la pratique alimentaire de diversification. De manière générale, la pratique de la diversification alimentaire telle que préconisée par les politiques et normes au Sénégal diffère de celle observée à Widou. Ainsi, on note que l'aliment de diversification le plus utilisé est le lait de vache (67,5 % des enfants en reçoivent précocement) avec un âge moyen d'introduction de 6,81 mois. Par ailleurs, on note une introduction tardive et une sous-consommation des protéines animales (viande, poisson) et des fruits et légumes. Les populations ont des comportements alimentaires qui répondent à des codes culturels bien établis et ne suivent pas les recommandations normatives émises par les politiques de santé publique, sauf lorsque ces dernières intègrent les codes culturels locaux, ce qui est très rarement le cas. Ainsi, bien que la croissance des enfants de Widou se fasse sur une tendance linéaire, on note une prévalence élevée de malnutrition chez ces enfants de 25 %, taux qui est légèrement plus élevé que celui de la population sénégalaise du même âge. Les courbes de croissance des enfants de Widou se distribuent en deçà des courbes de croissance de l'OMS à l'exception de celles du périmètre crânien. Par ailleurs, on note que l'état de malnutrition de la mère n'impacte pas sur celui de l'enfant, ce qui n'est pas le cas des maladies digestives telles que la diarrhée, dont la survenue est fortement corrélée à celle de l'insuffisance pondérale (p < 0,01).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mbaye, Souleymane. "Dynamique de l'artisanat dans la région de Ziguinchor (Sénégal)." Revue Tiers Monde 212, no. 4 (2012): 153. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.212.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Faye, P. M., Y. J. Dieng, N. R. Diagne-Guèye, M. Guèye, A. Bâ, M. A. Seck, M. Fattah, et al. "Problématique des transferts néonatals dans la région de Dakar (Sénégal)." Revue de médecine périnatale 8, no. 2 (February 10, 2016): 94–102. http://dx.doi.org/10.1007/s12611-016-0353-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Boëtsch, Gilles. "Écologie corporelle et identité masculine chez les pasteurs peuls du Ferlo (nord du Sénégal)." Corps N° 16, no. 1 (2018): 315. http://dx.doi.org/10.3917/corp1.016.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Benoit, Monique. "La lisière du Kooya. [Espace pastoral et paysages dans le Nord du Sénégal (Ferlo)]." Espace géographique 17, no. 2 (1988): 95–108. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1988.2756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Diouf, M., G. Boetsch, A.Tal-Dia, and J. J. Bonfil. "Déterminants socioculturels en santé bucco-dentaire chez les populations du Ferlo (Sénégal) : étude qualitative." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S240. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ndiaye, P., and M. M. M. Lèye. "Aspects épidémiologiques du dysfonctionnement érectile dans la région de Dakar, Sénégal." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S228—S229. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Diouf, Massamba, Amadou Dieng, Gilles Boëtsch, and Daouda Cisse. "Réponses thérapeutiques des mères face à l’éruption dentaire chez les enfants du Ferlo au Sénégal." Santé Publique 30, no. 3 (2018): 405. http://dx.doi.org/10.3917/spub.183.0405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Diouf, M., G. Boetsch, D. Cissé, A. Tal-Dia, and J. J. Bonfil. "Modes de vie et santé bucco-dentaire chez les populations Peulhs du Ferlo au Sénégal." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S217. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Diaw, O. T., Georges Vassiliades, M. Seye, and Y. Sarr. "Prolifération de mollusques et incidence sur les trématodoses dans la région du delta et du lac de Guiers après la construction du barrage de Diama sur le fleuve Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 499–502. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8773.

Full text
Abstract:
Les dernières prospections malacologiques effectuées dans la région du delta du fleuve Sénégal, de juin 1989 à janvier 1990, ont permis de constater la prolifération rapide des mollusques Biomphalaria pfeifferi et Lymnaea natalensis, qui semblaient avoir disparu depuis 1977 alors que les populations de bulins restaient stables. Parallèlement, de nombreux cas de bilharziose intestinale humaine (Schistosoma mansoni), notamment à Richard-Toll, où on note actuellement près de 40 p. 100 de malades, et de distomatose animale (Fasciola gigantica) avec des premiers cas chez des ovins, ont été enregistrés. Cette nouvelle situation épidémiologique est une des premières conséquences de la mise en service, en 1986, du barrage de Diama, à l'embouchure du fleuve Sénégal. Il a créé des conditions écologiques favorables au développement des mollusques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jongejan, Frans, S. W. Vogel, A. Gueye, and Gerrit Uilenberg. "Vaccination contre la cowdriose avec des Cowdria ruminantium atténuées in vitro." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 223–27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9367.

Full text
Abstract:
Des passages successifs de Cowdria ruminantium (stock Sénégal) dans des cultures de cellules endothéliales ombilicales bovines ont produit une perte de virulence sans perte d'immunogénicité, comme il a été démontré antérieurement. Dans une nouvelle expérience, 39 moutons néerlandais ont été immunisés avec des rickettsies atténuées du 21e passage et ont été éprouvés avec le stock homologue et des stocks hétérologues de C. ruminantium. Suite à l'immunisation, plusieurs des moutons ont montré une hyperthermie pendant 2 jours au plus, sans présenter une autre réaction clinique à la vaccination. Tous les moutons ont développé des titres élevés d'anticorps contre Cowdria. L'épreuve homologue virulente de 10 moutons n'a provoqué aucune réaction clinique, démontrant ainsi une immunité solide. Les réactions aux épreuves hétérologues ont varié entre la presque absence de réaction et la cowdriose mortelle, selon le stock utilisé. Les résultats sont commentés. Au Sénégal, 30 moutons sahéliens sensibles ont été immunisés avec des rickettsies atténuées du passage 21. Treize d'entre eux ont présenté une hyperthermie, le seul autre symptôme clinique fut une diarrhée passagère. Les animaux immunisés sont à présent exposés à l'infection naturelle dans les Niayes, région d'où le stock Sénégal a été isolé à l'origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Diaite, Amadou, A. Gueye, Yaya Thiongane, Moustapha Lo, T. N. Dieye, and Georges Vassiliades. "Observation dans les Niayes du Sénégal d'une souche de Trypanosoma (Duttonella) vivax transmissible d'un bovin à des souris par la seringue." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 127–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9638.

Full text
Abstract:
Une souche de Trypanosoma (Duttonella) vivax isolée dans la région des Niayes du Sénégal a pu être transmise à des souris de laboratoire (Balb/c). La parasitémie a été suivie après son apparition pendant plus de 100 jours chez l'une des souris. Cette observation confirme que T. vivax peut être spontanément transmissible aux rongeurs.(Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Diouf, Massamba, Salimata Bodian, Cheikh Mouhamadou Mbacké Lo, Daouda Cisse, Daouda Faye, Babacar Touré, and Mamadou Fall. "Pharmacovigilance chez les chirurgiens-dentistes : enquête dans la région de Dakar, Sénégal." Santé Publique 25, no. 1 (2013): 69. http://dx.doi.org/10.3917/spub.131.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bakhoum, Amy, Oumar Sarr, Daouda Ngom, Sékouna Diatta, and Alexandre Ickowicz. "Usages des fourrages ligneux et pratiques pastorales dans la communauté rurale de Téssékéré, Ferlo, Nord Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 23, 2020): 191–98. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31890.

Full text
Abstract:
La communauté rurale de Téssékéré est à 97 % peule avec comme principale activité l’élevage extensif. La transhumance est pratiquée dans cette zone sur de petites ou grandes distances en fonction de la disponibilité du fourrage. Les enquêtes réalisées auprès des éleveurs de la localité ont permis d’identifier leurs pratiques pastorales et de recueillir leur perception sur l’état actuel de la végétation et son évolution, et les facteurs responsables de cet état. L’arbre est utilisé dans cette communauté dans l’alimentation humaine (94,3 %) et animale (94,3 %), dans la pharmacopée (82,8 %), et dans les usages domestiques comme bois de service (28,6 %) et de construction (37,14 %). Pour accéder aux différentes parties des arbres, les éleveurs pratiquent souvent la coupe ou l’élagage. Les espèces les plus exploitées sont Balanites aegyptiaca (14,3 % à 88,6 %), Calotropis procera (14,3 % à 28,6 %), Sclerocarya birrea (8,6 % à 25,7 %), Adansonia digitata (8,6 % à 20 %) selon les zones et les besoins. Une majorité d’éleveurs (51,4 %), conscients aujourd’hui de l’impact de ces pratiques sur le peuplement ligneux, a abandonné la coupe et pratique l’abaissement des branches pour nourrir le bétail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bassène, César, Mariama Dalanda Diallo, Bakary Diaité, Aliou Diop, and Aliou Guissé. "Caractéristiques de la végétation herbacée d’une parcelle mise en défens dans le Ferlo Nord au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 17, 2020): 207–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31895.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose d’évaluer les caractéristiques de la végétation herbacée dans le Ferlo Nord au Sénégal. La végétation joue un rôle essentiel dans la vie des populations sahéliennes car elle constitue une ressource fourragère très importante pour les animaux. Elle est aussi très utilisée par la population locale comme bois de chauffage, bois d’oeuvre et dans l’alimentation. C’est ainsi que la gestion durable des ressources végétales d’une localité nécessite la connaissance de la flore pour appuyer les politiques de développement durable. C’est à cet effet que des inventaires de la strate herbacée ont été réalisés sous couvert et hors couvert sur une parcelle de cinq hectares mise en défens. La méthodologie d’inventaire adoptée a été la technique du « tour de champ » sur une période de quatre ans (2014–2017). Les résultats ont permis de dénombrer 66 espèces réparties dans 43 genres et 20 familles. Parmi ces espèces, les dicotylédones ont été dominantes avec 46 espèces (69,7 %), alors que les monocotylédones n’ont été représentées que par 20 espèces (30,3 %). Les familles les plus représentatives ont été les Poaceae avec 17 espèces, suivies des Fabaceae avec 7 espèces et des Malvaceae avec 6 espèces. Les thérophytes ont représenté 91 % des types biologiques, alors que les chaméphytes et les géophytes n’ont représenté que 4,5 % chacun. Au plan biogéographique, les espèces d’affinités africaines et pantropicales ont été dominantes avec respectivement 30,3 % et 24,2 % des espèces de la flore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Adjamagbo, Agnès, Philippe Antoine, and Valérie Delaunay. "Naissances prémaritales au Sénégal : confrontation de modèles urbain et rural." Articles 33, no. 2 (August 18, 2005): 239–72. http://dx.doi.org/10.7202/011206ar.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, mariage et procréation demeurent fortement associés dans les représentations sociales. Avec le recul de l’âge au premier mariage, la maternité en période de célibat est une réalité de plus en plus fréquente. À partir d’une comparaison entre deux populations contrastées, celle de la capitale (Dakar) et celle d’une région rurale (Niakhar), nous avons cherché à mieux comprendre les mécanismes d’entrée en vie conjugale et maternelle chez les femmes au Sénégal, et à déterminer les facteurs des naissances prémaritales. À Niakhar, l’expérience urbaine s’avère déterminante pour le risque de devenir mère célibataire. À Dakar, le fait d’avoir grandi en milieu rural renforce le risque de mettre un enfant au monde avant de se marier, particulièrement pour les jeunes filles qui travaillent comme domestiques. C’est certainement durant cette période de vie prémaritale, où les statuts individuels sont fragiles, que les enjeux dans le domaine des politiques de santé de la reproduction sont les plus forts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Franckel, Aurélien, Frédéric Arcens, and Richard Lalou. "Contexte villageois et recours aux soins dans la région de Fatick au Sénégal." Population 63, no. 3 (2008): 531. http://dx.doi.org/10.3917/popu.803.0531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mbow, Marie-Amy. "Le site archéologique du Khant (région de Saint-Louis du Sénégal) : nouveaux éléments." Présence Africaine 158, no. 2 (1998): 5. http://dx.doi.org/10.3917/presa.158.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Paterne, Mingou, and Gueye Mathieu. "La Flore Ptéridologique de Quelques Endroits Humides de la Région de Kédougou (Sénégal)." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 12 (April 30, 2017): 127. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n12p127.

Full text
Abstract:
The study of the Pteridophyte flora of some wetlands in the Kedougou region of the Senegal Republic is the subject of this study. This analysis is based on the herbarium material of the pteridological flora harvested in this region and preserved in the herbaria of various institutions of IFAN, Dakar and Paris (P) also on the bibliographic data. This leads to a field mission to re-evaluate pteridophyte flora in this region. The results obtained show that the diversity of pteridophyte in the region of Kedougou is 11 species except for the very young species whose identification could not be made. These species grouped into 7 genera belong to 5 families of which the best represented are the Pteridaceae with 4 species. All the harvested and identified species were encountered in the Herbarium visited. Thus, in order to facilitate access to their identification, it is necessary to propose the tool which means that the document conforms to the identification key on the paper and the vegetative characters have been favored. Most of the pteridophyte were harvested at the Dindefelo cascade with an abundance of the species Adiantum philippense L. which is a species with large distribution because it is found in almost all the prospected places. All of these species are restricted to wetlands and shaded areas with occupation of all habitats (terrestrial, aquatic, saxicolous and epiphytic).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Toure, N. O., Y. Dia Kane, A. Diatta, K. Thiam, M. F. Cisse, and O. Coly. "Prévalence de l’asthme lors d’une consultation dans une région du nord du Sénégal." Revue des Maladies Respiratoires 31 (January 2014): A112—A113. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2013.10.395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Diallo, A., J. Y. Le Hesran, S. Dos Santos, A. Ndonky, G. Koné, and R. Lalou. "Hétérogénéité de la distribution du Plasmodium dans la région de Dakar, Sénégal, 2008." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (September 2010): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.06.138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Diallo, Ibrahima, I. Diamé, C. Diouf, S. Faye, A. Thiam, A. Yaya, O. Sow, B. Fall, and L. Niang. "Les cancers urogénitaux en région périphérique de Sénégal: à propos de 156 cas." Journal Africain d'Urologie 27, no. 1 (July 1, 2021): 9–16. http://dx.doi.org/10.21608/afju.2021.9275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sow, Papa Gallo, Martial Coly Bop, Kossivi Akoetey, Cheikh Tacko Diop, and Ousseynou Kâ. "Facteurs d’adhésion et utilisation des Mutuelles de Santé (MS) : région Ziguinchor au Sénégal." Santé Publique Vol. 32, no. 5 (March 2, 2021): 563–70. http://dx.doi.org/10.3917/spub.205.0563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Arbelot, Brigitte, H. Foucher, Jean-François Dayon, and A. Missohou. "Typologie des aviculteurs dans la zone du Cap-Vert au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 1 (January 1, 1997): 75–83. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9605.

Full text
Abstract:
Afin de caractériser les aviculteurs de la région de Dakar au Sénégal, une typologie concernant 174 élevages a été réalisée. Elle a permis de mettre en évidence cinq types d'aviculteurs : petits élevages urbains produisant des poulets de chair lors des fêtes religieuses ; exploitations récentes de taille moyenne dans lesquelles, en plus des activités d'agriculture, les propriétaires élevaient des bandes de poulets de chair, et plus rarement des pondeuses ; exploitations de taille moyenne ayant uniquement une activitéavicole ; exploitations anciennes, de taille importante, produisant des oeufs de consommation et des poulets de chair ; exploitations anciennes de taille importante, dont les propriétaires n'avaient pas, en dehors de l'aviculture, d'autre activité professionnelle. Cette typologie a mis ainsi en évidence la part importante d'éleveurs pour lesquels l'aviculture constituait une activité professionnelle secondaire (62 % des éleveurs enquêtés) et temporaire (45 % des éleveurs).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dieng, M. M., A. B. Ndiaye, Ch T. Ba, and B. Taylor. "Les fourmis (Hymenoptera, Formicidae) de l’enclos d’acclimatation de Katané de la réserve de faune du Ferlo nord (Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, no. 4 (March 27, 2017): 1626. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i4.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Niang, K., O. Ndiaye, A. Diallo, and A. Guisse. "Flore et structure de la végétation ligneuse le long de la Grande Muraille Verte au Ferlo, nord Sénégal." Journal of Applied Biosciences 79 (September 1, 2014): 6938. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v79i0.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Niang, K., O. Ndiaye, A. Diallo, and A. Guisse. "Flore et structure de la végétation ligneuse le long de la Grande Muraille Verte au Ferlo, nord Sénégal." Journal of Applied Biosciences 79, no. 1 (September 1, 2014): 6938. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v79i1.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Duboz, P., M. Touré, F. Hane, E. Macia, M. Coumé, A. Bâ, G. Boëtsch, L. Guèye, and N. Chapuis-Lucciani. "Vieillissement et pathologies chroniques au Sénégal. Comparaison entre des populations vivant en milieu rural (Ferlo) et urbain (Dakar)." Bulletin de la Société de pathologie exotique 108, no. 1 (September 25, 2014): 25–31. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-014-0397-y.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Faye, Ndiabou, Aly Diallo, Moustapha Bassimbé Sagna, Omar Sarr, Ramata Talla, Eric Sylvain Badji, Jean Luc Peiry, and Aliou Guisse. "Répartition spatiale de la végétation herbacée autour des mares temporaires : influence des facteurs anthropiques et topographiques à WIDOU THIENGOLY (Ferlo, Nord-Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 6, 2020): 2077–93. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.12.

Full text
Abstract:
Les mares présentent un grand intérêt environnemental en raison des services écosystémiques qu'elles fournissent. Au Ferlo, les activités pastorales sont développées autour des mares. La connaissance des ressources herbacées est importante pour une gestion durable du pâturage autour des mares temporaires. L’objectif de cette étude est de déterminer la répartition spatiale des ressources herbacées autour des mares par une approche phytoécologique. L’échantillonnage sur des transects est réalisé dans les différents faciès morpho-pédologiques de deux mares pâturées et une mare non pâturée. La flore herbacée recensée compte 55 espèces, réparties dans 41 genres dont 22 familles. Les familles des Poacées et des Fabacées sont plus fréquentes quelle que soit l’unité morpho-pédologique et la mare, suivi de la famille des Cypéracées dans les mares et des versants et la famille des Zygophyllacées dont l’espèce Tribulus terrestris sur les dunes. Le recouvrement est globalement élevé (82,6%) dans la mare non pâturée et moyen sur les mares pâturées (55,33% et 46,4%). Au niveau des versants, les espèces sont de grandes tailles, rares et très diversifiées. Les espèces vivaces sont plus fréquentes autour des mares pâturées alors que les espèces rares se retrouvent autour de la mare non pâturée. Ces résultats révèlent ainsi l’influence prédominante des facteurs anthropiques et topographiques sur la répartition spatiale de la végétation herbacée.Mots clés : Transects, pâturée, phytoécologique, morpho-pédologiques. English Title: Distribution of herbaceous vegetation around temporary ponds: influence of anthropic and topographical factors in Widou Thiengoly (Ferlo, Northern Senegal)At the Ferlo, pastoral activities are developed around the ponds. The knowledge of herbaceous resources is important for sustainable grazing management around the temporary pools. The general objective of this study is to determine the spatial distribution of herbaceous resources around the ponds using a phytoecological approach. Transect sampling was carried out in the different morpho-pedological facies of two grazed ponds and one ungrazed pond. The recorded herbaceous flora includes 55 species, divided into 41 genera including 22 families. The Poaceae and Fabaceae families are more frequent whatever the morpho-pedological unit and the pond, followed by the Cyperaceae family in the ponds and on the slopes and the Zygophyllaceae family including the species Tribulus terrestris on the dunes. The overall coverage is high (82.6%) in the ungrazed pond and medium on the grazed ponds (55.33% and 46.4%). At the level of the slopes, the species are large, rare and much diversified. Perennial species are more frequent around the grazed ponds, while rare species are found around the ungrazed pond. These results thus reveal the predominant influence of anthropogenic and topographical factors on the spatial distribution of herbaceous vegetation.Keywords: Transect, grazed, phytoecological, morpho-pedological.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Seck, S., F. Ka, and M. Cisse. "Enquête de prévalence de la maladie rénale chronique dans la région Nord du Sénégal." Néphrologie & Thérapeutique 10, no. 5 (September 2014): 399. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2014.07.128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Leye, M. M. M., A. Faye, O. Ka, I. Seck, and A. Tal Dia. "Facteurs de risque cardiovasculaires associés au dysfonctionnement érectile dans la région de Dakar, Sénégal." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64, no. 3 (June 2016): 195–200. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.12.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Akpo, Léonnard Elie, Michel Grouzis, and André Gaston. "Pluviosité et productivité des herbages de l'aire pastorale de Wiidu Thiengoli au Ferlo (Nord Sénégal). Estimation des charges fréquentielles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 4 (April 1, 1993): 675–81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9424.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques pluviométriques et leurs influences sur la production des herbages ont été étudiées à partir de 15 années d'observation (1974-1988) autour du forage de Wiidu Thiengoli situé dans le Nord Sénégal. Les résultats font apparaître une très forte variabilité temporelle des précipitations et de la production. Un modèle simple de simulation de cette production en fonction de la pluviosité a été élaboré. Les charges fréquentielles établies à partir de cette formulation et de la série chronologique des pluies obtenues à Wiidu Thiengoli, comparées aux charges actuelles, font apparaître un déficit en disponible fourrager d'autant plus important que la période est sèche. Ce type de situation représente une menace pour les groupes pastoraux exploitant ce forage car la végétation naturelle constitue la quasi-totalité de l'alimentation des troupeaux dans ces systèmes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Boulègue, Jean. "A la naissance de l'histoire écrite sénégalaise: Yoro Dyao et ses modeles (Deuxieme Motie Du XIXème Siecle, Debut Du XXème Siecle)." History in Africa 15 (1988): 395–405. http://dx.doi.org/10.2307/3171872.

Full text
Abstract:
La région sénégambienne, du fait de ses stuctures étatiques anciennes et fortement hiérarchisées, est une région de longue tradition historique. Dans chaque royaume, le pouvoir gérait un savoir historique qui se présentait comme une chronique orale des règnes. Les détenteurs spécialisés de ce savoir sont connus dès le début du XVIème siècle: les écrits portugais nomment de leur nom wolof, gewel, ceux qu'on appellera plus tard griots. Dès cette époque et dans les siècles suivants, les descriptions européennes, lorsqu'elles font preuve d'assez de curiosité, sont entremêlées de récits historiques issus de la tradition orale et communiqués par des informateurs locaux. Il n'est done pas étonnant que, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l'élargissement et le développement des usages de l'écrit se soient traduits par une floraison d'oeuvres issues d'une histoire véhicuiée par transmission orale depuis plusieurs siècles.Yoro Dyao fut le premier de ces chroniqueurs sénégalais qui ont recueilli, traduit, écrit, compilé, interprété aussi, les traditions orales de leur peuple. Son premier texte, l'“Histoire des Darnels du Cayor”, a été publié, dans le Moniteur du Sénégal, en 1864. A cette époque, la formation territoriale de la colonie du Sénégal était à peine ébauchée. Celle-ci n'excédait guère le terrltoire du petit royaume du Waalo (à l'embouchure du fleuve) qui venait d'âtre conquis. Y. Dyao était issu de l'aristocratie du Waalo. A ce titre il avait fait partie de la deuxième promotion de l'Ecole des otages, fondée par Faidherbe en 1855.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Diouf, M., J. Logbo, FC Do, and LE Akpo. "Déterminisme de la feuillaison de Acacia tortilis (Forsk.) dans la réserve sylvopastorale de Sogobé, Ferlo, Nord-Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, no. 5 (March 26, 2014): 2016. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i5.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cisse, Ababacar, Mathieu Gueye, Abdou Ka, François Ndiaye, Soulèye Koma, and Léonard Elie Akpo. "Ethnobotanique des plantes médicinales chez les bergers peuls de Widou Thiengoly de la commune de Téssékéré (Ferlo-Nord Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 98 (March 31, 2016): 9301. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v98i1.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Renard, Florent, and Mamadou Adama Sarr. "Quantification spatiale de la pluie en milieu rural sahélien (Ferlo, Sénégal) et en milieu urbain tempéré (Grand Lyon, France)." Sécheresse 20, no. 3 (July 2009): 244–52. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography