Academic literature on the topic 'Sens du pouvoir'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sens du pouvoir.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sens du pouvoir"

1

Descendre, Romain. "Pouvoirs de la ville. Note sur la pensée urbaine et les langages politiques au début de l’âge moderne." RUA 20 (July 13, 2015): 49. http://dx.doi.org/10.20396/rua.v20i0.8637525.

Full text
Abstract:
Dès ses débuts la pensée de la ville est innervée par la question du pouvoir, et fait de la ville un dispositif producteur de sens impliquant directement les habitants. Ville et pouvoir sont inséparables ; mieux, urbanisation et structuration de la ville sont explicitement pensées comme des instruments de pouvoir. Ce processus est étroitement lié à l’émergence des nouveaux pouvoirs princiers et de l’« État » pensé comme le nouveau protagoniste de la politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morin, Fernand. "Pouvoir disciplinaire de l’employeur et le contrôle de l’arbitre." Jurisprudence du travail 22, no. 1 (April 12, 2005): 116–26. http://dx.doi.org/10.7202/027760ar.

Full text
Abstract:
Par une décision unanime, la Cour d'appel vient de faire le point au sujet du pouvoir de révision de l'arbitre. 1 Cette décision met en relief les limites du pouvoir de l'arbitre, les bases de son autorité et le sens qu'il faut donner à l'expression « juger selon l'équité et la bonne conscience ». Depuis cette affaire, nous pouvons mieux saisir le sens de l'art. 88 C.t. (1) Aluminum Company of Canada Ltd., v. Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida Inc, 1966, B.R., p. 641.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cobby, Anne. "Langage du pouvoir, pouvoir du langage." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 14 (December 3, 2001): 131–51. http://dx.doi.org/10.1075/rein.14.10cob.

Full text
Abstract:
L’interdépendance du langage et du pouvoir, thèmes fondamentaux des fabliaux, se laisse étudier de façon complémentaire dans ces deux textes. DansConstant du Hamelles faibles résistent à la domination des puissants et la subvertissent au moyen de la parole, parole choisie pour répondre point pour point aux attaques que subit le couple fidèle. Après l’analyse des échanges et des renversements, j’examine quelques détails dans l’emploi de certains mots-clés pour montrer comment le poète donne de la solidité à son intrigue par un réseau d’échos lourds de sens. DansLes Trois Aveugles de Compiegnec’est la parole qui domine: à chaque étape le protagoniste choisit son langage en fonction de son interlocuteur, choix auquel la langue du narrateur fait écho; l’importance essentielle du langage dans ce fabliau est soulignée par des jeux rhétoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Montagne, Sabine. "Pouvoir financier vs pouvoir salarial." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 6 (December 2005): 1299–325. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020849.

Full text
Abstract:
RésuméÀ la fin de la décennie 1990, un débat économique et politique s’est engagé sur l’éventuel pouvoir économique des salariés au moyen de leur épargne placée dans les fonds de pension. Cet article vise à évaluer un tel pouvoir du salariat en rendant compte de la part que le droit,viale dispositif dutrust, porte dans la difficulté à développer un pouvoir normatif du salariat face au pouvoir normatif de la finance. Letrust, fondé sur le principe d’une gestion sous tutelle, place en effet le bénéficiaire dans une position structurelle de subordination au gestionnaire, letrustee. Cette asymétrie fondamentale des pouvoirs est régulée, à partir du XIVesiècle, par la justice d’equity, émanant du souverain et formulée au nom de la conscience. L’extériorité de ce jugement ainsi que sa composante morale font émerger une définition de l’intérêt du bénéficiaire à la fois substantielle et procédurale. Avec les fonds de pension, ces propriétés tutélaires dutrustvont être réinvesties dès la fin du XIXesiècle pour aboutir à un modèle d’organisation sectorielle qui délègue l’investissement aux gestionnaires financiers, dans les années 1980. Mais, au passage, la protection du bénéficiaire est redéfinie : la nouvelle législation fédérale transforme le sens de l’héritage de l’equityen assimilant cette protection au seul respect d’une organisation procédurale du secteur de lapension industry. Dès lors, l’abandon par le droit d’une définition substantielle de l’intérêt du bénéficiaire ne permet plus aux salariés de proposer une expression alternative à la norme financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LECOMTE, OLIVIER. "Le pouvoir moderne et le dispositif asilaire selon Michel Foucault et Marcel Gauchet." Dialogue 54, no. 2 (June 2015): 313–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217315000554.

Full text
Abstract:
La notion de modernité est, selon Michel Foucault et Marcel Gauchet, intimement liée à l’idée d’une nouvelle forme de pouvoir. Alors que Foucault analyse les articulations des microphysiques du pouvoir, Gauchet formule une théorie du pouvoir en fonction d’un rapport à l’extériorité. Tous deux perçoivent l’asile comme l’un des lieux représentatifs par excellence de la forme moderne du pouvoir. Ce texte vise à montrer que le modèle de Gauchet permet de conserver l’apport de Foucault tout en lui conférant un sens nouveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierre, Fabienne. "Gilbert Rist (dir.), Les mots du pouvoir, sens et non-sens de la rhétorique internationale." Mots, no. 75 (July 1, 2004): 138–41. http://dx.doi.org/10.4000/mots.3613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ward, John. "Le travail des malades mentaux en France. Histoire d’une utilité sociale dérobée." Santé mentale au Québec 27, no. 1 (February 12, 2007): 140–57. http://dx.doi.org/10.7202/014544ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le concept « d'aliénation mentale » au sens étymologique et philosophique veut dire « un processus subjectif par lequel un individu devient étranger à lui-même ». L'aliénation recouvre le sentiment d'impuissance (ne pas pouvoir influencer le cours des événements), l'absence de reconnaissance des normes sociales conduisant vers un isolement mental et social, enfin le manque de sens (ne pas comprendre le monde dans lequel on vit). Suivant Engels et Marx, comme le malade mental, le travailleur moderne est aussi touché par une forme d'aliénation, cette fois objective. Comme la maladie mentale, le travail fait de l'homme un étranger à lui-même et conduit à de multiples formes d'asservissement, par l'absence de pouvoir sur sa conduite, par l'obéissance aveugle à des normes sociales, et par la réification dans le produit aliéné du travail de son essence humaine conduisant à la perte de sens (Rosner, 1967).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benmessaoud, Redha. "Glottopolitique(s) et pouvoir(s) : textes et contextes." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (August 6, 2021): 425–44. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.350.

Full text
Abstract:
Le présent article revisite la notion de glottopolitique dans une perspective synchronique visant des périodes précises de l’histoire européenne : des années 1920 aux années 1970. Il y a, d’un côté, les textes, au sens législatif du terme, c’est-à-dire les politiques linguistiques et, de l’autre, les contextes, au sens spatial du terme, autrement dit, les pays. Textes et contextes sont donc les maîtres mots de cet article qui se veut un regard neutre sur les politiques linguistiques, appliquées par les pouvoirs en place, et leurs incidences sur les langues et leurs usages. Si ces politiques sont tout à fait nécessaires, pour la gestion des langues, et, par conséquent, compréhensibles, à bien des égards, leurs finalités, elles, sont souvent peu avouables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

PITTS, Ruth Ann. "Pouvoir et idéologies dans le développement économique." Sociologie et sociétés 4, no. 2 (September 30, 2002): 233–48. http://dx.doi.org/10.7202/001566ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une théorie causale du changement social qui déclenche le développement économique. La méthode consiste à comparer ce qui a déterminé le choix entre le pouvoir de l'État ou le pouvoir de classe comme moyen d'accumulation du capital et d'innovation sociale. La comparaison porte sur quatre exemples historiques : Angleterre, Allemagne, Japon et U.R.S.S. L'article conclut que ce sont les idéologies de ceux qui sont au pouvoir qui déterminent si c'est le pouvoir de l'État ou le pouvoir de la classe qui a été utilisé dans ces quatre cas.Toutefois, les idéologies sont considérées comme causales seulement en ce sens qu'elles déterminent laquelle des structures de pouvoir sera utilisée et comment. Le pouvoir de créer ces nouvelles structures nécessaires se trouve dans la monopolisation de la violence légale et dans la propriété des moyens de production par l'État et la classe dominante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gadou, Dakouri. "Crise ivoirienne: enjeux et sens d’une mobilisation patriotique." Afrika Focus 22, no. 2 (February 25, 2009): 65–84. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02202008.

Full text
Abstract:
Depuis la nuit du 19 septembre, la Côte d’Ivoire connaît la plus grave crise au cours de son histoire, du moins depuis son indépendance, après le coup d’Etat de décembre 1999. Ceux qui ont pris les armes disent l’avoir fait pour lutter contre les conséquences de l’ivoirité: la xénophobie, la ségrégation et l’exclusion. La réaction qui s’en est suivie, notamment celles des mouvements dits patriotiques, est expliquée par ceux-ci comme une résistance et une défense de la patrie en danger. Le sentiment d’appartenance des unset des autres à la nation ivoirienne et la mobilisation patriotique pour justifier les actions entreprises respectivement, voilà ce qui transparaît au-delà des clivages et des antagonismes dans la crise ivoirienne. Le dessein de cet article est alors d’essayer de comprendre et d’expliquer cette mobilisation patriotique chez les protagonistes. Que la notion d’ivoirité ait affecté les relations entre les Ivoiriens (notamment entre ceux du nord et sud) et de ceux-ci avec les immigrés ouest-africains, personne ne pourrait le nier, et qu’ensuite celle-là constitue l’élément déclencheur de la crise ivoirienne, cela est peut être possible; que cette crise, enfin, ait aiguisé le sentiment patriotique ou nationaliste des Ivoiriennes et des Ivoiriens, cela est sans doute aussi vrai ; mais ce qui nous paraît plus plausible – et c’est là l’hypothèse de ce travail – est que la mobilisation patriotique observée ici de pan et d’autre dans cette crise ivoirienne ne constitue qu’un enjeu de pouvoir, une rhétorique de Jutte sur le pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sens du pouvoir"

1

Keruel, Anne. "Les sens de la décentralisation : pouvoir et frontière depuis 1981." Paris 9, 2001. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2001PA090048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ranc, Elisabeth. "Le Sens contre la puissance logiques de pouvoir et dynamique sociale, le mariage malinké /." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376091673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ranc, Elisabeth. "Le Sens contre la puissance : logiques de pouvoir et dynamique sociale : le mariage Malinke." Paris, EHESS, 1987. http://www.theses.fr/1987EHES0008.

Full text
Abstract:
L'un des problemes cruciaux de la recherche anthropologique actuelle est la prise en consideration theorique et pratique de la dynamique sociale, phenomene inherent a toute societe. Dans cet axe de reflexion, la these pose deux hypotheses fondamentales: - une hypothese theorique: la dynamique sociale resulte du jeu des rapports de force et de sens liant et opposant les diverses categories d'acteurs sociaux, c'est a dire qu'elle est le resultat du jeu des logiques differentielles de pouvoir. - une hypothese pratique: la dynamique peut etre apprehendee dans l'etude d'un ensemble d'enonces et de pratiques considere en tant que "phenomene social total". Dans le cas de la societe malinke, l'institution matrimo- niale a ete le "revelateur" choisi pour degager l'axe de pou- voir essentiel sur lequel s'exercent les pressions dynamiques (l'axe aines-cadets) et le processus tendant a faire basculer une logique sociale dominee par la "relation aux hommes" vers une logique ou la "relation aux choses" deviendrait determinante de la specificite des rapports sociaux dans la societe etudiee
One of the most important question in the present anthropological research concerns the theoretical and practical way of taking into consideration social dynamics as a basic property of any society. In order to provide material for an answer, the thesis lays down two assumptions: - a theoretical one: social dynamics results from the action of the relations of "force" and "sense" which bind and oppose the diverse categories of social actors, it is to say that it results from the action of the differential logics of power. - a practical one: social dynamics may be apprehended through the study of a set of statements and practices taken as "phenomene social total". With regard to the maninka society, the matrimonial insti- tution was the phenomenon chosen to reveal the dynamical process: the power relationship between social "elden" and social "youngers" is the centre of pressures tending to modify a "relation aux hommes"-dominated logic toward a social logic in which the "relation aux choses" would be determinant of the specificity of social relations in this very society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tallet, Laurent. "Les trajectoires du pouvoir dans une communauté Maya K'iché du Guatemala : rapports de sens et rapports de force /." Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37735816z.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Sociol.--Paris 8, 1999. Titre de soutenance : Le pouvoir local dans une commune à majorité indigène du Guatemala : histoire, enjeux, stratégies et représentations.
Bibliogr. p. 245-253.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Strandsbjerg, Camilla. "Les sens du pouvoir : des forces "occultes" à la grâce divine : religion et transformations politiques dans le Bénin contemporain." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0572.

Full text
Abstract:
La thèse aborde les transformations politiques au Bénin essentiellement à partir de l’étude de leur champ narratif et montre la manière dont les références et idées religieuses participent à la construction de nouvelles catégories politiques et au façonnement idéologique du pouvoir. En analysant d'un côté le changement du discours politique de l'ex-président Mathieu Kérékou de la période régime militaro-marxiste (1972-1989) jusqu'aux deux mandats démocratiques (1996-2006) et, de l'autre, les interprétations populaires auxquelles il a donné lieu, la thèse reprend également le fil de l'anthropologie politique classique pour étudier à nouveau les échanges symboliques et sémantiques entre le politique et le religieux afin de contribuer à une réflexion sur le pouvoir et l'État en Afrique contemporaine
The thesis focuses on political transformation in Benin on a discursive level and illustrates how religious ideas and practices participate in the construction of new political categories and the ideological frame of power. The analysis focuses both on the changes in the political discourse of former president Mathieu Kérékou from the authoritarian period (1972-1989) to the democratic period (1996-2006), and on the popular interpretations of his discourse. Thereby, the thesis also takes up classical themes from political anthropology proposing a new analysis of the semantic and symbolic exchange between the religious and the political spheres; an analysis intended to contribute to the reflection on political power and the State in contemporary Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hiamba, Ovungu Jean. "Structure et sens cosmopolitique du pouvoir dans la culture des Ankutsu-Membele: contribution au processus d'intégration et de démocratisation en Afrique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209753.

Full text
Abstract:
La République démocratique du Congo vit particulièrement un moment difficile, mais décisif dans son histoire pour ramener la paix, favoriser l’inclusion sociale et garantir la sécurité des peuples qui vivent sur toute l’étendue du pays sans distinction de race, d’origine ethnique, de classe sociale, d’idéologie, de confession religieuse, etc.

En effet, les rébellions, les guerres ethniques ou tribales, les rivalités et les dissensions inter groupales continuent à affecter la vie politique, économique et sociale de ce pays depuis la période précoloniale en passant par la période coloniale et postcoloniale. Cette préoccupation majeure suscite des interrogations fondamentales :de quelle manière peut-on aujourd’hui ériger un projet politique qui soit à mesure de redéfinir les finalités socio-politiques, cultuelles, et économiques globales qui accordent une meilleure écoute aux productions de sens qui émanent des valeurs théoriques de chaque groupe social, en sublimant ce qui rapproche et non ce qui divise ?Comment dépasser les clivages excluant issus des situations de crise (traite, colonisation, rébellions, guerres, dissensions) ?Comment mettre sur pied un espace commun qui serait le lieu d’échange libre où chacun exprimerait son opinion dans le respect et la dignité de l’autre ?

C’est à ces questions et à beaucoup d’autres encore que cette thèse tente de répondre. Il s’agit en fait, d’une étude à caractère paradigmatique réalisée dans le groupe Ankutshu-Membele, à la lumière des approches occidentales du pouvoir et de la démocratie. Elle s’assigne comme objectif principal de problématiser la conception du pouvoir à travers la culture et les religions de ce peuple, en vue de tenter d’établir les conditions de possibilités d’intégration de cette société traditionnelle vers une société moderne multiculturelle et démocratique.


Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ortemberg, Pablo. "Rituel et pouvoir : sens et usages des liturgies civiques : de la Vice-royauté du Pérou à l'orée de la République (Lima, 1735-1828)." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0357.

Full text
Abstract:
La présente thèse analyse les usages et les différents sens, mais aussi les changements et les continuités des fêtes du pouvoir royal, indépendentiste puis républicain, visant à célébrer le régime et à construire l'autorité suprême à Lima, entre 1735 et 1828. L'objectif principal de la thèse comprend deux dimensions. Premièrement, une analyse des usages que les acteurs sociaux, collectifs et individuels font du rituel politique, ainsi que des sens qu'ils parviennent à leur imprimer pour chaque circonstance dans laquelle celui-ci est mis en pratique ; deuxièmement, et simultanément, un examen des tranformations et des continuités de ces schémas normatifs caractérisés par leur relative stabilité à long terme. Nous montrerons, à travers le prisme du rituel, comment se manifestent dans les processus historiques les changements dans la continuité et les continuités dans le changement
This thesis analyses the uses and meanings, as well as the changes and continuities, of the feasts and celebrations of royal power, independence and the new republic destined to commemorate the regimes and to construct supreme authority in Lima between 1735 and 1928. The main objective is to understand two dimensions. First the uses that social actors, collective and individual, give political ritual as well as the meanings they are able to provide them with in each circumstance it is put into practise. Secondly, it examines the tranformations and continuities of these normative schemes that are charaterised by their relative stability in the long duration. We will demonstrate , using ritual as a prism, to what degree it is possible to observe changes in the continuity, as well as continuities in change in historical process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moussay, Sylvie. "Analyse du développement de l'activité professionnelle par le sens et par l'efficience : l'impact de la situation tutorale sur le pouvoir d'agir de trois enseignants débutants." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00830997.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif d'analyser l'impact des interactions de l'enseignant débutant et de tous les interlocuteurs de la situation tutorale sur le développement de son activité professionnelle. Précisément, elle vise à identifier a) les voies de développement de l'activité professionnelle des enseignants stagiaires par le sens et/ou par l'efficience, c'est-à-dire le dépassement alterné des buts et des motifs d'action et une construction de nouvelles opérations pour agir en classe, b) les règles énoncées par les différents interlocuteurs de la situation tutorale comme ressources possibles de l'activité professionnelle des enseignants débutants c) les conditions dans lesquelles ces ressources contribuent au développement du pouvoir d'agir des enseignants débutants. Cette étude s'appuie sur un cadre conceptuel inspiré d'une approche historico-culturaliste et d'une clinique de l'activité appliquées au travail d'enseignement et de formation (Clot, 2008 ; Leontiev, 1984). Elle s'inscrit dans une intervention à visée transformative pour comprendre les processus de développement de l'activité professionnelle des stagiaires. Neuf professionnels du lycée A. de Lyon ont participé à l'étude : trois enseignants débutants (2ème année IUFM), deux tutrices et un tuteur, deux enseignants, un pair. A ces participants s'ajoutent les élèves de classes de seconde et de première ainsi que le chercheur. Quatre type de données ont été recueillis : a) des données d'entretien semi-directif avec les enseignants stagiaires, b) des données d'enregistrement audiovisuel de l'activité en classe des enseignants stagiaires, c) des données d'auto-confrontations simples et croisées, d) des données ethnographiques. En référence au cadre conceptuel de l'étude, l'analyse des données a consisté à reconstruire le raisonnement pratique des enseignants stagiaires et de leurs interlocuteurs par l'identification des règles énoncées dans les interactions verbales. Cette analyse avait pour but de repérer la dynamique des effets croisés entre les règles énoncées par les différents interlocuteurs dans la situation tutorale sur le développement professionnel des enseignants stagiaires. L'analyse des données met en évidence l'impact des conflits inter-psychiques issus des tensions entre les règles énoncées par les interlocuteurs et entre ces règles et l'expérience en classe des enseignants débutants sur le développement de leur activité professionnelle. L'enseignant débutant s'auto-adresse des règles selon un processus historique d'alternance entre le sens et l'efficience, en rapport avec celles énoncées dans la situation tutorale. Ces éléments permettent de documenter précisément les conditions dans lesquelles les règles issues de la situation tutorale deviennent sources de développement ou d'empêchement de l'activité professionnelle des enseignants débutants. L'étude apporte une contribution à la définition de la situation tutorale en tant que situation de formation au travail. Elle s'inscrit dans les débats actuels relatifs à la formation professionnelle des futurs enseignants et à la conception de dispositifs de formation en lien avec la réalité du métier. Au-delà, elle est également un outil au service du développement professionnel des stagiaires et des formateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vadot, Maude. "Le français, langue d'« intégration » des adultes migrant·e·s allophones ? : rapports de pouvoir et mises en sens d'un lexème polémique dans le champ de la formation linguistique." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30053/document.

Full text
Abstract:
D'abord constitué à partir d'initiatives associatives, le champ de la formation linguistique des adultes migrants allophones a fait l'objet, en France, d'un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation progressives : la publication du Référentiel Français Langue d'Intégration (FLI), en octobre 2011, en constitue l'étape récente la plus marquante. Elle consacre par ailleurs un choix nominatif : l’emploi et la prescription de l'un ou l'autre des lexèmes du paradigme « insertion-intégration-assimilation » fait en effet l'objet, depuis les années 1980, d'une querelle de mots durable au sein des discours politiques et ordinaires.Considérant que le débat autour des nominations du processus de rencontre migrants-société ressurgit à intervalles réguliers, et informe de multiples domaines sociaux, mes recherches visent à éclairer les usages des lexèmes incriminés – et ce notamment au sein du domaine institutionnel et professionnel de la formation linguistique des migrants, dont la présente thèse circonscrit en outre la structuration et la professionnalisation actuelles.A partir de trois sous-ensembles discursifs, dont les locuteurs illustrent des positions sociales distinctes (lexicographes, experts institutionnels, formateurs et formatrices linguistiques professionnels), je m’attache à mettre en évidence les caractéristiques de la saisie sémantique des lexèmes du paradigme. Les outils conceptuels mobilisés sont ceux de l’analyse du discours. Il s'agit d'une part d'identifier, par une analyse de discours à entrée lexicale qui tient compte des caractéristiques des usages réels des lexèmes, des éléments de mise en sens de ces derniers : je repère ainsi des oppositions sémantiques structurantes, mais aussi des zones d'opacité qui favorisent les conflits sémantiques. J'élargis d'autre part l'analyse en tenant compte des spécificités de chacun des sous-corpus, qui ressortissent de genres discursifs distincts, construisant et témoignant de rapports de pouvoir au sein du champ.La thèse pose ainsi de solides bases pour une problématisation du domaine de la formation linguistique des adultes migrants allophones, tant du point de vue de sa structuration et des orientations fixées par l'État, que des besoins qui ressortent des discours des formateurs et formatrices en termes de formation initiale et continue
Originating from grassroots initiatives, the field of language education for allophone adult migrants has progressively become, in France, more institutionalized and professionalized. Perhaps the most striking recent development in this process is the publication of the French as a Language of Integration reference document (Référentiel Français Langue d’Intégration—FLI) in October 2011. Indeed, the use or non-use of one or another of the lexemes of the “insertion-integration-assimilation” paradigm has been subject to debate within political and everyday discourse since the 1980s. The designation of one of these lexemes thus constitutes a clear statement.Considering the regularly reoccurring debate over the naming of the process by which migrants and society interact, which appertains to various social domains, my research aims at shedding light on the uses of the forementioned paradigm’s lexemes, especially within the institutionalized and professionalized field of migrant language education. My thesis also aims at defining this field’s current organizational and professional structures.From three discursive subgroups, whose speakers occupy distinct social positions (lexicographers, institutional experts, professional language educators), I will highlight the characteristics of their diverse semantic understandings of the paradigm’s lexemes. Notably, the conceptual tools used to conduct my study will be those of discourse analysis. On one side, through lexical discourse analysis that takes into account the characteristics of the studied actors’ real uses of the paradigm’s lexemes, I will identify elements of meaning construction, thereby bringing to light the resulting structuring semantic oppositions and grey areas favouring the emergence of semantic conflicts. On the other hand, I will broaden my analysis to take into account each subgroup’s specificities, which are based on distinct discursive genres, constructing and testifying to the power relationships at play within the field.This thesis therefore lays the foundation for a problematization of the field of allophone migrant language education, both from the point of view of its organization and orientations set by the State as well as that of the needs which emerge from the discourse of educators in terms of initial and continuing education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moreau, Olivier. "La prise en compte du refus de services des personnes aînées par les travailleuses sociales en contexte de soutien à domicile." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9755.

Full text
Abstract:
Au Québec, comme partout dans les pays développés, le vieillissement de la population oblige à repenser les méthodes d’intervention (Couturier et al., 2013). De plus, vieillir chez soi en conservant la meilleure qualité de vie possible est un souhait cher à la majorité des personnes aînées (Mauriat et al., 2009). Pour prendre en considération ce souhait, malgré la complexité de la situation biopsychosociale de plusieurs, le système de santé et de services sociaux offre un service de soutien à domicile dans lequel des coordonnateurs dédiés (ex. : gestionnaires de cas, travailleuses sociales pivots) coordonnent les différents services requis afin de répondre aux besoins des personnes vivant à domicile avec une autonomie fonctionnelle diminuée (Couturier et al., 2013). Plusieurs personnes aînées en situation biopsychosociale complexe refusent les services offerts (Corvol et al., 2012). Ce refus peut aller de la simple décision de ne pas prendre sa médication ou de ne pas accepter l’aide à la toilette à celle de refuser l’aide alimentaire ou des soins et services essentiels, et, ce faisant, d’encourir d’importants risques quant à leur sécurité, voire leur survie (Balard et Somme, 2011). Au Québec, sauf dans les cas d’exception prévus par la loi, la liberté de consentir ou non à des soins est un droit reconnu à chaque personne, consacrant ainsi les principes d’intégrité et d’inviolabilité de la personne (gouvernement du Québec, n.d.). Le cadre professionnel des travailleuses sociales, via leur formation et les lignes directrices de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), favorise également l’autonomie de la personne à travers des approches visant l’empowerment. Cependant, les mêmes cadres leur donnent également un rôle central à jouer lorsqu’il est question de reconnaître l’inaptitude des personnes à décider pour elles-mêmes, notamment à travers l’acte d’évaluation psychosociale dans un tel contexte. Plus largement, la société donne plus ou moins formellement un mandat de protection des personnes vulnérables aux travailleuses sociales. Ce mandat de protection est au cœur de leur métier, mais il ne fait pas l’objet d’une reconnaissance légale forte, comme c’est le cas pour l’objet aptitude/inaptitude. Pour la réalisation de ce mémoire, 10 entretiens semi-directifs furent menés auprès de travailleuses sociales en soutien à domicile afin de nous permettre de comprendre comment les travailleuses sociales prennent en compte le refus de services des personnes aînées. Pour ce faire, nous répondons à quatre objectifs. Premièrement, nous dégageons le sens qu’accordent les travailleuses sociales au refus de services et la façon dont elles le reçoivent. Deuxièmement, nous décrivons les stratégies d’adaptation au refus des travailleuses sociales. Troisièmement, nous tentons de comprendre les liens entre le sens donné au refus de services et les stratégies d’adaptation des travailleuses sociales. Finalement, nous explorons comment les relations de pouvoir expliquent en partie ces adaptations. Cette recherche nous a permis de montrer que dans de nombreux cas, les stratégies impliquant une prise de pouvoir lors de situations de refus n’étaient pas légitimées par une volonté de faire vivre la personne le plus longtemps possible en la protégeant, mais plutôt par le discours valorisant son autonomie. Nous croyons que ce discours, en constante évolution, pourrait prendre de plus en plus de place dans les prochaines années et qu’en conséquence, si nous souhaitons que les modèles de prise de décision partagée (par exemple l’usager-partenaire) soient appliqués de la bonne façon, il est essentiel d’outiller les travailleuses sociales pour éviter que les personnes résistant au discours de l’autonomie soient perçues comme de mauvais usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sens du pouvoir"

1

Pierre, Klossowski, ed. Le secret pouvoir du sens: Entretiens. Paris: Editions Ecriture, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jouffroy, Alain. Le secret pouvoir du sens: Entretiens. Paris: Editions Ecriture, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacob, Jean-Pierre. Le sens des limites: Maladie, sorcellerie, religion et pouvoir chez les Winye, Gourounsi du Burkina Faso. [Neuchâtel]: Université de Neuchâtel, Faculté des lettres, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le sens de l'imagination: Étude comparative sur la structure de l'image et l'acte d'imaginer comme pouvoir de la conscience. Genève: Georg, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruchési, Louise. Le pouvoir gris: Café et biscuits secs. Laval, QC: Théâtre d'art du Québec, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sheldrake, Rupert. Le septie me sens: Les pouvoirs de l'esprit e tendu. Paris: le Grand livre du mois, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Séminaire, d'études des mentalités antiques (1987 Montpellier France). Sens et pouvoirs de la nomination dans les cultures hellénique et romaine: Actes du colloque de Montpellier, 23-24 mai 1987. Montpellier: Université Paul Valéry-Montpellier III, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Atelier d'écriture fae4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Sens du pouvoir"

1

Scordia, Lydwine. "L'utilisation de la Bible dans la réflexion politique (Pouvoir, prévoyance, fiscalité) aux xiiie-xive siècles." In Études d'exégèse médiévale offertes à Gilbert Dahan par ses élèves, 241–54. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.100886.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Duigou, Jean-Christophe. "Redonner sens au mouvement social." In Reconstruire un pouvoir politique, 225–34. La Découverte, 1997. http://dx.doi.org/10.3917/dec.herzo.1997.01.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin, Denis-Constant. "Les OPNI, l’essence du pouvoir et le pouvoir des sens." In Sur la piste des OPNI, 11. Editions Karthala, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/kart.marti.2002.01.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Van de Kerchove, Michel. "Chapitre III. Des mesures répressives aux mesures de sûreté et de protection. Réflexions sur le pouvoir mystificateur du langage." In Sens et non-sens de la peine, 95–155. Presses de l’Université Saint-Louis, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.23283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Chapitre VIII. L’exercice du pouvoir dans l’espace syrien du IIe/VIIIe siècle : une histoire du sens." In Entre mémoire et pouvoir, 383–466. BRILL, 2011. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004185616.i-544.33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

McCall Probes, Christine. "Le pouvoir des sens : une exploration des poésies de mademoiselle de Scudéry." In Madeleine de Scudéry : une femme de lettres au xviie siècle, 93–104. Artois Presses Université, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.2706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desrosières, Alain. "Chapitre 10. Peut-on tout mesurer ? Les deux sens, technique et social, du verbe pouvoir." In Pour une sociologie historique de la quantification, 173–86. Presses des Mines, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.918.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leservoisier, Olivier. "Appréhender les inégalités dans le cas de sociétés fortement hiérarchisées." In Inégalités en perspectives, 141–51. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1625.

Full text
Abstract:
Ce chapitre propose une série de réflexions sur la manière d’appréhender les inégalités dans un contexte sociétal fortement hiérarchisé et marqué par un pluralisme normatif. Partant du constat que les inégalités ne sont intelligibles que replacées dans des rapports de pouvoir qui leur donnent sens, il s’interroge sur les processus de différenciation sociale et sur les usages sociaux que les acteurs font des situations inégalitaires dans des contextes historiques pluriels et imbriqués. Dans cette perspective, il s’agit non seulement de souligner l’importance de croiser les lectures de la stratification sociale, mais également de réfléchir aux ambivalences que les acteurs entretiennent avec les hiérarchies, à « l’écart entre l’injustice effective et l’injustice perçue », ainsi qu’aux rapports complexes entre mobilités et inégalités. A l’appui de ces réflexions, la présentation d’itinéraires de reconnaissance permet ici de mieux saisir les enjeux de dignité et les rapports ambigus entre normes et valeurs. Elle conduit, par ailleurs, à penser les rapports inégalitaires en termes de continuum, loin de toute vision linéaire et univoque des processus d’émancipation fondée sur le seul modèle d’égalité républicaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Enikolopov, Serguey. "Sexualité, pouvoir et violence." In Le sexuel, ses différences et ses genres, 205. EDK, Groupe EDP Sciences, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/edk.chaud.2011.01.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perez, Christophe. "Blaise Pascal : opacité du pouvoir, pouvoir de la transparence." In Le Pouvoir et ses écritures, 231–48. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.19073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Sens du pouvoir"

1

Degorce, T. "Le défaut osseux antérieur : un défi esthétique et chirurgical." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601002.

Full text
Abstract:
Aujourdhui, le succès de lostéointégration des implants n’est plus à démontrer et les systèmes implantaires ne cessent de saméliorer. Toutefois dans le secteur antérieur, lobtention d’un résultat esthétique stable dans le temps, reste encore un challenge difficile. L’objectif est de développer un profil démergence péri-implantaire esthétique en référence aux dents adjacentes. Dans cette perspective, la reconstruction des défauts osseux du secteur antérieur est essentielle et déterminante. C’est un véritable défi car elle obéit spécifiquement à une triple problématique : Elle doit permettre la mise en place de l’implant dans une position idéale dans tous les sens de lespace. Elle doit recréer des volumes esthétiques en harmonie avec les dents collatérales et assurer ainsi le soutien de larchitecture des tissus mous. Elle doit enfin garantir la meilleure stabilité possible dans le temps du volume reconstruit pour éviter la formation de récessions inesthétiques et difficiles à corriger. Plusieurs techniques ont été décrites et peuvent être utilisées selon les indications et lexpertise du chirurgien. L’Os autogène a longtemps été considéré comme le « gold standard ». Mais outre les inconvénients liés au prélèvement, il a aussi montré ses limites dans le secteur antérieur en particulier lorsquil est utilisé sous forme de bloc, par sa susceptibilité à se résorber. La transformation du bloc en lame d’os corticale pour réaliser un coffrage rempli de particules autour du défaut, permet de traiter des des défauts verticaux et le résultat semble plus stable dans le temps. Pour éviter le prélèvement autogène, il est possible dutiliser des blocs allogéniques qui permettent dobtenir des reconstructions horizontales importantes. Toutefois, la manipulation est délicate et la stabilité du volume régénéré est largement discutée dans la littérature. La régénération osseuse guidée reste sans doute la technique la plus utilisée. Elle a lavantage de pouvoir, le plus souvent, placer l’implant dans le même temps opératoire ce qui simplifie et raccourcit notablement le temps de traitement. Toutefois dans le secteur antérieur il est souhaitable de reconstruire l’os dans une position coronaire et vestibulée. Dans ces conditions les membranes non résorbables et les armatures titane présentent des avantages sur les membranes résorbables qui manquent de rigidité pour maintenir le volume lors de la cicatrisation. Lors de notre exposé, les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques seront discutées pour en cerner les meilleures indications. En particulier, nous verrons comment l’utilisation de l’os allogénique sous forme particulaire associéà des membranes résorbables rigides, permet de simplifier les procédures, diminuer les risques dexposition et traiter un grand nombre de défauts osseux y compris verticaux. Enfin, la présentation d un grand nombre de cas cliniques pour illustrer ces techniques nous permettront dinsister sur limportance de la gestion des tissus mous à tous les stades du traitement. Lapport de tissus mous sous forme de greffe avant l’augmentation osseuse permettra daugmenter la hauteur de gencive attachée pour permettre une bonne vascularisation du greffon et surtout un recouvrement complet sans tension indispensable pour limiter le risque dexposition. Différentes techniques de greffes gingivales permettront ensuite, sans nécessité dexposer l’os régénéré, de repositionner la ligne de jonction muco-gingivale et recréer l’épaisseur et la hauteur de gencive attachée nécessaires. Une bonne gestion des tissus mous est indissociable des protocoles de régénération osseuse et seul la combinaison des deux peut permettre de répondre à notre objectif de développement d’un profil démergence esthétique et stable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leforestier, Claire. "Fontaines narratives de Jean GIono." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3039.

Full text
Abstract:
La qualité matricielle de l'eau pour la psyché est un lieu commun qui ne présente d'intérêt que si la généralité cède devant l'examen de réalisations singulières. Avec une simple scène d'enfants, Jean Giono révèle, dans « Jeux ou la naumachie », que le lit d'eau vive fait celui de la fiction. Du contact avec l'eau naissent en même temps la créature et le créateur. Fontaine, ruisseau, fleuve, mer... les diverses eaux de son œuvre sont corrélées à des êtres ou à des métamorphoses, leur présence amorce un cours d'événements, l'élément donne lieu à l'écoulement ou à la dérive : la narration même. Il importe de rechercher les traits distinctifs de ces eaux, non par souci d'inventaire, mais pour dégager certaines propriétés fondamentales. Si la plus significative est bien celle de la poïèse, propriété génétique, la plus éclatante est la qualité magique de l'eau de mer... La dimension tellurique de l'œuvre a été largement explorée. L'eau a beau y être moins « décrite » que l'air et la lumière, autres éléments vitaux majeurs dont le conteur s'emploie à restituer le fascinant pouvoir d'animation, ses aspects (multiples) et ses fonctions (cruciales) méritent que l'on s'y penche. Pour connaître les prestiges des eaux, il faut d'abord rencontrer les initiés: Pétrus, le fontainier de « L'Eau vive », Antonio, l'homme-fleuve du Chant du monde, l'aiguadier de Noé... autant de « caractères » de la vie aquatique dont l'écrivain marque la valeur et les pouvoirs. Il faut en outre s'intéresser aux correspondances favorites du poète-romancier : l'eau, relativement peu comparée (en huile, en métal ou en écailles) sert en revanche fréquemment de comparant, vivifiant nombre d'éléments naturels, tant il est vrai que, chez Giono, la crue de la fiction tend à faire acquérir à toute représentation la dimension du grand large.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3039
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcotte, Sophie. "Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l'eau dans l'œuvre de Gabrielle Roy." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2527.

Full text
Abstract:
La romancière Gabrielle Roy (1909-1983) a été, dès le début de sa carrière, une fine observatrice de la nature. En témoignent, notamment, les passages consacrés aux excursions de pêche dans ses reportages sur la Gaspésie et les descriptions des Prairies de l'Ouest canadien apparaissant dans les textes rédigés pour le compte de périodiques montréalais comme Le Canada et Le Bulletin des agriculteurs (1940-1942). En attestent aussi les descriptions du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine qui ponctuent son premier roman, Bonheur d'occasion, paru en 1945 au Québec (Felicidad ocasional, 1948) – pour lequel elle a remporté le Prix Fémina (1947). Or, on remarque, dans l'ensemble de son œuvre et dans certaines portions de sa correspondance, une présence marquée des milieux aquatiques (étangs, lacs, rivières, marécages, etc.) et des paysages marins (océan, mer, plage, etc.), auxquels l'écrivaine paraît – c'est l'hypothèse que nous chercherons à développer – conférer un pouvoir d'apaisement et de rédemption. Ce pouvoir symbolique s'observe tout particulièrement dans deux scènes de tempête que nous analyserons dans le cadre de cette communication : l'une se déroulant en Bretagne et décrite dans le menu détail dans la correspondance avec son mari (1948), reprise ensuite et modulée dans un récit inédit intitulé « La tempête » ; l'autre ayant lieu en Gaspésie, à Port-Daniel, en 1943, où l'écrivaine s'était réfugiée suite au décès de sa mère, scène qui est racontée dans son autobiographie, Le temps qui m'a manqué (1997). Nous montrerons, par l'examen de ce corpus, et par quelques autres exemples puisés dans ses romans et textes autobiographiques, que l'eau, dont l'agitation initiale reflète les tourments et l'errance intérieurs des personnages, devient, au terme de la tempête, une force d'apaisement et de rédemption agissant sur ceux-ci et les invitant, dès lors, par son calme retrouvé et son caractère désormais rassurant et protecteur, à une introspection, puis à une fuite vers l'avant.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2527
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marnet, Béatrice. "Les expressions idiomatiques et l’approche actionnelle – L'apprentissage du français langue étrangère à travers les unités phraséologiques qui ont pour thème l'eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3799.

Full text
Abstract:
Reflets du mode de pensée d'un peuple ou d'une communauté, les proverbes et les expressions idiomatiques posent souvent problème aux apprenants d'une langue étrangère. Aussi l'enseignant du français aura tout intérêt à enrichir le vocabulaire de ses étudiants avec quelques-unes de ces expressions. Dans l'enseignement/apprentissage du FLE, la connaissance approfondie de la culture française s'avère une question indéniable. Ainsi, pour pouvoir communiquer dans cette langue, l’apprenant doit adopter les attitudes culturelles adéquates. À travers les unités phraséologiques qui traitent du monde de l'eau, la présente communication se penche sur le rôle et l'importance de cet aspect du langage, en s'attardant sur la nécessité et la technique de son enseignement.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3799
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monleón Domínguez, Ana. "Traversées migratoires: Des étoiles (2013) de Dyana Gaye." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3179.

Full text
Abstract:
Dyane Gaye (1975) apporte à l’espace du cinéma franco-sénégalais une nouvelle perspective. Tout en prenant appui sur la référence dakaroise, elle accorde un regard plus ample sur les situations de migration où l’élément aquatique et la traversée (au sens physique et symbolique) sont très présents.Des étoiles est son premier long métrage qui a reçu des mentions et des opinions très favorables de la part de la critique. Dans le film, nous pouvons suivre le parcours de trois personnages, de trois destins qui déplacent le spectateur de Dakar à Turin et finalement à New York. Les paysages et les espaces que traversent les personnages sont une toile de fond qui les fixe dans un réel, sans pour cela les restreindre, car il s’agira bien plus de les appréhender dans la transformation qu’ils éprouvent lors de leur déplacement. Dyane Gaye fait preuve à nouveau dans ce premier film d’une efficace maîtrise narrative souple et sobre à la fois. On y retrouvera également, comme dans ses courts métrages antérieurs et notamment Deweneti (2006), un point de vue où se mêlent empathie et tendresse.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3179
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corsin, Julie. "Silvia Baron-Supervielle ou la poétique de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2933.

Full text
Abstract:
L'eau, que ce soit l’océan Atlantique, le Río de la Plata ou la Seine, peuple l’imaginaire de Silvia Baron-Supervielle. Ces trois espaces ont marqué sa vie et sa littérature, depuis son départ d’Argentine jusqu’à son arrivée en France. Frontière naturelle qui la sépare de son pays d’origine, l’eau constitue également un chemin libre, sans frontière ni obstacle, qui l’amène de l’île Saint-Louis où elle habite jusqu’aux plages de Buenos Aires et à la baie de Montevideo qui hantent ses souvenirs. Le passé et le présent, le français et l’espagnol, s’unissent et se rejoignent à travers l’eau, pour construire une identité propre à l’auteur. L'eau est synonyme d’énergie créatrice dans son œuvre, et elle se transforme en une métaphore de l’écriture. L’eau sous toutes ces formes constitue une caractéristique fondamentale de son œuvre littéraire. De ses recueils à ses essais, en passant par ses romans, elle explique ce qui l’unit inlassablement à l’eau, sans pouvoir s’en éloigner, comment elle occupe toutes les strates de sa vie et participe à la création de son identité en tant que personne, en tant qu’exilée et en tant qu’auteur. Frontière, pont, espace créateur, chemin qui mène au passé, l’eau est l’objet auquel Silvia Baron-Supervielle s’identifie. Leitmotiv de son œuvre, elle lui permet d’évoquer le reste des thèmes qui lui sont chers, pour éviter selon elle, de « faire naufrage ». Il en résulte un témoignage intéressant et précieux qui s’inscrit parfaitement dans le thème « les mots et l’imaginaire de l’eau ».DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2933
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barbieri, Luca. "« Je fais l’eau avec ma voix » : Paul Claudel et la (méta)physique de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2939.

Full text
Abstract:
De retour en Chine en juin 1906 en tant que consul de France, Claudel entreprend l’écriture de L’Esprit et l’Eau, sa deuxième des Cinq Grandes Odes qui paraîtront en 1910. Le 9 septembre il renseigne son ami et écrivain André Suarès à propos de l’avancement du texte : « J’écris en ce moment une espèce d’Ode sur cette eau essentielle en nous qui est le besoin d’être parfaitement liquide et translucide. Ce n’est point l’impur qui fermente, c’est le pur qui est séminale ». Ces quelques lignes ne sauraient pas du tout réduire la symbolique claudélienne de l’eau telle qu’elle est élaborée dans ce poème de Claudel. Elles suffisent, pourtant, à donner une idée de la profondeur avec laquelle le poète s’approprie le thème de l’eau. Image de vie et d’éternité, de liberté et de pureté, mais aussi de purification, ainsi que « lien liquide » réunissant les êtres entre eux et avec leur Créateur, l’élément fluide ne pouvait pas faire défaut dans la poésie claudélienne. Et, de fait, il est présent dans toutes ses manifestations physiques et métaphysiques. Ainsi eaux bibliques, liturgiques, terrestres, marines et corporelles sont toutes idéalement canalisées dans l'immense bassin symbolique que constitue cette ode. Un poème grandiose, par lequel le poète entendait célébrer le siècle nouveau, mais aussi fermer définitivement une période turbulente de sa vie passée (« Et moi aussi, je l’ai donc trouvée à la fin la mort qui me fallait ! […] J’ai connu l’amour de la femme. / […] J’ai connu cette source de soif »). Public et privé, divin et humain, corporel et spirituel se diluent donc dans ce poème, à l'image de ce qu’écrivait Gaston Bachelard : « l’eau, dans son symbolisme, sait tout réunir ». C’est justement la variété de ce symbolisme que je me propose d’illustrer dans ma communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2939
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography