To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sens du pouvoir.

Journal articles on the topic 'Sens du pouvoir'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sens du pouvoir.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Descendre, Romain. "Pouvoirs de la ville. Note sur la pensée urbaine et les langages politiques au début de l’âge moderne." RUA 20 (July 13, 2015): 49. http://dx.doi.org/10.20396/rua.v20i0.8637525.

Full text
Abstract:
Dès ses débuts la pensée de la ville est innervée par la question du pouvoir, et fait de la ville un dispositif producteur de sens impliquant directement les habitants. Ville et pouvoir sont inséparables ; mieux, urbanisation et structuration de la ville sont explicitement pensées comme des instruments de pouvoir. Ce processus est étroitement lié à l’émergence des nouveaux pouvoirs princiers et de l’« État » pensé comme le nouveau protagoniste de la politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morin, Fernand. "Pouvoir disciplinaire de l’employeur et le contrôle de l’arbitre." Jurisprudence du travail 22, no. 1 (April 12, 2005): 116–26. http://dx.doi.org/10.7202/027760ar.

Full text
Abstract:
Par une décision unanime, la Cour d'appel vient de faire le point au sujet du pouvoir de révision de l'arbitre. 1 Cette décision met en relief les limites du pouvoir de l'arbitre, les bases de son autorité et le sens qu'il faut donner à l'expression « juger selon l'équité et la bonne conscience ». Depuis cette affaire, nous pouvons mieux saisir le sens de l'art. 88 C.t. (1) Aluminum Company of Canada Ltd., v. Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida Inc, 1966, B.R., p. 641.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cobby, Anne. "Langage du pouvoir, pouvoir du langage." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 14 (December 3, 2001): 131–51. http://dx.doi.org/10.1075/rein.14.10cob.

Full text
Abstract:
L’interdépendance du langage et du pouvoir, thèmes fondamentaux des fabliaux, se laisse étudier de façon complémentaire dans ces deux textes. DansConstant du Hamelles faibles résistent à la domination des puissants et la subvertissent au moyen de la parole, parole choisie pour répondre point pour point aux attaques que subit le couple fidèle. Après l’analyse des échanges et des renversements, j’examine quelques détails dans l’emploi de certains mots-clés pour montrer comment le poète donne de la solidité à son intrigue par un réseau d’échos lourds de sens. DansLes Trois Aveugles de Compiegnec’est la parole qui domine: à chaque étape le protagoniste choisit son langage en fonction de son interlocuteur, choix auquel la langue du narrateur fait écho; l’importance essentielle du langage dans ce fabliau est soulignée par des jeux rhétoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Montagne, Sabine. "Pouvoir financier vs pouvoir salarial." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 6 (December 2005): 1299–325. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020849.

Full text
Abstract:
RésuméÀ la fin de la décennie 1990, un débat économique et politique s’est engagé sur l’éventuel pouvoir économique des salariés au moyen de leur épargne placée dans les fonds de pension. Cet article vise à évaluer un tel pouvoir du salariat en rendant compte de la part que le droit,viale dispositif dutrust, porte dans la difficulté à développer un pouvoir normatif du salariat face au pouvoir normatif de la finance. Letrust, fondé sur le principe d’une gestion sous tutelle, place en effet le bénéficiaire dans une position structurelle de subordination au gestionnaire, letrustee. Cette asymétrie fondamentale des pouvoirs est régulée, à partir du XIVesiècle, par la justice d’equity, émanant du souverain et formulée au nom de la conscience. L’extériorité de ce jugement ainsi que sa composante morale font émerger une définition de l’intérêt du bénéficiaire à la fois substantielle et procédurale. Avec les fonds de pension, ces propriétés tutélaires dutrustvont être réinvesties dès la fin du XIXesiècle pour aboutir à un modèle d’organisation sectorielle qui délègue l’investissement aux gestionnaires financiers, dans les années 1980. Mais, au passage, la protection du bénéficiaire est redéfinie : la nouvelle législation fédérale transforme le sens de l’héritage de l’equityen assimilant cette protection au seul respect d’une organisation procédurale du secteur de lapension industry. Dès lors, l’abandon par le droit d’une définition substantielle de l’intérêt du bénéficiaire ne permet plus aux salariés de proposer une expression alternative à la norme financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LECOMTE, OLIVIER. "Le pouvoir moderne et le dispositif asilaire selon Michel Foucault et Marcel Gauchet." Dialogue 54, no. 2 (June 2015): 313–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217315000554.

Full text
Abstract:
La notion de modernité est, selon Michel Foucault et Marcel Gauchet, intimement liée à l’idée d’une nouvelle forme de pouvoir. Alors que Foucault analyse les articulations des microphysiques du pouvoir, Gauchet formule une théorie du pouvoir en fonction d’un rapport à l’extériorité. Tous deux perçoivent l’asile comme l’un des lieux représentatifs par excellence de la forme moderne du pouvoir. Ce texte vise à montrer que le modèle de Gauchet permet de conserver l’apport de Foucault tout en lui conférant un sens nouveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierre, Fabienne. "Gilbert Rist (dir.), Les mots du pouvoir, sens et non-sens de la rhétorique internationale." Mots, no. 75 (July 1, 2004): 138–41. http://dx.doi.org/10.4000/mots.3613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ward, John. "Le travail des malades mentaux en France. Histoire d’une utilité sociale dérobée." Santé mentale au Québec 27, no. 1 (February 12, 2007): 140–57. http://dx.doi.org/10.7202/014544ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le concept « d'aliénation mentale » au sens étymologique et philosophique veut dire « un processus subjectif par lequel un individu devient étranger à lui-même ». L'aliénation recouvre le sentiment d'impuissance (ne pas pouvoir influencer le cours des événements), l'absence de reconnaissance des normes sociales conduisant vers un isolement mental et social, enfin le manque de sens (ne pas comprendre le monde dans lequel on vit). Suivant Engels et Marx, comme le malade mental, le travailleur moderne est aussi touché par une forme d'aliénation, cette fois objective. Comme la maladie mentale, le travail fait de l'homme un étranger à lui-même et conduit à de multiples formes d'asservissement, par l'absence de pouvoir sur sa conduite, par l'obéissance aveugle à des normes sociales, et par la réification dans le produit aliéné du travail de son essence humaine conduisant à la perte de sens (Rosner, 1967).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benmessaoud, Redha. "Glottopolitique(s) et pouvoir(s) : textes et contextes." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (August 6, 2021): 425–44. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.350.

Full text
Abstract:
Le présent article revisite la notion de glottopolitique dans une perspective synchronique visant des périodes précises de l’histoire européenne : des années 1920 aux années 1970. Il y a, d’un côté, les textes, au sens législatif du terme, c’est-à-dire les politiques linguistiques et, de l’autre, les contextes, au sens spatial du terme, autrement dit, les pays. Textes et contextes sont donc les maîtres mots de cet article qui se veut un regard neutre sur les politiques linguistiques, appliquées par les pouvoirs en place, et leurs incidences sur les langues et leurs usages. Si ces politiques sont tout à fait nécessaires, pour la gestion des langues, et, par conséquent, compréhensibles, à bien des égards, leurs finalités, elles, sont souvent peu avouables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

PITTS, Ruth Ann. "Pouvoir et idéologies dans le développement économique." Sociologie et sociétés 4, no. 2 (September 30, 2002): 233–48. http://dx.doi.org/10.7202/001566ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une théorie causale du changement social qui déclenche le développement économique. La méthode consiste à comparer ce qui a déterminé le choix entre le pouvoir de l'État ou le pouvoir de classe comme moyen d'accumulation du capital et d'innovation sociale. La comparaison porte sur quatre exemples historiques : Angleterre, Allemagne, Japon et U.R.S.S. L'article conclut que ce sont les idéologies de ceux qui sont au pouvoir qui déterminent si c'est le pouvoir de l'État ou le pouvoir de la classe qui a été utilisé dans ces quatre cas.Toutefois, les idéologies sont considérées comme causales seulement en ce sens qu'elles déterminent laquelle des structures de pouvoir sera utilisée et comment. Le pouvoir de créer ces nouvelles structures nécessaires se trouve dans la monopolisation de la violence légale et dans la propriété des moyens de production par l'État et la classe dominante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gadou, Dakouri. "Crise ivoirienne: enjeux et sens d’une mobilisation patriotique." Afrika Focus 22, no. 2 (February 25, 2009): 65–84. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02202008.

Full text
Abstract:
Depuis la nuit du 19 septembre, la Côte d’Ivoire connaît la plus grave crise au cours de son histoire, du moins depuis son indépendance, après le coup d’Etat de décembre 1999. Ceux qui ont pris les armes disent l’avoir fait pour lutter contre les conséquences de l’ivoirité: la xénophobie, la ségrégation et l’exclusion. La réaction qui s’en est suivie, notamment celles des mouvements dits patriotiques, est expliquée par ceux-ci comme une résistance et une défense de la patrie en danger. Le sentiment d’appartenance des unset des autres à la nation ivoirienne et la mobilisation patriotique pour justifier les actions entreprises respectivement, voilà ce qui transparaît au-delà des clivages et des antagonismes dans la crise ivoirienne. Le dessein de cet article est alors d’essayer de comprendre et d’expliquer cette mobilisation patriotique chez les protagonistes. Que la notion d’ivoirité ait affecté les relations entre les Ivoiriens (notamment entre ceux du nord et sud) et de ceux-ci avec les immigrés ouest-africains, personne ne pourrait le nier, et qu’ensuite celle-là constitue l’élément déclencheur de la crise ivoirienne, cela est peut être possible; que cette crise, enfin, ait aiguisé le sentiment patriotique ou nationaliste des Ivoiriennes et des Ivoiriens, cela est sans doute aussi vrai ; mais ce qui nous paraît plus plausible – et c’est là l’hypothèse de ce travail – est que la mobilisation patriotique observée ici de pan et d’autre dans cette crise ivoirienne ne constitue qu’un enjeu de pouvoir, une rhétorique de Jutte sur le pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

McKenzie, Yaya. "L’emprise des sens. La ritualisation du pouvoir royal dans l’empire inca." Mythos, no. 11 (December 1, 2017): 113–28. http://dx.doi.org/10.4000/mythos.628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Quet, Mathieu. "Les sens du pouvoir. Une approche sémiologique des sciences sociales critiques." Revue du MAUSS 44, no. 2 (2014): 309. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.044.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Benítez, Miguel. "L’art d’ignorer : connaissance et opinion chez le Théophraste moderne." Tangence, no. 81 (April 24, 2007): 39–75. http://dx.doi.org/10.7202/014960ar.

Full text
Abstract:
L’épistémologie qui s’annonce dans le Theophrastus redivivus semble entrer en contradiction avec la structure même de l’ouvrage. Son auteur y enseigne un empirisme rigide : les sens sont l’origine et la source de toute connaissance, et la connaissance proprement dite se réduit à l’intuition sensible. Tout ce que nous pouvons connaître ne dépasse donc pas l’évidence des sens : au-delà règne l’opinion, qui n’est pas vraie connaissance. Dans ces conditions, on peut s’étonner que Théophraste s’occupe de questions (l’éternité du monde, l’origine des religions ou la mortalité de l’âme) auxquelles son épistémologie ne pouvait donner aucune réponse. La position de Théophraste est assez ambiguë : parfois, il semble en être parfaitement conscient ; parfois, il affirme que ces doctrines sont établies par la raison naturelle elle-même, étroitement attachée aux sens. Ce faisant, Théophraste se place lui-même sur le terrain de l’opinion. S’il croit pouvoir le faire, c’est qu’en réalité la vérité de ces doctrines ne découle pas des arguments et des démonstrations avancés dans chaque cas, mais de l’inexistence des dieux, qui a été établie préalablement à partir de l’expérience : les dieux dont parlent les religions ne sont pas sensibles, et on ne saurait donc en former une véritable idée ; or, ce qui ne peut être connu de par sa nature même n’est pas. Malgré une démarche souvent erratique, Théophraste est sûrement conscient de cette logique : c’est pourquoi il dira à la fin que les choses qu’enseigne la religion ont été prouvées comme étant fausses non pas dans l’ensemble de l’ouvrage, mais précisément à l’endroit où il a été montré que les dieux ne sauraient être. Ainsi, la position de Théophraste est foncièrement sceptique, et l’examen débouche nécessairement sur un aveu d’ignorance concernant tout ce qui dépasse l’évidence immédiate des sens. Le sage sait que l’art d’ignorer est l’art de vivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Omar, RAJÂA. "Culture, styles de management, GRH et performance des organisations marocaines : Revue de littérature." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (August 28, 2021): 620–32. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.134.

Full text
Abstract:
Cette revue de littérature nous a permis de mieux appréhender le contexte marocain pour pouvoir comprendre le rôle des pratiques RH dans la performance des organisations marocaines et d’exposer les principaux résultats des études effectuées dans ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Szczur, Piotr. "Święty Cyprian wobec biskupa Rzymu." Vox Patrum 46 (July 15, 2004): 105–20. http://dx.doi.org/10.31743/vp.6744.

Full text
Abstract:
Une bonne partie de la correspondance de saint Cyprien concerne Rome, soit qu'elle s'adresse a son eveque, soit qu'elle en parle. D'autre part, Fecclesiologie de saint Cyprien accorde a Pierre, en qui elle voit l'origine de Funicite du pouvoir episcopal, une anteriorite chronologique sur le college apostolique qui jouit du meme pouvoir mais ie reęoit apres. Il faut bien preciser qu'en tout etat de cause, Cyprien ne reconnait pas a Romę un „primat" au sens actuel du terme. Tout eveque est fonde sur Pierre et possede le meme pouvoir que celui de Rome. Il ne concede a aucun eveque un „superepiscopat". Il n'y a pas „d'eveque des eveques" (Ep. 66, 3). Le Primatus de Pierre n'est pas, pour Cyprien, une primaute de commandement; il est pourtant un droit d'anciennete qu'il ne nie pas. L'glise de Rome est principalis, parce que le Christ a fait de Pierre Forigine de Funite et le signe de cette origine. La comparison les deux versions du chapitre IV De unitate porte a quelques conclusions: 1. Les deux textes ont fundamentalement le meme sens, mais il parait manifeste qu'elles s'adressent a deux auditoires differents. 2. Pierre et tous les apótres sont egaux dans l’épiscopat. 3. Pierre est, par son droit d'ainesse, l'origine de la monarchie episcopale en chaque eglise. 4. Le pouvoir que reęoit chacun des apótres a une structure determinee: il est monarchique (car chacun succede en son lieu a Pierre), et il est collegial (car tous ensemble heritent d'un pouvoir indivis). L'unite de l'Eglise repose sur la communion dans la charite de tous les eveque regroupes autour de l’égilse principale, non sur les liens juridiques, hormis le principe de ['episcopat monarchique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fournier-Plamondon, Anne-Sophie. "Transfert du pouvoir épiscopal." French Historical Studies 44, no. 2 (April 1, 2021): 217–45. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8806440.

Full text
Abstract:
Précis Cet article porte sur la transmission du pouvoir épiscopal dans la France du dix-septième siècle à partir de la correspondance d'Antoine Godeau (1605–72), évêque de Vence. Ce dernier a envoyé près d'une trentaine de lettres à son successeur potentiel, des lettres qui ont été éditées après la mort de leur auteur. Dans le cadre de cet article, cette correspondance est d'abord étudiée comme pratique d’écriture—la direction spirituelle—et de publication—la mise en recueil. Elle est localisée, en ce sens où ses différents lieux et temps de production et de circulation ont été analysés. Par la suite, son analyse révèle les opérations et les dynamiques par lesquelles un évêque en place transmet le pouvoir à son successeur. Antoine Godeau (1605–72), bishop of Vence, wrote nearly thirty letters to a potential successor to his position, Louis de Thomassin. These letters, published after his death, offer remarkable insight into the transfer of episcopal power in seventeenth-century France. This article focuses first on the epistolary practices associated with spiritual direction and second on the process of collection and publication of the correspondence. Godeau's letters reflect the different places and times of their composition and circulation, and they demonstrate the efforts of a sitting bishop to transfer his power to his successor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lazure, Jacques. "La société alternative et les jeunes." Santé mentale au Québec 9, no. 2 (June 8, 2006): 141–49. http://dx.doi.org/10.7202/030248ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les jeunes végètent actuellement dans une condition sociale objective d'aliénation à laquelle la société les condamne. Cette aliénation comporte les quatre dimensions suivantes: l'absence de pouvoir, l'absence de signification de la vie, l'absence de normes d'action et l'isolement social. Que ce soit dans les établissements scolaires, sur le marché du travail ou dans le système politique, les jeunes sont condamnés à l'impuissance. Dans ces institutions, ils n'ont pratiquement aucun pouvoir décisionnel ; on les écoute à peine, dans leurs revendications les plus légitimes. Hs ne connaissent plus le sens de leur vie; ils sont en état d'anomie sociale et ils vivent repliés sur eux-mêmes. Le mode de vie qu'ils ont développé, centré souvent sur le plaisir immédiat, sur des activités d'expression, sur les rapports interpersonnels et sur un détachement de la société adulte, les prédispose à être davantage attentifs à une société «alternative» et à ses pratiques innovatrices. En tout cas, c'est dans ce sens-là qu'ils peuvent trouver un certain espoir d'épanouissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

McGuire, Meredith B. "Ritual, Symbolism and Healing." Social Compass 34, no. 4 (November 1987): 365–79. http://dx.doi.org/10.1177/003776868703400404.

Full text
Abstract:
L'Auteur de cet article examine divers cas d'emploi de symboles verbaux et non verbaux dans des groupes de guérison alternatifs au sein de la société moderne. Des « mots-rituels » se caractérisent par le fait que leurs usagers les dotent d'un pouvoir et d'une efficacité de guérison qui va au-delà de leur sens littéral. Dans plusieurs des groupes étudiés, on insiste sur l'auto-guérison obtenue de la sorte et, dans ce sens, le rituel de guérison a ten- dance à être relativement individualisé, créatif et fluide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

BERGERON, Gérard. "Pouvoir, contrôle et régulation." Sociologie et sociétés 2, no. 2 (September 30, 2002): 227–48. http://dx.doi.org/10.7202/001043ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur, politologue, s'élève contre cette tendance des sciences psycho-sociologiques d'importer cette " marchandise " douteuse de la science politique : le concept de pouvoir ou Pouvoir. Il en fait une critique serrée du point de vue de la science politique, où ce concept est en train de sombrer dans le discrédit. Comme c'est son aspect relationnel qui intéresse vraiment les sciences humaines, l'auteur propose de substituer à ce concept taré, selon le cas, les contextes ou les projets, des synonymes moins décevants : autorité, puissance, contrôle (distingué de la contrainte), régulation, et même influence. En conclusion, l'auteur propose de bannir autant que possible le pouvoir du langage de la psycho-sociologie, où il a encore moins de pertinence qu'en science politique; de le remplacer, pour signifier un fait relationnel d'injonction ou d'incitation à agir dans un sens donné, par la trilogie des concepts complémentaires : puissance (faculté ou potentiel), influence ou contrôle, ce dernier concept intégrant les deux précédents comme des composantes qu'il ramène à l'unité de signification et d'opération; de traduire social control par régulation sociale, tout en maintenant l'expression contrôles sociaux comme manifestations extrêmement diverses de cette régulation; de voir dans les phénomènes de déviation sociale l'expression de contre-contrôles ou d''anti-contrôles trouvant leur place dynamique sur la chaîne sans fin de la régulation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Saladin d'Anglure, Bernard, and Françoise Morin. "Mariage mystique et pouvoir chamanique chez les Shipibo d'Amazonie péruvienne et les Inuit du Nunavut canadien." Anthropologie et Sociétés 22, no. 2 (September 10, 2003): 49–74. http://dx.doi.org/10.7202/015537ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Mariage mystique et pouvoir chamanique chez les Shipibo d'Amazonie péruvienne et les Inuit du Nunavut canadien Les auteurs adoptent une approche ethnographique néo-comparatiste pour étudier les médiations chamaniques chez deux peuples autochtones des Amériques. Ils s'intéressent tout d'abord à la sexualité onirique entre les esprits et les humains, puis aux relations de parenté (alliance et filiation) des chamanes avec leurs esprits auxiliaires. Ces relations sont une source de pouvoir, soit qu'elles déterminent de nouveaux destins chamaniques, soit qu'elles consacrent la fin de l'apprentissage et le pouvoir de médiation des grands chamanes avec les esprits. Le travestissement, perceptible aux sens ou symbolique, et l'androgynie expriment la capacité des chamanes à chevaucher toutes les frontières. Mots-clés : Saladin d'Anglure, Morin, chamanisme, sexe, genre, travestissement, androgynie, rêve, mariage mystique, Amazonie, Shipibo, Arctique, Inuit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vanderhoeft, Claire. "Contre la Conception Sémantique Sous-Jacente a la Morphologie Dérivationnelle Associative ou Contre une Critique Faite par Corbin a la Lexicographie Traditionnelle." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 16, no. 1 (January 1, 1992): 155–87. http://dx.doi.org/10.1075/li.16.1.09van.

Full text
Abstract:
On aimerait pouvoir penser qu'il y a moyen de construire automatiquement la définition, et donc le sens des mots morphologiquement dérivés, à partir du sens de leur base. La morphologie dérivationnelle associative de Corbin en fait sa thèse fondatrice. Beaucoup d'arguments sémantiques s'opposent pourtant à ce que soient menées conjointement la dérivation morphologique et la construction de sens. On confond, à tort, l'expression qu'est une définition et le sens auquel elle donne lieu. Si une opération sémantique de construction de sens semble partir de mots en tant qu'expressions qu'il suffit de combiner pour obtenir une définition, il faut tenir compte de ce que devient le sens de ces mots lorsqu'ils entrent dans une définition. Ce n'est pas parce que la définition d'un dérivé contient le mot qui constitue sa base morphologique qu'on peut établir un rapport de sens entre cette base et ce dérivé sans tenir compte du reste de la famille dérivationnelle à laquelle ils appartiennent tous deux. Souvent, si un verbe est dérivé d'un nom, le fait que le nom attribue une propriété nécessaire ou, au contraire, possible à son référent est de première importance pour déterminer le sens du verbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Beroud, Gérard. "Télévision locale dans l’ouest lausannois, l’autopsie d’un échec." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1034972ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse ici l’une des rares expériences de TV locale menée en Suisse et à laquelle il a lui-même participé. Huit ans de tentatives de constituer une télévision locale qui « donnerait la parole aux usagers » aboutissent à un échec dans le sens où les autorités locales s’efforcent d’exercer un contrôle croissant sur le projet, le soumettant à leurs intérêts. Mais ce projet a agi comme un révélateur : les enjeux politiques de la communication sont devenus plus présents, les partisans et adversaires ont dû se situer. « En cherchant le pouvoir de l’image on a fini par se retrouver face à l’image du pouvoir ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

PATTON, Paul. "Le sujet de pouvoir chez Foucault." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 91–102. http://dx.doi.org/10.7202/001546ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les critiques de Foucault ne cessent de souligner l'absence de critères normatifs dans son œuvre et ils fondent ce reproche sur l'absence de toute conception du sujet. Contrairement à de telles interprétations, je soutiens que l'œuvre de Foucault présuppose un concept de la matière humaine sur laquelle le pouvoir s'exerce ou qui exerce un pouvoir sur elle-même. Cette matière humaine doit être comprise sous l'angle du pouvoir, dans le sens premier de ce terme, soit la capacité d'être ou de faire certaines choses. Bien que cette " mince " conception du sujet ne fournisse pas d'assise à un jugement normatif qui pourrait satisfaire Fraser ou Habermas, elle permet de distinguer la domination des autres formes du pouvoir. Bien plus, si nous posons quelques hypothèses minimales au sujet de la nature active et des capacités particulières de l'être humain, la conception que Foucault a du sujet fournit une base qui nous permet de comprendre non pas la désirabilité, mais l'inévitabilité de la résistance à la domination. Cette lecture de la conception du pouvoir et de l'être humain chez Foucault s'appuie sur une comparaison de ses idées avec celles de C.B. Macpher-
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Girouard, Étienne. "Revisiter la socialisation politique de l’autorité chez Max Weber." Articles 33, no. 3 (January 7, 2015): 57–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027940ar.

Full text
Abstract:
Les études sur la légitimité politique en Chine contemporaine sont désormais tombées sous l’empire de la philosophie politique et du positivisme juridique. Or, l’analyse de l’autorité gouvernementale chinoise demande de revisiter la pensée wébérienne afin de pouvoir faire sens des nouveaux modes de socialisation politique dans l’établissement de la légitimité politique. Sans rompre avec la scientificité de la sociologie compréhensive, les idéaux-types sociohistoriques de ladomination liturgiqueet de ladomination panoptiqueviennent ici réactualiser la sociologie politique en s’intéressant aux sens subjectifs donnés par des gouvernés dont les consentements sont maintenant mus par les impératifs d’ordonner le mondeet desécuriser la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Quéniart, Anne, and Julie Jacques. "Trajectoires et sens de l’engagement chez les jeunes militantes féministes." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 105–30. http://dx.doi.org/10.7202/1002320ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les trajectoires de dix féministes du comité jeunes de la FFQ et le sens que prend leur engagement politique. Les auteures montrent que la plupart ont été sensibilisées très tôt au féminisme, et que les pairs, de même que le contexte politique, sont aussi importants dans le passage à l’engagement concret. L’engagement prend pour elles une triple signification : il représente à la fois un pouvoir d’agir, il est un moyen de se créer des réseaux de sociabilité et de solidarité et il permet de nombreux apprentissages. L’engagement des jeunes femmes présente les traits des nouvelles modalités d’engagement : mobilisation de l’identité et des ressources personnelles qui en viennent à primer sur l’identité collective de l’association, valorisation de l’authenticité aux dépens de la fidélité, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kiviniemi, Anne-Laure. "Dire l’indicible et décrire l’indescriptible: Ressources imagières et linguistiques des poilus." Semiotica 2015, no. 207 (October 1, 2015): 139–74. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2015-0054.

Full text
Abstract:
RésuméCet article étudie et confronte les usages que font quatre soldats aux profils scolaires différents des ressources imagières et linguistiques pour exprimer l’inexprimable. Il s’agira de déterminer si leurs utilisations des mots et de l’image attestent d’une “déchirure du pouvoir d’expression” (Balibar 1985: 406) entre bénéficiaires de l’instruction primaire et bénéficiaires de l’instruction secondaire. L’usage concurrent, synergique ou fusionnel des deux systèmes sémiotiques sera étudié via une analyse stylistico-pragmatique. Seront passées en revue les manières dont les soldats parviennent à imager les dires et dire les images, dire en images ou dire avec l’image, donner du sens aux mots ou changer le sens des mots à travers leur image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Roberto Alba, Nelson Fernando. "Subjectivation Éthique et Spiritualité Politique: À propos de L'Analyse de Michel Foucault sur la Révolution Iranienne." Revista de Filosofia Moderna e Contemporânea 7, no. 1 (May 13, 2019): 79–114. http://dx.doi.org/10.26512/rfmc.v7i1.23017.

Full text
Abstract:
L’article propose une restitution des aspects principaux de la lecture foucaldienne sur la Révolution iranienne à partir de l’analyse « des reportages d’idées » que le philosophe fait en Iran en tant que correspondant entre 1978 y 1979. Dans ce sens, le texte fait une mise en contexte du panorama politique iranien avant de la soi-disant « Révolution », lequel peut être entendu sous l’optique d’un diagramme stratégique de relations de pouvoir. Cela dit, on attire l’attention sur les notions de « volonté collective » et la « subjectivation éthique » produites pendant le soulèvement iranien, ainsi que la notion de « spiritualité politique » comprise comme une pierre de touche pour l’agencement d’une expérience politique collective hétérogène à l’égard du pouvoir politique stratégique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Loyola Stival, Monica. "Le sujet chez Foucault : du corps-pouvoir à la vie-gouvernement." Praxis Filosófica, no. 52 (April 13, 2021): 225–60. http://dx.doi.org/10.25100/pfilosofica.v0i52.10792.

Full text
Abstract:
Cet article vise à situer les notions de sujet, de corps et de vie chez Foucault à partir du passage d’un cadre conceptuel basé sur les notions de corps-pouvoir à un centré sur celles de vie-gouvernement. Mon hypothèse est que ce mouvement caractérise le développement de ses recherches entre les années 1970 et les années 1980. Le problème central est la difficulté de penser le statut ontologique des rapports de pouvoir (au sens physique) sans attribuer au corps une sorte de qualité ontologique du même type (comme dans tous les formes de vitalisme), ce qui conduit Foucault à privilégier la thèmatique de la vie à celle du corps dans le développement de sa « question du sujet ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Blanc, Anne-Lise. "La lecture empêchée dans les romans de Claude Simon." Tangence, no. 112 (May 23, 2017): 15–30. http://dx.doi.org/10.7202/1039903ar.

Full text
Abstract:
L’étude s’intéresse aux difficultés de lecture qu’éprouvent fréquemment les personnages simoniens : soit qu’ils ne sachent pas bien lire, soit que ce qu’ils cherchent à lire ne soit pas ou plus visible, ou pas compréhensible. Aux difficultés matérielles de la lecture, sources de confusion, s’ajoute maintes fois le faible pouvoir de représentation du langage qui, quand il se laisse lire, ne renvoie qu’imparfaitement ou partiellement à ce qui est écrit. Le lecteur, captivé par la matérialité d’un texte dont le sens se dérobe, se livre alors souvent à une lecture évasive qui révèle au moins les mobiles et les sentiments de celui qui lit. Toutefois, comme ce qu’on entend ou voit à la sauvette dans l’oeuvre simonienne, ce qu’on parvient à lire malgré tout n’annule pas le pouvoir d’attraction des mots. Tronqués, effacés ou énigmatiques, ouverts à des sens multiples, ils incitent à la lecture, inclinent à la relecture. Car la lecture empêchée permet d’imaginer à partir de bribes lues, d’élaborer des hypothèses et souvent de révéler, outre la puissance créatrice d’un texte soumis à la coupure, tout simplement ce qui, dans le réel, n’a pas été clairement formulé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Meister, Albert. "Du développement à la gestion des populations : la variante péruvienne." International Review of Community Development, no. 2 (January 29, 2016): 169–83. http://dx.doi.org/10.7202/1034867ar.

Full text
Abstract:
Le « développement » a été inscrit comme un objectif dans d’innombrables plans nationaux et a servi de légitimation à la prise et au renforcement du pouvoir de la part des élites nationales nouvelles et à leur volonté proclamée de transformer leurs pays « pauvres ». Après deux décennies d’espoirs, de projets audacieux et d’échecs retentissants, on se trouve conduit à envisager le développement comme le solde positif (au sens comptable) du système de domination interne et international, le résultat d’une plus ou moins saine et habile gestion de la population et des autres ressources. Il faut donc cesser d’analyser le développement en termes d’objectifs d’un plan national pour le considérer plutôt comme un sous-produit de la gestion des élites nationales, nécessaire au renforcement de leur pouvoir, à leur durée, à l’accroissement du leurs privilèges. L’analyse du cas péruvien, en particulier l’importance du rôle des classes moyennes urbaines et celui du socialisme au pouvoir permettent à l’auteur d’illustrer sa critique du « développement ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mansbridge, Jane, and Shauna L. Shames. "Vers une théorie du backlash : la résistance dynamique et le rôle fondamental du pouvoir1." Articles 25, no. 1 (July 12, 2012): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1011121ar.

Full text
Abstract:
Pour comprendre théoriquement la notion de backlash, il faut, en règle générale, dégager une terminologie analytiquement utile de l’ensemble de ses associations politiques usuelles. Dans l’usage courant, le backlash est associé à une réaction conservatrice à un changement social et politique progressiste (ou libéral) et l’ouvrage de Faludi (1991) est un classique du genre. Dans cet article, toutefois, les auteures visent une définition non idéologique du backlash qui s’inscrit dans une approche un peu plus neutre de son étude. Dans l’usage courant, le backlash comprend autant des actes de persuasion véritable que des actes de pouvoir. Pour leur part, les auteures soutiennent qu’il serait plus utile, sur le plan analytique, d’employer ce terme uniquement pour les actes de pouvoir coercitif. Elles se basent en ce sens sur la littérature sociologique sur les mouvements sociaux et les contre-mouvements de même que sur la littérature de science politique sur le pouvoir, les préférences et les intérêts. Les exemples apportés par les auteures sont tirés principalement du contexte étatsunien et des débats sur le genre et le féminisme. Elles commencent donc là où le processus de backlash lui-même commence, avec le pouvoir et la remise en question du statu quo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lequin, Lucie. "Du mot surgit l’écriture : Anne-Marie Alonzo, au pays des merveilles." Dossier 19, no. 2 (August 30, 2006): 309–17. http://dx.doi.org/10.7202/201094ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'oeuvre d'Anne-Marie Alonzo est soutenue par la quête du sens de la création. Non seulement Alonzo parle-t-elle d'immobilité, d'exil, elle tente surtout de comprendre pourquoi et comment l'écriture prend forme, dit l'impudique, inscrit le mouvement, se veut oeuvre de séduction et exploration du temps. Par leur pouvoir de gestation, les mots, malgré le fragmentaire, donnent naissance au moi et dessinent un espace d'appartenance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Guillaumin, Catherine. "Le sens de l’alternance. Alternative pédagogique, projet éthique et perspective politique." Phronesis 5, no. 1 (August 2, 2016): 28–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037192ar.

Full text
Abstract:
Le sens de l’alternance est celui qu’a construit, au fil du temps, l’auteur qui exerce le métier de pédagogue-chercheur. Le trait d’union symbolise ici la reliance entre deux pratiques que met en forme un exercice régulier d’écriture. Six processus sont dévoilés en deux temps : ceux qui forment les piliers de cette alternative pédagogique ingénieuse (production, transaction et coopération) et ceux qui sont cachés et secrètement animent la première configuration (intégration, autorisation et émancipation). Leur articulation complexe ouvre une voie alternative pour apprendre, former et se former comme sujet, pour problématiser ce qui fait sens pour soi et pouvoir ensuite se projeter comme acteur social dans un dispositif ou une organisation. Autoriser l’ingéniosité singulière peut permettre à chacun de dessiner les formes convenables pour trouver sa place comme acteur social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nassiet, Michel. "Parenté et pouvoir local en Méditerranée occidentale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 3 (June 2006): 633–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003206.

Full text
Abstract:
Le livre que Gérard Delillenous offre sur les fondements familiaux et sociaux du pouvoir local dans la Méditerranée occidentale s’impose à l’attention pour son exceptionnelle ampleur, tant historique qu’anthropologique. Il fait suite au premier ouvrage que l’auteur a consacré au royaume de Naples, où il analysait le lien causal entre les politiques matrimoniales et la reproduction des propriétés foncières. Cette nouvelle étude, exigeante et foisonnante, porte sur les fondements familiaux et sociaux du pouvoir local dans tout l’espace où celui-ci était réparti en deuxceti, deux ordres élitaires, la noblesse et les « populaires », que recoupaient souvent deux factions. La première partie compare ce type d’organisation et les modalités de son évolution dans toute la Méditerranée occidentale. La deuxième combine une étude approfondie des structures de la parenté, au sens propre de cette expression, en Italie du Sud, avec des récits et des analyses des luttes politiques, grâce aux sources extraordinaires de deux localités des Pouilles, Casalnuovo et Altamura. L’analyse anthropologique est fondée principalement sur les notions de circulation et de réciprocité, qui sont mises en évidence de façon très concrète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Seneviratne, H. L. "A Critique of Religion and Power in the Sociological Sciences." Social Compass 32, no. 1 (February 1985): 31–44. http://dx.doi.org/10.1177/003776868503200103.

Full text
Abstract:
La relation entre la religion et la politique a été comprise presque universellement dans la littérature sociologique comme une relation d'utilisation consciente de la religion en vue d'attein dre et de légitimer le pouvoir politique. Cette vue repose sur l'hypothèse étonnante selon laquelle toutes les sociétés ont une structure idéologique semblable. En réalité, nous pouvons catégo riser le monde ethnographique en deux types idéaux de sociétés — pré-modernes et modernes. Dans les sociétés pré-modernes, les structures idéologiques sont intégrales et indifférenciées, faisant de la religion et de la politique les parties d'un ensemble global et unitaire. Dans un tel contexte, cela n'a pas de sens de dire que la religion est consciemment employée comme un outil de pouvoir. Au contraire, dans les sociétés modernes, l'idéologie intégrale est brisée et la religion et la politique sont des phénomènes autono mes. Dans de telles sociétés, la religion peut être et est employée afin de prendre le pouvoir politique. Dans le cas concret du Sri Lanka, la période antique fournit un exemple d'une idéologie intégrale que les auteurs sociologiques ont interprétée à tort comme une idéologie qui illustre l'utilisation consciente de la religion dans la politique. D'autre part, l'ère post-européenne de l'île est carac térisée par une modernité dans laquelle l'ancien système intégral de croyances est détruit et les deux sphères, la religion et la politi que, ont émergé comme phénomènes autonomes. La voie est donc dégagée pour ceux qui s'intéressent à faire une utilisation cons ciente de la religion visant à atteindre des buts politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aviram, Amittai F. "Le rythme, pratique du ravissement ; la poésie, pontifex." Études littéraires 29, no. 1 (April 12, 2005): 83–93. http://dx.doi.org/10.7202/501149ar.

Full text
Abstract:
L'intérêt de la théorie récente pour le rythme peut répondre à la perte du « réel » dans le constructionnisme radical postmoderne. Mais Kristeva et Meschonnic, en redéfinissant le rythme en le liant à la subjectivité et au discours, répètent la perte du corps et la perte moderne de la spécificité de la poésie par rapport à la prose. En retenant le sens traditionnel, musical, du « rythme », nous retrouvons le rythme dans la poésie comme dans la politique. Le rythme est cet élément du langage sans signifiance. Il crée une communauté en effaçant le sens institué, la subjectivité individuelle, les hiérarchies et les préjugés. Une lecture d'un poème de Wallace Stevens montre que la poésie « fait un pont » (pontifex) entre le sens et le rythme, si on la lit comme une allégorie du pouvoir extatique du rythme, donc de l'effort vain du langage à représenter sa source rythmique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Morin, Yvan. "Christianisme, métaphysique et épistémologie chez Marsile Ficin." Renaissance and Reformation 31, no. 3 (January 25, 2009): 63–77. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i3.11692.

Full text
Abstract:
Ficin centre la hiérarchie universelle sur l’homme, au sens d’une âme raisonnable. Métaphysiquement, la description substantialiste qu’en donne Kristeller ne semble pas pouvoir se comprendre sans l’apport hénologique des hypostases et la transformation chrétienne de cet apport. Cassirer, Allen, Lohr et Bréhier permettent de mieux y cerner le rôle de l’amour et de la vie. Certains changements épistémologiques découlent de cette transformation métaphysique. Le rapport de Ficin à Descartes est éclairé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delpech, François. "Culture folklorique et rapports de pouvoir (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 3 (June 1987): 687–95. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283411.

Full text
Abstract:
A travers toute une série de documents iconographiques, littéraires et folkloriques, Roberto Zapperi reconstitue dans un livre foisonnant l'histoire et les différents registres d'occurrence et de sens d'un thème qui a souvent été évoqué sans avoir fait l'objet, jusqu'à présent, d'une étude globale. L'un des principaux mérites de l'ouvrage est d'articuler, dans une perspective à la fois anthropologique et historique, un ensemble d'analyses qui permettent de poser plus subtilement qu'on ne le fait en général, la question des rapports entre ce qu'il est convenu d'appeler culture savante et culture folklorique. Nous ne ferons pas ici, à proprement parler, un compte rendu du travail de Roberto Zapperi et nous nous contenterons de formuler, autour de l'un des axiomes fondamentaux du livre, certaines remarques critiques et documentaires destinées à suggérer quelques voies pour une éventuelle prolongation de la recherche et de soulever quelques problèmes susceptibles d'alimenter les débats que ne manqueront pas de susciter les positions parfois paradoxales de l'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Djebbari, Elina. "La relation musique-danse dans le genre du ballet au Mali : organisation, évolution et émancipation." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 13, no. 1-2 (September 21, 2012): 21–26. http://dx.doi.org/10.7202/1012346ar.

Full text
Abstract:
Pendant longtemps, la danse dite « africaine » a été considérée comme une expression corporelle que l’on ne pouvait distinguer du « tam-tam », censé l’accompagner à tout moment. Depuis sa création après l’indépendance en 1960, le Ballet national du Mali a contribué à donner du sens à ce stéréotype en faisant du tambour jembe l’instrument-roi de ce genre musico-chorégraphique. Cet article propose de nous interroger sur les techniques musicales et chorégraphiques qui permettent l’interaction musique-danse lors de la performance scénique, sur les rapports de hiérarchie qui s’en dégagent, la façon dont ces valeurs peuvent s’inverser ou se transformer selon les contextes et les pratiques et, enfin, d’appréhender comment la création artistique contemporaine de ce genre musico-chorégraphique semble pouvoir s’orienter vers une dissociation de ces deux éléments alors que leur complémentarité en déterminait justement la caractéristique principale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chau, Kenneth L. "Dynamique culturelle et service social des groupes. Pratique clinique en milieux multiculturels." Service social 39, no. 1 (April 12, 2005): 27–40. http://dx.doi.org/10.7202/706454ar.

Full text
Abstract:
Face aux changements majeurs que connaît notre démographie, comment pouvons-nous assurer la pertinence culturelle du service social des groupes auprès des différentes populations auxquelles il s'adresse ? Le présent exposé propose une conception du service social des groupes qui tient compte du sens profond et de la nature unique de la vie dans nos milieux multiculturels. Il traite de questions relatives aux différences culturelles et à l'acculturation en termes d'impacts majeurs sur le bien-être psychologique et social des gens. L'article décrit quatre volets de la pratique du service social des groupes : le traitement et le support; l'éducation et la prévention; la défense des droits de la personne; l'accroissement du pouvoir des individus. Cette approche de l'intervention de groupe constitue une façon de repenser le service social des groupes en fonction de la croissance du multiculturalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dekens, Julie. "Réécrire l’origine poétique au XXe siècle : l’expérience du Bestiaire ou cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire." Études littéraires 42, no. 1 (December 22, 2011): 37–50. http://dx.doi.org/10.7202/1007157ar.

Full text
Abstract:
Au seuil de son oeuvre, Apollinaire choisit Orphée. Dans Lebestiaire ou Cortège d’Orphée, le poète retrouve les caractéristiques traditionnelles du mythe, le carmen au sens étymologique du terme, et rejoint les réécritures qui l’ont précédé. L’entreprise est osée, car il convient d’habiter en Orphée, d’endosser son costume et surtout de (re)construire le mythe. En prenant appui sur les fondations ancestrales du récit antique, Apollinaire entend ériger de nouveaux fondements poétiques. L’édifice, entre tradition et émancipation, entraîne le lecteur dans un labyrinthe extraordinaire, entre mythe et réalité, poésie et gravure, vie et mort, chant et parole, antiquité et modernité. Le vertige des sens fonde le pouvoir du poète : mage des Temps modernes, il surpasse son aïeul et transcende les possibilités de l’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Guinot Rodríguez, Enric. "Organització i estructuració del poder al si d'un Orde Militar: el cas de l'Orde de Montesa (segles XIV-XV)." Anuario de Estudios Medievales 25, no. 1 (April 2, 2020): 179. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i1.927.

Full text
Abstract:
La plupart des travaux sur l'histoire de l'Ordre Militaire de Montesa ont été basés sur des oeuvres classiques écrites à l'époque Moderne, et pour cette raison ont attribué des schémas et des formes d'organisation aux temps médiévaux sans aucun sens. L'objectif de ce travail est d’essayer de montrer quelle a été la distribution territoriale de la seigneurie de Montesa au Pays Valencien au moment de sa fondation, ainsi que son évolution pendant l'époque médiévale tout en prétant une attention particulière à la séparation des poivoirs et des compétences entre les frères membres de l'Ordre et le Maître, possesseur des droits de la Table "Maestral". On peut constater pendant les XIVème et XVème siècles, une hiérarchisa­tion et une concentration des pouvoirs entre les mains du Maître, qui lui ont pennis d'agir très independemment comme un grand pouvoir féodal, tandis que les commandeurs sont clairement restés au second rang, avec peu de réssources économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gagné, Gilles. "Le socialisme des " nous "." Note critique 24, no. 1 (April 12, 2005): 95–122. http://dx.doi.org/10.7202/056017ar.

Full text
Abstract:
Le manifeste Pour un Québec socialiste (Comité des cent, Montréal, 1981) est, à double titre, une étrange construction : ce manifeste, il a fallu le faire et, en ce sens, sa construction se présente comme le premier acte de la construction du mouvement socialiste où se bâtira le pouvoir populaire voué à la construction du Québec socialiste ; ensuite, il a fallu le faire d'une certaine manière, et alors son architecture témoigne de la finesse politique de ses auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lawrence, Marilyn. "Parole, pouvoir, plaisir et deguisement du goupil dans “Renart jongleur"." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 14 (December 3, 2001): 173–88. http://dx.doi.org/10.1075/rein.14.12law.

Full text
Abstract:
La branche Ib, dans laquelle Renart se déguise en jongleur breton, est exceptionnelle dans le cadre du Roman de Renart dans le sens que Renart cache les qualités qui le caractérisent pour se rendre méconnaissable. “Renart jongleur” nous permet donc de mieux comprendre le concept que l’auteur propose en ce qui concerne l’identité de Renart, et particulièrement de Renart en tant que conteur, ainsi que le rapport de Renart au verbe. Notre analyse nous suggère en effet que l’auteur de cette branche identifie Renart avant tout par son langage et le définit comme maîre de la parole, et même du récit. Le succès du déguisement de Renart est en fin de compte un triomphe de la parole et son objectif ultime est la possession exclusive du pouvoir et du plaisir que confère le verbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Brun, Henri. "Le territoire du Québec : à la jonction de l'histoire et du droit constitutionnel." Les Cahiers de droit 33, no. 3 (April 12, 2005): 927–43. http://dx.doi.org/10.7202/043167ar.

Full text
Abstract:
Cette réalité géographique et juridique que constitue le territoire du Québec est l'oeuvre d'une histoire coloniale et militaire qui s'échelonne sur quelque 250 ans. Au gré des circonstances, cet espace québécois a diminué et augmenté à plusieurs reprises. Mais pour sa quasi-totalité, il semble bien qu'il était ce qu'il est aujourd'hui quand le Québec est devenu membre de la fédération canadienne en 1867. Contrairement à ce qu'on croit le plus souvent, l'Acte de Québec de 1774 l'avait vraisemblablement défini comme ayant déjà l'essentiel de cette étendue contemporaine. Dans toute son intégralité, ce territoire est bien un territoire au sens du droit constitutionnel. Il est l'espace par rapport auquel la collectivité québécoise a le pouvoir défaire des lois par l'entremise de son Parlement. Or ce pourvoir est par définition, en droit constitutionnel, un pouvoir originaire que seul un amendement constitutionnel formel peut entamer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Wagner, Valeria. "Marx, Wittgenstein et l’amante du mage : remarques sur la disparition, l’évidence et le pouvoir." Intermédialités, no. 10 (August 10, 2011): 17–32. http://dx.doi.org/10.7202/1005550ar.

Full text
Abstract:
Un mage fait disparaître la tour Eiffel devant une foule étonnée, mais son amante résiste à son charme, et s’inquiète de l’usage que l’on pourrait faire de ce pouvoir singulier. Comment, et pourquoi, l’amante voit-elle, alors que les autres ne voient pas? Comment, en définitive, résister comme elle au pouvoir trompe-l’oeil, délocalisé et trans-personnel, qui agit par la perception plutôt que par la force, en changeant les contours du paraître? Ces questions sont poursuivies d’après certaines lignes de réflexion parallèles de Marx et de Wittgenstein, qui s’étendent sur les dangers que l’amante du mage pressent dans cet art de la disparition. Les deux philosophes se posent comme les témoins qui « voient » à travers les actes d’illusionnisme qui déforment, pour l’un, notre perception des relations sociales et de leur lien aux rapports de production, et pour l’autre, notre compréhension des formes d’expression et de leur imbrication dans les formes de vie qui leur donnent sens. Et, comme l’amante du mage, ils « voient » dans ces disparitions et apparitions des enjeux considérables, autant pour le « public » que pour les acteurs de ces spectacles quotidiens, puisqu’ils impliquent le transfert du pouvoir des agents à des instances désincarnées ou mystérieusement animées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ross, Vincent, and Henri Tremblay. "Animation sociale et solidarités de support dans l'expérience Tévec." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 77–98. http://dx.doi.org/10.7202/055515ar.

Full text
Abstract:
Les formules les plus courantes caractérisant la conception et l'utilisation des moyens modernes de communication impliquent davantage une mentalité de diffuseur qu'une mentalité de communication, « c'est-à-dire qu'on essaie de propager des messages à l'adresse d'une opinion publique mythique sans s'occuper d'entrer dans une vraie relation avec les récepteurs Or cette mentalité de diffuseur prévaut aussi bien dans le domaine de la publicité que dans celui de la diffusion d'informations au sens large. C'est contre cette « mentalité de diffuseur » qu'une expérience de télévision éducative comme celle de Tévec s'inscrit nécessairement puisque, pour être dite éducative au sens strict et non « culturelle » au sens courant, une communication de messages doit s'appuyer et se guider sur un feedback systématisé provenant des récepteurs. Dépassant le cadre de la communication « scolaire », nous voulons ici nous attarder à l'ensemble des processus de participation déclenchés par Tévec, sans pouvoir évidemment offrir de réponse globale ou exhaustive à ces préoccupations. Il s'agira seulement d'examiner quelques-uns des processus réels en cause et non de chercher à déterminer jusqu'à quel point Tévec s'est rapproché idéalement de la « mentalité de communication ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Doane, Sébastien. "Résister aux injustices impériales en citant Isaïe." Thème 24, no. 1 (April 19, 2018): 51–72. http://dx.doi.org/10.7202/1044739ar.

Full text
Abstract:
La première citation prophétique de l’Évangile selon Matthieu(1,23) est certainement la plus commentée du Nouveau Testament et le texte cité (Is 7,14) est un des plus difficiles à interpréter. Cet article développe le rapport intertextuel entre Is 6–12 et Mt 1–2 pour présenter ces textes comme des récits subversifs du pouvoir impérial dans une perspective postcoloniale. En s’intéressant à la situation politique plus large de ces deux références, de nouvelles possibilités de sens apparaissent. La relecture des promesses d’Isaïe enMatthieua permis aux premiers lecteurs de cet évangile de mettre en perspective les injustices qu’ils subissent et le questionnement théologique qu’ils portent après la destruction de Jérusalem en 70. Tout comme l’enfant annoncé par Isaïe, enMatthieu, l’Emmanuel est montré dès sa naissance comme un signe de résistance au pouvoir impérial. Citer Isaïe dans ce contexte est une façon d’ouvrir un espace de critique aux valeurs impériales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hardy, Jean-Sébastien. "« Le mouvement est vie »." Revue internationale Michel Henry, no. 7 (September 13, 2018): 53–73. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i7.6863.

Full text
Abstract:
En interrogeant l’élaboration conceptuelle des dimensions actives du soi vivant, Jean-Sébastien Hardy met en avant la proximité insoupçonnée de M. Henry avec Husserl. La conception du « je pense » comme « je peux » inspirée de Maine de Biran supposerait la reprise de deux thèses avancées par Husserl quant au Ich kann. Ce constat permet à l’auteur d’avancer l’hypothèse d’après laquelle le « pouvoir du corps », qui retiendra le plus souvent M. Henry dans sa thématisation et ses descriptions de la « potentiation » charnelle, est justement celui de se mouvoir. Puisque ce « pouvoir-se-mouvoir » ouvre la voie pour comprendre quelle conception de l’activité peut émerger d’une pensée de la passivité radicale de la vie à l’égard d’elle-même, l’enjeu fondamental de cet article est d’examiner les sens et les fonctions que reçoit la potentialité motrice entre Philosophie et phénoménologie du corps et Incarnation, et ce à la lumière notamment des affirmations henryennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zimmermann, Francis. "Rite et pensée dans l'Inde (Note Critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 1 (February 1991): 79–85. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278930.

Full text
Abstract:
L'un des plaisirs que Charles Malamoud offre à son lecteur est de découvrir en exergue à ses différents écrits des citations littéraires toujours choisies avec une acuité et une ironie suprêmes. « Cuire le monde », l'essai qui a donné son titre au recueil récemment publié, s'ouvre ainsi sur une formule de Jean Cocteau dans Essai de critique indirecte : « La métaphore est un calembour mal noué. Je serre le nœud jusqu'à ce que le doigt ne sente plus rien sur la corde. » Malamoud traque tout au long de son œuvre un malentendu qui renaît sans cesse entre l'Inde et nous. Nous prenons pour métaphores, en effet, des connexions qui pour les Indiens sont inscrites dans les choses mêmes. Serrons le noeud et les formules sanskrites qui semblaient faire image et ne pouvoir se comprendre qu'en un sens figuré récupèrent la solidité première du sens littéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography