Academic literature on the topic 'Sentiment communautaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sentiment communautaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sentiment communautaire"

1

Parent, Georges-André. "Le réel fiction : les émissions « info-crime »." V. Ceux qui rapportent, no. 30 (October 16, 2015): 171–80. http://dx.doi.org/10.7202/1033676ar.

Full text
Abstract:
Sous prétexte d’action communautaire et de partenariat avec la police, les médias télévisés propagent l’image d’une criminalité qui fait peur en dramatisant les crimes les plus spectaculaires et en encourageant les méthodes répressives traditionnelles de lutte contre le crime. Paradoxalement, alors que l’idée de police communautaire vise le développement de moyens de réduire le sentiment de peur et d’insécurité dans la société, les programmes télévisés de type Crime Stoppers, qui font l’objet de cet article, misent sur une collaboration communautaire pour dépister les auteurs de crimes, amplifiant du même coup le sentiment de peur et d’insécurité. Tous les efforts de la police communautaire sont ainsi neutralisés par l’action des médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben Yahia, Imène, and Amel Chaabouni. "Effets du sentiment communautaire virtuel sur la fidélité." Management international 19, no. 2 (2015): 189–202. http://dx.doi.org/10.7202/1030395ar.

Full text
Abstract:
Le Sentiment Communautaire Virtuel, qui décrit la force des liens entre les membres d’une communauté virtuelle, est un concept relativement nouveau dont peu est réellement connu. L’objectif de cette recherche est double. D’abord, une échelle de mesure en français est proposée. Celle-ci repose sur le travail de Koh et Kim (2003). Ensuite, son influence sur la fidélité à l’entreprise est explorée. À partir d’une collecte de données de 342 membres, les résultats montrent que le sentiment communautaire virtuel favorise directement la fidélité. Toutefois, il affaiblit les liens entre la qualité de la relation client et la fidélité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chalom, Maurice. "La police communautaire : vers un nouveau paradigme de la prévention ?" IV. Ceux qui contrôlent, no. 30 (October 16, 2015): 155–61. http://dx.doi.org/10.7202/1033674ar.

Full text
Abstract:
Les milieux urbains sont aux prises avec de nouvelles formes de déviance et de criminalité pour lesquelles les pratiques policières usuelles sont de moins en moins efficaces. Face à ce sentiment de ne plus avoir de prise sur la réalité criminelle, les organisations policières repensent leurs stratégies. La police communautaire, qui se présente comme la solution la plus appropriée pour le maintien de l’ordre, la prévention et la répression du crime, se veut plus compatible avec les intérêts du public et s’efforce donc de faire participer la collectivité à ses stratégies. Collectivité et police sont ainsi cogestionnaires de la criminalité et coproductrices de la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De Scorbiac, Rachel. "Martyrs d’hier et d’aujourd’hui : le sentiment communautaire dans La Christiade de Jean d’Escorbiac (1613)." Réforme, Humanisme, Renaissance 72, no. 1 (2011): 89–101. http://dx.doi.org/10.3406/rhren.2011.3134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tietze, Nikola. "La figure de Zidane et le sentiment d’appartenance communautaire des deux côtés du Rhin." Hommes & migrations, no. 1277 (January 1, 2009): 94–96. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Calderhead, Coco, and Juan-Luis Klein. "L’identité et le territoire dans la reconstruction communautaire des Malécites de Viger." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 159 (2013): 583–98. http://dx.doi.org/10.7202/1015308ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Première Nation Malécite de Viger est la 11e Première Nation reconnue au Québec et la seule dont les membres vivent entièrement en diaspora. La communauté fait face à des défis cruciaux tels la communication avec ses membres, le développement d’un sentiment d’appartenance, la concertation locale et le regroupement de ses membres en un même lieu. Depuis sa reconstitution officielle, en 1987, la communauté vit une réaffirmation identitaire qui s’exprime, entre autres, à travers un ensemble de revendications territoriales dans le Bas-Saint-Laurent. Cet article porte sur l’identité et la territorialité des Malécites de Viger, notamment sur les moyens par lesquels les acteurs produisent et perpétuent l’identité, et les mesures mises en place pour faire avancer leur projet socioterritorial dans le Bas-Saint-Laurent, en concertation avec les instances fédérales, provinciales et régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coletta, Giulia, Rakhshan Kamran, Ayesha Khan, Kim Dej, and Janet M. Pritchard. "Enhancing Undergraduate Student Self-efficacy and Learning with a Community Service learning (CSL) Nutrition Workshop Assignment." Collected Essays on Learning and Teaching 12 (June 9, 2019): 61–70. http://dx.doi.org/10.22329/celt.v12i0.5466.

Full text
Abstract:
Community service learning (CSL) activities in undergraduate programs are associated with improvements in self-efficacy (confidence related to performing a specific task) and academic achievement. This study aimed to understand the impact of a CSL assignment on self-efficacy related to teaching community members about evidence-based nutrition and on the overall learning experience. Students were invited to participate in this mixed-methods study (surveys and focus groups), and the results indicate that the CSL activity not only increased students’ self-efficacy related to nutrition science communication, but also gave students a greater feeling of connection to their community and an opportunity to practice skills needed for future careers.
 
 Les activités d’apprentissage par l’engagement communautaire dans les programmes de premier cycle sont liées à une amélioration de l’autoefficacité (la confiance en sa propre capacité d’accomplir une tâche particulière) et du rendement universitaire. La présente étude vise à comprendre l’incidence d’un devoir d’apprentissage par l’engagement communautaire sur l’expérience d’apprentissage dans son ensemble et sur l’autoefficacité au sujet de la nutrition s’appuyant sur des données probantes – par rapport aux membres du corps enseignant. Les étudiants étaient invités à participer à une étude employant des méthodes mixtes (des sondages et des groupes de discussion). Les résultats indiquent que les activités d’apprentissage par l’engagement communautaire augmentent l’autoefficacité en matière de communication de la science de la nutrition. Qui plus est, ces activités donnent aux étudiants un sentiment accru d’appartenance à leur communauté ainsi qu’une occasion de mettre en pratique les compétences requises dans leur future carrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vermeir, Kevin, and Veronique Reynier. "« Style » de pratique, sentiment d’appartenance communautaire et représentations sociales du risque en stations de sports d’hiver." Loisir et Société / Society and Leisure 29, no. 2 (2006): 347–76. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2006.10707723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bolduc, Aline. "Intervention de groupe auprès des personnes atteintes de brûlures." Service social 45, no. 3 (2005): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/706742ar.

Full text
Abstract:
Les personnes atteintes de brûlures vivent un traumatisme qui se double d’une image corporelle modifiée et de risques de séquelles graves. Elles auront toujours besoin du soutien d’autrui, et celui apporté par la famille se révèle le plus important dans le processus de leur réadaptation. Devant cette situation, les proches se sentent démunis et éprouvent un sentiment d’impuissance et de culpabilité. Ils ont besoin d’assistance pour être capables de bien vivre cette expérience. Cet article présente la problématique des personnes atteintes de brûlures et l’intervention psychosociale telle que proposée par l’Association des grands brûlés FLAM à ses membres. FLAM constitue un organisme communautaire dont le but est spécifiquement d’œuvrer auprès de la clientèle des personnes qui ont été gravement brûlées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gagnier, Jean-Pierre, Renée Proulx, Claude Belley, and Richard Lachapelle. "La contribution d’une démarche de réflexion collective à la consolidation des pratiques communautaires : l’expérience du Centre de réadaptation Normand-Laramée." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 2 (2003): 148–63. http://dx.doi.org/10.7202/000819ar.

Full text
Abstract:
Résumé Tout changement de structure requiert des changements de relation. Ainsi, le développement d’une pratique communautaire au sein des organisations de services sociaux et sanitaires ne peut se résumer au déploiement d’équipes milieu, à une réallocation des ressources ou à la révision de la structure de gestion. Les organisations sont appelées à transformer leurs rapports aux personnes aidées, aux proches et à la communauté ainsi qu’à revoir leurs rapports à l’interne. Sans changement profond de ces rapports, la pratique communautaire qui a généralement cours dans les établissements du réseau des services publics peut engendrer des effets pervers et paradoxaux : reproduction des pratiques traditionnelles d’intervention, épuisement des intervenants, isolement des équipes sur leur territoire et fragilisation de leur sentiment d’appartenance et de loyauté à l’organisation. L’une des façons de contrer ces effets consiste certainement à instaurer de nouvelles formes de soutien qui accroissent et soutiennent la cohérence entre les modalités de gestion et les exigences de la pratique. À un moment marqué par la raréfaction des ressources et l’amplification de la pression reliée à la diversité et à la complexité des situations d’intervention, il peut être tentant pour les organisations de multiplier les demandes et les objectifs d’intervention. Dans ce contexte, il devient primordial de préserver des espaces de parole et de participation aux prises de décision. Il convient également de favoriser davantage le partage d’expertise et la réflexion collective sur les valeurs qui sous-tendent les actions entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sentiment communautaire"

1

Hochwald, Christine E. "Le sentiment d'épuisement professionnel chez les intervenants-es dans un centre résidentiel communautaire dissonances du contexte d'intervention." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ61770.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chelly, Samy. "Les communautés virtuelles de support initiées par les entreprises : influence des bénéfices perçus par les membres sur leurs intentions comportementales." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2013. http://www.theses.fr/2013EVRY0032.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail doctoral est de tester et d'expliquer l'influence des bénéfices que les membres perçoivent dans les communautés virtuelles de support initiées par les entreprises sur leurs intentions comportementales à l'égard de ses produits. Une étude ethnographique a d'abord été menée et a complété les enseignements tirés de la revue de littérature. Ensuite, une collecte de données quantitative a été menée sur des communautés virtuelles des éditeurs des logiciels. A l'issue des résultats de la recherche, nous avons principalement démontré que les bénéfices perçus par les membres favorisent leurs intentions de réachat et de recommandation des produits de l'entreprise sous conditions que cette dernière participe activement dans les activités de sa communauté. Par ailleurs, cette influence positive s'opère aussi à travers le sentiment communautaire du membre<br>The objective of this doctoral work is to test and to explain the influence of the benefits that are paid to members in virtual communities of support initiated by companies on their behavioral intentions with respect to its products. An ethnographic study was first conducted and completed the lessons learned from the literature review. Then, quantitative data collection was conducted on virtual communities of software publishers. At the end of the search results, we mainly demonstrated that the benefits received by members promote their intentions of reachat and recommendation of the products of the company under conditions that the latter actively participates in the activities of its community. Moreover, this positive influence also operates through the community feeling of the Member
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beaulieu, Alexandra. "« Minuenimun » Le sentiment du bien-être. La guérison communautaire chez les Innus d'Unamen Shipu (Basse-côte-Nord du Québec)." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28834/28834.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nolet, Anne-Marie. "L'alliance thérapeutique et le sentiment d'impuissance de l'aidant : l'expérience des intervenants en centre jeunesse et en milieu communautaire." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10670.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à comprendre la place du sentiment d’impuissance de l’intervenant dans l’établissement d’une alliance thérapeutique. La perception des intervenants à l’égard du sentiment d’impuissance et les conséquences possibles qu’ils lui reconnaissent sont analysées. Par les moyens développés par les intervenants pour contrer ce sentiment d’impuissance, des pistes de solutions sont proposées. Par une méthodologie qualitative, vingt-cinq entrevues semi-dirigées ont été réalisées dans le cadre de la recherche «L’identification des interventions qui permettent de bâtir une alliance thérapeutique avec les jeunes contrevenants : un enjeu de première importance» du professeur Louis-Georges Cournoyer de l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Elles constituent les données principales de la présente étude. Un groupe de discussion, réalisé en milieu communautaire, a permis de les compléter. Les ruptures d’alliance thérapeutique constituent un contexte favorable au développement du sentiment d’impuissance de l’intervenant, conditionnellement au soutien de l’équipe et à la perception qu’à l’intervenant de son rôle et de son contrôle. Le sentiment d’impuissance peut mener à une remise en question positive. Toutefois, il peut aussi être à l’origine du développement de l’impuissance apprise, qui se traduit par les déficits cognitif, motivationnel et affectif. Parmi les autres conséquences du sentiment d’impuissance, une lutte s’exprime par l’évitement, l’expression de la colère et le contrôle, qui ne sont pas souhaitables en contexte d’intervention. En misant sur le soutien de l’équipe ainsi que sur la perception des intervenants à l’égard de leur rôle et de leur contrôle, il est possible de prévenir et de contrer le sentiment d’impuissance.<br>This study aims at understanding feelings of powerlessness of the helper and its place in the development of the therapeutic alliance with youths. The workers perceptions about the feeling of powerlessness and the possible consequences it has on their practice are analyzed. A number of solutions are proposed, based on strategies developed by workers. With a qualitative methodology, the twenty-five interviews from the research «Alliance building interventions with youth offenders», conducted by Louis-Georges Cournoyer, professor at the University of Montreal’s School of Criminology, are used. In order to complete this data, a focus group was held with community workers. The therapeutic alliance ruptures, who is mediated by team’s support and worker’s self-perceived role and control, can engender the feeling of powerlesness. This feeling might lead to a positive self-questioning. However, it might also lead to the development of learned helplessness, which manifest itself by cognitive, motivational and affective deficits. Among the other consequences of the feeling of powerlesness, is a struggle that is expressed by withdrawal, anger and control, whom are not suitable in an intervention context. By focusing on the team’s support and on the self-perceived role and control of the worker, it is possible to prevent and counter the feeling of powerlessness.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chiasson, Stéphanie. "Passages inclusifs : le réseau d'organismes communautaires autochtones de Montréal." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/16079.

Full text
Abstract:
This research aims to enrich the understanding of the constitution of a sense of belonging to an aboriginal community in Montreal. It has been demonstrated that there is indeed a social cohesion in Montreal based on the collective aboriginal ethnic identity, or aboriginality. This cohesion is supported by aboriginal organizations and associations, whise approaches and engagements have a direct impact on their inclusion into the community. These institutions are considered as the source of communitarian social bond in the city. By the empowerment of a shared aboriginal identity, the representation of community interests, the integration in the urban life, the service delivery to members of the middle class and the creation of secured spaces dedicated to their cultural heritage, aboriginal associations are creating social ties to the community. On the other hand, some problems like the lack of communication between organizations, their hermetic nature, their excessive bureaucratic methods, the way women in the community monopolize the institutions, the presence of non-aboriginal people as well as the gang phenomenon are all experienced in the organizations. These problems produce harmful consequences on the member’s relations to the communitarian system and reduce their participation and attendance. Also, the social bond within the native community is weakened by various factors outside the grasp of the institutions. Some internal discriminations and stereotypes, sometimes tied to the use of administrative indicators of the Canadian Aboriginal Law, the lack of a native district in Montreal, and the different socio-economic members’ situations create divisions and affect the community spirit. This thesis focuses on the native community construction in an urban area through its institutional sphere, which differs from other studies on urban Natives. The objective is to understand the urban realities and the way the urban native communities are developing themselves.<br>Cette recherche vise à comprendre la création du sentiment d’appartenance à une communauté autochtone à Montréal. Elle démontre qu’une cohésion sociale communautaire à Montréal repose sur l’identité ethnique « autochtone », soit l’autochtonie. Cette dernière est soutenue par les organismes et associations autochtones, dont les approches et engagements ont un impact direct sur le sentiment d’appartenance à la communauté. Ces institutions sont considérées ici comme étant à la base du lien social dans la communauté de Montréal. En effet, à travers la valorisation d’une identité générique autochtone, la représentation des intérêts de la communauté, l’insertion dans la vie urbaine, l’offre de services à la classe moyenne, la création d’espaces sécuritaires et d’apprentissage culturel en ville, les organisations communautaires autochtones entraînent la création de liens sociaux et d’appartenances, constituant le tissu social de la communauté. En contrepartie, plusieurs problèmes comme le manque de communication entre les organismes, leur herméticité, la bureaucratisation excessive, le phénomène de clique et une présence des non-autochtones et des femmes accaparante, sont vécus dans le milieu organisationnel. Ces problématiques engendrent des conséquences néfastes sur le rapport des membres aux dispositifs communautaires, pour un amoindrissement de leur participation et de leur fréquentation des organismes. De plus, le lien social communautaire est affaibli par plusieurs facteurs extérieurs à la sphère d’activité des institutions. Les discriminations et les stéréotypes à l’interne, parfois liés à l’incorporation de critères administratifs de la Loi sur les Indiens, l’absence d’un quartier autochtone, ainsi que les différentes conditions socio-économiques des membres créent des divisions et contreviennent à l’esprit de communauté. Enfin, ce mémoire met l’accent sur la constitution d’une communauté autochtone en milieu urbain à travers son réseau d’institutions, ce qui le démarque des études sur les Amérindiens. L’objectif est de saisir les réalités vécues en ville et de comprendre de quelle façon s’effectue le développement des communautés autochtones urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!